Pirelli dévoile sa sélection de pneus pour le GP de Russie 2019

Pirelli, le manufacturier unique de la Formule 1, a dévoilé les pneumatiques qui seront disponibles pour les équipes pour le Grand Prix de Russie 2019.

Pirelli a décidé de mettre à disposition des équipes les pneus C2, C3 et C4 pour le prochain Grand Prix de Russie qui se tiendra du 27 au 29 septembre 2019 sur le circuit de Sotchi.

Cette sélection est la même que pour les Grands Prix d’Australie, Chine, Azerbaïdjan, France, Autriche, Allemagne et Hongrie et est donc la sélection la plus favorisée jusqu’à présent par Pirelli.

Rappelons que chaque pilote se doit de conserver un train de pneus tendres pour la Q3, alors que ces gommes devront être retournées à Pirelli à l’issue de la séance de qualifications pour les pilotes classés dans le top dix.

Les autres pilotes pourront quant à eux les garder pour la course, tandis que chaque pilote devra avoir au moins deux trains de pneus durs et médiums pour la course, dont un devra être utilisé.

Les pneus mis à disposition pour le Grand Prix de Russie 2019

RUSSIA GP NOMINATIONS

 

La Scuderia Ferrari renonce à faire appel

La Scuderia Ferrari ne fera pas appel de la décision des commissaires de course du Grand Prix du Canada, qui ont infligé à Sebastian Vettel une pénalité de cinq secondes pour conduite dangereuse dimanche dernier.

Comme l’on pouvait s’en douter, la Scuderia Ferrari a décidé de ne pas faire appel de la décision controversée des commissaires de course du Grand Prix du Canada, alors que l’équipe italienne avait initialement déclaré son intention de faire appel.

Comme souvent dans ce genre d’affaire, l’équipe en question annonce tout de suite qu’elle fera appel de la décision, mais quelques jours plus tard, elle décide d’abandonner faute de preuves suffisantes pour argumenter devant la cour d’appel de la FIA.

Ferrari avait jusqu’à ce jeudi matin pour déposer son appel et apporter des preuves auprès de la FIA pour argumenter.

La pénalité de cinq secondes, ainsi que les deux points de pénalité sur sa Super Licence ne seront donc pas retirés à Sebastian Vettel.

Le résultat final du Grand Prix du Canada restera donc inchangé avec la victoire de Lewis Hamilton, devançant la Ferrari de Sebastian Vettel et l’autre Ferrari pilotée par Charles Leclerc.

Les volants compatibles avec F1 2019 sur PS4, XboX et PC

A seulement 15 jours de la date de sortie officielle de F1 2019 [le 28 juin 2019], Codemasters a dévoilé la liste des volants qui seront compatibles avec son nouvel opus de la célèbre saga.

En plus des mises à jour graphiques, ainsi que des monoplaces, pilotes et circuits 2019, F1 2019 vous proposera bien d’autres nouveautés, telle que l’arrivée du championnat 2018 de Formule 2.

Après avoir longtemps attendu, c’est la première fois que la Formule 2 débarque dans un jeu de Formule 1, alors que vous pourrez jouer avec tous les pilotes qui composaient la saison 2018 du championnat de Formule 2 dans un premier temps.

Vous pourrez notamment jouer avec des pilotes comme Lando Norris, Alexander Albon ou encore George Russell, qui sont tous les trois désormais passés en Formule 1 depuis le début de l’année.

Codemasters a d’ailleurs annoncé que la saison 2019 de Formule 2 serait disponible en cours d’année par le biais d’un téléchargement gratuit.

Les volants compatibles avec F 2019 sur PS4

Buttkicker Fanatec ClubSport Shifter SQ V 1.5
Fanatec ClubSport Steering Wheel F1® Esports Fanatec ClubSport Steering Wheel Formula v2
Fanatec CSL Elite PS4 Fanatec Podium Racing Wheel F1®
Logitech Driving Force Shifter Logitech G29
Next Level Racing Motion Platform Pace Wheel
PS4 Controller Thrustmaster Ferrari 458 Rim
Thrustmaster Ferrari F1 Rim Thrustmaster Ferrari GTE Rim
Thrustmaster GT Rim Thrustmaster Leather 28 GT Rim
Thrustmaster LED Display Thrustmaster PS Rim
Thrustmaster T150 Thrustmaster T300
Thrustmaster T500 Thrustmaster T80
Thrustmaster T-GT Thrustmaster TH8A Add-On Shifter
Venom Hurricane

Les volants compatibles avec F 2019 sur XboX

Buttkicker Fanatec ClubSport Shifter SQ V 1.5
Fanatec ClubSport Steering Wheel F1® Esports Fanatec ClubSport Steering Wheel Formula v2
Fanatec ClubSportWheel Fanatec CSL Elite
Fanatec CSL Elite McLaren GT3 Fanatec Podium
Logitech Driving Force Shifter Logitech G920 Racing Wheel
MadCatz Pro Racing Thrustmaster Ferrari 458 Rim
Thrustmaster Ferrari F1 Rim Thrustmaster Ferrari GTE Rim
Thrustmaster GT Rim Thrustmaster Leather 28 GT Rim
Thrustmaster PS Rim Thrustmaster TH8A Add-On Shifter
Thrustmaster TMX Thrustmaster TS XW RACER
Thrustmaster TX Xbox One Controller

Les volants compatibles avec F1 2019 sur PC

Buttkicker D-Box Motion Platform
Fanatec ClubSport Steering Wheel F1® Esports Fanatec ClubSport Steering Wheel Formula v2
Fanatec ClubSportWheel Fanatec CSL Elite
Fanatec CSL Elite McLaren GT3 Fanatec CSR Elite
Fanatec Podium Keyboard
Leo Bodnar SimSteering v2 Leo Bodnar SLI Pro Display
Logitech Driving Force GT Logitech Driving Force Pro
Logitech Driving Force Shifter Logitech G25 Racing Wheel
Logitech G27 Racing Wheel Logitech G29 Racing Wheel
Logitech G920 Racing Wheel PS4 Controller
SimXperience Accuforce v1 Steam Controller
Thrustmaster Ferrari 430 Force Feedback Racing Wheel Thrustmaster Ferrari 458 Rim
Thrustmaster Ferrari 488 Challenge Edition Thrustmaster Ferrari F1 Rim
Thrustmaster Ferrari GT Experience Thrustmaster Ferrari GT F430 Wireless Cockpit
Thrustmaster Ferrari GTE Rim Thrustmaster GT Rim
Thrustmaster Leather 28 GT Rim Thrustmaster RGT Force Feedback Clutch Edition
Thrustmaster T100 Thrustmaster T150
Thrustmaster T300 Thrustmaster T500
Thrustmaster T-GT Thrustmaster TH8A Add-On Shifter
Thrustmaster TH8 RS Shifter Thrustmaster TMX
Thrustmaster TS PC RACER Thrustmaster TS XW RACER
Thrustmaster TX Thrustmaster Universal Challenge 5-in-1 Racing Wheel
Tobii Eye Tracker Track-IR
Xbox 360 Pad for Windows Xbox One Controller

Red Bull confirme une mise à jour du moteur Honda au Grand Prix de France

Le Dr Helmut Marko a confirmé que Honda allait apporter une mise à jour moteur au Grand Prix de France, prochaine manche du championnat de Formule 1 2019.

Nous vous rapportions ces dernières heures que Honda allait très certainement introduire une mise à jour moteur au Castellet, et c’est désormais confirmé par Helmut Marko, le conseiller motorsport de l’équipe Red Bull.

L’Autrichien confirme une mise à jour pour le Grand Prix de France, alors qu’il confirme également qu’une autre mise à jour sera introduite pour la dernière course en Europe au Grand Prix d’Italie en septembre.

« Nous sommes très satisfaits du moteur Honda et de sa fiabilité. En termes de puissance, nous sommes effectivement un peu à traîne, mais nous aurons une mise à jour moteur au Paul Ricard, mais qui ne sera pas nécessairement un grand pas en avant. » confirme le Dr Helmut Marko à Speedweek.

« Nous en aurons aussi une autre à Monza. Chez Honda, ils sont en train d’essayer de rattraper leur retard. Mais ne me demandez pas qu’elle est la taille de l’effort, je peux juste vous dire que les bancs d’essais fonctionnent jour et nuit au Japon. »

En plus de cette mise à jour moteur, l’équipe Red Bull apportera au Grand Prix de France plusieurs améliorations châssis sur sa RB15.

Sebastian Vettel aurait pu recevoir une pénalité bien plus lourde au Canada

L’un des trois commissaires de course qui officiait dimanche dernier au Grand Prix du Canada a expliqué que Sebastian Vettel aurait pu être encore plus lourdement sanctionné pour son erreur commise en course.

Au Grand Prix du Canada, le pilote allemand a loupé son freinage au virage 3 au 48e tour de course, ce qui l’a obligé à revenir sur la piste juste devant la Mercedes de Lewis Hamilton.

Le pilote Mercedes a dû freiner pour éviter le contact avec la Ferrari du quadruple champion du monde, ce qui a valu à Vettel une pénalité très controversée de cinq secondes et de deux points sur sa Super Licence.

Hans-Gerd Ennser, l’un des trois commissaires du Grand Prix du Canada, explique que l’Allemand aurait pu recevoir une pénalité bien plus lourde.

« La peine de cinq secondes infligée à Sebastian Vettel est la moins sévère qui puisse être infligée pour une telle infraction. » a déclaré Hans-Gerd Ennser.

« Cela aurait pu être une sanction encore plus sévère telles que 10 ou 20 secondes ou un stop and go. »

Pas de sanction pour l’attitude de Vettel après la course

Ennser a également expliqué que les commissaires ont décidé de ne pas prendre en compte les actions de Sebastian Vettel après la course, comme le moment où le pilote Ferrari a changé le panneau #1 devant la monoplace de Lewis Hamilton pour mettre le #2.

« Nous avons été informés de ces incidents et nous avons pensé qu’il s’agissait d’actions faites sous le coup de l’émotion. »

« En raison de la forte pression à laquelle Vettel était soumis, nous avons décidé de ne pas alourdir sa peine. »

Romain Grosjean estime que le karting est plus physique que la F1

Romain Grosjean estime que le pilotage d’un karting est désormais devenu plus physique que de piloter une Formule 1 en version course.

Le pilote Haas, qui fait régulièrement des courses de karting avec quelques amis, n’hésite pas à dire qu’il aimerait voir revenir les ravitaillements en carburant pendant les courses de Formule 1, ce qui permettrait aux pilotes d’attaquer davantage.

« Récemment, j’ai fait une course de karting 125 à vitesses avec des amis, et j’étais plus fatigué qu’après un Grand Prix. » explique le pilote Haas.

« Pourquoi? Parce que vous devez toujours pousser. En Formule 1, nous devons économiser le carburant et les pneumatiques. A Barcelone, par exemple, on avait l’impression de rouler à seulement 50% des capacités de la voiture. »

« Si nous avions le même rythme en course qu’en qualifications, notre cou serait brisé à la fin de la course, nous serions fatigués et la concentration disparaîtrait. »

« Mais économiser en permanence les pneus et le carburant ne signifie pas non plus que ce n’est pas difficile pour nous. » souligne le Français.

Le retour des ravitaillements ?

« Revenir au ravitaillement en carburant en course signifierait que nous n’aurions pas à courir avec 100 kg [de carburant] au départ. »

« Nous aurions seulement 30 ou 40 kg, ce qui nous permettrait d’être plus rapides de quelques secondes, si ce n’est pas plus. Ce serait alors plus difficile. »

Rappelons qu’à la suite de plusieurs incidents, la FIA a décidé d’interdire les ravitaillements en essence à partir de la saison 2010.

Il est aussi inutile de vous préciser qu’en matière de sécurité, la FIA ne revient jamais en arrière sur ses décisions. Vous ne devez donc pas vous attendre à revoir les ravitaillements en carburant revenir en F1.

Nico Hulkenberg a bien eu des discussions avec Ferrari pour 2014

Nico Hulkenberg est revenu sur cette période de sa carrière en 2014 où il a bien failli signer chez Ferrari en remplacement de Felipe Massa.

En Formule 1 depuis 2010, Nico Hulkenberg fait désormais partie des cadres de la discipline et est toujours considéré comme l’un des pilotes les plus talentueux de la grille, malgré le fait qu’il n’ait pas encore réussi à monter sur le podium en neuf ans.

En 2013, alors qu’il venait de signer  avec l’équipe Sauber pour deux saisons, le pilote allemand a dû rompre son contrat à la fin de la première année en raison de grosse difficultés financières pour Sauber, qui n’arrivait plus à payer son pilote.

Hulkenberg est alors entré en discussions avec plusieurs écuries de la grille fin 2013, dont la Scuderia Ferrari, qui s’apprêtait à dire au revoir à Felipe Massa en partance pour l’équipe Williams avec laquelle il terminera sa carrière en Formule 1.

Mais après de longues discussions, Ferrari a finalement décidé de choisir Kimi Raikkonen, qui signait à l’époque son retour à Maranello après être passé par l’équipe Lotus.

« Vous ne savez jamais vraiment à quoi vous attendre, et les personnes qui prennent ce genre de décisions ne vous le disent pas. » explique le pilote Renault dans le dernier podcast sur le site de la F1.

« Il y a eu des discussions, et je pense qu’il y avait une vraie possibilité, mais malheureusement, cela ne s’est pas produit. »

Au final, Nico Hulkenberg rejoindra l’équipe Force India avec laquelle il participera à trois saisons, avant de rejoindre l’équipe Renault en 2017.

GP de France : Les organisateurs 100% confiants sur les problèmes de circulation

Eric Boullier assure que les organisateurs du Grand Prix de France sont « 100% confiants » concernant le plan de circulation autour du circuit Paul Ricard cette année.

L’an dernier, pour le retour du Grand Prix de France après dix années d’absence, des problèmes de circulation autour du circuit Paul Ricard ont malheureusement été constatés durant le week-end du Grand Prix.

Victime de son succès après dix ans d’absence au calendrier de la Formule 1, les fans étaient nombreux l’an dernier pour l’édition 2018, ce qui peut expliquer en partie ces problèmes de saturation autour du circuit.

Pour cette édition 2019 [du 21 au 23 juin], les organisateurs ont appris de leurs erreurs de 2018 et se sont préparés durant une année pour faire en sorte que le Grand Prix de France 2019 soit une véritable fête populaire et ont donc mis en place une série de mesures qui devraient améliorer nettement les flux autour du tracé varois.

« L’approche de la gestion du trafic était très analytique. » a déclaré Eric Boullier, conseiller stratégique du Grand Prix de France au site de la Formule 1. »

« Ensemble avec CITEC, nous avons rencontré les autorités locales et la police pour élaborer un plan. Nous avons désormais un plan en place comme le contrat avec Waze, de meilleurs systèmes de signalisation et de stationnement incitatif. »

« L’objectif était de réduire le nombre de voitures sur la route mais aussi de contrôler le flux. Les parkings sont maintenant gratuits, vous n’avez donc pas besoin de venir de Marseille, par exemple, et de traverser la piste pour vous rendre de l’autre côté du parking, créant ainsi un trafic important. »

« Vous pouvez utiliser n’importe lequel [des parkings]. Nous gérons également les routes différemment, en multipliant par trois la capacité de circulation. Toutes ces choses nous rendent à 100% confiants que nous serons mieux cette année. »

Les organisateurs plus impliqués en 2019

Lors de ma dernière rencontre avec Christian Estrosi à Monaco le mois dernier, le président du GIP Grand Prix de France s’est voulu rassurant pour cette édition 2019 du Grand Prix de France, notamment parce que les organisateurs de l’épreuve se sont plus impliqués cette année sur des problématiques qu’ils n’étaient pas censés devoir gérer l’an dernier, comme la circulation autour du circuit.

« Oui, clairement oui. » a répondu Christian Estrosi lorsqu’on lui demande s’il peut garantir aux gens qu’ils n’auront pas de problème pour se rendre sur le circuit cette année.

« L’année dernière, c’était un canal préfecture, gendarmerie, avec quelques réunions pour définir un plan et donner nos impératifs pour que les services de l’état gèrent au mieux. »

« Vu ce qu’il s’est passé, on s’en est vraiment mêlé cette année. Nous nous étions contentés de faire des parkings l’année dernière, ça c’était notre job, et on a analysé point par point ce qu’il s’est passé. »

« Ce qu’il s’est passé, c’est que le vendredi nous étions sur une journée où vous avez la vie « normale », et puis, les gens qui viennent [au circuit] et qui ne font pas partie de la vie normale. »

« Vous avez les trajets domicile-travail, vous aviez les salariés qui allaient dans leur entreprise etc.., puis le samedi d’un coup ça a été fluide, et le dimanche aussi. »

Moins de flux le vendredi

« Donc, il y a eu un vendredi noir. A partir de là, quand je dis qu’on s’en est mêlé, c’est à dire qu’on a discuté avec le recteur pour voir si on ne peut pas faire en sorte que ce vendredi là il n’y ait pas de cours dans le bassin scolaire autour du circuit. Nous avons donc passé un accord là-dessus. »

« Déjà, vous enlevez rien qu’avec ça 30% de flux automobile qui n’y seront plus, ensuite nous avons demandé un plan pour qu’il n’y ait plus de croisement, c’est à dire qu’on ne fasse plus passer des voitures pendant cinq minutes de la droite, puis après ceux de gauche. »

Des parkings gratuits

« Ensuite, les parking, ils étaient payants, il fallait montrer son billet de réservation pour le parking, donc on a décidé de faire des parkings gratuits, donc il n’y aura plus de contrôle, donc plus d’attente. »

« Ensuite, nous avons fait des parkings qui vont de trois à huit kilomètres autour du circuit avec une ligne sur la route pour les bus, pour les navettes, ce qui fait que vous laissez la voiture à trois kilomètres, à cinq kilomètres, à huit kilomètres, vous montez dans la navette et en dix minutes vous êtes sur le circuit. »

Un partenariat avec Waze

« Ensuite, nous avons aussi passé un accord avec Waze pour qu’il y ait une application spéciale mise en route pour guider les gens durant les trois jours. Et puis ensuite, il y a aussi le partenariat avec la presse locale, les radios sur lesquelles on pourra se brancher dans les voitures et qui donneront toutes les indications. »

« D’après nos évaluations, nous sommes à 80% de problèmes solutionnés. Après, forcément, même si vous mettez 30 minutes à l’approche du circuit, vous n’êtes pas content, alors qu’on en mettait trois heures l’année dernière, mais on est jamais content quand on va sur un grand événement et que l’on attend. »

« Le Grand Prix de France au Castellet cette année, c’est 80% de temps en moins [par rapport à l’an dernier] à la période de pointe, les autres jours il y a zéro problème. On ira au Grand Prix de France comme on va à n’importe quel grand événement culturel ou sportif dans une proportion très, très, très raisonnable. »

Une application mobile gratuite

Depuis ce mercredi 12 juin, une application mobile gratuite est disponible. Totalement gratuite, cette application dédiée au Grand Prix de France vous permettra de connaître le programme de chaque journée sur le circuit, alors que des informations et un plan interactif sont également disponibles.

Gros plus de cette application, afin d’optimiser votre expérience pendant le Grand Prix de France, vous pourrez retrouver toutes les informations relatives aux navettes, taxi/VTC, aéroport, hébergements et même en profiter pour découvrir la région.

Bref, si vous comptez vous rendre au Grand Prix de France cette année, l’application officielle du GP de France vous sera indispensable.

Application mobile Grand Prix de France disponible sur l’Apple Store et le Google Play Store.

L’extrême droite néerlandaise demande le retour des Grid Girls pour le GP des Pays-Bas

Roy Van Aalst, député d’extrême droite aux Pays-Bas, a appelé au retour des Grid Girls pour le prochain Grand Prix des Pays-Bas qui se déroulera en 2020 sur le circuit de Zandvoort.

Après 35 années d’absence, le Grand Prix des Pays-Bas fera son grand retour au calendrier de la Formule 1 à partir de la saison prochaine sur le tracé de Zandvoort, situé au bord de la mer du nord.

Les installations du circuit de Zandvoort vont être reconstruites d’ici 2020 avec le soutien du conseil local, alors que le tracé lui-même connaîtra quelques changements pour répondre aux exigences définies par la FIA afin de pouvoir accueillir en toute sécurité les Formule 1.

On se souvient tous que depuis l’arrivée des Américains de Liberty Media [les détenteurs des droits commerciaux de la F1], les Grid Girls ont été bannies des grilles de départ en catégorie reine du sport automobile.

Seul le Grand Prix de Monaco déroge à la règle et a tenu à conserver des filles sur la grille de départ, même si désormais, elles sont accompagnées d’hommes.

Dans le cadre de l’organisation du Grand Prix des Pays-Bas, le député d’extrême droite Roy Van Aalst a proposé au parlement hollandais que les Grid Girls reviennent sur la grille de départ du prochain Grand Prix des Pays-Bas.

« La décision de la FIA est une énième forme de condescendance féminine. Les Grid Girls sont aussi importantes pour la F1 que les voitures. » a t-il déclaré.

« Seul un grand idiot peut considérer une belle femme comme étant un problème. Cela fait partie du sport automobile, et au PVV [Parti pour la liberté], nous voulons que cette belle tradition revienne à ses heures de gloire. »

Pirelli et Puma développent la basket Replica-X

Le partenariat entre Pirelli et Puma a conduit au développement de la Replicat-X, une sneaker révolutionnaire qui s’inspire du monde du sport automobile.

Pirelli et Puma sont des marques mondiales partageant la même passion pour le sport automobile, un secteur dans lequel le premier participe activement à plus de trois cent cinquante manifestations par an, tandis que le second est l’un des principaux fournisseurs de plusieurs équipes performantes.

Tous deux participent activement au championnat du monde de Formule 1; Pirelli en tant que fournisseur unique de pneumatiques tandis que Puma, fournisseur officiel de nombreuses équipes, a récemment annoncé son arrivée en F1 en tant que partenaire exclusif de vente au détail de marchandises.

Avec cette nouvelle entreprise commune créée sous la direction de Pirelli Design, Pirelli a pour objectif de cibler un nouveau public de jeunes amateurs (et moins jeunes) du streetwear – et quel produit représente mieux la génération Z que les baskets?

La semelle en caoutchouc surdimensionnée, conçue sur le thème de la bande de roulement et faisant appel au savoir-faire de Pirelli, procure contrôle et adhérence lors de la marche: elle reprend intentionnellement le dessin de la bande de roulement Cinturato Blue de Pirelli, utilisée en Formule 1 pour une adhérence maximale sur les surfaces mouillées

La nouvelle basket a une tige en microfibre perforée effet daim avec des empiècements latéraux en mesh pour plus de respirabilité et de confort.

La Replicat-X a été spécialement conçue par Puma pour Pirelli. Il s’agit d’une nouvelle pièce du puzzle de la nouvelle philosophie «track to road» de la marque Pirelli.

Le prix de cette basket Pirelli Replica-X développée en partenariat avec Puma coûte entre 120 euros et 130 euros selon les revendeurs.

Marko : Des propos « déformés »

Ce mercredi matin, nous vous rapportions les propos tenus par Helmut Marko, le conseiller motorsport de Red Bull, au site allemand Autobild.

Lors de cet entretien [que vous pouvez retrouver ici], Marko soupçonnait Mercedes d’avoir peut-être obtenu des données sur les pneus 2019 de Pirelli plus tôt que les autres équipes, ce qui aurait donné un certain avantage à l’équipe du constructeur allemand cette saison.

Mais le Dr Helmut Marko a tenu à rétablir la vérité concernant ses propos publiés par Autobild dans le cadre d’un entretien accordé à nos confrères de Speedweek.

L’Autrichien affirme qu’il n’a pas jamais voulu dire que Mercedes avait obtenu les données sur les pneus 2019 plus tôt que les autres équipes de F1.

« Non, je n’ai jamais dit ça. » déclare Helmut Marko à Speedweek. « Je n’ai jamais dit que Mercedes avait eu les pneus plus tôt [que les autres équipes]. »

« Cependant, Mercedes a toujours des problèmes avec les pneus avec une plus grande bande de roulement. Depuis que le nouveau type de pneu est utilisé [à bande de roulement plus fine], Mercedes n’a plus de problème, alors que les autres en ont. »

« Mais je ne veux pas me justifier lorsque certaines déclarations sont gonflées ou sorties de leur contexte. »

« J’ai juste dit: Ce type de pneu a été utilisé pour la première fois à Silverstone en 2018, et Mercedes a gagné souverainement. »

« Maintenant que ce type de pneu est utilisé de manière continue, Mercedes est la seule équipe à être immédiatement compétitive avec n’importe quel type de pneu sur n’importe quelle piste. Peu importe la température, toutes les autres équipes ont d’immenses problèmes. »

« Je suis pour des déclarations claires : Il ne peut être prouvé que Mercedes a obtenu la spécification de pneus plus tôt que les autres équipes. C’est pourquoi je ne dirais jamais cela en public. »

Helmut Marko explique que le problème que rencontrent les équipes avec l’exploitation des pneus Pirelli cette année n’était pas présent cet hiver aux essais hivernaux en raison des températures plus fraîches rencontrées en Espagne.

« Cet hiver, le problème n’était pas prévisible. Les essais hivernaux se déroulent sous des températures si basses, qu’on ne les retrouve nulle part ailleurs au cours de l’année. »

« A ce moment-là, on pensait que l’on pourrait toujours corriger cela d’une manière ou d’une autre, mais ça n’a pas été le cas. »

Le Grand Prix de France lance son application mobile officielle

Elle est enfin disponible, vous pouvez dès aujourd’hui télécharger l’application officielle du Grand Prix de France F1 sur l’Apple Store et le Google Play Store.

En amont de sa 60e édition du 21 au 23 juin prochain, le Grand Prix de France de Formule 1 lance son application mobile afin d’offrir à l’ensemble des spectateurs une expérience enrichie et en leur donnant toutes les informations nécessaires à leur venue au Circuit Paul Ricard du Castellet.

Totalement gratuite, cette application dédiée au Grand Prix de France vous permettra de connaître le programme de chaque journée sur le circuit, alors que des informations et un plan interactif sont également disponibles.

Dès que vous l’aurez téléchargé, l’application vous demandera quel pilote et quelle équipe vous soutenez en Formule 1, afin de pouvoir vous envoyer des notifications en rapport avec votre équipe ou pilote préférés.

Gros plus de cette application, afin d’optimiser votre expérience pendant le Grand Prix de France, vous pourrez retrouver toutes les informations relatives aux navettes, taxi/VTC, aéroport, hébergements et même en profiter pour découvrir la région.

Une carte interactive du circuit

Grâce à la carte interactive du circuit Paul Ricard, vous pourrez trouver tout ce dont vous avez besoin en un clic depuis la page d’accueil et le menu de l’application.

Entre autres services, vous pourrez trouver les points de restaurations, les zones d’animations, les toilettes, les différents accès [public, VIP…] ou encore les navettes.

Une web TV

L’application mobile du Grand Prix de France dispose également d’une section web TV dans laquelle des vidéos seront publiées tout au long du week-end du Grand Prix de France.

L’application Waze intégrée

Un lien vers l’application Waze, qui est partenaire du Grand Prix de France cette année, est également intégré à l’application mobile du GP de France.

Cette application mobile de navigation GPS s’appuie sur une cartographie modifiable par ses utilisateurs, ce qui fait que la navigation se fait en quasi temps réel tout en prenant en compte l’état du trafic.

Enfin, une section gaming est intégrée à l’application avec de nombreux quiz et jeux permettant aux utilisateurs de gagner différents lots.

Bref, si vous comptez vous rendre au Grand Prix de France cette année, l’application officielle du GP de France vous sera indispensable.

Application mobile Grand Prix de France disponible sur l’Apple Store et le Google Play Store.

Max Verstappen dément les rumeurs sur son éventuel départ de Red Bull

Max Verstappen a démenti les rumeurs selon lesquelles le pilote Red Bull envisageait de quitter son équipe pour rejoindre Mercedes.

Depuis quelques semaines, des rumeurs suggèrent que le pilote Red Bull pourrait être amené à chercher d’autres options que son équipe actuelle, afin d’avoir toutes ses chances de se battre pour le championnat du monde.

L’une de ces rumeurs envoyait directement le Hollandais chez Mercedes pour 2020, mais Max Verstappen a nié en bloc vouloir quitter son équipe, dans laquelle il assure se sentir très bien depuis 2016 maintenant.

« Mercedes fait maintenant un travail fantastique, mais je me sens très à l’aise avec l’équipe et il me semble que c’est le meilleur endroit pour moi pour le moment. » a déclaré Max Verstappen.

« Je ne me préoccupe même pas de telles choses. Je me sens bien au sein de l’équipe, je suis toujours très détendu, et je pense que cela aide également. »

« Nous avons passé beaucoup de temps ensemble ces dernières années, nous nous connaissons parfaitement. La communication est très bonne, et je m’amuse bien. »

Au championnat du monde, Max Verstappen occupe la quatrième position à seulement douze points de Sebastian Vettel. Depuis le début de l’année, le Hollandais a signé deux podiums avec sa Red Bull équipée du moteur Honda.

L’image que vous n’avez peut-être pas vue au Grand Prix du Canada

Le pilote Mercedes Lewis Hamilton a pensé que Sebastian Vettel était tombé en panne à la fin du Grand Prix du Canada dimanche dernier.

L’image vous a peut-être échappé [voir la vidéo en bas de l’article] dimanche dernier à l’arrivée du Grand Prix du Canada, mais Lewis Hamilton s’est arrêté à côté de la Ferrari de Sebastian Vettel à l’entrée de la voie des stands. Le pilote Mercedes pensait que le quadruple champion du monde était tombé en panne et lui a proposé de s’asseoir sur sa voiture pour qu’il le ramène jusqu’au podium.

En réalité, sous le coup de la colère, après avoir reçu une pénalité de cinq secondes qui lui a fait perdre la course, le pilote Ferrari a garé sa monoplace à l’entrée de la voie des stands, alors qu’il ne comptait pas participer à la cérémonie du podium à ce moment précis.

Interrogé pour savoir ce qu’il pensait à ce moment-là, Sebastian Vettel explique qu’il n’avait pas vu que Lewis Hamilton s’était arrêté à côté de lui.

« Je n’y ai pas pensé peut-être, ok. Non, je ne regardais pas [dans la direction d’Hamilton].J’ai garé la voiture dans le parc fermé, mais un parc fermé différent de celui destiné aux trois premiers puis je suis allé à la pesée et c’est vrai qu’à ce moment-là je ne voulais pas revenir après ça. » explique Sebastian Vettel.

En colère après la course !

Le pilote allemand admet qu’il était en colère, mais après être passé par l’hospitalité Ferrari pour se calmer, le quadruple champion du monde a ensuite décidé de revenir pour la cérémonie du podium par respect pour ses concurrents.

« Je n’avais pas envie, j’étais clairement en colère et déçu, je pense que tout le monde peut comprendre pourquoi. Mais je pense que c’était aussi une question de respect envers Charles et Lewis ainsi que pour le représentant de l’écurie Mercedes sur le podium de prendre part à la cérémonie du podium. »

« Ce n’était certainement pas l’endroit ou j’avais envie d’être parce qu’à ce moment-là, vous avez juste envie de partir, je n’y étais pas de mon plein gré mais je me devais d’être là. »

Lewis Hamilton qui s’arrête pour aider Vettel à Montréal

https://twitter.com/F1/status/1138549464421916673

Une protection de visière a de nouveau fait surchauffer les freins de la voiture de Raikkonen

Le patron de l’équipe Alfa Romeo, Fred Vasseur, a révélé que Kimi Raikkonen a une nouvelle fois été victime d’une surchauffe de ses freins au Grand Prix du Canada.

Le manager français nous a révélé qu’une protection de visière de casque était une nouvelle fois venue se loger dans une écope de freins de la monoplace de Kimi Raikkonen [15e] en course dimanche dernier.

C’est la seconde fois cette année qu’une pareille aventure arrive au Finlandais, puisque déjà au Grand Prix d’Australie, le pilote Alfa Romeo avait failli abandonner en course suite à la surchauffe de ses freins arrière, après qu’une protection de visière soit venue se bloquer dans une écope de freins.

« Nous étions convaincus que nous pouvions avoir une bonne performance en course, cependant, nous avons dû procéder à un arrêt imprévu pour Kimi en raison de la présence d’une protection de visière – pas la sienne cette fois-ci – dans une écope de freins. » explique Vasseur.

« Antonio pour sa part a souffert d’un contact au premier tour, ce qui nous a empêché de rivaliser avec le reste du peloton. »

Des mises à jour sur la C38 pour les prochaines courses

Frederic Vasseur explique que l’équipe apportera des mises à jour sur la C38 lors des prochaines courses de la saison.

« Nous travaillons dur pour comprendre les performances des pneus et nous allons tirer le meilleur parti des développements que nous avons prévus pour les prochaines courses. »

« Je suis confiant que nous pourrons récupérer la vitesse que nous avons montrée plus tôt dans la saison et reprendre le combat pour des points. »

Toujours pas de point pour Giovinazzi

Le coéquipier de Kimi Raikkonen, Antonio Giovinazzi, a signé le meilleur résultat pour l’équipe à Montréal en terminant treizième, mais l’Italien a une nouvelle fois échoué à marquer des points.

« Terminer à la treizième place est une énorme déception. Nous pensions avoir la vitesse nécéssaire pour remonter un certain nombre de positions en course, mais finalement, le rythme n’était pas au rendez-vous et, en réalité, rien n’est allé dans notre direction. » regrette le pilote Alfa Romeo, Antonio Giovinazzi, qui n’a toujours pas marqué le moindre point cette année en F1.

« Nous devons vraiment trouver une solution pour être compétitifs le dimanche. Ça fait vraiment du mal de voir que nous avons atteint le bas du milieu de peloton. »

Alfa Romeo avant dernière au classement

En effet, l’équipe Alfa Romeo, qui occupait la quatrième position au classement constructeurs après le Grand Prix de Bahreïn, se retrouve désormais avant dernière. L’équipe suisse ne devance que Williams, qui n’a toujours pas marqué le moindre point en sept courses.

Vidéo : Quand Lando Norris fait peur à Jimmy Butler à Montréal

Lando Norris a embarqué à bord de sa McLaren, lors des Hot Laps Pirelli sur le circuit Gilles Villeneuve de Montréal, le joueur de basket-ball Jimmy Butler.

Installé au chausse pied dans l’habitacle de la McLaren en raison de sa grande taille, le joueur de basket-ball, qui évolue en NBA, n’était visiblement pas très à l’aise aux côtés du jeune Lando Norris.

Ce n’était pourtant qu’un tour à faible vitesse dans une voiture de tourisme, alors que les pilotes de F1 sont habitués à rouler deux fois plus vite dans leur monoplace.

Ce grand gaillard, qui semblait très détendu devant le garage McLaren lorsqu’il faisait une démonstration avec son ballon, a très vite changé d’attitude une fois à bord de la McLaren pilotée par Lando Norris.

Mercedes explique les problèmes qui ont touché la voiture d’Hamilton au Canada

L’équipe Mercedes est revenue sur le problème qui a touché la monoplace de Lewis Hamilton le week-end dernier entre les qualifications et le départ de la course.

Une fuite hydraulique a obligé l’équipe Mercedes à sortir l’unité de puissance du châssis de la monoplace de Lewis Hamilton deux heures avant le départ de la course dimanche dernier à Montréal, ce qui a mis l’écurie du constructeur allemand dans une situation tendue.

« Nous avons remarqué qu’il y avait eu des problèmes avec la voiture de Lewis juste avant la course. En fait, une partie du problème était déjà connue après les qualifications. » explique Andrew Shovlin dans son traditionnel débriefing d’après course.

« Nous avons démonté le fond plat, après avoir constaté qu’il y avait de l’huile: Cela signifie généralement qu’il y a une fuite quelque part. De plus, nous avons également pu voir dans les données que la pression hydraulique avait été réduite. »

« Le seul problème était que la voiture se trouvait à ce moment-là dans le parc fermé: à ce moment-là, nous n’avions pas le droit de toucher la voiture ni de voir où se trouvait exactement le problème. »

« Nous n’avions le droit de revenir que le dimanche sur la W10, et même dans ce cas, vous ne pouvez ajuster les choses que dans une mesure limitée. »

« Juste avant la course, nous pouvions voir ce qui se passait exactement et où se trouvait la fuite. Nous avons constaté que c’était un problème avec « l’actionneur de papillon ». Nous avons ensuite demandé à la FIA l’autorisation de remplacer cette pièce et immédiatement quelques pièces hydrauliques associées. »

« Au final, c’était un gros travail et il était donc devenu assez difficile de faire sortir Lewis du garage à temps. Le problème avec de telles choses est que vous pouvez rencontrer d’autres problèmes. »

« Supposons que nous démarrions le moteur et que nous rencontrions ensuite un nouveau problème: alors vous êtes en difficulté. Vous n’auriez pas le luxe de pouvoir démonter à nouveau le moteur. Heureusement, ce n’était pas le cas, et nous avons pu prendre le départ de la course et la terminer. »

Au final, Lewis Hamilton a remporté le Grand Prix du Canada, bien aidé il est vrai, par la pénalité de cinq secondes infligée à Sebastian Vettel.

Quand Whyte Bikes provoque Rich Energy sur Twitter

Le fabricant de vélo Whyte Bikes a publié un court message sur les réseaux sociaux cette semaine, déclenchant la colère de Rich Energy.

La bataille judiciaire opposant la société Rich Energy à Whyte Bikes est loin d’être terminée, puisque Rich Energy, le sponsor titre de l’équipe Haas en Formule 1, a perdu son procès le mois dernier lorsque la marque de boisson énergétique a été reconnue coupable de plagiat après une plainte déposée par Whyte Bikes, un fabricant de vélo.

C’est le logo symbolisant un cerf qui est au cœur de cette bataille judiciaire, puisque le fabricant Whyte Bikes a reproché à Rich Energy d’avoir copié son logo.

Whyte Bikes a donc déposé une plainte pour utilisation d’une copie de son logo sans autorisation, alors que le logo de Rich Energy était présent depuis le début de l’année sur les monoplaces de Romain Grosjean et Kevin Magnussen en Formule 1.

La High Court de Londres a rendu en mai dernier le jugement de cette affaire opposant les deux entités, et a donné raison à Whyte Bikes, ce qui veut dire que Rich Energy ne peut plus utiliser le logo en forme de cerf.

La société Whyte Bikes s’est vu accorder une injonction et des dommages-intérêts, ainsi qu’une déclaration d’invalidité, tandis que Rich Energy a fait appel de la décision et qu’une nouvelle audience aura lieu le 27 juin prochain.

Plus de logo au Canada

Au Grand Prix du Canada, Rich Energy a demandé à l’équipe Haas de retirer le logo en forme de cerf sur ses monoplaces, ainsi que sur l’équipement propre à l’écurie.

« Nous ne voulons pas de tapage médiatique pour l’équipe, et nous avons donc demandé à notre partenaire de retirer le logo en forme de cerf ce week-end. » déclarait Rich Energy dans un communiqué le week-end dernier à Montréal.

La guerre sur les réseaux sociaux

Cette semaine, la société Whyte Bikes a publié sur son compte Twitter une photo de son logo positionné sur une pancarte publicitaire et avec en toile de fond la Formule 1 de l’équipe Mercedes.

https://twitter.com/WhyteBikes/status/1138100890768945152

La photo a en réalité été prise au Mercedes-Benz World en Angleterre, ce qui n’a pas du tout plu à Rich Energy, qui s’est empressée de répondre à la provocation de Whyte Bikes.

https://twitter.com/rich_energy/status/1138109173722484736

« Profitez de la publicité gratuite tant que vous le pouvez. Tous ceux dont le QI est supérieur à leur âge réaliseront que vous êtes des minables. Oh nous rirons bien en temps voulu. En fait, nous investissons de l’argent en Formule 1 pendant que vous investissez zéro. Des parasites qui nous connaissaient 2 ans avant que nous soyons en F1. »

Robert Kubica n’a plus sa place en F1 selon Jacques Villeneuve

Jacques Villeneuve a une nouvelle fois exprimé son opinion concernant le retour de Robert Kubica en Formule 1, huit ans après l’accident dont le Polonais a été victime en Rallye.

Pour Villeneuve, Robert Kubica n’a tout simplement plus sa place en Formule 1, dans un sport qui devrait rester l’élite, alors que le Polonais est largement dominé par son jeune coéquipier depuis le début de la saison, et alors qu’il a terminé le Grand Prix du Canada avec trois tours de retard dimanche dernier.

« Je n’ai jamais été très favorable au retour de Robert en Formule 1. » a t-il déclaré à TV Sport. « La Formule 1 est un sport d’élite, ce ne sont que les meilleurs. »

« La seule chose qui compte, c’est que Robert est clairement plus lent que son coéquipier [George Russell], qui n’est qu’un débutant après tout. »

Interrogé pour savoir s’il pensait que les deux monoplaces de l’équipe Williams étaient différentes, le Canadien a répondu : « Je ne sais pas, je ne suis pas dans l’équipe. »

« Normalement, les machines sont semblables les unes aux autres. Cela pourrait être le cas, ou bien les réglages ne correspondent pas au style de pilotage de Robert. On ne peut pas tout voir de l’extérieur. »

Williams ne fait rien pour améliorer la situation

Villeneuve à une nouvelle fois réitéré son opinion sur le fait que l’équipe Williams est « morte » : « L’équipe est terminée, ils ne font rien pour améliorer la situation. »

« La seule chose qui compte pour eux, ce sont les recettes à la fin de l’année. L’année dernière, ils ont réalisé un bénéfice de 16 millions de dollars. Les investisseurs sont contents et ça leur suffit. »

Marko accuse Pirelli d’avoir aidé Mercedes

Pour Helmut Marko, le conseiller motorsport de Red Bull, l’équipe Mercedes aurait bénéficié de l’aide de Pirelli cette année pour développer sa monoplace.

En 2019, Pirelli a introduit des pneumatiques ayant une bande de roulement plus mince, afin d’éviter la surchauffe des gommes.

Mercedes semble avoir pris le dessus sur Ferrari cette année si l’on regarde la performance brute, et selon Helmut Marko, l’équipe du constructeur allemand aurait profité de ce léger changement.

« Disons-le ainsi: il est à noter que les changements de règles et les décisions récentes ont toujours été bénéfiques pour Mercedes. » explique Helmut Marko à Autobild.

« Un exemple: Pirelli a changé la bande de roulement des pneus pour 2019, afin qu’ils ne surchauffent pas. Mais en 2018, seule Mercedes avait un problème avec cela. »

« En 2019, soudainement, Mercedes obtient les températures toujours dans la fenêtre d’exploitation correcte. Tous les autres n’y sont pas. C’est marrant. »

Des données obtenues avant tout le monde ?

Helmut Marko estime que Mercedes aurait pu obtenir des données de la part de Pirelli bien avant tout le monde.

« Nous avons tous eu l’occasion de réagir, mais les concepts des voitures ont tous été conçus avec moins d’appui. » souligne l’Autrichien.

« Seule Mercedes a choisi une voie différente. Ils ont construit une voiture avec beaucoup d’appui et d’adhérence. Rétrospectivement, c’était exactement le moyen de gérer de manière optimale les pneus de nouvelle génération. »

« Bien que je ne puisse pas prouver que Mercedes ait reçu des données plus tôt que nous, je ne peux pas l’exclure. Cela ne renforce pas la confiance lorsque vous regardez la voiture « Liberty » [Liberty Media, les détenteurs des droits commerciaux de la F1] avec un numéro de Stuttgart et des pneus Pirelli. »

« Chez Red Bull, nous allons nous pencher de très prés sur le développement futur de la Formule 1 et il y aura également des discussions avec Pirelli. »

Pirelli se défend

« Cela n’a aucun sens d’affirmer que nous avons produit ces pneus pour Mercedes. » a déclaré Mario Isola, le directeur de Pirelli en F1.

« La FIA, la FOM, les équipes et les pilotes ont participé à la validation de ces pneumatiques. L’an passé, nous avons souffert d’une grande dégradation et les pilotes s’étaient plaint d’une surchauffe excessive. »

« C’est ce qui nous a poussés à améliorer le produit. Nous avons testé les nouveaux pneus à Abou Dhabi en comparaison de ceux de 2018. Nous avons ensuite fourni les mêmes composés pour les tests de Barcelone et personne ne s’est plaint. »

« Si Mercedes gagne, c’est uniquement parce qu’ils ont construit une voiture très performante. Ces pneus demandent davantage d’énergie, alors disposer d’une monoplace rapide est un plus pour les faire fonctionner. »