Inscriptions pour le GP F1only.fr !

Nous sommes fiers de vous annoncer que cet été se tiendra le tout premier Grand Prix de karting F1only.fr, en collaboration avec notre partenaire Jaussaud Events et le circuit RKC.

Bien conscients que nos lecteurs sont situés aux quatre coins de l’hexagone, de Belgique, de Suisse ou bien d’encore plus loin, nous avons décidé d’organiser deux Grands Prix, afin de permettre à tout le monde d’y participer.

Le premier Grand Prix F1only.fr se disputera au mois d’août 2019 dans le nord de la France, ce qui devrait même permettre à nos voisins Belges de se joindre à nous.

Le second Grand Prix F1only.fr sera organisé plus au sud d’ici quelques mois, ce qui permettra aux « sudistes » d’y participer sans devoir faire trop de route.

En espérant vous voir nombreux pour cette première édition, voici ci-dessous toutes les modalités, ainsi que le lien de réservation pour pouvoir participer à ce tout premier Grand Prix Karting F1only.fr. N’oubliez pas que les places sont limitées.

Quand?

Le 1er GP F1only.fr aura lieu le samedi 17 août 2019. Le rendez-vous est fixé à 8h30 sur le circuit directement.

Où?

Sur le circuit du RKC à Boissy l’Aillerie (95). Situé sur l’aérodrome de Cergy-Pontoise, au coeur du Vexin, le RKC vous accueille sur le plus grand centre de karting de Paris.

Le 1er Grand Prix F1only.fr se disputera sur une piste de 1200m privatisée pour l’occasion.

piste du RKC

https://goo.gl/maps/8oTrKMdusbRdc7Ch9

Pour ceux qui viendraient de loin, vous pourrez loger dans les hôtels des alentours (Ibis, Campanile, Les beaux soleils etc).

Quoi? 

  • une grille de départ type F1
  • des équipes de 2 à 4 pilotes
  • des kartings 4T 390 cm3
  • une piste de 1200m privatisée en sens normal

Combien?

Le prix TTC pour cette journée est de 360€ par équipe

Pour une équipe de 2, cela vous fera 180€ par participant. Pour 3 personnes, 120€ par participant et pour une équipe de 4, 90€ par personne, pour pas loin de 4h de roulage.

Inscription

Pour vous inscrire à l’épreuve, vous devez impérativement passer par le lien ci-dessous qui vous mènera directement sur la page de réservation du Grand Prix de Karting F1only.fr.

L’inscription et le paiement sont obligatoires par le biais de ce lien, toute personne se présentant sur le circuit le jour de la course sans être passée par ce système de réservation se verra refusé l’Accès au circuit.

Pour effectuer votre réservation, cliquez sur le lien ci-dessous

https://www.apex-timing.com/gokarts/events_booking.php?center=98&categories=EVENEMENTS%20PRIVES

Programme de la journée

  • 8H30 : Accueil des participants – pesée des pilotes à 80kgs – bracelets pilotes – tirage au sort des Karting – briefing
  • 10H – début des essais libres pour une durée d’1H
  • 11H15 – 45 mn de qualifs type Formule 1 avec :
    Q1 = 18mn et 40 karts maxi
    Q2 = 15mn et 30 karts maxi
    Q3 = 12 mn et 20 karts maxi
  • 12H30 – pause déjeuner (les pilotes prévoient leur repas, possibilité de se restaurer à l’accueil du circuit du RKC)
  • 13H30 photos du groupe des Pilotes du 1er GP F1only.fr sous l’arche du RKC
  • 14H départ de lEndurance de 2H avec 7 changements de pilote obligatoire et 8 relais
  • 16H – Arrivée
  • 16H15 – Podium avec trophées et cocktail de fin de journée

Classement

Des points seront attribués aux équipes comme en Formule 1, suivant le classement de la course :

  • 25 au 1er / 18 au second / 15 au troisième / 12 / 10 / 8 / 6 / 4 / 2 / 1 pour les 10 premiers et 1 points du 11ème à la dernière équipe classée + 1 point pour le meilleur temps en course.

Règlement sportif

Pour assurer une certaine équité, tous les pilotes seront pesés dés leur arrivée au circuit avec leur équipement. Nous partirons sur une base de 80kgs, ce qui veut dire que tous les pilotes pesant moins de 80kgs avec leur équipement seront lestés.

Age minimum pour participer à l’événement : 16 ans

Pendant les séances de roulage, des commissaires seront présents sur la piste pour assurer votre sécurité, mais aussi pour veiller au bon déroulement des séances (drapeaux, pénalités etc.)

Nous comptons bien évidemment  sur le bon état d’esprit de chaque participant pour que cet événement reste avant tout un moment de détente et de convivialité. Nous nous laissons le droit d’exclure du circuit toute personne ne respectant pas ces conditions.

Le circuit fournira le matériel nécessaire mais vous pourrez aussi utiliser vos propres combinaisons, casques intégraux, gants.

Partenaires

Ce premier Grand Prix F1only.fr est organisé en association avec notre partenaire Jaussaud Events, spécialiste des événements de loisirs dans les sports mécaniques.

LOGO JAUSSAUD EVENTS KARTING

La société Jaussaud Events est devenue ces dernières années incontournable dans l’organisation des courses de Karting en France, et plus particulièrement de la désormais très attendue 24H JP.JAUSSAUD en Karting 390 et RX 250.

Un peu plus de détails sur Jaussaud Events

JAUSSAUD Events ( https://jaussaud-events.com/ ) un organisateur passionné pour des événements passionnants en Sport Mécanique tous les mois en Karting ou en auto. En effet , tous les mois JAUSSAUD Events propose des courses de karting Loisir en sprint aux Juniors de 7 à 14 ans , des endurances en 4T par équipe pour les 15 ans et plus avec le Championnat EKC !

Des Sprints individuels en 2T rotax pour les 15 ans et plus avec AF KARTING. Des courses autos Loisir sur des FUN BOOST ouvertes à tous dès 16 ans et enfin des stages de pilotage en monoplace , en GT et même du drift … avec ses nombreux partenaires.

Vous avez envie de vivre vos rêves , JAUSSAUD Events mettra tout en oeuvre pour les réaliser. A très vite en piste sur une des animations courses de JAUSSAUD Events : https://jaussaud-events.com/wp-content/uploads/2019/02/AGENDA_COURSES_JAUSSAUD_Events_2019.pdf .

Vous pouvez évidemment suivre toute l’actualité de Jaussaud Events via Facebook, Twitter ou encore YouTube.

Circuit RKC

Situé sur l’aérodrome de Cergy-Pontoise, au coeur du Vexin, le RKC vous accueille sur le plus grand centre de karting de Paris. Particuliers, entreprises, enfants à partir de 3 ans. Ouvert 7 jours sur 7 et sur réservation.

Vous pouvez également suivre toute l’actualité du RKC sur Facebook, YouTube ou encore Twitter.

Coordonnées du RKC

RKC – Aérodrome de Pontoise – 95650 Boissy l’Aillerie –  TEL : 01 30 73 28 00

Jamie Chadwick rejoint l’équipe Williams

L’équipe Williams Racing a annoncé ce lundi l’arrivée au poste de pilote de développement de Jamie Chadwick, vainqueur il y a quelques jours de la première course de la W Series, le championnat 100% féminin de monoplace.

Chadwick sera en immersion totale au sein de l’équipe Williams, tant sur la piste qu’à l’usine de Grove, où elle suivra un programme dans le simulateur.

A partir du Grand Prix d’Angleterre [14 juillet], Chadwick assistera également à trois courses européennes, afin de soutenir l’écurie britannique et participer à des sessions réservées aux médias.

« C’est un grand honneur pour moi de rejoindre l’académie des pilotes Williams. » a déclaré Jamie Chadwick.

« Passer du temps dans le simulateur est une opportunité fantastique pour m’aider dans mon développement. Je me réjouis de pouvoir passer du temps à l’usine de Grove, me plonger dans l’équipe, et aider partout où je peux. »

« Faire partie de l’académie des pilotes Williams est une plate-forme incroyable. Je suis très heureuse de pouvoir débuter. »

La promotion des femmes dans le sport auto

« La promotion des femmes dans le sport automobile est extrêmement important, et nous sommes donc ravis d’avoir une femme dans notre Driver Academy. » déclare Claire Williams, la patronne de l’équipe.

« Nous espérons ainsi inspirer les jeunes filles à s’initier à la course automobile dès le plus jeune âge. Nous espérons prouver que le sport est inclusif et passionnant, que ce soit en tant que pilote ou du côté de l’ingénierie. Jamie est un grand talent, je suis impatiente de travailler avec elle. »

Verstappen souhaite que Red Bull termine devant Ferrari au championnat

Après les cinq premières courses de la saison 2019, Red Bull Racing occupe logiquement la troisième place au championnat constructeurs.

L’équipe basée à Milton Keynes a déjà pu signer deux podiums en cinq courses grâce à Max Verstappen, ce qui assure la troisième place à Red Bull au championnat du monde.

Mais après de bons résultats lors des premières courses avec le moteur Honda monté à l’arrière de la RB15, Max Verstappen en veut plus désormais et veut viser la seconde position au classement constructeurs, devant la Scuderia Ferrari.

« C’est bien, mais ce n’est certainement pas l’objectif. » souligne le pilote Red Bull Racing lors d’un événement organisé le week-end dernier à Zandvoort. « C’est un bonus si tu finis troisième, mais en tant qu’équipe, tu en veux plus naturellement. »

« A partir du moment où vous pouvez dire que vous avez atteint les performances maximales et que vous avez tout fait, vous pourrez alors être satisfait à la fin de la saison. »

« En Formule 1, ça monte et ça descend, donc, si vous ne pouvez pas vous battre directement pour des victoires, ce n’est pas un drame. »

« Nous sommes derrière Mercedes et nous sommes troisièmes. Il n’y a donc pas grand chose à redire, jusqu’à présent, je suis content des résultats. »

« Nous avons réussi à tirer le maximum lors de chaque week-end. » affirme Verstappen. « Si vous regardez simplement les résultats des courses, alors nous sommes la troisième équipe. Mais j’espère que nous pourrons franchir les étapes pour passer rapidement en seconde position. »

Rappelons qu’au classement des pilotes Max Verstappen est troisième du championnat avec deux points d’avance sur Sebastian Vettel.

Hamilton : Faire de Mercedes l’équipe la plus performante de tous les temps

Il y a quelques semaines, le patron de Mercedes, Toto Wolff, a admis qu’il avait discuté d’un éventuel départ de Lewis Hamilton chez Ferrari à la fin du contrat liant le Britannique à l’équipe du constructeur allemand.

Wolff affirmait que pendant la dernière période de négociations entre Mercedes et Lewis Hamilton, le nom de Ferrari et surtout la possibilité de laisser partir le quintuple champion du monde un jour à Maranello avait bien été mentionnée.

Interrogé à son tour pour connaitre son point de vue, Lewis Hamilton ne cache pas que, comme tout autre pilote, Ferrari fait partie de ces équipes historiques pour laquelle chaque pilote souhaite rouler un jour dans sa carrière.

Mais le pilote britannique assure que pour le moment, son seul objectif est de faire de l’équipe Mercedes l’écurie la plus performante de tous les temps.

« Je pense que lorsque vous êtes en discussions, vous devez toujours laisser tomber le nom Ferrari ! Je n’ai jamais caché que j’étais un grand fan de la marque Ferrari, plus particulièrement les autos. » explique Lewis Hamilton lorsqu’on l’interroge sur les propos tenus par son patron.

« Est-ce que je prévois pour autant de rejoindre Ferrari un jour ? Je ne sais pas, je n’ai pas encore de plan pour l’avenir. »

« Pour le moment, je suis heureux de piloter pour cette équipe [Mercedes], Je profite de notre progression continue, ce que nous réalisons ensemble est incroyable. »

« Il suffit de regarder ce que nous avons réalisé au cours des six ou sept dernières années. Désormais, je veux travailler avec cette équipe pour l’aider à devenir l’équipe la plus performante de tous les temps. C’est mon unique objectif. »

Rappelons que Mercedes domine largement la catégorie reine du sport automobile depuis cin ans maintenant, l’écurie du constructeur allemand ayant remporté les cinq derniers championnats du monde.

Monaco : Horaires des séances

La Formule 1 vous donne rendez-vous à Monaco pour la sixième manche de la saison 2019 cette semaine, le Grand Prix de tous les superlatifs.

Le plus regardé, le plus bling-bling, le plus détestable, le plus glamour, tous les superlatifs sont bons lorsque l’on évoque le Grand Prix de Monaco.

Sixième manche de l’année, le Grand Prix de Monaco accueille les équipes de F1 un jour plus tôt que d’habitude, puisque la journée des médias se déroule le mercredi en principauté, et non le jeudi comme sur les autres manches de la saison.

Ce décalage permet donc aux pilotes de rouler le jeudi pour les essais libres, tandis que la journée de vendredi est une journée off en principauté.

La suite du week-end se déroule de façon classique, le samedi matin aura lieu la troisième séance d’essais libres, tandis que les qualifications se disputeront le samedi après-midi.

Diffusion du Grand Prix de Monaco gratuite sur TF1

Autre particularité, le Grand Prix de Monaco est la première des quatre épreuves diffusées gratuitement par TF1 en France.

La première chaîne de France diffusera ensuite le Grand Prix de France, ainsi que deux autres courses du championnat, mais le groupe TF1 n’a toujours pas dévoilé lesquelles.

Les horaires de chaque séance du GP de Monaco 2019 [heure française]

Jeudi 23 mai 2019 : Essais libres 1 à 11h00/ Essais libres 2 à 15h00

Samedi 25 mai : Essais libres 3 à 12h00 / Qualifications à 15h00

Dimanche 26 mai : La course à 15h10

Gasly sur le circuit de Zandvoort : « Ce circuit est génial! »

Le pilote Red Bull Racing, Pierre Gasly, ne cachait pas sa joie d’avoir pu rouler sur le circuit de Zandvvort ce week-end.

L’annonce est tombée cette semaine, les Pays-Bas reviendront au calendrier de la Formule 1 à partir de 2020 avec le tracé historique de Zandvoort, situé au bord de la mer du nord.

Ce week-end, l’un des sponsors de Max Verstappen a organisé un événement sur le circuit de Zandvoort, ce qui fut l’occasion pour les deux pilotes Red Bull de rouler sur ce circuit offrant de grandes sensations.

« Ce circuit est vraiment génial. Ce sera très excitant, je suis déjà venu piloter ici avec des voitures beaucoup plus lentes et, franchement, c’est fou la vitesse que l’on peut atteindre. » déclare Pierre Gasly ce dimanche lors d’un événement organisé sur le tracé de Zandvoort.

« Il y a des bosses partout sur ce tracé, et les murs sont très proches. Cela vous offre vraiment beaucoup d’adrénaline, c’est génial. »

Rappelons tout de même que le circuit de Zandvoort va subir un profond lifting avant d’accueillir la Formule 1 en 2020, notamment plusieurs virages, qui vont être modifiés d’ici l’an prochain.

Certains virages seront élargis pour augmenter la sécurité du tracé, alors que d’autres seront modifiés pour permettre aux pilotes de se dépasser plus facilement. Les dernières rumeurs suggèrent même l’introduction d’un virage en banking.

Les travaux de rénovation du circuit de Zandvoort devraient également inclure la construction de nouvelles tribunes pour pouvoir accueillir un maximum de fans, qui répondront certainement présent en 2020 pour venir soutenir l’enfant du pays, Max Verstappen.

L’équipe Williams toujours en attente d’un remboursement de la part de Bakou

Claire Williams admet que la compensation financière pour les dégâts subis sur l’une de ses monoplaces au Grand Prix d’Azerbaïdjan pourrait prendre un certain temps.

Lors de son passage sur une plaque d’égout à Bakou, la monoplace pilotée par George Russell a été sévèrement endommagée par cette dernière, qui s’est soulevée avec le phénomène d’aspiration provoqué par le fond plat de la FW42.

Les dégâts étaient importants, puisque l’équipe britannique a été obligée de changer le châssis de la monoplace de Russell, en plus de plusieurs autres pièces.

A la suite de cet incident, le circuit de Bakou a confirmé que la compagnie d’assurance du tracé prendrait les dépenses en charge, mais presque un mois après l’épreuve azerbaïdjanaise, les réparations n’ont toujours pas été remboursées à Williams.

« J’ai rencontré le promoteur à Bakou pour discuter et lui expliquer que l’argent était primordial pour l’équipe. » a déclaré Claire Williams.

« Ils ont été très accommodants et font avancer les choses assez vite, nous sommes ravis. Nous avons aussi eu de jolies fleurs, même si j’aurais préféré un nouveau fond plat. »

Lorsqu’il lui a été demandé si elle était en mesure de donner un chiffre précis concernant les dégâts subis sur la Williams de George Russell à Bakou, Claire Williams a répondu : « C’est la raison pour laquelle cela prend du temps. »

« Nous sommes toujours en train de suivre le processus pour le moment, et notre priorité [à l’époque] était de terminer les travaux de réparation avant de procéder à une analyse pour comprendre exactement quels seraient les coûts. »

Le premier Grand Prix Karting F1only.fr arrive….

Vous êtes nombreux et nombreuses à nous envoyer des messages pour nous demander quand sera organisé le Grand Prix Karting de F1only.fr dont nous vous avions parlé il y a de cela quelques semaines.

Sachez que nous avons travaillé avec nos partenaires pour mettre en place un événement sur mesure pour que nous puissions nous divertir tous ensemble.

Nous avons mis en place un système de réservations pour cet événement et que, forcément, les places seront limitées.

Nous avons également dû prendre en compte le fait que vous êtes situés dans les quatre coins de la France, de la Belgique, de la Suisse et d’autres parties du monde pour certains, et avons donc décidé qu’un second Grand Prix Karting serait organisé d’ici quelques mois à un endroit différent du premier pour permettre à tout le monde de venir y participer.

En espérant que vous serez nombreux et nombreuses à vous inscrire pour ce tout premier GP Karting de F1only.fr, nous allons ouvrir les réservations ce lundi 20 mai 2019 sur F1only.fr.

Restez connectés…

Valtteri Bottas se dit prêt à saisir chaque opportunité pour le championnat

Auteur de la pole position en Espagne, Valtteri Bottas a perdu le bénéfice de son meilleur tour au départ de la course en patinant sur son emplacement, ce qui lui a fait perdre son avantage sur Lewis Hamilton à l’extinction des feux.

Le pilote Mercedes a donc terminé le Grand Prix d’Espagne en seconde position, mais le Finlandais sait cependant que la saison 2019 est encore longue et se dit prêt à saisir chaque opportunité pour mettre toutes les chances de son côté dans la course au titre.

Valtteri Bottas est bien conscient que le championnat du monde des pilotes se joue entre lui et son coéquipier pour le moment, mais Bottas sait aussi qu’il y aura une grande course au développement chez les autres écuries tout au long de l’année.

« Pour le moment, la bataille pour le titre est entre moi et Lewis, mais la saison est très longue. » explique Valtteri Bottas au site officiel de la Formule 1.

« Il y a de nombreuses équipes, notamment sur certains circuits, qui sont très proches, et je pense que ce sera une grande course au développement entre toutes les équipes tout au long de la saison. »

« Mais si cela se passe entre Lewis et moi, chaque opportunité pourra être la clé. C’est pour cela que la course [en Espagne] était agaçante pour moi. »

« J’ai eu le sentiment d’avoir travaillé dur tout le week-end et pour les qualifications…pour être en pole position, sur un circuit où cela compte beaucoup et j’ai tout perdu au départ. »

« Mais c’est la vie, il y a encore 16 occasions à saisir. C’est beaucoup, j’attends ça avec impatience, on verra à Monaco. »

Au championnat du monde, Valtteri Bottas est second et accuse désormais sept points de retard sur son coéquipier Lewis Hamilton.

Abiteboul : « L’objectif n’a jamais été de monter sur le podium en 2019 »

Cyril Abiteboul, le directeur général de Renault Sport Racing, nie catégoriquement avoir déclaré que Renault se battrait cette année avec les trois meilleures équipes de la grille.

Huitième au classement des constructeurs après les cinq premières courses de la saison, Renault connaît un début de saison compliqué, et ne pourra certainement pas tenir ses objectifs en 2019.

Avant le début de la saison, Renault affirmait pourtant que l’objectif de 2018 était de terminer quatrième du championnat, puis de décrocher des podiums en 2019, des victoires en 2020 et le titre en 2021.

Interrogé par le média espagnol SoyMotor, Cyril Abiteboul affirme désormais que Renault n’a jamais dit que l’équipe se battrait avec les trois meilleures équipes cette année.

« Non, je n’ai jamais dit ça ! » affirme Abiteboul. « Vous pouvez demander à mon directeur de la communication…Les gens demandent toujours quand est-ce que nous allons faire des podiums. »

« Les podiums, dans des conditions normales, ne sont pas pour cette année. L’année dernière, nous étions à 1,5 seconde de l’équipe de tête, et les trois équipes de tête sont très proches les unes des autres. »

La quatrième place sera difficile à viser

Renault, désormais huitième au classement des constructeurs , admet que même la quatrième place sera difficile à viser cette année.

« Sans nos problèmes de fiabilité, il nous serait plus difficile d’être quatrième. Le peloton est vraiment serré cette année, et ça, nous l’avons déjà dit aux essais hivernaux. »

« Il y a des paramètres très différents dans le cas de McLaren et de notre équipe, et je ne remet pas cela en question car c’est un fait. »

« Honnêtement, je pense que si nous pouvons résoudre le problème, nous reviendrons et nous aurons une idée beaucoup plus claire de la situation. Je pense toujours que nous sommes au quatrième rang, mais ce que je dis n’a aucune valeur tant que nous ne pouvons pas le prouver. »

« Je tiens à préciser que l’objectif n’a jamais été de monter sur le podium cette année. Nous aimerions bien, mais si vous regardez l’évolution de la Formule 1, il n’y a jamais eu autant de stabilité dans les vainqueurs des courses: regardez Mercedes, demandez à Ferrari ou Red Bull. »

« Depuis 2014, une seule équipe est montée sur le podium à quelques reprises seulement. Nous sommes tous d’accord pour dire qu’il y a un gros problème en Formule 1, mais ce n’est pas un problème pour Renault, mais pour la Formule 1. »

Le même budget que Toro Rosso

« Nous fonctionnons avec le budget de Toro Rosso. Et nous ne croyons pas que mettre plus d’argent fasse la différence. Non, car nous sommes aux portes de 2021, quand il y aura un plafond budgétaire. » souligne le manager français.

« Au lieu de gaspiller beaucoup de ressources, nous pouvons jeter un coup d’œil à McLaren, car je connais leurs chiffres et je peux vous dire qu’ils ont quelques centaines de personnes de plus que nous. »

Pas plus d’argent

« A quelle distance sont-ils de nous? Est-ce que cela a du sens? Pas pour l’instant. Nous commencerons à le faire quand il y a un plafond budgétaire, c’est-à-dire quand la façon dont vous investissez vos ressources importera beaucoup plus que les ressources que vous avez. »

« Nous n’aurons jamais les 150 millions d’euros dont nous avons besoin pour ressembler à Mercedes. Notre budget est de 350 millions d’euros. Mercedes en a plus de 500 millions. Nous ne mettrons jamais 150 millions de plus, car cela n’a aucun sens. Cela ne correspond pas à la valeur de la formule 1 pour nous.. »

McLaren va perdre son fournisseur de lubrifiants Petrobras

Le gouvernement fédéral du Brésil est sur le point de mettre un terme à la collaboration entre l’entreprise d’état Petrobras et l’équipe McLaren.

Petrobras et McLaren ont signé un partenariat commercial et technique au début de la saison 2018, mais le nouveau gouvernement en place au Brésil estime que la facture est bien trop salée et veut donc rompre le contrat avec l’équipe britannique.

« Cela n’a aucun sens, c’est une absurdité. Cela vaut t-il la peine de voir apparaître en tout petit le nom de la société sur le casque des pilotes ? » a déclaré Osmar Terra, ministre de la citoyenneté.

En réalité, le logo de la marque est présent effectivement sur les casque des pilotes, mais aussi sur le capot moteur de la McLaren MCL34, ainsi que sur les combinaisons des pilotes et des mécaniciens de l’équipe.

Le partenariat signé entre Petrobras et McLaren prévoyait également la fourniture d’un carburant, mais depuis la signature du contrat, un tel développement n’a jamais eu lieu.

Lorsque l’entreprise a signé le contrat de partenariat avec McLaren, Petrobras espérait promouvoir l’image de la marque à l’international, en plus de promouvoir un partenariat technique avec ses produits.

Cependant, le partenariat est devenu difficile à maintenir après le changement de gouvernement au Brésil.

Il y a une semaine, le président de la société, Roberto Castello Branco, avait déjà déclaré dans une interview donnée à Globo News que Petrobras cesserait de soutenir McLaren.

« Cela n’a pas de sens pour une entreprise d’un pays émergent à économie à faible revenu de financer une équipe de compétition d’un pays développé. » avait-il déclaré.

Un problème de taille pour McLaren

Le départ [qui n’est pas encore validé] de Petrobras devrait générer un problème de taille pour McLaren, qui va devoir trouver un nouveau partenaire technique pour le développement de produits lubrifiants. Rappelons que Petrobras fournit actuellement l’huile de transmission à McLaren, de plus, Petrobras a déjà investi massivement dans le développement d’un carburant.

Pour résilier le contrat avec McLaren, Petrobras devra payer une amende à l’équipe britannique. Un peu plus tôt cette année, lorsque la présidence de la République avait changé, les dirigeants de McLaren avaient déjà déclaré qu’ils comptaient sur le maintien de Petrobras dans le parrainage.

Maintenant, cependant, la compagnie d’État doit rompre l’accord et contraindre l’équipe britannique à chercher un nouveau partenaire au cours de la saison.

Bolsanero confirme le départ de Petrobras

Jair Bolsanero a lui-même confirmé ce vendredi soir qu’il comptait tout faire pour résilier le contrat liant Petrobras à McLaren.

« En 2018, Petrobras a signé un contrat de 782 millions de réal avec McLaren pour une période de cinq années. A l’heure actuelle, la société, par décision de mon gouvernement, cherche un moyen de résilier le contrat. » a déclaré le président du Brésil.

Le premier gameplay de F1 2019 au Paul Ricard

A un peu plus d’un mois de la date de sortie officielle du jeu F1 2019 [28 juin] sur PS4, Xbox et PC, les premières images du gameplay ont fuité sur le web.

Plusieurs vidéos ont été publiées sur YouTube ces dernières heures par des internautes ayant eu accès à la version encore en développement du jeu.

On peut notamment y découvrir le circuit Paul Ricard sur lequel se déroulera le Grand Prix de France 2019 le 23 juin ou bien encore le tracé de Monaco.

Comme une image vaut mille mots, on vous laisse savourer quelques tours sur le tracé Paul Ricard à bord de l’Alfa Romeo de Kimi Rakkonen.

©aarava

La Formule 2 débarque sur F1 2019

Grande nouveauté cette année, la Formule 2 débarque enfin sur F1 2019. La catégorie inférieure à la Formule 1 était très attendue par les joueurs, mais jusqu’à présent, Codemasters n’avait jamais intégré la F2 à son jeu.

C’est désormais chose faite avec F1 2019, et même si il s’agit du championnat 2018, on ne pourra que se réjouir de l’arrivée de la F2 dans le dernier opus de la saga.

©GameRiot

Bottas : « Je n’ai jamais eu de voiture compétitive à Monaco »

Le pilote Mercedes Valtteri Bottas regrette le fait de ne jamais avoir eu une monoplace compétitive à Monaco jusqu’à présent.

Pour la sixième manche de la saison 2019, l’équipe Mercedes fait une fois de plus office de grande favorite, même si sur le papier, le tracé de Monaco ne semble pas particulièrement adapté à la W10.

Mais pour Bottas, qui a signé la pole position en Espagne la semaine dernière, les bonnes performances de sa monoplace dans le secteur 3 du circuit de Catalunya [composé de virages lents et d’une chicane] lui font penser que sa Mercedes pourra être à l’aise cette année dans les rues étroites de la principauté, même s’il admet volontiers qu’il n’a jamais eu une monoplace compétitive à Monte Carlo.

« Je pense que jamais dans ma carrière de pilote de Formule 1 je n’ai eu une bonne voiture à Monaco. » déclare Valtteri Bottas au site de la Formule 1 à la veille de la sixième manche de l’année.

« C’est une piste si unique, vous avez besoin d’avoir une voiture très spéciale pour ce qui est de son fonctionnement mécanique à Monaco, avec toutes les déformations et les bosses. C’est donc un véritable point d’interrogation sur la façon dont nous allons nous comporter là-bas. »

« Mais de toute évidence, depuis Barcelone et le secteur 3 avec ses virages lents, c’est prometteur… »

« J’espère seulement que nous aurons une bonne voiture car ce serait une course unique de se battre pour la victoire ou de la gagner. En fait, je ne suis jamais monté sur le podium [à Monaco] et c’est quelque chose que j’attend vraiment. »

« Je vais certainement consacrer 100% de mon week-end à la performance en qualifications pour être certain d’être en Q3. De plus, j’habite juste à côté de la ligne d’arrivée, donc, ce serait bien d’avoir une bonne voiture. »

Au championnat du monde, Valtteri Bottas est désormais second, à sept points de son coéquipier Lewis Hamilton.

Coulthard : « Plus facile pour Leclerc que Vettel »

David Coulthard, qui officie désormais comme consultant de luxe pour la télévision britannique sur les Grands Prix, estime que la situation de Charles Leclerc chez Ferrari est bien plus facile que celle de Sebastian Vettel.

Selon l’ancien pilote McLaren, le jeune Charles Leclerc, qui débute sa carrière au sein de la Scuderia cette année, n’a pas autant de pression que son coéquipier Sebastian Vettel, qui doit faire en sorte de porter l’équipe de par son statut de champion du monde.

Coulthard estime qu’il revient à Sebastian Vettel la lourde tâche de faire en sorte que la monoplace de Maranello devienne une voiture gagnante, quand son coéquipier Leclerc doit juste se concentrer à battre Vettel.

« Charles fait ce qu’il doit faire. Il veut être plus rapide, s’il voit un écart il doit essayer de le combler. » explique David Coulthard à Autobild.

« Sebastian a un autre objectif; Faire de la Ferrari une voiture gagnante. Nous avons donc là deux types de pressions différentes. »

« Seb doit gagner, tout le reste ne l’intéresse pas. Pour Charles, c’est plus facile, il doit juste être plus rapide que Sebastian et prouver qu’il peut battre un quadruple champion du monde pour avoir un bel avenir. »

« Sebastian a eu une phase sans stress avec Kimi [Raikkonen]. Mais l’équipe Ferrari aurait pris la mauvaise décision de garder Kimi, parce que Charles créée de l’émotion, et c’est ce que Ferrari représente dans son histoire. »

« Nous voulons tous des duels serrés, comme Senna avec Prost ou comme Hamilton avec Rosberg, et maintenant Seb et Charles. »

« Il faudra aussi jeter un coup d’œil chez Red Bull cette année, parce que Max Verstappen ne subi aucune pression de la part de Pierre Gasly. Ce n’est pas bon. »

« Bien-sûr, Sebastian ne rajeunit pas. Mais il est toujours un grand champion, il est toujours très rapide. Bien que Charles soit l’avenir de la Formule 1 avec Max Verstappen, il n’est pas plus rapide que Sebastian. »

« C’est un fait, et comme je le disais, Sebastian a plus de pression et il le sait aussi. Sebastian doit remporter le championnat du monde, Charles doit être meilleur que Seb. C’est évident que c’est une situation beaucoup plus facile [pour Leclerc]. »

Marko redoute une Mercedes à « la traction monstrueuse » à Monaco

Helmut Marko, le conseiller motorsport de Red Bull, ne se fait guère d’illusions pour le Grand Prix de Monaco face à des Mercedes offrant une « traction monstrueuse ».

L’Autrichien insiste sur le fait que Mercedes possède à l’heure actuelle la monoplace la plus performante et offrant une traction phénoménale en sortie de virage, ce qui est le facteur le plus important dans les rues étroites de Monaco.

« Bien que Mercedes ait l’empattement le plus long avec sa monoplace, leur avantage sera encore plus grand. Ils ont une traction monstrueuse, et c’est le secret à Monaco. De notre côté, nous avons trouvé quelque chose, mais cela ne semble pas suffisant. » souligne Helmut Marko.

Ferrari : Sixième ou septième

Si l’Autrichien se montre peu confiant pour Red Bull à Monaco cette année, il est encore plus pessimiste lorsqu’il évoque le cas de la Scuderia Ferrari.

« Si Ferrari n’est pas capable de générer de l’appui et de la traction, alors, elle ne terminera probablement que sixième ou septième à Monaco. »

« Leur faiblesse était évidente lors de la dernière course [Barcelone]. Leur moteur est très bon, mais ils manquaient d’appui et de traction. »

Plus habitué au rail qu’au podium à Monaco, Verstappen veut inverser la tendance

Le pilote Red Bull Racing Max Verstappen n’est encore jamais monté sur le podium à Monaco depuis son arrivée en Formule 1.

Pourtant considéré comme un tracé très favorable aux caractéristiques de la Red Bull, le Grand Prix de Monaco n’a jamais vraiment souri à Max Verstappen ces dernières années.

Plus habitué à toucher le rail que le podium dans les rues étroites de la principauté ces dernières années, le pilote néerlandais espère pouvoir inverser cette tendance en 2019 pour la sixième manche de la saison, au volant d’une monoplace lui ayant déjà permis de monter sur le podium à deux reprises depuis le début de la saison.

« Ce fut génial de remonter sur le podium à Barcelone, j’attends maintenant Monaco avec impatience. » explique Max Verstappen avant la sixième manche de la saison 2019.

« C’est un week-end très spécial et très chargé. Bien-sûr, c’est un circuit urbain chargé d’histoire, et qui n’a pas été le meilleur pour moi ces dernières années, mais j’espère pouvoir remédier à la situation. »

« Je vis à Monaco, donc, c’est bien de pouvoir dormir à ma propre maison plutôt qu’à l’hôtel. J’aurai certains amis et de la famille ici, j’ai donc hâte de passer un bon week-end. »

Non, Juan Pablo Montoya n’est pas le coach mental de Lance Stroll

L’équipe Racing Point a tenu à démentir les rumeurs selon lesquelles Juan Pablo Montoya serait devenu un coach mental pour le pilote canadien Lance Stroll.

Le week-end dernier à Barcelone, Juan Pablo Montoya a été aperçu dans le garage de Racing Point, et il n’en fallait pas moins pour que qu’une rumeur suggère que le Colombien faisait désormais partie de l’équipe.

Plusieurs médias ont rapporté cette rumeur selon laquelle Juan Pablo Montoya serait devenu le coach mental du pilote Racing Point cette année, mais nous sommes désormais en mesure de vous confirmer que ce n’est pas le cas.

Plusieurs sources nous ont confirmé que la venue du pilote colombien à Barcelone le week-end dernier n’était qu’une simple visite « amicale ».

Au Grand Prix d’Espagne, Lance Stroll a dû abandonner en course, après un contact avec la McLaren de Lando Norris. Le pilote canadien s’est aussi fait remarquer en essais en envoyant sa RP19 dans le mur de pneus.

Au championnat du monde, Lance Stroll a marqué 4 points depuis le début de la saison 2019, après cinq courses.

Valtteri Bottas surpris au volant d’une Ford Fiesta R5 en France

Le pilote Mercedes Valtteri Bottas a été surpris en France au volant d’une Ford Fiesta R5 préparée par M-Sport dans la catégorie WRC2 Pro.

Après une première participation à l’Artic Lapland Rally au mois de janvier, durant lequel Bottas a terminé à une honorable cinquième position au volant d’une Ford Fiesta WRC, le Finlandais a accepté d’essayer en France la nouvelle Fiesta R5.

La voiture testée par Valtteri Bottas est légèrement différente de celle avec laquelle il a participé à son premier rallye en janvier, puisque cette Fiesta R5 est moins puissante et bénéficie de moins d’appui que la WRC qu’il a pu piloter en Laponie plus tôt cette année.

Entre autre, les conditions sont également nouvelles pour Valtteri Bottas qui, après avoir roulé sur la neige en début d’année, goutte désormais au bitume des routes françaises.

L’objectif de cet essai routier pour Valtteri Bottas est de tester la voiture dans le but d’acquérir un modèle.

Niki Lauda transféré dans une clinique privée en Suisse

L’Autrichien Niki Lauda a été transféré vers une clinique privée en Suisse pour subir une dialyse en raison de problèmes rénaux.

Après avoir subi en août 2018 une transplantation pulmonaire, Niki Lauda était jusqu’à présent en convalescence dans un centre de réadaptation en Suisse.

Mais en raison de problèmes rénaux [Lauda a subi deux greffes de reins en 1997 et 2005], il a dû être transféré il y a quelques jours dans une clinique privée, toujours en Suisse, pour subir une dialyse. C’est le frère de Niki Lauda, Florian, qui l’a confirmé aux médias.

« En raison de problèmes rénaux, il a dû être transféré du centre de réadaptation Cereneo de Vitznau vers une clinique privée afin de pouvoir subir une dialyse, une purification du sang. » a déclaré Florian Lauda au média autrichien OE24.

« Niki a deux reins donneurs. Sa femme Birgit est avec lui aussi souvent que possible. En ce moment elle est à Venise à la Biennale. »

On ne sait pas pour l’instant si le directeur non-exécutif de l’équipe Mercedes pourra revenir dans les paddocks de Formule 1 cette année. Mais l’Autrichien reste en contact permanent avec son équipe, notamment avec son ami Toto Wolff.

Horner : « Red Bull n’est pas aussi compétitif qu’à la fin de la saison 2018 »

Le patron de l’écurie Red Bull Racing, Christian Horner, admet que son équipe n’est pas aussi compétitive qu’elle ne l’était l’an dernier en fin de saison.

Cette année, de nouvelles règles aérodynamiques ont été introduites en F1, notamment un nouvel aileron avant qui, selon Horner, pose des problèmes pour exploiter au mieux les pneumatiques Pirelli, qui ont eux aussi évolué par rapport à l’an dernier.

« Pour un certain nombre de raisons, nous ne sommes pas aussi compétitifs qu’à la fin de la saison précédente. » explique Christian Horner, cité par Speedweek.

« Les pneus Pirelli de la saison 2019 ont une surface de roulement moins épaisse que la génération précédente, ce qui le rend plus rigide. »

« Fin 2018, nous arrivions très bien à gérer les Pirelli, et je suppose que la combinaison de pneus modifiés et d’un nouveau concept aéro ne nous a pas aidés. »

« En termes d’aérodynamisme, notre voiture a évolué pas à pas au fil des ans. Changer le concept de l’aileron avant est une affaire délicate, et nous devons donc trouver un certain équilibre entre tous les facteurs pour être rapide. »

« Mais nous sommes sur la bonne voie. C’est toujours une question d’évolution en Formule 1. Nous gagnons régulièrement du terrain du côté du châssis et Honda progresse aussi du côté moteur. »

« La stabilité est très bonne par rapport aux années précédentes. L’augmentation de la performance est juste. Mais nos adversaires ne se reposent pas. Ferrari a choisi d’introduire un moteur amélioré en Espagne, Renault l’a également fait et Mercedes le fera au Canada. »