Mercedes ne compte pas quitter la F1 en 2021, bien au contraire

Interrogé sur un éventuel adieu de Mercedes à partir de la saison 2021, qui verra de nouvelles règles introduites en F1, Toto Wolff a exclu un possible désengagement de la firme à l’étoile.

Alors que Mercedes domine largement la catégorie depuis cinq saisons maintenant, les nouvelles règles introduites en 2021 pourraient chambouler la hiérarchie et ébranler la machine Mercedes, qui semble invincible ces dernières années.

La Formule 1 fonctionne par cycle, et les changements apportés en 2021 pourraient bien déstabiliser la structure du constructeur allemand, mais Toto Wolff insiste sur le fait que la Formule 1 reste un formidable vecteur de communication et une incroyable vitrine technologique pour la marque Mercedes dans le monde.

« Nous avons discuté de ce sujet avec le Conseil et sommes arrivés à la conclusion que la Formule 1 est composée de cycles qui peuvent aller et venir. » explique Toto Wolff.

« Certes, nous aurons des difficultés, mais nous sommes une marque engagée à long terme et nous sommes prêts à faire face à ce type de période. »

« La plate-forme est toujours très utile pour nous. La Formule 1 est une excellente vitrine pour notre marque, même si nous ne savons toujours pas comment l’industrie automobile se développera au cours des huit prochaines années. »

La Haas pourrait changer de livrée dans les prochains jours

La marque de boisson énergétique Rich Energy, sponsor titre de l’écurie Haas en Formule 1, a été reconnue coupable dans le cadre d’une plainte pour une violation du droit d’auteur.

Le fabricant de vélo Whyte Bikes avait déposé une plainte pour violation du droit d’auteur contre Rich Energy, accusant la société de boisson énergisante d’avoir copier son logo.

L’affaire a été portée devant la High Court de Londres et le jugement rendu cette semaine a donné raison à la société Whyte Bikes, ce qui veut dire que Rich Energy ne peut plus utiliser son logo en théorie.

Le demandeur [Whyte Bykes] a le droit désormais à une mesure injonctive [dédommagement], alors que le fabricant avait signalé utiliser son logo depuis 2008, tandis que celui de Rich Energy n’existe que depuis 2015.

Le PDG de Rich Energy, William Storey, a tenu à réagir à la décision de la High Court : « Je suis déçu par le verdict, je suis convaincu que les faits parlent d’eux-mêmes. » explique t-il.

« Il s’agit là d’une difficulté qui ne nous empêchera pas de voir les progrès énormes qui ont été réalisés. Nous examinons désormais nos options juridiques, y compris l’appel. Nous ne permettrons pas que cela devienne une distraction. »

Rich Energy n’a pas encore dit si elle faisait appel ou non de la décision, mais une chose est certaine, la livrée de la Haas pilotée par Romain Grosjean et Kevin Magnussen pourrait changer d’ici peu de temps si Rich Energy n’est plus autorisé à utiliser son logo.

Hamilton chez Ferrari : Le Britannique en a déjà discuté avec son patron

Le directeur exécutif de l’équipe Mercedes, Toto Wolff, a révélé qu’il avait déjà envisagé un départ de Lewis Hamilton chez Ferrari, les deux hommes en ayant déjà même longuement discuté.

Lors de la négociation de son nouveau contrat avec Mercedes, Lewis Hamilton a discuté avec la plus grande franchise avec son patron d’un possible départ chez Ferrari.

Toto Wolff lui-même est bien conscient que tous les pilotes rêvent de piloter un jour pour Ferrari et a donc discuté du sujet en toute transparence avec Lewis Hamilton.

« Vous devez toujours vous mettre à la place de l’autre. En fait, la plupart des pilotes rêvent de rejoindre Ferrari un jour. » explique Toto Wolff, le directeur exécutif de Mercedes.

« Nous avons donc passé en revue les scénarios et j’ai dit : « S’il prend cette décision, que ferions-nous ? C’était donc une conversation assez ouverte entre nous. »

« Nous en avons même discuté au sein de l’équipe, nous en avons discuté avec Lewis, et nous sommes parvenus à un accord sur le sujet. »

« Nous avons eu cette discussion lors de la dernière négociation de son contrat. Je pense que vous devez simplement être ouvert et comprendre que les pilotes vont explorer toutes les possibilités existantes. »

Une journée très productive pour Racing Point à Barcelone

Racing Point a connu une première journée productive ce mardi à Barcelone, avec le jeune pilote Nick Yelloly au volant de la première monoplace, tandis que Sergio Perez travaillait pour le compte de Pirelli.

Au total, 229 tours ont été bouclés ce mardi sur la piste catalane, alors que le programme était principalement axé sur le développement de la voiture pour le reste de la saison.

« La première journée de test a été positive. Nick s’est concentré sur le travail aérodynamique et la familiarisation avec la voiture pour s’assurer que les commentaires qu’il donne dans le simulateur sont précis. » explique Brad Joyce, ingénieur de la performance chez Racing Point.

« Il a fait un travail solide en multipliant les tours de piste et en établissant les bases du développement futur. Il s’agit du dernier test en saison. »

« Il est donc important que nous apprenions le plus possible pour guider le développement pendant le reste de la saison. »

« Sergio [Perez] était dans une deuxième voiture pour terminer le travail pour Pirelli, qui s’est également bien déroulé. »

« Les conditions de piste étaient bonnes – similaires à celles que nous avons vues pendant le week-end de course – et entre les deux voitures, nous avons bouclé 229 tours. Nous espérons avoir un autre jour productif demain. »

Mercedes a développé quelques pièces qui seront introduites prochainement

Mercedes a profité de cette première journée d’essais privés pour tester différentes configurations et développer certaines pièces qui seront introduites lors des prochaines courses sur la W10.

Ce mardi, c’est le pilote Mercedes Valtteri Bottas qui a dominé la journée, même si les temps signés pendant ces essais ne sont absolument pas représentatifs.

Le pilote finlandais n’a connu aucun problème au volant d’une W10 qui tourne toujours comme une horloge, même après 131 tours bouclés sur le tracé catalan.

« Nous avons passé une journée sans problème avec Valtteri et avons suivi la majeure partie du programme. » déclare Andrew Shovlin, ingénieur en chef chez Mercedes.

« Le nombre de jours d’essais est tellement limité que vous vous retrouvez toujours avec un programme très chargé et il est important que tout arrive à temps, c’est notre dernière chance de tester cette saison. »

« Nous avons effectué un certain nombre de développements sur le châssis et le groupe motopropulseur que nous pouvons espérer apporter sur la voiture au cours des prochaines courses. »

« Nous avons également travaillé sur la configuration des composés plus tendres qui vont apparaître à Monaco et à Montréal, ainsi que sur des relais plus longs. »

« Nous avons Nikita [Mazepin] dans la voiture demain, il a travaillé avec nous au cours des derniers mois, mais ce sera sa première fois dans la W10 et nous avons une longue journée d’essais pour lui. »

Le moteur Honda est hors de cause dans la panne subie par Gasly

Pierre Gasly a été victime d’une panne ce mardi à Barcelone en fin de journée, obligeant le Français et son équipe à stopper prématurément leur journée de travail.

Le motoriste Honda assure que le moteur n’est pas en cause dans la panne subie par Pierre Gasly ce mardi, alors que le pilote Red Bull Racing a tout de même parcouru 118 tours de piste avant de rencontrer un problème de transmission.

« C’était une journée de tests bien remplie aujourd’hui, nous avons réussi à boucler notre programme. » explique Pierre Gasly.

« Aujourd’hui, il s’agissait d’essayer d’établir une direction pour les courses à venir et d’extraire un peu plus de performance de notre package. »

« Nous avons eu ce qui semblait être un problème de transmission vers la fin de la session, et qui est à l’étude, mais nous avons quand même réussi à faire beaucoup de tours. »

Aucun problème sur le moteur Honda

« Tout s’est déroulé sans heurts sur le front PU, ce qui a permis aux équipes [Toro Rosso et Red Bull] de se débrouiller avec leurs propres programmes. » explique Masamitsu Motohashi, directeur technique chez Honda.

« Tandis que chez Honda, nous avons travaillé pour la prochaine course à Monaco, mais nous avons également examiné plus d’éléments de développement à long terme. »

« Demain, nous aurons un changement de pilote: dans la Red Bull, le jeune anglais Dan Ticktum, tandis qu’Alex Albon sera dans la Toro Rosso. »

Les mécaniciens Alfa Romeo vont devoir travailler toute la nuit

Le jeune britannique Callum Ilott a été victime d’une grosse sortie de piste ce mardi à Barcelone au volant de l’Alfa Romeo C38.

Le pilote va bien, mais la monoplace a été passablement endommagée, ce qui va obliger les mécaniciens de l’équipe suisse à travailler toute la nuit pour la réparer pour que Kimi Raikkonen puisse prendre la piste demain matin.

« Je suis absolument dégoûté pour moi et pour l’équipe. J’ai le sentiment d’avoir laissé tomber l’équipe. » explique le jeune britannique.

« Jusqu’au crash, les choses se passaient plutôt bien et je m’amusais tout en suivant le programme prévu. La différence entre une voiture F2 et une voiture F1 est incroyable en termes de vitesse et d’adhérence. Dès le début, je me sentais assez à l’aise et pouvais améliorer constamment les performances, mais je l’ai ensuite perdu au virage 3. »

« Ce n’est pas exactement ce à quoi je m’attendais pour mon premier jour dans une voiture de F1. C’est toujours une excellente expérience d’apprentissage pour moi et je suis très reconnaissant envers Alfa Romeo Racing d’avoir eu cette opportunité. »

Pneus : Choix un peu moins agressif pour Mercedes à Monaco

Pirelli, le manufacturier unique de la Formule 1, vient de publier les choix de pneus de chaque pilote pour le Grand Prix de Monaco, prochaine manche du championnat du monde de Formule 1.

Pirelli a mis à disposition des équipes les gommes C3, C4 et C5 pour la sixième manche de la saison 2019 qui se disputera dans les rues étroites de Monaco.

Sans surprise, les pilotes ont choisi en priorité les gommes les plus tendres à disposition pour le Grand Prix de Monaco, alors que Ferrari et Red Bull sont les deux équipes ayant opté le plus de trains de pneus rouge [11 trains].

Les pilotes Mercedes, qui arrivent à Monaco en tant que favoris, ont choisi « seulement » 10 trains de pneus tendres, alors que les pilotes Racing Point et Williams sont ceux qui auront le moins de pneus rouge [9 trains].

Les choix de pneus de chaque pilote à Monaco

Bottas conclut la première journée en tête

Valtteri Bottas termine cette première journée d’essais en haut de la feuille des temps à Barcelone avec un chrono signé en 1.15.511.

Derrière, Charles Leclerc (1.16.933), Daniil Kvyat (1.17.679), Pierre Gasly, Nico Hulkenberg, Carlos Sainz, Sebastian Vettel, Pietro Fittipaldi, Lando Norris et Sergio Perez complètent le top dix.

Inutile de vous préciser que les temps signés par chaque pilote n’ont absolument aucune importance durant ces essais, puisque nous ne connaissons ni les charges en carburant, ni les cartographies moteur utilisées et encore moins le nombre de nouvelles pièces montées sur les monoplaces.

Le pilote Mercedes Valtteri Bottas s’est rapproché du temps qu’il a lui-même signé samedi dernier sur le même circuit en qualifications et qui était de 1.15.406, et qui reste à l’heure actuelle le record de la piste espagnole.

La première journée des ces essais privés était relativement calme aujourd’hui à Barcelone, hormis deux drapeaux rouges dans l’après-midi après une sortie de piste pour l’Alfa Romeo de Callum Ilott et une panne mécanique sur la Red Bull de Pierre gasly.

Beaucoup de nouvelles pièces testées

La plupart des équipes auront profité de cette première journée d’essais pour effectuer des tests sur différentes pièces. A ce petit jeu, la Scuderia Ferrari a effectué des essais les suspensions arrière de la SF90, avant de se concentrer sur les suspensions avant, qui semblent être l’un des plus gros points faibles de la monoplace de Maranello en ce début d’année.

Diverses pièces mécaniques ont également été testées sur toutes les monoplaces, mais ces essais étant privés, il nous est très difficile de connaître avec précision quelles pièces ont été montées sur les monoplaces.

Callum Ilott dans le mur

Le jeune pilote, qui était au volant de l’Alfa Romeo C38 ce mardi, a été victime d’une sortie de piste en début d’après-midi au virage 3 du circuit de Barcelone. La monoplace de l’équipe suisse a frappé les barrières de pneus, mais fort heureusement, le pilote va très bien.

Ce crash a cependant mis un terme à la première journée de travail de l’équipe, puisque l’Alfa Romeo n’est plus apparue sur la piste pour le reste de l’après-midi.

Pierre Gasly en panne

Peu avant la fin de la journée, la Red Bull Racing à moteur Honda pilotée par le Français Pierre Gasly s’est arrêtée dans la ligne droite principale du tracé de Catalunya.

Cet incident a obligé les commissaires à agiter pour la seconde fois de la journée le drapeau rouge. Le pilote Red Bull a donc rejoint son stand à pied, ce sera la fin de la journée de travail pour lui, il aura bouclé au total 117 tours.

Vettel et Perez ont travaillé pour Pirelli

Sebastian Vettel et Sergio Perez ont travaillé exclusivement pour Pirelli ce mardi. Ferrari et Racing Point ont en effet mis à disposition du manufacturier italien deux monoplaces pilotées par deux pilotes titulaires cette saison pour aider la firme italienne dans le développement de ses gommes.

Les temps signés par les deux pilotes ne sont une fois de plus absolument pas révélateurs, puisque les deux monoplaces servant aux essais Pirelli ne peuvent pas recevoir de nouvelles pièces durant cette journée, alors que les pilotes roulent avec des gommes prototypes et non marquées.

Demain mercredi, les équipes seront à nouveau en piste à Barcelone pour la seconde et dernière journée des tests privés, avant de partir en direction de Monaco pour la sixième manche de l’année.

Les temps de chaque pilote Jour 1

Le maire de Zandvoort ne peut cacher sa fierté d’accueillir la F1 à partir de 2020

Après l’annonce officielle ce mardi matin du retour des Pays-Bas au calendrier de la F1 à partir de la saison 2020, Niek Meijer, maire de Zandvoort, a exprimé sa joie de voir revenir dans sa ville le grand cirque de la F1.

Un peu plus tôt dans la journée ce mardi, il a été confirmé que le Grand Prix des Pays-Bas ferait son grand retour l’an prochain avec une course organisée sur le circuit historique de Zandvoort, situé au bord de la mer du nord.

Depuis deux ans maintenant, le maire de la ville de Zandvoort a été l’un des principaux protagonistes ayant œuvré au retour de la F1 aux Pays-Bas. Après l’annonce officielle, Niek Meijer ne pouvait donc pas cacher sa joie.

« C’est extraordinaire. C’est une position unique, une combinaison unique de personnes qui se sont rencontrées et je suis donc un maire très fier. » explique-t-il.

« Toutes les personnes ayant travaillé en coulisses et sur le circuit ont fait un travail incroyable. C’est une très bonne chose pour les Pays-Bas. Il s’agit du Grand Prix des Pays-Bas situé à Zandvoort. » conclut un maire très fier.

Le retour de la F1 aux Pays-Bas a surtout été rendu possible grâce à la présence du jeune Néerlandais Max Verstappen, qui attire toujours plus de monde sur les différents circuits du calendrier. Inutile donc de préciser que les tribunes de Zandvoort en 2020 seront entièrement orange.

Honda veut maintenir son élan après son second podium de la saison

Honda n’a pas à rougir de ses performances au Grand Prix d’Espagne, puisque grâce à la troisième place de Max Verstappen à Barcelone, le motoriste japonais a décroché son deuxième podium de la saison après cinq courses.

Alors certes, les deux pilotes Red Bull ne pouvaient clairement pas aller chercher les Mercedes dimanche dernier en Espagne, mais le simple fait que Max Verstappen a été le pilote le plus rapide après les deux pilotes Mercedes prouve les très grands progrès de Honda en termes de performance avec son unité de puissance.

Le directeur technique de Honda retient donc un week-end positif à Barcelone, alors qu’il demande désormais à tous ses hommes de maintenir cet élan pour la suite de la saison.

« Ce fut satisfaisant de décrocher notre second podium de la saison lors d’une course où tout le monde a apporté des mises à jour. » explique Toyoharu Tanabe.

« Max [Verstappen] a fait un excellent départ, ce qui lui a permis de se placer immédiatement à la troisième position. Pierre [Gasly] a terminé sixième, juste derrière les deux Ferrari, ce qui signifie que la course d’Aston Martin Red Bull Racing était bonne, ce qui est positif. »

« Pendant un certain temps, il a semblé que nous pourrions faire entrer nos quatre voitures dans les points, mais au final, nous avons tout simplement raté cette occasion, ce qui était dommage. »

« En qualifications comme en course, l’écart par rapport à Mercedes est toujours évident. Maintenant, nous devons simplement continuer à travailler le plus durement possible dans le but d’obtenir de meilleurs résultats dans les courses à venir, tout en maintenant l’élan que nous avions ici. »

JJ Letho met en garde Antonio Giovinazzi sur son manque de performance

JJ Letho, double vainqueur des 24h du Mans et ancien pilote Sauber, met en garde le pilote Alfa Romeo Antonio Giovinazzi, qui n’a toujours pas marqué le moindre point cette saison.

Le pilote italien Antonio Giovinazzi a signé son retour en F1 cette année, après un bref passage en tant qu’intérim en 2017 chez Sauber lorsqu’il remplaçait Pascal Wehrlein pour deux courses.

Mais depuis le début de la saison 2019, Antonio Giovinazzi n’a marqué aucun point pour son équipe, quand son coéquipier Kimi Raikkonen en a marqué 13 en cinq courses.

Clairement dominé par l’expérimenté Kimi Raikkonen, l’Italien Antonio Giovinazzi pourrait bien payer son incapacité à marquer le moindre point depuis le début de la saison selon l’ancien pilote JJ Letho.

« Kimi [Raikkonen] est le seul à pouvoir apporter des résultats pour le moment, Giovinazzi a juste l’air perdu et sans défense face à lui. » a déclaré JJ Lehto.

« Dans toutes les autres équipes du milieu de peloton, ils ont deux pilotes qui suivent le rythme. »

« Je pense qu’il y aura probablement des changements à un moment donné, car il y a beaucoup de politique en arrière plan et Alfa Romeo a besoin de deux pilotes capables d’apporter des points. »

Au championnat du monde, Alfa Romeo est actuellement septième du classement avec 13 points inscrits, soit un de plus que l’équipe Renault.

Les Pays-Bas de retour en 2020

C’est désormais officiel, le Grand Prix des Pays-Bas est de retour au calendrier de la Formule 1 à partir de la saison 2020 sur le circuit de Zandvoort.

Comme nous vous l’annoncions depuis quelque jours, la Formule 1 a officialisé l’arrivée de Zandvoort au calendrier 2020 pour une durée de trois ans.

Les installations du circuit vont être reconstruites d’ici 2020 avec le soutien du conseil local, alors que le tracé lui-même connaîtra quelques changements pour répondre aux exigences définies par la FIA afin de pouvoir accueillir en toute sécurité les Formule 1.

« Nous sommes ravis de vous annoncer que la Formule 1 sera à nouveau aux Pays-Bas sur le circuit de Zandvoort. Depuis que nous sommes en F1, nous disons que nous voulons courir dans de nouveaux lieux tout en respectant les racines historiques du sport en Europe. » a déclaré Chase Carey, le PDG de Liberty Media.

« La saison prochaine, nous aurons un nouveau circuit urbain dans la capitale du Vietnam, Hanoi, et le retour de Zandvoort après 35 ans d’absence, une piste qui a contribué à rendre le sport plus populaire dans le monde entier. »

« Ces dernières années, nous avons assisté à un regain d’intérêt de la F1 aux Pays-Bas, principalement grâce au soutien enthousiaste du talent de Max Verstappen, comme en témoignent les marées oranges lors de nombreuses courses. Il ne fait aucun doute que ce sera la couleur dominante. dans les tribunes de Zandvoort l’année prochaine. »

Le PDG de Ferrari défend Binotto : « Il a tout mon soutien »

Le PDG de Ferrari, Louis Camilleri, a tenu à prendre la défense de Mattia Binotto, le directeur de la Scuderia Ferrari, après un début de saison très difficile pour l’écurie italienne.

Depuis le début de la saison 2019, la Scuderia Ferrari n’a toujours pas décroché la moindre victoire en cinq courses, et est largement dominée par Mercedes, qui a signé cinq doublés consécutifs.

La bataille entre les deux constructeurs a même pris un autre tournant le week-end dernier en Espagne, où Ferrari a reçu une vraie correction de la part de l’écurie du constructeur allemand en accusant presque une seconde de retard sur l’exercice du tour rapide en qualifications.

Les commentaires de la presse italienne ce lundi au lendemain de la course n’étaient pas très tendres envers l’équipe de Maranello, et c’est pourquoi le PDG du groupe, Louis Camilleri, a dû sortir de son silence pour éteindre les premières rumeurs qui faisaient état d’un possible licenciement de Mattia Binotto.

« Il n’y a aucune panique, mon travail consiste juste à empêcher les rumeurs de se propager. » déclare Camilleri.

« Binotto a tout mon soutien. Je suis certain que nous allons trouver des solutions, désormais nous avons deux jours de tests importants [à Barcelone], et je suis certain que nous allons pouvoir revenir rapidement. »

« Mais je n’ai pas de boule de cristal, je ne peux pas vous dire quand nous trouverons la solution. »

Au championnat du monde, Ferrari accuse déjà un retard de 96 points sur l’équipe Mercedes, après seulement cinq courses.

Impossible de signer le meilleur tour en course pour Bottas à Barcelone

Au Grand Prix d’Espagne, c’est le pilote Mercedes Lewis Hamilton qui a décroché le point du meilleur tour en course, un tour effectué juste après la voiture de sécurité.

Valtteri Bottas a déclaré qui lui avait été impossible d’essayer de battre le temps signé par son coéquipier pour récupérer le point du meilleur tour en course au Grand Prix d’Espagne.

Le Finlandais a bien essayé à la relance de la course, mais il s’y est pris un tour trop tard et ses pneus n’ont tout simplement pas apprécié.

« A la relance, lors du premier tour, j’ai essayé de voir si j’avais une chance de décrocher le meilleur tour. » explique Bottas, qui a terminé second au Grand Prix d’Espagne.

« Je n’ai pas réussi, alors le tour suivant, je suis passé en mode recharge de batterie et je l’ai complétement rechargée, puis j’ai essayé à nouveau le tour suivant, mais j’avais l’impression d’avoir déjà perdu mes pneus. »

« Lewis l’a fait un tour plus tôt que moi, donc c’est lui qui l’a eu. De toute évidence, pour moi, juste derrière lui et avec la même voiture, il était tout à fait impossible de signer le tour le plus rapide. »

Le fait que Lewis Hamilton ait signé le meilleur tour en course en Espagne signifie que le Britannique quitte Barcelone avec 26 points inscrits, ce qui lui a permis de prendre la tête du championnat avec sept points d’avance sur Valtteri Bottas.

Les roadshows GP de France ont rassemblé plus d’un demi-million de personnes

La tournée nationale du roadshow du Grand Prix de France de Formule 1 avec Renault F1 Team s’est achevée ce dimanche à Saint-Raphaël après avoir produit un spectacle exceptionnel dans quinze villes françaises et rassemblé plus d’un demi-million de spectateurs.

Le Grand Prix de France de Formule 1 et Renault F1 team avaient choisi le front de mer de Saint-Raphaël pour terminer leur tournée nationale de roadshow, qui avait débutée à Disneyland Paris le 6 avril dernier, où des milliers de curieux et de fans se sont retrouvés pour assister à ce spectacle sensationnel, clôturé par un concert et un feu d’artifice.

Le pilote Russe Sergey Sirotkin, actuel troisième pilote de l’écurie Renault F1 Team, a enthousiasmé le public au volant de sa puissante monoplace de Formule 1 E20 motorisée par Renault en enchaînant pointes de vitesse et demi-tours en dérapage.

En marge des démonstrations, le « village F1 » proposait comme sur l’ensemble des rendez-vous précédents de nombreuses animations telles que des simulateurs de conduite de Formule 1 en réalité virtuelle et d’autres sur vérin, des ateliers de changements de pneus, des tests de réflexes, des conférences et des séances de dédicaces avec le pilote.

Ces évènements, en amont du Grand Prix de France de Formule 1 qui aura lieu du 21 au 23 juin prochain sur le circuit Paul Ricard du Castellet, ont rencontré un succès total tout au long de la tournée nationale qui comptait quinze dates à travers la France

Les pilotes Renault F1 Team Daniel Ricciardo, Nico Hülkenberg, Sergey Sirotkin, Anthoine Hubert et Jack Aitken ainsi que des pilotes de la Renault Sport Academy ont partagé le volant de la monoplace de Formule 1 E20 et de la R.S.01. pour aller à la rencontre du public et des fans, et faire vivre des émotions uniques aux spectateurs.

« Après une quinzaine de dates en France, la tournée de roadshow du Grand Prix de France de Formule 1 s’est achevée à Saint-Raphaël. Plus d’un demi-million de spectateurs ont ainsi pu découvrir des démonstrations uniques, véritable avant-goût de la 60e édition du Grand Prix de France de Formule 1. » a déclaré Gilles Dufeigneux, le directeur général du GIP Grand Prix de France.

« Je donne rendez-vous à l’ensemble des amoureux de sport automobile du 21 au 23 juin prochain au Circuit Paul Ricard du Castellet pour vivre ensemble cette grande fête populaire. »

Rendez-vous désormais sur le circuit Paul Ricard au Castellet pour le Grand Prix de France F1 le 23 juin 2019.

Retour du Grand Prix des Pays-Bas, annonce imminente

Nous sommes désormais en mesure de vous confirmer que le Grand Prix des Pays-Bas fera bien son retour au calendrier de la Formule 1 en 2020.

C’est lors d’une conférence de presse prévue ce mardi à 11h00 que l’annonce officielle sera faite, le Grand Prix des Pays-Bas se disputera sur le tracé de Zandvoort.

Le Grand Prix des Pays-Bas devrait remplacer le Grand Prix d’Espagne selon plusieurs sources, mais ce point reste encore à confirmer.

En toute logique, le Grand Prix des Pays-Bas sera sponsorisé par la marque de bière Heinekein, alors que les dirigeants de la Formule 1 espèrent ainsi tirer profit de l’intérêt grandissant des Néerlandais suscité par le pilote Red Bull Racing, Max Verstappen.

Max Verstappen étant devenu l’un des pilotes de Formule 1 les plus populaires ces dernières années, de nombreux fans n’hésitent pas à se déplacer en masse sur les différents circuits du calendrier, et comme ce fut également le cas en Espagne le week-end dernier avec une tribune entièrement orange sur le tracé Catalan.

Zandvoort sera la seconde nouvelle piste à être ajoutée au calendrier 2020, après l’annonce de l’arrivée du Grand Prix du Vietnam, qui se disputera dans les rues de la capitale Hanoï au mois d’avril.

Le superbe geste de Mercedes qui livre la voiture d’Hamilton à un petit garçon malade

Peu après le Grand Prix d’Espagne remporté par Lewis Hamilton ce dimanche, l’équipe Mercedes a livré la monoplace du Britannique à un petit garçon malade.

Harry Shaw 5 ans, qui est en phase terminale d’un cancer très rare, a eu l’heureuse surprise de voir débarquer chez ses parents des employés de l’équipe Mercedes qui lui ont tout simplement livré la monoplace de Lewis Hamilton dans son jardin.

Fan absolu de Lewis Hamilton du haut de ses cinq ans, Harry avait envoyé une vidéo au pilote Mercedes peu avant le Grand Prix d’Espagne pour encourager son idole.

Le quintuple champion du monde de F1 lui a alors répondu via son compte Instagram juste avant la course de dimanche qu’il a remporté en Espagne.

« Harry, tu ne peux pas t’imaginer tout ce que ce message représente pour moi, mon pote. Merci beaucoup, tu es mon inspiration aujourd’hui Harry. »

« Je vais essayer de te rendre fier. Tu es un garçon si fort, j’aimerais juste être aussi fort que toi. »

« Je voudrais que le monde entier sache à quel point tu es fort et je demande à tout le monde de t’adresser ses meilleurs vœux et prières au cours de cette période difficile. Que dieu te bénisse. Ton ami Lewis. »

En plus d’avoir pu voir et toucher la monoplace de son idole, Harry a également reçu le trophée remporté par le Britannique à Barcelone, les gants et la casquette du quintuple champion du monde.

Ferrari a décidé d’introduire sa Spec 2 « à la dernière minute »

Le directeur de la Scuderia Ferrari, Mattia Binotto, a expliqué pourquoi Ferrari avait décidé d’introduire sa mise à jour moteur [Spec 2] dès le Grand Prix d’Espagne.

La Scuderia Ferrari se devait de réagir face à Mercedes, alors que dès la première course en Australie, l’équipe italienne s’est aperçue qu’elle ne serait pas au niveau en termes de performances moteur.

C’est donc un peu à la hâte, à la veille du Grand Prix d’Espagne, que Ferrari a pris la décision d’introduire la Spec 2 de son unité de puissance.

« Je pense qu’en commençant la saison en Australie, nous avons réalisé que certaines performances devaient être rétablies par rapport aux principaux concurrents. Il était donc important pour nous de faire avancer le plus possible le développement. » a expliqué Mattia Binotto ce week-end à Barcelone.

« Nous sommes toujours convaincus que le développement sera un facteur clé cette saison, donc je pense que quel que soit le programme que nous prévoyons, il est de notre devoir de le faire, même si nous avons décidé très tôt cette saison d’anticiper le programme sur le moteur. »

« Cela a été un gros effort et pas simple ni évident, mais la décision de la présenter [l’évolution moteur] a été prise à la dernière minute. Nous venions de terminer l’ensemble du processus d’homologation durant les derniers jours. »

« Nous l’avons fait parce que nous étions convaincus que cela aurait pu être important ici aussi. Peut-être important pour les prochaines courses et peut-être même à Monaco. »

« Les mises à niveau ont bien fonctionné, en termes de puissance et de vitesse en ligne droite, nous sommes assez bons, mais nous avons certainement des faiblesses sur la voiture qui ont été soulignées ce week-end. »

« C’est à nous d’évaluer et d’améliorer à l’avenir. Cela ne peut que nous rendre plus forts à l’avenir. »

Romain Grosjean : « On a montré que la voiture fonctionnait »

Malgré une fin de course un peu compliquée pour Romain Grosjean ce dimanche à Barcelone en raison d’une bataille avec son coéquipier Kevin Magnussen, le Français se dit tout de même content d’avoir marqué son premier point de la saison.

Les deux pilotes Haas ont réussi à terminer dans le top dix en Espagne, ce qui prouve les progrès réalisés par l’équipe américaine, qui luttait depuis quelques courses avec la compréhension des pneumatiques Pirelli.

A Barcelone, l’écurie Haas a apporté plusieurs mises à jour aéro sur la VF-19, des mises à jour qui semblent avoir bien fonctionné comme le confirme Romain Grosjean.

« C’est un bon week-end, je suis content d’avoir pu marquer mon premier point. Je pense que l’on avait un bon rythme sur toute la course. » explique Romain Grosjean.

« J’ai pu suivre un peu les gros teams en début de course, après j’étais dans mon rythme, assez content, donc ça c’est bien, c’est positif. »

« La fin de course, j’étais un peu moins content [bataille avec son coéquipier Kevin Magnussen], mais dans l’ensemble voilà on a marqué notre premier point, même si je pense qu’on méritait mieux. »

« Quoi qu’il en soit, je pense que c’était un bon week-end. Je pense qu’on a pu montrer que la voiture fonctionnait et qu’on était présent. »