Max Verstappen pourrait être titré dés Singapour

Avec onze victoires cette année dont cinq consécutives grâce à son dernier succès à Monza, Max Verstappen semble s’envoler tout droit vers son deuxième titre de Champion du Monde de F1. Soyons honnêtes, il faudrait un cataclysme pour que le Néerlandais n’arrive pas à ses fins, alors qu’il pourrait très bien se permettre d’abandonner lors des quatre prochaines courses et resterait tout de même en tête du championnat du monde.

Le protégé de Red Bull se voit offrir une première balle de match dès le prochain Grand Prix à Singapour. Pour cela, il faudra réunir plusieurs conditions que nous vous décortiquons ci-dessous en ne prenant en compte que les performances de Leclerc et Perez respectivement 2ème et 3ème au championnat. Dans tous les cas, Verstappen doit remporter le Grand Prix de Singapour avec au moins 46 tours bouclés sur 61 (pour avoir l’intégralité des points). Pour être sûr d’être titré dès le GP de Singapour, les conditions ci-dessous doivent être réunies :

Si Verstappen gagne et réalise le meilleur tour

  • Leclerc ne doit pas finir au delà de la huitième place
  • Perez ne doit pas finir au delà de la quatrième place

Si Verstappen gagne et ne réalise pas le meilleur tour

  • Leclerc ne doit pas finir au delà de la neuvième place
  • Perez ne doit pas finir au delà de la quatrième place, ou de la cinquième place s’il réalise le meilleur tour

Ces scénarios semblent difficiles à atteindre mais ne sont pas irréalisables au vu de la forme du Champion du Monde en titre et de la performance de Red Bull en cette fin de saison. On sait qu’en face, chez Ferrari, le pilote monégasque Charles Leclerc et l’équipe sont marqués par une saison qui compte quelques erreurs de pilotage (à Imola et en France notamment) et de nombreuses bévues stratégiques qui ont laissé des traces.

Des records à battre:

S’il a marqué l’histoire de la F1 avec son arrivée précoce en catégorie reine (plus jeune pilote en F1 à 17 ans, plus jeune pilote à marquer des points à 17 ans, plus jeune pilote à gagner un Grand Prix à 18 ans et 7 mois), Max Verstappen pourrait battre deux autres records détenus par des grands noms.

Avec actuellement onze victoires au compteur cette année, le Batave pourrait battre le record de treize victoires en une saison, record détenu conjointement par Michael Schumacher en 2004 et Sebastian Vettel en 2013.

Autre record que Verstappen pourrait subtiliser à Sebastian Vettel : celui des victoires d’affilée en une saison. L’Allemand avait réalisé une série de neuf victoires en 2013. Ainsi, si Verstappen remporte les cinq prochaines courses, il enregistrerait dix victoires d’affilée.

Le championnat constructeurs devra attendre

Quant au championnat constructeurs, il ne se jouera pas à Singapour mais avec une avance de 139 points sur Ferrari, Red Bull semble toute désignée pour mettre fin au règne de Mercedes actuellement 3ème au championnat constructeurs avec 174 points de retard sur l’équipe autrichienne.

Robert Shwartzman confirmé au volant de la Ferrari en EL1 à Austin

La Scuderia Ferrari a confirmé que le Russe Robert Shwartzman – qui roule sous licence israélienne depuis l’invasion de l’Ukraine par la Russie – participera à ses premiers essais libres au volant d’une Formule 1 2022 à Austin dans le cadre du Grand Prix des Etats-Unis.

Cette année, les équipes de Formule 1 ont l’obligation de faire rouler des jeunes pilotes lors de deux séances d’essais libres au cours de la saison dans le but d’augmenter les opportunités pour ces jeunes pilotes d’accéder à la catégorie reine du sport automobile et acquérir de l’expérience lors d’un week-end de course officiel, alors que les essais privés sont très limités en F1.

Alors que certaines écuries comme Williams, Mercedes ou encore Red Bull ont déjà fait rouler des jeunes pilotes lors d’essais libres jusqu’à présent, d’autres comme la Scuderia Ferrari n’ont pas encore rempli leurs obligations. L’équipe italienne a donc confirmé que Robert Shwartzman ferait ses débuts en essais libres au mois d’octobre à Austin sur le tracé du COTA, mais on ne sait pas encore quel pilote titulaire il remplacera.

Concernant la deuxième session programmée pour lui, Shwartzman devrait en toute logique participer à la première séance d’essais libres du Grand Prix d’Abou Dhabi programmé en toute fin de saison en novembre sur le tracé de Yas Marina.

McLaren confirme un test en F1 pour Palou et O’Ward

Le champion 2021 d’IndyCar Alex Palou teste cette semaine la McLaren MCL35M de 2021 sur le circuit de Barcelone-Catalogne, accompagné par un autre pilote de la catégorie , Pato O’Ward.

McLaren poursuit son programme « Testing of Previous Cars » (littéralement « Test des voitures précédentes ») cette semaine avec, au volant de la F1 2021 pour la première fois, les stars d’IndyCar Alex Palou et Pato O’Ward à Barcelone.

Alex Palou a décroché son titre en IndyCar lors de sa deuxième saison et cette année, il a terminé cinquième du classement. Sa saison 2022 a été marquée par de difficultés contractuelles : il avait conclu un accord pour passer chez McLaren IndyCar mais le pilote était également sous contrat avec Chip Ganassi Racing pour 2023. Palou continuera finalement de courir pour CGR mais il est tout de même autorisé à faire de essais pour McLaren F1, dont le premier a donc eu lieu ce mercredi en Espagne.

Pato O’Ward teste également le MCL35M cette semaine. Le Mexicain reste chez McLaren IndyCar en 2023 aux côtés de l’ancien pilote de F1 Alex Rossi. O’Ward a remporté quatre victoires en carrière dans la catégorie et s’est classé septième au classement de cette année.

Colton Herta, qui pourrait intégrer la F1 en 2023 chez AlphaTauri si l’équipe est en mesure d’obtenir une Superlicence pour le pilote IndyCar de 22 ans, a déjà participé au programme « Testing of Previous Cars » de McLaren, lors d’une journée de test à Portimao au Portugal un peu plus tôt cette année.

Il est certain qu’aucun de ces trois pilotes d’IndyCar ne pourra cependant rejoindre l’équipe McLaren F1 en 2023 puisque cette dernière a déjà officialisé son duo de pilotes. Lando Norris est en contrat avec l’équipe de Woking jusqu’en 2025 et c’est Oscar Piastri qui le rejoindra la saison prochaine à la place de Daniel Ricciardo.

Retour en force pour le Grand Prix de Singapour

Le Grand Prix de Singapour revient au calendrier de la F1 cette saison après deux ans d’absence à cause de la pandémie de covid. Il devrait connaître sa plus forte fréquentation depuis sa première édition en 2008, avec des ventes de billets dépassant celles de 2019.

Le dernier Grand Prix de Singapour a eu lieu en 2019 et avait attiré un total de 268 000 spectateurs sur trois jours, la deuxième édition la plus importante en nombre de spectateurs après les 300 000 qui avaient pu assister à la course inaugurale en 2008. Alors que la course 2022 se tiendra à guichets fermés, le Ministre des Transports de Singapour, S.Iswaran a indiqué que la forte demande de billets pour l’édition 2022, à la fois internationale et locale, signalait un retour en force pour Singapour.

« C’est un signe très clair que Singapour est de retour en force, prête à accueillir des événements de classe mondiale, qui attirent à la fois des visiteurs internationaux et des locaux« , a déclaré M. S. Iswaran.

« L’objectif est d’apporter le buzz, l’excitation et l’expérience de la F1 dans toutes les parties de Singapour, y compris en son cœur. »

Il y a quelques mois, la Formule 1 a confirmé une extension de contrat avec le tracé situé dans la ville emblématique de Singapour pour sept années supplémentaires. Premier circuit urbain de nuit de l’histoire de la F1, Singapour est considéré comme l’un des tracés les plus difficiles du calendrier.

Le Grand Prix de Singapour aura lieu du 30 septembre du 2 octobre 2022 sur le tracé de Marina Bay.

Vettel participera à la « Race of Champions » 2023

Sebastian Vettel participera à l’édition 2023 de la « Race of Champions » alors qu’il sera officiellement retraité de la Formule 1.

A la fin du mois de juillet, le pilote allemand a annoncé qu’il mettrait fin à sa carrière en F1 à l’issue de la saison 2022. Il n’a pas donné d’informations sur ce qu’il comptait faire après son départ, mais a expliqué qu’il restait ouvert à la possibilité de courir dans d’autres catégories .Une de ses premières activités en tant que « retraité » sera donc une nouvelle participation à la « Race of Champions » (la Course des Champions) qui se déroulera les 28 et 29 janvier 2023, en Suède tout comme l’année dernière.

Les autres noms confirmés pour la RoC de l’année prochaine sont Mika Hakkinen, le duo père/fils Petter et Oliver Solberg, Johan Kristoffersson et Jamie Chadwick.

Sebastian Vettel a participé à plusieurs reprises à la RoC et a remporté l’épreuve « Champion of Champions » en 2015, en battant Tom Kristensen en finale. L’année dernière, il s’est également qualifié pour l’épreuve finale mais a cette fois été battu par la légende du WRC, Sébastien Loeb.

« Je n’imagine pas de meilleur endroit pour ma première course après ma retraite de la Formule 1 que la Race Of Champions« , a déclaré Sebastian Vettel.

« Ce sera ma 11ème participation et je reviens toujours parce que c’est un événement spécial et tellement amusant. Je n’ai pas beaucoup d’expérience de la course sur neige et sur glace, donc cela a été une courbe d’apprentissage abrupte en Suède plus tôt cette année – et une très agréable surprise d’atteindre la finale individuelle contre Sébastien Loeb. »

« Maintenant, j’ai hâte de revenir et d’essayer à nouveau la course sur glace et, espérons-le, d’aider l’équipe d’Allemagne à remporter un autre titre de Coupe des Nations lors de cette RoC.« 

La « Race of Champions » est organisée chaque année depuis 1988 et rassemble des champions de différentes disciplines du sport automobile telles que le rallye, la moto, l’endurance, la F1.

Ferrari contre l’exemption de la FIA pour la Superlicence de Colton Herta

Mattia Binotto, Team principal de Ferrari ne souhaite pas qu’il y ait de dérogation spéciale pour Colton Herta et l’obtention de sa Superlicence.

Actuellement pilote d’IndyCar, Colton Herta pourrait faire ses débuts en Formule 1 en 2023 avec AlphaTauri à condition qu’il puisse obtenir une Superlicence, sésame obligatoire pour pouvoir rouler en F1. Or, l’Américain ne détient actuellement que 32 des 40 points requis pour l’obtention d’une Superlicence. Une exemption a donc été demandée auprès de la FIA. Cette demande divise le paddock de la Formule 1, mais chez Red Bull, on considère que le jeune pilote a de solides arguments à faire valoir puisqu’il a déjà remporté sept courses en IndyCar.

Interrogé à ce sujet le weekend dernier dans le cadre du Grand Prix d’Italie, Mattia Binotto, patron de la Scuderia Ferrari s’est montré fermement opposé à cette demande d’exemption et considère que le pilote américain ne pourra intégrer la catégorie reine du sport automobile que lorsqu’il remplira les conditions requises.

« Je pense que le cas de force majeure ne peut pas être utilisé pour Colton Herta. Ce sera une approche complètement fausse. Des règlements sont en place afin de protéger nos sports et de s’assurer que nous suivons le bon processus et que nous faisons les bons choix pour notre sport lui-même. »

« Donc Herta pourra participer au championnat, quand il remplira les conditions pour le faire et pas autrement. Je pense donc que c’est très important et nous verrons certainement que la FIA prendra cela en considération. »

« Et je pense que chaque équipe le fera parce qu’il en va de l’intérêt de notre sport. Peu importe la situation, nous ne pouvons pas avoir de cas force majeure quand ça ne l’est pas et certainement pas dans ce cas. »

Laurent Rossi : « Otmar Szafnauer a toute ma confiance »

Laurent Rossi, PDG d’Alpine a confirmé qu’Otmar Szafnauer avait toute sa confiance en tant que patron de l’équipe Alpine F1 et ce, malgré les rebondissements après l’annonce du départ de Fernando Alonso et l’imbroglio autour d’Oscar Piastri.

Cet été, Fernando Alonso a été annoncé chez Aston Martin à partir de la saison 2023 à la grande surprise du management de l’équipe Alpine qui pensait être proche d’un accord avec le double champion du monde pour une reconduction de contrat pour au moins une année supplémentaire. Otmar Szafnauer, directeur de l’écurie Alpine, a d’ailleurs confirmé qu’il avait appris la signature de Fernando Alonso chez Aston Martin le jour de l’annonce faite par l’équipe du constructeur britannique.

A la suite de cette annonce, Alpine a immédiatement titularisé son pilote de réserve, Oscar Piastri, mais ce dernier a indiqué sur les réseaux sociaux qu’il ne piloterait pas pour Alpine en 2023 et qu’il n’avait signé aucun contrat avec l’écurie du constructeur français, alors qu’en réalité l’Australien avait déjà signé chez McLaren.

L’affaire a donc été portée devant le CRB (bureau de reconnaissance des contrats) qui a confirmé que le contrat signé entre Piastri et McLaren était valable. Suite à ce verdict, McLaren a annoncé l’arrivée de Piastri dans son équipe aux côtés de Lando Norris à partir de la saison prochaine.

Malgré la frustration de perdre deux pilotes très bien notés, Laurent Rossi, PDG d’Alpine, a apporté tout son soutien à Otmar Szafnauer, qui, selon lui, a fait de grands changements depuis qu’il a quitté Aston Martin pour rejoindre Alpine en février. L’objectif était de permettre à Laurent Rossi de prendre du recul par rapport à la gestion quotidienne de l’équipe de F1.

« Les rôles sont très clairs« , a indiqué Laurent Rossi dans une interview exclusive pour le site de la Formule 1. « Otmar est le patron de la F1. J’ai pleine confiance en lui. Je fais souvent équipe avec lui. La transition entre lui et moi à son arrivée a été remarquable. Il a fait une différence depuis son arrivée. Il continue de faire la différence. Il a été embauché pour m’aider à prendre un peu de distance, car j’ai 16 subalternes directs.« 

« Ça ne changera pas, ça marche bien. Nous avons fait des erreurs. Nous en tirerons clairement les leçons. »

Avec l’arrivée d’Otmar Szafnauer, le Français peut se concentrer sur la gestion de l’activité Alpine au sens large alors que la marque continue d’afficher une croissance des ventes de voitures de série.

« Je dois construire des voitures, étendre le réseau Alpine, construire une marque. J’ai passé un temps disproportionné l’année dernière en F1. J’y passerai de moins en moins de temps car j’ai maintenant un leader très compétent à la barre qui est Otmar.« 

« Les rôles sont très bien définis. Je dirigerai la marque Alpine, qui est bien plus qu’une écurie de F1. Luca [De Meo] dirige le Groupe Renault et sa transformation. »

Pirelli dévoile ses choix de pneus pour Singapour et Suzuka

Pirelli, le manufacturier unique de la Formule 1, a révélé ses choix de pneus pour les deux prochains Grands Prix à Singapour et Suzuka, les deux circuits de la tournée asiatique qui débute le 30 septembre sur le tracé de Marina Bay.

Après le Grand Prix d’Italie remporté par Max Verstappen à Monza, la F1 entame sa tournée extra-européenne à la fin du mois de septembre avec tout d’abord deux Grands Prix en Asie. La première épreuve se déroulera de nuit sur le tracé urbain de Marina Bay. Le weekend suivant, le Grand Prix du Japon aura lieu à Suzuka du 7 au 9 octobre 2022. La catégorie reine du sport automobile n’était plus venue sur ces deux tracés depuis 2019 à cause de la pandémie de covid.

Pour le Grand Prix de Singapour qui se disputera du 30 septembre au 2 octobre, Pirelli a choisi de mettre à disposition des équipes les gommes C3, C4 et C5 soit les pneumatiques les plus tendres.

Pour le Grand Prix du Japon qui se disputera une semaine après Singapour à Suzuka, Pirelli a choisi les gommes C1, C2 et C3, soit des pneus un peu plus durs que pour le Grand Prix de Singapour.

Comme toujours, un set de pneus Tendres est prévu pour la Q3, dernière partie des qualifications et des ensembles de pneus Médiums et de Durs sont conservés pour la course, les pilotes utilisant au moins l’un de ces deux composés.

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Alex Albon a quitté l’hopital de Milan

Le pilote Williams Alex Albon a quitté l’hôpital San Gerardo de Milan ce mardi dans lequel il avait été admis le samedi 10 septembre pour soigner une appendicite.

Admis à l’hôpital de Milan pour soigner une appendicite, Alexander Albon a subi une chirurgie laparoscopique qui s’est bien déroulée, mais après l’opération, le ThaÏlandais a souffert de complications post-opératoires “inattendues” qui ont entraîné une insuffisance respiratoire, une complication connue mais peu courante. Il a ensuite été ré-intubé et alors transféré en soins intensifs.

Son état de santé s’est amélioré dans la nuit de samedi à dimanche et la ventilation mécanique a pu être retirée dimanche matin. Il a ensuite été transféré dans un service général qu’il a finalement pu quitter ce mardi a confirmé l’équipe Wiliams à la BBC.

Albon est donc de retour chez lui à Monaco et va désormais observer une courte période de récupération avant de pouvoir s’envoler vers Singapour pour la prochaine manche du championnat programmée fin septembre.

Le week-end dernier à Monza, Albon a été remplacé par le Néerlandais Nyck de Vries au volant de la Williams et l’équipe de Grove n’écarte pas l’idée de placer de nouveau De Vries dans la voiture pour le Grand Prix de Singapour si jamais l’état de santé d’Alex Albon ne lui permet pas de voyager aussi loin. L’écurie britannique prendra une décision d’ici quelques jours.

Le vol des avions au dessus du circuit de Monza fait polémique

Alors que la Formule 1 vise la neutralité carbone d’ici 2030, le show aérien qui s’est déroulé dimanche dernier quelques minutes avant le départ du Grand Prix d’Italie fait couler beaucoup d’encre.

Comme c’est la « tradition » sur plusieurs Grands Prix du calendrier, un show aérien avec les Frecce Tricolori a été organisé à Monza dimanche dernier juste avant le départ du Grand Prix d’Italie, mais ce dernier a fait couler beaucoup d’encre, notamment parce que l’avion gros porteur qui survolait la grille de départ en même temps que les avions des Frecce Tricolori (l’équivalent de la patrouille de France en Italie) arrivait tout droit de Rome pour réaliser un passage de seulement quelques secondes au dessus du tracé de Monza.

Pire, en retraçant le plan de vol de cet Airbus A350 grâce au site Flight Radar 24, on peut s’apercevoir que ce dernier a parcouru plusieurs centaines de kilomètres pour rejoindre la région de Milan avant de tourner dans ce que l’on appelle un « hippodrome d’attente » dans l’aéronautique (l’avion fait plusieurs tours en rond) entre la ville de Pavia et Milan pour ensuite faire exactement la même manœuvre à quelques kilomètres de Monza afin d’être certain de pouvoir survoler le tracé à l’heure prévue. Une fois son passage au dessus de la ligne de départ réalisé, cet avion a repris la route vers Rome où il s’est posé à 15h40. Le vol aura duré au total 2h23 minutes (voir capture d’écran ci-dessous).

Le pilote Aston Martin Sebastian Vettel – très porté sur la question environnementale – a été le premier à s’insurger et à critiquer le survol du tracé de Monza par ces aéronefs dimanche dernier, l’Allemand ayant directement pointé du doigt la responsabilité du président de la République italienne, Sergio Matarella, présent à Monza dimanche dernier pour le Grand Prix d’Italie.

« J’ai entendu dire que le président de l’Italie avait insisté pour avoir ce survol. Il a environ 100 ans [il a en réalité 81 ans], donc peut-être qu’il a du mal à lâcher ce genre de choses liées à l’ego. » a déclaré Vettel, cité par la Gazzetta Dello Sport, et insistant sur le fait que la Formule 1 avait pourtant promis que les survols en avion seraient interdits désormais.

« On nous avait pourtant promis que les survols seraient terminés, mais il semble que le président ait changé d’avis et que la F1 y ait renoncé malgré les panneaux d’affichage autour de la piste sur certains objectifs liés à rendre le monde meilleur [rapport à la campagne d’affichage menée par la F1 avec le logo « Powered By Hybrid since 2014″]. Si vous avez un objectif, vous ne devez pas négliger le fait que vous ne l’atteindrez pas. Vous devez vous en tenir aux mots que vous avez dit. Mais seul le temps le dira. »

En réponse directe aux propos tenus par Sebastian Vettel et face à la polémique qui a commencé à prendre de plus en plus d’ampleur, le président de l’Automobile Club de Milan, Geronimo La Russa, est également intervenu et a répondu au pilote Aston Martin, définissant les commentaires de Vettel comme « une polémique inutile »

« C’est une polémique qui choque le président de la République et nous tous. Nous remercions le président Matarella d’être venu fêter ici le centenaire du circuit : l’avion d’hier a volé pour la première fois avec 25 % de carburant bio [20% en réalilté], il s’agissait également d’une expérience importante pour l’aviation civile. »

« On m’a toujours enseigné que le président de la République doit être écouté et non commenté, surtout si vous êtes l’invité d’un pays étranger. Le survol des Frecce Tricolori est un honneur italien. Je suis désolé qu’un champion du monde, qui a en plus gagné son premier Grand Prix à Monza, a glissé dans une polémique aussi inutile, sans aucun prétexte. Il n’a qu’à s’excuser auprès du président Matarella et de tous les italiens. »

L’an dernier déjà, Sebastian Vettel a été le seul pilote de la grille à s’être plaint du survol des circuits par des avions, l’Allemand affirmant que ces vols consommaient “inutilement” du carburant.

Bientôt des points marqués lors des essais libres en F1 ?

Le PDG de la F1, Stefano Domenicali, n’écarte pas l’idée de modifier complétement les formats des week-ends de course à l’avenir afin de pimenter encore un peu plus le spectacle.

Vous pensiez avoir tout vu avec les courses Sprint en F1 ? Détrompez-vous, car le PDG de la Formule 1, Stefano Domenicali, a confirmé que des discussions concernant le format des week-ends en catégorie reine allaient avoir lieu lors de la prochaine réunion de la Commission F1. Au programme, l’Italien aimerait pimenter un peu plus les week-ends de course avec, par exemple, la possibilité de marquer des points lors des essais libres le vendredi, l’éventuelle suppression de la dernière séance d’essais libres ou encore la mise en place de la très décriée grille inversée. Domenicali n’exclut rien et indique que toutes les idées mises sur la table seront analysées (vous pourrez donner votre avis grâce au sondage au bas de l’article).

Lorsque le Corriere en Italie lui demande pourquoi la F1 veut absolument apporter des changements permanents, Domenicali a répondu : « Parce qu’il faut essayer. Il y a toujours de nombreuses excuses pour ne pas le faire. »

« C’est un principe de vie de ne pas le faire, il y aura toujours des puristes qui tournent toujours le nez, mais au fil des ans, la F1 a changé de façon de se qualifier des dizaines de fois. C’est un besoin qui ne peut être différé que d’avoir encore plus de spectacle. »

« Je voudrais que l’on se batte toujours pour quelque chose qui vaut pour le titre. Nous aborderons la question lors de la prochaine réunion de la Commission F1 : les fans, les organisateurs, tout le monde le veut. La Course Sprint n’était que le premier exemple de ce qui pouvait être amélioré. »

Lorsqu’on lui demande de donner un exemple concret de ce qui pourrait être changé dans le futur en Formule 1, le PDG de la catégorie reine a répondu : « Dans un week-end normal, celui consistant à avoir des essais libres 1 et 2 le vendredi, chaque séance devrait donner soit des points, ou alors avoir des tours de qualification uniques, soit une qualification pour une course différente et plus courte du samedi au lieu de la troisième séance d’essais libre, peut-être un mécanisme de la grille inversée. »

« Nous mettons beaucoup de choses sur la table, beaucoup nous disent non, mais nous avons vu à quelques occasions la beauté d’avoir des remaniements en course avec plus de dépassements. Nous avons l’obligation d’essayer. »

Et vous, qu’en pensez-vous ? Vous pouvez répondre à notre sondage via le module ci-dessous et même développer vos arguments dans la section des commentaires un peu plus bas. Hâte de lire vos réactions..


Red Bull attend toujours une réponse de la FIA pour la Superlicence de Herta

Le conseiller motorsport de Red Bull, Helmut Marko, dit qu’il attend toujours une réponse de la part de la FIA concernant une éventuelle dérogation pour une Superlicence pour l’Américain Colton Herta.

Le pilote IndyCar Colton Herta devrait faire ses débuts en Formule 1 en 2023 avec AlphaTauri à la condition première qu’il puisse obtenir une Superlicence, sésame obligatoire pour pouvoir rouler en Formule 1. Herta n’a que 32 des 40 points requis pour l’obtention d’une Superlicence, mais Helmut Marko souhaite placer le jeune pilote chez AlphaTauri l’an prochain à la place de Pierre Gasly, ce qui permettrait au Français de rejoindre l’équipe Alpine. Pour obtenir cette Superlicence, une exemption a donc été demandée auprès de la FIA et une réponse était attendue la semaine dernière, normalement avant le Grand Prix d’Italie.

Cependant, Helmut Marko a confirmé après le Grand Prix d’Italie que Red Bull attendait toujours des nouvelles de la part de l’instance dirigeante : « Nous n’avons pas encore de réponse. Ce sera vers…au plus tard à la fin du mois, nous gardons espoir. » a déclaré Helmut Marko à SpeedCity Broadcasting.

Si jamais Colton Herta rejoint AlphaTauri l’an prochain, il deviendrait alors le premier pilote américain à concourir en catégorie reine depuis Alexander Rossi en 2015 (chez Marussia).

Horner : « Hautement improbable » de voir Red Bull dominer les prochaines saisons

Le directeur de Red Bull, Christian Horner, a fait l’éloge des performances cette année de ses deux pilotes et de son équipe, alors que l’écurie de Milton Keynes a décroché une douzième victoire cette saison dimanche dernier au Grand Prix d’Italie remporté par Max Verstappen.

Depuis le début de l’année, l’équipe Red Bull a remporté douze des seize manches disputées jusqu’à présent dont onze par Max Verstappen. Revenant sur le Grand Prix d’Italie disputé dimanche dernier à Monza, Horner estime que la Red Bull était tout simplement la voiture la plus rapide en piste : « Je pense que toute l’équipe cette année a livré à un si haut niveau. Quand je vois notre performance ce week-end [en Italie], je pense que nous avions la voiture la plus rapide en course. Nous avons légèrement compromis la qualité pour avoir cette meilleure voiture de course et cela a payé. » a déclaré Christian Horner.

« Le rythme de Max était vraiment encourageant. Vous pouviez également le voir avec Checo [Sergio Perez] qui, malgré un plat [sur ses pneus] au début, avait lui aussi un rythme formidable. Nous avons eu la bonne stratégie, mais nous avions surtout une voiture rapide et Max est juste en feu en ce moment. Je ne pense pas que quoi que ce soit aurait pu l’arrêter. »

Red Bull s’apprête à attaquer la campagne asiatique [Singapour et Japon] avec une très confortable avance de 139 points sur Ferrari au championnat constructeurs, tandis que Max Verstappen est leader du championnat pilotes avec 119 points d’avance sur Charles Leclerc. Cependant, Christian Horner ne tient rien pour acquis alors que l’équipe de Milton Keynes tente de décrocher les deux titres mondiaux pour la première fois depuis 2013.

« Les championnats semblent sains, mais ce n’est jamais fait tant que ce n’est pas fait. Singapour [la prochaine course] est un défi différent et Ferrari sera forte là-bas. »

Quand à savoir si Red Bull s’apprête à dominer la catégorie lors des prochaines années comme a pu le faire Mercedes entre 2014 et 2021, Horner a déclaré : « C’est hautement improbable. Nous avons eu une année merveilleuse jusqu’à présent, mais il reste encore un long chemin à parcourir. »

« Ferrari est rapide, Mercedes se débrouille bien, et il faut continuer à regarder vers l’avant. Toutes les leçons que nous apprenons maintenant doivent également s’appliquer à l’année prochaine. »

Mattia Binotto a constaté « un pas en avant » de Ferrari à Monza

Le directeur de Ferrari, Mattia Binotto, estime que son équipe a fait un pas en avant en termes de performance le week-end dernier à Monza, malgré la victoire du pilote Red Bull Max Verstappen, qui a franchi la ligne d’arrivée devant Charles Leclerc et George Russell.

Bien que l’équipe italienne a quitté le Grand Prix d’Italie sans victoire, Mattia Binotto a souligné l’amélioration des performances de la Scuderia lors de son week-end de course à domicile, notamment le samedi en qualifications où Charles Leclerc a décroché la pole position devant la Red Bull de Max Verstappen sur un tracé pourtant plus adapté à la RB18 du champion du monde en titre. Binotto a également souligné la très belle performance de Carlos Sainz qui – en partant depuis le fond de grille à cause de pénalités – a bien failli terminer sur le podium (il a franchi la ligne en P4).

« Si nous regardons les trois dernières courses, nous n’étions pas assez bons. Nous n’avons pas été bons en termes de rythme, et nous n’avons pas été bons en termes de rythme de course et de dégradation [des pneus]. » a déclaré Binotto après le Grand Prix d’Italie.

« Mais à Monza, je pense que nous avons fait un pas en avant. C’est clair si vous regardez les autres voitures derrière nous. Nous avons pris une longueur d’avance en qualifications. Nous avons eu une excellente qualification avec nos deux pilotes. Je pense qu’en rythme de course nous avions un peu plus de dégradation que Max [Verstappen], mais nous avons eu une bonne performance. »

« Carlos [Sainz] a fait une course fantastique en partant de l’arrière, il a été celui qui – en partant de l’arrière – a fait la plus belle progression. Il a très bien piloté, il a été rapide à la fin avec les pneus Tendres. Je pense que si la Safety Car s’était terminée plus tôt, il aurait même pu attaquer Russell parce qu’il était sur des pneus Tendres neufs et il aurait pu terminer sur le podium. »

« Donc, dans l’ensemble, je pense que si votre voiture vous donne la possibilité de partir de la 18e place et de terminer troisième, c’est quand même une bonne performance. »

Mattia Binotto a également défendu la stratégie de son équipe qui a choisi d’arrêter Charles Leclerc juste au moment où la période de voiture de sécurité virtuelle prenait fin en début de course : « Je pense que Max était tout simplement plus rapide que nous. Mais au moment où nous menions la course, nous avons vu que nous avions un peu plus de dégradation des pneus que Max. Notre stratégie à ce moment-là était d’un seul arrêt, donc sans voiture de sécurité virtuelle, nous serions restés dehors. Mais la voiture de sécurité virtuelle était là, et nous pensions – et je pense – que c’était le bon choix. Nous avons simplement choisi de suivre une stratégie différente à deux arrêts. »

« Nous ne voulions pas rester sur la même stratégie que Max parce que nous pensions qu’il aurait été plus rapide. Donc, nous sommes rentrés, Max et Red Bull étaient également prêts pour l’arrêt au stand, mais ils ont probablement décidé de faire le contraire de Charles. Nous sommes entrés et ils sont restés dehors. Nous étions sur deux arrêts et ils étaient sur un seul arrêt et ensuite Max était tout simplement plus rapide. »

Après le Grand Prix d’Italie, la Scuderia Ferrari accuse un retard de 139 points sur Red Bull Racing au championnat du monde des constructeurs mais conserve une avance de 35 points sur Mercedes à six courses de la fin de saison.

F1 22 se met à jour avec le patch 1.10, voici la liste des nouveautés

Depuis ce lundi 12 septembre, le patch 1.10 pour F1 22 est disponible pour toutes les plateformes, un patch incluant toute une série de nouveautés dont le circuit de Shanghai en Chine ou encore la livrée spéciale de la Ferrari F1-75 utilisée le week-end dernier au Grand Prix d’Italie.

Les joueurs de F1 22 peuvent depuis ce lundi 12 septembre télécharger la mise à jour 1.10 qui corrige certains problèmes d’affichage et quelques bugs constatés par la communauté depuis la sortie du jeu en juillet dernier. Découvrez le contenu de ce patch ci-dessous :

  • Le circuit international de Shanghai en Chine a été ajouté aux modes Contre-la-montre, Grand Prix et Multijoueur
  • Les livrées de l’édition spéciale Ferrari sont désormais disponibles dans le jeu pour une durée limitée
  • Amélioration de l’aptitude de l’IA et révision de son degré d’agressivité lors des tentatives de dépassement
  • Correction d’un problème de conduite trop lente de l’IA et de blocage de la piste pendant les tours de décélération lors des qualifications
  • Correction d’un problème d’incohérence du comportement des impacts sur les vibreurs en fonction de la fréquence d’images sur PC
  • Amélioration du comportement de l’IA entre les virages 2 et 3 à Zandvoort aux Pays-Bas
  • Amélioration de l’aptitude et de la réaction de l’IA entre l’entrée du virage 9 et celle des stands en Autriche
  • Correction d’une ancienne logique de pénalité incorrecte à l’entrée des stands sur le circuit Paul Ricard en France
  • Correction d’un problème d’attribution de pénalités incorrectes au virage 7 à Yas Marina à Abou Dhabi
  • Aplanissement d’une bosse incorrecte sur la piste au virage 3 à Bakou en Azerbaïdjan
  • Correction d’un problème où, dans certains cas, la migration de l’hôte lors du chargement dans un salon amical en cross-play peut entraîner une division des salons
  • Correction d’un problème de calcul incorrect des positions au-delà de trois décimales lors des essais et des qualifications
  • Correction d’un problème d’affichage des sponsors sur la voiture Mon Écurie lors du visionnage des temps forts dans la salle de projection
  • Correction d’un problème de pixélisation des images lors du réglage de la vitesse d’obturation en mode Photo
  • Correction d’un problème de perforation à la base de la colonne du Halo lorsqu’elle est désactivée sur la Mercedes et la voiture pilotée
  • Correction du numéro de la voiture de Max Verstappen dans les sessions Partie Amicale, LAN et Épreuve Principale
  • Grand Prix : correction d’un problème d’apparition des courses Sprint en choisissant le mode Authentique dans le format du week-end du Championnat du Monde 2022
  • Correction d’un problème où la statistique de concentration était trop faible pour les pilotes dans Mon Écurie
  • Correction d’un problème où les voyants du régime moteur ne fonctionnaient pas sur les bases Logitech
  • Correction d’un problème de disparition des informations de télémétrie pour la stratégie de course et les séances d’essais libres
  • Correction d’un problème où certains des numéros de pilotes actuels de F1 22 peuvent être sélectionnés pour être utilisés lors de la création de pilote
  • Correction d’un problème où la « Grille personnalisée » dans la Partie Amicale ne modifiait pas la position de départ des pilotes
  • Correction d’un problème de plantage dans certains cas pour la personne essayant de charger une épreuve de ligue créée pour la première fois
  • Résolution d’un problème graphique dans les menus lorsque la HDR est activée
  • UDP : correction d’un problème de fonctionnement de la valeur de la pente sur les collines
  • Révision du message concernant la progression des statistiques des seconds pilotes dans Mon Écurie
  • UDP : correction d’un problème d’affichage de l’antipatinage moyen dans les sessions en ligne
  • Améliorations au niveau de la stabilité générale
  • Diverses corrections mineures

Verstappen et Russell impressionnés par la performance de Nyck de Vries

Max Verstappen et George Russell ont été impressionnés par la performance de Nyck de Vries le week-end dernier au Grand Prix d’Italie où le Néerlandais – qui participait à sa toute première course en Formule 1 avec Williams – a franchi la ligne en neuvième position et a ainsi marqué les premiers points de sa carrière en catégorie reine.

Nyck de Vries a débuté sa carrière en Formule 1 le week-end dernier à Monza lorsque l’équipe Williams a fait appel à ses services à la hâte le samedi matin en raison de l’hospitalisation du pilote titulaire Alexander Albon, opéré d’une appendicite. Le Néerlandais – qui était à Monza pour rouler avec l’Aston Martin le vendredi lors des EL1 – a immédiatement impressionné par ses performances en qualifications en réussissant à se hisser jusqu’en Q2, quand son coéquipier d’un jour, le Canadien Nicholas Latifi, a été éliminé dès la Q1.

Finalement huitième sur la grille de départ du Grand Prix d’Italie en raison de multiples pénalités infligées aux différents pilotes positionnés devant lui, De Vries a défendu sa position durant 50 tours de course, avant qu’une Safety Car ne vienne figer les positions de chacun en fin de Grand Prix. Pour sa première course en Formule 1, Nyck de Vries a donc terminé neuvième et marqué les deux premiers points de sa carrière.

La performance du pilote néerlandais a été saluée par les fans qui l’ont élu « pilote du jour » au Grand Prix d’Italie, tandis que ses pairs l’ont également félicité pour sa performance, à commencer par le champion du monde en titre, Max Verstappen : « Je l’ai vu se battre devant moi alors qu’il se défendait pour la dixième place. Pour Nyck, se lancer dans le grand bain et livrer cette performance est définitivement…vous savez, ce n’est pas facile du tout. » a déclaré le pilote Red Bull.

« D’après ce que j’ai vu [en piste], je pense qu’il a fait un excellent travail, également en termes de défense. Il a juste gardé son sang froid, il n’a commis aucune erreur et je suis très content qu’il ait marqué ces points. C’est impressionnant pour sa première course. »

Lorsqu’on souligne qu’il y a eu au Grand Prix d’Italie deux pilotes néerlandais sur la grille, Verstappen a répondu : « Oui, c’est un peu inattendu non ? Nous en avons parlé hier avec lui, je le connais très bien, c’est un grand ami à moi. »

Avant le départ du Grand Prix d’Italie – lorsque les pilotes participaient à l’hymne national sur la grille – Max Verstappen est allé voir son compatriote et lui a glissé quelques mots d’encouragements avant le départ de sa première course en Formule 1. Lorsqu’on lui demande ce qu’il a dit à De Vries à ce moment précis, le pilote Red Bull a répondu : « D’abord, je lui ai dit de profiter et de ne pas trop y penser, de ne pas trop stresser. »

« Je me souviens de mon premier….tout se passe si vite, et je pense qu’il vaut mieux se dire « nous verrons ce qui se passera » au lieu de stresser. « J’ai besoin d’un bon départ, j’ai besoin d’un bon premier tour ». Il ne faut pas y penser et je pense qu’il a tout bien géré. Mais oui, c’est sympa parce que nous nous connaissons très bien et c’était juste un petit discours de motivation rapide. »

Le pilote Mercedes George Russell – qui connaît Nyck de Vries depuis l’époque du karting – a lui aussi été très impressionné par la performance du Néerlandais le week-end dernier au volant de la Williams : « Oui, il a fait un excellent travail, c’est impressionnant. Tout au long de notre carrière en karting, nous avons couru tous les trois [il y avait Charles Leclerc à côté] contre lui – nous le connaissons bien, il a toujours été l’un des meilleurs et il ne fait aucun doute qu’il mérite sa place en Formule 1. » a déclaré le Britannique.

« C’est comme ça qu’est ce sport. Parfois, vous savez, il y a 20 pilotes, mais tout le monde n’a pas l’opportunité. Mais maintenant il a prouvé ce qu’il savait faire. »

Le principal intéressé, Nyck de Vries, était évidemment très heureux de sa propre performance dimanche dernier à l’arrivée du Grand Prix d’Italie et ne cachait pas sa joie d’avoir su saisir cette opportunité avec les « deux mains » : « Je suis très reconnaissant d’avoir eu cette opportunité et de l’avoir saisie avec les deux mains. » a déclaré De Vries.

« Ce fut une excellente journée pour l’équipe, et même si les pénalités sur la grille ont joué en notre faveur, j’ai finalement fait une belle course, donc je suis très heureux pour tout le monde dans l’équipe et pour moi-même. J’espère que j’aurai une chance l’année prochaine [d’être sur la grille], mais c’est définitivement un rêve devenu réalité et je suis très impressionné par ce que nous avons fait en si peu de temps. »

Netflix sur le coup

Tout au long de ces deux journées, les caméras de Netflix – dont la nouvelle saison de Drive to Survive est en cours de tournage dans le paddock – ont suivi le pilote néerlandais. Le passage de Nyck de Vries sera donc également présent dans la prochaine saison de DTS.

De Vries dans la Williams à Singapour ?

Ce lundi au lendemain du Grand Prix d’Italie, l’équipe Williams a donné des nouvelles de son pilote titulaire Alex Albon qui a subi des complications post-opératoires « inattendues », il a ensuite été ré-intubé et alors transféré en soins intensifs. Son état de santé s’est amélioré dans la nuit de samedi à dimanche et la ventilation mécanique a pu être retirée dimanche matin. Il a été transféré dans un service général et devrait pouvoir rentrer chez lui ce mardi.

L’équipe Williams a indiqué que Albon se concentrera désormais entièrement sur sa récupération et sa préparation pour le Grand Prix de Singapour programmé fin septembre. Si jamais le Thaïlandais n’arrive pas à récupérer rapidement, Williams pourrait alors décider de placer de nouveau Nyck de Vries dans la FW44 à Singapour.

Norris a loupé son départ à Monza à cause d’un mauvais paramétrage

Le pilote McLaren Lando Norris ne cachait pas sa déception ce dimanche soir après l’arrivée du Grand Prix d’Italie où il a franchi la ligne d’arrivée à la septième place après avoir pris le départ depuis la deuxième ligne derrière la Ferrari de Leclerc et la Mercedes de Russell.

Ce dimanche à Monza, Lando Norris est resté littéralement collé sur la grille de départ à l’extinction des feux, notamment parce qu’un mauvais paramétrage de la procédure de départ sur son volant lui a coûté de précieuses secondes. En restant collé ainsi sur son emplacement, Lando Norris a perdu quatre positions dès le départ de la course et franchira finalement la ligne d’arrivée à cette même place.

« Je suis très content du résultat final compte tenu du rythme qui était soutenu aujourd’hui. Mais je pense que nous aurions pu finir P5 ou P6 mais nous avons perdu plusieurs places en raison d’un problème au départ, ce qui a compromis ma course. » expliquait Norris ce dimanche soir à Monza.

« C’est assez difficile [à encaisser], surtout le jour où nous aurions pu marquer de gros points. Je pense qu’il y avait des erreurs dans les paramétrages de départ, des choses que je ne pouvais pas modifier ou adapter, donc en gros j’avais à faire à une voiture qui n’était pas prête pour prendre un départ. »

« Cela signifie que l’anti-calage s’est mis en marche deux ou trois fois et j’ai perdu beaucoup de temps et des positions, ce qui m’a probablement coûté la cinquième place. Donc, oui je suis un peu déçu. Je suis déçu parce que j’ai l’impression d’avoir fait du bon travail et j’ai bien piloté, mais nous avons fait trop d’erreurs [avec la procédure de départ]. »

Vers la fin du Grand Prix d’Italie, Norris a semblé passablement irrité et a demandé à son ingénieur de le laisser tranquille à la radio, mais le Britannique a maintenu qu’il était relativement « détendu » et qu’il voulait juste se concentrer pour obtenir un meilleur résultat.

« J’étais détendu, je performe mieux quand je suis détendu et quand je suis cool. Evidemment, vous souhaitez juste être dans votre bulle et vous concentrer pour faire votre propre truc et c’est tout. » a expliqué le pilote McLaren.

Après le Grand Prix d’Italie, l’équipe McLaren reste cinquième au championnat du monde des constructeurs avec 18 points de retard sur l’équipe Alpine.

Sergio Perez a failli perdre ses freins ce dimanche à Monza

Le Mexicain Sergio Perez est passé proche de l’abandon ce dimanche au Grand Prix d’Italie après qu’un incendie se soit déclaré sur le disque avant droit de sa Red Bull lors de son premier relais, ce qui a compromis le reste de son Grand Prix.

A la fin du septième tour de course ce dimanche à Monza, Sergio Perez a plongé dans la voie des stands pour passer des pneus Mediums aux Durs. Cependant, il y avait de la fumée provenant de son disque de frein avant droit. Averti qu’il y avait un début d’incendie sur ses freins, Perez a reçu l’ordre de basculer l’équilibre de ses freins vers l’arrière afin de protéger les freins avant endommagés. Rapidement, l’incendie s’est éteint mais le pilote Red Bull s’est retrouvé en bas de classement.

« Ma course a été compromise assez tôt lorsque mon disque de frein avant droit est devenu super chaud et il était littéralement en feu. Nous avons donc pris la décision de faire un arrêt au stand. » nous a expliqué Checo ce dimanche soir à Monza.

« Ensuite, durant les premiers tours sur le pneu Dur, je n’ai pas pu faire entrer la température dans les pneus parce que je devais faire du « lift and coast » (terme employé en F1 lorsqu’un pilote lève le pied de l’accélérateur plus tôt que prévu afin de soulager les freins et faire une économie de carburant), je perdais beaucoup de temps au tour et mon premier relais a été compromis. »

« Cela a affecté toute ma course et j’ai dû gérer mes freins, car c’était critique à ce moment-là et j’aurais pu les perdre et abandonner. A la fin, je suis passé de nouveau par les stands en pensant que nous pourrions passer Lewis [Hamilton] avec les pneus Tendres, mais l’entrée en piste de la voiture de sécurité signifiait que nous n’allions pas avoir l’occasion. »

« J’avais de meilleurs pneus que Lewis, donc cela aurait bien de reprendre la course mais malheureusement ce n’était pas le cas. Pour moi, ce n’était pas un bon week-end, et nous avons beaucoup à faire. Je serai dans le simulateur demain [ce lundi 12 septembre] et je vais essayer de trouver plus de rythme. »

Christian Horner, le directeur de l’équipe Red Bull, a expliqué après l’arrivée de l’épreuve que c’est à cause d’un débris qui est entré dans l’écope de frein de la monoplace de Perez que cet incendie s’est déclaré : « Checo a dû s’arrêter tôt parce qu’il y avait un plat, beaucoup de vibrations, puis un peu de débris est entré dans les conduits, ce qui a provoqué un petit incendie. »

Sixième à l’arrivée du Grand Prix d’Italie, Sergio Perez a tout de même réussi à décrocher un point supplémentaire ce dimanche en signant le meilleur tour en course. Au championnat du monde des pilotes, le Mexicain est troisième à neuf points de Charles Leclerc après cette seizième manche de l’année.

Jacques Villeneuve : « Une course ne devrait jamais se terminer sous Safety Car »

Jacques Villeneuve n’a manifestement pas apprécié le spectacle offert ce dimanche lors du Grand Prix d’Italie et estime qu’une course de Formule 1 ne devrait jamais se terminer sous voiture de sécurité.

La champion du monde 1997 a expliqué à nos confrères de Formule1.nl qu’il avait trouvé la course à Monza « vraiment horrible ». Il a trouvé la bataille peu intéressante et déplore évidemment la fin de course sous voiture de sécurité. En effet, ce dimanche, une voiture de sécurité a été déployée en piste après la panne de la McLaren de Daniel Ricciardo à quelques tours de la fin de course. La direction de course a ensuite décidé que le Grand Prix d’Italie se terminerait sous Safety Car (à lire ici), laissant tous les spectateurs frustrés.

« J’ai trouvé que le Grand Prix d’Italie était une course vraiment horrible. Je pense que c’est particulièrement triste pour les dizaines de milliers de personnes qui ont acheté des billets très chers. Ils n’ont pas vu de spectacle, pas de finish: vraiment rien du tout. » a réagi Jacques Villeneuve.

« La course n’était pas captivante. Il n’y a pas eu de bataille stratégique, il n’y a pas eu de batailles en piste. C’était vide, surtout quand on le compare à tout ce qu’on a vu cette année. »

« Nous en voulions plus, mais nous ne l’avons pas obtenu. C’était en partie dû à la mauvaise gestion de la course. Ce n’avait déjà pas été très fort cette année, mais c’était encore plus bas. Une course doit être passionnante et agressive, et elle doit être gérée en conséquence. Nous ne sommes pas en endurance, c’est de la Formule 1 ! »

« Une course ne devrait jamais, au grand jamais, se terminer derrière la voiture de sécurité. Tant de choses auraient pu être faites différemment : un drapeau rouge, laisser les retardataires dépasser plus tôt… « 

« Il y avait assez de temps,on aurait pu faire deux tours de plus. Cela m’a fait réaliser que l’année dernière n’était pas si mauvaise. Des erreurs ont été commises, mais l’intention était toujours de reprendre la course le plus tôt possible. »

« Hier, il semblait que ce n’était pas important – incroyable à voir. Cela n’avait aucun sens, une fin de Grand Prix comme celle-ci doit être évitée » a conclu le Canadien.

Alex Albon a connu des complications après son opération

A la suite de son hospitalisation à cause d’une appendicite, Alex Albon a connu des complications post-opératoires « inattendues ». L’équipe Williams indique cependant que le Thaïlandais pourra bientôt sortir de l’hôpital.

Alex Albon avait été admis à l’hôpital San Gerardo ce samedi matin pour soigner une appendicite. Il avait alors subi une chirurgie laparoscopique qui s’est bien déroulée. Après l’opération, Alex Albon a souffert de complications post-opératoires « inattendues » qui ont entraîné une insuffisance respiratoire, une complication connue mais peu courante. Il a ensuite été ré-intubé et alors transféré en soins intensifs.

Son état de santé s’est amélioré dans la nuit de samedi à dimanche et la ventilation mécanique a pu être retirée dimanche matin. Il a été transféré dans un service général et devrait pouvoir rentrer chez lui ce mardi.

« Il a fait d’excellents progrès dans la nuit et a pu être retiré de la ventilation mécanique hier matin. Il a maintenant été transféré dans un service général et devrait rentrer chez lui demain. Il n’y a pas eu d’autres complications. » confirme l’écurie ce lundi.

« Alex se concentre entièrement sur la récupération et la préparation avant le Grand Prix de Singapour plus tard ce mois-ci. Alex tient à remercier les excellents soins et le soutien qu’il a reçus, notamment de la part des équipes de soins infirmiers, d’anesthésie et de soins intensifs de l’hopital San Gerardo – ASST Monza, de l’équipe médicale de la FIA, de son entraîneur de performance Patrick Harding, de l’équipe Williams Racing et du Dr Luke Bennett. de HINTSA Performance. »

Ce week-end à Monza, Albon a été remplacé par le Néerlandais Nyck de Vries qui a terminé le Grand Prix d’Italie à la neuvième place.