Quand est programmé le prochain Grand Prix de F1?

Après le Grand Prix d’Autriche 2022 disputé ce dimanche 10 juillet et la victoire du pilote Ferrari Charles Leclerc (voir le résumé ici), cap désormais sur la France et le circuit Paul-Ricard pour la douzième manche du championnat du monde de Formule 1.

Le Grand Prix de France, douzième manche de l’année, se déroulera au Castellet dans le département du Var du 22 au 24 juillet 2022. Évidemment, toutes les séances de roulage du week-end seront à suivre en direct et gratuitement sur notre site.

C’est Max Verstappen qui avait remporté l’édition 2021 du GP de France. Le pilote néerlandais devançait sur la ligne d’arrivée la Mercedes de Lewis Hamilton et la Red Bull de Sergio Perez. Derrière, Valtteri Bottas, Lando Norris, Daniel Ricciardo, Pierre Gasly, Fernando Alonso, Sebastian Vettel et Lance Stroll complètaient le top dix à l’arrivée de l’épreuve.

Le Grand Prix de France a fait son retour au calendrier en 2018 mais son contrat avec la Formule 1 arrive à son terme cette année. Les discussions sont en cours pour la suite. Pour l’édition de cette année, plus de 200 000 personnes sont attendues lors des trois jours au Castellet, ce qui sera un record.

Un « bon résultat » ce dimanche pour Mercedes après un vendredi compliqué

Le directeur de l’équipe Mercedes, Toto Wolff, se contente du résultat décroché par ses pilotes Lewis Hamilton et George Russell ce dimanche au Grand Prix d’Autriche après un début de week-end compliqué pour l’écurie du constructeur allemand.

Vendredi lors de la séance de qualifications du Grand Prix d’Autriche, les deux pilotes Lewis Hamilton et George Russell ont endommagé leur monoplace lors de la Q3, ce qui a forcé les mécaniciens à redoubler d’effort pour reconstruire deux F1 en seulement quelques heures afin d’offrir aux deux pilotes les meilleures chances possibles pour essayer de marquer des points ce week-end.

Ce dimanche en course, Lewis Hamilton a finalement franchi la ligne d’arrivée à la troisième place, tandis que son coéquipier George Russell termine juste derrière à la quatrième place, un résultat qui satisfait Toto Wolff : « Nous semblons toujours partagés à la fin des courses en ce moment. Il faut accepter la P3 et la P4 aujourd’hui. Et quand on pense que nous avions deux voitures en pièces vendredi après-midi, c’est un bon résultat. » a déclaré Toto Wolff après l’arrivée du Grand Prix d’Autriche.

« Mais il nous manque les deux ou trois dixièmes pour pouvoir courir devant. Nous avons des aperçus de lumière au bout du tunnel avec la voiture – puis elle disparaît à nouveau, et nous devons nous attaquer à cela. Aujourd’hui, sur un relais de course, nous avons semblé plus compétitifs qu’hier. Maintenant, nous devons travailler sur la voiture pour combler l’écart avec les équipes devant nous, puis voir comment nous pouvons nous mêler à la bataille. »

Après le Grand Prix d’Autriche, l’équipe Mercedes occupe la troisième place au championnat des constructeurs avec 66 points de retard sur Ferrari.

Classement constructeurs F1 2022

Équipe Moteur Points
Red Bull HRC 619
Ferrari Ferrari 454
MercedesMercedes387
AlpineRenault 143
McLaren Mercedes130
Alfa Romeo Ferrari 52
Aston Martin Mercedes45
Haas Ferrari 34
AlphaTauri HRC34
Williams Mercedes8

Haas F1 creuse l’écart avec AlphaTauri au championnat constructeurs

L’équipe Haas a terminé le Grand Prix d’Autriche dimanche dans les points avec Mick Schumacher sixième et Kevin Magnussen huitième au Red Bull Ring – le deuxième week-end consécutif où l’équipe américaine a engrangé le double de points.

Le week-end au Grand Prix d’Autriche s’est déroulé parfaitement pour l’équipe Haas qui repart de Spielberg avec douze points en poche ce qui lui permet de gagner une position au championnat du monde des constructeurs en passant désormais à la septième place devant l’équipe AlphaTauri qui accuse un retard de neuf points sur Haas après cette onzième manche de l’année.

« C’est un résultat fantastique pour l’équipe aujourd’hui avec un doublé et un retour en P7 au championnat. » a déclaré le directeur de l’équipe Haas, Guenther Steiner.

« Il y a eu un petit problème avec le moteur de Kevin [Magnussen], mais tout s’est déroulé aussi parfaitement que possible. Merci à toute l’équipe pour un gros effort. »

En effet, le moteur Ferrari monté à l’arrière de la Haas de Kevin Magnussen a rencontré un problème et le Danois a « prié durant toute la course » pour ne pas qu’il explose : « J’ai eu un petit problème de moteur pendant toute la course, donc je priais Dieu pour qu’il n’explose pas, ce qui n’a pas été le cas, donc je suis très reconnaissant pour cela afin de pouvoir terminer la course sans problème. » a expliqué Magnussen après l’arrivée.

Classement constructeurs F1 2022

Équipe Moteur Points
Red Bull HRC 619
Ferrari Ferrari 454
MercedesMercedes387
AlpineRenault 143
McLaren Mercedes130
Alfa Romeo Ferrari 52
Aston Martin Mercedes45
Haas Ferrari 34
AlphaTauri HRC34
Williams Mercedes8

Après un week-end « à oublier », Gasly attend beaucoup du nouveau package qui sera introduit au GP de France

Le Français Pierre Gasly compte beaucoup sur la prochaine mise à jour qui sera introduite sur sa monoplace lors de la prochaine manche de l’année en France pour retrouver un certain niveau de compétitivité après un week-end « à oublier » en Autriche.

Ce dimanche au Grand Prix d’Autriche, Pierre Gasly a terminé en quinzième position en dehors des points après une course compliquée, notamment après avoir reçu une pénalité pour avoir causé un accrochage avec l’Aston Martin de Sebastian Vettel. A partir de là, la course du pilote AlphaTauri a été compromise et il n’a jamais eu le rythme pour pouvoir remonter dans la hiérarchie. De façon générale, Gasly estime que son week-end à Spielberg est à oublier et le Français se tourne désormais vers le Grand Prix de France où des nouveautés seront introduites sur sa monoplace.

« Je pense que nous pouvons oublier ce week-end, nous n’avions tout simplement pas le rythme. Je n’ai pas encore vu les images, mais j’ai évidemment reçu une pénalité en course, donc je suppose que je suis le seul responsable de l’incident avec Sebastian [Vettel, ndlr]. » a déclaré Gasly après l’arrivée de l’épreuve.

« J’ai essayé de me battre aussi fort que possible, c’est toujours délicat dans ce virage et malheureusement il a fait un tête-à-queue. Nous avons besoin d’une grosse réinitialisation, nous avons une semaine et demie pour essayer de comprendre pourquoi nous avons été lents et ensuite apprendre ce que nous pouvons faire pour nous améliorer dans les courses à venir. Espérons que le nouveau package [qui sera introduit au GP de France] nous permettra d’aller de l’avant et d’être à nouveau compétitifs au milieu de peloton. »

Carlos Sainz : « Nous avions un doublé assuré aujourd’hui »

Ce qui semblait être un doublé pour la Scuderia Ferrari ce dimanche en Autriche s’est finalement soldé par une victoire pour Charles Leclerc et un abandon pour son coéquipier Carlos Sainz, contraint de sortir de sa monoplace en urgence en raison d’un incendie.

Carlos Sainz a dû abandonner ce dimanche au Grand Prix d’Autriche après que sa monoplace ait pris feu au moment où l’Espagnol s’apprêtait à dépasser la Red Bull de Max Verstappen pour la deuxième place de l’épreuve. Fort heureusement, Sainz a pu sortir de sa F1 en flammes, mais le coéquipier de Charles Leclerc n’a marqué aucun point ce dimanche à Spielberg.

« La course se passait plutôt bien, j’avais pas mal de rythme surtout avec les gommes Dures. C’est vraiment dommage, je n’ai pas de mot car j’ai raté beaucoup de points aujourd’hui. » a déclaré le pilote Ferrari après son abandon.

« C’est une autre occasion perdue, surtout après l’écart que je commençais à réduire, mais bon, il va falloir désormais se concentrer sur la France [la prochaine manche du championnat]. »

Sainz a expliqué qu’il avait dû sauter de sa monoplace en flammes, alors que cette dernière se trouvait dans une montée et qu’elle reculait : « J’étais dans une montée, mais lorsque j’ai vu le feu dans la voiture, j’ai essayé de sortir mais elle reculait. J’appelais les commissaires pour qu’ils viennent arrêter la voiture et éteindre le feu, mais je ne sais pas pourquoi ils ont mis si longtemps à arriver. »

« Au final, j’ai réussi à l’arrêter [la voiture qui reculait], mais il va falloir que l’on fasse mieux de ce côté-là la prochaine fois. »

Carlos Sainz admet après cet énième abandon de la saison que ses chances de titre sont désormais très minces, l’Espagnol accusant après le Grand Prix d’Autriche un retard de 75 points sur le leader Max Verstappen : « Nous avions un doublé assuré aujourd’hui, parce que je pense que nous avions le meilleur rythme de l’année jusqu’à présent, c’est donc le côté positif. Après, pour le championnat c’est vraiment dommage, mais c’est comme ça. »

Classements F1 2022 après le GP d’Autriche

Voici les classements F1 2022 pilotes et constructeurs après le Grand Prix d’Autriche, onzième manche du championnat du monde de Formule 1, disputé ce dimanche 10 juillet sur le tracé du Red Bull Ring de Spielberg.

C’est le pilote Ferrari Charles Leclerc qui a remporté le Grand Prix d’Autriche ce dimanche, le Monégasque devance au drapeau à damier la Red Bull de Max Verstappen et la Mercedes de Lewis Hamilton. Derrière, George Russell, Esteban Ocon, Mick Schumacher, Lando Norris, Kevin Magnussen, Daniel Ricciardo et Fernando Alonso complètent le top dix à l’arrivée de cette onzième manche de la saison 2022.

Les classements présentés ci-dessous sont évolutifs en temps réel et sont donc mis à jour en cas de pénalité infligée à un ou plusieurs pilotes après le classement officiel de la course et qui aurait une conséquence directe sur les positions aux championnats.

Classements pilotes F1 2022

Pilote Équipe Points
1-Max VerstappenRed Bull 454
2-Charles LeclercFerrari 308
4-George RussellMercedes 275
3-Sergio Perez Red Bull 305
5-Carlos Sainz Ferrari 246
6-Lewis Hamilton Mercedes240
7-Lando Norris McLaren122
8-Esteban Ocon Alpine92
9-Fernando Alonso Alpine81
10-Valtteri Bottas Alfa Romeo 49
11-Sebastian Vettel Aston Martin 37
12-Daniel Ricciardo McLaren37
13-Kevin MagnussenHaas25
14-Pierre Gasly AlphaTauri 23
15-Lance Stroll Aston Martin 18
16-Mick Schumacher Haas12
17-Yuki Tsunoda AlphaTauri 12
18-Guanyu Zhou Alfa Romeo 6
19Alex Abon Williams4
20-De Vries Williams 2
21-Nicholas Latifi Williams2

Classement constructeurs F1 2022

Équipe Moteur Points
Red Bull HRC 619
Ferrari Ferrari 454
MercedesMercedes387
AlpineRenault 143
McLaren Mercedes130
Alfa Romeo Ferrari 52
Aston Martin Mercedes45
Haas Ferrari 34
AlphaTauri HRC34
Williams Mercedes8

Charles Leclerc remporte le GP F1 d’Autriche 2022

C’est le pilote Ferrari Charles Leclerc qui a remporté le Grand Prix d’Autriche ce dimanche, le Monégasque devance au drapeau à damier la Red Bull de Max Verstappen et la Mercedes de Lewis Hamilton.

Derrière, George Russell, Esteban Ocon, Mick Schumacher, Lando Norris, Kevin Magnussen, Daniel Ricciardo et Fernando Alonso complètent le top dix à l’arrivée de cette onzième manche de la saison 2022 disputée sur le tracé du Red Bull Ring de Spileberg.

Perez percuté au 1er tour

Dés le premier tour de course, le pilote Red Sergio Perez a été percuté par la Mercedes de George Russell au virage 4. Le Mexicain s’est alors retrouvé bon dernier et dans l’obligation de passer par la voie des stands pour changer ses gommes. Perez a donc connu une course en solitaire pour tenter de remonter dans la hiérarchie ce dimanche. Il finira par abandonner.

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Bataille entre Leclerc et Verstappen

Dés les premiers tours de course, Charles Leclerc s’est montré plus rapide que son rival Max Verstappen et s’est très vite emparé de la tête de la course. Le pilote Red Bull pour sa part a bien tenté un undercut en s’arrêtant le premier, mais Ferrari a très bien réagi en laissant ses deux pilotes en piste le plus longtemps possible.

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Russell pénalisé

Le pilote Mercedes George Russell a reçu une pénalité de cinq secondes pour avoir percuté la Red Bull de Sergio Perez au premier tour. Le Britannique a profité de son passage par les stands pour changer l’aileron avant de sa monoplace, il termine ce Grand Prix d’Autriche 2022 à la quatrième place ce dimanche.

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Catastrophe pour Sainz

Alors qu’il s’apprêtait à doubler la Red Bull de Max Verstappen pour prendre la deuxième place du Grand Prix, l’Espagnol Carlos Sainz a dû abandonner en raison d’un problème mécanique. Sa monoplace a même connu un début d’incendie…

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La prochaine manche du championnat du monde est programmée le 24 juillet en France sur le circuit Paul Ricard du Castellet. Vous pourrez évidemment suivre toutes les séances de roulage en direct sur notre site tout au long du week-end.

Résultats du GP d’Autriche

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Grille de départ définitive du GP F1 d’Autriche 2022

Voici la grille de départ définitive et officielle du Grand Prix F1 d’Autriche 2022, onzième manche du championnat du monde de Formule 1, qui se dispute ce week-end sur le tracé du Red Bull Ring de Spielberg.

C’est le pilote Red Bull Max Verstappen qui a remporté la course Sprint du Grand Prix d’Autriche ce samedi à Spielberg dont les résultats determinent la grille de départ du GP d’Autriche, le Néerlandais devance au drapeau à damier la Ferrari de Charles Leclerc et celle de Carlos Sainz. Derrière, George Russell, Sergio Perez, Esteban Ocon, Kevin Magnussen, Lewis Hamilton, Mick Schumacher et Valtteri Bottas complètent le top dix à l’arrivée de cette course Sprint, mais Bottas est pénalisé et prendra le départ du GP d’Autriche depuis le fond de grille ce dimanche.

Notez que la grille de départ présentée ci-dessous prend en compte les diverses pénalités infligées aux différents pilotes. Cette grille sera mise à jour en temps réel, même dans le cas d’une pénalité tardive. Lorsqu’un pilote reçoit une pénalité, celle-ci est matérialisée dans le tableau par un (+xP) à côté du nom du pilote en question.

Grille de départ GP F1 d’Autriche 2022

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Revivez le Grand Prix F1 d’Autriche 2022

Bienvenue sur ce live pour suivre en direct le Grand Prix d’Autriche, onzième manche du championnat 2022 de Formule 1, qui sera disputé ce dimanche 10 juillet sur le tracé du Red Bull Ring de Spielberg.

Ce dimanche, c’est le pilote Red Bull Max Verstappen qui s’élance depuis la pole position sur la grille de départ du Grand Prix d’Autriche, le Néerlandais devance la Ferrari de Charles Leclerc et l’autre Ferrari pilotée par Carlos Sainz. Derrière, George Russell, Sergio Perez, Esteban Ocon, Kevin Magnussen, Lewis Hamilton, Mick Schumacher et Lando Norris complètent le top dix au départ de la course.

Le départ du Grand Prix d’Autriche 2022 sera donné ce dimanche à 15h00 (heure de Paris), les pilotes s’élanceront pour 71 tours. Ce dimanche, j’ai le plaisir d’être accompagné par Laurie Vermeersch pour vous faire vivre cette onzième manche de l’année en direct. Bonne course à toutes et à tous.

Le GP d’Autriche 2022 en direct


Départ depuis la voie des stands pour Bottas en Autriche

Le pilote Alfa Romeo Valtteri Bottas devra finalement prendre le départ du Grand Prix d’Autriche depuis la voie des stands ce dimanche à Spielberg.

Qualifié dixième sur la grille de départ à l’issue de la course Sprint disputée ce samedi en Autriche, Valtteri Bottas devait finalement prendre le départ de la course depuis le fond de la grille après avoir reçu sur sa monoplace de nouveaux composants moteur en début de week-end. Mais après la course Sprint, l’équipe Alfa Romeo a detecté un problème sur la monoplace du Finlandais et a donc décidé de monter un cinquième turbo neuf et un cinquième MGU-H avant le départ du Grand Prix d’Autriche, ce qui veut dire que Bottas a de nouveau écopé de dix positions sur la grille.

En parallèle, Alfa Romeo a aussi pris la décision de changer la spécification de l’aileron arrière sur la voiture de Bottas, ainsi que les réglages de la suspension, ce qui veut dire que la règle du parc fermé n’a pas été respectée. Dans ces conditions, Bottas est contraint de prendre le départ de la course ce dimanche depuis la voie des stands.

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Fernando Alonso pénalisé sur la grille de départ en Autriche

Le pilote Alpine Fernando Alonso a été pénalisé sur la grille de départ du Grand Prix d’Autriche suite au changement de plusieurs composants moteur sur sa monoplace.

Ce samedi à Spielberg, Fernando Alonso n’a pas pu prendre le départ de la course Sprint en raison d’un problème d’ordre « électrique » sur sa monoplace. Le double champion du monde s’est donc qualifié en dernière position sur la grille de départ de la course principale de ce dimanche et son équipe a donc pris la décision de monter sur sa monoplace une nouvelle unité de puissance pour minimiser l’impact des pénalités qui en découlent.

Alonso a reçu un cinquième moteur à combustion interne, un cinquième turbo, un cinquième MGU-H, une quatrième batterie et un quatrième boitier de contrôle électronique. A cause de tous ces changements, le pilote Alpine devra s’élancer depuis le fond de la grille ce dimanche, ce qui ne change pas grand chose pour lui.

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Grand Prix F1 d’Autriche : les stratégies possibles en course

Selon Pirelli, la stratégie la plus rapide pour boucler les 71 tours du Grand Prix d’Autriche ce dimanche sur le tracé du Red Bull Ring de Spielberg est d’un seul arrêt.

Selon le manufacturier unique de la Formule 1, les pilotes ayant choisi une stratégie à un seul arrêt devront prendre le départ de la course avec des pneus Mediums avant de s’arrêter pour chausser les pneus Durs pour rallier l’arrivée. Cependant, les pilotes prenant le départ depuis l’arrière de la grille pourraient décider de chausser les gommes Dures au départ avant de passer sur des Mediums ou Tendres pour le second relais.

Dans des circonstances normales, la stratégie à deux arrêts est plus lente et le plus efficace serait d’utiliser les trois composés : Mediums, Durs puis Tendres, alors que les chances d’intervention de la voiture de sécurité sont « raisonnablement élevées » sur une piste étroite et rapide qui ne pardonne pas la moindre erreur. La météo pourrait également venir perturber les équipes, bien que les risques de pluie à l’heure du départ sont assez faibles à l’heure d’écrire ces quelques lignes.

Stratégies possibles en course

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Pneus disponibles en course

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Grille de départ GP d’Autriche

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Une alerte sur l’Alpine d’Ocon ce samedi à la fin du Sprint

Ce samedi à Spielberg, le Français Esteban Ocon a terminé la course Sprint à la sixième place, mais juste après l’arrivée, le Normand a dû immobiliser sa monoplace en raison d’un problème technique.

Esteban Ocon a en effet dû immobiliser son Alpine au virage numéro 1 du tracé autrichien lors de son tour de rentrée au stand juste après l’arrivée en raison d’un souci mécanique. Selon Ocon, il ne lui aurait pas été possible de boucler un tour de plus ce samedi et le Français s’estime donc chanceux d’avoir pu passer sous le drapeau à damier juste à temps avant que le problème ne survienne : « Un tour de plus et l’histoire aurait pu être différente, car j’ai été obligé d’arrêter la voiture au virage 1 pendant le tour de rentrée. L’équipe est en train d’examiner ce qui s’est passé et je suis sûr que nous serons prêts pour demain. » a déclaré Esteban Ocon ce samedi soir.

Le problème ne semblait pas sérieux donc selon Ocon qui espère bien pouvoir prendre le départ du Grand Prix d’Autriche depuis sa sixième place ce dimanche sur la grille, le Français étant le seul pilote de l’équipe présent dans le top dix puisque son coéquipier Fernando Alonso n’a pas pu prendre part à la course Sprint ce samedi en raison d’un problème électrique sur sa monoplace juste avant le coup d’envoi de l’épreuve.

Notez qu’à l’heure d’écrire ces quelques lignes (11h00), les mécaniciens d’Esteban Ocon travaillent sur la monoplace du Français dans le garage, tandis que l’équipe Alpine n’a pas communiqué sur ce souci survenu hier après la course Sprint. Ce dimanche, Esteban Ocon devrait prendre le départ de sa 100e course en Formule 1.

Les pilotes Ferrari conscients qu’une bataille interne profitera à Verstappen ce dimanche

Les deux pilotes Ferrari sont d’accords sur le fait qu’ils ne peuvent pas se permettre d’avoir une bataille interne en piste ce dimanche lors de la course principale du Grand Prix d’Autriche, ce qui profiterait directement à Max Verstappen.

Au début de la course Sprint ce samedi à Spielberg, les deux pilotes Ferrari Carlos Sainz et Charles Leclerc se sont disputés la deuxième place mais ont clairement perdu du temps face au leader de l’épreuve Max Verstappen, qui a profité de cette bataille interne entre les deux coéquipiers Ferrari pour augmenter son avance. Au final, Sainz n’a pas réussi à passer Charles Leclerc, tandis que le Monégasque s’est retrouvé trop loin de la Red Bull de Max Verstappen qui a remporté la course Sprint. Lorsqu’on lui demande s’il pense que cette bataille avec Carlos Sainz lui a fait perdre du temps ce samedi, Leclerc a répondu : « Un petit peu, après que ce soit suffisant pour décrocher la victoire, je ne pense pas parce que Max gérait également l’écart. » a déclaré Leclerc ce samedi soir en conférence de presse.

« Nous ne saurons jamais ce qui ce serait passé, et encore une fois, je pense que c’était assez proche. Mais demain [ce dimanche], la gestion des pneus sera importante et je pense que ce sera une course passionnante. Ce sera une course longue et la gestion des pneus sera un peu plus importante qu’aujourd’hui. Donc, probablement nous ne pourrons pas nous permettre de faire ce que nous avons fait aujourd’hui. »

De l’autre côté du garage, Carlos Sainz est d’accord avec son coéquipier et estime qu’il y a plus à perdre qu’à gagner dans une bataille interne : « Je pense qu’il y avait très peu à gagner ou à perdre dans le combat. On parle d’un point de plus ou un point de moins, car avec le Sprint il n’y a pas beaucoup de points à prendre. » a déclaré l’Espagnol.

Charles Leclerc et Carlos Sainz s’élanceront respectivement deuxième et troisième ce dimanche au départ du Grand Prix d’Autriche, onzième manche du championnat du monde de Formule 1, tandis que Max Verstappen s’élancera depuis la pole position.

Mick Schumacher : « Une bataille assez amusante »

Ce samedi, les deux pilotes Haas F1, Kevin Magnussen et Mick Schumacher, ont respectivement terminé la course Sprint à la 7ème et 9ème place. Une belle performance qui confirme la bonne forme de l’équipe Américaine qui n’a pas apporté la moindre nouveauté sur ses monoplaces depuis le début de la saison.

Un tour de force d’autant plus admirable au vue de la bataille qu’a livré Mick Schumacher face à la Mercedes de Lewis Hamilton. En effet, le septuple champion du monde n’a pu se défaire de la Haas qu’après plusieurs tours, une passe d’arme – qui même si elle a été musclée et dénoncée par le Britannique à la radio – a permis a Magnussen qui été juste devant de creuser l’écart et sécuriser sa 7ème place.

A l’arrivée de la course Sprint, Mick Shumacher ne cachait pas frustration de ne pas avoir inscrit de point (seuls les 8 premiers d’une course Sprint en inscrivent), mais l’Allemand a tout de même savouré sa bataille : « La bataille avec Lewis était assez amusante. C’est surprenant de voir que nous avons été capables de nous battre aussi longtemps, et même la Red Bull derrière nous [celle de Sergio Perez] n’était pas beaucoup plus rapide, donc c’était un sentiment agréable. Je pense que nous aurions pu avoir des points aujourd’hui mais nous ne l’avons pas fait. » a déclaré l’Allemand.

Un avis partagé par Guenther Steiner, le directeur d’équipe: « Après les essais 2 un peu troublés où nous n’étions pas là où nous voulions être avec l’équilibre de la voiture, les gars ont fait un excellent travail pour placer la voiture à un endroit où elle était performante dans la course Sprint »

« Les deux pilotes ont fait du bon travail, Kevin est le seul à avoir ramené des points, mais c’était grâce à l’aide de Mick. Il a d’abord tenu tête à Perez puis à Hamilton pendant un long moment. C’était très cool de voir Mick tenir tête à un septuple champion du monde. C’était un très bon travail d’équipe et je suis heureux du résultat, j’espère que nous pourrons faire quelque chose de similaire demain encore et avoir les deux voitures dans les points. » conclut Steiner confiant.

L’équipe Haas qui peut désormais espérer viser le top 10 à la régulière, est actuellement 8ème du championnat constructeurs, à cinq points de la 7ème place détenue par AlphaTauri.

Classement constructeurs F1 2022

Équipe Moteur Points
Red Bull HRC 619
Ferrari Ferrari 454
MercedesMercedes387
AlpineRenault 143
McLaren Mercedes130
Alfa Romeo Ferrari 52
Aston Martin Mercedes45
Haas Ferrari 34
AlphaTauri HRC34
Williams Mercedes8

A quelle heure est programmé le départ du GP F1 d’Autriche ce dimanche?

Ce dimanche 10 juillet, les pilotes de F1 participeront au Grand Prix d’Autriche, onzième manche du championnat du monde 2022. 

C’est le pilote Red Bull Max Verstappen qui a remporté la course Sprint du Grand Prix d’Autriche ce samedi à Spielberg. Le Néerlandais devance les Ferrari de Charles Leclerc et de Carlos Sainz. Derrière, George Russell, Sergio Perez, Esteban Ocon, Kevin Magnussen, Lewis Hamilton, Mick Schumacher et Lando Norris complètent le top dix sur la grille de départ du Grand Prix d’Autriche (voir la grille de départ complète ici).

Le départ du Grand Prix d’Autriche 2022 sera donné à 15h00 (heure de Paris), les pilotes s’élanceront pour 71 tours de circuit ce dimanche. Vous pourrez suivre en direct et gratuitement la course sur notre site grâce à un live texte dynamique. Pour suivre en direct le Grand prix d’Autriche, cliquez sur ce lien pour accéder au live.

Horaires GP d’Autriche

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Alpine confirme un problème électrique sur la F1 d’Alonso

L’équipe Alpine a confirmé qu’un problème électrique est à l’origine de l’abandon de Fernando Alonso ce samedi juste avant le départ de la course Sprint du Grand Prix d’Autriche 2022.

Alors que les pilotes s’élançaient pour le départ du tour de formation ce samedi lors de la course Sprint, l’Alpine de Fernando Alonso est restée bloquée moteur coupé sur la grille de départ. Les mécaniciens ont immédiatement ramener la monoplace dans la voie des stands en espérant pouvoir faire prendre le départ à l’Espagnol depuis la pit lane, mais ils n’ont jamais réussi à démarrer le moteur Renault de l’A522. Le double champion du monde n’a donc pas participé à la course Sprint et devra prendre le départ du Grand Prix d’Autriche ce dimanche depuis le fond de la grille.

« Il semblerait qu’il s’agisse d’un problème électrique, raison pour laquelle sa A522 n’a pas démarré sur la grille, pas plus que dans la voie des stands ou dans le garage. » nous confirme Otmar Szafnauer, le team principal d’Alpine ce samedi soir.

« Nous allons nous pencher sur ce souci et les options que nous avons sur sa voiture avant la course de demain. »

De l’autre côté du garage, Esteban Ocon s’est qualifié en sixième place sur la grille de départ du Grand Prix d’Autriche, le Français est donc bien placé pour ramener de gros points à son équipe demain : « Esteban était sur un bon rythme aujourd’hui et nous avons pu tirer de bons enseignements quant au comportement des pneus, que nous allons utiliser pour maximiser notre stratégie demain. Assurément, tout n’est pas perdu. Esteban a une bonne chance de marquer des points demain et avec Fernando, il ne faut jamais dire jamais. Je suis sûr qu’il va tout faire pour finir dans le top 10. »

Grille de départ GP d’Autriche

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Toutes les décisions des commissaires après le Sprint en Autriche

Plusieurs pilotes de la grille ont été convoqués chez les commissaires de course du Grand Prix d’Autriche ce samedi et risquent une pénalité sur la grille de départ.

Parmi les pilotes concernés, Sebastian Vettel, Lance Stroll, Sergio Perez, Esteban Ocon, George Russell, Daniel Ricciardo et Mick Schumacher sont tous sous enquête pour avoir potentiellement enfreint l’article 33.1 du règlement sportif de la Formule 1 qui stipule que : « le pilote doit conduire la voiture seul et sans aide durant le tour de formation ». Tous les pilotes mentionnés ci dessus risquent donc une pénalité après avoir été convoqués par les commissaires ce samedi soir à Spielberg.

Toujours au registre des convocations, les commissaires de course reprochent également à Sebastian Vettel une « violation présumée de l’article 12.2.1 f du Code sportif international et de l’article 20.1 du règlement Sportif de la Formule 1 et de la FIA. »

Plus précisément, cela concerne le comportement du pilote Aston Martin lors de la réunion des pilotes qui a eu lieu à 19h30 au Red Bull Ring après les qualifications vendredi soir. Vettel risque donc lui aussi une pénalité sur la grille de départ ce dimanche. Ci-dessous, vous pouvez voir toutes les décisions prises par les commissaires ce samedi soir après la course Sprint disputée :

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Fred Vasseur « choqué » de la façon dont Zhou a réagi à son accident

Le patron d’Alfa Romeo, Fred Vasseur, s’est dit positivement « surpris et choqué » de la façon dont Guanyu Zhou a réagi à son accident à grande vitesse survenu à Silverstone, le pilote chinois pouvant rapidement se concentrer sur son retour dans la voiture pour la course de ce week-end en Autriche.

Au départ du Grand Prix de grande-Bretagne, Zhou a été percuté par l’arrière par la Mercedes de George Russell et a terminé sa course dans le grillage de protection situé derrière les barrières de sécurité au fond du bac à gravier du premier virage. Par miracle, le Chinois s’en est sorti sans la moindre blessure et s’est rapidement tourné vers la prochaine manche du championnat programmée ce week-end en Autriche, ce qui a surpris son patron.

« C’était une sensation étrange parce que juste après le crash il est revenu dans le paddock, il avait l’air très bien, était concentré sur l’avenir, sur les mises à jour pour Spielberg, sur le fait que nous avions suffisamment de pièces, etc. » a expliqué Vasseur ce samedi en Autriche.

« J’ai été un peu surpris et choqué [de la façon dont il a pu se concentrer si rapidement sur l’Autriche après un si gros accident] ; J’étais probablement plus choqué que lui. Mais c’est certain que nous savons aussi qu’il lui faudra du temps pour s’en rendre compte et avec les questions, il y réfléchira. Mais il est très concentré sur la piste et le côté sportif. »

Arrivé treizième lors de la course Sprint du disputée ce samedi à Spielberg, Zhou s’élancera de cette position ce dimanche sur la grille de départ du Grand Prix d’Autriche.

Classements F1 2022 après le Sprint en Autriche

Voici les classements F1 2022 pilotes et constructeurs après la course Sprint du Grand Prix d’Autriche disputée ce samedi 9 juillet sur le tracé du Red Bull Ring de Spielberg.

C’est le pilote Red Bull Max Verstappen qui a remporté la course Sprint du Grand Prix d’Autriche ce samedi à Spielberg, le Néerlandais devance au drapeau à damier la Ferrari de Charles Leclerc et celle de Carlos Sainz. Derrière, George Russell, Sergio Perez, Esteban Ocon, Kevin Magnussen, Lewis Hamilton, Mick Schumacher et Valtteri Bottas complètent le top dix à l’arrivée de cette course Sprint.

Notez que seuls les huit premiers ont marqué des points ce samedi à l’arrivée de la course Sprint, tandis que ce dimanche au terme de la course principale les dix premiers pilotes marqueront des points.

Les classements présentés ci-dessous sont évolutifs en temps réel et sont donc mis à jour en cas de pénalité infligée à un ou plusieurs pilotes après le classement officiel de la course et qui aurait une conséquence directe sur les positions aux championnats.

Classement pilotes F1 2022

Pilote Équipe Points
1-Max VerstappenRed Bull 454
2-Charles LeclercFerrari 308
4-George RussellMercedes 275
3-Sergio Perez Red Bull 305
5-Carlos Sainz Ferrari 246
6-Lewis Hamilton Mercedes240
7-Lando Norris McLaren122
8-Esteban Ocon Alpine92
9-Fernando Alonso Alpine81
10-Valtteri Bottas Alfa Romeo 49
11-Sebastian Vettel Aston Martin 37
12-Daniel Ricciardo McLaren37
13-Kevin MagnussenHaas25
14-Pierre Gasly AlphaTauri 23
15-Lance Stroll Aston Martin 18
16-Mick Schumacher Haas12
17-Yuki Tsunoda AlphaTauri 12
18-Guanyu Zhou Alfa Romeo 6
19Alex Abon Williams4
20-De Vries Williams 2
21-Nicholas Latifi Williams2

Classement constructeurs F1 2022

Équipe Moteur Points
Red Bull HRC 619
Ferrari Ferrari 454
MercedesMercedes387
AlpineRenault 143
McLaren Mercedes130
Alfa Romeo Ferrari 52
Aston Martin Mercedes45
Haas Ferrari 34
AlphaTauri HRC34
Williams Mercedes8