Haas confirme qu’elle ne développera pas la VF21 cette année

Ce jeudi, l’équipe américaine Haas a révélé ses nouvelles couleurs pour la saison 2021 de Formule 1, révélant une livrée aux couleurs de la Russie, pays d’origine de la société Uralkali, partenaire principal de l’écurie pour plusieurs années.

La VF-21 (la monoplace de la saison 2021) fera ses débuts physiques le vendredi 12 mars – le premier jour des tests de pré-saison organisés sur le circuit international de Bahreïn. Nikita Mazepin et Mick Schumacher seront sur place pour présenter la voiture à 08h30, heure locale, à l’extérieur du garage Haas.

Le directeur de l’équipe a toutefois insisté sur le fait que la monoplace 2021 ne sera pas du tout développée cette année, l’équipe ayant décidé de basculer toutes ses ressources sur 2022.

« Nous abordons une nouvelle saison avec un nouveau partenaire titre et deux nouveaux pilotes, ce sera une année passionnante – espérons-le, mais dans le bon sens. » a déclaré Gunther Steiner, le directeur de l’équipe Haas.

« Nous sommes confrontés à une année d’apprentissage avec les pilotes alors que techniquement, nous nous tournons vers l’avenir. Ce n’est un secret pour personne que la VF-21 ne sera pas développée car nous concentrons nos énergies maintenant sur la voiture 2022 et, de ce que nous espérons, il s’agira d’un terrain de jeu plus équitable. »

« Nous savons tous à peu près où nous nous attendons à être cette saison en termes de compétitivité, mais nous devons nous assurer que nous sommes là pour capitaliser sur les opportunités lorsqu’elles se présentent. »

« Mais d’abord, nous devons faire appel aux gars lors des tests. Le temps passé derrière le volant est court – ce sera donc une courbe raide, mais je suis personnellement impatient de voir leur développement en tant que pilotes et en tant que membres de l’équipe au sein de Haas F1 Team. »

La livrée de la Haas 2021

L’équipe Haas présente la livrée de sa F1 2021

L’écurie américaine Haas a dévoilé ce jeudi la livrée (seulement la livrée) de sa monoplace pour la saison 2021 de Formule 1, la « vraie » monoplace ne sera présentée qu’aux essais hivernaux de Bahreïn.

Grosse surprise concernant la livrée de la Haas, qui devient cette année aux couleurs de la Russie, rapport au sponsor titre de l’écurie, la société Uralkali.

« Je suis très heureux d’accueillir Uralkali en Formule 1 en tant que partenaire titre de Haas F1 Team. » a déclaré Gene Haas, propriétaire de l’équipe.

« Nous sommes impatients de représenter leur marque tout au long de la saison. C’est une période passionnante pour l’équipe avec l’arrivée d’Uralkali et la présence de Nikita Mazepin et Mick Schumacher au volant pour nous.« 

« C’est définitivement un changement, mais j’espère que nous reviendrons dans le mix pour marquer des points lors de ces courses. Les saisons ont été difficiles, mais nous avons également un œil sur la situation dans son ensemble, en particulier 2022 et la mise en œuvre de la nouvelle réglementation. »

Cette saison, une grande partie de la réglementation a été gelée en F1, ce qui veut dire que les monoplaces qui participeront à la campagne 2021 sont en très grande partie issues de la monoplace de l’année dernière, hormis McLaren qui a dû faire homologuer un nouveau châssis en raison du passage du moteur Renault au V6 Mercedes au cours de l’hiver.

Chez Haas, l’objectif est de se concentrer très rapidement sur la saison 2022 qui verra l’arrivée d’une toute nouvelle réglementation technique, ce qui veut dire que l’écurie américaine s’apprête dores et déjà à basculer une très grande partie de ses ressources sur la monoplace 2022.

La VF21 de la saison 2021 ne va donc pas beaucoup évoluer au cours de cette saison comme l’a déjà indiqué le directeur de l’équipe, Günther Steiner, cet hiver.

La plus grande nouveauté cette année chez Haas est le duo de pilotes inédit pour l’équipe avec l’arrivée du champion 2020 de Formule 2, Mick Schumacher, qui travaillera en collaboration avec le Russe Nikita Mazepin. Tous deux remplacent Romain Grosjean et Kevin Magnussen, partis poursuivre leur carrière aux États-Unis.

La livrée de la Haas VF-21

L’Alpine A521 a pris la piste à Silverstone [+photos]

Alpine F1 Team a ouvert ce mercredi sa saison 2021 avec les premiers tours de roues de l’A521 sur le circuit de Silverstone à l’occasion d’une journée de tournage limitée à 100 km.

Esteban Ocon s’est installé pour la première fois au volant de la monoplace 2021 parée de sa nouvelle livrée bleue dévoilée lors du lancement officiel de l’écurie hier.

Motorisée par le groupe propulseur Renault E-Tech 20B, l’A521 est une évolution de la R.S.20, dont elle conserve les éléments structurels éprouvés l’an dernier. L’équipe a travaillé tout au long de l’hiver pour l’adapter au nouveau règlement aérodynamique imposé par la FIA, à travers notamment un intense développement à l’arrière de la voiture.

L’A521 est sortie pour la première fois du garage pour un tour d’installation peu après 9h00 (heure locale).

Après un léger retard dû au brouillard matinal dans le Northamptonshire, Esteban a poursuivi son travail en effectuant seize tours du circuit en configuration Grand Prix (5,891 km) sous les nouvelles couleurs de l’écurie.

« C’était vraiment amusant aujourd’hui. » a confié Esteban Ocon après sa découverte de l’A521.

« Tout d’abord, cela fait du bien de retrouver le volant sur un tracé comme Silverstone. C’est toujours un moment spécial. La voiture était plaisante d’entrée et nous avons pu mener à bien notre programme comme prévu. »

« Il y a eu un peu de retard ce matin avec le brouillard, mais la piste était sèche dès que le ciel s’est dégagé et cela a rendu ce roulage très agréable. J’aurais aimé pouvoir faire plus de cent kilomètres, mais c’est la limite et je repars avec le sourire aux lèvres. »

« Nous voulons reproduire cela la semaine prochaine à Bahreïn dans des conditions plus représentatives avec les pneus de course et un peu plus de chaleur. Dans l’ensemble, c’était une journée très intéressante et j’ai hâte d’en découvrir plus sur la monoplace. Je dois dire que j’adore les nouvelles couleurs. C’est la plus belle voiture de la grille ! « 

Les préparatifs de l’équipe pour la saison 2021 du championnat du monde de Formule 1 se poursuivront dès la semaine prochaine avec les essais de Bahreïn (12-14 mars), où Fernando Alonso rejoindra Esteban Ocon pour découvrir à son tour l’A521.

Lance Stroll pense que Aston Martin peut viser la P3 au championnat

Le Canadien Lance Stroll pense que son équipe peut viser la troisième place au championnat des constructeurs cette année après une saison 2020 réussie au terme de laquelle Racing point a terminé quatrième.

Cette année, l’équipe s’appelle désormais Aston Martin et bénéficie du soutien du constructeur britannique, ce qui laisse penser à Lance Stroll que la troisième position au championnat est jouable en 2021.

« En tant qu’équipe, je pense que la troisième place du championnat des constructeurs est un grand objectif. » a déclaré Lance Stroll.

« Nous avons raté ça l’année dernière, nous étions si près. Je crois sincèrement que nous pouvons accomplir cela cette année, sinon plus. C’est l’un des grands objectifs de l’équipe. »

« De mon côté, pousser pour terminer parmi les cinq premiers du championnat, ce serait une belle réussite.« 

« Je veux m’améliorer en tant que pilote. L’année dernière, j’ai marqué quelques podiums et j’ai obtenu ma première pole, ce qui était génial. Je veux vraiment miser sur cela. Il y a eu des occasions de gagner des courses l’année dernière que j’ai manquées, comme à Bahreïn, en Turquie et à Monza. »

« Cela montre vraiment le potentiel que nous avons pour cette saison et c’est extrêmement excitant. »

« Je suis revenu plus frais après la pause hivernale. Ce sera ma troisième saison ici à travailler avec ce grand groupe de personnes, et cette stabilité est ce dont vous avez besoin en tant que pilote. Je suis chez moi ici et j’ai construit ces relations solides avec l’équipe maintenant. »

« Tout cela fait une différence lorsque nous sommes en compétition pour ces dernières fractions de seconde. Il s’agit de savoir exactement ce dont vous avez besoin et comment travailler avec l’équipe pour vraiment optimiser les performances. »

Aston Martin ne visera pas des victoires dès le début de saison

Pour cette nouvelle saison, Andrew Green, directeur technique de l’équipe Aston Martin, s’attend à ce que son équipe se batte dès le début de saison pour être « le meilleur des autres » et ne pense pas que des victoires ou des pôles position seront possibles dès le début d’année.

Développée sur la base de la Racing Point RP20 qui a permis à l’équipe de terminer quatrième au championnat constructeurs l’an denier, la AMR21 devrait être aussi compétitive que son prédécesseur selon Green, mais il faudra encore attendre un peu avant de parler de victoire.

« Le nom Aston Martin donne à l’équipe une opportunité fantastique avec les ressources supplémentaires dont nous disposons maintenant, ou dont nous disposerons à l’avenir, pour continuer à progresser encore plus haut sur la grille. » nous explique Andrew Green.

« Cette nouvelle ère nous permet de commencer à exploiter des ressources que nous n’avons jamais été en mesure de prendre en compte auparavant et nous commençons déjà à en constater les avantages au cours des derniers mois. Il y a beaucoup plus à venir dans les mois et les années à venir également – l’avenir est très prometteur. »

« Plus immédiatement, nous voulons continuer à avancer par rapport à là où nous étions en 2020. Ce fut une saison prometteuse, bien que parfois difficile, mais avec cette expérience, nous sommes maintenant mieux placés en 2021 pour livrer une campagne solide. »

« Bien que nous n’allons pas faire de prédictions précises, nous nous attendons à être dans le mix dans la catégorie «meilleur du reste» dès le départ, mais probablement pas de lutte pour les pôles et les victoires. »

« Nous sommes ambitieux mais réalistes. Mais nous avons l’intention de nous améliorer régulièrement, et nos objectifs ultimes sont clairs: avec le temps, je ne peux pas dire exactement quand, mais bien sûr, nous voulons être en compétition au front. »

« 2021 sera une bataille difficile et ce sera probablement un combat très serré avec de petites marges qui feront la différence – comme à la fin de 2020, sinon plus près. »

« Nous voulons montrer ce que nous sommes capables de livrer, week-end après week-end: la cohérence sera la clé pour nous. L’année dernière, c’était une nouvelle voiture avec une philosophie de développement complètement différente, et il fallait toujours du temps pour réaliser le plein potentiel de la voiture. »

« En Formule 1, vous n’arrêtez jamais d’apprendre, et au fil des ans, nous avons beaucoup appris. L’AMR21 est une expression de cette courbe d’apprentissage sans fin. La voiture 2021 étant étroitement liée à 2020, nous devrions commencer la nouvelle campagne avec une bien meilleure compréhension et nous pouvons viser encore plus haut.« 

« Avoir Sebastian [Vettel] dans l’équipe est une déclaration d’intention et encore une fois, cela montre à quel point nous avons progressé ces dernières années pour attirer un pilote de son expérience et de ses capacités. »

« Il a déjà conduit la voiture dans le simulateur et les commentaires étaient prometteurs et perspicaces. L’expérience et les connaissances de Sebastian sont exactement ce dont nous avons besoin en tant qu’équipe en ce moment. C’est incroyablement excitant d’avoir un quadruple champion du monde qui travaille avec nous au sein de l’équipe.« 

D’un point de vue technique, si l’AMR21 est issue de la RP20 de l’an dernier, le châssis lui est tout à fait nouveau : « L’AMR21 est étroitement liée à notre voiture 2020, mais c’est un tout nouveau châssis. » ajoute Green.

« Les modifications réglementaires joueront également un rôle en 2021 car la FIA a imposé des modifications importantes de la carrosserie en vue de réduire les performances aérodynamiques des voitures. »

« Les changements aérodynamiques sont subtils mais visibles, en particulier sur le sol et autour des pneus arrière. Je ne m’attends pas à des effets significatifs sur la tenue de route, mais les voitures seront fondamentalement plus lentes qu’elles ne l’étaient en 2020. »

« Parallèlement à tous les changements internes, nous devons encore maximiser nos performances en 2021, tout en nous assurant que nous sommes bien préparés pour 2022. Cela va être difficile, mais c’est le travail. La Formule 1 n’est pas facile, elle n’est pas censée être facile et il y a des défis constants. Avec la réinitialisation de la réglementation et un concept de voiture totalement nouveau en 2022, la répartition du développement doit être équilibrée en 2021. »

« À cela s’ajoute le fait que les restrictions sur les essais aérodynamiques ont été encore réduites en 2021, ce qui signifie que trouver le bon équilibre de développement nécessite beaucoup de réflexion. »

« Nous planifions maintenant à toute vapeur trois jours d’essais à Bahreïn, ce qui, j’en suis sûr, posera des défis. Bahreïn est un circuit exigeant pour les tests avec de grandes variations de température de l’après-midi au soir combinées à une surface de piste unique.« 

« Il y aura un certain degré d’interprétation et d’extrapolation pour comprendre comment la voiture et les nouveaux pneus 2021 se comporteront sur toutes les différentes pistes, tandis que nous nous familiariserons également avec un nouveau pilote avec Sebastian. C’est un défi très passionnant et que nous apprécions en 2021.« 

L’Aston Martin AMR21 en piste ce jeudi à Silverstone

L’Aston Martin AMR21 – qui a été présentée ce mercredi et dont les photos sont disponibles ici – sera déjà en piste dès ce jeudi 4 mars sur le tracé de Silverstone.

Les deux pilotes, Sebastian Vettel et Lance Stroll, auront l’opportunité de rouler pour la toute première fois avec leur nouvelle monoplace à Silverstone dans le cadre d’une journée de tournage organisée par l’équipe.

Les deux hommes se partageront le temps de roulage pour déverminer la AMR21 qui sera propulsée cette année par un moteur Mercedes.

Développée sur la base de la Racing Point RP20 de l’an dernier, cette Aston Martin aura la lourde tâche de faire aussi bien, sinon mieux, que son prédécesseur qui avait tout de même permis à l’équipe Racing Point de terminer à la quatrième position au championnat constructeurs en 2020.

Des images, ainsi que des vidéos de cette journée de tournage organisée ce jeudi à Silverstone devraient être disponibles avant la fin de la semaine.

Pour voir ou revoir la présentation de l’Aston Martin AMR21 qui a eu lieu ce mercredi, il vous suffit de visionner la vidéo YouTube ci-dessous.

Sebastian Vettel a hâte de rouler avec sa nouvelle F1 en piste

Sebastian Vettel se dit excité à la veille de débuter la saison 2021 avec sa nouvelle équipe Aston Martin, que l’Allemand a rejoint cette année après six saisons passées chez Ferrari.

Le quadruple champion du monde fera équipe cette année avec le Canadien Lance Stroll chez Aston Martin, le constructeur britannique signant son grand retour en catégorie reine cette saison après 61 années d’absence.

« Même si j’ai couru pour quatre équipes de Formule 1 et pendant de nombreuses années, commencer une nouvelle saison avec une nouvelle équipe me donne toujours un sentiment d’excitation. » a déclaré Sebastian Vettel ce mercredi lors de la présentation de l’Aston Martin AMR21.

« En tant que pilote, j’ai toujours gardé un œil sur la compétition et cette équipe m’a toujours impressionné par ce qu’elle a pu faire sans le plus gros budget. »

« Ainsi, lorsque Lawrence [Stroll] et Otmar [Szafnauer] m’ont approché l’an dernier et m’ont expliqué quelles étaient leurs ambitions, j’ai été immédiatement très motivé pour rejoindre l’équipe. »

« J’aime l’histoire de la course automobile et Aston Martin est l’un des grands noms du passé, c’est donc amusant de participer à leur retour en Formule 1 après une absence de 61 ans.« 

« Ayant visité l’usine et rencontré les cadres supérieurs ainsi que mes ingénieurs et mécaniciens, je peux voir qu’ils forment un très bon groupe. Je suis convaincu que, grâce au soutien que Lawrence apporte avec le nom Aston Martin, nous ferons de réels progrès ensemble. »

« Je n’ai pas encore piloté la voiture – évidemment – mais je pense qu’elle est superbe. J’ai vraiment hâte de le sortir sur la piste. J’ai également hâte de travailler et de mieux connaître tout le monde dans l’équipe, y compris mon coéquipier Lance [Stroll]. Nous ferons certainement un gros effort pour obtenir de bons résultats ensemble et nous amuserons à le faire. »

Sebastian Vettel n’aura pas longtemps à attendre pour enfin piloter sa nouvelle monoplace, puisque l’Allemand sera en piste dès ce jeudi à Silverstone dans le cadre d’une journée de tournage.

Stroll prévient, les ambitions d’Aston Martin n’ont aucune limite

Ce mercredi, l’équipe Aston Martin a dévoilé sa monoplace pour la saison 2021 qui sera pilotée par le quadruple champion du monde de F1 Sebastian Vettel et le Canadien Lance Stroll.

Le président d’Aston Martin, le milliardaire Lawrence Stroll, ne pouvait pas cacher sa joie de voir enfin deux de ses rêves se réaliser aujourd’hui avec la naissance de l’AMR21.

« Je rêve de ce jour depuis très longtemps. J’ai toujours été un gars qui a aimé l’automobile, depuis que je suis enfant. J’ai toujours aimé la course aussi.«  a déclaré Lawrence Stroll, le propriétaire d’Aston Martin.

« Mon premier rêve était de posséder une équipe de Formule 1. Mon deuxième rêve était d’acquérir une participation significative dans Aston Martin Lagonda. Aujourd’hui, il s’agit de la fusion de ces deux rêves. »

« Donc, comme je l’ai dit, aujourd’hui, tout est question de rêves, et cela montre que les rêves peuvent vraiment devenir réalité, sous la forme de notre nouvelle AMR21. »

« Le retour d’Aston Martin en Formule 1 après une absence de 61 ans aura un effet puissant sur le sport, les médias et les fans, attirant l’attention du monde entier.« 

« L’équipe qui a conçu et construit notre nouvelle voiture – les 500 hommes et femmes qui conçoivent, fabriquent, construisent et préparent nos voitures pour que nous puissions courir au sommet du sport automobile mondial – a toujours dépassé ses limites. Désormais, en tant qu’équipe Aston Martin elle a le pouvoir de frapper encore plus fort. »

« Ce n’est que le début. L’équipe va de l’avant et nos ambitions sont sans limites. Nous avons maintenant les pièces en place, les gens et les partenaires, pour faire de réels progrès. »

« Le lancement de la nouvelle AMR21 est également la célébration d’un nouveau départ pour Aston Martin. L’événement transformationnel d’aujourd’hui nous a donné l’occasion de communiquer l’évolution du logo emblématique Aston Martin Wings pour la 12e fois seulement en 108 ans d’histoire. »

« La F1 d’Aston Martin est la plus haute expression de la performance, de l’innovation, de la qualité technique, du souci du détail et du travail d’équipe de notre groupe. Pour cette raison, il est naturel que notre nouveau logo fasse ses débuts sur notre nouvelle voiture de Formule 1. »

« Quant à l’année à venir, le noyau central de ce dont nous avons besoin pour réussir est déjà présent et correct. J’ai une grande confiance en Otmar [Szafnauer], Andrew [Green] et tous ceux qui travaillent pour eux. »

« Je crois fermement que nous avons le mélange parfait d’expérience et de jeunesse chez Sebastian [Vettel] et Lance [Stroll]. Une philosophie d’ambition féroce et de dévouement inébranlable est partagée par chaque membre de l’équipe. C’est exaltant à voir – et à ressentir. »

Aston Martin présente sa F1 pour la saison 2021

L’équipe Aston Martin a dévoilé aujourd’hui la très attendue AMR21 que piloteront le quadruple champion du monde Sebastian Vettel et le Canadien Lance Stroll pour cette saison 2021 de F1.

L’année 2021 signe le grand retour du constructeur britannique Aston Martin en Formule 1 avec sa propre équipe après 61 ans d’absence, tandis que le logo de la marque était tout de même présent depuis 2016 sur les monoplaces de l’équipe Red Bull en tant que commanditaire de l’écurie de Milton Keynes.

Cette saison, l’équipe Aston Martin cherchera au minimum à égaler le résultat obtenu par l’équipe Racing Point l’an dernier (ancien nom de l’écurie) qui avait terminé à la quatrième place du championnat du monde des constructeurs en 2020.

Cette Aston Martin AMR21 sera propulsée cette saison par un moteur Mercedes avec qui l’écurie britannique a signé un contrat de partenariat lui permettant d’utiliser les unités de puissance de la marque à l’étoile, ainsi que d’autres composants tels que la boîte de vitesses ou encore les suspensions.

Présentée dans sa livrée « vert anglais », la AMR21 a ainsi respecté la pure tradition de la marque britannique avec cette couleur plus communément appelée « British Racing Green ».

Pour la petite anecdote, c’est seulement la troisième fois que la couleur verte est utilisée en Formule 1 après Jaguar de 2000 à 2004, puis l’écurie Caterham entre 2010 et 2014.

Notez que cette Aston Martin AMR21 sera en piste dès ce jeudi à Silverstone dans le cadre d’une journée de tournage avec la présence des deux pilotes Sebastian Vettel et Lance Stroll.

D’ici quelques heures, nous vous proposerons un article technique détaillé dans lequel nous reviendrons sur les principales innovations techniques aperçues sur cette Aston Martin AMR21 lors de cette présentation.

Suivez la présentation de l’Aston Martin AMR21 en direct [MAJ]

Mise à jour de cet article à 16h00 : l’Aston Martin AMR21 a été présentée (cliquez ici pour voir les photos).

C’est ce mercredi 3 mars que l’équipe Aston Martin dévoilera sa monoplace pour la saison 2021 de Formule 1: la AMR21.

Cette saison, le constructeur Aston Martin fait son retour en Formule 1 avec sa propre écurie après 60 ans d’absence et ambitionne de devenir l’une des meilleures équipes de la grille, si ce n’est la meilleure.

En 2021, Aston Martin pourra compter sur l’expérience du quadruple champion du monde de Formule 1 Sebastian Vettel qui fera équipe avec le jeune canadien Lance Stroll, fils du propriétaire de l’équipe, le milliardaire Lawrence Stroll.

La très attendue Aston Martin AMR21 sera dévoilée ce mercredi 3 mars aux alentours des 16h00 lors d’un événement en ligne diffusé en direct via les différents canaux de communication de l’écurie britannique.

Vous pourrez évidemment retrouver toutes les images et les réactions des différents protagonistes de l’écurie sur F1only.fr dès ce  mercredi.

Fernando Alonso présente un casque remake de 2006

Le double champion du monde Fernando Alonso a présenté le casque qu’il portera cette saison pour défendre les couleurs d’Alpine en Formule 1.

L’Espagnol – qui fait son grand retour en Formule 1 cette année après deux années d’absence – a choisi de revenir aux design du casque qu’il portait en 2006 lors de son premier passage chez Renault avec qui il a décroché ses deux titres mondiaux.

Sur cette version 2021, seuls les sponsors de l’équipe et du pilote espagnol ont changé par rapport à 2006, tandis que la marque Alpine (qui remplace Renault en F1 à partir de cette année) est désormais présente.

Absent lors de la présentation de l’Alpine 2021 ce mardi à Enstone en raison des restrictions de voyage dues à la crise sanitaire, le double champion du monde sera cependant bien présent avec son équipe pour les essais hivernaux à Bahreïn à partir du 12 mars prochain (du 12 au 14 mars).

Alonso fera équipe cette année avec le jeune français Esteban Ocon qui, pour sa part, débutera sa seconde saison avec l’équipe Alpine.

Technique F1 : l’Alpine A521 à la loupe

La A521, la Formule 1 pour la saison 2021 de l’équipe Alpine, a été présentée ce mardi et est la digne héritière de l’ancienne Renault RS20, et marquant officiellement l’arrivée du constructeur automobile français fondé à Dieppe (toujours jours membre du groupe Renault) en catégorie reine du sport automobile.

Lors de la présentation de l’Alpine A521 avec sa livrée bleu électrique étincelante et sa référence au drapeau français à l’arrière, aucune particularité technique n’a été constatée par rapport à l’ancienne Renault RS20 jaune.

L’équipe d’Enstone, sous la direction technique de Pat Fry et avec le nouveau chef d’équipe Davide Brivio, vise à égaler les performances de l’année dernière, obtenues par une Renault RS20 capable d’obtenir trois podiums et une cinquième place chez les constructeurs en 2020.

La nouvelle voiture mise à la disposition des deux pilotes Fernando Alonso et Esteban Ocon ressemble donc beaucoup à la voiture de l’année dernière, tout en restant une monoplace avec sa propre identité, et qui suit une technique et un concept philosophique indépendant des solutions trouvées sur les autres monoplaces.

Zone avant

L’avant de l’A521 est fondamentalement le même que l’ancienne RS20, surtout en ce qui concerne le nez étroit, avec la longue cape en bas: le nez étroit pour sa part a fait ses débuts pour la première fois l’année dernière, développé dans le siège aérodynamique d’Enstone et très clairement inspiré de Mercedes.

Sur l’Alpine, la conception aérodynamique est restée quasiment inchangée et la cape reste la même que celle qui a fait ses débuts sur la Renault RS20 l’an dernier à Sotchi.

Sur cette même cape, dans la partie la plus en arrière, des déflecteurs détournent une partie du flux d’air de la partie inférieur de la voiture vers la partie supérieur du châssis où se trouve l’entrée du système S-Duct.

L’aileron avant pour sa part présente quelques nouveautés dans sa conception aérodynamique, tout en restant familier à la solution vue sur la RS20 l’an dernier. Le plan principal est moins arqué dans la zone la plus externe et les volets dans la zone Y250 ont été légèrement revisités pour recréer un flux tourbillonnant qui sera ensuite travaillé par les bargeboards sur les côtés de l’A521.

L’effet « wash » reste assez accentué, ce qui favorise l’accompagnement de l’air qui circule dans une zone plus interne que les roues avant. Une solution un peu à contre tendance de la plupart des autres équipes.

En reportant l’attention sur la suspension avant, ici aussi il n’y a pas de changements majeurs par rapport à 2020, sauf pour un support plus arqué (rouge) en raison du changement de forme de l’épaulement des pneus Pirelli 2021.

La barre de direction (en jaune) reste « désalignée » par rapport aux deux triangles, tandis qu’une tige de poussée (verte) la chevauche pour venir s’accrocher au porte moyeu.

Les conduits de frein avant quant à eux restent dans les formes conventionnelles aperçues sur la RS20, bien que la subdivision interne pour la direction du flux d’air à l’intérieur du porte-moyeu a subi de légères modifications de conception.

Châssis et Bargeboards

Passons à l’analyse de la zone de la voiture qui s’enroule autour de l’habitacle, aucune innovation technique n’est observée en raison de l’utilisation du même châssis entre la voiture 2020 et 2021 (en l’état homologué), ce qui ne permet pas de différences majeures par rapport au concept aérodynamique de l’année dernière.

En réalité, on observe le long « rail » qui s’étend au-delà des côtés de la carrosserie, qui (en plus d’avoir une fonction aérodynamique) sont utilisés pour rentrer dans les mesures minimales imposées par la FIA en termes de largeur du châssis (flèche 1).

Les déviateurs de débit sur les côtés présentent toutes les innovations aérodynamiques introduites sur la RS20 au cours de la saison passée, mais avec de petites précautions pour gérer le flux d’air autour des conduits de radiateurs.

Il reste les convoyeurs de flux « à volet » (flèche 2), et les différents générateurs de vortex dans le pied d’engrenage des bargeboards (flèche 3). Une curieuse solution, en revanche, concerne l’élément vertical sur les côtés des radiateurs (flèche 4), qui est séparé à la fois du fond plat, et sui ne rejoint pas l’aile horizontale au-dessus des évents de refroidissement, ce qui forme une arche.

Un refroidissement généreux

La partie la plus intéressante à analyser, en regardant les images de l’A521, concerne sans aucun doute l’ensemble des prises d’air pour refroidir le groupe motopropulseur Renault RE20 B.

En regardant la voiture d’Alpine depuis les images disponibles, un très gros bonnet apparaît et est de forme pratiquement ogivale dans la zone située juste derrière le châssis, signe d’un «gros poumon» pour le refroidissement de la partie hybride et l’échangeur d’huile.

Cette solution est assez déroutante, ainsi que peu agressive par rapport à ce que l’on voit chez d’autres concurrents directs de l’Alpine tels que Mclaren et AlphaTauri.

La conception de la boîte à air comporte 5 flux séparateurs pour amener l’air au compresseur (admission centrale) et pour le système de refroidissement (prises latérales). De plus, il y a une ventilation abondante pour l’entrée d’air derrière l’appui-tête du pilote, ce qui est  également le signe d’une recherche unique dans la gestion du refroidissement par rapport aux autres équipes.

Le grand capot moteur réduit également la flux d’air en direction de l’aileron arrière, et pour le moment laisse planer de nombreux doutes sur l’efficacité aérodynamique.

Les bouches d’aération sur les côtés du Halo sont également assez indépendantes des autres solutions trouvées sur d’autres monoplaces, alors qu’en tant que constructeur, Renault n’a plus d’équipes clientes après le passage de McLaren à Mercedes.

Carrosserie et fond plat

Un autre domaine dans lequel Alpine diffère des autres équipes concerne les côtés avec l’aérodynamique. Le département aérodynamique d’Enstone n’a pas recherché l’effet coanda de la carrosserie (du moins dans la version de présentation de l’A521), avec des silhouettes qui restent assez hautes et élancées, sans aucune forme inclinée vers le bas (comme vu sur la Mercedes ou la McLaren).

Quant au fond plat, il prend une conception assez conventionnelle malgré la découpe en diagonale (nouvelle réglementation). On remarquera également l’absence de fentes pour amener l’air dans la partie inférieure imposé par la FIA pour réduire l’appui. Dans cette version de présentation, l’équipe s’est limitée à la pure interprétation du règlement.

Zone arrière

En plus de la zone avant, la zone arrière ne présente pas non plus de divergences particulières par rapport à l’ancienne RS20, où presque tous les concepts aérodynamiques de la voiture de l’année dernière sont présents (ou pas).

L’aileron arrière reste avec un double pylône de support, et sans frange dans la zone où il s’approche du diffuseur. Les flasques latérales rappellent beaucoup ce qui a été vu sur la RS20, avec un grand tricolore français dans la zone supérieure.

La suspension arrière est difficile à observer dans les rendus, et reste bien cachée aux regards curieux, même si elle ne semble pas présenter de grandes divergences avec la Renault RS20, qui reste dans le schéma de tirant conventionnel. Le triangle supérieur contourne également les échappements de wastegate, qui restent dans la position la plus basse sur les côtés de la structure d’impact arrière.

La conception de la partie interne du diffuseur reste également bien cachée sur les rendus illustrés, qui par la règlementation doit respecter une hauteur réduite de 50 mm du plan de référence en ce qui concerne les dérives de la zone ultrapériphérique.

Nico Hüllkenberg réserviste chez Aston Martin ?

Le directeur de l’équipe Mercedes, Toto Wolff, a laissé entendre que l’Allemand Nico Hülkenberg pourrait devenir pilote de réserve cette année en Formule 1.

Après deux saisons passées chez Renault F1, Hülkenberg a été remercié à la fin de la saison 2019 pour être remplacé par le Français Esteban Ocon.

« Sans emploi », Hülkenberg a pourtant pu prouver son talent en 2020 lorsque l’équipe Racing Point a fait appel à lui pour remplacer dans un premier temps Sergio Perez – testé positif au Covid-19 –  au Grand Prix de Grande-Bretagne, tandis que l’Allemand a de nouveau été appelé en renfort à la dernière minute pour remplacer Lance Stroll au Grand Prix de l’Eiffel, indisponible pour les mêmes raisons que Perez.

L’an dernier, Mercedes n’a pas hésité à placer le pilote Williams George Russell dans la W11 au Grand Prix de Sakhir lorsque Lewis Hamilton a été testé positif au Covid-19 à son tour, laissant le pauvre Stoffel Vandoorne, alors pilote de réserve officiel de l’équipe, de côté.

Ce mardi lors de la présentation de la W12, Mercedes a déjà confirmé Nyck De Vries et Stoffel Vandoorne au poste de pilote de réserve pour cette saison 2021, ce qui laisse penser qu’il n’y a plus de place disponible chez Mercedes pour Hülkenberg.

Interrogé pour savoir ce qu’il pensait du fait qu’un pilote comme Hülkenberg se retrouve toujours sans baquet en F1, Toto Wolff ne tarit pas d’éloges sur l’Allemand et admet qu’avoir un tel pilote dans son équipe pourrait être un véritable atout.

« Nous savons tous ce que Nico peut faire. Hülkenberg est un pilote de haut niveau qui, d’une manière ou d’une autre, n’a pas eu cette dernière chance de piloter avec une équipe de premier plan, bien qu’à mon avis, il pourrait certainement convaincre dans les meilleures voitures de Formule 1. » a déclaré Wolff à nos confrères de Sky Sports.

« Avoir une telle ressource dans l’équipe est intéressant, et bien-sûr, nous ne sommes évidemment pas opposés à cela. »

Lorsqu’on lui demande clairement si une décision concernant une éventuelle arrivée d’Hülkenberg serait prise dans les prochaines semaines en interne, Toto Wolff a ajouté : « La question ici n’est pas de savoir quand la décision sera prise, mais plutôt quand sera t-elle annoncée. »

Cette annonce dont parle Toto Wolff pourrait finalement arriver ce mercredi 3 mars lorsque l’équipe Aston Martin [partenaire de Mercedes] dévoilera sa monoplace pour la saison 2021 et présentera également ses pilotes.

Il se murmure déjà depuis plusieurs semaines que Nico Hülkenberg a de fortes chances de devenir pilote de réserve pour l’équipe Aston Martin, dont les liens avec Mercedes sont forts, tandis que l’écurie championne du monde pourrait également avoir accès à ce pilote de réserve « si besoin ».

Le directeur d’Alpine assure que Alonso est « pleinement opérationnel »

Fernando Alonso est en forme et « pleinement opérationnel » après une opération à la mâchoire et sera bien présent pour les tests de pré-saison de la Formule 1 à Bahreïn, a déclaré mardi le patron de l’équipe alpine.

Le double champion du monde s’est fracturé la mâchoire lors d’une collision avec une voiture alors qu’il roulait sur une route près de chez lui en Suisse le mois dernier.

Après avoir subi une intervention chirurgicale au lendemain de son accident, le pilote Alpine a pu rentrer chez lui quelques jours plus tard pour poursuivre sa convalescence et reprendre son entrainement physique en vue de sa préparation pour la saison 2021 de F1.

Ce mardi pour la présentation de l’Alpine A521, Fernando Alonso a brillé par son absence, mais le double champion du monde a expliqué un peu plus tôt qu’il ne pourrait pas se rendre au Royaume-Uni pour la présentation de la monoplace en raison des restrictions mises en place en pleine crise sanitaire.

Son patron et nouveau directeur d’Alpine, Laurent Rossi, a insisté sur le fait que Fernando Alonso allait très bien et qu’il serait bien présent pour les essais hivernaux programmés du 12 au 14 mars à Bahreïn.

« Fernando va très bien, il a eu un mauvais accident. Un accident de vélo est rarement quelque chose qui se termine bien, mais il a eu de la chance. » a déclaré Rossi.

« Il n’a fini de souffrir que de la mâchoire, tout le reste va bien. Fernando est parfaitement en forme, il est pleinement opérationnel. »

« Pour tout vous dire, nous sommes même surpris qu’il se soit rétabli aussi rapidement. Il nous a confirmé immédiatement après l’accident qu’il serait à Bahreïn, ce qui a ensuite été confirmé par les médecins. »

Les essais hivernaux débuteront le 12 mars à Bahreïn et ne dureront que trois jours cette année, le temps de piste étant partagé entre les deux pilotes de l’équipe de façon équitable.

Tsunoda a bénéficié d’un programme d’entrainement solide chez AlphaTauri

Le directeur de l’équipe AlphaTauri, Franz Tost, explique que son équipe, avec l’aide de Honda, a réussi à mettre en place un programme d’entrainement solide pour le jeune japonais Yuki Tsunoda avant ses débuts en catégorie reine du sport automobile.

L’an dernier, AlphaTauri a permis à Tsunoda de rouler au volant d’une F1 sur différents tracés pour permettre au Japonais de parfaire son apprentissage avant d’être titularisé chez AlphaTauri pour la saison 2021.

« Je dois dire que nous avons placé beaucoup d’efforts dans l’éducation de Yuki. » admet Franz Tost dans un entretien accordé au site de la F1.

« L’année dernière et cette année, nous avions plus de possibilités que par le passé, car c’était la première fois que nous pouvions faire rouler une vieille voiture. »

« Auparavant, cela n’était pas possible pour nous car nous avions d’autres fabricants de groupes motopropulseurs [Ferrari et Renault, avant de passer au Honda] et nous n’avions tout simplement pas la voiture avec le bloc moteur. »

« Avec Honda, ce fut beaucoup plus simple. Nous avons donc eu la possibilité de placer un jeune pilote dans la voiture et de le préparer de la manière que nous souhaitons le faire. Ces tests avec une vieille monoplace ne sont pas si chers car nous pouvons utiliser des pièces qui ne sont pas comptabilisées dans la durée de vie du moteur. Donc, ces tests ne nous ont pas couté si chers. »

« Ils ont beaucoup aidé Yuki à apprendre sur la Formule 1. Chaque tour réalisé aide à augmenter votre confiance et vos connaissances en matière de freinage, de comportement de la voiture et vous pouvez aussi en apprendre un peu plus sur les côtés aérodynamiques et mécaniques. »

« Cela aidera à coup-sûr Yuki lorsqu’il entamera sa première saison avec AlphaTauri en Formule 1. »

Tost insiste également sur le fait que l’expérience de son coéquipier [le Français Pierre Gasly] aidera énormément le jeune japonais pour sa première saison en F1.

« L’expérience de Pierre aidera beaucoup Yuki car avec Pierre, nous avons un pilier dans l’équipe qui comprend le côté technique de la voiture, et si nous avons des lacunes dans la voiture, il la détectera, et nous le dira et nous pourrons commencer à travaillez dessus. »

« D’après ce que je peux voir maintenant sur son style de pilotage, Yuki n’est pas si loin. Il nous a donné des retours similaires [à Gasly] sur la voiture et le comportement de la voiture, ce qui signifie qu’il n’a pas une compréhension totalement différente de la configuration de la voiture. »

L’Autrichien s’attend à ce que Tsunoda fasse des progrès très rapidement et marque ses premières points en F1 dès les premières courses de la saison 2021.

« Lorsque nous irons à Bahreïn et que nous ferons les premiers tests, nous pourrons déjà comparer. Cette comparaison aidera énormément Yuki à améliorer ses performances, sa compréhension de la voiture et la configuration de la voiture. La courbe d’apprentissage sera très raide mais je m’attends à ce que Yuki marque déjà des points après quelques courses. »

Esteban Ocon présente son casque « bleu, blanc, rouge »

Le pilote Alpine Esteban Ocon a présenté le casque qu’il portera cette année en Formule 1 pour défendre les couleurs de son équipe.

En parfait accord avec la livrée de sa monoplace présentée ce mardi (voir les photos ici), le casque d’Esteban Ocon arbore les couleurs de la France.

La tour Eiffel, chère au pilote français, est toujours présente sur le sommet du casque, tandis que le logo d’Alpine est fièrement représenté sur la mentonnière à l’avant.

Cette année, le pilote français entamera sa seconde saison de collaboration avec l’équipe Alpine (anciennement Renault) et se dit « impatient » d’en découdre en piste.

« Je suis impatient. C’est formidable de voir tous les changements au sein de l’écurie et c’est toujours enthousiasmant de porter de nouvelles couleurs. » a déclaré Ocon ce mardi lors de la présentation de l’Alpine.

« J’ai déjà fait ma première apparition en tant que pilote Alpine au Rallye Monte-Carlo et c’était une excellente façon de commencer l’année. Je dois dire que j’adore les nouvelles couleurs et je suis fier d’avoir le drapeau français sur ma voiture. C’est génial et excitant. Je crois qu’une belle saison nous attend.  »

« Je me sens beaucoup mieux préparé. Cette deuxième année avec l’équipe signifie que nous pouvons construisons sur les bases de notre bonne relation de travail et c’est une excellente chose. »

« Ce sera une voiture différente, mais la majeure partie de ses éléments vient de l’an passé et nous avons déjà travaillé sur ces aspects et nous les comprenons. J’ai une vision d’ensemble beaucoup plus claire qu’avant ma première campagne. Mon but est d’être immédiatement plus à l’aise. »

Ce mercredi, Ocon est déjà en piste avec l’Alpine dans le cadre d’une journée de tournage organisée par l’équipe sur le tracé de Silverstone. Des images de cette journée seront publiées plus tard dans la journée sur F1only.fr

Williams innove et présentera sa F1 en réalité augmentée ce vendredi

L’équipe Williams utilisera la technologie de réalité augmentée cette année pour présenter sa monoplace 2021: la FW43B.

La voiture sera révélée le vendredi 5 mars à 15h00 (heure de Paris) et les fans du monde entier pourront avoir un premier aperçu de la nouvelle livrée à l’aide d’une application dédiée qui projette un modèle 3D en taille réelle de la FW43B dans leur salon.

L’application «Williams Racing AR Launch 2021» est désormais disponible au téléchargement dans l’Apple Store et sera bientôt disponible pour Android. Le jour du lancement, ceux qui ont téléchargé l’application recevront une notification push dès que le contenu sera disponible.

La FW43B a déjà pris la piste cette année avant même sa présentation, puisque l’équipe britannique a déverminé sa F1 2021 sur le tracé de Silverstone le mois dernier avec l’un de ses pilotes titulaires, le Britannique George Russell.

Ce vendredi 5 mars, vous pourrez évidemment retrouver toutes les photos, ainsi que les réactions des différents protagonistes sur F1only.fr.

L’alpine A521 déjà en piste ce mercredi à Silverstone

L’équipe Alpine a programmé une journée de tournage sur la piste de Silverstone ce mercredi avec le Français Esteban Ocon derrière le volant de la A521.

L’équipe du constructeur français va procéder au déverminage de sa nouvelle monoplace sur le tracé britannique de Silverstone dans le cadre d’une journée de tournage autorisée par la réglementation mais limitée à seulement 100km.

Seul le Français Esteban Ocon pourra prendre le volant de la monoplace 2021 de l’équipe Alpine, puisque son coéquipier Fernando Alonso ne peut pas se rendre au Royaume-Uni en raison des restrictions de voyages mises en place en pleine crise sanitaire.

L’Espagnol devra donc attendre sagement le premier jour des essais hivernaux à Bahreïn le 12 mars pour enfin prendre le volant de la A521, tandis que les essais hivernaux ne dureront que trois journées cette année (une journée et demie par pilote).

Pour rappel, l’équipe Alpine a présenté sa monoplace 2021 ce mardi lors d’un événement en ligne et vous pouvez voir toutes les images disponibles ci-dessous.

Photos de l’Alpine A521

Fernando Alonso « extrêmement heureux » de revenir en F1 avec Alpine

Double champion du monde de Formule 1, Fernando Alonso fait son retour en Formule 1 avec Alpine F1 Team en 2021, vingt ans après ses débuts dans la discipline. L’Espagnol est l’un des pilotes les plus expérimentés et titrés du sport avec 311 départs et 32 ​​victoires à son actif.

Sa carrière est étroitement liée à celle de l’équipe. Au cours de ses deux collaborations précédentes avec Renault F1 Team de 2002 à 2006 et de 2008 à 2009, il a remporté 17 Grands Prix, 41 podiums et deux titres mondiaux pour constituer le palmarès le plus fructueux de l’écurie. En outre, Fernando Alonso a également manqué la consécration suprême de justesse en 2007, 2010, 2012 et 2013.

Au-delà de la F1, Fernando Alonso s’est donné le but de décrocher la « Triple Couronne ». Après deux succès au Grand Prix de Monaco, l’Espagnol s’est imposé à deux reprises aux 24 Heures du Mans et a tenté d’en faire de même aux 500 Miles d’Indianapolis, la dernière marche le séparant de son objectif. Totalement polyvalent, Fernando Alonso a aussi participé au formidable exercice d’endurance qu’est le Dakar.

Cette année, Fernando Alonso revient en Formule 1 plus affamé que jamais pour hisser Alpine F1 Team au sommet.

« Je suis extrêmement heureux de revenir après deux ans d’absence en Formule 1. Je suis très motivé à l’idée d’ouvrir un nouveau chapitre avec Alpine et c’est vraiment fort de retrouver une équipe avec qui j’ai tant accompli. La motivation règne à Enstone et à Viry-Châtillon et nous avons tous hâte d’affronter ce qui nous attend. » nous explique Alonso.

« Nous voulons évidemment connaître une bonne saison en nous appuyant sur ce que l’écurie a fait l’an dernier. »

« Il y avait beaucoup de points positifs à retenir de 2020 et l’équipe était très proche de la troisième place dans un championnat extrêmement compétitif. Les trois podiums étaient bien sûr un grand pas en avant par rapport aux années précédentes, mais nous devons poursuivre sur cette lancée et faire encore mieux cette année. Il sera important de réussir cette année malgré les prochains changements de règlementation sur lesquels toutes les équipes sont déjà tournées ! »

Lorsqu’on lui demande s’il a déjà pu voir l’Alpine A521 cet hiver, le pilotes espagnol nous explique : « Je l’ai vue et j’ai constamment échangé avec Enstone et Viry. »

« Les deux sites sont en pleine effervescence et nous sommes impatients de la voir en piste. Nous ne saurons pas vraiment où notre voiture se situe par rapport aux autres avant les qualifications à Bahreïn, mais nous sommes convaincus que nous pouvons réaliser une bonne saison et capitaliser sur nos performances de l’année dernière. »

Esteban Ocon : « je crois qu’une belle saison nous attend »

Esteban Ocon entame sa deuxième campagne au sein de l’équipe Alpine [anciennement Renault] à l’occasion de la saison 2021 du championnat du monde ​​de Formule 1.

Après une pause d’un an, le Français a effectué un retour prometteur auréolé d’un premier podium au Grand Prix de Sakhir et disputera sa quatrième année dans l’élite en 2021.

Esteban Ocon connaît bien Enstone et Viry pour avoir été le pilote de réserve de l’écurie en 2016. Avant cela, il avait été membre du Lotus Junior Team, basé à Enstone, avec lequel il a été sacré Champion d’Europe FIA de Formule 3 en 2014 avant d’être titré en GP3 Series l’année suivante.

Âgé de vingt-quatre ans, le Normand compte déjà 67 départs et 198 points à son actif depuis ses débuts au Grand Prix de Belgique en 2016. Sa meilleure qualification est une troisième place acquise en Belgique en 2018 tandis que son meilleur résultat en carrière est une deuxième position obtenue à Sakhir en décembre dernier.

Après plusieurs mois de préparation, le pilote français a désormais hâte de prendre le volant de sa nouvelle monoplace pour en découdre sur la piste.

« Je suis impatient. C’est formidable de voir tous les changements au sein de l’écurie et c’est toujours enthousiasmant de porter de nouvelles couleurs. » nous explique Ocon.

« J’ai déjà fait ma première apparition en tant que pilote Alpine au Rallye Monte-Carlo et c’était une excellente façon de commencer l’année. Je dois dire que j’adore les nouvelles couleurs et je suis fier d’avoir le drapeau français sur ma voiture. C’est génial et excitant. Je crois qu’une belle saison nous attend. »

« Je me sens beaucoup mieux préparé. Cette deuxième année avec l’équipe signifie que nous pouvons construisons sur les bases de notre bonne relation de travail et c’est une excellente chose. »

« Ce sera une voiture différente, mais la majeure partie de ses éléments vient de l’an passé et nous avons déjà travaillé sur ces aspects et nous les comprenons. J’ai une vision d’ensemble beaucoup plus claire qu’avant ma première campagne. Mon but est d’être immédiatement plus à l’aise. »

Après avoir décroché son premier podium avec l’équipe la saison passée à Sakhir, Ocon se dit plus en confiance désormais : « Ce podium m’a fait beaucoup de bien. C’était bien sûr l’un de mes objectifs et de mes rêves. »

« Je voulais vraiment monter dessus, donc c’était fantastique d’y parvenir dès l’an dernier. Maintenant que nous avons coché cette case, il est évident que nous en souhaitons encore plus. Nous savons que ce sera une saison très serrée comme nos concurrents travaillent dur. Cela s’annonce intense, mais nous visons davantage de bons résultats cette année. »

Esteban Ocon débutera cette année sa collaboration avec le double champion du monde de F1 Fernando Alonso : « Je suis impatient de travailler avec Fernando. »

« C’est formidable de voir un double Champion du Monde de Formule 1 à l’œuvre et c’est un privilège d’être associé à lui. J’ai vraiment hâte comme je suis convaincu que nous aurons une excellente collaboration. Nous avons déjà commencé à travailler ensemble vers la fin de l’année et cela reprendra dans les jours et les semaines à venir. Tout est positif et il me tarde d’entendre ce qu’il pense de la voiture. »

Lorsqu’on lui demande s’il s’attend à prendre les commandes d’une monoplace complétement nouvelle lors des essais hivernaux, Ocon nous explique : « J’en sais déjà beaucoup puisque la plupart des éléments clés de la monoplace sont les mêmes que l’an dernier. »

« Elle est dans la continuité de l’année passée avec un châssis identique comme l’exige le règlement. Extérieurement, il y a des changements aérodynamiques et nos équipes ont travaillé dur dessus tout au long de l’hiver. »

« Nous allons prendre le volant de cette nouvelle version à Bahreïn avant de poursuivre son développement. Nous abordons l’année en connaissant mieux que jamais la voiture en raison de la règlementation et de la physionomie de la saison. »

« Nous avons essayé certains éléments pour 2021 en 2020, donc je crois que nous disposons d’une base solide. Cela m’aidera aussi à avoir de bonnes sensations d’entrée. »

Enfin, lorsqu’on lui demande quels sont ses objectifs pour la saison 2021, le Normand répond : « Je veux mieux commencer la saison. J’ai terminé la dernière en étant bien plus fort qu’au début. Je veux être immédiatement à ce niveau et trouver d’autres axes d’améliorations tout au long de l’année. Je ne me suis pas fixé d’objectif spécifique sur l’année, mais le premier à titre personnel est de mieux commencer l’année. »