Williams a voulu faire un clin d’œil au passé avec sa livrée 2021

Ce vendredi, l’équipe Williams a présenté sa monoplace pour la saison 2021 et qui arbore une livrée radicalement différente de celle de la saison passée.

Le nouveau look de l’équipe reflète « l’esprit du passé de l’équipe », de sa transformation actuelle et de sa volonté de réaliser ses ambitions futures alors qu’elle entame sa première saison complète avec son nouveau propriétaire,  la société d’investissement basée aux États-Unis, Dorilton Capital.

Selon Williams, cette nouvelle livrée est « inspirée des voitures conquérantes de Williams des années 1980 et 1990, combinant bleus, accents blancs et jaunes. »

« Williams Racing est une icône du sport et une équipe qui s’est forgée une réputation de succès grâce à sa détermination et son courage, liés à l’innovation, à des courses passionnées et habiles et à un désir absolu de gagner. » nous explique Jost Capito, PDG de Williams Racing.

« Les hauts et les bas sont typiques du parcours de toute marque sportive établie de longue date et le succès historique peut être un puissant facteur de motivation, mais on ne peut pas s’y fier pour définir le succès futur à l’ère moderne de la Formule 1. »

« Par conséquent, nous avons créé une nouvelle livrée pour la voiture 2021; celui qui reconnaît notre passé incroyable et conserve l’esprit, le dynamisme et la motivation qui restent au cœur de l’ADN de Williams, tout en regardant vers l’avenir et en indiquant notre ambition à long terme de revenir en tête de la grille. »

« Alors que nous ne faisons que commencer ce voyage et qu’il reste encore beaucoup de travail à faire, nous sommes heureux de voir un élan dans la bonne direction et nous sommes impatients de continuer sur la bonne voie cette saison. »

Williams présente sa F1 pour la saison 2021

L’équipe Williams Racing a dévoilé ce vendredi sa monoplace pour la saison 2021 de Formule 1: la FW43B.

Développée sur la base de la FW43 de la saison dernière à qui elle empreinte le même châssis, cette FW43B n’est qu’une simple évolution de son prédécesseur, notamment parce que la règlementation technique a en grande partie été gelée cette année.

Toujours propulsée par un moteur hybride Mercedes, la Williams FW43B utilise également d’autres composants issus de la banque d’organes du constructeur allemand grâce à un partenariat technique renforcé cette année entre les deux constructeurs.

En 2021, la Williams FW43B sera pilotée par le Britannique George Russell et le Canadien Nicholas Latifi, tandis que le Britannique Jack Aitken a été récemment confirmé au poste de pilote de réserve aux côtés de Jamie Chadwick, qui occupera le poste de pilote développement de l’écurie de Grove cette saison.

Il est bon de noter qu’en raison d’un piratage, l’équipe Williams – qui avait prévu de présenter sa monoplace 2021 en réalité augmentée via une application dédiée – a été contrainte d’annuler cet événement à la dernière minute et s’est contentée d’une présentation « classique ».

La Williams FW43B ayant déjà réalisé un shakedown il y a quelques jours à Silverstone prendra directement l’avion direction Bahreïn dans les prochains jours pour disputer les essais hivernaux 2021 programmés du 12 au 14 mars.

D’autres images, ainsi que les réactions des différents protagonistes de l’équipe seront publiées sur F1only.fr dans les prochaines heures, tandis qu’un article technique détaillant les nouveautés aperçues sur la FW43B sera également disponible d’ici ce samedi 6 mars.

Photos Williams FW43B

Le trailer officiel de Drive To Survive saison 3

Netflix et la Formule 1 ont publié le trailer officiel de Drive To Survive saison 3 dont la sortie officielle est programmée le 19 mars 2021 sur la plateforme de streaming Netflix.

Les fans de F1 seront à nouveau emmenés dans les coulisses de la Formule 1 lors de la saison 2020, pour être témoins privilégiés sur la façon dont les pilotes et les équipes se sont battus pour la victoire lors d’une année pas comme les autres en raison de la crise sanitaire mondiale.

Les fans auront un accès sans précédent dans les coulisses de la saison 2020 interrompue avant même qu’elle ne puisse démarrer en Australie au mois de mars en raison de la pandémie de Covid-19.

Entre batailles intenses, rivalités féroces, podiums inattendus et septième titre mondial pour Lewis Hamilton, cette troisième saison de Drive To Survive devrait sans aucun doute plaire à tous les fans de Formule 1.

Le trailer officiel de Drive To Survive saison 3

Williams annule la présentation de sa F1 en réalité augmentée

L’équipe Williams, qui présente sa monoplace 2021 ce vendredi 5 mars à 15h00 (heure de Paris), nous indique qu’elle ne pourra pas dévoiler la FW43B en réalité augmentée via son application dédiée en raison d’un piratage de cette dernière.

L’équipe de Grove avait décidé d’innover cette année en proposant aux fans de suivre la présentation de sa nouvelle monoplace via une application pour smartphone en réalité augmentée, mais a dû se résoudre à la dernière minute à y renoncer.

« Williams Racing prévoyait de révéler sa monoplace 2021, la FW43B, via une application de réalité augmentée plus tard dans la journée (5 mars). Cependant, malheureusement, comme l’application a été piratée avant son lancement, cela ne sera plus possible. » nous indique l’équipe britannique.

« Nous avons par la suite supprimé l’application de l’App Store d’Apple et du Google Play Store d’Android. »

« Nous étions très impatients de partager cette expérience avec nos fans, en particulier pendant cette période difficile où il n’est malheureusement pas possible d’apporter des expériences en personne directement à nos fans. Nous ne pouvons que nous excuser que cela n’ait pas été possible.« 

Pour que les choses soient claires, la présentation de la Williams FW43B aura tout de même lieu ce vendredi 5 mars et vous pourrez retrouver toutes les images sur F1only.fr.

Aston Martin dévoile de nouvelles images de sa F1

Ce jeudi, l’équipe Aston Martin a réalisé une journée de tournage sur la piste de Silverstone pour faire rouler pour la première fois sa monoplace pour la saison 2021 de F1.

La AMR21 était équipée de pneus de démonstration pour cette journée et le roulage était quant à lui limité à seulement 100 km.

Les deux pilotes, Lance Stroll et Sebastian Vettel, étaient évidemment présents sur place et ont pu prendre chacun à leur tour le volant de leur nouvelle monoplace pour la saison 2021.

Ce shakedown s’est déroulé sans le moindre problème et l’équipe va désormais s’envoler pour Bahreïn pour participer aux essais hivernaux de la saison 2021 du 12 au 14 mars (cliquez sur l’une des images ci-dessous pour lancer le diaporama).

Les photos de l’Aston Martin AMR21

Bakou renonce à accueillir des spectateurs en 2021

Les organisateurs du Grand Prix d’Azerbaïdjan ont annoncé ce vendredi que l’événement de 2021 se déroulera sans la présence du public en raison de la pandémie de Covid-19.

Les responsables du Grand Prix d’Azerbaïdjan ont indiqué avoir exploré toutes les opportunités possibles pour pouvoir accueillir du public cette année, mais qu’en raison de la situation sanitaire mondiale, il était préférable que la course se déroule à huis clos.

« Toutes les opportunités ont été explorées pour trouver un moyen d’organiser le week-end de course en 2021 en permettant le retour des fans. » indiquent les organisateurs.

« Bien que la situation mondiale et la réponse à la pandémie continuent de s’améliorer, il est devenu clair que le week-end de course est arrivé un peu trop tôt pour que le BCC [circuit de Bakou] puisse accueillir l’événement en toute sécurité avec la présence de fans. »

« Nous sommes évidement ravis de pouvoir accueillir de nouveau la F1 à Bakou après une période aussi difficile. » a ajouté le directeur exécutif de BCC, Arif Rahimov.

« Mais nous regretterons profondément nos fans incroyables qui ont joué un rôle essentiel pour faire de ce week-end de course une occasion si spéciale année après année.« 

« Notre message est aussi simple que sincère: vous nous manquez et nous vous reverrons! Notre principale priorité cette année restera la santé et la sécurité de tous ceux qui travaillent et participent à l’événement, tout en offrant un spectacle impressionnant pour que le monde puisse savourer en regardant de chez soi. »

Le Grand Prix d’Azerbaïdjan 2021 sera la sixième manche du championnat du monde cette année et se déroulera du 4 au 6 juin.

Quatre Grands Prix de F1 en clair sur Canal+ en 2021 ?

Selon une information publiée par nos confrères de l’Équipe, Canal+ s’apprête à diffuser cette saison quatre Grands Prix de Formule 1 en clair, dont ceux de Monaco et de France (les deux autres restent à déterminer).

Pour 2021 et 2022, Canal+ devrait succéder à TF1 et diffuser quatre Grands Prix en clair sur l’une de ses chaines (probablement C8) dont Monaco et le Grand Prix de France, qui doit être co-diffusé sur une antenne gratuite comme le stipule la règlementation en France pour les événements sportifs de grande envergure.

Pour le moment, Canal+ n’a pas communiqué sur cette information, mais une chose est certaine, le groupe Canal+ continuera de diffuser l’intégralité de la saison de Formule 1 pour ses abonnées (essais libres du vendredi, essais libres du samedi, qualifications, la course et d’autres programmes tels que Formula One ou encore La Grille).

Canal+ détient les droits exclusifs de la Formule 1 en France depuis la saison 2013 et a récemment renouvelé son contrat de diffusion jusqu’en 2022.

A partir de fin mars donc, vous pourrez suivre l’intégralité de la saison 2021 de F1 sur les chaines du groupe Canal+ à commencer par la première manche de l’année qui se déroulera à Bahreïn du 26 au 28 mars.

Calendrier F1 2021

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La F1 confirme le GP du Portugal au calendrier 2021

La Formule 1 a confirmé la présence du Portugal au calendrier 2021 à la date du 2 mai, un accord avec les promoteurs ayant désormais été trouvé.

Il y a quelques semaines, la F1 avait déjà annoncé que la date du 2 mai (initialement réservée pour le Vietnam) serait occupée par le Portugal, mais la catégorie reine devait encore attendre la confirmation des organisateurs en raison des différentes restrictions mises en place au Portugal en raison de la crise sanitaire.

« Nous sommes ravis d’annoncer que la Formule 1 courra à nouveau à Portimão après l’énorme succès de la course l’année dernière. » a déclaré Stefano Domenicali, PDG de la Formule 1.

« Nous tenons à remercier le promoteur et le gouvernement portugais pour leur travail acharné et dévouement pour nous amener à ce point.« 

« Nous sommes confiants et enthousiasmés par notre saison 2021, après avoir montré l’année dernière, que nous avons pu organiser 17 courses en toute sécurité et amener nos millions de fans à des courses passionnantes à un moment difficile. »

« Nous espérons accueillir à nouveau les fans à Portimão cette saison en toute sécurité et travaillons avec le promoteur sur les détails de ce plan. »

Le Grand Prix du Portugal 2021 aura donc lieu du 30 avril au 2 mai et la présence du public dans les tribunes n’a pas encore été décidé.

« Nous avons été ravis d’accueillir 27000 fans au Grand Prix ​​week-end la saison dernière pour profiter de l’action sur piste. Nous travaillons en étroite collaboration avec le promoteur et le gouvernement portugais concernant la participation des fans cette saison. »

Calendrier F1 2021

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Alonso hérite de l’ancien ingénieur de course de Ricciardo chez Alpine

Chez Alpine cette saison, le double champion du monde Fernando Alonso travaillera avec l’ancien ingénieur de Daniel Ricciardo, le Belge Karel Loos.

Karel Loos a intégré le Lotus F1 team (ancien nom de l’équipe) en 2011 en tant qu’ingénieur performance véhicule et a ensuite occupé plusieurs rôles d’opérations piste à Enstone avant de devenir successivement l’ingénieur de course de Jolyon Palmer, de Carlos Sainz et de Daniel Ricciardo lors de ses deux années passées chez Renault entre 2019 et 2020.

Fernando Alonso, qui fait son grand retour en Formule 1 cette année avec Alpine, travaillera donc avec Karel Loos tout au long de la saison 2021 de Formule 1.

De l’autre côté du garage, le Français Esteban Ocon va poursuivre sa collaboration avec Josh Peckett, qui a été promu en 2021 ingénieur de course.

Peckett et Ocon se sont croisés pour la toute première fois en 2016 chez Manor, où Josh Peckett était l’ingénieur de course de Pascal Wehrlein après avoir auparavant travaillé avec Will Stevens, déjà pour l’écurie basée à Banbury.

En 2019, Josh Peckett est promu ingénieur performance de Nico Hülkenberg avant d’occuper le même rôle auprès d’Esteban Ocon l’année suivante. Il devient en 2021 l’ingénieur de course du pilote français.

Cette semaine, l’équipe Alpine a présenté sa monoplace pour la saison 2021 lors d’un événement en ligne, tandis que le Français Esteban Ocon a déjà pris la piste au volant de la A521 lors d’une journée de tournage organisée à Silverstone.

Bien que limité à seulement 100 km au volant d’une monoplace équipée de pneus de démonstration, ce roulage a permis au Normand de se familiariser avec sa nouvelle monoplace avant les essais hivernaux de Bahreïn programmés du 12 au 14 mars.

« Cela fait du bien de retrouver le volant sur un tracé comme Silverstone. C’est toujours un moment spécial. La voiture était plaisante d’entrée et nous avons pu mener à bien notre programme comme prévu. » a déclaré Ocon à la fin de sa journée de travail.

«  Il y a eu un peu de retard en matinée avec le brouillard, mais la piste était sèche dès que le ciel s’est dégagé et cela a rendu ce roulage très agréable. J’aurais aimé pouvoir faire plus de cent kilomètres, mais c’est la limite et je repars avec le sourire aux lèvres. »

« Nous voulons reproduire cela la semaine prochaine à Bahreïn dans des conditions plus représentatives avec les pneus de course et un peu plus de chaleur. »

« Dans l’ensemble, c’était une journée très intéressante et j’ai hâte d’en découvrir plus sur la monoplace. Je dois dire que j’adore les nouvelles couleurs. C’est la plus belle voiture de la grille ! »

L’Espagnol Fernando Alonso pour sa part n’a pas encore pu rouler avec l’Alpine A521 car le double champion du monde est resté « bloqué » en Suisse en raison des restrictions de voyage dues à la crise sanitaire actuelle.

Sebastian Vettel dit que les courses sprint en F1 n’ont « aucun sens »

Le quadruple champion du monde de Formule 1, Sebastian Vettel, s’est prononcé ce mercredi sur la proposition de courses de sprint le samedi pour remplacer les qualifications régulières lors de certains week-ends de Grand Prix.

La Formule 1 souhaite tester dès cette saison sur trois week-ends de Grand Prix (Canada, Italie et Brésil) un nouveau format de courses sprint dont le résultat déterminerait la grille de départ de la course principale du dimanche.

Cette course sprint serait programmée le samedi après-midi. Le programme du week-end comporterait alors une seule séance d’essais libres de 60 minutes le vendredi matin, suivie, quelques heures plus tard, d’une séance de qualifications qui déterminerait alors la grille de départ de la course sprint du samedi après-midi.

L’introduction de courses de sprint pourrait avoir des conséquences inattendues, de sorte que les équipes ont souhaité que leurs directeurs sportifs examinent les pièges potentiels avant de s’engager pleinement dans l’idée.

La décision finale n’a donc pas encore été prise par la Formule 1 au sujet de ces courses sprint, mais des tests devraient bien avoir lieu cette saison sur quelques week-ends de course. Une décision définitive est attendue avant le début de la saison 2021.

L’Allemand Sebastian Vettel, qui a quitté Ferrari pour rejoindre l’équipe Aston Martin cette saison, a déclaré que cette proposition n’avait aucun sens pour lui.

« Je n’aime pas ça. Pourquoi y aurait-il une pré-finale avant une finale ? Je ne comprends, s’il y a une course le samedi, je devrai y participer parce que je veux toujours piloter le dimanche, mais à mon avis, cela n’a aucun sens. Je pense que c’est plus une « rustine » qu’une solution. » a déclaré le quadruple champion du monde.

Selon la Formule 1, ce changement vise avant tout à créer de l’enthousiasme auprès des fans en leur proposant deux courses au cours du week-end et en supprimant une partie des essais libres du vendredi qui, il est vrai, quelques fois n’ont rien de bien passionnant.

Les équipes de F1 ont déclaré qu’elles soutenaient cette proposition de courses sprint et se sont mises d’accord le mois dernier sur la création d’un groupe de travail chargé d’étudier la faisabilité d’un tel projet.

Le point le plus important pour les équipes vient du fait qu’il faudrait établir des règles claires sur ce qui serait possible de faire sur les monoplaces en cas d’accident ou bien de casse mécanique lors de cette courses sprint.

« Il y a beaucoup de points de discussion et de domaines à éxaminer comme par exemple les changements sur les voitures entre les événements. » explique le directeur technique d’Aston Martin, Andrew Green.

« Il faudrait savoir dans quelle mesure nous serions autorisés à changer des pièces et, plus important encore, qu’arrive-t-il à l’allocation des unités de puissance? Les moteurs ont été conçus et validés pour un certain type de saison et s’en éloigner du point de vue des groupes motopropulseurs va être un défi de taille. »

Le retour d’Aston Martin en F1 suscite l’intérêt des sponsors

Le retour d’Aston Martin en Formule 1 en tant que constructeur pour la première fois depuis 1960 a suscité un regain d’intérêt de la part des sponsors selon le directeur de l’écurie britannique, Otmar Szafnauer.

Cette année, le constructeur britannique Aston Martin fait son grand retour après 61 années d’absence sur les grilles de la Formule 1 avec sa propre équipe d’usine (bien que la monoplace emprunte différents composants à Mercedes).

Cette semaine, l’équipe Aston Martin a dévoilé sa monoplace pour la saison 2021 et a également présenté son équipe et les pilotes, Sebastian Vettel et Lance Stroll, qui rouleront tout au long de la saison derrière au volant de l’AMR21.

Otmar Szafnauer, directeur de l’écurie, a déclaré que l’arrivée du quadruple champion du monde allemand Sebastian Vettel en provenance directe de chez Ferrari était moins un facteur d’attractivité auprès des sponsors comparé à l’attrait et le prestige de la marque britannique de voitures de sport.

« Ils veulent tous faire partie de ce voyage dans lequel nous sommes et c’est sûr qu’Aston Martin, le nom et ce que nous essayons de faire et quels sont nos projets futurs, ont attiré de nombreux sponsors cette année. » a déclaré Szafnauer à l’agence Reuters.

« Je pense que devenir Aston Martin les a attirés et ceux qui étaient déjà présents sont heureux de la direction que nous prenons. »

« Une partie est définitivement due à Aston Martin et une partie est à mettre sur le compte de  Lawrence [Stroll] – et ses ambitions. » a déclaré Szafnauer.

« C’est une combinaison des deux. Je pense que la signature de Sebastian [Vettel] est secondaire par rapport à cela, mais en arrière plan cela montre aussi notre ambition. »

Parmi les différentes marques ayant rejoint l’équipe Aston Martin cette année, on retrouve Cognizant, Sentinel One et la marque de bière sans alcool Peroni Libera 0,0%.

Un partenariat pluriannuel avec la société de logiciels NetApp, cotée au Nasdaq, a également été annoncé ce lundi.

L’ancien sponsor titre BWT ,à qui l’on devait la livrée rose de l’an dernier, reste cette année , tout comme les soutiens de longue date du pilote canadien Lance Stroll, fils du propriétaire de l’équipe, Lawrence Stroll.

Les nouveaux arrivants représentent un intérêt bienvenu à un moment où la pandémie de Covid-19 a eu un impact important sur les revenus du sport et des équipes, alors que certaines ont eu du mal à attirer de nouveaux bailleurs de fonds.

Sur un plan purement sportif, l’équipe Aston Martin cherchera à terminer à la troisième place du championnat constructeurs cette année, une place que l’équipe a manqué de peu l’an dernier face à McLaren lorsqu’elle s’appelait encore Racing Point.

L’Aston Martin AMR21 a pris la piste à Silverstone [+photos]

L’Aston Martin AMR21 a pris la piste pour la toute première fois de l’année ce jeudi sur le tracé de Silverstone dans le cadre d’une journée de tournage.

Aujourd’hui, les pilotes Lance Stroll et Sebastian Vettel ont tous deux conduit l’AMR21, partageant les 100 km de course alloués sur des pneus de démonstration Pirelli.

Comme le stipule la règlementation, l’équipe n’a pas le droit d’utiliser cette journée de tournage pour tester de nouvelles pièces sur sa monoplace.

Aston Martin a profité de ce roulage pour s’assurer du bon fonctionnement de chaque composant de l’AMR21 avant que cette dernière ne prenne l’avion direction Bahreïn.

La prochaine étape pour l’équipe Aston Martin sera les essais hivernaux à Bahreïn du 12 au 14 mars, avant qu’Aston Martin ne fasse son retour tant attendu sur la grille du championnat du monde de Formule 1 lors du Grand Prix de Bahreïn le 28 mars en manche d’ouverture de la saison 2021.

Photos Aston Martin AMR21

Les fans vaccinés ou guéris du Covid pourront assister au GP de Bahreïn

Les organisateurs du Grand Prix de Bahreïn ont annoncé aujourd’hui la mise en vente de billets pour la manche d’ouverture de la saison 2021 de F1, mais ces billets seront uniquement vendus aux personnes ayant été vaccinées ou soignées du Covid-19.

Pour pouvoir assister au Grand Prix de Bahreïn 2021, vous devrez avoir soit reçu les deux doses du vaccin contre le Covid-19 et le justifier grâce au badge vert sur l’application BeAware Bahrain conformément aux procédures du ministère de la Santé du Royaume de Bahreïn, soit avoir déjà été infecté par le Covid-19.

Dans le second cas, vous êtes éligible pour assister à l’événement conformément aux procédures du ministère de la Santé, votre badge vert sera alors affiché deux semaines après la date de votre infection et durera 8 mois à compter de votre résultat positif PCR.

Les organisateurs du Grand Prix de Bahreïn indiquent que seules des places pour la tribune principale et celle du virage 1 sont disponibles à la vente.

En outre, des mesures globales seront mises en place sur le circuit pour que les spectateurs puissent profiter de l’excitation de la F1 dans un environnement sûr. Outre la politique d’entrée, ces mesures comprennent:

  • Les divertissements, la nourriture, les boissons et les expériences des fans dans les zones de vente ont été soigneusement sélectionnés pour permettre des mesures de protection de la santé et un assainissement amélioré.
  • Contrôle de santé à l’entrée, port du masque obligatoire en tout temps.
  • Tous les divertissements et expériences des fans se dérouleront à l’extérieur.

Le Grand Prix de Bahreïn, première manche de la saison 2021 de Formule 1, se déroulera du 26 au 28 mars.

L’appli indispensable pour voir la présentation de la Williams en réalité augmentée [MAJ]

Mise à jour vendredi 5 mars à 14h00 : L’équipe Williams, qui présente sa monoplace 2021 ce vendredi 5 mars à 15h00 (heure de Paris), nous indique qu’elle ne pourra pas dévoiler la FW43B en réalité augmentée via son application dédiée en raison d’un piratage de cette dernière.

Ce vendredi 5 mars, l’équipe Williams Racing présentera sa nouvelle monoplace pour la saison 2021 de Formule 1: la FW43B.

Pour la première fois, vous pourrez suivre la présentation d’une Formule 1 en réalité augmentée grâce à l’utilisation d’une application dédiée téléchargeable dès maintenant à cette adresse (pour Iphone). la version Android devrait être disponible dans les prochaines heures.

La FW43B que piloteront George Russell et Nicholas Latifi cette saison sera présentée aux alentours des 15h00 (heure de Paris) ce vendredi 5 mars et l’application dédiée que vous aurez téléchargée au préalable vous permettra de voir la monoplace de l’équipe de Grove en 3D grandeur nature.

Le jour du lancement, ceux qui ont téléchargé l’application recevront une notification push dès que le contenu sera disponible.

Évidemment, vous pourrez retrouver toutes les images de la FW43B, ainsi que les réactions des principaux protagonistes de l’équipe Williams sur F1only.fr ce vendredi 5 mars.

Nikita Mazepin a beaucoup appris de son « énorme erreur »

Nikita Mazepin dit avoir appris de « l’énorme erreur » qu’il a commise l’an dernier lorsqu’il a été filmé en train d’avoir des gestes déplacés sur une jeune fille à l’arrière d’une voiture.

La vidéo a ensuite été publiée sur les réseaux sociaux et le jeune russe a dû essuyer depuis toute une série de critiques et d’insultes, tandis qu’une pétition demandant son bannissement de la Formule 1 a même été lancée.

L’équipe Haas pour sa part a rapidement indiqué que cette affaire « odieuse » serait réglée en interne avec son pilote, ne divulguant toutefois aucun détail sur une éventuelle sanction infligée à Mazepin.

Ce jeudi, Nikita Mazepin a dû faire face aux médias pour la première fois depuis la publication de cette vidéo et le jeune homme a insisté sur le fait qu’il avait beaucoup appris de cette « énorme erreur ».

« J’en ai pris l’entière responsabilité et je continuerai de le faire. La façon dont je réfléchis à mes actions est assez claire, je n’en suis pas fier et je ne me suis pas comporté comme j’aurais dû. » a expliqué Mazepin.

« La phase de transition pour réaliser ce que j’avais fait a été très courte et je ne me suis pas adapté aussi vite que je ne l’aurais dû. J’en ai assumé la responsabilité et je suis prêt à continuer à le faire parce que je veux être très constant et assuré dans ma position. »

Lorsqu’on lui a demandé s’il avait eu peur de perdre son baquet en F1 à la suite de ce scandale, le Russe a répondu : « J’ai été pilote de course la plus grande partie de ma vie, 15 ans sur 22 pour être exact. »

« En tant que pilote, vous vous concentrez uniquement sur votre travail car il est exigeant lorsque vous êtes sur la piste. Vous essayez de ne pas faire d’erreur en dehors du circuit, mais c’est arrivé et j’ai fait une énorme erreur et j’en ai pris la responsabilité. Je suis impatient maintenant de vivre une année propre. »

La livrée russe de la Haas respecte les règles selon Steiner

Le directeur de l’équipe Haas, Günther Steiner, a déclaré qu’aucune règle n’a été contournée avec la création de la livrée 2021 de la monoplace de l’équipe américaine aux couleurs de la Russie.

A la suite du scandale de dopage lors des jeux olympiques de 2014, le TAS a confirmé que les athlètes russes ne seront pas autorisés à courir avec une licence russe durant deux années.

La fédération automobile de Russie a confirmé dans la foulée de l’annonce du TAS (tribunal arbitral du sport) que les athlètes russes participant aux championnats du monde (à savoir, dans le championnat du monde de F1, le championnat du monde des rallyes (WRC), le championnat du monde de rallycross (WRX), le championnat du monde de courses d’endurance (WEC)), championnat de Formule E, championnat du monde de karting) n’ont pas le droit :

  • d’utiliser l’image du drapeau russe (réel ou historique), mais peut utiliser les couleurs du drapeau russe
  • d’ utiliser des emblèmes ou des symboles nationaux dans tout équipement et équipement de sport (le blason de la Russie, y compris celui avec un aigle à deux têtes), mais peut utiliser l’acronyme RAF au lieu du drapeau russe
  • d’ utiliser les noms « Russie », « Russe », « Fédération automobile de Russie », mais peut utiliser le nom « Russie » exclusivement en combinaison avec l’expression « athlète neutre » ou un équivalent sémantique de cette phrase, de la même taille et situé à côté ou au moins à un endroit proéminent, par exemple, « athlète neutre de Russie » ou « Russie. Athlète neutre.  » Il est également permis d’utiliser l’acronyme « RAF » au lieu de « Russian Automobile Federation »;
  • d’ afficher publiquement le drapeau de la Fédération de Russie (actuel ou historique), le nom « Russie » ou tout emblème national ou symbole national sur leurs vêtements dans toutes les installations officielles ou dans d’autres zones contrôlées par la FIA ou les organisateurs de compétitions FIA ;
  • d’ exécuter l’hymne national de la Russie sur les sites officiels de la compétition ou dans d’autres lieux contrôlés par la FIA ou son organisateur désigné de la compétition.

Autre point important, l’hymne national de Russie ne pourra pas être joué avant le départ du Grand Prix de Russie.

En revanche, toutes ces restrictions ne s’appliquent pas aux spectateurs, qui sont autorisés (lorsque cela est permis en raison de la crise sanitaire) à se rendre sur les circuits du monde entier.

Ce jeudi, l’équipe américaine Haas a dévoilé une livrée 2021 aux couleurs russes en raison de l’arrivée de la société Uralkali comme sponsor titre de l’écurie pour les prochaines années.

Interrogé sur la présence du drapeau russe sur la monoplace 2021 que piloteront Mick Schumacher et Nikita Mazepin cette année, le directeur de Haas a insisté sur le fait qu’aucune règle n’a été  contournée et que cette livrée a été décidée bien avant la décision du tribunal arbitral du sport.

« Nous n’avons rien contourné, nous avons créé cette livrée déjà l’année dernière avant la décision de l’AMA concernant le drapeau russe. » a déclaré Steiner lors d’un point presse ce jeudi.

« De toute évidence, nous ne pouvons pas afficher le drapeau russe, mais vous pouvez utiliser les couleurs de la voiture. Au final, c’est l’athlète qui ne peut pas afficher le drapeau russe, pas l’équipe. L’équipe est une équipe américaine. » rappelle Steiner.

La Haas VF21 sera dévoilée le 12 mars au matin lors de la première journée des essais hivernaux dans la voie des stands du circuit de Bahreïn.

Technique F1 : l’Aston Martin AMR21 à la loupe

Aston Martin a enfin présenté sa monoplace pour la saison 2021, la AMR21, une monoplace à la couleur vert foncé apportant une touche « British » à la nouvelle équipe de Lawrence Stroll.

D’un point de vue technique, Aston Martin ne semble pas craindre les regards indiscrets, puisque l’écurie a publié des clichés de sa nouvelle monoplace et qui permettent une analyse technique détallée de cette F1 que nous verrons en piste à Bahreïn pour le début de la saison.

Un nouveau copygate ?

Après le cas du copygate de l’année dernière (les écopes de frein de la Racing Point issues de la Mercedes de 2019), le risque d’avoir à nouveau la même polémique au cours de la saison 2021 ne doit pas être écarté en raison des ressemblances entre la Mercedes de 2020 et l’Aston Martin AMR21.

Malgré la polémique et les sanctions conséquentes au championnat constructeurs pour Racing Point l’an dernier (des points perdus et 400 000 euros d’amende), le gel des règlements entre 2020 et 2021 permet à la nouvelle Aston Martin AMR21 de reprendre divers concepts techniques introduits par Mercedes sur sa W11 l’an dernier.

La RP20 étant déjà une copie de base de la Mercedes W10 de 2019, Andrew Green (directeur technique de l’équipe Aston Martin) n’a jamais caché que le développement de la AMR21 serait fidèle à la ligne technique vue en 2020 sur la Mercedes W11.

En outre, encore une fois en raison du gel de la règlementation, Aston Martin a pu mettre en œuvre la suspension arrière de la Mercedes W11 sans dépenser les deux fameux jetons de développement, grâce à l’exemption accordée par la FIA à des équipes comme Alpha Tauri, Aston Martin et Haas, qui peuvent adopter des solutions homologuées en 2020 par les constructeurs afin de ne pas concourir en 2021 avec des composants vieux de deux ans.

Le choix logique d’Aston Martin a donc été de développer une monoplace « d’inspiration Mercedes », puisque ayant déjà vu comment l’équipe de Brackley a réussi à faire évoluer la W10 vers la W11, il n’y avait aucune raison pour Aston Martin d’improviser une nouvelle route de développement pour sa AMR21. A partir de la saison 2022 en revanche, toutes les équipes partiront d’une feuille blanche et (vraisemblablement) les copies seront interdites.

Cependant, par rapport à 2020, Aston Martin a tout de même eu sa propre vision dans certains domaines de sa voiture 2021 et a dû expérimenter des solutions aérodynamiques « artisanales » parmi lesquelles on peut retrouver l’interprétation des nouvelles contraintes aérodynamiques imposées sur le fond plat et le diffuseur. Il est donc temps d’analyser en détail cette nouvelle Aston Martin AMR21.

Zone avant

L’avant de l’AMR21 présente plusieurs raffinements aérodynamiques qui différent (quoique légèrement) des solutions présentes sur la Mercedes W11 de l’an dernier et qui sont en fait une évolution de l’ancienne Racing Point RP20.

Le nez, qui est resté avec la structure d’impact approuvée l’année dernière, reste assez fidèle aux lignes aérodynamiques de la RP20 mais avec des subtilités dans la zone terminale de la cape (sous le nez).

L’aileron avant lui semble suivre une philosophie intermédiaire entre la gestion du flux d’air « in-watch » et « out-watch » et ne diffère pas beaucoup de la dernière spécification aperçue en dernier sur la Racing Point RP20.

Dans le détail, le dernier flap situé tout en haut de l’aileron est plus court et n’atteint pas 250mm d’empattement à partir de la ligne médiane de la monoplace. Cependant, toujours sur ce dernier flap, la zone la plus extrême offre une descente puissante pour accentuer l’effet « out-wash » de l’air (flèche). La plaque d’extrémité de l’aileron avant elle n’a pas subi de modifications majeures par rapport à l’ancienne monoplace.

La suspension avant quant à elle n’a pas été particulièrement revue cette année et conserve un schéma classique avec double triangles et tige de poussée.

Les écopes de frein (objet de la polémique l’an dernier) sont une évolution directe de celles de la RP20, modifiées à la mi saison 2020, et qui présente une classique forme en « L inversé ».

Nouveau châssis (deux jetons)

Avant même la présentation de la AMR21, Aston Martin avait déjà indiqué qu’elle allait dépenser ses deux jetons de développement pour un nouveau châssis approuvé avec un nouveau cône anti-encastrement.

Andrew Green a été très doué pour éplucher la nouvelle réglementation et identifier dans quels domaines intervenir sur l’ancienne RP20 et pour essayer de rester le plus fidèle à ce qu’était l’ancienne Mercedes W11.

La RP20 avait toujours une solution ancienne avec les prises d’air de radiateurs placées sous le cône anti-encastrement, tout comme la Mercedes W10 de 2019.

Mais en 2020 l’équipe de Brackley a mis à jour sa monoplace s’adaptant à la tendance introduite par Ferrari et Red Bull entre 2017 et 2018, et en déplaçant les entrées d’air des radiateurs au dessus du cône anti-encastrement afin de pouvoir canaliser le flux d’air sur la partie inférieure des côtés.

Cependant, l’homologation obligatoire, et le gel consécutif du châssis, n’auraient pas permis à l’équipe d’Andrew Green de passer à la nouvelle configuration sans homologuer une nouvelle cellule de survie en utilisant les deux jetons de développement et c’est ce qu’il s’est passé sur l’AMR21.

Les entrées d’air des radiateurs sont désormais situées au dessus de la structure d’impact, comme on peut le voir sur l’image de face (structure d’impact surlignée en jaune).

L’homologation de la nouvelle cellule de survie ne concerne pas l’ensemble du châssis, mais uniquement la partie où se trouve le pilote. L’homologation d’un nouveau châssis entièrement produit à partir de zéro n’est pas possible en terme de règlementation, car plus de deux jetons seraient nécessaires. L’approbation prévoyait également un nouveau test de collision.

Bargeboards

Les bargeboards sont certainement la partie aérodynamique la plus indépendante de la solution Mercedes, et sont un développement direct de la version 2020 de la RP20.

Dans l’image ci-dessous, nous avons indiqué avec des flèches tous les nouveaux éléments par rapport à l’ancienne spécification, et sur lesquels la modification de la charpente a abouti à la révision de la gestion de l’écoulement de l’air le long des bargeboards.

La conception des éléments aérodynamiques est vraiment intéressante, et c’est un chef-d’œuvre d’ingénierie qui comprend toute une forêt complexe de convoyeurs de flux en carbone et de générateurs de vortex, qui préparent le flux qui traversera la carrosserie jusqu’à l’arrière.

Carrosserie serrée style Mercedes

La zone où est située la même mécanique que l’équipe du constructeur allemand présente de nombreuses « similitudes » avec la philosophie de la Mercedes W12: la carrosserie très serrée enveloppe l’unité de puissance. Il y a également sur le capot moteur une bosse qui attire immédiatement le regard et qui est de forme ovale en raison des dimensions du refroidisseur intermédiaire.

Comme sur  la Mercedes W12 de la saison 2021 présentée cette semaine, les côtés de l’Aston Martin suggèrent également à quel point le moteur Mercedes a été conçu pour rendre la carrosserie aussi épurée et étroite que possible dans la zone « Coca-Cola ».

Ce qui est le plus surprenant sur l’AMR21, c’est l’effet coanda sur les flancs de la monoplace   assez différents que ceux utilisés l’année dernière sur la Racing Point RP20 au Grand Prix de Toscane sur le circuit du Mugello où de nouveaux flancs étaient apparus.

Cette solution a été maintenue tout au long de la seconde partie de la saison 2020 et a dû passer par l’approbation d’un nouveau système de refroidissement en vue de 2021, justement pour adapter cet effet coanda sur les flancs.

Sur l’Aston Martin, Andrew Green a voulu une fois de plus adopter les directives aérodynamiques de Mercedes pour ne pas avoir à redessiner des composants trop différents par rapport à la W11.

Dérives verticales du fond plat et suspension arrière

L’Aston Martin est peut-être la seule monoplace présentée dans une version « show car » et qui adopte une solution interessante sur le fond plat, qui est loin d’être caché comme sur les autres monoplaces déjà présentées.

Dans la zone centrale et terminale, il est possible d’observer plusieurs déviateurs d’écoulement verticaux, qui ont la tâche de déplacer le flux d’air autant que possible à l’extérieur de la roue arrière, afin de réduire autant que possible le phénomène de giclée du pneu.

Avec des flèches, nous avons indiqué tous ces éléments présents sur le bas de l’Aston Martin et qui tentent pour minimiser l’impact qu’aura la coupe diagonale du fond plat sur l’appui global de la voiture.

Comme expliqué au début de l’analyse, Aston Martin a choisi d’utiliser la suspension arrière de la W11, avec le bras de convergence fixé à la structure d’impact arrière (et non à la boîte de vitesses) pour maximiser l’efficacité du diffuseur.

Mercedes a étonné l’année dernière par l’adoption de cette solution, car elle a pu exploiter la mécanique de manière extrême à des fins aérodynamiques. Plus précisément, le bras de convergence recrée une sorte de second difuseur en formant un canal pour le flux d’air juste entre le bras et la partie supérieure de l’extracteur.

L’illustration ci-dessous met en évidence la disposition de la suspension sur la Mercedes W11 de 2020 avec la barre qui adhère à la structure d’impact arrière.

Mick Schumacher heureux de pouvoir ramener son nom en F1

Rouler en Formule 1 cette année en portant le célèbre nom Schumacher sera plus une source de fierté que de pression pour le jeune Mick Schumacher, fils du septuple champion du monde.

L’Allemand Mick Schumacher – dont le père a remporté sept titres mondiaux en F1, dont cinq avec l’équipe Ferrari – fera ses débuts en catégorie reine du sport automobile cette saison avec l’équipe Haas.

« Je suis très heureux de porter ce nom de famille, et je suis très heureux de le ramener en Formule 1, et j’en suis très fier. C’est comme un surplus de motivation pour moi et cela me motive chaque jour. » a déclaré Mick Schumacher.

Fraichement titré en Formule 2 en 2020, Mick Schumacher a déclaré que sa préparation avant sa toute première année en Formule 1 n’a pas été facile cet hiver, notamment à cause des différentes restrictions de voyage mises en place dans différents pays.

Le plus grand obstacle pour Schumacher ayant été l’obligation d’observer une quarantaine avant de pouvoir se rendre à l’usine Haas au Royaume-Uni pour mouler son baquet.

« Cela n’a pas été très facile, les voyages vers le Royaume-Uni ont été très limités. Nous avions un plan, puis les règles ont changé et j’ai dû me mettre en quarantaine. J’ai donc dû trouver un endroit pour me poser durant dix jours avant de pouvoir rejoindre l’équipe. »

Schumacher a finalement réussi à mouler son baquet dans la Haas la semaine dernière, seulement quinze jours avant le début des essais hivernaux programmés cette année du 12 au 14 mars à Bahreïn.

Ce jeudi, l’équipe Haas a présenté la livrée de sa monoplace 2021. Une livrée aux couleurs de la Russie en raison de l’arrivée en tant que sponsor titre de la société Uralkali.

Jack Aitken confirmé réserviste de l’équipe Williams en 2021

L’équipe Williams a annoncé que Jack Aitken restera dans un rôle de pilote de réserve officiel pour le championnat du monde de Formule 1 2021.

Le pilote de 25 ans est un membre important de l’équipe depuis son arrivée l’année dernière, faisant ses débuts en Formule 1 avec Williams au Grand Prix de Sakhir 2020 en remplacement de George Russell, lui-même ayant remplacé Lewis Hamilton chez Mercedes.

Il a également participé à une session en EL1 au Red Bull Ring en Autriche et a entrepris un travail de développement essentiel dans le simulateur de l’équipe à Grove tout au long de la saison.

Jack Aitken continuera d’acquérir une expérience précieuse sur et hors piste cette saison. Il s’intégrera à nouveau dans l’équipe piste tout en poursuivant son travail pour Williams dans le simulateur.

Il participera à une deuxième session d’EL1 pour l’équipe plus tard cette saison et soutiendra l’équipe Williams dans les activités médiatiques et marketing tout au long de l’année alors qu’il continue à se développer en tant que pilote de course.

« Après m’avoir offert l’un des moments les plus spéciaux de ma carrière à ce jour l’année dernière, je suis absolument ravi de continuer avec Williams au poste de pilote de réserve. » a déclaré Aitken.

« Au cours de ma courte période chez Grove, j’ai déjà trouvé de nombreux amis et un profond désir de réussir en équipe. »

« Le professionnalisme et l’éthique de travail de tout le monde ici me font porter mon équipement avec fierté, et après avoir goûté à la course lors du Grand Prix de Sakhir de l’année dernière, je suis pleinement résolu à fournir le plus de soutien possible tout en poursuivant mon développement en tant que pilote de course. »

« Je compléterai ce rôle avec d’autres programmes, qui seront annoncés prochainement, qui m’aideront à atteindre cet objectif et offriront des opportunités d’élargir encore mes compétences. »

Porsche envisage une arrivée en F1 en 2025

Porsche et le groupe Volkswagen envisageraient d’entrer en Formule 1 si la prochaine réglementation sur les moteurs – qui devrait être introduite en 2025 – promouvait les carburants durables.

La BBC a rapporté les propos du vice-président de Porsche Motorsport, Fritz Enzinger, qui a indiqué qu’une entrée en F1 du groupe « serait d’un grand intérêt si les aspects de durabilité – par exemple, la mise en œuvre des carburants électroniques – jouaient un rôle. »

« Si ces aspects sont confirmés, nous les évaluerons en détail au sein du groupe VW et discuterons des étapes ultérieures. » a t-il ajouté.

« Porsche et Volkswagen AG respectent les réglementations en constante évolution dans toutes les séries de courses concernées dans le monde. »

« C’est également le cas en ce qui concerne la nouvelle réglementation émergente sur les moteurs et la transmission pour la Formule 1 à partir de 2025.« 

Rappelons que la FIA a livré l’année dernière les premiers barils de carburant 100% durable fabriqué à partir de biodéchets aux fabricants de moteurs pour des tests et validation.

Le manager sportif de la Formule 1, Ross Brawn, a déclaré l’année que l’objectif était une exigence obligatoire de carburants 100% durables en F1, la catégorie reine du sport automobile ayant toujours pour objectif d’être un sport à zéro carbone net d’ici 2030.

« Notre priorité absolue en matière de développement durable est maintenant de construire une feuille de route pour le moteur hybride qui réduit les émissions et présente un réel avantage mondial pour les voitures de route. » a déclaré en décembre Ross Brawn.

« Nous pensons que nous avons la possibilité de le faire avec un moteur de nouvelle génération qui combine la technologie hybride avec des carburants durables. »