Comment AlphaTauri a appris à fonctionner avec les restrictions dues au Covid-19

En 2020, la Formule 1 a dû déployer des trésors d’adaptabilité face à la pandémie mondiale pour l’organisation d’une saison qui comportait 17 Grands Prix.

Les équipes ont elles aussi fait face aux restrictions et aux protocoles sanitaires imposés par les différents pays visités par la discipline.

Graham Watson, le Team Manager de l’écurie AlphaTauri revient avec nous sur quelques unes de ces modifications qui se sont imposées au quotidien avec la crise sanitaire depuis l’an dernier.

« En 2020, nous avons appris énormément de choses sur la façon de gérer tous les risques encourus pendant la pandémie et sur la meilleure façon d’assurer la sécurité de notre personnel lors de nos voyages à travers le monde. » nous explique le Néo Zélandais.

« Nous avons commencé l’année sans savoir ce qu’était la Covid et maintenant c’est une chose avec laquelle nous vivons tous les jours. »

« En tant qu’équipe, nous avons développé un plan d’action Covid spécifique, que nous continuons de réviser avec notre expérience quotidienne et nous le mettons également en place pour 2021. »

« Nous avons eu plusieurs obstacles logistiques à surmonter, en particulier autour de la restauration pour le personnel, dans les garages, ainsi que dans notre manière de nous rendre sur la piste. »

« Mais nous comprenons maintenant comment affronter ces défis pour la saison 2021. »

« Nous avons essayé de faire en sorte que la distance sociale nécessaire soit toujours maintenue par nos collaborateurs, même s’ils étaient dans la même bulle. »

« De même, nous avons évité les vols commerciaux, pour nous assurer de pouvoir maintenir des mesures de distanciation sociale tout en voyageant. »

L’équipe AlphaTauri a également dû revoir son organisation et certains membres du personnel se sont vus confier de nouvelles missions : « Une autre leçon que nous avons apprise, en termes de gestion d’une équipe de Formule 1, est qu’il faut plus d’une personne pour gérer la situation, en raison du volume de travail supplémentaire impliqué. »

« Nous connaissons tous les processus actuellement pour 2021 et un membre du personnel a donc été nommé au poste de «Covid Planner» pour garantir que tous les protocoles soient correctement respectés. »

« Le fait d’avoir une cellule de soutien en place au sein de notre entreprise a énormément aidé et nous a permis de continuer à courir dans un environnement sûr. »

« La principale priorité pour moi en tant que Team Manager est de préserver la santé de tous les membres de l’équipe, c’était mon objectif l’année dernière et cela continuera d’être ainsi cette saison. »

« La réalité est que, courir dans ces conditions devient plus fatigant. Les restrictions peuvent rendre le travail plus difficile, mais tout le monde comprend l’importance de ces protocoles. » conclut Watson.

Cette semaine, l’équipe AlphaTauri a présenté sa nouvelle monoplace, la AT02, qui sera confiée au Français Pierre Gasly et au débutant Yuki Tsunoda pour la saison 2021.

On en sait plus sur la présentation en deux temps de la Scuderia Ferrari

La semaine dernière, la Scuderia Ferrari a confirmé que la présentation de sa nouvelle monoplace, la SF21, qui prendra part à la saison 2021 de Formule 1, serait organisée en deux temps.

Mattia Binotto, le directeur sportif de l’équipe italienne, a en effet confirmé que les dates du 26 février et du 10 mars avaient été choisies pour cette présentation qui pourra être suivie en ligne.

Ce vendredi, la Scuderia Ferrari a précisé l’heure de la première journée de cette présentation durant laquelle l’équipe italienne lancera officiellement sa saison avec la présentation de l’équipe (pas de la voiture).

Il faudra donc être au rendez vous, à 14h (heure française) le 26 février, sur le site internet de l’équipe ou via les chaînes Facebook et YouTube de la Scuderia Ferrari, pour découvrir les pilotes Charles Leclerc et Carlos Sainz dans leur nouvelle tenue.

Une fois l’équipe présentée, il faudra patienter jusqu’au 10 mars pour enfin découvrir la monoplace 2021 de l’écurie Ferrari lors d’un événement qui sera retransmis en ligne. 

La SF21 sera une version améliorée de sa devancière, la SF1000, comme l’a précisé Binotto lors du premier démarrage du moteur italien au cœur de la Gestione Sportiva, à Maranello, la semaine dernière.

« La voiture a été améliorée dans tous les domaines où des aménagements sont autorisés. Nous devons travailler de manière déterminée et ciblée, conscients de là où nous en sommes et où nous voulons aller. » a expliqué le manager Suisse.

En 2021, Ferrari pourra compter sur Charles Leclerc et Carlos Sainz pour atteindre l’objectif de la troisième place du championnat des constructeurs que l’équipe s’est fixé.

Pietro Fittipaldi confirmé en tant que pilote de réserve chez Haas

Pietro Fittipaldi continuera à travailler pour l’équipe américaine Haas en tant que pilote de réserve lors de la saison 2021 de Formule 1.

Le jeune brésilien, qui a remplacé Romain Grosjean blessé lors des deux dernières courses de la saison 2020 au volant de la Haas, soutiendra à nouveau l’équipe en piste tout au long de saison 2021, prolongeant sa relation avec l’équipe américaine pour une troisième année consécutive.

Avant de courir pour Haas F1 Team, Fittipaldi avait testé les deux VF-18 et VF-19 en 2018 et 2019. Petit-fils du double champion du monde de Formule 1 et double vainqueur de l’Indy 500 Emerson Fittipaldi, le curriculum vitae de Pietro Fittipaldi comprend plusieurs victoires de course et quatre titres (dont le championnat de Formule V8 3.5 et la Formule Renault) et plusieurs départs en série IndyCar.

« Nous sommes tous ravis de poursuivre notre relation avec Pietro Fittipaldi. » a déclaré Günther Steiner, le directeur de l’équipe Haas.

« Le rôle de pilote d’essai et de réserve signifie que vous pourriez être appelé à conduire à très court préavis et cela s’est avéré être le cas pour Pietro à Bahreïn à la fin de 2020. »

« Malgré les exigences de la conduite avec peu de temps pour se préparer, il a sans aucun doute fait un travail solide pour nous – notamment parce qu’il n’avait même pas testé la VF-20. »

« Il ne s’est pas laissé prendre sur le moment, il a fait preuve de patience et finalement, il a fait ce qu’on lui avait demandé de faire: il a ramené la voiture à Bahreïn et à Abu Dhabi. »

« Cette expérience de course de première main ne servira qu’à ajouter de la valeur en termes d’apport à l’équipe dans son rôle cette saison. »

« Nous sommes impatients de travailler avec Pietro et de l’avoir à nouveau avec nous tout au long de l’année. »

Une date de sortie annoncée et un (court) trailer pour Drive To Survive 3 de Netflix

Netflix a dévoilé ce vendredi le premier trailer officiel de Drive To Survive 3 et a dévoilé la date de sortie de la nouvelle saison qui sera composée de dix épisodes.

C’est à partir du 19 mars 2021 que les fans pourront commencer à regarder la nouvelle saison de Drive To Survive 3 tournée lors de la saison 2020 de Formule 1.

Dans cette nouvelle saison de Drive To Survive, les fans seront amenés dans les coulisses de la Formule 1 pour voir de l’intérieur comment s’affrontent les pilotes et les équipes durant le championnat du monde de F1 2020.

Batailles intenses, rivalités féroces, podiums inattendus et septième titre mondial pour Lewis Hamilton font de cette nouvelle saison l’une des plus riches en termes d’action, alors que la pandémie de Covid-19 sera bien évidemment traitée au cours de ces dix épisodes.

Le trailer de Drive To Survive 3

AlphaTauri adopte elle aussi une peinture mate pour sa F1

Ce vendredi, l’équipe AlphaTauri a présenté sa nouvelle monoplace pour la saison 2021 et l’une des premières grosses différences constatées visuellement par rapport à la voiture de 2020 est la peinture qui est désormais mate.

C’est lors de la saison 2016 que l’équipe Red Bull a introduit une peinture mate pour la toute première fois en Formule 1, une solution d’ailleurs retenue par la Scuderia Ferrari à partir de la saison 2019 sur sa monoplace.

L’enjeu d’utiliser une telle peinture mate n’est pas seulement esthétique pour les équipes de Formule 1, mais il s’agit bel et bien d’un choix technique afin de permettre de diminuer légèrement le poids de la monoplace dans un premier temps, puis de réduire la traînée de la voiture lorsqu’elle est en mouvement.

Le gain en termes de poids en utilisant ce genre de peinture n’est pas énorme [on l’estime à seulement quelques grammes], mais dans un sport où tout est poussé à la limite et où les différences entre chaque équipe se font dans les plus petits détails, il est tout à fait logique de constater que Red Bull, Ferrari et désormais AlphaTauri ont décidé de passer à la peinture mate.

Quel gain avec une telle peinture ?

Il est évidemment très difficile de quantifier le réel gain avec l’utilisation d’une telle peinture, mais certains experts du paddock estiment qu’elle ne pourra produire qu’un gain infiniment réduit, voire nul.

La solution pour avoir un réel gain aérodynamique serait de repeindre le dessous de la monoplace [le fond plat], car c’est en réalité cette partie de la monoplace qui génère tout l’appui de la voiture.

Purement marketing ?

Si les experts ont un doute sur l’utilité d’une telle peinture en F1, d’autres considèrent que la peinture mate ne sert finalement qu’à rendre plus visible les logos des différents sponsors.

En effet, sur des peintures brillantes, les reflets du soleil sur la carrosserie peuvent empêcher de voir les logos des sponsors à la télévision, ce qui pourrait expliquer pourquoi de plus en plus d’équipes souhaitent utiliser ce genre de peinture mate.

Restez connectés à F1only.fr, nous publierons dans les prochaines heures un article technique détaillant toutes les nouveautés aperçues sur l’AlphaTauri AT02 dévoilée ce vendredi.

Red Bull dévoile la date de présentation de sa F1 2021

L’équipe Red Bull Racing a dévoilé ce vendredi la date de présentation de sa monoplace pour la saison 2021: la RB16B.

L’écurie basée à Milton Keynes lèvera le voile sur sa nouvelle arme pour la saison 2021 le mardi 23 février lors d’un événement en ligne, crise sanitaire oblige.

La Red Bull RB16B sera pilotée cette saison par le Néerlandais Max Verstappen et le Mexicain Sergio Perez, qui a rejoint l’équipe en début d’année après avoir passé plusieurs années chez Racing Point (désormais Aston Martin).

Désormais, le calendrier des présentations est presque complet, puisqu’il ne reste plus que l’équipe Haas qui n’a toujours pas révélé la date de présentation de sa monoplace, ce qui ne serait tarder.

Dates des présentation en F1 en 2021

[table “152” not found /]

Tanabe se dit « heureux » de l’accord passé entre Honda et Red Bull

Le directeur technique de Honda, Toyoharu Tanabe, est revenu pour la première fois sur l’accord signé entre le motoriste japonais et Red Bull, qui pourra continuer à utiliser la technologie Honda à partir de la saison 2022 malgré le départ de la firme nippone de la Formule 1.

A la fin de la saison 2020, Honda a annoncé qu’il stopperait son programme en Formule 1 à la fin de la saison 2021 pour concentrer ses ressources sur l’électrification de sa gamme d’automobiles.

Cette décision a eu pour conséquence de laisser deux équipes (Red Bull et AlphaTauri) sans moteur à partir de la saison 2022, ce qui a poussé l’écurie de Milton Keynes à mettre la pression sur la FIA en demandant un gel du développement des unités de puissance à partir de cette date pour pouvoir continuer à utiliser le moteur Honda sans devoir dépenser des sommes folles dans son développement.

Le gel des moteurs à partir de 2022 ayant désormais été acté, Red Bull et AlphaTauri continueront donc d’utiliser le bloc V6 hybride japonais pour au moins trois saisons, jusqu’à l’arrivée d’une nouvelle motorisation en F1 (aux alentours de 2025).

S’exprimant ce vendredi lors de la présentation de la monoplace 2021 d’AlphaTauri, le directeur technique de Honda a eu l’occasion de revenir sur cet accord passé avec Red Bull.

« Je pense que c’est la bonne chose à faire pour Honda, compte tenu de notre relation avec la Scuderia AlphaTauri et Red Bull Racing, et à quel point Honda a bénéficié de ces partenariats. » a déclaré Tanabe.

« Cela reflète également l’importance de notre rôle et de notre histoire, dans le cadre du monde de la Formule 1 depuis plusieurs décennies. Je suis donc heureux que Honda ait pu aider les deux équipes et le sport de cette manière. »

A partir de 2022 donc, Red Bull sera toujours motorisée par un moteur Honda, mais ce dernier sera assemblé sur une chaine de montage à l’intérieur de l’usine Red Bull par le biais d’une entreprise créée pour l’occasion et qui s’appellera Red Bull Powertrains.

Red Bull a d’ailleurs déjà indiqué que le V6 hybride ne porterait plus le badge Honda, mais Red Bull.

AlphaTauri s’est concentrée sur l’avant de sa monoplace en 2021

Ce vendredi, l’équipe AlphaTauri a présenté sa monoplace pour la saison 2021 de F1 et avant de vous proposer un article technique détaillé de la AT02 (qui est déjà en cours de réalisation), faisons le point avec le directeur technique de l’équipe italienne pour connaître dans les grandes lignes les changements apportés à cette nouvelle monoplace par rapport à celle de la saison 2020.

« Avec les changements apportés à la réglementation aérodynamique visant une réduction de la force d’appui, on nous a présenté un certain nombre de changements que nous devons apporter au fond plat, au diffuseur et aux conduits de frein arrière et cela a nécessité beaucoup de travail pour re -optimiser autour de ces changements. » nous explique Jody Egginton, directeur technique d’AlphaTauri.

« Le travail qui a été entrepris pour développer notre voiture pour 2021 va bien au-delà du respect des changements réglementaires et a impliqué des changements sur presque toutes les surfaces aérodynamiques ainsi que le développement et le reconditionnement de grandes parties de la voiture, qui sont cachées, afin de réaliser ces changements. »

« Nous avons passé beaucoup de temps à travailler pour récupérer les pertes aérodynamiques résultant des changements de réglementation, tout en nous concentrant également sur l’augmentation et l’amélioration de la fenêtre de fonctionnement aérodynamique des voitures. »

« Cette activité se poursuivra pendant la saison, la répartition des ressources entre les projets 2021 et 2022 étant examinée et ajustée au besoin pour maximiser le potentiel des deux projets. »

En raison des restrictions dues à la pandémie de Covid-19, les ingénieurs ont dû s’adapter pour que toutes ces perturbations aient le moins d’impact possible sur le développement de la monoplace au cours de l’hiver.

Dans ce contexte si particulier, AlphaTauri a tout de même réussi à basculer une grande partie de ses essais en soufflerie chez Red Bull : « Dès que toute l’étendue de la situation Covid est devenue claire, nous avons modifié nos pratiques et méthodes de travail, c’est un processus constamment réexaminé – d’autant plus que nous travaillons dans une usine en Italie et également au Royaume-Uni – cependant, je crois que nous nous nous sommes assez bien adaptés en équipe et c’est quelque chose avec lequel nous apprenons à vivre. » souligne Egginton.

« L’augmentation du travail à distance fait partie de la stratégie, mais elle a été bien mise en œuvre et les gens ont bien réagi au défi que cela représente – en tant qu’équipe, tout le monde a travaillé dur pour s’adapter à la situation à mesure qu’elle évolue.« 

« Un autre aspect des changements, dû à Covid, a été le fait que nous devions arrêter l’activité sur ce qui était à l’époque la voiture 2021 et que nous n’avons pu la redémarrer que depuis le 1er janvier 2021 – en conséquence, nous avons adapté le planification des ressources en conséquence.« 

« De plus, nous avons récemment fait la transition de nos essais en soufflerie de notre installation à 50% à Bicester à l’installation de soufflerie Red Bull à hauteur de 60%, qui est un autre projet majeur à gérer.« 

« Cependant, il était important de passer à un modèle à 60% et l’équipe travaillant à Bicester a très bien géré cette transition, limitant jusqu’à présent les perturbations au maximum. »

Un autre changement apporté par la réglementation est que le temps de CFD et de soufflerie autorisé varie d’une équipe à l’autre en fonction de l’endroit où vous avez terminé le championnat de l’année précédente.

Avec sa septième position au championnat constructeurs en 2020, l’équipe AlphaTauri se situe donc au point zéro : « Vous êtes soumis à cette échelle mobile du nombre de courses aérodynamiques que vous pouvez effectuer. »

« Terminer septième l’année dernière signifie que nous sommes à un point zéro théorique, de sorte que quiconque a terminé derrière nous a plus de temps et que ceux qui nous précèdent obtiennent moins. »

« Nous soutenons ce système et pensons que c’est une étape sensée pour essayer de rapprocher le milieu de grille – cela pousse les équipes à être aussi efficaces que possible avec chaque course aérodynamique, ce qui nous pousse à trouver des moyens d’extraire autant d’informations que nous le pouvons à chaque exécution et développer nos méthodologies pour essayer d’en extraire encore plus à l’avenir. »

Selon Egginton, la AT01 de la saison 2020 était la meilleure monoplace produite par l’équipe jusqu’à présent, ce qui veut dire qu’AlphaTauri n’a pas eu besoin de revoir complétement son modèle pour cette saison.

Les équipes étant toutes désormais soumises à l’utilisation de jetons de développement durant l’hiver, AlphaTauri a choisi d’en utiliser deux uniquement sur la partie avant de la monoplace.

« Je crois vraiment que l’AT01 était la meilleure voiture produite par l’équipe. La STR14 n’était pas une mauvaise voiture, mais l’AT01 s’est très bien développée tout au long de la saison et ses performances étaient à l’honneur du travail acharné de toutes les personnes impliquées dans le projet. »

« Pour 2021, les changements majeurs apportés à la voiture nécessitent l’utilisation de « jetons » et chaque équipe est limitée à seulement 2 jetons, nous avons donc choisi de reporter la cellule de sécurité. Nous pensons que le châssis et le bloc d’alimentation fournissent une bonne base de référence, nous sommes donc heureux d’avoir dépensé nos jetons ailleurs pour 2021. »

Enfin, le partenariat technique qui existe entre AlphaTauri et sa maison mère Red Bull, permet à l’équipe italienne d’utiliser divers composants en provenance directe de Red Bull Technologies.

Pour cette saison, AlphaTauri a décidé de conserver la boîte de vitesses, la suspension arrière et certains autre composants utilisés l’an dernier et de ne pas piocher dans la banque d’organes mise à disposition par Red Bull pour 2021.

« L’utilisation de la boîte de vitesses, de la suspension arrière et de certains composants de suspension avant fournis par Red Bull Technologies en est maintenant à sa troisième année pour nous, mais pour 2021, nous avons choisi de continuer avec la même conception de la suspension arrière et de la boîte de vitesses que nous avions utilisées en 2020.« 

« Nous avons choisi d’utiliser nos deux jetons pour un nouveau nez et avons également repensé la suspension avant extérieure, c’est pourquoi nous avons choisi de mettre à jour certains composants de direction fournis par Red Bull Technologies aux spécifications 2020, comme le permet le règlement technique. »

Williams Racing renouvelle son partenariat avec le Financial Times

Williams Racing a annoncé ce vendredi le renouvellement de l’accord de partenariat de l’équipe avec le Financial Times avant la saison de Formule 1 2021.

Le partenariat, qui a débuté en 2019 entre maintenant dans sa troisième saison et depuis lors, a accru la visibilité des deux organisations auprès d’un public mondial et influent. La combinaison des ressources marketing a permis aux partenaires commerciaux de l’équipe d’accéder à des solutions intégrées de parrainage et de publicité.

Williams et le Financial Times continueront de travailler ensemble sur la série à succès Sports Innovators, lancée en 2020 en tant que forum pour discuter des domaines du sport en pleine transformation. Le logo du Financial Times restera également sur les voitures de l’équipe pendant le championnat du monde de Formule 1 2021.

« Nous sommes ravis de pouvoir poursuivre notre relation avec le Financial Times pour la saison 2021. » nous explique Tim Hunt, directeur commercial et marketing de Williams Racing.

« Travailler avec le FT aide à renforcer notre offre de base aux partenaires et nous donne une plus grande visibilité en tant qu’équipe à l’échelle mondiale. »

« Grâce à ce partenariat, nous avons une opportunité unique de développer notre marque et de nous connecter avec de nouveaux clients, mais aussi d’aider toute notre famille de partenaires à atteindre le succès commercial. »

« Nous sommes impatients de renforcer notre relation avec le FT cette saison et pour les années à venir. »

L’équipe Williams Racing présentera sa nouvelle monoplace pour la saison 2021 le 5 mars prochain lors d’un événement en ligne, crise sanitaire oblige.

Pirelli dévoile ses choix de pneus pour toute la saison 2021 de F1

Pirelli a révélé les composés choisis pour les 23 grands prix qui composent le calendrier 2021 de la Formule 1.

La plupart des choix sont similaires à ceux prévus pour l’année dernière ou 2019, bien que deux – l’Azerbaïdjan et le Brésil – soient un peu plus tendres et qu’il y en ait aussi deux (Hollande et Arabie saoudite) qui sont de tout nouveaux circuits pour 2021.

Compte tenu de certaines des difficultés logistiques causées par la pandémie de Covid-19, qui a le potentiel de perturber les voyages et les chaînes d’approvisionnement, la réglementation sportive de la Formule 1 a changé pour offrir une flexibilité maximale, les choix de pneus n’ayant plus à être effectués 14 semaines à l’avance pour les événements long-courriers et huit semaines à l’avance pour les événements européens.

Comme c’était le cas l’année dernière, il y aura une allocation fixe pour chaque pilote de deux sets de durs, trois sets de médiums et huit sets de tendres à chaque course.

Cela signifie que les choix et les attributions seront fixés tout au long de la saison, bien que Pirelli et la FIA se réservent le droit de modifier la sélection jusqu’à 15 jours avant chaque course si les circonstances l’exigent.

« L’annonce immédiate de toutes les sélections de l’année aidera les équipes et les pilotes dans leur planification, permettant également une flexibilité maximale au cas où le calendrier devrait changer en raison des restrictions de Covid-19 , comme nous l’avons vu l’année dernière. » nous explique Mario Isola, le directeur de Pirelli en F1.

« Les sélections elles-mêmes sont dans l’ensemble similaires à celles de l’année dernière (ou 2019, dans le cas des courses non disputées en 2020), ce qui signifie que les équipes devraient avoir beaucoup de données sur lesquelles se rabattre – mais nous avons deux courses où les nominations sont plus tendres. . Le premier est l’Azerbaïdjan, où notre pneu dur C2 n’a pas été utilisé la dernière fois. »

« Nous optons donc maintenant pour la sélection la plus tendre de toutes: C3, C4 et C5. Ensuite, nous avons le Brésil, où nous prendrons les C2, C3 et C4 cette année, car le C1 qui a été choisi comme le choix le plus dur la dernière fois n’a pas montré un avantage particulièrement important en termes d’usure sur le médium. »

« Dans les deux cas, une nomination plus tendre pourrait conduire à une plus grande variété de stratégies de course. »

Les choix de pneus de Pirelli pour 2021

Honda veut quitter la F1 en beauté avec un moteur largement évolué

Pour ce qui sera sa dernière saison en Formule 1 en tant que motoriste, Honda ne compte pas faire de la simple figuration en 2021 et a travaillé très dur au cours de l’hiver pour livrer une unité de puissance très largement revue par rapport au moteur de la saison précédente.

Le moteur que Honda a introduit cette saison en F1 devait initialement être introduit en 2022 lorsque les nouvelles règles seraient introduites. Mais en raison de l’annonce faite à la fin de l’année dernière sur le retrait définitif de la marque japonaise de la Formule 1, les ingénieurs de Sakura ont introduit ce bloc V6 évolué cette saison.

« Bien sûr, c’est la dernière année de Honda en Formule 1 et pour terminer sur une bonne note, tout le monde à Sakura et Milton Keynes est très déterminé et nous pensons que nous nous sommes bien préparés pour la saison à venir en collaboration avec la Scuderia AlphaTauri tout au long de  l’hiver jusqu’à présent. » nous explique le directeur technique de Honda, Toyoharu Tanabe.

« Nous ne saurons pas avec certitude à quel point nous avons fait un bon travail avant de prendre la piste, mais jusqu’à présent, la préparation s’est bien déroulée. »

« Sur le banc d’essai, les chiffres que nous avons vus correspondent à ce que nous attendions. Voyons à quel point nous pouvons être compétitifs sur la piste dans les courses réelles. »

Lorsqu’on lui demande quels ont été les changements précis sur l’unité de puissance 2021 par rapport au moteur 2020, le directeur technique de Honda n’entre pas dans les détails, mais assure que les changements sont majeurs.

« Il est difficile d’être précis sur les pièces qui ont été le plus travaillé, mais afin d’améliorer la puissance et la fiabilité, nous avons apporté des modifications à l’ICE, à la turbine et à l’ERS. »

« C’est notre troisième année avec la Scuderia AlphaTauri et afin de nous améliorer dans son ensemble, nous avons également amélioré l’installation et l’emballage de l’ensemble du PU. »

« Avant la pandémie de Covid-19, nous allions introduire une nouvelle PU pour cette année, cependant, compte tenu de toutes les difficultés et restrictions dues au long arrêt de la F1, combiné au confinement européen et au retard dans la fourniture de pièces, nous avions a décidé de le reporter à 2022. »

« Cependant, compte tenu de la décision annoncée en octobre 2020, selon laquelle Honda quitterait le sport à la fin de 2021, nous avons réévalué la situation et modifié à nouveau notre plan pour le réintroduire en 2021. »

« C’était très serré en terme de timing pour faire ce changement, mais nous avons réussi à faire avancer le programme de développement et de préparation. Chez Honda, nous avons senti que nous voulions vraiment utiliser tout notre savoir-faire technique avant de quitter le sport. »

Après avoir trouvé la fiabilité sur son moteur 2021, le constructeur japonais a cherché à trouver plus de performance cette année avec son nouveau PU.

« Après le retour de Honda en F1 en 2015, nous avons traversé des moments très difficiles, mais nous avons également beaucoup appris et notre bonne fiabilité l’an dernier est due aux leçons apprises. »

« Nous avons changé beaucoup de choses sur le PU de cette année, mais notre expérience en termes de fiabilité a été appliquée à cela. »

« La performance et la fiabilité sont toujours un équilibre très subtil et nous espérons maintenir cet équilibre cette année. »

« Nous espérons en savoir plus une fois que nous serons sur la piste, après quoi nous pourrons simplement apporter des changements opérationnels en termes de gestion de l’unité centrale. »

« L’an dernier, la compétition de milieu en grille a été plus difficile que les années précédentes et un très petit écart de performance pourrait faire une grande différence dans les résultats. »

« C’était génial que Pierre Gasly ait pu gagner à Monza et dans l’ensemble, nous avons passé une excellente année avec la Scuderia AlphaTauri. »

« Nos rivaux se développent également et ce sera donc une autre année de concurrence serrée, mais nous sommes sûrs que Honda et la Scuderia AlphaTauri ont progressé au cours de nos trois années ensemble et nous sommes maintenant vraiment une équipe, forte et unie. »

« Le soutien et la coopération de la Scuderia AlphaTauri ont joué un rôle clé en permettant à Honda de devenir compétitif à l’ère des hybrides et nous l’apprécions vraiment. Ce serait formidable si nous pouvions faire encore mieux lors de notre dernière année ensemble. »

Tsunoda veut obtenir des résultats « rapidement » pour ses débuts en F1

Le Japonais Yuki Tsunoda, à peine âgé de 20 ans, fera ses débuts en Formule 1 cette saison aux côtés du Français Pierre Gasly chez AlphaTauri.

Très talentueux, Yuki Tsunoda sera le premier pilote japonais à courir en F1 depuis 2014. Sa promotion en F1 est le fruit d’une trajectoire rapide de quatre saisons; après avoir remporté le championnat japonais F4 2018 et terminé troisième du championnat F2 2020 pour entrer dans les rangs de haut niveau cette année.

L’an dernier, Yuki Tsunoda a également reçu le prix Anthoine Hubert de la meilleure recrue de Formule 2 en 2020.

Les attentes sont élevées quant à son style d’apprentissage rapide pour compléter l’expérience de Pierre Gasly cette année chez AlphaTauri en F1.

« J’ai eu la chance de passer du temps avec la Scuderia AlphaTauri avant la saison, donc je développe déjà des relations solides et j’apprends beaucoup d’eux – y compris de Pierre, qui est un talent incroyable. » a déclaré Yuki Tsunoda.

« Mon objectif principal est d’apprendre rapidement et d’obtenir des résultats le plus rapidement possible, et je suis vraiment impatient de commencer. »

Pierre Gasly prêt à assumer son rôle de leader chez AlphaTauri en 2021

Ce vendredi, l’équipe AlphaTauri a dévoilé sa monoplace pour la saison 2021: la AT02, qui sera pilotée cette année par le Français Pierre Gasly et le Japonais Yuki Tsunoda.

En 2020, Pierre Gasly a clairement franchi un cap dans sa carrière au volant de son AlphaTauri avec comme point d’orgue sa toute première victoire en Formule 1 au Grand Prix d’Italie sur le tracé de Monza.

En toute logique donc, le pilote français assumera cette saison le rôle de leader au sein de son écurie et veillera à ce que son jeune coéquipier se développe rapidement pour permettre à l’équipe italienne de marquer le plus de points possible en 2021.

« Je suis prêt à assumer le rôle de chef d’équipe. Yuki est un pilote très rapide et il nous aidera à faire avancer l’équipe – nous travaillerons ensemble pour y parvenir. » a déclaré Pierre Gasly.

« Je crois vraiment que l’année dernière a été la meilleure de l’équipe en termes de fonctionnement, de développement, de performances et de gestion des week-ends de course. J’ai toujours envie de plus et je suis sûr que nous pourrons réaliser de grandes choses en 2021. »

AlphaTauri pense avoir le meilleur duo de pilotes possible

La Scuderia AlphaTauri a dévoilé aujourd’hui sa voiture 2021 – l’AT02 – dans une toute nouvelle livrée bleu et blanc mat, aux côtés de ses pilotes Pierre Gasly et Yuki Tsunoda.

Le lancement – qui a eu lieu dans le nouveau showroom d’AlphaTauri à Salzbourg, en Autriche, et présenté numériquement – a vu la marque de mode premium de Red Bull présenter sa collection Automne / Hiver 2021 avec le nouveau look de l’équipe pour la prochaine saison de Formule 1 2021.

Après une première saison réussie aux couleurs d’AlphaTauri, la formation italienne cherche à défier le sommet du milieu de grille ultra-compétitif en 2021, en faisant confiance au nouveau duo de pilotes.

Depuis ses débuts avec l’équipe en 2017, Gasly a remporté deux podiums en F1 – dont une première victoire spectaculaire à Monza en 2020 – ce qui signifie que son expérience avec l’équipe lui permettra de devenir un vrai leader dans l’écurie.

Aux côtés du Français, Yuki Tsunoda, 20 ans, sera le premier pilote japonais à courir en F1 depuis 2014. Sa promotion en F1 est le fruit d’une trajectoire rapide de quatre saisons; après avoir remporté le championnat japonais F4 2018 et terminé troisième du championnat F2 2020 pour entrer dans les rangs de haut niveau cette année. Les attentes sont élevées quant à son style d’apprentissage rapide pour compléter l’expérience de Gasly.

« La décision de choisir Pierre et Yuki en 2021 a été prise car la philosophie de la Scuderia AlphaTauri est toujours de donner aux jeunes pilotes talentueux du programme Red Bull Junior l’opportunité de passer à la F1 et de les éduquer – c’est pourquoi Yuki a maintenant sa chance. » a expliqué le directeur de l’équipe, Franz Tost.

« Avec Pierre aux côtés de Yuki, nous avons un pilote expérimenté, qui peut aider notre recrue japonaise à se développer plus rapidement, mais en même temps, nous pouvons viser de bons résultats. »

« Je pense que cette paire est le meilleur scénario possible pour atteindre nos deux objectifs, et je suis également convaincu que ce sera un succès. »

AlphaTauri présente sa F1 pour la saison 2021

L’équipe AlphaTauri est devenue ce vendredi la seconde équipe de la grille après McLaren à dévoiler sa nouvelle monoplace pour la saison 2021 de Formule 1: la AT02.

Propulsée par le moteur Honda, l’AlphaTauri AT02 sera pilotée cette saison par le Français Pierre Gasly et le Japonais Yuki Tsunoda – qui fait cette année ses grands débuts en catégorie reine du sport automobile.

Septième du championnat du monde des constructeurs avec seulement 24 points de retard sur la Scuderia Ferrari la saison dernière, l’équipe AlphaTauri va essayer cette saison d’égaler, sinon de battre, sa performance de 2020.

Du côté de la livrée de cette AlphaTauri, l’équipe a décidé de maintenir le code couleur de la monoplace de la saison 2020 avec une dominante de bleu agrémenté de quelques touches de blanc, les deux couleurs de la marque de prêt à porter AlphaTauri, alors qu’une peinture mat a été choisie par l’équipe cette saison.

La prochaine présentation de F1 aura lieu ce lundi 22 février avec l’équipe Alfa Romeo qui présentera sa C41 en direct du grand théâtre de Varsovie en Pologne.

Suivez en direct la présentation de l’AlphaTauri AT02

Ce vendredi 19 février, l’équipe AlphaTauri présente sa monoplace pour la saison 2021 lors d’un événement en ligne, crise sanitaire oblige.

L’équipe basée à Faenza en Italie deviendra ce vendredi la seconde équipe de la grille à dévoiler sa monoplace 2021 après que McLaren ait présenté sa MCL35M lundi dernier en direct de son QG de Woking au Royaume-Uni.

Cette saison, AlphaTauri alignera sur les grilles de départ le Français Pierre Gasly et le jeune japonais Yuki Tsunoda, qui fera ses grands débuts en catégorie reine du sport automobile.

La présentation de l’AlphaTauri AT02 est à suivre en direct via le lien YouTube ci-dessous et débutera à 09h00 (heure française).

Hulkenberg vise une place de titulaire en F1 en 2022

L’année 2020 a été particulière pour la Formule 1, qui a dû s’adapter à la pandémie mondiale pour tout de même réussir à organiser une saison de 17 Grands Prix.

La Covid-19 a également touché trois pilotes durant la saison : Lewis Hamilton et les deux pilotes Racing Point, Sergio Perez et Lance Stroll.

Si George Russell a remplacé le septuple champion du monde lors du Grand Prix de Sakhir chez Mercedes, Racing Point a choisi de faire appel à Nico Hulkenberg, ancien pilote maison (en 2012 puis de 2014 à 2016 lorsque l’équipe s’appelait Force India) et laissé libre par l’équipe Renault à la fin de la saison 2019.

Sans réel entrainement spécifique, l’Allemand a eu du mal à s’adapter aux exigences de la Formule 1, notamment lors de sa première pige au Grand Prix de Grande-Bretagne : « C’était clairement un choc pour mon corps. » a confié l’Allemand au magazine GQ.

« J’ai eu un peu de temps d’entraînement avant les qualifications et la course. Cela a bien sûr aidé, même si les premiers tours ont été assez difficiles. »

« Ensuite, j’ai retrouvé mes marques assez rapidement et j’ai développé un bon feeling avec la voiture. Vous ne devez pas trop réfléchir et ne pas avoir de doute dans ce genre de situation. »

« Quoi qu’il en soit, je suis le genre de gars qui aime les défis peu orthodoxes et qui aime rendre l’impossible possible. »

Loin d’avoir été ridicule, Hulkenberg marquera même 10 points lors de ses trois participations avec à la clé une belle 3ème place en qualifications lors du Gand Prix du 70ème anniversaire à Silverstone.

Sans volant pour la saison 2020, l’Allemand ne pouvait pas rater cette opportunité : « Si vous n’osez pas, vous ne pouvez rien gagner. » poursuit Hulkenberg.

« Il n’y avait pas beaucoup de temps pour y penser de toute façon. Alors je me suis dit : ‘Allez, fais-le, tu as confiance en toi et en ton talent.' »

« De plus, la Racing Point était plutôt une bonne voiture l’année dernière. Au final, je suis un compétiteur, c’est ma passion et mon métier. La confiance en mes propres capacités a été le facteur décisif dans ma décision. »

Mais rester sur la touche en 2020 n’aura pas forcément été un calvaire pour le pilote allemand qui vise néanmoins un retour en tant que titulaire pour la saison 2022 : « C’était un énorme changement de ralentir de rythme après de nombreuses années en Formule 1. »

« Cela ressemblait presque à un nouveau chapitre de ma vie. Et cette pause a également été choisie un peu délibérément. »

« Dans l’ensemble, 2020 a certainement été une année très difficile pour tout le monde. Personnellement, je suis très satisfait de la façon dont j’ai géré la pandémie. »

« J’ai passé une bonne dizaine d’années en Formule 1 et maintenant je ne suis plus du genre à vouloir continuer à conduire à tout prix. Surtout si c’est pour passer mon temps à l’arrière du peloton. »

« J’ai donc délibérément dit non et j’étais à un moment de ma vie où cette pause était la bienvenue d’un point de vue personnel. »

« Néanmoins, j’aimerais rester proche de la Formule 1 et essayer de trouver un cockpit permanent pour 2022. »

« Qui sait ce qui va se passer cette année ? Je laisse juste les choses venir d’elles même et ensuite je m’adapterai, comme en 2020. » conclut l’Allemand.

Récemment, le directeur de l’équipe Aston Martin (anciennement Racing Point) a indiqué qu’il était en discussion avec le pilote allemand pour un poste de pilote de réserve pour la saison 2021.

Mercedes a démarré le moteur de la W12 pour la première fois

L’équipe championne du monde en titre, Mercedes, a démarré le moteur de sa monoplace pour la saison 2021 pour la toute première fois.

Moment toujours très attendu par les fans, le tout premier démarrage de l’année pour les équipes signifie que la nouvelle saison est officiellement lancée.

L’équipe Mercedes – qui domine la catégorie reine du sport automobile depuis 2014 – n’échappe pas à la tradition et a logiquement publié une courte vidéo dans laquelle ont peut entendre le moteur Mercedes monté à l’arrière de la W12 rugir pour la première fois.

Pour rappel, l’équipe du constructeur allemand dévoilera sa nouvelle monoplace le 2 mars lors d’un événement diffusé en ligne, soit le même jour que la présentation de l’Alpine A521 du constructeur français.

https://twitter.com/i/status/1362431743148650497

Alfa Romeo donne plus de détails concernant la présentation de la C41

L’équipe Alfa Romeo a donné un peu plus de détails concernant la présentation de sa monoplace 2021: la C41.

On connaissait déjà la date et le pays de présentation de la C41 (le 22 février en Pologne) et on sait désormais que la nouvelle F1 de l’équipe basée en Suisse sera dévoilée à 12h00 (heure française) en direct depuis le grand théâtre de Varsovie le 22 février donc.

En raison des restrictions dues au Covid, l’événement sera uniquement virtuel, la transmission étant disponible pour les diffuseurs, les partenaires et les fans sur le site Web de l’équipe Alfa Romeo Racing ORLEN et sur les réseaux sociaux.

Le lancement de la nouvelle saison d’Alfa Romeo sera suivi d’une conférence de presse avec les pilotes Kimi Räikkönen, Antonio Giovinazzi et Robert Kubica; ainsi que le Team Principal, Frédéric Vasseur, et le directeur technique, Jan Monchaux. 

Alfa Romeo deviendra la troisième équipe de la grille à dévoiler sa monoplace cette année après McLaren (lundi dernier) et AlphaTauri (ce vendredi 19 février).

Dates de présentation F1 2021

[table “152” not found /]

Norris ne voit que du positif avec l’arrivée de Ricciardo chez McLaren

Le Britannique Lando Norris compte bien tirer parti de l’arrivée de son nouveau coéquipier chez McLaren, l’Australien Daniel Ricciardo, pour continuer à s’améliorer en tant que pilote.

Cette année, l’équipe McLaren alignera Lando Norris et Daniel Ricciardo sur les grilles de départ en Formule 1, et bien qu’avoir un coéquipier expérimenté à ses côtés pourrait sembler intimidant pour un jeune pilote, Lando Norris lui ne voit que des points positifs à l’arrivée de l’ancien pilote Renault.

« Absolument, je ne vois que des points positifs. Il peut gagner des courses, il peut marquer des podiums, il est probablement bon dans tous les domaines. » explique Norris.

« Donc, ce sera bien pour moi d’apprendre un peu plus d’un pilote différent, de connaître quelqu’un qui a une approche différente des choses et de ne pas adopter les mêmes habitudes d’un pilote en particulier. »

« Changer et connaître quelqu’un de différent, voir comment il aborde ses courses et son état d’esprit en Formule 1 va également être très intéressant. »

« C’est bon pour moi, je veux apprendre de lui, mais j’aurai aussi une façon de travailler avec lui différente de celle que j’avais avec Carlos [Sainz], notamment dans la façon d’aider l’équipe et de travailler ensemble comme de simples coéquipiers, plutôt que comme je travaillais auparavant sur certaines choses avec Carlos. »

Pour sa seconde saison en Formule 1 en 2020, Norris a connu une année décisive, marquant son premier podium lors de la première course de la saison en Autriche et marquant le double de points par rapport à la saison précédente.

Le Britannique est satisfait de sa performance la saison dernière, mais se fixe un objectif élevé pour ce qui sera sa troisième saison consécutive avec l’équipe McLaren en 2021.

« Je fais de mon mieux, les gens qui savent cela plus que quiconque sont ceux qui travaillent avec moi. Mes ingénieurs, les managers, qui que ce soit…ils savent les efforts que je fais, le temps que j’y passe, et fondamentalement, dans quel domaine je suis assez bon et dans lesquels je ne suis pas assez bon. »

« L’année dernière j’étais très content de ce que j’ai fait. Il y avait des choses à améliorer pour moi, mais dans l’ensemble, c’était une bien meilleure saison par rapport à la première saison. Certaines parties de la saison ont été particulièrement bonnes, dont la dernière course par exemple. »

« Je suis content, mais je sais qu’il y a des choses sur lesquelles je dois encore travailler, des choses à améliorer, et cela va certainement m’aider et me motiver à continuer à m’améliorer et travailler aux côtés de Daniel [Ricciardo] m’aidera aussi à devenir un meilleur pilote. »