Toujours sans PDG, Ferrari devra débuter 2021 « avec humilité »

Après une saison 2020 très décevante pour la Scuderia Ferrari qui a terminé à une lointaine sixième place au championnat constructeurs, John Elkann, souhaite que son équipe de Formule 1 débute cette nouvelle saison « avec humilité ».

L’an dernier, Ferrari a connu son pire résultat depuis la saison 1980 avec une sixième place au championnat du monde, derrière Renault, Racing Point, McLaren, Red Bull et Mercedes et avec seulement 24 points d’avance sur la petite écurie AlphaTauri.

Pour 2021, John Elkann souhaite que la Scuderia Ferrari débute cette nouvelle campagne avec humilité et demande à ses collaborateurs de se concentrer sur les priorités de l’équipe afin de retrouver le chemin de la victoire.

« Un grand passé ne signifie pas nécessairement un grand présent et un grand avenir. Nous devons recommencer avec humilité. » a déclaré John Elkann, PDG d’Exor, lors d’une conférence téléphonique avec les analystes financiers.

« De toute évidence, nous ne sommes pas satisfaits de nos résultats actuels en Formule 1. Nous devons partir de cette douloureuse réalité à la fois pour nous-mêmes et pour nos fans, en nous concentrant sur nos priorités pour redevenir compétitifs et gagner. »

Trouver un nouveau PDG prendra du temps

Histoire de terminer cette année 2020 en apothéose, le PDG de la marque au cheval cabré, Louis Camilleri, a annoncé sa démission surprise à la veille de la dernière course de la saison qui se disputait à Abou Dhabi.

John Elkann a précisé qu’il n’assumera les fonctions de PDG de Ferrari que temporairement et avance que la recherche d’un nouveau PDG pourra demander un certain temps.

« C’est une décision importante et ils veulent trouver la meilleure personne. » a précisé Elkann.

« Louis Camilleri a travaillé avec succès, je suis reconnaissant pour les résultats obtenus et pour son travail. Il a pu constituer une excellente équipe de direction. »

« Nous allons prendre le temps pour nommer un nouveau PDG, la meilleure personne pour diriger cette entreprise. En tout cas, notre stratégie ne change pas. »

L’équipe Haas ne prévoit aucun développement sur sa F1 2021

La décision de geler le développement du châssis et de nombreux éléments mécaniques entre 2020 et cette saison a été prise avant tout pour assurer la survie des plus petites équipes de la grille comme Haas. Mais d’un point de vue sportif, ce ne sera pas d’une grande aide pour la formation américaine.

En 2020, l’équipe Haas a terminé en fond de classement à l’avant dernière position avec seulement trois points marqués en dix-sept courses (seule Williams a fait pire en ne marquant aucun point).

La monoplace de la saison dernière souffrait de toutes sortes de problèmes et devait également composer avec un moteur Ferrari « poussif ».

Mais en raison du gel du développement pour cette saison 2021, cette même monoplace qui a donné tant de mal à Romain Grosjean et Kevin Magnussen l’an dernier servira de base à la nouvelle de cette saison 2021, tandis que le directeur de l’équipe a déjà confirmé qu’aucune évolution ne serait envisagée cette année.

« Nous aurions pu construire un nouveau nez, mais nous sommes arrivés trop tard. Le programme de soufflerie était déjà fermé depuis trop longtemps pour que le nouveau nez puisse être prêt avant la date limite de fin septembre. » explique Guenther Steiner, le directeur de l’équipe Haas, à AMUS.

Steiner révèle que son équipe n’a de toute façon pas l’intention de rattraper le temps perdu cette année, préférant se concentrer entièrement sur le nouveau règlement technique qui entrera un vigueur en Formule 1 en 2022.

« Il se peut que nous devrons reprendre le travail sur la monoplace 2021 si nous découvrons lors des essais [hivernaux] que nous avons commis une erreur. Mais ce serait le plan B, même si nous ne souhaitons pas utiliser plus de temps en soufflerie pour la monoplace de 2021. »

Par conséquent, l’équipe Haas se contentera d’adapter la VF21 aux changements règlementaires mis en œuvre par la FIA cette saison, consacrant une très grande partie de ses ressources sur la conception et le développement de la monoplace 2022.

Autre point, l’allumage du moteur Ferrari 2021 ne pourra pas se faire avant les essais hivernaux qui sont programmés à Bahreïn en mars, notamment parce que le personnel de Ferrari ne peut pas se rendre au Royaume Uni en raison des restrictions sanitaires.

Rappelons que cette saison l’équipe Haas alignera un duo de pilotes inédit avec Mick Schumacher et Nikita Mazepin. Une première année en F1 qui s’annonce dores et déjà compliquée pour ces deux pilotes.

Romain Grosjean devrait annoncer son arrivée en Indycar ce mercredi

Le Français Romain Grosjean fera une annonce concernant son avenir ce mercredi 3 février aux alentours des 15h00 (heure française).

L’ancien pilote Haas – qui a dû stopper sa carrière en Formule 1 de façon prématurée à la suite d’un terrible accident au Grand Prix de Bahreïn en novembre dernier – devrait en toute logique annoncer son arrivée prochaine en Indycar lors d’une conférence de presse.

Romain Grosjean devrait rejoindre le Dale Coyne Racing selon plusieurs sources dont nos confrères d’Auto Hebdo dans le cadre d’un accord qui devrait au moins concerner les douze manches disputées sur circuit urbain et routier.

Âgé désormais de 34 ans, Romain Grosjean débutera un tout nouveau chapitre dans sa carrière en sport automobile en rejoignant l’Indycar où sont déjà présents des anciens pilotes de Formule 1 comme Takuma Sato, Sebastien Bourdais, Alexander Rossi ou encore Marcus Ericsson.

Rendez-vous donc ce mercredi 3 février en fin d’après midi pour connaître plus en détail le nouveau projet de Romain Grosjean .

Pour Domenicali, la F1 n’est pas ennuyeuse et attire toujours autant de monde

Le nouveau PDG de la Formule 1, l’Italien Stefano Domenicali, veut faire taire les critiques selon lesquelles la F1 est devenue trop ennuyeuse depuis l’introduction des moteurs hybrides en 2014 et l’ultra domination de l’équipe Mercedes depuis lors.

Interrogé par la télévision italienne, Domenicali – qui a pris ses fonctions au début du mois de janvier de cette année – insiste sur le fait que la Formule 1 attire toujours autant de monde et en veut pour preuve les chiffres des audiences de la saison passée.

« Des courses ennuyeuses? Moi je vois les chiffres et l’année dernière, l’audience de la télévision a augmenté. » rappelle Stefano Domenicali au micro de Rete 4.

« Le désir de Formule 1 est énorme, il y a des millions de gens qui la suivent. Il y a une envie de passion, de personnages, de pilotes qui doivent rester uniques et qui doivent susciter l’intérêt des gens. »

En 2020, la saison était composée de dix-sept courses après une refonte totale du calendrier par la F1 en raison de la crise sanitaire du coronavirus.

Lorsqu’on lui demande s’il pense que les vingt-trois courses programmées cette année en F1 pourront toutes être disputées malgré la situation sanitaire actuelle, Domenicali se montre plutôt optimiste.

« Je pense que les vingt-trois courses peuvent être disputées. L’année dernière a été une réussite, le championnat s’est déroulé, malgré les difficultés, avec des procédures très intrusives mais nécessaires et notre volonté est de continuer sur cette voie. La seule solution est le vaccin. »

En 2021, la saison doit logiquement débuter le 28 mars avec le Grand Prix de Bahreïn et devrait se terminer à Abou Dhabi au mois de décembre.

Calendrier F1 2021

[table “137” not found /]

McLaren réagit à l’annonce du décès du « Captain Tom Moore »

L’équipe McLaren n’a pas tardé à réagir à l’annonce du décès du « Captain Tom Moore » à l’âge de 100 ans après avoir contracté le Covid-19.

Cet ancien combattant britannique était devenu un véritable héros lors du premier confinement au Royaume-Uni, après avoir réussi à récolter près de 40 millions d’euros pour aider les personnels soignants en pleine crise du coronavirus.

le capitaine Tom Moore avait effectué une marche caritative en déambulateur dans son jardin en réalisant 100 tours de son jardin en pleine crise sanitaire.

Jamais à court d’idée, le « Captain Tom » avait également participé à une reprise de « You’ll never walk alone », la chanson fétiche des supporters de foot anglais. Avec 82 000 exemplaires vendus en seulement une semaine, le titre était même devenu numéro 1 des charts au Royaume-Uni.

Grand fan de l’équipe McLaren, le Capitaine Tom Moore avait reçu une invitation officielle de la part de l’écurie britannique pour une visite très privée du siège de McLaren à Woking.

« Rien ne me ferait plus plaisir que ça. » avait répondu à l’époque le capitaine Tom à l’invitation lancée par McLaren.

« Ce serait absolument phénoménal pour moi de rencontrer l’équipe McLaren parce que je suis un fan de McLaren depuis très longtemps et je le serai toujours. »

Hospitalisé depuis dimanche

Soigné pour une pneumonie depuis quelques semaines, il avait été testé positif au Covid-19 la semaine dernière. Sa famille a annoncé son décès ce mardi.

« C’est avec une grande tristesse que nous annonçons le décès de notre cher père, le « Captain Tom Moore ». » ont déclaré ses filles dans un communiqué de presse, se disant « reconnaissantes d’avoir été à ses côtés durant ses dernières heures » et saluant « la remarquable dernière année de sa vie. »

McLaren adresse ses condoléances à la famille

L’équipe McLaren n’a pas tardé à réagir à l’annonce du décès du « Captain Moore » en publiant un court message sur les réseaux sociaux pour souligner la résilience, le courage et l’optimisme dont il a fait preuve lors de sa dernière année.

« Tout le monde chez McLaren est profondément attristé d’apprendre la nouvelle du décès du capitaine Sir Tom Moore. » peut-on lire sur le compte Twitter de l’équipe McLaren.

« Sa résilience, son courage et son optimisme remarquables continueront de nous inspirer tous. Nos pensées vont à sa famille en cette période difficile. »

Ferrari est fière de pouvoir compter sur ses équipes partenaires pour développer ses jeunes pilotes

Le directeur de la Scuderia Ferrari, Mattia Binotto, a souligné l’importance pour Ferrari d’avoir une écurie cliente telle que Haas pour l’aider à développer le potentiel de ses futurs pilotes en Formule 1.

Cette année, le champion F2 de la saison 2020 – et accessoirement pensionnaire de la Ferrari Driver Academy – l’Allemand Mick Schumacher, fera ses débuts en catégorie reine avec l’écurie américaine Haas.

Haas a débarqué en Formule 1 en 2016 et, depuis, la petite formation américaine a développé son partenariat technique avec Ferrari à qui elle « empreinte » divers composants dont le moteur, la boîte de vitesses ou encore les suspensions.

Outre ce partenariat technique, l’équipe Haas peut également aider Ferrari dans le développement de ses futurs pilotes en proposant des séances d’essais libres à de jeunes pilotes, ou bien comme c’est le cas cette année avec Schumacher, les titulariser pour qu’ils puissent faire leurs débuts en F1.

« Mick Schumacher sera l’un des pilotes pour l’équipe Haas cette année, ce qui pour nous est une excellente opportunité, montrant la force de la collaboration que nous avons [avec Haas]. » a déclaré Mattia Binotto, cité par le site de la Formule 1.

« Mick fait partie de notre FDA et le programme FDA n’est pas là pour développer des pilotes de la F1, mais il est là pour développer des pilotes qui, un jour, pourront piloter pour Ferrari dans une voiture rouge. »

« Lorsque vous sautez de la F2 pour passer en F1, la toute première année ne peut pas être directement dans une voiture rouge, car ce serait trop de responsabilité et pas assez d’expérience. »

« Donc, savoir que nous avons des équipes clientes ou partenaires sur lesquelles nous pouvons compter pour continuer à développer nos pilotes en Formule 1 est un élément important. »

En 2021, Mick Schumacher fera équipe avec un autre jeune pilote; le Russe Nikita Mazepin, qui a déjà fait parler de lui cet hiver après la publication sur les réseaux sociaux d’une vidéo le montrant en train d’avoir des « gestes déplacés » sur une jeune fille.

Alex Albon portera les couleurs AlphaTauri en DTM

Red Bull reviendra en DTM cette saison, en partenariat avec l’équipe italienne AF Corse, et fera rouler deux Ferrari 488 GT3 Evo 2020.

Après deux saisons loin du DTM, Red Bull reviendra dans la catégorie en 2021 et fera rouler  cette saison Liam Lawson, l’ancien pilote de F1 Alexander Albon et Nick Cassidy au volant de deux Ferrari préparées par AF Corse, triple vainqueur des 24 Heures du Mans.

Le Néo-Zélandais Liam Lawson courra une saison complète dans le cockpit Red Bull, tandis qu’Alexander Albon et Nick Cassidy se partageront les tâches de pilotage dans une voiture aux couleurs de la marque de mode Premium de Red Bull, AlphaTauri.

Alexander Albon continuera à assurer son rôle de pilote de réserve et d’essais pour l’équipe Red Bull Racing en Formule 1 en parallèle de ses tâches en DTM.

« Le DTM est une superbe série avec des pilotes très talentueux et des courses vraiment passionnantes. » a déclaré Alexander Albon.

« Je n’ai piloté qu’une « tin top » qu’une seule fois en 2015 lorsque j’ai été nominé pour le prix Autosport Young Driver et c’est vraiment différent des monoplaces. »

« Il y a beaucoup moins d’appui et les pneus sont très différents, donc cela nécessite un style de conduite différent. »

« Il faudra un peu de temps pour s’y habituer, mais j’attends avec impatience un nouveau défi de course lorsque je serai disponible en dehors de mes engagements actuels en F1. »

 

Mercedes révèle le nom et la date de présentation de sa F1 2021

Mercedes est devenue ce mardi la troisième équipe de la grille à dévoiler la date de présentation de sa future monoplace pour la saison 2021 de Formule 1.

La Mercedes W12 E Performance qui sera pilotée par Lewis Hamilton et Valtteri Bottas sera dévoilée en ligne le 2 mars prochain.

La désignation « E Performance » est la nouvelle étiquette technologique utilisée dans les noms de produits et les badges sur toutes les voitures hybrides Mercedes-AMG à venir, la W12 étant la première voiture de Formule 1 à porter le badge « E Performance » dans son nom.

Jusqu’à présent, seules trois équipes de F1 ont annoncé une date de présentation pour leur future monoplace 2021 : McLaren, Alfa Romeo et Mercedes.

Dates présentations F1 2021

[table “152” not found /]

 

Red Bull très optimiste quant au gel du développement des moteurs

Du côté de chez Red Bull Racing, le Dr Helmut Marko, conseiller motorsport pour la marque, se veut assez optimiste quant à l’arrêt du développement des moteurs à partir de la saison 2022, ce qui permettrait alors à Red Bull d’utiliser le moteur Honda pour encore quelques années.

Alors que le motoriste japonais Honda s’apprête à stopper son programme en Formule 1 à la fin de cette saison 2021, l’équipe Red Bull Racing va en théorie se retrouver sans moteur à la même date.

La réglementation impose aux fabricants d’unité de puissance ayant le moins de clients en F1 d’équiper une écurie si cette dernière se retrouve du jour au lendemain sans moteur.

Dans ce contexte, et alors que Alpine n’a aucune écurie cliente à ce jour, l’équipe du constructeur français serait donc obligée de proposer son moteur à Red Bull à la fin de la saison 2021.

Mais Red Bull de son côté souhaite plutôt racheter la propriété intellectuelle de Honda pour continuer à utiliser l’unité de puissance du motoriste japonais une fois que ce dernier aura stoppé son programme.

Le problème pour Red Bull est que l’équipe va devoir dépenser des sommes folles au cours des prochaines saisons pour mettre à niveau le moteur Honda et essayer de rattraper le retard sur les grands constructeurs que sont Mercedes, Renault et Ferrari.

Pour ne pas avoir à dépenser justement autant d’argent et d’énergie, Red Bull a proposé à la fin de l’année dernière un gel des moteurs à partir de la saison 2022, ce qui lui permettrait de continuer à utiliser le bloc V6 Honda sans se soucier du développement coûteux de ces moteurs très complexes.

Un vote doit avoir lieu lors du prochain conseil mondial du sport automobile (mi février), et selon Helmut Marko, cela ne devrait être qu’une simple formalité.

« Nous avons besoin de six des dix votes des équipes, ce qui signifie seulement une majorité simple. » explique l’Autrichien à nos confrères de F1insider.

« Je suppose qu’en plus de Red Bull et AlphaTauri, les trois équipes Ferrari, Ferrari, Alfa Romeo et Haas, ainsi que Renault, seront également d’accord. »

Selon Marko, la raison pour laquelle les quatre équipes mentionnées (hors Red Bull et AlphaTauri) ci-dessus ont hésité à donner un vote favorable lors du dernier conseil était due à des formulations juridiques qui ont désormais été ajustées.

Si Helmut Marko voit juste, cela signifierait que Mercedes et ses trois équipes clientes (Aston Martin, Williams et McLaren) ne pourraient plus bloquer ce changement de règle.

Imola pourrait accepter uniquement les fans vaccinés contre le Covid-19

Le conseiller régional d’Émilie-Romagne, Daniele Marchetti, a souligné l’importance de la présence du public dans les tribunes pour le Grand Prix Made in Italy et d’Émilie Romagne (c’est le nouveau nom de l’épreuve) qui se déroulera sur le tracé d’Imola le 18 avril 2021.

En raison des restrictions sanitaires dues à la pandémie, la présence du public pour cette seconde manche du championnat 2021 de Formule 1 n’est pas encore certaine.

Mais la région d’Émilie-Romagne réfléchit déjà à une stratégie pour accueillir la course en toute sécurité et l’une des premières idées envisagées est de permettre l’accès au circuit uniquement aux personnes vaccinées contre le Covid-19.

« L’accès du public n’est pas un aspect insignifiant; en fait, cela peut entrainer une modification des dépenses. » a expliqué Marchetti.

« Si le public n’est pas autorisé à entrer, toutes les dépenses seraient alors supportées par le Consortium Imola et s’élèveraient à environ deux millions d’euros. »

« Nous savons déjà par les propos du président de la région, Stefano Bonacini, qu’ils envisagent de n’autoriser à entrer que les citoyens vaccinés. » a ajouté Marchetti.

L’Italie, à contre-courant de ses voisins européens, a décidé d’assouplir dès ce lundi les restrictions anti-covid dans le pays, permettant la réouverture des restaurants ou des musés, tandis qu’une grande majorité des régions ont été classées en niveau jaune, c’est à dire « risque modéré ».

Reste à savoir désormais si les organisateurs du Grand Prix du Made in Italy et d’Émilie-Romagne demanderont effectivement aux fans désirant se rendre sur le tracé d’Imola d’être vaccinés contre le Covid-19.

La ville de Rio enterre définitivement son projet de circuit de F1

La mairie de Rio de Janeiro a annoncé ce lundi avoir définitivement enterré le projet de construction d’un circuit de course automobile, qui aurait remplacé celui d’Interlagos à Sao Paulo pour accueillir le Grand Prix F1 du Brésil.

Le projet a fait polémique au Brésil, car il impliquait de détruire environ 160 hectares de forêt tropicale dans la zone ouest de Rio, près du parc olympique qui avait accueilli les épreuves de canoë slalom et de BMX lors des jeux olympiques en 2016.

Le nouveau maire de Rio, Eduardo Paes, qui a pris ses fonctions en janvier, a définitivement enterré ce projet et a demandé à l’organisme public de protection de l’environnement de « classer la procédure ».

« Nous devons récupérer les espaces verts, et pas les détruire. » a indiqué la mairie de Rio à l’AFP.

Le groupe Rio Motorsports, qui avait remporté le projet en 2019, était dans l’attente d’une licence environnementale, tandis que le président Jair Bolsonaro avait assuré à l’époque que le Grand Prix du Brésil aurait bien lieu à Rio en 2020.

Mais en décembre dernier, la Formule 1 a mis fin au suspense en confirmant que Sao Paulo continuerait d’accueillir le Grand Prix du Brésil jusqu’en 2025.

Le GP du Brésil sera désormais officiellement nommé Formule 1 Grande Prêmio de São Paulo et continuera à se dérouler sur le célèbre circuit d’Interlagos, la course de cette saison  ayant lieu le 14 novembre 2021.

Hamilton a du mal à imaginer un huitième titre en F1

Bien qu’il n’a officiellement toujours pas signé de contrat avec Mercedes pour la saison 2021, le Britannique Lewis Hamilton a déjà commencé à réfléchir à ses objectifs pour ce qui sera sa quinzième saison en Formule 1.

Le septuple champion du monde a égalé le nombre de titres de Michael Schumacher en 2020 et aura donc cette année la possibilité de devenir l’homme le plus titré de l’histoire de la Formule 1 s’il décroche un huitième championnat du monde.

Interrogé par la presse italienne sur cette possibilité de devenir octuple champion du monde de Formule 1 cette année, le principal intéressé admet avoir du mal à y croire.

« Obtenir un huitième championnat du monde serait quelque chose d’incroyable, je ne peux même pas évaluer la portée d’un tel chiffre. » a déclaré Hamilton à la Gazetta Dello Sport.

« En tout cas, je concentrerai mes efforts pour l’obtenir. Mais j’imagine une saison difficile, je peux vous l’assurer, parce qu’en 2020, Red Bull a déjà montré qu’elle était très forte. »

Au cours de sa carrière, Lewis Hamilton a remporté six de ses sept titres mondiaux avec l’équipe Mercedes entre 2014 et 2020. Seul le championnat 2016 (remporté par son ancien coéquipier Nico Rosberg) lui a échappé depuis l’introduction des moteurs hybrides en 2014.

Mattia Binotto sait que son temps ne sera pas infini chez Ferrari

Malgré la saison 2020 « compliquée » vécue par la Scuderia Ferrari, le directeur de l’équipe italienne, Mattia Binotto, sait qu’il a le soutien total de la part de ses dirigeants, bien que le  Suisse sait également que son temps au sein de la plus célèbre écurie de Formule 1 ne sera pas « infini ».

Mattia Binotto a succédé à Maurizio Arrivabene en 2019, année où Ferrari a terminé à la seconde place du championnat constructeurs derrière Mercedes.

Mais pour sa seconde année à la tête de la Scuderia, Binotto n’a pu que constater la dégringolade dans l’ordre hiérarchique l’an dernier, Ferrari terminant à une sixième position au championnat, son pire résultat depuis la saison 1980.

Malgré les mauvais résultats, Mattia Binotto est resté aux affaires chez Ferrari en 2021, l’écurie de Maranello ayant préféré miser sur une certaine stabilité plutôt que de « couper des têtes ».

« Il n’y aucun changement dans nos plans, aucun changement dans notre avenir. » a déclaré Binotto.

« Je sais bien-sûr que mon temps n’est pas infini. Je suis aussi conscient du fait qu’en tant qu’équipe nous devons bien faire, et cela est valable pour moi aussi dans les prochaines saisons. »

Revenant sur la saison 2020, Mattia Binotto admet que son équipe a performé bien en dessous de la normale : « Dans l’ensemble, ce fut une saison très intense, dense, difficile à bien des égards, où notre performance était insuffisante. »

« Terminer sixième au championnat des constructeurs est une mauvaise chose, car cela n’était pas arrivé depuis 1980. Mais c’est une saison où je pense que nous avons beaucoup investi dans l’avenir. »

« Nous essayons de créer les bases solides nécessaires pour devenir très compétitifs et, espérons-le, ouvrir un nouveau cycle pour l’avenir. »

La Scuderia Ferrari participera à la saison 2021 avec son plus jeune duo de pilotes depuis 1968 avec l’arrivée cette année de Carlos Sainz aux côtés de Charles Leclerc.

Mick Schumacher : « mon père est toujours la référence »

Pour Mick Schumacher, champion 2020 de Formule 2 et désormais pilote titulaire pour l’équipe Haas en Formule 1, la référence absolue en catégorie reine reste son propre père, le septuple champion du monde Michael Schumacher.

Bien que le Britannique Lewis Hamilton ait égalé le record de titres mondiaux de Michael Schumacher la saison passée [sept titres] et qu’il devrait être en mesure de se battre pour un éventuel huitième sacre en 2021 [ce qui ferait de lui l’homme le plus titré de l’histoire de la F1], Mick Schumacher considère toujours son père comme une référence absolue en Formule 1.

Lorsqu’on lui demande clairement qui est son héros dans le sport automobile, Schumacher Jr répond : « Mon père! Je regarde définitivement ce qu’il a accompli et j’essaie d’en tirer les leçons. » explique le jeune Mick dans un entretien accordé au site de la Formule 1.

« Il est la référence depuis si longtemps et, pour moi, il est toujours la référence. Je me réfère donc à lui. »

« Que ce soit du côté sportif ou bien du côté humain, j’ai toujours admiré sa constance à travers toutes ces années et la façon dont il a gardé les pieds sur terre. »

« C’est quelque chose que j’apprécie beaucoup, mais aussi quelque chose dont je peux apprendre pour poursuivre ma carrière. »

En 2021, le jeune Mick Schumacher fera ses débuts en Formule 1 avec la petite équipe américaine Haas aux côtés du Russe Nikita Mazepin.

Haas devra attendre les essais hivernaux pour démarrer sa F1 2021

L’unité de puissance Ferrari montée à l’arrière des deux Haas cette saison ne pourra pas démarrer avant les tests de pré-saison programmés à Bahreïn au mois de mars (du 12 au 14 mars) en raison de l’impossibilité pour le personnel Ferrari de se rendre au Royaume Uni.

L’équipe américaine Haas – qui utilise de nombreux composants en provenance de chez Ferrari (moteur, boîte de vitesses, suspensions…) a décidé cette année d’assembler sa nouvelle monoplace dans son usine de Banbury en Angleterre, notamment parce que l’écurie va utiliser des composants issus du châssis 2020 et ces composants se trouvent justement au Royaume-Uni.

Mais si le fret peut voyager d’un pays à l’autre, ce n’est pas le cas pour le personnel des équipes qui, en fonction de leur pays d’origine, doit observer une quarantaine obligatoire d’au moins quinze jours.

C’est notamment le cas du chef d’équipe chez Haas, Guenther Steiner, qui est actuellement aux États-Unis : « Si je voulais prendre l’avion pour l’Angleterre, je devrai être en quarantaine pendant deux semaines. » explique Steiner à nos confrères d’AMUS.

« Il n’y a que des exceptions pour les athlètes. Mick Schumacher sera présent la première semaine de février pour tester son baquet pour la dernière fois. Nikita [Mazepin] le fera aussi une semaine plus tard. »

Dans ce contexte, les ingénieurs Ferrari censés faire démarrer le bloc V6 Hybride pour la première fois sur le châssis 2021 de la Haas ne pourront pas se rendre à Banbury, ce qui veut dire que le moteur de la Haas VF21 sera démarré pour la toute première fois juste avant le coup d’envoi des essais hivernaux au mois de mars.

Un premier aperçu du nouveau virage numéro 10 de Barcelone

Les travaux visant à modifier profondément le virage numéro dix du circuit de Barcelone sont désormais terminés et les dirigeants du tracé espagnol ont publié un premier aperçu de la nouvelle trajectoire que vont emprunter les pilotes.

Cet hiver, le circuit de Catalunya a débuté des travaux pour modifier le fameux virage numéro dix de son tracé en supprimant l’angle fermé du virage pour le rendre beaucoup plus « rond » en empruntant pour cela une partie de l’échappatoire qui est située à l’extérieur.

Cette importante modification permettra aux pilotes de Formule 1 d’entrer dans le virage 10 avec beaucoup plus de vitesse qu’auparavant, ce qui devrait logiquement se répercuter sur le temps au tour.

Pour le moment, la nouvelle longueur du circuit n’a pas encore été dévoilée, mais elle devrait en toute logique varier de quelques mètres et il sera donc difficile de comparer les temps au tour de cette année avec ceux des saisons précédentes.

Pour voir quel impact peut avoir ce nouveau virage numéro dix sur le temps au tour d’une Formule 1, il faudra patienter jusqu’au mois de mai au Grand Prix d’Espagne (7 au 9 mai), puisque les essais hivernaux ne se dérouleront pas à Barcelone cette année (à Bahreïn du 12 au 14 mars).

En attendant donc, les dirigeants du tracé espagnol se sont contentés de publier une courte vidéo sur les réseaux sociaux dans laquelle on voir la nouvelle trajectoire que vont emprunter les pilotes à partir de cette année.

Carlos Sainz a « pleinement confiance » dans le projet Ferrari

L’Espagnol Carlos Sainz – qui a rejoint la Scuderia Ferrari cette saison aux côtés de Charles Leclerc – est persuadé que l’équipe italienne a les capacités de revenir au sommet du sport après une période compliquée.

L’Espagnol arrive chez Ferrari en pleine période de jachère pour l’écurie italienne, qui n’a pas remporté la moindre victoire l’an dernier après dix-sept courses, tandis qu’elle a terminé à la sixième place au classement constructeurs, soit son plus mauvais résultat depuis 1980.

« En tant que pilote de course c’est un grand honneur et une grande responsabilité et j’ai vraiment hâte de débuter. » explique Carlos Sainz.

« Depuis mon premier jour où j’ai débuté la course, je n’avais que deux objectifs en tête: devenir pilote de Formule 1 et remporter le championnat du monde. »

« Après avoir atteint le premier, toute ma concentration et mes efforts sont désormais investis pour essayer d’atteindre le second et il n’y a pas de meilleur endroit que Ferrari pour y arriver. »

Carlos Sainz s’est engagé à donner le meilleur de lui-même cette saison pour aider Ferrari à revenir au sommet dès que possible, même s’il a admis que le processus pourrait prendre un peu de temps.

« Mon ambition est de contribuer à créer une équipe gagnante, de ramener la Scuderia au sommet et de remporter le championnat du monde. »

« Chaque équipe traverse des moments difficiles à un moment donné, cela fait partie de la Formule 1. Ce qui compte vraiment, c’est la capacité à rebondir. L’histoire a montré que les équipes ayant gagné dans le passé sont à nouveau capables d’être compétitives. »

« Ferrari est l’équipe la plus titrée de l’histoire de notre sport et il y a une raison à cela. S’il y a une équipe sur la grille qui peut se battre pour revenir au sommet, c’est bien Ferrari. »

« J’ai pleinement confiance dans le projet et, même si le processus peut prendre un certain temps, je suis certain que l’équipe reviendra. Ce dont vous pouvez être sûr, c’est que je ferai de mon mieux pour aider à raccourcir le processus autant que possible. »

Le pilote français Pierre Gasly testé positif au Covid-19

Le pilote français, Pierre Gasly, a annoncé ce dimanche soir qu’il avait été testé positif au Covid-19. Selon le protocole, il s’est immédiatement placé à l’isolement et a prévenu toutes les personnes avec lesquelles il a été en contact ces derniers jours.

Il a annoncé lui même la nouvelle sur les réseaux sociaux, en précisant qu’il se sentait bien et qu’il pouvait continuer son entrainement.

« Je voulais vous faire savoir que j’ai été testé positif au Covid-19. Je l’ai signalé à toutes les personnes avec lesquelles j’ai été en contact ces derniers jours. »

« Je suis actuellement à l’isolement et je suis le protocole des autorités médicales locales. Je me sens bien et je vais continuer à suivre mon programme d’entrainement de chez moi, où je vais rester à l’isolement. »

Pierre Gasly est le sixième pilote de Formule 1 à avoir été testé positif au Covid-19 après Sergio Perez, Lance Stroll, Lando Norris, Lewis Hamilton et Charles Leclerc.

George Russell : « Lewis Hamilton est une légende »

George Russell n’a pas manqué de se faire remarquer la saison dernière lorsqu’il a remplacé Lewis Hamilton chez Mercedes le temps d’un Grand Prix.

Ayant manqué la victoire de peu, le pilote Williams espère avoir marqué les esprits et pouvoir profiter d’autres opportunités à l’avenir.

Il a en tout cas forcé l’admiration de Lewis Hamilton, qui n’a pas tarit d’éloge après sa performance à Sakhir.

Des compliments qui ne sont pas montés à la tête de Russell : « Recevoir des éloges aussi élevés signifie énormément, mais je ne me laisse pas affecter par ça car Lewis ne fera pas de différence dans ma carrière. »

« Je fait ce que j’ai à faire, je dois aller en piste et faire de mon mieux. Si je ne prouve rien en piste, peu importe que chaque pilote dise que je suis le meilleur. Je dois parler sur la piste. » a confié Russell dans une interview à The Sportman.

Le jeune britannique ne minimise cependant pas le talent de son compatriote : « Lewis [Hamilton] est une légende, de toute évidence le plus grand et statistiquement, il sera le plus grand de tous les temps d’ici la fin de l’année, j’en suis sûr. »

« J’ai le plus grand respect pour lui, pour ce qu’il fait sur la piste, la manière dont il travaille avec les ingénieurs. Mon respect pour lui a énormément grandi au cours des quatre dernières années. »

Mais Russell ne se focalise pas seulement du septuple champion sur monde dans son approche de la course. Il a observé les meilleurs pilotes de la discipline pour s’en inspirer : « J’avais l’habitude de regarder et de prendre les meilleurs aspects de chaque pilote. »

« La vitesse pure et simple de Lewis et ce qu’il fait sur la piste, quelqu’un comme [Fernando] Alonso qui tire le meilleur parti de chaque situation, [Juan Pablo] Montoya, qui est vraiment agressif. »

« Même en dehors des pistes, tout le monde aimait Jenson [Button] et la façon dont il traitait les médias. C’était un des favoris des fans. » conclut le Britannique.

Claire Williams revient sur les dernières années difficiles de Williams

Le Grand Prix d’Italie 2020, sur la piste de Monza, a marqué la fin de la présence de la famille Williams en Formule 1.

En effet, la mythique équipe britannique créée par Frank Williams a été vendue plus tôt dans l’année à des investisseurs américains voyant ainsi la famille Williams se retirer de l’entreprise.

Cette vente est intervenue suite à des difficultés financières consécutives à la crise sanitaire mondiale et à une série de mauvais résultats de l’équipe ces dernières saisons : « Les trois dernières années de mon mandat ont été incroyablement difficiles. » a déclaré Claire Williams, l’ancienne directrice de l’équipe, au magazine britannique The Spectator.

« Mais il y avait des circonstances atténuantes pour lesquelles nous nous sommes retrouvés dans cette situation lorsque j’ai accepté le poste. »

« En fait, les gens oublient que lorsque j’ai pris en main, j’ai hérité d’une équipe qui, au cours des trois dernières saisons consécutives, avait terminé neuvième, huitième et neuvième. »

« J’ai dirigé l’équipe pendant neuf mois et j’ai réussi à l’amener en moins d’un an à la troisième place du championnat, deux années de suite. Et puis nous en avons eu deux cinquième place au championnat. »

« Ce n’est pas mal pour une équipe qui a toujours été la perdante, qui avait beaucoup moins de personnel, beaucoup moins de ressources et beaucoup moins d’argent que les équipes contre lesquelles nous étions en compétition. » se justifie ainsi Claire Williams.

La fille de Frank Williams a dû également faire face à de nombreuses critiques : « Nous avons reçu beaucoup de soutien et nous l’avons conservé pendant les premières années de notre régression. »

« Mais par la suite, je pense que les gens ont commencé à se détourner un peu de nous et surtout, je pense, de moi. À juste titre d’ailleurs, j’étais le chef et j’étais la responsable. »

« J’ai reçu beaucoup de critiques. J’ai fait l’objet d’un examen minutieux. Il y a toute une série d’injures, apparemment, sur les réseaux sociaux. Mais, de mon côté, je ne pouvais pas faire attention à cela. »

« Cela m’aurait absorbé une énorme quantité d’énergie négative et je devais concentrer mon attention sur l’équipe et prouver à tout le monde que je pouvais le faire. »

« Plusieurs fois, les gens ont dit :« oh, c’est parce qu’elle est une femme » mais aussi : « elle n’est là que parce qu’elle est la fille de Frank, faites la sortir ». Je sais qu’il y a eu beaucoup de critiques de la sorte. »

« Je me fiche de ce que les gens pensent ou écrivent à ce sujet surtout venant de personne qui n’ont jamais été un jour à ma place et qui ne connaissent pas la vérité. »

Magré tout, la santé financière de l’équipe n’a pas permis à Claire Williams de redresser la situation : « Je pense que j’aurais pu le faire si j’avais eu plus de temps et si j’avais eu l’argent. »

« Mais nous n’avions pas le luxe d’avoir un énorme sponsor titre ou un constructeur automobile qui pouvait investir 100 millions dans l’équipe année après année. » conclut la Britannique.