Callum Ilott a moulé son baquet chez Haas F1

Le jeune Callum Ilott a moulé son baquet chez Haas F1 Team en vue de son roulage programmé ce vendredi en EL1 au Grand Prix de l’Eifel sur le tracé du Nürburgring en Allemagne.

Ce vendredi, Callum Ilott remplacera le Français Romain Grosjean lors de la première séance d’essais libres du Grand Prix de l’Eifel, et le jeune pilote britannique est un sérieux prétendant pour un baquet chez Haas l’an prochain.

« C’est un vrai privilège d’obtenir mon premier run lors d’une séance d’essais libres, en particulier de le faire avec Haas F1 Team. » a commenté Ilott avant son roulage.

« C’est incroyable d’avoir cette chance sur une piste qui est l’une de mes préférées – c’est là que j’ai marqué le premier podium de ma carrière en 2015. »

« Le Nürburgring signifie beaucoup pour moi et c’est une piste avec un véritable héritage, donc c’est super d’avoir ma première sortie lors d’un week-end de course de Formule 1 là-bas. »

« Merci à Haas F1 Team et à la Ferrari Driver Academy de m’avoir offert une si belle opportunité. Cela devrait être vraiment amusant et excitant. J’ai l’intention d’en tirer le meilleur parti, j’ai vraiment hâte d’y être. »

Au même moment, le pilote allemand Mick Schumacher sera au volant de l’Alfa Romeo C39 pour sa première participation à une séance d’essais libres en F1.

Les équipes de F1 devront un peu improviser avec les pneus au Nürburging

Pirelli, le manufacturier unique de la F1, s’attend à une course aux multiples variables ce week-end sur le Nürburging, notamment parce que les équipes n’ont aucune données récentes de ce tracé et que la météo jouera un rôle très important.

Pour la première fois depuis 2013, la Formule 1 se rendra ce week-end sur le tracé allemand du Nürburgring et, bien que la piste n’a que très peu changé depuis, il y a aura bien plusieurs éléments à prendre en compte pour optimiser les performances des monoplace, à commencer par la compréhension des pneumatiques.

« Le Nürburgring est pratiquement un «  nouveau  » circuit pour nous, donc l’approche de ce week-end sera la même que lorsque nous courons pour la première fois sur une piste, même si évidemment dans ce cas nous le connaissons déjà grâce à l’expérience acquise dans d’autres compétitions. » nous explique Mario Isola, directeur de Pirelli en F1.

« Nous avons choisi d’apporter les C2, C3 et C4 car ce sont les composés qui correspondent le mieux aux différents besoins de cette piste. »

« Le facteur le plus important du week-end sera probablement la météo, avec des températures basses et des intempéries assez fréquentes à cette période de l’année. »

« En conséquence, les équipes peuvent devoir faire face à des circonstances plutôt inhabituelles et sur une piste avec laquelle elles ne sont pas familières. »

« Ce Grand Prix favorisera probablement les pilotes et les équipes capables de faire face à des situations en évolution rapide. »

« Je pense qu’il est juste de dire que nous devrions nous attendre à une course avec de nombreuses variables, où nous pourrions voir tous les composés en action au cours du week-end, y compris les composés humides. »

Il est bon de noter également qu’il n’y aura pas de course de F2 au Nürburgring et que le championnat F3 s’est terminé au Mugello il y a quelques semaines, ce qui veut dire que la piste ne sera pas gommée comme il se doit.

Horner aurait bien voulu voir ce que vaut Da Costa au volant d’une F1

Le programme de pilotes juniors de Red Bull est un élément clé de l’activité en sport automobile de la marque, l’idée étant d’attirer les meilleurs jeunes talents, puis de les développer jusqu’à ce qu’ils soient prêts pour aller en F1 chez AlphaTauri ou chez Red Bull Racing.

Mais pour chaque pilote réussissant à grimper jusqu’en F1 comme Sebastian Vettel ou Max Verstappen, d’autres ont eu plus de mal et n’ont jamais eu l’opportunité de démontrer leur talent au volant d’une monoplace de Formule 1.

Parmi ces jeunes pilotes, on peut notamment retrouver Antonio Felix Da Costa, qui évolue désormais en Formule E ou en endurance, et de l’aveu-même de Christian Horner, il est dommage de ne pas avoir pu voir ce que valait vraiment le pilote portugais au volant d’une F1.

Lorsqu’on lui demande ce que cela lui procure comme sensation de voir ses anciens pilotes courir et gagner au Mans en endurance, Horner répond: « Je pense que la grande chose à ce sujet est que Red Bull a donné cette opportunité à tant de gars là-bas. »

« Que ce soit Jean-Eric Vergne, da Costa, Sébastien Buemi – c’est fantastique de les voir gagner la course et en effet, ils [Da Costa] ont toujours été soutenu par Red Bull. »

« Ce sont tous des pilotes qui n’auraient pas eu cette opportunité sans le soutien et le patronage de Red Bull dans leurs premiers jours de carrière. »

« Mais je ne pense pas qu’il y ait de réels regrets…La crème monte toujours au sommet. »

« Je pense qu’il aurait peut-être été intéressant de voir ce que da Costa aurait pu faire dans une voiture de Formule 1, mais cette opportunité ne s’est jamais vraiment présentée. »

Les fans ne sont plus autorisés à venir au GP de Turquie de F1

Le Grand Prix de Turquie 2020 de F1 (du 13 au 15 novembre) se déroulera sans spectateurs en raison de l’épidémie de coronavirus, a rapporté ce lundi la chaîne de télévision d’État TRT, citant le bureau du gouverneur d’Istanbul.

La F1 sera de retour en Turquie cette année après une décennie d’absence au calendrier et les organisateurs avaient prévu d’accueillir environ 100 000 spectateurs.

Mais au milieu des préoccupations croissantes en Europe concernant l’augmentation des infections au coronavirus, il a maintenant été décidé que le public ne sera pas autorisé à entrer sur l’Istanbul Park.

Le gouverneur d’Istanbul a annoncé que, « dans le but d’aider à contrôler la propagation du virus », une décision a été prise lundi matin selon laquelle la course ne devrait se dérouler qu’à huis clos.

« Dans le cadre des efforts de lutte contre l’épidémie de coronavirus, et conformément à la recommandation du Comité provincial de pandémie d’Istanbul, le Grand Prix de F1 de Turquie se déroulera sans spectateurs. » a annoncé le gouvernement.

L’intérêt des fans pour assister au Grand Prix de Turquie était élevé, plus de 40 000 billets ayant été vendus quelques heures après l’ouverture de la billetterie en ligne.

Le récent Grand Prix de Russie disputé il y a dix jours à Sotchi a attiré environ 30 000 spectateurs chaque jour, alors que les prochains événements au Nürburgring, Portimao et Imola sont tous ouverts aux fans (pour le moment).

Ricciardo ne regrette pas de quitter une équipe Renault F1 en progrés

Daniel Ricciardo assure qu’il ne regrette pas son choix de quitter une équipe Renault F1 en progression pour rejoindre l’an prochain McLaren.

Le pilote australien a rejoint l’équipe du constructeur français en 2019, mais avant même le début de la saison 2020, Ricciardo a annoncé qu’il quitterait l’équipe pour rejoindre McLaren à partir de 2021.

Depuis cette annonce, Renault F1 a fait de sérieux progrès avec sa monoplace et occupe actuellement la cinquième place au championnat constructeurs avec seulement sept points de retard sur Mclaren troisième.

Lorsqu’on lui demande s’il ne regrette pas son choix de quitter une équipe ayant signé l’une des plus belles progressions de la grille, Daniel Ricciardo répond: « Evidemment, je ne manquerai pas de respect envers Renault où je suis actuellement, mais non je ne le regrette pas. » a déclaré l’Australien, cité par Autosport.

« Suis-je heureux de nous voir progresser? Absolument. Si cela signifie que nous aurons Renault comme concurrent l’année prochaine pour pousser McLaren plus haut, alors je pense que c’est bon pour tout le monde. Donc non, je ne le regrette pas. »

« Mais je ne suis pas non plus mécontent des progrès. Je veux courir aux avant-postes, et évidemment chaque course en F1 est si importante. »

« Je suis heureux que nous progressions, et j’en endosse une part [de responsabilité]. C’est important aussi pour moi, c’est une progression en tant que pilote. »

Le pilote australien révèle que Renault F1 ne l’a pas encore « écarté » et reste totalement ouverte sur les discussions techniques malgré le fait qu’il rejoindra l’an prochain une équipe concurente, bien que la situation devrait logiquement évoluer dans les prochaines semaines.

« L’équipe ne m’a exclu de rien. J’ai fait du simulateur et tout ça. Donc, c’est vraiment bien de travailler avec eux. »

« Les gars savent évidemment que je ne peux pas continuer après cette année. Mais je vais leur donner des coups de fouet jusqu’au dernier jour. »

Alonso pense qu’il est l’un des pilotes les plus complets en F1

Le double champion du monde de F1, Fernando Alonso, signera son grand retour en catégorie reine en 2021 avec l’équipe Alpine F1 Team [actuellement Renault F1].

Alonso – dont l’arrivée chez Alpine F1 a été annoncée au mois de juillet – s’est exprimé lors d’une conférence de presse donnée à l’occasion de la sortie d’un documentaire sur Amazon Prime intitulé « Fernando » et lorsqu’on a demandé à l’Espagnol s’il était d’accord avec la déclaration selon laquelle il était l’un des pilotes les plus complets en F1, l’ancien pilote McLaren a répondu: « Je ne peux qu’être d’accord. »

« Je me considère comme un pilote assez complet. » a expliqué Fernando Alonso.

« Peut-être que j’ai neuf en tout [sur dix]. Peut-être qu’il y a un pilote plus rapide dans des conditions humides ou le samedi [en qualifications] ou sur la grille de départ, un meilleur que moi… »

« Mais je pense que je suis proche du sommet dans de nombreuses circonstances et catégories, et dans un championnat, c’est une bonne chose à avoir. »

« C’est comme si vous étiez un athlète de haut niveau performant dans chaque catégorie, et à la fin vous gagnez. »

« Tout au long de ma carrière, lorsque les moteurs étaient des V10 ou des V8, nous étions là tout le temps, avec Michelin, Pirelli, nous étions toujours là aux premières places. »

« Les conditions humides ont toujours été bonnes pour moi, et maintenant que je suis allé dans d’autres catégories, au Rallye Dakar et que j’ai été parmi les cinq premiers, cela a été une bonne surprise pour moi. »

« Sauter dans une voiture et…être en tête à l’Indy 500 a également été une bonne surprise pour moi. »

« C’est comme cela que vous pouvez voir comment un pilote peut s’adapter à n’importe quelle voiture, circonstance ou catégorie et vous commencez à l’exploiter à votre avantage. »

« Vous connaissez vos limites, vous essayez de les cacher pour ne donner aucune ouverture à vos rivaux ou adversaires. Mais vous essayez de mettre en valeur vos qualités. »

« Et c’est ce que j’ai l’intention de faire – j’essaie de les mettre en valeur mieux que les autres. » conclut le double champion du monde de F1.

Au cours de sa carrière, Fernando Alonso a roulé en F1, en WEC, en Indycar ou encore au Dakar.

En Formule 1, le pilote espagnol a roulé pour Minardi, Jaguar [lors d’un test], Renault [avec qui il a décroché ses deux titres], McLaren et Ferrari.

En 2021, il s’agira de son troisième passage chez Renault F1 après y être venu pour la première fois entre 2003 et 2006, puis une seconde fois entre 2008 et 2009.

Steiner : la pluie et les nombreuses inconnues vont rendre la course intéressante au Nürburging

Le directeur de l’équipe Haas, Guenther Steiner, espère que le Grand Prix de l’Eifel – qui se disputera ce week-end sur le tracé du Nürburging – nous offrira une course imprévisible comme ce fut le cas il y a quelques semaines au Mugello.

Sur le papier, tous les ingrédients pour nous offrir une course folle sont réunis, puisque la F1 ne s’est pas rendue au Nürburgring depuis 2013 et la météo attendue pour ce week-end de ce côté de l’Allemagne est hivernale selon les dernières prévisions.

« J’espère que nous pourrons avoir une course comme au Mugello. C’était intéressant pour toutes les équipes, tous les spectateurs, en gros c’était génial pour toutes les personnes impliquées. » nous explique Steiner.

« Il y avait beaucoup d’inconnues, et nous espérons que la même chose se produira ce week-end au Nürburgring. »

« La pluie est prévue ce week-end en Allemagne, et cela devrait rendre les choses encore plus intéressantes. »

« La meilleure chose serait de connaître une bonne course, grâce à toutes ces variables, et de notre point de vue, revenir à la maison avec des points, car c’est une chose que nous n’avons pas beaucoup accompli cette année. »

Notez que ce vendredi lors de la première séance d’essais libres du Grand Prix de l’Eifel, le Français Romain Grosjean ne sera pas dans sa monoplace.

L’équipe Haas a en effet décidé de faire rouler le jeune Callum Ilott pour ce qui sera sa toute première séance d’essais dans le cadre d’un week-end de Grand Prix en F1.

Jenson Button demande une suspension à vie pour Luca Corberi

Lors de la finale du championnat du monde de Karting disputée ce dimanche en Italie sur le circuit de Lonato, les fans ont pu assister à une scène ahurissante lorsque l’un des concurrents [Luca Corberi] a envoyé le parechoc de son Karting sur un autre concurrent [Paolo Ippolito] en piste.

Le pilote italien de 23 ans a été filmé en direct par les caméras de la FIA et la vidéo est rapidement devenue virale sur les réseaux sociaux, déclenchant la colère de nombreux fans de sport automobile, ainsi que de personnalités du monde de la F1 et d’autres catégories.

Pour aggraver son cas, Corberi en est venu aux mains après l’arrivée de l’épreuve, tandis que son père [propriétaire du circuit de Lonato] est également venu se mêler à la bagarre dans les stands.

De nombreuses personnes du sport automobile ont exprimé leur refus de voir de telles images – dont le champion du monde 2009 Jenson Button – qui demande une suspension à vie pour Luca Corberi et son père.

« Luca Corberi vient de détruire toute chance qu’il avait dans une carrière de course après son comportement dégoûtant aujourd’hui aux championnats du monde FIA Karting. » a écrit Button sur son compte Twitter.

« Son père est propriétaire du circuit et on le voit pousser le gars dans un mur, interdiction à vie pour ces deux idiots s’il vous plaît. »


L’ancien pilote de F1 Giedo Van der Garde a lui aussi été choqué par les images qu’il a pu voir ce dimanche: « J’apprends toujours aux enfants que je manage que le respect doit toujours être présent à l’esprit lors de la course. »

« J’ai beaucoup juré dans ma voiture, avec mon casque, mais nous devrions toujours garder notre calme. »

« Ceci est juste un exemple de comment un pilote ne devrait pas se comporter. Vraiment inacceptable, il devrait être interdit très longtemps. »

Mise à jour le 05/10 à 16h00 : La FIA, par le biais d’un communiqué de presse, a réagi aux événements survenus ce dimanche sur le tracé de Lonato et indique : « La FIA et l’ACI sont profondément préoccupées par les événements troublants survenus hier lors du Championnat du Monde FIA Karting KZ à Lonato, en Italie, impliquant des pilotes, des équipiers et des officiels de piste. La FIA a lancé une enquête immédiate sur les incidents. »

Mise à jour le 05/10 à 18h00 : Le Kartman Luca Corberi a annoncé son retrait du sport automobile à la suite de ce grave incident. A lire ci-dessous.

Luca Corberi quitte définitivement le sport automobile

Grosjean : le secteur 1 du Nürburging sera un vrai défi pour les F1 modernes

Romain Grosjean – qui devra laisser sa monoplace au jeune Callum Ilott pour les essais libres 1 du Grand Prix de l’Eifel ce vendredi – estime que le tracé du Nürburging sera un grand défi pour les Formule 1 modernes.

La F1 n’est plus revenue au Nürburgring depuis la saison 2013 (dernière année des moteurs V8) et depuis, les monoplaces ont sensiblement évolué, ce qui veut dire que les plus anciens pilotes de la grille qui ont connu le circuit allemand à l’époque des V8 n’auront pas forcément un avantage sur les jeunes qui n’ont jamais roulé ici.

C’est en tout cas ce que pense Romain Grosjean, qui est monté sur le podium en 2013 lors de la dernière visite de la F1 au Nürburging.

« Pour être honnête, 2013 était il y a très longtemps, donc je ne suis pas vraiment sûr que ce soit un avantage. » nous explique le pilote Haas.

« Je ne me souviens plus vraiment de la piste autant que ça. Alors, évidemment, ça va être un peu difficile de l’apprendre. »

« Je n’ai pas eu la chance de le faire sur le simulateur. Je devrai juste suivre ma mémoire. Je sais que c’est une méga piste. Le plus gros défi sera certainement la météo. »

« Je pense que le plus grand défi dans une voiture de Formule 1 moderne sera le secteur un, à cause du poids de la voiture et du carrossage, etc. »

« Au premier virage, il y a cette grosse bosse à la corde, puis le troisième virage est un long virage combiné au virage quatre. »

« C’est évidemment dur pour les pneus. Le deuxième secteur est beaucoup plus fluide avec des virages moyens à rapides. »

« L’épingle du bas, qui ressemble en fait à une ampoule, est vraiment méga parce qu’on remonte à fond. »

« Les deux derniers virages sont très importants pour le temps au tour, avec la chicane et le dernier virage, c’est assez ouvert et assez sauvage. Je pense que ce sera un endroit plutôt cool pour faire de la course. »

Le week-end de Romain Grosjean au Grand Prix de l’Eifel ne débutera pas avant le vendredi après-midi en El2.

Callum Ilott devra être « cohérent » au volant de la Haas ce vendredi

Ce vendredi lors de la première séance d’essais libres du Grand Prix de l’Eifel, le jeune Callum Ilott remplacera Romain Grosjean au volant de la Haas VF20 pour participer à sa première séance d’essais dans le cadre d’un Grand Prix de F1.

Guenther Steiner, le directeur de l’équipe Haas, nous explique que Ilott aura le droit au même programme qu’un pilote titulaire pendant ses 90 minutes de roulage, à la seule différence qu’il devra être très prudent en raison des conditions météo capricieuses attendues ce week-end sur le Nürburgring.

« Le programme sera le même que pour l’un de nos pilotes réguliers. Peut-être que nous lui dirons d’être un peu plus prudent quand car la pluie est prévue. » nous explique Steiner.

« Sinon, nous essayons toujours de suivre notre programme des EL1 et faisons de notre mieux en sachant que pour un pilote qui participe à sa première séance de week-end dans une voiture de Formule 1 il y a beaucoup de pression, beaucoup d’inconnues. »

« On ne regarde pas trop sur le moment, on regarde sa cohérence et les retours qu’il peut apporter à l’équipe. »

« C’est là que nous jugeons un pilote, pas au rythme absolu, car 90 minutes, ce n’est pas long pour être assis dans une voiture comme une voiture de Formule 1. »

« Nous allons simplement essayer de faire en sorte que nous obtenions de bons retours et qu’il acquière une bonne expérience avec nous. »

Au même moment du côté de chez Alfa Romeo, le jeune Mick Schumacher participera lui aussi à sa toute première séance d’essais libres dans le cadre d’un Grand Prix de F1.

Hamilton nomme Muhammad Ali plus grande icône sportive de l’histoire

Lewis Hamilton a été interrogé par le Sun avec d’autres personnalités noires à qui on a demandé de nommer un individu noir qu’ils ont particulièrement admiré dans leur vie ou qui les a inspirés.

Le choix de Hamilton s’est arrêté sur Muhammad Ali, qui n’était pas seulement l’un des plus grands boxeurs et athlètes de tous les temps, mais aussi un personnage considéré comme l’une des figures les plus importantes et les plus célèbres du 20e siècle.

Au-delà de ses performances sportives, Ali atteint une notoriété inégalée chez un sportif par son goût du spectacle, sa personnalité provocatrice, ses prises de positions religieuses et politiques, puis son destin personnel, puisque celui qui a été couronné « sportif du siècle » en 1999 était atteint de la maladie de Parkinson.

« Je crois que Muhammad Ali a été la plus grande icône sportive de tous les temps. » a déclaré Lewis Hamilton.

« Il a toujours été quelqu’un que j’ai admiré. Il m’a tellement inspiré tout au long de ma vie. C’est pourquoi je me le suis fait tatouer sur mon mollet droit. »

« Mais il y a eu de nombreuses grandes icônes du sport qui, comme Ali, ont utilisé leur position et ont défendu tellement plus, prenant position contre ce qui était attendu et allant à contre-courant. »

« Muhammad a tout risqué pour ce qu’il croyait. J’ai trouvé cela vraiment inspirant, pour être honnête, après avoir lu les histoires. »

« Le raconter est l’une des choses les plus importantes aujourd’hui. C’est pourquoi je suis si reconnaissant d’entendre que The Sun fait cette série spéciale car il y a tellement de choses que nous ne savons pas sur l’histoire des noirs et c’est tellement utile. »

« Il y a tellement d’histoires intéressantes et elles devraient être entendues. En tant qu’homme noir, grandir à l’école et voir ce manque de représentation était une chose réelle. »

« Je n’ai pas grandi à l’époque où Ali se battait. Et quand je l’ai rencontré, j’avais vu toutes ces vidéos et lu tellement de choses sur lui. »

« Je ne pouvais pas attendre de voir ce personnage lorsque je l’ai rencontré il y a quelques années. »

« Mais malheureusement, il luttait contre une maladie horrible alors il était silencieux, et je ne sais pas s’il savait ce qui se passait. »

« Mon grand-père avait la démence, alors je sais ce que c’est que d’être avec quelqu’un qui traverse une situation aussi horrible que ça. Mais j’étais tellement impressionné. »

« J’ai rencontré beaucoup de gens et entendu les histoires de beaucoup de gens, disant qu’ils espéraient pouvoir un jour se lancer dans quelque chose parce qu’ils ont vu ce que d’autres ont pu faire. »

« Cette représentation égale de nos histoires est l’une des choses les plus importantes et elle vient du fait de raconter ce que des personnalités comme Muhammad Ali ont fait. »

« Je veux encourager les écoles à faire plus avec leur histoire, car il y a beaucoup de mauvaises parties de l’histoire et beaucoup de bonnes parties. »

Enfin, Lewis Hamilton se dit très reconnaissant envers la Formule 1, qui a immédiatement suivi le Britannique dans son combat contre les inégalités et la lutte contre le racisme cette année.

« Je pense que certaines des personnes qui dirigent ces sports ont été très nerveuses à l’idée de se lancer dans la politique ou de se sentir impliquées dans un débat politique. »

« Mais ce n’est pas vraiment une question de politique, ce sont les droits de l’homme et défendre quelque chose. »

« C’était formidable de voir ce qui se passe en Premier League. Et en Amérique, c’est formidable de voir ce qui se passe dans la NFL et dans d’autres sports. »

« Au départ, je ne pensais pas que la Formule 1 allait s’impliquer. Je suis vraiment reconnaissant d’avoir pu les impliquer et ils ont été si ouverts. »

« Il s’agit vraiment d’enlever les protections devant nos yeux et de voir que nous avons cette excellente plate-forme. »

« Cela peut continuer à être un grand sport. Mais comme l’a dit Nelson Mandela: le sport a la capacité de changer le monde. »

Désormais sauvée, Williams peut se projeter vers 2022

Frappée de plein fouet par la crise économique liée à la pandémie mondiale, la famille Williams a dû se résoudre à vendre son équipe à un fonds d’investissement américain Dorilton Capital.

L’équipe emblématique a donc été sauvée et l’injection d’argent de la part des nouveaux propriétaires permet désormais à l’écurie Williams de respirer et de se projeter vers l’avenir avec un peu plus de sérénité.

Selon Simon Roberts, directeur de l’équipe par intérim, cet investissement leur permettra d’opérer au niveau des plus grandes équipes de la grille.

L’an prochain en F1, un nouveau plafond des coûts de 145 millions de dollars par saison entrera en jeu, régissant combien les équipes peuvent dépenser pour les performances de la voiture (bien que le plafond exclut les coûts de marketing, les salaires des pilotes et les plus gros salaires de l’équipe).

Bien qu’il soit peu probable que les budgets d’un certain nombre d’équipes atteignent le plafond l’année prochaine, Roberts a déclaré que l’investissement de Dorilton Capital permettrait à Williams de redevenir compétitive.

« Notre budget est basé sur l’atteinte du plafond des coûts. Cette année, il est trop tard. Il ne nous reste que quatre mois, mais pour l’année prochaine, nous examinons ce que nous pouvons faire et nous avons maintenant les finances derrière nous pour le faire. » explique Simon Roberts.

« Mais ce n’est pas acquis. Nous ne dépenserons de l’argent et n’investirons que là où cela a du sens. »

Le budget supplémentaire de l’équipe Williams arrive à un moment opportun, alors que les nouvelles règles sensées rebattre les cartes en F1 seront introduites l’année suivante en 2022.

« C’est un pas de géant par rapport à notre situation actuelle. Nous ne pouvons pas encore travailler sur les voitures pour 2022. Nous sommes exclus du tunnel et des CFD [simulations de dynamique des fluides par calcul] et l’intention est fondamentalement bonne, mais comment cela va se dérouler, seul le temps nous le dira. »

« Nous ne voyons aucune raison pour laquelle cela ne devrait pas être comme prévu, sous réserve de lacunes ou de bizarreries. »

« Je pense que beaucoup de travail a été fait et que les gens qui ont créé les règlements ont exploré les possibilités d’échappatoires, donc nous nous attendons à ce que ce soit des règles du jeu plus équitables que celles auxquelles nous sommes habitués aujourd’hui. »

Palmer : « Vettel ne fait plus confiance aux stratèges de Ferrari »

Avec un crash en qualifications le samedi et une treizième place à l’arrivée du Grand Prix de Russie, le week-end de Sebastian Vettel à Sotchi avec Ferrari est à oublier pour le pilote allemand.

Pour l’ancien pilote Renault, Jolyon Palmer, la fin de saison 2020 doit paraître extrêmement longue pour Sebastian Vettel qui, rappelons-le, rejoindra l’équipe d’usine Aston Martin à partir de la saison 2021 après six années passées chez Ferrari.

« La saison prochaine ne peut pas arriver assez tôt pour Vettel. Ferrari a une voiture médiocre cette saison et le quadruple champion du monde n’a jamais eu l’air à l’aise. » explique Jolyon Palmer dans sa dernière chronique pour la BBC.

« Son coéquipier Charles Leclerc a réussi à exploiter la performance de la Ferrari et le dimanche il a terminé à la sixième place [en Russie], alors qu’il partait onzième sur la grille. »

« En revanche, c’était un autre week-end à oublier pour Vettel. Il s’est crashé en qualifications en essayant de combler un déficit de quatre dixièmes face à Leclerc, puis n’a jamais réussi à créer quelque chose pendant la course après un long premier relais. »

« La Ferrari est certainement une monoplace avec laquelle Vettel a du mal à faire des progrès, mais en plus de cela, sa relation avec l’équipe s’est détériorée de la même manière que celle de Perez avec Racing Point. »

« Il y a quelque chose entre Vettel et le directeur de l’équipe Mattia Binotto depuis qu’il a été confirmé que Vettel ne conserverait pas son baquet. »

« Vettel ne semble pas du tout faire confiance aux stratèges de Ferrari cette année – et ce n’est pas la première saison où cela est apparent. »

« Il débat [en course à la radio] et annule souvent certains de leurs appels au stand. Mais plus important encore, il semble avoir perdu son enthousiasme habituel pour la course et la performance. »

« Je suis sûr qu’un nouveau défi chez Aston Martin revigorera Vettel et il ne peut probablement pas attendre que cela arrive déjà. »

Plus de 13 000 spectateurs par jour attendus à Imola

Plus de 13 000 spectateurs pourront assister chaque jour au Grand Prix d’Émilie-Romagne qui se déroulera sur le circuit d’Imola en Italie le 1er novembre.

La course se déroulera le week-end du 31 octobre au 1er novembre [sur deux jours] sur le circuit italien d’Imola, qui a organisé pour la dernière fois une course de Formule 1 en 2006.

Grâce à un protocole méticuleux de sécurité sanitaire anti-Covid, les organisateurs de l’épreuve ont annoncé que plus de 13 000 fans [13147 précisément] seront présents dans les tribunes chaque journée lors du week-end du Grand Prix.

« Suite à l’ordonnance de la région Émilie-Romagne – Décret du Président du Conseil régional no. 175 du 18 septembre 2020 pour la gestion de l’urgence Covid-19, 13.147 spectateurs sont autorisés à accéder aux tribunes du circuit « Enzo e Dino Ferrari » à Imola lors du Grand Prix de Formule 1 prévu le 31 octobre et 1er novembre 2020. » peut-on lire dans un communiqué de presse publié par les organisateurs.

Imola est un circuit historique de la F1 sur lequel il a été organisé un Grand Prix pendant 27 années consécutives à partir de 1980, d’abord en tant que remplaçant unique de Monza en tant qu’hôte du Grand Prix d’Italie, puis en tant que Grand Prix de Saint-Marin.

Le tracé d’Imola est surtout tristement connu comme étant la piste sur laquelle Roland Ratzenberger et Ayrton Senna ont été tués dans des accidents lors du même week-end en 1994.

Petite particularité pour le Grand Prix d’Emilie-Romagne: la F1 a pris la décision de supprimer les deux premières séances d’essais libres normalement programmées le vendredi, ce qui veut dire que les pilotes n’auront qu’une seule séance d’essais libres à Imola programmée le samedi matin avant les qualifications.

Honda quitte la F1, mais prolonge en Indycar

Le constructeur japonais Honda a annoncé la prolongation de son engagement dans la série IndyCar en tant que motoriste, quelques heures après avoir annoncé la fin prochaine de son programme en F1.

Ce vendredi, Honda a annoncé la fin de son programme en F1 en tant que motoriste au terme de la saison 2021 et a indiqué que toutes les ressources jusque là concentrées sur la Formule 1 seraient utilisées pour électrifier sa gamme d’automobiles dans les années à venir.

Mais au lendemain de cette annonce fracassante, le constructeur nippon a confirmé la prolongation de son engagement en IndyCar en tant que motoriste, alors que des moteurs hybrides de nouvelle génération seront introduits à partir de 2023.

« Honda se félicite de cette étape dans l’avenir de l’IndyCar, une action qui reflète les efforts de Honda pour développer et fabriquer des produits électrifiés de haute performance qui répondront aux défis de l’industrie. » a indiqué Ted Klaus, président de Honda Performance Development.

« Nous sommes impatients de livrer ce groupe motopropulseur hybride Honda de 2,4 litres de nouvelle génération avec plus de 900 chevaux. »

Le nouveau moteur hybride qui sera introduit en 2023 en IndyCar est basé sur un bloc V6 Bi-turbo 2,4L et sera notamment couplé à un démarreur manuel qui permettra aux pilotes de redémarrer rapidement la monoplace en cas de calage, comme ce qu’il se fait déjà en F1 avec les moteurs hybrides.

McLaren va dans la bonne direction avec son nouveau nez

Andreas Seidl, le team principal de l’équipe McLaren, a confirmé que le nouveau nez de la MCL35 testé la semaine dernière au Grand Prix de Russie par Lando Norris apporte un gain, ce qui veut dire que l’écurie britannique va dans la bonne direction et devrait donc apporter d’autres nouvelles pièces lors de la prochaine course au Nürburgring.

Le week-end dernier à Sotchi, seul Lando Norris a pu rouler avec le nouveau nez de la MCL35, notamment parce que l’équipe McLaren n’a pas réussi à fabriquer suffisamment de pièces pour la monoplace de Carlos Sainz après son crash au Mugello.

Le directeur de l’équipe de Woking confirme que McLaren va dans la bonne direction avec ce nouveau nez dont le gain est estimé à un dixième sur l’exercice d’un tour rapide.

« Nous voulions acquérir de l’expérience le plus rapidement possible. C’est pourquoi nous avons testé les premières parties du package dès qu’elles étaient disponibles. » explique Seidl, cité par AMUS.

« D’après les résultats de la soufflerie, le nouveau nez semble être la bonne voie à suivre. Il y a plus de potentiel dans le nouveau concept qui, nous l’espérons, nous permettra d’obtenir encore plus de performance. »

« Nous aurons donc plus de pièces à apporter sur la piste progressivement. Nous devons toujours essayer d’être dans la petite fenêtre d’exploitation de la voiture avec la configuration. »

« Si nous réussissons, nous pouvons gagner un dixième. En revanche, si vous faites des erreurs, vous perdez un dixième. »

« Dans un peloton si serré, cela peut faire la différence entre la sixième et la douzième place. De l’extérieur, ce combat est certainement fascinant, mais il nous donne toujours des maux de tête. »

Au Grand Prix de Russie, Carlos Sainz a dû abandonner dès le premier tour en raison d’un crash, tandis que la course de Lando Norris a été justement ruinée par le crash de son coéquipier.

Au championnat du monde, McLaren est toujours troisième après dix courses, mais l’écurie britannique n’a que deux points d’avance sur Racing Point et sept points sur Renault F1. Il reste sept courses à disputer avant la fin de la saison 2020.

Des conditions hivernales attendues au Nürburgring pour le GP de l’Eifel

Les premières prévisions météo pour le Grand Prix de l’Eifel programmé du 9 au 11 octobre sur le circuit du Nürburging en Allemagne ne sont pas très optimistes.

En effet, c’est un temps hivernal auquel devront faire face les équipes et les pilotes la semaine prochaine en Allemagne avec un risque de pluie très élevé tout au long du week-end et un thermomètre qui ne devrait pas dépasser les onze degrés au meilleur de la journée.

Les premières prévisions à une semaine indiquent de la pluie pour les trois journées de roulage (vendredi, samedi et dimanche) et des températures minimales d’environ 5 degrés en matinée.

Dans ces conditions, et en prenant en compte le fait que la Formule 1 n’est plus venue au Nürburgring depuis 2013, il faudra s’attendre à quelques surprises le week-end prochain pour le Grand Prix de l’Eifel, onzième manche du championnat 2020 de F1.

Bien entendu, ces prévisions à une semaine ne sont pas fiables à 100% et un bulletin météo complet pour le Grand Prix de l’Eifel sera publié dans la semaine sur F1only.fr, comme avant chaque épreuve du championnat.

Grille de départ inversée : « la F1 ne doit pas avoir peur d’essayer » dit Horner

Opposé à l’introduction d’une grille de départ inversée en F1, le directeur de l’équipe Red Bull, Christian Horner, estime cependant que l’idée pourrait être testée dans une course ne comptant pas pour le championnat du monde.

Depuis le début de la saison 2020, certains circuits visités par la F1 accueillent non pas une mais deux courses, comme ce fut le cas en Autriche, à Silverstone ou comme ce sera le cas à Bahreïn dans quelques semaines.

L’idée de la Formule 1 était donc de remplacer la séance de qualifications du second week-end par une grille de départ inversée en fonction du classement du championnat du monde.

Cette idée n’a finalement jamais été retenue, notamment parce que la F1 avait besoin de l’unanimité des équipes, et que Mercedes s’y était fermement opposée.

Lorsqu’on interroge à nouveau Christian Horner sur la faisabilité d’une telle initiative, le Britannique reste toujours convaincu qu’il ne s’agit pas d’une bonne idée, mais aimerait au moins que la Formule 1 essaie une fois pour voir le résultat.

« Je suppose que c’est contradictoire à bien des égards. Le coureur qui est en vous et le puriste dit que c’est absolument la mauvaise chose à faire et puis bien sûr, lorsque vous voyez une course comme Monza, cela remet en évidence que le fait de mélanger les choses est bon, et la meilleure façon serait une grille inversée. » explique Horner.

« Evidemment, c’est artificiel. Mais lorsque vous avez la voiture la plus rapide qui commence à l’avant de la course, vous n’avez pas besoin d’être un spécialiste pour comprendre que dans de nombreux cas ils resteront à l’avant de la grille. »

« Je pense donc que la Formule 1 ne devrait pas avoir peur d’essayer quelques chose de différent. S’il y avait l’occasion d’organiser une course hors championnat, si nous pouvions essayer quelque chose de ce genre, il serait intéressant de voir quel serait le résultat. »

« Mais si vous ne le faites pas, vous ne pouvez pas savoir et je pense qu’il est très facile de rester dans son coin et de dire ‘c’est ridicule, ça ne marchera pas’. »

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« Le puriste en moi dit la même chose, mais parfois dans la vie, vous devez essayer des choses et voir quel est le résultat et si cela pourrait être fait d’une manière qui n’affecte pas le championnat, parce que je ne vois pas comment vous pouvez avoir une règle différente pour une course. »

« Mais peut-être qu’une course hors championnat, ou une course invitée…Nous avons tous ces superbes nouveaux circuits qui veulent des courses cette année et pour lesquels nous n’aurons pas de place à l’avenir. »

« Si un événement était sélectionné pour essayer un format différent, pour essayer quelque chose de totalement différent, qu’aurions-nous à perdre? »

Récemment Ross Brawn, le manager sportif de la F1, a déclaré que la Formule 1 allait étudier de nouveau cette idée pour une possible introduction en 2021.

Red Bull cherche un nouveau motoriste « depuis longtemps »

Helmut Marko, conseiller motorsport de l’équipe Red Bull, assure que Red Bull travaille dans « tous les sens » pour trouver un nouveau fournisseur moteur à partir de la saison 2022 à la suite du retrait de Honda à la fin de l’année 2021.

Ce vendredi, Honda a annoncé officiellement son retrait de la Formule 1 à la fin de la saison 2021, laissant les deux équipes Red Bull et AlphaTauri sans fournisseur moteur à partir de cette date.

Red Bull – qui était au courant de la décision de son partenaire Honda depuis quelques semaines maintenant – travaille donc en coulisses depuis un certain temps pour trouver un nouveau motoriste et n’écarte évidemment aucune option, ni même celle de faire appel à Renault.

« Toutes les options seront étudiées, puis Red Bull décidera de ce qui se passera. » affirme Helmut Marko dans des propos relayés par Speedweek.

« Je le répète, nous regardons, nous présenterons un concept, puis une décision sera prise. Nous recherchons toutes les possibilités. »

« Nous travaillons dans toutes les directions car nous connaissons la décision de Honda depuis longtemps. »

Lorsqu’on lui demande depuis quand il est au courant de la décision de Honda, Marko répond: « Longtemps, pendant la saison en cours »

Red Bull – comme les autres équipes de la grille – a récemment signé le nouvel accord Concorde et s’est donc engagée en F1 jusqu’en 2025 au moins.

Lorsqu’on lui demande si la décision de Honda peut éventuellement changer la donne pour Red Bull, Marko rappelle qu’il y a une option qui permet à chaque équipe de quitter la F1 à la fin de chaque saison.

« Nous pouvons annuler notre contrat chaque année. Il existe une option pour partir à la fin de chaque année, mais cela n’est pas notre priorité. »

« Désormais, le tri [au niveau des motoristes] est fait et lorsque nous aurons tous les éléments, Mr Mateschitz [le propriétaire de Red Bull] décidera. »

Enfin, lorsqu’on lui demande si Red Bull est prête à s’assoir de nouveau à la table des négociations avec Cyril Abiteboul, le team principal de Renault, l’Autrichien répond: « Tout sera étudié. Si nous avons des résultats, nous verrons. » 

Helmut Marko a également indiqué que la décision de Red Bull serait annoncée d’ici la fin de l’année au plus tard.

Lewis Hamilton : « Je ne suis qu’un humain »

Lewis Hamilton a admis qu’il peut ne pas toujours faire les choses correctement suite à ses commentaires critiques lors du GP de Russie, mais dit qu’il n’est « qu’un humain » et a juré d’apprendre d’un week-end frustrant.

Après avoir reçu deux pénalités distinctes de 5 secondes pour avoir réalisé des essais de départ dans une zone non réglementaire avant la course à Sotchi dimanche dernier, Hamilton, qui a terminé troisième, a qualifié la décision de « ridicule » et a déclaré que les stewards de la FIA essayaient juste de « le freiner » dans sa quête d’un septième titre.

A la suite de ses commentaires, Lewis Hamilton s’est expliqué sur les réseaux sociaux et a présenté en quelque sorte des excuses officielles aux membres de la FIA.

« Je ne peux pas toujours faire bien les choses face à l’adversité. Je ne réagis pas toujours comme vous le souhaitez lorsque les tensions sont fortes, mais je ne suis qu’un humain après tout et je suis passionné par ce que je fais. » a écrit le pilote Mercedes.

« J’apprends et je grandis chaque jour, et je vais tirer mes leçons et continuer à me battre pour la suivante. » 

« Merci à ceux qui continuent à me soutenir et se battent avec moi. Nous nous levons toujours! »

L’équipe Mercedes, dont les instructions radio ont joué un grand rôle dans la prise de décision des commissaires d’infliger deux pénalités à Hamilton, a soutenu le Britannique après la course.

Interrogé sur les commentaires tenus par Lewis Hamilton, Toto Wolff, directeur de l’écurie, a expliqué: « Je pense que Lewis a fait face à beaucoup d’adversité dans sa vie et pour nous tous, la pénalité semble un peu sévère. »

« Jamais auparavant une infraction dans un tour d’avant-course ou de reconnaissance n’a été sanctionnée par une pénalité en course. »

« Les choses vont durement contre lui parfois. Je suppose que si vous êtes le meilleur pilote, vous devez l’accepter. »

Au final, Lewis Hamilton a été pénalisé de deux fois cinq secondes, mais n’a pas écopé de points de pénalité sur sa super licence.

Quelques heures après l’arrivée de la course, les commissaires de la FIA ont pris la décision de rendre ses points à Hamilton et d’infliger plutôt une amende de 25 000 euros à l’équipe Mercedes pour lui avoir donné de mauvaises instructions dans la radio avant la course.