La FIA met à disposition des pilotes un set de pneus Intermédiaires supplémentaire

Les pilotes de F1 auront à leur disposition un set de pneus intermédiaires supplémentaire avant la troisième séance d’essais libres du Grand Prix de Styrie.

Les dernières prévisions météo annoncent l’arrivée de la pluie au dessus du circuit Red Bull Ring ce samedi, ce qui devrait venir perturber le bon déroulement du week-end, notamment les qualifications, qui ont une réelle chance d’être reportées ou annulées.

Dans le cas d’une annulation, le classement de la seconde séance d’essais libres disputée ce vendredi après-midi ferait office de grille de départ pour le GP de Styrie. [voir le classement des EL2]

Les équipes ont été informées de la décision ce vendredi soir après la seconde séance d’essais libres, dominée par le pilote Red Bull Max Verstappen, qu’un set de pneus Intermédiaires supplémentaire serait à leur disposition ce samedi.

Les prévisions météo pour le GP de Styrie 2020

C’est donc à nouveau sur le tracé du Red Bull Ring (en Autriche) que se déroulera le Grand Prix de Styrie, deuxième manche du championnat de F1. Les conditions météo s’annoncent bien différentes de celles du week-end dernier car la pluie est attendue pour ce samedi après-midi.

L’arrivée très probable de la pluie ce week-end pourrait venir pimenter le Grand Prix de Styrie, alors que le spectacle était déjà bien au rendez-vous la semaine dernière pour la première manche de l’année disputée sur le même tracé.

Situation générale

Une petite dépression en formation sur le sud de l’Angleterre jeudi et vendredi continuera sa lente progression vers l’Est. L’anticyclone, centré au-dessus de la Roumanie, se décale aussi lentement vers la Russie favorisant le développement d’une onde pluvio-orageuse qui traversera l’Autriche samedi. Le temps sec et ensoleillé sera de retour dimanche.

Samedi 11 juillet – essais libres 3 et qualifications

Après une nuit douce, les premiers nuages feront leur apparition tôt samedi matin. Alors que les essais libres 3 pourraient se dérouler sur une piste sèche, il en sera tout autrement en deuxième partie de journée car une pluie soutenue débutera en tout début d’après-midi. Cette pluie devrait continuer de tomber jusqu’à la fin de journée et une bonne partie de la nuit suivante.

Il y a donc de fortes probabilités de voir les pneus rainurés pour la séance de qualifications, ce qui ne manquera pas de venir brouiller les cartes pour la grille de dimanche et donc animer la course. Le vent de secteur Nord-Ouest sera faible et les températures ne dépasseront pas 20°C.

N’oublions pas que ces conditions orageuses pourraient forcer les officiels à prendre la décision de reporter, voire d’annuler la séance de qualifications du Grand Prix de Styrie. Dans le cas d’une annulation, le classement de la seconde séance d’essais libres disputée ce vendredi ferait office de grille de départ. [voir le classement des EL2]

Dimanche 12 juillet – la course

Dimanche matin et après une nuit humide et fraîche (rappelons que le tracé du Red Bull Ring est situé à plus de 700 mètres d’altitude) quelques nuages seront encore présents mais laisseront place à un temps largement ensoleillé.

Le Grand Prix de Styrie, dont le départ sera donné à 15h10, devrait donc se dérouler dans des conditions sèches mais la piste aura perdu une bonne partie de son adhérence suite à la pluie des dernières heures.

Le thermomètre indiquera 22°C lorsque les feux rouges s’éteindront. Le vent de secteur Nord soufflera entre 10 et 20 km/h.

Pour nos lecteurs qui souhaitent obtenir une mise à jour, en temps réel, des dernières prévisions météo au-dessus du Red Bull Ring, vous pouvez consulter les prévisions horaires en cliquant sur ce lien: Celinium

Prévisions météo GP de Styrie 2020

Une douleur au genou et quelques ecchymoses pour Ricciardo après son crash

Vendredi après-midi, la séance d’essais libres du pilote Renault F1 Daniel Ricciardo a pris fin brusquement lorsque sa monoplace a quitté la piste au virage 9 et a percuté les barrières en marche arrière.

L’Australien a quitté son cockpit seul, mais Daniel Ricciardo boitait après avoir tapé son genou dans la colonne de direction de sa Renault au moment de l’impact avec les barrières.

Après un passage obligatoire par le centre médical du circuit pour des vérifications, le pilote australien a été jugé apte pour la suite du week-end par les médecins, mais Ricciardo a tout de même gardé quelques stigmates de ce crash spectaculaire.

« Je me suis frappé le genou sur la colonne de direction lorsqu’elle est rentrée. Je suis juste un peu meurtri, mais ils ont vérifié et j’ai juste quelques ecchymoses, donc tout va bien. » nous expliquait Ricciardo ce vendredi soir.

Concernant sa sortie de piste, Daniel Ricciardo a évoqué une erreur, plutôt qu’un problème technique sur sa monoplace.

« C’était dans l’un des virages où on va vite [le 9]. Je pense qu’un peu de vent arrière m’a aidé à perdre l’arrière de la voiture, mais rien n’a cassé sur la voiture. »

« Heureusement ça ne m’arrive pas souvent, mais aujourd’hui je l’ai fait. Je suis vraiment désolé pour les gars. »

« C’était mon premier tour rapide, les pneus étaient là, il y avait un peu de vent et j’arrivais probablement avec un peu trop de vitesse pour ces conditions. »

La monoplace de Daniel Ricciardo sera prête pour la troisième et dernière séance d’essais libres du Grand Prix de Styrie programmée ce samedi à 12h00 (heure de Paris).

GP de Styrie : A quelle heure est programmée la séance de qualifications ?

Ce samedi 11 juillet 2020, les pilotes de F1 prendront la piste pour la toute dernière séance d’essais libres [EL3] du Grand Prix de Styrie, avant de participer à la seconde séance de qualifications de l’année.

La troisième séance d’essais libres [EL3] du Grand Prix de Styrie est programmée à 12h00 (heure de Paris), tandis que les qualifications devraient débuter à 15h00 (heure de Paris), mais sont susceptibles d’être reportées ou annulées en raison des prévisions météo qui annoncent de fortes précipitations.

Mise à jour : La troisième séance d’essais libres [EL3] a été annulée ce samedi matin à Spielberg

Dans le cas d’un report, la séance de qualifications se disputerait alors ce dimanche matin, alors qu’en cas d’annulation pure et simple, les temps signés en EL2 ce vendredi détermineraient l’ordre sur la grille de départ du Grand Prix de Styrie.

Ce vendredi en Autriche, c’est le pilote Red Bull Max Verstappen qui a dominé la dernière séance d’essais libres, alors que le pilote Mercedes Valtteri Bottas occupait pour sa part la seconde place à l’issue des EL2, devant la Racing Point de Sergio Perez.

Ce dimanche 12 juillet, le départ du Grand Prix de Styrie 2020, seconde manche de la saison 2020, sera donné à 15h10 (heure de Paris).

Cet article sera mis à jour dans le cas d’une annulation ou d’un report de la séance qualificative du Grand Prix de Styrie.

Lewis Hamilton : « Nous avons du travail à faire »

Relégué à sept dixièmes de la Red Bull de Max Verstappen ce vendredi lors des EL2 du Grand prix de Styrie, Lewis Hamilton ne s’est pas senti à l’aise au volant de sa Mercedes ce vendredi.

Si pendant la première séance d’essais libres le Britannique semblait afficher un bon rythme, les performances n’étaient pas au rendez-vous dans l’après-midi avec la W11 et le sextuple champion du monde termine la journée à la sixième position et avec un peu de travail à faire ce soir.

« Cela semblait relativement normal aujourd’hui, mais le rythme était assez éloigné, nous avons donc beaucoup de travail à faire ce soir pour essayer de comprendre pourquoi. » nous explique Lewis Hamilton.

« Je me sentais bien en EL1 et au début des EL2 je me sentais plutôt bien aussi, mais ça a commencé à chuter. »

« D’autres ont semblé rapides et Valtteri a un bon rythme. Il semble que le peloton se resserre un peu plus, mais il est toujours difficile de lire ce qu’il se passe pendant les essais libres. »

« Nous avons du travail à faire, examiner les données et savoir ce qui se passe. J’espère que demain, nous serons dans une meilleure position. »

« Il semble qu’il va pleuvoir demain, mais c’est amusant d’être là dans ces conditions, alors j’espère que nous pourrons toujours conduire sous la pluie. »

Le classement des EL2

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Seizième des EL2, Vettel a de bien meilleures sensations avec sa Ferrari mise à jour

Sebastian Vettel assure qu’il s’est senti bien plus à l’aise au volant de sa monoplace ce vendredi par rapport à la semaine dernière.

Ferrari a introduit des nouveautés sur la SF1000 ce week-end parmi lesquelles un nouvel aileron avant et un fond plat, ce qui a sensiblement modifié le comportement de la monoplace selon Sebastian Vettel, qui a pourtant terminé les EL2 à la seizième place à presque deux secondes de la Red Bull de Verstappen, premier de la séance.

« Aujourd’hui, la SF1000 m’a transmis des sensations bien meilleures qu’il y a une semaine. Dès le début de la journée, j’ai pensé que je conduisais une autre voiture et j’étais constamment à l’aise avec elle. » nous explique Sebastian Vettel.

« À ce stade, je dois juste espérer que les choses ne changent pas. Si on regarde les temps, ce n’était certainement pas une belle journée mais il faut garder à l’esprit que mon meilleur tour a été annulé et que nous n’avons pas travaillé sur les qualifications. »

« Le principal objectif aujourd’hui, cependant, était d’évaluer les mises à jour qui ont été introduites cette semaine. nous les avons assemblées sur la voiture les unes après les autres et elles semblent fonctionner correctement, mais nous devons examiner attentivement les données pour pouvoir avoir une voiture capable d’offrir les meilleures performances. »

« J’ai également essayé quelques ajustements sur l’équilibre des freins et je dois encore y travailler pour trouver le bon rythme. »

« A part ça, c’était un vendredi assez normal. Maintenant, réfléchissons à demain et voyons à quel point ce sera mouillé: c’est un facteur qui pourrait beaucoup mélanger les cartes. »

Le classement des EL2

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Mercedes pense avoir résolu ses problèmes de boîte de vitesses

L’équipe Mercedes n’a peut-être pas connu un vendredi parfait aujourd’hui à Spielberg, mais l’équipe pense avoir tout de même résolu ses problèmes électriques qui ont touché ses deux monoplaces la semaine dernière en Autriche.

Au Grand Prix d’Autriche dimanche dernier, l’équipe Mercedes a demandé à ses deux pilotes de s’éloigner le plus possible des vibreurs en raison d’un problème dans la boîte de vitesses causé par les vibrations.

Toto Wolff, directeur de l’écurie championne du monde en titre, a admis qu’à un moment donné il a songé au double abandon tant le problème devenait de plus en plus critique.

Finalement, Valtteri Bottas a remporté le Grand Prix d’Autriche et Lewis Hamilton a terminé second [mais a été pénalisé ensuite et a reculé de deux positions pour avoir percuté Alex Albon].

Au cours de la semaine, Mercedes a travaillé pour essayer d’introduire de nouvelles pièces ce week-end pour le Grand Prix de Styrie et après la première journée d’essais libres, l’équipe pense avoir résolu le problème, bien qu’elle souhaite attendre encore un peu avant d’en être parfaitement certaine.

« Ce fut une semaine chargée à l’usine à essayer de comprendre et de produire une solution aux problèmes électriques que nous avons rencontrés le week-end dernier. » nous explique Andrew Shovlin, directeur de la performance chez Mercedes.

« De nouveaux métiers à tisser sont arrivés à temps pour la construction de la voiture mercredi et ils ont fonctionné avec succès aujourd’hui. »

« Nous aimerions un peu plus de fonctionnement avant de conclure que c’est résolu, mais cela semble certainement avoir amélioré notre situation. »

« Au programme d’aujourd’hui, la première séance d’entraînement était assez simple. Nous avions quelques éléments de test sur la voiture, ainsi que des pièces à forte force d’appui en préparation pour Budapest. »

« La deuxième session n’était pas si simple. Nous avions tous reçu un e-mail de Michael Masi à la FIA pour dire que les temps au tour pour EL2 pourraient être utilisés pour constituer la grille, dans le cas peu probable où nous ne pourrions pas courir samedi ou dimanche matin. »

« Cela signifiait que tout le monde essayait un peu plus de chose, nous avons donc fait un peu baisser le niveau de carburant et tiré un autre jeu de Tendres de samedi à vendredi. Mais après réflexion, nous aurions dû aller un peu plus loin. »

« Pour Valtteri, la voiture était moins facile à conduire que la semaine dernière mais pas beaucoup. Nous avons vu un peu plus de dégradation sur les longs relais, nous devons donc comprendre d’où cela vient. Mais cela ne devrait pas être trop difficile à résoudre. »

« Lewis a eu une journée plus difficile, en particulier lors de la deuxième session. La voiture n’a pas pu se rapprocher du rythme qu’il avait vendredi dernier sur les relais courts et longs. »

« Donc, nous avons du travail à faire ce soir, pour essayer de comprendre où est passée la performance. Mais nous avons déjà trouvé quelques indices que nous creuserons au cours de la soirée. »

« Il ne fera pas beau demain et nous avons à peine roulé avec cette voiture sur le mouillé, donc cela pourrait être une journée intéressante si les conditions permettent aux qualifications de se poursuivre. »

Le classement des EL2

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Honda se félicite d’avoir résolu ses problèmes ayant causé un double abandon

Le motoriste Honda confirme ce vendredi soir que les contre-mesures mises en place après le double abandon des Red Bull au Grand Prix d’Autriche dimanche dernier ont fonctionné.

Ce vendredi, Max Verstappen a signé le meilleur temps du jour lors de la seconde séance d’essais libres du Grand Prix de Styrie et, bien qu’il ait eu une petite alerte durant la session, le Néerlandais, ainsi que son coéquipier Alex Albon, n’ont connu aucun problème mécanique.

Honda se félicite donc d’avoir réussi à fixer le problème d’ordre électrique qui a obligé les deux pilotes à abandonner la semaine dernière pour la première course de l’année sur le Red Bull Ring.

« Nous sommes de retour sur la même piste que le week-end dernier, lorsque nous avons eu des problèmes avec les deux Aston Martin Red Bull. » nous explique Toyoharu Tanabe, directeur technique de Honda.

« Avec les équipes, nous avons analysé leurs causes et ensemble, nous avons trouvé une solution que nous avons mise en place aujourd’hui. »

« Nos quatre voitures ont connu une journée sans heurts, mais nous allons maintenant vérifier attentivement toutes les données du jour au lendemain, y compris celles qui concernent les modifications que nous avons apportées. »

« Comme il y a un risque de fortes pluies demain, nous avons exécuté un programme légèrement différent et c’était agréable de se retrouver avec Max en tête de la feuille de temps. »

Le classement des EL2

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Esteban Ocon a connu une « belle journée » au volant de sa Renault ce vendredi

Dixième à un peu plus d’une seconde de la Red Bull du leader du jour Max Verstappen, le pilote Renault F1 Esteban Ocon se dit satisfait de sa journée de travail.

Au terme des deux séances d’essais libres du Grand Prix de Styrie, Esteban Ocon a pu boucler l’entièreté de son programme avec Renault et bien qu’il ait encore quelques « petits domaines » dans lesquels il peut s’améliorer, le Normand est plutôt confiant en ce début de week-end.

« C’était une belle journée d’apprentissage de notre côté. Notre vendredi s’est bien déroulé et nous avons bouclé notre programme, ce qui est toujours bien. » nous explique Ocon.

« C’était dommage de voir Daniel manquer la suite de la session, mais le plus important est de savoir qu’il va bien physiquement. »

« Il y a de petites choses à améliorer, mais aussi des domaines et des points où nous sommes forts. C’était assurément une journée utile et nous en voulons plus demain. »

« Esteban a connu un après-midi très productif et, comme presque tous les autres pilotes, a passé un train de pneumatiques tendres supplémentaires des EL3 face à la probabilité de fortes averses tout au long de samedi. » a joute Ciaron Pilbeam, ingénieur en chef de Renault F1.

« Dans l’ensemble, la journée était un peu mitigée pour l’équipe [en raison du crash de Ricciardo], mais notre roulage a été productif pour bien nous préparer à la suite du week-end. »

Le classement des EL2

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Un vendredi très difficile pour Haas, qui occupe les deux dernières places du classement

La journée de vendredi a été difficile pour l’équipe Haas F1 qui occupe ce soir les deux dernières places du classement final des EL2.

Romain Grosjean et Kevin magnussen occupent les deux dernières positions du classement à la fin de cette première journée d’essais libres du Grand Prix de Styrie, alors que Magnussen a été privé de roulage en matinée pour des problèmes de batterie, Grosjean lui a eu le plus grand mal à exploiter le potentiel de sa monoplace à cause des températures trop élevées.

« Aujourd’hui, nous avions malheureusement un peu de tout. L’équilibre n’était pas très bon cet après-midi, nous avons eu beaucoup de difficultés. » nous explique Grosjean.

« Les températures élevées ne vous aident pas lorsque l’équilibre n’est pas bon. Mais c’est la même chose pour tout le monde, nous devons juste essayer de mieux travailler. »

« Nous examinons toutes les pièces pour nous assurer que tout est sous contrôle. Nous allons essayer de préparer quelque chose pour le reste du week-end. »

Du côté du chef d’équipe, le discours n’est guère plus optimiste: « Ce fut un vendredi difficile. Nous avons travaillé sur certains tests sur le refroidissement des freins, évidemment, après les problèmes que nous avons rencontrés la semaine dernière. » nous explique Guenther Steiner, le directeur de l’équipe Haas.

« Nous avons essayé quelques runs de qualification, car il y a une chance qu’elle soit annulée demain, et peut-être même pas qu’elle n’ait pas lieu le dimanche matin – auquel cas les temps des EL2 compteront. »

« Nous ne savons pas vraiment où nous nous situons car nous ne savons pas ce que faisaient les autres. Nous avons beaucoup de travail devant nous au cours des prochains week-ends. »

« Nous continuerons à travailler dur pour améliorer les choses. D’un autre côté, je ne pense pas que le temps chaud nous ait aidés aujourd’hui, mais nous savons que cela peut arriver. Espérons que le temps sera plus frais ce dimanche. »

Sans aucune évolution technique programmée sur la VF-20 au cours des sept prochaines courses, la situation risque de devenir de plus en plus compliquée pour l’écurie américaine.

Le classement des EL2

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Après son crash, Ricciardo va bien mais a mal pour son équipe

Le pilote Renault F1 Daniel Ricciardo a malheureusement subi un lourd impact à la suite d’un crash au virage 9 lors des essais libres 2 du Grand Prix de Styrie ce vendredi et qui a mis fin à sa session.

Après une visite de précaution au centre médical du circuit, Daniel Ricciardo a été déclaré apte par le délégué médical de la FIA et a pu rejoindre son équipe dans la voie des stands.

« La deuxième séance a malheureusement été très courte pour nous. Ce premier tour lancé se passait bien jusqu’au neuvième virage. » nous explique Ricciardo.

« C’était une erreur, tout est arrivé si vite que je ne suis pas sûr de savoir ce qu’il s’est passé. J’ai tourné et j’ai immédiatement perdu le contrôle. »

« Je sais que cela peut arriver avec des monoplaces et des F1, donc il n’y a rien de vraiment extraordinaire. Je vais bien même si j’ai mal pour l’équipe. »

« Nous irons de l’avant, tout simplement. La voiture semblait bonne ce matin, surtout sur la fin. L’après-midi aurait été intéressant. Il ne reste plus qu’à connaître notre rythme demain ou dimanche. »

Lorsqu’on interroge Ciaron Pilbeam, ingénieur en chef chez Renault, pour savoir si la monoplace est réparable pour ce samedi, il se veut plutôt optimiste: « La voiture sera prête pour demain » nous confie Pilbeam.

Le classement des EL2

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Le roulage de Norris limité par des problèmes de dos ce vendredi

Le pilote McLaren Lando Norris a révélé qu’il souffrait du dos ce vendredi pour la première journée d’essais libres du Grand Prix F1 de Styrie.

Lando Norris, troisième au Grand Prix d’Autriche la semaine dernière, a ressenti des douleurs dans le haut du dos lors de la séance d’entraînement du matin au Red Bull Ring ce vendredi et a subi un certain traitement après la fin des EL1.

Bien qu’il ait réussi à boucler 31 tours en EL2 et qu’il se soit classé huitième, le Britannique a tout de même souffert et n’est pas mécontent de terminer sa journée de travail.

« Je n’ai pas pu faire autant de tours que je voulais, j’ai dû limiter un peu pour être en forme demain et dimanche. » explique Norris à la fin de la journée.

« Donc, ce n’était pas aussi fluide que la semaine dernière. Je pense que je suis un peu en retrait si l’on compare les temps au tour. »

Ce matin en EL1, Lando Norris a dépassé la monoplace de Pierre Gasly alors qu’un drapeau jaune était agité en piste, ce qui a valu au pilote McLaren une pénalité de trois positions sur la grille de départ du Grand Prix de Styrie.

« C’est ma faute pour être honnête. J’étais sur un tour lancé et ces deux gars étaient sur un tour au ralenti. J’ai bien ralenti devant le drapeau jaune, mais j’ai continué à rouler et je suis passé devant les deux autre gars, c’était mon erreur. C’était un peu stupide de ma part. »

Le classement des EL2

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Max Verstappen : « Ça s’est mieux passé que la semaine dernière »

Max Verstappen a décroché le meilleur temps à l’issue de la première journée d’essais libres du Grand Prix de Styrie ce vendredi à Spielberg.

Le pilote Red Bull a devancé lors des EL2 la Mercedes pilotée par Valtteri Bottas pour seulement 43 millièmes et la Racing Point de Sergio Perez pour un peu plus de deux dixièmes.

« Ça s’est mieux passé que la semaine dernière. » a déclaré Verstappen au terme de sa journée d’essais, alors qu’il a dû abandonner dimanche dernier au Grand Prix d’Autriche en raison d’une défaillance mécanique et alors que sa Red Bull affichait un retard de cinq dixièmes sur les Mercedes.

« Nous avons fait un pas dans la bonne direction, il est trop tôt pour dire où nous sommes par rapport à Mercedes, mais pour notre part nous sommes assez satisfaits, l’équilibre dans la voiture est meilleur et c’est bien. »

Petite particularité de cette seconde séance d’essais libres, le classement final de la session pourrait bien déterminer la grille de départ du Grand Prix de Styrie en raison des conditions météo défavorables attendues ce samedi à Spielberg et qui pourraient obliger les officiels à reporter, voire annuler les qualifications.

Dans ce cas, le classement de la seconde séance d’essais libres disputée ce vendredi constituerait alors la grille de départ officielle du Grand Prix, ce qui nous donnerait un Max Verstappen en pole position.

Le classement des EL2

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La F1 a pratiqué plus de 4500 tests PCR en une semaine, tous sont négatifs

La Formule 1 a publié ce vendredi les chiffres des tests Covid-19 réalisés dans le paddock de Spielberg depuis la semaine dernière.

Au total depuis la semaine dernière, il a été réalisé plus de 4500 tests dans le paddock de Spielberg sur toutes les personnes évoluant dans la bulle sanitaire mise en place.

« La FIA et la Formule 1 peuvent confirmer aujourd’hui qu’entre vendredi 3 juillet et le jeudi 9 juillet, 4566 tests pour COVID-19 ont été effectués sur les pilotes, les équipes et le personnel. » peut-on lire dans un court communiqué publié par la F1.

« De ce nombre, aucune personne n’a été testée positive. La FIA et la Formule 1 fournissent ces informations agrégées à des fins d’intégrité et de transparence. »

« Aucun détail spécifique sur les équipes ou les individus ne sera fourni par la FIA ou la Formule 1 et les résultats seront rendus publics tous les 7 jours. »

Les prochains chiffres concernant ces tests Covid-19 seront publiés la semaine prochaine lorsque le paddock sera à Budapest pour le Grand Prix de Hongrie.

Vidéo : La sortie de piste spectaculaire de Daniel Ricciardo en Autriche

Ce vendredi après-midi lors de la séance d’essais libres 2 du Grand Prix de Styrie, le pilote Renault Daniel Ricciardo a été victime d’une grosse sortie de piste.

L’Australien arrivait à pleine vitesse à l’entrée du virage numéro 9 lorsqu’il a perdu l’arrière de sa monoplace et est allé la pulvériser dans les barrière de pneus au fond du bac à gravier.

Plus de peur que de mal pour Daniel Ricciardo, qui a quand même dû faire un passage par le centre médical du circuit pour quelques vérifications obligatoires en cas de crash.

Quelques minutes plus tard, l’Australien était de retour dans son garage avec son équipe, qui va devoir désormais travailler une grande partie de la nuit pour remettre en état la RS20 extrêmement endommagée.

Le crash de Ricciardo

Kevin Magnussen reçoit deux nouveaux composants neufs avant le GP de Styrie

Le pilote Haas Kevin Magnussen a reçu deux nouveaux éléments neufs sur sa monoplace ce vendredi avant le Grand Prix de Styrie.

L’équipe Haas a décidé de procéder au remplacement du pack batterie, ainsi que du boitier de contrôle électronique sur la monoplace du Danois. Il n’écopera d’aucune pénalité pour ces changements.

Ce vendredi matin en EL1, Kevin Magnussen est resté bloqué au garage durant toute la durée de la première séance d’essais libres et n’a pas pu signer le moindre chrono.

Ce vendredi après-midi en EL2, le pilote Haas a enfin pu prendre la piste et a signé le dix-huitième temps à plus de deux secondes de la Red Bull de Max Verstappen, leader de la séance.

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GP de Styrie – EL2 : Verstappen le plus rapide, Ricciardo pulvérise sa Renault

C’est le pilote Red Bull Max Verstappen qui a signé le meilleur temps de la seconde séance d’essais libres du Grand Prix de Styrie en 1.03.660.

Le Néerlandais devance la Mercedes de Valtteri Bottas pour 43 millièmes et la Racing Point de Sergio Perez pour un peu plus de deux dixièmes au terme d’une séance qui pourrait déterminer la grille de départ du Grand Prix de Styrie.

Lance Stroll (+0.581), Carlos Sainz (+0.673), Lewis Hamilton (+0.688), Alex Albon (+0.777), Lando Norris (+0.881), Charles Leclerc (+1.046) et Esteban Ocon (+1.086) complètent le top dix de cette session.

Une séance d’essais libres importante

Cette séance d’essais libres pourrait être très importante, puisque les conditions météo attendues sur le circuit de Spielberg ce samedi sont extrêmement exécrables.

Si la pluie venait à tomber avec une trop forte intensité, la direction de course n’écarte pas l’idée de reporter à dimanche matin, voire complétement annuler la séance de qualifications normalement prévue ce samedi après-midi.

Dans ce contexte, toutes les équipes ont reçu l’information ce vendredi matin que le classement de ces EL2 pourraient constituer l’ordre de la grille de départ du Grand Prix de Styrie dans l’hypothèse où les qualifications ne pourraient pas avoir lieu.

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Très gros impact pour Ricciardo

Le pilote Renault Daniel Ricciardo a été victime d’une violente sortie de piste ce vendredi après-midi. L’Australien, qui arrivait à haute vitesse dans le virage 9 en huitième rapport, a perdu l’arrière de sa monoplace en entrée de virage.

Sa Renault RS20 est allée s’encastrer dans les barrières de pneus situées au fond du bac à gravier, alors que l’impact été très violent.

Daniel Ricciardo a réussi à sortir seul de la carcasse de sa monoplace, mais le pilote Renault semblait très choqué à la suite de cet accident. Il a évidemment été transporté au centre médical du circuit, comme l’oblige la réglementation en cas d’accident, mais a reçu le feu vert des médecins pour poursuivre son week-end.

Les mécaniciens de l’équipe Renault vont avoir beaucoup de travail ce soir pour essayer de remettre en état la RS20 de Ricciardo avant la troisième et dernière séance d’essais libres du Grand Prix de Styrie programmée ce samedi à 12h00.

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Alerte mécanique pour Verstappen

Le pilote Red Bull Max Verstappen s’est plaint à plusieurs reprises de coupure moteur et de perte de puissance durant cette séance.

Le Néerlandais est repassé par son box pour effectuer un reset les systèmes sur sa monoplace, avant de reprendre la piste pour poursuivre son travail.

Rappelons que Max Verstappen a dû abandonner dimanche dernier au Grand Prix d’Autriche en raison d’un problème électrique et que Honda a introduit ce week-end des « contre-mesures » pour éviter qu’une telle situation ne se reproduise.

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Lando Norris pénalisé sur la grille

Juste avant le début de la deuxième séance d’essais libres, le pilote McLaren Lando Norris a écopé d’une pénalité de trois positions sur la grille de départ du Grand Prix de Styrie pour avoir dépassé l’AlphaTauri de Pierre Gasly ce matin en EL1 alors qu’un drapeau jaune était agité en piste.

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Hamilton en retrait

Le pilote Mercedes Lewis Hamilton semble en retrait ce vendredi par rapport à son coéquipier Valtteri Bottas avec un retard de sept dixièmes pour le Britannique sur l’exercice d’un tour rapide avec des pneus neufs, toujours dans la perspective que cette séance serve de qualifications pour le Grand Prix de Styrie.

Situation totalement inhabituelle pour Mercedes, l’équipe a réalisé plusieurs contrôles sur la monoplace du sextuple champion du monde au cours de cette séance, preuve que quelque chose ne va pas sur la monoplace du Britannique.

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Vettel en grande difficulté

Si la séance s’est relativement bien passée pour Charles Leclerc chez Ferrari, il n’en a pas été de même pour son coéquipier Sebastian Vettel, qui lutte depuis le début de la journée avec une monoplace ayant reçu plusieurs nouveautés.

Depuis le début de la journée, le pilote allemand ne cesse de rentrer et sortir de son garage pour tester de nombreux réglages sur sa SF1000 mise à jour, mais le quadruple champion du monde n’a pas réussi à faire mieux qu’un seizième temps ce vendredi après-midi à presque deux secondes de Verstappen, leader de la séance.

Du côté de Leclerc en revanche, il semblerait que le Monégasque soit bien plus à l’aise avec sa SF1000 ce week-end, puisqu’il termine dans le top dix de cette séance et ses mécaniciens ont eu bien moins de travail que de l’autre côté du garage tout au long de la journée.

La prochaine séance d’essais libres du Grand Prix d’Autriche est programmée ce samedi 11 juillet à 12h00 (heure de Paris), mais les conditions météo attendues exécrables ce samedi à Spielberg pourraient obliger les officiels à annuler cette séance.

Tableau des temps

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Officiel : Lando Norris pénalisé sur la grille de départ du GP de Styrie

Le pilote McLaren Lando Norris a écopé d’une pénalité de trois positions sur la grille de départ du Grand Prix de Styrie.

Les commissaires de course ont placé le Britannique sous enquête après la première séance d’essais libres du Grand Prix de Styrie ce vendredi pour avoir doublé la monoplace de Pierre Gasly alors qu’un drapeau jaune était agité en piste.

Après enquête, les commissaires ont décidé d’infliger une pénalité de trois places sur la grille de départ à Lando Norris, ainsi que deux points de pénalité sur sa superlicence.

Le Britannique devra donc reculer de trois positions après son classement à la fin des qualifications prévues initialement samedi, mais qui pourraient être reportées en raison de l’arrivée de la pluie à Spielberg.

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Red Bull et Racing Point n’ont pas de place pour Vettel en 2021

Les directeurs des équipes Red Bull et Racing Point ont tous deux écarté l’idée de voir arriver Sebastian Vettel dans leur écurie respective l’année prochaine en F1.

Ce jeudi en conférence de presse, Sebastian Vettel a déclaré qu’il dirait probablement « oui » à une éventuelle proposition de Red Bull pour un baquet pour la saison 2021, mais le patron de l’équipe autrichienne a définitivement écarté cette idée ce vendredi matin.

« Nous avons passé un moment brillant avec Seb, il fera toujours partie de notre histoire, mais nous ne nous attendions pas à ce qu’il soit sur le marché cette année, et notre engagement est envers nos pilotes actuels. » a déclaré Horner à Sky Sports.

« Nous pensons que nous avons un excellent duo entre Max et Alex, et nous pensons que cela a aussi un grand potentiel pour l’avenir, donc malheureusement ce n’est pas quelque chose que nous allons pouvoir faire. »

« C’est un vrai non, je le crains, Sebastian en est conscient. Il est inhabituel qu’un quadruple champion du monde soit hors contrat à ce stade de l’année, donc je suppose qu’il a deux choix à sa disposition, en supposant Racing Point ou une année sabbatique pour réévaluer ses options. »

Justement, interrogé ce vendredi en conférence de presse, le directeur de l’équipe Racing Point Otmar Szafnauer a lui aussi écarté l’idée de voir arriver Vettel dans son équipe l’an prochain.

« Je suis flatté qu’on associe un quadruple champion du monde avec notre écurie. Mais désormais, nos deux pilotes [Stroll et Perez] ont des contrats longue-durée donc la logique veut qu’il n’y ait pas de place. » a déclaré l’Américain.

Alex Albon reçoit un nouveau boitier électronique sur sa Red Bull avant le GP de Styrie

Le pilote Red Bull Alex Albon a reçu sur sa monoplace un nouveau boitier de contrôle électronique ce vendredi avant le Grand Prix de Styrie.

Après avoir déjà brisé un sceau de la FIA sur la boîte de vitesses de la monoplace d’Alex Albon ce jeudi pour changer divers rapports de boîte, l’équipe Red Bull a aujourd’hui procédé au remplacement du boitier électronique sur la RB16 de son pilote.

Ce changement de boitier entre dans le quota autorisé pour chaque pilote dans la saison, ce qui veut dire que Alexander Albon n’écopera d’aucune pénalité de grille ce week-end.

Ce vendredi matin en EL1, le pilote Red Bull Alex Albon a terminé la séance d’essais libres à la sixième position.