Sebastian Vettel reste le premier choix de Ferrari pour la saison 2021

Mattia Binotto a réaffirmé ce mardi que Sebastian Vettel restait le premier choix de Ferrari pour le second baquet disponible en 2021.

Depuis plusieurs mois maintenant, le pilote Mercedes Lewis Hamilton est cité comme remplaçant potentiel de Sebastian Vettel chez Ferrari à partir de la saison 2021.

Les deux hommes vont se retrouver sur le marché des pilotes pour la saison 2021 et beaucoup estiment que l’arrivée de Lewis Hamilton chez Ferrari est plus que probable.

Interrogé ce mardi lors de la présentation de la Ferrari SF1000 à Reggio Emilia, le team principal de l’équipe de Maranello, Mattia Binotto, a réaffirmé que Sebastian Vettel restait le premier choix de Ferrari à ce stade de la saison 2020.

« Seb est notre premier choix pour le moment. C’est quelque chose dont nous discutons avec lui et nous continuerons de discuter avec lui, mais il est certainement notre première option et notre préférence pour le moment. » assure Binotto.

« Il n’y a pas grand-chose de plus par rapport à ce que j’ai dit auparavant – nous nous concentrons sur nos pilotes. Nous ne l’envisageons pas (Hamilton) pour le moment. »

Rappelons que la Scuderia Ferrari a déjà prolongé Charles Leclerc jusqu’à la fin de la saison 2024, alors que le contrat de Sebastian Vettel arrive à son terme à la fin de cette saison 2020, tout comme celui de Lewis Hamilton avec Mercedes.

Présentations F1 : deux monoplaces dévoilées ce mercredi

Pas moins de deux présentations sont programmées ce mercredi en Formule 1 avec Red Bull Racing et Renault.

Ce mercredi 12 février, Red Bull Racing dévoilera sa nouvelle monoplace [elle a été présentée] en publiant des clichés de la RB16, tandis que Max Verstappen devrait réaliser un shakedown sur le circuit de Silverstone en Angleterre au volant de la RB16.

Dans l’après-midi, c’est l’équipe Renault qui dévoilera sa F1 2020 en publiant des clichés de sa nouvelle monoplace, alors que l’équipe du constructeur français tiendra une conférence de presse depuis l’Atelier Renault à Paris.

Les dirigeants de l’écurie Renault, ainsi que les deux pilotes Daniel Ricciardo et Esteban Ocon seront présents lors de cette conférence de presse, mais la nouvelle monoplace ne sera pas présente physiquement sur place.

Il s’agit d’un choix délibéré de la part de Renault qui préfère présenter sa RS20 pour de vrai à Barcelone lors des essais hivernaux.

« Normalement, nous dévoilons un showcar, mais nous avons choisi de ne pas le faire cette année. Nous préférons attendre quelques jours de plus et montrer la vraie voiture. » nous a expliqué un porte parole de l’équipe Renault.

Toutes les photos et interviews de ces deux présentations seront à retrouver sur f1only.fr tout au long de cette journée de mercredi.

Charles Leclerc s’est entraîné plus dur que jamais cet hiver

Charles Leclerc s’apprête à débuter sa seconde saison avec Ferrari en 2020 et le pilote monégasque s’attend à une saison un peu plus simple qu’en 2019.

L’an dernier, Charles Leclerc découvrait le fonctionnement d’un top team pour sa seconde année en Formule 1, mais en 2020, le pilote monégasque pourra compter sur son expérience acquise au cours de la dernière campagne.

« Cette année va changer un peu, comparée à l’année dernière, pour moi. Tout était nouveau, j’ai dû découvrir toute l’équipe même si j’avais fait partie de la Ferrari driver Academy. »

« Tout me semblait énorme, tout nouveau et j’ai eu à m’adapter à cette structure et à ces procédures. Cette année, ce sera un peu plus simple mais de l’autre côté, il y a beaucoup d’attentes. » a déclaré Charles Leclerc.

« J’ai travaillé très dur pour être au niveau que je souhaite cette année et j’espère que ce sera une année positive pour moi. »

« J’ai toujours placé la barre très haut dans tout ce que j’ai fait, pas seulement en termes de résultats mais aussi pour la préparation et de travail sur la voiture. »

« Je ne me concentre pas uniquement sur les résultats parce que si je travaille bien, les résultats suivent. Donc si l’équipe travaille bien, les résultats viendront pour l’équipe. je me concentre là-dessus. »

Le Monégasque admet qu’il s’est entraîné encore plus dur qu’auparavant cet hiver et se sent prêt à attaquer une nouvelle campagne avec Ferrari.

« Je me suis entraîné très dur, encore plus que les années précédentes pour me préparer pour cette saison. je me sens prêt, j’ai vraiment hâte d’être dans la voiture et de voir où nous en sommes par rapport aux autres. »

« C’est toujours émouvant de voir une nouvelle voiture et la SF1000 n’est pas une exception. J’ai été touché en la voyant, je pense qu’on peut voir tout le travail qu’ont fait les gars de Manarello et maintenant je suis vraiment impatient de l’essayer et vous montrer à tous tout le travail accompli. »

Sebastian Vettel : « J’ai hâte de prendre le volant »

Sebastian Vettel s’est dit impatient de prendre le volant de la Ferrari SF1000 pour la première fois.

Ce mardi, l’équipe Ferrari a présenté sa monoplace pour la saison 2020 avec laquelle l’écurie italienne espère mettre un terme à l’hégémonie de Mercedes en Formule 1.

Visiblement, les ingénieurs de Maranello ont travaillé dur cet hiver pour fournir un package aéro fournissant plus d’appui, ce qui n’est pas pour déplaire à Sebastian Vettel, qui n’a qu’une seule hâte : grimper dans son cockpit pour effectuer ses premiers tours de piste.

« Il y a eu beaucoup d’heures de travail consenties pour faire cette voiture. Je l’aime beaucoup. » a déclaré Sebastian Vettel ce mardi lors de la présentation de la SF1000.

« Nous avons pu la voir bien avant [aujourd’hui] et nous avons aussi pu la comparer avec celle de l’an dernier. On peut voir de nettes différences, surtout sur le package, à l’arrière tout est plus serré. »

« Nous avons trouvé des solutions judicieuses pour y parvenir. J’ai vraiment hâte de la piloter, car c’est évidemment bien plus marrant que de la regarder. Il nous reste encore une semaine à patienter! »

La SF1000 devrait être en piste pour la première fois sur le circuit de Barcelone dès ce week-end dans le cadre d’un shakedown, soit trois jours avant le début des essais hivernaux.

Pas de révolution avec la SF1000, une simple évolution de la SF90

La SF1000 présentée par l’équipe Ferrari ce mardi n’est qu’une simple évolution de la SF90 de l’an dernier.

En préambule de la présentation de la nouvelle monoplace effectuée au théâtre Romolo Valli de Reggio Emilia en Italie, le PDG de Ferrari, Louis Camilleri, a pris la parole pour souligner à quel point la campagne 2020 sera une année importante pour l’équipe italienne.

« C’est une année importante pour Ferrari, parce qu’en parallèle, nous devons développer une toute nouvelle monoplace en rapport avec la nouvelle réglementation qui entrera en vigueur en 2021. » a rappelé le PDG de Ferrari, Louis Camilleri.

« L’équipe sera donc très occupée, mais je suis convaincu que nous avons les femmes et les hommes à la créativité, à la détermination et à l’éthique de travail nécessaires. Ce sont les piliers de notre entreprise. »

Le team principal de l’équipe Mattia Binotto a ensuite pris la parole pour revenir en détail sur le travail accompli par les ingénieurs de Maranello cet hiver.

Le manager de la gestion sportive de Ferrari a admis que Ferrari a beaucoup travaillé  pour faire en sorte d’adapter le groupe propulseur à la nouvelle réglementation concernant la limite de consommation d’huile.

« Nous avons planché sur le propulseur, pas uniquement pour des questions d’agencement ou de performances mais aussi pour s’adapter à la baisse de la limite de consommation d’huile de 50%. » a déclaré Mattia Binotto ce mardi lors de la présentation de la SF1000.

Rappelons que la limite de combustion d’huile était fixée à 0,6 L aux 100 km en 2019. Le seuil passe à 0,3 L pour la saison 2020.

Concernant le package aérodynamique de la SF1000, Mattia Binotto a souligné le gros travail des ingénieurs pour faire en sorte d’avoir un train arrière effilé sur la nouvelle monoplace.

« Le règlement est stable cette saison donc il n’y a pas eu de révolution mais une exploitation extrême des concepts développés avec la SF90. Nous avons effectué un gros travail sur l’agencement du moteur et de la boîte de vitesses afin d’avoir un packaging très étroit sur l’arrière de la monoplace. »

La Ferrari SF1000 sera en piste dès ce week-end sur le circuit de Barcelone pour effectuer un shakedown. Trois jours plus tard, l’équipe Ferrari débutera les essais hivernaux.

Ferrari présente sa F1 2020

La Scuderia Ferrari a présenté ce mardi soir sa monoplace pour la saison 2020 et qui sera pilotée par Charles Leclerc et Sebastian Vettel.

L’équipe Ferrari avait donné rendez-vous ce mardi aux médias et aux tifosi du monde entier dans la petite ville de Reggio Emilia, non loin de Maranello, pour présenter sa nouvelle monoplace pour la saison 2020.

C’est donc dans le somptueux décor du théâtre municipal de Reggio Emilia qu’a eu lieu la présentation de la Ferrari 2020 censée mettre un terme définitif à l’hégémonie de l’équipe du constructeur allemand  Mercedes en Formule 1.

Tout l’état major de Ferrari, ainsi que les deux pilotes Charles Leclerc et Sebastian Vettel, étaient réunis ce soir pour la présentation « théâtrale » de la nouvelle Rossa baptisée SF1000 en référence au millième Grand Prix que disputera la Scuderia Ferrari cette année.

Esthétiquement, pas de grande surprise, cette nouvelle Ferrari est bien rouge, et force est de constater que la livrée 2020 ne diffère pas grandement de celle de la saison 2019, contrairement à ce que suggéraient certains médias transalpins ces dernières semaines.

Techniquement, on peut remarquer un niveau d’appui important sur la SF1000 mais il est évidemment difficile de se faire une idée du potentiel de cette Ferrari 2020 à l’arrêt et il faudra encore attendre le premier Grand Prix de la saison à Melbourne pour voir réellement de quoi est capable la SF1000.

Notez que la nouvelle monoplace de Ferrari devrait participer à un shakedown sur le circuit de Barcelone le dimanche 16 février, il s’agira donc du tout premier roulage de la SF1000 avant que les essais hivernaux ne débutent trois jours plus tard en Espagne.

Les photos de la Ferrari SF1000

 

 

Max Verstappen dévoile son casque pour la saison 2020

Après Alexander Albon, c’est au tour de Max Verstappen de dévoiler le design de son casque pour la saison 2020 de F1.

Max Verstappen a dévoilé son casque 2020, qu’il utilisera lors de la prochaine saison de Formule 1, à commencer par les journées d’essais à Barcelone à partir du mercredi 19 février.

« Le plus grand changement est que mon nouveau partenaire CarNext.com est sur mon nouveau casque. Je ne voulais pas trop changer mon casque, car j’aime beaucoup le fond blanc. » explique le pilote Red Bull dans la vidéo ci-dessous.

« J’ai opté pour plus de blanc et d’or, également sur le haut du casque. Le lion est à l’opposé de l’année dernière: il était rouge avec une nuance dorée et cette année or avec une nuance rouge. »

« Les détails à l’arrière du casque sont également en or. Je n’ai pas beaucoup ajusté, mais il a une apparence fraîche. Surtout avec le halo sur la voiture, ce casque se démarquera un peu plus. J’en suis content! »

Rappelons que l’équipe Red Bull Racing dévoilera sa nouvelle monoplace ce mercredi 12 février, alors que la RB16 sera déjà en piste le même jour dans le cadre d’un shakedown.

Le casque de Max Verstappen pour 2020

LIVE : Suivez la présentation de la Ferrari 2020

La Scuderia Ferrari présente sa toute nouvelle monoplace pour la saison 2020 ce mardi 11 février en direct de Reggio Emilia en Italie.

Tout est prêt à Reggio Emilia où le lancement de la monoplace 2020 de l’écurie Ferrari est prévu pour ce mardi soir à 18h30 en direct du théâtre Romolo Valli.

Avant l’événement tant attendu, de 17 h 15 à 17 h 45, le directeur de l’équipe, Mattia Binotto, et les deux pilotes seront sur la Piazza des martyres du 7 juillet, devant le théâtre Valli, pour rencontrer des fans de la Scuderia Ferrari.

Dans la ville de Reggio Emilia, il y a également un écran géant situé sur la Piazza Camillo Prampolini qui permettra à ceux qui souhaitent suivre l’événement en direct de pouvoir le faire.

Vous pouvez suivre en direct la présentation de la nouvelle Ferrari en cliquant sur ce lien qui vous redirigera vers le signal international [le direct doit débuter à 18h30].

L’émission sera également visible au Musée Ferrari de Maranello, dans les magasins Ferrari à Maranello, Milan, Rome et à la bibliothèque Mabic, également à Maranello. Sur le territoire italien, la présentation sera diffusée à la télévision par Rai 2 et Sky Sport F1 HD.

Notez que la façade du théâtre Valli sera éclairée de rouge pour l’occasion, alors que les ponts de la ville de Reggio Emilia seront éclairés aux couleurs du drapeau italien.

Evidemment, toutes les photos et interviews seront disponibles dans la foulée de la présentation sur F1only.fr.

Crew Clothing devient fournisseur officiel de Williams Racing

L’équipe Williams Racing a annoncé un partenariat avec Crew Clothing à partir de la saison 2020 de Formule 1.

Crew Clothing deviendra le fournisseur officiel de l’équipe Williams à partir de la saison 2020 pour les vêtements de l’équipe, ce partenariat débute dès les essais hivernaux.

En tant que fournisseur officiel, le logo de Crew Clothing figurera également sur les totems des sponsors de l’équipe, ainsi que sur les camions.

« Je suis ravie d’annoncer que Crew Clothing deviendra le fournisseur officiel de kits de voyage de l’équipe pour l’année à venir. » a déclaré Claire Williams, la patronne de l’écurie britannique.

« Crew Clothing est synonyme de qualité, selon laquelle ils croient que seuls les meilleurs feront l’affaire et c’est une valeur que nous partageons et que nous nous efforçons continuellement d’atteindre. »

« J’attends avec impatience la saison 2020 et que l’équipe porte ces vêtements emblématiques pour voyager vers nos destinations. »

L’équipe Williams Racing dévoilera sa nouvelle monoplace pour la saison 2020 [la FW43] le lundi 17 février dans la matinée.

Alpha Tauri présentera la AT01 en soirée ce vendredi

L’équipe Alpha Tauri [anciennement Toro Rosso] présentera sa nouvelle monoplace pour la saison 2020 le vendredi 14 février à 20h00.

Il s’agira d’une présentation en soirée pour l’équipe Alpha Tauri, qui dévoilera aux médias sa première monoplace sobrement baptisée AT01 sur les coups des 20h00 le vendredi 14 février.

L’événement aura lieu en Autriche à Salzbourg en direct du Hangar-7 de Red Bull et sera animé par l’ancien pilote de F1 David Coulthard.

Les pilotes de l’équipe, Pierre Gasly et Daniil Kvyat, seront bien évidemment présents et dévoileront les nouvelles combinaisons de l’équipe Alpha Tauri.

Cette présentation sera à suivre en direct vidéo sur F1only.fr ce vendredi 14 février à partir de 19h30, alors que toutes les photos, ainsi que les interviews des principaux protagonistes seront disponibles dans la foulée sur notre site.

Pour rappel, AlphaTauri est la marque de mode premium indépendante fondée par Red Bull. La gamme de vêtements allie design et matériaux haut de gamme avec des innovations textiles. La marque travaille également avec des technologies de la mode uniques et innovantes et collabore avec des experts haut de gamme du monde entier.

Button prédit une bonne cohabitation chez Ferrari en 2020

Le champion du monde 2009 Jenson Button estime que les deux pilotes Ferrari pourront travailler main dans la main cette année en F1.

L’an dernier, la relation entre Sebastian Vettel et Charles Leclerc était plus tendue chez Ferrari et le pire des scénarios est même arrivé au Grand Prix du Brésil lorsque les deux coéquipiers se sont percutés en piste.

Depuis, de l’eau a coulé sous les ponts et les deux hommes s’apprêtent à entamer une toute nouvelle saison avec la Scuderia Ferrari.

Selon Jenson Button, Vettel et Leclerc sont désormais capables de travailler main dans la main pour faire gagner l’équipe de Maranello.

« Ils ont eu quelques incidents en 2019, espérons que cette année ce ne sera pas le cas. Ils sont tous les deux très rapides. » explique Jenson Button à Sky Sports.

« Je pense que l’année dernière, ils essayaient tous les deux de trouver leur place dans l’équipe. Le nouveau venu, Charles Leclerc, a obtenu plus de pole positions que quiconque, et de Sebastian Vettel, quadruple champion du monde. »

« Ils sont deux pilotes très talentueux et, je pense qu’après cette première année passée ensemble, ils sont capables de travailler en équipe et se concentrer sur la lutte contre Mercedes, pas seulement la lutte de l’un contre l’autre. »

« Je pense que Sebastian comprend maintenant à quel point son coéquipier est rapide et je pense qu’ils auront une bien meilleure relation cette année. Ils veulent évidemment se battre, mais je pense que le duo est très fort. »

« En ce qui concerne les réglages d’une voiture, Sebastian a l’air de bien le faire. Il passe plus d’heures que quiconque avec les ingénieurs et essaie de régler les choses ici et là. »

« Lorsqu’il y a un jeune tireur dans votre équipe – et nous l’avons déjà vu avec Fernando Alonso et Lewis Hamilton chez McLaren – cela fait un peu mal au pilote expérimenté. »

« Mais une fois que vous avez surmonté cela et, que vous regardez la chose différemment, je pense qu’ils fonctionneront bien ensemble. J’espère que ce sera le cas, car c’est important pour le championnat. »

Sotchi a refusé d’ajouter des bacs à graviers demandés par la FOM

Le directeur du circuit de Sotchi juge inacceptable la demande de la FOM d’ajouter des bacs à graviers sur son tracé.

La FOM a demandé au directeur du circuit de Sotchi d’ajouter des bacs à graviers sur certains virages du tracé russe en remplacement des actuelles zones de dégagement asphaltées pour empêcher les pilotes de « couper » certains virages comme ce fut le cas l’an dernier.

Mais pour le directeur du tracé, l’ajout de bacs à graviers sur le circuit de Sotchi n’est tout simplement pas acceptable car le tracé russe accueille tout au long de l’année des pilotes amateurs et des comités d’entreprises.

Dans le cas d’une sortie de piste, les amateurs endommageraient certainement leur voiture dans un bac à graviers, alors qu’actuellement, ils peuvent se permettre de commettre un erreur de pilotage sans grande conséquence.

« Les organisateurs du championnat du monde souhaitent augmenter le spectacle sur les pistes. Ainsi, il a été proposé à l’Autodrome de Sotchi de remplacer les échappatoires en asphalte par des bacs à graviers dans certains virages, mais pour nous, c’est inacceptable. » a confié le directeur du circuit de Sotchi au magazine Forbes.

« La Formule 1 ne dure qu’un week-end et le circuit fonctionne toute l’année. Nous nous devons d’être amicaux avec nos clients privés et les entreprises. »

« Une voiture d’un pilote amateur qui s’écrase dans les graviers est une garantie de dommages à la peinture, aux pare-chocs, etc… »

« Nous avons donc expliqué à la direction de la F1 que cela n’était pas acceptable pour nous. Ils ont promis d’y réfléchir et de revenir vers nous avec de nouvelles idées, mais jusqu’à présent, c’est le silence. »

Aston Martin F1 compte devenir l’une des meilleures équipes de la grille

Le directeur des opérations de l’équipe Racing Point souligne à quel point l’arrivée d’Aston Martin a motivé les troupes à Silverstone.

Le milliardaire Lawrence Stroll, qui a déjà racheté Force India en 2018 et qui l’a rebaptisé Racing Point, est entré dans le capital d’Aston Martin en achetant 16,7% des parts du constructeur britannique. A ce titre, Racing Point deviendra une véritable équipe d’usine en 2021.

« C’est une nouvelle importante pour Aston Martin et pour la Formule 1 elle-même.  En tant que marque de voitures de sport les plus emblématiques au monde, Aston Martin avait besoin d’une présence sur la grille de F1 et cette solution offre un accès complet à Aston Martin à partir de 2021. » a déclaré Otmar Szafnauer, le directeur d’exploitation de l’équipe Racing Point.

« Ce sont des nouvelles qui exciteront les fans du monde entier et mettront en lumière une marque qui est largement considérée comme le meilleur constructeur britannique de voitures de sport de luxe. »

« La création d’une équipe F1 d’usine atteint un certain nombre d’objectifs pour Aston Martin. Cela offrira au constructeur une plate-forme marketing de haut niveau pour la division des voitures de route, ce qui renforcera l’attrait commercial dans tous les domaines de l’entreprise. »

« Il y a aussi la collaboration technique évidente entre le programme F1 et les voitures de route, avec la technologie F1 arrivant jusqu’aux produits qu’Aston Martin lancera dans les années à venir. »

« Cela est particulièrement pertinent pour la philosophie du moteur central qui approche à grands pas. L’environnement compétitif de la course est une avenue riche pour l’innovation et l’opportunité d’un croisement technologique est incroyablement excitante. »

La nouvelle arrivée la semaine dernière confirmant que Racing Point deviendrait une équipe d’usine en 2021 a été une véritable source de motivation pour tous les employés de l’usine de Silverstone.

« Cela fournit certainement une véritable injection d’énergie aux 465 employés fidèles et travailleurs de Silverstone. L’équipe est en affaires, sous différents noms, depuis 30 ans et est plus que prête à devenir une équipe d’usine. »

« Lawrence [Stroll] s’est entretenu avec le personnel la semaine dernière et a défini l’objectif clair de faire d’Aston Martin l’une des meilleures équipes du sport. Tout le monde est fier de représenter un constructeur automobile légendaire qui revient au sommet du sport automobile. »

Aucun impact pour 2020

Pour la saison 2020, cette annonce n’aura absolument aucun impact sur l’équipe Racing Point assure Otmar Szafnauer.

« Il n’y a pas d’impact immédiat sur notre campagne actuelle et nous continuerons à concourir en tant que Racing Point jusqu’à ce que le changement de marque ait lieu au début de la saison 2021. »

« À partir de ce moment-là, nous serons connus simplement sous le nom de «Aston Martin F1 Team» – le nom Racing Point disparaîtra donc. C’est passionnant de faire la transition vers une équipe de constructeur et nous avons une grande partie de l’année pour apporter tous ces changements – dont une grande partie se fera en coulisses. »

« Il est important que nous ne quittions pas les yeux de la tâche principale pour 2020, qui est d’être compétitif sur la piste avec la RP20. »

On ne sait pas encore si Aston Martin F1 continuera d’utiliser le moteur Mercedes l’an prochain ou bien si le constructeur britannique développera une unité de puissance badgée Aston Martin d’ici là.

Alex Albon dévoile son casque pour la saison 2020

Le pilote Red Bull Racing Alex Albon a présenté sa nouvelle décoration de casque pour la saison 2020 de Formule 1.

Pas de gros changements sur le casque du pilote thaïlandais cette saison par rapport à 2019 puisque le design de casque des pilotes Red Bull Racing a toujours été dicté par des règles spécifiques imposées par l’équipe.

En effet, la décoration de casque des pilotes Red Bull doit respecter plusieurs critères précis, ainsi qu’un code couleur, afin de faire ressortir le logo de la marque de boissons énergisantes sur les côtés et à l’avant du casque.

On se souvient notamment que Daniel Ricciardo n’avait pas hésité en 2019 à dévoiler un design original sur son casque pour sa première saison avec Renault et avait collaboré avec un artiste Australien afin d’adopter un design de  casque très éloigné des codes couleur imposés par Red Bull pendant plusieurs années.

En raison de ces règles imposées par Red Bull, la créativité des pilotes se voit donc très limitée et hormis la couleur de fond, les casques des deux pilotes Red Bull sont toujours très semblables en termes de design.

Dans le cas d’Alex Albon, le Thaïlandais s’est permis de rajouter cette année les couleurs du drapeau thaïlandais sur le sommet du casque. Pour le reste, le design est très similaire à celui de l’an dernier et il faudra un œil d’expert pour voir les subtiles différences.

Le casque 2020 d’Alex Albon

Prost : « Leclerc et Verstappen sont les plus dangereux pour Hamilton »

Alain Prost estime que Max Verstappen et Charles Leclerc sont les deux principaux rivaux de Lewis Hamilton en F1.

Le quadruple champion du monde de F1 était sur la scène de l’Olympia la semaine dernière pour donner une conférence-débat et partager son expérience dans le monde de la Formule 1.

Le Français était interrogé par Michel Denisot et a également répondu à des questions de spectateurs présents dans la salle.

Au cours de cette soirée, Alain Prost est revenu en détails sur certains moments de sa carrière en Formule 1, notamment sur sa relation avec Ayrton Senna.

Mais « le Professeur » a également évoqué l’avenir de la discipline en parlant de la jeune génération et la difficulté pour eux d’accéder à la catégorie reine du sport automobile.

« Je suis très content qu’Esteban [Ocon] nous rejoigne, il a pris une année sabbatique non voulue [chez Mercedes], mais c’est une expérience. » souligne Alain Prost lorsqu’on lui parle de l’arrivée d’Esteban Ocon en 2020 chez Renault.

« Ça va lui donner un peu de maturité. Beaucoup de pilotes français sont dans le même cas que lui. Ça fait partie des difficultés pour accéder à la F1. »

« Il y a de plus en plus d’argent dans le monde, mais pas chez nous [en France]. Les très très bons, on les voit quand même, mais quelques-uns peuvent passer à la trappe, car ils seront doublés par des gens qui auront plus d’argent. »

« De mon côté, j’ai eu la chance de vivre une période formidable. Aujourd’hui, les jeunes ont plus de problèmes, ils ont du mal à trouver une voie. Mais il faut garder la foi, toujours avoir une passion. Si je peux donner un peu, alors, j’en serai ravi. »

Interrogé justement sur la génération actuelle de pilotes qui composent la grille en Formule 1, le quadruple champion du monde estime que Max Verstappen sera très difficile à battre le jour où le Néerlandais aura une très bonne monoplace.

« Actuellement, le pilote le plus complet c’est Hamilton, parce qu’il a de l’expérience et il est dans une équipe dévouée. »

« Ensuite, il y a des pilotes en devenir comme Max Verstappen et Charles Leclerc. Les deux plus dangereux pour Lewis Hamilton, ce seront eux. »

« Verstappen a besoin de se canaliser un peu, il manque un peu de sérénité pour assurer certains dépassements. Mais le jour où il le fera et qu’il aura une bonne voiture, il sera difficile à battre. »

A quelle heure sera présentée la Ferrari 2020 ce mardi ?

Ce mardi 11 février 2020, la Scuderia Ferrari dévoilera au monde sa nouvelle monoplace pour la saison 2020 en direct depuis Reggio Emilia en Italie.

Alors que l’équipe Mercedes a déjà pris une longueur d’avance sur Ferrari en dévoilant en avance sa nouvelle livrée 2020 [uniquement la livrée, la W11 sera présentée Vendredi 14 février] ce lundi à Londres, l’équipe italienne elle devrait respecter son calendrier pour la présentation de sa F1 2020.

La présentation de la Ferrari 2020 [qui devrait s’appeler SF1000] est programmée ce mardi 11 février à 18h30 précises depuis le théâtre municipal historique Romolo Valli de la ville de Reggio Emilia non loin de Maranello et vous pouvez la suivre en direct en cliquant sur ce lien.

L’endroit n’a pas été choisi au hasard par Ferrari puisque c’est à Reggio Emilia que le tricolore est né il y a de cela 223 ans.

« Nous avons choisi Reggio Emilia, car il y a 223 ans, cette ville était le lieu où le tricolore est né et a ensuite été adopté comme drapeau de l’Italie unifiée. Le Théâtre Valli est donc le cadre idéal pour révéler la dernière voiture de la Scuderia Ferrari. » a expliqué l’équipe italienne.

La présentation aura lieu bien évidemment avec tout l’état major de la Scuderia Ferrari, alors que les deux pilotes Sebastian Vettel et Charles Leclerc seront eux aussi présents ce mardi.

Vous pourrez suivre cette présentation en direct sur les réseaux sociaux de l’équipe Ferrari ou bien attendre de voir toutes les photos de la nouvelle Rossa qui seront publiées sur F1only.fr quelques secondes après la présentation officielle.

Date des présentations F1 2020

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La « vraie » RS20 de Renault F1 ne sera visible qu’à Barcelone

L’équipe Renault F1 ne dévoilera que « des images » de sa monoplace ce mercredi 12 février.

C’est ce mercredi 12 février que l’équipe Renault F1 doit présenter sa nouvelle monoplace pour la saison 2020, mais l’équipe du constructeur français annonce ce lundi qu’il faudra attendre les essais de prè-saison pour la voir en vrai.

Une conférence de presse est organisée par Renault ce mercredi 12 février à l’Atelier Renault à Paris sur les Champs-Elysées et à l’issue de laquelle l’équipe dévoilera des images de sa monoplace dans une « livrée de tests de prè-saison » [la monoplace ne sera pas sur place].

Le chef d’équipe Cyril Abiteboul, le directeur exécutif Marcin Budkowski, le directeur technique du châssis et du moteur Pat Fry et Rémi Taffin, le conseiller spécial Renault Sport Racing et quadruple champion du monde Alain Prost, ainsi que les deux pilotes seront présents lors de cette conférence de presse.

Cette année, l’Australien Daniel Ricciardo fera équipe avec le jeune français Esteban Ocon, qui est resté une année entière à l’écart en occupant un rôle de pilote de réserve de l’équipe Mercedes.

Bien évidemment, vous pourrez retrouver toutes les images de la Renault sur F1only.fr à partir de 15h15.

Les dates des présentations F1 2020

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L’annulation du GP de Chine serait « vraiment dommage pour les fans » selon Wolff

Le directeur de l’équipe Mercedes, Toto Wolff, espère que la Formule 1 pourra tout de même courir en Chine cette année malgré la propagation du coronavirus.

Jusqu’à présent, aucune décision officielle n’a encore été prise par la Formule 1 au sujet de la tenue ou non du Grand Prix de Chine 2020.

Le coronavirus a déjà coûté la vie à prés de 1000 personnes dans le monde entier et la Formule 1 continue de surveiller de près la situation en Chine, alors que les doutes sont de plus en plus grands concernant la tenue de la course à Shanghai cette année.

La F1 s’est réunie la semaine dernière pour discuter d’une éventuelle annulation ou d’un report plus tard dans la saison du Grand Prix de Chine qui doit normalement se disputer le week-end du 19 avril.

Interrogé ce lundi lors de la présentation de la livrée de la Mercedes W11 à Londres, le directeur exécutif de l’équipe Mercedes, Toto Wolff, espère que la F1 pourra voyager en Chine cette saison, mais l’Autrichien comprend que la santé de tout le monde prime sur le sport.

« J’espère vraiment que nous irons en Chine, et pour le moment, il semblerait que nous y allions. Ne pas y aller serait vraiment dommage. » a déclaré Wolff.

« Les tribunes étaient complétes l’année dernière, toutes les place ont été vendues. La Chine commence à devenir un marché vraiment important en termes de fans et nous avons toujours de grandes activités à Shanghai pendant le week-end de course. »

« Ne pas pouvoir y aller ne serait pas très formidable pour les fans et pour nous-mêmes. Mais bien évidemment, la santé passe avant tout et j’espère juste qu’ils contrôlent tout ça, c’est la priorité. »

Si jamais le Grand Prix de Chine venait à être annulé, la course pourrait être reporté plus tard dans la saison 2020. Mais à l’heure actuelle, aucune date précise n’a encore été évoquée.

L’équipe McLaren fixe l’heure de présentation de la MCL35

L’équipe Mclaren a fixé l’heure de la présentation de sa monoplace pour la saison 2020 et qui aura lieu ce jeudi 13 février.

L’écurie britannique McLaren deviendra ce jeudi la sixième équipe de la grille à dévoiler sa monoplace pour la saison 2020 [même si Mercedes n’a dévoilé que la livrée].

L’équipe McLaren dévoilera sa MCL35 en direct depuis ses installations de Woking en Angleterre le jeudi 13 février à 14h30 [heure de Paris].

McLaren, qui a terminé la saison 2019 à la quatrième position au championnat du monde des constructeurs, espère pouvoir faire de nouveau un pas en avant cette année avec sa MCL35.

La monoplace 2020 de l’équipe britannique sera la première entièrement développée par le nouveau directeur technique James Key, qui a rejoint l’écurie au début de l’année dernière et en provenance directe de chez Toro Rosso.

Les deux pilotes, Carlos Sainz et Lando Norris, ont eux aussi participé au développement de la MCL35, ce qui n’était pas le cas pour la monoplace de la saison précédente dont le développement avait débuté en 2018 avec Fernando Alonso et Stoffel Vandoorne.

Bien évidemment, vous retrouverez sur F1only.fr toutes les photos de la nouvelle McLaren MCL35 seulement quelques secondes après la présentation officielle ce jeudi.

Les dates de présentation des F1 2020

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Mercedes dévoile sa livrée 2020

L’équipe Mercedes a donné rendez-vous à la presse ce lundi au Royal Automobile Club de Londres pour présenter la livrée de sa F1 2020.

L’équipe Mercedes a pris tout de le monde par surprise ce lundi en dévoilant la livrée de sa nouvelle monoplace 2020 [uniquement la livrée] et en a aussi profité pour officialiser l’arrivée de son nouveau sponsor titre Ineos qui restera avec l’écurie du constructeur durant cinq années, de quoi mettre un terme définitif aux rumeurs de départ de Mercedes.

« Comme nous l’avons toujours dit, nous sommes ici sur du long terme. » a indiqué Toto Wolff, directeur exécutif de l’équipe Mercedes lors de la présentation. « Ce partenariat prouve notre volonté de poursuivre notre voyage en Formule 1. »

Pas de grande différence par rapport à la livrée 2019, hormis l’entrée de la boîte à air située au dessus de la tête du pilote qui est peinte de couleur rouge [bordeaux], ainsi que les bords extérieurs de l’aileron avant, en rapport avec Ineos, le nouveau sponsor titre de l’équipe.

Cette touche de rouge peut aussi être une sorte de clin d’œil à Niki Lauda. Mercedes avait décidé de lui rendre hommage l’an dernier en recouvrant le halo de la W10 de rouge lors du GP de Monaco 2019 et en affichant une étoile rouge sur le capot moteur de sa monoplace, une étoile qui figure toujours sur la livrée 2020 et qui devrait rester là « pour toujours » avait annoncé Toto Wolff l’an dernier.

La monoplace de la saison 2020 ne sera pas présentée avant le vendredi 14 février au cours d’une journée où la W11 prendra la piste pour la première fois de l’année sur le tracé de Silverstone dans le cadre d’un shakedown. C’est le Britannique Lewis Hamilton qui devrait être au volant de la flèche d’argent ce jour-là.