Plus de 400 tours bouclés pour Pirelli à Barcelone cette semaine

Pirelli a réussi à boucler plus de 400 tours du circuit de Barcelone durant les deux journées de tests privés pour les gommes de la saison 2020.

Si ce lundi Pirelli a bénéficié de l’aide de Ferrari et de Red Bull pour développer ses pneumatiques 13 pouces de la saison 2020, aujourd’hui c’est Mercedes qui a mis à disposition de la firme italienne une monoplace et un pilote.

C’est le Français Esteban Ocon qui était derrière le volant de la Mercedes ce mardi à Barcelone. Ocon a pu boucler 144 tours, soit 670 kilomètres avec les gommes 2020 chaussées sur sa monoplace.

Ces 144 tours s’additionnent aux tours déjà bouclés ce lundi par Sebastian Vettel et Alex Albon, ce qui fait un total de 404 tours de circuit en l’espace de deux jours.

Pirelli va désormais pouvoir analyser toutes les données récoltées au cours de ces essais, pour ensuite les partager avec toutes les équipes de la grille, notamment celles qui n’ont pas participé à ces tests en Espagne.

Des tests avec les gommes 18 pouces

En parralléle de ces essais pour les gommes 2020 [13 pouces], Pirelli a pu aussi réaliser des tests avec les pneus 18 pouces qui seront introduits l’an prochain en Formule 2, puis en 2021 en Formule 1.

Pour réaliser ces tests, Pirelli avait à sa disposition durant deux jours une monoplace de Formule 2 de la saison en cours.

Verstappen attend de voir si les promesses seront tenues avant de renouveler son contrat

Sous contrat avec Red Bull Racing jusqu’à la fin de la saison 2020, Max Verstappen a admis qu’il n’est pas pressé de renouveler son contrat.

Le pilote néerlandais, qui a rejoint Red Bull en 2016 à partir du Grand Prix d’Espagne, en est déjà à sa quatrième saison avec l’équipe de Milton Keynes.

Mais à la fin de la saison 2020, le contrat de Max Verstappen arrivera à son terme et le pilote Red Bull admet qu’il n’est absolument pas pressé de le renouveler pour le moment et préfère attendre encore un peu pour voir si les promesses faites par Honda seront tenues la saison prochaine.

« Je ne suis pas trop inquiet. Tout d’abord je souhaite examiner de près tout ce qui a été promis et ce qui se passe vraiment. » déclare Max Verstappen à AMUS.

« Nous voulons gagner des courses et remporter le titre l’année prochaine [en 2020]. A partir de là, Red Bull et moi travaillons dans ce but. »

« Après 2020, il y aura beaucoup d’autres questions. Que se passera t-il en Formule 1? Par conséquent, je ne suis pas pressé. »

A la question de savoir s’il pense que la saison 2020 sera meilleure que celle de 2019, Max Verstappen répond : « Nous allons essayer. Nous avons également essayé ces dernières années. Nous devons analyser exactement ce que nous pouvons faire différemment et mieux. »

Et si l’avenir de Nico Hulkenberg était avec Ferrari ?

Depuis quelques jours, une rumeur suggère l’arrivée de Nico Hulkenberg chez Ferrari au poste de pilote de réserve en 2020.

Toujours sans le moindre contrat pour la saison 2020 [du moins officiellement], le pilote allemand Nico Hulkenberg ne dispose plus de beaucoup d’options pour la saison prochaine en F1.

La piste Haas s’est fermée aussi vite qu’elle ne s’était ouverte et de l’aveu même du pilote Renault, aucune négociation sérieuse n’a eu lieu entre son management et l’écurie américaine, qui a tout simplement préféré conserver son duo de pilotes pour 2020.

Autre option évoquée, l’équipe Alfa Romeo Racing, mais là encore, la piste semble se refermer au fil des semaines en raison des bons résultats obtenus par le pilote titulaire Antonio Giovinazzi et du fait que Ferrari a apporté son soutien à l’Italien.

La piste Williams a elle aussi été évoquée, mais là, c’est Nico Hulkenberg lui même qui a écarté cette possibilité. L’Allemand a en effet déclaré qu’il ne prendrait pas n’importe quel baquet pour être à tout prix en Formule 1.

Voilà donc la piste Ferrari qui est désormais ouverte pour Nico Hulkenberg, qui pourrait occuper le poste de pilote de réserve de la Scuderia en 2020, afin d’éventuellement remplacer Sebastian Vettel à partir de la saison 2021 dans le cas où le quadruple champion du monde décidait de quitter Maranello pour diverses raisons.

Si ce dernier scénario ne reflétera peut-être pas la réalité, la seule idée de placer Nico Hulkenberg au poste de pilote de réserve chez Ferrari peut avoir du sens. Reste à savoir maintenant si cette rumeur se confirme dans les prochains jours.

Rappelons que le pilote allemand a débuté sa carrière en Formule 1 avec Williams en 2010 et a participé à ce jour à 172 Grands Prix. Hulkenberg n’a cependant jamais été en mesure de remporter une course et n’a jamais signé le moindre podium.

Affaire à suivre…

Charles Leclerc associera toujours un souvenir triste au Grand Prix du Japon

Le pilote Ferrari Charles Leclerc aura inévitablement le souvenir de son ami Jules Bianchi dans la tête tout le week-end à Suzuka.

Le Monégasque s’apprête à participer au Grand Prix du Japon sur le circuit de Suzuka, là où son ami Jules Bianchi a été victime d’un terrible accident en 2014 en Formule 1.

Pour Leclerc, le tracé de Suzuka sera à jamais associé à ce terrible moment où il a vu son ami d’enfance percuter un engin de levage avec sa monoplace, et qui décédera quelques mois plus tard des suites de ses blessures.

« Le Japon est un endroit très spécial pour nous, particulièrement à cause des fans locaux. Ils sont si passionnés et nous montrent toujours beaucoup de soutien, ce qui rend l’expérience si unique. » explique le pilote Ferrari.

« L’année dernière, ce week-end a été difficile pour moi. Je suis venu à Suzuka pour la première fois depuis l’accident de Jules [Bianchi]. De toute évidence, c’est un souvenir très triste que je vais toujours associer à ce Grand Prix. »

« La piste elle-même est très technique et exigeante. C’est l’un des meilleurs endroits où rouler en ce qui concerne son tracé. Il comporte des lignes droites à haute vitesse mélangées à diverses combinaisons de virages et d’épingle, ce qui en fait le circuit emblématique qu’il est. »

« Ses caractéristiques diffèrent de celles des dernières pistes sur lesquelles nous avons couru. Nous verrons donc comment nos récents développements fonctionneront là-bas, notamment en ce qui concerne l’aérodynamique. »

Sebastian Vettel souligne que le circuit de Suzuka « n’a rien d’un jeu d’enfant »

Sebastian Vettel se rendra ce week-end sur le circuit de Suzuka, qui reste à l’heure actuelle la piste préférée du quadruple champion du monde.

Le pilote Ferrari, qui a quitté l’Europe ce mardi après avoir participé aux tests Pirelli ce lundi sur la piste de Barcelone en Espagne, ne cache pas que le tracé de Suzuka reste son circuit préféré du calendrier.

« Suzuka est probablement mon circuit préféré de toute la saison. C’est la seule piste du championnat en forme de huit. » déclare Sebastian Vettel.

« D’une certaine manière, cela me rappelle le genre de circuit sur lequel ont pouvait jouer lorsque nous étions petits, sauf que ce circuit n’a rien d’un jeu d’enfant, étant donné qu’il présente des virages palpitants comme le 130R et cette séquence de S dans le premier secteur. »

« L’autre particularité du Grand Prix du Japon, ce sont les fans: ils sont incroyables! Peu importe à quelle heure vous arrivez sur la piste, ils sont là avant vous et vous attendent. »

« Et le sentiment qu’ils ont pour vous est unique et merveilleux à vivre. Enfin, les conditions météorologiques à Suzuka sont toujours imprévisibles, ce qui signifie que toutes sortes de choses peuvent se passer pendant la course, ce qui la rend particulièrement complexe mais aussi fascinante. »

Placer les deux monoplaces dans les points est un objectif réaliste pour Alfa Romeo à Suzuka

Le patron d’Alfa Romeo, Fred Vasseur, a déclaré que son équipe se rendait au Grand Prix du Japon avec l’objectif réaliste de placer les deux monoplaces dans les points.

Alfa Romeo occupe actuellement la huitième position au classement des constructeurs avec 17 points de retard sur Racing Point et seulement sept points d’avance sur l’équipe américaine Haas.

« Nous nous dirigeons vers le Japon avec la motivation et l’engagement de revenir dans les points. » a déclaré Fred Vasseur.

« Nous ne devons pas oublier que nous avons marqué lors de deux des trois dernières courses, donc, placer nos deux voitures dans les points est un objectif réaliste. Nous pensons toujours que nous aurions pu ramener un peu plus à la maison lors des dernières courses, »

« Le tracé de Suzuka est assez différent de ceux de Sotchi et Singapour, donc, j’espère qu’il conviendra à notre C38, et que cela nous permettra de revenir à l’avant du milieu de peloton. »

« En piste comme au quartier général, nous devons continuer à travailler dur pour tirer le meilleur parti de notre voiture. Des gains marginaux peuvent nous permettre de passer de P12 à P7 dans une course à ce stade de la saison. »

Daniel Ricciardo : « Nous ne baisserons pas les bras »

Malgré deux courses sans point, Daniel Ricciardo ne compte pas baisser les bras et se battra jusqu’à la dernière course de l’année.

Frustré après une course prématurément interrompue à Sotchi dès le premier tour, Daniel Ricciardo veut mettre l’épisode russe loin derrière lui. L’Australien voit le Japon comme une nouvelle occasion de rapporter des points à l’équipe Renault.

« C’était décevant de repartir sans point de ces deux courses et nous ne le méritions probablement pas. Nous semblions rapides et nous aurions dû marquer beaucoup plus que nous ne l’avons fait. » explique Daniel Ricciardo.

« Nous ne pouvons pas trop nous attarder sur ce qu’il s’est passé et nous ne pouvons que nous concentrer sur le Japon où nous devrons nous assurer de faire du bon travail. Ce sera important pour rester dans le match pour la quatrième place. Nous savons que ce sera difficile, mais nous ne baisserons pas les bras. »

« Rien n’est comparable au Japon. La culture est tout simplement incroyable et unique, elle forme le cadre d’une expérience très intéressante. »

« La nourriture est fantastique et les gens sont fous, dans le bon sens du terme. Les fans sont très enthousiastes, mais aussi loyaux, respectueux, et vous apportent de beaux cadeaux et des photos. C’est amusant à vivre. »

« Suzuka possède des caractéristiques dignes des circuits à l’ancienne et j’adore cela. C’est rapide et fluide tout en restant assez brut et bosselé. J’aime les enchaînements à Suzuka. C’est l’un des meilleurs tracés, car il a un peu de tout et c’est ce que nous apprécions. »

« Le premier secteur monte et serpente un peu à gauche, à droite, à gauche… Le deuxième est plus technique et le dernier comporte le 130R où il faut se montrer courageux. C’est presque des montagnes russes : d’avant en arrière, de bas en haut… J’adore ces sensations ! »

Les pilotes présents en conférence de presse ce jeudi à Suzuka

Cinq pilotes seront présents ce jeudi pour la traditionnelle conférence de presse d’avant Grand Prix sur le circuit de Suzuka.

Le pilote Ferrari Charles Leclerc sera présent ce jeudi en conférence de presse du Grand Prix du Japon à Suzuka. Le Monégasque viendra très certainement nous parler de la polémique qui a entouré le Grand Prix de Russie il y a quinze jours, après une consigne passée par Ferrari à ses pilotes avant le départ de la course.

Le pilote McLaren Carlos Sainz sera lui aussi présent en conférence de presse ce jeudi à Suzuka. L’Espagnol, qui a terminé le Grand Prix de Russie à la sixième position, viendra certainement nous parler des objectifs de l’équipe McLaren pour les cinq dernières courses de l’année.

Max Verstappen, qui a terminé à la quatrième place en Russie il y a quinze jours, sera lui aussi en conférence de presse ce jeudi. Le pilote Red Bull, qui n’a jamais décroché de victoires à Suzuka, viendra nous expliquer l’importance du Grand Prix du Japon pour Honda [motoriste de Red Bull].

Le pilote Renault Nico Hulkenberg viendra nous parler de sa situation pour la saison 2020. L’Allemand, qui ne continuera pas l’aventure avec Renault l’an prochain, nous annoncera peut-être ses plans ce jeudi.

Enfin, le pilote Williams George Russell, qui a dû subir son second abandon d’affilé au Grand Prix de Russie, viendra nous faire part de son objectif pour le Grand Prix du Japon.

La conférence de presse du Grand Prix du Japon 2019 se tiendra à Suzuka ce jeudi 10 octobre à 14h00 (locale), soit 07h00 du matin en France.

Suzuka est le circuit qu’Alex Albon attend depuis le début de l’année

Le pilote Red Bull Alex Albon se dit excité à l’idée de pouvoir enfin rouler sur le circuit de Suzuka au volant d’une Formule 1.

Pour sa toute première saison en Formule 1, Alex Albon arrive au Grand Prix du Japon sur la piste qu’il attend le plus depuis le début de l’année, d’autant que le pilote thaïlandais, qui a rejoint l’équipe Red Bull Racing après la pause estivale, s’attend à une énorme ambiance à Suzuka pour la course à domicile du motoriste Honda.

« Je suis vraiment excité car ce sera mon premier Grand Prix du Japon. J’ai déjà couru sur la piste, mais seulement en karts, j’ai donc hâte de voir ce que c’est dans une voiture de F1. Le circuit principal a vraiment l’air amusant et c’est le circuit que j’espérais le plus cette année. » nous explique le pilote thaïlandais à la veille du Grand Prix du Japon.

« C’est évidemment un grand week-end pour nous car c’est la course à domicile de Honda, donc nous espérons un bon résultat pour les fans. »

« Nous étions à Tokyo au début de l’année et je pouvais déjà sentir le soutien de la population locale. Je me souviens avoir entendu parler de la passion des fans, mais je ne pouvais toujours pas croire le nombre de personnes que nous avons rencontrées et les cadeaux que nous avons reçus. »

« Max m’a dit que ce n’était rien comparé à ce que nous allons voir et vivre au Grand Prix, alors j’ai mes stylos de signature à portée de main! »

Mercedes confirme « quelques améliorations mineures » sur la W10 à Suzuka

L’équipe Mercedes a confirmé l’introduction de quelques améliorations mineures sur la W10 ce week-end au Grand Prix du Japon.

Comme nous vous le révélions il y a quelques jours déjà, l’équipe Mercedes arrive à Suzuka avec quelques améliorations « mineures » dans ses valises.

« Nous avons livré une course solide en Russie, tiré le meilleur parti de nos opportunités. Tant Lewis que Valtteri ont parfaitement roulé. » explique Toto Wolff, le directeur exécutif de l’équipe Mercedes.

« Nous avons récolté 44 points, creusé l’écart dans les deux championnats et sommes très motivés pour garder le pied sur l’accélérateur pour les cinq courses restantes. Cependant, la victoire à Sotchi ne change rien au fait que Ferrari a eu un meilleur départ en seconde partie de saison que nous. »

« Nous apporterons quelques améliorations mineures à la voiture au Japon, ce qui, espérons-le, nous aidera à faire un pas dans la bonne direction. »

« Cependant, nous savons que nous devons absolument extraire tout de notre voiture et des pneus si nous voulons pouvoir nous battre pour une victoire. La prochaine course nous emmène sur le circuit emblématique de Suzuka avec ses séquences de virages exaltants et ses fans très enthousiastes. »

« Nous avons été solides ici, après avoir remporté chaque Grand Prix du Japon de l’ère hybride, mais nous prévoyons que cette année sera difficile compte tenu de la force de nos adversaires. »

« Ce sera une bataille très serrée sur la piste – et que nous attendons avec impatience. Nos objectifs pour le dernier trimestre de la saison sont clairs et nous devons nous assurer de les atteindre. »

Notez que Mercedes peut décrocher un sixième titre mondial dès ce week-end au Japon. L’équipe du constructeur allemand doit se contenter de marquer 14 points de plus que Ferrari pour être sacrée à Suzuka.

Ferrari espère être aussi compétitive que lors des dernières courses à Suzuka

La Scuderia Ferrari fera office de favorite ce week-end sur le circuit de Suzuka, après quatre courses au cours desquelles l’équipe italienne s’est montrée très compétitive.

Même si le circuit de Suzuka est plus typé Mercedes ou Red Bull, c’est bien la Scuderia Ferrari qui arrive au Japon en tant que favorite, après trois victoires en quatre courses.

Ce week-end, pour la dix-septième manche de la saison 2019, Ferrari essaiera de capitaliser sur ses bonnes performances depuis la rentrée des classes à la fin du mois d’août et visera sa quatrième victoire de l’année à Suzuka.

« Notre niveau de performance était bon à Sochi, ce qui nous a permis de remporter notre quatrième pole consécutive, mais nous savons que pour être en première ligne au Japon, chaque aspect de notre travail doit être parfait. » déclare Mattia Binotto, le directeur de la Scuderia Ferrari.

« C’est ainsi que nous allons aborder la course à Suzuka, en essayant d’extraire toutes les performances disponibles du package de la voiture. »

« Si nous pouvons le faire, nous espérons pouvoir être aussi compétitifs que lors des dernières courses, d’autant que Sebastian et Charles adorent ce circuit. »

Notez que Ferrari n’introduira pas d’améliorations sur sa monoplace ce week-end, contrairement à Mercedes, Red Bull et Renault.

Mise à jour sur la Renault RS19 à Suzuka

L’équipe Renault ne compte pas baisser les bras dans sa bataille l’opposant à McLaren pour la quatrième place au championnat constructeurs et prévoit donc d’introduire quelques nouveautés sur la RS19 à Suzuka.

Cinquième au championnat du monde des constructeurs, l’équipe Renault continuera de se battre jusqu’au bout pour essayer de déloger l’équipe McLaren, qui reste ancrée au quatrième rang depuis plusieurs courses maintenant.

Ce week-end pour le Grand Prix du Japon, Renault a prévu quelques nouveautés sur le package aéro de la RS19, notamment un nouvel aileron avant, ainsi qu’un nouveau fond plat.

D’autres éléments seront introduits sur la RS19 au cours des prochaines courses, alors qu’il ne reste que cinq Grands Prix avant la fin de l’année.

« Nous apportons un nouvel aileron avant à Suzuka. Nous avons également une nouvelle lame de châssis. À l’extérieur, les modifications sont assez subtiles, mais nous en attendons davantage d’appuis et d’adhérence. » nous confirme Nick Chester, directeur technique de Renault.

« C’est tout un défi de maîtriser Suzuka et cela requiert une bonne adhérence du train avant dans le premier secteur pour les changements rapides de direction à grande vitesse, mais aussi assez de stabilité pour donner confiance au pilote. »

« C’est également une piste très sensible à la traînée et à la puissance du moteur. L’aileron arrière peut être au cœur d’un difficile compromis. Enfin, Suzuka est très populaire auprès du public avec une atmosphère toujours incroyable ! »

Déjà tournée vers 2020, Williams testera de nouveaux composants à Suzuka

L’équipe Williams arrive au Grand Prix du Japon avec une série de nouvelles pièces à tester lors des deux premières séances d’essais libres du vendredi.

Après une saison 2019 ratée, l’écurie britannique est déjà complétement tournée sur la saison 2020 et va donc profiter de chaque session d’essais libres lors des cinq derniers Grands Prix pour tester de nouvelles pièces en vue de la prochaine saison de F1.

Ce week-end à Suzuka, Williams va tester plusieurs composants sur la FW42, notamment un tout nouvel aileron avant « expérimental ».

« Nous arrivons à Suzuka avec de nouveaux composants d’essai à évaluer pour poursuivre nos préparatifs en vue de la saison 2020. » nous explique Dave Robson, ingénieur en chef chez Williams.

« Parallèlement à ces tests, nous effectuerons notre préparation habituelle à la course, consistant à améliorer les réglages de la voiture et à comprendre les pneus. »

« Pirelli apporte à cet événement le composé le plus dur de sa gamme, des pneumatiques que nous avons vus pour la dernière fois à Spa et Silverstone. Ils devraient être bien adaptés aux exigences élevées de Suzuka. »

« En tant qu’équipe, nous avons eu un week-end difficile en Russie et nous arrivons donc au Japon, rétablis et prêts à poursuivre l’amélioration constante constatée depuis le milieu de la saison. »

Honda n’a pas l’intention de relancer une équipe d’usine en F1

La firme japonaise Honda n’a aucune intention de relancer son équipe d’usine en Formule 1.

Le motoriste japonais connaît cette année sa meilleure saison en F1 avec deux victoires et six podiums avec son nouveau partenaire Red Bull Racing.

Les progrès en tant que motoriste sont flagrants cette année, mais Honda ne compte pas pour autant s’engager de nouveau en catégorie reine du sport automobile avec une équipe d’usine.

« Non, pas pour le moment. Nous savons que la continuité en Formule 1 est très importante. Cela fait cinq ans que nous sommes en F1 avec notre moteur et nous avons désormais réussi à atteindre un bon niveau. » explique le directeur général de Honda, Masashi Yamamoto, et cité par Race Fans.

« Si nous démarrons un travail pour développer un châssis maintenant, nous aurons un autre défi et nous ne le voulons pas. »

Le directeur de Honda admet cependant que rester un simple motoriste en Formule 1 ne permettra certainement pas à la firme nippone d’être influente sur l’orientation future du sport.

« Il n’y a pas beaucoup d’avantage à être un fournisseur dans ce monde. Cependant, comme vous le savez grâce à notre nom Honda Motor, nous avons commencé avec le moteur. Nous pensons donc que nous sommes les spécialistes en matière de moteur, nous voulons donc être le nec plus ultra en matière de technologie de moteur. »

« C’est ce que nous essayons de faire, même si bien-sûr, c’est un peu un inconvénient en termes de réglementation de n’être que fournisseur. Mais nous participons aux réunions des constructeurs pour les unités de puissance, afin de pouvoir discuter de la réglementation. »

« En plus de cela, nous pouvons aussi discuter des réglementations sportives et techniques avec Red Bull et Toro Rosso. »

Pour rappel, Honda avait sa propre équipe d’usine entre 1964 et 1968. La firme japonaise est ensuite revenue en F1 avec son équipe d’usine en 2006, mais en raison de la crise financière mondiale de 2008, Honda a décidé de mettre un terme à son programme en F1.

Il faudra ensuite attendre jusqu’en 2015 pour revoir le logo de Honda sur une Formule 1. Le constructeur japonais est revenu en catégorie reine en tant que motoriste et s’est associé à McLaren pour trois saisons.

Grille inversée en F1 : « C’est amusant, mais ce n’est pas de la F1 » répond Jacques Villeneuve

Jacques Villeneuve a vivement critiqué la proposition de Liberty Media d’introduire une course qualificative avec une grille inversée le samedi en F1.

L’idée d’introduire une course avec une grille inversée le samedi au lieu de l’actuel format de qualifications a fait l’objet de nombreuses discussions ces dernières semaines et, nombreux sont ceux qui critiquent cette idée comme Sebastian Vettel, Lewis Hamilton ou plus récemment Jacques Villeneuve.

« C’est amusant, mais ce n’est pas de la Formule 1, ce n’est pas de la compétition. Cela transformera un sport professionnel en un jeu. » a déclaré Jacques Villeneuve.

« Si c’est ce qu’ils veulent, c’est bien, mais il n’y aura plus de sport. Je ne pense pas que les changements doivent être apportés juste pour que ce soit plus amusant à la télévision. Les courses devraient rester un sport, il y a des bases indestructibles qui ne devraient pas être changées. »

« Les courses n’ont jamais été aussi bonnes. Tout le monde regarde constamment les années 50, 60 et 70 à l’époque de Senna et Prost et dit que c’était génial. »

« Mais Senna et Prost prenaient un tour à tout le monde et il n’y avait pas de dépassement, était-ce si bien ? Avons-nous besoin de quelque chose de nouveau toutes les cinq secondes ? Ce qui est sûr, c’est que si nous faisons aller la Formule 1 dans cette direction, nous la détruirons. »

Le rythme de la Haas en Russie rend Romain Grosjean optimiste pour Suzuka

Malgré son abandon dès le premier tour de course à Sotchi il y a quinze jours, le Français Romain Grosjean arrive à Suzuka avec beaucoup d’optimisme.

Percuté dès le premier tour au Grand Prix de Russie, Romain Grosjean n’a pas pu défendre sa huitième position très longtemps en course à Sotchi et a dû se contenter de regarder son coéquipier évoluer dans le classement depuis l’hospitalité de l’équipe.

Malgré la frustration, le pilote français est encouragé par le rythme de course affiché par son coéquipier Kevin Magnussen en Russie, qui a terminé à la neuvième position et qui a rapporté deux points à l’équipe Haas.

C’est donc avec beaucoup d’optimisme que Romain Grosjean s’apprête à participer au Grand Prix du Japon sur son tracé préféré.

« Nous allons continuer à travailler dur, à essayer d’améliorer la voiture, à en apprendre le plus possible et à faire le meilleur travail possible. Suzuka est un excellent circuit et nous y avons toujours été très compétitifs. J’espère que ce sera la même chose cette année. » nous explique Romain Grosjean.

« C’était génial d’être compétitif tout le week-end [à Sotchi]. La voiture s’est bien comportée à partir de la 1ère séance, ce qui vous donne généralement une représentation claire. »

« Évidemment, il était alors pénible de regarder la course depuis l’hospitalité, mais c’était vraiment bien de voir que Kevin réussissait à rester devant quelques voitures rapides avec un bon rythme. C’était bon. »

Suzuka reste le circuit de Formule 1 préféré de Romain Grosjean, notamment parce qu’il s’agit d’une piste old-school où la moindre erreur se paie cash pour les pilotes.

« C’est probablement la nature du circuit. C’est la grande vitesse – il n’y a pas de place pour les erreurs – ce qui se fait de plus en plus rare avec les nouveaux circuits. »

« Les changements d’élévation, la vitesse, ainsi que son tracés différent de ceux de toutes les autres pistes, avec une silhouette en huit avec le pont et le tunnel. »

« Les fans japonais adorent la Formule 1 aussi. C’est probablement l’une des seules courses du calendrier où les tribunes sont pleines à partir du jeudi. Leur passion pour la Formule 1 est immense et ils la respectent énormément. C’est très spécial à voir. Vous pouvez dire que c’est un grand événement quand nous y allons. »

Kimi Raikkonen : « Il faut retrouver la forme que nous avions avant la pause estivale »

Le pilote Alfa Romeo Kimi Raikkonen veut absolument retrouver le rythme affiché avant la pause estivale et lors des deux premières courses de la rentrée.

Le pilote finlandais Kimi Raikkonen n’a marqué aucun point lors des quatre dernières courses, mais Iceman sait très bien que sa monoplace a les capacités de rentrer dans le top dix régulièrement.

Pour le Grand Prix du Japon, Kimi Raikkonen espère que le tracé de Suzuka pourra aider son équipe à tirer le meilleur parti de sa monoplace et enfin inscrire ses premiers points depuis la trêve estivale.

« Les quatre dernières courses ont été décevantes pour moi et l’équipe, mais il ne faut pas oublier que nous avions l’air solides en Belgique et en Italie, malgré les problèmes qui m’ont empêché de marquer. » explique Kimi Raikkonen.

« La clé est de retrouver la forme que nous avions avant et juste après la pause: l’écart entre nos rivaux au milieu de peloton n’est pas grand et nous espérons qu’un circuit comme Suzuka pourra nous aider à tirer le meilleur parti de notre voiture. C’est une piste que j’aime et les fans sont incroyables, alors j’ai hâte de débuter le week-end. »

Au championnat du monde, Kimi Raikkonen occupe la quatorzième position avec 31 points inscrits depuis le début de l’année.

La maman d’Anthoine Hubert est à la recherche du babykart de son fils

La maman d’Anthoine Hubert, décédé au mois d’août après un terrible accident sur le circuit de Spa Francorchamps en Belgique, a lancé un appel sur les réseaux sociaux.

Nathalie Gabert est à la recherche du Karting utilisé par Anthoine Hubert au début des années 2000 et qui a été revendu depuis.

« Nous recherchons le babykart d’Anthoine ; il était de la marque Topkart acheté chez Thierry Lemarié à Laval en décembre 1999. » a écrit la maman d’Anthoine Hubert sur son compte Twitter.

« Nous l’avons probablement revendu à une petite fille entre 2003 et 2005. Merci d’avance pour votre aide. »

Si vous avez la moindre information ou bien si vous pensez être en possession de ce karting, n’hésitez pas à nous envoyer un message ou à contacter directement la maman d’Anthoine Hubert via les réseaux sociaux.

Mise à jour à 16h00 : La maman d’Anthoine Hubert a retrouvé le babykart de son fils.

Max Verstappen s’attend à voir des Ferrari très fortes à Suzuka

Le pilote Red Bull Max Verstappen s’attend à devoir se battre contre des Ferrari très fortes ce week-end à Suzuka.

Bien que le tracé de Suzuka requiert une charge d’appui aérodynamique importante, ce qui est le point fort de la Red Bull, Max Verstappen se méfie tout de même des Ferrari qui, grâce à leur vitesse de pointe dans les lignes droites, pourront faire la différence ce week-end au Grand Prix du Japon.

« Je suis vraiment impatient de retourner à Suzuka, car c’est un endroit spécial pour moi. J’y ai fait mes débuts en Formule 1 lors d’une séance d’essais libres, alors que je n’avais que 17 ans et je n’oublierai jamais ce souvenir. » explique le pilote Red Bull Racing à la veille de la dix-septième manche du championnat.

« J’ai obtenu de bons résultats à Suzuka, avec des deuxième et troisième places sur le podium, mais jamais une victoire, alors bien sûr, nous aimerions être encore plus performants. »

« Le circuit a une riche histoire et est très étroit et rapide, il est donc important d’utiliser toute la piste. Vous devez trouver le bon équilibre et le bon rythme pour les virages trois, quatre, cinq et six, car si vous vous trompez un virage, votre position d’entrée pour le suivant est mauvaise. »

« Ferrari sera très forte car ils ont beaucoup de puissance et seront donc rapides dans la ligne droite. Mais notre voiture sera rapide dans les virages, alors nous espérons pouvoir gagner un peu de temps dans cette partie. »

« Les fans japonais sont très passionnés par notre sport et c’est toujours un plaisir de recevoir autant de soutien de leur part sur le circuit. Cette année, le Grand Prix du Japon sera même très spécial, car nous menons une course à domicile avec Honda. »

« Nous avons déjà obtenu d’excellents résultats cette année avec Honda et ce ne sera pas facile à Suzuka, mais nous ferons bien sûr notre possible pour les fans japonais. »

Lewis Hamilton pense qu’il pourrait apporter des « changements positifs » chez Ferrari

Lewis Hamilton estime qu’il pourrait apporter des changements positifs à Maranello dans le cas où il décidait de rejoindre l’écurie italienne un jour.

Le pilote britannique n’a jamais caché qu’il ne comptait pas quitter le clan Mercedes de si tôt et l’idée de rejoindre la Scuderia Ferrari un jour ne semble toujours pas être sa priorité.

« Pour beaucoup, Ferrari est le rêve ultime dans une carrière, mais ce n’est pas le cas pour moi. Je fais partie de la famille Mercedes depuis l’âge de 13 ans. » explique Lewis Hamilton au Blick.

Bien que Lewis Hamilton n’envisage pas de rejoindre la Scuderia Ferrari sur du court terme, le quintuple champion du monde pense qu’il pourrait apporter des changements positifs à Maranello s’il venait à signer avec l’écurie au cheval cabré un jour.

« Je n’envisage pas vraiment cela, bien que je ne doute pas que je pourrais aussi apporter des changements positifs. » souligne le pilote britannique.

« Cependant, ce n’est pas mon objectif. Il a fallu six ans pour faire de Mercedes une équipe gagnante et la placer au sommet. Nous avons désormais une très bonne atmosphère, avec de l’amour, de la reconnaissance, de l’admiration et du respect. Vous ne pouvez pas abandonner ça. »