Toro Rosso pourrait changer de nom en 2020 pour s’appeler Alpha Tauri

L’équipe italienne Toro Rosso pourrait bien changer de nom à partir de la saison 2020 pour s’appeler Alpha Tauri.

L’équipe sœur de Red Bull aurait demandé à changer de nom à partir de la saison prochaine et pourrait utiliser le nom Alpha Tauri, qui est la marque de mode dirigée par Red Bull.

Alpha Tauri est une marque de mode fondée en 2016 comme une extension de la marque Red Bull dans le secteur de la mode. Le nom provient d’Alpha Tauri, l’étoile rouge géante de la constellation du Taureau, et rend hommage à la société fondatrice Red Bull. Son siège est basé à Salzbourg, en Autriche.

Les détenteurs des droits commerciaux de la F1 auraient déjà donné leur accord, mais pour que ce changement d’identité soit validé, la démarche doit être approuvée par la commission F1.

Les autres équipes de F1 ont jusqu’au jeudi de la semaine prochaine [3 octobre] pour voter électroniquement pour indiquer ou non leur approbation.

En cas d’approbation, le nom officiel de l’équipe passerait alors de « Scuderia Toro Rosso » à « Scuderia Alpha Tauri » ou « Scuderia Alpha Tauri Honda ».

Un moteur Mercedes à l’arrière des McLaren à partir de 2021 ?

Selon les dernières rumeurs, McLaren serait sur le point d’annoncer la fin de son partenariat avec Renault pour devenir client de Mercedes à partir de 2021.

Si pour l’instant cette information n’en est qu’au stade de la rumeur, une confirmation officielle pourrait bien arriver dans les prochaines semaines de la part de l’équipe McLaren.

Déjà cet été, Eddy Jordan a laissé entendre que McLaren mettrait fin à son partenariat moteur avec Renault pour revenir vers Mercedes, avec laquelle l’écurie basée à Woking a connu de grands succès dans le passé.

Rappelons que McLaren est devenue une écurie cliente de Renault en 2018, après trois années de partenariat avec le motoriste japonnais Honda et alors que cette relation s’est terminée à la fin 2017 par un divorce entre les deux parties.

Depuis l’arrivée de Renault en tant que motoriste en 2018, des progrès notables ont été constatés chez McLaren, mais sous l’impulsion du nouveau team principal de l’équipe britannique, Andreas Seidl, et dans l’optique d’un retour au devant de la scène, la prolongation du contrat liant Renault à McLaren ne serait pas envisagée.

Si McLaren venait à être équipée à nouveau d’un moteur Mercedes, cela voudrait dire que le constructeur allemand motoriserait à l’avenir quatre équipes en F1 : Mercedes, Williams, Racing Point et potentiellement McLaren.

Le constructeur français Renault de son côté n’a pas encore réagi à cette rumeur, ni même Mercedes d’ailleurs.

Daniil Kvyat n’a pas été autorisé à modifier le design de son casque pour le GP de Russie

Daniil Kvyat a été informé par la FIA avant son Grand Prix à domicile en Russie qu’il ne serait pas autorisé à changer la décoration de son casque.

Le pilote Toro Rosso a déjà utilisé un casque différent cette saison à l’occasion du Grand Prix d’Italie et n’a donc pas reçu l’autorisation de la FIA pour changer à nouveau le design de son casque ce week-end en Russie pour sa course à domicile.

La réglementation en F1 permet aux pilotes de changer le design de leur casque pour un seul événement de leur choix durant la saison, ce qui veut dire que le pilote Toro Rosso n’a plus le droit de modifier la livrée de son casque jusqu’à la fin de la saison.

Interrogé, Daniil Kvyat s’est dit surpris de cette décision et affirme ne pas être au courant de cette règle, bien qu’elle soit entrée en vigueur depuis quelques années maintenant.

« Ça ressemble à une blague, mais de toute façon les règles sont les règles. » a déclaré Daniil Kvyat.

« Nous avons travaillé avec mon designer sur quelque chose d’inhabituel, sur le thème du drapeau russe. Peut-être que le mettrai demain, je ne sais pas quelles pourraient en être les conséquences. »

« Mais pour être honnête, il y a de plus gros problèmes en F1 sur lesquels se concentrer que sur la conception d’un casque de pilote. »

Cette règle a été instaurée par la FIA pour permettre aux fans de reconnaître leur pilote en piste, après que certains d’entre-eux avaient pris l’habitude de modifier le design de leur casque à chaque course quasiment.

A quelle heure est programmée la séance de qualifications du GP de Russie ?

Seizième manche de la saison 2019 de F1, les qualifications du Grand Prix de Russie se disputent ce samedi sur le circuit de Sotchi.

Ce samedi, les pilotes prendront la piste à 11h00 (heure française) pour la troisième et dernière séance d’essais libres du Grand Prix de Russie [EL3]. La séance de qualifications quant à elle sera à suive à partir de 14h00 (heure française).

Ce vendredi à Sotchi, c’est le pilote Ferrari Charles Leclerc qui a signé le meilleur temps lors de la première séance d’essais libres du week-end. Lors de la seconde séance, c’est le pilote Red Bull Max Verstappen qui s’est montré le plus rapide.

Le départ du Grand Prix de Russie 2019 sera donné ce dimanche 29 septembre à 13h10 (heure française) et sera à suivre en direct commenté sur F1only.fr.

Résumé des EL1 : ici

Résumé des EL2 : ici

Juan Manuel Correa est pleinement conscient et va subir une lourde opération de la jambe

Juan Manuel Correa, grièvement blessé dans un accident de Formule 2 au mois d’août sur le circuit de Spa, est désormais pleinement conscient.

L’état de santé de Juan Manuel Correa s’est nettement amélioré au cours des derniers jours et les médecins n’ont plus aucune inquiétude au sujet de ses poumons désormais.

Correa a été transféré dans un hôpital spécialisé de Londres cette semaine, où il va subir une lourde opération de plus de dix heures ce dimanche pour essayer de sauver sa jambe droite et ainsi éviter l’amputation.

« Plus tôt cette semaine, Juan Manuel a été transféré dans un nouvel hôpital de Londres, en Angleterre, spécialisé dans les chirurgies orthopédiques, L’inquiétude s’est désormais déplacée de ses poumons à ses membres inférieurs. » peut-on lire dans le communiqué envoyé par la famille du pilote.

« Juan Manuel est maintenant pleinement conscient et ses poumons se sont rétablis beaucoup plus rapidement que prévu. Son amélioration physique globale et sa volonté ont impressionné les médecins. »

« L’objectif principal de cette semaine a été d’amener Juan Manuel dans les meilleures conditions possibles pour son opération dimanche, qui durera plus de 10 heures. »

« L’opération de dimanche sera déterminante pour l’avenir de Juan Manuel. Les médecins auront, pour la première fois depuis l’accident, un accès complet aux plaies situées au bas de la jambe droite. »

« Ils seront en mesure de déterminer le niveau réel des dommages causés au tibia, à la cheville et au pied. Pendant la chirurgie, ils sauveront ce qui peut être sauvegardé et ce qui doit être enlevé afin de reconstruire sa jambe droite dans les meilleures conditions possibles. »

« Les chirurgiens sont les meilleurs dans leur domaine et font preuve d’un optimisme prudent compte tenu du rythme effréné de la reprise que Juan Manuel a connue la semaine précédente. »

« Les blessures que Juan Manuel a subies sont graves et la procédure chirurgicale est très complexe. Les médecins ont donné à Juan Manuel l’option de l’amputation reconstructive du pied droit. Il a choisi de ne PAS subir l’amputation et de procéder à l’opération, en comprenant tous les défis. »

Boîte de vitesses neuve pour Kevin Magnussen et Sergio Perez au GP de Russie

Sergio Perez et Kevin Magnussen ont tous les deux reçu une boîte de vitesses neuve à la veille du Grand Prix de Russie 2019.

Dans le cas de Sergio Perez, le pilote Racing Point a dû déjà recevoir une boîte de vitesses neuve lors de la dernière course au Grand Prix de Singapour et n’écopera donc d’aucune pénalité pour avoir reçu une boîte de vitesses neuve ce week-end.

Pour Kevin Magnussen, le pilote Haas a bien terminé la course à Singapour, mais le Danois a déjà effectué les six courses consécutives obligatoires avec l’ancienne boîte de vitesses montée sur sa monoplace, ce qui lui permet d’en recevoir une nouvelle sans être pénalisé.

Image

Un vendredi classique pour Renault, malgré une sortie de piste pour Ricciardo

Renault a connu un vendredi « classique » aujourd’hui à Sotchi, malgré la sortie de piste de Daniel Ricciardo en matinée.

Nico Hülkenberg était le pilote le plus rapide de l’équipe ce vendredi à Sotchi en se classant septième le matin et huitième l’après-midi. Daniel Ricciardo était proche d’Hülkenberg en terminant huitième des EL1, puis quatorzième des EL2.

Cependant, la séance matinale de Daniel Ricciardo s’est terminée par une sortie de piste pour l’Australien, ce qui a endommagé l’arrière de sa RS19.

« C’était un vendredi assez classique et, à l’exception de la petite excursion matinale de Daniel, tout s’est déroulé comme prévu. » nous explique Alan Permane, directeur sportif chez Renault.

« Nous avons un peu de travail à faire sur l’équilibre de la voiture. Nous en étions contents le matin avant d’apporter quelques modifications. »

« Certaines ont fonctionné, d’autres non. Nous allons évaluer d’ici demain ce que nous pouvons faire pour améliorer cela. Dans l’ensemble, nous sommes globalement satisfaits de la situation. »

« Cela avait plutôt bien commencé aujourd’hui, mais l’incident à la fin des EL1 nous a fait perdre un peu de temps l’après-midi. » souligne pour sa part Daniel Ricciardo.

« Les mécaniciens ont fait de l’excellent travail pour réparer la voiture aussi rapidement. Il nous reste du travail, mais nous ne sommes pas mal placés avec juste quelques détails à peaufiner. »

« Je pense que je peux m’améliorer dans certains domaines, donc il y en a encore davantage à venir. Les pneus arrière souffrent ici et nous essayons de trouver le bon équilibre. Je ne suis pas trop inquiet, Nico avait un bon rythme et je pense que tout ira bien demain. »

Mercedes commence à douter de ses capacités à pouvoir rattraper Ferrari

Sans la moindre victoire depuis le Grand Prix de Hongrie, l’équipe Mercedes commence à douter de ses capacités à pouvoir remporter encore des courses cette année.

Le patron de l’équipe championne du monde en titre, Toto Wolff, ne cache pas que Mercedes se retrouve face à une situation inédite, puisque ses concurrents directs [Ferrari] arrivent à améliorer leur monoplace course après course, alors que l’équipe du constructeur allemand semble stagner depuis le début du mois d’août.

« C’était une mauvaise journée, c’est tout ce que je peux vous dire. » a déclaré Toto Wolff après la première journée d’essais à Sotchi où ses pilotes n’ont signé que les troisième et quatrième temps en EL2.

« Pour faire court, nous manquons de rythme et nous avons du mal à trouver le bon réglage. Nous ne nous sommes pas beaucoup améliorés ces derniers temps, et le problème est que peut-être nous n’avons pas déployé beaucoup d’efforts pour développer la voiture. »

« Il semble que les autres ont relativement bien gagné et nous non. En fin de compte tout dépend du flux dans lequel vous vous trouvez. Nous ne sommes pas dans le bon flux à mon avis. »

« Lors des trois dernières courses, nous avons été incapables de nous qualifier en pole position, mais nous avons toujours rattrapé notre retard [en course]. »

« Nous ne pouvions pas compenser notre retard dans les lignes droites, mais nous pouvions le faire dans les virages. Si nous savions pourquoi nous manquons de vitesse, nous aurions déjà réglé le problème. Il est difficile de maîtriser la situation pour le moment. »

Avec 527 points inscrits depuis le début de la saison, Mercedes reste tout de même leader du championnat constructeurs avec une avance de 133 points sur Ferrari.

Une première fois difficile pour Robert Kubica sur le circuit de Sotchi

Le Polonais Robert Kubica a roulé pour la toute première fois de sa carrière sur le tracé russe de Sotchi ce vendredi.

Robert Kubica, qui sera pénalisé sur la grille de départ du Grand Prix de Russie pour avoir reçu un moteur neuf ce week-end, a connu une journée compliquée au volant de sa Williams ce vendredi sur une piste qu’il ne connaissait pas auparavant.

« Sotchi est une nouvelle piste pour moi, il est donc toujours agréable de faire face à de nouveaux défis avec différentes configurations. » a déclaré Robert Kubica à la fin de cette première journée d’essais en Russie.

« Cependant, aujourd’hui a été l’un des plus difficiles journées au volant en termes d’équilibre et d’adhérence. C’est le genre de piste sur laquelle vous devez avoir beaucoup de vitesse et les virages sont très courts. »

« Vous avez besoin d’une bonne stabilité à l’entrée des virages et de la confiance dans la voiture, ce que nous n’avons pas encore. Nous devons vérifier les données et espérons pouvoir nous améliorer pour demain. »

Le pilote Williams s’élancera ce dimanche depuis le fond de la grille en Russie, peu importe son résultat en qualifications.

Un vendredi difficile pour Hamilton, relégué à huit dixièmes de Max Verstappen

Au terme de la première journée d’essais à Sotchi, le pilote Mercedes Lewis Hamilton ne pouvait pas cacher sa frustration.

Le quintuple champion du monde a terminé les EL2 à la quatrième place à huit dixièmes de la Red Bull de Max Verstappen, qui a signé le meilleur temps ce vendredi.

Le Britannique reconnait que l’équilibre de sa monoplace n’est pas parfait et souligne également la rapidité avec laquelle Ferrari progresse de course en course.

« Ferrari s’améliore à un rythme très rapide. » a souligné Lewis Hamilton au terme de la première journée d’essais en Russie.

« C’était une journée de découverte et d’exploration, et ça a commencé plutôt bien, et puis nous ne nous sommes pas vraiment améliorés comme les autres. »

« Nous perdons huit dixièmes de secondes face aux Ferrari rien que dans les lignes droites. Nous nous sommes améliorés, mais ils s’améliorent eux aussi très rapidement. »

« Nous essayons donc simplement de trouver un moyen d’améliorer la voiture, mais ce n’est pas une tâche facile. C’est juste fou, parce que cous essayez en permanence de suivre l’évolution de la piste, et au fur et à mesure que la piste progresse, l’équilibre est modifié. Vous apportez donc des changements en permanence. »

« Je pense que la journée de demain sera difficile, j’espère qu’il va pleuvoir, j’ai entendu dire qu’il allait pleuvoir. »

Une séance d’essais libres 2 compliquée pour Alex Albon à Sotchi

Alex Albon admet une erreur de sa part en fin de séance ce vendredi après-midi lorsqu’il a failli se faire percuter par la Mercedes de Lewis Hamilton.

Le pilote Red Bull était au ralenti sur la piste au niveau du virage 3 du tracé de Sotchi et n’a pas vu arriver la Mercedes pilotée par Lewis Hamilton.

Le Thaïlandais s’est rabattu à l’intérieur du virage, ce qui a obligé Lewis Hamilton à effectuer une manœuvre d’évitement d’urgence.

« Pour être honnête, j’essayais de tenir une certaine distance avec Valtteri Bottas et je n’ai pas vu que Lewis arrivait derrière. » a expliqué Alex Albon après la seconde séance d’essais libres ce vendredi à Sotchi.

« C’était mon erreur, la vitesse de passage est très rapide à cet endroit et je ne l’ai pas vu, je suis juste désolé. » 

Le pilote Red Bull a passé une grande partie de la séance au garage ce vendredi après-midi après avoir endommagé le fond plat de sa monoplace sur un vibreur. En sortant des stands, il s’est retrouvé bloqué dans le trafic et n’a pas pu faire mieux qu’un dixième temps.

« J’avais des dégâts sur le fond plat. C’est malheureux, et ça m’a en quelque sorte retardé dans mon travail. C’était même un peu le bordel pour être honnête. »

« J’ai essayé de me débrouiller du mieux que je pouvais après, mais il y avait beaucoup de trafic en piste. »

Verstappen le plus rapide de la journée à Sotchi : « Nous ne sommes que vendredi »

Max Verstappen a signé le meilleur temps de la seconde séance d’essais libres du Grand Prix de Russie ce vendredi à Sotchi.

Le pilote Red Bull semblait lui aussi étonné d’avoir signé le meilleur temps des EL2 ce vendredi sur un tracé pourtant peu favorable à sa Red Bull RB15 avec la présence de longues lignes droites.

Mais bien qu’il ait décroché le meilleur temps à trois dixièmes de la Ferrari de Charles Leclerc, Max Verstappen ne veut surtout pas s’emballer, d’autant qu’il devra de toute façon écoper d’une pénalité de grille de cinq places pour avoir reçu un moteur neuf ce week-end.

« J’ai dit qu’on avait connu un week-end un peu étrange à Singapour, et on est arrivé ici et la voiture marchait très bien d’entrée de jeu. » a expliqué Max Verstappen après la seconde séance d’essais libres du Grand Prix de Russie.

« Elle est particulièrement bonne dans le dernier secteur, mais même dans le premier secteur avec la longue ligne droite. Donc au final, c’est une journée positive. »

« Le moteur semble plus puissant que le précédent, mais bon, nous ne sommes que vendredi et il y a encore beaucoup de choses à améliorer. »

Max Verstappen le plus rapide des EL2 à Sotchi

C’est le pilote Red Bull Max Verstappen qui a décroché le meilleur temps de la seconde séance d’essais libres du Grand Prix de Russie en 1.33.162.

Max Verstappen devance la Ferrari de Charles Leclerc pour trois dixièmes et la Mercedes de Valtteri Bottas pour six dixièmes.

Lewis Hamilton, Sebastian Vettel, Pierre Gasly, Sergio Perez, Nico Hulkenberg, Lance Stroll et Alex Albon viennent compléter le top dix de ces EL2 à Sotchi.

Résumé des EL2 du Grand Prix de Russie

Attention au parcours obligatoire au virage 2 !

Les pilotes vont devoir faire attention ce week-end en qualifications, mais surtout en course, à ne pas oublier d’emprunter le parcours obligatoire au virage 2 dans le cas où ils venaient à louper la corde.

Ce vendredi après-midi, plusieurs pilotes ont tiré tout droit au freinage du virage numéro 2 et ont dû emprunter ce parcours obligatoire.

Le positionnement des panneaux qui matérialisent ce parcours devrait être revu avant les qualifications, car les pilotes ont semblé rencontrer des difficultés pour slalomer entre ces trois panneaux [Pierre Gasly en a percuté un].

Image

Les pilotes qui ne respecteront pas ce parcours pendant la course dimanche seront automatiquement pénalisés par la direction de course.

Image

Un fond plat cassé sur la Red Bull d’Albon

Le pilote Red Bull Alex Albon est resté bloqué au garage un long moment lors de ces EL2 à la suite d’un passage sur un vibreur qui a causé des dégâts sur le fond plat de sa monoplace.

Rappelons que le pilote Red Bull a reçu ce week-end un nouveau moteur à l’arrière de sa voiture, tout comme Max Verstappen, Pierre Galsy et Daniil Kvyat.

Albon, Verstappen et Gasly devront reculer de cinq positions sur la grille de départ en raison de ce changement de moteur, tandis que Daniil Kvyat, qui a reçu plusieurs éléments neufs, partira depuis le fond de la grille dimanche.

Image

Daniel Ricciardo en difficulté

Après un crash dont il a été victime ce matin lors des EL1, Daniel Ricciardo a pu prendre part aux EL2 ce vendredi après-midi, mais le pilote Renault a rencontré quelques difficultés par rapport à son coéquipier Nico Hulkenberg.

L’Australien a passé son temps à aligner des tours puis à rentrer au garage pour effectuer plusieurs réglages sur le châssis de la RS19, qui semble être moins dans le rythme que celle pilotée par Hulkenberg. Le pilote australien termine à la quatorzième place.

Image

Contact évité de justesse entre les deux Toro Rosso

Les deux pilotes Toro Rosso ont bien failli terminer au tapis après une incompréhension entre Daniil Kvyat et Pierre Gasly.

Le Français arrivait à pleine charge dans la ligne droite de départ/arrivée, alors que son coéquipier sortait de la voie des stands au même moment.

Daniil Kvyat n’a absolument pas vu son coéquipier qui était placé dans l’angle mort de son rétroviseur et a incrusté sa Toro Rosso devant la voiture du Français juste avant le virage numéro 2.

A la sortie du virage 2, Daniil Kvyat a enfin vu son coéquipier dans ses rétroviseurs et a donc subitement levé le pied de l’accélérateur, ce qui a surpris Pierre Gasly. Les deux  hommes ont bien failli se percuter à ce moment précis.

Image

Grosse frayeur pour Lewis Hamilton

Lewis Hamilton s’est fait une très grosse frayeur dans le long virage numéro 3 du tracé de Sotchi lorsque la Red Bull d’Alex Albon s’est déportée dans la trajectoire devant sa Mercedes, alors que le Britannique arrivait à très grande vitesse.

Lewis Hamilton a réussi à éviter le contact de justesse en plaçant ses roues gauche au dessus du vibreur intérieur.

Tableau des temps

Image

Ocon devrait être au volant de la Mercedes pour des tests Pirelli à Barcelone

Le Français Esteban Ocon devrait rouler avec l’équipe Mercedes au mois d’octobre sur le circuit de Barcelone.

Mercedes, Red Bull et Ferrari mettront à disposition de Pirelli une monoplace la semaine prochaine pour des tests sur les pneumatiques 2020 sur le circuit de Barcelone en Espagne.

Ces essais, qui permettront au manufacturier unique de la Formule 1 de développer les gommes de la saison prochaine, auront lieu entre les Grands Prix de Russie et du Japon au mois d’octobre [7 et 8 octobre] en Catalogne.

Il semblerait que Mercedes ait décidé de placer pour la dernière fois de l’année son pilote de réserve Esteban Ocon derrière le volant de sa monoplace pour ces tests, avant que le jeune français ne rejoigne définitivement Renault.

Le pilote français, qui a signé un contrat de deux ans avec l’équipe du constructeur français, débutera chez Renault juste après le Grand Prix d’Abou Dhabi pour les tests Pirelli sur le circuit de Yas Marina en décembre.

Concernant les tests Pirelli à Barcelone, la Scuderia Ferrari devrait permettre à Sebastian Vettel de participer à ces essais, tandis que pour l’équipe Red Bull, c’est le jeune Jake Dennis qui devrait être au volant de la monoplace de Milton Keynes.

Un jeu de pneus 2020 pour tout le monde aux USA

Pirelli devrait également permettre à toutes les autres équipes de tester ces nouvelles gommes 2020 au Grand Prix des Etats-Unis en mettant à disposition de toutes les équipes de la grille un jeu de pneus Spec 2020 pour la première séance d’essais libres à Austin.

Pénalités confirmées pour cinq pilotes sur la grille de départ à Sotchi

La FIA a confirmé les différentes pénalités infligées ce week-end à cinq pilotes au Grand Prix de Russie.

Les deux pilotes Red Bull Racing Alex Albon et Max Verstappen devront reculer de cinq positions sur la grille de départ du Grand Prix de Russie ce dimanche pour avoir reçu une moteur neuf à la veille de cette seizième manche de l’année.

Le pilote Toro Rosso Pierre Gasly reculera lui aussi de cinq positions sur la grille de départ pour la même raison que ses deux camarades précédemment cités.

Kubica et Kvyat en fond de grille

Pour Daniil Kvyat, la sanction est plus sévère puisque le pilote russe devra s’élancer depuis le fond de la grille pour avoir reçu plusieurs éléments neufs sur sa Toro Rosso ce week-end à Sotchi.

Robert Kubica, qui a reçu une quatrième unité de puissance neuve [ainsi que plusieurs autres éléments] de la part de Mercedes, le Polonais ira rejoindre Daniil Kvyat en fond de grille après la séance de qualifications.

Image

 

Sotchi – EL1 : Leclerc le plus rapide, Ricciardo dans le mur

Le pilote Ferrari Charles Leclerc a signé le meilleur temps de la première séance d’essais libres du Grand Prix de Russie en 1.34.462.

Le Monégasque devance de seulement 82 millièmes la Red Bull de Max Verstappen et de cinq dixièmes la seconde Ferrari pilotée par Sebastian Vettel.

Valtteri Bottas, Lewis Hamilton, Alex Albon, Nico Hulkenberg, Daniel Ricciardo, Sergio Perez et Romain Grosjean complètent le top dix de cette première séance d’essais libres à Sotchi.

Cette première séance d’essais libres du Grand Prix de Russie a été plutôt studieuse de la part des équipes ce vendredi matin sur un tracé encore très poussiéreux.

L’événement majeur de cette séance est survenu dans les dernières minutes lorsque Daniel Ricciardo a envoyé sa monoplace dans le mur.

Résumé des EL1 à Sotchi

Problème mécanique pour Kvyat

Daniil Kvyat, qui a reçu ce week-end un moteur Honda neuf [Spec 4] et qui sera donc pénalisé sur la grille de départ [départ fond de grille], a subi une panne mécanique ce vendredi matin en essais libres.

Le problème rencontré par le pilote russe est en rapport avec le système de carburant. Le moteur Honda est hors de cause.

Image

Petite mésentente entre Grosjean et Hamilton

A l’entrée de la voie des stands, Lewis Hamilton a bien failli percuter la Haas de Romain Grosjean, qui était à très faible vitesse [voire à l’arrêt], ce qui a surpris le pilote Mercedes qui arrivait à 60 km/h.

Image

Robert Kubica a reçu un nouveau moteur

Le pilote Williams a reçu ce week-end une quatrième unité de puissance Mercedes à l’arrière de sa monoplace ce qui se traduira par une pénalité de grille. Le Polonais termine cette séance d’essais libres à la dernière position.

Image

L’aileron arrière sur la Mercedes de Bottas cassé

En toute fin de séance, l’aileron arrière sur la Mercedes de Valtteri Bottas a cédé. Le Finlandais était en train de doubler une McLaren dans la ligne droite principale et au moment où sa Mercedes a déboîté pour dépasser, le plan principal de l’aileron arrière de sa monoplace a cédé.

Image

Daniel Ricciardo dans le mur

Dans le tout dernier tour de la séance, le pilote Renault Daniel Ricciardo a commis une petite erreur de pilotage, ce qui a envoyé sa monoplace dans le mur.

Le choc a eu lieu sur l’arrière de la monoplace, ce qui a détruit l’aileron arrière, ainsi que les suspensions et certainement d’autres éléments.

Image

Tableau des temps

Image

La FIA décide de retarder la mise en place de la standardisation des freins en F1

La FIA a décidé de retarder la mise en place d’une standardisation des systèmes de freinage pour la saison 2021.

A partir de la saison 2021, la Formule 1 mettra en place toute une série de standardisation des pièces, dont le système de freinage.

Cependant, la FIA a annoncé ce vendredi qu’elle avait décidé de retarder la mise en place de la standardisation du système de freinage en l’absence de données suffisamment fiables sur le réel impact en termes de sécurité. L’entreprise Brembo, qui avait été sélectionnée par la FIA, a donc été remerciée.

« Les modifications réglementaires importantes et leur interprétation par les équipes affecteront de nombreux aspects des voitures 2021. Compte tenu du rôle crucial des freins en termes de sécurité et de performances, la FIA a décidé d’annuler le processus de sélection des systèmes de freinage et des matériaux de frottement [plaquettes, disques] en F1 jusqu’à ce que de nouvelles études puissent être entreprises. » peut-on lire dans un communiqué publié par la FIA.

« La FIA souhaite remercier le soumissionnaire présélectionné, Brembo, d’avoir présenté une proposition complète et fiable sur la base des spécifications fournies. Néanmoins, et à la lumière des considérations relatives aux performances des voitures mentionnées ci-dessus, il a été décidé de réévaluer la situation en 2021. »

Nico Hulkenberg sera fixé sur son avenir d’ici « quelques semaines »

Le pilote Renault Nico Hulkenberg pense qu’il sera fixé concernant son avenir d’ici quelques semaines tout au plus.

Nico Hulkenberg, qui ne continuera pas avec Renault en 2020, n’a toujours pas annoncé ses plans pour la saison prochaine, alors que les opportunités semblent se réduire de semaine en semaine pour lui en Formule 1.

La semaine dernière à Singapour, l’équipe Haas a confirmé Romain Grosjean pour 2020 aux côtés de Kevin Magnussen, ce qui veut dire qu’une autre porte s’est fermée pour Hulkenberg. Du côté de chez Williams, Robert Kubica a annoncé qu’il quitterait l’équipe en fin de saison, mais là encore, la porte semble fermée pour Hulkenberg en raison de la probable arrivée de Nicholas Latifi.

Désormais, la seule véritable option pour le pilote allemand semble être l’écurie Alfa Romeo, mais là encore, les bonnes performances d’Antonio Giovinazzi au cours des dernières courses ne semblent pas jouer en la faveur d’Hulkenberg.

Interrogé ce jeudi Sotchi pour savoir s’il avait du nouveau concernant son avenir, Nico Hulkenberg pense qu’il sera fixé d’ici quelques semaines.

« Idéalement, j’aurais voulu que ce soit terminé maintenant et que nous passions à autre chose, mais ce n’est pas encore le cas. » a déclaré Nico Hulkenberg.

« Je pense que c’est une question de quelques semaines pour être honnête. Je ne pense pas que cela prendra plus de temps. Evidemment, le plus tôt sera le mieux, car c’est bien pour tout le monde d’avoir de la clarté, mais il n’y a rien pour l’instant. »

Pierre Gasly estime qu’il lui reste « un travail à faire » avec Red Bull Racing

Pierre Gasly estime qu’il lui reste « un travail à faire » avant la fin de l’année pour prouver à ses employeurs qu’ils ont eu tort de le rétrograder chez Toro Rosso.

Pierre Gasly semble être le seul candidat face à Alex Albon pour devenir le coéquipier de Max Verstappen en 2020 chez Red Bull Racing, et le Français compte bien prouver tout son potentiel avec sa Toro Rosso lors des six dernières courses de la saison.

Les dirigeants de l’équipe Red Bull ont déjà annoncé qu’ils prendraient une décision concernant le futur coéquipier de Max Verstappen après le Grand Prix des Etats-Unis, ce qui veut dire que les deux prochaines courses seront peut-être décisives pour le pilote français.

« Je pense être une personne positive de façon générale et je ne suis pas non plus quelqu’un qui abandonnera facilement. » a déclaré Pierre Gasly ce jeudi à Sotchi.

« Je ne pense pas avoir eu la chance de prouver tout mon potentiel au cours des six premiers mois [chez Red Bull Racing]. J’ai le sentiment qu’il me reste encore un travail à faire. »

« Chez Toro Rosso, j’ai tout ce dont j’ai besoin pour obtenir la meilleure performance possible. C’est pourquoi il est important pour moi de me donner à 120% désormais. »

« Ça n’a pas été facile au cours des six premiers mois, mais j’estime que vous n’arrivez pas en Formule 1 par hasard. J’ai maintenant quelque chose d’important à prouver chez Toro Rosso, et j’ai l’impression qu’ils me fournissent tout ce dont j’ai besoin. »

« Je n’avais pas beaucoup de temps pour m’adapter et m’habituer à la voiture, mais c’est tout de même important pour l’équipe, car elle se bat au championnat. »

Il n’y aura pas de Grand Prix de Russie de nuit à Sotchi

Le promoteur du Grand Prix de Russie a écarté l’idée de pouvoir disputer une course sous la lumière artificielle des projecteurs.

En 2008, la première course de Formule 1 de nuit s’est déroulée à Singapour et, depuis, d’autres tracés du calendrier ont souhaité proposer une course nocturne.

Ce fut le cas déjà d’Abou Dhabi qui est arrivé au calendrier de la F1 en 2009 et dont la course se dispute au crépuscule, alors que le circuit de Bahreïn a décidé il y a quelques années de passer en mode nocturne lui aussi.

D’autres circuits ont manifesté leur intérêt pour organiser une course de nuit, notamment le tracé de Sotchi, qui avait lancé une étude de faisabilité il y a quelque temps déjà.

Cependant, face à l’incertitude de conserver le Grand Prix de Russie à Sotchi après 2020, les organisateurs ont laissé tomber cette idée.

« Les courses sont assez intéressantes sous les projecteurs, mais le Grand Prix de Russie est déjà spectaculaire en plein jour. » a déclaré Alexi Titov, le promoteur du GP de Russie.

« Bien-sûr, nous avons déjà étudié cette option, mais nous ne prévoyons pas pour l’instant de disputer la course sous les projecteurs. »

Rappelons que l’avenir du Grand Prix de Russie sur le circuit de Sotchi n’est toujours pas garanti après la saison 2020, alors que le tracé créé en 2014 sur le site des jeux olympiques d’hiver pourrait être remplacé par un circuit situé à quelques kilomètres de Saint-Pétersbourg à partir de la saison 2021.