Max Verstappen en pole position au Brésil

Max Verstappen a décroché la pole position ce samedi au Grand Prix du Brésil, le pilote Red Bull a signé son meilleur temps en 1.07.508.

Le Hollandais devance de un dixième la Ferrari de Sebastian Vettel et d’un dixième la Mercedes de Lewis Hamilton.

Valtteri Bottas, Alex Albon, Pierre Gasly, Romain Grosjean, Kimi Raikkonen, Kevin Magnussen et Lando Norris complètent le top dix sur la grille de départ du Grand Prix du Brésil.

Notez que Charles Leclerc a signé le quatrième temps de cette séance de qualifications, mais le pilote Ferrari doit reculer de dix positions sur la grille en raison d’une pénalité.

Résumé des qualifications du GP du Brésil

Problème moteur pour Carlos Sainz

Le pilote McLaren Carlos Sainz a rencontré un problème moteur dès ses premiers tours de roue en Q1. L’Espagnol n’a pas été en mesure de signer le moindre chrono en qualifications, il se positionne bon dernier sur la grille.

Les commissaires sportifs devraient autoriser le pilote McLaren à prendre le départ du Grand Prix ce dimanche, alors que son équipe pourrait décider de le faire partir depuis la voie des stands.

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Charles Leclerc passe en Q3 avec des Mediums

Le pilote Ferrari Charles Leclerc est le seul pilote du top dix à avoir signé son meilleur temps en Q2 avec les pneus Médiums montés sur sa monoplace.

Choix stratégique pour Charles Leclerc, qui a écopé d’une pénalité de dix positions sur la grille de départ pour un changement de moteur. Le Monégasque partira quatorzième ce dimanche.

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Les deux pilotes Renault éliminés en Q2

Les deux pilotes Renault n’ont pas réussi à rentrer en Q3 ce samedi. Daniel Ricciardo prendra le départ du Grand Prix du Brésil depuis la onzième position, alors que Nico Hülkenberg partira treizième ce dimanche.

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Pierre Gasly et Romain Grosjean dans le top dix

Les deux pilotes français ont réussi à se qualifier dans le top dix sur la grille de départ. Romain Grosjean prendra le départ de la course depuis la septième place, tandis que Pierre Gasly s’élancera depuis la sixième position.

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La grille de départ du Grand Prix du Brésil

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Campos Racing attend une réponse de la F1 pour le 4 décembre

L’équipe Campos, qui souhaite rejoindre la grille de la Formule 1 en 2021, va devoir encore attendre quelques semaines pour savoir si elle peut oui ou non présenter sa candidature officielle.

Il y a un mois, Monaco Increase Management, partenaire de Campos Racing, a annoncé officiellement son intention d’entrer en catégorie reine du sport automobile à partir de la saison 2021.

La société basée à Monaco a indiqué que des discussions sérieuses ont déjà eu lieu avec la F1 et la FIA lors de réunions à Spa et à Monza cette année, mais aussi avec Chase Carey, le PDG de la F1 lors du Grand Prix d’Espagne, ainsi qu’avec Ross Brawn, manager sportif de la F1 à Londres à deux reprises cette année.

Campos et ses partenaires ont également entamé des discussions avec des fournisseurs de moteur potentiels dont Renault et Honda.

A ce sujet, il semblerait que Renault soit le candidat idéal pour Campos, compte tenu du fait que le constructeur français va se retrouver à partir de 2021 avec uniquement sa propre équipe à motoriser après l’annonce du départ de McLaren à la fin de la saison 2020.

Mais pour l’instant, Campos, ainsi que les fabricants de moteur, sont dans l’obligation d’attendre la réponse de la Formule 1 pour savoir si oui ou non la grille de la catégorie reine du sport automobile pourra être étendue avec l’arrivée d’une ou plusieurs autres équipes à partir de 2021.

“Le 4 décembre, ils [la Formule 1] prendront une décision à propos des nouvelles équipes.” a déclaré Salvatore Gandolfo, le directeur général de Campos.

“Jusqu’à présent, vous ne pouviez pas soumettre de candidature et c’est la même chose pour les fabricants de moteur.”

“Nous avons déjà discuté avec Renault et Honda [pour une éventuelle fourniture moteur], mais tout le monde attend les informations. Nous ne pourrons décider qu’après si une arrivée [en F1] a du sens ou non.”

Avantage Hamilton avant les qualifs

Lewis Hamilton a signé le tour le plus rapide de la troisième et dernière séance d’essais libres du Grand Prix du Brésil en 1.08.320.

Le Britannique devance de 26 millièmes la Red Bull de Max Verstappen et d’un peu moins de trois dixièmes la Ferrari de Charles Leclerc.

Sebastian Vettel, Alexander Albon, Valtteri Bottas, Daniil Kvyat, Antonio Giovinazzi, Lando Norris et Carlos Sainz complètent le top dix de ces EL3.

Pas d’événement majeur à vous signaler à l’issue de cette dernière séance d’essais libres du Grand Prix du Brésil, les pilotes ayant été particulièrement studieux ce samedi matin juste avant la séance de qualifications.

Notez que le pilote Williams Robert Kubica a également pu prendre part à cette dernière séance d’essais libres après son crash survenu ce vendredi en EL2. Son équipe a procédé au changement du châssis de sa monoplace pour le reste du week-end.

Rendez-vous désormais à 19h00 (heure française) pour l’avant dernière séance de qualifications de la saison 2019 qui se disputera ici à Interlagos au Brésil.

Tableau des temps

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Le promoteur du GP du Brésil pense que la F1 n’ira pas à Rio de Janeiro

Le promoteur du Grand Prix du Brésil estime que la Formule 1 n’a quasiment aucune chance de partir à Rio dans un avenir proche.

Il y a quelques mois, le président du Brésil Jair Bolsonaro a a présenté à la presse un projet visant à faire venir la F1 à Rio de Janeiro d’ici 2021 et un appel d’offres a été remporté par la société Rio Motorsports pour la construction de ce nouveau circuit qui sera construit sur un terrain fournit par l’armée dans le district de Deodoro, dans le nord de la ville.

Mais pour le promoteur du Grand Prix du Brésil, il n’y a quasiment aucune chance pour que la Formule 1 se déplace à Rio de Janeiro.

“La Formule 1 restera ici ou bien le Brésil n’aura plus de Grand Prix.” a déclaré le promoteur du Grand Prix du Brésil, Tamas Rohonyi.

“Je n’ai pas pour habitude de commenter ce que je ne sais pas, mais ce que je sais, c’est qu’il y a à Rio une terre avec des animaux et des arbres, et pour le moment, le terrain est encore plein d’arbres.”

“Je pense qu’il est physiquement impossible d’y organiser une course avant 2021. Rio est devenue une option uniquement parce qu’elle a été soutenue par le président Bolsonaro, mais il a été très mal avisé lorsqu’il a tenu ses propos.”

Pneus 2020 : Les équipes vont pouvoir voter après les tests Pirelli d’Abou Dhabi

Les équipes de Formule 1 vont pouvoir voter pour décider si les pneumatiques développés par Pirelli pour 2020 pourront être utilisés l’an prochain.

Les essais Pirelli sur les pneus 2020 programmés après la dernière manche de la saison à Abou Dhabi les 3 et 4 décembre prochains ont été maintenus, mais les équipes de F1 auront ensuite la possibilité de voter si jamais les gommes 2020 ne sont pas satisfaisantes.

Il y a quinze jours à Austin, Pirelli a mis à disposition des écuries des pneumatiques prototypes pour la saison 2020, mais les conditions climatiques [des températures très fraîches] et un revêtement très bosselé sur le circuit américain, n’ont pas permis aux pilotes d’exploiter au mieux les gommes 2020.

De nombreux pilotes [pour ne pas dire tous] ont critiqué le comportement de cette nouvelle gomme développée par le manufacturier italien pour la prochaine saison, ce qui a obligé Pirelli à se défendre ce vendredi à Interlagos.

Les réactions étaient mitigées. Je pense que les conditions étaient très difficiles à Austin parce qu’il faisait froid et les nouveaux pneus sont conçus avec une philosophie différente.” a expliqué Mario Isola, le directeur de Pirelli.

Nous prévoyons donc de les tester à nouveau à Abou Dhabi où nous avons prévu un test de deux journées spécifiquement pour ces nouveaux composés. Nous aurons alors une comparaison plus fiable que celle d’Austin.”

Nous avons testé cette nouvelle construction au cours de l’année avec les équipes et avec leurs voitures actuelles et nous avons constaté une amélioration en termes de surchauffe, en termes de composés avec une plage de travail plus large.”

Si nous ne changeons pas la construction, la seule possibilité est d’augmenter les pressions. Augmenter les pressions aggrave la surchauffe et le comportement du pneu en général.”

Ainsi, la nouvelle construction a été conçue dans le but de maintenir la pression aussi basse que possible, en fonction de l’amélioration des performances des voitures.”

Je comprends parfaitement que pendant le week-end de course, toutes les équipes se concentrent sur le week-end de course, elles ne peuvent donc pas ajuster les réglages de la voiture – l’équilibre aérodynamique de la voiture – et les nouveaux pneus ont un profil différent.”

Ils sont plus larges, en particulier à l’arrière, ce qui a un impact sur la force d’appui de la voiture, ainsi que sur l’équilibre de la voiture.”

Nous avons donc besoin d’un peu plus de temps pour les tester correctement sur de longues distances, afin de comprendre si nous atteignons cet objectif. Après cela, nous serons évidemment très heureux de discuter pour voir ce qui est meilleur pour le sport.”

Un vote après les tests d’Abou Dhabi

Après les essais d’Abou Dhabi, les équipes auront donc la possibilité de voter si jamais les pneus 2020 ne correspondent pas à leurs attentes.

Dans le cas où plus de 70% des équipes votent contre l’introduction de ces pneus 2020, l’année prochaine Pirelli fournira aux équipes les même spécifications que les pneus utilisés cette année en F1.

Autre possibilité pour changer les pneus après ces essais d’Abou Dhabi serait une décision de la part de la FIA, qui pourrait choisir de ne pas conserver ces gommes 2020 au nom de la sécurité.

Vettel n’est pas satisfait du rythme de sa Ferrari sur les longs relais

Auteur du meilleur temps ce vendredi à l’issue des EL2 du Grand Prix du Brésil, Sebastian Vettel estime que son rythme sur les longs relais n’est pas encore bon.

Ce vendredi, Sebastian Vettel a terminé en tête des EL2 à Interlagos avec une avance de 21 millièmes sur son coéquipier Charles Leclerc et un peu plus d’un dixième sur la Red Bull de Max Verstappen.

Si le pilote Ferrari s’est montré satisfait du rythme de sa monoplace sur un tour rapide, l’Allemand l’est un peu moins sur le rythme de course et estime qu’il va falloir trouver un certain équilibre pour la suite du week-end à Interlagos.

“La journée [de vendredi] n’a pas été facile avec les conditions car nous ne pouvions pas avoir un roulage régulier.” a expliqué Sebastian Vettel ce vendredi soir après avoir signé le meilleur temps des EL2.

“Je pense que nous avons compris ce dont la voiture a besoin et nous espérons pouvoir l’améliorer. Je pense que nous allons y arriver.”

“Mon rythme était meilleur sur un tour rapide plutôt que sur les long relais et nous avons encore besoin de trouver plus d’adhérence, ce qui ne sera pas facile à trouver. Je pense que nous allons pouvoir équilibrer un peu plus la voiture, ce qui nous permettra d’être un peu meilleurs sur les longs relais.”

“Je suis assez confiant que nous pouvons faire un pas en avant, mais pour la course, cela pourrait être assez difficile, en ligne avec ce que nous avons vu lors des deux dernières courses.”

“Maintenant, nous devons nous concentrer sur notre propre travail et nous assurer que nous sommes en meilleure forme pour le reste du week-end.”

Alex Albon ne sait pas encore où il se situe à Interlagos

Alex Albon n’a pas connu une première journée facile sur le circuit d’Interlagos ce vendredi avec un crash en EL1 et un manque de roulage en EL2.

Le pilote Red Bull Alex Albon a signé le meilleur temps des EL1 ce vendredi matin à Interlagos sur une piste humide, mais le Thaïlandais a terminé la séance dans les barrières de pneus au virage 12.

Albon venait juste de chausser les gommes Slicks Tendres en raison d’une piste devenue quasiment sèche en fin de séance, mais des freins froids et une pelouse détrempée ont conduit directement Albon vers les barrières de pneus.

Lors de la seconde séance d’essais libres, Alexander Albon a terminé à la neuvième position du classement.

“Dans ces conditions, on marche sur la pointe des pieds et on perd rapidement de la température dans les freins. J’ai juste freiné et il ne s’est rien passé et je pense que c’était au pire endroit de la piste.” a expliqué Alex Albon ce vendredi à Interlagos.

“Les gars ont fait un excellent travail pour préparer la voiture pour la seconde séance d’essais libres et, finalement, la voiture s’est bien comportée.”

“J’ai ensuite passé les pneus Tendres, mais j’ai eu une petite crevaison et ma séance était donc terminée.”

“Je pense cependant que nos performances sont plutôt bonnes et que notre rythme de course est élevé, nous pouvons donc tirer parti des points positifs.”

“Je ne sais tout simplement pas où je suis parce que je n’ai pas eu une session propre. Cette piste est assez difficile, et avec la météo et les rigoles sur le circuit, ce n’est pas facile, mais c’est amusant et j’aime prendre le volant ici.”

“J’ai besoin de faire encore plus de tours parce que le tracé est un circuit old school et vous devez donc être à la hauteur et rentrer dans le rythme.”

Avec des essais hivernaux réduits en 2020, Mercedes utilisera les deux dernières courses comme des tests

Lewis Hamilton est déjà complétement tourné vers 2020 et va utiliser les deux dernières courses de l’année pour essayer différentes choses en vue de la prochaine saison.

Avec les titres pilotes et constructeurs dans la poche pour Mercedes, l’équipe du constructeur allemand veut profiter des deux dernières courses de la saison pour tester différentes choses en vue de la saison 2020.

L’année prochaine, les essais hivernaux seront amputés de deux journées par rapport à 2019 et les essais habituellement programmés pendant la saison à Barcelone et Budapest ont été tout simplement supprimés en raison d’un calendrier comportant le nombre record de 22 courses en 2020.

Dans ce contexte, et après avoir sécurisé les deux championnats cette année, l’équipe Mercedes a donc décidé de transférer une grande partie de ses ressources sur la saison 2020 pour les deux dernières courses de l’année.

“Remporter le titre ne facilite pas les choses, et ce n’est pas le cas, je souhaite toujours remporter des courses.” insiste Lewis Hamilton.

“Ce sera tout aussi difficile de remporter les courses à venir, mais c’est une approche différente pour moi, car vous pouvez vous permettre d’être un peu plus agressif et d’essayer différentes stratégies et façons de procéder.”

“En gros, nous avons deux cadeaux pour essayer de nouvelles choses qui pourraient nous aider pour l’année prochaine.”

“L’année prochaine, nous n’aurons que six jours d’essais hivernaux au lieu des huit, de sorte que chaque petit avantage que vous pouvez gagner en termes de changement, d’avancement et dynamisme pourra, espérons-le, porter ses fruits en 2020.”

Verstappen estime que Red Bull n’a pas pu exploiter tout le potentiel de la RB15 depuis la rentrée

Max Verstappen estime que la Red Bull est bien plus compétitive que ce que les résultats ne laissent penser depuis la rentrée.

Depuis la rentrée en Belgique, le pilote Red Bull a cumulé les problèmes avec un abandon à Spa, une pénalité de grille à Monza, une erreur de préparation dans le simulateur pour le Grand Prix de Singapour, un abandon à Suzuka et deux accrochages au Mexique.

Sans tous ces problèmes, Max Verstappen estime qu’il aurait été en mesure de marquer bien plus de points au championnat.

“Après les vacances d’été, nous étions également compétitifs à Monza, ce à quoi nous ne nous attendions pas forcément.” explique Max Verstappen.

“Bien-sûr, nous avons également dû prendre des pénalités moteur, donc, en partant de derrière, le mieux que vous puissiez faire et de terminer quatrième ou cinquième, ce qui ne semble pas être un résultat incroyable.”

A Singapour, beaucoup s’attendaient à ce que Red Bull soit très compétitive, mais Max Verstappen admet que des erreurs ont été commises en interne.

“Nous avons commis une erreur de préparation. Ensuite, à Suzuka tout était un peu plus délicat car on ne pouvait bien se préparer pour les qualifications et cela a fait une différence.”

“Je n’étais pas très content des réglages que nous avions en qualifications, mais j’ai quand même pris un bon départ, j’étais en troisième position et j’ai été percuté [par la Ferrari de Leclerc]. Cela aurait été également un bon résultat pour nous.”

Au Mexique, une pénalité a coûté la pole position à Max Verstappen, alors qu’en course, un contact avec la Mercedes de Valtteri Bottas a définitivement ruiné sa course.

A quelle heure est programmée la séance de qualifications du GP du Brésil ?

La séance de qualifications du Grand Prix du Brésil est programmée ce samedi 16 novembre sur le circuit d’Interlagos.

Ce samedi, les pilotes prendront la piste à 16h00 (heure française) pour la dernière séance d’essais libres du Grand Prix du Brésil.

La grille de départ du Grand Prix du Brésil sera connue ce samedi soir après la séance de qualifications qui se disputera à 19h00 (heure française).

Ce vendredi à Interlagos, le pilote Red Bull Alex Albon a signé le meilleur temps de la première séance d’essais libres, tandis que Sebastian Vettel au volant de sa Ferrari s’est montré le plus rapide lors de la seconde séance d’essais libres dans l’après-midi.

Il est bon de noter que le pilote Ferrari Charles Leclerc a dores et déjà écopé d’une pénalité de dix positions sur la grille de départ au Brésil.

Vous pouvez également suivre l’évolution de la météo en temps réel pour le Grand Prix du Brésil en cliquant sur ce lien.

Cinq pilotes reçoivent une boîte de vitesses neuve à Interlagos

Cinq pilotes ont reçu une boîte de vitesses neuve ce week-end pour le Grand Prix du Brésil, avant dernière manche de la saison 2019.

Carlos Sainz, Antonio Giovinazzi et Pierre Gasly ont tous les trois reçu une boîte de vitesses neuve sur leur monoplace pour le Grand Prix du Brésil. Il ne seront pas pénalisés pour ce changement de boîte de vitesses qui respect la réglementation

Sebastian Vettel et Kevin Magnussen ont eux aussi reçu une boîte de vitesses neuve ce week-end à Interlagos. Les deux pilotes ont abandonné lors de la dernière course à Austin et sont donc autorisés à recevoir une nouvelle boîte sans risquer de pénalité sur la grille de départ au Brésil.

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Williams doit changer le châssis sur la monoplace de Robert Kubica

L’équipe Williams n’a pas d’autre choix que de changer le châssis sur la monoplace de Robert Kubica pour la suite du week-end au Brésil.

Le pilote polonais est allé encastrer sa monoplace dans le rail ce vendredi lors de la seconde séance d’essais libres du Grand Prix du Brésil.

Kubica n’a pas vu qu’une monoplace devant lui avait ramené de l’eau sur la piste en partant un peu trop au large à la sortie du S de Senna, ce qui a piégé le Polonais, qui n’a rien pu faire pour rattraper sa monoplace.

“J’étais dans mon premier tour à Interlagos et j’ai soudainement perdu la voiture entre les virages deux et trois.” explique Kubica.

“Au début je n’ai pas trop compris, mais en regardant les images après, j’ai pu m’apercevoir qu’une Haas est sortie de la piste quelques secondes devant moi, ce qui a ramené beaucoup d’eau sur la piste.”

“Il s’agissait de mon tout premier tour sur les pneus durs et je me suis retrouvé dans le rail. C’est malheureux, mais c’est le sport automobile. Cela peut être frustrant parfois.”

Les mécaniciens de l’équipe Williams sont déjà en train de démonter la monoplace du Polonais pour effectuer un changement de châssis.

Renault : “Nous semblons compétitifs sur les longs relais”

Renault F1 Team a commencé son week-end du Grand Prix du Brésil lors d’un vendredi perturbé par la pluie sur le circuit d’Interlagos à Sao Paulo.

Daniel Ricciardo s’est classé septième des deux séances d’essais libres tandis que Nico Hülkenberg a pris la sixième place dans des conditions humides le matin avant de terminer onzième l’après-midi.

Plusieurs drapeaux rouges ont rendu le roulage intermittent, mais l’équipe a néanmoins réussi à boucler un total de 80 tours à l’issue de la journée.

“Le vendredi était de toute évidence légèrement compromis avec cette première séance humide, mais nous avons chaussé un train d’intermédiaires sur les deux voitures et les deux pilotes étaient plutôt satisfaits et compétitifs.” explique Alan Permane, le directeur sportif de l’équipe Renault.

“Nous n’attendons pas de pluie pour la suite du week-end, mais on ne sait jamais ici. Notre après-midi était également bon avec un programme assez conventionnel. C’est toujours serré sur ce circuit court, mais nous pensons pouvoir améliorer la voiture dans plusieurs domaines.”

“Comme c’est le cas actuellement, nous semblons compétitifs sur les longs relais. Nous nous sommes donc un peu focalisés sur le rythme d’un tour lancé et cela semble porter ses fruits.”

Les deux pilotes Toro Rosso ne devraient pas écoper de pénalité sur la grille

Le motoriste Honda s’est voulu rassurant concernant une éventuelle pénalité à venir pour Pierre Gasly et Daniil Kvyat.

Ce vendredi à Interlagos, les deux pilotes Toro Rosso ont dû immobiliser leur monoplace quasiment au même moment en raison d’une casse moteur.

Le directeur technique de Honda, Toyoharu Tanabe se veut tout de même rassurant pour la suite du week-end et confirme que les deux pilotes utilisaient une unité de puissance du vendredi, ce qui veut dire qu’ils échapperont à des pénalités sur la grille.

“Vers la fin de la session, le moteur à combustion interne de la voiture de Gasly s’est arrêté, puis Kvyat a eu une sortie de piste à cause de l’arrêt du moteur.” explique Tanabe.

“Avec l’équipe, nous examinons actuellement la cause de ces deux problèmes. Cependant, cela n’aura aucun effet sur le reste du week-end du point de vue des unités de puissance car ils utilisaient des moteur du “vendredi” et qui devaient être changés ce soir.”

Pirelli espère que les tests à Abou Dhabi prouveront aux équipes que les pneus 2020 sont bons

Pirelli a tenu à défendre ses pneumatiques 2020 après les critiques émises par les équipes au Grand Prix des Etats-Unis il y a quinze jours.

A Austin, Pirelli a mis à disposition des équipes les pneumatiques 2020 afin que les pilotes puissent les tester sur la piste américaine lors des deux premières séances d’essais libres.

Mais au terme de la journée de vendredi, la plupart des pilotes se sont plaints de l’inconstance du composé proposé par Pirelli et ont même demandé au manufacturier unique de la Formule 1 de rester fidèle aux pneus 2019 pour la prochaine saison.

Le directeur de Pirelli, Mario Isola, a tenu à défendre ses pneumatiques et espère qu’un essai plus représentatif à Abou Dhabi au mois de décembre prouvera aux équipes que le nouveau composé convient parfaitement.

“Les réactions étaient mitigées. Je pense que les conditions étaient très difficiles à Austin parce qu’il faisait froid et les nouveaux pneus sont conçus avec une philosophie différente.” explique Isola.

“Nous prévoyons donc de les tester à nouveau à Abou Dhabi où nous avons prévu un test de deux journées spécifiquement pour ces nouveaux composés. Nous aurons alors une comparaison plus fiable que celle d’Austin.”

“Nous avons testé cette nouvelle construction au cours de l’année avec les équipes et avec leurs voitures actuelles et nous avons constaté une amélioration en termes de surchauffe, en termes de composés avec une plage de travail plus large.”

Le directeur de Pirelli a expliqué que si les pneus 2020 conservaient la même construction que les gommes utilisées en 2019, il faudrait alors augmenter les pressions, ce qui ferait surchauffer les pneus.

“Si nous ne changeons pas la construction, la seule possibilité est d’augmenter les pressions. Augmenter les pressions aggrave la surchauffe et le comportement du pneu en général.”

“Ainsi, la nouvelle construction a été conçue dans le but de maintenir la pression aussi basse que possible, en fonction de l’amélioration des performances des voitures.”

“Je comprends parfaitement que pendant le week-end de course, toutes les équipes se concentrent sur le week-end de course, elles ne peuvent donc pas ajuster les réglages de la voiture – l’équilibre aérodynamique de la voiture – et les nouveaux pneus ont un profil différent. “

“Ils sont plus larges, en particulier à l’arrière, ce qui a un impact sur la force d’appui de la voiture, ainsi que sur l’équilibre de la voiture.”

“Nous avons donc besoin d’un peu plus de temps pour les tester correctement sur de longues distances, afin de comprendre si nous atteignons cet objectif. Après cela, nous serons évidemment très heureux de discuter pour voir ce qui est meilleur pour le sport.”

Esteban Ocon espère pouvoir rouler pour Renault dès les tests Pirelli à Abou Dhabi

Le Français Esteban Ocon espère pouvoir piloter la Renault RS19 lors des essais Pirelli sur le circuit d’Abou Dhabi à la fin de la saison.

Juste après la dernière manche de la saison 2019, qui se disputera à Abou Dhabi début décembre, Pirelli réalisera des tests sur les pneumatiques 2020 avec toutes les équipes de Formule 1.

Esteban Ocon, qui s’apprête à rejoindre l’équipe Renault pour la saison 2020, espère donc pouvoir faire ses débuts avec sa nouvelle écurie durant ces essais pneumatiques.

Le pilote français est toujours employé par l’équipe Mercedes en cette fin d’année, mais son implication en tant que pilote de réserve et de développement a peu à peu été réduite depuis l’annonce de son arrivée chez Renault pour 2020.

Désormais devenu un simple spectateur au sein de l’écurie Mercedes, Ocon espère que ses employeurs actuels et futurs parviendront à un accord lui permettant de faire des essais pour Renault à Abou Dhabi.

La dernière fois qu’Esteban Ocon a pu prendre le volant d’une Formule 1 était le mois dernier à Barcelone lors des essais Pirelli sur les gommes 2020. Le Français était alors au volant d’une Mercedes.

Les essais pneumatiques pour Pirelli se dérouleront sur le circuit de Yas Marina à Abou Dhabi les 3 et 4 décembre prochains.

Un virage incliné à 32% sur le circuit de Zanvoort aux Pays-Bas

Le PDG du circuit de Zandvoort aux Pays-Bas a révélé que les Formule 1 auront le droit à un banking d’au moins 32% l’an prochain.

L’an prochain, la Formule 1 fera son grand retour aux Pays-Bas sur le tracé de Zandvoort après 35 années d’absence.

Le tracé hollandais n’est pas aux standards de la Formule 1 actuelle et va donc devoir être en grande partie reconstruit tout en conservant le caractère “old school” qui a fait sa réputation dans le passé.

L’une des plus grandes modifications sera apportée sur le dernier virage du circuit, qui sera considérablement relevé pour en faire un banking de 32%.

“Ce virage sera assurément la partie la plus spectaculaire de notre nouveau circuit. Il s’agira d’un banking [virage incliné] de 32%.” explique Robert Van Overdijk, le PDG du circuit de Zandvoort.

“La différence de hauteur entre le haut et le bas du virage sera de 4,5 mètres, ce qui sera considérable. Nous allons faire un virage “Américain” sur un tracé Européen.”

“Ce sera unique et le troisième virage du circuit aura lui aussi du banking. Il sera parabolique, de façon à ce que deux monoplaces puissent passer côte-à-côte et à la même vitesse. Le banking devrait varier entre 8 et 10%.”

Le Grand Prix des Pays-Bas se disputera à Zandvoort le 3 mai 2020 et sera incontestablement l’une des destinations les plus enviées par les fans de F1 l’an prochain.

EL2 : Vettel mène un doublé Ferrari à Interlagos

Le pilote Ferrari Sebastian Vettel a signé le meilleur temps de la seconde séance d’essais libres du Grand Prix du Brésil en 1.09.217.

Le quadruple champion du monde devance de 21 millièmes la Ferrari pilotée par Charles Leclerc et d’un dixième la Red Bull de Max Verstappen.

Valtteri Bottas, Lewis Hamilton, Kevin Magnussen, Daniel Ricciardo, Kimi Raikkonen, Alex Albon et Carlos Sainz complètent le top dix de cette seconde séance d’essais libres à Interlagos.

Résumé des EL2 du GP du Brésil

Robert Kubica dans le rail

Dès son premier tour lancé, le pilote Williams Robert Kubica a envoyé sa monoplace dans le rail à la sortie du S de Senna. Le pilote polonais va bien, mais le choc a été violent.

Sa monoplace a été très endommagée ce qui va donner beaucoup de travail aux mécaniciens de l’écurie britannique pour remettre en état la FW42 avant la troisième séance d’essais libres programmée ce samedi à Interlagos.

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Problème de DRS sur la Red Bull de Max Verstappen

Max Verstappen a rencontré des problèmes avec le système DRS monté sur sa monoplace. Le pilote Red Bull a dû rentrer au garage pour laisser ses mécaniciens s’occuper de ce soucis, alors que le Néerlandais a également abîmé légèrement le fond plat de sa monoplace en passant sur des vibreurs.

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Lewis Hamilton évite l’accrochage avec Bottas

Le pilote Mercedes Lewis Hamilton a réussi à éviter de justesse l’accrochage avec la monoplace de son coéquipier, alors qu’il était sur un tour rapide.

En arrivant au virage numéro 12 à pleine vitesse, Hamilton a vu la Mercedes de Valtteri Bottas à l’arrêt en pleine trajectoire, il aura fallu un sacré coup de freins de la part du Britannique pour éviter l’accrochage.

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Sebastian Vettel lui aussi gêné par Bottas

Quelques secondes plus tard, c’est au tour de Sebastian Vettel d’être gêné par la Mercedes de Valtteri Bottas à la sortie du virage 12, alors que le pilote Ferrari était lui aussi sur un tour rapide.

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Problème moteur pour Pierre Gasly

Pierre Gasly a dû immobiliser sa monoplace sur le bas-côté après l’arrêt brutal du moteur Honda monté à l’arrière de sa Toro Rosso, ce qui a signé la fin de séance pour le Français.

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Problème sur la monoplace de Daniil Kvyat

Daniil Kvyat a perdu le contrôle de sa monoplace dans les dernières minutes de la séance après que les roues arrière se soient bloquées suite à une coupure du moteur.

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Tableau des temps

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Robert Kubica est fier d’avoir fait taire les plus sceptiques cette année

Robert Kubica est bien content d’avoir réussi à faire taire les rumeurs selon lesquelles il ne serait pas en mesure de piloter correctement durant toutes les courses cette année.

Le Polonais Robert Kubica a fait son grand retour en Formule 1 cette saison après plusieurs années d’absence suite à un accident de Rallye qui l’a handicapé partiellement du bras droit.

Beaucoup de personnes ont estimé en début d’année que le Polonais ne serait pas en mesure de réagir correctement au volant de sa Williams en raison de son handicap, mais force est de constater qu’il n’a jamais rencontré le moindre problème en rapport avec son handicap.

“J’ai entendu beaucoup de choses à mon sujet cette année comme quoi je ne serais pas capable de réagir à certaines situations.” a expliqué Robert Kubica.

“J’ai entendu des rumeurs selon lesquelles je ne serais pas en mesure de courir à Monaco, mais Monaco a probablement été l’une de mes meilleures courses de l’année. Même si j’étais loin derrière, c’était positif.”

Le pilote polonais quittera l’équipe Williams après le Grand Prix d’Abou Dhabi, mais Kubica estime que les circonstances et la situation générale de l’équipe cette année ont certainement masqué ses performances.

“Je pense que la situation générale a grandement masqué ce que nous avons vécu cette saison. Beaucoup de choses n’ont pas aidé et ont influencé négativement ce que j’ai pu faire.”

“Je pars, mais je ne suis pas content de la performance générale cette saison bien-sûr. Mais je suis plutôt heureux de la réaction de mon corps, de mon esprit et de mon cerveau face aux défis difficiles que j’ai eu à relever cette année.”

Cette saison, Robert Kubica a marqué le seul et unique point pour l’équipe Williams grâce à une dixième place au Grand Prix d’Allemagne, bien aidé il est vrai, par la disqualification des deux pilotes Alfa Romeo.

Officiel : Pénalité de dix places confirmée pour Charles Leclerc au Brésil

Les commissaires sportifs du Grand Prix du Brésil ont confirmé la pénalité de dix positions pour Charles Leclerc sur la grille de départ du GP du Brésil.

Le pilote Ferrari Charles Leclerc a reçu une nouvelle unité de puissance ce week-end à Interlagos pour l’avant dernière manche de l’année et devra donc reculer de dix positions sur la grille de départ dimanche.

La Scuderia Ferrari a décidé de monter un moteur neuf [Spec 3] pour la fin du championnat sur la monoplace de Leclerc, après qu’une fuite d’huile ait endommagé le moteur qui était monté sur sa SF90 au Grand Prix des Etats-Unis avant les qualifications.

Le Monégasque avait reçu un moteur Spec 2 moins puissant pour la suite du week-end à Austin, mais Ferrari a jugé qu’il était préférable d’écoper d’une pénalité au Brésil et d’avoir une unité de puissance Spec 3 [plus puissante] pour les deux dernières manches de la saison.

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