Pierre Gasly est de plus en plus à l’aise au volant de sa Toro Rosso

Pierre Gasly assure qu’il se sent plus à l’aise au volant de sa Toro Rosso, après une première journée productive à Monza lors des essais libres du Grand Prix d’Italie.

Le pilote français, qui a piloté pour la première fois sa Toro Rosso la semaine dernière au Grand Prix de Belgique suite à sa rétrogradation cet été, se sent de plus en plus en confiance derrière le volant de la STR14.

« Ce fut une bonne première journée dans la voiture avec quelques bons tours à bord. Je me sens plus à l’aise maintenant avec la voiture et nous avons réussi à faire quelques tours avec les pneus pluie. » explique Pierre Gasly après sa première journée d’essais à Monza.

« Nous avons testé différentes choses, en particulier pour que je puisse avoir de bonne sensations avec la voiture sur le mouillé. C’était la première fois que je roulais sous la pluie avec cette voiture, donc c’est bien d’avoir un ressenti au volant dans ces conditions. »

« Sur le sec, c’est positif d’avoir décroché le septième temps de la journée. On a l’air d’être bien sur un tour, mais surtout sur les longs relais. La voiture est exactement comme je le souhaite en termes d’équilibre. J’espère juste que l’on pourra confirmer cela sur le reste du week-end. »

Le danger en F1 ? Carlos Sainz ne veut pas y penser

Le pilote McLaren Carlos Sainz admet qu’il ne pense pas au danger encouru chaque week-end de course lorsqu’il est au volant de sa monoplace.

Carlos Sainz estime qu’un pilote qui se met à penser aux risques encourus lorsqu’il est au volant d’une Formule 1 lancée à 300 km/h est un pilote qui sera automatiquement déstabilisé, ce qui aura pour conséquence de le faire ralentir.

« Honnêtement, je n’y pense pas. » a déclaré Carlos Sainz. « J’ai peut-être raison ou tort, mais je n’ai jamais pensé au danger dans une voiture de Formule 1. »

« Vous y pensez probablement lorsqu’il pleut, et lorsque vous ne voyez même pas la ligne droite principale comme à Hockenheim, et que vous roulez à 300 km/h sans rien voir. Oui c’est risqué et vous levez certainement un peu le pied de l’accélérateur. »

« Mais de façon générale, vous n’y pensez pas. Vous ne réfléchissez pas aux conséquences d’un grave accident, parce que à mon avis, cela vous fera ralentir, donc je n’y ai jamais pensé. »

La semaine dernière en Belgique, le pilote de Formule 2 Anthoine Hubert a perdu la vie après un terrible accident survenu au deuxième tour de course sur le circuit de Spa. Juan Manuel Correa, lui aussi impliqué dans cet accident, est actuellement dans « un état critique mais stable » dans un hôpital de Londres.

Les pilotes sous étroite surveillance à la sortie de la Parabolica à Monza

Le directeur de course de la FIA, Michael Masi, a insisté sur le fait que les pilotes devront faire très attention à ne pas dépasser les limites de la piste à Monza ce week-end.

Après les premiers essais libres de vendredi sur le circuit de Monza, la FIA a décidé de recadrer tout le monde pour éviter que certains pilotes ne tirent un bénéfice en sortant très large dans le dernier virage du circuit.

Dans le virage Parabolica [dernier virage à Monza], certains pilotes ont la fâcheuse tendance à aller mettre les roues de leur monoplace à l’extérieur du tracé derrière la ligne blanche ou se trouve une petite zone asphaltée.

Cette technique leur permet de sortir de la Parabolica avec plus de vitesse et donc de gagner du temps non seulement sur leur tour actuel mais aussi sur le tour suivant grâce à une plus grande vitesse de pointe dès le début de la ligne droite.

Michael Masi, le directeur de course de la FIA, a donc décidé de rappeler aux pilotes qu’il était strictement interdit de positionner les quatre roues derrière la ligne blanche à la sortie de la Parabolica.

« Un temps au tour réalisé pendant une séance d’essais ou la course en quittant la piste [les quatre roues derrière la ligne blanche du bord de piste] à l’extérieur du virage 11 [Parabolica] aura pour conséquence d’annuler le temps au tour, ainsi que le temps du tour suivant. » indique la FIA.

Romain Grosjean agréablement surpris du rythme de sa Haas à Monza ce vendredi

Romain Grosjean s’est dit surpris du rythme de sa monoplace ce vendredi à Monza après les deux premières séance d’essais libres du Grand Prix d’Italie.

Le pilote français a bouclé 51 tours de piste à Monza ce vendredi et à la fin de cette première journée, c’est un Romain Grosjean satisfait et agréablement surpris qui s’est exprimé.

« En fait c’est vraiment bon. L’après-midi s’est bien passé. Dans la matinée, nous avons juste essayé un peu les intermédiaires – je ne pensais pas que nous serions aussi compétitifs, alors que les réglages n’étaient pas spécialement adaptés aux conditions humides. » a déclaré Grosjean.

« L’après-midi a été une surprise, je ne m’attendais pas à être aussi à l’aise dans la voiture. Le rythme de la voiture était bon, la sensation dans la voiture était bonne, c’était agréable. »

Romain Grosjean a terminé cette première journée d’essais avec le huitième temps des EL2 à un peu plus d’une seconde de la Ferrari de Charles Leclerc, leader de la séance.

Le pilote de Formule 2 Juan Manuel Correa dans un état critique mais stable

Juan Manuel Correa, grièvement blessé samedi dernier dans l’accident qui a coûté la vie à Anthoine Hubert à Spa Francorchamps, se trouve actuellement dans un état critique mais stable.

Le pilote de Formule 2 Juan Manuel Correa a été transféré cette semaine dans une unité de soins intensifs spécialisée au Royaume-Uni et se trouve désormais dans un état de détresse respiratoire aiguë.

« Au fil du temps, de nouvelles complications sont apparues à la suite de l’impact élevé qu’il a subi samedi en Belgique. À son arrivée à Londres, Juan Manuel a reçu un diagnostic de syndrome de détresse respiratoire aiguë. » annonce la famille de Correa dans un communiqué de presse.

« C’est une blessure considérée comme courante dans les accidents à impact élevé tels que celui-ci. Malheureusement, cette blessure a entraîné une détresse respiratoire. Juan Manuel est actuellement dans une unité de soins intensifs spécialisée dans les lésions respiratoires. »

« À ce stade, il est dans un état d’inconscience et bénéficie du soutien de l’ECMO [assistance respiratoire]. Juan Manuel est dans un état critique mais stable. »

« Nous sommes confiants que notre fils nous surprendra comme il le fait toujours avec sa volonté et sa force de combat gigantesques et qu’il récupérera complètement. »

« En ce moment, nous demandons aimablement que notre vie privée et notre espace soient respectés. En tant que famille, nous devons travailler ensemble et être à 100% présents pour Juan Manuel. »

« Maria et moi-même souhaitons saisir cette occasion pour exprimer nos condoléances à la famille Hubert. Nos cœurs sont brisés et nous ne pouvons qu’imaginer la douleur que cette perte leur a occasionnée. »

A quelle heure est programmée la séance de qualifications du Grand Prix d’Italie ?

Quatorzième manche de la saison 2019 de F1, les qualifications du Grand Prix d’Italie se disputent ce samedi sur le circuit de Monza.

Ce samedi, les pilotes prendront la piste à 12h00 pour la troisième et dernière séance d’essais libres du Grand Prix d’Italie [EL3]. La séance de qualifications du Grand Prix d’Italie quant à elle se disputera à 15h00.

Ce vendredi, c’est le pilote Ferrari Charles Leclerc qui s’est montré le plus rapide lors des deux premières séances d’essais libres du week-end à Monza et ce, malgré des conditions de piste compliquées en raison de la pluie.

Le départ du Grand Prix d’Italie 2019 sera donné ce dimanche 08 septembre à 15h10 et sera à suivre en direct commenté sur F1only.fr. Les pilotes s’élanceront pour 53 tours de course.

Résumé des EL1 : ici

Résumé des EL2 : ici

La météo en temps réel à Monza : ici

Cinq pilotes avec une boîte de vitesses neuve au Grand Prix d’Italie

Cinq pilotes ont reçu une boîte de vitesses neuve ce week-end avant la quatorzième manche de la saison 2019 au Grand Prix d’Italie.

Pierre Gasly, Robert Kubica, Antonio Giovinazzi, Lando Norris et Carlos Sainz ont tous reçu une boîte de vitesses neuve pour le Grand Prix d’Italie 2019.

Lando Norris et Carlos Sainz ont abandonné lors de la dernière course disputée en Belgique la semaine dernière et ont donc le droit de recevoir une boîte de vitesses neuve sans risquer de pénalité.

Pour Robert Kubica et Antonio Giovinazzi, ces deux pilotes ont déjà reçu une boîte de vitesses neuve lors de la dernière manche à Spa. Ils sont donc en conformité avec la réglementation et ne seront pas pénalisés à Monza.

Pierre Gasly pour sa part a déjà pris part à six courses consécutives avec la même boîte de vitesses et peut donc en recevoir une neuve ce week-end au Grand Prix d’Italie sans risquer d’être pénalisé sur la grille de départ.

Rappelons tout de même que Lando Norris et Pierre Gasly ont déjà reçu des pénalités ce week-end à Monza pour un changement d’unité de puissance. Ils prendront tous les deux le départ de la course dimanche depuis le fond de la grille, tout comme Max Verstappen d’ailleurs.

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Binotto admet que Ferrari ne pourra pas combler son écart avec Mercedes en 2019

Le directeur de la Scuderia Ferrari admet que l’équipe s’est trompée de concept cette année avec la SF90 et que la situation ne pourra pas évoluer favorablement d’ici la fin de l’année.

Ferrari admet qu’elle n’arrivera certainement pas à améliorer sa monoplace d’ici la fin de la saison pour essayer de se battre avec Mercedes au championnat du monde, alors que l’équipe du constructeur allemand a déjà une belle avance sur l’écurie italienne en termes de points.

La SF90 est très à l’aise sur des circuits de puissance comme ceux de Spa ou Monza, mais à partir du moment où le tracé visité devient trop tortueux, la monoplace de Maranello n’arrive plus à suivre le rythme face aux Mercedes.

« A chaque fois que nous allons sur des circuits où il y a beaucoup de virages et où vous devez avoir un maximum d’appui, nous montrerons certainement notre plus grande faiblesse. » admet le directeur de la Scuderia Ferrari, Mattia Binotto.

« Pouvons-nous régler ce problème d’ici la fin de la saison? Je ne pense pas, car l’écart est trop grand dans ce domaine. »

« Pouvons-nous améliorer la situation? Nous travaillons certainement pour y remédier. Devons-nous fournir tous nos efforts cette saison ou nous concentrer pour l’année prochaine ? Nous essayons de résoudre nos problèmes. »

« Etant donné que la réglementation est maintenant stable jusqu’à l’année prochaine, nous pensons que tout ce que nous pourrions faire cette saison sera utile pour la prochaine. Donc oui, il y a un écart, il restera; même si nous allons essayer de le combler. »

Fernando Alonso évoque un possible retour en F1 en 2021

Fernando Alonso continue de laisser planer le doute sur un éventuel retour en Formule 1 dans un proche avenir, alors que l’Espagnol affirme être toujours en contact avec des équipes.

Présent ce week-end au Grand Prix d’Italie avec l’équipe McLaren, le double champion du monde a déclaré que les prochains changements de réglementation prévus pour 2021 en catégorie reine du sport automobile pourraient bien lui donner l’envie de revenir.

Lorsqu’on demande clairement à Fernando Alonso s’il souhaite revenir un jour en Formule 1, il répond : « Peut-être. »

« On verra. Je dois continuer à découvrir quelques défis différents de la Formule 1 et que je dois terminer. Ils ne sont pas encore terminés, comme l’Indy 500 et quelques autres choses. » a déclaré Fernando Alonso.

« Avec la nouvelle réglementation de 2021, je pense que c’est un bon mélange et nous pourrons y trouver peut-être une formule 1 différente de celle que nous voyons maintenant. »

« Les raisons pour lesquelles j’ai quitté la Formule 1 l’année dernière sont toujours présentes avec une domination d’une équipe et des courses un peu trop prévisibles, mais en 2021, ces choses peuvent être changées et c’est peut-être une bonne occasion [pour revenir]. »

Lorsqu’on lui demande s’il est en contact avec des équipes, le pilote espagnol a répondu : « Toujours ».

Daniel Ricciardo à l’aise sur le sec et le mouillé avec sa RS19 à Monza

Le pilote Renault F1 Daniel Ricciardo assure qu’il s’est senti à l’aise au volant de la RS19 ce vendredi, qui ce soit sur une piste sèche ou humide.

Le pilote Renault F1 a terminé à la neuvième position lors de la seconde séance d’essais libres du Grand Prix d’Italie, alors que les conditions de piste étaient changeantes tout au long de cette première journée de travail.

Avec 46 tours au compteur de sa monoplace aujourd’hui, l’Australien se dit plutôt satisfait du comportement de la RS19.

« C’est toujours amusant de piloter à Monza et je suis heureux de retrouver ce circuit. C’était une journée plutôt positive et c’était agréable de rouler un peu sous la pluie. » explique Daniel Ricciardo.

« La matinée s’est relativement bien passée avant un après-midi bien chargé. Nous avons probablement réussi à en faire plus que prévu puisque le radar annonçait un temps plus dégradé. »

« J’étais content d’emmagasiner les tours et la voiture offrait de bonnes sensations. Je suis à l’aise aussi bien sur le sec que sur le mouillé et nous avons une bonne base de réglages dans les deux cas. »

Alex Albon réalise des tests aéro avec un nouveau casque au GP d’Italie

Alex Albon a participé aux deux séances d’essais libres du Grand Prix d’Italie avec un nouveau casque ce vendredi à Monza.

Le pilote Red Bull portait un casque différent du sien ce vendredi dans le cadre d’un test pour déterminer si cela pouvait contribuer à améliorer les performances aérodynamiques.

Ce vendredi, Alex Albon a porté un casque de couleur blanche de la marque Arai, une version aux couleurs du pilote thaïlandais devant arriver sur le circuit ce samedi.

S’exprimant sur ce changement de casque, Alex Albon a déclaré qu’il s’agissait d’un casque spécial pour étudier l’écoulement du flux d’air lorsqu’il est en piste.

« La décision a été prise assez tardivement. » a déclaré Albon. « Espérons que nous l’aurons [entièrement] peint pour demain. Nous voulions simplement voir si nous pouvions aider à améliorer le système de radio, ainsi que tout simplement la performance. »

« Je ne suis pas Adrian [Newey], je ne peux donc pas trop parler, mais ils tenaient beaucoup à ce que je l’essaye. Tous les détails sont importants en F1. »

« Pour moi, cela ne change pas grand chose. Tous les casques de nos jours ont une spécification différente, mais ils sont tous très similaires dès que vous les portez. »

Le pilote Red Bull ne sait pas encore s’il gardera ce casque Arai pour la suite du week-end et même de la saison.

Pénalités confirmées pour Gasly, Norris et Verstappen au Grand Prix d’Italie

La FIA a confirmé les pénalités infligées à Pierre Gasly, Max Verstappen et Lando Norris ce week-end sur la grille de départ du Grand Prix d’Italie.

Les trois pilotes devront prendre le départ au Grand Prix d’Italie depuis le fond de la grille après avoir reçu une nouvelle unité de puissance chacun avant la quatorzième épreuve de la saison.

Max Verstappen, Lando Norris et Pierre Gasly ont tous reçu un moteur à combustion interne neuf, ainsi qu’un nouveau turbo, un nouveau MGU-H, un nouveau MGU-K, une nouvelle batterie et un nouveau boitier électronique.

Les positions de départ de chaque pilote sur la grille du Grand Prix d’Italie dépendront de leur résultat aux qualifications qui se dérouleront ce samedi à Monza.

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Valtteri Bottas a retrouvé la « paix intérieure » en signant son nouveau contrat avec Mercedes

Depuis l’officialisation de sa titularisation chez Mercedes en 2020, Valtteri Bottas se dit plus tranquille dans son approche des week-ends de course.

A la veille du Grand Prix de Belgique, Mercedes a confirmé son line-up pour la saison 2020, qui sera composé de Lewis Hamilton et Valtteri Bottas.

Durant quelques semaines avant la pause estivale, le pilote Mercedes était dans l’incertitude concernant son avenir, ce qui pouvait le perturber mentalement avant chaque week-end de course.

Désormais titulaire en 2020 chez Mercedes, le Finlandais admet qu’il a retrouvé une certaine paix intérieur et peut ainsi se concentrer pleinement sur son travail.

« Je ne dirais pas que l’approche a changé, mais je pense qu’il n’y a plus de facteur extérieur perturbant. » explique Valtteri Bottas.

« Je n’ai plus besoin de penser à ça, je n’ai pas besoin de passer des coups de fil entre les courses, donc ça vous donne une sorte de paix intérieure lorsque vous devez vous préparer pour votre week-end de Grand Prix. »

« Je sais que j’ai la confiance de mon équipe jusqu’à la fin de l’année et pour 2020, c’est donc un sentiment positif et je peux me concentrer maintenant sur mon travail. Je suis donc dans une situation bien meilleure que celle dans laquelle j’étais avant la pause. »

Max Verstappen : « Le danger fait partie de la F1 et de la course »

Max Verstappen met en garde sur des décisions qui pourraient être prises un peu trop rapidement après le décès d’Anthoine Hubert au cours du Grand Prix de Belgique.

Après le décès tragique du pilote français Anthoine Hubert à Spa, le thème de la sécurité sur les circuits de Formule 1 a rapidement refait surface et beaucoup d’observateurs estiment qu’il faudrait penser à prendre de nouvelles mesures pour renforcer encore plus la sécurité en sport automobile pour éviter de nouveaux drames.

Le pilote Red Bull Max Verstappen considère pour sa part que le danger fait partie de la Formule 1 et du sport automobile en général et met donc en garde contre des décisions prises un peu trop rapidement sous le coup de l’émotion.

« Il y a de nombreux circuits au calendrier où, si quelque chose se passe mal, ça peut vraiment mal tourner. » souligne Max Verstappen.

« Dans ce cas là, nous devrions commencer à changer beaucoup de choses. Je pense que lorsqu’il y a un accident mortel, c’est facile de dire qu’il faut commencer à changer le virage, mais je pense surtout que c’était un accident un peu fou et malchanceux. »

« Il y a de nombreux virages dangereux au calendrier de la F1, mais cela fait partie de la F1 et de la course en général malheureusement. »

« Ce qu’i s’est passé était de la malchance. Je pense que c’est la même chose si quelqu’un part en tête à queue en plein milieu de la piste et que quelqu’un d’autre lui rentre dedans. »

« Dire tout à coup que nous devons commencer à changer les circuits, je ne suis pas d’accord avec ça. Bien-sûr, ce qui s’est passé est triste, mais Spa sera toujours un peu dangereux au niveau du virage de l’Eau Rouge parce que c’est un virage à l’aveugle. »

GP Italie – EL2 : Leclerc 68 millièmes devant Hamilton

Charles Leclerc a signé le meilleur temps de la seconde séance d’essais libres du Grand Prix d’Italie en 1.20.978.

Le pilote Ferrari devance la Mercedes de Lewis Hamilton pour 68 millièmes et la Ferrari de Sebastian Vettel pour deux dixièmes.

Valtteri Bottas, Max Verstappen, Alex Albon, Pierre Gasly, Romain Grosjean, Daniel Ricciardo et Daniil Kvyat complètent le top dix de cette deuxième séance d’essais du week-end à Monza.

Pas d’événement majeur à signaler pour cette seconde séance d’essais libres du Grand Prix d’Italie, perturbée par de fines averses de pluie à plusieurs reprises.

Les pilotes ont pu travailler sur les relais de course en début de séance, avant que la pluie n’arrive et ne perturbe finalement le travail de toutes les équipes.


Résumé des EL2 du GP d’Italie

Problème sur la McLaren de Norris

Lando Norris est resté bloqué au Garage cet après-midi en raison d’une fuite d’huile détectée sur sa McLaren avant même le début de la séance.

Les mécaniciens de l’équipe britannique ont travaillé durant toute la séance sur la monoplace de Lando Norris, ce dernier a pu tout de même prendre la piste pour les dernières 20 minutes. Lando Norris termine à une lointaine dix-huitième position ce vendredi.

Il est bon de rappeler que Lando Norris a reçu ce week-end la nouvelle évolution du moteur Renault à Monza, la Spec C. Le Britannique prendra donc le départ de la course depuis le fond de la grille dimanche en raison de pénalités.

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Arrivée de la pluie à 15h30

La séance a été perturbée au bout d’une demie-heure avec l’arrivée de la pluie sur le circuit de Monza. Une petite averse est venue à peine humidifier la piste, ce qui a suffit à refroidir les pilotes qui sont restés dans leur garage plusieurs minutes.

Ce temps mort dans la séance aura permis à la direction de course de neutraliser les EL2 avec un drapeau rouge pour permettre le nettoyage de la piste jonchée de graviers après le passage des F1.

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Des conditions changeantes pour la fin de séance

La fin de la séance s’est déroulée finalement sur piste sèche, mais de petites averses de pluie fine ont à nouveau fait leur apparition.

Ces conditions changeantes ont perturbé à nouveau les pilotes, qui sont tous restés en piste avec des pneus Slicks malgré les quelques gouttes de pluie et qui ont travaillé sur les longs relais.

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Tableau des temps

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La Spec 4 permettra à Honda de se rapprocher encore plus de Mercedes selon Verstappen

Max Verstappen pense que la Spec 4 du moteur Honda sera l’évolution moteur qui permettra au motoriste japonais de se rapprocher encore plus de Mercedes.

Honda a décidé d’introduire sa Spec 4 ce week-end au Grand Prix d’Italie sur la monoplace de Max Verstappen, ainsi que sur celle de Pierre Gasly, alors que Alex Albon et Daniil Kvyat ont l’ont déjà reçu la semaine dernière à Spa.

Max Verstappen estime que cette ultime évolution moteur introduite par Honda devrait permettre au motoriste japonais de se rapprocher sensiblement du moteur Mercedes en termes de performance.

« Nous devrions pouvoir nous rapprocher de Mercedes [en termes de puissance], mais réduire l’écart avec Ferrari semble plus difficile, mais au moins nous faisons un pas en avant. » déclare Max Verstappen.

« Je pense qu’il s’agit du plus grand pas en avant depuis que nous avons démarré notre collaboration avec Honda. Avoir plus de puissance est toujours quelque chose de positif. »

La semaine dernière à Spa, de nombreux moteurs n’ont pas résisté aux contraintes de la piste belge [Renault, Mercedes et Ferrari ont subi des pannes], ce qui pourrait de nouveau arriver ce week-end à Monza sur un tracé où l’unité de puissance est encore plus sollicitée qu’en Belgique.

Interrogé pour savoir s’il ne craignait pas une casse moteur ce week-end au Grand Prix d’Italie, Max Verstappen a répondu ; « Honda sait très bien où se trouve la limite, donc je n’ai pas peur. »

A un moment donné, Ferrari pourrait être « éventuellement une option » pour Lewis Hamilton

Lorsqu’on l’interroge sur un possible transfert chez Ferrari, Lewis Hamilton n’écarte pas l’idée de rejoindre l’équipe italienne un jour.

Attaché à Mercedes depuis de nombreuses années, le pilote britannique a déjà dit à plusieurs reprises qu’il aimerait terminer sa carrière avec la marque à l’étoile.

Interrogé une énième fois ce week-end à Monza pour voir s’il n’avait pas changé d’avis, Lewis Hamilton reste campé sur ses positions, mais n’écarte pas l’idée de pouvoir peut-être un jour rejoindre les rangs de la Scuderia Ferrari.

« Honnêtement, lorsque vous faites partie de Mercedes, vous faites partie d’une famille pour la vie, à condition bien-sûr de rester avec eux. » souligne le quintuple champion du monde Lewis Hamilton.

« Si vous regardez Stirling Moss et tous les anciens pilotes, ils vous surveillent, ils font partie de l’histoire. Pour moi c’est important, la fidélité est un élément essentiel. Mais si à un moment de ma vie je décide de changer, alors, ce pourrait être éventuellement une option mais je ne sais pas pour le moment. »

Lewis Hamilton a remporté cinq titres mondiaux dans sa carrière jusqu’à présent dont quatre avec l’équipe Mercedes. Le premier titre d’Hamilton a été remporté avec l’équipe McLaren.

GP d’Italie – EL1 : Leclerc le plus rapide d’une séance humide

Charles Leclerc a signé le temps le plus rapide de la première séance d’essais libres du Grand Prix d’Italie en 1.27.905.

Le pilote Ferrari devance la McLaren de Carlos Sainz de trois dixièmes et l’autre McLaren pilotée par Lando Norris pour cinq dixièmes.

Lewis Hamilton, Alex Albon, Daniil Kvyat, Max Verstappen, Sebastian Vettel, Valtteri Bottas et Pierre Galsy complètent le top dix de cette première séance d’essais libres perturbée par la pluie.

Inutile de vous préciser que le classement final de cette première séance d’essais libres du Grand Prix d’Italie n’est absolument pas représentatif des réelles performances de chaque pilote ce week-end tant les conditions de piste étaient délicates ce matin.

Les pilotes ont tous amélioré leur chrono dans les deux dernières minutes de la séance lorsqu’ils ont chaussé les gommes slicks sur leur monoplace. Au total, trois drapeaux rouge ont été agités par la direction de course ce vendredi matin à Monza en raison de sorties de piste.


Résumé des EL1 au GP d’Italie

Une piste détrempée

C’est sur une piste détrempée et très glissante, après une grosse averse en matinée à Monza, que les pilotes ont pris part à cette première séance d’essais libres du Grand Prix d’Italie.

Après quelques tours en pneus Full Wet, les pilotes ont rapidement chaussé les gommes intermédiaires, la piste devenant de moins en moins humide au fil des tours.

Les pilotes ont tous pris le risque de sortir en piste ce vendredi matin en raison des réels risques de pluie pour la suite du week-end ici à Monza.

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Kimi Raikkonen à la faute

Le pilote Alfa Romeo Kimi Raikkonen a été le premier pilote à se faire surprendre par la piste glissante. Le Finlandais a perdu le contrôle de sa monoplace dans la Parabolica [dernier virage du circuit] à la reprise de gaz.

L’Alfa Romeo C38 de Raikkonen est allée s’enfoncer au fond du bac à graviers, ce qui a obligé la direction de course à agiter le drapeau rouge pour permettre aux commissaires de dégager la voiture de Raikkonen.

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Sergio Perez dans le mur

Quelques minutes après la sortie de piste de Kimi Raikkonen, c’est le pilote Racing Point Sergio Perez qui est parti à la faute à la sortie de la chicane Ascari.

A la reprise des gaz, le pilote mexicain a perdu le contrôle de sa monoplace et est allé frapper le mur de béton à moyenne vitesse. Sa voiture a rebondi et a tapé l’avant et l’arrière.

Une nouvelle fois, la direction de course a dû agiter un drapeau rouge pour permettre aux commissaires de dégager la Racing Point endommagée de Perez.

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Pierre Gasly en tête à queue à la première chicane

Le pilote Toro Rosso Pierre Gasly a été à l’origine d’un troisième drapeau rouge après avoir bloqué sa monoplace sur un vibreur dans la première chicane du circuit.

Le Français s’est plaint d’un trop grand effet du frein moteur, ce qui a, selon lui, bloqué les roues arrière de sa monoplace.

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Les pilotes Mercedes prudents

Les deux pilotes Mercedes n’ont pris aucun risque ce matin et sont sortis à seulement vingt minutes de la fin des EL1 sur une piste largement plus sèche qu’en début de séance.

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Les pneus Slick en fin de séance

Il aura fallu attendre les deux dernières minutes de la séance pour voir les pilotes sortir en piste avec des pneus Slicks. C’est Charles Leclerc qui décrochera le temps le plus rapide.

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Tableau des temps

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Officiel : Aldo Costa quitte Mercedes pour rejoindre Dallara

L’équipe Mercedes a annoncé ce jeudi le départ définitif d’Aldo Costa, qui rejoindra le constructeur Dallara.

L’année dernière, Aldo Costa a renoncé à son poste de directeur de l’ingénierie et a continué à soutenir l’équipe Mercedes à titre consultatif en 2019 tout en passant plus de temps avec sa famille en Italie.

« Son nouveau rôle en tant que CTO de Dallara Automobili SpA représente l’opportunité fantastique de poursuivre sa carrière plus près de chez lui, de travailler sur un nombre remarquable de projets automobiles et de course et de continuer à développer la prochaine génération de talents italiens en matière d’ingénierie – une approche qu’Aldo a activement encouragée au cours de sa carrière passée avec Mercedes. » peut-on lire dans le communiqué de presse de Mercedes.

Aldo Costa conclura son service chez Mercedes à la fin du mois de septembre avant de rejoindre Dallara au début de l’année 2020.

Un nouveau défi pour Aldo Costa

« Depuis que j’ai quitté mon poste de directeur technique, j’ai eu le plaisir de soutenir l’équipe pendant cette saison et je cherchais également mon prochain défi au-delà de la Formule 1. » a déclaré Costa.

« Après de nombreuses années passées au sommet de notre sport, je suis ravi de pouvoir apporter une partie de ce que j’ai appris à d’autres séries de courses et à des projets automobiles performants en dehors des courses. »

« Je me souviens d’avoir écrit à Giampaolo [PDG de Dallara] au tout début de ma carrière pour trouver un emploi. À l’époque, il n’y avait rien de disponible, mais il a été capable de m’ouvrir certaines portes dans l’industrie. »

« Aujourd’hui, de nombreuses années plus tard, j’ai l’impression que la boucle est bouclée et je suis fier de rejoindre cette entreprise emblématique du sport automobile italien. »

« L’une de mes passions personnelles est d’encadrer et de développer les jeunes talents. Il s’agira pour moi de contribuer à attirer et à développer les prochaines générations de talents italiens chez Dallara. »

« Enfin, merci encore une fois à tous mes amis et collègues de Mercedes; C’est un privilège extraordinaire de faire partie du développement et du succès de l’équipe – et nous avons pu constituer un groupe incroyablement fort pour faire face aux défis de l’avenir. »

Pilotes Haas 2020 : une annonce attendue au Grand Prix de Singapour

L’équipe Haas devrait annoncer son duo de pilotes pour la saison 2020 au Grand Prix de Singapour, prochaine manche du championnat 2019 après Monza.

L’équipe Haas a déjà confirmé Kevin Magnussen pour la prochaine saison de F1, mais l’identité de son futur coéquipier n’est toujours pas connue.

Seuls deux candidats semblent être dans le match pour décrocher le baquet au sein de l’écurie américaine pour 2020 : Romain Grosjean et Nico Hulkenberg.

Jusqu’au Grand Prix de Belgique, Gunther Steiner, le team principal de l’écurie Haas, affirmait encore qu’il y avait trois pilotes en lice avec le Français Esteban Ocon, mais ce dernier a été confirmé chez Renault pour 2020 la semaine dernière.

« Si la semaine dernière j’ai dit qu’il y avait trois pilotes sur ma liste et qu’il y en a un qui n’est plus sur le marché, mes options peuvent être devinées facilement. » a déclaré Steiner ce jeudi à Monza.

« Nous ne sommes pas encore dans une situation désespérée, c’est une décision difficile à prendre, et cela prend naturellement plus de temps que d’habitude. »

Selon nos informations, une annonce devrait être faite lors de la prochaine épreuve qui se disputera à Singapour le week-end du 22 septembre pour la quinzième manche de l’année.