Officiel : Kimi Raikkonen prendra le départ de la course depuis la voie des stands

Kimi Raikkonen prendra finalement le départ du Grand Prix d’Italie depuis la voie des stands ce dimanche à Monza.

Le pilote Alfa Romeo a été victime d’un accident ce samedi en qualifications, ce qui a obligé son équipe à procéder au changement de plusieurs éléments sur sa monoplace pour la course.

L’équipe Alfa Romeo a monté une boîte de vitesses neuve sur la voiture du pilote finlandais, ainsi qu’un moteur neuf d’une différence spécification et un nouveau boitier électronique. Cela va donc obliger Kimi Raikkonen à prendre le départ du Grand Prix d’Italie depuis la voie des stands.

Notez que le pilote Racing Point Sergio Perez a lui aussi reçu un moteur neuf, mais le Mexicain est autorisé à prendre le départ de la course depuis la grille car l’équipe n’a pas monté une spécification différente sur sa monoplace. Il prendra le départ depuis la dix-huitième position.

Image

Les pneus disponibles et les stratégies possibles pour le GP d’Italie

Pour le Grand Prix d’Italie, Pirelli prévoit une stratégie à un seul arrêt ce dimanche à Monza si les conditions restent sèches.

Le manufacturier unique de la Formule 1 estime que les équipes choisiront en majorité une stratégie à un seul arrêt ce dimanche en course avec un premier relais de 22 tours sur les gommes Tendres et 31 tours sur les gommes Médiums.

« La meilleure stratégie pour les 53 tours du Grand Prix d’Italie est de faire un seul arrêt. » explique Pirelli.

« Dans le cas d’une piste sèche, le premier arrêt s’effectuera aux alentours du 22e tour pour chausser les pneus Médiums jusqu’à l’arrivée. La stratégie à deux arrêts reste définitivement la plus lente, mais il faut la considérer dans le cas où l’usure des pneus serait plus élevée que prévu. »

« Dans le cas d’une stratégie à deux arrêts, les deux premiers relais se feront en Tendres sur 16 tours, puis les pilotes chausseront les médiums. »

Les stratégies possibles pour le GP d’Italie

Image

Les pneus à disposition des pilotes pour le GP d’Italie

Image

 

Sergio Perez reçoit un moteur Spec 2 avant la course, le Méxicain sera pénalisé sur la grille

Sergio Perez va recevoir un moteur Mercedes Spec 2 à l’arrière de sa monoplace pour la course de dimanche à Monza.

Le pilote Racing Point a dû immobiliser sa monoplace ce samedi en qualifications lors de la Q1 en raison d’une panne mécanique et va donc recevoir un nouveau moteur ce dimanche, ce qui entraînera une pénalité de grille pour lui.

Le pilote mexicain recevra un moteur Spec 2 à l’arrière de sa monoplace et non une Spec 3, il s’agira de la quatrième unité de puissance montée sur sa monoplace depuis le début de la saison.

« Nous allons monter un moteur Spec 2 neuf, nous partirons donc en dix-neuvième position. » a confirmé Otmar Szafnauer, le directeur de l’équipe Racing Point.

Le coéquipier de Sergio Perez, Lance Stroll, a réussi pour sa part à rentrer en Q3 [neuvième]  ce samedi à Monza. Le Canadien sera bien placé pour aller marquer de gros points pour son équipe, alors que l’écurie se bat actuellement contre Renault au championnat du monde des constructeurs [trois points de retard sur Renault].

« Je suis heureux d’être de retour en Q3. » a déclaré Stroll. « Je garde de bons souvenirs de ma venue ici à Monza au fil des ans, c’est vraiment génial d’être au volant d’une F1 sur une piste à grande vitesse comme celle-ci. »

La grille de départ du Grand Prix d’Italie

La grille de départ du Grand Prix d’Italie

La météo pour le Grand Prix d’Italie en temps réel

Quatorzième manche de la saison 2019 de F1, le départ du Grand Prix d’Italie sera donné ce dimanche à 15h10 à Monza.

Il a plu toute la nuit à Monza et en arrivant sur le circuit ce matin on ne peut que constater la désolation, notamment au niveau des parkings en terre situés dans le parc de Monza.

Il ne pleut plus actuellement sur le tracé italien [09h30], mais les prévisions pour cette journée de dimanche annoncent de possibles averses tout au long de la matinée, ce qui pourrait nous offrir un départ sur une piste humide cet après-midi.

La météo évolue rapidement au dessus du circuit de Monza, et les risques de pluie sont bien présents à l’heure du départ de la course et il faudra donc surveiller les radars.

Vous pouvez suivre la situation météo en temps réel sur le circuit de Monza grâce à notre partenaire météo Célinium [en cliquant sur ce lien] qui nous fournit ses prévisions météo pour chaque Grand Prix de la saison de F1.

Ce dimanche à Monza, c’est le pilote Ferrari Charles Leclerc qui prendra le départ depuis la pole position.

La grille de départ du Grand Prix d’Italie

La grille de départ du Grand Prix d’Italie

 

Daniel Ricciardo : « Renault est de retour dans le match depuis la reprise »

Les deux pilotes Renault F1 prendront le départ depuis la troisième ligne ce dimanche au Grand Prix d’italie après une solide qualification.

Les deux pilotes Renault étaient les « meilleurs des autres » ce samedi au terme de la séance de qualifications du Grand Prix d’Italie.

Depuis le début du week-end, la Renault RS19 affiche un bon rythme sur le tracé de Monza, que ce soit sur le sec comme ce samedi ou bien sur le mouillé comme vendredi.

Daniel Ricciardo, qui s’élancera depuis la cinquième position aujourd’hui estime que Renault est désormais revenue dans le match depuis la reprise de la saison en Belgique la semaine dernière et s’attend donc à signer un bon résultat ce dimanche en course.

« C’était une excellente qualification pour l’équipe qui monopolise la troisième ligne. Nous avons tout bien exécuté et le résultat est une belle récompense. » explique Daniel Ricciardo.

« J’ai fait un bon tour en Q3 et nous sommes solidement installés dans le top six depuis le début du week-end. Tout comme à Spa, Renault est de retour dans le match depuis la reprise et c’est vraiment plaisant. »

« Personne ne voulait être le premier en piste à la fin, personne ne souhaitait donner son aspiration aux autres et tout le monde était côte à côte. Cette cinquième place sur la grille reste un excellent résultat. »

Au classement des constructeurs, Renault F1 est actuellement sixième avec 43 points inscrits en treize courses et se retrouve sous la menace directe de l’équipe Racing Point qui n’a que trois points de retard.

La grille de départ du Grand Prix d’Italie

La grille de départ du Grand Prix d’Italie

 

Jean Alesi a testé les pneus 18 pouces à Monza

Ce samedi à Monza, Pirelli a permis à Jean Alesi d’effectuer une démonstration au volant d’une Formule 2 équipée des pneus 18 pouces qui seront introduits en F1 en 2021.

A partir de 2020, les pneus 18 pouces seront déjà introduits en Formule 2 par Pirelli, ce qui permettra au manufacturier unique de la Formule 1 de continuer à développer ses gommes en vue de leur introduction en catégorie reine à partir de la saison 2021.

Ce week-end en Italie, Pirelli a présenté une Formule 2 équipée de ces fameux pneus 18 pouces et c’est Jean Alesi qui a eu l’opportunité de faire un tour du circuit de Monza, après avoir préparé l’événement sur le tracé de Magny-Cours la semaine dernière.

« Ce fut une expérience incroyable de pouvoir montrer au public italien et au reste du monde à quoi ressemblera la Formule 2 en 2020 avec les nouveaux pneus Pirelli de 18 pouces. » a déclaré Jean Alesi après sa démonstration.

« J’ai vraiment apprécié revenir sur une piste sur laquelle j’ai obtenu deux pole positions en F1. Cette monoplace a été vraiment agréable à piloter. »

Le manager sportif de la F1, Ross Brawn, se félicite de constater le travail déjà réalisé par Pirelli sur les gommes 18 pouces.

« Je suis très heureux que les fans aient pu voir à quoi ressemblerait la Formule 2 la saison prochaine et, en fin de compte, être témoin de l’avenir de la Formule 1 à partir de 2021. » a déclaré Ross Brawn, manager sportif de la F1.

« La F2 n’est pas seulement une plate-forme de renommée mondiale pour former les jeunes talents avant d’arriver en F1, mais le championnat joue également un rôle important dans les développements techniques de ce type. »

« Les données que Pirelli et la Formule 2 ont déjà collecté lors des tests et qui continueront à être recueillies dans un environnement de compétition extrêmement compétitif en 2020 seront essentielles pour nous aider à mieux comprendre la nouvelle génération de pneus pour la Formule 1. »

A quelle heure est programmé le départ du Grand Prix d’Italie ?

Quatorzième manche de la saison 2019 de Formule 1, le Grand Prix d’Italie se disputera ce dimanche 8 septembre sur le circuit de Monza.

C’est le pilote Ferrari Charles Leclerc qui s’élancera depuis la pole position ce dimanche à Monza. Le Monégasque devance la Mercedes de Lewis Hamilton et l’autre Mercedes pilotée par Valtteri Bottas.

Les deux pilotes Renault F1 monopolisent la troisième ligne sur la grille de départ du Grand Prix d’Italie et se placent directement comme les meilleurs des autres ce week-end à Monza.

Le départ du Grand Prix d’Italie 2019, dernière manche de l’année en Europe, sera donné ce dimanche à 15h10 et sera à suivre en direct commenté sur F1only.fr.

Résumé des EL1 : ici

Résumé des EL2 : ici

Résumé des EL3 : ici

Résumé des qualifications : ici

La météo en temps réel : ici

La grille de départ du Grand Prix d’Italie 2019

La grille de départ du Grand Prix d’Italie

 

Charles Leclerc : « L’objectif est de créer une brèche dès les premiers tours »

Charles Leclerc, qui s’élancera depuis la pole position ce dimanche au Grand Prix d’Italie, essaiera de créer un écart dès les premiers tours de course avec les deux Mercedes.

Le pilote Ferrari, qui devance les deux Mercedes sur la grille, est bien conscient que le phénomène d’aspiration sur le circuit de Monza pourrait être un gros avantage pour Lewis Hamilton et Valtteri Bottas dès le départ. Le Monégasque va donc essayer de creuser un écart dès les premiers tours pour ne pas se retrouver dans une situation critique.

De plus, Charles Leclerc souligne que l’écart entre Ferrari et Mercedes ce week-end à Monza est inférieur à celui aperçu à Spa la semaine dernière.

« En ce qui concerne la course, notre rythme semblait assez fort en EL2 mais l’écart par rapport à nos concurrents est inférieur à celui de Spa-Francorchamps. » souligne Charles Leclerc.

« Le DRS et l’aspiration sont très importants ici à Monza. L’objectif sera donc de créer une brèche dans les trois premiers tours suffisamment grande pour ne plus les revoir! « 

La grille de départ du Grand Prix d’Italie

La grille de départ du Grand Prix d’Italie

Toto Wolff regrette une situation qui a « ridiculisé la Formule 1 »

Toto Wolff estime que le petit jeu d’attente des pilotes ce samedi lors des qualifications a fini par ridiculiser tout le monde de la Formule 1.

Le patron de l’équipe Mercedes estime lui aussi que la situation à laquelle nous avons assisté en qualifications a été ridicule, mais l’Autrichien préfère tout de même voir le bon côté des choses avec ses deux monoplaces bien placées au départ de la course sur les terres de Ferrari.

« C’était une fin [de qualifications] bizarre. » a déclaré Toto Wolff, le directeur de l’équipe Mercedes.

« Nous essayions tous d’obtenir l’aspiration et ce jeu d’attente a fini par rendre tout le monde en Formule 1 ridicule. Néanmoins, le départ en P2 et P3 à Monza entre les Ferrari n’est pas une mauvaise situation, alors nous attendons avec impatience la course de demain. » 

« Nous n’aurions pas parié obtenir ces positions en arrivant ici, mais nous sommes tous des compétiteurs, et bien sûr, nous viserons davantage pour dimanche. »

« Nous sommes dans une bonne position, nous avons une bonne voiture, pas la plus rapide en ligne droite, mais il y a des options. Nous allons nous assurer d’être prêts pour demain et je sais que nous sommes tous impatients d’y être et de marquer des points solides. »

Fiasco en Q3 : Les commissaires de course demandent à la FIA de trouver une solution

Les commissaires de course du Grand Prix d’Italie ont exhorté la FIA à trouver une solution après la séance de qualifications ridicule à laquelle nous avons assisté ce samedi à Monza.

Lors de la Q3, neuf pilotes ont pris la piste pour un dernier run pour essayer de décrocher la pole position, mais aucun de ces pilotes n’a voulu se retrouver à l’avant du groupe en raison de l’absence d’aspiration dans les lignes droites de Monza.

Les pilotes placés à l’avant du groupe ont donc ralenti, ce qui n’a pas permis à sept d’entre eux de pouvoir passer la ligne de départ avant la fin du chrono.

Les commissaires de course ont donc convoqué les fautifs [Hulkenberg, Stroll et Sainz] et leur ont infligé une réprimande à chacun.

Mais dans leur compte rendu, les commissaires ont tout de même exhorté la FIA à trouver une solution pour qu’une telle situation ne se reproduise pas à l’avenir.

Plus que les pilotes, c’est donc bien à la FIA [selon les commissaires] à trouver une solution à l’avenir, alors que l’instance dirigeante du sport avait pourtant bien prévenu les pilotes avant les qualifications en leur imposant un temps maximum à respecter pour franchir la ligne de départ, après un incident similaire en catégorie inférieure ce week-end.

Officiel : Réprimande pour Nico Hulkenberg, Lance Stroll et Carlos Sainz à Monza

Nico Hulkenberg, Lance Stroll et Carlos Sainz ont écopé d’une simple réprimande ce samedi après la séance de qualifications du Grand Prix d’Italie.

Les trois pilotes étaient convoqués chez les commissaires de course du Grand Prix d’Italie pour avoir roulé trop lentement lors de la dernière phase des qualifications.

Après avoir écouté les pilotes, les commissaires ont décidé de ne pas infliger de pénalité de grille à ces trois pilotes, mais ils ont tous reçu une réprimande.

Pour la petite anecdote, dans leur compte rendu, les commissaires recommandent fortement à la FIA de trouver une solution pour éviter que ce genre de problème ne se reproduise à l’avenir.

 

Officiel : Sebastian Vettel conserve sa quatrième place sur la grille de départ

Les commissaires de course du Grand Prix d’Italie ont décidé de ne pas pénaliser le pilote Ferrari Sebastian Vettel, qui a été placé sous enquête après les qualifications du GP d’Italie.

Le pilote allemand a été convoqué chez les commissaires de course après les qualifications du Grand Prix d’Italie pour avoir franchi les limites de la piste au virage numéro 11 du tracé de Monza et y avoir obtenu un gain significatif.

Mais après le visionnage de plusieurs caméras et « dans le bénéfice du doute », les commissaires ont décidé de ne pas pénaliser le quadruple champion du monde, qui conserve donc sa quatrième place sur la grille de départ.

Image

Valtteri Bottas pense avoir perdu la pole à cause de l’accident de Raikkonen

Valtteri Bottas estime qu’il a perdu toutes ses chances de signer un pole position aujourd’hui à Monza lorsque Kimi Raikkonen a envoyé sa monoplace dans le mur.

Lorsque Kimi Raikkonen est allé frapper les barrières de pneus dans la Parabolica, le secteur a été immédiatement placé sous drapeau jaune, ce qui a obligé Valtteri Bottas à lever le pied pour ralentir comme l’oblige la réglementation.

Selon Valtteri Bottas, qui s’est qualifié à la troisième position ce samedi à Monza, ce drapeau jaune l’a tout simplement empêché d’aller chercher la pole position.

 « Je pense que de nombreux pilotes ont compromis la situation, alors dans ce type de séance désordonnée, il est toujours bon de figurer dans le top trois. » a déclaré Valtteri Bottas.

« C’est la même chose pour moi comme pour Lewis, même si j’étais en fait un peu plus loin derrière. »

« J’ai aussi pris le drapeau jaune lors de l’accident de Kimi, alors j’ai dû lever le pied et je pense que c’est là que j’ai perdu la pole. C’est agaçant parce que c’était possible, mais cela aurait pu être bien pire aussi aujourd’hui. »

Concernant le chaos qui régnait à la fin de la Q3 lorsque les pilotes ont décidé de ralentir pour ne pas se retrouver seul à l’avant sans aspiration, le pilote Mercedes espère que des mesures seront prises pour que cela ne se reproduise pas.

« J’espère que nous pourrons vraiment apprendre quelque chose à propose de ce qui s’est passé en Q3, parce que au final, tout le monde a raté son tour. Il y avait deux voitures lentes à l’avant et personne ne pouvait rouler. »

« Ce n’est pas l’idéal, mais nous sommes très proches de l’avant et ce sera un beau combat demain je pense. »

Officiel : Sebastian Vettel convoqué chez les commissaires de course à Monza

Le pilote Ferrari Sebastian Vettel a été convoqué chez les commissaires de course du Grand Prix d’Italie ce samedi à l’issue de la séance de qualifications.

Les commissaires de course du Grand Prix d’Italie reprochent à Sebastian Vettel d’avoir abusé des limites de la piste pendant les qualifications et d’avoir obtenu un gain.

Le pilote Ferrari est attendu au bureau des commissaires pour s’expliquer à 19h20 ce samedi soir à Monza et fait partie d’une longue liste de pilotes déjà convoqués. Les commissaires ne chaument pas en Italie ce week-end.

Mise à jour à 20h30 : Sebastian Vettel n’écope d’aucune pénalité

Image

Officiel : Hulkenberg, Sainz et Stroll convoqués chez les commissaires de course à Monza

Nico Hulkenberg, Carlos Sainz et Lance Stroll ont été convoqués chez les commissaires de course après la séance de qualifications du Grand Prix d’Italie.

Les commissaires de course du Grand Prix d’Italie reprochent aux trois pilotes d’avoir roulé trop lentement pendant la Q3 lors des qualifications du Grand Prix d’Italie ce samedi.

Les trois pilotes vont devoir s’expliquer auprès de la FIA, ils sont attendus pour 18h50 au bureau des commissaires.

Image

Image

Image

Renault F1 monopolise la troisième ligne sur la grille de départ à Monza

Renault F1 a signé une belle prestation lors des qualifications du Grand Prix d’Italie, où Daniel Ricciardo et Nico Hulkenberg monopoliseront la troisième ligne sur la grille de départ ce dimanche.

Dans un final confus, les deux hommes ont figuré parmi les nombreux pilotes à ne pas franchir le drapeau à damier à temps pour réaliser une ultime tentative en Q3. Leurs efforts dans leur premier relais auront toutefois été suffisants pour qu’ils restent cinquième et sixième respectivement.

« Nous sommes très satisfaits du résultat de notre séance de qualifications. Comme à Spa, notre monoplace fonctionne bien ici et cette troisième ligne récompense bien notre rythme. » explique Alan Permane, directeur sportif de Renault F1.

« Les prévisions annoncent un temps un peu plus froid et instable demain, mais la piste devrait rester sèche même si nous sommes prêts à affronter toutes les conditions. »

« Notre rythme de course vu vendredi lors de la séance d’essais est plutôt bon, donc nous visons une bonne course et de gros points pour les deux voitures. »

La grille de départ du Grand Prix d’Italie

La grille de départ du Grand Prix d’Italie

Dixième sur la grille de départ à Monza, Kimi Raikkonen risque une pénalité

Dixième sur la grille de départ du Grand Prix d’Italie, le pilote Alfa Romeo Kimi Raikkonen a de grandes chances d’être pénalisé.

Le pilote Alfa Romeo a terminé la séance de qualifications du Grand Prix d’Italie à la dixième position ce samedi, mais le Finlandais n’a pas pu participer aux dernières minutes de la séance en raison d’un crash.

Le pilote Alfa Romeo a envoyé sa monoplace dans la barrière de pneus dans la Parabolica, endommageant sévèrement tout l’arrière de la C38 et donc la crash box où se situe la boîte de vitesses.

Il est très probable que l’équipe Alfa Romeo décide de changer la boîte de vitesses sur la monoplace de Kimi Raikkonen avant le départ de la course dimanche, ce qui se traduirait automatiquement par une pénalité de cinq positions sur la grille.

Interrogé après la séance de qualifications, Iceman assume entièrement sa responsabilité dans ce crash et s’attend déjà à devoir se battre en course demain pour remonter.

« Je ne pense pas que cela ait quelque chose à voir avec la piste, j’ai commis une erreur et j’en ai payé le prix, c’est comme ça. » a déclaré Raikkonen.

« C’est évidemment loin d’être l’idéal, mais nous verrons bien demain en course. On va essayer de profiter de chaque opportunité, on verra bien. »

La grille de départ du Grand Prix d’Italie

La grille de départ du Grand Prix d’Italie

Pour Vettel, ce sont Nico Hulkenberg et Carlos Sainz les responsables du chaos en Q3

Sebastian Vettel estime que Carlos Sainz et Nico Hulkenberg sont tous les deux responsables du chaos qui a régné en Q3 ce samedi à Monza.

Le pilote Ferrari a été aperçu en train de faire des gestes de la main dans son cockpit pour que les pilotes placés devant lui [Sainz et Hulkenberg] accélèrent leur rythme lors du dernier tour de la Q3.

Mais au lieu de cela, les deux pilotes ont ralenti encore plus, allant jusqu’à causer un véritable bouchon après la première chicane du circuit, alors qu’un peu plus tôt, le pilote Renault Nico Hulkenberg a volontairement coupé la première chicane en passant par l’échappatoire pour ne pas se retrouver premier du peloton [Hulkenberg a d’ailleurs été convoqué chez les commissaires pour ça].

Au final, sept pilotes sur neuf se sont fait piéger et n’ont pu déclencher le chronomètre avant la fin du temps réglementaire. Sebastian Vettel pour sa part s’est qualifié quatrième sur la grille.

« J’essayais de passer mais les gens étaient … il y avait une McLaren et une Renault qui bloquaient la piste. » a déclaré Vettel.

« Je n’ai pas réussi à faire une seconde tentative comme beaucoup d’autres, mais j’étais le seul à être devant lors du premier relais et je ne voulais pas l’être une seconde fois pour la dernière tentative. »

« Finalement, la séance s’est terminée et je n’ai même pas pu faire un tour. Je ne peux pas être heureux de cela, nous ne voulions pas que ça se passe comme ça. »

Le moteur Honda de Verstappen s’est mis en mode sécurité après le passage sur un vibreur

Honda a déclaré que le moteur monté sur la monoplace de Max Verstappen s’était mis en mode sécurité ce samedi pendant les qualifications du Grand Prix d’Italie.

Ce samedi à Monza, Max Verstappen n’a même pas pu signer un seul chrono en raison d’une panne survenue dans son tour de sortie des stands en Q1.

Le pilote Red Bull est donc rentré immédiatement au garage et n’est plus jamais ressorti en piste de l’après-midi, terminant la séance de qualifications du Grand Prix d’Italie à la dernière position.

Après une rapide enquête, Honda a révélé que le pilote Red Bull avait roulé sur un vibreur lors de son tour de sortie des stands et avait fait patiner l’une de ses roues, ce qui a placé le moteur Honda en mode sécurité.

« Max a été incapable de signer un temps en Q1, après avoir trop patiné sur un vibreur, ce qui a entraîné une augmentation du régime moteur. » nous a expliqué Toyoharu Tanabe, directeur technique de Honda.

« Cela a fait passer le moteur en mode sécurité et le système a réduit et coupé la puissance disponible. »

Max Verstappen n’aura donc pas besoin de recevoir un moteur neuf pour dimanche, alors que le pilote Red Bull prendra de toute façon le départ de la course depuis la dernière position en raison de nombreuses pénalités suite au changement de moteur opéré en début de week-end.

La grille de départ du Grand Prix d’Italie

La grille de départ du Grand Prix d’Italie

Dernier sur la grille de départ à Monza, Max Verstappen espère la pluie

Dernier sur la grille de départ du Grand Prix d’Italie, Max Verstappen espère qu’il pleuvra ce dimanche sur le circuit de Monza.

Le pilote Red Bull savait déjà depuis le début du week-end qu’il devrait s’élancer depuis le fond de la grille en Italie en raison d’un changement de moteur pour permettre à Honda d’introduire la Spec 4.

Déjà condamné avant même les qualifications, le pilote Red Bull a tout de même voulu prendre la piste ce samedi pour voir si tout allait bien sur sa monoplace. Très bonne idée de sa part puisqu’au bout de quelques mètres, son moteur a subitement perdu de la puissance, l’obligeant à rentrer au stand.

Les mécaniciens de l’équipe vont certainement résoudre ce problème ce soir, et même si le Hollandais devait recevoir une nouvelle unité de puissance, cela ne changerait rien à sa situation puisqu’il partira tout de même dernier ce dimanche.

Max Verstappen espère donc la pluie ce dimanche à Monza pour lui permettre de remonter sur les autres concurrents et tenter de marquer un maximum de points sur un tracé très défavorable à la Red Bull RB15.

« Je voulais sortir et essayer de faire au moins un tour. » a déclaré Max Verstappen après les qualifications au cours desquelles il n’a pas pu signer le moindre chrono.

« Je voulais voir à quel point nous étions compétitifs en Q1 mais après le virage deux, j’ai perdu de la puissance et j’ai donc dû abandonner. »

« Sur le sec, ce sera vraiment difficile parce que lors des premiers tours, ils vont prendre de la distance. C’est une piste où il n’y a pas beaucoup de virages, donc vous ne pouvez pas gagner autant de temps par tour et il est vraiment difficile de réduire l’écart. »

« Sur le mouillé, les différences seront un peu plus grandes et nous pourrons ensuite revenir vers l’avant. J’espère vraiment que ce sera humide demain! Même s’il fait sec, nous allons essayer de faire une bonne course. »

La grille de départ du GP d’Italie

La grille de départ du Grand Prix d’Italie