TF1 annonce son dispositif pour le Grand Prix de Belgique

TF1 a annoncé son dispositif mis en place pour la couverture du Grand Prix de Belgique diffusé ce dimanche 1er septembre.

Cette année, la première chaîne de France diffuse quatre Grands Prix de F1 gratuitement et en direct : le Grand Prix de Monaco, le Grand Prix de France, le Grand Prix de Belgique et celui des Etats-Unis programmé plus tard cette saison.

Pour la treizième manche de la saison 2019 qui se déroulera cette semaine à Spa en Belgique, TF1 pourra compter sur Jean-Eric Vergne et Adrien Paviot pour les commentaires, tandis que Denis Brogniart sera également présent sur place pour remonter la grille et obtenir les réactions à chaud des principaux protagonistes.

Le départ du Grand Prix de Belgique sera donné ce dimanche 1er septembre à 15h10 en direct sur TF1 et Canal+ pour la France.

Notez que la dernière course qui sera diffusée par le groupe TF1 cette année est le Grand Prix des Etats-Unis le 3 novembre, mais pour ce Grand Prix, la diffusion se fera via TMC en prime time le dimanche soir à 20h50.

Les horaires de chaque séances du Grand Prix de Belgique 2019 sont disponibles en cliquant sur ce lien.

Gerhard Berger pense que la situation n’est pas facile pour Vettel chez Ferrari

L’ancien pilote Ferrari Gerhard Berger estime que Sebastian Vettel se retrouve dans une situation compliquée chez Ferrari.

Depuis un certain temps, les rumeurs suggèrent que le pilote Ferrari Sebastian Vettel pourrait prendre sa retraite à la fin de la saison 2019, mais le principal intéressé a déjà répondu qu’il ne comptait pas s’arrêter dans l’immédiat.

Le patron de la Scuderia Ferrari, Mattia Binotto, a lui aussi confirmé que Sebastian Vettel fera partie de l’équipe en 2020 aux côtés de Charles Leclerc, balayant ainsi toutes les rumeurs d’un possible départ prématuré du quadruple champion du monde.

Mais selon Gerhard Berger, Sebastian Vettel serait tout à fait capable de prendre la décision de tout plaquer un matin en se réveillant, alors que la situation de la Scuderia Ferrari, qui n’a toujours pas remporté de course en 2019, est très compliquée depuis le début de l’année.

Soulignons également que la dernière victoire du pilote allemand avec la Scuderia Ferrari remonte au Grand Prix de Belgique 2018, il y a un an.

« Je peux faire confiance à Sebastian car il est un garçon très intelligent. Il aimerait faire beaucoup de choses dans la vie: il a une famille il gagne beaucoup d’argent, il n’a donc pas besoin d’argent, il aime la famille, les voitures et les motos anciennes. » explique Berger à l’agence DPA.

« Je suppose qu’un matin il peut se lever et dire: « Cela me rend fou, je vais faire autre chose ou courir avec d’autres voitures. ça m’amusera plus au lieu de courir avec des règles aussi complexes que celles d’aujourd’hui ». »

« Il n’est pas comme ça, il n’aime pas les surprises. Gérer cette situation n’est pas facile  pour Sebastian. »

« Le temps file pour lui. Pour le moment, il ne donne pas assez à l’équipe. C’est un peu différent de Michael [Schumacher] qui a été un peu plus strict avec l’équipe. Ce n’est pas un reproche contre Sebastian, qui est très travailleur et intelligent, mais ce n’est pas dans sa nature. »

Officiellement, Sebastian Vettel est sous contrat avec Ferrari jusqu’à la fin de la saison 2020. Le pilote allemand aura alors 33 ans à la fin de son contrat avec l’équipe de Maranello.

Alfa Romeo s’associe à Save the Children avec une vente aux enchéres

Alfa Romeo Racing et Save the Children, la plus grande organisation de défense des droits des enfants dans le monde, dévoilent une nouvelle initiative visant à améliorer la vie des membres les plus démunis et les plus vulnérables de notre société.

À partir du 26 Août 2019, les amateurs de sport automobile pourront enchérir pour des articles exclusifs tels que des forfaits d’expérience VIP et des souvenirs de course uniques dans une série de ventes aux enchères spéciales destinées à recueillir des fonds pour Save the Children, ce qui permettra d’améliorer les conditions de vie des enfants les plus démunis.

Parmi les articles en vente, vous pourrez notamment acquérir des pass VIP afin d’entrer dans les coulisses et les espaces les plus secrets de l’équipe Alfa Romeo Racing.

L’initiative sera soutenue par la maison de vente aux enchères ricardo (www.ricardo.ch), partenaire de vente aux enchères de Save the Children, dans le cadre de son initiative «#ricardoforgood».

Les premiers lots seront mis en ligne le 26 août, au début de la semaine de course du Grand Prix de Belgique, alors que d’autres enchères se dérouleront parallèlement aux dernières courses de la saison. Pour commencer à participer à la vente aux enchères, vous pouvez cliquer sur ce lien.

« Nous sommes fiers de travailler avec Save The Children pour aider les membres les plus vulnérables de notre société. » explique Frederic Vasseur, team principal de l’équipe Alfa Romeo Racing.

« Nous avons la chance de faire ce que nous faisons, mais nous ne le prenons pas pour acquis: nous sommes heureux de faire d’Alfa Romeo Racing une force du bien et, ce faisant, de donner aux fans un accès privilégié à notre équipe et à d’énormes articles mis aux enchères. »

« Nous espérons sincèrement que ces ventes aux enchères permettront de recueillir des fonds précieux pour Save the Children et son travail. »

Esteban Ocon chez Renault en 2020, annonce imminente !

Renault s’apprête à annoncer l’arrivé du Français Esteban Ocon au sein de l’équipe en tant que titulaire pour la saison 2020.

Le Français Esteban Ocon ne sera pas chez Mercedes en 2020, mais bien chez Renault en remplacement du pilote allemand Nico Hulkenberg, une annonce officielle étant attendue dans les prochaines heures.

Esteban Ocon, qui patientait en tant que réserviste chez Mercedes depuis le début de l’année, n’a pas été choisi par l’équipe du constructeur allemand pour rouler aux côtés de Lewis Hamilton en 2020 et a donc été mis à disposition d’une autre écurie, en l’occurrence Renault.

Mercedes pour sa part s’apprête à confirmer Valtteri Bottas dans ses fonctions pour une quatrième année consécutive en 2020 comme nous vous l’annoncions il y a quelques jours. Le Finlandais possédait une option sur son contrat pour prolonger d’une année et l’équipe a activé cette option pour la saison prochaine.

On ne connait toujours pas en revanche l’avenir de Nico Hulkenberg, qui pourrait très bien remplacer l’un des deux pilotes de l’équipe américaine Haas l’an prochain.

Franky Zapata survolera le circuit de Spa au Grand Prix de Belgique

Le Français Franky Zapata survolera la ligne droite de départ/arrivée du circuit de Spa Francorchamps ce week-end au Grand Prix de Belgique.

Francky Zapata, qui a fait l’actualité cet été en traversant la manche à bord de son Flyboard Air, effectuera une démonstration au Grand Prix de Belgique ce week-end à Spa Francorchamps du samedi 31 août au dimanche 1er septembre.

Ce n’est pas la première fois que Franky Zapata survolera un circuit automobile, puisque déjà en 2018, le Français a survolé le circuit Paul Ricard au Castellet pour le retour de la F1 en France, alors qu’il était aussi présent cette année, ainsi que sur le circuit de la Sarthe au Mans pour les 24H ou encore au Grand Prix de Singapour l’an dernier.

Zapata ne sera pas le seul homme à survoler le circuit de Spa Francorchamps ce week-end, puisque l’armée belge effectuera également une démonstration aérienne avec ses F-16 et son hélicoptère NH-90.

Le Grand Prix de Belgique marque la reprise de la saison 2019 de Formule 1 et sera disputé ce dimanche 1er septembre avec un coup d’envoi donné à 15h10.

Au championnat du monde, c’est le pilote Mercedes Lewis Hamilton qui est leader, devançant son coéquipier Valtteri Bottas de 62 points et le pilote Red Bull Max Verstappen de 69 points.

Souffrant d’une inflammation au pied, Lando Norris sera bien présent au GP de Belgique

Le pilote McLaren Lando Norris s’est légèrement blessé au pied gauche pendant ses vacances d’été, mais le Britannique sera bien au volant de sa monoplace à Spa.

Les médecins ont conseillé à Lando Norris de porter une attelle durant quelques jours, afin de permettre à son pied de se remettre d’une « légère inflammation » au niveau du tendon.

Pas de panique donc du côté de chez McLaren, qui a voulu rassurer sur l’état de santé de son pilote, alors que certaines rumeurs suggéraient que le Britannique allait être remplacé pour le Grand Prix de Belgique le week-end prochain.

« Cela semble beaucoup plus dramatique qu’il n’y parait. » explique un porte parole de l’équipe à nos confrères de RaceFans.

« Il a une légère inflammation au niveau du tendon au pied gauche, alors qu’il courait pendant ses vacances. »

« Si c’était une autre personne, elle ne porterait même pas d’attelle. Il portera une ceinture et une attelle durant quelques jours, histoire de l’isoler [le pied] afin qu’il se rétablisse. »

La saison de Formule 1 reprend cette semaine avec le Grand Prix de Belgique sur le circuit de Spa Francorchamps du 30 août au 1er septembre.

Pierre Gasly de retour chez Toro Rosso, le Français a moulé son baquet ce lundi

Pierre Gasly a moulé son baquet chez Toro Rosso ce lundi, équipe avec laquelle le Français terminera la saison 2019.

Ce fut la grande annonce de cet été, le Français Pierre Gasly a été remplacé chez Red Bull par le jeune thaïlandais Alex Albon à partir du Grand Prix de Belgique.

Si Alex Albon a rendu visite à sa nouvelle équipe ce lundi à Milton Keynes pour mouler son baquet, Pierre Gasly a fait de même chez Toro Rosso en Italien à Faenza, où est située son usine.

Pierre Gasly évoluera jusqu’à la fin de l’année dans un univers qui lui est familier, puisque le pilote français a débuté sa carrière en F1 avec Toro Rosso en 2017, alors qu’il a ensuite été promu titulaire en 2018 avant de rejoindre l’écurie Red Bull Racing en 2019.

Malheureusement, le Français n’a pas réussi à convaincre ses employeurs durant cette première partie de la saison et a été rétrogradé juste après le Grand Prix de Hongrie durant lequel il a terminé à plus d’un tour de son coéquipier Max Verstappen.

La météo variable est un facteur très important à Spa rappelle Pirelli

Pirelli considère le circuit de Spa en Belgique comme celui offrant le plus de stress aux pneus dans le calendrier de la F1.

Par conséquent, le manufacturier unique de la F1 a décidé de mettre à disposition des équipes les gommes les plus dures de sa gamme pour le Grand Prix de Belgique, alors que le patron de la firme italienne met en garde également sur les conditions météo variables généralement constatées à Spa.

« Spa est toujours un circuit de pilotes et qui est exceptionnel, mais c’est aussi la raison pour laquelle les pneus subissent l’un des stress les plus importants auxquels ils sont confrontés de toute la saison. » explique Mario Isola, le directeur de Pirelli en F1.

« En conséquence, nous avons sélectionné les trois composés les plus durs de la gamme – un choix légèrement différent de celui de l’année dernière – qui devrait permettre aux pilotes de pousser au maximum pendant chaque relais et de minimiser le besoin de gestion du rythme. »

« Le choix des pneus les plus durs cette année comme à Silverstone, a conduit par exemple, à une course très serrée et à un tour rapide signé par Lewis Hamilton à la fin avec des pneus usés. »

« Nous en savons beaucoup choses sur Spa, également grâce à notre expérience dans la fourniture des 24 Heures de Spa en WEC. La course du mois dernier a été stoppée par la pluie pendant plusieurs heures, ce qui souligne la probabilité de conditions météorologiques contrastées. »

« Les qualifications pour le Grand Prix de Belgique de l’an dernier se sont également disputées sur le mouillé. C’est une piste où il est très possible de doubler, alors dans les bonnes circonstances, il est possible de faire fonctionner une stratégie agressive. »

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Alex Albon de passage à l’usine de Red Bull pour mouler son baquet

Le nouveau pilote Red Bull Racing Alex Albon est de passage à Milton Keynes ce lundi pour mouler son baquet à bord de la RB15.

Le pilote thaïlandais a été promu chez Red Bull Racing à partir du Grand Prix de Belgique en remplacement du Français Pierre Gasly, qui est retourné chez Toro Rosso.

Albon est ce lundi de passage à l’usine de Red Bull Racing à Milton Keynes pour mouler son nouveau baquet, alors que le jeune homme a également profité de l’occasion pour se faire prendre en photo avec sa nouvelle combinaison aux couleurs de Red Bull.

Alex Albon est devenu le nouveau coéquipier de Max Verstappen cet été et aura la lourde tâche de marquer un maximum de points au volant de sa RB15 pour aider sa nouvelle équipe à battre la Scuderia Ferrari au championnat du monde des constructeurs.

Au classement des constructeurs, Red Bull accuse un retard de 44 points sur Ferrari, alors qu’il ne reste que neuf courses avant la fin de la saison 2019. La prochaine course aura lieu en Belgique à Spa du 30 août au 1er septembre.

Verstappen remarque une mentalité « complétement différente » de Honda par rapport à Renault

Max Verstappen assure la communication entre son équipe et les ingénieurs de Honda est parfaite et ce, malgré une culture bien différente.

Le pilote Red Bull Racing souligne à quel point la mentalité des ingénieurs de chez Honda est différente de celle de l’ancien fournisseur de moteur de l’équipe : Renault.

Non seulement le moteur Honda se montre compétitif dès la première année de collaboration avec Red Bull Racing, mais en plus, la communication semble bien plus facile qu’à l’époque où Renault fournissait son unité de puissance à l’écurie de Milton Keynes.

« Je n’ai jamais eu à frapper la table du poing cette saison. » assure Max Verstappen dans les colonnes du journal De telegraaf. « Honda, comme nous, veut toujours plus et mieux. »

« C’est une mentalité complétement différente de celle à laquelle nous étions habitués [avec Renault]. »

Alors que l’équipe McLaren déplorait un manque de communication entre ses ingénieurs britanniques et les ingénieurs japonais de Honda en raison d’une différence de culture, Max Verstappen lui, affirme qu’il est bien plus facile de communiquer lorsqu’on a les mêmes objectifs.

« Le plus drôle, c’est que c’est un mélange. » souligne le Hollandais. « Le gars qui dirige le projet avec nous est Américain, mais il y a aussi des Britanniques qui travaillent chez Honda depuis l’époque de Cosworth. »

« La culture est évidemment très différente, mais nous apprenons à la connaître au fil du temps, et au final, nous avons tous le même objectif. »

Daniil Kvyat a accepté la décision de Red Bull de promouvoir Albon « avec respect »

Daniil Kvyat assure avoir accepté avec beaucoup de respect la décision de Red Bull de choisir Alex Albon en remplacement de Pierre Gasly.

Red Bull a choisi de promouvoir le jeune pilote thaïlandais Alex Albon en remplacement de Pierre Gasly à partir du Grand Prix de Belgique en raison des résultats en deçà des attentes de son employeur de la part du Français au cours de la première partie de la saison.

Daniil Kvyat pour sa part terminera la saison chez Toro Rosso, alors que le Russe est actuellement neuvième au classement des pilotes avec 11 points de plus qu’Alex Albon.

« Il est important d’accepter ces décisions avec respect, je pense qu’ils veulent voir comment Albon se comporte au volant d’une monoplace capable de gagner et aux côtés d’un partenaire comme Verstappen. » a déclaré Kvyat à Sport-express.

« De mon côté, je suis déjà allé chez Red Bull, et je pense que cela a dû influencer leur décision. Mais je ne m’attendais à rien, je me concentre uniquement sur mon travail. »

« Red Bull et moi sommes ravis de la saison et nous continuerons sur le même esprit. Je ne veux pas me concentrer sur des décisions qui ne sont pas les miennes. »

« Mes résultats sont bons, et tout ce qui se passera après 2019 est encore incertain. » explique le Russe Daniil Kvyat lorsqu’on lui demande s’il pense toujours être chez Toro Rosso l’an prochain.

Robert Kubica admet qu’il ne sait pas ce qu’il fera en 2020

Le Polonais Robert Kubica a admis qu’il n’était pas encore certain d’être au volant de la Williams la saison prochaine.

Robert Kubica a effectué son grand retour en catégorie reine cette année après huit ans d’absence, mais le pilote polonais doit se battre en fond de grille au volant d’une monoplace largement sous-performante.

Bien que le Polonais ait marqué un point cette saison [grâce au déclassement des deux Alfa Romeo en Allemagne], il a été largement battu par son jeune coéquipier George Russell, qui débute sa carrière cette année en F1.

Interrogé pour savoir s’il pensait pouvoir continuer une saison de plus avec l’équipe Williams en 2020, Robert Kubica a admis qu’il ne sait pas encore ce qu’il fera l’an prochain.

« Je ne sais pas ce que je ferai en 2020. » a déclaré Robert Kubica le week-end dernier lors d’un événement organisé par son sponsor PKN Orlen en Pologne.

« Il n’y a pas encore de détails précis. Il y a des projets, mais tout ne dépend pas de moi. Nous verrons comment ça se passe. »

Les dernières rumeurs suggèrent le remplacement de Robert Kubica par le pilote de développement de l’équipe, Nicholas Latiti, dès la saison prochaine. Le Canadien bénéficie en plus de l’appui financier de son père, Michael Latifi, riche hommes d’affaires.

Le point sur les classements 2019 avant le Grand Prix de Belgique

A quelques jours de la rentrée des classes sur le circuit de Spa Francorchamps avec le Grand Prix de Belgique, voici un petit rappel de la situation au championnat du monde 2019.

Victorieux lors de la dernière course en Hongrie, le Britannique Lewis Hamilton effectuera sa rentrée des classes en tant que leader du championnat des pilotes avec 250 points inscrits en douze courses.

Le pilote Mercedes devance son coéquipier Valtteri Bottas de 62 points, alors que le Finlandais est talonné par le pilote Red Bull Max Verstappen de seulement sept points.

Le classement des pilotes 2019

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Au championnat des constructeurs, Mercedes reste toujours le leader avec 438 points marqués depuis le début de l’année. L’équipe du constructeur allemand devance la Scuderia Ferrari de 150 points, alors que l’équipe italienne n’a que 44 points d’avance sur Red Bull Racing.

McLaren arrive en Belgique en étant la quatrième force du plateau avec 82 points inscrits en douze courses, suivie par Toro Rosso [43 points], alors que Renault n’est que sixième du championnat avec seulement 39 points marqués.

Le classement des constructeurs 2019

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Réduire la taille des ailerons avant et arrière en F1 ne serait pas une bonne idée selon Symonds

Pat Symonds, le responsable technique de la F1, nous explique pourquoi réduire la taille des ailerons sur les F1 modernes ne serait pas un bonne idée.

Le plus gros problème que rencontrent les pilotes en piste depuis quelques années est le fait qu’il leur est impossible de suivre une autre monoplace de près sans risquer de déventer et d’abîmer les pneumatiques de leur monoplace.

La F1 a tenté ces dernières années de réduire au maximum cet effet en élargissant les ailerons avant et arrière des monoplaces, mais force est de constater qu’il est toujours très difficile pour un pilote de suivre une autre monoplace de près.

Beaucoup estiment alors qu’il faudrait revenir à des configurations comme celles aperçues dans les années 60, 70 ou 80 où les F1 n’avaient pas ou très peu d’ailerons avant.

Mais Pat Symonds, qui dirige le département technique de la F1 et qui travaille activement sur les prochaines réglementations, nous explique pourquoi ce ne serait pas une bonne idée.

« Je ne pense pas que l’élimination [comprenez la réduction de leur taille] des ailerons avant et arrière soit réellement la bonne chose à faire, il y a beaucoup d’autres aspects qui entrent en compte. » explique Pat Symonds, le responsable technique de la F1.

« Nous voulons des voitures qui fonctionnent dans un air turbulent, même si nous essayons de réduire cette turbulence. »

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Lorsque Symonds a débuté sa carrière en F1 dans les années 80, les monoplaces n’avaient pas d’ailerons avant aussi proéminents que ceux visibles ces dernières années sur les F1 modernes. Mais un retour en arrière semble désormais impensable.

« J’aimerais que ce soit aussi simple. Si vous vous souvenez, au début de ma carrière les voitures roulaient avec peu d’appui, parfois même sans aileron avant, et il n’y avait pas beaucoup plus d’aileron arrière. »

« Beaucoup de gens pensent : « c’étaient des bonnes voitures, parce qu’elles pouvaient se suivre », mais ce n’est pas nécessairement vrai. »

« En fait, nous sommes en train de faire beaucoup de recherches dans ce domaine en vue de produire une voiture 2021 qui permettrait aux pilotes de courir ensemble et l’un des secrets que nous avons découverts – que nous savons depuis longtemps et que nous testons – c’est que nous avons besoin de l’aileron arrière pour canaliser le sillage de l’air qui se trouve derrière la voiture et le faire passer au dessus de la voiture suivante. »

« Il est donc très important d’avoir un aileron arrière, et une fois que l’aileron arrière est là, nous avons besoin d’équilibrer le tout avec quelque chose à l’avant. »

« Nous avons beaucoup de gars intelligents qui travaillent là-dessus et nous y travaillons depuis un moment et nous continuons. »

« Ce n’est pas quelque chose qui peut être fait à court terme. Nous avons démarré il y a quelque temps et nous espérons vraiment que 2021 nous permettra de fournir une différence significative sans que les voitures ne soient complètement différentes de ce qu’elles sont aujourd’hui. »

Valtteri Bottas admet ne pas être un grand fan de jeux vidéo

Le pilote Mercedes Valtteri Bottas admet qu’il n’est pas un très grand fan des jeux vidéo, contrairement à certains de ses camarades comme Max Verstappen ou Lando Norris.

Pour le pilote finlandais, il n’y a rien de mieux que de piloter une voiture dans la vie réelle, bien qu’il estime que les simulateurs de F1 dont disposent les équipes peuvent avoir un gros avantage.

« Je sus certain que les simulateurs actuels, en particulier ceux des équipes de Formule 1, peuvent constituer un avantage considérable. Concernant les jeux vidéo, je n’ai aucune expérience. » a expliqué Valtteri Bottas, cité par RaceFans.

« Je ne suis pas un grand fan des jeux vidéo, mais sur un simulateur, c’est certain que vous pouvez apprendre beaucoup de choses et il y a aussi un gros avantage pour l’équipe évidemment. »

« Lorsque j’étais plus jeune, je jouais beaucoup à la maison – à l’âge des plus jeunes pilotes de maintenant – mais à un moment donné, ce n’était plus intéressant. »

« J’aime piloter, j’aime beaucoup plus piloter dans la vie réelle, ressentir la vitesse, les forces du véhicule. »

Valtteri Bottas est en passe d’être confirmé chez Mercedes pour une quatrième année consécutive aux côtés de Lewis Hamilton. Une annonce est attendue dans les prochains jours.

GP de Belgique : Les horaires des séances

La Formule 1 vous donne rendez-vous à Spa cette semaine pour le Grand Prix de Belgique, treizième manche de la saison 2019.

La F1 reprend ses droits cette semaine avec le Grand Prix de Belgique pour la première course de la seconde moitié de la saison 2019, et après une trêve estivale longue de trois semaines.

Vendredi 30 août – essais libres 1 et 2

La première séance d’essais libres du Grand Prix de Belgique est programmé ce vendredi 30 août à 11h00 (heure française), tandis que la seconde séance d’essais libres se disputera à partir de 15h00 (heure française).

Samedi 31 août – essais libres 3 et qualifications

La dernière séance d’essais libres du Grand Prix de Belgique est programmée le samedi 31 août à 12 (heure française), alors que la séance de qualifications aura lieu à 15h00 (heure française).

Dimanche 1er septembre – la course

Le départ du Grand Prix de Belgique 2019 sera donné ce dimanche 1er septembre à 15h10 (heure française) et sera à suivre en direct sur Canal+ et TF1 (pour la France).

Calendrier à 22 courses : Le patron de McLaren favorable à l’idée d’une alternance

Le team principal de l’équipe McLaren n’est pas contre l’ajout de courses supplémentaires au calendrier de la F1, mais l’Allemand met en garde.

Andreas Seidl, qui a rejoint McLaren cette année au poste de team principal de l’équipe britannique, n’est pas contre le fait d’ajouter des courses au calendrier de la F1, mais le manager allemand met en garde sur une certaine dérive qui pourrait causer du tort au personnel des équipes et à la F1.

« Certains détails sont encore en discussion, mais en principe, nous avons apporté notre soutien pour des courses supplémentaires en 2020, tout en gardant à l’esprit que nous devons faire très attention à la charge supplémentaire que nous mettons sur notre personnel. » a déclaré le team principal de McLaren, Andreas Seidl.

« Nous devons également nous rappeler que l’exclusivité des courses de Formule 1 est importante et que plus vous ajoutez de courses, plus elles se diluent. »

« Je serais aussi favorable au maintien du nombre de courses actuel et à l’alternance d’une année sur l’autre, afin de créer des possibilités pour de nouveaux circuits. »

En 2020, le calendrier de la Formule 1 pourrait bien compter 22 Grands Prix avec l’arrivée de deux nouvelles courses au Vietnam et aux Pays-Bas.

La Formule 1 n’a toujours pas dévoilé le calendrier officiel de la saison 2020, alors que l’on sait qu’elle débutera le 15 mars 2020 à Melbourne en Australie.

Il y a un an au GP de Belgique, Nico Hulkenberg provoque un spectaculaire accident au départ

Il y a un an au Grand Prix de Belgique, le pilote Renault Nico Hulkenberg provoquait un énorme crash au départ de la course.

Parti de la 18e place au départ de la course, le pilote allemand Nico Hulkenberg a complétement loupé son freinage au premier virage du circuit, percutant l’arrière de la McLaren d’un Fernando Alonso impuissant face à la situation.

La monoplace du pilote espagnol s’est littéralement envolée lorsqu’elle a percuté la Sauber-Alfa Romeo d’un certain Charles Leclerc.

Fort heureusement, plus de peur que de mal pour tous ces pilotes, alors que Nico Hulkenberg a très rapidement admis son erreur : « Je me suis fait piéger par l’aérodynamique. » déclarait le pilote Renault en 2018.

« C’est juste incroyable la quantité d’appui que l’on perd quand on est au milieu du peloton au premier tour. Quand j’ai freiné, les roues avant ont immédiatement bloqué et j’ai glissé directement vers Fernando. »

« J’ai commis une erreur de jugement avec un gros accident à la clé. C’est juste frustrant pour tout le monde. »

A la suite de ce crash, Nico Hulkenberg a été jugé responsable par les commissaires de la FIA et a écopé d’une pénalité de dix positions sur la grille du Grand Prix suivant en Italie.

Le motoriste Honda travaille toujours sur son problème de turbo lag

Depuis le début de la saison, bien que le moteur Honda a été considérablement amélioré, l’unité de puissance du motoriste japonais accuse toujours un léger retard sur Mercedes ou Ferrari.

L’un des plus gros problèmes que Honda rencontre depuis le début de l’année vient du turbo lag [temps de réponse du moteur lorsque le pilote met le pied sur la pédale d’accélérateur].

En effet, Max Verstappen ou encore Pierre Gasly se sont déjà plaints ouvertement de ce temps de réponse jugé trop long, ce qui a coûté à Max Verstappen environ deux dixièmes lors de la séance de qualifications du Grand Prix de Grande-Bretagne.

Honda travaille donc sur ce problème depuis plusieurs mois maintenant, et ce n’est qu’à partir du Grand Prix d’Allemagne que la firme japonaise a commencé à apporter une amélioration concrète concernant le turbo lag.

« Votre style de pilotage est vraiment très important. » souligne Masamitsu Motohashi, le directeur de Honda en F1.

« Daniil [Kvyat, pilote Toro Rosso] accélère beaucoup plus vite, ce qui rend plus difficile l’ajustement avec sa voiture. »

« En principe, nous avons quatre pilotes différents. C’est donc un point très complexe et nous devons faire preuve de flexibilité. Je pense que c’est un rôle très important pour nous, et nous devons être très vigilants avec ça. »

« Nous en avons beaucoup appris au Grand Prix d’Allemagne et nous avons commencé à nous améliorer juste avant le Grand Prix de Hongrie. »

« Nous avons encore des problèmes au niveau du châssis et sur l’unité de puissance, mais je pense que ça va aller, nous attendons beaucoup de la prochaine mise à jour. »

Rappelons que Honda va introduire une mise à jour moteur au Grand Prix d’Italie au mois de septembre, alors qu’un nouveau carburant sera également disponible au Grand Prix de Russie.

Lewis Hamilton est « impatient » de reprendre la saison

Le pilote Mercedes Lewis Hamilton se dit impatient d’entamer la seconde partie de la saison 2019, qui reprendra le 30 août en Belgique.

Victorieux lors de la dernière course en Hongrie, Lewis Hamilton s’est battu contre la Red Bull de Max Verstappen à Budapest et en garde des souvenirs impérissables.

Le Britannique a pris beaucoup de plaisir lors de son combat contre le Hollandais et se dit désormais « impatient » de reprendre la saison pour le neuf dernières courses de l’année.

« C’est vraiment super d’avoir Red Bull si proche, ils vont de plus en plus vite, et pour le reste de la saison, il ne faudra rien lâcher. Je ne peux pas vous dire à quel point je suis impatient d’y être. » a déclaré le quintuple champion du monde Lewis Hamilton.

Lors de la dernière course en Hongrie, le pilote Mercedes a réussi à remporter la victoire face à Max Verstappen grâce à une stratégie audacieuse de la part de son équipe, qui lui a demandé de s’arrêter une seconde fois à 20 tours de la fin de course.

Le Britannique s’est alors mis en « mode qualifs » pendant les 20 derniers tours jusqu’au moment où il pu rattraper et doubler la Red Bull de Verstappen à quatre tours de l’arrivée.

« J’adore ça, j’ai pris des risques pour le passer, il m’a laissé peu d’espace. Mais c’est comme ça que l’on aime la compétition. » se rappelle Hamilton au sujet de son dépassement sur la Red Bull de Verstappen en Hongrie.

« Je ne sais pas si c’était le bon choix [le deuxième arrêt], mais je suis passé en mode qualifications avec un esprit de tueur à ce moment-là. »

« Ça me semblait impossible, mais à la radio ils m’ont dit de foncer, alors « ok Lewis », si c’est possible il faut tout donner. »

A l’arrivée de la douzième manche de la saison 2019, Lewis Hamilton a signé sa 81e victoire de sa carrière et la huitième depuis le début de l’année. Au championnat du monde, Hamilton est leader avec 250 points, soit 69 de plus que Max Verstappen, troisième.