Pneus : Choix conservateur pour Mercedes en Hongrie

Pirelli, le manufacturier unique de la Formule 1, vient de dévoiler les choix de pneumatiques de chaque pilote pour le Grand Prix de Hongrie, douzième manche de la saison 2019 de F1.

Pour cette dernière course avant la trêve estivale qui se disputera à Budapest, Pirelli a mis à disposition des équipes les gommes C2, C3 et C4.

En termes de stratégie parmi les trois meilleures équipes de la grille, ce sont les pilotes Mercedes qui ont fait le choix le plus conservateur avec huit trains de pneus Tendres chacun, contre neuf pour les pilotes Ferrari et Red Bull.

Notons également le choix agressif des pilotes Renault [10 trains de pneus Tendres], ainsi que des pilotes Alfa Romeo et Toro Rosso.

Le Grand Prix de Hongrie se disputera dans la foulée du Grand Prix d’Allemagne sur le tracé du Hungaroring de Budapest du 2 au 4 août 2019. Il s’agira de la dernière manche avant la pause estivale de trois semaines.

Les choix de pneus de chaque pilote pour le GP de Hongrie 2019

Renault annonce un accord pluriannuel avec Volume Graphics

Renault a annoncé ce mardi la signature d’un accord pluriannuel avec Volume Graphics, un leader de l’édition de logiciels pour les tests non destructifs.

Volume Graphics possède plus de vingt ans d’expérience dans de nombreux secteurs, dont l’automobile, l’aérospatiale et l’électronique.

« Pour améliorer les performances, les composants des voitures de Formule 1 doivent être résistants et légers. » explique Nick Chester, directeur technique chez Renault.

« Voilà pourquoi ils sont conçus avec une faible marge de sécurité. Après leur fabrication et durant leur vie, ils sont testés à l’aide de protocoles d’inspection similaires à ceux de l’industrie aérospatiale. »

« C’est un domaine dans lequel nous visons des progrès constants. La sécurité et la fiabilité ne sont pas négociables dans notre monde et ce nouveau partenariat nous offre la confiance nécessaire pour repousser les limites de l’innovation dans la conception de châssis et de moteurs. »

« Avec Volume Graphics à nos côtés, nous créons une approche dynamique des projets liés aux processus de tests non destructifs et de métrologie au sein de Renault F1 Team. »

« Un partenariat technique comme celui avec Renault F1 Team accélère un peu votre rythme cardiaque. » ajoute Christophe Reinhart, PDG de Volume Graphics.

« La course automobile est l’essence même de ce que Volume Graphics représente : vitesse, précision et excellence technique. Notre logiciel est utilisé quotidiennement par de nombreux clients du monde entier pour inspecter les composants les plus avancés et les plus complexes. »

« Cependant, un sport de haute performance comme celui-ci nous emmène vers de nouvelles limites, inconnues jusqu’ici. Les dépasser aidera non seulement Renault F1 Team, mais aussi nos autres partenaires. »

Vers un Grand Prix d’Allemagne sous la pluie ?

Le Grand Prix d’Allemagne a de fortes chances de se disputer sous la pluie ce week-end, des orages étant annoncés sur le circuit samedi et dimanche.

La canicule qui frappe l’Europe depuis le début de la semaine n’épargnera pas l’Allemagne ce week-end et des températures élevées sont attendues sur le tracé d’Hockenheim.

Les premières prévisions météo annoncent également un fort risque de pluie pour la journée de dimanche à Hockenheim, alors que la probabilité de voir un départ sur piste humide est actuellement de 80%.

Il est bien-sûr très difficile de faire des prévisions précises cinq jours avant l’épreuve, mais le flux d’air chaud en provenance de l’Afrique du nord percutera un front d’air plus frais ce week-end, qui se déplacera vers l’Est de l’Europe et qui touchera l’Allemagne dès samedi.

Les probabilités de voir un Grand Prix d’Allemagne sous la pluie sont donc grandes, Mais nous publierons bien évidemment un bulletin météo plus précis en fin de semaine avec notre partenaire météo Célinium.com

Mercedes fait du teasing sur sa livrée spéciale Grand Prix d’Allemagne

A l’occasion du Grand Prix d’Allemagne et pour fêter un double anniversaire [200e départ en F1 et les 125 ans du sport automobile], Mercedes a modifié la livrée de la W10.

Le constructeur allemand a confirmé ce lundi que la livrée de la W10 de Lewis Hamilton et Valtteri Bottas serait modifiée pour le Grand Prix d’Allemagne, et ce mardi, l’équipe a publié un premier cliché de cette nouvelle livrée.

Visiblement, la Mercedes W10 arborera une livrée blanche ce week-end à Hockenheim, alors que le logo de la marque à l’étoile sera lui aussi modifié pour revenir quelques décennies en arrière.

changement de livrée gp allemagne mercedes

Vous l’avez compris, Mercedes jouera sur la nostalgie ce week-end au Grand Prix d’Allemagne pour sa course à domicile et où les températures caniculaires attendues devraient rendre la vie dure à l’équipe championne du monde en titre.

« Les prévisions météorologiques annoncent des températures élevées, qui ont été extrêmement difficiles pour nous en Autriche. Nous devons donc rester vigilants. » a déclaré Toto Wolff, le directeur exécutif de Mercedes.

« Comme Spielberg, Hockenheim est également un circuit relativement court, ce qui permettra de combler les écarts entre les différentes équipes. Nous resterons humbles et travaillerons dur pour obtenir le meilleur résultat possible. »

Toro Rosso fait le plein de sponsors avant le Grand Prix d’Allemagne

L’équipe Toro Rosso fait le plein de sponsors, puisqu’en moins de 24H, l’écurie basée à Faenza a signé deux accords de partenariats avec deux grandes marques.

Grâce à Alex Albon, l’équipe Toro Rosso a réussi à attirer deux sponsors Thaïlandais dont la marque de cidre Moose et la société PTTOR, société spécialisée dans le secteur du pétrole et du commerce de détail.

Les logos de ces deux partenaires seront visibles sur la carrosserie de la Toro Rosso à partir de ce week-end en Allemagne, alors que le Thaïlandais Alex Albon a été nommé ambassadeur de ces deux marques.

« Nous sommes fiers de soutenir M. Alex Albon, seul pilote thaïlandais dans cette prestigieuse compétition internationale. Cette collaboration fait partie de nos efforts pour démontrer le potentiel du peuple thaïlandais sur la scène internationale. » a déclaré Jiraphon Kawswat, président et chef de la direction de PTTOR.

« C’est également une occasion historique pour la marque thaïlandaise leader dans le secteur des huiles et lubrifiants de qualité de se présenter devant les yeux des passionnés de sport automobile du monde entier. »

« En tant qu’ambassadeur de notre marque, nous souhaitons à Alex un grand succès et quel que soit le résultat de la compétition, il sera le vainqueur dans le cœur des Thaïlandais du monde entier. »

Plus d’un million de demandes de billets pour le Grand Prix des Pays-Bas 2020

Les organisateurs du Grand Prix des Pays-Bas sont confrontés à un problème qui ferait rêver n’importe quel autre organisateur de Grand Prix.

En effet, après plus de 34 ans sans Grand Prix de F1, les Pays-Bas reviennent au calendrier de la Formule 1 en 2020 sur le circuit de Zandvoort.

Le problème est que l’engouement autour du jeune prodige Max Verstappen ne cesse de croître et les organisateurs ont été tout simplement submergés par les demandes de billets pour la course prévue début 2020.

En raison de cette forte demande, un système de loterie a été mis en place par les organisateurs pour vendre les billets, mais le problème est que les fans ont été plus d’un million à postuler pour pouvoir acheter un billet pour le Grand Prix des Pays-Bas 2020.

« Nous savions que ça allait être un rendez-vous populaire, mais plus d’un million de demandes, c’est tout simplement du délire. » explique Jan Lammers, le directeur du Grand Prix des Pays-Bas.

« Le circuit de Zandvoort a une capacité de 105 000 visiteurs, et nous pourrions le remplir au moins six fois rien que le dimanche. Nous devons donc voir si nous pouvons augmenter la capacité d’accueil, mais cela doit rester agréable pour les spectateurs. »

Les organisateurs vont donc procéder à un tirage au sort des personnes inscrites afin de savoir si elles sont éligibles à l’achat des tickets.

Des mises à jour en cascade arrivent sur la RP19 de Racing Point

Andrew Green, le directeur technique de Racing Point, a confirmé que l’équipe travaillait actuellement sur le développement d’une monoplace B pour la saison 2019.

L’équipe Racing Point s’apprête à introduire une première mise à jour pour le Grand Prix d’Allemagne et qui concernera essentiellement la partie arrière de la RP19.

Ensuite, l’équipe introduira une seconde mise à niveau lors du Grand Prix de Hongrie et qui concernera cette fois-ci la partie avant de la monoplace.

« Tout sauf le châssis sera neuf. » a confirmé Andrew Green à AMUS. « Auparavant, une telle mise à jour n’aurait pas été possible. » a t-il ajouté.

Après l’introduction de ces deux premières mises à jour sur la RP19, les ingénieurs de  l’équipe Racing Point ne resteront pas les bras croisés, puisqu’une troisième mise à niveau est déjà dans les tuyaux pour le Grand Prix de Belgique à la rentrée : « Après la pause estivale, nous aurons une autre mise à jour. » a confirmé Green pour terminer.

Après avoir changé de nom en 2018 et après avoir perdu tous les points inscrits sous l’ancienne identité, l’équipe Racing Point occupe actuellement la septième place au classement des constructeurs, avec seulement trois points d’avance sur l’équipe Haas, neuvième et à égalité avec Toro Rosso [huitième].

Christian Horner sous-entend que Pierre Gasly restera chez Red Bull en 2020

Le patron de l’équipe Red Bull Racing, Christian Horner, a laissé sous-entendre que Pierre Gasly conserverait son baquet au sein de l’écurie de Milton Keynes en 2020.

Invité à répondre aux rumeurs selon lesquelles Sebastian Vettel quitterait la Scuderia Ferrari pour revenir chez Red Bull en 2020, Christian Horner a non seulement démenti la rumeur, mais a également confirmé « à demi-mot », que Pierre Gasly continuerait avec l’équipe l’an prochain.

« Sebastian [Vettel] est sous contrat, du moins jusqu’à la fin de l’année prochaine. » explique Christian Horner dans un entretien accordé à la BBC.

« Il n’a jamais été question de son retour, et nous sommes très heureux du travail que Max [Verstappen] accomplit. Je pense que les trois meilleures équipes resteront au statu quo au moins jusqu’à la fin 2020. » souligne le Britannique.

Aucune confirmation officielle donc pour le moment, mais cette simple phrase peut être considérée comme une petite victoire pour le pilote français, que l’on sait sous pression depuis quelques courses maintenant.

En effet, après des résultats en deçà des attentes de son employeur depuis le début de l’année, il a été demandé à Pierre Gasly de réagir avant la pause estivale programmée après le Grand Prix de Hongrie début août.

Après le Grand Prix d’Autriche, où Pierre Gasly a terminé septième à un tour de son coéquipier Max Verstappen, le pilote français a passé beaucoup de temps à l’usine de Milton Keynes pour essayer de trouver une solution à son manque de performance et visiblement, ses efforts ont porté leurs fruits puisqu’il a signé une très belle quatrième place à Silverstone la semaine dernière.

Il faudra donc encore attendre de voir les performances de Pierre Gasly au Grand Prix d’Allemagne ce week-end, mais il semblerait que le Français ait réussi à sauver sa place chez Red Bull pour la saison 2020.

Carlos Sainz va continuer à pousser « autant que possible » avant la trêve

Carlos Sainz se dirige vers la onzième manche de la saison 2019 avec la ferme intention de continuer à marquer de gros points pour permettre à McLaren de conserver sa quatrième place au championnat avant la trêve.

Le pilote espagnol est rentré dans les points lors des trois dernières manches de la saison, et c’est donc avec une grande motivation que le Madrilène aborde le Grand Prix d’Allemagne.

« La première moitié de la saison a été intéressante et je suis déterminé à continuer à pousser aussi fort que possible avant la trêve estivale. » déclare Carlos Sainz.

« Il reste encore beaucoup de chemin à parcourir dans le championnat, mais notre objectif est la prochaine étape: l’Allemagne! Hockenheim est une piste classique du calendrier de la F1 et nous nous dirigeons là-bas dans le but de continuer sur notre lancée. »

« J’ai passé un peu de temps avec l’équipe à l’usine après le Grand Prix d’Angleterre. Tout le monde à Woking travaille d’arrache-pied et leurs efforts ont été essentiels pour rester compétitifs dans le milieu de peloton. Nous devons continuer ce bon travail! »

Au championnat du monde des constructeurs, McLaren occupe la quatrième place à ce stade de la saison et devance l’équipe Renault de 21 points.

Hockenheim : Le programme

La Formule 1 vous donne rendez-vous en Allemagne cette semaine sur le circuit d’Hockenheim pour la onzième manche de la saison 2019.

Le Grand Prix d’Allemagne sera l’avant dernière course avant la pause estivale cette année, alors que le Grand Prix de Hongrie est programmé dans la foulée la semaine suivante. Voici les horaires de chaque séance du Grand Prix d’Allemagne 2019 (heure française).

Vendredi 26 juillet – essais libres 1 et 2

La première séance d’essais libres du Grand Prix d’Allemagne est programmée à 11h00, alors que la seconde séance d’essais libres se disputera à 15h00.

Samedi 27 juillet – essais libres 3 et qualifications

La troisième et dernière séance d’essais libres du Grand Prix d’Allemagne est programmée à 12h00. Les qualifications débuteront quant à elles à 15h00.

Dimanche 28 juillet – la course

Le départ du Grand Prix d’Allemagne, onzième manche du championnat 2019 de Formule 1, sera donné le dimanche 28 juillet à 15h10.

Hockenheim n’est pas un circuit très familier pour les équipes selon Pirelli

Pirelli ne prévoit pas de grandes difficultés pour les équipes ce week-end au Grand Prix d’Allemagne, bien que le tracé d’Hockenheim est finalement assez méconnu.

En effet, la F1 ne se rendait pas tous les ans à Hockenheim pour le Grand Prix d’Allemagne, puisque le tracé alternait autrefois avec le circuit du Nurburgring durant plusieurs années.

Mais désormais, le Grand Prix d’Allemagne se dispute seulement sur le circuit de Hockenheim, alors que l’avenir de l’épreuve n’est pas encore garantie et une annonce est attendue dans les prochains jours pour savoir si l’Allemagne continuera d’accueillir la F1 après 2019.

« Hockenheim n’est pas un circuit très familier pour les équipes et les pilotes, parce que pendant plusieurs années, il a alterné avec le Nurburgring pour accueillir le Grand Prix d’Allemagne, avant de disparaître du calendrier et de ne revenir qu’en 2018. » explique Mario Isola, le directeur de Pirelli en F1.

« Cependant, c’est une piste sans trop de surprises, avec des charges assez équilibrées sur les pneus. La seule exception est le secteur du Stadium, de nature plus stop-and go. Un autre aspect à ne pas négliger est l’inclinaison des courbes 12 et 13. »

« Les niveaux d’usure et de dégradation sont généralement faibles, et dans le passé, les relais étaient plutôt longs sur les différentes gommes. Comme nous l’avons vu l’année dernière, la météo est assez variable et peut donc être un élément clé pour déterminer la stratégie. »

La canicule annoncée au Grand Prix d’Allemagne inquiète Mercedes

Tout comme en Autriche, où Mercedes a signé son pire résultat de la saison 2019 avec une troisième et cinquième place à l’arrivée, le Grand Prix d’Allemagne sera un nouveau défi pour l’équipe du constructeur allemand.

En effet, la canicule qui touche l’Europe depuis le début de la semaine, ne devrait pas épargner le circuit d’Hockenheim en Allemagne le week-end prochain, ce qui pourrait porter préjudice à Mercedes.

On le sait, la Mercedes n’aime pas évoluer sous de fortes températures, et les ingénieurs de l’équipe allemande vont donc devoir redoubler d’efforts pour faire en sorte d’améliorer le refroidissement de la W10 cette semaine, afin de ne pas souffrir comme à Spielberg il y a trois semaines.

« Les prévisions météorologiques annoncent des températures élevées, qui ont été extrêmement difficiles pour nous en Autriche. Nous devons donc rester vigilants. » explique Toto Wolff, le directeur exécutif de l’équipe Mercedes avant la onzième manche de la saison 2019.

« Comme Spielberg, Hockenheim est également un circuit relativement court, ce qui permettra de combler les écarts entre les différentes équipes. Nous resterons humbles et travaillerons dur pour obtenir le meilleur résultat possible. »

Notons également que Mercedes fêtera son 200e départ en Formule 1 ce week-end et participera donc à la onzième manche de l’année avec une monoplace à la livrée modifiée.

Mercedes confirme un changement de livrée à Hockenheim sur la W10

L’équipe Mercedes a confirmé un changement de livrée sur sa monoplace pour le Grand Prix d’Allemagne 2019 qui se disputera sur le circuit d’Hockenheim.

Pour fêter comme il se doit les 125 ans du sport automobile et le 200e départ en Formule 1 pour la marque à l’étoile, les pilotes Mercedes seront aux commandes d’une monoplace arborant une livrée spéciale ce week-end à Hockenheim.

« Le Grand Prix de Grande-Bretagne était une course spectaculaire et une excellente vitrine pour notre sport. C’était formidable de voir nos pilotes se battre sur la piste dès le premier relais; ils se sont battus mais toujours de façon loyale. Et il était bon de rebondir après la piètre performance de l’Autriche avec un autre doublé. » nous explique Toto Wolff, directeur de l’équipe Mercedes.

« Après avoir couru près de Brackley et Brixworth [les deux usines de Mercedes en Angleterre], notre prochain arrêt sera une nouvelle course à domicile pour l’équipe. Hockenheim étant proche de notre siège mondial situé à Stuttgart, nous avons hâte de voir un grand nombre de membres de la famille Mercedes dans le paddock et les tribunes. »

« La course de cette année est un événement très spécial: nous sommes le sponsor principal du grand prix et la course marquera le 200e départ pour Mercedes en Formule 1. »

« Nous célébrerons également un anniversaire remarquable à Hockenheim: 125 ans de sport automobile. En 1894, la première course automobile au monde se déroula de Paris à Rouen et la machine gagnante avait un moteur fabriqué selon les plans de Gottlieb Daimler. »

« Ce fut le début d’une grande tradition du sport automobile qui se poursuit encore et nous sommes extrêmement fiers d’écrire le prochain chapitre de cet héritage. Nous aurons une livrée commémorative pour rendre hommage à notre patrimoine. »

Directeur du GPDA, Grosjean fera plusieurs propositions lors de la réunion de Genève

Romain Grosjean représentera les pilotes de F1 lors de la prochaine réunion entre la FIA, la F1 et les équipes programmée le 23 juillet à Genève.

En tant que directeur du GPDA, Romain Grosjean viendra représenter tous les pilotes de F1 ce jeudi 23 juillet à Genève, et le pilote Haas a déjà quelques idées sur lesquelles vont devoir plancher les responsables de la discipline dans les prochaines semaines.

Cette réunion, organisée pour discuter des règles qui seront introduites en F1 en 2021, sera primordiale pour tenter d’améliorer le spectacle en catégorie reine du sport automobile à partir de 2021.

Romain Grosjean arrivera donc à cette réunion avec une série de mesures souhaitées par les pilotes, et le Français devra les proposer aux dirigeants du sport.

« Nous avons notre programme en tant que GPDA, et nous avons des points sur lesquels nous voulons avancer. » nous explique Romain Grosjean.

« Nous sommes très clairs, et tous les pilotes sont impliqués. Nous allons aborder ces points et répondre à autant de questions que possible. »

« Tous les pilotes souhaitent de meilleures courses et davantage de courses. Ils ne veulent pas seulement deux ou trois équipes qui dominent tout le peloton. C’est quelque chose que je peux partager, c’est assez évident, c’est ce que les pilotes veulent. »

Steiner en faveur du retour des ravitaillements, mais met en garde sur l’augmentation des coûts

Il y a quelques semaines, le président de la FIA, Jean Todt, a remis au goût du jour l’idée d’introduire les ravitaillements en carburant pendant les courses de F1, afin d’améliorer le spectacle.

Beaucoup de pilotes se sont montrés en faveur d’un retour des ravitaillements en F1, et la plupart des responsables d’équipe interrogés se sont montrés eux aussi enthousiastes.

Le team principal de l’équipe Haas, Gunther Steiner, se montre lui aussi très intéressé par l’idée, mais en bon gestionnaire qu’il est, Steiner met en garde sur la possible flambée [sans jeu de mot] des coûts avec la mise en place d’une telle mesure.

« Je trouve l’idée du ravitaillement en carburant très intéressante. » nous explique Gunther Steiner. « Je pense que cela pourrait vraiment aider pour améliorer le spectacle. »

« Mais nous devons faire preuve de discernement, et ne pas simplement se contenter de mettre plus de personnes pour effectuer ces arrêts aux stands. »

« Peut-être aurions-nous besoin de perdre quelques personnes sur les arrêts aux stands en général. Donc, pour être malin, nous devrions concevoir du matériel très simpliste pour le ravitaillement en carburant, sans devoir embaucher cinq autres personnes. »

« Nous aurions juste besoin de gérer cela correctement pour qu’il y ait plus de spectacle, mais pas plus de coûts. »

McLaren restera concentrée sur ses objectifs jusqu’à la fermeture de l’usine en Août

L’équipe McLaren va poursuivre ses efforts jusqu’à la trêve estivale pour s’assurer de partir en vacances en étant toujours la quatrième équipe du plateau, devant Renault.

A la lutte avec l’équipe Renault depuis le début de la saison pour la quatrième place au championnat des constructeurs, McLaren devance l’équipe du constructeur français de 21 points avant le Grand Prix d’Allemagne.

Bien conscient que chaque détail aura son importance dans cette bataille très serrée, le team principal de l’équipe McLaren souhaite que toute l’écurie poursuive sur sa dynamique avant la fermeture obligatoire de l’usine le mois prochain.

« Nous avons eu quelques résultats positifs lors des dernières courses, mais nous savons qu’il n’y a pas de place pour la complaisance si nous voulons continuer à aller de l’avant et que des améliorations doivent toujours être apportées. » explique Andrea Seidl, team principal de l’équipe McLaren.

« La course à Silverstone a prouvé la proximité des équipes de milieu de peloton. Malgré le bon résultat obtenu au Grand Prix de Grande-Bretagne, il reste encore beaucoup de travail sur lequel nous devons nous atteler et nous visons à progresser à chaque course. »

« Avant la pause estivale, il est important que nous restions concentrés sur nos objectifs et que nous poursuivions jusqu’à la fermeture de l’usine en août. »

Seidl, qui a rejoint l’équipe McLaren cette année, participera à son premier Grand Prix d’Allemagne en tant que team principal de l’écurie britannique.

« Ce sera un moment spécial pour moi alors que nous nous dirigeons vers mon pays d’origine. L’Allemagne compte de nombreux fans de sport automobile qui méritent de voir une bonne course et j’espère que l’avenir de l’épreuve sera bientôt assuré. »

« En tant qu’équipe, nous restons motivés pour donner à Carlos et à Lando les meilleurs outils possibles pour leur permettre de faire leur travail. C’est un effort collectif qui commence à l’usine et se termine sur la piste lorsque nous envoyons nos voitures le jour de la course, et nous cherchons toujours des moyens de nous améliorer. »

Romain Grosjean conservera le package de Melbourne au Grand Prix d’Allemagne

L’équipe Haas a confirmé que Romain Grosjean conserverait le package aéro de Melbourne ce week-end pour le Grand Prix d’Allemagne.

Sans réelle surprise, et après un double abandon à Silverstone, l’équipe américaine n’a pas pu comparer les deux packages aéro sur les deux monoplaces en course.

L’écurie dirigée par Gunther Steiner va donc essayer à nouveau d’obtenir des données significatives ce week-end en Allemagne, afin de savoir dans quelle direction aller.

« En faisant cela, nous voulons obtenir de précieuses données afin de mieux comprendre la différence entre les deux voitures. » confirme Gunther Steiner, le team principal de l’équipe Haas.

« En bon ou en mauvais, cela peut nous permettre de voir où nous devons apporter des améliorations. Nous ne savions pas si la mise à jour introduite à Barcelone était meilleure ou non. Nous l’avons à nouveau à Hockenheim [le package de Melbourne] qui est un type de piste différent avec des températures différentes – elles seront beaucoup plus élevées – et, comme nous le savons tous, nous n’avons pas pu obtenir beaucoup de données de la course à Silverstone. »

Une mise à jour sur la monoplace de Magnussen

Steiner confirme également la mise en place d’une autre mise à jour sur la monoplace de Kevin Magnussen.

« Nous avons changé quelques pièces de la voiture. Nous ne ciblons pas un domaine spécifique. En général, nous améliorons la voiture, la pilotons avec plus d’appui, ce qui vous aide toujours à aller vite. »

« Nous essayons aussi de nous améliorer avec les pneus. C’est la plus grande amélioration que nous puissions faire pour le moment – entrer dans la bonne fenêtre du pneu – et cela a beaucoup à voir avec l’appui. »

« Nous déployons beaucoup d’efforts pour améliorer la situation dans laquelle nous nous trouvons. Nous devons bien comprendre où nous en sommes et à quel moment nous n’avons pas travaillé dans la bonne direction. C’est ce que nous devons faire. »

Pierre Gasly a t-il été placé trop tôt chez Red Bull ?

Christian Horner, le patron de l’équipe Red Bull Racing, a une nouvelle fois tenu à prendre la défense de Pierre Gasly, qui a connu un début de saison compliqué avec sa nouvelle équipe.

Dès les essais hivernaux à Barcelone, Pierre Gasly s’est fait remarquer en crashant sa monoplace à deux reprises, ce qui a handicapé son équipe pour la suite des tests de pré-saison.

Par la suite, le pilote français ne s’est jamais senti très à l’aise avec le comportement de sa Red Bull et ses performances, bien en deçà de son coéquipier Max Verstappen, ont commencé à faire douter les dirigeants de l’équipe Red Bull sur le choix de placer le Français dans le baquet de la RB15 après seulement une saison chez Toro Rosso.

Christian Horner admet que Pierre Gasly n’a pas été à la hauteur en début d’année, le Britannique estimant que le Français a peut-être été placé un peu trop tôt dans un top team.

« Il a été placé dans le baquet un an plus tôt que prévu, il a eu deux accidents lors des essais de pré-saison, ce qui a un peu assommé sa confiance. En plus de cela, il a sans doute le coéquipier le plus dur du monde [Verstappen]. » explique Christian Horner.

Mais au Grand Prix de Grande-Bretagne, Pierre Gasly a réussi à réagir en terminant quatrième, et après plusieurs jours passés à l’usine avec ses ingénieurs pour essayer de trouver ce qui n’allait pas sur sa monoplace.

« Il est certain qu’il n’a pas été à la hauteur de son potentiel lors des sept ou huit premières courses de l’année. Mais nous le connaissons depuis longtemps, nous connaissons son potentiel – et c’est pourquoi nous l’aidons, et nous pouvons peut-être essayer de l’aider à prendre le virage. »

Au Grand Prix de Grande-Bretagne, Pierre Gasly a donc retrouvé de la confiance avec sa quatrième place, mais Helmut Marko, le conseiller motorsport de Red Bull, a bien précisé que Gasly devrait signer de bons résultats lors des trois courses précédents la pause estivale.

Le pilote français devra donc encore montrer de quoi il est capable au Grand Prix d’Allemagne ce week-end, ainsi qu’en Hongrie la semaine suivante.

Au centre des rumeurs, Ocon se réjouit de voir que le monde de la F1 ne l’a pas oublié

Esteban Ocon a tenu à réagir à la rumeur selon laquelle le Français allait rejoindre l’équipe Haas en remplacement de Romain Grosjean et ce, dès le Grand Prix d’Allemagne.

Cette rumeur, que vous avez certainement pu lire sur des sites concurrents, a bien fait rire Esteban Ocon, qui se réjouit d’ailleurs de constater que le monde de la Formule 1 ne l’a pas oublié.

« Tant que ça parle de vous c’est une bonne chose, ce sont bien des rumeurs, et il n’y a rien de confirmé. » explique Esteban Ocon au micro de RMC.

« Après, quand tout le monde parle de vous, ça montre que le milieu de la F1 ne vous a pas oublié. Mon objectif est de retrouver un baquet au plus vite, et mon management travaille très dur pour me trouver des solutions. J’espère juste qu’on en trouve une très rapidement. »

Rappelons que le pilote français a perdu son baquet en F1 à la fin de la saison 2018 suite au rachat de l’équipe Force India par un consortium canadien dirigé par Lawrence Stroll.

Le milliardaire canadien a en toute logique placé son fils Lance Stroll dans le baquet d’Esteban Ocon pour 2019, laissant le Français sans volant pour cette saison de F1.

Esteban Ocon a finalement trouvé refuge chez Mercedes où il occupe le poste de pilote de réserve de l’équipe, et attend sagement qu’un baquet se libère pour la prochaine saison de F1 en 2020.

Red Bull a eu du mal à s’adapter à la nouvelle réglementation en début d’année

Le patron de l’équipe Red Bull Racing, Christian Horner, explique pourquoi son écurie a eu un début de saison un peu plus compliqué que prévu en 2019.

Après une fin de saison 2018 très forte de la part de Red Bull Racing, on s’attendait à ce que l’écurie de Milton Keynes débute la saison 2019 sur les chapeaux de roue, mais Christian, Horner révèle que la nouvelle réglementation qui a été introduite cette année a légèrement handicapé Red Bull.

Horner admet que son équipe a eu du mal à concevoir une monoplace efficace dés le début de l’année avec l’introduction des nouveaux ailerons avant, alors que les gommes Pirelli à bande de roulement plus fine n’ont pas non plus aidé l’équipe.

« Nous avons dû faire face à un changement majeur de règles dans deux domaines fondamentaux sur la voiture du côté du châssis et où l’aileron avant avait été un franc succès pour nous [l’an dernier]. » explique Christian Horner.

« Le changement d’aileron avant nous a fait beaucoup de mal, parce que par rapport à la réglementation précédente, nous avions très bien optimisé notre monoplace en 2018. »

« Le changement de concept de l’aileron avant est la partie qui nous a probablement le plus nui, alors qu’avoir des pneus plus rigides n’a pas aidé non plus. »

« Mais nous sommes arrivés à un point où nous comprenons mieux les changements, et vous pouvez constater que la voiture s’améliore. Les gars ont une très bonne idée de ce qui doit changer, et vous pouvez constater que la monoplace s’améliore à chaque course. »

« Nous avons définitivement débloqué le potentiel de la voiture. Nous avons confiance pour Hockenheim compte tenu des performances à Silverstone. Alors que la Hongrie est une piste sur laquelle nous avons toujours bien performé, donc c’est encourageant pour nous.« 

Red Bull s’attend à un deuxième semestre plus fort

Finalement, malgré le fait que Red Bull ait pris un peu de retard lors des premières courses de la saison, l’écurie de Milton Keynes n’est qu’à 52 points de Ferrari au championnat.

Horner s’attend donc à connaître une seconde partie de saison plus performante, d’autant que Honda introduira après la pause estivale la Spec 4 de son moteur.

« Nous avons eu deux troisièmes places et une victoire lors des neuf premières courses, et nous aurions dû terminer deuxièmes à Monaco. Cela a été un premier semestre raisonnable, et avec l’élan que nous prenons, je m’attends à ce que nous ayons un deuxième semestre plus compétitif. »