Mécontent de la stratégie employée par Renault à Silverstone, Hulkenberg veut en discuter en interne

Le pilote allemand Nico Hulkenberg n’était pas satisfait de la stratégie adoptée par Renault ce dimanche au Grand Prix de Grande-Bretagne.

Le pilote Renault a pris le départ depuis la dixième position sur la grille et a finalement terminé la course à la même place sous le drapeau à damier.

Mais selon lui, la stratégie adoptée par son équipe n’était pas la meilleure ce dimanche à Silverstone, puisque l’Allemand s’est retrouvé dans le paquet et a été percuté par la Racing Point de Sergio Perez à la relance après la voiture de sécurité.

Hulkenberg a donc perdu une position, alors que l’aileron avant de sa Renault RS19 a été passablement abîmé lors du contact avec Perez.

« Ce n’était pas facile en piste et nous sommes déçus de n’être que dixièmes. La course a semblé nous échapper. Notre stratégie aurait pu être plus fine, j’ai été percuté à la relance et j’ai cédé une place à ce moment. » nous explique Nico Hulkenberg.

« Vers la fin, j’ai dû basculer le moteur sur un mode lent quelques secondes, ce qui m’a à nouveau fait perdre du terrain. C’était tout simplement l’un de ces dimanches où les embûches s’additionnent et nous coûtent cher. »

« C’est positif de remettre les deux voitures dans les points, mais nous allons nous rassembler pour revoir quelques aspects et nous mettre dans une meilleure position pour la prochaine course. »

Christian Horner espère que Gasly va pouvoir continuer sur son élan pour la prochaine course

Christian Horner espère que Pierre Gasly va pouvoir continuer sur son élan pour le prochain Grand Prix en Allemagne, après un très belle quatrième place à Silverstone.

En difficulté depuis quelques courses, le Français Pierre Gasly se devait de réagir ce week-end afin d’assurer son avenir au sein de l’équipe Red Bull Racing.

Helmut Marko, le conseiller motorsport de l’équipe, a été très clair et n’a laissé que trois courses à Pierre Gasly pour qu’il prouve qu’il mérite sa place aux côtés de Max Verstappen l’an prochain.

Gasly a donc beaucoup travaillé avec ses ingénieurs après le Grand Prix d’Autriche et force est de constater que ce travail a payé ce week-end à Silverstone, puisque le Français a terminé la course devant son coéquipier.

« La course de Pierre fut la continuité d’un très bon week-end. » a déclaré Christian Horner, le team principal de l’équipe Red Bull Racing.

« Il a eu une course difficile contre les Ferrari, et a dû effectuer un très long relais sur les gommes dures pour aller jusqu’au bout de la course. »

« Mais cette course doit être une excellente source de confiance pour lui, et nous espérons qu’il puisse en profiter pour prendre un élan pour son prochain Grand Prix. »

Le meilleur week-end de l’année pour Gasly

Pour Pierre Gasly, ce Grand Prix de Grande-Bretagne fut tout simplement le meilleur week-end de la saison, même si le Français regrette d’avoir échoué au pied du podium.

« Ce week-end a été très fort du vendredi au dimanche. » explique Pierre Gasly. « Je pense que ce fut mon meilleur dimanche de l’année. »

« Nous nous battons avec les gars à l’avant, c’est là où nous devrions être, et je suis vraiment content de ma quatrième place. Bien sûr, en tant que compétiteur, je suis déçu de ne pas monter sur le podium car il était si proche, mais nous avons fait un grand pas en avant ce week-end et nous travaillons dans la bonne direction. »

« J’ai eu de bonnes batailles avec Seb et Charles et il y a eu beaucoup d’action tout au long de la course. Je dois encore travailler sur les petits détails pour améliorer et atteindre la dernière marche du podium, mais globalement, nous ne sommes pas trop loin. »

« Si nous pouvons avoir ce genre de dimanche tous les week-ends, les choses devraient être excitantes. »

Max Verstappen privé de direction assistée après son crash

Cinquième à l’arrivée du Grand Prix de Grande-Bretagne ce dimanche, Max Verstappen aurait pu monter sur la troisième marche du podium, mais un contact avec la Ferrari de Vettel l’a privé de la troisième position.

Le pilote Red Bull a fait le spectacle ce dimanche à Silverstone avec quelques bagarres serrées avec la Ferrari de Charles Leclerc, alors qu’il considère que le pilote monégasque s’est très bien défendu au cours de bagarres viriles, mais correctes.

« C’est dommage que tous les membres de l’équipe perdent un podium car la voiture se comportait très bien et nous avons été très rapides durant la course. » explique Verstappen.

« Les batailles avec Charles ont été dures mais correctes, et il s’est très bien défendu. Je ne voulais pas trop prendre de risques, car la course était encore longue, et nous étions clairement plus rapides, donc, il s’agissait juste de choisir le bon moment et c’était très amusant. »

« L’équipe a ensuite fait un super travail lors de mon second arrêt au stand pour me passer sur les gommes dures, j’avais alors un avantage sur Charles. J’avais un très bon rythme et j’ai pu rattrapé Seb (Vettel). Mais Seb s’est loupé au freinage et m’a percuté par l’arrière. J’ai terminé par percuter un vibreur et j’ai atterri dans le bac à graviers, je pensais que la course était terminée. »

Plus de direction assistée

Après avoir atterri dans le bac à graviers, Max Verstappen a réussi à se sortir de là pour rejoindre la piste, mais le Hollandais a tout de suite remarqué que quelque chose n’allait pas avec sa monoplace.

« Honnêtement, je ne sais pas comment j’ai fait pour ramener la voiture jusqu’à l’arrivée, car j’ai l’impression que la direction assistée était tombée en panne et que le fond plat était HS. »

« Je suis donc heureux de terminer cinquième et de marquer quelques points. Comme c’était une course difficile et que Seb ne l’avait pas fait exprès, il s’est excusé dès que je suis sorti de la voiture et je respecte cela. »

« Je pense que nous avons livré un beau spectacle pour les fans, et nous avons prouvé que le sport est loin d’être ennuyeux. »

Malgré une double arrivée dans les points, Renault reste cinquième au championnat

Renault a signé une double arrivée dans les points au Grand Prix de Grande-Bretagne, Daniel Ricciardo et Nico Hulkenberg se classant septième et dixième à Silverstone.

Si Daniel Ricciardo et Nico Hulkenberg occupent finalement les mêmes positions qu’au départ, les cinquante-deux tours se sont révélés moins simples qu’il n’y paraît en offrant plusieurs rebondissements.

Au premier tour, Daniel Ricciardo perdait un rang alors que Nico Hulkenberg en gagnait un, les deux monoplaces restant au cœur du match dans le peloton. Daniel Ricciardo repassait le premier aux stands pour chausser des pneumatiques médiums et tenter une stratégie à deux arrêts. Hulkenberg rentrait une boucle plus tard pour basculer sur des durs lors de son seul arrêt.

L’intervention de la voiture de sécurité au dix-neuvième tour mettait fin au plan initial de Ricciardo, qui effectuait un deuxième arrêt pour mettre des pneus durs. Après un accrochage avec Sergio Perez lors de la relance, Hulkenberg cédait sa place à Ricciardo, lancé à la chasse de ses adversaires grâce à ses gommes plus fraîches.

Un ultime rebondissement en tête permettait à Daniel Ricciardo de se battre pour la sixième position, qu’il manquait de justesse à l’arrivée. En parallèle, Nico Hulkenberg parvenait à arracher le dixième rang dans le dernier tour.

« Nous pouvons globalement être satisfaits du résultat d’aujourd’hui avec les deux voitures dans le top dix. Nous savons cependant que de meilleures positions étaient possibles. » explique Cyril Abiteboul, directeur général de Renault.

« Tout d’abord avec Daniel, sans l’intervention de la voiture de sécurité, mais nous avons bien réagi en le rappelant quelques tours après l’exécution parfaite d’un undercut. Ensuite, Nico réalisait une excellente prestation pour faire tenir les pneus durs jusqu’à l’arrivée, mais nous aurions pu l’arrêter plus tôt comme il en était venu à bout avant Daniel. »

« Il a beaucoup de mérite à avoir pris le dernier point dans des circonstances défavorables. Dans l’ensemble, notre niveau de compétitivité – en qualifications comme en course – a été meilleur sur un circuit typé ‘moteur’ même s’il reste des zones de faiblesses qui seront l’objet de nos priorités dans les prochaines semaines. »

Au championnat des constructeurs, Renault accuse désormais 21 points de retard sur l’équipe McLaren, qui est solidement ancrée à la quatrième position.

Rich Energy-Haas : Acte IV

Après un double abandon de la part de l’équipe Haas au Grand Prix de Grande-Bretagne ce dimanche, le patron de Rich Energy a de nouveau confirmé qu’il stoppait définitivement tout sponsoring de l’écurie américaine.

La saga Rich Energy n’est pas encore totalement terminée, puisque peu de temps après l’arrivée du Grand Prix de Grande-Bretagne, William Storey, le PDG de Rich Energy, a de nouveau confirmé que sa société n’était plus sponsor de l’équipe Haas en F1.

Rappel des faits

Ce jeudi, coup de théâtre lorsque la société Rich Energy a posté un Tweet dans lequel elle annonçait avoir mis un terme définitif et avec effet immédiat à son sponsoring avec l’écurie de Formule 1 Haas.

Cette annonce surprenante a été ensuite démentie par un communiqué de presse envoyé par les actionnaires de la société, qui précisaient que ce message posté sur les réseaux sociaux provenait d’un individu « malhonnête » ( en parlant de William Storey).

« Les actionnaires, qui possèdent la majorité de Rich Energy, voudraient clarifier certaines déclarations qui ont été diffusées dans les médias à partir d’une source non autorisée. » pouvait-on lire dans ce communiqué de presse.

« Il est clair que les actions malhonnêtes d’un individu ont causé une grande gêne. Nous sommes en train de lui retirer de façon légale toutes responsabilités exécutives. »

William Storey contre-attaque

Au lendemain de la publication de ce communiqué, Williams Storey a décidé de contre-attaquer en accusant les actionnaires de la société d’avoir tenté un coup d’état.

« Le communiqué ridicule d’une minorité d’actionnaires qui sont proches de Red Bull et Whyte Bikes est risible. » a t-il écrit.

« Leur tentative de coup d’état a échoué, je contrôle tous les actifs de Rich Energy et j’ai le soutien de tous les responsables clés. »

Double abandon de Haas au GP de Grande-Bretagne

Après le double abandon de l’équipe Haas ce dimanche à Silverstone, Storey a publié un document prouvant que l’accord de sponsoring entre Rich Energy et l’écurie américaine était bel et bien terminé.

Storey indique que l’équipe Haas a accepté de résilier l’accord liant Rich Energy à l’écurie Haas, moyennant des dommages à hauteur de 35 millions de livres, comme le prouve le document ci-dessous.

L’équipe Haas n’a pas encore réagi à ce communiqué envoyé seulement quelques minutes après l’arrivée du Grand Prix de Grande-Bretagne.

Michael Masi confirmé en tant que directeur de course pour le reste de la saison

Michael Masi, qui remplaçait provisoirement Charlie Whiting décédé en début d’année, va continuer à officier en tant que directeur de course pour le reste de la saison 2019.

En début d’année, après la mort soudaine de l’ancien directeur de course de la FIA, Charlie Whiting, qui est décédé des suites d’une embolie pulmonaire, la FIA avait choisi Michael Masi pour le remplacer.

Après une réunion qui s’est tenue ce week-end à Silverstone entre les membres de la FIA et le président de la FIA, Jean Todt, il a été convenu que Michael Masi allait continuer d’assumer la fonction de directeur de course pour le reste de l’année.

« Après une réunion avec le président Jean Todt qui a eu lieu ce samedi, il m’a informé, ainsi que l’équipe de la FIA, que je continuerais dans ce rôle jusqu’à la fin de la saison 2019. » a confirmé Masi ce dimanche à Silverstone.

Masi n’avait reçu que des compliments de la part des pilotes après les deux premières courses de l’année, et c’est donc en toute logique, que la FIA a décidé de lui confier à nouveau les responsabilités du directeur de course pour les courses suivantes, ainsi que pour le reste de la saison 2019.

Un moteur Honda dans le coup à Silverstone, malgré un problème électrique chez Toro Rosso

Le motoriste Honda regrette de ne pas avoir pu signer un autre podium ce dimanche, alors que le rythme des pilotes Red Bull était excellent en Grande-Bretagne.

Max Verstappen a bien failli terminer sur la troisième marche du podium ce dimanche, mais c’était sans compter sur un accrochage survenu avec Sebastian Vettel au 37e tour de course, alors que le pilote Ferrari a loupé son freinage et percuté la Red Bull du Hollandais.

A l’arrivée, Verstappen a terminé à la cinquième position, juste derrière son coéquipier Pierre Gasly.

« C’est très décevant d’avoir perdu ce qui ressemblait à un certain podium avec Max à cause de l’accident, alors qu’il avait un rythme très rapide. » déclare Toyoharu Tanabe, le directeur technique de Honda.

« Le côté positif des choses, c’est que Pierre (Gasly) a connu son meilleur week-end de course de l’année, égalant son meilleur résultat en carrière avec une quatrième position (à Bahreïn 2018). »

Problème électrique chez Toro Rosso

Du côté de chez Toro Rosso, Honda a rencontré des problèmes électriques sur la monoplace d’Alex Albon, ce qui a empêché le pilote thaïlandais d’effectuer son second arrêt au stand pour des raisons de sécurité.

« Chez Toro Rosso, le rythme de course était très bon aussi et il y avait une bonne stratégie. Daniil (Kvyat) a terminé dans les points en partant de la dix-septième position. »

« Pour Alex (Albon), malheureusement il a dû sortir de la zone des points parce qu’il n’a pas pu effectuer son second arrêt au stand. C’était en relation avec l’unité de puissance. »

« Les données nous ont montré qu’il y avait un problème électrique et nous avons dit à l’équipe qu’il serait impossible d’effectuer le second arrêt pour des raisons de sécurité. »

Lewis Hamilton : « Fier de faire partie d’une telle équipe »

En remportant le Grand Prix de Grande-Bretagne ce dimanche, Lewis Hamilton a signé sa septième victoire de la saison et sa 80e en Formule 1.

Le pilote Mercedes ne pouvait pas cacher sa satisfaction de remporter sa course à domicile pour la sixième fois ce dimanche et a comme à son habitude pris un bain de foule dès sa descente de voiture.

« Je suis très fier aujourd’hui devant mon public, ma famille, mes amis et mon équipe. » a déclaré Hamilton après la course.

« On pense que l’on peut s’habituer à ce genre de chose, mais à chaque fois, c’est comme si c’était la première fois. J’espère que tout le monde a passé une bonne journée. De mon côté, je n’aurais pas pu le faire sans tous ces gars (les fans), ni sans mon équipe. »

« Ce sont tous les membres de cette équipe qui rendent tout ça possible, et je suis très fier de faire partie d’une telle équipe. »

Au championnat du monde, Lewis Hamilton est toujours leader et a désormais 39 points d’avance sur son coéquipier Valtteri Bottas.

Sebastian Vettel assume entièrement sa responsabilité : « C’est de ma faute »

Sebastian Vettel prend l’entière responsabilité du crash survenu entre lui et la Red Bull de Max Verstappen au Grand Prix de Grande-Bretagne ce dimanche.

Le pilote Ferrari s’est complétement loupé au freinage lorsque qu’il a voulu répliquer à une attaque de Max Verstappen, percutant par l’arrière la monoplace du Hollandais.

Les deux hommes se sont retrouvés dans le bac à gravier mais ont tout même pu repartir en piste, alors que Sebastian Vettel a été jugé coupable de cet accrochage et pénalisé de dix secondes.

Interrogé après la course, le quadruple champion du monde n’a cherché aucune excuse et assume entièrement sa responsabilité dans cet accrochage.

« Oui c’est de ma faute. » admet le pilote Ferrari. « Lorsqu’il m’a passé au virage de Stowe, il est sorti un peu large, ce qui m’a laissé une opportunité de riposter tout de suite. »

« J’ai pensé l’espace d’une seconde qu’il partirait à droite et que j’aurais donc de la place à gauche, mais ça ne s’est pas du tout passé comme ça. J’étais trop près de lui et je l’ai touché. »

Au final, Vettel repart de Silverstone sans avoir marqué le moindre point ce dimanche, il reste quatrième au championnat du monde des pilotes, mais n’a plus que trois points d’avance sur son coéquipier Charles Leclerc.

Charles Leclerc : « La dernière course m’a permis d’ouvrir les yeux »

Troisième à l’arrivée du Grand Prix de Grande-Bretagne, Charles Leclerc nous a gratifié d’un beau spectacle ce dimanche en se bagarrant avec Max Verstappen.

Le pilote Ferrari a livré une course solide en repoussant à plusieurs reprises les attaques de Max Verstappen, alors qu’au moment de l’entrée en piste de la voiture de sécurité, le Monégasque a perdu sa position sur la Red Bull du Hollandais.

Leclerc profitera finalement d’un crash survenu entre Sebastian Vettel et Max Verstappen un peu plus tard pour reprendre sa troisième position et terminer la course à cette place. Il a également été élu pilote du jour au Grand Prix de Grande-Bretagne.

« C’est probablement la course que j’ai le plus apprécié de toute ma carrière en Formule 1. » a déclaré Leclerc à l’arrivée de la course.

« C’est bien de finir troisième, mais ça a été très dur aujourd’hui. Sur le premier relais, nous n’étions pas où nous voulions être, nous avons souffert. Puis, il y a eu une voiture de sécurité, donc évidemment, j’ai perdu des positions. »

« Mais au final, je suis quand même très heureux d’avoir terminé troisième. Je suis très heureux pour la bataille que j’ai eu en piste. »

« Je pense que la dernière course (Autriche) m’a permis d’ouvrir les yeux. Ça m’a montré à quel point on pouvait aller loin avec ces F1, qu’on pouvait se battre jusqu’à la limite, et c’est ce que j’ai fait aujourd’hui. Je suis juste heureux que la course se soit déroulée de cette manière. »

Au championnat du monde, Charles Leclerc est désormais à trois points de Sebastian Vettel. Le Monégasque est cinquième.

Vidéo : Le contact entre Sebastian Vettel et Max Verstappen

Sebastian Vettel a percuté la Red Bull de Max Verstappen ce dimanche au Grand Prix de Grande-Bretagne 2019, ce qui a valu au pilote Ferrari une pénalité.

Max Verstappen a doublé la Ferrari de Sebastian Vettel au 37e tour de course ce dimanche en Grande-Bretagne, mais quelques secondes plus tard, le pilote Ferrari a voulu faire l’aspiration à Verstappen dans une zone de freinage et a complétement loupé sa manœuvre.

Le pilote Ferrari a fait l’aspiration de la Red Bull du Hollandais, mais au freinage, sa Ferrari a perdu de l’appui aéro sur l’aileron avant et le quadruple champion du monde n’a rien pu faire pour éviter le contact.

Percutée par l’arrière, la monoplace de Max Verstappen a décollé sur un vibreur et est allée terminer sa course au fond du bac à gravier. Heureusement, plus de peur que de mal pour Verstappen, qui a réussi à reprendre la course.

Pour Vettel en revanche, le pilote Ferrari a dû rentrer à faible allure jusqu’à son stand pour changer d’aileron avant, il ressortira bon dernier et recevra une pénalité de dix secondes pour cet incident.

Après la course, Sebastian Vettel est immédiatement allé s’excuser auprès de Max Verstappen, qui a visiblement accepté les excuses du pilote Ferrari.

Max Verstappen terminera tout de même le Grand Prix de Grande-Bretagne à la cinquième position ce dimanche, alors que Vettel a franchi la ligne d’arrivé à la seizième place.

La vidéo du contact entre Vettel et Verstappen

Victoire d’Hamilton à Silverstone

Lewis Hamilton a remporté le Grand Prix de Grande-Bretagne 2019, le pilote Mercedes devance son coéquipier Valtteri Bottas et la Ferrari de Charles Leclerc.

Derrière, Pierre Gasly, Max Verstappen, Carlos Sainz, Daniel Ricciardo, Kimi Raikkonen, Daniil Kvyat et Nico Hulkenberg complètent le top dix.

Après avoir réussi à bel envol depuis la pole position, Valtteri Botta a réussi à tenir tête à son coéquipier Lewis Hamilton, mais le déploiement d’une voiture de sécurité a permis à Lewis Hamilton de prendre l’avantage sur le Finlandais. Le pilote britannique restera en tête de la course jusqu’au drapeau à damier.

Le quintuple champion du monde a signé aujourd’hui sa septième victoire cette saison et s’est même offert le luxe de signer le meilleur tour en course dans le dernier tour. Il empoche donc 26 points ce dimanche.

20e tour : Safety Car

Antonio Giovinazzi a perdu soudainement l’arrière de sa monoplace et est allé s’enfoncer dans le bac à gravier avec son Alfa Romeo.

L’incident a obligé la direction de course à déployer la voiture de sécurité, ce qui a permis aux pilotes de se jeter dans la voie des stands pour effectuer un arrêt « gratuit ».

A ce petit jeu, c’est Sebastian Vettel qui a été le grand gagnant, puisque le pilote Ferrari a pu remonter jusqu’à la troisième position après son arrêt.

Charles Leclerc fut le grand perdant lors de cette période sous voiture de sécurité, alors que le Monégasque se livrait à une grande bataille avec la Red Bull de Max Verstappen depuis plusieurs tours.

Au restart, Leclerc s’est retrouvé derrière la Red Bull de Verstappen, obligeant le pilote Ferrari à essayer de doubler le Hollandais, allant même jusqu’au contact roue contre roue, mais le pilote Red Bull ne s’est pas laissé faire et a conservé sa position.

37e tour : Vettel percute la Red Bull de Verstappen

Après avoir été doublé par la Red Bull de Max Verstappen, Sebastian Vettel s’est complétement loupé au freinage suivant et a percuté l’arrière de la monoplace de Max Verstappen.

Les deux hommes sont partis dans le bac à graviers mais ont tout de même réussi à repartir en piste tout de suite.

Verstappen, qui était alors troisième avant l’impact, s’est retrouvé cinquième, alors que Sebastian Vettel a dû repasser par les stands pour changer l’aileron avant de sa Ferrari. Le quadruple champion du monde est ressorti en dix-septième position.

Le pilote Ferrari a ensuite écopé d’une pénalité de temps de dix secondes ajoutée à son temps final pour cet incident.

Les deux pilotes Haas abandonnent

 

Les deux pilotes Haas se sont touchés dans le premier tour de course, ce qui a provoqué une crevaison sur la monoplace de Romain Grosjean.

Le Français est donc rentré au stand pour effectuer un changement de pneus, mais les pièces aérodynamiques situées derrière la roue ont été trop endommagées, ce qui a obligé Grosjean à abandonner. Son coéquipier Kevin Magnussen a lui aussi abandonné sur problème mécanique.

Tableau des temps

Classements après Silverstone

Après la dixième course de la saison 2019, il est temps de jeter un œil sur les classements pilotes et constructeurs du championnat du monde.

Grâce à sa septième victoire de la saison en Grande-Bretagne, Lewis Hamilton accentue son avance sur son coéquipier Valtteri Bottas et a désormais 39 points d’avance sur le pilote Finlandais.

Derrière, Charles Leclerc est revenu à seulement trois points de son coéquipier Sebastian Vettel, le Monégasque est quatrième du championnat du monde.

Le classement des pilotes 2019

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Au championnat des constructeurs, Mercedes reste toujours devant avec 407 points marqués en dix courses, alors que l’équipe McLaren reste la quatrième force du plateau en devançant de 21 points Renault.

Le classement des constructeurs 2019

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Leclerc pilote du jour

Charles Leclerc a été élu pilote du jour ce dimanche au Grand Prix de Grande-Bretagne, le pilote Ferrari a terminé sur la troisième marche du podium.

Le pilote Ferrari s’est livré à une grande bataille avec Max Verstappen aujourd’hui et nous a offert du grand spectacle en Formule 1.

Au terme des 52 tours de course, Charles Leclerc a terminé sur la troisième marche du podium, alors que le Monégasque a été le grand perdant lors de la période sous voiture de sécurité.

Finalement, Leclerc va bénéficier plus tard d’un gros contact entre son coéquipier et la Red Bull de Max Verstappen pour remonter sur la troisième marche. Il franchira la ligne d’arrivé à cette position.

Esteban Ocon confirme des discussions avec « plusieurs équipes » pour 2020

Le Français Esteban Ocon a confirmé que des discussions étaient en cours avec plusieurs équipes pour un éventuel baquet en F1 en 2020.

Petit protégé de l’équipe Mercedes, Esteban Ocon s’est retrouvé sans baquet cette année, suite au rachat de son ancienne équipe Racing Point par un consortium canadien dirigé par Lawrence Stroll.

L’homme d’affaires canadien a décidé de remplacer Esteban Ocon par son propre fils chez Racing Point en 2019, obligeant Mercedes à récupérer Ocon en tant que pilote de réserve pour cette saison en attendant de lui trouver un baquet.

Mais les places sont rares et chères en Formule 1 et le pilote français n’a pour le moment toujours aucune certitude d’être sur la grille en 2020, alors que le baquet actuellement occupé par Valtteri Bottas chez Mercedes pourrait se libérer en fonction des résultats du Finlandais dans les prochaines courses.

Quoi qu’il en soit, Mercedes continue de discuter avec plusieurs équipes pour placer son petit protégé l’an prochain, et outre l’écurie Renault, on parle également de Haas ou de Williams dans le paddock.

Interrogé pour savoir si des discussions avaient vraiment lieu pour son avenir, Esteban Ocon a confirmé que des pourparlers entre son employeur et « plusieurs équipes » étaient en cours.

« Je ne suis pas en mesure de juger qui que soit, même si certains pilotes font un meilleur travail que d’autres. » explique Esteban Ocon interrogé par Top Gear sur le fait de regarder de l’extérieur des pilotes qu’il pourrait éventuellement remplacer l’an prochain.

« A un moment où mon équipe essaie de trouver des solutions, des discussions sont en cours avec de nombreuses équipes différentes. »

« Mais pour le moment, ce ne sont que des pourparlers et je sais que tant que le contrat n’est pas signé, le baquet n’est jamais certain. Mais il y aura des opportunités, et nous devrons travailler pour voir ce qui sera possible l’année prochaine, mais pour le moment, ça semble sur la bonne voie. »

Sebastian Vettel a toujours la priorité sur Charles Leclerc chez Ferrari

Le patron de la Scuderia Ferrari, Mattia Binotto, a ré-affirmé que Sebastian Vettel restait le leader de l’équipe et aurait la priorité dans une situation de 50-50 par rapport à Charles Leclerc.

En début de saison, Mattia Binotto a été très clair en affirmant que Sebastian Vettel aurait toujours la priorité sur Charles Leclerc en raison de son expérience de quadruple champion du monde par rapport à son jeune coéquipier qui n’en est qu’à sa seconde saison en F1.

Ce week-end à Silverstone, Binotto a de nouveau affirmé que l’équipe donnerait la priorité à Sebastian Vettel dans certaines situations.

« Ce que nous avons dit en tout début de saison, c’est que nous sommes ici pour obtenir un maximum de points pour l’équipe. En cas de situation de 50-50, Sebastian a la priorité. » explique Mattia Binotto, le directeur de la Scuderia.

« Sebastian est toujours le leader du championnat entre les deux pilotes pour le moment, donc, s’il y avait une situation de 50-50, nous pourrions toujours donner la priorité à Sebastian. »

« Charles a déjà prouvé qu’il était un pilote rapide, il peut être en pole, comme il l’a déjà fait. Et s’il a des chances de gagner en course, nous ne l’empêcherons jamais de gagner des courses. »

Les pilotes Renault bien placés pour reprendre des points à McLaren

Les pilotes Renault auront la lourde tâche de marquer un maximum de points ce dimanche à Silverstone pour aider l’équipe à remonter sur McLaren.

Daniel Ricciardo et Nico Hulkenberg vont tout tenter pour essayer de marquer de gros points ce dimanche en course, alors que Renault est dans une bagarre serrée avec McLaren au championnat constructeurs et accuse après les neuf premières courses de l’année 20 points de retard sur l’écurie britannique.

Septième au départ, Daniel Ricciardo est le pilote de l’équipe Renault le mieux placé pour marquer de gros points, mais l’Australien devra faire attention à la McLaren de Lando Norris positionnée juste derrière lui sur la grille.

« Nous nous sommes vraiment bien repris, surtout depuis la dernière course. Cela démontre la quantité de travail que nous avons fourni pour en découvrir un peu plus sur la monoplace et exécuter de bonnes qualifications. » déclare Daniel Ricciardo.

« Je suis vraiment content. Nous avions l’objectif d’avoir les deux voitures en Q3, nous y sommes parvenus et la septième position est probablement la meilleure que nous puissions atteindre pour le moment. »

« Nous devrons prendre des points à nos rivaux et nous sommes bien placés pour y arriver. Nous allons essayer de rester à cette place pour redonner le sourire à l’équipe. Notre voiture avait l’air bonne sur les longs relais, donc nous tenterons d’être tous les deux dans les points à l’arrivée. »

Hulkenberg dixième au départ

Le pilote allemand a rencontré un peu plus de difficultés ce samedi en qualifications, mais sa position de départ peut lui permettre de marquer des points également.

« C’est positif de retrouver la Q3, mais nous ne pouvons pas être totalement satisfaits comme la dixième place n’est pas la position de départ idéale. Je n’ai pas trouvé l’équilibre entre l’avant et l’arrière ce week-end et cela s’est poursuivi en qualifications. » explique l’Allemand.

« Il faut avoir confiance dans la voiture ici et tout n’était pas réuni. Je ne peux pas trop me plaindre, car il y a du progrès depuis la dernière fois. Demain, nous devons marquer de bons points, mais nous savons que ce sera disputé et nous ferons de notre mieux pour en prendre un maximum. »

Les pilotes McLaren prendront le départ de la course depuis la huitième position pour Lando Norris, alors que Carlos Sainz s’élancera depuis la treizième place.

Vidéo : Quand Lewis Hamilton embarque Sir Frank Williams à Silverstone

Le pilote Mercedes Lewis Hamilton a eu le privilège de faire vivre une expérience inoubliable à Sir Frank Williams ce week-end à Silverstone.

Le quintuple champion du monde a effectué deux tours de circuit au volant d’une Mercedes de route avec Sir Frank Williams en passager de luxe.

Après une longue carrière de 50 ans, 9 titres constructeurs, sept titres pilotes, 114 victoires en course et d’innombrables souvenirs, Sir Frank Williams se rappellera certainement de ce moment très émouvant avec le pilote Mercedes.

Lewis Hamilton et Frank Williams à Silverstone

Les stratégies possibles pour le GP de Grande-Bretagne

Pirelli, le manufacturier unique de la Formule 1 a dévoilé les stratégies possibles pour le Grand Prix de Grande-Bretagne 2019.

Pirelli préconise au minimum deux arrêts au stand ce dimanche au Grand Prix de Grande-Bretagne, avec deux relais de treize tours avec les pneus Tendres et un dernier relais d’environ 25 tours avec les gommes dures en fin de course.

Pour les pilotes prenant le départ avec les gommes Médiums, Pirelli préconise un premier arrêt au 15e tour pour chausser les pneus Tendres pour un second relais de 13 tours, alors que les pilotes pourront chausser les pneus durs pour un dernier relais de 24 tours.

Dernière solution: une stratégie à trois arrêts. 8 tours avec les pneus Tendres, puis deux relais de 11 tours chacun avec les gommes Tendres, alors que le dernier relais pourra sa faire avec les pneus durs.

Les stratégies possibles à Silverstone

Les pneus disponibles pour la course

Le fils de Charlie Whiting donnera le départ du Grand Prix de Grande-Bretagne

Le fils du regretté Charlie Whiting, l’ancien directeur de course de la FIA décédé en début d’année, donnera le départ du Grand Prix de Grande-Bretagne ce dimanche à Silverstone.

Justin Whiting, âgé de 12 ans, appuiera sur le bouton des feux de départ ce dimanche à Silverstone en hommage à son père décédé en début d’année en Australie des suites d’une embolie pulmonaire.

Charlie Whiting était le directeur de course de la FIA et délégué à la sécurité depuis 23 années, il était également en charge des départs depuis la plate-forme du starter située au dessus de la grille de départ des circuits.

Après un émouvant hommage à Charlie Whiting, qui a eu lieu ce jeudi à Silverstone avec les pilotes, membres d’équipe, représentants de la F1, de la FIA et des journalistes, il a été annoncé que le jeune fils de Whiting donnerait le départ du Grand Prix de Grande-Bretagne ce dimanche.

Le départ du Grand Prix de Grande-Bretagne sera donné ce dimanche 14 juillet à 15h10 (heure française), c’est le pilote Mercedes Valtteri Bottas qui s’élancera en pole position, suivi de son coéquipier Lewis Hamilton et de la Ferrari de Charles Leclerc.