Pirelli prévoit une nette amélioration des temps à Silverstone avec le nouvel asphalte

Pirelli pense que le nouvel asphalte de Silverstone et la météo variable de l’Angleterre vont jouer un rôle très important ce week-end au Grand Prix de Grande-Bretagne.

Le tracé de Silverstone a une nouvelle fois été ré-asphalté cette année à la demande des pilotes l’an dernier, ainsi que de la Dorma, l’instance dirigeante du MotoGP, qui avait dû annuler une course l’année dernière en raison de problèmes d’évacuation de l’eau sur la piste britannique.

Cette saison, l’asphalte est donc encore tout neuf, ce qui obligera les équipes de F1 à collecter un maximum d’informations dès vendredi en essais libres, afin de comprendre ce qu’il sera possible de faire avec les pneus Pirelli tout au long du week-end.

« Le nouvel asphalte n’a été posé que très récemment et il sera donc intéressant de voir quel sera l’effet de ce dernier. » a déclaré Mario Isola, directeur de la compétition chez Pirelli.

« Cela pourrait rendre un circuit déjà rapide encore plus rapide. Nous proposons effectivement le même choix de composés que nous avions l’année dernière, ce qui devrait bien convenir aux courbes rapides du tracé, qui sont les plus rapides de l’année avec Spa et Suzuka. »

« Avec le nouvel asphalte et la météo britannique très variable, il restera certainement quelques inconnus à l’approche de la course de Silverstone cette année. »

« Cela rend l’exercice de collecte de données en essais libres encore plus important que d’habitude, afin de proposer la meilleure stratégie. »

Lewis Hamilton veut tout faire pour sauver Silverstone

Lewis Hamilton assure qu’il fera tout ce qui est en son pouvoir pour que le Grand Prix de Grande-Bretagne continue de se disputer sur le circuit de Silverstone.

Véritable berceau du sport automobile, l’avenir du Grand Prix de Grande-Bretagne sur le  tracé de Silverstone est en péril depuis quelques mois déjà.

En effet, les organisateurs ont activé une clause de sortie du contrat liant Silverstone à la Formule 1 en raison de difficultés financières dont le circuit doit faire face après avoir payé les sommes astronomiques demandées par la F1.

L’événement ne rapportant que très peu d’argent, les organisateurs ont donc décidé de demander le retrait de Silverstone du calendrier, à moins qu’un accord amiable puisse être trouvé d’ici la fin 2019.

« J’ai le sentiment que nous ne devons pas perdre cette course, cela ne doit pas arriver pendant que je suis encore en activité. » déclare Lewis Hamilton au sujet du Grand Prix de Grande-Bretagne sur le circuit de Silverstone.

« Tant que je suis là, je vais me battre pour qu’elle reste (au calendrier). Nous avons ici le plus grand public de toutes les courses du championnat, et il faut donc éviter de perdre cette course. »

« Nous devons juste nous battre pour cela, parce que c’est la course que j’aime le plus et celle dont j’ai le plus hâte. Ce sont les fans ici qui créent cette atmosphère si particulière et qui font de cette course ce qu’elle est. »

Un contrat pluriannuel ?

Depuis ce lundi matin, les informations en provenance de Grande Bretagne indiquent que le circuit de Silverstone et la F1 auraient trouvé un accord permettant au tracé britannique de continuer à accueillir la catégorie reine du sport automobile pour encore plusieurs années.

Une annonce officielle devrait être faite cette semaine, peu de temps avant le début du week-end du Grand Prix de Grande-Bretagne qui débute ce jeudi à Silverstone.

Valtteri Bottas sait qu’il doit apprendre de ses erreurs

Le pilote Mercedes Valtteri Bottas reconnaît qu’il doit absolument apprendre de ses erreurs pour continuer à s’améliorer.

En Autriche, Valtteri Bottas a pulvérisé sa monoplace dans la barrière de pneus en essais libres, ce qui a rappelé au pilote finlandais qu’il lui reste encore quelques points à améliorer s’il souhaite pouvoir continuer à se battre pour le titre mondial cette année.

Après les neuf premières courses de la saison 2019, Valtteri Bottas occupe la seconde place du championnat du monde des pilotes à 31 points de son coéquipier Lewis Hamilton.

« Pour que je puisse aller de l’avant, je dois d’abord apprendre et analyser. » a déclaré le pilote Mercedes.

« Évidemment, vous pouvez simplement tourner la page mais vous n’apprendrez rien de vos erreurs. Vous devez être très honnête et accepter l’erreur que vous avez commise. »

Bottas doit performer

Pour le patron de l’équipe Mercedes, Toto Wolff, le Finlandais se doit de performer cette saison s’il souhaite conserver son baquet l’an prochain, alors que plusieurs jeunes patientent, dont le Français Esteban Ocon.

« Tous les pilotes de Formule 1 savent que s’ils ne livrent pas la performance, il y a toujours quelqu’un d’autre. » a déclaré Wolff.

« Valtteri sait qu’il doit performer, il fait partie d’une équipe où il peut remporter un championnat et il prétend qu’il veut aussi. »

« Nous avons vu un Valtteri incroyablement fort en ce premier tiers de la saison. En qualifications, il est à égalité avec Lewis, alors je pense qu’il doit juste être conscient de la puissance et de la force qu’il a en lui et mettre cela sur la piste. »

Comment Marko a décidé de placer Max Verstappen en F1 à l’âge de 17 ans ?

Helmut Marko est revenu sur sa toute première rencontre avec le jeune Max Verstappen lorsque ce dernier pilotait encore en Formule 3.

Considéré comme un prodige, Max Verstappen est devenu à l’âge de 17 ans le plus jeune pilote de l’histoire à rentrer en Formule 1 avec l’équipe Toro Rosso en 2015.

Helmut Marko, le conseiller motorsport de l’équipe Red Bull et dénicheur de talent, revient sur cette incroyable histoire d’un jeune homme au destin tout tracé.

« J’ai eu une conversation d’une heure et demie avec lui. » explique Helmut Marko au site de la F1 à propos de sa première rencontre avec Verstappen. « Normalement, les pilotes sont là pour trente minutes, mais la conversation a été très longue et bonne. »

« C’était un être humain mature dans un corps très jeune. De façon générale, les pilotes plus âgés ne sont pas forcément plus matures. Nous n’avons pas parlé que de course automobile, il connaissait toutes les choses importantes. »

« Un de ses sponsors (Jumbo) est une grande chaîne de supermarchés, et il connaissait tous les chiffres de la société. C’était vraiment impressionnant, certains pilotes ne savent même pas où se trouve la Croatie. »

Impressionné par ce premier contact avec Max Verstappen, Helmut Marko s’est dirigé vers le circuit du Norisring où le jeune Hollandais allait participer à une course.

Marko est resté là sous la pluie pour regarder ce jeune pilote : « Il était deux secondes plus rapide que quiconque. » souligne l’Autrichien.

« Il contrôlait sa voiture de façon incroyable. C’était radicalement différent de tout ce que j’avais vu auparavant. »

Une idée folle !

Après cette démonstration, Helmut Marko a donc appelé Christian Horner, le team principal de l’équipe Red Bull, et a organisé un dîner pour discuter de Max Verstappen.

« Helmut a dit qu’il avait une idée folle. » explique Christian Horner. « il a déclaré ‘Je pense que si nous voulons vraiment l’avoir, nous devons lui proposer un baquet l’année prochaine chez Toro Rosso’. »

« Max avait alors quinze ans, mais j’étais totalement d’accord avec lui et j’ai pensé qu’il serait capable de le faire. Beaucoup de personnes ont douté qu’il soit capable de faire le grand saut en Formule 1, mais il avait une telle capacité en tant que pilote, il y avait juste quelque chose d’unique chez lui, »

L’annonce au papa de Verstappen

Après ce dîner, Helmut Marko a pris son téléphone et a appelé le père de Max Verstappen pour lui indiquer qu’il souhaitait faire monter son fils directement en Formule 1.

« Je lui ait dit que nous allions faire quelque chose de différent, nous allons passer à la Formule 1. » explique Marko.

« Il y a eu un silence : « Jos? Jos? Jos? Il ne pouvait pas y croire. Deux ou trois jours plus tard, nous avons eu une réunion à Graz où nous avons déterminé comment nous allions procéder. Bientôt, nous allions signer un contrat. »

Verstappen a appris à être patient

Quelques années plus tard, Max Verstappen est considéré par beaucoup comme un futur champion de Formule 1, preuve que Helmut Marko a vu juste en signant ce jeun prodige avant tout le monde.

Lors de ses deux premières années, Max Verstappen a commis quelques erreurs, mais Helmut Marko assure qu’il a appris à devenir patient avec le temps, preuve d’une maturité absolue dans ce sport.

« Verstappen a commis des erreurs, mais qui n’en a pas fait ? Il est tout de même impressionnant malgré son âge, il apprend vite. » souligne Marko.

« Il a une volonté absolue de gagner. ll veut gagner tout le temps. C’était un peu un problème au début parce qu’il faisait toujours des efforts, même à chaque séance d’entraînement. »

« L’année dernière, à Monaco, nous avions vu l’inconvénient de cette approche en EL3, lorsqu’il s’est crashé. Nous avons alors perdu toute chance de gagner. Il a appris à la dure. Il s’est rendu compte qu’il avait une voiture capable de gagner et que, par une erreur stupide, tout avait disparu. Il a appris à être patient. »

Un talent exceptionnel

Au Grand Prix d’Autriche 2019, Max Verstappen a offert à Honda sa toute première victoire depuis son retour en catégorie reine du sport automobile en 2015 en remportant la neuvième manche de la saison.

Le pilote Red Bull a complétement loupé son départ et s’est retrouvé huitième sur la grille. Le Hollandais a alors tout donné pour remonter ses concurrents un à un et franchir la ligne d’arrivée du Grand Prix d’Autriche en premier.

Daniel Ricciardo suspecte un problème « plus fondamental » sur la RS19

Le pilote Renault Daniel Ricciardo suspecte un problème « plus fondamental » sur la RS19, après un Grand Prix d’Autriche décevant pour l’équipe du constructeur français.

En Autriche, Renault n’a pas marqué le moindre point sur un tracé où les deux pilotes ont lutté durant tout le week-end avec une monoplace au comportement hasardeux, notamment au niveau du train avant de la RS19.

Pour Daniel Ricciardo, il y a peut-être un problème fondamental sur la monoplace de l’équipe Renault cette année, ce qui expliquerait en partie pourquoi la RS19 fonctionne bien sur certains tracés et moins bien sur d’autres circuits comme le Red Bull Ring.

« Je pense qu’il y a quelque chose de plus fondamental avec cette voiture et que nous n’avons pas encore maîtrisé, parce que nous avons fait beaucoup de changements, mais nous avons toujours abouti à la même chose. » explique Daniel Ricciardo.

L’équipe Renault a apporté d’importantes mises à jour sur la RS19 à partir du Grand Prix de France, ce qui a permis à Daniel Ricciardo de signer un bon résultat au Paul Ricard, ainsi qu’au Canada, mais l’Australien admet qu’il s’attendait à gagner un peu plus en performance.

« Pour le moment, je ne pense pas que les mises à jour apportées nous aient fait souffrir (en Autriche), mais je dirais que nous attendions un peu plus de ces améliorations en termes de temps au tour. »

« Nous devons être constructifs, et le plus important est d’essayer de vraiment comprendre pourquoi, au lieu de simplement se résoudre à dire « c’est cette piste qui ne nous convient pas ». »

« Lors de ce week-end (Autriche), nous avons beaucoup lutté dans les virages à faible vitesse. Les roues avant bloquaient au freinage et il y avait un manque de sensation sur l’avant de la voiture. »

« Nous nous sommes beaucoup améliorés depuis le début de l’année, surtout pour moi, mais nous avons l’impression d’être de retour dans une zone difficile. »

« Nous avons changé quelques réglages pour essayer de résoudre cela, mais cela n’a pas vraiment aidé, c’est pourquoi je suis un peu méfiant de savoir s’il nous manque quelque chose sur la voiture. »

Felipe Massa souhaite que la Formule 1 reste à Sao Paulo

L’ancien pilote de Formule 1 Felipe Massa estime qu’il ne faut pas délocaliser le Grand Prix du Brésil à Rio, comme cela a été annoncé par le président du Brésil le mois dernier.

Selon Felipe Massa, qui évolue désormais en Formule Electrique, le Brésil ne devrait pas chercher absolument à délocaliser sa course de Formule 1 à Rio.

« Tout cela ressemble à une blague, si l’on regarde dans le monde, beaucoup de circuits sont à vendre. Rio ne sera pas forcément différent, mais ce n’est que mon avis. » a déclaré l’ancien pilote Williams, natif de Sao Paulo.

« Je suis en faveur d’accueillir de nouvelles pistes, mais ce serait un gros problème financier pour ceux qui paient à titre privé pour ces pistes. Je pense que nous avons vraiment besoin de penser si ce sera bien de construire cette piste à Rio. »

« 99% de chances » pour que la F1 débarque à Rio

Au mois de mai dernier, Jair Bolsanero, le président du Brésil, avait annoncé en grande pompe que le Grand Prix du Brésil aurait lieu dès l’année prochaine (2020) sur le tout nouveau circuit de Rio de Janeiro, dans un autodrome qui devrait être bâti en six ou sept mois.

Mais il y a une dizaine de jours, le président du Brésil a revu sa copie et annonce désormais un Grand Prix à Rio à partir de 2021.

La décision de « migrer » le Grand Prix du Brésil vers Rio de Janeiro est donc retardée d’un an, alors que la décision finale pour savoir si oui ou non le Grand Prix du Brésil déménagera à Rio sera prise par les dirigeants de la Formule 1 d’ici quelques semaines.

Des travaux d’une durée de 14 mois

Les travaux de construction de ce nouvel autodrome construit à Rio devraient durer environ 14 mois, mais à l’heure actuelle, aucune date n’a encore été fixée pour le début des travaux.

La construction sera réalisée par l’entreprise de construction espagnole Acciona. La société allemande Sporttotal, qui gère des pistes de course telles que le Nürburgring, et le Brésilien Golden Goal, spécialisé dans la gestion et le marketing sportifs, font partie du consortium.

Il est également prévu que les constructeurs automobiles utilisent l’autodrome pour les essais de véhicules et le développement de pièces.

 

Christian Horner : « Vettel reste un ami de l’équipe »

Malgré son changement d’écurie en 2014, le quadruple champion du monde Sebastian Vettel reste très proche de l’équipe Red Bull Racing.

Le pilote Ferrari reste très proche de l’équipe avec laquelle il a remporté ses quatre titres mondiaux en Formule 1 et n’hésite pas à passer dans l’hospitalité Red Bull dès que son emploi du temps le lui permet durant les week-ends de course.

Interrogé pour commenter les rumeurs selon lesquelles un rapprochement aurait eu lieu entre Vettel et Red Bull Racing, Christian Horner assure qu’il n’y rien d’autre qu’une amitié forte entre l’actuel pilote Ferrari et son ancienne écurie.

« Nous avons de très bons souvenirs avec Sebastian Vettel, même s’il court désormais pour Ferrari. » explique Christian Horner, le team principal de l’équipe Red Bull.

« Il fait partie de notre histoire, il a remporté quatre titres et de nombreuses courses, dont la première victoire de Red Bull en Formule 1. Il vient souvent nous rendre visite dans l’hospitalité, et il connaît la plupart des gars. Il est resté très proche de l’équipe. »

« Il reste un ami de l’équipe, et il a d’ailleurs été très heureux pour nous de notre victoire au Red Bull Ring. »

Vettel confirmé chez Ferrari en 2020

Il y a quelques jours, le patron de la Scuderia Ferrari a confirmé que le line-up de l’équipe resterait inchangé en 2020, mettant ainsi un terme à toutes les rumeurs concernant l’avenir de Sebastian Vettel.

Toto Wolff : « Ferrari a clairement le meilleur moteur de la grille »

Le patron de Mercedes, Toto Wolff, admet sans complexe que Ferrari possède la meilleure unité de puissance de la grille cette saison.

Après avoir été LA référence durant plusieurs années depuis l’introduction du moteur hybride en 2014, Mercedes a semble t-il été dépassée par la Scuderia Ferrari cette année en termes de performance moteur.

En effet, depuis le début de la saison, le moteur Ferrari affiche l’une des plus grandes vitesse de pointe dans les lignes droites, et alors qu’avoir des chiffres précis concernant les puissances moteur est quasiment mission impossible pour les médias, le patron de Mercedes admet volontiers que Ferrari est devenue la référence en termes de performance moteur.

« Ferrari a clairement le meilleur moteur de la grille – il n’y a aucun doute là-dessus – ils ont amélioré leurs performances moteur de façon impressionnante. » a déclaré Toto Wolff, cité par Motorsport-Total.

Peut importe la longueur des lignes droites sur les différents circuits du calendrier, Ferrari a toujours ce petit avantage sur Mercedes en termes de performance moteur, alors que l’équipe du constructeur allemand rattrape son retard dans les courbes.

Trouver le parfait équilibre

Malgré ce petit avantage pour Ferrari, cela n’a pas empêché Mercedes de remporter les huit premières courses de la saison 2019, alors que la dernière disputée en Autriche a été plus compliquée pour la firme à l’étoile, qui a rencontré des problèmes de surchauffe.

Le patron de l’équipe Mercedes explique que le meilleur choix réside dans le fait de trouver le parfait équilibre entre performance et fiabilité, mais se défend d’avoir été trop conservateurs jusqu’à présent.

« C’est une décision que chaque équipe doit prendre pour elle-même – la fiabilité est la clé. » explique Toto Wolff.

« Je ne pense que nous soyons trop conservateurs, je pense que nous avons trouvé le bon équilibre, et nous devons simplement trouver encore plus de performance. »

« Nous n’avons pas eu la meilleure performance en matière de fiabilité ces derniers temps, mais nous avons eu de la chance que cela n’a pas affecté les résultats de la course le dimanche. »

« C’est pour cela que j’ai toujours veillé à être heureux de nos huit victoires, car cela aurait pu facilement changer. Tout le monde essaie de tirer le maximum de performances, mais avec une réglementation aussi exhaustive, c’est assez difficile. »

Brawn : « McLaren est de retour »

Selon Ross Brawn, l’équipe McLaren peut se réjouir d’avoir 20 points d’avance sur l’équipe d’usine Renault au championnat du monde des constructeurs.

Après les neuf premières courses de la saison 2019, McLaren occupe la quatrième position au championnat du monde des constructeurs, avec 20 points d’avance sur l’écurie Renault, qui est au passage le fournisseur moteur de McLaren.

La semaine dernière en Autriche, c’est Honda, l’ancien motoriste de l’écurie britannique, qui a remporté la course ce qui, selon Ross Brawn, a dû donner matière à réflexion à McLaren après plusieurs années d’un partenariat compliqué avec Honda entre 2015 et 2018.

« Après des années de souffrance, l’équipe est de retour sur les rails et a décroché une série de résultats qui en font le favori pour la quatrième place, ce qui est le maximum de ce à quoi une équipe normale peut aspirer cette année » explique Ross Brawn, manager sportif de la Formule 1.

« Certes, le fait que Honda ait gagné en tant que motoriste dimanche dernier (en Autriche) pour la première fois depuis 13 ans leur a donné matière à réflexion, mais ils peuvent aussi se réjouir d’avoir 20 points d’avance sur Renault, qui est leur fournisseur officiel de moteur. »

Un duo de pilotes solide

« L’équipe peut aussi être satisfaite de son duo de pilotes, Lando (Norris) est sans aucun doute le plus impressionnant des trois rookies de la grille avec quatre arrivées dans les points et plusieurs bons résultats en qualifications. »

« Carlos Sainz a également fait ses preuves, et la course de dimanche dernier (Autriche) a probablement été sa meilleure, notamment en prenant en compte le fait qu’il n’y a pas eu d’abandon et qu’il partait depuis la dernière ligne sur la grille de départ. »

« McLaren a marqué 52 points lors des neuf premières courses de l’année, ce qui n’est que dix de moins que toute la saison 2018 et 22 de plus que ce qu’elle a marqué en 2017, ce qui est une preuve supplémentaire des progrès accomplis. »

Pour Raikkonen, il est difficile de dire si les nouveaux ailerons avant ont amélioré les courses

Kimi Raikkonen affirme qu’il est difficile de dire si les nouveaux ailerons avant introduits en 2019 ont eu un impact positif.

Afin d’améliorer le spectacle en course, la F1 a décidé d’introduire quelques changements significatifs cette saison, dont un nouvel aileron avant plus large, de nouvelles écopes de freins ou encore un aileron arrière lui aussi devenu plus large.

L’an dernier, les pilotes ne pouvaient pas suivre une autre monoplace en course sans perdre de l’appui sur l’aileron avant, ce qui les obligeait à ralentir considérablement pour ne pas se retrouver dans l’air sale de la voiture précédente et ne pas abîmer leurs pneus.

Il était donc quasiment impossible pour les pilotes de doubler à la régulière l’an dernier, et la Formule 1 a donc décidé d’agir en introduisant une série de nouvelles règles techniques visant à faciliter la tache des pilotes lorsqu’ils se retrouvent derrière une autre monoplace.

Interrogé sur l’efficacité de ces nouveaux ailerons avant censés faciliter la vie des pilotes en course, Kimi Raikkonen admet qu’il a pu constater un petit changement, même si le Finlandais aurait aimé une plus grande différence.

« Il est certain que lors des premières courses, c’était plus facile de suivre (une autre monoplace). Mais cela ne deviendra jamais vraiment facile, c’est certain. » a déclaré Kimi Raikkonen.

« Après cela, je n’ai jamais été en position de me battre. (en France) oui, mais j’étais un peu trop loin de la Renault. »

« Honnêtement, c’est difficile à dire, c’est certain à cent pour cent que ça n’a pas empiré, et je pense que cela a amélioré les choses. »

« Mais alors que cela s’est amélioré un peu ce n’est peut-être pas assez. La différence doit être énorme pour vraiment faire une différence significative tout le temps. »

Christian Horner dément les rumeurs sur l’avenir de Max Verstappen

Le patron de l’équipe Red Bull Racing, Christian Horner, a insisté sur le fait que la situation contractuelle de Max Verstappen ne lui permettait pas de quitter l’équipe avant la saison 2021.

Ces dernières semaines, une rumeur suggérait que Max Verstappen possédait une clause de sortie dans son contrat avec Red Bull qui lui permettrait de quitter l’équipe en cas de manque de performance.

Toujours selon cette rumeur, le pilote hollandais pourrait quitter le clan Red Bul pour rejoindre Mercedes dès l’an prochain, mais son patron insiste sur le fait que la clause de performance évoquée n’était que pure spéculation.

« Nous sommes très heureux avec lui, il est heureux au sein de l’équipe, je ne vois pas de changement pour l’année prochaine. » a déclaré Christian Horner à Sky Sports.

« Nous en saurons plus en 2021, lorsque tout le monde sera hors contrat, plus qu’en 2020. J’ai entendu parler de cette rumeur qui disait qu’il devait gagner une course, mais ce n’est pas du tout le cas. Il y a toujours des spéculations à cette époque de l’année. »

« Un contrat entre un pilote et une équipe restera toujours confidentiel. Mais il est prudent de dire que chaque pilote de la grille dispose de clauses dans son contrat. »

« Il y a eu des rumeurs sur le contrat de Max, mais c’est purement spéculatif. Il est très heureux au sein de cette équipe, il croit en ce projet, et aujourd’hui, il l’approuve totalement. Je n’ai aucun doute sur Max. »

Steiner ne comprend pas pourquoi l’avenir du Grand Prix de Grande-Bretagne est encore flou

Le directeur de Haas, Guenther Steiner, dit ne pas comprendre pourquoi Liberty Media et Silverstone luttent pour assurer l’avenir du Grand Prix de Grande-Bretagne au delà de 2019.

On le sait, le Grand Prix de Grande-Bretagne pourrait disparaître du calendrier de la F1 après cette édition 2019 si aucun accord n’est trouvé entre les organisateurs et Liberty Media.

Steiner espère que les deux parties trouveront bientôt un terrain d’entente car le patron de l’équipe Haas pense que Silverstone fait partie de ces circuits historiques en Formule 1.

« Sur le plan commercial, cela ne fait pas une grande différence pour nous, mais sur le plan émotionnel, cela fait une grande différence. » a déclaré Gunther Steiner, le patron de l’équipe Haas.

« Silverstone est l’un des grands classiques (du calendrier) et je suis le premier à dire à un moment donné que si le côté commercial n’a plus de sens, nous ne pouvons pas vivre avec les classiques et les choses du bon vieux temps. »

« Mais pour moi, je pense qu’il doit y avoir un moyen de rendre Silverstone commercialement viable. Je ne comprends pas pourquoi (on ne pourrait pas le faire), beaucoup de courses peuvent le faire. J’espère qu’elle restera (au calendrier), c’est une piste intéressante. »

« Beaucoup d’équipes sont en Angleterre, il y a un grand nombre de fans dans le sport automobile en Angleterre. C’est le berceau du sport automobile et des mesures devraient être prises pour que cela reste. »

George Russell attend beaucoup de la prochaine mise à jour que va introduire Williams

Même s’il n’a pas marqué de point au Grand Prix d’Autriche, le pilote Williams George Russell aura tout de même signé une belle performance en partant depuis la voie des stands.

Le pilote Williams a été pénalisé de trois positions au Grand Prix d’Autriche pour avoir reçu un nouvel aileron avant après les qualifications, ce qui est interdit par la réglementation en Formule 1 en raison d’un parc fermé pour toutes les équipes.

Contraint à prendre le départ de la course depuis les stands, George Russell terminera le Grand Prix d’Autriche à la dix-huitième position sous le drapeau à damier, devant son coéquipier Robert Kubica et la Haas de Kevin Magnussen (pénalisé d’un passage par la voie des stands pour avoir grillé le départ).

« Je ne m’attendais pas vraiment à ça. » a déclaré le pilote Williams George Russell après le Grand Prix d’Autriche.

« J’ai réussi à dépasser Robert ( Kubica) et Daniil (Kvyat), ce qui était surprenant et sympa, puis j’ai réussi à tenir Magnussen derrière moi durant toute la seconde moitié de la course. J’ai poussé à fond à chaque tour et je suis heureux que certaines personnes l’aient remarqué. »

Bientôt des mises à jour sur la FW42

Le pilote britannique attend avec impatience la prochaine mise à niveau qui sera introduite par Williams pour essayer de réduire encore un peu plus l’écart avec le milieu de peloton, alors que l’écurie de Grove affiche tout de même un retard de plus de trois secondes sur les autres monoplaces sur chaque circuit depuis le début de l’année.

« Nous sommes évidemment encore loin derrière, mais il y a des points positifs à prendre… Nous devons être patients maintenant et attendre d’avoir plus d’appuis sur la voiture (prochaine mise à jour prévue pour le GP d’Allemagne). »

Sans surprise, au championnat du monde des constructeurs, l’équipe Williams est bonne dernière et n’a pas encore marqué le moindre point depuis le début de la saison 2019.

La Formule 1 annonce la date du début de la saison 2020

La Formule 1 a annoncé aujourd’hui la date de la première manche de la saison 2020 de Formule 1 qui se déroulera à Melbourne en Australie.

Le Grand Prix d’Australie 2020, qui sera la toute première manche de la saison de Formule 1, se déroulera du jeudi 12 mars au dimanche 15 mars 2020 sur le tracé urbain de l’Albert Park.

Le Grand Prix d’Australie 2020 marquera également le 70eme anniversaire du championnat du monde de F1, qui a débuté en 1950.

« Nous sommes heureux d’annoncer que, comme c’est le cas depuis de nombreuses années, le prochain championnat du monde de Formule 1 débutera à Melbourne. » a déclaré Chase Carey, le PDG de la F1.

« Le circuit Albert Park est l’un des lieux les plus populaires du calendrier, très apprécié de tous ceux qui travaillent dans la Formule 1. L’accueil enthousiaste des fans australiens rend également cette étape très spéciale et unique. »

« Il n’existe pas de meilleur endroit dans le monde pour débuter la saison 2020, qui sera très importante pour le sport qui célébrera son 70eme anniversaire. »

Rappelons qu’en 2020, deux courses ont été ajoutées au calendrier: le Grand Prix du Vietnam et le Grand Prix des Pays-Bas. Pour l’instant, les Grands Prix d’Allemagne, d’Italie, d’Espagne et du Mexique sont toujours en sursis.

Le calendrier officiel et définitif de la saison 2020 de Formule 1 devrait être dévoilé d’ici quelques semaines par la FIA.

Budkowski : « Soyons honnêtes, nous n’allons pas aller chercher Mercedes l’an prochain »

Le directeur exécutif de l’équipe Renault admet qu’il sera quasiment impossible pour le constructeur français d’aller battre Mercedes l’an prochain.

L’équipe Renault se bat actuellement pour la quatrième position au championnat des constructeurs, et accuse désormais un retard de 20 points sur McLaren, solidement ancrée à la quatrième position.

Le début de saison de Renault n’a pas été à la hauteur des espérances du management de l’écurie, mais depuis le Grand Prix de Monaco, Renault a réussi à placer ses deux monoplaces dans le top dix à deux reprises au Grand Prix de France (Ricciardo a ensuite reçu une pénalité) et au Canada.

Pour Marcin Budkowski, Renault réalise cette année des performances en deçà du vrai potentiel de l’équipe, et le Polonais souhaite donc créer un nouvel élan pour faire naître une nouvelle dynamique à Enstone.

« Nous réalisons des performances en deçà de notre potentiel mais le projet reste très prometteur. » explique Marci Budkowski à Auto Hebdo.

« J’admet que le début de l’année a été plus difficile que prévu, mais lorsque je suis arrivé au poste de directeur exécutif, je savais que cela ne serait pas facile et je ne m’attendais pas à ce que ce soit simple non plus, le sport, c’est brutal. »

« Soyons honnêtes, nous n’allons pas aller chercher Mercedes l’année prochaine. Nous ne sommes pas assez compétitifs pour atteindre leur niveau et les dépasser. »

« Nous avons le potentiel pour y arriver à l’avenir, mais il faut construire une dynamique. Nous devons d’abord boxer au-dessus de notre catégorie. Je veux qu’on nous regarde et qu’on se dise : « Avec ce qu’ils ont à leur disposition, ils font du sacré bon boulot . Aujourd’hui, ce n’est pas vraiment le cas. »

« Lorsqu’on arrive à faire ça, on créé un élan qui attire de nouvelles recrues, des sponsors, etc. J’espère que cette dynamique est en train de naître à Enstone. Après, il sera question d’aller chercher le top 3, et nous sommes en train de construire ça en vue de 2021. »

Van Der Garde : « Gasly sera remplacé par Hulkenberg avant la fin de la saison »

L’ancien pilote de Formule 1 Giedo Van Der Garde est convaincu que l’équipe Red Bull Racing remplacera Pierre Gasly par Nico Hulkenberg avant la fin de la saison.

Suite à une série de résultats décevants par rapport à son coéquipier Max Verstappen depuis le début de la saison, Pierre Gasly se retrouve dans une situation compliquée au sein de l’équipe Red Bull Racing.

Systématiquement dominé par Max Verstappen depuis le début de l’année, le pilote français a une nouvelle fois déçu son employeur au Grand Prix d’Autriche en terminant à la septième position à un tour de Max Verstappen, qui a remporté la course.

Helmut Marko, le conseiller motorsport chez Red Bull Racing, n’a pas hésité à fixer un ultimatum à Pierre Gasly en lui demandant de signer de bons résultats avant la pause estivale, ce qui ne laisse que trois courses à Pierre Gasly.

Mais selon Giedo Van Der Garde, qui a été interrogé sur Ziggo Sport, Red Bull ne va pas hésiter à remplacer Pierre Gasly avant la fin de l’année, l’équipe ayant déjà procédé ainsi avec Daniil Kvyat en 2016 pour placer le jeune Max Verstappen.

« Je pense sérieusement que Nico Hulkenberg remplacera Pierre Gasly cette année. » affirme Van Der Garde.

« Hulkenberg rejoindra Red Bull après la pause estivale, alors que personnellement, je pense que Alex Albon (Toro Rosso) est un peu trop jeune, et l’équipe ne veut peut-être pas reprendre Daniil Kvyat. »

Esteban Ocon de retour chez Renault ?

D’autres rumeurs suggèrent également qu’en cas de départ de Nico Hulkenberg chez Red Bull, cela permettrait à Renault de récupérer le Français Esteban Ocon pour la saison 2020, qui attend sagement son tour du côté de chez Mercedes.

Le passage d’Esteban Ocon de Mercedes à Renault est tout à fait possible, le directeur exécutif de l’équipe du constructeur allemand, Toto Wollf, ayant déjà confirmé que Mercedes était prête à « lâcher » son petit protégé pour lui permettre de rouler en F1 l’an prochain.

McLaren confirme que Fernando Alonso reste ambassadeur de la marque

L’équipe McLaren a tenu à réagir aux rumeurs qui ont émergées cette semaine au sujet d’une éventuelle séparation entre Fernando Alonso et l’écurie britannique.

Nous vous rapportions ce vendredi que Fernando Alonso et McLaren auraient décidé de se séparer après quatre années de collaboration en Formule 1 et deux participations à l’Indy 500.

Selon la rumeur, Fernando Alonso et McLaren auraient trouvé un commun accord pour se séparer, laissant le double champion du monde libre de tout engagement.

Mais l’équipe britannique n’a pas tardé à réagir à cette rumeur et a confirmé ce vendredi soir que le pilote espagnol restait toujours ambassadeur de la marque, alors que l’équipe n’a pas souhaité fournir plus de détails sur les engagements d’Alonso.

Toujours ambassadeur, mais plus de tests

Mais récemment, l’équipe McLaren en Formule 1 a déclaré qu’elle ne comptait pas faire rouler Fernando Alonso au cours des six prochains mois, l’écurie de Woking préférant se concentrer sur son travail avec ses deux pilotes officiels, Carlos Sainz et Lando Norris.

« Nous n’avons pas l’intention de le faire participer à d’autres sessions de tests en F1 cette année, car nous nous concentrons sur Carlos et Lando. » déclarait un porte parole de l’équipe il y a quelques semaines.

« Il est tout à fait libre de poursuivre avec d’autres opportunités dans le sport automobile et nous le soutiendrons. »

Fernando Alonso n’a toujours pas annoncé ses plans pour le futur, alors qu’une participation au Dakar 2020 semble de plus en plus probable pour l’Espagnol.

Vidéo : Esteban Ocon au volant de la Mercedes W08 à Goodwood

Esteban Ocon a pu prendre le volant de la Mercedes W08 de la saison 2017 ce vendredi au Festival de vitesse de Goodwood en Angleterre.

Le pilote français, qui attend sagement dans le garage Mercedes qu’une place se libère en Formule 1 en 2020, a pu se faire plaisir ce vendredi au volant de la monoplace avec laquelle Lewis Hamilton a remporté le championnat du monde 2017 de Formule 1.

Esteban Ocon n’a visiblement pas cherché à claquer un temps (alors que les Formule 1 ne sont pas chronométrées à Goodwood pour des raisons de sécurité), mais souhaitait plutôt s’amuser et profiter de ce moment de partage avec les fans présents en bord de piste. Le Français a également pu prendre le volant d’une superbe Mercedes 300 SLR dans l’après-midi aujourd’hui.

Rappelons qu’Esteban Ocon sera de nouveau aux commandes de la Mercedes W08 ce samedi 06 juillet à Goodwood, avant de laisser sa place à Valtteri Bottas dimanche 07 juillet.

Esteban Ocon au volant de la Mercedes W08

Giovinazzi n’a jamais ressenti la moindre pression pour marquer son premier point

Antonio Giovinazzi a déclaré qu’il n’avait jamais ressenti de réelle pression pour marquer son premier point en 2019.

Le pilote Alfa Romeo a marqué son tout premier point de la saison au Grand Prix d’Autriche en terminant à la dixième position, juste derrière son coéquipier Kimi Raikkonen.

Selon le pilote italien, à moins d’être constamment interrogé à ce sujet par les médias lors de chaque week-end de course, il assure ne jamais avoir ressenti la moindre pression pour marquer son premier point cette saison.

« Oui, enfin mon premier point de la saison, je suis très heureux que nous ayons placé les deux voitures dans le top dix (en Autriche). » a déclaré le pilote Alfa Romeo.

« Je pense que la pression venait davantage de vous (les médias), parce que chaque week-end on me posait la question ‘Quand marquerez-vous le premier point ?’. »

« Finalement, j’étais plutôt détendu, parce que la performance s’améliorait course après course. Désormais, nous avons enfin compris, et nous devons continuer à travailler dur chaque week-end. »

Une lutte contre McLaren

Bien que l’équipe Alfa Romeo soit sixième au championnat des constructeurs à 30 points de l’équipe McLaren, Antonio Giovinazzi semble se focaliser sur l’écurie britannique, oubliant au passage  l’équipe Renault qui est actuellement cinquième du championnat, dix points devant Alfa Romeo.

« A Silverstone, nous aurons une nouvelle mise à niveau sur la voiture. » ajoute l’Italien. « J’espère qu’elle fonctionnera comme celle que nous avons introduite au Paul Ricard. Je pense que nous pourrons faire un pas de plus et nous rapprocher de McLaren. »

Vers une collaboration Williams-Renault en 2020 ?

Il se murmure depuis quelque jours dans le paddock de la Formule 1 que l’équipe Williams pourrait décider de rompre ses liens avec Mercedes en 2020.

En effet, l’écurie basée à Grove aurait l’intention de rompre son partenariat avec Mercedes, qui lui fournit son moteur depuis la saison 2014, afin de s’engager avec le constructeur français Renault.

L’écurie britannique est l’une des équipes les plus titrées de l’histoire en Formule 1, ayant déjà remporté neuf championnats des constructeurs. Cependant, le dernier titre obtenu par Williams remonte à 22 ans, l’écurie de Grove ayant depuis progressivement quitté les rangs des écuries les plus performantes en catégorie reine.

Si une telle association devait avoir lieu en 2020, Williams-Renault relancerait une collaboration historique en Formule 1 qui, dans les années 90, a vu l’équipe britannique remporter jusqu’à cinq titres constructeurs.

Depuis la saison 2014, Williams est équipée du moteur Mercedes à l’arrière de sa monoplace, mais selon plusieurs sources, l’écurie de Sir Franck Williams pourrait bien s’équiper à nouveau du moteur Renault dès la saison prochaine, alors que les raisons de ce changement ne seraient pas liées à la performance du moteur Mercedes.

Mercedes de retour chez McLaren ?

Avec un éventuel divorce entre Williams et Mercedes, il se murmure également que McLaren pourrait à nouveau s’équiper du moteur Mercedes dès 2020, mettant ainsi un terme à son accord de fourniture signé avec Renault à la fin 2017 en remplacement du moteur Honda.

Affaire à suivre …