Romain Grosjean revient sur son crash : « Le début de journée était un peu gênant »

Ce fut une première journée compliquée pour Romain Grosjean à Silverstone avec un crash en EL1 et un problème mécanique en EL2.

Le pilote Haas a été victime d’un crash ce vendredi matin en EL1 lorsqu’il a coupé le limiteur de vitesse à la sortie de la voie des stands et est allé s’écraser sur le rail, endommageant l’aileron avant de sa monoplace.

Dans l’après-midi, les mécaniciens ont détecté une fuite hydraulique sur sa voiture, ce qui a privé de roulage Romain Grosjean durant au moins 30 minutes.

« Le début de la journée était un peu gênant. J’ai appuyé sur le bouton du limiteur à la sortie de la voie des stands, les pneus étaient froids, ensuite j’ai perdu l’arrière. » explique Romain Grosjean au sujet de son crash dans la voie des stands ce vendredi matin.

« Je n’étais pas très bien, mais après ça, nous somme revenus en piste et nous avons pu exécuter notre programme. »

« L’après-midi, j’ai eu un problème avec une conduite hydraulique. Nous avons manqué environ une demi-heure de séance, mais nous avons pu obtenir des données. »

Romain Grosjean possède le package aéro du Grand Prix d’Australie ce week-end à Silverstone sur sa monoplace, l’équipe Haas voulant voir si les performances du Français s’améliorent.

« C’est un package que j’apprécie davantage, mais les performances ne sont pas encore au rendez-vous. » explique le Français.

« La voiture a beaucoup évolué et, lorsque vous revenez à une spécification antérieure, c’est délicat. Il y a certainement un meilleur sentiment, nous cherchons simplement à le développer maintenant, à le comprendre et à aller de l’avant. »

Toro Rosso a travaillé dur pour régler ses problèmes avant Silverstone

L’équipe Toro Rosso pense avoir réussi à venir à bout de ses problèmes qui ont empêché ses deux pilotes de signer de bons résultats lors des deux courses précédentes.

Après les deux dernières courses durant lesquelles les deux pilotes Toro Rosso manquaient clairement de rythme, l’écurie de Faenza a entamé une série d’analyses pour comprendre exactement où se situait le problème.

En arrivant ce vendredi à Silverstone, Toro Rosso a donc mis en pratique ses travaux et après la première journée de tests, il semblerait que les deux pilotes Toro Rosso soient de retour dans le top dix, alors que Alex Albon a terminé neuvième en EL2 et Daniil Kvyat onzième.

« Nous sommes venus à Silverstone à la suite de deux épreuves difficiles pour l’équipe en France et en Autriche. Nous avons donc déployé beaucoup d’efforts ces 10 derniers jours à Faenza et à Bicester pour trouver les principales raisons de ce manque de performance. » nous explique Jonathan Eddolls, ingénieur en chef.

« Nous pensons en avoir identifié les raisons et avons une bien meilleure compréhension de nos limites lors des deux dernières courses. »

« Nous avions un programme intensif de simulateurs bien préparé avec des éléments pour y remédier. Notre premier objectif en EL1 était donc de comprendre notre analyse et de mettre en œuvre les éléments de test sur la piste pour voir si nous pouvions améliorer l’équilibre et retrouver notre compétitivité d’il y a quelques courses. »

 » La piste est extrêmement nouvelle après avoir été refaite et cela présentait ses propres défis aujourd’hui. Nous avons pu constater que de nombreux pilotes avaient des problèmes d’adhérence au début de la séance, ce qui n’a pas non plus été aidé par le fait que le vent, qui est assez typique à Silverstone, était très fort. »

« Il y avait des rafales et des changements de direction, ce qui rendait la voiture un peu incohérente, mais nous avons assez bien roulé en EL1 pour comprendre que nos efforts ont donné de bons résultats. »

« Nous avons fait quelques pas supplémentaires avant de passer aux EL2, puis nous avons passé la session à essayer d’affiner la balance sur les relais courts. »

« Nos longs relais ont l’air raisonnables, nous allons donc examiner toutes les données et décider de ce qu’il faut faire pour le reste du week-end. Nous semblons être de retour en termes de compétitivité à la fin du top 10 et proche du milieu de peloton. Il semble que le travail porte ses fruits, mais nous le confirmerons lors des qualifications demain et de la course de dimanche. »

Pas de problème du côté de chez Honda

« Même si, comme tout le monde, nous avons dû faire face à une nouvelle surface de piste et à des vents violents, nous avons eu une journée sans heurts. » déclare Toyoharu Tanabe, le directeur technique de Honda.

« Il était particulièrement encourageant de voir que Toro Rosso semblait plus compétitive sur le milieu du peloton que lors des deux dernières courses. »

Lewis Hamilton perturbé par les rafales de vent ce vendredi à Silverstone

Lewis Hamilton dresse un premier bilan mitigé après la première journée d’essais libres au Grand Prix de Grande-Bretagne où il a signé le deuxième temps.

Second au terme des EL2 à seulement 69 millièmes de son coéquipier Valtteri Bottas, le quintuple champion du monde a rencontré quelques difficultés avec les rafales de vent présentes sur le tracé de Silverstone ce vendredi.

« Il y avait beaucoup de vent, avec de grosses rafales, ce n’était donc pas la journée la plus facile. » explique le quintuple champion du monde, Lewis Hamilton.

« Cependant, nous sommes au rendez-vous et on dirait bien que nous serons dans la bagarre. Mais c’est toujours un peu difficile à dire le premier jour du week-end, parce que les Ferrari sont généralement plus lentes le vendredi et accélèrent le samedi. »

« Au niveau du nouvel asphalte, la nouvelle surface est meilleure dans les lignes droites et entre les virages 4 et 6. C’est toujours un peu bosselé à la sortie du virage 7 et vers Copse, mais c’est plutôt agréable et lisse ailleurs. »

« Cet asphalte très lisse a rendu les choses un peu plus difficiles aujourd’hui pour faire fonctionner les pneus, et les rafales de vent n’ont pas facilité la tâche. »

Pierre Gasly : « Le meilleur vendredi de la saison »

Pierre Gasly se dit heureux du comportement de sa monoplace après la première journée d’essais libres au Grand Prix de Grande-Bretagne.

Le pilote Red Bull, qui est sous pression depuis quelques courses en raison de résultats en deçà des espérances de son employeur, a terminé la première séance d’essais libres au sommet de la feuille des temps ce vendredi matin.

Dans l’après-midi, le Français a signé le cinquième temps des EL2, mais a tout de même terminé devant son coéquipier Max Verstappen.

Pierre Gasly se dit heureux des changements apportés à sa monoplace depuis le Grand Prix d’Autriche et se veut confiant pour la suite du week-end.

« Ce fut une très bonne journée pour nous, je suis heureux, parce que nous avons beaucoup progressé depuis l’Autriche, nous avons mis en place un plan pour améliorer mes performances. » explique Pierre Gasly, qui a signé le meilleur temps ce matin en EL1.

« Mon tour rapide en EL2 n’a pas été parfait, je pense que je peux donc en extraire un peu plus. Dans l’ensemble je suis content, mais il faudra attendre dimanche, mais ce fut le meilleur vendredi de la saison. »

« Les changements que nous avons apportés semblent fonctionner, nous devons désormais continuer dans cette direction. »

Ricciardo va recevoir un châssis neuf et la Spec B du moteur Renault pour samedi

Renault a confirmé que Daniel Ricciardo allait récupérer la Spec B du moteur Renault dès ce samedi à Silverstone, ainsi qu’un châssis neuf.

Ce vendredi en essais libres 2, la Renault de Daniel Ricciardo est tombée en panne à la suite d’un problème sur le bloc moteur monté à l’arrière de sa monoplace pour la première journée du week-end.

Fort heureusement, Renault avait monté la Spec A de son moteur sur la monoplace de l’Australien pour ces premiers essais libres, ce qui veut dire que Ricciardo récupérera la Spec B dès ce samedi et n’écopera d’aucune pénalité.

En parallèle de ce problème moteur, le châssis de la RS19 de Daniel Ricciardo a été endommagé au passage d’un vibreur, les techniciens Renault ayant détecté une fissure sur la coque après les EL2. Daniel Ricciardo recevra donc un châssis tout neuf en plus de la Spec B du moteur Renault pour samedi.

« Daniel s’est arrêté en piste en fin de session en raison d’un problème moteur. Il roulait avec la Spec A et recevra donc la Spec B demain, comme prévu. » nous confirme Renault ce vendredi soir.

« Daniel changera également de châssis pour demain après être passé sur un vibreur. Une petite fissure a été détectée sur la coque lors de l’inspection après les essais libres 2. »

McLaren autorise Alonso à rejoindre une autre écurie de F1 si l’Espagnol veut revenir

Le patron de McLaren ne voit aucun problème à voir partir Fernando Alonso dans une autre écurie de Formule 1 si l’Espagnol le souhaite.

Retiré de la Formule 1 depuis la fin de la saison 2018, Fernando Alonso est toujours lié à McLaren par son rôle d’ambassadeur de la marque.

Mais récemment, l’équipe britannique a confirmé son line-up de pilotes pour la saison 2020, écartant d’office tout retour du double champion du monde à Woking.

Interrogé ce week-end à Silverstone, le PDG de McLaren a confirmé que Fernando Alonso serait libre d’aller dans n’importe quelle équipe de Formule 1 à l’avenir s’il souhaitait revenir en tant que pilote titulaire, alors qu’il « resterait ambassadeur de McLaren. »

« Nous avons d’excellentes relations, et nous discutons avec lui de programmes de compétition pour l’avenir, mais qui ne sont pas liés à la Formule 1. » explique le PDG de McLaren, Zak Brown.

« Mais s’il veut revenir en Formule 1, et compte tenu du fait que nous n’avons pas de baquet disponible, nous serions heureux de le laisser courir pour une autre écurie. »

Les plans du pilote espagnol pour l’année prochaine ne sont toujours pas connus, et alors qu’il a récemment annoncé qu’il stoppait son programme en WEC avec Toyota, le double champion du monde est largement pressenti pour participer au Dakar 2020 avec le constructeur japonais.

EL2 : Bottas devant Hamilton, Ricciardo en panne

Valtteri Bottas a signé le meilleur temps de la seconde séance d’essais libres du Grand Prix de Grande-Bretagne en 1.26.732.

Le pilote Mercedes devance de 69 millièmes l’autre Mercedes pilotée par Lewis Hamilton et la Ferrari de Charles Leclerc pour un peu plus d’un dixième.

Derrière, Sebastian Vettel, Pierre Gasly, Lando Norris, Max Verstappen, Carlos Sainz, Alex Albon et Sergio Perez complètent le top dix.

Problème de cloquage sur les pneus Pirelli

La plupart des pilotes ont rencontré des problèmes de cloquage sur les pneus Pirelli, notamment sur la roue avant gauche, très sollicitée sur le tracé de Silverstone. Ce point sera à surveiller pour la suite du week-end en Angleterre.

La Renault de Ricciardo en panne

A quinze minutes de la fin de séance, le pilote Renault Daniel Ricciardo a dû immobiliser sa monoplace après une coupure moteur. La scène était étrangement similaire à celle vécue ce matin par Kimi Raikkonen avec une coupure moteur alors que le pilote était à plein régime en septième vitesse.

Le coéquipier de Daniel Ricciardo, Nico Hulkenberg, a terminé cette seconde séance d’essais libres à la quinzième position.

Changement de moteur sur l’Alfa Romeo de Raikkonen

Kimi Raikkonen a reçu un nouveau moteur sur son Alfa Romeo ce vendredi après-midi, après une casse mécanique subie ce matin en EL1, et qui avait obligé le Finlandais à immobiliser sa monoplace en milieu de piste.

Fuite hydraulique sur la Haas de Grosjean

Romain Grosjean n’a pas pu prendre la piste dès le début de la séance en raison d’une fuite hydraulique constatée sur sa monoplace. C’est finalement au bout de 30 minutes que le pilote Haas a pu enfin débuter sa session, il termine à la dix-huitième position.

C’est une première journée compliquée pour le pilote français, qui s’est déjà fait remarquer ce matin en EL1 lorsqu’il a envoyé sa monoplace dans le rail au bout de la voie des stands, endommageant sérieusement son aileron avant.

Problème de boîte de vitesses chez Williams

La Williams de George Russell a connu un problème de boîte de vitesses, le Britannique a dû rentrer jusqu’à son garage en roue libre, après une alerte apparue sur son écran de contrôle dans la voiture.

Les mécaniciens ont immobilisé la monoplace de Russell sur les tréteaux une grande partie de la séance, le jeune pilote Williams termine la session à la dernière position.

Tableau des temps

Daniel Ricciardo n’a aucun regret d’avoir quitté Red Bull

Le pilote Renault Daniel Ricciardo assure qu’il n’a aucun regret d’avoir quitté l’équipe Red Bull à la fin de la saison dernière.

Le pilote australien a quitté Red Bull à la fin de la saison 2018 pour rejoindre l’équipe d’usine Renault cette année.

Interrogé à Silverstone cette semaine pour savoir s’il ne regrettait pas son choix après la victoire de Max Verstappen en Autriche, Daniel Ricciardo assure qu’il n’a aucun regret.

« Franchement, je n’ai aucun regret. L’année dernière à cette époque, Red Bull comptait trois victoires. » explique le pilote Renault.

« Là, ils n’en sont qu’à la première. Alors, bien-sûr, je suis plus loin derrière maintenant (avec Renault), mais je m’y attendais, et si j’étais resté chez Red Bull, c’était pour remporter le titre. Ils ont gagné la dernière course, mais ils sont encore loin du titre. »

« Ça c’est la réalité, ce n’est pas pour chercher à faire des histoires, je ne pense pas que j’aurais réussi à accomplir autre chose que ce que j’avais déjà accompli là-bas, donc, il n’y a aucun regret. »

« Finalement, une partie de moi était contente pour eux (lors de la victoire de Red Bull en Autriche), et c’était bien pour la F1 d’avoir connu une belle course. Après le Grand Prix de France, tout le monde regardait ça de près, donc, le fait d’avoir eu une bonne course (en Autriche) était juste génial pour la F1. »

EL1 : Pierre Gasly le plus rapide

Pierre Gasly a signé le meilleur temps de la première séance d’essais libres du Grand Prix de Grande-Bretagne en 1.27.173.

Le pilote Red Bull devance de quatre dixièmes la Mercedes de Valtteri Bottas et de huit dixièmes la Red Bull de Max Verstappen.

Derrière, Lewis Hamilton, Charles Leclerc, Sebastian Vettel, Nico Hulkenberg, Daniel Ricciardo, Alex Albon et Carlos Sainz complètent le top dix.

Cette première séance d’essais libres du Grand Prix de Grande-Bretagne a été particulièrement calme ce vendredi matin, la plupart des pilotes ayant préféré attendre que la piste ne soit gommée en raison d’un nouvel asphalte en manque de grip.

Malheureusement, les quelques incidents qui ont eu lieu durant cette séance ont fait perdre de précieuses minutes aux équipes, alors que quelques gouttes de pluie sont finalement venues mettre tout le monde d’accord à 30 minutes de la fin.

La pluie s’est très vite arrêtée, et les pilotes ont pu reprendre la piste pour les 15 dernières minutes, mais il est bon de noter que les chronos signés par les pilotes ce vendredi matin ne sont absolument pas représentatifs des réelles performances de chaque monoplace tant les conditions de piste étaient changeante. Il faudra donc attendre cet après-midi avec les EL2 pour commencer à y voir plus clair.

Casse mécanique pour Raikkonen

Kimi Raikkonen a dû immobiliser son Alfa Romeo en plein milieu de la piste à la suite d’une casse mécanique. Le moteur de l’Alfa Romeo du Finlandais a coupé net au moment où Raikkonen passait la septième vitesse.

Cet incident a obligé la direction de course à agiter un drapeau rouge pour permettre aux commissaires de venir récupérer la monoplace de Raikkonen. Ce sera finalement en la poussant avec un Kimi Raikkonen à la manœuvre que les commissaires ont dégagé l’Alfa Romeo C38 numéro 7 de la piste.

Romain Grosjean tape le rail dans la voie des stands

Romain Grosjean a débuté son week-end de façon fracassante, puisque le pilote Haas est allé taper le rail à la sortie de la voie des stands de Silverstone juste après avoir enlevé son Pit Limiter.

Une fois le limiteur déconnecté à la sortie de la voie des stands, le Français a été surpris par l’arrivée soudaine de la puissance sur ses roues arrière et a effectué un tête à queue.

L’aileron avant de sa monoplace n’a pas apprécié le contact avec le rail, et le pilote Haas a dû effectuer un tour complet sans aileron avant sur sa monoplace pour pouvoir retourner jusqu’à son garage.

Rendez-vous désormais à 15h00 (heure française) pour la seconde séance d’essais libres du Grand Prix de Grande-Bretagne.

Tableau des temps

Williams ne compte « absolument pas » se séparer de Robert Kubica avant la fin de la saison

Claire Williams a démenti les rumeurs selon lesquelles l’équipe Williams allait se séparer de Robert Kubica avant la fin de la saison 2019 faute de résultats.

Robert Kubica, qui effectue cette année son grand retour en Formule 1 après huit années d’absence, se retrouve dernier du championnat du monde et n’a pour l’instant marqué aucun point après neuf courses.

Pire pour le Polonais, il est systématiquement battu par son jeune coéquipier George Russell, qui débute à peine sa carrière de pilote de F1 cette année avec Williams.

Des rumeurs ont donc rapidement émergé ces dernières semaines, selon lesquelles Williams se séparerait de Robert Kubica bien plus tôt que prévu, mais la patronne de l’écurie britannique dément formellement ces rumeurs.

« Je trouve ces spéculations très frustrantes, mais tant que vous ne savez pas et n’êtes pas à l’intérieur de l’équipe, vous ne pouvez certainement pas savoir ce qu’il s’y passe. » déclare Claire Williams.

« Notre relation avec Robert est toujours aussi forte qu’elle ne l’était auparavant, il travaille très dur de son côté, et il fait tout ce dont il a besoin. De notre côté, nous essayons de faire tout ce qui est possible pour lui donner une meilleure voiture, afin de lui permettre d’être au niveau voulu. »

« Il n’y a aucune frustration de notre côté, et je pense que lui est frustré parce qu’il n’a pas le matériel qu’il souhaiterait avoir pour le moment. »

Trop tôt pour penser à 2020

Claire Williams pense qu’il est encore un peu trop tôt pour commencer à penser à 2020, mais une décision devrait être prise avant la fin de l’année.

« Il est encore un peu tôt pour penser à 2020 et à notre duo de pilotes. Nous avons déjà commencé à y penser, mais nous ne sommes pas en position de prendre une décision. »

« Cela n’arrivera sûrement pas avant le troisième trimestre de la saison, mais nous ne pensons absolument pas à remplacer Robert cette saison, absolument pas ! »

Charles Leclerc prêt à changer d’attitude en piste, après la décision des commissaires en Autriche

Charles Leclerc affirme que son attitude en course va certainement changer après l’incident survenu au Grand Prix d’Autriche avec la Red Bul de Max Verstappen.

Au Grand Prix d’Autriche, Max Verstappen est remonté comme une fusée sur la Ferrari de Charles Leclerc en course, alors que le Monégasque semblait se diriger vers sa première victoire en Formule 1.

Mais à deux tours de la fin de course, Max Verstappen a porté une attaque sur la monoplace du pilote Ferrari, allant même au contact et obligeant Charles Leclerc à sortir des limites de la piste au virage 3 du tracé du Red Bull Ring.

Après ce dépassement musclé, Max Verstappen a franchi la ligne d’arrivée en vainqueur, tandis que Charles Leclerc a dû se contenter de la seconde position sur le podium.

Cet incident entre les deux hommes a été reporté aux commissaires de course du Grand Prix d’Autriche, qui ont décidé de n’infliger aucune pénalité à Max Verstappen.

Interrogé ce jeudi à Silverstone sur le sujet, Charles Leclerc estime que les limites en termes de dépassement « musclé » ont été repoussées après la décision des commissaires de ne pas sanctionner Max Verstappen.

Le pilote Ferrari admet qu’il va donc revoir son attitude en course désormais et n’écarte pas l’idée d’effectuer des dépassements un peu plus musclés que d’habitude si besoin.

« L’attitude changera, c’est certain. Avec cette décision, je comprends que les limites ont été repoussées. » explique Charles Leclerc.

« Je suis plutôt satisfait de cela, car je suis un pilote, mais je m’interroge sur la constance des décisions. les précédents incidents paraissaient moins importants que l’attaque de Max (en Autriche), et si l’on peut désormais piloter de cette façon, alors je suis content et j’en ferai de même. »

« Lorsqu’on court contre un pilote, on doit toujours apprendre à s’adapter et à savoir contre qui on roule. Max (Verstappen), je le connais depuis le Karting, et à cette époque, nous étions de vrais ennemis. »

« Depuis, nous avons grandi, et je pense que nous sommes désormais capables de faire la différence entre l’homme et le pilote. Je pense qu’en étant dans deux des équipes qui se battent à l’avant, nous devrions avoir d’autres belles bagarres. »

Storey contre-attaque

L’emblématique PDG de Rich Energy, William Storey, a décidé de contre-attaquer ce jeudi soir après la publication d’un communiqué de Rich Energy dans lequel la société présentait ses excuses à l’équipe Haas.

L’affaire a débuté mercredi soir lorsque « quelqu’un » chez Rich Energy a publié un court message sur Twitter annonçant la fin du partenariat entre Rich Energy et l’écurie de Formule 1 Haas.

Dans ce court message, la personne en question affirmait que Rich Energy mettait fin au contrat liant l’écurie Haas et la société en raison des mauvaises performances de l’équipe depuis le début de l’année.

« Aujourd’hui, nous avons résilié notre contrat avec Haas F1 team pour mauvaise performance. » pouvait-on lire dans ce message.

« Nous visions à battre Red Bull Racing, et nous étions derrière Williams Racing en Autriche, ce qui est inacceptable. La politique et la communication en F1 a défavorisé notre entreprise. Nous souhaitons bonne chance à l’équipe. »

Les actionnaires de Rich Energy s’excusent

Mais ce jeudi, coup de théâtre à Silverstone lorsque les actionnaires de la société Rich Energy ont publié un communiqué de presse dans lequel ils ré-affirmaient leur engagement auprès de l’équipe Haas et dénonçaient une action malhonnête d’un individu.

« Les actionnaires, qui possèdent la majorité de Rich Energy, voudraient clarifier certaines déclarations qui ont été diffusées dans les médias à partir d’une source non autorisée. » pouvait-on lire dans ce communiqué ce jeudi soir.

« Nous croyons de tout cœur en l’équipe de F1 Haas, à ses performances et à l’ensemble de l’organisation. Nous sommes pleinement attachés au contrat de parrainage en vigueur. Nous croyons également au produit de la Formule 1 et à la plate-forme qu’elle propose à notre marque. »

« Il est clair que les actions malhonnêtes d’un individu ont causé une grande gêne. Nous sommes en train de lui retirer de façon légale toutes responsabilités exécutives. »

« Ils peuvent parler pour eux-mêmes mais leurs points de vue ne sont pas ceux de la société. L’incident est très regrettable; nous ne ferons pas d’autres commentaires sur cette affaire sensible sur le plan commercial et qui est pour nous terminée. »

« Nous souhaitons confirmer notre engagement au sein de l’équipe de F1 Haas, la Formule 1, et remercier l’équipe de F1 Haas pour leur soutien et leur patience alors que cette question est traitée en interne. »

Le PDG de Rich Energy contre-attaque

L’affaire aurait pu s’arrêter là, mais voilà que le PDG de Rich Energy, William Storey, a décidé de contre-attaquer en postant un Tweet ce jeudi soir, quelques heures après la publication du communiqué de la société Rich Energy.

L’emblématique patron de la marque de boissons énergisantes accuse les actionnaires de la société d’avoir tenté un coup d’état et reste pour sa part campé sur ses positions.

« Le communiqué ridicule d’une minorité d’actionnaires qui sont proches de Red Bull et Whyte Bikes est risible. » peut-on lire dans ce message.

« Leur tentative de révolution de palais (coup d’état) a échoué, et je contrôle tous les actifs de Rich Energy et j’ai le soutien de tous les responsables clés. »

Affaire à suivre…

Magnussen : « Haas manque de personnel »

Kevin Magnussen estime que le plus gros problème de l’équipe Haas à l’heure actuelle est son incapacité à analyser toutes les données en raison d’un manque de personnel.

L’équipe Haas doit faire face à un problème de taille depuis le début de l’année puisque l’écurie américaine n’arrive pas à comprendre comment fonctionnent les pneus Pirelli sur sa monoplace.

Selon Kevin Magnussen, le fait d’être la plus petite équipe de la grille n’aide en rien à la compréhension du problème.

« Notre problème touche à notre point faible, car ce n’est pas un problème de concevoir une bonne voiture, nous l’avons déjà fait et nous l’avons démontré en qualifications. » explique Magnussen.

« Il y a juste quelque chose qui nous empêche d’utiliser tout le potentiel de la voiture dans certaines circonstances, notamment en course. Nous devons étudier cela et nous devons proposer une solution. »

« Cela nécessite une analyse des données, de faire des simulations et des calculs. Etant donné que nous sommes la plus petite équipe de la grille, nous n’avons pas assez de personnel pour le faire. »

« Ce problème nous a donc touché à notre point faible. Nous avons une voiture qui n’utilise pas ses pneus de façon optimale en course, nous devons donc nous frayer un chemin à travers les analyses et cela prendra plus de temps parce que nous n’avons pas autant de monde que les grandes équipes. »

Lewis Hamilton s’attend à voir des Red Bull et des Ferrari en pleine forme ce week-end

Le pilote Mercedes Lewis Hamilton s’attend à se battre contre des Ferrari et des Red Bull en pleine forme ce week-end à Silverstone.

Lors de la dernière course en Autriche, c’est le pilote Red Bull Max Verstappen qui a remporté la course le dimanche, devançant la Ferrari de Charles Leclerc et la Mercedes de Valtteri Bottas.

Lewis Hamilton pour sa part a terminé la course à une « lointaine » cinquième position en raison de problèmes de refroidissement sur sa W10, ce qui a obligé le Britannique à lever le pied pour ne pas risquer la surchauffe.

Pour son Grand Prix à domicile, Lewis Hamilton s’attend donc à retrouver du rythme au volant de sa Mercedes, mais le Britannique n’oublie pas pour autant les progrès réalisés par Ferrari et Red Bull depuis le début de l’année.

« Nous sommes pleinement conscients du fait que les Ferrari et les Red Bull ont fait un pas en avant et que leur rythme était excellent lors de la dernière course. » a déclaré Lewis Hamilton ce jeudi à Silverstone.

« Je pense que si nous n’avions pas eu les problèmes que nous avions – nous aurions été beaucoup plus proches, nous aurions été dans la bagarre. »

« Je suppose donc que ce week-end, nous serons tous plus proches. L’année dernière, Ferrari a également été très rapide, de même que les Red Bull. »

« Je pense que les Red Bull étaient un peu en retrait, mais maintenant qu’ils ont le nouveau moteur, je pense qu’ils seront un peu plus rapides, alors ce ne sera certainement pas un week-end facile… j’espère que nous aurons une meilleure chance. »

Williams ne compte pas laisser filer George Russell, un potentiel champion du monde

Claire Williams ne compte pas laisser filer son jeune pilote George Russell de si tôt, alors que certaines rumeurs ont suggéré un possible départ de Williams de la part du Britannique dès la fin de la saison.

La patronne de l’équipe Williams a mis les choses au point ce jeudi à Silverstone en affirmant que le jeune George Russell est sous contrat pour du long terme avec Williams, et qu’il n’est absolument pas envisageable de perdre un « potentiel champion du monde. »

« Nous n’avons jamais discuté de la possibilité que George quitte l’équipe à court terme car il a un contrat à long terme avec nous. » assure Claire Williams ce jeudi à Silverstone.

« George est un potentiel champion du monde, pourquoi voudrais-je que notre équipe perde George ? Je ferai tout ce qui est en mon pouvoir pour garder George Russell chez Williams. »

« Mon ambition est qu’un jour, nous puissions fournir à George une voiture où, par paliers, il pourra commencer à concourir au sommet du milieu de la grille, puis espérer ensuite remporter des podiums. »

« Cela va prendre du temps, évidemment, mais nous devons avoir de l’ambition. George joue un grand rôle dans l’avenir de Williams. »

« Nous avons pris une décision claire lorsque nous avons fait appel à George l’année dernière. Pourquoi avons-nous choisi George, c’est parce que nous voulions qu’il fasse partie de ce voyage. »

« J’espère juste que le résultat final de ce voyage est que nous puissions lui fournir une voiture assez bonne pour qu’il puisse montrer tout son potentiel. »

Rich Energy/Haas : Rich Energy présente ses excuses

Rich Energy a réaffirmé son engagement auprès de l’équipe Haas ce jeudi à Silverstone après la publication d’un Tweet ce mercredi et qui annonçait la fin du partenariat entre la société et l’équipe de Formule 1.

Selon Rich Energy, ce Tweet posté ce mercredi annonçant la fin du partenariat avec l’équipe Haas en F1, a été posté par un individu malhonnête qui a été remercié depuis.

« Les actionnaires, qui possèdent la majorité de Rich Energy, voudraient clarifier certaines déclarations qui ont été diffusées dans les médias à partir d’une source non autorisée. » peut-on lire dans un communiqué de Rich Energy.

« Nous croyons de tout cœur en l’équipe de F1 Haas, à ses performances et à l’ensemble de l’organisation. Nous sommes pleinement attachés au contrat de parrainage en vigueur. Nous croyons également au produit de la Formule 1 et à la plate-forme qu’elle propose à notre marque. »

« Il est clair que les actions malhonnêtes d’un individu ont causé une grande gêne. Nous sommes en train de lui retirer de façon légale toutes responsabilités exécutives. »

« Ils peuvent parler pour eux-mêmes mais leurs points de vue ne sont pas ceux de la société. L’incident est très regrettable; nous ne ferons pas d’autres commentaires sur cette affaire sensible sur le plan commercial et qui est pour nous terminée. »

« Nous souhaitons confirmer notre engagement au sein de l’équipe de F1 Haas, la Formule 1, et remercier l’équipe de F1 Haas pour leur soutien et leur patience alors que cette question est traitée en interne. »

 

Claire Williams : « Pas de discussion avec Renault »

Claire Williams, la patronne de l’équipe éponyme, assure qu’aucune discussion n’a eu lieu avec Renault pour un éventuel partenariat en tant que motoriste.

Interrogée ce jeudi dans le paddock de Silverstone concernant la rumeur selon laquelle Williams pourrait s’équiper du moteur Renault à partir de 2020, Claire Williams a démenti cette rumeur, assurant que l’équipe Williams est sur le point de prolonger avec Mercedes.

« J’ai lu les rumeurs, mais nous ne discutons pas avec Renault. » a affirmé Claire Williams. « Nous discutons avec Mercedes, et ces discussions se passent bien. »

« Nous espérons pouvoir conclure un nouveau partenariat avec eux, c’est un fantastique partenaire pour nous, ils nous ont énormément soutenu, et tout le monde sait que Toto Wolff a débuté sa carrière chez Williams. Nous avons donc d’excellentes relations avec lui. »

« J’aimerais que ce partenariat continue, nous avons toujours une grande histoire avec Renault, mais notre avenir est avec Mercedes. »

Concernant une éventuelle utilisation de la boîte de vitesses Mercedes, Claire Williams affirme que l’équipe va évaluer toutes ses options et prendra une décision d’ici quelques mois.

« Nous avons procédé à une évaluation l’année dernière, et nous faisons la même chose cette année, en sachant ce qui nous est arrivé lors des essais hivernaux, pour déterminer ce que nous devons fabriquer nous-même et ce que nous devrions acheter. »

Gasly : « Plus motivé que jamais »

Pierre Gasly se dit « plus motivé que jamais » pour prouver qu’il peut renverser la situation chez Red Bull Racing où le Français se trouve sous pression depuis quelques courses.

Helmut Marko n’a laissé que trois courses à Pierre Gasly pour qu’il signe de bons résultats, sans quoi, l’avenir du Français au sein de l’équipe Red Bull Racing pourrait être compromis après la pause estivale.

Interrogé ce jeudi à Silverstone, Pierre Gasly se dit plus motivé que jamais et pense pouvoir inverser la situation rapidement.

« J’ai passé de bonnes journées à me détendre et à travailler avec les gars à l’usine (depuis le Grand Prix d’Autriche). » a déclaré Pierre Gasly ce jeudi dans le paddock de Silverstone.

« Je suis assez content de ce que nous avons fait avec l’équipe et de la direction que nous prenons maintenant et de tout ce que nous avons fait au cours des deux dernières semaines. »

« Je suis confiant sur le fait que je vais avoir un week-end solide ici, il y a une bonne énergie, très positive, je suis plus motivé que jamais. »

« Nous nous sommes vus plusieurs fois depuis l’Autriche (avec l’équipe). Nous avons discuté ensemble des choses que nous devons améliorer de mon côté et de ce qu’ils peuvent faire de leur côté également. »

« Je pense que c’est la raison pour laquelle je suis confiant que nous devrions voir de bons changements et des améliorations. Donc, il n’y a pas grand chose à dire vraiment, il faut juste être sur la piste et aller de l’avant. Mais il devrait y avoir une grande amélioration. »

Romain Grosjean aura le package aéro de l’Australie à Silverstone

L’équipe Haas a pris une décision radicale ce week-end au Grand Prix de Grande-Bretagne avec la monoplace de Romain Grosjean.

L’écurie américaine a tout simplement décidé de régler la monoplace de Romain Grosjean avec la même configuration aéro que pour la manche d’ouverture de la saison 2019 en Australie.

Au Grand Prix d’Australie 2019, Romain Grosjean avait réussi à se qualifier à la sixième position sur la grille de départ, alors que son coéquipier Kevin Magnussen s’était retrouvé septième.

Malheureusement pour le pilote français, il a dû abandonner en course sur problème mécanique (une roue mal fixée), mais le rythme de sa monoplace était suffisamment rapide pour lui permettre d’être le meilleur des autres derrière les trois meilleures équipes en qualifications.

L’équipe américaine a donc décidé pour le Grand Prix de Grande-Bretagne d’effectuer exactement les mêmes réglages que le Grand Prix d’Australie sur la voiture du Français pour faire en sorte d’avoir une bonne base sur laquelle travailler.

Rappelons que depuis le début de l’année l’équipe Haas a un gros problème de compréhension avec les pneumatiques Pirelli et les écarts de performance d’une séance à l’autre lors d’un même week-end de course restent un mystère pour le moment pour les ingénieurs et pilotes.

Espérons pour Romain Grosjean que ce retour en arrière lui soit bénéfique et que cela puisse lui permettre de comprendre un peu mieux d’où provient le problème avec sa monoplace.

Les trottinettes envahissent les villes, mais aussi le paddock de la Formule 1

Petit à petit, la trottinette s’est fait une place dans le paddock de la Formule 1 ces derniers mois, et il n’est désormais plus aussi rare d’en croiser sur les circuits du calendrier.

Alors que la plupart des grandes villes du monde entier ont adopté la trottinette comme moyen de transport rapide, efficace et non polluant, le paddock de la Formule 1 a lui aussi décidé de s’y mettre depuis quelques courses.

En effet, depuis quelques Grands Prix maintenant, il n’est pas rare de voir les pilotes et ingénieurs effectuer le traditionnel track walk du jeudi (inspection de la piste à pied) sur des trottinettes électrique ou non.

Si à la base c’est le pilote Mercedes Lewis Hamilton qui a introduit la trottinette dans les paddocks de la Formule 1 depuis quelques années déjà, c’est désormais devenu une vraie mode et quasiment plus aucune équipe ne peut se passer de ce moyen de transport rapide pour couvrir les longues distances entre les hospitalités, les garages, le paddock et autres recoins sur les circuits visités.

A ce petit jeu de la trottinette , le pilote McLaren Lando Norris se fait particulièrement plaisir au début de chaque week-end de course et n’hésite pas d’ailleurs à jouer avec les photographes lorsqu’il effectue le tour des circuits au guidon de son petit bolide.