Le patron de Mercedes met en garde Ferrari sur l’utilisation de consignes d’équipe

Le patron de l’équipe Mercedes, Toto Wolff, a mis en garde Ferrari concernant l’utilisation des consignes d’équipe comme ce fut le cas ce dimanche à Shanghai.

Toto Wolff a déjà dû à plusieurs reprises donner des consignes d’équipes à ses pilotes, et on se souvient tous du duel entre Nico Rosberg et Lewis Hamilton il y a quelques années qui a tourné à la catastrophe au Grand Prix d’Espagne avec un double abandon pour Mercedes.

Un peu plus récemment, Mercedes n’a pas hésité à donner des consignes à Valtteri Bottas au Grand Prix de Russie, afin que le Finlandais laisse passer son coéquipier Lewis Hamilton qui jouait le titre.

Cette année, c’est Ferrari qui n’a pas hésité à donner une consigne d’équipe à ses pilotes depuis le début de la saison, et le patron de l’équipe Mercedes met en garde l’équipe italienne sur les effets négatifs que peuvent avoir ces consignes.

« Une fois que vous commencez à faire ces choses-là, cela devient très compliqué, car vous créez un précédent et vous ouvrez une boîte de pandore. » explique Toto Wolff.

« Il est possible que maintenant dans toutes les courses le pilote qui sera dans la voiture de derrière dit à la radio qu’il est plus rapide que l’autre. »

« Ce n’est pas une situation facile à gérer pour un patron, nous avons déjà eu le cas avec Nico [Rosberg] et Lewis, et avec Valtteri et Lewis aussi d’ailleurs. »

« D’ailleurs, aujourd’hui [à Shanghai], nous avons aussi connu une situation similaire, parce que nos pilotes se poussaient. On a risqué la sortie de piste et un doublé gâché. »

« Ce n’est donc pas un problème seulement lié à Ferrari, toutes les équipes ont ce genre de problèmes quand elles ont des pilotes très forts. » 

Daniil Kvyat conteste sa pénalité reçue au Grand Prix de Chine

Le pilote Toro Rosso Daniil Kvyat n’est pas d’accord avec la pénalité dont il a écopé au Grand Prix de Chine ce dimanche en course.

Le Russe a percuté les deux pilotes McLaren dans le premier tour de course ce dimanche, envoyant même la MCL34 de Lando Norris dans les airs.

Les commissaires de course du Grand Prix de Chine ont décidé de sanctionner Daniil Kvyat d’un Drive Through pour cet incident, mais le Russe n’est pas d’accord avec eux.

Selon lui, il s’agissait d’un simple fait de course dans une situation où tous les pilotes sont très proches lors d’un premier tour.

« C’était une course malheureuse aujourd’hui car après le premier tour, la course était à peu près terminée. » explique le pilote Toro Rosso.

« Le rythme que nous avions avec une voiture endommagée était très bon, alors c’est décevant de ne pas pouvoir transformer cela en un bon résultat car il y avait un potentiel pour finir dans les points aujourd’hui. »

« J’ai vu l’incident du premier tour avec les deux McLaren et je ne suis pas d’accord avec la sanction. Je pense que c’était un sandwich typique d’un premier tour de course, et cela peut se produire lorsque nous sommes si proches les uns des autres. »

Plus tard, Daniil Kvyat a dû abandonner sur problème moteur, alors que Honda a déjà déclaré que l’unité de puissance allait être renvoyée au Japon pour des contrôles plus poussés.

Toto Wolff : « Notre avantage sur Ferrari nous a surpris »

Le directeur exécutif de l’équipe Mercedes, Toto Wolff, admet qu’il ne s’attendait peut-être pas à ce que ses deux monoplaces soient aussi rapides ce week-end à Shanghai.

Mercedes doit faire face à un déficit de vitesse dans les lignes droites par rapport à Ferrari et le circuit de Shanghai était particulièrement inquiétant pour l’équipe du constructeur allemand en raison de la très longue ligne droite présente ici.

« Gagner la 1000e course de manière aussi contrôlée est incroyable. C’est une victoire très spéciale et je peux vous dire que tous les membres de l’équipe sont très satisfaits du résultat. » déclare Toto Wolff, le patron de l’équipe Mercedes.

« Sur la base de nos simulations sur les longs relais, nous ne pensions pas que ce serait aussi simple et notre avantage sur Ferrari nous a surpris. »

« Ils ont toujours l’air très rapide en ligne droite; Je ne suis pas sûr que ce soit juste la puissance, notre voiture a peut-être un peu plus de traînée que la leur, mais nous devons continuer à travailler sur notre performance en ligne droite. »

« Arrêter les voitures pour un double arrêt était un moment risqué car vous avez tout à perdre lorsque vous menez la course. Mais nous pensions perdre nos positions si nous la faisions arrêter l’un après l’autre. »

« Notre plan a parfaitement fonctionné; C’était un arrêt au stand bien chorégraphié et l’équipe a fait un travail remarquable. »

La course s’est jouée au départ

Le patron de l’équipe Mercedes a également souligné le très bon départ de Lewis Hamilton, qui a réussi à prendre le dessus sur son coéquipier dés le départ de la course.

« Lewis a très bien contrôlé la palette d’embrayage aujourd’hui, il a eu un bon départ et a contrôlé la course. Bien-sûr, Valtteri n’était pas très content parce qu’il a eu la pole position et semblait assez rapide pour gagner, mais le départ a été le facteur décisif. »

« Bakou sera un autre terrain de jeu, il y a une très longue ligne droite et nous devons obtenir le niveau de puissance et la traînée nécéssaire. Je pense que nous serons prêts pour le combat, je suis impatient de voir ça. »

Consignes d’équipe : Ferrari a voulu « maximiser » les résultats de l’équipe

Avec une troisième et une cinquième place à l’arrivée du Grand Prix de Chine, Ferrari pense avoir signé le meilleur résultat possible ce dimanche à Shanghai.

L’équipe italienne a une nouvelle fois fait parler d’elle avec des consignes d’équipe données à ses pilotes en course, alors que la situation semblait pourtant sous contrôle.

Ferrari a demandé à Charles Leclerc de laisser passer son coéquipier Sebastian Vettel, mais le pilote allemand ne semblait pourtant pas plus rapide que le Monégasque à ce moment précis du Grand Prix.

Au final, ce changement de position a fait perdre une place supplémentaire à Charles Leclerc sur la Red Bull de Max Verstappen, alors que les deux pilotes Ferrari pouvaient certainement terminer la course aux troisième et quatrième positions.

Le patron de la Scuderia, Mattia Binotto, assure que les décisions prises ce dimanche en course à Shanghai l’ont été uniquement pour maximiser les résultats de l’équipe, ce qui n’a pas fonctionné visiblement.

« Mercedes a été rapide tout au long du week-end, depuis vendredi. Ils étaient rapides hier en qualifications et rapides aujourd’hui. » explique Mattia Binotto, le patron de la Scuderia Ferrari.

« Nous étions dans une situation complétement opposée à celle que nous avions à Bahreïn il y a deux semaines et cela montre que nous pourrions avoir la même chose dans deux semaines. »

« Les choses changent d’un week-end à l’autre, et nous devons donc regarder le championnat en pensant que chaque course peut être différente. Nos décisions en matière de stratégie ont été prises pour tenter de maximiser les résultats de l’équipe. »

« Nous allons revenir à Maranello et examiner toutes les données, essayer de comprendre ce qui n’a pas fonctionné ce week-end pour nous améliorer. »

« Nous devons développer davantage la voiture et comprendre où se trouvent les limites, puis revenir plus forts pour Bakou. »

« C’est à nouveau un circuit complètement différent et nous devons aborder cette course avec une attitude positive pour faire de notre mieux. »

Romain Grosjean admet qu’il était inquiet avant le départ de la course

Romain Grosjean admet qu’il n’était pas très confiant avant de prendre le départ du Grand Prix de Chine ce dimanche en raison du manque de rythme de sa monoplace sur les longs relais.

Le pilote Haas Romain Grosjean explique que sa monoplace est très compétitive sur un tour rapide, mais à partir du moment où il boucle plus de deux tours, ses pneus se dégradent à vitesse grand V et sa monoplace perd en performance.

A l’arrivée du Grand Prix de Chine, Romain Grosjean a terminé à la porte des points à la onzième position, derrière celui qui a été élu pilote du jour, Alex Albon.

« Pour être honnête, avant la course j’étais un peu inquiet, parce que notre rythme de course n’a pas été incroyable tout au long du week-end. » admet Romain Grosjean.

« La voiture est incroyable sur un seul tour, mais dès que nous avons deux tours dans les pneus, nous n’y sommes plus. Nous devons comprendre exactement ce qui s’est passé, »

En fin de course, le Français s’est battu pour décrocher le point de la dixième place occupée par le pilote Toro Rosso Alex Albon, mais des drapeaux bleus agités pour laisser passer les leaders de la course ont obligé Grosjean à lever le pied.

« Je pense que sans les drapeaux bleus à la fin de la course nous aurions marqué un point. » insiste Grosjean.

« Alex [Albon] a fait un excellent travail en défendant bien et en ne commettant aucune erreur. Toutes mes félicitations à lui. C’est tellement énervant de tout donner, de pousser fort et de ne pas avoir la chance de marquer de point. »

Fred Vasseur : « Nous avons encore du pain sur la planche »

L’équipe Alfa Romeo Racing a connu un week-end difficile à Shanghai avec plusieurs soucis techniques sur la monoplace de l’Italien Antonio Giovinazzi.

Dès le vendredi en essais libres, la monoplace de Giovinazzi a rencontré des problèmes, ce qui a obligé les mécaniciens de l’équipe Alfa Romeo à travailler dessus de longues heures.

Le samedi, l’Italien n’aura finalement bouclé que deux tours d’installation lors des qualifications et n’aura signé aucun chrono. Giovinazzi n’avait donc pas d’autre choix que de prendre le départ de la course depuis la dernière ligne ce dimanche.

Entre samedi et dimanche, l’équipe Alfa Romeo a décidé de changer le boîtier électronique monté sur la monoplace numéro 99, mais malheureusement, cela n’a pas été suffisant pour permettre à l’Italien d’être suffisamment compétitif en course.

« Ce week-end a été difficile pour nous, après avoir rencontré des problèmes techniques vendredi et samedi. » explique Fred Vasseur, le team principal de l’équipe Alfa Romeo.

« Les deux pilotes ont fait un bon travail en course aujourd’hui en gérant parfaitement leur situation individuelle. »

« Nous avons pu marquer quelques points avec la neuvième position de Kimi, tandis qu’Antonio a signé une performance constante et a terminé la course au milieu du peloton, après être parti depuis le fond de la grille. »

« Nous avons encore du pain sur la planche, et nous ferons de notre mieux pour revenir plus forts à Bakou [la prochaine course]. »

Après le Grand Prix de Chine, Alfa Romeo est à égalité parfaite avec l’équipe Renault au classement des constructeurs à la quatrième place avec 12 points.

Daniel Ricciardo : « C’est bien d’être dans le match ! »

Avec une septième place à l’arrivée du Grand Prix de Chine, Daniel Ricciardo a enfin marqué ses premiers points pour Renault cette année.

Le pilote australien, qui s’élançait depuis la septième position sur la grille de départ du Grand Prix de Chine, a conservé cette place tout au long d’une course menée en solitaire.

Le pilote Renault avait pour objectif avant le départ de la course de dépasser la Red Bull de Pierre Gasly, mais il n’aura pas réussi à à rattraper le Français finalement et se contentera de la septième position à l’arrivée.

« C’est bien d’être dans le match, de voir l’arrivée et d’obtenir mes premiers points avec l’équipe. Nous allons en retirer du positif. » a déclaré le pilote australien à l’arrivée du Grand Prix de Chine.

« Cela n’est peut-être qu’une septième place, mais ce n’était pas facile avec une course menée un peu en solitaire. Je n’ai pas eu beaucoup de batailles, mais j’ai été mis sous pression par nos poursuivants jusqu’à la fin. »

« C’est un bon résultat, le meilleur que nous puissions espérer à ce jour. Nous voulons continuer sur cette lancée lors des prochaines courses et poursuivre nos efforts sur cette base. »

Le coéquipier de Daniel Ricciardo, Nico Hulkenberg, a eu un peu moins de réussite ce week-end puisque le pilote allemand a dû abandonner après l’échec du MGU-K monté sur sa Renault.

Trois moteurs Honda dans les points à Shanghai, le motoriste se félicite

Le motoriste Honda se félicite d’avoir trois monoplaces dans les points ce dimanche à l’arrivée du Grand prix de Chine.

A l’arrivée de la troisième épreuve de l’année, trois monoplaces équipées du moteur Honda ont marqué des points ce dimanche à Shanghai.

Seule la monoplace de Daniil Kvyat n’a pas franchi la ligne d’arrivée aujourd’hui en raison d’un problème moteur encore inconnu à l’heure d’écrire ces quelques lignes.

Le directeur technique de Honda a également souligné le très belle performance d’Alex Albon, qui a franchi la ligne d’arrivée à la dixième position, alors que le Thaïlandais s’élançait depuis le voie des stands.

« C’est bien d’avoir trois voitures dans les points aujourd’hui. Alex [Albon] a fait un travail incroyable, après son très grave accident de samedi matin lors des EL3. » explique Toyoharu Tanabe, directeur technique de Honda.

« Il a dû partir depuis la voie des stands mais a franchi la ligne d’arrivée à la dixième position pour marquer un point. Bravo également à toute l’équipe qui a travaillé très dur pour préparer sa voiture pour la course. »

« Ce fut un week-end chargé du côté des moteurs, et nous devons maintenant analyser les problèmes que nous avons rencontrés avec l’unité de puissance de Daniil. C’est aussi dommage que sa voiture ait été endommagée dans cet incident lors du premier tour, l’empêchant d’avoir une course solide. »

« Nous continuerons à faire de gros efforts sur le front du développement afin de réduire l’écart avec les équipes du haut de la grille pour les prochaines courses. »

McLaren repart bredouille de Shanghai

L’équipe McLaren n’a pas connu le Grand Prix de Chine qu’elle espérait ce dimanche à Shanghai avec une seule de ses deux voitures à l’arrivée de l’épreuve.

Dès le départ de la course, la McLaren de Lando Norris s’est retrouvée catapultée dans les airs par la Toro Rosso d’un Daniil Kvyat un peu trop optimiste au virage numéro 6.

Le Russe a envoyé la monoplace de Norris à l’extérieur de la piste, tandis qu’il a également touché la McLaren de Carlos Sainz, qui était juste derrière lui à ce moment-là.

A partir de là, la course de McLaren était très compromise et les deux pilotes n’ont pas eu d’autre choix que de rentrer au stand pour effectuer des réparations sur leur monoplace.

« Les courses peuvent être parfois très cruelles et aujourd’hui, c’était le cas. De toute évidence, l’incident du premier tour a détruit notre course, mais nous avons essayé de faire de notre mieux et avons couru jusqu’au bout. » a déclaré le directeur sportif de McLaren, Gil De Ferran.

« Malgré tout, il y avait plusieurs points positifs à venir de ce grand prix, en particulier notre rythme de course, qui était très compétitif par rapport aux gars qui ont terminé dans les points. »

« Nous avons également appris davantage sur notre voiture sur cette piste très différente et nous envisageons maintenant un autre week-end de combats à Bakou. »

Au finale, Lando Norris a dû abandonner pour sa troisième course en Formule 1, tandis que Carlos Sainz a terminé à une lointaine quatorzième place à l’arrivée de l’épreuve.

Renault confirme un énième problème de MGU-K à Shanghai

Renault a confirmé que le problème qui a obligé son pilote Nico Hulkenberg à abandonner ce dimanche à Shanghai venait du MGU-K monté sur sa monoplace.

Pourtant, avant d’arriver en Chine, Renault a monté un MGU-K neuf, ainsi qu’un moteur neuf sur la monoplace de l’Allemand, mais cela n’a pas empêché le problème déjà connu par le constructeur français de se reproduire une nouvelle fois ce dimanche.

« Ce week-end, nous pouvons nous réjouir de voir Daniel ouvrir son compteur avec nous. Il a mené une course intelligente pour préserver ses pneus avec une stratégie à un seul arrêt sur laquelle nous avons dû basculer pour conserver notre position après être partis en gommes tendres. » explique Cyril Abiteboul, le directeur général de Renault Sport Racing.

« Malheureusement, Nico a dû abandonner sur un problème lié au MGU-K. Nous l’étudierons plus en détail et nous analyserons le week-end dans son ensemble tout en portant notre attention sur la prochaine course. »

Pour sa part, Nico Hulkenberg se montre naturellement très déçu après son second abandon d’affilé depuis le début de l’année.

« C’est clairement une course décevante de notre côté. Le départ a été difficile, j’ai perdu une position et il était difficile de suivre les voitures devant. Nous sommes ressortis dans le trafic après notre arrêt et j’ai ressenti une perte de puissance. » a déclaré Nico Hulkenberg.

« Nous avons fait de notre mieux pour résoudre ce problème semblant toucher le logiciel, mais ce n’était pas possible et nous avons dû rentrer définitivement. »

« Nous analysons le souci, mais il serait lié au MGU-K. Nous avons des choses sur lesquelles travailler avant la prochaine course, et nous allons tout passer au peigne fin pour revenir plus forts. »

Vettel sur les consignes de Ferrari : « On devait essayer »

Troisième à l’arrivée du Grand Prix de Chine, Sebastian Vettel était à moitié satisfait ce dimanche après-midi à Shanghai.

Le pilote Ferrari admet qu’il n’est pas très heureux après que son équipe ait demandé à son coéquipier Charles Leclerc de le laisser passer en course.

Le pilote allemand explique qu’il pensait pouvoir aller plus vite que Leclerc en début de course et est bien conscient que son coéquipier a dû accueillir la consigne d’équipe donnée par Ferrari avec une certaine amertume.

« Pas complétement heureux, et le meilleur résultat possible pour l’équipe ça aurait été troisième et quatrième, donc c’est vraiment dommage que nous n’ayons pas réussi à reprendre la quatrième place à Max. » explique Sebastian Vettel à l’arrivé de l’épreuve.

« Ça été une course difficile, nous n’étions pas assez rapide, il faut être honnête et féliciter Mercedes pour avoir été les plus rapides aujourd’hui. »

« Pour nous, c’est devenu plus clair de ce qu’il nous manque, mais ce n’est pas facile de régler le problème. Les deux prochaines semaines seront très importantes pour nous, pour comprendre et préparer la suite, parce que je reste persuadé qu’on a une très bonne voiture avec un moteur très solide. »

« Je pensais être le plus rapide, j’avais ce sentiment en début de course. Evidemment, le début de course n’a pas été sur un de mes pneus, après j’avais du mal à trouver du rythme. »

« Je sentais que je pouvais aller plus vite, mais c’était trop tard et les Mercedes sont parties loin devant. »

« Il faut regarder si nous aurions pu faire mieux, mais d’une façon générale, après ça, notre course a été différente. C’est toujours quelque chose de difficile, je pense qu’on a bien joué pour l’équipe, on peut en parler, mais je pense qu’on aurait quand même mérité de finir troisième et quatrième. »

« Bien-sûr, ce n’est jamais bien, mais on devait essayer parce que encore une fois, je le répète, je me sentais plus rapide. Il faut que l’on voit si on aurait dû faire quelque chose de mieux, J’ai déjà été dans cette position dans le passé, après, je crois que nous étions sur une stratégie différente aujourd’hui, donc, c’est toujours une question qu’il faut observer, étudier. »

« C’est une partie difficile de la course, évidemment, si vous êtes le pilote pénalisé, vous êtes moins heureux que l’autre. C’est plus facile pour moi à digérer dans ma position, c’est sûr. Lors du dernier Grand Prix, Charles était plus rapide, et je l’ai laissé passer. »

« J’aurais pu essayer de me battre pour reprendre ma place et je ne l’ai pas fait. Au final, il fait de grandes choses, il est rapide. Je suis heureux tout de même avec mon podium, mais je suis tellement déçu que nous ne fassions pas troisième et quatrième, j’aurais aimé qu’on aille plus vite pour pouvoir dépasser Max, mais ça n’est pas arrivé. »

Lewis Hamilton : « Un week-end difficile, ça aurait pu être pire »

Vainqueur de la millième course de l’histoire de la Formule 1 ce dimanche, Lewis Hamilton s’estime un peu chanceux, après un début de week-end compliqué pour lui.

Le pilote Mercedes n’a pas réussi à signer la pole position ce samedi à Shanghai et s’est montré bien moins rapide que son coéquipier tout au long du week-end.

Mais finalement, la quintuple champion du monde a réussi à inverser la tendance ce dimanche en effectuant un départ parfait pour s’emparer tout de suite de la tête de la course et remporter sa 75e victoire en F1.

« C’était super, génial, une journée formidable. » commente le vainqueur de la millième course de l’histoire de la Formule 1. « Ça été un week-end difficile, et ça aurait pu être bien pire. »

Vainqueur de la millième course de l’histoire de la Formule 1 ce dimanche à Shanghai, Lewis Hamilton n’est pas plus impressionné que cela : « Le chiffre en lui-même ne provoque pas grand chose chez moi. »

« Pour moi, c’est juste un long voyage encore à réaliser, et encore une fois, ça aurait pu être beaucoup plus compliqué pour nous ce week-end. »

« On était très loin du rythme à un moment donné, mois j’étais loin derrière Valtteri. Donc, j’aurais dû me qualifier quatrième ou cinquième, et cela aurait rendu les choses beaucoup plus compliquées. »

« Donc, je suis content d’avoir franchi un pas en qualifications, et puis avec ce départ qui s’est très bien passé, ça a aidé les choses. »

Charles Leclerc ne veut pas commenter la stratégie de Ferrari

Charles Leclerc ne pouvait pas cacher sa frustration à l’arrivée du Grand Prix de Chine où il a terminé à la cinquième position ce dimanche.

Le pilote monégasque Charles Leclerc a effectué un superbe départ à Shanghai et a très vite pris le dessus sur son coéquipier pour s’emparer de la troisième position.

Mais quelques minutes plus tard, son équipe lui a demandé de laisser passer Sebastian Vettel, alors que le pilote allemand ne semblait pas beaucoup plus rapide que Leclerc à ce moment précis.

« C’était un plutôt bon départ, après voilà, je pense que la performance n’était pas aussi bonne que celle de Mercedes. » a déclaré Leclerc au micro de Canal+

« Mais bon, j’étais pas ridicule. Le premier relais j’a essayé de garder un petit peu les pneus, après je crois qu’il y avait Seb [Vettel] qui poussait pas mal derrière, donc, ils m’ont demandé de switcher. »

« Quand on a switché, malheureusement on avait exactement la même performance, je suis resté derrière et j’ai encore plus abîmé mes pneus. »

« Après je suis resté un tout petit plus longtemps dehors, je ne sais pas pour quelle raison, il faut que je demande au team. Pas une bonne course pour nous aujourd’hui, mais bon, on essaiera de rebondir à la prochaine course. »

Interrogé pour savoir ce qu’il pensait de la décision de son équipe d’échanger sa position en début de course avec son coéquipier, Charles Leclerc ne veut pas en discuter pour l’instant et préfère avoir toutes les données pour se faire une idée précise.

« Je ne sais pas, il faut que j’en discute, il faut que je regarde l’image générale de la course. Du cockpit, c’était un peu difficile à digérer, mais bon, des fois du cockpit on voit pas les mêmes choses que ce qu’ils voient sur le muret. De toute façon, je ne sais pas, je n’ai pas envie de commenter sur ça. »

« Honnêtement, aujourd’hui ils étaient très rapides, même Red Bull n’était pas si mal avec la gestion de gommes surtout. En performance, ils n’étaient pas incroyables, mais par contre, ils arrivaient à garder leurs pneus pendant très longtemps, donc voilà. Ça n’a pas été une course facile. »

Pierre Gasly : « Encore beaucoup de choses à améliorer »

Sixième à l’arrivée du Grand Prix de Chine, Pierre Gasly a signé ce dimanche son meilleur résultat pour Red Bull cette saison.

Le pilote français Pierre Gasly s’est même offert le luxe de chausser des pneus neufs dans les derniers tours de course pour aller chercher le point du meilleur tout en course.

Gasly est bien conscient que tout n’est pas encore parfait avec sa monoplace, mais le Normand souligne qu’il s’améliore week-end après week-end.

« Ça été lent et j’ai été assez seul pendant toute la course. Il n’y avait pas grand chose à faire, juste faire attention aux pneus. » a déclaré Pierre Gasly au micro de Canal+.

« On a roulé pour le meilleur tour en course à la fin, c’est mon premier meilleur tour en course en F1, donc, c’est sûr que ça fait toujours plaisir. On a vu qu’on avait un pit-stop gratuit avec le gap qu’on avait derrière, donc, c’est ce qu’on a décidé de faire. »

« Je pense que ce week-end ça été encore un peu compliqué, et de repartir avec neuf points, je pense qu’on peut être content de ça. »

De retour à l’usine dès ce soir

« Il y a encore beaucoup de choses à améliorer, et aussi mon feeling dans la voirure. Mais petit à petit, je pense qu’on fait un step tous les week-ends, même si c’est sûr que j’aimerais bien en faire trois à chaque fois. »

« Je part en Angleterre ce soir, je vais passer deux jours à l’usine et on va continuer à travailler et j’espère que tout va se mettre ensemble rapidement. »

Doublé Mercedes à Shanghai

Lewis Hamilton a remporté le Grand Prix de Chine au volant de sa Mercedes, le Britannique devance son coéquipier Valtteri Bottas et la Ferrari de Sebastian Vettel.

Derrière, Max Verstappen, Charles Leclerc, Pierre Gasly, Daniel Ricciardo, Sergio Perez, Kimi Raikkonen et Alexander Albon complètent le top dix.

Stratégie hasardeuse chez Ferrari

Alors qu’il avait réussi à doubler son coéquipier dès le départ de la course pour s’emparer de la troisième place, Charles Leclerc a reçu l’ordre de laisser passer la monoplace de Sebastian Vettel quelques tours plus tard.

Le pilote monégasque n’a pas compris pourquoi il devait laisser passer son coéquipier mais s’est tout de même exécuté.

Red Bull, qui observait de près la stratégie de la Scuderia Ferrari, a tenté un endercut avec la monoplace de Max Verstappen sur celle de Charles Leclerc, ce qui a permis au pilote hollandais de s’emparer de la quatrième position du monégasque.

Au final, Charles Leclerc qui jouait un podium ce dimanche, termine ce Grand Prix de Chine 2019 à la cinquième position.

Le point du meilleur tour pour Pierre Gasly

Le pilote Red Bull a chaussé des pneus neufs dans l’avant dernier tour de la course pour aller chercher le point du meilleur tour. Le Français termine le Grand Prix de Chine à la sixième position.

Abandon pour Nico Hulkenberg

Une fois de plus, Renault a subi un abandon cette saison. Le pilote allemand Nico Hulkenberg, qui s’élançait depuis la huitième position sur la grille de départ, a dû abandonner sur problème mécanique.

Les McLaren percutées dès le premier tour

Dès le premier tour de course, les deux pilotes McLaren se sont retrouvés en difficulté aux côtés de la Toro Rosso de Daniil Kvyat.

Le Russe a glissé de l’arrière à la remise des gaz et est allé toucher la McLaren de Carlos Sainz, ce qui a envoyé sa Toro Rosso sur l’autre McLaren pilotée par Lando Norris.

Norris s’est retrouvé sur deux roues et a été obligé de passer par les stands pour changer d’aileron avant. Sainz est lui aussi passé par les stands.

Pour cet incident, Daniil Kvyat a été jugé responsable par les commissaires de course. Le pilote Toro Rosso a donc écopé d’un drive through. Le Russe abandonnera quelques tours plus tard, tout comme Lando Norris d’ailleurs.

Albon élu pilote du jour en Chine

Le pilote Toro Rosso Alex Albon a été élu pilote du jour au Grand Prix de Chine 2019. Le Thaïlandais termine la course dans les points à la dixième position.

Le pilote Toro Rosso s’élançait depuis la voie des stands ce dimanche à Shanghai après le violent accident dont il a été victime ce samedi matin en EL3 et qui a obligé son équipe à procéder au remplacement de son châssis.

Auteur d’une course solide, Alex Albon a réussi à terminer le Grand Prix de Chine à la dixième position au volant de sa Toro Rosso. Il devance la Haas de Romain Grosjean sous le drapeau à damiers.

Son coéquipier Daniil Kvyat a eu moins de réussite aujourd’hui puisque le Russe a dû abandonner après un accrocha au premier tour qui a endommagé sa monoplace.

Les classements après la Chine

Après la troisième course de la saison 2019, Lewis Hamilton prend la tête du championnat des pilotes grâce à sa seconde victoire de l’année en Chine ce dimanche.

Le Britannique Lewis Hamilton devance son coéquipier Valtteri Bottas de six points, tandis que Max Verstappen reste à la troisième place du championnat du monde.

Derrière, Sebastian Vettel passe devant son coéquipier Charles Leclerc pour un petit point, tandis que Pierre Gasly est passé devant Kimi Raikkonen grâce à son point obtenu ce dimanche pour le meilleur tour en course.

Le classement des pilotes 2019

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Au classement des constructeurs, Mercedes prend le large avec déjà 130 points inscrits en trois courses. Ferrari reste deuxième avec 73 points, tandis que Red Bull est toujours la troisième force du plateau avec 52 points.

Pour la quatrième place au classement des constructeurs, Alfa Romeo s’est fait rattraper par Renault ce dimanche et les deux équipes sont à égalité de points avec 12 unités inscrites depuis le début de l’année.

Le classement des constructeurs 2019

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Jean-Eric Vergne ne comprend pas sa pénalité au e-Prix de Rome

Le Français Jean-Eric Vergne a reçu une pénalité de temps après l’arrivée du e-Prix de Rome ce samedi, une pénalité que le pilote Techeetah ne considère pas justifiée.

Septième à l’arrivée du e-Prix de Rome ce samedi, Jean-Eric Vergne a pourtant reçu un drive Through dans le dernier tour de course pour avoir dépassé Antonio Felix Da Costa sous drapeau jaune un peu plus tôt.

Mais la direction de course a tardé à infliger cette pénalité au Français, qui a donc franchi la ligne d’arrivée au septième rang.

Après l’arrivée, la direction de course a décidé de transformer ce Drive Through en pénalité en temps, ce qui place Vergne quatorzième au classement final du e-Prix de Rome.

« Je suis extrêmement déçu et énervé, parce qu’à la course de Mexico, je me suis fait doubler par trois pilotes exactement dans les mêmes conditions, mais ces trois pilotes n’ont pas reçu de pénalité. » explique le Français.

« Je suis donc allé voir les commissaires [à Mexico] pour leur demander si c’était normal et ils m’ont répondu que ou, qu’il n’y avait pas de problème. »

« Je fais la même chose aujourd’hui et j’ai une pénalité. C’est très frustrant, parce qu’on pense connaître le règlement et on s’aperçoit qu’il y a un manque de constance. »

Le prochain e-Prix se déroulera dans quinze jours à Paris en France, le pilote Techeetah jouera à domicile.

Les stratégies possibles pendant le GP de Chine

Pour le Grand Prix de Chine, Pirelli, le manufacturier unique de la Formule 1, préconise une stratégie à un seul arrêt ce dimanche, bien qu’une stratégie à deux arrêts peut s’avérer tout aussi payante.

A Shanghai, les cinq premiers pilotes de la grille prendront le départ de la course avec des pneus Médiums montés sur leur monoplace, tandis que les cinq autres pilotes qui complètent le top dix s’élanceront avec des pneus Tendres.

Malgré cette différence de gommes pour les dix premiers pilotes, Pirelli prévoit une stratégie à un seul arrêt pour tout le monde, tandis que la performance pour les pilotes équipés de pneus Tendres sera évidemment meilleure en début de course.

Le seul arrêt devrait se faire après les 18 premiers tours pour ceux qui partiront avec les pneus Tendres, tandis que les pilotes qui prendront le départ avec les Médiums devraient s’arrêter un tour plus tard.

Les différentes stratégies possibles

Cependant, Pirelli ne sait pas trop à quoi s’attendre en termes de dégradation avec les pneus Tendres pendant la course, ce qui pourrait peut-être chambouler les stratégies et faire passer les pilotes sur une stratégie à deux arrêts ce dimanche.

« Les cinq premiers pilotes partiront en pneus Médiums, suivant une stratégie qui, en théorie, devrait être légèrement plus lente que celle des pilotes équipés des pneus Tendres. » explique Mario Isola, le directeur de Pirelli.

« Mais nous attendons de voir la dégradation sur les pneus Tendres, car c’est un élément qui pourrait influencer le programme des arrêts au stand. »

Les pneus disponibles pour la course

Charles Leclerc est inquiet : « Ce sera une course plus compliquée que prévu »

Charles Leclerc, qui s’élancera ce dimanche au Grand Prix de Chine depuis la quatrième position, s’attend à une course difficile à Shanghai, notamment parce que le Monégasque n’a pas pu effectuer la moindre simulation de course.

Vendredi, le pilote Ferrari a dû mettre un terme à sa séance d’essais libres en raison d’un problème de pression d’huile détecté sur l’unité de puissance montée sur sa monoplace.

Charles Leclerc a donc perdu un précieux temps de roulage et n’a pas eu l’occasion d’effectuer la traditionnelle  simulation de course du vendredi après-midi.

Le programme des EL3 ce samedi était donc chargé pour Leclerc, qui devait impérativement faire cette fameuse simulation de course, mais c’était sans compter sur une interruption de séance en raison du violent accident d’Alex Albon.

Au final, Charles Leclerc a donc participé à la séance de qualifications ce samedi sans jamais avoir le temps de faire une simulation de course, ce qui inquiète légèrement le Monégasque pour la course de dimanche.

« Je m’en veux, j’ai fait une erreur dans mon dernier tour et je n’aurais pas dû la faire. » regrette Charles Leclerc à l’issue de la séance qualificative du Grand Prix de Chine.

« Globalement, je pense qu’il y a des points positifs, car lors des trois séances d’essais, j’ai eu beaucoup de mal avec les réglages, la confiance dans la voiture et mon pilotage. »

« Mais avant de nous rendre en qualifications, nous avons introduit quelques changements, ce qui signifie que je pouvais mieux piloter et viser les temps que nous espérions faire.

Au final, ça s’est plutôt bien passé, mais c’était tout de même décevant de ne pas avoir pu exploiter tout le potentiel de la voiture aujourd’hui. »

« Nous savions que nos rivaux seraient compétitifs comme ils l’ont été depuis la première séance. La course de demain sera un peu plus compliquée que prévu, parce que je n’ai fait aucune simulation de course hier ni ce matin à cause du drapeau rouge [provoqué par l’accident de Albon], je serai un peu dans l’obscurité. »

« Ce sera difficile, mais je vais pousser le plus possible et nous pouvons nous attendre à ce que nos adversaires soient très forts. » conclut le pilote Ferrari.