Verstappen n’est pas satisfait de la RB15, mais fait confiance à Red Bull

Les deux pilotes Red Bull n’étaient pas satisfaits du comportement de leur monoplace à Bahreïn le week-end dernier, mais Max Verstappen reste confiant.

Quatrième à l’arrivée de la seconde manche de la saison, Max Verstappen, tout comme son coéquipier Pierre Gasly, a souffert ce week-end à Bahreïn au volant d’une monoplace compliquée à comprendre.

Mais le jeune pilote Red Bull reste tout de même confiant quant à l’introduction de prochaines mises à jours sur la RB15.

Cette semaine, Red Bull est encore à Bahreïn pour les deux journées de tests privés organisés sur le circuit de Sakhir, et l’équipe devrait travailler pour faire en sorte de régler les problèmes rencontrés avec le châssis de la RB15 le week-end dernier.

« J’étais frustré ce week-end, mais parfois, tout ne peut pas aller bien, mais tant qu’ils comprennent d’où vient le problème. » a déclaré Verstappen au micro de Ziggo Sport.

« Je ne sais pas si nous allons tester des nouveautés [au cours des essais privés à Bahreïn], mais au moins, ils sont occupés à l’usine pour introduire de nouvelles choses aussi rapidement que possible. »

« Nous sommes troisièmes du championnat du monde, nous essayons donc de perdre le moins de points et espérons pouvoir avoir la voiture sous contrôle le plus rapidement possible. »

Vettel sous le feu des critiques

Comme l’on pouvait s’en douter, la presse italienne n’a pas été très tendre avec Sebastian Vettel au lendemain du Grand Prix de Bahreïn remporté par Mercedes, qui a signé un doublé.

Véritable religion en Italie, la Scuderia Ferrari doit non seulement supporter la pression de ses adversaires dans le championnat du monde de Formule 1, mais aussi et surtout, les critiques de la presse italienne au lendemain de chaque défaite.

Le fiasco du Grand Prix de Bahreïn ne déroge pas à la règle et a naturellement donné du grain à moudre à nos confrères transalpins.

La presse italienne reconnaît clairement que Charles Leclerc est « l’homme du moment » chez Ferrari, mais met sévèrement en doute la continuité de Sebastian Vettel dans l’équipe après une prestation moyenne dimanche dernier à Bahreïn de la part de l’Allemand.

Les principaux journaux italiens estiment que Sebastian Vettel est l’un des problèmes de la Scuderia et n’hésitent pas à placer déjà le jeune Mick Schumacher à la place de son compatriote allemand. La Stampa recommande même à Sebastian Vettel de « se trouver un coach pour se raser la moustache de toute urgence. »

« Ferrari devrait envisager un avenir dans lequel Vettel n’a pas sa place, Mick Schumacher pourrait très vite être aussi talentueux que Charles Leclerc. » a écrit Le Corriere Dello Sport.

« Ferrari revient à Maranello après Bahreïn avec une chose claire et deux problèmes. La chose claire, c’est Charles Leclerc, et ses deux problèmes sont la fiabilité et Sebastian Vettel. » peut-on lire dans La Gazetta Dello Sport.

« Vettel a perdu son aileron avant et ses nerfs…Leclerc est le véritable rival de Lewis Hamilton. » écrit La Repubblica

« Charles Leclerc a tout simplement humilié le quadruple champion du monde. » conclut Corriere della Sera.

Norris a impressionné McLaren en 2018 lors de ses séances d’essais libres

Pour signer Lando Norris, McLaren n’a pris en compte que les résultats obtenus par le Britannique en essais libres l’an dernier, plutôt que ses résultats en F2.

Considéré comme un futur champion de Formule 1, Lando Norris n’a pas complétement convaincu lors de sa saison en Formule 2 en 2018 durant laquelle il a terminé second. Malgré cela, McLaren lui a fait confiance en décidant de le titulariser pour 2019 aux côtés de Carlos Sainz.

Mais avant d’officialiser son arrivée au sein de l’équipe McLaren, Norris a pu participer à huit séances d’essais libres au cours de la saison 2018, afin de permettre au jeune britannique de se familiariser avec sa future nouvelle équipe, les procédures propres à la F1 et mémoriser certains circuits du calendrier de la Formule 1.

Zak Brown, le patron de l’équipe basée à Woking en Angleterre, admet que McLaren s’est basée sur les résultats de ces essais et non sur les résultats obtenus par Norris en Formule 2 pour prendre sa décision.

« Nous avons vu ce qu’il était capable de faire dans notre monoplace de Formule 1. » déclare Zak Brown, le PDG de McLaren.

« C’est le plus important pour nous, lors de ses essais [en 2018 pendant les essais libres], il a été plus rapide que Stoffel [Vandoorne] et presque aussi rapide que Fernando Alonso. »

« Ses retours techniques étaient bons également, et nous nous sommes davantage appuyés sur cela, plutôt que sur ses résultats en Formule 2. »

Lando Norris a marqué ses premiers points en Formule 1 le week-end dernier à Bahreïn en franchissant la ligne d’arrivé à la sixième position.

Jusque là, le Britannique n’a commis aucune erreur depuis ses débuts en Australie, mais Brown pense qu’il serait logique que son jeune pilote fasse une erreur tôt ou tard pour sa première saison en F1.

« Il finira par faire une erreur. S’il fait quelque chose de stupide en Chine [prochaine course], ce ne sera pas très grave. En revanche, s’il avait endommagé la voiture dés la première séance d’essais libres en Australie, cela aurait été différent. »

« De manière générale, je dirais que Lando et Carlos font du très bon travail. Si vous regardez les autres équipes, certains des pilotes sont un peu plus brouillons que les nôtres. »

Grosjean : « Si tout le monde m’aimait ce ne serait pas drôle »

Souvent critiqué par les fans pour ses erreurs en Grand Prix, Romain Grosjean assure qu’il n’écoute pas les critiques des gens et préfère se concentrer sur lui-même et sur sa passion qu’est le sport automobile.

Interrogé par notre confrère Laurent Dupin à Bahreïn pour savoir s’il avait désormais suffisamment d’expérience et tous les outils pour gérer les déceptions en Grand Prix, Romain Grosjean admet que c’est sa famille qui l’aide à relativiser.

« Non, c’est toujours dur. La famille à la maison, mes enfants, ma femme m’aident beaucoup à relativiser les choses et quand je suis avec eux peut importe que j’ai gagné ou pas, je reste un super héros et un papa qui fait de la Formule 1, et ça, c’est quelque chose d’assez unique et magique. » explique Romain Grosjean au micro de Canal + lors d’un entretien réalisé avant le départ du Grand Prix de Bahreïn.

En Formule 1 jusqu’à 40 ans ?

Concernant le reste de sa carrière en F1, Romain Grosjean pense être arrivé à mi-carrière et se voit bien rester en catégorie reine du sport automobile encore quelques années.

« Je n’ai pas de boule de cristal, mais pour moi, je suis à mi-carrière. Je me vois à mi-carrière, je vais avoir 33 ans dans quelques semaines, et je me dit que jusqu’à 39 ans, comme Kimi [Raikkonen], peut-être 40 ans, c’est pas impensable. »

« Maintenant, vous dire est-ce que je serai champion du monde au moment je poserai mon casque et mes gants, je n’en ai aucune idée. J’ai envie de l’être et c’est un rêve que j’ai depuis que je suis tout petit, mais est-ce que j’y arriverai ou pas, malheureusement ça ne dépend pas que de moi. »

Grosjean et les critiques

Le pilote français est très apprécié des fans de F1, mais certains d’entre-eux n’hésitent pas à le critiquer sur les réseaux sociaux dés que le pilote Haas est en difficulté, comme ce fut le cas l’année dernière en début de saison où Grosjean a commis quelques erreurs.

« Tant mieux ! [rire] Après si tout le monde m’aimait ce ne serait pas drôle. Je pense que dans la vie on a tous des gens qui nous soutiennent et qui nous apprécient, et des gens qui nous apprécient moins. »

« Des fois les gens ne vous apprécient pas, mais ne vous connaissent pas. Après voilà, je fais mon petit bonhomme de chemin, je suis très heureux quand je reçois du soutient de certains fans que j’ai la chance maintenant de connaître, qui ont fait pas mal de Grands Prix et avec qui je communique un petit peu. »

« Ça fait toujours chaud au cœur, et puis ceux qui pensent qui font toujours mieux que moi, tant mieux pour eux. »

Rappelons qu’au Grand Prix de Bahreïn, Romain Grosjean a dû abandonner en raison d’un contact qui a endommagé sa monoplace en début de course avec la Racing Point de Lance Stroll.

Mercedes veut régler son problème de vitesse en ligne droite avant la Chine

Alors que l’équipe Mercedes a signé un doublé dimanche dernier à Bahreïn, Toto Wolff, le patron de l’écurie du constructeur allemand, est bien conscient que la chance était du côté de Mercedes ce week-end.

Largement dominée depuis le début du week-end par Ferrari, l’équipe Mercedes repart finalement de Bahreïn avec un doublé lui permettant de s’envoler au championnat du monde des constructeurs face à Ferrari.

Après cette seconde manche de la saison, le patron de Mercedes est bien conscient que ce doublé était inespéré au vu du rythme des deux Ferrari tout le week-end et veut que son équipe travaille désormais pour comprendre pourquoi la Scuderia était aussi rapide dans les lignes droites à Sakhir.

« Nous avons eu de la chance, je pense que le dieu de la course était avec nous. » a déclaré Toto Wolff, directeur exécutif de l’équipe Mercedes.

« Notre stratégie a bien fonctionné, Hamilton a mis la pression à Vettel, mais la vérité c’est que Leclerc était le plus rapide. »

« Nous sommes repartis avec 43 points ce week-end, mais il est clair que nous avons été très chanceux aujourd’hui et que c’est notre fiabilité, et non notre rythme qui nous a fait gagner la course. »

« Nous manquons de vitesse en ligne droite, ce qui sera très important en Chine [prochaine étape]. Nous devons donc rester unis et analyser pourquoi nous avions du mal à suivre le  rythme aussi bien en qualifications qu’en course. »

« C’est un combat très serré et nous devons nous assurer d’être au niveau afin d’être compétitifs à Shanghai. »

« Nous devons juste essayer de comprendre désormais pourquoi ils [Ferrari] ont été aussi rapides ce week-end, surtout en ligne droite. »

Le Grand Prix de France et Renault renouvellent leur partenariat

A l’occasion de la 60e édition du Grand Prix de France de Formule 1 et du 40ème anniversaire de la première victoire de Renault en Formule 1, le GIP Grand Prix de France – Le Castellet et le Groupe Renault renouvellent leur partenariat pour la deuxième année consécutive.

C’est lors du Grand Prix de France de Formule 1 que le Groupe Renault a écrit les plus belles pages de l’histoire du sport automobile. Le Grand Prix de France de Formule 1 du 23 juin prochain sera l’opportunité pour l’écurie Renault F1 Team de vivre avec ses fans un grand moment de sport et d’émotion.

« Nous sommes très heureux de renouveler notre partenariat avec le Groupe Renault pour la deuxième année consécutive. » explique Gilles Dufeigneux, Directeur Général du GIP Grand Prix de France – Le Castellet

« Avec plus de 90 millions de téléspectateurs dans le monde et plus de 160 000 spectateurs lors son retour en 2018, le Grand Prix de France de Formule 1 est désormais un des grands événements sportifs internationaux en France. »

« Le Groupe Renault est un partenaire important pour notre organisation et son engagement à nos côtés illustre bien notre volonté de faire rayonner davantage le Grand Prix de France de Formule 1 sur notre territoire et à l’étranger. »

Pirelli explique comment l’aileron de la Ferrari a cassé à Bahreïn

Pirelli a confirmé que le tête-à-queue effectué par Sebastian Vettel dimanche à Bahreïn est bien à l’origine  de la casse soudaine de l’aileron avant de la Ferrari de l’Allemand en course.

Dimanche à Bahreïn, Sebastian Vettel a été attaqué par la Mercedes de Lewis Hamilton au virage numéro 4 du circuit de Sakhir, et le pilote Ferrari ayant été surpris est parti en tête-à-queue.

Ce tête-à-queue a ruiné la course de Vettel, mais aussi les pneus de sa Ferrari, notamment le pneu arrière gauche qui encaissé toute la charge et qui s’est délaminé.

En parallèle, le pneu avant droit de la Ferrari de Sebastian Vettel a crevé, ce qui a provoqué d’importantes vibrations et causé la casse soudaine de l’aileron avant de la SF90.

« Vettel a effectué un tête-à-queue à grande vitesse, ce qui a provoqué un plat sur les quatre roues [et des vibrations potentiellement suffisantes pour casser l’aileron avant]. » explique Pirelli.

« Le pneu arrière gauche a été soumis à la charge la plus importante, ce qui a effectivement permis un délaminage partiel contre l’asphalte abrasif à Bahreïn. »

« Toutefois, le pneu avant droit est le seul à avoir crevé après l’incident: les trois autres pneus sont restés en place. »

« La suite [la casse de l’aileron] n’est qu’une conséquence directe du tête-à-queue effectué à grande vitesse. Il n’y avait aucun problème avec aucun des pneus avant que cela ne se produise. »

C’est le grand jour pour Mick Schumacher

C’est le grand jour pour Mick Schumacher qui a pris la piste ce matin à Bahreïn au volant de la Ferrari SF90 dans les cadre des essais privés organisés sur le circuit de Sakhir.

C’est la toute première fois que le jeune Mick Schumacher se retrouve derrière le volant d’une monoplace de Formule 1 moderne, alors qu’il avait déjà effectué une représentation au volant de la Benetton de son papa il y a deux ans à Spa.

Schumacher participe cette semaine aux tests privés organisés à Bahreïn durant lesquels les équipes de F1 doivent impérativement réserver au moins une journée de roulage pour un jeune pilote.

Mick Schumacher, qui fait partie de la Ferrari Driver Academy et qui évolue cette année en Formule 2 avec l’équipe Prema Racing, est donc au volant de la Ferrari SF90 ce mardi, tandis qu’il prendra les commandes de l’Alfa Romeo C38 demain Mercredi.

Demain, c’est le pilote titulaire Sebastian Vettel qui sera derrière le volant de la Ferrari pour la dernière journée de ces tests privés.

Les première images de Schumacher dans la Ferrari

Lewis Hamilton : « Une sensation étrange en dépassant Leclerc »

Lewis Hamilton a profité du manque de chance de Charles Leclerc ce dimanche à Bahreïn pour s’emparer de la victoire au volant de la Mercedes, mais le Britannique admet qu’il a ressenti quelque chose lorsqu’il a doublé la Ferrari du Monégasque.

Charles Leclerc semblait se diriger vers sa toute première victoire en Formule 1, la parfaite conclusion d’un week-end impeccable pour le pilote Ferrari, mais malheureusement pour lui, la mécanique de sa monoplace l’a trahi.

Victime d’une panne soudaine sur l’un des cylindres de son moteur Ferrari, Charles Leclerc n’a rien pu faire pour empêcher Lewis Hamilton de remporter le Grand Prix de Bahreïn.

Le quintuple champion du monde n’a pas eu à forcer pour doubler la monoplace rouge de Leclerc, mais le Britannique a admis que la situation l’avait embarrassé.

« J’ai passé Charles dans la ligne droite, et j’ai levé ma main vers lui, parce que je ne pouvais pas m’en empêcher. » a déclaré Hamilton.

« Après tout, moi je n’ai eu aucun problème. Ça fait vraiment étrange, franchement, et vous ne réalisez pas à quel point vous êtes chanceux à ce moment-là. »

« Que pouvais-je faire à ce sujet ? Vous ne pouvez pas l’ignorer, et vous devez quand même  continuer à faire ce que vous faites. »

Après la course, Hamilton a tenu à réconforter Charles Leclerc en lui déclarant qu’il connaîtrait le succès très vite de toute façon au vue de son niveau.

« C’est toujours bien de voir le verre à moitié plein, malgré son problème, il a décroché la troisième position. Il a marqué de gros points et il a été beaucoup plus rapide que son coéquipier. »

Nico Rosberg : « On a vu le même Vettel que l’an dernier »

Nico Rosberg, le champion du monde 2016, n’a pas été très tendre avec son compatriote Sebastian Vettel après l’arrivée du Grand Prix de Bahreïn ce dimanche.

L’ancien pilote Mercedes estime que c’est le Sebastian Vettel de l’an dernier que nous avons pu voir ce dimanche à Bahreïn, incapable de résister à la pression et commettant des erreurs.

Ce dimanche à Bahreïn, le pilote Ferrari Sebastian Vettel a craqué sous la pression de Lewis Hamilton, lorsque ce dernier lui a fait l’extérieur au virage 4 avec sa Mercedes.

Vettel a remis les gaz trop tôt pour essayer de contrer l’attaque de Lewis Hamilton et est parti en tête-à-queue avec sa Ferrari, ce qui a ruiné ses pneumatiques.

En repartant, les vibrations causées par les plats sur les pneus de sa Ferrari ont fait casser l’aileron avant de sa monoplace, obligeant l’Allemand à rentrer au stand à faible vitesse.

Il ressortira finalement neuvième et devra se battre jusqu’à la fin du Grand Prix pour remonter et finir à la cinquième position sous le drapeau à damiers.

Selon Nico Rosberg, c’est exactement le même Sebastian Vettel brouillon que l’an dernier que l’on a pu voir ce week-end à Bahreïn.

« Je n’arrive pas à croire que l’on ait vu le Sebastian Vettel identique de celui qu’on a vu tout au long de l’année dernière. » a déclaré Nico Rosberg.

« D’abord, son équipe rate la stratégie et il se met en colère, ensuite, il perd un combat roues contre roues en course [contre Hamilton] et part en tête-à-queue tout seul et gâche tout le week-end. »

« Il craquait déjà sous la pression l’an dernier, il a remis la puissance trop tôt et a tout ruiné comme l’an dernier dans ces situations roues contre roues. »

« Il doit absolument sortir de ça, non seulement il ruine sa propre course, mais en plus, il a un coéquipier qui a performé tout le week-end et qui a été très solide – et il faut s’attendre à ce qu’il continue comme ça [Leclerc]. Je pense que Sebastian a un combat devant lui. »

Les pilotes en piste à Bahreïn pour les tests privés

Voici la liste des pilotes qui seront présents en piste au cours des deux journées de tests privés organisés sur le circuit de Bahreïn ce mardi et ce mercredi.

Les équipes sont restées à Bahreïn cette semaine pour participer aux essais privés, des tests qui serviront également à Pirelli, qui aura à sa disposition deux monoplaces 2019.

Ce sont les équipes McLaren et Toro Rosso qui ont accepté de mettre à disposition de Pirelli une de leurs monoplaces pour ces deux journées.

Notez également que Fernando Alonso sera en piste au volant de la McLaren au cours de ces deux jours d’essais, mais l’Espagnol travaillera avec la monoplace dédiée à Pirelli.

Autre particularité, le pilote allemand de Formule 2 Mick Schumacher sera lui aussi présent lors de ces tests. Schumacher sera derrière le volant de la Ferrari ce mardi, tandis qu’il prendra les commendes de l’Alfa Romeo C38 mercredi.

Les pilotes en piste aux tests de Bahreïn

[table “53” not found /]

Esteban Ocon : « Je reste au contact »

Esteban Ocon continue d’en apprendre un peu plus chaque jour avec l’équipe Mercedes, alors que le pilote français espère toujours être de retour sur la grille en 2020.

Le pilote français Esteban Ocon, qui a perdu son baquet chez Racing Point en la faveur de Lance Stroll, fait désormais partie de l’équipe Mercedes dans laquelle il occupe le poste de troisième pilote.

Son travail consiste essentiellement à rouler dans le simulateur le vendredi à l’usine pour mâcher le travail de Valtteri Bottas et Lewis Hamilton chaque week-end.

Dés le samedi, Ocon se rend sur le circuit afin de rester « au contact » des stratèges, ingénieurs ou encore pilotes de l’équipe Mercedes, ce qui permet au Français d’en apprendre encore un peu plus dans le fonctionnement d’une grande équipe.

« Je suis là pour apprendre, je suis là tout le temps, je bouge dans le garage, ce week-end [Bahreïn], je suis avec le département de la stratégie, le week-end d’avant j’étais avec Toto [Wolff, directeur d’équipe]. » a expliqué Ocon ce weeke-end au micro de Canal +.

« Je vais changer de département un peu à toutes les courses de façon à voir comment ça se passe d’un autre point de vue. Je reste au contact. »

Mercedes place Russell derrière le volant de la W10 et pas Ocon aux essais privés

L’équipe Mercedes vient de confirmer son line-up pour les deux journées de tests qui auront lieu ce mardi et ce mercredi à Bahreïn.

L’équipe du constructeur allemand a décidé de placer son pilote titulaire Lewis Hamilton derrière le volant de la W10 pour la journée de mardi, tandis que c’est le pilote Williams George Russell qui sera dans la Mercedes W10 mercredi, mais pas Esteban Ocon.

Juste avant, le jeune pilote britannique sera au volant de la Williams FW42 le mardi matin, tandis que son coéquipier Robert Kubica prendra le relais dans l’après midi.

C’est une décision curieuse mais logique de la part de Mercedes, qui aurait très bien pu faire rouler Esteban Ocon pendant ces essais privés, puisque le pilote français est à disposition de l’équipe en tant que troisième pilote, mais également en tant que pilote de développement, cependant, Mercedes aurait rencontré quelques difficultés par la suite.

Rappelons qu’ Esteban Ocon n’a pas de baquet cette saison en Formule 1, le Français ayant été remplacé par Lance Stroll chez Racing Point en 2019.

Condamné à attendre qu’une place se libère, Esteban Ocon est censé participer à quelques essais privés en cours de saison avec Mercedes afin de ne pas perdre la main, comme l’avait annoncé le patron de l’équipe Toto Wolff.

Mercedes s’explique

L’équipe du constructeur allemand a l’obligation de placer un jeune pilote durant au moins deux journées de tests dans l’année.

Hors, George Russell est encore considéré comme un rookie car il n’a pas participé à plus de deux Grands Prix cette année [Australie et Bahreïn].

Ce qui veut dire que lors des prochains essais à Barcelone, George Russell ne sera plus considéré comme un rookie, voilà pourquoi Mercedes a décidé de le faire rouler dés cette semaine à Bahreïn.

Si Mercedes faisait rouler Esteban Ocon cette semaine [qui est titulaire et pas rookie], cela empêcherait l’équipe de faire rouler Valtteri Bottas en Espagne.

Le Grand Prix de France démarre ce week-end à Disneyland Paris

Le Grand Prix de France 2019 démarre son grand roadshow ce week-end à Disneyland Paris avant de se diriger vers 14 autres villes de France jusqu’au 12 mai.

Avec un lancement dans le lieu emblématique de Disneyland Paris, une grande tournée du Grand Prix de France traversera 6 régions et 15 villes pour émerveiller, époustoufler et faire vibrer petits et grands.

Avec sa Formule 1 E20 et sa RS 01, l’écurie de Formule 1 Renault Sport et les avant-premières du Grand Prix de France de Formule 1 transformeront le cœur des villes en véritables circuits avec des démonstrations.

Avec au volant des pilotes comme Daniel Ricciardo, Nico Hülkenberg, Sergei Sirotkin et bien d’autres, ou encore grâce à la présence du conseiller spécial de Renault Alain Prost, c’est un événement unique au monde qui va s’installer près de chez vous pendant plus d’un mois et demi.

Lors de ces journées, un village gratuit et ouvert à tous proposera de nombreuses animations telles que des simulateurs de Formule 1 en réalité virtuelle, des simulateurs de Formule 1, des ateliers d’arrêt au stand, des tests de réflexes, un cinéma dynamique, des conférences pédagogiques, des animations musicales, des rencontres avec des pilotes Renault !

Ce roadshow se clôturera par un spectacle son et lumière dans un village d’animation nocturne sur le bord de mer de la ville de Saint-Raphaël dans le var.

6-7 AVRIL 2019 : LANCEMENT À DISNEYLAND PARIS

Un grand village d’animations situé sur le parking de Disney sera ouvert de 10H à 19H, tandis que durant la journée, deux sessions de roulage auront lieu à 10H et 15H. L’occasion de voir la Formule 1 E20 et la RS 01 en pleine action !

A noter, samedi à 14H30, une surprise vous attend à l’intérieur du Parc Disney Studio lors du spectacle « Moteurs…Action ! Stunt Show Spectacular ».

Attention parking payant !

Afin de bénéficier d’une réduction pour pouvoir stationner votre voiture, vous devez télécharger un bon de réduction sur le site du Grand Prix de France en cliquant ici

Daniel Ricciardo veut prendre le temps pour « digérer »

Le pilote australien Daniel Ricciardo a décroché ce dimanche à Bahreïn son deuxième abandon de l’année au volant de sa Renault en raison d’une défaillance du MGU-K.

Daniel Ricciardo qui s’élançait depuis la dixième position sur la grille de départ, regrette le choix stratégique de son équipe, qui a décidé de n’effectuer qu’un seul arrêt en course.

Selon le pilote Renault, la bonne stratégie aurait été de s’arrêter au moins deux fois ce dimanche à Bahreïn.

« Il s’est passé beaucoup de choses en course. Notre rythme semblait compétitif au début, donc nous nous sommes engagés sur une stratégie à un seul arrêt. » explique Daniel Ricciardo.

« Plus nous avancions dans mon premier relais, plus je sentais que les pneus étaient à la peine. Avec le recul, il aurait été mieux de faire deux arrêts. »

« Vers la fin, je ne pouvais pas trop me défendre face à ceux qui remontaient. J’aurais voulu me battre davantage, mais ce n’était malheureusement pas possible. »

« Puis nous avons eu un problème avec le MGU-K en fin de course. C’était un week-end très animé avec beaucoup de hauts et de bas. Nous allons prendre le temps de tout digérer et revenir plus forts. »

Peu après la course, Daniel Ricciardo a été convoqué chez les commissaires pour ne pas avoir raccroché son volant sur la colonne de direction de sa monoplace lors de son abandon.

Mais après analyse, les commissaires de cours ont décidé de ne pas sanctionner Ricciardo, qui a été obligé de sauter de sa monoplace en raison de l’électricité encore présente dans les batteries de la RS19, obligeant l’Australien à rester loin de sa monoplace.

Christian Horner : « Pas le rythme pour aller chercher Mercedes et Ferrari »

Avec ses deux monoplaces dans les points à Bahreïn, l’équipe Red Bull peut se réjouir du résultat, alors que la RB15 ne semblait pas compétitive ce week-end à Sakhir.

Max Verstappen a signé le meilleur résultat pour l’équipe Red Bull à Bahreïn avec sa quatrième place à l’arrivée, tandis que le Français Pierre Gasly a franchi la ligne au huitième rang.

Verstappen était proche de signer le second podium de la saison pour Red Bull ce dimanche en raison du problème moteur rencontré par Charles Leclerc, mais finalement, l’abandon en fin de course des deux Renault a déclenché une voiture de sécurité, ce qui n’a pas permis au Hollandais d’accéder au podium.

« Ce fut une course difficile ce soir à Bahreïn dans des conditions de vent extrême. Il semble que nous ayons eu du mal à obtenir le meilleur rendement possible pour les pneus tout le week-end et nous avons connu le même défi pendant la course. » a déclaré Christian Horner.

« Cependant, Max s’en est très bien sorti au premier virage et a très bien couru. mais nous n’avions tout simplement pas le rythme pour aller chercher Mercedes et Ferrari. »

« Il était malheureux de passer à côté de ce qui aurait été un podium opportuniste à la suite de la malchance de Charles Leclerc, mais j’espère qu’il y en aura d’autres à venir. »

« Pierre a fait une course solide pour marquer ses premiers points pour l’équipe, terminant huitième et progressant bien dans le peloton. »

« Il a montré son art de la course avec quelques dépassements audacieux, ce qui sera bon pour sa confiance, mais la Safety Car à la fin l’a empêché de progresser alors qu’il se rapprochait rapidement des voitures. »

Chez Haas, on s’interroge encore sur le manque de rythme de Magnussen en course

Le directeur de l’écurie Haas, Gunther Steiner, assure qu’il n’a absolument aucune idée de la raison pour laquelle la monoplace de Kevin Magnussen a perdu autant de vitesse en course  par rapport aux qualifications ce week-end à Bahreïn.

Le pilote Haas a pris le départ depuis la sixième position sur la grille, mais le Danois a très vite perdu du rythme en course et, a doucement mais sûrement, glissé hors du top dix.

Au final, Kevin Magnussen franchira la ligne d’arrivée du Grand Prix de Bahreïn à la treizième place, tandis que son coéquipier Romain Grosjean a dû abandonner en raison de dégâts causés sur sa monoplace lors d’un contact avec la Racing Point de Lance Stroll en début de course.

« Nous ne savons tout simplement pas ce qui s’est passé, nous n’avons aucune idée. » a déclaré Steiner ce dimanche soir après la course.

« Je devrais être plus inquiet à ce sujet, mais je ne suis même pas fâché. Après de belles qualifications, il est tout de même étrange d’arriver en course et de perdre autant de vitesse et en ne sachant même pas pourquoi. »

« Je n’en ai absolument aucune idée. La bonne chose est que nous pouvons rester ici mardi et mercredi [pour les tests privés]. Nous aurons donc au moins la possibilité de découvrir ce qui s’est passé et d’en avoir une idée claire. »

Ferrari confirme un problème de cylindre sur la monoplace de Leclerc

Le directeur de la Scuderia Ferrari, Mattia Binotto, a confirmé que le problème qui a touché la monoplace de Charles Leclerc ce dimanche à Bahreïn concernait un seul élément.

Selon Binotto, c’est un problème avec un cylindre qui a causé la perte de puissance sur la voiture de Charles Leclerc en course et non pas un problème de MGU-H comme on pu le prétendre certains médias.

« Le moteur va retourner à Maranello pour des vérifications approfondies. » a confirmé Mattia Binotto, directeur de la Scuderia Ferrari  dans des propos relayés par Autosport.

« Il s’agit d’un problème unique qui sera facilement résolu, et qui n’est pas lié à la façon dont nous utilisons le moteur, la cartographie ou quoi que ce soit. Nous avons eu un souci de combustion sur un cylindre, mais il reste à comprendre la cause. C’est forcément une défaillance d’un seul élément et nous allons trouver lequel. »

« Lorsque quelque chose de tel se produit, il faut prendre le temps de contrôler avec soin. Mais le moteur marchait en fin de course, donc, il est encore capable de fonctionner. »

« Nous allons certainement l’utiliser le vendredi en Chine, et nous aurons alors un vendredi entier pour évaluer son comportement, son fonctionnement et son niveau de performance. »

Le directeur de la Scuderia a démenti les rumeurs selon lesquelles le problème était lié au MGU-H : « Je ne sais pas d’où venaient ces rumeurs, il n’y a aucun problème avec le MGU-H. » a confirmé Binotto.

Hulkenberg : « C’est dur à avaler »

Auteur d’une spectaculaire remontée au Grand Prix de Bahreïn depuis la dix-septième position sur la grille, Nico Hülkenberg ne pouvait pas cacher sa frustration ce dimanche soir après son abandon à deux tours de la fin.

Le pilote Renault a dû abandonner à deux tours de la fin de course en raison d’un problème lié au MGU-K de sa monoplace, tout comme son coéquipier Daniel Ricciardo, qui a dû abandonner exactement au même moment.

L’Allemand regrette de ne pas avoir marqué de point ce dimanche, d’autant qu’il s’élançait depuis le fond de la grille et se retrouvait sixième au moment de son abandon.

« C’est vraiment dur à avaler aujourd’hui. Ce sport peut parfois être si cruel. C’était une belle course avec beaucoup de batailles en piste pour remonter de la dix-septième à la sixième place, mais nous n’avons malheureusement pas pu rallier la ligne d’arrivée. » explique Hülkenberg.

« Nous allons examiner ce qu’il s’est passé, mais j’ai perdu toute puissance assez soudainement et c’en était fini. »

« C’était une course amusante avec un premier tour fou auquel je devais survivre avant de garder la tête basse. L’équipe a fait de l’excellent travail sur la stratégie à deux arrêts et nous pouvons en retirer des points positifs. »

« Nous devons être plus propres à l’avenir et nous assurer de ne plus faire face à de telles déceptions. » conclut le pilote allemand.

Cyril Abiteboul : « Des problèmes frustrants et inacceptables »

Renault a connu une amère déception lors du Grand Prix de Bahreïn. Alors qu’ils étaient tous les deux dans les points, Nico Hülkenberg et Daniel Ricciardo ont abandonné à trois tours de l’arrivée en raison d’un problème sur le MGU-K.

Dix-septième sur la grille, Nico Hülkenberg a réalisé un excellent envol pour se porter à la onzième place au terme du premier tour. Sur une stratégie à deux arrêts, l’Allemand a progressé jusqu’au sixième rang avant d’être contraint à l’abandon au cinquante-quatrième des cinquante-sept tours de course.

Dans le top dix depuis le départ, Daniel Ricciardo était sur une stratégie à un seul arrêt. L’Australien occupait la dixième position et semblait en mesure de prendre le dernier point en jeu avant de devoir également renoncer au cinquante-quatrième tour.

« Après un hiver très intense, notre saison a très mal commencé. » admet Cyril Abiteboul, directeur général de Renault Sport Racing.

« Comme à Melbourne, nos qualifications à Bahreïn ont été fortement compromises par des problèmes électroniques mineurs affectant les deux voitures. Aujourd’hui, notre course s’est brutalement arrêtée si près de l’arrivée. »

« Nous avons déjà rencontré ces soucis, mais nous n’avons pas été en mesure de les corriger à Bahreïn. Ces problèmes sont de plus en plus frustrants et inacceptables dans la mesure où les deux monoplaces ont fait preuve d’une excellente compétitivité, tant sur un tour qu’en course. »

« Nico a encore délivré une superbe prestation en passant de la dix-septième à la sixième place. Daniel s’appuie sur son expérience précieuse au volant et la stratégie choisie n’a pas fonctionné malgré un bon rythme de course. »

« Cette semaine, Daniel continuera de se familiariser avec la voiture en menant des travaux liés à la performance durant les essais. Nous devons réagir et concentrer notre attention sur la fiabilité. »