Dépassements : Sainz ne voit pas une grande différence avec les nouvelles règles

Carlos Sainz fait partie des pilotes qui considèrent que les nouvelles règles aéro introduites en F1 en 2019 ne permettent toujours pas aux pilotes de se suivre dans un sillage propre pendant les courses.

Cette année, la Formule 1 a décidé d’introduire des ailerons avant et arrière plus grands que l’an dernier afin de permettre aux monoplaces de se suivre en course, et donc, d’augmenter leurs chances de pouvoir dépasser un concurrent.

Lors de la première course de l’année en Australie, quelques pilotes ont déclaré que ces nouvelles règles avaient effectivement permis d’améliorer le flux d’air dans le sillage des voitures, mais certains comme Carlos Sainz, estiment que l’impact de ces nouveaux ailerons n’est pas si grand en course.

Le pilote McLaren estime que c’est plutôt l’effet du DRS, plus important cette année, qui fait toute la différence en course.

“Je pense qu’il y a quelque chose à faire, mais je pense que c’est principalement dû au DRS et non aux règles.” explique le pilote McLaren.

“C’est ma première impression, parce que c’est toujours aussi d’être proche d’une voiture devant nous.”

“Je me battais avec Lance [Stroll, au GP d’Australie], je me suis approché très près dans le premier virage, et lorsque nous avons roulé jusqu’au virage numéro 3, la voiture est devenue très dépendante de l’appui.”

“C’est peut-être mieux qu’en 2018, mais je ne remarque pas beaucoup de différence, cela reste tout de même difficile.”

Le ministre du sport et du tourisme polonais soutient Kubica

Le ministre polonais du Sport et du Tourisme, Witold Bańka, a félicité Robert Kubica pour son retour en Formule 1 après huit années d’absence.

Après huit années d’absence en raison d’une grave blessure lors d’un Rallye au cours de l’hiver 2011, le Polonais Robert Kubica a fait son grand retour en Formule 1 cette saison avec l’équipe Williams.

Handicapé de la main droite, Robert Kubica a dû s’adapter au pilotage très particulier d’une Formule 1 moderne, notamment en utilisant des commandes spéciales sur son volant.

Lors de sa première course de la saison 2019, Kubica a terminé dernier du Grand Prix d’Australie, sa course ayant été compromise dés le départ après un contact avec une autre monoplace.

Beaucoup de personnes encouragent le Polonais depuis l’annonce de son retour l’an dernier, et c’est désormais le ministre du sport et du tourisme polonais, Witold Bańka, qui a décidé d’encourager son compatriote.

“Je serai toujours avec lui, peu importe sa façon de piloter, car c’est une histoire vraiment magnifique.” a déclaré Witold Bańka.

Witold Bańka a également souligné la ténacité de Robert Kubica en qui il croit : “J’ai toujours su qu’il allait réussir à le faire.”

Ancien coureur de relais ayant obtenu une médaille de bronze aux Championnats du monde de 2007, Witold Bańka a toujours soutenu Robert Kubica.

La Formule 1 s’invite chez Mickey cette année pour le GP de France

Avec un lancement dans le lieu emblématique de Disneyland Paris, une grande tournée du Grand Prix de France traversera 6 régions et 15 villes pour émerveiller, époustoufler et faire vibrer petits et grands.

Avec sa formule 1 E20 et sa RS 01 survitaminée, notre partenaire, l’écurie de Formule 1 Renault Sport, les avant-premières du Grand Prix de France de Formule 1 transformeront le cœur des villes en véritables circuits avec des démonstrations.

Avec au volant ses pilotes comme Daniel Ricciardo, Niko Hülkenberg, Sergei Sirotkin et bien d’autres, ou encore grâce à la présence de son conseiller Alain Prost, c’est un événement unique au monde qui va s’installer près de chez vous pendant plus d’un mois et demi.

Lors de ces journées, un village gratuite et ouvert à tous proposera de nombreuses animations telles que des simulateurs de Formule 1 en réalité virtuelle, des simulateurs de Formule 1, des ateliers d’arrêt au stand, des tests de réflexes, un cinéma dynamique, des conférences pédagogiques, des animations musicales, des rencontres avec des pilotes Renault !

Ce roadshow se clôturera par un spectacle son et lumière dans un village d’animation nocturne sur le bord de mer de la ville de Saint-Raphaël.

Les dates des différentes représentations

6 & 7 Avril : Disneyland Paris
20 Avril : Marck (Pas-de-Calais)
26 Avril : Pierre-Bénite (Rhône)
27 Avril : Gap (Hautes-Alpes)
28 Avril : Valence (Drôme)
1 Mai : Nice (Alpes-Maritimes)
2 Mai : Auron (Alpes-Maritimes)
3 Mai : Châteaurenard (Bouches-du-Rhône)
4 Mai : Salon-de-Provence (Bouches-du-Rhône)
5 Mai : Toulon (Var)
8 Mai : Aix-en-Provence (Bouches-du-Rhône)
9 Mai : Ville à confirmer
10 Mai : Sisteron (Alpes-de-Haute-Provence)
11 Mai : La Londe-les-Maures (Var)
12 Mai : Saint-Raphaël (Var)

Ricciardo explique le message sur son casque : “Il ne vise pas Red Bull”

Daniel Ricciardo a expliqué que le message inscrit sur son casque 2019 n’était absolument pas destiné à Red Bull Racing.

Le pilote Renault, Daniel Ricciardo a quitté Red Bull Racing à la fin de la saison dernière, après une décennie passé dans le giron Red Bull afin de rejoindre Renault en 2019.

Grâce à ce changement d’équipe, Daniel Ricciardo a pu personnaliser son casque 2019 avec l’aide d’un artiste de Los Angeles, mais le message inscrit dessus [Arrête d’être eux] a laissé planer le doute quant à savoir s’il était destiné à Red Bull ou pas.

Le pilote Renault assure que ce message n’est absolument pas destiné à son ancien employeur, mais est plus un encouragement pour les personnes qui ne souhaitent pas suivre une tendance, mais souhaitent plutôt être elles-mêmes.

“Cela ne vise pas Red Bull, mais j’ai juste la possibilité [avec Renault] de faire ce que je veux.” a expliqué Ricciardo à ESPN.

“Alors, je me suis dit pourquoi ne pas choisir quelque chose de fou et de différent, alors le “Arrête d’être eux” n’est qu’un encouragement à être toi-même et à ne pas suivre les tendances. Si tu aimes aller d’une certaine manière, sois audacieux et fais-le.”

Franck Montagny lance sa chaîne YouTube “What The Franck”

Franck Montagny, le consultant de Canal + sur les Grands Prix de Formule 1, vient d’annoncer le lancement de sa propre chaîne YouTube.

En parallèle de ses activités en Formule 1 avec la chaîne Canal +, Franck Montagny a décidé de lancer sa chaîne YouTube intitulée  “What The Franck”

Il s’agit d’une série de vidéo dans lesquelles Franck Montagny vous fera vivre le sport auto de l’intérieur et à sa manière.

Vous pourrez découvrir le tout premier épisode ce samedi 23 mars sur la chaîne YouTube de Franck Maontagny en cliquant sur ce lien.

Le teaser de What The Franck

Timo Glock prend la défense de Robert Kubica

L’ancien pilote de Formule 1 Timo Glock a tenu à prendre la défense de Robert Kubica, après une première course décevante de la part du Polonais en Australie le week-end dernier.

Qualifié dernier, Robert Kubica a franchi la ligne d’arrivée à la même position à Melbourne, alors que sa course a été détruite dés le départ suite à un contact avec une autre monoplace, ce qui lui a fait perdre son aileron avant.

Après huit ans d’absence, Robert Kubica est revenu en F1 cette année, mais le pilote Williams doit évoluer avec un léger handicap de la main droite au volant de la pire monoplace de la grille en terme de performance.

Beaucoup estiment que Robert Kubica n’aurait pas dû revenir en Formule 1, mais certains, dont Timo Glock, prennent la défense du pilote Williams, alors que Kubica a terminé le Grand Prix d’Australie avec trois tours de retard.

“J’ai bien regardé ses temps et il était parfois au même niveau que Russell.” explique Timo Glock à Auto Bild. “Vous devez être très prudent, je le sais par expérience.”

“Lorsque vous pilotez dans une aussi mauvaise équipe, cela dépend toujours de l’endroit, de la manière dont vous êtes dépassé et du temps que vous perdez, même si bien-sûr, piloter avec une seule main reste un inconvénient par rapport à un pilotage à deux mains.”

Mick Schumacher ne souffre pas de la comparaison avec son père

Mick Schumacher se dit honoré d’être souvent comparé à son père qui a battu des records mais insiste sur le fait qu’il ne ressent aucune pression supplémentaire.

Mick Schumacher, fils du septuple champion du monde de Formule 1, a déjà commencé à suivre les traces de son père en rejoignant l’académie des pilotes Ferrari et se prépare pour sa première saison dans le championnat de Formule 2 cette année.

Souvent comparé à son père, Mick Schumacher assure qu’il ne ressent aucune pression supplémentaire sur ses épaules.

“Être comparé à mon père n’a jamais été un problème pour moi.” déclare le jeune Mick Schumacher.

“Pour moi, être comparé au meilleur pilote de l’histoire de la F1 est l’objectif à atteindre. L’avoir comme idole et le fait que ce soit mon père, c’est quelque chose de très particulier.”

“Mais je me sens honoré d’être comparé à lui, car je peux apprendre et essayer de progresser.”

Mick Schumacher, qui a rejoint l’académie Ferrari cette année, pourrait éventuellement effectuer un test en Formule 1 dans le cadre d’essais privés avec l’équipe Alfa Romeo Racing.

Juan Manuel Correa devient pilote de développement pour Alfa Romeo

L’équipe Alfa Romeo Racing vient d’annoncer ce jeudi l’arrivée au sein de l’équipe de Juan Manuel Correa en tant que pilote de développement.

Âgé de 19 ans, Correa est actuellement en compétition dans le Championnat 2019 de Formule 2 avec l’équipe Sauber junior, et va maintenant faire un pas dans sa carrière en débutant un nouveau rôle avec Alfa Romeo Racing.

“Nous sommes heureux de vous annoncer que Juan Manuel Correa a rejoint Alfa Romeo Racing.” a déclaré Fred Vasseur, le team principal de l’équipe.

“Juan Manuel va affronter un nouveau défi avec notre équipe en tant que pilote de développement et nous sommes impatients de faire progresser davantage ses compétences à l’appui de ses progrès en tant que pilote de course.”

Juan Manuel Correa se dit naturellement heureux de pouvoir débuter un nouveau chapitre dans sa carrière de pilote automobile.

“Faire partie d’une telle équipe et marque emblématique dans le sport automobile, en particulier le Formule 1, est un privilège pour tout pilote.” a déclaré Correa.

“Je ferai de mon mieux pour honorer cette opportunité, et je tient à remercier Fred [Vasseur], ainsi que toute l’équipe Alfa Romeo Racing. Je suis très heureux et impatient de savoir ce que l’avenir me réserve.”

Le meilleur tour en course de Bottas a prouvé l’efficacité des pneus Pirelli

Selon Pirelli, le fait que Valtteri Bottas ait signé le meilleur tour en course en fin de Grand Prix à Melbourne prouve que les gommes utilisées cette année en F1 ont progressé.

Pour le manufacturier italien Pirelli, la bataille pour le meilleur tour en course entre Max Verstappen et Valtteri Bottas en Australie a prouvé que ses pneus permettaient désormais aux pilotes d’attaquer du début à la fin de chaque relais.

“Notre objectif cette année était de proposer aux pilotes un pneu leur permettant de pousser du début à la fin de la course.” explique Mario Isola, le patron de Pirelli en F1.

“Le fait que Valtteri Bottas ait signé le meilleur tour en course à l’Albert Park juste à la fin du Grand Prix, dans une lutte serrée avec Verstappen pour le point supplémentaire, montre à quel point cet objectif a été atteint.”

Ces dernières années, les pneus Pirelli ont été très critiqués pour leur manque de performance sur la fin des relais, mais Pirelli souligne que ses trois composés ont parfaitement tenu le rythme le week-end dernier à Melbourne.

“Les trois composés ont parfaitement résisté aux spécificités de l’Albert Park et ont été largement utilisés.”

“Nous avons constaté une variation de stratégie intéressante, les pilotes utilisant des pneus différents pour des durées de relais différentes et, pour ceux situés plus bas sur la grille, des stratégies alternatives pour progresser dans le peloton.”

Mark Webber révèle pourquoi il n’a pas signé avec Ferrari en 2013

L’ancien pilote de Formule 1 Mark Webber a révélé pourquoi il n’avait pas signé de contrat avec la Scuderia Ferrari en 2013.

Le pilote australien Mark Webber, qui a pris sa retraite de la Formule 1 à la fin de la saison 2013, a ensuite rejoint Porsche dans le championnat du monde d’endurance.

Mais Webber, qui avait déjà révélé il y a quelques années avoir failli signer avec Ferrari pour la saison 2013, révèle aujourd’hui que c’est la durée du contrat que Ferrari lui proposait qui a empêché sa signature.

“Très proche.” a répondu Webber sur Channel 4. “Si proche que j’ai dû prendre mon téléphone et appeler le patron de Red Bull Dietrich Mateschitz.”

“Didi a toujours été gentil avec moi et je pensais qu’il était juste de le tenir au courant. Mais finalement, avec Ferrari, nous n’avons pas pu trouver un accord.”

“Je m’étais fixé un délai pour prendre ma décision, et le jeudi avant le Grand Prix du Canada 2012, j’ai pris la décision. Je resterai avec Red Bull une année de plus.”

“J’avais rencontré Stefano [Domenicali, l’ancien chef de Ferrari] à Monaco à ce moment-là, et nous étions presque parvenu à un accord.” 

“J’avais hâte de travailler avec Stefano, mais le problème était la durée du contrat. Je voulais un contrat de deux ans et Ferrari ne voulait m’offrir qu’un contrat d’un an, avec une option pour 2014.”

“La situation n’a pas été facilitée par le fait que Luca Di Montezemolo, qui était alors patron de Ferrari, entretenait alors une relation tendue avec mon directeur, Flavio Briatore.”

Pirelli dévoile ses choix de pneus pour Monaco

Pirelli, le manufacturier unique de la Formule 1, a dévoilé ses choix de pneus pour le Grand Prix de Monaco 2019.

Jusqu’à présent, Pirelli n’avait pas encore dévoilé quels types de pneus seraient disponibles pour les pilotes à Monaco cette année, et c’est désormais chose faite.

Pour la sixième manche de la saison 2019 qui se déroulera dans les rues de la principauté de Monaco le 26 mai, la firme milanaise a mis à disposition des équipes les gommes les plus tendres de sa gamme.

Depuis cette année, Pirelli a décidé de simplifier sa gamme en ne proposant que cinq composés partant de C1 à C5 [du plus dur au plus tendre]. Pour Monaco, Pirelli met à disposition les gommes C3, C4 et C5.

Les pneus Pirelli pour le GP de Monaco

Zandvoort prête à débloquer 4 millions d’euros pour le GP des Pays-Bas

La municipalité de Zandvoort est disposée à dégager un budget total maximum de quatre millions d’euros pour le Grand Prix des Pays-Bas.

Ce budget serait destiné à la mise en oeuvre d’un plan de mobilité et de circulation, la municipalité de Zandvoort voulant s’assurer d’une accessibilité optimale dans le cas où le Grand Prix des Pays-bas avait lieu à Zandvoort.

“Nous sommes heureux d’investir dans le retour de la Formule 1 aux Pays-Bas sur le plus beau circuit des Pays-Bas.” déclare Alderman Ellen Verheij.

“Nous somme fiers de la Formule 1 et du circuit de Zandvoort, nous sommes donc prêts à prendre la défense de ce projet.”

La commune obtiendrait ce budget grâce à l’augmentation de 50% de la taxe de séjour dans les hôtels de la ville,

Jusqu’à présent, le circuit de Zandvoort  a signé une lettre d’intention avec la FOM le 13 décembre dernier et espérait obtenir des subventions publiques qui n’arriveront finalement jamais.

Michael Van Praag, président du conseil du sport néerlandais a récemment assuré que Zandvoort reste le seul candidat crédible pour accueillir la F1 en 2020, tandis que le circuit de Assen s’est également porté candidat.

Le circuit d’Assen de son côté insiste sur le fait qu’il reste une option dans le cas où Zandvoort ne parvenait à aucun accord avec la FOM d’ici le 31 mars.

“Nous avons une lettre de la FOM nous disant que nous sommes toujours l’alternative à Zandvoort si cela ne fonctionne pas.” a indiqué Jos Vaessen, président de l’association qui se bat pour emmener la F1 à Assen.

“La FOM a entamé cette période d’exclusivité avec Zandvoort, ce que nous regrettons, mais nous respectons cela.”

“La FOM fait tout ce qu’elle peut pour aider Zandvoort et ce n’est qu’après le 31 mars que nous pourrons à nouveau leur parler, nous devons donc attendre.”

Hamilton a dû se débattre avec un train arrière instable à Melbourne

Le stratège en chef de l’équipe Mercedes, James Vowles, est revenu sur les dégâts causés sur la monoplace de Lewis Hamilton au Grand Prix d’Australie dimanche dernier.

A Melbourne, Lewis Hamilton n’a pas réussi à suivre le rythme de son coéquipier en course en raison d’une monoplace légèrement endommagée.

L’équipe du constructeur allemand a révélé juste après l’arrivée de l’épreuve qu’il manquait un morceau de carbone sur le fond plat de la voiture du Britannique, ce qui aurait pu expliquer son manque de rythme en course.

Dans une vidéo publiée par l’équipe Mercedes cette semaine, le stratège en chef, James Vowles, explique que l’équipe suspecte qu’un vibreur a endommagé le fond plat de la monoplace du quintuple champion du monde dés le début du Grand Prix.

“Nous avons constaté des dégâts sur le fond plat, juste devant la roue arrière gauche, qui est une partie plutôt sensible en terme d’aéro.” explique James Vowles, le responsable de la stratégie chez Mercedes dans une vidéo publiée par l’équipe.

“A cet endroit, le fond plat est formé de telle manière à maintenir le plus possible le flux d’air sous la voiture, afin qu’il ne puisse pas s’écouler sur le côté et qu’il soit guidé de façon optimale autour de la roue arrière.”

“Un déflecteur en carbone était cassé, et cette partie est très sensible en terme d’aérodynamique, d’une part en terme d’appui et d’autre part en ce qui concerne l’équilibre de la voiture. Nous pensons que les dégâts ont été causés par un vibreur.”

“La partie cassée a rendu l’arrière de la monoplace instable, elle glissait davantage, ce qui rendait encore plus difficile le contrôle et la gestion des pneumatiques. Je pense donc qu’il a tiré le meilleur parti en terminant la course à la seconde position.”

Domenicali certain que quelque chose n’a pas fonctionné chez Ferrari à Melbourne

Stefano Domenicali, président et administrateur délégué de Lamborghini, et qui a dirigé la Scuderia Ferrari jusqu’en 2014, insiste sur le fait qu’il faudra attendre Bahreïn pour connaître le vrai rythme de la Ferrari.

L’Italien connaît très bien la Scuderia Ferrari pour l’avoir dirigé jusqu’en 2014 et estime donc que quelque chose n’a pas fonctionné correctement pour l’écurie italienne en Australie lors de la première manche de la saison 2019.

Ferrari a terminé le Grand Prix d’Australie à presque une minute de la Mercedes de Valtteri Bottas, vainqueur de l’épreuve, alors que l’équipe de Maranello était clairement la grande favorite après des essais hivernaux réussis.

Pour Stefano Domenicali, il va falloir attendre la prochaine course de la saison programmée à Bahreïn la semaine prochaine pour se faire une vraie idée du potentiel de la SF90.

“Ce fut certainement un week-end très difficile pour Ferrari, l’équipe n’ayant pu montrer le niveau de performance que nous attendions tous après les séances d’essais de pré-saison.” explique Stefano Domenicali.

“Mais nous savons que Melbourne est différente des autres courses, alors avant d’émettre les premiers jugements, nous devons attendre la course de Bahreïn qui sera très importante pour voir les vraies performances. En Australie, Ferrari est apparue trop lente.”

“Nous devons comprendre ce qui s’est réellement passé. Vu de l’extérieur, il est clair que la performance aperçue ne peut pas être à la hauteur des autres monoplaces. Il y a certainement quelque chose qui n’a pas marché dans le bon sens.”

Une réunion secrète entre Wolff, Stroll, Ecclestone et Montezemolo a eu lieu en Suisse

Bernie Ecclestone, Toto Wolff, Luca Di Montezemolo et Lawrence Stroll se sont réunis le mois dernier en toute discrétion en Suisse à Gstaad.

Les rumeurs entourant cette réunion secrète suggèrent que les protagonistes ont discuté de la création d’un championnat parallèle à celui de la Formule 1, alors que les discussions avec Liberty Media concernant la réglementation 2021 sont toujours en cours.

Interrogé pour savoir s’il avait vraiment participé à une réunion secrète le mois dernier, le patron de l’équipe Mercedes, Toto Wolff, ne nie pas, mais affirme qu’il n’était nullement question de parler de la mise en place d’un championnat parallèle.

“Lawrence Stroll m’a invité à Gstaad. Bernie y a un chalet là-bas, donc, nous nous sommes tous retrouvés là-bas.” a déclaré Wolff à AMUS.

“Mais parler d’un autre championnat n’a pas de sens, nous voulons soutenir Liberty Media à 100%.” assure le patron de Mercedes en F1.

Rappelons que Liberty Media cherche à créer une grille plus uniforme en 2021, notamment en réduisant les coûts. Les propriétaires de la F1 demandent donc aux grandes équipes de se sacrifier pour améliorer le spectacle et ainsi attirer plus de fans.

Pour l’instant, les règles qui seront introduites en 2021 en Formule 1 ne sont pas gravées dans le marbre, tandis que des discussions devraient encore avoir lieu entre les différentes parties dans les prochains mois.

Lewis Hamilton certain que Ferrari va revenir en force

Lewis Hamilton admet qu’il a été surpris du manque de performance des pilotes Ferrari à Melbourne le week-end dernier au Grand Prix d’Australie.

Le pilote Mercedes Lewis Hamilton, qui a terminé la course à la seconde position derrière son coéquipier Valtteri Bottas, ne s’attendait pas à coller un tel écart à la Ferrari pour la première course de la saison.

Cependant, bien qu’il ait été surpris par le manque de rythme de Ferrari à Melbourne, le Britannique estime que l’équipe italienne va réagir très vite, et ne veut surtout pas se mettre en tête que Mercedes est une fois de plus au dessus du lot malgré l’avance considérable des deux flèches d’argent sur les deux Ferrari sur le tracé de l’Albert Park [presque une minute].

“Tout le monde l’est, probablement. Personne ne s’attendait à voir un tel écart en arrivant avant de débuter le week-end.” explique Lewis Hamilton à Sky Sports.

“Honnêtement, les analyses que l’on m’a montré indiquaient qu’ils seraient devant, et cela n’a pas été le cas. Mais je ne sais pas pourquoi ils ont eu ces performances.”

“Je ne dirais pas que nous avons fait mieux que prévu, nous avons juste fait notre travail habituel de notre côté, et l’équipe a fait un travail exceptionnel durant le week-end.”

“Je ne sais pas quel était leur problème. Je suis sûr qu’ils vont revenir en force lors des prochaines courses, alors nous devons rester sur nos gardes.”

Honda veut avoir la meilleure unité de puissance de la grille

Fort d’un premier podium en Australie, le premier depuis 2008, le motoriste japonais Honda ne veut pas s’arrêter là et vise toujours la victoire.

Honda s’est fixé comme objectif premier de posséder la meilleure unité de puissance de la grille en F1, mais la firme japonaise sait que la bataille sera difficile face à des constructeurs tels que Mercedes ou Ferrari.

Cependant, le premier podium depuis son retour en F1 en 2015, décroché le week-end dernier en Australie, semble avoir reboosté Honda, qui compte bien décrocher une première victoire en 2019 avec son nouveau partenaire Red Bull Racing.

“Nous travaillons toujours dur pour avoir la meilleure unité de puissance de la grille, mais nous savons que le fait de décrocher un podium ne signifie pas que nous avons mis fin à des années de difficultés.” déclare la firme japonaise.

“Il est difficile de faire en sorte d’allier performance et fiabilité. C’était la première course de la saison et notre première avec Aston Martin Red Bull Racing, il était donc encourageant de terminer troisième. C’est la première fois que Honda est sur le podium depuis 2008 et la première fois dans cette ère hybride.”

“Le premier week-end de l’année, on ne sait jamais à quelle position nous allons nous retrouver, mais les équipes Toro Rosso et Red Bull ont fait un travail ont fait un excellent travail. Notre objectif reste la victoire !”

Vettel surpris et choqué de la vitesse de Mercedes

Sebastian Vettel ne s’explique toujours pas sa contre performance au Grand Prix d’Australie dimanche dernier, tandis que les pilotes Mercedes semblaient sur une planète différente que le pilote Ferrari.

Le quadruple champion du monde de Formule 1 Sebastian Vettel a terminé la course à la quatrième position à Melbourne, presque une minute derrière la Mercedes de Valtteri Bottas, le vainqueur de l’épreuve.

Après la course, Vettel était incapable de dire pourquoi sa monoplace était si lente en piste lors de son second relais, tandis que le premier s’était relativement bien passé.

“C’est une longue année, nous devons maintenant revenir et comprendre.” a déclaré Sebastian Vettel.

“C’est surprenant et choquant de constater la rapidité et la facilité de Mercedes. Mais nous nous regardons nous-mêmes et nous avons maintenant quelques jours pour jeter un œil attentif, relire tous les commentaires, analyser tout ce que nous avons collecté et voir ce que nous pouvons faire et trouver dans les deux prochaines semaines.”

“Lors de la première course, on ne s’attend jamais vraiment à un certain résultat, mais je m’attendais certainement à une meilleure forme.”

“J’étais un peu surpris. Je pense que le premier relais était en ligne avec ce que nous avons vu tout le week-end, mais lors du second relais, il n’y avait rien. Je ne sais pas pourquoi. Je me demandais pourquoi j’étais si lent.”

Un vrai problème sur la SF90

Le pilote Ferrari ne pense pas qu’il faille blâmer la stratégie de Ferrari au Grand Prix d’Australie, qui selon lui, était bonne.

“De toute évidence, il se passait quelque chose. Je n’avais pas la même confiance et la même sensation dans la voiture que lors de mon premier relais, alors j’ai eu du mal à conserver le rythme général tout au long du second relais, et bien évidemment à la fin, j’ai vraiment eu du mal avec les pneus.”

“Donc oui, on peut dire que nous étions un peu en avance dans les stands, il y avait des pilotes qui s’arrêtaient en même temps que nous et qui n’avaient pas tant lutté à la fin. Donc, je ne pense pas que ce soit la stratégie à blâmer, vraiment.”

Franz Tost très satisfait de Daniil Kvyat, après plus d’un an loin de la F1

Avec une monoplace dans les points grâce à la dixième position de Daniil Kvyat à l’arrivée du Grand Prix d’Australie, Franz Tost se veut optimiste pour le reste de la saison.

Franz Tost, le team principal de l’équipe Toro Rosso, se félicite de la performance de ses deux pilotes le week-end dernier en Australie, notamment avec la dixième position du Russe Dannil Kvyat à l’arrivée.

Tost a souligné qu’après plus d’un an passé loin des paddocks de la Formule 1, Daniil Kvyat n’avait rien perdu de sa vitesse, permettant à Toro Rosso de marquer son premier point de la saison.

Rappelons que le pilote russe a été remercié par Toro Rosso fin 2017 et dû passer une année complète chez Ferrari en tant que pilote de simulateur.

“Daniil a réalisé une course fantastique [à Melbourne] et a marqué un point.” a déclaré Franz Tost, le patron de l’équipe Toro Rosso.

“Nous ne devons pas oublier qu’il n’était pas monté dans un cockpit depuis un an et demi. Revenir dans le top 10 est donc un bon signe pour le reste de la saison.”

“Alex [Albon] a également fait du bon travail car c’était sa première course en F1 et ce n’est pas un circuit facile ici.”

“Néanmoins, il n’a commis aucune erreur et a beaucoup appris pendant le week-end. Après le premier week-end de course, nous estimons avoir un package solide, Je suis donc optimiste pour les prochaines courses.”

Alex Albon se dit heureux de sa toute première course en F1

Alexander Albon dresse un bilan plutôt positif de sa première course en Formule 1, malgré que le pilote Toro Rosso n’ait franchi la ligne d’arrivée qu’à la quatorzième place.

Treizième au départ de la course, Alex Albon a lutté durant une grande partie du Grand Prix derrière des monoplaces, ne réussissant pas à doubler sur la piste de l’Albert Park connue pour être un tracé où il est difficile de dépasser.

Le jeune Thaïlandais a pu se rendre compte de la difficulté de garder ses pneus en bon état derrière une monoplace, tandis qu’il a également pu se rendre compte de l’efficacité des nouveaux ailerons 2019 censés favoriser les dépassements.

“Ce qui m’a le plus impressionné, c’est le pilotage.” explique Alexander Albon dans des propos relayés par Crash.net.

“En Formule 2, vous pilotez à 90% du potentiel la majeur partie du temps pour économiser les pneus, tandis qu’en Formule 1 vous êtes plus proche de 95%, donc vous pouvez pousser un peu plus.”

“Le problème c’est que quand vous suivez les voitures, se battre est vraiment difficile et vous ne pouvez pas rester plus de deux tours derrière une voiture sans surchauffer les pneus, donc, je vais devoir apprendre cela.”

“Mais suivre une voiture a été meilleur que ce à quoi je m’attendais. Une partie de cela est dû à la nouvelle réglementation, même si ce n’est pas facile de dépasser.”

“Je pense que Melbourne n’est pas le tracé le plus simple pour cela, mais lorsque vous vous battez avec une autre voiture, maintenir vos pneus en état est beaucoup plus difficile.”

“En regardant tout le week-end, je suis heureux. La course ne s’est pas déroulée comme nous le souhaitions, mais avec le recul, je ne pense pas que nous aurions pu faire autrement.”

“Nous avons simplement été malchanceux. Nous avions [Lando] Norris, [Antonio] Giovinazzi, [Sergio] Perez et moi-même dans un train et nous y avons passé quatre tours. De toute évidence, ce n’est pas facile de doubler sur cette piste, j’ai donc passé la majeure partie de ma course derrière un aileron arrière orange ou rose.”