Hamilton n’est pas dupe et sait que Verstappen a caché son jeu en EL2

Bien qu’il ait terminé tout en haut de la feuille des temps ce vendredi après-midi lors des EL2 du Grand Prix d’Autriche avec un peu plus d’un dixième d’avance sur son coéquipier et deux dixièmes d’avance sur la Red Bull de Max Verstappen (troisième), Lewis Hamilton n’est pas dupe et sait très bien que Red Bull en a gardé sous la pédale.

Vainqueur la semaine dernière sur le même tracé, Max Verstappen a terminé les EL2 à la troisième position ce vendredi, mais le pilote Red Bull n’était pas sur un tour très rapide, gêné par le trafic et ayant même commis une petite erreur dans le dernier secteur.

« Ils ont définitivement quelque chose de plus dans leur sac, je le sais déjà. » a déclaré Hamilton après sa journée de travail.

« Mais je pense que nous avons fait quelques petits progrès aujourd’hui, mais je pense qu’ils ont encore l’avance de deux dixièmes ou peut-être c’est un dixième et demi, quelque chose comme ça. »

« Nous avons certainement fait quelques petits pas en avant, mais pas assez pour réduire les deux dixièmes. Mais sur un seul tour, ça s’est bien passé de notre côté, c’était plutôt bien, mais je m’attends à ce qu’ils [Red Bull] se dévoilent un peu plus demain. » 

Hamilton a une nouvelle fois déclaré que la puissance disponible du moteur Honda était particulièrement impressionnante – bien que le chef technique de Honda, Toyoharu Tanabe, ait nié plus tôt ce vendredi que leur groupe motopropulseur avait bénéficié d’une amélioration des performances à la mi-saison.

« Ils ont presque le mode de qualifications que nous avions auparavant [le fameux party mode de Mercedes] », a déclaré Hamilton.

« Je ne comprends pas d’où cela vient, mais c’est impressionnant et nous devons travailler dur pour essayer de voir si nous pouvons les égaler dès ce soir. »

Classement des EL2 du GP d’Autriche

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Officiel : L’équipe Alfa Romeo à l’amende au Grand Prix d’Autriche

L’équipe Alfa Romeo a écopé d’une amende ce vendredi à l’issue des deux séances d’essais libres du Grand Prix d’Autriche disputées sur le Red Bull Ring de Spielberg.

Les commissaires de course du Grand Prix d’Autriche reprochent au pilote Alfa Romeo Kimi Raikkonen d’avoir roulé trop vite dans la voie des stands pendant la deuxième séance d’essais libres ce vendredi après-midi.

Le Finlandais a été flashé à la vitesse de 88,5 km/h dans la voie des stands, alors que la vitesse y est limitée à 80 durant tout le week-end de Grand Prix.

Pour cet excès de vitesse de 8,5 km/h, l’équipe Alfa Romeo écope d’une amende forfaitaire de 900 euros.

Sur un plan purement sportif, Kimi Raikkonen a terminé sixième de la première séance d’essais libres ce vendredi matin et quatorzième lors de la deuxième séance disputée dans l’après-midi.

«  C’était un vendredi assez régulier. Bien sûr, tout le monde connaît très bien la piste après la semaine dernière, nous ne saurons donc pas avant demain où tout le monde se trouve vraiment.«  a déclaré Raikkonen.

« Je suis assez confiant, mais nous savons que les marges sont si petites que tout peut arriver. En fin de compte, nous devrons trouver quelque chose ce soir car nous savons que tout le monde le fera et nous devons faire un plus grand pas en avant par rapport aux autres. Nous nous concentrons uniquement sur nous-mêmes et sur le fait de faire de notre mieux et nous verrons ce que demain nous réserve. »

Honda F1 répond à Mercedes au sujet de son moteur amélioré

Le directeur technique Honda F1 Toyoharu Tanabe a nié que le groupe motopropulseur récemment introduit par le constructeur – et qui a fait ses débuts au Grand Prix de France –  est plus puissant que la spécification précédente comme suggéré par Mercedes.

La performance de Red Bull au Paul Ricard a beaucoup fait parler, notamment parce que  Max Verstappen a pris la pole position, avant de remporter une course passionnante contre Lewis Hamilton le dimanche sur un circuit normalement moins adapté à la RB16B.

Hamilton a affirmé après la course que le moteur de Honda permet désormais d’offrir un avantage de 0,25 seconde dans les lignes droites sur le Red Bull Ring, mais le patron technique de Honda Toyoharu Tanabe a assuré que l’unité de puissance introduite en France n’était pas plus puissante que la précédente.

« Je serai très heureux si c’était vrai, mais ce n’est pas vrai. En vertu de la réglementation en vigueur, aucune mise à jour des performances n’est autorisée en cours de saison. » a expliqué Tanabe.

« En conséquence, notre deuxième PU est le même que le premier PU en termes de spécifications et de performances. »

La réglementation autorise en effet les fabricants de groupes motopropulseurs à soumettre des modifications en cours de saison uniquement pour des raisons de fiabilité. Par conséquent, Tanabe a ajouté qu’il serait très difficile d’améliorer les performances en vertu des règles actuelles.

« L’amélioration actuelle des performances est le résultat du travail acharné de Honda et des équipes. En vertu de la réglementation PU actuelle, nous devons soumettre tout changement, nous ne sommes donc autorisés à changer que pour des raisons de fiabilité, de coût et de logistique. »

« Ensuite, nous devons d’abord soumettre des détails à la FIA et la FIA approuve les changements, la FIA distribue les documents aux autres fabricants de PU. »

« Nous devons avoir l’approbation d’autres fabricants de PU pour modifier les spécifications d’une pièce. Nous sommes donc très attentifs à modifier les performances. Et il n’est pas possible d’améliorer les performances au cours de la saison. C’est ma réponse à ce soupçon. »

Tanabe a plutôt suggéré que toute amélioration qui peut être apparente est simplement due à la façon dont Honda a appris à faire fonctionner son groupe motopropulseur, afin de maximiser les performances.

« Nous avons progressivement appris à utiliser le PU. Nous améliorons notre faiblesse, puis nous poussons nos forces. En conséquence, les spécifications de base, les performances, sont les mêmes, mais je pense que les performances en piste se sont améliorées. »

Le motoriste japonais quittera la F1 à la fin de la saison et Red Bull reprendra la propriété intellectuelle pour produire des moteurs en interne sur leur campus de Milton Keynes via la société Red Bull Powertrains. Lorsqu’on lui a demandé s’il regrettait la décision de Honda de partir, alors que Red Bull menait les deux championnats, Tanabe a eu une réponse directe.

« Personnellement, oui. Mais quel que soit le résultat du championnat de cette année, ou notre résultat, je pense que la décision de Honda ne changera pas par rapport à la précédente, ce qui signifie : que nous quitterons la Formule 1. » 

Sebastian Vettel a construit un hôtel pour les abeilles

Sebastian Vettel a choisi de consacrer le temps disponible entre les courses consécutives sur le Red Bull Ring de Spielberg pour créer un nouvel habitat pour les abeilles avec l’aide des écoliers locaux.

Le quadruple champion du monde et père de trois enfants a parlé à plusieurs reprises de sa passion pour les projets verts, la durabilité et l’environnement, et est actif dans le projet de la société BioBienenApfel de Frutura, qui sert à créer de nouveaux habitats pour les abeilles.

Une étape de ce projet est la construction d’hôtels à abeilles et, à ce titre, Vettel, avec des élèves des écoles locales, a décidé de construire un hôtel à abeilles à proximité du circuit sous la forme d’une voiture de course de Formule 1.

Sebastian Vettel a eu l’idée de lancer sur son site web un concours créatif et pratique avec les écoles élémentaires de Styrie afin de rapprocher les enfants du thème de la protection des espèces.

Une fois le design gagnant choisi, Vettel a commencé à le construire avec des enfants locaux jeudi avant de retourner au Red Bull Ring avec plusieurs paquets de graines de fleurs pour des plantes respectueuses des abeilles, qu’il a ensuite distribuées aux médias.

« Ce matin était très excitant parce que j’étais près de la piste sur un terrain et nous avons installé une voiture de course – mais une voiture de course très peu conventionnelle car c’est un hôtel pour les insectes et les abeilles. » a déclaré Vettel jeudi.

« J’avais un groupe d’enfants avec moi pour construire la voiture de course. L’idée derrière cela est de créer un peu plus d’espace pour les insectes, et en particulier les abeilles, pour avoir plus d’espace où elles peuvent s’épanouir et vivre. Espérons qu’il y aura beaucoup de fleurs à l’avenir et que beaucoup d’abeilles viendront dans leur nouvelle maison – ce sera gratuit ! »

GP d’Autriche – EL2 : Doublé Mercedes devant Verstappen

C’est le pilote Mercedes Lewis Hamilton qui a signé le meilleur temps de la deuxième séance d’essais libres du Grand Prix d’Autriche en 1,04.523 (Tendres).

Le septuple champion du monde devance d’un peu moins de deux dixièmes son coéquipier Valtteri Bottas (Tendres) et de deux dixièmes la Red Bull de Max Verstappen (Tendres).

Derrière, Lance Stroll (+0.616), Sebastian Vettel (+0.745), Yuki Tsunoda (+0.833), Pierre Gasly (+0.856), Fernando Alonso (0.870), Lando Norris (+0.943) et Antonio Giovinazzi (+0.988) complètent le top dix.

Les pneus prototypes en test

Comme ce matin lors des EL1, les pilotes avaient à leur disposition les pneus Pirelli prototypes qui devraient être introduits dès la prochaine course à Silverstone dans quinze jours si les résultats des essais de ce vendredi sont concluants.

Pour rappel, Pirelli a dû développer de nouveaux pneumatiques à la structure plus robuste à la suite des crevaisons soudaines survenues au Grand Prix d’Azerbaïdjan sur l’Aston Martin de Lance Stroll et la Red Bull de Max Verstappen.

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Arrivée de quelques gouttes à 20 minutes de la fin

Quelques gouttes de pluie sont arrivées sur le circuit à 20 minutes de la fin de séance, mais la piste est tout de même restée sèche.

Cependant, l’arrivée de ces quelques gouttes a forcé les équipes à travailler sur les longs relais pour le reste de la séance avant que des orages n’éclatent.

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Un classement non représentatif

Il ne faudra pas trop se fier au classement de cette deuxième séance d’essais libres, puisque le pilote Red Bull Max Verstappen n’était clairement pas sur un tour très rapide lorsqu’il a chaussé les Tendres, et il semblerait que les deux dixièmes le séparant des deux pilotes Mercedes puissent être récupérés sur une piste moins glissante et sans trafic….

Vous remarquerez également que les deux pilotes Ferrari sont hors du top dix, notamment parce qu’ils n’ont pas tenté de signer un chrono rapide avec des gommes Tendres.

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La troisième et dernière séance d’essais libres du Grand Prix d’Autriche est programmée ce samedi 3 juillet à 12h00 (heure de Paris) et elle sera à suivre en direct sur F1only.fr, tout comme les qualifications (15h00) et la course dimanche (15h00).

Tableau des temps

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Quatre courses sans victoire : « Une expérience un peu inédite » pour Hamilton

Situation totalement inédite chez Mercedes, puisque depuis le Grand Prix d’Espagne remporté par Lewis Hamilton, l’équipe du constructeur allemand n’a plus remporté la moindre course, les quatre dernières disputées ayant été remportées par Red Bull.

C’est la première fois depuis l’introduction des moteurs hybrides en 2014 que l’équipe Mercedes se retrouve dans une telle situation, elle qui a dominé tous les championnats depuis sept ans maintenant.

Interrogé pour connaître son état d’esprit face à cette cette nouvelle expérience, Lewis Hamilton assure que toute l’équipe redouble d’efforts pour tenter de retrouver de la performance face à une équipe Red Bull très efficace.

« Cela fait quatre courses qu’on ne parvient pas à concurrencer Red Bull, c’est une expérience un peu inédite pour nous, un scénario très différent de celui auquel on est habitués » a déclaré le septuple champion du monde au micro de la RTBF.

« On travaille très dur en coulisses, et surtout on reste positif. On investit encore plus de temps que d’habitude pour tenter de trouver des solutions. Nous organisons beaucoup de réunions et des discussions en interne pour faire évoluer l’équipe sur un maximum d’aspects. »

« De mon côté, je donne tout ce que je peux pour redresser la barre. Ce n’est pas une situation facile, mais c’est ce que doivent faire les champions. »

Ce week-end, la F1 disputera le Grand Prix d’Autriche, neuvième manche de la saison, sur le tracé Red Bull Ring de Spielberg, celui où Max Verstappen a remporté le GP de Styrie la semaine dernière devant les deux pilotes Mercedes.

Revivez les EL2 du Grand Prix d’Autriche 2021

Neuvième manche de la saison 2021 de F1, le Grand Prix d’Autriche se dispute ce week-end du 2 au 4 juillet sur le circuit Red Bull Ring de Spielberg en Autriche.

Ce vendredi 2 juillet, deux séances d’essais libres sont au programme avec une grande nouveauté cette année, puisque les deux premières séances d’essais de chaque week-end ne dureront qu’une heure (contre 1h30 auparavant).

Pour le reste du week-end, pas de changement avec toujours une dernière séance d’essais libres 3 programmée le samedi en fin de matinée, suivie dans l’après-midi de la séance de qualifications.

Ce dimanche 4 juillet, le départ du Grand Prix d’Autriche sera donné à 15h00 (heure de Paris) et la course sera évidemment à suivre en direct sur F1only.fr.

Les EL2 du GP d’Autriche en direct


Russell trouve difficile de développer une F1 2022 sans pouvoir rouler sur piste

La F1 introduira son plus grand changement technique depuis l’introduction des unités de puissance hybrides V6 en 2014 à partir de l’année prochaine, remaniant la conception des monoplaces et les performances aérodynamiques.

Les F1 2022 devraient devenir plus lentes de quelques secondes par tour qu’elles ne le sont actuellement, mais elles devraient aussi être plus compétitives pour permettre une meilleure course roue à roue.

Le pilote de Williams, George Russell a déclaré qu’il n’était pas énormément impliqué dans le développement de la voiture 2022 de l’équipe Williams, mais avait terminé quelques premiers travaux sur simulateur qui ont montré à quel point les F1 seront différentes l’année prochaine.

« C’est encore un peu tôt, mais il faut construire les fondations. » a déclaré Russell ce jeudi à Spielberg en Autriche.

« Du point de vue du pilotage, vous donnez constamment des commentaires sur la monoplace de cette année pour ce que vous voulez voir sur la voiture de l’année prochaine. Mais c’est un jeu complétement différent parce que je pense que l’année prochaine sera l’un des plus gros changements dans la réglementation de la Formule 1. »

« Pour le moment, je suppose que c’est la même chose pour toutes les équipes, qui essaient de trouver leurs marques et de comprendre où elles peuvent exploiter et trouver plus de performances. Mais jusqu’à ce que nous allions sur la piste pour les premiers tests de l’année prochaine, personne n’en aura la moindre idée. »

Les premières impressions de Russell d’après ce qu’il a pu ressentir dans le simulateur sont que la monoplace devrait être certainement plus apte à courir en peloton, mais le Britannique ne peut – pour le moment – que se fier aux chiffres puisque personne ne pourra faire rouler ces monoplaces 2022 avant les essais hivernaux en début d’année prochaine.

« Je pense que ce sera plus bénéfique pour les pneumatiques parce qu’il y aura moins d’air sale et les pneus surchaufferont probablement moins. Nous aurons des pneus 18 pouces, donc il faut modéliser tout ça et faire un changement aérodynamique important pour voir comment cela affecte la dynamique de la voiture toujours sans avoir fait un seul tour en piste pour recueillir des données réelles, c’est difficile. »

« Je suppose que cela se jouera à la qualité de la corrélation [des données] entre chaque équipe. Je pense que si une équipe a une bonne corrélation entre le CFD et la soufflerie, puis ensuite sur la piste, elle devrait être dans une bonne position. »

« Je pense qu’elles pourront faire confiance à leurs chiffres, alors que pour des équipes qui ne peuvent probablement pas faire autant confiance aux chiffres, elles seront légèrement en retrait. »

Pressenti pour rouler chez Mercedes la saison prochaine, George Russell n’a toujours pas signé le moindre contrat pour 2022.

GP d’Autriche – EL1 : Verstappen devance les deux Ferrari

C’est le pilote Red Bull Max Verstappen qui a signé le temps le plus rapide de la première séance d’essais libres du Grand Prix d’Autriche en 1,05.143 (Tendres).

Le Néerlandais devance de deux dixièmes la Ferrari pilotée par Charles Leclerc (tendres) et d’un peu moins de trois dixièmes la deuxième Ferrari de Carlos Sainz (Tendres).

Derrière, Valtteri Bottas (+0.302), Yuki Tsunoda (+0.331), Kimi Raikkonen (+0.443), Lewis Hamilton (+0.566), Sergio Perez (+0.583), Pierre Gasly (+0.583) et Lando Norris (+0.737) complètent le top dix de cette séance relativement calme en ce début de week-end.

Pas de live sur F1only pour ces EL1 !

Nous sommes désolés de ne pas avoir pu pour faire vivre cette première séance d’essais libres en direct via notre live habituel, mais un problème technique en lien avec notre partenaire en charge du système de live nous a contraint à annuler le direct. Toutes nos excuses pour la gêne occasionnée, nous vous donnons rendez-vous ce vendredi après-midi à 15h00 pour suivre les EL2 en direct.

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Des pneus prototypes en test

Ce vendredi, les pilotes ont à leur disposition des pneus prototypes fournis par Pirelli. Les équipes doivent les tester durant au moins douze tours pour aider Pirelli dans le développement de ces gommes.

Ces pneus sont conçus avec une structure plus robuste et devraient être introduits en F1 à partir du Grand Prix de Grande-Bretagne si les essais réalisés ce vendredi sont concluants.

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Des débutants en piste

Du côté de chez Alpine, le Chinois Guanyu Zhou – membre de l’Académie Alpine – a remplacé l’Espagnol Fernando Alonso ce vendredi matin pour sa toute première séance d’essais libres en Formule 1.

Chez Alfa Romeo, c’est le Britannique Callum Ilott qui a remplacé Antonio Giovinazzi ce vendredi matin, alors que du côté de chez Williams, c’est l’israélien Roy Nissany qui remplaçait George Russell ce matin.

Les trois pilotes titulaires débuteront donc leur week-end cet après-midi lors de la deuxième séance d’essais libres du Grand Prix d’Autriche.

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Stroll en tête-à-queue

Le pilote Aston Martin Lance Stroll a réalisé deux têtes-à-queue ce matin en EL1 : le premier avec les pneus prototypes de Pirelli et le deuxième avec des gommes Tendres montées sur sa monoplace. Pas de dégâts cependant sur l’AMR21 du Canadien.

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La deuxième séance d’essais libres du Grand Prix d’Autriche est programmée ce vendredi après-midi à 15h00 (heure de Paris) et sera à suivre en direct sur F1only.fr.

Tableau des temps

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Un an après son accident, l’état de santé d’Alex Zanardi « est stable »

Un an après que l’ancien pilote de F1 Alex Zanardi a été grièvement blessé dans un accident de la route en Italie, sa femme a confirmé que son rétablissement se poursuit rapidement, alors que l’Italien suit des programmes de rééducation pour son cerveau et son corps.

L’ancien pilote de Formule 1 devenu athlète paralympique conduisait son vélo à main à Sienne, dans le nord de l’Italie, en juillet 2020, lorsqu’il a percuté un camion et a subi de graves blessures, notamment à la tête et a subi plusieurs interventions chirurgicales.

« Un an après l’accident, l’état d’Alex est essentiellement stable. » a confirmé la femme d’Alex Zanardi.

« Il est actuellement dans une clinique spécialisée, où il suit un programme de rééducation. Cela comprend des stimulations multimodales et pharmacologiques sous la direction de médecins, de kinésithérapeutes, de neuropsychologues et d’orthophonistes pour tenter de faciliter son rétablissement. »

« Ce fut un processus très complexe qui a nécessité davantage de neurochirurgie et a été caractérisé par un certain nombre de revers. Alex est dans un état stable, ce qui signifie qu’il peut suivre des programmes d’entraînement pour son cerveau et son corps.« 

« Il peut communiquer avec nous, mais il est toujours incapable de parler. Après un long coma, les cordes vocales doivent retrouver leur élasticité. Cela n’est possible que par la pratique et la thérapie. Il a encore beaucoup de force dans ses bras et ses mains et s’entraîne intensément sur l’équipement.« 

Interrogée sur ses attentes pour l’avenir, Daniela Zanardi a ajouté : « C’est certainement un autre énorme défi. C’est un très long voyage et pour le moment aucune prédiction n’est faite sur le moment où il pourra rentrer chez lui. Nous mettons toute notre énergie dans le rétablissement d’Alex.« 

L’état de Zanardi a été suivi de près par la communauté F1 depuis son accident. L’Italien reste l’un des personnages les plus populaires du sport automobile, ayant couru en F1 pour Jordan, Minardi, Lotus et Williams et remporté deux titres Indycar avant de perdre ses jambes dans un accident de course en 2001.

Notre live des EL1 du GP d’Autriche est annulé pour des raisons techniques

Neuvième manche de la saison 2021 de F1, le Grand Prix d’Autriche se dispute ce week-end du 2 au 4 juillet sur le circuit Red Bull Ring de Spielberg en Autriche.

Ce vendredi 2 juillet, deux séances d’essais libres sont au programme avec une grande nouveauté cette année, puisque les deux premières séances d’essais de chaque week-end ne dureront qu’une heure (contre 1h30 auparavant).

Pour le reste du week-end, pas de changement avec toujours une dernière séance d’essais libres 3 programmée le samedi en fin de matinée, suivie dans l’après-midi de la séance de qualifications.

Ce dimanche 4 juillet, le départ du Grand Prix d’Autriche sera donné à 15h00 (heure de Paris) et la course sera évidemment à suivre en direct sur F1only.fr.

Mise à jour à 11h30 : En raison d’un problème technique, nous ne sommes pas en mesure d’assurer ce direct, rendez-vous cet après-midi à 15h00 pour suivre la deuxième séance d’essais libres en direct. Toutes nos excuses pour ce désagrément indépendant de notre volonté.

Les EL1 du GP d’Autriche en direct


Binotto trouve qu’il y a « pas mal de distractions » chez Mercedes

Depuis le Grand Prix d’Espagne disputé au mois de mai dernier à Barcelone, l’équipe Mercedes n’a plus remporté la moindre course, battue systématiquement par l’équipe Red Bull qui semble avoir gagné de la performance depuis lors.

Le patron de l’équipe Mercedes, Toto Wolff, admet que Red Bull Racing-Honda a actuellement la monoplace la plus rapide de la grille, tandis que le septuple champion du monde Lewis Hamilton demande à son équipe de poursuivre le développement de la W12 pour tenter de contrer son rival au championnat.

Le patron de la Scuderia Ferrari pour sa part estime que Mercedes se retrouve dans cette situation parce que d’un côté Red Bull travaille extrêmement bien avec son partenaire Honda et de l’autre l’écurie du constructeur allemand doit faire face à quelques « distractions » en interne.

« Tout d’abord, nous devons reconnaître l’excellent travail des ingénieurs de Red Bull Racing-Honda. Ils récoltent maintenant le succès, notamment parce que c’est une équipe stable et qu’ils travaillent ensemble depuis des années. » a déclaré Binotto lors d’une vidéoconférence, cité par SpeedWeek.

« En revanche, nous assistons à des changements importants chez Mercedes en termes de personnel, avec des départs ou avec des employés qui se voient confier d’autres tâches. De plus, un pilote n’a été confirmé qu’en février 2021 [Hamilton, ndlr]. Je trouve qu’il y a pas mal de distractions, et elles ont certainement contribué à la situation d’aujourd’hui. »

Mercedes a répété à plusieurs reprises que Red Bull Racing prenait de l’avance dans les lignes droites, ce qui est dû – selon Lewis Hamilton – à un moteur Honda plus puissant et au fait que Red Bull utilise un aileron offrant une plus faible trainée.

Interrogé sur le moteur Honda, Mattia Binotto estime pour sa part que les ingénieurs japonais n’ont rien à se rapprocher puisque la réglementation ne permet aux motoristes de n’effectuer que des mises jour concernant la fiabilité.

« Nos données GPS montrent que les performances du moteur Honda correspondent au niveau du début du championnat du monde à Bahreïn. » explique Binotto.

« Mais je peux imaginer qu’ils ont roulé avec une puissance légèrement réduite lors des premières courses, car ils ont peut-être été inquiets pour la fiabilité. »

« En termes de performances, nous avons toujours eu le même moteur que nous avons depuis le début de la saison. Une mise à jour de l’unité de puissance n’est pas du tout autorisée par la réglementation. » 

Norris admet que sa relation avec Ricciardo n’est pas la même qu’avec Sainz

Le pilote McLaren a révélé que sa relation avec son nouveau coéquipier Daniel Ricciardo était bien différente de celle vécue durant deux années avec l’Espagnol Carlos Sainz, désormais pilote chez Ferrari.

Lorsqu’on lui demande de comparer sa relation avec son actuel coéquipier, Daniel Ricciardo, Norris admet qu’il entretient avec l’Australien une aussi bonne relation qu’avec Carlos Sainz, mais que les centres d’intérêt des deux hommes sont désormais bien différents en dehors des circuits.

« Daniel et moi nous entendons très bien, nous plaisantons bien, nous sommes de bons amis. » a déclaré Lando Norris.

« Mais une chose est simple, nos intérêts en dehors des circuits sont très différents. Lui, il est plus dans la fabrication du vin ou de vêtements, tandis que moi je suis dans le golf et les sports électroniques, comme Carlos [Sainz]. »

« Carlos et moi jouions au golf de temps en temps et faisions de la simulation l’un contre l’autre, ce genre de chose. Pour devenir de meilleurs amis, passer du temps ensemble et s’amuser, le golf a beaucoup amélioré cela. »

Depuis le début de la saison 2021, Norris a déjà décroché deux podiums et marqué 86 points au championnat, ce qui correspond à son meilleur début de saison depuis le début de sa carrière.

Lorsqu’on lui demande si le changement de relation avec son coéquipier pourrait expliquer cette hausse des performance en piste en étant peut-être plus concentré, Norris a répondu : « Je ne suis pas sûr. »

« Je pense que je me concentre plus sur moi-même que je ne l’ai fait jusqu’à présent. Je me concentre sur les choses importantes, les choses sur lesquelles je dois vraiment me concentrer, c’est à dire mon pilotage de façon à avoir une performance comme celle que j’ai cette année. »

« Vous concentrer sur les choses sur lesquelles vous devez vraiment vous concentrer vous aide à faire un meilleur travail, à passer plus de temps avec mes ingénieurs et moins de temps à discuter ou m’amuser. »

« Mais je n’enlève rien à mon plaisir en Formule 1. J’aime toujours et je fais tout ce que je veux faire. Il y a juste un changement plus important concernant l’éthique de travail. Il y a certainement eu un effet, mais je ne peux pas vous dire à quel point. »

GP d’Autriche : A quelle heure sont programmés les EL1 et EL2 ce vendredi ?

Les pilotes de F1 seront en piste ce vendredi 2 juillet sur le circuit Red Bull Ring de Spielberg pour les deux premières séances d’essais libres du Grand Prix d’Autriche 2021, neuvième manche du championnat du monde.

Ce vendredi, la première séance d’essais libres [EL1] est programmée à 11h30 (heure de Paris), tandis que la deuxième séance [EL2] débutera à 15h00 (heure de Paris).

Ce samedi 3 juillet, les pilotes participeront à la troisième et dernière séance d’essais libres du GP d’Autriche [EL3] à 12h00 (heure de Paris), avant de participer à la séance de qualifications  programmée à 15h00 (heure de Paris).

Enfin ce dimanche 4 juillet, le départ du Grand Prix d’Autriche 2021 sera donné à 15h00 (heure de Paris). Toutes les séances du week-end seront évidemment à suivre en direct sur F1only.fr.

Pour suivre la première séance d’essais libres en direct, cliquez ici pour accéder au live

Pour suivre la deuxième séance d’essais libres en direct, cliquez ici pour accéder au live

Horaires GP d’Autriche 2021

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Par superstition, Alonso a repris le track walks du jeudi

Le double champion du monde de F1, Fernando Alonso, a déclaré qu’il avait repris l’habitude d’effectuer des track walks avant chaque Grand Prix uniquement par superstition.

Le pilote Alpine a déclaré ce jeudi à Spielberg qu’il avait marché sur la piste de Portimao avant son premier Grand Prix du Portugal, en mai, et après avoir terminé huitième là-bas – et sixième en Azerbaïdjan trois manches plus tard – l’Espagnol a décidé que les promenades sur piste lui portaient chance.

« J’en ai fait une à Portimao cette année parce que c’était un nouveau circuit et c’était le meilleur week-end où nous avons marqué de bons points et nous nous sommes sentis compétitifs là-bas. » a expliqué Alonso.

« Nous avons arrêté de le faire à Barcelone et à Monaco et nous n’avons pas marqué de point alors nous avons dit : « OK, nous allons réessayer à Bakou ». »

« Nous avons terminé sixième, donc c’était notre meilleure course, et à partir de ce moment-là, nous continuons à faire des promenades sur piste et nous continuons de marquer des points le dimanche. Pour le moment, c’est une chose purement superstitieuse. »

Au classement des pilotes, Fernando Alonso occupe avant le Grand Prix d’Autriche la onzième place avec 19 points marqués depuis le début de la saison 2021.

Verstappen s’attend à un « combat difficile » au Grand Prix d’Autriche

Max Verstappen a dominé le Grand Prix de Styrie, mais malgré le fait que le GP d’Autriche de ce week-end se déroulera sur le même circuit – et avec les tribunes pleines de fans cette fois – le Néerlandais s’attend à un combat beaucoup plus difficile pour la victoire au Red Bull Ring .

Une véritable marée de fans vêtus de orange devrait déferler sur le circuit ce week-end à Spielberg, tous venus pour soutenir l’actuel leader du championnat du monde et espèrent tous une autre victoire de Verstappen sur le Red Bull Ring pour ce qui sera la deuxième course de la saison disputée sur le tracé autrichien.

« Je m’attends à ce que ce soit un combat plus difficile, il n’y a aucune garantie dans ce sport et nous devons continuer à nous améliorer. » a déclaré le pilote Red Bull avant la neuvième manche de l’année.

« Bien sûr, c’est juste agréable en général de revoir beaucoup de fans ; je pense que cela a beaucoup manqué à tout le monde . Cela crée juste une atmosphère que nous attendons tous avec impatience ce week-end. » 

« Nous devons nous assurer maintenant, qu’avec les composés plus Tendres [Pirelli a choisi des gommes plus Tendres que lors de la première course], nous ayons à nouveau une bonne voiture, bien équilibrée. Et bien-sûr, certains vont apprendre de leurs erreurs de la semaine dernière [Mercedes]. »

En cas de victoire ce dimanche, il ne faudra pas vous attendre à voir Max Verstappen faire un burn sur la ligne d’arrivée comme ce fut le cas la semaine dernière, car le pilote Red Bull a bien compris le message de la FIA cette semaine, qui n’a pas apprécié la manœuvre et qui n’hésitera pas à lui infliger une pénalité en cas de récidive.

« La prochaine fois, je ferai un donut. » a plaisanté Verstappen. « D’accord, d’accord, je ne le referai pas, mais je pensais que c’était vraiment amusant et sûr, mais je comprends qu’ils ne veulent pas que cela se reproduise. »

Avant la neuvième manche du championnat l’équipe Red Bull a 40 points d’avance sur Mercedes et Max Verstappen a 18 points d’avance sur Hamilton.

Lewis Hamilton obligé de retourner dans le simulateur Mercedes

Lewis Hamilton n’a jamais caché qu’il n’était pas un grand fan des tours dans le simulateur de son équipe et a d’ailleurs délégué ce travail à d’autres pilotes au cours des dernières années.

Mais avec une équipe Red Bull si forte depuis le début de la saison, le septuple champion du monde doit trouver de nouvelles façons de faire progresser son équipe et a donc accepté de faire un stage dans le simulateur à l’usine ces derniers jours, même si le Britannique a reconnu qu’il n’avait pas beaucoup apprécié.

« Eh bien, je ne peux pas dire que j’ai nécessairement apprécié. Vraiment, surtout après ces dernières courses difficiles que nous avons eues, je suis juste allé voir s’il y avait un moyen d’aider l’équipe à mieux se préparer. » a déclaré Hamilton ce jeudi à Spielberg.

« Je pense qu’il y a eu quelques bonnes choses mais que ça n’a pas changé ma vie, donc je vais continuer à travailler avec Anthony [Davidson, pilote de simulateur de Mercedes] et nous avons d’autres pilotes pas ici qui font beaucoup de travail sur le simulateur, donc travailler simplement sur les processus de communication avec eux dans un programme afin que nous puissions tester les bonnes choses. Même si je pense donc que dans l’ensemble, cela a été positif. »

Alors que Red Bull a remporté les quatre dernières courses disputées depuis Monaco, Hamilton a insisté sur le fait qu’il ne souhaitait pas entrer dans une spirale négative et cherchera donc à riposter à l’équipe de Milton Keynes dès ce week-end au GP d’Autriche.

« Ils ont fait un excellent travail lors des quatre dernières courses. Cela a été vraiment difficile pour nous depuis Monaco, ce qui a été évidemment un peu une catastrophe, pareil pour Bakou, mieux pour la France, mieux le week-end dernier. »

« Cependant, ils ont pris une longueur d’avance sur nous et nous travaillons donc aussi dur que possible pour voir s’il existe un moyen de combler cet écart. »

« Nous ne sommes même pas à mi-parcours de la saison, nous continuons donc à nous battre et à courir pour ce titre mondial. »

« Nous poussons tous aussi fort que nous le pouvons. Bien sûr, nous aimerions avoir plus de rythme en ce moment pour pouvoir vraiment relever le défi, pas seulement en qualifications mais en course. De toute évidence, Red Bull continue de progresser. »

« Je ne veux juste pas entrer dans cette bulle négative. Tout ce que je fais en ce moment, c’est de mettre toute mon énergie à me préparer au mieux, à préparer les ingénieurs au mieux, à beaucoup de conversations et c’est là que nous nous unissons et nous travaillons aussi dur que possible pour rectifier tous les problèmes que nous avons. »

« C’est ce que nous faisons, c’est pourquoi nous sommes champions du monde et j’ai confiance en l’équipe que nous pouvons le faire… Donc pour moi, j’essaie juste de comprendre ce que je peux faire différemment ce week-end pour gagner un peu plus de performance et c’est là que j’ai mis toute mon énergie. »

Hamilton est actuellement à 18 points de Verstappen au classement des pilotes, l’écart entre Red Bull et Mercedes étant désormais de 40 points après le Grand Prix de Styrie.

Gasly surpris que Leclerc n’a pas été placé sous enquête en GP de Styrie

Le Français Pierre Gasly se dit surpris que Charles Leclerc n’ait pas fait l’objet d’une enquête dimanche dernier au Grand Prix de Styrie, après que le pilote Ferrari a touché du bout de l’aileron avant de sa monoplace la roue arrière gauche de l’AlphaTauri de Gasly.

Ce léger contact a eu pour conséquence une crevaison pour Gasly, qui a dû rentrer au stand à basse vitesse dès le premier tour pour finalement abandonner en raison des dégâts causés sur le fond plat de son AlphaTauri.

Leclerc pour sa part a pu rentrer au stand pour recevoir un aileron avant neuf et ressortira de la voie des stands en dix-huitième position, obligeant le Monégasque à cravacher pour remonter jusqu’à la septième place à l’arrivée de l’épreuve.

Pour cet accrochage, les commissaires de course n’ont pas déclenché d’enquête, ce qui a surpris Pierre Gasly étant donné que Valtteri Bottas a reçu une pénalité de trois places pour avoir fait un tête-à-queue dans la voie des stands en essais libres vendredi dernier.

« Évidemment, cela n’a pas été fait exprès et ce n’est pas quelque chose que Charles a fait délibérément, mais c’est sûr que cela a eu une conséquence assez importante sur ma course et, surtout après avoir vu Valtteri recevoir trois places de pénalité sur la grille pour avoir perdu le contrôle de sa voiture dans la voie des stands mais n’affectant pas vraiment la course des autres, et cela, qui a évidemment eu un impact sur ma course, oui, je dois dire, j’ai été un peu surpris. » a déclaré Gasly.

« En fin de compte, je me soucie uniquement de ma propre course et cela n’aurait rien changé de mon côté. C’est quelque chose dont nous allons juste parler avec Michael [Masi, directeur de course FIA]. »

« Il [Leclerc] est venu me voir après la course ; J’étais encore énervé. Peu importe que ce soit ton ami, j’étais encore assez contrarié, mais comme je l’ai dit, je le connais, je connais sa façon de courir, c’est un gars juste et il ne l’a pas fait exprès. »

« C’est juste difficile mais ça fait partie de la course : ces choses arrivent de temps en temps. Nous sommes en Formule 1 ensemble depuis quatre ans, nous nous sommes rapprochés plusieurs fois et malheureusement, cette fois, j’ai dû abandonner et nous devons juste nous assurer que cela ne se reproduise plus. »

Charles Leclerc a pu tester sa F1 2022 dans le simulateur

Le Monégasque Charles Leclerc a confirmé que la monoplace de la saison 2022 (voir les photos ici)  – qui sera sensiblement différente de celle de 2021 grâce à l’introduction d’une toute nouvelle réglementation en F1 – a un comportement « très différent » de la SF21 de la saison actuelle.

Les deux changements les plus importants apportés à la réglementation 2022 concernent l’utilisation de l’effet de sol pour créer une force d’appui et un passage aux pneus de 18 pouces (contre des treize pouces actuellement).

S’exprimant avant le Grand Prix d’Autriche, Charles Leclerc a révélé ses premières impressions après avoir eu la chance de tester la nouvelle voiture dans le simulateur à Maranello il y a quelques jours.

« Oui, nous l’avons fait. » a répondu Leclerc lorsqu’on lui a demandé s’il avait déjà pu tester la monoplace 2022 dans le simulateur.

« Mais c’est encore très, très tôt. C’est très différent, et je pense que c’est un point d’interrogation pour tout le monde de savoir si nous développons dans la bonne direction ou non. Comme je le disais, c’est un projet tellement différent, il n’en est qu’à ses débuts. »

« Donc, personne ne sait encore où nous nous positionnons par rapport aux autres, mais nous y travaillons. »

Interrogé spécifiquement sur la manière dont lui et Sainz aidaient au projet 2022, Leclerc a répondu: « C’est difficile car pour l’instant ce ne sont que des chiffres et des prédictions, mais nous pouvons certainement donner notre avis, notamment dans le simulateur. »

« Nous avons la chance d’avoir un très bon simulateur chez Ferrari et nous pouvons essayer différentes choses dans ce simulateur et là, la contribution du pilote est très, très importante. »

« Ensuite, sur d’autres choses pour l’instant, il est très tôt pour nous de dire quelque chose. La seule chose que nous pouvons faire est d’essayer de travailler de la meilleure façon possible avec Carlos pour essayer d’expliquer quelles sont les faiblesses de la voiture de cette année, essayer de comprendre pourquoi nous avons ces faiblesses et essayer de ne pas reproduire ces erreurs pour la voiture de l’année prochaine, même si le projet est complètement différent. »

« Donc, je dirais que sur le simulateur, nous avons une contribution assez importante – et nous pouvons beaucoup aider, et aussi avec les commentaires de cette année pour essayer d’aider l’équipe à travailler dans la bonne direction et pour qu’ils sachent exactement ce qu’ils doivent faire pour aller vite. »

Tsunoda reçoit des conseils de la part de Perez et Verstappen

Le Japonais Yuki Tsunoda a révélé que Sergio Perez (Red Bull) l’avait aidé depuis le début de la saison après certains des week-ends les plus difficiles qu’il a pu connaître pour ce qui est sa toute première année en F1.

Depuis la deuxième course de l’année, le pilote AlphaTauri semble bouillon et commet beaucoup d’erreurs, que ce soit en qualifications ou bien en course, ce qui a poussé ses patrons à prendre une mesure radicale en le faisant déménager en Italie pour qu’il soit au plus près de son équipe H24.

S’exprimant ce jeudi en conférence de presse du Grand Prix d’Autriche, Tsunoda a révélé que le pilote Red Bull Sergio Perez l’aidait énormément en lui donnant des conseils.

« Sergio me donne beaucoup de conseils, surtout après la France ou Monaco il m’a envoyé des messages après avoir eu un très mauvais week-end, il m’a envoyé des conseils et des mots positifs, ce qui me motive, alors je dois juste remercier Sergio pour ça. » a déclaré Tsunoda.

« Bien-sûr, Max [verstappen] aussi, nous sommes quatre pilotes Red Bull. Nous avons une très bonne relation, et je vais continuer à pousser pour m’améliorer en m’inspirant d’eux. »

Quant au Français Pierre Gasly, Tsunoda a déclaré qu’il entretenait une relation plus joviale avec son coéquipier et qu’il utilisait ses données pour s’améliorer plutôt que des conseils.

« Je n’ai pas reçu de conseils directs de Pierre, parce que lorsque nous discutons normalement, il ne s’agit pas de course. Mais je regarde juste les données, et je peux aussi voir comment il aborde à la radio et je regarde ces choses pour m’améliorer, m’inspirer de lui et s’il y a quelque chose que je peux prendre, j’essaie toujours. »