Horner : les limites de piste « ont couté cher » à Red Bull au championnat

Le directeur de l’écurie Red Bull Racing, Christian Horner, estime que les limites de piste lors des trois premières manches de la saison 2021 ont « coûté assez cher » à son équipe.

Dès la première course de l’année, le pilote Red Bull Max Verstappen a perdu gros en dépassant les limites de la piste en course au Grand Prix de Bahreïn et le Néerlandais a de nouveau commis la même erreur le week-end dernier au Grand Prix du Portugal.

A Bahreïn, Max Verstappen a doublé la Mercedes de Lewis Hamilton au niveau du virage 4 dans les derniers tours de course, mais les roues de sa monoplace étaient positionnées derrière la ligne blanche matérialisant les limites de la piste, ce qui a forcé le pilote Red Bull à rendre sa position au pilote Mercedes sous peine d’écoper d’une pénalité.

Sans cette erreur, Max Verstappen aurait très probablement remporté la première épreuve de l’année, tant sa monoplace était rapide à Bahreïn.

Le week-end dernier au Portugal lors de la séance de qualifications, Max Verstappen a une nouvelle fois dépassé les limites de la piste sur le tracé de Portimao et a vu son temps purement et simplement annulé. Le Néerlandais prendra alors le départ de la course depuis la troisième position derrière les deux Mercedes, alors que son patron a estimé qu’il pouvait décrocher la pole.

Le lendemain en course, même erreur pour Max Verstappen qui a une nouvelle fois franchi les limites de piste lorsqu’il tentait de signer le meilleur tour en course pour obtenir le point bonus et qui a vu son temps annulé.

Selon Horner, ces transgressions ont fait plus de mal à son équipe que ce que les gens pourraient imaginer, avec Max Verstappen maintenant à huit points de Lewis Hamilton au classement des pilotes et Red Bull à 18 points de Mercedes au classement des constructeurs.

« Je pense que nous devons être parfaits, mais il y a des forces et des faiblesses sur les monoplaces. » a déclaré Christian Horner dimanche soir après le Grand Prix du Portugal, cité par le site du championnat.

« N’oublions pas que Lewis a fait une sortie de piste à Imola et il s’en est sorti relativement bien. C’est donc inévitable lorsque vous poussez à la limite. »

« Tout dépend des marges. Le débat sur les limites de piste est tout simplement frustrant et cela a été assez brutal pour nous lors des trois premières épreuves. La victoire à Bahreïn, la pole position [à Portimao] et le tour le plus rapide en course [à Portimao]. Cela nous a coûté assez cher. »

Haas va améliorer la communication avec ses pilotes en piste

Le directeur de l’équipe Haas, Gunther Steiner, a confirmé que la communication entre le muret des stands et les pilotes en piste allait faire l’objet d’une étude approfondie pour éviter qu’un incident similaire à celui observé au Grand Prix du Portugal ne se reproduise.

Au Grand Prix du Portugal, le pilote Haas Nikita Mazepin a ignoré les drapeaux bleus qui lui été présentés lorsque le leader de la course, Sergio Perez, s’apprêtait à le dépasser.

A ce moment-là, Mazepin venait juste de sortir des stands et son équipe ne lui a pas indiqué que la Red Bull de Sergio Perez arrivait derrière lui à vive allure.

Le contact entre les deux monoplaces a été évité de justesse, mais pour cette faute, le pilote russe a écopé d’une pénalité de cinq secondes après l’arrivée de l’épreuve, ainsi que d’un point de pénalité sur sa super licence.

« Évidemment, nous devons améliorer la communication lorsque vous sortez des stands et que quelqu’un arrive. » a confirmé Steiner, cité par Autosport.

« Je pense que l’action n’était pas intentionnelle et au final il n’est rien arrivé de mal. Je sais que ce n’est pas bien, mais les cinq secondes [la pénalité infligée à Mazepin pour avoir bloqué Perez] n’ont pas fait une grande différence. »

« En fin de compte, je pense que Checo a accepté [les excuses de Mazepin]. Il s’est excusé auprès de lui en lui disant que c’était son erreur et qu’il n’avait aucune intention. Donc, ces choses là arrivent. »

La pénalité infligée à Mazepin n’aura pas changé grand chose pour le Russe, qui terminera le Grand Prix du Portugal en dernière position. Sergio Perez pour sa part a franchi la ligne d’arrivée à la quatrième place et a été élu « pilote du jour ».

Ross Brawn : « Alonso commence à se sentir à l’aise avec l’Alpine »

Le manager sportif de la F1, Ross Brawn, estime que la huitième place obtenue par Fernando Alonso au Grand Prix du Portugal le week-end dernier n’est qu’une première étape avant que le double champion du monde ne revienne au sommet.

Pour son retour en Formule 1 après deux années d’absence, l’Espagnol Fernando Alonso a choisi de faire confiance au projet Alpine en 2021 et, après deux premières courses plutôt décevantes à Bahreïn et à Imola, Alonso a su rebondir dimanche dernier au Portugal.

Le pilote Alpine, qui s’élançait depuis la treizième position sur la grille de départ, a franchi la ligne d’arrivée à la huitième place au terme d’une course durant laquelle l’Espagnol a montré sa détermination au volant d’une Alpine A521 compétitive.

« C’était excitant de voir Fernando Alonso revenir dans le peloton et entrer dans les points. » a déclaré Ross Brawn dans sa traditionnelle chronique d’après course sur le site de la F1.

« Quand Alpine lui a donné la possibilité de revenir, ils ont misé sur des performances typiquement concrète comme celle-ci, où il tire le maximum de sa voiture. »

« Il a été surclassé par son coéquipier Esteban Ocon, qui a terminé une place devant, mais c’était la preuve que Fernando commence à se sentir à l’aise avec la voiture.« 

« Et ce résultat ressemblait certainement à la première étape vers un retour vraiment fort, après avoir passé les deux dernières années loin de la F1. »

Grâce à la septième place d’Esteban Ocon et la huitième place de Fernando Alonso au Portugal, l’équipe Alpine occupe désormais la cinquième place au classement des constructeurs.

Les pilotes de F1 vont découvrir le nouveau virage 10 de Barcelone

Ce week-end pour le Grand Prix d’Espagne, les pilotes de F1 auront à leur disposition les mêmes pneus que ceux utilisés le week-end dernier au Grand Prix du Portugal; les C1, C2 et C3.

Pour cette édition 2021 du Grand Prix d’Espagne, une petite nouveauté a fait son apparition sur le tracé de Barcelone, puisque le virage numéro 10 a été modifié avec un profil différent pour des raisons de sécurité.

L’angle d’entrée du virage 10 a été élargi avec un échappatoire agrandi, ce qui offrira aux pilotes une vitesse d’entrée dans cette courbe plus élevée que les années précédentes.

Par conséquent, la longueur du tour à Barcelone a été augmentée de 20 mètres, mais les pilotes vont certainement gagner en vitesse à cet endroit par rapport aux éditions précédentes, ce qui devrait avoir un impact sur le temps au tour.

Autre point interessant à Barcelone, le circuit n’a pas accueilli les traditionnels essais hivernaux cette année, ce qui veut dire que les équipes n’auront aucun point de référence ce week-end sur le tracé catalan, contrairement aux précédentes éditions.

« En 2020, la stratégie de course à Barcelone a été principalement influencée par les températures élevées de l’asphalte. Cette année, avec le retour au calendrier à une date printanière, les températures devraient baisser mais resteront un élément clé de la stratégie.«  nous explique Mario Isola, directeur de Pirelli en F1.

« Les changements de profil dans le virage 10 ajoutent un nouveau défi qui pourrait affecter la façon dont les pilotes abordent le tour. »

« Par le passé, nous avons vu que l’aspect tactique est l’un des facteurs qui font vraiment la différence sur cette piste et il devrait en être de même ce week-end. »

Du fait des changements effectués au virage numéro 10, il n’y a aucun record de la piste encore signé par une F1 à Barcelone, ce qui veut dire que ce week-end l’un des pilotes décrochera obligatoirement le record de la piste.

Les données Pirelli pour le GP d’Espagne

Cyril Abiteboul en route vers la société Mecachrome

Plusieurs médias rapportent ce lundi que l’ancien team principal de l’équipe Renault en F1, le Français Cyril Abiteboul, s’apprête à rejoindre la société Mecachrome au poste de conseiller pour les activités Motorsport de l’entreprise.

Le groupe français Mecachrome, spécialisé dans la mécanique de précision et Alpine Racing ont signé un contrat structurant pour la fabrication de pièces majeures et le montage des moteurs V6 qui équipent les F1 d’Alpine en piste.

Ce contrat de 4 ans va permettre à Mecachrome de maintenir un bon niveau d’activité en sport Automobile et à Alpine Racing de continuer de s’appuyer sur un partenaire de longue date.

Le contrat consiste en un ensemble de prestations avec la mise à disposition par Mecachrome d’un ilot dédié pour le développement et l’usinage de culasses, des carters cylindres, des carters de distributions et des carters culasses ainsi que la réalisation de prestations d’assemblage des moteurs de course du championnat du monde de Formule 1.

Selon nos confrères de RacingNews365,  Cyril Abiteboul, évincé du Groupe Renault depuis le début de l’année 2021, occupera un poste de conseiller au sein de la division Motorsport de Mecachrome. En quelque sorte, le Français garderait alors un contact avec l’équipe Alpine en Formule 1.

« Nous sommes fiers que Cyril puisse apporter son soutien et son expertise aux équipes du groupe dans cette activité . » a déclaré Christian Cornille, PDG de Mecachrome.

« Le groupe Mecachrome doit appréhender les tendances et les opportunités de ce secteur et les mettre en cohérence avec les objectifs du Groupe et la transformation engagée dans ses autres métiers. »

Un nombre limité de spectateurs au Grand Prix d’Espagne

Bien que le Grand Prix d’Espagne 2021 se tiendra à huis clos, le circuit de Barcelone a annoncé que 1000 spectateurs seront présents dans les tribunes ce dimanche 9 mai, jour de la course.

Ces 1000 personnes sont toutes des membres du circuit et seront placées dans la tribune principale du tracé catalan, celle située devant les stands.

Compte tenu de l’assouplissement des mesures en vigueur pour contenir la flambée épidémique de la pandémie de Covid-19, le Circuit de Barcelona-Catalunya a élaboré un nouveau protocole d’accès, qui comprend la présence d’un maximum de 1000 personnes, en ligne avec les mesures établies par l’Office catalan de la protection civile (PROCICAT) pour les événements en plein air, et qui peuvent être organisés avec une capacité de 50% et un maximum de 1000 personnes avec des sièges préalablement attribués.

La chance de pouvoir regarder le Grand Prix sur place sera offerte aux membres du Circuit de Barcelona-Catalunya.

« Il est pertinent de pouvoir ouvrir nos portes aux fans et de récompenser les membres du Circuit pour leur fidélité dans l’histoire du circuit lors d’un événement de haut niveau comme la Formule 1. » a déclaré le directeur du circuit, Josep Lluís Santamaría.

« Nous avons la chance d’être une référence en matière de sport sécuritaire et d’offrir un lieu avec toutes les garanties. »

« Nous sommes très satisfaits de pouvoir faire le premier pas vers une ouverture progressive de nos installations, et d’accueillir à nouveau tous ceux qui aiment le sport et le monde de l’automobile, même si cette fois, ce ne sera qu’un petit nombre d’entre eux. »

Le Grand Prix d’Espagne se déroulera du 7 au 9 mai sur le tracé de Barcelona-Catalunya et sera la quatrième manche de la saison 2021 de F1.

Max Verstappen répond aux récents commentaires de Nico Rosberg

Max Verstappen a répondu aux commentaires de Nico Rosberg qui a déclaré ce dimanche au Portugal que le pilote Red Bull commençait désormais à comprendre à quel point Lewis Hamilton est fort.

Consultant pour Sky Sports ce week-end dans le paddock de Portimao, le champion du monde 2016 a déclaré après la course : « Je suis un peu amusé, parce que Max Verstappen commence à comprendre de mieux en mieux à quel point Lewis Hamilton est bon.« 

Interrogé à son tour sur les propos tenus par l’ancien coéquipier de Lewis Hamilton, Verstappen a clairement indiqué qu’il était évidemment bien conscient du formidable talent de son adversaire.

« Je n’ai pas besoin de Nico pour me faire comprendre à quel point Lewis est bon. Je sais qu’il est très bon, sinon vous ne gagnez pas autant de championnat. » a répondu le pilote Red Bull.

Depuis le début de la saison 2021, Lewis Hamilton et Max Verstappen se disputent la victoire le dimanche. Après le Grand Prix du Portugal, troisième manche de la saison, Lewis Hamilton compte deux victoires (Bahreïn et le Portugal), tandis que Max Verstappen a remporté le Grand Prix d’Emilie-Romagne à Imola.

Au championnat, Lewis Hamilton est toujours leader après le Portugal avec 69 points, soit huit de plus que le pilote Red Bull.

Ross Brawn : « L’état d’esprit de Verstappen a changé »

Le manager sportif de la F1, Ross Brawn, estime que l’état d’esprit de Max Verstappen a radicalement changé cette année, maintenant que le Néerlandais sait qu’il a entre les mains une monoplace capable de remporter le titre.

Ce dimanche au Portugal, Max Verstappen n’a pas réussi à rattraper la Mercedes de Lewis Hamilton en course pour remporter l’épreuve, mais le pilote Red Bull a limité la casse en terminant deuxième, devant l’autre Mercedes pilotée par Valtteri Bottas et qui était légèrement moins rapide que celle pilotée par le septuple champion du monde.

Pour Ross Brawn, il est devenu clair que Max Verstappen a désormais changé d’état d’esprit et ne prendra pas des risques inconsidérés cette saison, le Néerlandais gardant toujours un œil sur le championnat.

« Il est clair que Max Verstappen aborde ce championnat d’une manière différente car il a enfin une voiture qui peut remporter le titre. Son état d’esprit a changé et il a un œil sur tout le championnat. » a déclaré Ross Brawn dans sa traditionnelle chronique d’après course sur le site de la F1.

« Cela a dû changer parce que lorsque vous êtes un prétendant au titre, vous devez vous concentrer sur la consolidation lorsque vous n’êtes pas le plus rapide et lorsque des opportunités telles qu’un problème mécanique pour un rival ou une voiture de sécurité se présentent, vous devez être dans une position de vous battre. »

« Si Lewis avait eu un problème ou si Mercedes avait fait une erreur au Portugal, Max aurait été en mesure de réagir, alors même si c’était frustrant pour lui, il peut voir que Red Bull peut répondre et il accepte qu’il y ait des hauts et des bas dans ce championnat. »

« Barcelone sera potentiellement différent en termes de conditions et de type de piste. Et Monaco sera tout à fait l’événement entre les deux, car ils sont susceptibles d’être forts là-bas. »

« Nous avons disputé trois courses sur trois circuits différents et sur chacun, il y a eu un vrai combat entre Max et Lewis, ce qui est de très bon augure pour une bataille pour le titre fascinante cette année. « 

Après la troisième course de la saison disputée ce dimanche à Portimao, Max Verstappen occupe la deuxième place au classement des pilotes avec un retard de huit points sur Lewis Hamilton.

Classement pilotes 2021

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Alpine, Alfa Romeo et Red Bull resteront à Barcelone après le GP d’Espagne

Trois équipes de la grille (Alpine, Alfa Romeo et Red Bull) resteront à Barcelone la semaine prochaine après le Grand Prix d’Espagne (du 7au 9 mai) pour participer à un test privé organisé par Pirelli.

Ces trois écuries participeront aux tests sur les pneus 18 pouces qui seront introduits en Formule 1 à partir de la saison prochaine.

L’équipe Alpine pour sa part ne participera qu’à la première des deux journées de test, tandis que Alfa Romeo et Red Bull participeront à ces essais lors des deux journées sur la piste de Montmelo.

Il s’agira du cinquième test sur les pneumatiques 18 pouces cette année (le quatrième sur des pneus slicks). Plus tôt cette année, la Scuderia Ferrari a lancé le programme de tests de Pirelli avec ses deux pilotes en Espagne sur le circuit de Jerez en février et sur le circuit de Bahreïn en mars, avant que l’équipe Alpine y participe également.

A Imola le mois dernier, l’équipe Mercedes a également participé à deux journées de test avec ses deux pilotes titulaires, Valtteri Bottas et Lewis Hamilton.

L’équipe championne du monde en titre participera d’ailleurs à autre test Pirelli fin mai sur le circuit Paul Ricard en France, toujours sur des gommes 18 pouces, mais cette fois-ci pour piste humide.

Rosberg nous explique les différences constatées entre Hamilton et Schumacher chez Mercedes

Le champion du monde de F1 2016, Nico Rosberg, qui a eu la chance de pouvoir travailler chez Mercedes avec Michael Schumacher et Lewis Hamilton, a évoqué les différences qui, selon lui, caractérisent les deux champions du monde.

Lors de son passage chez Mercedes entre 2010 et 2016, Nico Rosberg a eu le privilège de rouler d’abord aux côtés du septuple champion du monde Michael Schumacher, avant que Lewis Hamilton n’arrive au sein de l’équipe en 2013, une année avant l’introduction des moteurs hybrides en F1.

Lorsqu’on lui demande quelles étaient les principales différences entre ses deux anciens coéquipiers de l’époque chez Mercedes, Rosberg a répondu : « Schumacher était un passionné. »

« Il avait une passion pour le pilotage, il participait à tous les tests que nous pouvions faire. » a expliqué Nico Rosberg au micro de Sky Sports ce dimanche soir après le Grand Prix du Portugal, justement remporté par Lewis Hamilton.

« Il adorait piloter, être en concurrence. Lewis, nous savons tous qu’il n’aime pas participer aux tests [privés]. Quand j’étais chez Mercedes, lui ne faisait jamais les tests, il n’y avait que moi qui allait les faire.

« Déjà ça c’est une grosse différence [entre Schumacher et Hamilton]. La passion de Schumacher était incroyable à voir, même après ses sept titres mondiaux, il roulait encore, travaillait, c’était un vrai passionné. »

« Il y avait aussi sa façon de travailler, chaque détail, tout devait être parfait, avec l’équipe, avec les mécaniciens, les ingénieurs, c’était impressionnant de voir ce souci du détail. »

« Lewis est un type de pilote qui mise tout sur son talent. Il a un talent qui est au dessus de tous, il a un talent incroyable. Mais il est aussi très bon dans les jeux politiques, très, très fort, et il est aussi très malin dans sa tête. »

Pour rappel, Nico Rosberg a décroché son seul titre mondial en Formule 1 en 2016 au terme d’une saison marquée par une bagarre sur et hors piste très intense entre Lewis Hamilton et l’Allemand.

Vettel confirme l’arrivée de nouveautés sur son Aston Martin à Barcelone

Treizième à l’arrivée du Grand Prix du Portugal ce dimanche, Sebastian Vettel n’a rien pu faire pour conserver sa dixième place de départ sur la grille.

Le pilote Aston Martin a pris le départ de la course avec des pneus Tendres à Portimao, puis au 22e tour du Grand Prix, le quadruple champion du monde a chaussé des pneus Mediums avec lesquels il a dû rallier l’arrivée.

Après la course, Vettel ne cachait pas le fait que sa monoplace manque encore cruellement de rythme pour espérer terminer dans le top dix à la régulière.

« C’était une course compliquée avec un très long relais sur les Mediums, et après dix tours, il était difficile de vraiment rester proche du groupe de devant [Norris, Sainz, Leclerc, Ocon et Gasly]. » a expliqué le quadruple champion du monde.

« Il semble que dans l’ensemble nous n’avions tout simplement pas assez de rythme pour marquer des points. »

« Je pense que nous comprenons de mieux en mieux la voiture, mais nous manquons encore de vitesse. Nous devons donc travailler là-dessus. »

« Je ne pense pas que nous aurions pu faire quoi que ce soit de différent avec la stratégie. Dans l’ensemble, nous n’avons simplement pas eu assez de rythme et de constance pour lutter dans le groupe pour marquer des points. »

Vettel va bénéficier de nouvelles pièces sur sa monoplace le week-end prochain à Barcelone, dont un nouveau fond plat déjà utilisé ce week-end au Portugal par son coéquipier Lance Stroll, ce qui devrait lui permettre d’obtenir un peu plus de performances.

« Le côté positif c’est que je vais avoir les nouvelles pièces sur ma monoplace la semaine prochaine. » poursuit l’Allemand.

« Cela semble être un pas dans la bonne direction, mais la seule priorité sera d’avoir un samedi propre, ce qui est la clé d’un bon dimanche. »

Résultats définitifs GP du Portugal

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La F1 confirme un cas positif au Covid-19 à Portimao

La Formule 1 a indiqué avoir pratiqué plus de 4000 tests Covid-19 entre le lundi 26 avril et le dimanche 2 mai et confirme ce lundi qu’un seul cas positif a été détecté.

Comme après chaque Grand Prix depuis le début de la saison 2020, la FIA et la F1 fournissent après chaque week-end de course les chiffres résultant des tests Covid-19 effectués au sein du Paddock.

Au cours de la semaine précédant la troisième manche de la saison 2021 au Portugal, 4895 tests ont été effectués dans le paddock.

« La FIA et la Formule 1 peuvent aujourd’hui confirmer qu’au Grand Prix du Portugal de Formule 1 2021, entre le lundi 26 avril et le dimanche 2 mai, 4.895 tests pour Covid-19 ont été effectués sur des pilotes, des équipes et du personnel. » peut-on lire dans le rapport de la F1.

« Parmi ceux-ci, une personne a été testée positive. La FIA et la Formule 1 fournissent ces informations agrégées de chaque Grand Prix à des fins d’intégrité et de transparence de la compétition. »

Pour rappel, jusqu’à présent depuis le début de la crise sanitaire en 2020, six pilotes de F1 ont été testés positif au Covid-19: Sergio Perez, Lance Stroll, Lewis Hamilton, Lando Norris, Charles Leclerc et Pierre Gasly.

Ce week-end, la Formule 1 se rend en Espagne pour la quatrième manche de la saison sur le tracé de Barcelona-Catalunya.

Roy Nissany remplace George Russell en EL1 au GP d’Espagne

Le pilote israélien Roy Nissany remplacera le titulaire George Russell lors de la première séance d’essais libres du Grand Prix d’Espagne ce vendredi matin.

Pilote de développement de l’équipe Williams, Nissany a déjà roulé avec la FW43 cette année lors des essais hivernaux qui se sont disputés à Bahreïn au mois de mars.

Lors de la première séance d’essais libres du Grand Prix d’Espagne, Nissany terminera certains des travaux en cours concernant le développement de la monoplace 2021.

« J’ai très envie de remonter dans la voiture. » a déclaré Roy Nissany.

« Barcelone était ma première session d’EL1 l’année dernière et nous avons fait beaucoup de progrès depuis, donc j’ai hâte de le démontrer sur la piste. »

« C’est formidable de vivre les étapes du développement à chaque fois que je saute dans la voiture. »

Le Circuit de Barcelona-Catalunya accueille le Grand Prix d’Espagne ce week-end pour ce qui sera la quatrième manche de la saison de Formule 1.

Pour Steiner, Nikita Mazepin progresse bien

Bien qu’il ait été classé bon dernier au Grand Prix du Portugal ce dimanche, le Russe Nikita Mazepin continue son apprentissage et progresse bien week-end après week-end selon son patron, Günther Steiner.

Ce dimanche à Portimao, Mazepin a passé la plus grande partie de son temps en fin de peloton et n’avait comme seuls concurrents que son propre coéquipier Mick Schumacher, ainsi que les deux pilotes Williams.

Seul pilote de la grille ayant passé les trois spécifications de pneus ce dimanche en course, Mazepin a ainsi bénéficié d’un temps de roulage supplémentaire avec des pneus Tendres en fin de Grand Prix pour pouvoir rouler « à la limite » au volant de sa monoplace et ainsi acquérir un peu plus d’expérience.

« Ce fut un week-end avec des progrès. Je sais que je continue d’utiliser le mot progrès, mais c’est ce que nous devons faire, et nous le faisons.«  nous explique Steiner.

« Tout le week-end a été bon à mon avis. Lorsque vous ne n’arrivez pas passer Latifi [Nicholas], la frustration s’installe – et c’est une bonne chose car cela signifie que nous pourrions en obtenir plus. »

« À la fin, Mick [Schumacher] l’a dépassé, et c’était bien, mais peut-être que nous aurions pu doubler aussi George (Russell) si nous avions dépassé Latifi plus tôt – mais nous procédons étape par étape. »

« Nikita a également fait des progrès, bien que le résultat ne le montre peut-être pas. Nous lui avons mis un nouveau train de pneus juste pour lui donner plus de temps pour piloter la voiture à la limite. »

« Avec tous les drapeaux bleus, il y avait un risque avec ces pneus C1 qu’ils refroidissent trop – alors ça n’a pas été très amusant pour lui de piloter. Il a perdu du temps, mais il a terminé la course une fois de plus. Il progresse, il est de plus en plus rapide après chaque week-end. »

Seul bémol pour Nikita Mazepin ce dimanche, le pilote Haas a écopé d’une pénalité de cinq secondes sur son temps final et d’un point sur sa super licence pour avoir ignoré des drapeaux bleus lorsque le leader de la course Sergio Perez tentait de le dépasser.

Mazepin a assumé son entière responsabilité et a présenté ses excuses à Sergio Perez après l’arrivée de l’épreuve.

Résultats définitifs GP du Portugal

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Boycott des réseaux sociaux : les équipes de F1 laissent les pilotes s’exprimer

Ce vendredi plusieurs pilotes du plateau F1 ont annoncé le boycott des réseaux sociaux pour ce week-end de Grand Prix au Portugal.

Lewis Hamilton, Georges Russell, Lando Norris, Esteban Ocon, Daniel Ricciardo ou encore Charles Leclerc pour ne citer qu’eux ont fait connaître clairement leur position et ont apporté leur soutien à ce week-end de black-out des réseaux sociaux initié par les clubs de Football de Premier League suite à des insultes racistes sur les plateformes numériques.

Les patrons d’écurie ont été interrogés sur ces prises de position et notamment sur le fait que les comptes officiels de la F1 n’aient pas été mis en stand-by durant ce week-end de protestation. Toto Wolff, directeur de Mercedes, a tenu à souligner pour sa part les actions déjà mises en place par la Formule 1 au cours des derniers mois.

« Je pense que la Formule 1 et Mercedes ont montré leur engagement dans la lutte contre le racisme tout au long de l’année, non seulement avec des initiatives visibles, mais nous avons également lancé plusieurs campagnes pour accroître la diversité. » a déclaré l’Autrichien.

« Nous avons investi des ressources considérables dans la mise en place de ces programmes et nous laissons aux pilotes le soin de décider s’ils veulent participer à un boycott basé au Royaume-Uni. »

« Je pense qu’il est nécessaire de lutter contre le racisme avec des outils très différents. Nous sommes la Formule 1, un sport mondial, et c’est à chacun de décider s’il souhaite rejoindre cette initiative britannique. »

Le PDG de McLaren Zack Brown rejoint Toto Wolff en indiquant que chacun est libre de s’exprimer de la façon dont il le souhaite.

« Lando le fait ce week-end [Boycott des réseaux sociaux]. Je crois que Daniel aussi. Nous accompagnons totalement nos pilotes dans leurs décisions et leur donnons leur liberté de s’exprimer. » a déclaré l’Américain.

« Comme Toto l’a mentionné, nous avons de nombreuses initiatives pour soutenir We Race As One. Je ne pense pas que tout le monde doive nécessairement faire la même chose. »

« Les gens devraient avoir la liberté de s’exprimer à un moment et de la manière la plus appropriée pour eux et je pense que la Formule 1 fait du bon travail. Nous pouvons faire du meilleur travail, mais je pense que nous faisons de bons progrès. »

Christian Horner, team principal de l’équipe Red Bull Racing, appui les propos de Toto Wolff en soulignant que le mouvement a démarré au Royaume Uni et indique suivre la position de Liberty media, propriétaire de la Formule 1.

« Je n’ai pas grand chose à ajouter De toute évidence, c’est une chose très centrée sur le Royaume-Uni. Nous ne tolérons en aucune manière le racisme, sous quelque forme que ce soit. » explique Horner.

« Évidemment, nous suivons le détenteur des droits commerciaux à ce sujet et les pilotes ont la liberté de suivre l’action qu’ils jugent appropriée. Je pense donc que tout a été dit. »

A noter que les comptes officiels de la Formule 1 ne sont pas restés silencieux face à ce mouvement, notamment avec différents messages publiés tout au long du week-end.

Binotto : « Nous avons perdu beaucoup de points au classement constructeurs »

La Scuderia Ferrari repart du Portugal avec un sentiment d’inachevé avec une seule de ses deux monoplaces dans le top dix à l’arrivée de l’épreuve.

Le Monégasque Charles Leclerc a franchi la ligne d’arrivée en sixième position ce dimanche à Portimao, tandis que son coéquipier Carlos Sainz a perdu le point de la dixième place dans les derniers tours de course lorsque le Français Pierre Gasly l’a doublé.

Après cette troisième course de la saison, Mattia Binotto, directeur de l’écurie italienne, admet que le résultat final n’était pas celui auquel Ferrari prétendait après une bonne séance de qualifications samedi.

« Le résultat d’aujourd’hui n’était pas ce à quoi nous nous attendions. Nous n’avons pas pu capitaliser sur le potentiel vu en qualifications et cela nous a coûté beaucoup de points au classement des constructeurs.«  expliquait Mattia Binotto ce dimanche soir à Portimao.

« Charles a réalisé une course très solide, rattrapant une partie du terrain perdu hier. Carlos a eu une course difficile, surtout dans le deuxième relais.« 

« Dans quelques jours, nous sommes de retour en action en Espagne. Sur une piste très exigeante comme le circuit Barcelone-Catalunya, nous devrons être préparés dans les moindres détails pour tirer le meilleur parti de notre potentiel tout au long du week-end. »

Après la troisième course de la saison 2021, la Scuderia Ferrari occupe la quatrième place au classement des constructeurs avec 11 points de retard sur McLaren.

Résultats définitifs GP du Portugal

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Alonso : « La première fois où je me sentais à l’aise pour attaquer »

Huitième à l’arrivée du Grand Prix du Portugal ce dimanche, le double champion du monde Fernando Alonso a signé sa meilleure performance de ce début de saison avec son équipe Alpine.

Treizième sur la grille de départ du GP du Portugal, l’Espagnol a réussi à trouver du rythme en course pour aller se battre directement avec les pilotes Ferrari et la McLaren de Daniel Ricciardo.

Le pilote Alpine était satisfait de son week-end ce dimanche soir et admet avec franchise que c’est la première fois depuis le début de l’année qu’il se sentait aussi à l’aise au volant de l’A521.

« C’était un bon week-end en général. La voiture a affiché de bonnes performances et nous avons fait un grand pas en avant en nous battant en course avec des Ferrari et McLaren, une situation bien différente de celle qui était la nôtre à Bahreïn et à Imola. » a déclaré Fernando Alonso.

« C’était la première fois où je me sentais à l’aise pour attaquer fort. Je souhaite adresser un grand bravo à tout le monde dans l’équipe pour cette belle progression et je pense que cela aurait pu être encore mieux si nous étions partis plus haut sur la grille. »

« Les performances du samedi seront la clé des deux prochaines courses à Barcelone et à Monaco. Je dois donc me concentrer sur la maximisation de mon rythme sur un tour dès la semaine prochaine. »

Grâce à sa huitième place combinée à la septième position de son coéquipier Esteban Ocon, l’équipe Alpine occupe désormais la cinquième place au classement constructeurs après la troisième course de la saison 2021.

Résultats définitifs GP du Portugal

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« C’est totalement de ma faute » – Mazepin s’excuse auprès de Perez

Nikita Mazepin a présenté ses excuses à Sergio Perez pour l’avoir bloquéen course ce dimanche au Grand Prix du Portugal, alors que le Mexicain était le leader et prenait un tour au Russe.

Mazepin venait de sortir des stands avec des pneus neufs chaussés sur sa monoplace lorsque les commissaires lui ont présenté des drapeaux bleus pour qu’il laisse passer le leader de la course, Sergio Perez.

Mais au moment où le pilote Red Bull a entamé son dépassement sur la Haas du Russe, Nikita Mazepin a fait comme s’il n’était pas là et a mis un gros coup de volant vers l’intérieur du virage, manquant de peu d’envoyer Sergio Perez dans le décor.

Pour cet incident, Mazepin a écopé de cinq secondes de pénalité sur son temps final et d’un point de pénalité sur sa super licence.

« C’était très proche, je pensais qu’il m’avait vu. » a déclaré Sergio Perez. « Il s’est excusé après la course, il ne m’a pas vu en gros. »

« Je pensais qu’il m’avait vu moi, mais en fait non. J’ai cru à ce moment-là que j’avais endommagé mon aileron avant. »

« C’était entièrement de ma faute. » a déclaré Nikita Mazepin pour sa part. « Nous sommes passés au plan C au milieu de course et j’étais le seul à faire deux arrêts. »

« Pour être honnête, je m’attendais à ressortir et à être seul. Je n’ai pas vraiment reçu d’avertissement de la part de l’équipe, mais je ne cherche aucune excuse. C’est entièrement de ma faute et je me suis excusé auprès de Checo. »

Les résultats définitifs du GP du Portugal

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Les résultats définitifs du Grand Prix F1 du Portugal 2021

Voici les résultats définitifs et officiels du Grand Prix du Portugal 2021, troisième manche de la saison de Formule 1 qui s’est déroulée ce dimanche 2 mai à Portimao.

C’est le pilote Mercedes Lewis Hamilton qui a remporté le Grand Prix du Portugal 2021, le Britannique a devancé sur la ligne d’arrivée la Red Bull de Max Verstappen et la Mercedes de Valtteri Bottas.

Derrière, Sergio Perez, Lando Norris, Charles Leclerc, Esteban Ocon, Fernando Alonso, Daniel Ricciardo et Pierre Gasly complètent le top dix à l’arrivée de l’épreuve.

Il n’y a eu qu’un seul abandon ce dimanche au Grand Prix du Portugal, celui du pilote Alfa Romeo Kimi Raikkonen qui a percuté son coéquipier dans la ligne droite principale au deuxième tour de course.

Après avoir brisé son aileron avant, le pilote finlandais n’a pas eu d’autre choix que d’abandonner en garant sa monoplace dans le bac à gravier du premier virage.

C’est le pilote Red Bull Sergio Perez qui a été élu « pilote du jour » au Grand Prix du Portugal, bien que les premiers résultats des votes donnaient…Nikita Mazepin en « pilote du jour » à Portimao.

Après plusieurs longues minutes d’attente, la Formule 1 a finalement annoncé que le pilote du jour était Sergio Perez.

Le Russe Nikita Mazepin a reçu une pénalité de cinq secondes en course ce dimanche pour avoir ignoré des drapeaux bleus, tandis que le pilote Haas a également écopé d’un point de pénalité sur sa super licence.

En course, c’est le pilote Mercedes Valtteri Bottas qui a signé le meilleur tour et qui empoche donc le point bonus. Le Finlandais a signé un 1,19.865 au 65e tour.

Résultats définitifs du GP du Portugal

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Classement des pilotes F1 2021

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Classement des constructeurs F1 2021

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Officiel : la FIA rejette l’appel d’Alfa Romeo, l’équipe prend acte

La FIA a décidé de rejeter l’appel de l’équipe Alfa Romeo concernant la pénalité de trente secondes infligée à Kimi Raikkonen après l’arrivée du Grand Prix d’Emilie-Romagne il y a quinze jours.

A Imola, Raikkonen avait reçu une pénalité de trente secondes après l’arrivée de l’épreuve pour un non respect de la procédure de restart après l’interruption du Grand Prix par un drapeau rouge causée par l’accident impliquant Valtteri Bottas et George Russell.

A la suite de cette pénalité, Raikkonen a perdu sa neuvième position et s’est retrouvé en dehors du top dix, perdant également les deux points qui allaient avec cette neuvième place.

Indirectement, l’équipe Alpine a profité de cette pénalité, puisque le Français Esteban Ocon a gagné une position (neuvième) et Fernando Alonso a pu entrer lui aussi dans le top dix, l’Espagnol marquant un point.

Au lendemain de cette décision, l’équipe Alfa Romeo a estimé que la sanction était injuste et a donc fait appel de la décision.

A la suite d’une réunion ayant eu lieu ce vendredi soir avec les commissaires du Grand Prix du Portugal, il a été convenu que de nouveaux éléments apportés par Alfa Romeo devaient être examinés par la FIA ce dimanche.

Mais après l’examen de ces nouveaux éléments, les commissaires de course du Grand Prix du Portugal ont décidé que Kimi Raikkonen avait bien enfreint la réglementation et le Finlandais conserve donc sa pénalité.

« Alfa Romeo Racing prend acte de la décision des commissaires de la FIA et du Grand Prix d’Émilie-Romagne de maintenir la pénalité initiale infligée au pilote Kimi Räikkönen, à la suite d’un examen de l’incident. » peut-on lire dans un bref communiqué de l’équipe ce dimanche soir.

« L’équipe se concentre désormais entièrement sur le Grand Prix d’Espagne du week-end prochain.«