Sainz, Ricciardo et Vettel privés de tests à Abou Dhabi

Sebastian Vettel, Daniel Ricciardo et Carlos Sainz ne pourront pas participer aux tests des jeunes pilotes organisés le mardi 15 décembre sur le circuit d’Abou Dhabi après la dernière manche de la saison 2020 rapportent ce mercredi plusieurs sources dont nos confrères de RaceFans.

Lors de ces tests réservés aux jeunes pilotes, l’équipe Renault F1 a obtenu l’autorisation exceptionnelle de la FIA pour faire rouler Fernando Alonso – qui fera son retour en F1 en 2021 – au volant de la RS20.

Cette autorisation a fait grincer des dents auprès des concurrents de Renault, notamment Ferrari, McLaren et Racing Point, qui accueilleront l’an prochain de nouveaux pilotes (Sainz, Ricciardo et Vettel).

On pouvait donc s’attendre à ce que la FIA autorise ces trois équipes à faire rouler leurs pilotes lors de ces tests à Abou Dhabi comme elle l’a permis à Renault, mais la Fédération n’a pas souhaité faire de dérogation pour des pilotes qui sont déjà présents sur la grille 2020 et qui ne sont donc pas considérés comme des jeunes pilotes.

C’est un coup dur pour Sainz, Ricciardo et Vettel, qui souhaitaient pouvoir rouler pour leur nouvelle équipe au moins une fois avant les essais hivernaux 2021 qui ne dureront que trois jours l’an prochain.

La seule solution pour ces pilotes serait de rouler au volant d’une monoplace vieille d’au moins deux saison au cours de l’hiver et c’est que Ferrari devrait faire avec Carlos Sainz, tandis que McLaren – qui change de motoriste cet hiver – ne pourra pas se permettre de proposer un tel test à Daniel Ricciardo.

Du côté de chez Racing Point – qui deviendra Aston Martin en 2021 – un test privé pour Sebastian Vettel n’est pas non plus à l’ordre du jour.

AlphaTauri aligne un duo 100% japonais aux tests d’Abou Dhabi

La Scuderia AlphaTauri alignera un line-up entièrement japonais pour le test des jeunes pilotes d’Abou Dhabi, avec Marino Sato maintenant confirmé pour piloter aux côtés de Yuki Tsunoda sur le circuit de Yas Marina le 15 décembre.

Sato a terminé sa première saison du Championnat de Formule 2, au sein de l’équipe Trident. Le pilote de 21 ans a commencé le karting en 2004 et en 2011, il a déménagé en Europe pour commencer sa carrière de monoplace dans le championnat italien de F4 en 2015.

Il est diplômé en Formule 3 en 2017 et en 2019, il a remporté neuf victoires dans le championnat Euroformula Open pour revendiquer le titre contre une forte opposition comme Liam Lawson et Yuki Tsunoda et il a ensuite fait ses débuts en F2 la même année.

« Je suis extrêmement heureux d’avoir cette opportunité d’AlphaTauri de piloter une F1. Nous essaierons de faire autant de tours que possible pour nous habituer rapidement à la voiture et en tirer le maximum pour tout ce qui se passera dans le futur. » a déclaré Sato.

« De toute évidence, conduire une voiture de F1 est le rêve de tout pilote de course, c’est sûr que j’en profiterai beaucoup à Abou Dhabi! »

Les pilote confirmés pour les tests d’Abou Dhabi

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Pas de grandes attentes pour kimi Raikkonen à Abou Dhabi

Le pilote Alfa Romeo, Kimi Raikkonen, ne s’attend pas à de grosses surprises ce week-end à Abou Dhabi, sur une piste bien connue des équipes, mais le Finlandais se tiendra prêt à saisir la moindre opportunité lors de cette dernière course de la saison 2020.

Avant le Grand Prix d’Abou Dhabi, l’équipe Alfa Romeo occupe la huitième position au classement des constructeurs et, sauf surprise, elle devrait terminer l’année à cette position.

« C’est une saison longue et intense et il nous reste une course à disputer avant de pouvoir rentrer dans la trêve hivernale. »

« Evidemment, vous voulez toujours bien finir, mais la course ne devrait pas être différente de toutes les autres. » nous explique Raikkonen.

« La piste d’Abou Dhabi est une piste que nous connaissons très bien, donc vous ne pouvez pas vous attendre à des surprises, mais cette année, l’ordre a souvent été bouleversé, alors qui sait ce que nous pourrons obtenir. Si nous avons une chance, nous devrons être prêts à la saisir. »

Raikkonen – qui a décidé de poursuivre sa carrière l’an prochain avec Alfa Romeo – dresse un premier bilan de la saison et regrette d’avoir eu quelques week-ends difficiles cette année qui, selon lui, n’ont pas pu montrer les progrès réalisés par son équipe en 2020.

« Nous avons eu quelques week-ends difficiles qui n’ont pas vraiment montré les progrès que nous avons réalisés, alors espérons que nous pourrons recommencer à nous battre pour des points et rentrer à la maison pour les vacances avec le sourire. »

Au classement des pilotes et avant la dernière course de l’année, Kimi Raikkonen occupe la seizième place à égalité de points (4) avec son coéquipier Antonio Giovinazzi.

Sainz s’attend à un week-end chargé en émotion à Abou Dhabi

L’Espagnol Carlos Sainz s’apprête à disputer sa dernière course avec l’équipe McLaren avant de rejoindre la Scuderia Ferrari pour qui il roulera à partir de la saison prochaine en F1.

Après deux années passées à Woking, Carlos Sainz a bien évidemment eu le temps de nouer des liens très forts avec certaines personnes au sein de l’écurie et s’attend donc à vivre un Grand Prix d’Abou Dhabi chargé en émotion ce week-end.

« Ce sera ma dernière course pour McLaren après une période fantastique de deux ans. » nous explique l’Espagnol.

« Ce sera un week-end chargé en émotion, mais nous devons d’abord faire la course. Je ferai beaucoup d’efforts pour tout le monde dans l’équipe alors que nous affronterons la dernière épreuve de la saison ensemble. »

« À l’approche de la dernière course de la saison 2020, nous entrons dans le week-end d’Abou Dhabi la tête haute. »

« Nous nous sommes battus pour être là où nous en sommes à ce stade de l’année et vous pouvez être sûr que nous continuerons à nous battre jusqu’à la fin pour obtenir le meilleur résultat possible. »

« Nous avons eu de bonnes batailles à Abou Dhabi la saison dernière et nous espérons pouvoir refaire la même chose cette année. »

McLaren va tout donner pour terminer la saison 2020 en beauté

A la veille de la dernière course de la saison qui se disputera ce week-end à Abou Dhabi, le patron de l’équipe McLaren a tenu à préciser que son équipe donnera tout pour terminer la saison en beauté en essayant de décrocher la troisième place au classement constructeurs.

Avant le Grand Prix d’Abou Dhabi, McLaren occupe la quatrième place au championnat et accuse un retard de 10 points sur Racing Point et a une avance de douze points sur l’équipe Renault F1.

Cette dernière manche de la saison sera donc déterminante pour la troisième place du championnat constructeurs, qui se jouera entre ces trois équipes (Ferrari ne pourra pas espérer mieux qu’une cinquième place cette année).

« Alors que nous arrivons à la fin d’une saison remarquable, nous allons tout donner pour terminer la saison en beauté et rentrer à la maison avec un bon score final pour 2020. » nous explique Andreas Seidl, le team principal de l’équipe McLaren.

« Être dans la position dans laquelle nous nous trouvons à ce stade de l’année est une véritable réussite et la preuve des progrès que nous avons réalisés en équipe. »

« Si, lors des tests de pré-saison à Barcelone, vous nous aviez dit que nous serions là où nous en sommes avec une course à faire, je pense que toute l’équipe en serait très fière et heureuse. »

« Cela dit, nous sommes toujours très engagés dans la lutte et nous allons pousser toujours aussi fort que possible pour obtenir un bon résultat au Grand Prix d’Abou Dhabi. »

« Je voudrais vraiment féliciter la F1, la FIA, ainsi que les équipes, pour avoir organisé cette saison. »

« Être le premier sport international à reprendre pendant une pandémie mondiale n’est pas une mince affaire, en particulier dans notre sport, qui dépend tellement des déplacements et de la logistique. »

« Les mesures prises pour protéger notre sport et les communautés dans lesquelles nous courons ont incroyablement bien fonctionné et nous ont permis de reprendre la course tout en minimisant considérablement les risques. »

Enfin, le Grand Prix d’Abou Dhabi sera la dernière course de Carlos Sainz avec l’équipe McLaren, puisque l’Espagnol rejoindra Ferrari l’an prochain.

« J’aimerais rendre hommage à Carlos [Sainz] avant sa dernière course pour McLaren. Avec Lando, il a eu un impact incroyable sur notre équipe au cours des deux dernières années et nous a aidés à avancer. »

« Ce fut un plaisir de travailler avec lui et nous tous chez McLaren lui souhaitons le meilleur pour 2021 et au-delà. Mais avant cela, j’ai hâte de participer à cette dernière course avec lui à Abou Dhabi. »

« En tant qu’équipe, nous nous battrons jusqu’à la ligne d’arrivée, et nous savons que lui donnera tout aussi. »

« Pour une dernière fois en 2020, nous repartons en course, concentrés sur nous-mêmes en tant qu’équipe mais prêts à profiter de toutes les opportunités qui se présentent à nous. Je suis sûr que ce sera une finale passionnante! »

Selon Perez, l’erreur de stratégie à Imola l’a aidé à remporter le GP de Sakhir

Sergio Perez estime que l’erreur de stratégie commise par son équipe au Grand Prix d’Emilie-Romagne a servi de leçon à Racing Point, qui ne l’a pas reproduite dimanche dernier à Sakhir.

A Imola, le pilote Racing Point semblait se diriger vers un podium,  mais lorsque Max Verstappen a dû abandonner suite à une crevaison présumée sur sa monoplace et que la Safety Car est entrée en piste, son équipe l’a immédiatement appelé au stand pour chausser des gommes neuves.

Après cet arrêt, Sergio Perez s’est alors retrouvé sixième et franchira finalement la ligne d’arrivée à cette position, ce qui a légèrement agacé Perez à l’époque, qui n’a pas hésité à le dire publiquement.

Mais dimanche dernier à Sakhir, lorsque la voiture de sécurité est entrée en piste, Racing Point n’a pas commis la même erreur et a laissé son pilote en piste pour qu’il rallie l’arrivée.

« Je pense qu’évidemment, après ce qui s’est passé à Imola lorsque nous avons fait le mauvais choix, sous la Safety Car, nous savions clairement ce que nous voulions faire ici [à Sakhir]. » a déclaré Perez après la course.

« Nous sommes évidemment restés dehors [pendant la voiture de sécurité] et nous étions assez confiants sur le fait que j’allais pouvoir repartir avec ces pneus et aller jusqu’au bout de la course. »

En fin de course, Russell remontait sur la tête de la course et se trouvait derrière la Racing Point de Sergio Perez avec des pneus plus frais, avant de devoir finalement retourner au stand pour changer de nouveau de pneus à la suite d’une crevaison.

Mais le Mexicain estime qu’il aurait très bien pu retenir la Mercedes du Britannique jusqu’à l’arrivée, même s’il reconnaît que cela aurait été difficile.

« Je pense qu’avec George ça allait être serré. Mais je pense que j’aurais pu le retenir, parce que nous avions un bon rythme. »

« Il était à peu près à deux, trois dixièmes, parfois quatre dixièmes [de son temps au tour]. Parfois je lui répondais. Je pense que le plus proche qu’il a été était 2,8s, mais d’après les informations dont nous disposions il fallait une différence de huit dixièmes au tour pour pouvoir dépasser. »

Hamilton : « l’une des semaines les plus difficiles que j’aie vécues »

Le pilote Mercedes Lewis Hamilton – testé positif au Covid-19 la semaine dernière – a donné de ses nouvelles ce mardi en postant sur les réseaux sociaux une courte vidéo dans laquelle il explique aller de mieux en mieux et qu’il espère être de retour au volant de sa monoplace bientôt.

Le septuple champion du monde a dû louper le Grand Prix de Sakhir le week-end dernier après un test positif au Covid-19, ce qui l’a obligé à se placer à l’isolement pour une période de dix jours comme le stipule le protocole sanitaire de la F1.

Cette semaine, la F1 disputera la dernière course de la saison 2020 à Abou Dhabi et le pilote Mercedes doit impérativement retourner un test négatif s’il souhaite pouvoir participer à cette ultime manche de l’année.

En attendant les résultats de ce test (qui devraient être connus d’ici vendredi matin maximum), Lewis Hamilton a tenu à saluer ses fans et les remercier personnellement pour les messages de soutien qu’il a pu recevoir au cours des derniers jours et insiste sur le fait qu’il a déjà débuté sa préparation physique pour pouvoir être prêt à courir à Abou Dahbi.

« Salut tout le monde, J’espère que tout va bien, cela a été l’une des semaines les plus difficiles que j’ai vécues depuis un certain temps. » a-t-il déclaré.

« Je me suis concentré sur la récupération, en essayant de me remettre en forme afin de pouvoir reprendre la voiture et participer à la dernière course à Abou Dhabi. »

« Je me suis réveillé aujourd’hui en me sentant bien, j’ai eu ma première séance d’entraînement, je voulais juste vous envoyer un message de positivité et vous dire que je vais bien, et merci à tout le monde de m’avoir envoyé des messages et des vidéos, j’apprécie vraiment. »

« J’espère que vous restez positif et que vous vous battez contre tout ce que vous affrontez. J’espère pouvoir monter bientôt dans la voiture.. »

Eric Boullier n’a aucun doute sur le degré de motivation d’Alonso

Le directeur général du Grand Prix de France, Eric Boullier, n’a aucun doute sur le degré de motivation du double champion du monde Fernando Alonso à la veille de son retour en Formule 1 avec l’équipe Renault [future Alpine F1].

Fernando Alonso fera son grand retour en Formule 1 en 2021 au sein de l’écurie Renault avec laquelle il a remporté ses deux championnats du monde en 2005 et 2006.

Eric Boullier, qui a déjà travaillé de longues années avec Fernando Alonso en F1 chez McLaren, connaît bien l’Espagnol et, selon lui, la motivation du futur coéquipier d’Esteban Ocon est intacte après presque deux années passées en dehors de la catégorie reine.

« En termes de motivation, il y a zéro souci. » a déclaré Eric Boullier au micro de Canal+ ce dimanche avant le départ du Grand Prix de Sakhir.

« Vous le voyez, il est sur la grille, aucun détail ne lui échappe et je sais qu’il a passé des jours, voire des nuits, à Enstone pour se remettre un petit peu au goût du jour et se réapproprier l’équipe. »

« En termes de motivation, il n’y a pas de souci. Après, comme on l’a vu avec Esteban [Ocon], rester un an sans rouler c’est compliqué, alors je pense qu’il va y avoir un petit temps d’adaptation, mais Alonso c’est Alonso ! »

Rappelons que Fernando Alonso suit une préparation méticuleuse chez Renault avec pas moins de quatre journées de tests privés réalisées au volant d’une monoplace vieille de deux saisons et une journée au volant de la RS20 de la saison en cours à Barcelone.

Ce week-end, Alonso prendra le volant de la Renault R25 avec laquelle il a décroché son premier titre mondial lors d’une exhibition organisée par Renault sur le tracé d’Abou Dahbi.

Enfin, le pilote espagnol, âgé de 39 ans, sera de nouveau en piste à Abou Dhabi le mardi 15 décembre pour participer cette fois aux tests des jeunes pilotes. Il sera au volant de la Renault RS20 de cette saison.

Prost : la saison 2020 a apporté de la sérénité à Renault F1

Le quadruple champion du monde de F1 et actuel directeur non-exécutif de l’équipe Renault, Alain Prost, dresse un premier bilan plutôt positif concernant les performances de l’écurie Renault en 2020.

Alain Prost admet qu’avant le début de la saison 2020 l’objectif était de terminer quatrième du championnat constructeurs, mais force est de constater que Renault se bat finalement pour la troisième place du championnat du monde cette année.

« Le bilan est positif parce qu’en début de saison, très honnêtement, nous ne nous attendions pas à être aussi bien. » explique Alain Prost au Figaro.

« Nous n’allons pas refaire l’histoire de l’épidémie mais nous savions que nous avions devant nous une année compliquée à gérer. »

« Personnellement, je n’avais pas évoqué d’objectif chiffré précis mais j’espérais que nous pourrions finir 4e au classement des constructeurs. C’était pour moi une référence. »

« Finalement, nous nous sommes bagarrés pour la 3e qui, même si elle n’est pas encore perdue, sera difficile à aller chercher sur les deux dernières courses (interview réalisée avant le Grand Prix de Sakhir). »

Mais Alain Prost rappelle que l’objectif principal de l’équipe Renault [qui deviendra Alpine l’an prochain] reste 2022 et l’introduction des nouvelles règles qui devraient logiquement chambouler la hiérarchie établie en Formule 1 depuis quelques années maintenant.

« Mais le plus intéressant, c’est de voir que toutes les petites choses que nous avons amenées sur la voiture ont bien fonctionné, même si ce n’est pas facile à quantifier. »

« C’est de bon augure pour la suite et cela nous permet d’avoir un plan pour 2021, et encore plus pour 2022 qui reste l’objectif prioritaire. Cette saison nous a apportés de la sérénité. »

Après le Grand Prix de Sakhir où Esteban Ocon a décroché la seconde place sur le podium et Daniel Ricciardo a terminé à la cinquième position.

Malheureusement, ce bon résultat n’est pas suffisant pour permettre à Renault de monter au classement constructeurs, qui est donc toujours cinquième avant la dernière manche de la saison à Abou Dhabi et tout se jouera donc lors de l’ultime course de l’année entre McLaren, Racing Point et Renault.

Le classement constructeurs F1 2020

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La W Series débutera sa saison 2021 au Grand Prix de France

La W Series, catégorie de monoplace 100% féminine, disputera sa saison 2021 aux côtés de la Formule 1 sur des tracés du calendrier de la catégorie reine.

Ce mardi, la W Series a dévoilé les dates, ainsi que les circuits sur lesquels les pilotes s’affronteront l’an prochain et c’est en France sur le circuit Paul Ricard que débutera le championnat.

« La perspective de voir la W Series courir aux côtés de la Formule 1, la première série de courses automobiles au monde, est devenue encore plus alléchante à la suite de l’annonce d’aujourd’hui de notre calendrier de course 2021. » a déclaré Catherine Bond Muir, directrice générale de la série.

« Les huit courses permettront à nos pilotes de course rapides et intrépides de montrer leurs compétences sur certains des circuits de course les plus emblématiques du monde, en Europe et aux Amériques, et de suivre littéralement les traces de pneus des plus grands pilotes de course du monde aujourd’hui. »

« La mission de la W Séries  sera toujours de promouvoir les intérêts et les perspectives des pilotes de course féminines et d’inspirer les filles et les femmes du monde entier. »

« Notre calendrier de courses 2021 en partenariat avec la Formule 1 augmentera considérablement notre portée mondiale, notre impact et notre influence en plaçant la W Series sur la plus grande scène de la course automobile et en nous emmenant vers de nouveaux publics et territoires. »

« Nos pilotes sont prêtes et impatientes de courir et de divertir, et le lever de rideau de la saison 2021 en France en juin prochain ne peut pas arriver assez tôt. »

Calendrier provisoire de la W Series 2021

Date Lieu
26 June Le Castellet, France
3 July Spielberg, Austria
17 July Silverstone, UK
31 July Budapest, Hungary
28 August Spa-Francorchamps, Belgium
4 September Zandvoort, Netherlands
23 October Austin, USA
30 October Mexico City, Mexico

Yuki Tsunoda confirmé aux tests d’Abou Dhabi

Le pilote japonais Yuki Tsunoda a été confirmé au volant de l’AlphaTauri pour la journée de tests programmée à Abou Dhabi le mardi 15 décembre.

Récemment, Tsunoda a pu participer à un test privé avec l’équipe italienne sur le circuit d’Imola au cours duquel le Japonais a pu boucler 350 kilomètres obligatoires pour pouvoir obtenir sa super licence, sésame indispensable pour passer en F1.

Cependant, durant ce test le pilote japonais était au volant d’une monoplace vieille de deux saisons, tandis qu’à Abou Dhabi, il prendra les commandes de la monoplace de la saison en course.

« J’ai vraiment hâte de tester avec la Scuderia AlphaTauri. J’ai aimé conduire une des voitures 2018 de l’équipe à Imola il y a quelques semaines et j’ai hâte d’essayer la voiture actuelle, en participant à une séance d’essais officiels avec toutes les autres voitures en piste. » déclaré Tsunoda.

« J’apprécie vraiment la façon dont tout le monde à la Scuderia AlphaTauri m’a aidé à me préparer pour cette session, et je tiens également à remercier Red Bull et le Dr Marko de m’avoir donné cette opportunité. »

« Pendant la session, mon objectif sera de suivre les instructions de l’équipe et de faire part de mes commentaires aux ingénieurs. »

« Ce sera aussi une chance pour moi d’apprendre le plus possible et de contribuer à mon propre développement personnel. »

Rappelons que le Japonais est largement pressenti pour remplacer Daniil Kvyat chez AlphaTauri l’an prochain en Formule 1.

Les pilotes confirmés aux tests d’Abou Dhabi

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Daniil Kvyat satisfait de sa saison 2020 faite de « hauts et de bas »

Le Russe Daniil Kvyat dresse un bilan de sa saison 2020 à la veille de la dernière course de l’année à Abou Dhabi et alors que son avenir en Formule 1 demeure incertain.

Quatorzième du classement des pilotes avant le Grand Prix d’Abou Dhabi, Daniil Kvyat pourrait bien disputer son ultime course en F1 ce week-end, puisque les rumeurs sur la très probable arrivée de Yuki Tsunoda chez AlphaTauri l’an prochain aux côtés de Pierre Gasly s’intensifient semaine après semaine.

Lors qu’on lui demande ce qu’il pense de sa saison 2020, le pilote russe se dit satisfait dans l’ensemble et affirme avoir grandi en tant que pilote.

« En regardant la saison dans son ensemble, ça n’a pas été trop mal, même si parfois les résultats ne sont pas arrivés là où ils auraient dû, là où mes gars et moi méritions de marquer plus de points. » nous explique Kvyat.

« Parfois, c’était un peu frustrant, mais dans l’ensemble, j’ai eu beaucoup de bonnes courses cette année, ce dont je suis satisfait. »

« Dans l’ensemble, c’est une année faite de hauts et de bas, mais j’ai eu le sentiment de grandir en tant que pilote. J’ai beaucoup plus d’expérience et j’ai pu rester cool quand les choses ne se passaient pas comme il le fallait et j’ai quand même réussi à avoir une très bonne seconde moitié de saison. »

« J’en suis content, notamment parce que ce fut une saison unique dans des circonstances inhabituelles et tous ceux qui en faisaient partie s’en souviendront longtemps. »

« Tout le monde chez AlphaTauri a dû travailler encore plus dur que d’habitude pour mettre deux voitures en piste chaque week-end et nous avons définitivement fait un pas en avant cette année. »

Une annonce concernant l’avenir de Kvyat devrait être faite dans les prochains jours, mais la probabilité pour le Russe de conserver son baquet en 2021 chez AlphaTauri est très réduite.

Positif au Covid, Lewis Hamilton « va mieux » indique Toto Wolff

Le patron de l’équipe Mercedes, Toto Wolff, a donné des nouvelles de Lewis Hamilton, qui est toujours à l’isolement dans une chambre d’hôtel à Bahreïn depuis qu’il a été testé positif au Covid-19 la semaine dernière.

Le septuple champion du monde a dû faire l’impasse sur le Grand Prix de Sakhir à Bahreïn et a été remplacé par le jeune George Russell, qui a bien failli remporter sa première course en Formule 1 ce dimanche.

Interrogé pour savoir si Lewis Hamilton allait mieux et s’il pourrait courir ce week-end au Grand Prix d’Abou Dhabi pour la dernière course de la saison 2020, Wolff a expliqué que son pilote semble être sur la bonne voie mais il faudra encore attendre un peu avant de savoir s’il pourra être à Yas Marina.

« C’est assez moche, la situation dans laquelle il se trouve. Lorsqu’on est pas chez soi mais allongé dans une chambre d’hôtel, ce n’est pas très plaisant. » explique Toto Wolff sur Sky Sports.

« Ajoutez à cela le fait qu’un jeune pilote est assis dans votre voiture avec laquelle vous avez remporté le championnat du monde, et vous comprendrez que tous ces facteurs ne contribuent pas à vous faire sauter de joie dans votre chambre d’hôtel. »

« Physiquement, il va mieux et je pense qu’il est sur la bonne voie. Si le diagnostic des médecins est correct, je pense qu’il pourrait avoir un test négatif jeudi ou vendredi. »

Si jamais Lewis Hamilton ne peut pas se rendre à Abou Dhabi ce week-end, c’est le Britannique George Russell qui sera de nouveau au volant de la W11.

2020 restera une année historique pour Pierre Gasly

A la veille de la dernière manche de l’année, Pierre Gasly revient pour nous sur sa saison 2020 largement perturbée par le Covid-19, mais au cours de laquelle le Français a décroché sa première victoire en catégorie reine.

Cette année, Pierre Gasly a remporté le Grand Prix d’Italie sur le tracé de Monza et est devenu le second pilote de l’équipe AlphaTauri (anciennement Toro Rosso) à décrocher une victoire après Sébastian Vettel quelques années plus tôt (en 2008) sur le même circuit.

« Cela a été une saison très étrange et chargée pour tout le monde, avec 17 courses en cinq mois et demi, donc très intense pour tout le monde dans le paddock. » Nous explique Gasly.

« Pour nous pilotes, il n’y avait pas beaucoup de temps pour reprendre son souffle, mais pour tous les mécaniciens et le personnel de l’équipe en particulier, il y avait tellement de voyages et de vols avec très peu de temps passé à la maison. »

« Ce sera bien pour tout le monde de pouvoir passer la fin de l’année avec sa famille. C’est ce que je vais faire et ce sera bien de savoir que j’ai traversé la saison et que je peux me détendre un peu, même si nous devons tous continuer à faire attention au virus. »

« C’est vrai qu’avec toutes les restrictions, c’est moins agréable, je pense surtout au fait que nous n’avons pratiquement pas vu de fans sur les circuits toute l’année, donc ça manquait un peu d’énergie et d’ambiance. »

« Mais dans l’ensemble, nous avons eu beaucoup de chance d’avoir une saison aussi chargée, car il y a plein d’autres sports où cela n’a pas été le cas. »

« Nous avons en fait réussi à obtenir à peu près une saison complète de courses, ce qui est génial. Même si pour certaines personnes, il y a eu des moments difficiles et des souvenirs désagréables, ce sera toujours pour moi une année historique comme l’année de ma première victoire en Formule 1. »

« Je n’oublierai jamais les émotions que j’ai ressenties à Monza, dans ce qui a été la meilleure saison de tous les temps pour cette équipe. » conclut le Français.

Les pilotes testeront les Pirelli 2021 ce vendredi à Yas Marina

Pour le dernier Grand Prix de la saison 2020 qui se déroulera sur le tracé de Yas Marina à Abou Dhabi, Pirelli met à disposition des équipes les pneus C3, C4 et C5 de sa gamme.

Il s’agit de la même nomination de pneumatiques que ceux proposés l’année dernière pour le Grand Prix d’Abou Dhabi, à la seule différence que la course 2020 se déroule avec quelques semaines de retard par rapport à l’an dernier.

En raison d’un asphalte très lisse et peu abrasif, Pirelli a décidé de conserver ces gommes Tendres pour cette édition 2020 du Grand Prix d’Abou Dhabi.

« Les équipes connaissent très bien la piste de Yas Marina, ce qui devrait leur permettre de tirer le meilleur parti du défi final. » explique Mario Isola, le directeur de Pirelli.

« L’année dernière, Hamilton a battu le précédent record de dix ans – il sera intéressant de voir si nous voyons un nouveau record ce week-end également. »

Ce week-end, les pilotes vont également participer aux tests sur les gommes prototypes 2021 lors des essais libres 2, tout comme ils ont déjà pu le faire il y a quelques jours au Grand Prix de Bahreïn.

« Une attention particulière sera consacrée aux tests: en EL2, toutes les équipes testeront les spécifications 2021 en composé C4, comme cela s’est déjà produit il y a deux semaines à Bahreïn, tandis que les tests d’après-saison auront lieu le mardi 15. » nous explique Isola.

« Le test des pneus 2021 devrait permettre aux équipes d’obtenir des données très utiles, tandis que le test d’après-saison pourrait aider les pilotes à se familiariser avec les voitures en vue d’une saison 2021 qui se déroulera, nous l’espérons, de façon normale. »

Les données Pirelli avant le GP d’Abou Dhabi

Brawn insiste : ce sera une tragédie si Perez quitte la F1

Le manager de la F1, Ross Brawn, estime que ce sera une vraie tragédie si Sergio Perez devait quitter la F1 à la fin de cette année.

Ce dimanche au Grand Prix de Sakhir, le Mexicain Perez a décroché la première victoire de sa carrière au volant de sa Racing Point, dix ans après ses débuts en catégorie reine.

Dès le début de la course, le pilote Racing Point a été percuté par la Ferrari de Charles Leclerc et s’est retrouvé bon dernier du peloton, mais le Mexicain n’a rien lâché et a réussi à profiter des malheurs de Mercedes pour remonter dans la hiérarchie et s’emparer de la tête de la course pour finalement remporter le Grand Prix de Sakhir devant la Renault d’Esteban Ocon et l’autre Racing Point pilotée par Lance Stroll.

Perez a piloté avec brio ce dimanche et cette victoire lui a permis d’accentuer son avance sur Daniel Ricciardo au championnat des pilotes et occupe toujours la quatrième place à la veille de la dernière manche de l’année à Abou Dhabi.

Ross Brawn, qui ne cesse de dire depuis quelques courses que ce serait une grande perte si Perez quittait la F1, n’a pas changé d’avis après la victoire du Mexicain ce dimanche, bien au contraire.

« C’était une victoire bien méritée pour Checo. J’ai dit dans cette chronique la semaine dernière que Racing Point avait laissé le sentiment d’avoir sous-performé. Eh bien, ils ont corrigé le tir hier et ils le méritent. »

« Ils étaient là et ont ramassé les morceaux et Checo [Perez] a tout simplement piloté avec brio. » explique Brawn dans sa chronique d’après course.

« Nous voulons tous le revoir l’année prochaine. Ce sera une tragédie s’il n’a pas de voiture. L’équipe doit réfléchir aux décisions qu’elle a prises, elle va le perdre alors qu’il conduit si bien. »

« Son remplaçant Sebastian Vettel, je suis sûr, reviendra plus fort, car il est dans un creux en ce moment, mais Checo est un accord sûr. »

« Ce sera donc intéressant de voir comment cela évolue. D’une certaine manière, Seb a des chaussures assez grandes à remplir maintenant, même s’il est champion du monde. »

A l’heure actuelle, on sait que Perez est entré en discussions avec l’équipe Red Bull Racing pour 2021, mais l’écurie de Milton Keynes ne souhaite pas prendre de décision avant la fin de l’année.

Schumacher fier d’arriver en F1 avec le titre F2 en poche

Ce dimanche à Sakhir, l’Allemand Mick Schumacher – qui fera ses débuts en F1 l’an prochain avec l’équipe Haas – a remporté le titre en Formule 2.

Sous le feu des projecteurs depuis son plus jeune âge, Mick Schumacher voulait absolument pouvoir monter en F1 avec le titre F2 dans sa poche pour d’abord se prouver à lui-même qu’il était ici pour une bonne raison, mais aussi pour répondre à ses détracteurs, qui estiment que le simple fait de s’appeler Schumacher vous ouvre toutes les portes.

« Je voulais réaliser quelque chose pour moi-même et me prouver que je suis ici pour une bonne raison. » a déclaré Mick Schumacher.

« Apporter avec vous en F1 un titre de champion sur votre CV, c’est génial. J’en ai eu un en F3 et maintenant j’en ai également un en F2 – qui est l’un des meilleurs championnats à disputer. »

« Gagner contre une grande concurrence – Dan Tiktum en F3 et maintenant Callum (illot) en F2, que je connais très bien de la FDA (Ferrari Driver Academy) – a été le plus grand défi. »

« Plus la concurrence est bonne, plus vous vous développez en tant que pilote. Je vais pouvoir apporter tout ça en F1. »

Mick Schumacher sera déjà au volant de la Haas ce vendredi à Abou Dhabi pour participer à ses premiers essais libres en catégorie reine. L’Allemand deviendra pilote titulaire une fois la saison terminée, il fera équipe avec le Russe Nikita Mazepin en 2021.

Romain Grosjean espère pouvoir éviter une greffe de peau

Romain Grosjean était l’invité de Laurent Delahousse ce dimanche soir sur France 2 et est revenu un peu plus en détail sur les prochaines étapes de sa guérison.

Le Français a annoncé ce dimanche à Bahreïn qu’il renonçait à participer à sa dernière course avec l’équipe Haas ce week-end au Grand Prix d’Abou Dhabi, notamment parce que sa main gauche le fait encore souffrir après le terrible accident dont il a été victime au Grand Prix de Bahreïn.

Lorsqu’on lui demande s’il pense qu’une opération ou une greffe pourrait être envisagée à l’avenir, le pilote français répond : « On espère pas! »

« C’est pour ça que je ne prends pas le risque d’aller rouler la semaine prochaine, puisqu’aujourd’hui on a eu plutôt des bonnes nouvelles. » a explique Romain Grosjean sur France 2 ce dimanche soir.

« La peau semblerait vouloir vivre, même là où elle est le plus brûlée. La main droite, dans une semaine ce ne sera plus qu’un mauvais souvenir. »

« La main gauche on en a encore pour, je dirais, deux à trois semaines au mieux et j’espère vraiment que je n’aurais pas besoin d’avoir de greffes ou de choses comme ça, parce que forcément ça rallonge le processus et ça complique les choses. »

Concernant son avenir en Formule 1, le Français – qui n’a pas de contrat pour 2021 – a déclaré qu’il avait fait ses adieux au paddock ce dimanche à Bahreïn, mais qu’il comptait bien revenir « voir les copains ».

« Pour le moment c’est terminé, en tout cas j’ai fait mes adieux au paddock. Je suis sorti avec mon pass en me disant que c’était la dernière fois peut-être que ce serait marqué sur la machine « pilote de Formule « . »

« Je retournerai sur le paddock à certains moments, c’est certain, pour voir les copains. Mais en tout cas dans l’immédiat, c’est sûr que c’était probablement mon dernier Grand Prix la semaine dernière. »

Dix ans que Sergio Perez attendait sa première victoire en F1

Sergio Perez a (enfin) décroché sa première victoire en F1 ce dimanche en remportant le Grand Prix de Sakhir au volant de sa Racing Point.

Dès le départ du Grand Prix, le pilote mexicain a été percuté au premier tour de course par la Ferrari de Charles Leclerc et s’est retrouvé bon dernier.

Mais Perez n’a jamais abandonné et a pu profiter de différents faits de course et d’une monoplace compétitive pour remonter dans le peloton jusqu’à s’emparer de la tête de la course.

Cela faisait dix ans – depuis ses débuts en F1 en 2011 et après 192 courses – que le Mexicain attendait cette première victoire en catégorie reine.

« J’ai presque peur d’être trop excité au cas où je rêverais! J’ai tant de fois rêvé de ce moment. » nous explique Sergio Perez.

« Il a fallu 10 ans pour arriver à ce stade en Formule 1. Il y a eu beaucoup de travail acharné tout au long de ma carrière et ce n’est pas seulement moi, mais aussi ma famille et mes sponsors. »

« Le succès du Mexique en Formule 1 a été rare, donc je n’oublierai jamais le moment de voir le drapeau mexicain sur le podium, ce fut un moment incroyable pour moi et ma famille. »

« C’était une course incroyable. Nous avons fait un si bon début de bataille avec Max [Verstappen] et Charles [Leclerc], puis j’ai été touché et je pensais que c’était terminé. »

« Nous avons eu la chance de ne pas subir de dégâts. Nous n’avons pas abandonné et nous avons opté pour le pneu Medium. J’ai ensuite eu un blocage de roue sous la voiture de sécurité et j’ai vu un de mes pneus abîmé. »

« La vibration est devenue si intense que cela me faisait mal aux mains de tenir le volant et j’ai pensé que nous allions devoir peut-être à nouveau passer au stand – mais l’équipe m’a dit de rester dehors. »

« La sensation dans la voiture s’est beaucoup améliorée et le pneu Medium a fini par être crucial pour notre victoire. »

« Quand nous nous sommes arrêtés une seconde fois et avons montés le pneu Dur, c’était comme une limousine à conduire! C’était tellement fluide et nous avions un bon rythme. »

« J’ai réussi à dépasser Lance [Stroll] puis à dépasser Esteban [Ocon]. Évidemment, la Mercedes a eu quelques problèmes, mais je pense que nous avions assez de rythme pour retenir George [Russell] – notre simulation a montré qu’il fallait être beaucoup plus rapide pour s’en sortir. »

« Chance ou pas, nous avons eu une course formidable et nous avons gagné au mérite. Je pleurais au volant et restais sans voix pendant un moment, mais c’est un résultat incroyable pour l’équipe. »

Désormais, Sergio Perez s’apprête à participer à sa dernière course avec l’équipe Racing Point à Abou Dhabi. Le Mexicain ne sait toujours pas s’il sera encore en F1 l’an prochain.

Vettel a lutté de « toutes ses forces » lors d’une course ennuyeuse

Douzième à l’arrivée du Grand Prix de Sakhir ce dimanche, le pilote Ferrari Sebastian Vettel dit qu’il a lutté de toutes ses forces pour essayer de ramener un bon résultat au cours d’une course finalement ennuyeuse pour lui.

Le quadruple champion du monde était le seul pilote Ferrari sur lequel l’équipe italienne devait compter ce dimanche à Sakhir après que son coéquipier Charles Leclerc ait abandonné dès le premier tour de course à la suite d’une erreur de jugement qui l’a envoyé au tapis.

« Ce n’était pas une course très amusante. Je me suis battu de toutes mes forces pour tenter de ramener à la maison un bon résultat mais c’était vraiment difficile. » a déclaré l’Allemand après sa course.

« Au lieu d’attaquer, je devais surtout me défendre. Même en fin de course, quand j’avais un petit avantage en termes de pneus, ce n’était pas du tout facile et c’est pourquoi je dis que ma course était plutôt ennuyeuse. »

« Nous avons essayé de faire quelque chose de différent en termes de stratégie en allant longtemps avec le premier relais puis en montant des pneus durs. »

« A partir de ce moment, j’ai essayé de les préserver et de rouler prudemment, mais même dans ce cas, nous n’avons pas pu faire de différence. »

Désormais, Sebastian Vettel s’apprête à disputer sa dernière course avec Ferrari au Grand Prix d’Abou Dhabi avant de rejoindre en 2021 l’écurie Aston Martin aux côtés de Lance Stroll.

Classement du GP de Sakhir 

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