Championnat : tout reste à jouer pour Renault F1 à Abou Dhabi

Après avoir inscrit de gros points à Bahreïn la semaine passée, l’équipe Renault F1 a rapidement basculé son attention sur la finale du calendrier qui se déroule ce week-end à Abou Dhabi.

Tout reste encore à jouer au championnat constructeurs pour l’équipe Renault F1 avant cette dix-septième et dernière course d’une saison 2020 menée à toute allure entre juillet et décembre.

Au classement constructeurs, avant le Grand Prix d’Abou Dhabi Renault occupe la cinquième place avec 12 points de retard sur l’équipe McLaren (quatrième) et 22 points sur l’équipe Racing Point (troisième).

Derrière Renault F1 se trouve la Scuderia Ferrari, qui a marqué jusqu’à présent 131 points en seize courses et qui ne peut donc plus prétendre à faire mieux que la cinquième place dans ce championnat.

« Bahreïn était notre meilleur score à ce jour avec le podium d’Esteban qui a fini deuxième et la cinquième place de Daniel. » nous explique Ciaron Pilbeam, ingénieur en chef chez Renault.

« Nous sommes suffisamment proches de McLaren, un peu moins de Racing Point pour que les positions finales se jouent jusqu’au dernier tour de course à Abou Dhabi. »

L’équipe du constructeur français pourra compter sur l’aide de ses deux pilotes ce week-end à Abou Dhabi avec un Esteban Ocon extrêmement motivé après son premier podium décroché en F1 la semaine dernière à Sakhir et un Daniel Ricciardo déterminé à mettre un terme à sa relation avec Renault sur une bonne note (l’Australien rejoindra McLaren après le GP d’Abou Dhabi).

Esteban Ocon

« J’étais tellement content le week-end dernier. Je souhaite adresser un immense merci à l’équipe pour avoir exécuté une excellente course. » a déclaré Ocon avant le GP d’Abou Dhabi.

« Des appels stratégiques aux arrêts aux stands, c’était un effort collectif et nous méritions tous ce podium. J’étais très ému après la course, surtout lorsque tout est retombé et que j’ai eu mes parents et ma petite amie au téléphone. »

« C’était non seulement un rêve d’être en F1, mais le podium en était un aussi. C’est très satisfaisant d’y être parvenu, mais je veux désormais éprouver de nouveau ces sensations et nous nous battrons pour obtenir plus de résultats comme celui-ci. »

« Le week-end d’Abu Dhabi est toujours particulier comme il s’agit de la dernière course de la saison. L’ambiance est détendue dans le paddock. »

« C’est agréable de rouler de nuit et c’est vraiment amusant de faire nos trois dernières courses de l’année sous les projecteurs. L’objectif est de repartir sur les bases de la semaine dernière et de finir en beauté pour entrer dans la pause hivernale sur une note positive. »

« Le circuit est plutôt fluide et plaisant. Les deux longues lignes droites représentent de bonnes occasions pour dépasser avec le DRS et j’espère que nous serons en mesure de nous battre pour jouer notre va-tout. »

Daniel Ricciardo 

« L’heure de la finale a sonné. J’ai toujours apprécié Abu Dhabi et c’est l’un des premiers endroits où j’ai piloté une F1, donc ce circuit est le théâtre de certains de mes premiers souvenirs dans ce sport. » nous explique l’Australien.

« Il fait beau temps et le paddock est l’un des plus luxueux du calendrier, donc c’est un lieu agréable pour conclure une année très étrange, mais mémorable. »

« La piste est amusante, mais les dépassements sont assez difficiles donc les qualifications seront importantes. »

« C’est très différent du tracé extérieur de Bahreïn que nous venons de faire, mais nous arrivons sur la lancée de notre résultat du week-end dernier. »

« C’est aussi ma dernière course avec l’écurie et je veux finir sur une bonne note pour partir en sachant que nous avons tout donné jusqu’au bout. »

« La quatrième place du championnat pilotes et la troisième position du championnat constructeurs sont toujours en jeu donc tout reste à faire. »

« Nous viserons à nouveau une belle performance tous ensemble pour conclure cette année et mon aventure en beauté ! »

Mercedes lance un programme pour devenir une équipe plus diversifiée

L’équipe Mercedes a lancé un programme de cinq ans pour marquer la formalisation de sa vision pour devenir une équipe plus diversifiée et inclusive.

Après avoir modifié la livrée de sa monoplace en début d’année pour montrer son soutien à la lutte contre le racisme, l’équipe Mercedes s’est engagée à lancer dans les mois suivants un programme visant à devenir une équipe plus diversifiée.

Avec le lancement de cette campagne nommée Accelerate25, l’équipe du constructeur allemand s’engage à ce qu’au moins 25% des nouveaux employés soient issus de groupes sous-représentés.

« Avec le lancement de notre livrée noire au début de la saison 2020 de Formule 1, nous nous sommes engagés à promouvoir une plus grande diversité et inclusion au sein de notre équipe et de notre sport. » explique Mercedes.

« Les derniers mois ont vu une multitude d’études, de recherches et de travaux entrepris au sein de l’équipe alors que nous travaillons pour approfondir notre compréhension dans ce domaine et développer notre culture et nos pratiques. »

« 2020 a été une année historique pour l’équipe en piste mais aussi au sein de nos valeurs et ambitions fondamentales. »

« Nous sommes convaincus qu’une équipe plus diversifiée et plus inclusive nous rendra non seulement plus rapides, mais inspirera également d’autres à fixer des objectifs ambitieux dans ce domaine. »

« Dans un premier temps, avec Accelerate 25, nous visons à élever continuellement nos standards d’entrée et visons dans un premier temps qu’au moins 25% de tous les nouveaux entrants de notre équipe proviennent de groupes sous-représentés jusqu’à la fin de 2025. »

« Pour améliorer notre compréhension en interne, l’équipe intègre plus profondément la diversité et l’inclusion dans nos valeurs et nos comportements qui se retrouvent dans tout ce que nous faisons. »

« Nous avons également commencé notre programme d’éducation. Environ 200 recruteurs de l’équipe ont suivi une formation sur les préjugés inconscients. 150 managers ont également suivi une formation sur la diversité et l’inclusion, un programme intitulé «Excellence inclusive», et tous nos managers auront suivi cette formation d’ici la fin de l’année. »

« Chaque employé aura participé à une formation sur la diversité et l’inclusion d’ici juin 2021. L’équipe a mis en place un forum sur la diversité et l’inclusion pour nos employés issus de groupes sous-représentés, afin d’encourager leurs commentaires sur la façon dont nous pouvons conserver, développer et accélérer nos progrès. »

« Une société externe, le groupe EW, spécialisé dans la diversité et l’inclusion sur le lieu de travail, a entrepris une analyse approfondie de nos processus de recrutement et de développement avec des plans d’action en cours pour atteindre les groupes sous-représentés grâce au mentorat, à l’expérience professionnelle, au parrainage et à la publicité ciblée parmi nos initiatives. »

« L’équipe travaille également en partenariat avec l’Association for Black and Minority Ethnic Engineers (AFBE-UK) dont la riche expérience de travail avec des organisations et des professionnels de l’ingénierie pour encourager et soutenir les ingénieurs issus de minorités ethniques noires et minoritaires dans l’ingénierie est un ajustement parfait, car nous cherchent à élargir notre attractivité et à accroître la diversité des talents au sein de notre équipe. »

« Les connaissances et le soutien d’AFBE-UK seront des ressources précieuses alors que nous intensifions nos efforts sur ce chemin. »

« Nous savons qu’apporter un changement mesurable est un engagement à long terme, qui commence lors de la formation des jeunes talentueux qui deviendront nos coéquipiers de l’avenir. »

« Nous avons commencé à développer des initiatives éducatives ciblées pour encourager et soutenir les étudiants issus de milieux sous-représentés qui aspirent à atteindre la Formule 1. »

« Annoncé le mois dernier, la Mulberry STEM Academy; un partenariat entre l’équipe et le Mulberry Schools Trust, est un programme de cinq ans pour donner aux jeunes du Trust et au-delà l’accès à des modèles inspirants, un enseignement imaginatif et des expériences parascolaires pour les aider à développer leur passion pour les matières STEM et les encourager poursuivre ces matières dans l’enseignement supérieur. »

« Nous sommes également ravis d’annoncer un prochain partenariat avec les Stemettes qui travaillent pour inspirer la prochaine génération de filles, de jeunes femmes et de jeunes non binaires dans les domaines des STEM. »

« Leurs connaissances et leur expérience seront inestimables. Entreprise sociale britannique primée, les Stemettes fournissent des encouragements et un soutien par le biais de programmes, d’événements et de plateformes de contenu conçus pour inspirer et éduquer, tout en offrant aux organisations partenaires la possibilité d’augmenter leur vivier de talents. »

« La collaboration est essentielle pour garantir que les changements que nous nous efforçons d’apporter au sein de l’équipe de Formule 1 Mercedes-AMG Petronas puissent se refléter dans notre sport et nous sommes très fiers de travailler en étroite collaboration avec les principales parties prenantes de la Formule 1 pour améliorer l’accessibilité. »

« La FIA à travers sa campagne #PurposeDriven, et la Formule 1 à travers leurs activités #WeRaceAsOne en piste, ont lancé des campagnes cette saison pour élargir l’attrait et l’accessibilité de la Formule 1. »

« Cette année, la Commission Hamilton a été mise en place par notre septuple champion du monde Lewis Hamilton, aux côtés de la Royal Academy of Engineering, dans le but d’identifier les principaux obstacles au recrutement et à la progression des Noirs dans le sport automobile britannique et de fournir des recommandations concrètes à surmonter. »

« La Commission sera une source essentielle d’inspiration, de connaissances et de soutien pour l’équipe. Le Dr Nike Folayan MBE, président de l’AFBE-UK, et le Dr Anne-Marie Imafidon MBE, co-fondatrice des Stemettes sont deux des commissaires nouvellement nommés au conseil d’administration de la Commission de Hamilton. »

Affaire Nikita Mazepin : la F1 et la FIA réagissent à leur tour

La Formule 1 et la FIA se sont finalement décidées à réagir concernant ce que l’on pourrait appeler « l’affaire Nikita Mazepin » qui a éclaté cette semaine.

Cette semaine, une vidéo a circulé sur les réseaux sociaux dans laquelle on pouvait voir le futur pilote de l’équipe Haas, Nikita Mazepin, avoir des gestes plus que déplacés envers une jeune fille dans une voiture.

La vidéo est rapidement devenue virale et le pilote russe a dû essuyer de nombreuses insultes et critiques sur les réseaux sociaux et une pétition demandant son bannissement de la Formule 1 a même été mise en ligne.

L’équipe Haas n’a pas tardé à réagir en indiquant qu’elle ne cautionnait pas le comportement de son futur pilote et que la situation sera étudiée en interne.

« L’équipe Haas F1 ne cautionne pas le comportement de Nikita Mazepin dans la vidéo récemment postée sur les réseaux sociaux. » indique l’équipe dans un court communiqué.

« De plus, le fait même que cette vidéo ait été publiée sur un réseau social n’est absolument pas acceptable pour Haas F1. »

« La situation est étudiée en interne et ne fera pas l’objet d’autres commentaires pour le moment. »

Dans la foulée, le pilote russe a publié lui aussi un court communiqué pour s’excuser de son comportement.

« Je voudrais m’excuser pour mes actions récentes, à la fois pour mon comportement inapproprié et pour le fait d’avoir posté cette vidéo sur les réseaux sociaux. »

« Je suis désolé pour l’offense que j’ai causée et l’embarras que j’ai pu apporter à l’équipe Haas. »

« Je dois me tenir à un standard plus élevé en tant que pilote de Formule 1 et je reconnais que je me suis déçu et que j’ai déçu beaucoup de gens. Je promets que j’apprendrai de tout ça. »

La Formule 1 et la FIA réagissent 

Dans un court communiqué de presse publié ce jeudi à la veille du Grand Prix d’Abou Dhabi, la F1 et la FIA affirment soutenir l’équipe Haas dans sa réponse aux récentes actions inappropriées de son pilote.

« Nous soutenons fermement le Haas F1 Team dans sa réponse aux récentes actions inappropriées de son pilote, Nikita Mazepin. » peut-on lire dans le communiqué.

« Mazepin a présenté des excuses publiques pour sa mauvaise conduite et cette question continuera d’être traitée en interne par l’équipe Haas F1. »

« Les principes éthiques et la culture diversifiée et inclusive de notre sport sont de la plus haute importance pour la FIA et la Formule 1. »

Schumacher excité avant son premier roulage au volant de la Haas

L’Allemand Mick Schumacher fera ses débuts avec l’équipe Haas dès ce week-end au Grand Prix d’Abou Dhabi lorsqu’il participera à sa première séance d’essais libres avec sa future équipe en F1.

Le jeune allemand a été confirmé chez Haas en 2021 aux côtés du Russe Nikita Mazepin et, avant de devenir un pilote titulaire à temps plein, le champion de Formule 2 [il a été titré dimanche dernier à Bahreïn] débutera par une première séance d’essais libres ce week-end.

« Je suis toujours autant excité d’avoir remporté le championnat de F2 et cette excitation est toujours intacte à l’idée de savoir que je serai avec l’équipe Haas l’année prochaine et que je vais piloter pour eux la première fois ce vendredi. » explique Mick Schumacher.

« J’ai vraiment hâte de tous les connaître, de comprendre comment ils abordent et subissent un week-end de course et commencer ce voyage avec Haas ici à Abou Dhabi. »

« Je vais m’imprégner de tout ce que je peux au maximum, en prenant ce week-end comme une préparation à l’expérience à venir l’année prochaine. »

« La bonne chose est que je n’ai pas à me soucier de la météo cette fois-ci [il n’avait pas pu rouler au Nürburgring avec Alfa Romeo en raison d’un épais brouillard], donc je suis convaincu que je sortirai en piste lors des EL1. J’ai vraiment hâte de partager la piste avec les autres pilotes. »

Mick Schumacher sera également en piste au volant de la Haas la semaine prochaine toujours à Abou Dhabi pour la journée de tests des jeunes pilotes.

Vettel fera ses adieux à Ferrari ce week-end à Abou Dhabi

Sebastian Vettel disputera ce week-end à Abou-Dhabi son dernier Grand Prix avec la Scuderia Ferrari après six années passées à Maranello.

Le quadruple champion du monde rejoindra l’équipe Aston Martin en 2021 dans laquelle il fera équipe avec le Canadien Lance Stroll.

« Abou Dhabi est une piste qui n’a jamais été amie avec nos voitures, donc je m’attends à un défi complexe avant le week-end. » nous explique l’Allemand lorsqu’on lui demande quelles sont ses attentes pour sa dernière course en rouge.

« Je veux donner le meilleur de moi-même puisque je suis dans la dernière course avec l’équipe. J’espère pouvoir en profiter et pouvoir ramener à la maison le meilleur résultat possible. »

« Ces années passées avec la Scuderia Ferrari ont été un voyage extraordinaire, dans lequel nous avons beaucoup appris ensemble. »

« Il y a eu des hauts et des bas et nous avons failli remporter le titre deux fois. J’ai réussi à remporter 14 victoires, dont je suis fier, même si j’aurais voulu plus. »

« Ce week-end, j’aurai un casque spécial pour remercier l’équipe et saluer tous les fans qui ne m’ont jamais déçu pour leur soutien depuis six ans avec Ferrari. »

« L’année prochaine je porterai d’autres couleurs mais cela ne m’empêchera pas de m’arrêter de temps en temps pour parler avec les amis que je laisse chez Ferrari. »

« Leur passion et leur enthousiasme sont l’une des raisons pour lesquelles cette équipe est si spéciale. »

L’an prochain, Sebastian Vettel sera remplacé par l’Espagnol Carlos Sainz chez Ferrari. Il fera équipe avec le Monégasque Charles Leclerc.

Ferrari a identifié la cause de ses arrêts au stand ratés

Parmi les nombreux domaines d’amélioration sur lesquels la Scuderia Ferrari doit certainement travailler pour la saison prochaine, il y a celui des arrêts aux stands.

A la veille de la dernière manche de la saison, la moyenne des arrêts au stand est de plus de trois secondes et demie pour Ferrari – seuil au-delà duquel le changement de pneu est défini en interne comme une erreur grave – et loin de celui des équipes les plus performantes.

L’équipe italienne est bien consciente qu’une telle lenteur [à l’échelle de la Formule 1] est un vrai point faible pour une équipe, et c’est pourquoi Ferrari a déjà mené plusieurs enquêtes en interne pour trouver la cause principale de ces « longs » arrêts au stand.

Diego Ioverno, directeur des opérations châssis de la Scuderia Ferrari, nous explique que le problème principal semble être en lien avec l’écrou de roue avec un filetage qui n’est pas assez résistant.

« Il est vrai que le nombre d’arrêts dépassant 3,5 secondes est trop élevé pour ce qui est historiquement les standards de la Scuderia, mais la plupart du temps, les causes qui ont conduit à la retenue de la voiture sont dues à une problème spécifique, lié à l’écrou de roue. » explique Ioverno.

« Le filetage n’est pas assez résistant, ce qui a entraîné plusieurs démontages de l’écrou. C’est un problème de fiabilité sur lequel nous travaillons dur pour essayer de le résoudre pour l’année prochaine. »

Le problème étant connu depuis plusieurs courses, Ioverno explique que les mécaniciens préposés au pistolet lors des arrêts au stand ont une pression supplémentaire avec une marge d’erreur plus petite.

« Il est clair que les garçons sentent aussi inconsciemment que, devant agir sur un composant plus à risque, la marge d’erreur en engageant le pistolet sur l’écrou est beaucoup plus petite, ce qui a un effet pervers qui ralentit globalement toutes les opérations. »

« Cela se voit également dans le temps moyen des arrêts aux stands qualifié de bon, qui est de 2,73 secondes: là aussi, il y a place à l’amélioration. »

« Il convient aussi de souligner que notre équipe est  jeune également dans ce secteur spécifique. Au cours des deux dernières années, un important processus de renouvellement a commencé, à la fois dans les rôles opérationnels et de coordination. »

« Il est donc évident qu’il faut un certain temps pour améliorer le mix entre toutes les composantes de l’équipe d’arrêt au stand car il n’y a pas d’opération dans ce sport où la synchronisation entre le travail de plus de vingt personnes est plus important. »

« Ce n’est pas un hasard si les meilleurs équipages sont constitués d’un staff stable depuis de nombreuses années. »

« En plus du travail sur la fiabilité précité, il est donc nécessaire de travailler sur ce front, à la fois par des entraînements spécifiques et des entraînements psycho-physiques: une autre priorité pour l’hiver qui nous mènera jusqu’en 2021. »

Fernando Alonso au volant de la Renault R25 à Yas Marina

Après plus de quarante années en Formule 1 auréolées de deux titres de Champion du Monde Pilotes et autant chez les Constructeurs, mais aussi trente-cinq victoires en 399 départs, le Grand Prix d’Abu Dhabi 2020 marquera la dernière course de l’équipe sous le nom Renault avant de transmettre le témoin à la marque Alpine en 2021.

Renault célébrera ce riche héritage avec une superbe démonstration faisant le lien entre passé, présent et futur à Abu Dhabi. Pour l’occasion, Fernando Alonso retrouvera la R25 avec laquelle il a été sacré en 2005 afin de symboliser le patrimoine commun la faim de succès avant son retour en 2021.

La R25 reste à ce jour l’une des voitures les plus remarquables de l’histoire de la F1. Propulsé par l’emblématique V10 Renault ayant dominé la discipline dans les années 1990 et au début des années 2000, le châssis de la R25 est immédiatement reconnaissable avec sa livrée bleue et jaune distinctive.

Au cours de la saison 2005, Fernando Alonso et son équipier Giancarlo Fisichella avaient remporté huit des dix-neuf courses, dont une victoire émouvante sur les terres de l’équipe en France, mais aussi sept pôle positions et dix-huit podiums pour offrir à Renault son premier titre chez les constructeurs et à Fernando Alonso sa première couronne mondiale.

Quinze ans après, la R25 reprendra la piste après sa restauration par les sites Renault Sport Racing d’Enstone et de Viry ainsi que l’entreprise allemande Rennwerk.

Utilisée pour la dernière fois lors d’une démonstration en 2006, la R25 a ensuite intégré la collection Renault Classic jusqu’à ce qu’un projet de restauration visant à redonner toute sa splendeur à la « Bête » soit lancé en 2018.

La restauration du châssis a débuté en 2019 avec Rennwerk afin de faire rouler la voiture au Grand Prix de France 2020 avant le report du projet en raison de la pandémie de COVID-19.

Le programme a toutefois redémarré en octobre 2020 et a nécessité plus de cinquante heures de travail pour réviser le moteur à Viry. À peine deux semaines plus tard, le V10 a pris vie à l’atelier de Rennwerk et la R25 effectuait son premier roulage sur le circuit de La Ferté Gaucher dès la mi-novembre.

Fernando Alonso sera désormais réuni avec la R25 sur le circuit de Yas Marina pour trois démonstrations de célébration vendredi, samedi et dimanche.

« Il est très émouvant de voir la R25 faire à nouveau rugir son moteur et la présence de Fernando au volant est la cerise sur le gâteau. » a déclaré Cyril Abiteboul, team principal de l’équipe Renault.

« Cette association a marqué les esprits en F1 avec l’un des plus beaux exploits de Renault en sport automobile. »

« Si la voiture symbolise nos réalisations passées, Fernando reflète notre forte ambition de succès pour retrouver ces moments et ces émotions incroyables. »

« Bien sûr, tous les résultats seront désormais sous le nom Alpine, mais nos futurs succès seront tous un hommage à cette période exceptionnelle de l’histoire de Renault en F1. »

 

Mercedes a mis en place des mesures sur son système intercom

Le directeur de l’équipe Mercedes, Toto Wolff, assure que son équipe a mis en place des mesures pour éviter de reproduire l’énorme erreur commise au Grand Prix de Sakhir dimanche dernier et qui a certainement couté la victoire à George Russell.

A Sakhir, l’équipe Mercedes a tenté de réaliser un double arrêt, comme elle l’a déjà fait à plusieurs reprises cette saison, mais cette fois-ci, un problème de communication et d’interprétation des messages a conduit à une grosse erreur dans les stands pour l’équipe championne du monde en titre.

Lorsque la monoplace de Russell s’est présentée à son emplacement, les mécaniciens ont monté les pneus qui étaient réservés à la voiture de Valtteri Bottas, ce qui est strictement interdit par la réglementation.

Bottas pour sa part, qui patientait sagement derrière la monoplace du Britannique, est rentré avec des pneus en fin de vie et a dû repartir en piste avec les mêmes gommes.

S’apercevant rapidement de son erreur, l’équipe a immédiatement rappelé George Russell au stand pour chausser sa monoplace avec les bons pneus, ce qui a eu pour conséquence de faire perdre la tête de la course au jeune pigiste qui était venu pour remplacer Lewis Hamilton et qui allait très certainement remporter sa première victoire en Formule 1.

A la veille de l’ultime manche de la saison, Toto Wolff indique que des mesures ont été prises ces derniers jours pour faire en sorte que cet incident ne se reproduise plus.

« Nous nous dirigeons vers la dernière course de la saison à la recherche de la rédemption après une course décevante à Sakhir, où George et Valtteri ont perdu l’occasion de gagner. » nous explique Toto Wolff avant la dernière course de l’année.

« Le problème des arrêts aux stands a révélé un problème sous-jacent avec notre intercom [système de communication interne], et nous avons mis en place des mesures, à la fois sur le plan technique et dans la façon dont nous fonctionnons, pour éviter que cela ne se reproduise. »

Ce week-end à Abou Dhabi, l’équipe championne du monde en titre dévoilera une livrée spéciale sur ses deux monoplaces pour rendre hommage aux employés de l’écurie.

Ricciardo s’est fait une belle frayeur après un test PCR non concluant

Le pilote Renault, Daniel Ricciardo, a révélé qu’il avait eu un test Covid-19 non concluant après le Grand Prix de Toscane, ajoutant que l’expérience l’avait « effrayé » et avait créé « un peu de panique » avant de finalement renvoyer un résultat négatif un peu plus tard.

L’Australien – actuellement cinquième au classement des pilotes – a ajouté qu’il a été surpris par le résultat de ce test, compte tenu de sa prudence, affirmant qu’il était devenu « plus discipliné en s’isolant » après que Sergio Perez soit devenu le premier pilote testé positif plus tôt dans l’année à Silverstone.

« Je me suis réveillé un matin avec un faux positif, donc j’ai eu une belle peur à 6 heures du matin. En fait, ce n’était pas un faux positif,  c’était un test non concluant. Cela m’a quand même fait peur! » a déclaré Ricciardo, cité par le site du championnat.

« Ensuite, j’ai essayé de comprendre, savoir si je devais me faire tester de nouveau et il y a eu un peu de panique. »

« De toute évidence j’allais bien, mais c’était quelque chose que je n’avais pas vécu auparavant et puis vous commencez à vous faire des films dans la tête, on se demande : « Est-ce que je ne suis pas un peu malade ou peut-être que je l’ai ». C’était un peu la panique ce matin-là. »

« Au fur et à mesure que la saison avançait, je suis devenu de plus en plus discipliné en m’isolant ou en prenant simplement soin de moi, surtout après que Checo [Perez] l’ait eu et je me suis dit ‘Ok, donc ce n’est pas une blague’. »

« J’étais très prudent donc j’ai été assez surpris par le résultat du test. Évidemment, à la fin je ne l’avais pas mais je me grattais la tête. »

Ce week-end à Abou Dhabi, Daniel Ricciardo participera à sa dernière course avec l’équipe Renault F1 avant de rejoindre McLaren en 2021.

Une livrée spéciale pour la Mercedes à Abou Dhabi

L’équipe Mercedes a décidé de participer au Grand Prix d’Abou Dhabi ce week-end avec une livrée spéciale sur ses deux monoplaces.

Afin de célébrer comme il se doit un septième titre constructeurs et pilotes, l’équipe du constructeur allemand a décidé d’apposer le nom de chacun des employés de l’écurie (personnel de l’usine et sur la piste) sur la carrosserie des deux W11.

Cette peinture spéciale devrait être dévoilée ce samedi et restera sur les deux monoplaces jusqu’à la fin du week-end à Abou Dhabi.

« Nous avons une surprise très spéciale ce week-end à Abou Dhabi pour les membres de notre équipe. » nous explique Toto Wolff, directeur de l’équipe Mercedes.

« Nous présenterons une livrée légèrement différente samedi et dimanche avec le nom de chacun sur la voiture pour honorer l’énorme engagement et la détermination de tout le monde à Brixworth et Brackley. »

« Tout le monde a fait de gros efforts cette année, élevant la barre tout au long de cette saison extrêmement intense, et nous espérons que ce geste contribuera dans une certaine mesure à montrer l’appréciation que nous avons pour toutes les personnes impliquées. »

Du point de vue sportif, et alors que Wolff ne sait toujours pas à l’heure d’écrire ces quelques lignes si Hamilton sera de retour dans la voiture ce week-end, l’équipe visera le meilleur résultat possible pour clore la saison en beauté.

« Abou Dhabi est toujours un week-end de course amusant avec l’ambiance de fin de saison et une piste intéressante pour les ingénieurs à aborder. »

« L’ambiance sera légèrement différente cette année avec les mesures de contrôle COVID-19, mais nous sommes plus motivés que jamais pour terminer la saison avec un résultat solide et entrer dans la trêve hivernale du bon pied. »

 

Mercedes ne sait toujours pas qui sera dans la W11 d’Hamilton à Abou Dhabi

Le directeur de l’équipe Mercedes, Toto Wolff, indique qu’il y a encore « des points d’interrogation » pour savoir qui sera le coéquipier de Valtteri Bottas ce week-end pour le Grand Prix d’Abou Dhabi, dernière manche de la saison 2020.

Le septuple champion du monde, Lewis Hamilton, a été testé positif au Covid-19 la semaine dernière et a dû s’isoler durant dix jours, ce qui l’a empêché de participer au Grand Prix de Sakhir le week-end dernier.

Ce mardi, le pilote Mercedes a donné de ses nouvelles en publiant une courte vidéo sur les réseaux sociaux dans laquelle il indique avoir passé « l’une des semaines les plus difficiles » de sa vie.

Ce mercredi, l’équipe Mercedes n’est toujours pas en mesure de nous dire qui de George Russell ou de Lewis Hamilton sera dans la W11 aux côtés de Valtteri Bottas ce week-end à Abou Dhabi.

« Il y a encore des points d’interrogation sur qui sera dans la voiture ce week-end à Abou Dhabi. » nous explique Toto Wolff.

« L’état de Lewis s’améliore, mais nous ne saurons pas avant plus tard s’il conduira. Nous ferons tout ce que nous pouvons pour le faire monter dans la voiture et nous savons qu’il est déterminé à revenir le plus tôt possible. »

« Mais sa santé est notre principale priorité, alors nous verrons quelle est la situation et ensuite passerons l’appel. »

Pour pouvoir participer à la dernière manche de l’année, Lewis Hamilton devra obtenir un test PCR négatif, sésame indispensable pour pouvoir entrer dans le paddock de la Formule 1. Les résultats de ce test devraient être connus dans les prochaines heures, voire d’ici vendredi matin au maximum.

Pour info, la FIA a tout de même noté George Russell comme pilote Mercedes sur sa fiche d’informations sur les participants à la conférence de presse du jeudi à Abou Dhabi.

Les horaires du Grand Prix d’Abou Dhabi 2020

Dix-septième et donc dernière course de la saison 2020 de Formule 1, le Grand Prix d’Abou Dhabi se disputera ce week-end sur le tracé de Yas Marina.

Pas de surprise pour cette saison 2020, puisque c’est toujours le groupe Canal+ qui détient les droits exclusifs de la F1 en France et vous devrez donc être abonné à la chaîne à péage pour pouvoir regarder les Grands Prix tout au long de la saison.

Pour ce Grand Prix d’Abou Dhabi, les trois séances d’essais libres [EL1, EL2 et EL3] seront diffusées sur Canal+ Sport.

Les qualifications, la grille et le Grand Prix d’Abou Dhabi seront diffusés sur Canal+, tandis que vous pourrez suivre la course en direct sur F1only.fr via notre live.

Les horaires du GP d’Abou Dhabi (Heure de Paris)

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Pour Binotto, Charles Leclerc est clairement un leader

Le directeur de l’équipe Ferrari, Mattia Binotto, a déclaré que le Monégasque Charles Leclerc se développe comme un vrai leader au sein de la Scuderia, le jeune homme assurant un rôle de premier plan tout comme Michael Schumacher avant lui.

Leclerc a rejoint la Scuderia Ferrari en 2019 et a rapidement montré qu’il était tout à fait capable de battre son quadruple champion du monde de coéquipier, l’Allemand Sebastian Vettel.

Dès sa première saison chez Ferrari, Charles Leclerc a décroché sa première victoire en F1 au Grand Prix de Belgique et a même réitéré une semaine plus tard à Monza sur les terres de l’équipe italienne.

Ces bons résultats ont encouragé Ferrari à s’assurer de des services du Monégasque au moins jusqu’en 2024, tandis qu’il accueillera à ses côtés l’an prochain l’Espagnol Carlos Sainz.

Tandis que Ferrari a vécu en 2020 l’une de ses pires saisons en F1 (actuellement sixième au championnat constructeurs), l’équipe de Maranello pense que Leclerc pourra assumer son rôle de leader comparable à celui qu’a joué Schumacher en son temps.

« Je le compare souvent [aux débuts de Schumacher], je pense qu’il y a des similitudes, sans aucun doute. » a déclaré Binotto dans le podcast de la F1, Beyond the grid.

« A l’époque, de 1995 à 2000, Ferrari investissait. Nous investissions comme nous le faisons aujourd’hui, dans les technologies, mais en investissant aussi dans les personnes, en employant des jeunes et de jeunes ingénieurs. »

« Si je regarde Ferrari ces dernières années, nous avons employé beaucoup de jeunes ingénieurs, qui commencent aujourd’hui à devenir nos fondations. »

« Il y avait aussi un leader en tant que pilote à l’époque, Michael. Je pense qu’aujourd’hui nous avons Charles. De toute évidence, il n’est pas aussi expérimenté que Michael, car il n’est pas champion du monde, alors que Michael l’était. »

« Mais nous avons un leader clair sur la piste en tant que pilote. Je pense que c’est important aussi et je pense que l’ensemble de l’entreprise s’engage à essayer de construire un cycle gagnant à l’avenir. »

« Charles est beaucoup plus jeune que Michael ne l’était à l’époque, et il a besoin, comme souvent, de se développer au sein de l’équipe. »

« Le succès de Ferrari demain dépendra en quelque sorte de la manière dont il se comportera en tant que leader. »

« Je pense que même si Michael était un leader, Charles se développe en tant que leader, et il se développe bien. »

GP d’Abou Dhabi : les prévisions météo

Sans grande de surprise, l’ultime grand prix de la saison se disputera dans des conditions météorologiques clémentes et agréables.

Voici le bulletin météo pour le Grand Prix d’Abou Dhabi, dix-septième manche de l’année qui se dispute ce week-end sur le tracé de Yas Marina.

Situation générale

Situé sur les berges sud du Golfe Persique (entre Dubaï et le Qatar), Abu Dhabi est connu pour ses étés extrêmement chauds et humides et pour ses hivers ensoleillés et cléments (la température minimale descend rarement sous les 15°C).

Pour les prochains jours, les dépressions épargnent la région et c’est un ciel clair qui règne sur cette partie du globe. Un faible flux de Nord-Ouest apporte une légère brise côtière et le risque de précipitation est nul.

Prévisions météo détaillées

La météo pour les trois jours du Grand Prix sera sensiblement identique à savoir un temps bien ensoleillé en journée et un ciel clair la nuit.

A noter que les séances d’essais libres #1 (vendredi) et libres #3 (samedi) se dérouleront en début d’après-midi. En revanche les autres évènements (libre #2, Qualifications et Courses) seront courus de nuit.

La température du bitume évoluera donc sensiblement d’une séance à l’autre. Cela pourrait venir redistribuer les cartes surtout que Pirelli met à disposition son spectre le plus tendre (C3, C4 et C5) pour cet ultime rendez-vous de la saison.

La température de l’air ambiant oscillera entre 22°C et 24°C lors des épreuves chronométrées. Le vent soufflera modérément du secteur Nord-Ouest vendredi et faiblira au courant du week-end. Le taux d’humidité sera légèrement plus faible que la normale avec des valeurs situées entre 35% et 65%.

La course (dont le départ sera donné à 14h10 heure de Paris) se déroulera donc sous de très bonnes conditions météo et nous verrons si Mercedes, qui a remporté les 6 dernières éditions, pourra venir garnir son palmarès ou si au contraire, comme ce fut le cas le week-end dernier, le milieu du plateau pourra tirer avantage des aléas de la course.

Comme d’habitude, vous pouvez consulter les dernières prévisions météo horaire sur le site de notre partenaire météo Celinium. En attendant, bon grand prix et je vous donne rendez-vous la saison prochaine pour de nouvelles rubriques météo.

Buemi et Vips confirmés chez Red Bull pour les tests d’Abou Dhabi

L’équipe Red Bull Racing a confirmé son duo de pilotes pour les tests qui auront lieu le mardi 15 décembre sur le tracé de Yas Marina à Abou Dhabi.

L’équipe de Milton Keynes a décidé de placer Sebastien Buemi et Juri Vips derrière le volant de la RB16 pour cette unique journée de tests post-saison.

Vips, qui a rejoint le programme Red Bull Junior en 2018 après avoir remporté le titre dans le championnat allemand de Formule 4, a ensuite terminé deuxième au Grand Prix de Macao en 2019 et dans une saison 2020 perturbée par la pandémie mondiale a marqué son premier podium en Formule 2 au Mugello lors d’un camée de huit courses.

Avec deux voitures sur la piste lors de cette journée, Juri Vips sera rejoint par Sébastien Buemi, pilote d’essai et de réserve de longue date. Très expérimenté, Sébastien Buemi a terminé deuxième du Championnat du Monde d’Endurance  ​​et quatrième du Championnat de Formule E 2019-2020.

« Je n’ai pas conduit la voiture depuis le test Pirelli l’année dernière à Silverstone, donc le test à Abou Dhabi est très important pour moi. » explique Buemi.

« Je passe beaucoup de temps à travailler dans le simulateur et si vous avez l’opportunité de conduire la vraie voiture, c’est beaucoup mieux pour la corrélation. »

« Donc, je peux donner des commentaires sur le comportement du simulateur par rapport à la vraie voiture. »

« Cela donne également la possibilité à un pilote supplémentaire de fournir des commentaires à l’équipe. C’est une excellente opportunité et j’attends vraiment avec impatience. »

« Je suis extrêmement reconnaissant de l’opportunité qu’Aston Martin Red Bull Racing m’a donnée de conduire la RB16 lors des tests des jeunes pilotes à Abou Dhabi. » a ajouté Vips.

« Ce sera la première fois que je conduirai une voiture de Formule 1 actuelle comme j’ai parcouru mes 300 km en RB8. »

« Il y aura beaucoup à apprendre, mais je vais m’assurer de me préparer le plus possible et cela a été bien pour moi d’être avec l’équipe en tant que pilote de réserve pour les dernières courses. »

La liste des pilotes en piste pour les tests à Abou Dhabi

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Pirelli donne des détails sur le test des pneus 2021 à Abou Dhabi

Comme cela s’est déjà produit lors des EL1 et des EL2 le 27 novembre à Bahreïn, ce vendredi à Abou Dhabi, les pilotes pourront tester les pneus Pirelli dans la spécification 2021, approuvés après les tests effectués lors des EL2 à Portimão le 23 octobre et approuvés également par la FIA le 1er novembre.

Par rapport à Bahreïn, où les pilotes disposaient de 2 sets en C3, à Abou Dhabi, un seul set du composé C4 par monoplace sera fourni pour être utilisé exclusivement en EL2 et pour un minimum de 8 tours chronométrés.

« L’objectif du test est de permettre aux équipes et aux pilotes de collecter des informations utiles en vue de 2021. » nous explique Pirelli.

« La nouvelle spécification pour l’année prochaine a été développée et construite pour faire face à l’évolution toujours croissante des monoplaces actuelles et aux charges attendues pour l’année prochaine. »

« Afin de permettre une collecte de données optimale, Pirelli a laissé aux équipes la liberté de définir les plans de course même s’il est suggéré d’utiliser des pressions réduites, égales à 21,5 psi pour l’avant et 19,5 psi pour l’arrière (respectivement 1,5 psi et 0,5 psi de moins que la spécification 2020) et de modifier la configuration des voitures pour améliorer le fonctionnement de la nouvelle structure et compenser les phénomènes tels que le sous-virage. »

Rappelons que ces composés 2021 ont déjà été homologués par Pirelli auprès de la FIA et ce, malgré les critiques des pilotes. Il s’agit donc des gommes qui seront utilisées en 2021 en Formule 1, avant que les pneus 18 pouces ne soient introduits en catégorie reine à partir de 2022.

Kubica confirmé en EL1 à Abou Dhabi et pour les tests chez Alfa Romeo

Le Polonais Robert Kubica sera une nouvelle fois au volant de l’Alfa Romeo C39 ce vendredi lors de la première séance d’essais libres du Grand Prix d’Abou Dhabi, dernière manche de la saison 2020 de F1, tandis qu’il participera également à la journée de tests des jeunes pilotes prévue le mardi 15 décembre sur le tracé de Yas Marina.

Robert Kubica, pilote de réserve de l’équipe suisse, a déjà participé aux EL1 en Styrie, en Hongrie, en Grande-Bretagne et à Bahreïn un peu plus tôt cette année.

Il pilotera ce vendredi à Abou Dhabi lors des EL1 la monoplace d’Antonio Giovinazzi, l’Italien reprenant ses fonctions de pilote titulaire à partir des EL2 pour le reste du week-end.

« Chaque fois que je conduis cette voiture, c’est l’occasion d’apporter quelque chose à l’équipe, et j’ai particulièrement hâte de pouvoir le faire à peine deux semaines après ma dernière sortie à Bahreïn. » a déclaré Kubica.

La semaine suivante, Robert Kubica s’alignera aux côtés du finaliste du Championnat F2, Callum Ilott, dont la participation aux tests des jeunes pilotes a été annoncée le mois dernier.

« La saison tire à sa fin, mais il reste encore beaucoup de travail à faire et chaque opportunité de mettre la voiture en piste est importante. » souligne Fred Vasseur, le team principal de l’équipe Alfa Romeo.

« Avoir quelqu’un avec les compétences et l’attitude technique de Robert nous aidera à tirer le meilleur parti de la journée [des tests]: il a été un atout vraiment précieux tout au long de la saison et le sera également lors de ces dernières sorties de 2020. »

Les pilotes en piste lors des tests d’Abou Dhabi

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Binotto revient sur la pression énorme que mettait Marchionne chez Ferrari

Il ne fait aucun doute que cette année a été difficile pour le directeur de l’équipe Ferrari, Mattia Binotto, la forme de son écurie ayant considérablement diminuée par rapport à celle de 2019.

La pression a été forte sur ses épaules depuis le début de la saison 2020 mais – comme Binotto l’admet – sûrement pas autant que lorsque Sergio Marchionne était président-directeur général de Ferrari.

Le charismatique Sergio Marchionne est devenu président de Ferrari en septembre 2014, en remplacement de Luca di Montezemolo, et a occupé le poste jusqu’à sa mort en 2018.

Pendant ce temps, Binotto est passé de la supervision du groupe motopropulseur à celui de chef technique de Ferrari, ce qui  l’a amené à être mis à rude épreuve par Marchionne.

« La pression était là, sans aucun doute. » dit-il franchement dans le podscast de la F1 Beyond the grid.

« C’était la chose la plus difficile à traiter avec lui. La pression était telle que vous aviez toujours votre portable [téléphone] à côté de vous, jour et nuit, car s’il vous envoyait un WhatsApp, vous deviez répondre dans les 30 secondes. »

« C’est le type de pression qu’il vous soumettait. Si vous ne répondiez pas immédiatement au texto ou au message qu’il vous envoyait, c’était clairement un mauvais début de journée. »

« Vivre avec le téléphone à côté de vous n’a pas été facile. C’était le type de pression, certainement sa façon de mettre la pression, de s’assurer que vous êtes toujours éveillé, toujours prêt à répondre. »

« Il m’envoyait également un texto au milieu de la course. Peut-être pas au milieu de la nuit mais tôt le matin sans aucun doute. »

Lorsqu’on lui a demandé si ce genre de pression avait poussé Ferrari vers la limite de la réglementation en 2019, et alors que Ferrari est parvenue plus tard à un accord avec la FIA après une enquête sur leur unité de puissance, Binotto a répondu : « Cela aurait pu. »

« Je pense qu’avant tout, cela fait partie du sport essayer d’interpréter la zone grise des règlements. Je pense à cet égard que toutes les équipes le font. »

« Mais alors il s’agit de savoir ce que vous interprétez comme gris ou pas gris. Je pense que c’est évidemment toujours une limite qui est très limite et difficile. Mais oui, il nous a certainement poussés – pas moi, mais nous – beaucoup pour développer les zones grises autant que possible. »

En 2019, Binotto est devenu le directeur de la Scuderia Ferrari, succédant à Maurizio Arrivabene et affirme avoir une excellente relation avec le nouveau PDG, Louis Camilleri.

« Louis a un type de leadership totalement différent [de Marchionne]. C’est un homme formidable, un grand ami, je dirais. »

« Je pense avoir trouvé un ami en Louis, il est très favorable. Il comprend l’importance de la stabilité, il comprend l’importance d’investir. »

« Et normalement, lorsque vous investissez, les résultats ne sont normalement pas toujours à court terme, mais plutôt à moyen et long terme, car vous devez d’abord investir, puis profiter de l’investissement lui-même. »

Ça commence mal entre Haas et Nikita Mazepin !

Le futur pilote Haas, Nikita Mazepin, a publié sur son compte Instagram une courte vidéo où il effectue, dans une voiture, des gestes déplacés sur une femme assise à l’arrière.

La vidéo est rapidement devenue virale et le pilote russe a dû essuyer de nombreuses insultes et critiques sur les réseaux sociaux et une pétition demandant son bannissement de la Formule 1 a même été mise en ligne.

L’équipe Haas n’a pas tardé à réagir en indiquant qu’elle ne cautionnait pas le comportement de son futur pilote et que la situation sera étudiée en interne.

« L’équipe Haas F1 ne cautionne pas le comportement de Nikita Mazepin dans la vidéo récemment postée sur les réseaux sociaux. » indique l’équipe dans un court communiqué.

« De plus, le fait même que cette vidéo ait été publiée sur un réseau social n’est absolument pas acceptable pour Haas F1. »

« La situation est étudiée en interne et ne fera pas l’objet d’autres commentaires pour le moment. »

Dans la foulée, le pilote russe a publié lui aussi un court communiqué pour s’excuser de son comportement.

« Je voudrais m’excuser pour mes actions récentes, à la fois pour mon comportement inapproprié et pour le fait d’avoir posté cette vidéo sur les réseaux sociaux. »

« Je suis désolée pour l’offense que j’ai causée et l’embarras que j’ai pu apporter à l’équipe Haas. »

« Je dois me tenir à un standard plus élevé en tant que pilote de Formule 1 et je reconnais que je me suis déçu et que j’ai déçu beaucoup de gens. Je promets que j’apprendrai de tout ça. »

Haas célébrera sa 100e course à Abou Dhabi…sans Romain Grosjean

L’équipe Américaine Haas célébrera ce week-end au Grand Prix d’Abou Dhabi sa 100e course en Formule 1 après avoir fait ses débuts en catégorie reine en 2016.

Romain Grosjean – qui a rejoint le projet Haas dès sa première année en 2016 – ne sera pas présent ce week-end à Abou Dhabi, le pilote français ayant déjà rejoint l’Europe pour poursuivre sa convalescence auprès de sa famille après son terrible accident survenu au Grand Prix de Bahreïn et dont il a gardé des séquelles (brûlures aux mains, entorse à la cheville…).

Cette 100e course marquera également la fin d’un chapitre pour l’équipe Haas, puisque le Danois Kevin Magnussen – qui a rejoint l’écurie en 2017 – participera lui aussi à sa dernière course avec Haas avant de rejoindre le championnat d’Endurance américain IMSA.

Autre point important, le futur pilote Haas, Mick Schumacher, sera en piste lors des EL1 du Grand Prix d’Abou Dhabi à la place de Kevin Magnussen ce vendredi.

« Tout d’abord, je tiens à remercier toutes les personnes qui nous ont permis d’atteindre 100 grands prix. » nous explique Guenther Steiner, le directeur de l’équipe.

« En repensant à cinq ans en arrière, quand nous avons commencé – nous ne pensions jamais que nous allions célébrer quelque chose, mais nous en sommes à 100 grands prix, et je pense que cela vaut la peine d’être célébré. »

« Peu d’équipes de start-up au cours des 10 ou 20 dernières années ont atteint ce chiffre. Je voudrais également remercier spécifiquement Gene (Haas) pour avoir rendu cela possible. »

« Je suis très fier que nous ayons atteint le but et je suis très fier de nous en tant qu’équipe. Mes remerciements vont également à nos pilotes. Romain (Grosjean) a malheureusement dû partir deux grands prix tôt à cause de son incident à Bahreïn, et dont nous sommes reconnaissants pour le résultat, et Kevin (Magnussen) est avec nous depuis quatre ans, a lui aussi été un grand contributeur à la croissance de l’équipe. »

« Je veux leur souhaiter bonne chance pour l’avenir. On se souviendra de ces deux gars comme faisant partie des membres fondateurs de Haas F1. »

Notez également que le Brésilien Pietro Fittipaldi sera de nouveau au volant de la VF-20 ce week-end en remplacement de Romain Grosjean.

La saison prochaine, le duo de pilotes titulaires sera formé de Nikita Mazepin et de Mick Schumacher, deux débutants en F1 issus de la Formule 2.