Ross Brawn : « Renault F1 s’est hissée au dessus du peloton »

Après que Renault F1 ait décroché son premier podium depuis son retour en F1 en 2016 ce dimanche au Grand Prix de l’Eifel, le manager sportif de la catégorie reine, Ross Brawn, s’attend désormais à voir l’équipe du constructeur français se battre plus fréquemment aux avant-postes.

Pour Brawn, Renault F1 a clairement pris le dessus sur les autres équipes du peloton et va très probablement pouvoir se tourner vers les deux meilleures équipes de la grille très bientôt.

« J’avais le sentiment depuis un certain temps que Renault était prometteuse mais n’avait jamais donné de bons résultats, mais je dois dire que depuis que nous sommes revenus à la course en juillet, ils ont commencé à performer et l’équipe semble avoir une très belle trajectoire ascendante. » explique Ross Brawn.

« S’ils maintiennent et poursuivent cette compétitivité dans la nouvelle ère en 2022, on pourrait imaginer que Renault – qui deviendra Alpine – sera de retour aux avant-postes. Fernando [Alonso] arrive aussi, ce qui est incroyablement excitant. »

« Renault s’est hissé au dessus du peloton et se tournera bientôt vers les deux premiers [Mercedes et Red Bull]. »

« Ricciardo regrettera-t-il sa décision de quitter Renault pour McLaren? Je ne pense pas que ce sera le cas. »

« Il a quitté Red Bull et est allé chez Renault, après tout. Son caractère est tel qu’il s’assied et évalue soigneusement sa situation, puis prend une décision et s’y tient. »

« Comme nous tous, il a peut-être eu des moments difficiles où il s’est assis et a réfléchi, mais je pense qu’il s’engagera dans la nouvelle équipe de manière massive. »

Au championnat du monde des constructeurs, Renault F1 est cinquième, mais avec seulement deux points de retard sur McLaren quatrième et six points sur Racing Point troisième.

Gros point d’interrogation pour McLaren après le GP de l’Eifel

L’équipe McLaren est dans le flou après le Grand Prix de l’Eifel disputé ce dimanche sur le circuit du Nürburgring en Allemagne.

Ce week-end au Grand Prix de l’Eifel, seule la monoplace de Carlos Sainz a pu franchir la ligne d’arrivée, puisque celle pilotée par Lando Norris a connu une panne mécanique en lien avec l’unité de puissance Renault.

Carlos Sainz pour sa part a terminé la course à une honorable cinquième position, mais l’Espagnol a déclaré après le Grand Prix qu’il avait vécu un vrai calvaire au volant de la MCL35 durant les 60 tours de l’épreuve.

En réalité, le calvaire de Sainz a débuté la veille aux qualifications à l’issue desquelles il ne s’est classé qu’en dixième position.

L’équipe McLaren a apporté un package de mise à niveau au week-end du Grand Prix de l’Eifel, axé sur la zone des bargeboards de la MCL35 et monté sur la voiture de Sainz alors que son coéquipier Lando Norris a conservé l’ancien package.

Mais alors que Norris a surclassé Carlos Sainz  samedi, le pilote espagnol est alors resté insatisfait des performances de sa voiture en course ce dimanche, malgré un certain nombre d’abandons – dont Norris lui-même – et qui lui ont permis de terminer P5.

« Après ce qui s’est passé en qualifications et les 60 tours difficiles que j’ai faits [en course], je peux dire que je suis définitivement satisfait. » a déclaré Sainz après le Grand Prix de l’Eifel.

« Mais je n’ai pas eu de bonnes sensations de tout le week-end, ni pendant les 60 tours de course. Je ne me suis jamais senti en lice pour ce podium que je pouvais voir devant moi. »

« Je veux dire, je dois être heureux parce que je pense que nous avons extrait le maximum, mais quand vous voyez le podium aussi proche et que le sentiment avec la voiture est, disons pas bon, et que j’ai eu beaucoup de graining, c’est difficile à accepter. »

Ce que regrette le plus Carlos Sainz en réalité, c’est le fait de ne pas savoir si le package de mise à niveau a fonctionné sur sa monoplace ou bien si c’est le fait de ne pas avoir roulé vendredi [les deux séances d’essais libres ont été annulées en raison du mauvais temps] qui a rendu sa monoplace si difficile à piloter.

« Si nous avions eu le vendredi pour développer ce package, le package serait-il bien meilleur qu’il ne l’est actuellement, ou est-ce que le package ne fonctionne pas comme il se doit? » se demande Sainz.

« C’est le plus gros point d’interrogation que nous allons avoir au cours des deux prochaines semaines où nous devons faire beaucoup de devoirs, car le ressenti avec la voiture aujourd’hui, la quantité de graining que j’avais à cause du sous-virage, n’étaient pas très bons. »

« Alors, disons que les semaines qui arrivent vont être importantes pour déterminer ce que nous ferons ensuite. »

La prochaine course aura lieu sur le circuit inédit de Portimao au Portugal du 23 au 25 octobre.

Après le Grand Prix de l’Eifel, l’équipe McLaren a perdu sa troisième place au championnat constructeurs et se retrouve désormais quatrième avec quatre points de retard sur Racing Point.

L’abandon d’Albon en lien avec le contact sur l’AlphaTauri de Kvyat

L’abandon d’Alex Albon ce dimanche au Grand Prix F1 de l’Eifel est bien en lien avec la collision survenue quelques minutes avant avec l’AlphaTauri de Daniil Kvyat en piste.

Ce dimanche en course au Nürburgring, Alexander Albon a percuté et brisé l’aileron avant de la monoplace pilotée par Daniil Kvyat et le contact entre les deux voiture a provoqué des dégâts sur la Red Bull du Thaïlandais.

Les débris de carbone ont provoqué une fuite sur l’un des radiateurs de sa RB16, ce qui a obligé son équipe à le rappeler au stand pour qu’il abandonne.

« Malheureusement, Daniil et Alex ont eu moins de succès que Verstappen et Gasly [2° et 6°]. En fait, la course de Kvyat a été compromise à partir du moment où il perdu l’aileron avant après la collision avec Albon. » nous explique Toyoharu Tanabe, le directeur technique de Honda.

« Plus tard, l’équipe a pris la décision de retirer la monoplace d’Albon après que des débris ont causé une fuite sur le radiateur, ce qui a conduit à un problème de PU. »

Alex Albon lui n’était pas très satisfait de sa course avant son abandon et a reconnu une erreur de jugement de sa part lors de sa collision avec Kvyat : « De toute évidence, Dany a couru un peu large dans la chicane et c’était un peu une erreur de jugement de ma part. » a déclaré le pilote thaïlandais.

« Je ne sais pas vraiment ce qui s’est passé mais nous sommes arrivés vers le dernier virage et nous nous sommes touchés. »

« Mais pour être honnête, de mon côté, je n’étais pas vraiment très content de ma course, avec quelques erreurs, et évidemment le blocage de roue au premier virage a beaucoup compromis ma course. »

Horner a une idée pour le tatouage d’Abiteboul : « Un beau gros taureau rouge.. »

Christian Horner, le team principal de l’équipe Red Bull, a proposé que Cyril Abiteboul, le patron de l’équipe Renault F1, se fasse tatouer un « beau et gros taureau rouge » sur ses fesses.

Ce dimanche au Grand Prix de l’Eifel, l’Australien Daniel Ricciardo a décroché son tout premier podium avec Renault F1, ce qui veut dire que son patron Cyril Abiteboul devra se faire tatouer après avoir perdu son pari.

En effet, Ricciardo a parié un tatouage avec Cyril Abiteboul si jamais il arrivait à décrocher un podium pour Renault avant la fin de la saison 2020 et l’Australien a donc gagné son pari ce dimanche en montant sur la troisième marche du podium au Nürburgring.

Interrogé ce dimanche soir pour savoir s’il avait déjà une idée du tatouage pour son patron, Ricciardo a déclaré : « C’est vrai, c’est un vrai pari. »

« Il va falloir que l’on se penche là-dessus, probablement quelque chose qui aura un rapport avec moi, et peut-être une petite touche allemande. On va essayer de trouver quelque chose de typique en Allemagne. » 

En rapport avec ce fameux tatouage donc, le directeur de l’équipe Red Bull, Christian Horner, a eu une idée qu’il s’est empressé de partager avec son pilote Max Verstappen à la radio à la fin du Grand Prix.

Dans le tour de décélération, Horner indique à Max Verstappen qu’il devra partager le podium avec le pilote Renault Daniel Ricciardo et le Néerlandais a tout de suite pensé au tatouage que devra faire Cyril Abiteboul, tandis que son patron a déjà une idée de l’endroit et du motif.

Horner : « Daniel va être avec toi sur le podium »

Verstappen : « Oh, super, je me demande quel tatouage il va choisir pour Cyril, haha »

Horner : « Cyril va peut-être le faire sur son derrière »

Verstappen : « J’ai hâte de voir ça »

Horner : « Un beau et gros taureau rouge… »

Verstappen : « Ce serait magnifique, je suis certain que tu apprécierais… »

Perez privé d’un neuvième podium en F1 à cause de la Safety Car

Sergio Perez affirme que la Safety Car déployée ce dimanche au Grand Prix de l’Eifel l’a très certainement privé d’un neuvième podium dans sa carrière en F1.

Après avoir pris le départ de la course depuis la neuvième place sur la grille, le Mexicain a profité d’un long premier relais pour remonter au quatrième rang, juste derrière la Renault de Daniel Ricciardo.

Mais avec l’arrivée en piste de la voiture de sécurité, qui devait permettre aux commissaires de dégager la McLaren en panne de Lando Norris, Perez estime qu’il a perdu son avantage sur la Renault de Ricciardo qu’il était en train de rattraper grâce à des pneus plus frais.

« Je suis dégouté, parce que je sentais que le podium était entre nos mains. Je pense que sans la voiture de sécurité, le podium était à nous. » a déclaré le pilote Racing Point.

« Je rattrapais Daniel et il allait avoir des difficultés à un moment donné avec ses pneus, mais la voiture de sécurité est arrivée. »

La voiture de sécurité a en effet permis à Ricciardo et Perez d’obtenir un arrêt au stand « gratuit », neutralisant ainsi la bataille entre les deux et permettant à Ricciardo d’obtenir son tout premier podium avec l’équipe Renault F1.

« Au restart, c’était à nouveau très serré entre nous deux, et il y avait une belle bataille entre Danny et Max [Verstappen]. Mais je n’ai pas pu doubler Ricciardo. »

Malgré le fait qu’il ait loupé le podium, Perez était tout de même satisfait d’avoir marqué suffisamment de points pour permettre à son équipe de passer troisième au championnat constructeurs.

Le classement constructeurs 2020

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Vidéo : Contact établi entre Renault F1 et Red Bull

Les dirigeants de l’équipe Red Bull, Christian Horner et Helmut Marko, ont établi le contact avec Renault ce dimanche au Grand Prix de l’Eifel en Allemagne.

Depuis la semaine dernière, on sait que Honda – actuel motoriste de Red Bull et AlphaTauri – quittera la Formule 1 à la fin de la saison 2021, ce qui va obliger Red Bull à trouver un nouveau fournisseur de moteur à partir de 2022.

Christian Horner, le team principal de l’équipe de Milton Keynes, a clairement fait comprendre que Red Bull n’écarterait aucune option – y compris Renault avec qui la relation a pris fin avec fracas à la fin de la saison 2018.

Le team principal de l’équipe Renault, Cyril Abiteboul, a indiqué pour sa part vendredi dernier qu’il n’avait pas encore été contacté par le management de Red Bull, mais que Renault répondrait à ses obligations si jamais Red Bull ne trouvait pas de motoriste d’ici 2022 [Renault étant le seul fabricant sans écurie cliente à partir de 2021, le constructeur français aura l’obligation de fournir un moteur à Red Bull selon les règles].

Mais ce dimanche, peu de temps avant le départ du Grand Prix de l’Eifel, l’état major de l’équipe Renault F1 – y compris le nouveau PDG Luca De Meo qui était présent en Allemagne ce week-end – a été vu en compagnie de Helmut Marko et Christian Horner dans l’hospitalité Red Bull pour une séance de selfie improvisée et dont les seules images proviennent de la télévision espagnole Movistar.

Il n’en fallait pas plus pour que la rumeur d’un possible retour du constructeur français aux côtés de Red Bull à partir de 2022 prenne de l’ampleur dans le paddock du Nürburgring ce dimanche…. Affaire à suivre.

Crédit images ©Movistar

Jacques Villeneuve s’interroge sur l’absence de Lance Stroll

Le Canadien Lance Stroll a brillé par son absence ce week-end au Grand Prix de l’Eifel, remplacé à la hâte par l’Allemand Nico Hülkenberg qui terminera la course à la huitième place ce dimanche au volant de la Racing Point.

Samedi pour la première séance d’essais libres du Grand Prix de l’Eifel [les deux séances du vendredi ont été annulées en raison de la météo], la monoplace de Lance Stroll est restée au garage et le pilote canadien n’a pas été vu dans le paddock depuis la veille.

Rapidement, son équipe a indiqué que Stroll ne se sentait pas bien, mais Racing Point n’est pas entrée dans les détails.

Le directeur de l’équipe a alors pris la décision d’appeler l’intérim de luxe de Racing Point, l’Allemand Nico Hülkenberg, qui se trouvait à Cologne à une heure du circuit lorsqu’il a appris qu’il devrait rouler l’après-midi même au volant de la RP20 pour les qualifications.

Concernant l’état de santé de Lance Stroll, il aura fallu attendre la fin de soirée samedi pour avoir enfin une brève explication d’Otmar Szafnauer qui a indiqué que Stroll n’avait aucun symptôme laissant penser à la Covid-19.

« Il n’était pas dans son assiette, mais ne présente pas de symptômes suggérant la COVID-19, mais il était judicieux de lui laisser le temps de se remettre en pleine santé afin qu’il puisse être prêt pour la prochaine doublette au Portugal et à Imola. » a indiqué Szafnauer.

« Heureusement, Nico [Hülkenberg] était à proximité de Cologne et a pu facilement intervenir pour remplacer Lance. C’était le choix logique étant donné qu’il a conduit pour nous aux courses de Silverstone. »

Szafnauer a également expliqué que Lance Stroll était malade depuis plusieurs jours déjà, juste après le Grand Prix de Russie, ce qui n’a pas convaincu Jacques Villeneuve, qui s’interroge sur l’absence du pilote canadien.

« Que vous ayez mal au ventre ou pas mangé depuis une semaine, vous devez toujours garder cet appétit de courir. » commente Jacques Villeneuve au micro de Sky Sports, cité par le Journal de Montréal.

« Ou bien Lance est souffrant, ce qui peut signifier que son cas est plus grave qu’on pense, ou bien il n’a pas ce désir de vouloir courir en F1 et cela est une très bonne raison pour s’absenter. »

L’équipe Racing Point n’a pas encore confirmé Lance Stroll pour la prochaine course au Portugal dans quinze jours.

Championnat : Bottas ne baissera pas les bras, mais aura besoin d’un miracle

Après son abandon au Grand Prix de l’Eifel ce dimanche, Valtteri Bottas ne se fait guère d’illusion quant à ses chances de décrocher le titre cette année en Formule 1.

Désormais en retard de 69 points sur le leader Lewis Hamilton, le pilote finlandais est bien conscient que seul un miracle pourrait venir l’aider à enfin décrocher son premier titre mondial en catégorie reine du sport automobile.

« C’est une façon frustrante de terminer une course, c’était vraiment très amusant jusqu’à ce que je commence à perdre de la puissance pendant la Virtual Safety Car. » explique Bottas.

« Le départ et la bataille avec Lewis dans les deux premiers virages ont été agréables, il n’y avait aucune raison que je lui facilite la tâche. »

« De toute évidence, plus tard, j’ai été obligé de bloquer une roue dans le virage 1 et j’ai perdu la position, ce qui signifie que je me suis arrêté tôt. »

« Les nouveaux pneus commençaient à se comporter plutôt bien et j’espérais que j’aurais pu potentiellement revenir. Tout était encore à jouer. »

« Mais ensuite, j’ai eu une assez grosse perte de puissance – quelque chose n’allait pas avec le moteur. »

« Nous devrons enquêter sur ce que c’est, mais ce n’était vraiment pas de chance. J’ai fait encore quelques tours pour voir s’il récupérait de l’énergie, mais nous ne pouvions rien faire d’autre. »

« C’est juste très décevant et c’est le genre de choses auxquelles on ne peut rien faire. Je comprends juste que l’écart de points avec Lewis est vraiment grand maintenant. »

« Alors, il faudrait vraiment un miracle. Mais cela n’aurait pas de sens de laisser tomber, je dois donc continuer à placer la barre très haut et on verra bien ce qu’il se passera. »

Classement des pilotes 2020

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Malgré un podium, Renault F1 reste cinquième au championnat

Le team principal de l’équipe Renault F1, Cyril Abiteboul, est évidemment très heureux du podium décroché par Daniel Ricciardo ce dimanche au Grand Prix de l’Eifel et le manager français a souhaité partager cette émotion avec chaque membre de l’équipe.

Mais bien que Daniel Ricciardo a décroché ce podium pour Renault ce dimanche, il ne faut pas oublier que la monoplace d’Esteban Ocon n’a pas pu voir la ligne d’arrivée en raison d’un problème hydraulique.

Cet abandon a privé Renault de points précieux qui auraient pu permettre à l’équipe du constructeur français de remonter jusqu’à la troisième place au championnat du monde des constructeurs.

« C’est un sentiment merveilleux et je voudrais partager l’émotion que nous avons tous vécue en piste avec chaque membre de l’équipe. » a déclaré Cyril Abiteboul.

« Quel chemin pour en arriver là et nous venons de franchir une étape importante aujourd’hui. Nous sommes allés chercher ce podium. »

« Nous le voyions venir depuis un certain temps. Nous avons eu le potentiel pour y être et les circonstances ont joué en notre faveur aujourd’hui. »

« Même si nous avons besoin d’événements devant pour y parvenir, nous disposons non seulement d’une voiture polyvalente, mais aussi de l’équipe pour saisir ces occasions lorsqu’elles se présentent. Daniel a mené une course superbe et il le mérite pleinement. »

« Nous allons devoir reparler de notre pari maintenant ! Le bilan est cependant mitigé puisqu’une seule voiture a franchi la ligne d’arrivée. »

« Esteban effectuait une bonne course jusqu’à l’apparition d’un problème hydraulique nous poussant à l’arrêter. »

« Sans cela, nous aurions pu obtenir beaucoup de points et la fiabilité sera essentielle pour l’issue du championnat à Abou Dhabi. Pour l’heure, célébrons et profitons de ce moment important dans la vie de toute équipe ! »

Après le Grand Prix de l’Eifel, Renault F1 est toujours cinquième au championnat à seulement six points de la troisième place détenue par Racing Point.

Le classement constructeurs

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Ferrari confirme d’autres nouveautés sur la SF1000 au Portugal

Avec la monoplace de Charles Leclerc à la septième position à l’arrivée du Grand Prix de l’Eifel et un Sebastian Vettel à la onzième place, l’équipe Ferrari ne peut se satisfaire du résultat.

Le directeur de l’écurie italienne, Mattia Binotto, explique cependant que Ferrari continue de travailler en vue d’améliorer les performances de la SF1000, mais surtout en regardant 2021.

Dans ce contexte, Binotto confirme que d’autres mises à jour seront introduites sur la SF1000 lors de la prochaine course de la saison au Portugal.

« Une course difficile aujourd’hui, conditionnée principalement par la température de fonctionnement des pneus. » nous explique Mattia Binotto.

« Cela s’est surtout vu avec Charles qui, après un bon départ, a commencé à avoir du granining sur les Softs dès les premiers tours, ce qui l’a empêché de pousser comme il l’aurait souhaité. »

« Il fallait donc anticiper son arrêt au stand, se concentrer immédiatement sur une stratégie alternative et, quand au final il y avait la possibilité de faire un autre arrêt sous le régime de Safety Car, nous avons choisi avec lui de rester dehors avec le Medium par rapport à ce que nous avions vu lors de la première partie de la course. »

« Quant à Sebastian, le tête-à-queue dans les premiers tours a compromis sa course et il ne pouvait plus rien faire, même pas une fois les Softs montés. »

« Il est clair que nous ne pouvons pas être satisfaits de ce résultat mais nous continuons à travailler pour essayer d’améliorer la performance globale. »

« En qualifications, nous avons vu des progrès mais ce qui est important, c’est que les mises à jour que nous introduisons semblent aller dans le bon sens, surtout en vue de 2021. En ce sens, nous devrions avoir d’autres nouveautés lors de la prochaine course à Portimao. »

Le classement définitif du GP de l’Eifel

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Mercedes suspecte un problème électronique sur la W11 de Bottas

L’équipe Mercedes nous indique ce dimanche soir que l’abandon subi par Valtteri Bottas au Grand Prix de l’Eifel semble être dû à un souci électronique plutôt que mécanique.

Le pilote finlandais – qui s’élançait depuis la pole position ce dimanche – a rapidement perdu de la puissance sur sa monoplace en course, ce qui a forcé son équipe à l’appeler pour abandonner.

Andrew Shovlin, ingénieur en chef de l’équipe Mercedes, nous explique ce dimanche soir qu’après les premières analyses, le problème semble être d’ordre électronique.

« Nous avons dû retirer la voiture et nous examinons toujours le problème. Mais les premières indications nous laissent penser qu’il s’agit d’un problème électronique plutôt que matériel. » nous explique Shovlin.

« Retirer une voiture d’une course n’est pas notre norme habituelle et c’est particulièrement difficile pour Valtteri, qui avait de bonnes perspectives après une si forte pole position hier. »

« Nous travaillerons dur pour résoudre ce problème et nous attendons avec impatience le défi d’une autre nouvelle piste au Portugal. »

Le classement définitif du GP de l’Eifel

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Le moteur Renault en cause dans l’abandon de Norris

L’équipe McLaren a a confirmé ce dimanche soir que le moteur Renault était en cause dans l’abandon de Lando Norris ce dimanche au Grand Prix de l’Eifel.

Le directeur de l’écurie britannique nous confirme que Norris a dû abandonner en raison d’un problème similaire à celui rencontré par Carlos Sainz au Grand Prix de Belgique.

Il est bon de noter également que McLaren a pris la décision [avec les ingénieurs de Renault] de monter une unité de puissance neuve sur la MCL35 du pilote britannique avant le départ du Grand Prix de l’Eifel.

« C’est un dimanche après-midi décevant pour nous ici dans l’Eifel. L’équipe a fait un excellent travail avec la stratégie et les arrêts aux stands, et les deux pilotes ont réalisé une excellente course. » nous explique Andreas Seidl.

« Nous avions l’air proches pour marquer de bons points avec les deux voitures – et peut-être mieux avec Lando en P4 et poursuivant Daniel [Ricciardo] pour se battre pour un podium. »

« Malheureusement, nous avons eu un autre problème de bloc moteur après avoir déjà dû installer un nouveau moteur ce matin sur la voiture de Lando. »

« Nous devons attendre que nos collègues de Renault enquêtent, mais cela semble être un problème similaire à ce que Carlos a vécu à Spa. »

« Du côté positif, Carlos a décroché une bonne P5 et a marqué 10 points importants. »

Le classement du GP de l’Eifel

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Nico Hülkenberg : « Quelle course et quelle histoire! »

Huitième à l’arrivée du Grand Prix de l’Eifel ce dimanche, Nico Hülkenberg ne pensait vraiment pas pouvoir terminer dans les points en partant depuis la dernière position sur la grille.

Le pilote allemand a été appelé à la rescousse à la dernière minute ce samedi pour remplacer Lance Stroll malade pour la suite du week-end, et après une séance de qualifications compliquée pour lui ce samedi, l’ancien pilote Renault a parfaitement géré sa course ce dimanche.

« Quelle course et quelle histoire! Je ne pensais vraiment pas que nous pourrions passer de la dernière position à la huitième – je ne suis pas sûr que beaucoup pensaient que ce serait possible avant la course! » nous explique Hülkenberg.

« Beaucoup de choses se sont passées autour de nous et certains abandons ont également aidé, mais je suis vraiment satisfait de notre performance et c’est un véritable honneur pour l’équipe. »

« Je suis venu ici dans le but de conduire aussi fort que possible et d’éviter tout incident, et nous l’avons bien géré. »

« C’était étrange au départ car je n’avais pas couru avec autant de voitures autour de moi comme ça depuis un moment, mais j’ai gagné quelques places et j’ai commencé à avoir un bon rythme à mi-chemin du premier relais, ce qui était crucial car nous avons pu continuer et cela m’a aidé à me mettre à niveau. »

« Je le sens maintenant: c’est une piste très bosselée et j’ai un peu mal parce que c’était exigeant mentalement et physiquement. »

« Je suis très content du résultat et c’était formidable d’avoir joué un rôle dans l’ascension de l’équipe en P3 dans le championnat des constructeurs. »

« Évidemment, il reste encore beaucoup de chemin à parcourir dans la saison, mais je souhaite à l’équipe bonne chance dans les courses à venir. »

Pour information, Hülkenberg a été élu pilote du jour au Grand Prix de l’Eifel.

Le classement du GP de l’Eifel

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Ricciardo vous offre un shoey privé pour célébrer le podium de Renault F1

Protocole sanitaire oblige, Daniel Ricciardo n’a pas pu faire son traditionnel shoey ce dimanche pour célébrer comme il se doit son premier podium avec l’équipe Renault F1 au Grand Prix de l’Eifel.

Pour se faire pardonner, le pilote australien vous offre un shoey « privé » réalisé quelques minutes après la cérémonie du podium dans son hospitalité Renault.

Rappelons que Daniel Ricciardo avait parié un tatouage avec son patron Cyril Abiteboul si jamais il arrivait à décrocher un podium avec Renault avant la fin de la saison 2020.

L’Australien a donc gagné son pari aujourd’hui en terminant sur la troisième marche du podium au Nürburgring et va devoir désormais choisir un dessin personnalisé pour son boss.

« Il va falloir que l’on se penche là-dessus, probablement quelque chose qui aura un rapport avec moi, et peut-être une petite touche allemande. On va essayer de trouver quelque chose de typique en Allemagne. » a expliqué Ricciardo.

Daniil Kvyat en veut à Albon : « je ne sais pas ce qu’il voulait faire »

Daniil Kvyat en veut à Alexander Albon d’avoir ruiné sa course ce dimanche au Nürburgring après que le pilote Red Bull ait arraché l’aileron avant de son AlphaTauri.

Alors qu’il venait de dépasser l’AlphaTauri de Daniil Kvyat, Alex Albon s’est rabattu un peu trop rapidement devant la monoplace du Russe et a littéralement arraché son aileron avant, forçant Kvyat à rentrer au stand pour changer d’aileron.

Au final, le pilote AlphaTauri terminera le Grand Prix de l’Eifel à la quinzième place, alors que Albon a dû abandonner quelques minutes après ce contact.

« Ce n’était pas une bonne journée pour moi. ma course a été pratiquement gâchée à partir du moment où j’ai au le contact avec Albon. » nous explique Daniil Kvyat.

« Je ne sais pas ce qu’il voulait faire mais en conséquence, j’ai perdu mon aileron avant et la voiture a été massivement endommagée sur le fond plat et les conduits de frein. »

« J’ai perdu tellement de temps à faire ce tour lent pour entrer aux stands sans aileron avant, puis l’arrêt aux stands a été évidemment lent pour le remplacer, donc je ne pouvais pas faire grand-chose par la suite. »

« La voiture manquait beaucoup d’appui, j’ai donc eu du mal pour le reste de la course. J’espérais juste qu’il pleuve ou que quelque chose arrive pour pouvoir me rattraper, mais rien ne s’est passé. »

« C’est dommage car jusqu’à cet incident avec Albon, il semblait vraiment que cela aurait pu être une course très forte, je pense que nous aurions pu bien faire aujourd’hui. »

Le classement du GP de l’Eifel

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Romain Grosjean marque ses premiers points de la saison ce dimanche

Le Français Romain Grosjean a enfin marqué ses premiers points de la saison ce dimanche au Grand Prix de l’Eifel en terminant à la neuvième position à l’arrivée de l’épreuve.

Le pilote Haas a réussi à tirer parti des différents faits de course et n’a effectué qu’un seul arrêt, ce qui qui lui a permis de remonter dans la hiérarchie pour terminer finalement le Grand Prix de l’Eifel à la neuvième position.

« Ça fait du bien – enfin. Nous avons fait du bon travail lors des dernières courses, mais les choses ne se sont pas déroulées comme nous le souhaitions. » nous explique Romain Grosjean.

« J’ai dit hier que l’inattendu était le mieux que nous puissions obtenir. Évidemment, nous avons fait une stratégie différente sur les pneus – et c’était très difficile au début. »

« Pour nous, nous devons prendre des risques, si nous suivons une stratégie régulière, nous n’avons pas le rythme suffisant pour être là-haut. »

« Nous avons réussi à tenir bon et à faire un seul arrêt en course. Ce n’était pas vraiment une bonne nouvelle pour moi lorsque la voiture de sécurité est arrivée, mais nous avons réussi à remettre de la température dans les pneus et à conserver la P9. »

« C’est une bonne nouvelle. C’était une question de temps avant d’obtenir un bon résultat, mais je savais que nous faisions du bon travail. »

Le classement du GP de l’Eifel

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Hamilton égale le nombre de victoires de Schumacher : « un honneur incroyable »

Grâce à sa victoire ce dimanche au Grand Prix de l’Eifel, le Britannique Lewis Hamilton a égalé le nombre de victoires de Michael Schumacher [91 victoires en F1].

Le pilote Mercedes a reçu des mains du fils du septuple champion du monde le casque de Michael Schumacher et le Britannique ne pouvait pas cacher son émotion ce dimanche au Nürburgring.

« Je me souviens juste d’être assis sur le canapé avec mon frère et mon père en train de regarder les Grands Prix tous les dimanches, regardant Michael. » a déclaré Lewis Hamilton.

« Nous avions l’habitude de regarder le départ de la course, probablement la première moitié de la course, puis à la fin, mon frère et moi allions jouer à un jeu de course à l’étage, et j’étais Michael. J’ai toujours été Michael [sur les jeux vidéo]. Il était phénoménal. » 

« C’était quand j’avais 13, 14 ans, et c’est fou de penser qu’aujourd’hui … j’ai toujours rêvé d’être ici, mais c’est au-delà de mes rêves les plus fous d’atteindre les victoires de Michael. »

« Je ne sais même pas quoi dire. Je veux dire, quand vous grandissez en regardant quelqu’un et que vous l’idolâtrez, vraiment, juste en termes de qualité du pilote pour ce qu’il est continuellement capable de faire année après année, course après course, semaine après semaine avec son équipe… »

« Voir sa domination depuis si longtemps, je ne pense pas que quiconque, en particulier moi, n’imaginait que je serais aussi près de Michael en termes de records et c’est un honneur incroyable. Il faudra du temps pour s’y habituer. »

« Honnêtement, lorsque je suis entré dans la voie des stands [à l’arrivée de la course], c’était le seul moment où j’ai réalisé que je l’ai égalé, je ne l’avais même pas calculé avant cela de l’autre côté de la ligne. »

« Je n’aurais pas pu le faire sans cette équipe incroyable, tout le monde continue de me pousser derrière et de tout donner. Donc un très grand merci et un immense respect à Michael. »

Lewis Hamilton pourrait donc battre le record de victoire de Michael Schumacher lors de la prochaine course, tandis que le Britannique devrait en toute logique décrocher un septième titre mondial en F1 à la fin de l’année, égalant une fois de plus la légende Schumacher.

Le classement du GP de l’Eifel

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Nico Hülkenberg : intérim de luxe et pilote du jour au Nürburgring

Le pilote allemand Nico Hülkenberg a réussi à terminer à la huitième place à l’arrivée du Grand Prix de l’Eifel et a été élu pilote du jour par les fans de F1.

Pour rappel : Nico Hülkenberg a été appelé ce samedi matin par le directeur de l’équipe Racing Point à la dernière minute pour venir au Nürburgring remplacer le Canadien Lance Stroll malade.

Hülkenberg est arrivé sur le circuit quelques minutes avant les qualifications et a sauté dans sa monoplace pour participer à la séance sans avoir eu le temps de s’entrainer auparavant.

Sans surprise, l’Allemand a terminé bon dernier et a donc pris le départ de la course ce dimanche depuis cette position.

A l’arrivée de l’épreuve, Hülkenberg termine huitième et permet donc à l’équipe Racing Point de marquer suffisamment de points pour se hisser au troisième rang au classement des constructeurs avec quatre points d’avance sur McLaren.

Les classements F1 2020 après le GP de l’Eifel (Nürburgring)

Voici les classements F1 2020 pilotes et constructeurs après le Grand Prix de l’Eifel disputé ce dimanche 11 octobre sur le circuit du Nürburgring en Allemagne.

Ce dimanche, c’est le pilote Mercedes Lewis Hamilton qui s’est imposé au Grand Prix de l’Eifel, le Britannique devance la Red Bull de Max Verstappen et la Renault de Daniel Ricciardo.

Les classements présentés ci-dessous sont évolutifs en temps réel et sont donc mis à jour en cas de pénalité infligée à un ou plusieurs pilotes après le classement officiel de la course et qui aurait une conséquence directe sur les positions aux championnats.

Classement pilotes F1 2020

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Classement constructeurs F1 2020

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Les résultats définitifs du Grand Prix de l’Eifel

Voici les résultats définitifs du Grand Prix de l’Eifel remporté ce dimanche par le Britannique Lewis Hamilton au volant de sa Mercedes.

Lewis Hamilton s’est imposé ce dimanche au Grand Prix de l’Eifel au volant de sa Mercedes, le sextuple champion du monde s’offre sa 91° victoire en F1, égalant ainsi le record de Michael Schumacher.

Derrière, le pilote Red Bull Max Verstappen termine sur la seconde marche du podium, tandis que l’Australien Daniel Ricciardo, troisième, offre le premier podium à l’équipe Renault depuis le retour du constructeur français en F1 en 2016.

Derrière les trois premiers, Sergio Perez, Carlos Sainz, Pierre Gasly, Charles Leclerc, Nico Hülkenberg, Romain Grosjean et Antonio Giovinazzi complètent le top dix.

Cinq pilotes ont abandonné ce dimanche au Grand Prix de l’Eifel : Valtteri Bottas, Lando Norris, Alex Albon et Esteban Ocon sur panne mécanique, tandis que George Russell a dû abandonner après avoir été percuté par Kimi Raikkonen.

C’est le pilote Racing Point Nico Hülkenberg qui a été élu pilote du jour aujourd’hui. L’Allemand a franchi la ligne d’arrivée à la huitième place.

Enfin, le point du meilleur tour en course revient au pilote Red Bull Max Verstappen avec un chrono signé en 1,28.139 dans le dernier tour de course.

Classement définitif du GP de l’Eifel

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