Annuler la saison 2020 de F1 serait la meilleure chose à faire selon Ecclestone

Bernie Ecclestone admet qu’il aurait pris la décision d’annuler la saison 2020 s’il était encore aux commandes de la Formule 1.

L’ancien grand argentier de la F1 affirme que dans les circonstances actuelles avec la pandémie de covid-19, qui a obligé la F1 à reporter le début de la saison 2020, il aurait tout simplement pris la décision d’annuler le championnat 2020.

“Aujourd’hui, que ferais-je? Je pense que j’aurais mis un terme aux discussions sur les courses de cette année.” explique Ecclestone à Reuters.

“C’est la seule chose que vous puissiez faire pour que tout le monde soit en sécurité, afin que personne ne commence à conclure des accords stupides qui pourraient ne pas se produire.”

“Je serai très, très surpris s’ils y arrivaient [à maintenir la saison avec 15 ou 18 GP]. J’espère que oui, j’espère qu’ils y arriveront. Ils pourraient aussi organiser trois ou quatre courses au début de l’année prochaine et qui compteraient pour le championnat 2020.”

“Le problème est de savoir où les organiser, où les équipes peuvent-elles se rendre et où le promoteur veut-il organiser une course. C’est très bien de faire le calendrier, c’est la seule chose à faire en attendant. Le gros problème, c’est de donner envie aux promoteurs de mettre la course en place.”

Officiellement, la saison 2020 de Formule 1 devrait débuter avec le Grand Prix du Canada le 14 juin sur le tracé Gilles Villeneuve de Montréal.

Le Projet Pitlane de la F1 aidera à lutter contre la pandémie de covid-19

Sept équipes de la grille basées au Royaume-Uni unissent leurs forces pour lutter contre la pandémie du covid-19.

La Formule 1 a révélé ce vendredi de plus amples détails sur la manière dont les sept équipes basées au Royaume-Uni contribuent à la lutte contre la pandémie de coronavirus.

Certains patients qui ont été testés positifs pour le coronavirus développent des difficultés respiratoires et donc l’augmentation de la disponibilité des respirateurs a été identifiée comme une priorité élevée par l’OMS.

La Formule 1 a confirmé qu’elle avait accompli “des progrès significatifs” dans la définition et la coordination de sa réponse à l’appel du gouvernement britannique à la fabrication de dispositifs médicaux pour aider au traitement des patients covid-19.

“Les efforts combinés des sept équipes, appelés “Projet Pitlane”, font partie d’un effort à l’échelle de l’industrie britannique pour fabriquer et fournir des appareils respiratoires pour répondre aux besoins nationaux.” indique la F1 ce vendredi dans un communiqué.

“Suite aux décisions prises cette semaine par le gouvernement britannique, le projet Pitlane se concentre sur trois axes de travail.”

“Ces champs de travail varient en étendue, de l’ingénierie des dispositifs médicaux existants à la mise à l’échelle de la production de conceptions de respirateurs existants dans le cadre du consortium “Ventilator Challenge UK”, à la conception rapide et à la fabrication de prototypes d’un nouvel appareil pour la certification et la production ultérieure.”

“Dans chaque cas, le “projet Pitlane” mettra en commun les ressources et les capacités de ses équipes membres, en se concentrant sur les compétences de base de l’industrie de la F1: conception rapide, fabrication de prototypes, tests et assemblage qualifié.”

“La capacité unique de la F1 à répondre rapidement aux défis techniques et technologiques permet au groupe d’ajouter de la valeur et une réponse plus large à l’industrie et l’ingénierie.”

“Le “projet Pitlane” se concentrera désormais sur la coordination et la réponse aux défis clairement définis.”

“Les sept équipes restent prêtes à apporter leur soutien dans d’autres domaines nécessitant des réponses technologiques rapides et innovantes aux défis uniques posés par la pandémie de covid-19.”

Les sept équipes basées au Royaume-Uni sont Haas, McLaren, Mercedes, Racing Point, Red Bull Racing, Renault et Williams.

AlphaTauri débutera sa trêve obligatoire le 28 mars

L’équipe AlphaTauri débutera sa trêve obligatoire ce samedi 28 mars pour une durée de 21 jours.

En raison du report du début de la saison 2020 de F1 suite à l’épidémie de coronavirus, la pause estivale obligatoire a été décalée à mars/avril et a également été rallongée d’une semaine.

Toutes les équipes doivent obligatoirement fermer les portes de leurs usines pour une durée de 21 jours et bien que l’équipe AlphaTauri a déjà annoncé cette semaine la fermeture de son usine située en Italie [après une directive gouvernementale en raison de l’épidémie de covid-19], le personnel pouvait continuer à travailler en télétravail, ce qui ne sera plus possible à partir de samedi.

“En raison des changements inattendus dans le calendrier 2020 de la F1 en raison de l’épidémie de covid-19, et conformément à la décision prise par la F1 et la FIA, notre équipe fermera son usine pour 21 jours du 28 mars au 17 avril 2020.” a annoncé AlphaTauri.

Pour rappel, la saison 2020 doit officiellement débuter avec le Grand Prix du Canada le 14 juin, mais les organisateurs ont admis cette semaine que la course pourrait également être reportée, même si les préparatifs se poursuivent à Montréal.

Steiner : “il faudra s’assurer que toutes les équipes soient là l’an prochain”

Guenther Steiner s’attend à ce que des équipes rencontrent des difficultés financières cette année en raison du report et/ou de l’annulation de certaines courses.

Initialement annoncée comme étant la saison la plus longue de l’histoire de la F1, la campagne 2020 pourrait bien devenir la plus courte en raison de l’épidémie de coronavirus.

Jusqu’à présent, la Formule 1 a été obligée de reporter huit courses [dont deux ont été annulées] et prévoit un début de saison à l’été 2020, bien que ce délai ne soit absolument pas certain pour le moment.

En raison de tous ces reports, les équipes de Formule 1 gagneront moins d’argent en 2020, ce qui pourrait fragiliser les plus petites structures comme l’équipe Haas par exemple.

“Tout est paralysé depuis l’Australie, les employés qui étaient sur place en Australie ne sont jamais revenus à l’usine. Ni en Italie ni en Angleterre.” explique Steiner à AMUS.

“Les autres étaient au bureau jusqu’à la fermeture de l’usine. Après le vote électronique entre la FIA et les autres équipes, nous avons immédiatement profité de la pause anticipée car Ferrari était également fermée et nous n’avions donc plus accès à la soufflerie.”

“[Nous ne pouvons rien planifier] parce que nous ne savons pas ce qui va se passer ensuite. Nous avons eu une réunion avec la FOM et la FIA le jeudi 19 mars au cours de laquelle il a été décidé de reporter le règlement 2021 jusqu’à 2022.”

“Désormais, nous travaillons tous pour revenir à la course dès que possible. Le problème, c’est que nous pouvons avoir des milliers de scénarios, mais le fait est que personne ne sait quand cela commencera.”

“Nous devons également nous assurer de bien gérer nos finances, car cette année, nous recevrons moins d’argent car il n’y aura pas toutes les courses. Nous devons nous assurer que toutes les équipes soient là l’an prochain.”

Lorsqu’on lui demande si la question de l’existence de l’équipe Haas l’an prochain se pose, Steiner répond : “La question de l’existence se pose, mais je pense que les problèmes doivent toujours être traités de façon positive.”

“D’un autre côté, un problème créé également de nouvelles opportunités. Si nous travaillons tous ensemble en réunissant les dix équipes, nous pourrons peut-être sortir de cette situation encore meilleurs, pour le sport et tous nos employés.”

“Nous avons devant nous une situation que nous ne pouvons pas changer et nous devons y faire face de façon réaliste. Nous allons obtenir moins d’argent, mais nous souhaitons tous rester en affaire.”

“Nous devons nous mettre tous d’accord pour rendre le sport intéressant à l’avenir. Nous ne devrions pas voir le négatif, nous devrions tous voir le positif. Le premier objectif pour tout le monde est que nous devons voir les dix équipes à Melbourne l’an prochain.”

Ferrari aurait proposé un contrat d’un an à Sebastian Vettel

La Scuderia Ferrari aurait proposé un nouveau contrat d’un an à Sebastian Vettel pour la saison 2021 de Formule 1.

Au lendemain du voyage à Melbourne, Ferrari a entamé des discussions avec Sebastian Vettel pour évaluer une éventuelle poursuite de leur relation débutée en 2015 et qui se termine officiellement à la fin de la saison 2020.

Avec Charles Leclerc confirmé jusqu’à la fin de la saison 2024, les hommes de Maranello ont jeté une base importante pour planifier l’avenir, mais il reste encore à décider qui rejoindra le Monégasque à partir de l’année prochaine.

Mais selon nos confrères de Sky Sports Italia,  la Scuderia Ferrari aurait déjà proposé un contrat d’une année à Sebastian Vettel et un salaire inférieur à celui qu’il perçoit jusqu’à présent à Maranello.

La balle serait donc dans le camp de Vettel désormais, puisque l’Allemand devra décider s’il souhaite signer un contrat d’une seule année avec Ferrari ou bien s’il considère qu’il est temps de saisir cette opportunité pour rebondir au sein d’une autre écurie.

Avec le report du début de la saison 2020, ce scénario de voir le quadruple champion du monde une année de plus à Maranello semble finalement très probable, puisque les nouvelles réglementations qui devaient être introduites en 2021 ont été reportées à 2022, ce qui veut dire que le marché des transferts ne devrait pas bouger cette année.

En effet, Valtteri Bottas, Lewis Hamilton, Daniel Ricciardo et donc Sebastian Vettel devraient en toute logique prolonger leur contrat pour une année supplémentaire en attendant 2022 et l’introduction des nouvelles règles sportives et techniques.

Renault ne compte pas quitter la F1 !

Le directeur général de Renault Sport Racing, Cyril Abiteboul, a une nouvelle fois démenti les rumeurs de départ du constructeur Renault.

Pour la énième fois depuis le début de l’année, Cyril Abiteboul a démenti les rumeurs selon lesquelles l’équipe Renault allait quitter la Formule 1 à la fin de la saison 2020.

Depuis son retour en catégorie reine en tant qu’équipe d’usine en 2016, Renault a réussi à devenir la meilleure équipe du reste en 2018, mais n’a pas réussi à conserver sa position au terme d’une campagne 2019 compliquée.

L’affaire Carlos Ghosn a également ébranlé le constructeur français et la nomination de Clotilde Lesbos en tant que directrice générale par intérim n’a fait qu’attiser les rumeurs d’un départ de Renault de la F1.

“Il y a de la pression pour les dix équipes, mais il y a quelque chose d’un peu gênant chez Renault, parce qu’il me semble que ce n’est pas la première fois que je dois répondre à cette question.” répond Cyril Abiteboul à Autocar.

“Ce n’est pas seulement vous qui me le demandez, mais tout le monde, et je me demande pourquoi.”

“Nous sommes en F1 depuis 42 ans sous une forme ou une autre. J’accepte de dire que nous avons un manque de cohérence, en plus des déclarations et du changement de direction [départ de Ghosn] je comprends tout ça.”

“Mais la réalité est que nous sommes bien établis avec deux usines, nous sommes désormais un groupe de 1200 personnes et nous sommes bien avancés, non seulement pour cette année, mais aussi pour l’année prochaine.”

“Les nouveaux accords Concorde progressent dans la bonne direction et nous avons un ensemble de réglementations qui sont très positives pour nous. Concrètement, tout va bien.”

“Il est vrai que l’industrie de l’automobile est secouée, et c’est également vrai pour Renault. Mais avons-nous plus de mal que Daimler ? [la maison mère de Mercedes], je ne le pense pas.”

“Notre valeur et bonne et ne sera que meilleure dans le futur. C’est à nous de cristalliser notre potentiel, à commencer par nos performances. Si nos performances étaient meilleures, nous devrions répondre à moins de questions de ce type.”

Esteban Ocon explique pourquoi il portait un masque en Australie

Le Français Esteban Ocon a expliqué pourquoi il avait décidé de porter un masque lors du week-end du Grand Prix d’Australie.

La photo d’Esteban Ocon portant un masque dès son arrivée sur le circuit de l’Albert Park de Melbourne résume à elle seule l’ambiance si particulière qui régnait au Grand Prix d’Australie cette année.

Le pilote Renault, qui effectue cette saison son grand retour en Formule 1 après une année d’absence, est revenu sur les raisons pour lesquelles il a souhaité porter ce masque le jeudi à Melbourne.

“En toute honnêteté, j’ai trouvé [l’ambiance] en Australie assez étrange. J’ai décidé de porter un masque dès mon arrivée et j’ai quitté le circuit le jeudi.” explique Esteban Ocon.

“Cela faisait un peu plus de 450 jours que j’avais participé pour la dernière fois à la préparation d’un week-end de course et je voulais donc prendre toutes les mesures possibles pour ne pas le rater, ça faisait trop longtemps. Je me suis entraîné tout ce temps et je voulais être aussi fort que possible.”

“J’ai donc pensé qu’il serait préférable d’être prudent avec ce qui se passe et d’être sensé pour les autres. Bien sûr, tout dépend de ce qui se passe, mais je voulais m’assurer que je faisais tout ce que je pouvais pour être prêt.”

“Je voulais que rien ne puisse m’empêcher de courir à nouveau. Cependant, je n’ai pu faire que quelques tours de circuit dans une Renault, mais ce n’était pas ma Formule 1 avec le numéro 31.”

“Piloter la Megane Trophy R a été la meilleure partie de la semaine. J’ai pris beaucoup de plaisir, j’ai la même à la maison, donc, je sais à quel point elle est cool à piloter et sur une piste c’est une autre bête, donc, c’est sympa.”

Pirelli adaptera sa production et sa logistique en fonction du nouveau calendrier

Pirelli admet que la situation que vit actuellement la F1 avec le report du début de la saison 2020 est compliquée à gérer.

Avec un report du début de la saison 2020 de F1 en raison de l’épidémie de coronavirus, le manufacturier Pirelli a dû s’adapter à la situation en mettant la production de ses pneus au point mort.

Mario Isola explique qu’il attend avec impatience de connaître le calendrier définitif de la saison 2020 pour commencer à adapter la production des pneumatiques et mettre en place des solutions logistiques.

“Il n’y a aucune annonce officielle de ce à quoi le calendrier pourrait ressembler pour le moment. La plupart des courses sont reportées et non annulées, ce qui signifie qu’il faudra rattraper les courses reportées plus tard.” explique Mario Isola, le directeur de Pirelli, à AMUS.

“Nous sommes dans la même situation que les équipes et nous devons considérer les effets sur notre production et sur la logistique.”

“Un calendrier compressé affectera le deux [logistique et production]. Nous pourrons continuer à utiliser les pneus prévus pour Bahreïn et le Vietnam, parce qu’ils sont stockés dans des conteneurs à température contrôlée.”

“La production pour les autres courses a débuté, mais selon le nouveau calendrier, nous allons devoir adapter nos plans.”

“Une fois que nous le connaîtrons [le calendrier], nous pourrons faire une analyse, non seulement pour les pneus, mais aussi pour l’équipement et le matériel que nous devrons apporter en piste.”

Des pneus de F1 fabriqués en Roumanie

Lorsqu’on lui demande si la production des pneus avait lieu en Italie, le directeur de Pirelli a répondu : “Nous produisons tous nos pneus de Formule 1 en Roumanie dans une usine de Slatina.”

“Des pneus de Formule 2 y sont également fabriqués, tandis que les pneus de Formule 3 sont fabriqués en Turquie.”

George Russell prendra “un peu plus de risques” en 2020

Le Britannique George Russell prendra un peu plus de risques cette année en F1 afin de ne pas se retrouver en fond de grille.

Pour sa première année en Formule 1 en 2019, George Russell a terminé la saison à la dernière position avec un compteur de points à zéro.

Le jeune pilote Williams s’est essentiellement battu contre son propre coéquipier l’an dernier et l’a très largement devancé, mais au final, le seul point marqué par son équipe est revenu à Robert Kubica sur tapis vert après le chaotique Grand Prix d’Allemagne.

Pour sa seconde saison, Russell fera équipe avec le Canadien Nicholas Latifi et le jeune homme compte bien jouer un peu plus des coudes en 2020 pour remonter dans la hiérarchie.

“Je vais essayer d’être encore plus fort, car il y a certains domaines de mon pilotage dans lesquels je n’étais pas assez bon l’an dernier.” explique Russell.

“Mais c’était une situation étrange [l’an dernier], parce que je me suis principalement battu contre Robert [Kubica, son ancien coéquipier].”

“C’était ma première année [en F1] et je ne voulais pas prendre de risques inutiles avec cette voiture. Mais cette année, je vais devoir jouer des coudes un peu plus, parce que je ne veux pas finir à l’arrière.”

La F1 devra veiller à ne perdre aucune équipe à cause de la crise

David Richards, le directeur de l’Automobile Club du Royaume-Uni, estime que les plus petites équipes de F1 auront du mal à survivre à la crise sanitaire que connaît le monde actuellement.

Avec déjà huit courses reportées, dont deux annulées, la Formule 1 prévoit de débuter sa saison 2020 au cours de l’été, mais rien n’est certain pour le moment.

Sans course, les équipes sont privées de revenus importants et, alors que des écuries comme Mercedes, Ferrari ou Red Bull peuvent absorber sans problème les coûts grâce à l’appui de grandes multinationales, d’autres écuries comme Williams ou Racing Point pourraient avoir plus de mal à s’en remettre.

Pour David Richards, Liberty Media va devoir faire très attention dans les prochains mois en veillant à ce que les plus petites structures puissent passer cette crise sans problème, sous peine de perdre encore des équipes.

“Tout va dépendre de la façon dont la Formule 1 abordera cette crise. Ils ne peuvent pas se permettre de perdre des équipes.” explique David Richards, le directeur de Motorsport UK.

“Ce serait un désastre pour le sport. Bernie Ecclestone a toujours pris soin de prendre en compte les petites équipes et je ne peux qu’espérer que Liberty Media se rende compte que cela est nécéssaire.”

“Je ne m’inquiète pas pour les grandes équipes, elles survivront. Cependant, il y a un risque important que de plus petites équipes comme Williams et Racing Point aient de sérieux problèmes.”

“Il y aura des sociétés dans le sport automobile qui n’auront pas de ressources pour continuer durant cette période. C’est vraiment un énorme défi pour ces équipes que de garder la tête hors de l’eau.”

Les Sainz et Fernando Alonso se mobilisent pour aider le peuple espagnol

Les Sainz père et fils, ainsi que Fernando Alonso, ont rejoint la campagne de financement lancée par la Croix Rouge espagnole pour aider la population touchée par le covid-19.

Le double champion du monde de F1 Fernando Alonso, ainsi que les Sainz père et fils, ont répondu à l’appel à la solidarité lancé par les athlètes espagnols Rafael Nadal et Paul Gasol pour tenter de lever 11 millions d’euros destinés à la lutte contre le coronavirus en Espagne à travers la campagne # #CruzRojaResponde.

Grâce à cette initiative, la Croix Rouge espagnole estime que près d’un million de personnes recevront des soins et une assistance téléphonique, 25 000 familles recevront des produits de première nécessité, 16 000 personnes recevront un emploi et 3 000 sans-abri auront un endroit où dormir.

Ce plan d’action et de réponse concret pour les deux prochains mois vise à toucher plus de 1 350 000 personnes avec un budget estimé à 11 000 000 €, auquel toute personne qui souhaite contribuer peut adhérer.

Les athlètes espagnols n’ont donc pas hésité longtemps avant de participer à cette levée de fonds puisque déjà Rafael Nadal, Paul Gasol, Carlos Sainz Jr, Carlos Sainz Sr ou encore Fernando Alonso ont versé une certaine somme.

Depuis la proclamation de l’état d’alerte en Espagne la semaine dernière, la Croix Rouge a multiplié par quatre le nombre de bénévoles par rapport aux années précédentes, portant le nombre de bénévoles à 8000.

Jacques Villeneuve pense que le GP du Canada sera reporté

Jacques Villeneuve a de plus en plus de doute sur la tenue du Grand Prix du Canada au mois de juin en raison de la pandémie de coronavirus.

Pour l’instant, la neuvième manche de la saison 2020 [qui deviendrait alors la première] est toujours maintenue au calendrier de la F1 pour le 14 juin, mais au rythme où vont les choses, son report est de plus en plus probable.

Les autorités de la Formule 1 ont d’ailleurs fait savoir en début de semaine que “d’autres courses” pourraient être reportées avant cet été, ce qui place Montréal sur la sellette.

“Ce serait un coup d’éclat pour Montréal. A Montréal, le Grand Prix du Canada marque le début de l’été, c’est un bel événement, attendu chaque année. C’est la fête partout en ville.” explique Jacques Villeneuve au Journal de Montréal.

“Mais le Canada est en retard sur le virus. J’ai peine à croire qu’il [le GP] aura lieu le 14 juin. La bonne nouvelle, c’est que le montage peut être retardé, il est moins complexe qu’à Bakou ou à Monaco.”

Les organisateurs du Grand Prix du Canada de leur côté se veulent optimistes pour le moment, même s’ils sont tout à fait conscients que leur épreuve risque d’être annulée ou reportée.

“Nous devrons prendre une décision d’ici le week-end de Pâques.” a déclaré le promoteur du Grand Prix du Canada, François Dumontier.

“Si la situation s’est améliorée d’ici là, nous pourrions avoir le site prêt dans les délais. Nous sommes mieux placés que Monaco ou Bakou où ils courent dans les rues de la ville et doivent construire une piste.”

“Nous avons la piste. Nous sommes optimistes mais nous savons également que les choses changent d’heure en heure, nous sommes donc également réalistes.”

Goodwood 2020 reporté, le GP de Grande-Bretagne en sursis !

Ce jeudi, les organisateurs du Festival Of Speed de Goodwood ont annoncé le report de l’édition 2020 en raison de la crise sanitaire.

Initialement programmé du 9 au 12 juillet 2020, le célèbre Festival de vitesse de Goodwood qui attire chaque année de nombreux fans, constructeurs et pilotes sera reporté cette année en raison de l’épidémie de coronavirus.

“Au cours des dernières semaines, nous avons travaillé avec toutes les personnes impliquées pour connaître la viabilité du Festival of Speed ​​à venir en juillet.” a annoncé le duc de Richmond.

“En raison de l’incertitude de la menace du coronavirus et de ne pas savoir si la situation se sera considérablement améliorée d’ici là, nous devons malheureusement reporter le Festival of Speed de juillet.”

Aucun rapport avec la Formule 1 me direz-vous, mais il ne faut pas oublier qu’une semaine plus tard [le 19 juillet] est programmé le Grand Prix de Grande-Bretagne sur le circuit de Silverstone.

Vous comprendrez alors le rapport entre le Festival de vitesse de Goodwood et le Grand Prix F1, qui a aussi de grandes chances d’être reporté à son tour.

Rappelons également que cette semaine toutes les compétitions de sports mécaniques ont été annulées jusqu’au 30 juin au moins au Royaume-Uni.

Sebastian Vettel a su très tôt que le GP d’Australie serait annulé

Romain Grosjean a révélé que Sebastian Vettel lui avait indiqué dans la nuit de jeudi à vendredi qu’il quittait Melbourne en raison de l’annulation du GP d’Australie.

Lors de la première manche de la saison 2020 en Australie, l’un des employés de l’équipe McLaren a été testé positif au covid-19, ce qui a obligé la Formule 1 à annuler l’épreuve à la dernière minute.

L’annonce officielle de l’annulation du Grand Prix d’Australie est arrivée seulement deux heures avant la première séance d’essais libres, mais déjà dans la nuit de jeudi à vendredi, des pilotes savaient que le Grand Prix n’aurait pas lieu.

Sebastian Vettel et Kimi Raikkonen ont en effet pris un avion le vendredi matin très tôt pour rejoindre l’Europe avec l’accord de leurs équipes et Romain Grosjean l’a appris en plein milieu de la nuit.

“Les rumeurs [d’une annulation] ont débuté le jeudi soir.” a expliqué Romain Grosjean lors d’un entretien accordé au photographe F1 Kim Illman.

“Dans la nuit de jeudi à vendredi, je n’ai pas très bien dormi. A 3 heures du matin, j’étais sur WhatsApp avec Sebastian Vettel.”

“Je lui ai demandé ‘où es-tu?’ ‘Pourquoi es-tu réveillé’? et il m’a répondu qu’il partait à l’aéroport. Je me suis dit ‘quoi’? Eh oui, il était bien parti à l’aéroport.”

“Il m’a dit que ça allait être annulé, que ça n’aurait pas lieu, mais je lui ai dit que je n’avais rien entendu d’officiel, et que du coup, je restais. Il m’a répondu : ‘mon équipe m’a dit que je pouvais y aller, donc, je suis parti’.”

Wolff directeur général d’Aston Martin ? Plus que probable pour Ecclestone

Bernie Ecclestone pense qu’il est plus que probable que l’actuel directeur exécutif de l’équipe Mercedes rejoigne Lawrence Stroll chez Aston Martin.

Bernie Ecclestone estime que Toto Wolff s’est rapproché de Lawrence Stroll au cours des derniers mois, à tel point que l’Autrichien, qui est actuellement à la tête de l’équipe Mercedes, pourrait bien devenir directeur général d’Aston Martin.

“Toto Wolff est devenu de plus en plus proche de Lawrence [Stroll]. Il est assez intelligent pour choisir les bonnes personnes avec qui être ami.” explique Ecclestone à GPfans.

“Je pense que nous le verrons plus que probablement rejoindre Lawrence chez Aston Martin. Lawrence a des gens avec lui, et le groupe a pris le contrôle de la société, et je suppose que Toto pourrait y entrer en tant que directeur général, cela pourrait fonctionner.”

Rappelons que Aston Martin Lagonda a annoncé il y a deux mois une collecte de fonds à hauteur de 500 millions de livres sterling grâce à un consortium dirigé par Lawrence Stroll, qui détient désormais 25% des parts d’Aston Martin.

Cette collecte de fonds était nécéssaire pour assurer l’avenir à long terme de la société, qui a souffert de mauvaises performances en 2019.

Aston Martin a également annoncé des plans pour tirer parti d’une nouvelle collaboration en sport automobile avec l’équipe Racing Point, qui deviendra en 2021 l’équipe d’usine Aston Martin F1.

La F1 rediffuse le “duel dans le désert” ce samedi 28 mars

La Formule 1 a décidé de rediffuser ce samedi l’une des courses les plus spectaculaires de ces dix dernières années.

Pour faire patienter les fans de F1, la catégorie reine a décidé de rediffuser d’anciennes courses jusqu’à ce que la saison 2020 puisse débuter officiellement.

Le week-end dernier, les fans on eu le droit à la rediffusion du très chaotique Grand Prix du Brésil 2016 qui s’est disputé sous la pluie sur le tracé d’Interlagos.

Ce samedi 28 mars, la Formule 1 vous propose de revivre le “duel dans le désert” entre les deux pilotes Mercedes Lewis Hamilton et Nico Rosberg lors du Grand Prix de Bahreïn 2014.

Pour leur seconde année en tant que coéquipiers, les deux pilotes Mercedes se sont livrés une belle bataille sur le tracé de Sakhir, donnant plus d’une fois des sueurs froides à Toto Wolff, directeur exécutif de l’équipe Mercedes.

Préparez les Pop-Corn, les bonbons, les chips et les boissons et installez-vous pour revivre l’un des meilleurs moments de l’ère hybride en Formule 1 avec ce Grand Prix de Bahreïn 2014.

La rediffusion du Grand Prix de Bahreïn 2014 est programmée le samedi 28 mars à 16h00 (heure de Paris) et sera visible sur la chaîne Youtube et le Facebook de la F1.

Officiel : Delétraz et Fittipaldi pilotes de réserve Haas en 2020

Haas F1 Team a confirmé Pietro Fittipaldi et Louis Delétraz en tant que pilotes officiels de réserve et de test.

L’équipe américaine Haas a confirmé ce jeudi Pietro Fittipaldi et Louis Delétraz au poste de pilotes de réserve et de test pour la saison 2020 de Formule 1.

Les deux jeunes pilotes ont effectué un travail de simulation approfondi pour l’équipe américaine tout au long de la saison 2019, tandis qu’ils ont fait leurs débuts en Formule 1 au volant de la VF-18 de l’équipe lors d’un test de pneus Pirelli à Abou Dhabi en novembre 2018.

Fittipaldi et Delétraz soutiendront l’équipe dans le simulateur et au bord de la piste lors des Grands Prix de la saison 2020 lorsque celle-ci débutera pour de bon.

Dans l’intervalle, les deux pilotes devraient représenter l’équipe Haas dans la prochaine manche de la série des Grands Prix Virtuels Esports de la Formule 1 – organisée en ligne le dimanche 5 avril.

“Naturellement, nous avions l’intention de faire cette annonce au cours du Grand Prix d’Australie pour commencer la saison, mais les événements là-bas et dans le monde étaient prioritaires avec l’épidémie de COVID-19 en cours.” déclare le directeur de l’équipe, Guenther Steiner.

“Pietro (Fittipaldi) et Louis (Delétraz) ont tous deux fait leurs preuves au cours des 12 derniers mois et nous sommes ravis de les confirmer en tant que pilotes officiels de test et de réserve pour le Haas F1 Team.”

“Leur travail dans le simulateur a sans aucun doute été utile car nous avons relevé nos défis la saison dernière et nous sommes ravis de continuer à leur offrir de nouvelles opportunités d’élargir leurs relations avec l’équipe en 2020 lorsque nous pourrons retourner au travail.”

“J’ai hâte qu’ils ajoutent une contribution significative à notre propre programme de course en soutenant Romain (Grosjean) et Kevin (Magnussen) et toute l’équipe d’ingénierie avec la Haas VF-20.”

Red Bull n’abandonnera pas au sujet de l’affaire FIA/Ferrari

L’équipe Red Bull ne compte pas baisser les bras dans l’affaire FIA/Ferrari et continuera d’exiger des clarifications une fois la crise sanitaire terminée.

L’accord secret passé entre la Scuderia Ferrari et la FIA au sujet du groupe propulseur de l’équipe italienne n’a pas fini de faire couler de l’encre.

En pleine crise sanitaire, et alors que la Formule 1 se retrouve à l’arrêt complet au moins jusqu’à cet été, Helmut Marko, le consultant motorsport de l’équipe de Milton Keynes, assure que son équipe ne compte pas baisser les bras au sujet de cette affaire.

“Bien que nous soyons actuellement au milieu d’une urgence mondiale, notre position sur la question Ferrari-FIA ne change pas. Pour nous, c’est un scandale bien qu’il ait été mis à l’écart.” déclare Marko à F1-insider.

“Nous n’avons l’intention de nuire ni à Ferrari ni à la FIA, mais notre lutte pour mettre fin à l’enquête se poursuivra.”

“Nous continuerons d’exiger une clarification complète de la façon dont cet étrange accord privé a été conclu. Même sans l’équipe Mercedes, qui est descendue du train après avoir démarré la locomotive … “

La saison 2020 ne débutera pas avant le mois de juin au minimum, ce qui va laisser à Red Bull et aux autres équipes non motorisées par Ferrari le temps de préparer le dossier comme il se doit.

Selon Ecclestone, la FIA ne devait pas dévoiler l’existence d’un “accord secret” avec Ferrari

Bernie Ecclestone estime que la FIA n’aurait jamais dû révéler son accord passé avec la Scuderia Ferrari.

Un peu plus tôt cette année, la FIA a annoncé avoir passé un accord “privé” avec la Scuderia Ferrari après une enquête menée au sujet de la légalité de l’unité de puissance de l’équipe italienne.

Cet accord, qui restera secret entre la FIA et Ferrari, a déclenché la colère des sept autres écuries non motorisées par Ferrari, qui ont demandé des éclaircissements à l’instance dirigeante.

Pour Bernie Ecclestone, la FIA n’aurait tout simplement jamais dû révéler avoir passé un accord secret avec Ferrari, ce qui aurait évité bien des polémiques.

“Je pense que ce que la FIA a fait et n’aurait pas dû faire, c’est qu’elle a publié un communiqué de presse disant qu’elle était parvenue à un accord avec Ferrari.” explique le Britannique à Autocar.

“Qu’est-ce que ça veut dire? Un accord pour quoi? Soit c’était dans le cadre du règlement, mais ils ne pensent pas que cela devrait être autorisé, par conséquent, ils l’interdisent simplement pour l’avenir. Sinon, je ne comprends pas quel accord vous pouvez avoir.”

“Vous pouvez avoir un accord disant: Eh bien, vous trichiez définitivement à 100% et nous ne pouvons pas faire grand-chose à ce sujet, maintenant, et parce que c’est arrivé, nous allons vous infliger une amende pour cela.”

Szafnauer : “impossible de dire quand nous reviendrons à la normale”

Le directeur d’exploitation de Racing Point a confirmé que l’usine de l’équipe basée à Silverstone sera fermée au moins jusqu’au 16 avril.

En raison de l’accélération au Royaume-Uni de l’épidémie de covid-19, le gouvernement britannique a pris la décision de passer à un confinement général et a ordonné la fermeture des entreprises non essentielles à la vie du pays.

Les usines des équipes de F1 font donc partie de cette liste des sociétés qui doivent fermer leurs portes et c’est pourquoi toutes les équipes basées en Angleterre ont débuté la trêve obligatoire de 21 jours cette semaine.

“Notre première préoccupation à un moment comme celui-ci est le bien-être physique et mental de nos coéquipiers, de leurs familles et de leurs amis. Nous avons maintenant tout le monde au Royaume-Uni et nous adaptons à cette nouvelle réalité – mais ce n’est certainement pas facile pour personne.” nous explique Otmar Szafnauer.

“Nous sommes évidemment déçus de ne pas pouvoir courir dans un avenir prévisible mais, finalement, nous comprenons tous la signification de la situation.”

“Les défis auxquels le monde est actuellement confronté ne ressemblent à rien de ce que j’ai connu au cours de ma vie et transcendent clairement le sport, donc les décisions qui ont été prises sont les bonnes.

“À la lumière des dernières directives du gouvernement britannique que nous avons fermé mercredi soir, nos portes seront fermées pendant au moins trois semaines.”

“Dans l’état actuel des choses – et il est important de souligner qu’il s’agit d’une situation en constante évolution – nous reprendrons le travail le jeudi 16 avril.”

“Nous avons également travaillé très dur au cours des dernières semaines pour nous assurer que tout le personnel qui peut travailler à domicile dispose de l’équipement dont il a besoin pour installer des bureaux à domicile.”

“C’est une situation sans précédent – qui change de jour en jour. Pour le moment, nous ne pouvons tout simplement pas dire avec certitude quand nous reviendrons à la normale.”

“Il y a tellement de facteurs qui ne sont pas sous notre contrôle. Dans cet esprit, une autre décision prise entre les équipes et la FIA a été de retarder l’introduction de la nouvelle réglementation jusqu’en 2022.”

“D’un point de vue logistique et financier, cela est tout à fait logique. Bien sûr, cela ne signifie pas que nous pouvons nous permettre de nous détendre dès notre retour au travail. Lorsque nous reviendrons sur la piste, nous devons être en mesure de rivaliser – quelles que soient les réglementations.”

“Il y a encore beaucoup de travail à accomplir et nous serons prêts à y faire face le moment venu.”