Ocon s’est fixé des objectifs précis pour sa première année avec Renault

Le Français Esteban Ocon s’est fixé des objectifs précis pour sa première saison en tant que titulaire pour l’équipe Renault.

Fort de ses deux années d’expérience au sein de l’équipe Racing Point entre 2017 et 2018, le Français Esteban Ocon a été dans l’obligation de passer une année loin des grilles de F1 en 2019 après le rachat de l’écurie par un consortium dirigé par le milliardaire Lawrence Stroll.

En toute logique, Lawrence Stroll a décidé de placer son propre fils derrière le volant de la Racing Point en 2019, et Esteban Ocon n’a pas eu d’autre choix que de devenir pilote de réserve de l’équipe Mercedes.

Loin de la compétition durant une année entière, c’est un Esteban Ocon très motivé que nous retrouvons en 2020 et qui fera équipe désormais avec l’Australien Daniel Ricciardo au sein de l’écurie Renault F1.

A la veille de la saison 2020, qui débutera la semaine prochaine à Melbourne en Australie, Ocon a fait part de ses objectifs personnels pour sa troisième campagne en Formule 1.

“Les objectifs [pour 2020], ce sera déjà d’essayer de marquer des points à toutes les courses. C’est ce que j’aimerais accomplir cette année.” explique Esteban Ocon au micro de Canal+.

“Progresser, essayer avec Daniel [Ricciardo] de se pousser mutuellement, mais aussi d’apprendre pas mal de lui. c’est l’objectif que je me suis fixé, et puis d’arriver fort pendant la saison.”

“Avoir une bonne progression et du coup, si on arrive à faire tout ça je pense que ça devrait être une bonne saison, mais j’aimerais bien faire un podium aussi.”

Impressionné par la vitesse des F1 2020 !

Après une saison en OFF [même s’il a participé à quelques tests pneumatiques], le pilote français a pu reprendre la piste cet hiver pendant les essais hivernaux au volant de sa monoplace 2020.

Après ces six journées d’essais à Barcelone, le Normand s’est dit impressionné par la vitesse de passage en courbe de ces monoplaces 2020 : “Ces nouvelles monoplaces sont impressionnantes ! La quantité d’adhérence que je ressens maintenant, je pense que je ne l’ai jamais ressentie auparavant.”

Je n’ai jamais été aussi rapide dans certains virages auparavant. Ça fait vraiment du bien, c’est vraiment excitant parce que les voitures vont juste aller de plus en plus vite, donc, je pense que nous allons probablement battre tous les records cette année.”

1500 kilos de nourriture récupérés après le passage de la F1 à Barcelone

Le circuit de Barcelone a distribué pas moins de 1500 kilos de nourriture à une banque alimentaire après le passage des équipes de F1 en février.

Après six journées d’essais hivernaux disputés sur le tracé de Barcelone en Espagne, le circuit a pu collecter plus de 1500 kilos de nourriture en faveur de la fondation El Xiprer.

Comme chaque année, les équipes de F1 finissent par générer un volume élevé d’aliments non consommés et de produits excédentaires. La tâche du circuit Catalan est donc de collecter cette nourriture pour en faire profiter les plus défavorisés.

Des aliments comme les légumes, les fruits, la viande, le poisson, les aliments surgelés, les produits laitiers, les pâtes, les aliments en conserve, les boissons et autres ont été récupérés par la banque alimentaire El Xiprer au terme des deux semaines passées sur la piste Catalane par les équipes.

Les dix équipes du championnat du Monde, ainsi que le fournisseur officiel de pneus Pirelli, et la FIA ont rejoint cette initiative qui, année après année, ont réussi à augmenter la quantité de nourriture collectée.

Des actions comme celle-ci se poursuivent tout au long de l’année sur le tracé espagnol, dans le cadre de la campagne contre le gaspillage alimentaire.

Pour le circuit de Barcelone, il s’agit d’une autre manière de réduire l’impact environnemental des événements organisés sur le Circuit, certifié ISO 14001 depuis 2008, réalisant des actions pionnières en matière de durabilité.

On ne peut que féliciter et promouvoir de telles actions, alors qu’il serait bien de pouvoir en dire autant des autres circuits du calendrier de la F1. A bon entendeur…

Pour Ricciardo, ce ne serait “pas juste” de courir à Melbourne sans Ferrari et AlphaTauri

Le pilote Renault Daniel Ricciardo estime qu’il serait injuste que le Grand Prix d’Australie soit disputé sans Ferrari et AlphaTauri.

A quelques jours de la première manche de la saison 2020 qui se disputera en Australie à Melbourne, il reste encore à l’heure actuelle des incertitudes quant à la participation des équipes Ferrari et AlphaTauri dont le siège est situé en Italie.

Les autorités sanitaires australiennes ont en effet décidé d’imposer des exigences de contrôles accrues aux voyageurs en provenance de pays particulièrement touchés par l’épidémie de coronavirus et l’Italie fait partie de cette liste.

Il a déjà été suggéré que si les équipes Ferrari et AlphaTauri étaient affectées par des restrictions en raison du coronavirus, elles ne pourraient pas participer au Grand Prix d’Australie.

Ross Brawn, le manager sportif de la F1, a cependant déclaré qu’en cas d’impossibilité de faire courir toutes les équipes de la grille, le Grand Prix n’aurait pas lieu, ou tout du moins ne compterait pas pour le championnat du monde de F1.

Interrogé quant à la possibilité de pouvoir disputer le Grand Prix d’Australie sans Ferrari et AlphaTauri, le pilote Renault Daniel Ricciardo estime que la situation serait tout simplement injuste et, qu’au final, la course ne pourrait pas avoir lieu dans de telles conditions.

“La course ne peut pas avoir lieu sans une grille complète. Je ne pense pas que ce serait bien de courir sans les 10 équipes et les 20 pilotes.” explique Daniel Ricciardo aux médias australiens.

“Si, disons Ferrari et AlphaTauri, ne pouvaient pas courir et que nous faisons tout de même la course, ce ne serait pas juste pour eux.”

“Ce n’est pas comme s’ils avaient été disqualifiés de la course pour une infraction technique, ce ne serait pas juste.”

Le gouvernement fédéral a confirmé jeudi qu’il introduirait un “dépistage amélioré” pour les voyageurs en provenance d’Italie afin de lutter contre la propagation du virus.

Les voyageurs en provenance d’Italie se verront poser des questions obligatoires lors de l’enregistrement. Quiconque échoue aux vérifications se verra refuser l’autorisation de monter à bord d’un avion.

“Ces mesures de filtrage améliorées seront en place pour les visiteurs qui traversent l’Italie et, en fait, les Australiens qui reviennent d’Italie.” a confirmé le Premier ministre Scott Morrison aux journalistes à Canberra.

Pour Horner, un changement de règles est nécéssaire après avoir vu le DAS

Christian Horner pense qu’un changement de réglementation est nécéssaire après avoir vu le DAS.

Cette année, l’équipe Mercedes a dévoilé un système innovant sur sa monoplace baptisé DAS qui permet au pilote de modifier l’angle de pincement et de carrossage des roues avant en tirant sur sa colonne de direction.

L’équipe du constructeur allemand a développé ce système une année avant l’introduction des budgets capés en F1, ce qui veut dire qu’il ne reste que cette saison aux autres écuries pour développer un système similaire au DAS.

Pour le patron de l’équipe Red Bull Racing, bien que ce système DAS soit particulièrement intelligent et innovant, la limite budgétaire qui sera imposée en 2021 en F1 ne permettra pas aux équipes de développer un système similaire en raison des coûts, ce qui laisse penser à Horner qu’un changement de règles est nécessaire.

“Je pense que tant que c’est fait de façon responsable ça va. Si vous prenez le DAS, il s’agit d’un système innovant et intelligent. Bien-sûr, cela entraînera inévitablement une augmentation des dépenses pour les équipes qui décident de miser sur cette technologie.” estime Christian Horner auprès de RaceFans.

“Cela montre qu’un changement est nécéssaire. Je pense que si les changements dans la réglementation 2021 sont faits de façon responsable tout ira bien.”

“Le problème que nous avons est que les règlements sont assez complexes et pas particulièrement transparents dans leur rédaction. Tout se résume quant à leur interprétation, ce qui est souvent assez difficile.”

Toutefois, Christian Horner pense que les nouvelles règles n’empêcheront pas nécessairement les équipes de développer des innovations telles que DAS, même si les avantages potentiels en sont réduits.

“Cela dépend de la performance qu’il génère. Donc, vous pouvez très bien développer quelque chose, même pour une période de 12 mois, si cela présente des avantages.”

“C’est comme des conduits en F, c’est comme des doubles diffuseurs, c’est comme tous les systèmes de suspension qui étaient sur la voiture, toutes ces choses.”

“Je pense que l’innovation doit être un élément fondamental de la Formule 1. Je veux dire, ici, nous parlons du système DAS, il est très intelligent, certains ingénieurs brillants l’ont conçu, et je pense que l’innovation fait absolument partie de la Formule 1.”

Plusieurs équipes ont déjà exclu de développer leurs propres versions du DAS en raison du coût et de la complexité de la technologie.

Officiel : des modifications en 2020

Le Conseil mondial du sport automobile s’est réuni aujourd’hui à Genève pour sa première réunion de l’année.

A l’issue de cette réunion, une série de mesures ont été annoncées à la veille de la saison 2020 de Formule 1 dont en voici les grandes lignes.

Création d’une cellule de crise Covid-19 : Le professeur Gérard Saillant, président de la commission médicale de la FIA, a fait un exposé détaillé sur le développement de l’épidémie de coronavirus COVID-19.

Une cellule de crise de la FIA a été créée et se réunit tous les deux jours pour examiner les derniers développements dans le monde.

La FIA évaluera le calendrier de ses prochaines compétitions et prendra toutes les mesures nécessaires pour aider à protéger la communauté mondiale du sport automobile et le grand public, y compris le report des compétitions si nécessaire.

Accord entre la FIA et Ferrari : Le Conseil a exprimé son soutien unanime au Président de la FIA et au Département Technique de la FIA en ce qui concerne la gestion globale de l’affaire, et s’est fermement opposé à tout commentaire portant atteinte à la réputation et à l’image de la FIA et du Championnat du Monde de Formule 1.

Règlement technique et sportif 2020 : Pour le règlement technique 2020, le Conseil a approuvé une augmentation de la masse minimale de 745 kg à 746 kg en raison de l’ajout de nouveaux éléments pour surveiller les unités de puissance.

Un changement au Règlement Sportif 2020 a été approuvé pour permettre des variations illimitées de la conception des casques de pilote entre les courses. En outre, il a également été précisé que le test de fin de saison à Abu Dhabi utilisera des pneus Pirelli 18 pouces de 2021.

Des changements pour la saison 2021

En marge de tous ces changements pour la saison 2020, le conseil mondial a également entériné une série de mesures pour la saison 2021.

Un certain nombre de mises à jour du Règlement technique 2021 ont été approuvées, notamment :

  • Modifications des profils d’ailes avant pour empêcher le “lavage” à contre-courant, ce qui aurait entraîné un grave compromis sur les objectifs généraux pour permettre aux voitures de courir plus prés.
  • Les plaques d’extrémité d’aile avant, la carrosserie supérieure et les plaques d’extrémité d’aile arrière ont été modifiées pour donner aux équipes plus d’espace pour le sponsoring.
  • Améliorations drastiques de la résistance et de l’absorption d’énergie du châssis lors des impacts avant, latéraux et arrière.
  • Un certain nombre de mises à jour pour améliorer considérablement la sécurité électrique (haute tension) des voitures.
  • Les attaches seront mandatées pour l’aile arrière et les structures d’impact arrière.
  • La société Kulite a été nommé fournisseur officiel des capteurs de pression et de température de l’unité de puissance au cours des saisons 2021, 2022 et 2023.

Les modifications du Règlement financier pour 2021 et au-delà permettront également aux administrateurs de plafonnement des coûts d’effectuer des activités de surveillance à tout moment, à distance ou dans les locaux des équipes F1.

Kimi Raikkonen ne s’inquiète pas du coronavirus

Alors que l’épidémie de coronavirus touche désormais la planète entière et inquiète de nombreux pays, certains comme Kimi Raikkonen ne s’en soucient guère.

L’épidémie de coronavirus a déjà fait de nombreux morts dans le monde entier jusqu’à présent et la Formule 1, qui s’apprête à débuter une longue saison à travers 21 pays, est en première ligne face à ce virus.

La catégorie reine du sport automobile a déjà pris des mesures en reportant le Grand Prix de Chine 2020, alors que les instances dirigeantes restent en contact permanent avec les autorités sanitaires de chaque pays pour savoir si le risque est élevé et s’il faut ou non annuler ou reporter une épreuve.

Le Finlandais Kimi Raikkonen pour sa part ne semble pas plus inquiet que cela face à cette épidémie et ne souhaite pas changer ses habitudes.

“Si vous avez tendance à vous soucier de telles choses, je pense qu’il vaut mieux que vous restiez à la maison.” explique Iceman à au journal finlandais Ilta Sanomat.

“Il y a des choses que vous ne pouvez pas contrôler. Il y a tellement de choses qui affectent ce virus, comme le type de soins médicaux, votre état de santé, votre âge.”

Lorsqu’on lui demande comment la Formule 1 devrait réagir face à cette situation, le pilote Alfa Romeo a répondu : “Franchement, je ne peux pas dire grand chose à ce sujet, ce n’est pas notre décision, c’est la leur.”

Les équipes sont actuellement en route vers l’Australie pour disputer la manche d’ouverture de la saison 2020. Le pays a déjà mis en place quelques mesures pour contrôler notamment les ressortissants italiens dès leur arrivée sur le territoire.

Ferrari Gate : Verstappen botte en touche, Marko ne décolère pas

Max Verstappen préfère ne pas se prononcer sur l’accord confidentiel conclu entre la FIA et Ferrari au sujet de l’unité de puissance de l’équipe italienne.

Max Verstappen a été en 2019 l’un des premiers à avoir remis en question la légalité du moteur Ferrari lorsque deux équipes [Mercedes et Red Bull] ont soupçonné la Scuderia d’utiliser de façon non légale son moteur en course.

Le pilote Red Bull avait ouvertement accusé Ferrari de triche à l’arrivée du Grand Prix des Etats-Unis, le Néerlandais trouvant très suspect la baisse de performance soudaine de l’écurie italienne après l’envoi de plusieurs directives de la part de la FIA au sujet du débit de carburant.

La semaine dernière, la FIA a rendu ses conclusions après une longue enquête menée sur l’unité de puissance Ferrari au cours de l’hiver, mais dans son compte rendu, la Fédération Internationale de l’Automobile a indiqué qu’elle ne pouvait en aucun cas prouver que Ferrari avait triché.

La fédération a alors convenu avec l’écurie italienne d’un certain nombre d’engagements techniques pour améliorer la surveillance des unités de puissance à partir de cette saison à travers un accord resté « secret ».

Mais à la suite de cette annonce, sept équipes qui ne sont pas motorisées par Ferrari ont été “choquées” et ont publié un communiqué commun pour dénoncer cet “accord secret” et ont demandé “une divulgation complète et appropriée dans cette affaire, afin de garantir que le sport traite tous les concurrents de manière juste et égale.”

Interrogé sur le sujet, Max Verstappen pour sa part n’a pas souhaité en dire davantage et préfère désormais laisser son équipe s’occuper de cette affaire.

“Je préfère laisser toutes les réponses et opinions entre les mains de l’équipe.” explique le pilote Red Bull sur Sky Sports.

“Je ne parlerai pas davantage sur ces questions, mais je pense que, comme dans tous les sports, nous souhaitons concourir sur un pied d’égalité.”

Marko crie au scandale

Helmut Marko, le consultant Motorsport de l’équipe Red Bull Racing, n’a pas tardé à réagir pour sa part et l’Autrichien n’a pas caché sa colère face à une telle situation.

“Toute cette affaire atteint des proportions similaires à celle de la FIFA.” a déclaré Helmut Marko au journal allemand TZ. “Il n’y a qu’une seule lettre de différence entre la FIA et la FIFA.”

“Dans toute autre association, ce serait un suicide politique que Jean Todt, en tant que leader, a approuvé. La FIA a discrédité un sport dans lequel nous investissons des millions d’euros chaque année.”

La suite du feuilleton la semaine prochaine lorsque tout le monde sera arrivé à Melbourne pour la première manche de la saison 2020.

Hamilton, Albon et Russell inaugurent le musée de Silverstone

Le musée retraçant l’histoire du circuit de Silverstone a été inauguré aujourd’hui en présence du Prince Harry et des trois pilotes de F1, Lewis Hamilton, Alex Albon et George Russell.

Le circuit de Silverstone possède désormais son propre musée. Cette piste historique a été le théâtre de nombreux événements de sport automobile dont le tout premier Grand Prix de Formule 1 organisé en 1950.

Afin de célébrer et présenter cette riche histoire, “The Silverstone Experience” reviens sur les points importants de la présence du sport automobile britannique à travers un parcours de deux heures et demie.

Des activités interactives et de nombreuses pièces de collection seront visibles dans les allées de ce musée. La Williams FW14B avec laquelle Nigel Mansell a remporté le championnat 1992 sera exposée tout comme la Red Bull RB6 victorieuse ici même en 2010 avec l’Australien Mark Webber.

L’ancien pilote de Formule 1, Sir Stirling Moss, soutient le projet depuis le début et se trouve très heureux de son ouverture prochaine : “Il y a une énorme quantité d’histoire et de patrimoine à archiver et à préserver. De tout stocker sur des écrans pour que les gens en profitent est une idée fantastique.”

Pour inaugurer ce lieu, Lewis Hamilton, George Russell et Alexander Albon ont été conviés pour accompagner le Prince Harry, Duc de Sussex, à l’événement. Pour l’occasion, le sextuple champion du monde a offert un des ses casques de la saison passée pour compléter la collection.

Le musée sera ouvert au public à compter du 9 juillet prochain et 364 jours dans l’année. Il se trouve dans un ancien hangar rénové de bombardiers Wellington de la seconde guerre mondiale, juste à côté de l’entrée principale du circuit de Silverstone, qui était à l’origine un terrain d’aviation militaire.

Cette année, le Grand Prix de Grande-Bretagne fêtera ses 70 ans et se déroulera du 17 au 19 juillet pour la 54ème fois sur le circuit de Silverstone.

Le banking de Zandvoort est “juste fantastique”

Dans moins de 60 jours maintenant, le Grand Prix des Pays-Bas fera son grand retour au calendrier de la Formule 1.

Après 35 années d’absence, le Grand Prix des Pays-Bas fera son grand retour au calendrier de la F1 cette année à partir du 3 mai 2020.

C’est le tracé de Zandvoort qui accueillera le grand cirque de la Formule 1 du 3 au 5 mai, alors que des travaux de grande ampleur ont été lancés au début de l’hiver dernier pour moderniser les installations et surtout construire le fameux virage incliné.

En réalité, il n’y aura pas un mais bien deux virages inclinés sur le tracé de Zandvoort [le virage 3 et le dernier virage].

Cette semaine, le pilote Red Bull Max Verstappen a eu l’opportunité de rouler pour la toute première fois sur le tracé hollandais avec une monoplace de démonstration et le Néerlandais en a gardé un excellent souvenir.

C’était très spécial, j’ai beaucoup apprécié, en particulier le virage 3 et le dernier virage.” a déclaré Verstappen après son roulage.

Ce banking est très spécial, il y a beaucoup de trajectoires différentes que vous pouvez prendre dans le virage. C’est vraiment intéressant.”

La bonne chose à propos du virage 3 par exemple, c’est qu’il est tellement incliné, que l’intérieur du virage tombe complétement. Lorsque vous y arrivez, vous ne voyez pas du tout l’intérieur parce que vous êtes assis si bas dans la voiture.”

Et puis…la façon dont vous négociez le reste du virage est vraiment différente de ce à quoi vous êtes habitué.”

De façon générale, je suis très fier d’avoir pu piloter ici et j’ai vraiment hâte de participer à la course à Zandvoort. Je peux déjà voir l’enthousiasme de mes fans sur les autres circuits, et cela ne peut que s’améliorer pendant le Grand Prix des Pays-Bas.”

De son côté, le directeur du circuit, Jan Lammers, insiste sur le fait que les pilotes ne vivront cette expérience si spéciale de rouler sur un banking uniquement qu’à Zandvoort.

“Vous ne pourrez pas faire l’expérience d’un tel virage n’importe où.” explique Jan Lammers,

“Le circuit a été préparé aux exigences actuelles des Grands Prix en très peu de temps. Par exemple, la zone de dégagement du virage Gerlach a été agrandie pour des raisons de sécurité.”

“Le Hugenholtz est devenu un virage encaissé, permettant à deux F1 de s’affronter à la même vitesse pour accélérer plus rapidement vers le Scheivlak. Et puis, il y a aussi ce virage aveugle vers la droite, en diagonale à travers les dunes.”

“Il n’y a pas d’autre endroit où vous allez pouvoir voir un tel virage, un virage à travers lequel les voitures peuvent se suivre à une vitesse aussi élevée que dans la ligne droite. C’est juste fantastique !”

Lewis Hamilton se dit prêt à défendre son titre

Lewis Hamilton tentera cette saison d’égaler le record de Michael Schumacher en remportant un septième titre mondial en F1.

Le pilote Mercedes a déclaré qu’il se sentait prêt à relever le défi et assure qu’il ne ressent pas de pression supplémentaire quant au fait d’être devenu au fil des années l’homme à battre.

En effet, depuis son arrivée chez Mercedes en 2013, Lewis Hamilton a remporté cinq de ses six titres mondiaux avec l’écurie du constructeur allemand entre 2014 et 2019, alors que seul le championnat 2016 lui a échappé et a été remporté par son ancien coéquipier Nico Rosberg.

“J’ai une cible dans le dos depuis le jour où j’ai remporté mon premier championnat à l’âge de 10 ans, donc ce n’est pas nouveau pour moi.” explique Lewis Hamilton, cité par le site de la Formule1.

“J’ai toujours été le seul pilote noir, et j’ai toujours été généralement en tête des championnats, donc, ce n’est pas différent des 27 autres années de pilotage.”

Cette année, Lewis Hamilton devra une nouvelle fois se confronter à la jeune génération de pilotes et devra faire en sorte de battre Charles Leclerc ou Max Verstappen, qui sont devenus l’an dernier ses principaux adversaires en piste.

Mais le défi de battre les meilleurs pilotes de la nouvelle génération ne fait que stimuler le sextuple champion du monde.

“C’est aussi un point positif lorsque les gens vous ciblent et cherchent à vous battre parce que vous voulez toujours que tout le monde relève son niveau de jeu. Donc, si vous arrivez à terminer devant, c’est toujours un sentiment encore plus positif.”

Renault prolonge son partenariat avec Eurodatacar

L’équipe Renault F1 et Eurodatacar ont annoncé la prolongation de leur partenariat pour deux années supplémentaires.

L’entreprise Eurodatacar, le leader dans le domaine du marquage antivol, a prolongé son partenariat avec l’équipe Renault pour deux saisons supplémentaires, en 2020 et 2021

La marque, qui est liée avec l’équipe française depuis son retour en tant que constructeur en 2016, s’affichera à l’intérieur des ailerons arrières de la nouvelle RS20.

“Nous sommes heureux de renouveler notre engagement envers Renault dans le championnat du monde de Formule 1. Eurodatacar est un partenaire bien connu dans les réseaux de distribution automobile et la F1 est un atout majeur pour promouvoir nos services, à la fois auprès des concessionnaires Renault et auprès d’un public plus large.” a déclaré Caroline Desgouillons, la Directrice générale de l’entreprise.

De son côté, l’équipe Renault se réjouit également de la prolongation de ce partenariat : Eurodatacar est un partenaire fidèle depuis le début de la nouvelle ère de l’équipe en Formule 1. Nous sommes donc très heureux de les avoir à bord pour deux saisons supplémentaires.” a confié Antoine Magnan, le Directeur commercial de l’équipe française.

Cette saison, Renault alignera un duo de pilotes inédit avec l’Australien Daniel Ricciardo et le Français Esteban Ocon, qui fera son retour à la compétition après une année passée dans l’ombre en tant que pilote de développement au sein de l’équipe Mercedes

Williams va développer la FW43 tout au long de l’année

L’équipe Williams ne compte pas négliger le développement de la monoplace 2020 pour se concentrer sur la nouvelle réglementation 2021.

Pour les équipes à petit budget, la nouvelle réglementation qui va entrer en vigueur en 2021 pourrait être un frein au développement de leur monoplace actuelle.

L’écurie Williams a cependant choisi de ne pas faire l’impasse sur 2020 et va continuer tout au long de l’année à développer la FW43 : Nous devons continuer à développer le FW43 tout au long de cette année, car c’est une année critique pour notre équipe. Nous devons bien faire les choses. Nous devons être performants en piste sur chaque course.” a déclaré Claire Williams à RaceFans.

“Nous avons donc un plan très complet de mises à jour qui seront livrées au cours de cette saison, tout en étant, en arrière-plan, en première ligne pour le développement du châssis de la FW44 de 2021.”

Le manque de moyens financiers pourrait être un désavantage pour l’équipe britannique dans cette transition réglementaire : Ce n’est pas facile. Il y a des équipes plus haut sur la grille qui ont une nouvelle capacité budgétaire pour pouvoir y consacrer beaucoup plus de ressources.”

“Mais nous connaissons le budget et la capacité de ressources dont nous disposons. Et nous devons juste nous assurer que nous pouvons faire le meilleur travail possible en exécutant deux programmes en parallèle.”

“Ça ne sera pas facile de gérer les deux. Il y a un tout nouveau règlement technique que nous devons maîtriser et maximiser, car 2021 doit être une année sur laquelle nous capitaliserons avec tous les changements à venir. Et ça doit être une année réussie pour Williams.” conclut la Directrice de l’équipe.

Carlos Sainz ne veut pas s’affoler face au coronavirus

L’épidémie de coronavirus qui sévit dans le monde actuellement impacte également la Formule 1. Carlos Sainz ne veut cependant pas céder à la psychose.

Le monde du sport, et donc la Formule 1, doit s’adapter à l’épidémie de coronavirus qui s’étend de plus en plus à travers les territoires.

Le Grand Prix de Chine a déjà été officiellement reporté et des menaces du même ordre planent sur d’autres courses comme l’Australie, le Bahreïn ou encore le Vietnam qui ne sont pas encore sûrs de pouvoir organiser leur événement.

Les équipes et les pilotes sont donc obligés de s’adapter, notamment, aux restrictions d’entrée imposées par certains pays et de rester vigilants sur la situation.

Carlos Sainz, pilote McLaren, n’a cependant pas l’intention de changer ses habitudes : Je parle souvent aux médecins et aux gars de l’équipe, qui nous conseillent de faire attention. Nous faisons ce que tout le monde devrait faire, tout le temps, à savoir se laver soigneusement les mains, serrer le moins de mains possible et minimiser les contacts directs avec les gens.”

“Mais je ne fais rien de particulier non plus à ce sujet. Mon programme sportif reste le même et je continue aussi à voyager en avion.” a notamment précisé l’Espagnol lors d’un événement promotionnel à Madrid.

Le pilote McLaren ne veut surtout pas céder à la psychose : “Tout ce que je peux dire c’est : ne devenons pas fous ! Je sais déjà que des mesures spéciales s’appliquent aux premières courses, pour les membres de l’équipe et aussi pour les fans.”

En fin de compte, nous sommes tous dépendants des décisions des autorités sanitaires, elles décideront si un événement sportif, comme une course de Formule 1, peut avoir lieu ou non. Nous devons attendre.” conclut le Madrilène.

Bottas s’attend à se battre contre Ferrari et Red Bull à Melbourne

Valtteri Bottas pense que Red Bull, Ferrari et Mercedes seront toujours à la lutte pour la victoire lors des premières courses de la saison 2020.

Alors que l’équipe Mercedes a signé le meilleur temps absolu des essais hivernaux à Barcelone grâce au chrono de Valtteri Bottas, le Finlandais ne se considère pas forcément comme le favori pour la victoire à Melbourne.

Selon le pilote Mercedes, les trois meilleures équipes de la saison 2019 se battront de nouveau cette année pour la victoire au cours des premières courses de l’année.

“Nous avions l’impression d’avoir connu de mauvais essais hivernaux l’an dernier et, finalement, nous étions très forts à Melbourne.” explique Valtteri Bottas.

“On ne peut jamais savoir quel type de package vont emmener les équipes sur la première course après les tests, c’est donc difficile de dire qui sera compétitif.”

“Mais je pense que ce seront toujours les trois mêmes équipes qui se disputeront les victoires en début de saison.”

Sur un plan plus personnel, le pilote Finlandais dit qu’il se sent fin prêt pour attaquer cette nouvelle campagne avec son équipe : “Je me sens très bien, je me sens amélioré par rapport à l’année dernière.”

“J’ai connu une bonne pause hivernale en m’éloignant un peu de la Formule 1. Puis, j’ai commencé à travailler assez tôt avec mes ingénieurs en janvier pour commencer à préparer cette saison.”

“En fonction de mes sensations avec la voiture, je pense que j’ai progressé par rapport à l’année dernière. J’ai un bon état d’esprit, j’attends juste le début de la saison avec impatience. Je me sens prêt pour une nouvelle saison.”

Racing Point enthousiasmée par le potentiel de la RP20 avant Melbourne

Selon le directeur technique de l’équipe, Andy Green, Racing Point est enthousiasmée par le potentiel de sa voiture 2020.

Lors des essais hivernaux 2020, l’équipe Racing Point a fait parler d’elle en débarquant avec une monoplace quasi identique à la Mercedes W10 de la saison 2019.

Racing Point a en effet profité de son partenariat technique avec le constructeur Mercedes pour utiliser sa soufflerie en Allemagne afin de lui permettre de développer sa monoplace pour la saison 2020.

Après les tests de pré-saison, le directeur technique de Racing Point se montre très optimiste pour la première manche de l’année qui se disputera la semaine prochaine [15 mars] à Melbourne en Australie.

“Je dirais que nous en sommes encore au stade expérimental. Toujours à travers de nombreuses configurations différentes. C’est une voiture très différente de tout ce que nous avons jamais eu auparavant.” explique Andy Green, cité par Racer.

“Donc, comme nous nous y attendions vraiment, cela prend un peu de temps pour comprendre comment nous allons changer l’équilibre de la voiture pour les différents types de conditions, les différents types de virages, les différents pneus.”

“Il y a encore beaucoup de travail à faire et je dirais que nous en sommes probablement à mi-chemin. Donc ça va être intéressant d’aller à Melbourne.”

“C’est vraiment là que nous nous sommes concentrés (pendant les tests), en essayant de comprendre comment nous allions changer la voiture pour toutes les différentes pistes sur lesquelles nous allions nous rendre, sans forcément l’optimiser pour Barcelone.”

“Mais jusqu’à présent, tout va bien. La voiture répond bien, ce qui est formidable. Nous sommes arrivés à déplacer l’équilibre d’un côté à l’autre et je pense que les pilotes ont vraiment pu sentir la voiture.”

“Cela leur donne de la confiance pour piloter et pour pousser, ce qui est bien. Lorsque les conditions sont devenues un peu plus difficiles à Barcelone [vent], la monoplace a montré de très bonnes choses par rapport à celle de l’année dernière, donc, c’est très encourageant.”

“Je mentirais si je disais que nous ne sommes pas satisfaits de notre situation, nous sommes heureux.”

“Le niveau de performance que nous avons constaté avec la voiture a établi une corrélation avec les données de la soufflerie. Nous les avons obtenues [les données] dans le simulateur il y a quelques semaines et les pilotes étaient enthousiastes à ce sujet.”

“Ils [les pilotes] étaient donc prêts pour ce qui allait se passer [à Barcelone], mais nous ne savions tout simplement pas si nous allions arriver à tirer le plein potentiel de ce que nous avons vu lors de notre travail dans le simulateur.”

“Tout ce que nous avons vu jusqu’à présent suggère que nous avons réussi le transfert de la taille du modèle à la taille réelle.”

Coronavirus : Bahreïn s’engage à organiser son Grand Prix de F1

Le circuit de Bahreïn, théâtre de la seconde manche de la saison 2020 de Formule 1, a annoncé ce jeudi de nouvelles mesures pour limiter la propagation du coronavirus.

Le Grand Prix de Bahreïn était en sursis depuis quelques semaines en raison de l’épidémie de coronavirus qui touche la planète entière.

Face à cette situation compliquée, le circuit de Bahreïn [BIC] a annoncé aujourd’hui la mise en place de nouvelles mesures pour pouvoir garantir un Grand Prix de Formule 1 sûr pour les fans et le personnel de la F1.

“Le Circuit international de Bahreïn (BIC) s’est engagé à organiser un Grand Prix de Formule 1  pour les fans locaux et internationaux, et travaille en étroite collaboration avec tous les ministères concernés, y compris le ministère de la Santé et le ministère de l’Intérieur, pour atténuer la propagation du coronavirus (COVID-19).” peut-on lire dans un communiqué de presse.

“À la lumière de l’épidémie mondiale continue de COVID-19, le BIC [Bahraïn International Circuit] a annoncé qu’il mettra progressivement en place les ventes de billets pour le Grand Prix afin de garantir le respect des directives de distanciation sociale.”

“À mesure que de nouveaux faits émergent, le BIC est en communication étroite avec la direction de la Formule 1 et les autorités sanitaires du Royaume pour évaluer la situation en cours et libérer de nouveaux billets ou rembourser la valeur nominale des billets en fonction des circonstances et des conseils médicaux mis à jour.”

“Cette mesure de précaution a été introduite avec un certain nombre de mesures de santé publique avant le Grand Prix pour assurer la sécurité de tous les spectateurs, équipes et personnels du circuit.”

“Celles-ci comprennent des procédures de dépistage à l’entrée, des installations médicales spécialisées sur place, des installations sanitaires améliorées sur le circuit, des stations de lavage des mains supplémentaires, des points d’information pour les fans, ainsi que des protocoles médicaux spécifiques pour gérer tout cas suspect de COVID-19.”

Le Grand Prix de Bahreïn est programmé du 19 au 22 mars 2020 sur le circuit de Sakhir à Manama, la capitale du Royaume.

Leclerc : “J’ai beaucoup appris de Vettel, il est fort et expérimenté”

Entre respect, admiration et adversité, le pilote Ferrari Charles Leclerc est revenu sur sa relation avec les autres pilotes de la grille.

Âgé de seulement 22 ans, le Monégasque Charles Leclerc pilote depuis la saison 2019 pour la plus prestigieuse écurie de Formule 1 aux côtés du quadruple champion du monde Sebastian Vettel.

Considéré encore comme un rookie l’an dernier, Charles Leclerc a su rapidement se faire une réputation en piste, notamment en signant ses premières pôles positions et en décrochant les premières victoires de sa carrière en Formule 1.

Tout au long de la saison 2019, Charles Leclerc n’a cessé d’impressionner par son talent, réussissant à tenir tête en piste à des champions du monde comme ce fut le cas avec Lewis Hamilton à Monza lors du Grand Prix d’Italie ou bien contre son propre coéquipier au Brésil.

Avant d’attaquer sa seconde saison avec la Scuderia Ferrari, le pilote monégasque a voulu décrire sa relation avec ses principaux adversaires en piste, à savoir Lewis Hamilton, Max Verstappen et Sebastian Vettel.

“J’ai beaucoup appris de Sebastian Vettel parce qu’il est fort et expérimenté. Il m’a aidé à grandir et cela va continuer.” explique Charles Leclerc au Corriere Della Sera.

“Je suis vraiment bien avec lui, je pense que nous avons trouvé l’équilibre parfait dans notre relation en tant que partenaires.”

“Hamilton ? Je l’admire pour la façon dont il se donne à 100% tout le temps. Nous avons une bonne relation, je pense que j’ai toujours été respectueux et je pense qu’il apprécie cela, même si après notre bataille à Monza [en 2019], il a dit quelques mots pas très gentils.”

“Avec Verstappen, je partage une longue histoire. Nous avons tous les deux mûri, nous nous respectons beaucoup. Mais s’il devient agressif, alors je le deviendrai aussi.”

Rappelons que le jeune Charles Leclerc a prolongé son contrat avec la Scuderia Ferrari jusqu’en 2024.

Suivre le modèle Racing Point n’aurait pas fonctionné pour Williams

Claire Williams ne pense pas que son écurie pourrait suivre le modèle de l’équipe Racing Point, qui a développé sa F1 2020 sur la base de la Mercedes 2019.

L’équipe Racing Point a fait couler beaucoup d’encre aux essais hivernaux cette année en débarquant avec une monoplace ressemblant comme deux gouttes d’eau à la Mercedes 2019.

Sur le papier, Racing Point est dans la légalité et a profité de son partenariat technique avec Mercedes pour utiliser la soufflerie du constructeur allemand pour développer sa F1 2020.

Interrogée pour savoir si le modèle Racing Point pourrait s’appliquer à son équipe, Claire Williams a insisté sur le fait qu’être un constructeur indépendant était une réelle fierté et que suivre le modèle Racing Point n’aurait certainement pas fonctionné à Grove.

“Je ne critiquerai pas la façon dont une autre équipe fait la course aussi longtemps que celle-ci sera en conformité avec les réglementations.” a expliqué Claire Williams, citée par Crash.net.

“Nous sommes très fiers du fait d’être un constructeur indépendant et que nous construisons nous-mêmes notre voiture.”

“Ce n’est pas un modèle que nous cherchons à changer pour le moment, et si cela fonctionne pour eux [Racing Point ], tant mieux, mais cela n’aurait pas fonctionné pour nous et c’est pourquoi nous continuons notre route ainsi.”

S’exprimant sur les performances de son équipe durant les essais hivernaux 2020, Claire Williams a admis qu’elle était heureuse de la situation dans laquelle se trouve son écurie à ce stade de la saison par rapport à la même période l’an dernier.

“Je me sens beaucoup plus heureuse, inévitablement.” admet la Britannique. “Cela ne surprendra personne, les choses chez Williams ont définitivement progressé.”

“Mais cela est le fruit de beaucoup de travail acharné de la part de toute l’équipe au cours des douze derniers mois.”

“Mais nous savons qu’il nous reste encore beaucoup de travail à faire si nous voulons atteindre notre objectif ultime qui est de ramener Williams là où nous voulons la voir.”

“Cette année, l’objectif sera de progresser clairement. Je pense que le simple fait d’avoir participé aux tests [hivernaux] et d’avoir réalisé ce que nous avons fait au cours des six journées le démontre.”

“Mais nous devons désormais nous rendre à Melbourne pour savoir exactement où nous en sommes.” conclut la patronne de l’équipe Williams.

Sainz aimerait décrocher un podium dans des conditions “normales” en 2020

L’Espagnol Carlos Sainz dit qu’il souhaite signer un podium de façon plus normale cette saison avec McLaren.

L’an dernier, Carlos Sainz a décroché un podium sur tapis vert au Grand Prix du Brésil après une pénalité infligée à Lewis Hamilton après l’arrivée de la dernière manche de la saison 2019.

Carlos Sainz a donc pu monter sur le podium à Interlagos, mais le pilote McLaren n’a pu le faire qu’une fois l’épreuve terminée et une fois que le public et les caméras n’étaient plus là.

A la veille de cette nouvelle saison, Carlos Sainz aimerait décrocher un podium dans des conditions de course un peu plus normales.

“Nous allons affronter 2020 avec la même envie, avec le même travail. Le podium au Brésil [en 2019] était pour nous un moment spécial et particulier dans la façon dont cela s’est passé.” explique Carlos Sainz.

“De mon côté, je souhaite réitérer cette performance. Nous allons essayer cette année de monter de nouveau sur un podium, mais de façon plus normale.”

“Mais même sans ce podium [de l’an dernier] ma confiance est très élevée, car l’année dernière je me suis assez bien débrouillé.”

“Je pense que ce podium a été notre prix pour une année constante, c’était un peu la cerise sur le gâteau. Je ne sais pas comment les gens ont perçu cela, mais l’année a été bonne et je suis très fier.”

“Jusqu’à ce que je gagne une course ou un championnat du monde, je ne vais pas me conformer. Je vais continuer à travailler et à progresser.”

Concernant les performances de la MCL35 après six journées d’essais hivernaux à Barcelone, Carlos Sainz dit que lui et Mclaren sont satisfaits des progrès constatés par rapport à la MCL34 de 2019, mais le pilote madrilène préfère encore attendre Melbourne pour se faire une véritable idée de la hiérarchie.

“La voiture a beaucoup évolué au fil des jours. Nous avons adapté de nouvelles pièces après les tests. Nous sommes aussi retournés à l’usine pour analyser toutes les données.”

“Je pense qu’il y a toujours trois équipes avec un avantage sur les autres, c’est en tout cas ce que nous pouvons voir sur les simulations. Mais McLaren et moi sommes satisfaits de la voiture, elle est bien meilleure que l’an dernier et cela me rend optimiste.”

La FIA répond aux sept équipes

A la suite du communiqué de presse commun envoyé par sept des dix équipes de la grille ce mercredi, la FIA a décidé de réagir en apportant quelques éclaircissements.

Contexte : L’équipe Ferrari était soupçonnée en 2019 d’utiliser son unité de puissance de façon non conforme à la réglementation technique de la F1.

En raison de ces soupçons et à la demande de deux équipes concurrentes, la FIA a donc diligenté une enquête en fin d’année pour essayer d’y voir plus clair.

La semaine dernière, lors de la dernière journée des essais hivernaux à Barcelone, la FIA a publié un communiqué dans lequel elle précisait avoir trouvé un accord “secret” avec Ferrari pour pouvoir mieux contrôler les unités de puissance en F1 à l’avenir, mais la FIA ne remettait absolument pas en cause la légalité du moteur Ferrari dans ses conclusions.

Ce mercredi, sept des dix équipes de la grille [celles qui ne sont pas motorisées par Ferrari] ont fait part de leur mécontentement au sujet de cet accord “secret” passé entre la FIA et Ferrari par le biais d’un communiqué de presse commun.

Aujourd’hui [jeudi 05 mars 2020], la FIA a décidé de répondre en publiant un autre communiqué de presse dans lequel la Fédération Internationale de L’Automobile précise que ce type d’accord est un : “un outil juridique reconnu comme une composante essentielle de tout système disciplinaire et est utilisé par de nombreuses autorités publiques et autres fédérations sportives dans le traitement des litiges.”

Communiqué de la FIA – 5 mars 2020

“La FIA a effectué une analyse technique détaillée sur l’unité de puissance Ferrari comme elle a le droit de le faire pour tout concurrent du Championnat du monde de Formule 1 de la FIA.” explique la Fédération dans un communiqué.

“Des enquêtes approfondies au cours de la saison 2019 ont soulevé des soupçons selon lesquels l’unité de puissance Ferrari pourrait être considérée comme ne fonctionnant pas dans les limites des règlements de la FIA à tout moment.”

“La Scuderia Ferrari s’est fermement opposée aux soupçons et a réitéré que son unité de puissance fonctionnait toujours conformément aux règlements.”

” La FIA n’était pas entièrement satisfaite mais a décidé que de nouvelles mesures n’aboutiraient pas nécessairement à une affaire concluante en raison de la complexité de l’affaire et de l’impossibilité matérielle à fournir les preuves non équivoque d’une violation.”

“Afin d’éviter les conséquences négatives qu’un long litige entraînerait notamment au regard de l’incertitude quant à l’issue de ces litiges et dans le meilleur intérêt du Championnat et de ses parties prenantes, la FIA, conformément à l’article 4 (ii) de son règlement judiciaire et Règles disciplinaires (JDR), a décidé de conclure un accord de règlement efficace et dissuasif avec Ferrari pour mettre fin à la procédure.”

“Ce type d’accord est un outil juridique reconnu comme une composante essentielle de tout système disciplinaire et est utilisé par de nombreuses autorités publiques et autres fédérations sportives dans le traitement des litiges.”

“La confidentialité des termes de l’accord de règlement est prévue par l’article 4 (vi) du JDR. La FIA prendra toutes les mesures nécessaires pour protéger le sport ainsi que son rôle et sa réputation en tant que régulateur du Championnat du monde de Formule 1 de la FIA.”