Jean Todt regrette le battage médiatique sur l’état de santé de Michael Schumacher

Le président de la FIA, Jean Todt, a accepté de répondre à quelques questions concernant l’état de santé de Michael Schumacher.

Jean Todt, qui a toujours eu des liens d’amitié très forts avec Michael Schumacher, regrette tout le battage médiatique entourant l’état de santé du septuple champion du monde de Formule 1 depuis son accident de ski à Méribel en 2013.

« Il n’y a aucune nouvelle, sauf que Michael se bat au quotidien pour améliorer la situation. » explique le président de la FIA, Jean Todt dans un entretien accordé à La Repubblica.

« Nous devons l’accompagner dans ce combat, soutenir sa femme Corinna, une femme fantastique qui prend soin de lui et de ses enfants. Nous devons les aider et respecter au maximum leurs désirs. »

« J’ai lu des choses incroyables à son sujet et, comme d’habitude, ce qui savent ne parlent pas et ceux qui ne savent rien parlent. »

« Je suis encore stupéfait que, lorsqu’il est venu à Paris pour un contrôle à l’hôpital, des gens qui devraient respecter le secret médical ont parlé. Il est évident que tout autour de nous doit les aider, en espérant qu’il y aura, disons des améliorations. »

Il y a quelques mois, Jean Todt affirmait qu’il regardait régulièrement des Grands Prix de Formule 1 à la télévision en compagnie de Michael Schumacher.

« J’ai dit la vérité. » affirme Jean Todt. « Je regarde des Grands Prix à la télévision avec lui. J’espère juste qu’un jour nous pourrons aller ensemble sur un Grand Prix. »

« Je le suit au quotidien, lui et sa famille. Ce soir, je quitte Paris pour aller à Genève et je vais le voir. Nous savons qu’il a eu un accident qui a laissé des traces, mais tout cela relève de la vie privé. »

« C’est normal, c’est une légende du sport automobile. Il n’est pas injuste de l’aimer, mais c’est à sa famille de décider ce qu’ils veulent ou ne veulent pas dire. Ils essaient de défendre sa vie privé, comme Michael l’a toujours voulu. »

Vettel admet que son non respect des consignes n’était pas la meilleure chose à faire à Sotchi

Sebastian Vettel reconnaît que attitude au Grand Prix de Russie n’était pas la meilleure lorsqu’il n’a pas obéi aux consignes de son équipe Ferrari.

Le quadruple champion du monde a bénéficié de l’aspiration de son coéquipier Charles Leclerc au départ du Grand Prix de Russie il y a quinze jours, et l’Allemand en a profité pour prendre la tête de la course.

Furieux, Charles Leclerc a demandé à Ferrari d’ordonner à Vettel de lui rendre sa position, mais le pilote allemand a refusé, ce qui a créé la polémique.

Interrogé ce jeudi à Suzuka, Sebastian Vettel assure que tout va bien au sein de l’équipe et plusieurs discussions ont eu lieu depuis Sotchi entre lui, son coéquipier et Mattia Binotto.

« Bien-sûr, nous avons discuté, mais peut-être différemment de ce que certains pensent. » explique Sebastian Vettel ce jeudi dans le paddock de Suzuka.

« Bien-sûr, j’ai reçu le message radio pour que nous inversions les positions, et je ne l’ai pas fait. Ce n’est certainement pas bien. »

« Mais je pense que la situation est assez claire maintenant, et ça fait déjà deux semaines, donc, nous nous tournons vers l’avenir. Nous n’avons pas eu besoin de graver quoi que ce soit dans le marbre, je ne pense pas que ce soit nécéssaire. »

« Avec du recul, il y a certainement plusieurs choses que nous aurions pu faire mieux, mais au final, nous sommes juste impatients de vivre les prochaines courses, je ne suis pas trop inquiet. »

GP du Japon : A quelle heure sont programmés les EL1 et EL2 ce vendredi ?

Dix-septième manche de la saison 2019 de F1, le Grand Prix du Japon se disputera ce dimanche 13 octobre sur le circuit de Suzuka.

Ce vendredi, les pilotes participeront aux deux premières séances d’essais libres du Grand Prix du Japon sur le circuit de Suzuka. La première séance de roulage [EL1] est programmé à 03h00 du matin (heure française), tandis que la seconde séance [EL2] débutera à 07h00 du matin (heure française).

Ce week-end au Japon, l’arrivée d’un Typhon inquiète les organisateurs, notamment pour la journée de samedi, qui devrait être la journée la plus impactée par le Typhon Hagibis, ce qui pourrait obliger les organisateurs à reporter la séance de qualifications à dimanche matin. Une annonce officielle est attendue ce vendredi.

Nous vous rappelons que vous pouvez suivre le bulletin météo complet ainsi que l’évolution de la météo au Grand Prix du Japon en temps réel grâce à notre partenaire Célinium en cliquant sur ce lien.

Lewis Hamilton s’attend à une bataille serrée ce week-end à Suzuka

Lewis Hamilton se dit excité à l’idée de courir ce week-end à Suzuka sur l’une des pistes les plus incroyables du calendrier de la F1.

Seul circuit en huit au calendrier de la Formule 1, le tracé de Suzuka offre aux pilotes des sensations uniques, d’autant qu’il s’agit d’une piste « old-school » où la moindre erreur se paiera cash ce week-end.

A la veille du Grand Prix du Japon, Lewis Hamilton se dit incapable de prédire quelle équipe sera la plus compétitive ce week-end, même si d’office, le Britannique veut placer Ferrari en tête.

« Ce sera génial parce que Suzuka est une piste incroyable, l’une des plus excitantes du calendrier. » reconnait le quintuple champion du monde ce jeudi à Suzuka.

« Nous avons désormais trois équipes très rapides sur la grille, qui se poussent mutuellement et qui ont toutes le potentiel de gagner la course. » 

« Je ne sais pas qui sera le plus rapide [à Suzuka], mais pour le moment, c’est Ferrari qui domine. Mais peut-être que cette piste conviendra un peu plus à notre voiture ou à celle de Red Bull, qui sait ? »

« Ce sera très intéressant, parce que c’est l’une des meilleures pistes du calendrier en terme de pilotage. Il y a de l’herbe, du gravier, des murs. Ce sera donc un test non seulement pour la voiture, mais aussi pour les pilotes. J’espère qu’une bonne course nous attend. » conclut le Britannique.

Leclerc sur la polémique de Sotchi : « Nous veillerons à ce que cela ne se reproduise plus »

Charles Leclerc a indiqué que Ferrari veillera à ce que ses pilotes suivent à la lettre les consignes d’équipe lors des prochaines courses.

Au Grand Prix de Russie, la polémique a éclaté lorsque les deux pilotes Ferrari, notamment Sebastian Vettel, n’a pas respecté une consigne d’équipe donnée avant le départ de la course.

Le plan à Sotchi était de faire en sorte que Sebastian Vettel puisse profiter de l’aspiration de Charles Leclerc au départ de la course pour permettre à l’Allemand de dépasser la Mercedes de Lewis Hamilton avant le premier virage.

Mais le quadruple champion du monde a pu profiter d’une énorme aspiration, ce qui l’a propulsé en première position avant le premier virage. Furieux, Charles Leclerc a demandé à plusieurs reprises à son équipe qu’on lui rende sa position, mais son coéquipier a refusé de s’exécuter immédiatement.

Interrogé ce jeudi à Suzuka, Charles Leclerc assure qu’il a eu une discussion avec son patron pour qu’une telle situation ne se reproduise plus à l’avenir.

« Je pense que depuis le début de la saison il est très clair que nous devons obéir aux consignes de l’équipe. » explique Charles Leclerc ce jeudi à Suzuka.

« Ce qu’il s’est passé, c’est que la situation n’était pas claire pour les deux pilotes au départ de la course [en Russie]. Je pense que c’est le plus important, donc, nous en avons parlé et nous veillerons à ce que cette situation ne se reproduise plus. »

Le pilote monégasque a confirmé avoir discuté de la situation avec le directeur de l’équipe, Mattia Binotto, mais pas avec Sebastian Vettel.

« J’étais occupé le jour où il [Vettel] était à Maranello. Nous n’avons donc pas eu l’occasion de nous rencontrer. Mais j’ai pu rencontrer Mattia [Binotto] et il a eu lui-même une discussion avec Seb. »

Nico Hulkenberg n’est toujours pas fixé sur son avenir en F1

Le pilote Renault Nico Hulkenberg admet qu’il n’a toujours pas de réponse à apporter concernant son avenir en Formule 1.

L’Allemand, qui est sous contrat avec l’équipe Renault jusqu’à la fin de la saison 2019, a annoncé ce jeudi à la veille du Grand Prix du Japon qu’il n’avait toujours pas de plan pour l’année prochaine.

Les portes se sont fermées pour Hulkenberg ces dernières semaines et les chances de voir le pilote allemand en catégorie reine la saison prochaine sont désormais très minimes.

« Je suppose qu’on doit prendre ce scénario en compte [le fait de ne plus être en F1]. » a déclaré Nico Hulkenberg ce jeudi à Suzuka.

« Si je ne continue pas [en Formule 1], mais je n’y ai pas encore réfléchi, je pense que personnellement je prendrai le temps pour clarifier ce que je veux vraiment, trouver un nouveau défi. »

« Bien-sûr, je serai dans une voiture de course à l’avenir, parce que c’est ce que j’aime faire, c’est ma passion, mais je pense que seul le temps nous le dira. »

La dernière rumeur du paddock suggère que Nico Hulkenberg pourrait atterrir chez Ferrari en 2020 au poste de pilote de développement de l’équipe italienne.

De grandes chances pour que les qualifications du GP du Japon soient reportées

Avec des vents attendus à plus de 140 km/h ce samedi sur le circuit de Suzuka, les probabilités de voir les qualifications reportées sont grandes.

Ce jeudi au Grand Prix du Japon, la FIA a annoncé qu’elle surveillait la situation météorologique en raison d’un typhon en approche du Japon et qui devrait largement perturber le week-end de course ici à Suzuka.

Des mesures devraient être prises par la fédération pour ne prendre aucun risque ce week-end, alors qu’aux dernières nouvelles, c’est la journée de samedi qui devrait être la plus impactée par le typhon Hagibis.

Mais comme le rappellent les officiels, ce n’est pas la première fois que le Grand Prix du Japon est menacé par un typhon.

« Ce n’est pas la première fois qu’un typhon menace la course ici à Suzuka. Il est donc déjà prévu de réagir si la menace devenait plus réaliste. » confie un porte parole de la F1.

« De toute évidence, nous surveillons la situation avec la FIA, le promoteur et les autorités locales. »

Un porte parole de la FIA a ajouté : « Nous surveillons en permanence les conditions météorologiques lors des épreuves de Formule 1 et travaillons en étroite collaboration avec l’organisation du circuit, la Fédération automobile japonaise et la Formule 1 pour réagir en cas de besoin, si des modifications d’horaire étaient nécessaires. »

« Ce n’est bien sûr pas la première fois que des conditions météorologiques défavorables sont possibles au Grand Prix du Japon, aussi les procédures seront bien appliquées. »

Des matchs de la coupe du monde annulés

En parallèle de la F1 se déroule en ce moment la coupe du monde de rugby au Japon, et là encore, les organisateurs ont pris les devants en décidant d’annuler purement et simplement deux matchs programmés ce samedi dont France-Angleterre et Nouvelle-Zélande-Italie.

Des qualifications reportées à dimanche

Dans le cas où la séance de qualifications du Grand Prix du Japon devrait être reportée, elle se disputerait dimanche 13 octobre à 09h00 avant que ne soit donné le départ du Grand Prix du Japon.

Rappelons qu’en 2004, les qualifications du Grand Prix du Japon ont également été reportées au dimanche matin en raison d’un typhon.

Kimi Raikkonen espère y voir plus clair ce week-end à Suzuka

Kimi Raikkonen ne pense pas qu’Alfa Romeo ait fait quelque chose de mauvais avec sa voiture, malgré l’absence de résultat au cours des dernières courses.

Le pilote finlandais a réussi à marquer des points dans huit des 12 premières courses de la saison, mais n’a plus réussi à marquer le moindre point depuis la rentrée des classes en Belgique, notamment en raison d’une série d’erreurs, d’incidents et d’un manque général de rythme.

Raikkonen est désormais quatorzième au classement des pilotes, tandis qu’Alfa Romeo est descendue au huitième rang au classement des constructeurs.

Avant la dix-septième manche de l’année qui se disputera à Suzuka, Kimi Raikkonen n’a toujours pas de réponse à apporter à ce manque de rythme.

« Nous avons un nouveau package depuis quelques courses, donc, nous essayons de comprendre si c’est la raison des problèmes ou s’il y a autre chose comme la configuration des pistes ou une combinaison de tout. » explique Kimi Raikkonen ce jeudi à Suzuka.

« Espérons que ce week-end nous pourrons comprendre un peu plus, car beaucoup de travail a été effectué à l’usine depuis la dernière course. »

« Mais tant que nous ne sommes pas en piste, il est impossible de dire si nous avons réglé nos problèmes ou pas. Je ne pense pas que ce soit quelque chose de majeur, mais les qualifications sont si serrées, que toute erreur ou problème vous place hors des bonnes positions et cela vous empêche de marquer le dimanche. »

Daniel Ricciardo assure que Renault va prendre plus de risques en 2020 avec un nouveau concept

Daniel Ricciardo assure que Renault va changer radicalement de philosophie la saison prochaine avec un tout nouveau concept sur la RS20.

Cinquième au championnat du monde des constructeurs cette année, l’équipe Renault est encore loin de pouvoir se battre contre Mercedes, Ferrari ou même Red Bull pour ce qui est sa quatrième année en F1 depuis son retour.

Le pilote australien Daniel Ricciardo semble vouloir désormais porter l’équipe du constructeur français et annonce dores et déjà un changement radical de concept pour la RS20  l’an prochain.

« Nous avons certainement besoin de quelque chose de grand, de simples améliorations par rapport à la monoplace de cette année ne seront pas suffisantes. » insiste le pilote Renault à AMUS.

« Nous devrons nous doter davantage de ressources. Vous pouvez vous attendre à un concept de monoplace différent avec une philosophie différente. Ce sera plus risqué, mais si nous ne faisons rien, nous ne ferons que nous améliorer un petit peu, et cela ne suffira pas. »

L’Australien estime que la situation ne pourra pas continuer en 2020 et espère que Renault sera en mesure de se battre pour des places du haut de la grille l’an prochain.

« J’ai signé avec Renault pour deux ans, c’est pour cela que mes attentes pour 2019 n’étaient pas si élevées. Le projet prend du temps, mais nous devons faire un pas l’an prochain. Nous ne pouvons avoir d’autres courses dans lesquelles nous nous battons pour le 12° ou 14° place. »

« Nous devons réduire l’écart avec les meilleures équipes, et si nous n’y arrivons pas à la troisième ou quatrième course, je ne deviendrai pas fou. Nous devons juste nous améliorer et j’y crois. Nous savons que nous avons tous les ingrédients pour avoir une meilleure voiture. »

Ricciardo ne peut s’empêcher de comparer l’équipe Renault à son ancienne équipe Red Bull Racing : « Quand je suis arrivé chez Red Bull, ils avaient gagné quatre titres. Les employés dégageaient une sorte d’exubérance, ils étaient pleins de confiance en eux. »

« Lorsque je suis arrivé chez Renault, ils n’avaient aucune confiance en eux. Je viens d’une équipe gagnante, donc, je peux donner à Renault des conseils techniques sur les améliorations à apporter à la voiture. La Red Bull était forte, donc, je dois diriger l’équipe, le côté mental est également très important. »

« J’ai beaucoup appris cette année avec Nico [Hulkenberg] comme coéquipier, mais aussi simplement parce que je travaille avec d’autres ingénieurs et je pilote une monoplace moins performante. »

« En début de saison, j’avais des problèmes de freins, alors que c’était l’un de mes points forts chez Red Bull. Lorsque j’essayais de doubler, mes roues se bloquaient, je manquait alors de confiance. »

Typhon Hagibis : La FIA prête à décaler les qualifications si besoin

La FIA a annoncé ce jeudi qu’elle serait prête à décaler la séance de qualifications du Grand Prix du Japon à la journée de dimanche en raison du Typhon Hagibis.

Le Super Typhon Hagibis continue sa route en direction du Japon et devrait toucher le circuit de Suzuka dans la journée de samedi.

Par conséquent, toutes les activités prévues en piste ce jour là pourraient être annulées et reportées au lendemain. La séance d’essais libres pourraient être purement et simplement annulée, tandis que les qualifications pourraient être décalées à dimanche matin 09h00.

« La FIA, la Formule 1, le Circuit de Suzuka et la Fédération automobile japonaise surveillent de près le typhon Hagibis et son impact potentiel sur le Grand Prix de Formule 1 du Japon 2019. » a annoncé la FIA ce jeudi à Suzuka.

« Tous les efforts sont faits pour minimiser les perturbations du calendrier de la Formule 1, mais la sécurité des fans, des concurrents et de tout le monde sur le circuit de Suzuka reste la priorité absolue. »

« Toutes les parties continueront de surveiller la situation et fourniront d’autres mises à jour en temps voulu. »

Photos : L’ambiance sur le circuit de Suzuka ce mercredi

Voici quelques clichés du circuit de Suzuka au Japon ce mercredi 09 octobre où les préparatifs pour la dix-septième épreuve de l’année sont toujours en cours.

Le Grand Prix du Japon 2019 se déroulera ce week-end du 11 au 13 octobre sur le tracé de Suzuka. Il s’agira de la dix-septième manche de la saison 2019 de F1.

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Max Verstappen reconnaît que l’équipe Red Bull est davantage tournée vers lui

Max Verstappen reconnaît que l’équipe Red Bull est beaucoup plus tournée vers lui cette année qu’elle ne l’était auparavant lorsque Daniel Ricciardo était encore son coéquipier.

Max Verstappen est clairement devenu le pilote numéro 1 de l’équipe Red Bull depuis le départ de Daniel Ricciardo, ce qui se traduit au quotidien par une plus grande attention portée au commentaires du Néerlandais.

« Absolument. L’équipe écoute davantage mes commentaires, mais je pense que c’est normal si je suis aux côtés d’un rookie. » explique Max Verstappen.

« De mon côté du garage, peu de choses ont changé. J’ai toujours donné des commentaires sur la façon dont je voulais la voiture. Maintenant, c’est peut-être un peu plus d’un côté, alors qu’avant c’était Daniel [Ricciardo] et moi ensemble. »

Concernant son futur coéquipier chez Red Bull en 2020, le pilote néerlandais a une nouvelle fois souligné qu’il ne s’intéressait pas à l’identité de son voisin de garage, alors que seuls Alex Albon et Pierre Gasly semblent être sur la liste des prétendants.

« Je m’en fous. Après, j’ai toujours eu de bonnes relations avec Pierre [Gasly], c’est dommage qu’il ait dû retourner chez Toro Rosso. »

« Je m’entends bien aussi avec Albon. Nous nous connaissons tous les trois depuis le karting quand nous nous sommes affrontés en 2010. Je ne me soucie donc pas de savoir qui sera mon coéquipier. »

Le pilote Red Bull aimerait cependant que son futur coéquipier soit compétitif, de façon à pousser l’équipe et lui-même : « Ce serait meilleur pour l’équipe et pour moi-même. »

« Si quelqu’un me pousse, je conduirai plus vite. Vous devez travailler ensemble pour obtenir le meilleur résultat. Mais vous voulez toujours battre votre coéquipier, bien sûr. »

Ricciardo et son ancien conseiller trouvent un accord pour un montant qui restera confidentiel

Le pilote Renault et son ancien conseiller Glenn Beavis ont réglé leur différend en trouvant un accord à l’amiable pour un montant non divulgué.

L’été dernier, l’ancien conseiller de Daniel Ricciardo, Glenn Beavis, a déposé auprès de la haute cour de Londres une plainte contre le pilote Renault pour le non paiement d’une commission de 20% après la signature de l’Australien avec l’équipe Renault.

Les relations entre l’actuel pilote Renault et Glenn Beavis remontent à 2013, lorsque ce dernier a commencé à fournir à l’Australien des conseils par l’intermédiaire d’une entité basée aux îles vierges britanniques, Whitedunes.

Dans cette affaire, Glenn Beavis a affirmé qu’il avait aidé Daniel Ricciardo à négocier et à sécuriser un accord de deux ans avec l’équipe Renault pour un montant total estimé à environ 55 millions de dollars.

Selon un communiqué de presse publié ce mercredi, les deux parties ont finalement trouvé un terrain d’entente pour un montant qui restera confidentiel.

« Daniel Ricciardo et Glenn Beavis ont le plaisir de confirmer qu’ils sont parvenus à un règlement à l’amiable des montants dus à Glenn Beavis et qu’ils mettent ainsi un terme à la procédure devant la Haute Cour de Londres. Daniel Ricciardo et Glenn Beavis se souhaitent bien du succès dans leurs projets futurs. » peut-on lire dans le communiqué.

Vidéo : Le pilote McLaren Carlos Sainz lance sa chaîne YouTube

Vous voulez voir à quoi peut ressembler la vie d’un pilote de F1 lors d’un week-end de course ? Carlos Sainz vous apporte un élément de réponse avec cette première vidéo.

Le pilote McLaren a lancé sa chaîne YouTube sur laquelle l’Espagnol partagera quelques moments de sa vie lors des week-ends de course pour le reste de la saison 2019.

Du lever du lit, avant d’aller faire une séance de sport, jusqu’à son arrivée sur le circuit, le pilote madrilène vous plongera dans l’univers très fermé des pilotes de F1 et vous montrera ce que vous n’avez encore jamais vu.

Jenson Button : « Mon coéquipier le plus rapide était Lewis, le plus complet était Fernando »

Le champion du monde 2009 Jenson Button admet qu’il ne peut pas dire avec exactitude lequel de ses anciens coéquipiers était le meilleur pilote.

Au cours de ses dernières années en Formule 1, Jenson Button a eu le privilège de partager son garage avec des pilotes comme Lewis Hamilton, Fernando Alonso ou encore Rubens Barrichello.

Interrogé pour savoir lequel de ces pilotes a été le plus rapide à ses yeux, Jenson Button reconnait qu’il ne saurait pas dire lequel de ces quatre pilotes est le meilleur, puisque chacun d’entre eux s’est distingué sous un aspect différent.

« Mon coéquipier le plus rapide a été Lewis [Hamilton] et celui qui était le plus fort en tout, le plus complet, fut Fernando [Alonso]. Il n’avait presque aucune faiblesse, même si nous en avons tous. » a déclaré Jenson Button.

« Ce sont des pilotes dont on se souviendra pour leur talent extrême et leurs championnats du monde remportés. Techniquement, mon coéquipier qui restait au dessus de tout le monde était quand même Rubens [Barrichello]. Il était très doué pour les réglages de la voiture. J’ai beaucoup appris avec lui. »

« Celui qui m’a le plus surpris est probablement Checo [Sergio Perez] avec sa capacité à être très rapide. Il était si rapide sur certaines pistes que cela ne me semblait pas normal. Il ne faisait pas cela sur tous les circuits, mais sur certains il était invincible. »

Marcus Ericsson prend encore plus de recul avec la Formule 1

Le pilote suédois Marcus Ericsson disputera une seconde saison en IndyCar l’an prochain avec sa nouvelle équipe Chip Ganassi Racing.

L’ancien pilote Sauber, qui est également pilote de réserve de l’équipe Alfa Romeo en F1 cette année, participera en 2020 à sa seconde saison en IndyCar aux Etats-Unis.

Le pilote suédois a décidé de partir aux USA en IndyCar en 2019 en attendant qu’un baquet en F1 se libère, après avoir été remercié par l’équipe Sauber-Alfa Romeo, qui a décidé de titulariser Kimi Raikkonen et Antonio Giovinazzi.

Ericsson a pu tout de même garder un pied en catégorie reine du sport automobile en conservant le poste de pilote de réserve de l’équipe, mais Alfa Romeo Racing n’a jamais eu besoin de ses services cette saison.

Face au manque d’opportunité en F1 l’an prochain, Marcus Ericcson a donc décidé de rempiler en IndyCar pour une seconde saison en 2020, alors qu’il changera d’équipe en quittant le team Schmidt Peterson.

« Je suis extrêmement heureux et fier d’avoir la possibilité de rejoindre le Chip Ganassi Racing, c’est une équipe de gagnants et leur histoire parle d’elle-même. » a déclaré Ericsson.

« Je suis très reconnaissant au fait qu’ils croient en moi, et je ferai tout ce qui est en mon pouvoir pour faire de 2020 une autre année fructueuse pour l’équipe. »

« Je suis également très heureux de travailler avec deux des meilleurs pilotes de la série, Scott et Felix, je suis impatient de mettre en pratique ce que j’ai appris cette année. »

On ne sait toujours pas si Marcus Ericsson conservera son poste de pilote de réserve chez Alfa Romeo en 2020. Si le Suédois n’est pas reconduit par l’écurie suisse, cela laisserait une autre opportunité à Nico Hulkenberg, qui est toujours sans le moindre contrat pour l’an prochain.

Renault a été approchée à plusieurs reprises par de nouvelles équipes de F1

Cyril Abiteboul a révélé que Renault a été approché à plusieurs reprises par de potentielles futures équipes de Formule 1.

Si pour l’heure aucune offre sérieuse n’est à l’étude du côté de la Formule 1 pour accueillir une nouvelle équipe de F1 sur la grille, le patron de Renault a révélé que plusieurs candidats potentiels se sont déjà manifestés auprès de Renault pour une éventuelle fourniture moteur.

Mais Cyril Abiteboul souligne que Renault n’a rien signé pour l’instant et insiste sur le fait qu’un éventuel futur partenariat ne pourra être conclut que sur de bonnes bases avec un projet durable.

« Vous savez, nous avons été approchés à dix reprises. » explique Cyril Abiteboul, le directeur général de Renault Sport Racing à GPToday.

« Dix personnes nous ont parlé de former une nouvelle équipe, mais ce n’est pas à nous de décider. Je pense que, pas seulement pour nous-mêmes, la Formule 1 serait en meilleure santé et plus forte avec plus d’équipes. »

Mais le manager français tempère ses propos : « Nous n’avons pas seulement besoin de plus d’équipes. Il ne s’agit pas uniquement de quantité, mais également de qualité et de durabilité du projet. »

« Je suis bien placé pour parler de ces choses. » souligne l’ancien directeur d’équipe de Caterham. « Car si vous débutez en Formule 1, vous devez vous assurer que le projet soit durable, et pas seulement avec un plan sur un an ou deux. »

Emprunter les pièces à Red Bull Technology a grandement aidé Toro Rosso

Franz Tost admet que le fait de pouvoir désormais se servir dans la banque d’organes de Red Bull Technology a permis à son équipe de faire un grand pas en avant.

L’écurie Toro Rosso occupe actuellement la sixième place au championnat du monde des constructeurs, ce qui est pour l’instant le meilleur résultat depuis la création de l’équipe.

Tost admet que les progrès effectués par Toro Rosso cette année sont en grande partie à mettre au crédit des pièces que l’équipe emprunte à la maison mère Red Bull Technology et qui permettent à l’écurie italienne de se montrer bien plus compétitive que par le passé.

« Bien-sûr, ils nous aident beaucoup. Red Bull Technology possède l’un des départements techniques les plus performants de la Formule 1. » explique Franz Tost à Championship.

« J’aimerais pouvoir utiliser autant de composants que possible, et si vous vous souvenez bien, Toro Rosso a commencé à utiliser des composants des monoplaces Red Bull en 2008, même si malheureusement, nous n’avons pas eu beaucoup de succès. »

« Cependant, la liste des éléments à disposition a été restreinte. Cette liste comprend l’aileron avant, la monocoque, l’aileron arrière, le diffuseur, la suspension arrière et avant, l’hydraulique et la direction. »

Honda rendra hommage aux ingénieurs de Honda Jet, qui ont participé au projet F1

Tous les employés de Honda attendent évidemment avec une grande impatience le Grand Prix du Japon, qui sera la course à domicile pour le constructeur japonais.

Pour cette course à domicile, Honda mettra les petits plats dans les grands ce week-end et proposera ce dimanche juste avant le départ du Grand Prix du Japon un défilé aéronautique avec un Honda Jet qui survolera le circuit de Suzuka.

Le rapport entre un avion et la Formule 1 ? Les ingénieurs du projet Honda Jet ont participé au projet F1 de Honda et ont notamment permis d’améliorer sensiblement la fiabilité de la turbine et du MGU-H du bloc V6 Honda.

« Tout le monde chez Honda attend avec impatience notre course à domicile et je pense que la majorité des gens de la F1 considèrent également Suzuka comme l’une des meilleures pistes de course du monde, ce qui en fait généralement un week-end excitant. » déclaré Toyoharu Tanabe, le directeur technique de Honda.

« Le circuit est très exigeant pour les pilotes, mais aussi pour les ingénieurs, notamment en ce qui concerne la configuration de tous les aspects de l’ensemble pneu-auto-PU. »

« Pour notre course à domicile, il y aura également un défilé intéressant juste avant le départ, lorsqu’un Jet Honda volera dans la ligne droite au-dessus des voitures de Formule 1 dimanche. »

Le HA-420 Honda Jet est un jet d’affaires léger à sept places, qui connaît un grand succès grâce à sa légèreté et à son excellent rendement énergétique, ainsi qu’à sa configuration de montage du moteur innovante et unique. »

« Les ingénieurs de ce produit de pointe ont participé à notre projet F1 et leur contribution a permis une amélioration radicale de notre turbine et de notre MGU-H en termes de fiabilité et de performances ces dernières années. »

« Ce sera bien de voir ces deux exemples de technologie Honda sur et au-dessus de la piste en même temps. Comme d’habitude, nos concurrents seront très forts, donc nous ne pensons pas que ce sera un week-end facile. »

« Cependant, nous ferons de notre mieux avec Red Bull Racing et la Scuderia Toro Rosso pour faire une bonne course ici au Japon. »