Jos Verstappen se dit inquiet du manque de performance de la Red Bull

Jos Verstappen se dit très inquiet du manque de performance de la Red Bull-Honda pilotée par son fils depuis la rentrée des classes à la fin du mois d’août.

Avant la pause estivale, Max Verstappen a signé cinq podiums dont deux victoires au volant de sa Red Bull équipée du moteur Honda, mais depuis la rentrée à la fin du mois d’août, le Néerlandais n’a décroché qu’un seul podium à Singapour.

Rappelons tout de même que Verstappen a dû abandonner au Grand Prix de Belgique après un contact au premier virage. A Monza, le pilote Red Bull a écopé de pénalités de grille pour avoir changé de moteur, alors qu’au Grand Prix de Russie dimanche dernier, le Néerlandais a également écopé de pénalités sur la grille.

Néanmoins, Jos Verstappen, le papa de Max Verstappen, se dit très inquiet du manque de performance affiché par la voiture de son fils depuis le Grand Prix de Belgique et estime que l’équipe va devoir réagir rapidement pour fournir à son fils une monoplace capable de se battre pour le championnat du monde en 2020.

« Nous sommes très inquiets pour l’amélioration [des performances] à court terme. » explique Jos Verstappen au micro de Ziggo Sport.

« Nous allons bientôt discuter avec l’équipe de ce que nous pouvons faire à ce sujet, parce que tout cela dépend essentiellement du matériel que nous recevons, et cela ne suffit pas pour le moment. »

« Nous devrions être plus proches [de Mercedes et Ferrari], mais c’est finalement plus difficile que nous le pensions. C’est très frustrant, parce qu’avant la pause estivale les choses se passaient bien et après la pause nous nous sommes un peu arrêtés. »

« Les autres ont progressé, surtout Ferrari, Max ne peut rien y faire, nous dépendons que l’équipe. Nous sommes un peu en retard avec la monoplace et nous sommes un peu en retard avec le moteur. Nous devons travailler plus fort sur cette combinaison, parce que nous voulons participer à la lutte pour le championnat du monde l’année prochaine. »

L’équipe Williams a demandé à Kubica d’abandonner en Russie pour préserver les pièces

L’équipe Williams a admis avoir arrêté Robert Kubica dimanche dernier à Sotchi afin de préserver les pièces de sa monoplace pour les prochaines courses de la saison.

Dimanche dernier à Sotchi, George Russell a dû abandonner en raison d’une casse d’un disque de frein sur sa monoplace, ce qui a obligé le pilote britannique à terminer sa course dans une barrière de protection, endommageant un peu plus sa Williams.

Un peu plus tard dans la course, l’équipe a demandé au coéquipier de George Russell d’abandonner et, alors que l’on aurait pu penser à un abandon en raison d’un problème similaire à celui rencontré par Russell, Williams a indiqué qu’elle avait demandé au Polonais de s’arrêter afin de préserver les pièces pour les prochaines courses de la saison.

« Nous avons décidé d’arrêter Robert peu après [le crash de Russell] afin de préserver les pièces avant les intenses courses lointaines qui concluront la saison. » explique Dave Robson, ingénieur de course en chef chez Williams.

« Ce fut pour nous une façon très décevante de conclure ces deux week-ends de course consécutifs. »

Au championnat du monde des constructeurs, l’équipe Williams occupe toujours la dernière position avec seulement un point marqué après seize courses.

Wolff conscient que Mercedes a fait un grand pas au championnat ce week-end à Sotchi

Toto Wolff estime que le doublé signé par son équipe le week-end dernier au Grand Prix de Russie est un « grand pas » vers un sixième sacre.

Mercedes a signé à Sotchi un neuvième doublé cette saison, ce qui a permis à l’équipe du constructeur allemand d’accroître encore un peu plus son avance sur Ferrari au championnat du monde des constructeurs.

Avec 162 points d’avance sur la Scuderia Ferrari à seulement cinq courses de la fin de la saison, Mercedes se rapproche de plus en plus d’un sixième sacre consécutif en Formule 1.

Pour le patron de l’équipe du constructeur allemand, ce neuvième doublé décroché à Sotchi dimanche dernier a été un grand pas vers le titre mondial 2019, alors que son équipe n’était clairement pas favorite au Grand Prix de Russie cette année.

« C’est ce qui rend la course si spéciale. » a déclaré Wolff. « C’est incroyable parce que vous commencez à douter [de votre stratégie] et vous savez où vous avez des déficits, donc, vous vous accrochez à quelques espoirs comme une voiture de sécurité et puis ça se produit. »

« Je pense que c’était un grand pas en avant au championnat. C’est évident que cela n’a jamais été fait. Les cygnes noirs existent et c’est pourquoi nous devons vraiment y aller week-end après week-end. »

« Nous devons retrouver le rythme à Suzuka, c’est une piste incroyable et nous avons toujours été forts là-bas. Nous devrons trouver des réponses à nos questions et être plus forts. »

Jacques Villeneuve : « C’est le karma qui a puni Ferrari »

Jacques Villeneuve estime que c’est le « karma qui a puni Ferrari » ce dimanche au Grand Prix de Russie, remporté par Lewis Hamilton.

Selon le Canadien Jacques Villeneuve, la Scuderia a été punie par son karma dimanche dernier à Sotchi lorsque Mercedes a signé son neuvième doublé de la saison sur un circuit où la Scuderia semblait intouchable depuis vendredi.

Mais une consigne d’équipe passée avant la course aux deux pilotes Ferrari aura suffit à l’écurie italienne pour se saborder toute seule et laisser les deux pilotes Mercedes prendre la première et seconde place de la course.

Avant le départ du Grand Prix de Russie, Ferrari a demandé à Charles Leclerc d’aider son coéquipier Sebastian Vettel à se placer juste devant la Mercedes de Lewis Hamilton en lui offrant l’aspiration.

Mais le pilote allemand a tellement bien réussi  son envol qu’il s’est rapidement retrouvé en tête de la course devant Charles Leclerc. L’équipe a ensuite demandé à Vettel de laisser passer Charles Leclerc devant, mais le quadruple champion du monde ne s’est pas exécuté et a même creusé l’écart.

« Je n’ai pas aimé la manière dont Ferrari a géré la stratégie. » a déclaré Jacques Villeneuve après le Grand Prix de Russie ce dimanche sur les antennes de Sky Sports.

« Ils n’avaient pas à dire immédiatement à Vettel de rendre sa position et ils ont ensuite passé le reste de la course à se demander comment remettre Charles Leclerc devant et le karma les a punis. Vettel était bien plus rapide aujourd’hui, et il méritait de rester devant. »

Finalement, Sebastian Vettel rentrera au stand au 27° tour de course, ce qui permettra à Charles Leclerc de récupérer sa position, mais un tour plus tard, la monoplace de Sebastian Vettel s’immobilise sur le bas côté sur problème mécanique, c’est l’abandon pour le quadruple champion du monde.

Cet incident obligera la direction de course à déployer une voiture de sécurité virtuelle, ce qui va permettre à Lewis Hamilton et Valtteri Bottas d’effectuer chacun un arrêt au stand et ressortir devant la Ferrari de Charles Leclerc.

Renault F1 vend ses moteurs à prix coûtant aux écuries clientes

Cyril Abiteboul assure que Renault ne gagne pas d’argent en fournissant son unité de puissance à des écuries clientes en F1.

Renault sera encore fournisseur de moteur pour l’écurie britannique McLaren en 2020, mais les deux parties vont se séparer à la fin de la saison prochaine d’un commun accord et McLaren sera de nouveau motorisée par Mercedes à partir de 2021.

Pour Cyril Abiteboul, perdre une écurie cliente ne pourra pas faire de mal à Renault, bien au contraire, puisque le constructeur français ne gagne pas d’argent lorsqu’il équipe une autre équipe en catégorie reine du sport automobile.

Contrairement à Mercedes qui fabrique toutes les pièces de son moteur en Angleterre, Renault ne fabrique pas tout les éléments de son unité de puissance à Viry-Châtillon [l’usine moteur de Renault], mais sous-traite la fabrication de certaines pièces via des fournisseurs, ce qui peut faire grimper la facture lors du développement et la construction d’un moteur.

« Nous sommes différents de Mercedes, parce qu’ils fabriquent tout eux-mêmes à Brixworth, alors que de notre côté, nous fabriquons la plupart des pièces à l’extérieur [chez des fournisseurs]. » nous a expliqué Cyril Abiteboul, le directeur général de Renault Sport Racing, le week-end dernier au Grand Prix de Russie.

« Ensuite, nous vendons le moteur au client [en l’occurrence McLaren] selon les règles imposées par la FIA à prix coûtant. Nous n’avons rien gagné sur les moteurs. »

A partir de 2021 donc, Renault devrait faire de sacrées économies en ne fournissant que sa propre équipe en F1, ce qui devrait faire non seulement descendre les coûts en terme de fabrication, mais aussi du côté de la logistique.

McLaren s’attend à rivaliser contre les meilleures équipes avec le moteur Mercedes

L’équipe britannique McLaren compte bien se battre contre les meilleures équipes de la grille à partir de la saison 2021.

L’annonce est tombée le week-end dernier au Grand Prix de Russie : McLaren sera de nouveau motorisée par Mercedes à partir de la saison 2021 et ce, pour au moins quatre années.

L’écurie britannique basée à Woking va rompre ses liens avec le motoriste français Renault à la fin de la saison 2020 au terme d’un partenariat qui aura duré au total trois saisons.

Grâce à l’arrivée du moteur Mercedes à l’arrière de sa monoplace en 2021, ainsi que de l’introduction des nouvelles règles en catégorie reine, l’équipe McLaren espère bien pouvoir revenir au sommet et se battre contre les meilleures équipes.

Zak Brown, le PDG de McLaren en est certain : son écurie aura la possibilité de se battre pour le titre mondial, mais l’Américain estime qu’il faudra réaliser un travail « parfait » pour y arriver.

« Nous allons pouvoir rivaliser avec le meilleur moteur et contre la meilleure équipe. » nous explique  Zak Brown, le PDG de McLaren.

« Mais nous y arriverons seulement si nous faisons un travail parfait. A cette seule condition, nous pourrons alors les battre. De notre côté, nous continuerons à fabriquer nos boîtes de vitesses nous-mêmes. »

Plus d’écurie cliente pour Renault en 2021

De son côté, Renault ne fournira plus que sa propre écurie en Formule 1 à partir de la saison 2021, ce qui peut être considéré comme un certain avantage selon Cyril Abiteboul, le directeur général de Renault Sport Racing.

« Personnellement je ne vois pas cela comme un avantage [le fait de motoriser plusieurs équipes]. On l’a fait dans le passé, et ça ne nous a pas réussi, au contraire, c’est plutôt des contraintes très fortes en matière de logistique. » explique Abiteboul.

« Non, nous on se projette en 2021 en pensant qu’au contraire le moteur fera une différence parce que le règlement aéro sera beaucoup simplifié. Il y aura aussi un certain nombre de pièces standards qui pourront faire leur apparition, donc ça risque de redevenir une Formule 1 définie par le moteur. »

« En 2005 et 2006, on était champion du monde et on ne motorisait personne. Effectivement, McLaren et Mercedes c’est une association forte, mais à ce moment là Mercedes n’était pas présente, donc, on verra en 2021, je pense qu’il faut être modéré dans l’interprétation de ce développement. »

Charles Leclerc : « La confiance est toujours là entre Sebastian et moi »

Charles Leclerc assure que la confiance entre lui et son coéquipier est toujours bien présente au sein de l’équipe Ferrari.

Avant le départ de la course, Ferrari avait conclu un arrangement avec ses deux pilotes pour que Charles Leclerc aide Sebastian Vettel à passer en seconde position au départ grâce au jeu de l’aspiration.

Mais le pilote allemand s’est retrouvé en tête de la course avant le premier virage, ce qui n’a pas plu à Charles Leclerc, qui a demandé à son équipe à la radio à quel moment il pourrait récupéré sa position.

Leclerc récupérera finalement sa place après l’arrêt au stand de Sebastian Vettel au 27° tour de course, alors que le quadruple champion du monde devra abandonner un tour plus tard sur problème mécanique.

« Je pense que la situation était assez délicate, et puis, il y a eu une voiture de sécurité immédiatement [en début de course], donc c’était assez difficile à gérer. » estime Charles Leclerc.

« J’ai essayé de rester aussi proche que possible [de la voiture de Vettel] pendant deux ou trois tours, mais j’avais du mal à suivre, surtout dans les premier et second secteurs. Les pneus ont un peu surchauffé et j’ai dû prendre du recul. »

« Ensuite, comme je l’ai dit à la radio, je faisais entièrement confiance à l’équipe pour qu’elle le fasse elle-même [l’échange de position], comme convenu avant la course et c’est ce qu’ils ont fait lors de l’arrêt au stand. »

« Je pense que la confiance ne changera pas. Nous devons nous faire confiance Seb et moi, parce que c’est important pour l’équipe dans certaines situations de savoir que l’on peut compter sur l’autre voiture et vice-versa. Ça va dans les deux sens. »

« Donc, je pense que c’est très important, mais oui, la confiance entre nous est toujours là. » conclut le pilote monégasque.

Helmut Marko : « Ils ont sacrifié Sebastian, il n’a plus d’avenir chez Ferrari »

Helmut Marko, le conseiller motorsport de Red Bull, estime que Sebastian Vettel n’a plus d’avenir au sein de la Scuderia Ferrari après les consignes passées au Grand Prix de Russie.

Ce dimanche à Sotchi, les deux pilotes Ferrari ont reçu pour consigne de s’aider au départ de la course afin de permettre à Sebastian Vettel de se positionner devant la Mercedes de Lewis Hamilton et d’assurer un doublé pour l’équipe italienne.

Mais le quadruple champion du monde de Formule 1 a été bien plus rapide que son coéquipier et est arrivé au premier virage en tête de la course.

Sebastian Vettel a alors reçu l’ordre de rendre sa position à Charles Leclerc, mais le pilote allemand n’a pas voulu s’exécuter dans un premier temps. Son équipe lui demandera quelques tours plus tard d’abandonner en raison d’un problème sur le système hybride de sa voiture.

Interrogé après la course sur les consignes d’équipe utilisées par Ferrari ce dimanche au Grand Prix de Russie, Helmut Marko estime tout simplement que Sebastian Vettel n’a plus sa place à la Scuderia Ferrari.

« Ferrari a réussi  à ne pas gagner avec la voiture la plus rapide. » a déclaré Helmut Marko au Bild après le Grand Prix de Russie.

« Ils [Ferrari] ont sacrifié Sebastian, malgré le fait qu’il était le pilote le plus rapide. Je suis désormais sûr qu’il n’a plus d’avenir chez Ferrari, cela me semble très clair désormais. »

Comme un air de « Multi 21 » pour Vettel

Il est impossible de ne pas avoir pensé au fameux « Multi 21 » du Grand Prix de Malaisie 2013 ce dimanche en regardant le Grand Prix de Russie.

A Sotchi ce dimanche, Sebastian Vettel a semble t-il outrepassé une consigne d’équipe donnée par Ferrari à ses deux pilotes avant le départ de la course et qui consistait à faire en sorte de signer un doublé pour la Scuderia.

La consigne passée aux deux pilotes était la suivante : Charles Leclerc, qui s’élançait en pole position, devait offrir l’aspiration à Sebastian Vettel [troisième sur la grille], afin de permettre au quadruple champion du monde de doubler la Mercedes de Lewis Hamilton [second sur la grille] avant le premier virage.

Mais le problème est que Sebastian Vettel a pu profiter au départ non seulement de l’aspiration de Charles Leclerc, mais aussi de celle de Lewis Hamilton, ce qui a propulsé l’Allemand en tête de la course avant le premier virage.

Une fois passé ce premier virage, Charles Leclerc a immédiatement allumé sa radio pour demander à son équipe à quel moment il récupérerait sa position. La Scuderia a alors demandé à Vettel de s’exécuter, mais le quadruple champion du monde ne semblait pas vouloir rendre la place à son coéquipier.

Au contraire, Sebastian Vettel creusait encore plus l’écart avec la Ferrari de Charles Leclerc en début de course jusqu’au moment où l’écurie a demandé à Sebastian Vettel d’abandonner [officiellement pour un problème sur le système hybride de sa SF90].

Ce non respect des consignes par Sebastian Vettel nous a fait inévitablement penser à l’épisode du Multi 21 avec Mark Webber au Grand Prix de Malaisie 2013.

Qu’est-ce que le Multi 21 ?

Le Multi 21 est une consigne d’équipe connue sous le nom code « Multi 21 » et utilisée par l’équipe Red Bull lors de la saison 2013 de Formule 1.

Cette consigne donnée par le team principal de l’équipe depuis le muret des stands impose aux deux pilotes de figer leur position en course et de ne pas s’attaquer afin d’assurer un doublé [2-1] pour l’écurie sous le drapeau à damier.

Mais en 2013 au Grand Prix de Malaisie, Sebastian Vettel, qui roulait alors pour l’équipe Red Bull aux côtés de l’Australien Mark Webber, n’a pas respecté la consigne d’équipe Multi 21 ordonnée par son écuire et a attaqué son coéquipier au 38° tour de course.

Sebastian Vettel, dont la monoplace était chaussée de pneus Tendres, a décidé d’outrepasser la consigne d’écurie communiquée par radio et attaque tout de même Mark Webber, dont la monoplace était chaussée de pneus durs, qui résistera pendant plusieurs virages avant de céder sa position à l’Allemand.

Au drapeau à damier, Sebastian Vettel a remporté le Grand Prix de Malaisie 2013 et prend la tête du championnat. Mark Webber terminera second du Grand Prix de Malaisie, alors que dans la « cool room » le pilote australien, furieux, répétera à plusieurs reprises à son coéquipier  Sebastian Vettel « Multi 21 Seb ».

Sebastian Vettel a dû abandonner en Russie pour un problème de MGU-K

Sebastian Vettel a dû abandonner ce dimanche au Grand Prix de Russie après avoir rencontré un problème sur le système hybride de sa monoplace.

Le pilote Ferrari, qui a pris la tête de la course ce dimanche dès le départ, a dû garer sa monoplace sur le bas côté au 28° tour sur ordre de son équipe « pour des raisons de sécurité. »

Les ingénieurs ont detecté un problème sur le système hybride [le MGU-K] et ont donc demandé au quadruple champion du monde d’abandonner.

« C’est vraiment dommage que nous devions lui dire de s’arrêter. Nous lui avons demandé de garer sa monoplace à ce moment-là pour des raisons de sécurité. » explique Mattia Binotto, le directeur de la Scuderia Ferrari.

« La sécurité prime sur tout le reste, mais nous sommes encore plus préparés au combat. Notre voiture est forte, de même que l’équipe, et nous sommes prêts à tout donner dans les prochaines courses. »

En toute logique, Sebastian Vettel devrait recevoir de nouveaux composants sur sa monoplace pour la prochaine course au Japon, ce qui devrait se traduire par une pénalité de grille pour le quadruple champion du monde.

Après un doublé opportuniste en Russie, Mercedes annonce une mise à jour de la W10 pour Suzuka

Ce dimanche en Russie, l’équipe Mercedes a finalement réussi à décrocher un doublé au terme d’une course durant laquelle les jeux politiques ont pris le dessus chez Ferrari.

Chez Mercedes, personne n’aurait parié en début de week-end pouvoir décrocher un doublé au Grand Prix de Russie face à une Ferrari plus rapide de six dixièmes au tour dès les premiers essais libres du vendredi.

L’équipe du constructeur allemand s’attendait donc à souffrir en course ce dimanche, mais grâce aux jeux politiques et à la stratégie hasardeuse de la Scuderia, Mercedes a finalement réussi à  décrocher un doublé à Sotchi, le neuvième de la saison, ce qui permet à l’équipe d’accroître encore un peu plus son avance sur Ferrari au championnat du monde des constructeurs.

Mais après le Grand Prix de Russie, Toto Wolff souligne à quel point le package aéro de la W10 a besoin d’une mise à jour pour espérer rester compétitifs jusqu’à la fin de la saison et ce, même si le championnat semble désormais acquis pour la firme à l’étoile.

« Même dans la joie de cette victoire, nous ne devons pas perdre de vue le fait que nous n’avions pas le meilleur package ce week-end en Russie. » souligne Toto Wolff, le directeur exécutif de l’équipe Mercedes.

« Nous avons quelques mises à jour à venir à Suzuka, mais nous devons avant tout réfléchir ensemble et comprendre comment maximiser notre package au Japon, de manière à en tirer tout le potentiel et à revenir plus forts. »

Au championnat du monde des constructeurs, Mercedes devance l’équipe Ferrari de 162 points. Il ne reste que cinq courses avant la fin de la saison.

Kevin Magnussen doublement pénalisé à Sotchi

Kevin Magnussen a reçu une double pénalité pour ne pas avoir respecté les limites de la piste en fin de course ce dimanche à Sotchi.

Le pilote Haas n’a pas respecté le parcours obligatoire situé au fond de l’échappatoire du virage numéro 2 du circuit de Sotchi, et qui doit impérativement être emprunté par les pilotes en cas de sortie de piste à cet endroit.

La FIA avait pourtant bien rappelé à tous les pilotes qu’en cas de sortie de piste, ils devaient obligatoirement passer derrière les plots situés au fond de l’échappatoire en respectant un tracé.

En fin de course ce dimanche, le pilote Haas a tiré tout droit au virage 2 et n’a pas respecté ce parcours, ce qui lu a coûté cinq secondes de pénalité rajoutées à son temps final [il était huitième et s’est retrouvé neuvième], ainsi qu’un point de pénalité sur sa super licence.

Image

Nico Hulkenberg a cumulé les problèmes ce dimanche à Sotchi

Le pilote Renault Nico Hulkenberg a cumulé les problèmes ce dimanche au Grand Prix de Russie où il a terminé à la dixième position.

Le pilote allemand semblait avoir un bon rythme pour marquer de gros points pour l’équipe Renault ce dimanche à Sotchi, mais un malheureux concours de circonstances en a décidé autrement pour lui.

Après un mauvais départ, Hulkenberg a réussi à rattraper son retard en piste, mais au moment de son arrêt au stand, l’un des mécaniciens a fait tomber sa monoplace, ce qui a fait perdre de précieuse secondes au pilote Renault.

« C’était une course frustrante, car la voiture méritait mieux que la dixième place. Tout ce qui pouvait mal tourner est arrivé aujourd’hui : un mauvais départ, un arrêt au stand lent et un timing malencontreux pour le VSC. » nous explique Nico Hulkenberg.

« C’est dommage comme le potentiel était là pour un meilleur résultat. J’étais à l’aise au volant tout au long d’un week-end plutôt bon. C’est un peu décevant de ne repartir qu’avec un point. »

« Le cœur de la grille est extrêmement compact et cela sera le cas pour le reste de la saison. Tout se jouera à de petits détails et nous devons nous assurer d’extraire le maximum en course. »

Au final, Nico Hulkenberg permet tout de même à Renault de repartir de Sotchi avec un point marqué, ce qui ne change pas grand chose au classement des constructeurs puisque Renault F1 reste cinquième avec 33 points de retard sur McLaren.

Romain Grosjean regrette l’agressivité des pilotes dans les premiers tours de course

Romain Grosjean ne pouvait pas cacher sa frustration ce dimanche après avoir été éliminé dès le premier tour de course à Sotchi.

Le pilote français, qui s’élançait depuis la huitième position sur la grille, estimait pouvoir marquer de gros points ce week-end en Russie, mais un contact avec la monoplace d’Antonio Giovinazzi a ruiné toutes ses chances.

Interrogé après la course, le pilote Haas regrette le fait que les premiers tours de course sont devenus un peu trop agressifs à son goût depuis quelques temps.

« Il n’y a pas grand chose à dire. La situation est assez claire. Nous avons travaillé très fort tout le week-end et nous avions une voiture compétitive. Nous allions marquer des points aujourd’hui. » a déclaré Romain Grosjean.

« Nous avions énormément de pression pour pouvoir nous qualifier en Q3 hier [samedi] et nous ne savons pas à quelle fréquence nous aurons encore cette chance. »

« De toute évidence, notre course a ensuite été ruinée dès le quatrième virage, je n’ai eu aucune chance de réagir. C’est décevant, c’est difficile à digérer, parce que j’ai senti que ce week-end nous pouvions marquer des points. Se faire sortir au premier tour est très décevant. »

« Je pense que depuis quelques courses maintenant, les premiers tours sont un peu trop agressifs. »

Daniel Ricciardo prend l’entière responsabilité de son abandon en Russie

Après son abandon au Grand Prix de Russie ce dimanche, Daniel Ricciardo fait son auto critique et estime qu’il devra tout faire pour se qualifier plus haut sur la grille désormais.

Dixième au départ de la course, Daniel Ricciardo s’est retrouvé au milieu du trafic dans le premier tour de course à Sotchi et n’a pas pu éviter l’accrochage impliquant la monoplace d’Antonio Giovinazzi, celle de Romain Grosjean et la sienne.

Avec un peu de recul, l’Australien assume l’entière responsabilité de cet abandon et assure qu’il fera tout désormais pour essayer de se qualifier plus haut sur la grille pour éviter de se retrouver à nouveau dans une telle situation.

« Malheureusement, notre course était pratiquement terminée dès le départ. La voiture était trop endommagée pour continuer et c’est dommage. » nous axplique Daniel Ricciardo.

« C’était un peu chaotique au deuxième virage et j’avais l’intérieur pour le T4 où je pensais être en sécurité. Je me suis fait toucher et j’ai subi une crevaison et des dégâts sur le fond plat. »

« Je vais analyser cela en ayant à l’esprit que plus je me qualifie haut sur la grille, moins je serais susceptible d’être dans ce genre de situations. Je vais donc en assumer la responsabilité, mais je n’étais qu’un passager dans l’accident. »

Impossible de faire mieux que quatrième pour Max Verstappen en Russie

Max Verstappen ne pouvait pas faire mieux qu’une quatrième position aujourd’hui au Grand Prix de Russie, alors que le pilote Red Bull partait depuis la neuvième place sur la grille.

Qualifié quatrième ce samedi à Sotchi, Max Verstappen a écopé d’une pénalité de cinq positions pour avoir reçu un moteur neuf, ce qui l’a fait rétrogradé jusqu’à la neuvième position.

En course, le pilote Red Bull admet qu’il ne pouvait pas espérer mieux qu’une quatrième position ce dimanche, les Mercedes et la Ferrari de Charles Leclerc étant tout simplement trop rapides pour lui.

« Quatrième c’est tout ce que je pouvais espérer aujourd’hui. » a déclaré Max Verstappen après le Grand Prix de Russie où il a pris le départ depuis la neuvième position.

« Nous étions trop lents pour pouvoir rattraper les voitures devant, mais nous étions plus rapides que les voitures derrière nous. Nous allons désormais vers Suzuka où nous ferons le mieux que nous pourrons, mais je ne m’attends à aucun miracle là-bas. »

Au classement des pilotes, Max Verstappen occupe la quatrième place avec seulement trois points de retard sur Charles Leclerc.

Après la Russie, Renault laisse filer McLaren au championnat constructeurs

L’équipe Renault F1 n’a marqué qu’un seul point ce dimanche au Grand Prix de Russie grâce à la dixième place de Nico Hulkenberg.

Le pilote australien Daniel Ricciardo a dû abandonner après un contact au premier tour de course impliquant sa Renault, l’Alfa Romeo d’Antonio Giovinazzi et la Haas de Romain Grosjean.

Quelques tours plus tard, Daniel Ricciardo sera obligé d’abandonner, les dégâts sur sa monoplace étant tout simplement trop importants pour pouvoir continuer à se battre pour des points.

Nico Hulkenberg quant à lui a connu une course tout aussi compliquée sur son coéquipier puisque le pilote allemand a rencontré un problème dans la voie des stands lorsque le lève-vite de son mécanicien a laissé tomber sa monoplace au sol en plein changement de pneumatiques.

L’Allemand a perdu un temps précieux lors de cet arrêt et terminera finalement la course au dixième rang avec un seul point marqué ce dimanche.

Du côté de chez McLaren en revanche, tout va bien avec les deux monoplaces dans le top dix à l’arrivée de l’épreuve russe, ce qui permet à l’écurie britannique d’accentuer son avance sur Renault au championnat du monde des constructeurs avec désormais 101 points inscrits depuis le début de l’année, soit 33 points d’avance sur Renault.

« Le résultat d’aujourd’hui est frustrant. Depuis la pause estivale, nous avons été forts en qualifications avec les deux voitures dans le top dix. Mais, en trois courses sur quatre, les choses ne sont pas allés dans la bonne direction. » déclaré Cyril Abiteboul, le directeur général de Renault Sport Racing.

« Le contact au premier tour a forcé Daniel Ricciardo à abandonner, alors que la course de Nico a été compromise par un premier arrêt lent et malheureux où il a perdu des positions sous VSC. »

« Encore une fois, il est facile de blâmer diverses circonstances, mais il serait trop facile de compter sur cela. Nous devons simplement faire un meilleur travail pour offrir à nos pilotes de meilleures positions au départ afin qu’ils aient des courses plus simples. La voiture a le rythme, mais nous devons désormais nous concentrer là-dessus. »

Avec un faux départ, Kimi Raikkonen s’est ruiné sa course tout seul à Sotchi

Kimi Raikkonen n’a pas connu un Grand Prix de Russie facile, le pilote Alfa Romeo ayant été pénalisé dès le début pour avoir effectué un faux départ.

Après avoir grillé le départ, le pilote Alfa Romeo a dû passer par la voie des stands pour purger sa pénalité, ce qui a sérieusement compromis sa course et donc toutes ses chances de terminer dans les points ce dimanche.

Au drapeau à damier, Kimi Raikkonen termine à la treizième position et s’en veut d’avoir loupé son départ.

« Ce fut une course très difficile dès le départ. J’ai effectué un faux départ et à partir de ce moment là, je savais que je n’échapperais pas à la pénalité. » explique Kimi Raikkonen.

« Nous avons fait de notre mieux et avons réduit l’écart avec le reste du peloton grâce à la voiture de sécurité, mais nous n’avons finalement pas pu gagner plus de places que P13. »

« Les quatre dernières courses ont été très difficiles pour nous, nous devons donc comprendre ce qui ne va pas et essayer d’améliorer tout ça. Nous avions l’air très fort à Spa et le potentiel est là: nous devons simplement revenir à ce niveau. »

Lewis Hamilton est fier du travail accompli par son équipe en coulisses

Lewis Hamilton a remporté la seizième manche de la saison 2019 ce dimanche en Russie, bien aidé il est vrai par la stratégie Ferrari quelque peu hasardeuse.

Le pilote Mercedes réussi à tirer profit de la situation après une voiture de sécurité suite à l’abandon de la Ferrari de Vettel, ce qui lui a permis de rentrer au stand et de chausser des gommes neuves pour passer devant la Ferrari de Charles Leclerc.

« Je suis si heureux et fier de chacun des membres de cette équipe, il y a un travail incroyable qui est effectué en arrière plan. » explique Lewis Hamilton après le Grand Prix de Russie qu’il a remporté ce dimanche.

« Ils nous ont juste tué au départ [les pilotes Ferrari]. Ils étaient si rapides lors du premier relais, c’était très difficile, j’étais un peu en délicatesse avec les pneus, avec les médiums. Ensuite, avec les Tendres j’ai attaqué au maximum. »

« Cet arrêt m’a finalement remis dans la course, Charles [Leclerc] est rentré au stand, j’ai eu une piste dégagée, puis il y a eu le problème de Seb [Vettel, qui a abandonné] avec la voiture de sécurité. Ça a tout changé, c’est un peu compliqué pour les fans à vivre, mais pour nous c’est juste génial. »

Au championnat du monde des pilotes, Lewis Hamilton est toujours le leader avec 322 points inscrits depuis le début de la saison.

Pierre Gasly a vécu une course compliquée avec une surchauffe des freins et du moteur

Seizième au départ du Grand Prix de Russie, Pierre Gasly a souffert tout au long de la course avec des problèmes de surchauffe moteur et de freins.

Le pilote Toro Rosso a terminé le Grand Prix de Russie hors des points à la quatorzième position et estime que sa monoplace manquait tout simplement de vitesse ce week-end à Sotchi.

« Ça été compliqué pour nous aujourd’hui entre la surchauffe des freins et du moteur. » explique Pierre Gasly après le Grand Prix de Russie.

« Tout ça a rendu la course un peu compliquée et puis on avait pas la vitesse pour se battre pour les points. Il va falloir travailler et revenir avec plus de vitesse pour Suzuka [la prochaine course]. »

« J’ai juste essayé de faire ce que je pouvais au volant, mais après, je pense qu’il nous manquait quand même de la vitesse pour aller chercher un top dix en partant depuis la seizième position. »