Cyril Abiteboul regrette « un résultat bien maigre » pour Renault à Singapour

Victime d’une crevaison au premier tour, le pilote Renault Nico Hulkenberg est remonté au neuvième rang du Grand Prix de Singapour. Son coéquipier Daniel Ricciardo a manqué les points.

Les positions ont fluctué tout au long d’un Grand Prix très animé où la voiture de sécurité a fait son apparition à trois reprises.

Nico Hulkenberg a pris un bon départ avant de crever à l’avant gauche après un incident au cinquième virage du premier tour. Rentré pour chausser des pneus durs, l’Allemand a profité de la première neutralisation pour mettre de nouvelles gommes médiums et se rapprocher du top dix. Nico Hulkenberg a poursuivi ses efforts pour franchir le drapeau à damier en neuvième place.

Parti du fond de grille, Daniel Ricciardo a gagné plusieurs positions en début de course. Il était même troisième après le passage aux stands des leaders, mais une crevaison à l’arrière droit l’a contraint à une difficile remontée que l’Australien concluait au quatorzième rang.

« C’est évidemment la question « Et si ? » qui prédomine aujourd’hui. Après avoir affiché un bon rythme tout le week-end, en qualifications et en course, les deux points de Nico paraissent bien maigres même s’il s’est retrouvé dernier au premier tour après la touchette avec Carlos. » a déclaré Cyril Abiteboul.

« La course a été marquée par de nombreux incidents dont nous n’avions pas besoin. La remontée de Daniel après sa disqualification était remarquable sur un circuit comme celui-ci. Un contact l’a renvoyé au point de départ. »

« Cela illustre une nouvelle fois l’importance des positions sur la grille. Il était toutefois encourageant de retrouver ce niveau de compétitivité sur un tracé très différent de Spa et Monza. C’est un signe que la voiture s’améliore et que nous ne devons pas encore tirer un trait sur cette saison. »

Au championnat du monde des constructeurs, l’équipe Renault occupe toujours la cinquième position.

Officiel : Antonio Giovinazzi pénalisé de dix secondes à Singapour

Antonio Giovinazzi a reçu une pénalité après le Grand Prix de Singapour pour avoir roulé trop près d’une grue lors d’une période sous voiture de sécurité.

Le pilote Alfa Romeo a terminé dixième au Grand Prix de Singapour ce dimanche et a marqué un point pour son équipe.

L’Italien a reçu après la course une pénalité de dix secondes sur son temps final, mais cette pénalité ne remet pas en cause sa dixième position à l’arrivée de l’épreuve.

Les commissaires de course du Grand Prix de Singapour ont reproché à Giovinazzi d’avoir roulé trop près d’un engin de levage lorsque la voiture de sécurité était déployée en course.

« Le directeur de course avait demandé à toutes les voitures de rester sur la droite lors de l’incident du virage 8, à cause de la grue et des commissaires travaillant à cet endroit. » peut-on lire dans le compte rendu des commissaires.

« Il y avait un double jaune agité avant l’incident. Les commissaires ont accepté l’explication du pilote qui estimait qu’il allait suffisamment lentement et qu’il se trouvait dans le delta du SC, mais il a toutefois fini par piloter trop près de la grue et des commissaires. »

« Les Commissaires Sportifs considèrent qu’il s’agit d’une situation potentiellement dangereuse avec un risque pour les commissaires et ordonnent donc une pénalité de dix secondes. »

Le pilote Alfa Romeo a terminé le Grand Prix de Singapour 17 secondes devant la Haas de Romain Grojean.

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392 jours plus tard, Sebastian Vettel décroche une nouvelle victoire en F1

Sebastian Vettel a décroché la victoire ce dimanche à Singapour, 392 jours après sa dernière  course remportée au Grand Prix de Belgique 2018.

Le pilote allemand n’avait plus remporté de course en F1 depuis le Grand Prix de Belgique 2018, soit 392 jours exactement ce dimanche.

Cette victoire à Singapour fait donc le plus grand bien au quadruple champion du monde, qui n’a pas été épargné par les médias ces dernières semaines.

« Les deux dernières semaines n’ont pas été les meilleures pour moi. » a rappelé le pilote Ferrari après sa victoire à Singapour ce dimanche.

« Mais honnêtement, c’est incroyable de recevoir autant de soutien, autant de lettres, de messages sympas, de personnes racontant leurs propres histoires lorsque les choses ne vont pas très bien. »

« Cela m’a donné beaucoup de force, de conviction, et j’ai essayé de tout mettre sur la piste aujourd’hui, dans la voiture et c’est bien quand ça paye. »

« Je dois avant tout féliciter toute l’équipe, De toute évidence, le début de saison a été difficile pour nous, mais ces dernières semaines, je pense que nous avons commencé à prendre vie. Je suis donc très fier du travail de chacun chez nous. »

Charles Leclerc : « certain que c’était pour le bien de l’équipe, pas contre moi »

Charles Leclerc est revenu sur sa discussion qui a eu lieu entre lui et Laurent Mekies pendant le Grand Prix de Singapour.

Derrière la voiture de sécurité, Charles Leclerc a pris le temps de converser avec Laurent Mekies, le directeur sportif de Ferrari, au sujet de l’undercut dont il a été victime quelques tours plus tôt de la part de son coéquipier Sebastian Vettel.

Vettel s’est arrêté plus tôt que Charles Leclerc en course ce dimanche à Singapour, ce qui a permis à l’Allemand de passer devant son coéquipier et remporter la course au terme des 61 tours.

Très mécontent dans sa voiture lorsqu’il a vu Sebastian Vettel prendre la tête de la course, Charles Leclerc a eu une vive discussion avec Laurent Mekies, mais avec du recul, le Monégasque a bien compris qu’il n’y avait rien de personnel dans la stratégie employée par la Scuderia ce dimanche.

« Je voulais juste faire comprendre que j’étais très mécontent dans la voiture et que ce scénario là on ne l’avait pas du tout abordé lors du briefing d’avant course. » a expliqué Charles Leclerc.

« C’est toujours un peu frustrant dans la voiture quand ça se passe comme ça, mais voilà, je vais essayer de comprendre pourquoi on a fait comme ça. Je suis certain que c’était pour le bien de l’équipe et pas contre moi, ça c’est évident, même si c’est toujours assez énervant quand on est dans la voiture. »

Valtteri Bottas a été prié de ralentir à Singapour : « la voiture de devant a la priorité »

Valtteri Bottas a été prié de ralentir en course ce dimanche pour ne pas venir se placer devant son coéquipier Lewis Hamilton au Grand Prix de Singapour.

Le pilote Mercedes [qui se trouvait derrière Lewis Hamilton] a effectué un arrêt au stand avant son coéquipier Lewis Hamilton ce dimanche en course sur le circuit de Marina Bay, et s’est retrouvé avec un rythme bien plus rapide grâce à ses pneus neufs.

Quelques tours plus tard, c’est au tour de Lewis Hamilton d’effectuer son arrêt au stand, et c’est à ce moment précis que l’ingénieur de course de Valtteri Bottas lui a demandé de tourner trois secondes moins vite à chaque tour pour ne pas se retrouver devant Lewis Hamilton.

Valtteri Bottas n’a pas hésité très longtemps et s’est tout de suite exécuté, permettant à Lewis Hamilton de conserver sa position en piste devant le Finlandais.

Mercedes a clairement fait preuve de consigne ce dimanche, afin de favoriser Lewis Hamilton, qui semble se diriger vers un sixième titre mondial cette année.

« Oui, il y a certaines règles à respecter [en interne], c’est dommage. Mais bon, la voiture de devant avant l’arrêt au stand a toujours la priorité. Donc, j’ai dû respecter ça, c’est OK. » a déclaré Valtteri Bottas, cinquième à l’arrivée du Grand Prix de Singapour.

Au championnat du monde des pilotes, Lewis Hamilton devance Valtteri Bottas de 65 points.

Toto Wolff : « On s’est complétement plantés durant tout le week-end »

Toto Wolff, le directeur exécutif de l’équipe Mercedes, affichait la mine des mauvais jours ce dimanche après l’arrivée du Grand Prix de Singapour.

Avec une quatrième et une cinquième place à l’arrivée de l’épreuve pour ses deux pilotes, Toto Wolff a admis que l’équipe s’est complétement plantée ce week-end à Singapour.

« On s’est plantés complétement, dès le début du week-end jusqu’à la fin. » a répondu Toto Wolff lorsqu’on lui demande ce qui n’a pas été ce dimanche pour Mercedes à Singapour.

« J’essaie de me calmer, parce qu’on avait des très bons week-ends aussi, mais celui là, il n’y a pas un seul truc que nous avons bien fait. »

« Ferrari a fait un très bon travail d’optimisation pour les qualifications, et après, ils ont managé la course en étant à treize secondes du meilleur tour signé hier en qualifications. »

« C’était un rythme très lent, mais c’était la bonne chose à faire. » souligne le patron de Mercedes.

« Ils savaient qu’ils allaient avoir des problèmes avec les pneus vers la fin de la course, nous, nous avons fait l’opposé et ça n’a pas fonctionné. »

Huitième à l’arrivée du GP de Singapour, Pierre Gasly marque 4 points

Huitième à l’arrivée du Grand Prix de Singapour, Pierre Gasly a marqué quatre points pour son équipe Toro Rosso ce dimanche.

Le pilote français a pris le départ du Grand Prix de Singapour avec des pneus durs, afin d’aller le plus loin possible lors de son premier relais et s’est même retrouvé second de la course à un moment, juste derrière un Antonio Giovinazzi leader du Grand Prix.

« Je n’étais pas au courant. » a répondu Pierre Gasly quand on lui apprend qu’il était second du Grand Prix de Singapour pendant quelques tours.

« C’était un grand Prix fou, on a dû économiser les pneus au début pour attaquer sur la fin. Mais avec la voiture de sécurité, ça n’a pas été idéal parce qu’on a perdu trois quatre positions. »

« Ça ne s’est pas vraiment passé comme on voulait, puis après, j’ai attaqué avec les pneus médiums à la fin, j’ai essayé de tout donner, j’ai eu deux, trois belles batailles et ça fait plaisir de marquer ces quatre points. »

Au classement des pilotes, Pierre Gasly occupe actuellement la sixième position avec 69 points marqués depuis le début de la saison 2019 [qu’il a débuté chez Red Bull Racing, avant de revenir chez Toro Rosso].

Les classements F1 2019 après le GP de Singapour

Après la quinzième manche de la saison 2019 disputée ce dimanche à Singapour, voici les classements pilotes et constructeurs.

Pas de grands changements aux classements des pilotes après ce Grand Prix de Singapour remporté par Sebastian Vettel au volant de sa Ferrari. Lewis Hamilton reste le leader du championnat du monde, alors que Charles Leclerc et Max Verstappen sont tous les deux à 200 points.

Classement des pilotes 2019

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Au classement des constructeurs, là aussi pas de grands changements. C’est toujours Mercedes qui reste leader du championnat, devant Ferrari et Red Bull.

Classement des constructeurs 2019

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Sebastian Vettel élu pilote du jour au GP de Singapour

Sebastian Vettel a été élu pilote du jour ce dimanche au Grand Prix de Singapour en décrochant sa première victoire de l’année.

Le pilote Ferrari a exécuté une course parfaite ce dimanche en s’élançant depuis la troisième position sur la grille de départ.

L’Allemand a effectué un premier arrêt au stand prématuré par rapport à son coéquipier Charles Leclerc, ce qui a permis au quadruple champion du monde de s’emparer de la tête de la course jusqu’au drapeau à damier.

Cela faisait plus d’une année que Sebastian Vettel n’avait pas remporté de course avec Ferrari [depuis le Grand Prix de Belgique 2018]. Le pilote allemand a aussi dû faire face à beaucoup de critiques au cours des dernières semaines en raison d’erreurs commises en course.

Singapour : Vettel mène un doublé Ferrari

C’est le pilote Ferrari Sebastian Vettel qui a remporté le Grand Prix de Singapour 2019 ce dimanche.

Le quadruple champion du monde de Formule s’offre ce dimanche à Singapour sa toute première victoire de l’année avec Ferrari, la première depuis le Grand Prix de Belgique 2018.

Derrière, Charles Leclerc, Max Verstappen, Lewis Hamilton, Valtteri Bottas, Alex Albon, Lando Norris, Pierre Gasly, Nico Hulkenberg et Antonio Giovinazzi complètent le top dix à l’arrivée de l’épreuve.

C’est grâce à un arrêt au stand prématuré que Sebastian Vettel a réussi aujourd’hui à décrocher sa première victoire de l’année devant son coéquipier Charles Leclerc, très mécontent de ne pas avoir eu la priorité pour exécuter le premier arrêt, alors qu’il était en tête de la course.

Malgré l’apparition de trois voitures de sécurité, Sebastian Vettel est resté le leader de la course jusqu’au drapeau à damier. L’Allemand reprend de la confiance en lui aujourd’hui grâce à cette victoire, après quelques erreurs commises lors des Grands Prix précédents.

Résumé du Grand Prix de Singapour

Sainz percuté au départ par Nico Hulkenberg

Le pilote McLaren Carlos Sainz a été percuté par l’arrière par la Renault de Nico Hulkenberg dans le premier tour de course. Ce contact a provoqué une crevaison sur la monoplace de Sainz, obligeant l’Espagnol à rentrer au stand pour pour effectuer un changement de pneus.

Nico Hulkenberg est lui aussi rentré dans les stands pour changer de pneus, le pilote Renault est ressorti en piste avec les gommes dures.

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Vettel bouscule les stratégies

Sebastian Vettel a été le premier pilote parmi les leaders à s’arrêter ce dimanche, ce qui a eu pour conséquence de bousculer complétement les stratégies de ses concurrents.

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Charles Leclerc, qui était alors leader de la course, a payé cash cet undercut exécuté par Sebastian Vettel, puisque le pilote monégasque s’est retrouvé derrière son coéquipier en ressortant des stands après son premier arrêt.

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Lewis Hamilton piégé

Le pilote Mercedes Lewis Hamilton s’est retrouvé en tête de la course après le premier arrêt des deux pilotes Ferrari, mais il était déjà trop tard pour le Britannique, qui ne pouvait plus s’arrêter au stand sans voir les deux Ferrari lui passer devant.

Valtteri Bottas sacrifié par Mercedes

C’est finalement Valtteri Bottas qui s’est arrêté avant son coéquipier, mais l’équipe Mercedes a demandé au Finlandais de lever le pied avec sa monoplace équipée de pneus neufs pour ne pas se retrouver devant Lewis Hamilton [qui joue le championnat] lorsque ce dernier aura effectué son arrêt.

Valtteri Bottas s’est tout de suite exécuté et a vu la monoplace de Lewis Hamilton lui passer devant au 27° tour de course.

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Daniel Ricciardo percuté par l’Alfa Romeo de Giovinazzi

Au 34° tour de course, et alors qu’il se battait pour la cinquième place en partant depuis le fond de la grille, le pilote Renault Daniel Ricciardo a été percuté par l’Alfa Romeo d’Antonio Giovinazzi.

La roue arrière droite de la Renault de Ricciardo a crevé après ce contact entre les deux hommes, obligeant l’Australien à rentrer au stand. Il ressortira dix-huitième.

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Voiture de sécurité déployée au 35° tour de course

La première voiture de sécurité a été déployée au 35° tour de course après un contact entre la Haas de Romain Grosjean et la Williams de George Russell.

Le pilote français a voulu faire l’extérieur au Britannique, mais Russell a insisté pour conserver sa position. L’avant de la voiture de Grosjean a alors touché l’arrière de la Williams de Russell, qui est allé taper le mur. Il s’agit du premier abandon de la saison pour George Russell.

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Seconde voiture de sécurité au 43° tour de course

C’est l’abandon sur panne mécanique qui a obligé la direction de course à déployer la seconde voiture de sécurité ce dimanche.

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Troisième voiture de sécurité au 50° tour de course

Au 50° tour de course, une troisième voiture de sécurité a été déployée après un contact entre la Toro Rosso de Daniil Kvyat et l’Alfa Romeo de Kimi Raikkonen.

Le Russe Daniil Kvyat a été un peu trop optimiste au freinage du premier virage en jetant sa monoplace à l’intérieur du virage en doublant Kimi Raikkonen. Le contact entre les roues de deux monoplaces a brisé une biellette de direction sur l’Alfa Romeo du Finlandais, qui a dû abandonner.

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Pierre Gasly dans les points

Le Français Pierre Gasly a terminé la course à la neuvième place ce dimanche grâce à une stratégie audacieuse en prenant le départ avec les pneus durs montés sur sa Toro Rosso.

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Tableau des temps

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Live F1 – Suivez le Grand Prix de Singapour en direct [séance terminée]

Suivez le Grand Prix de Singapour 2019, quinzième manche de la saison de F1, en direct depuis le circuit de Marina Bay.

Le départ du Grand Prix de Singapour 2019 sera donné ce dimanche à 14h10 (heure française). C’est le pilote Ferrari Charles Leclerc qui s’élancera en pole position devant la Mercedes de Lewis Hamilton et la Ferrari de Sebastian Vettel.

Pour suivre la météo en temps réel pour cette journée de dimanche à Singapour, vous pouvez cliquer sur ce lien.

Le Grand Prix de Singapour en direct :

Renault F1 procède au changement de deux éléments sur la monoplace de Ricciardo

L’équipe Renault F1 a décidé de procéder à quelques changements sur la monoplace de Daniel Ricciardo avant le départ du Grand Prix de Singapour.

Disqualifié des qualifications pour avoir utilisé trop de puissance ce samedi en Q1, Daniel Ricciardo prendra le départ de la course depuis le fond de la grille ce dimanche à Singapour.

Cette pénalité infligée à l’Australien permet à Renault de procéder au changement de quelques éléments sur sa monoplace, afin de les remplacer par des composants neufs.

L’équipe du constructeur français a donc décidé de monter un nouveau MGU-K, ainsi qu’un nouveau boitier électronique. Cela se traduit par une pénalité de dix positions sur la grille, mais ça ne change rien à la situation de l’Australien qui part bon dernier.

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Les pneus disponibles et les stratégies possibles pour le GP de Singapour

Pour le Grand Prix de Singapour, Pirelli préconise une stratégie à un seul arrêt, mais le manufacturier italien n’oublie surtout pas la forte probabilité de voir une voiture de sécurité.

A 18 reprises déjà depuis la création de cette course en 2008 la voiture de sécurité a dû sortir à Singapour, ce qui veut dire que la probabilité de voir la Safety Car ce dimanche en course est de 100%.

Au niveau des stratégies possibles, Pirelli préconise un seul arrêt pour les pilotes qui prendront le départ en pneus Tendres, tandis que ceux hors du top dix auront la possibilité de s’élancer avec des pneus Médiums avant de chausser les Durs.

« La stratégie théoriquement la plus rapide pour le Grand Prix de Singapour qui compte 61 tours, et qui devrait durer deux heures, est d’un arrêt. » explique Pirelli.

« Mais avec 18 voitures de sécurité depuis la première course tenue ici en 2008, tout peut arriver. Dans un monde parfait, le meilleur moyen est de prendre le départ sur le pneu Tendre pendant 16 à 20 tours, puis de passer au Médium. »

« L’autre stratégie (pour ceux qui prennent le départ en dehors du top dix) est de commencer avec le pneu Médium pour 28 ou 32 tours et de passer au Dur. »

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Les pneus disponibles pour la course

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La grille de départ définitive du GP de Singapour 2019

Voici la grille de départ définitive du Grand Prix de Singapour 2019, prenant en compte les différentes pénalités infligées aux pilotes.

Ce samedi soir après les qualifications du Grand Prix de Singapour, le pilote Renault Daniel Ricciardo a été disqualifié pour avoir utilisé trop de puissance sur le système MGU-K monté sur son unité de puissance.

Renault a expliqué que cela était dû à un passage sur vibreur, ce qui a provoqué un sur-régime durant une microseconde, ce qui a eu pour conséquence de dépasser la limite des 120 KW autorisés par la FIA.

Renault n’a pas fait appel de cette décision des commissaires de course du Grand Prix de Singapour, ce qui veut dire que Daniel Ricciardo a perdu sa huitième position.

Renault a décidé ce dimanche matin de procéder au changement de deux éléments sur la monoplace de Ricciardo : le MGU-K et le boitier électronique. L’Australien s’élancera depuis la fond de la grille.

Autre pilote pénalisé à Singapour, le Mexicain Sergio Perez. Le pilote Racing Point a reçu une nouvelle boîte de vitesses sur sa monoplace avant les qualifications à la suite d’un contact avec un mur en EL3.

Sergio Perez a donc reculé de cinq positions sur la grille de départ du Grand Prix de Singapour, il s’élancera depuis la quinzième position ce dimanche.

Le Grand Prix de Singapour 2019 sera à suivre en direct commenté à partir de 14h00 sur F1only.fr en cliquant sur ce lien.

La grille de départ du GP de Singapour

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Verstappen ne s’attendait pas à voir des Ferrari et des Mercedes aussi fortes à Singapour

Max Verstappen a reconnu qu’il ne s’attendait pas à voir des Ferrari et des Mercedes aussi fortes ce week-end à Singapour.

Après la séance de qualifications du Grand Prix de Singapour, le pilote Red Bull Max Verstappen s’élancera depuis la quatrième position sur la grille ce dimanche, derrière les deux Ferrari et la Mercedes de Lewis Hamilton.

Le Néerlandais ne pouvait pas cacher sa déception ce samedi d’être seulement le quatrième homme sur un tracé urbain qui doit, en théorie, parfaitement convenir à sa monoplace. Seul lot de consolation pour Verstappen, il s’élancera devant la Mercedes de Valtteri Bottas.

« Avant le week-end, nous espérions nous qualifier plus haut que la deuxième ligne, mais dès que nous étions en piste, nous avons vite compris que Ferrari et Mercedes étaient très rapides. » a déclaré Max Verstappen.

« Je ne m’attendais pas à ce que Ferrari soit en pole, mais ils ont fait du très bon travail et nous devrons travailler plus fort. »

« Nous sommes venus ici pour nous battre pour la première ligne et être P4 est un peu décevant sur une piste comme celle-ci où nous espérions être plus rapide, mais c’était le meilleur que nous puissions faire et au moins nous devançons une Mercedes. Nous verrons bien en course, tout peut arriver. »

La grille de départ du GP de Singapour

La grille de départ du Grand Prix de Singapour

 

Une grille de départ inversée en F1 ? Une « belle connerie » pour Vettel

Interrogés ce samedi sur une potentielle introduction de grilles de départ inversées en Formule 1, Lewis Hamilton et Sebastian Vettel se sont montrés hostiles à une telle mesure.

En effet, depuis quelques jours la perspective d’introduire des courses sprint dont le départ serait donné via des grilles inversées a émergé dans le paddock de la Formule 1 afin d’offrir plus d’actions en piste pour les spectateurs et essayer de réduire les écarts entre les plus grandes équipes et les écuries plus modestes.

Mais Lewis Hamilton et Sebastian Vettel se sont montrés hostiles à l’introduction d’une telle mesure en Formule 1.

« Honnêtement, je ne sais pas trop quoi vous dire, je pense que certaines personnes ne savent pas trop de quoi elles parlent. » a répondu Lewis Hamilton.

Sebastian Vettel quant à lui a été bien plus direct que son camarade en conférence de presse lorsqu’on lui a demandé à son tour ce qu’il pensait de cette solution de grille inversée.

« C’est une belle connerie. » a répondu le pilote Ferrari Sebastian Vettel. « Evidemment que nous devons réduire les écarts entre les différentes voitures de la grille et offrir plus d’actions en piste, mais je ne sais pas quel est le génie qui a eu cette idée. Je pense que ce n’est pas LA solution, à mon avis ce n’est qu’une rustine. »

La grille de départ du GP de Singapour

La grille de départ du Grand Prix de Singapour

Après la pole de Leclerc, Mercedes en déduit que Ferrari a réglé ses problèmes

Après la pole position de Charles Leclerc à Singapour, Mercedes estime que Ferrari a certainement réussi à régler les problèmes fondamentaux sur sa monoplace.

En arrivant à Singapour, personne n’aurait pu penser que Ferrari serait en mesure de signer une pole position sur le tracé urbain de Marina Bay, qui est typiquement le genre de circuit défavorable à la SF90 depuis le début de l’année.

Mais ce week-end, la Scuderia Ferrari a introduit une mise à jour aéro sur sa monoplace pour essayer de corriger définitivement ses faiblesses et, force est de constater que cette MAJ a bien fonctionné ce samedi avec une monoplace en pole position et l’autre en troisième place.

« Le rythme des autres est assez surprenant, Ferrari est plus rapide que prévu et Red Bull est un peu plus lent. » a déclaré Andrew Shovlin, l’ingénieur en chef chez Mercedes.

« Nous devons supposer que Ferrari a résolu certains des problèmes rencontrés cette année dans les virages, car vous ne pourriez pas obtenir la pole ici autrement. »

« Cependant, nous avions une belle performance sur les longs relais hier [vendredi] et notre voiture semble être douce avec les pneus. Il y a toujours des opportunités ici car la course est tellement imprévisible avec des incidents et des voitures de sécurité. C’est difficile à gérer car il faut trouver un équilibre entre la nécessité de créer un écart et le besoin de garder les pneus en bon état pour pouvoir effectuer des restarts. »

« Espérons que cela créera un peu d’opportunité pour nous, car nous aimerions partir avec plus qu’une seconde et cinquième place. »

La grille de départ du Grand Prix de Singapour

La grille de départ du Grand Prix de Singapour

Cinquième sur la grille de départ à Singapour, Bottas s’attend à une course difficile

Le pilote Mercedes Valtteri Bottas s’élancera depuis la cinquième position sur la grille de départ du Grand Prix de Singapour ce dimanche.

Le Finlandais estime avoir été gêné par le trafic ce samedi en qualifications sur le tracé urbain de Marina Bay, ce qui ne lui a pas permis de faire mieux qu’une cinquième position sur la grille.

Bien conscient que les dépassements sont quasi impossibles à Singapour, Valtteri Bottas s’attend donc à une course difficile ce dimanche, mais c’est avec un esprit de combattant que le pilote Mercedes abordera cette quinzième épreuve de la saison.

« C’est un résultat décevant car je pense que nous avions la possibilité d’en faire plus aujourd’hui. Je me suis senti beaucoup plus à l’aise en qualifications que lors de toute autre séance du week-end. » a déclaré Valtteri Bottas.

« En fait, j’étais assez heureux après la Q1, en pensant pouvoir être en mesure de me battre pour une place en première ligne, mais les Ferrari ont continué à aller de plus en plus vite, à améliorer leurs temps et en fin de compte, nous ne pouvions pas les égaler. »

« Malheureusement, la Q3 était assez désordonnée pour moi; J’ai réussi à obtenir la préparation idéale du pneu, mais je me suis retrouvé bloqué dans la circulation lors de mes deux sorties, ce qui a compromis les tours chronométrés. »

« [ce dimanche] Ce sera difficile, cinquième au départ est loin d’être idéal, mais nous allons commencer la course avec un esprit de combat. Il y a généralement beaucoup d’action à Singapour, nous allons donc voir s’il y a des opportunités et essayer de tirer le meilleur parti possible. »

La grille de départ du GP de Singapour

La grille de départ du Grand Prix de Singapour

Renault accepte la décision des commissaires et donne quelques explications

L’équipe Renault F1 a décidé de ne pas interjeter appel de la décision des commissaires de course du Grand Prix de Singapour, qui ont décidé d’exclure Daniel Ricciardo des qualifications.

Ce samedi soir à Singapour, les commissaires de course ont décidé d’exclure Daniel Ricciardo des qualifications durant lesquelles le pilote Renault avait signé le huitième meilleur temps.

Il était reproché à L’Australien d’avoir utilisé trop de puissance avec le système MGU-K lors de la première phase des qualifications, alors que la FIA a réglementé l’utilisation des systèmes hybrides en F1 et les pilotes ne peuvent pas utiliser plus que 120 KW grâce au système de récupération d’énergie au freinage.

Par conséquent, Daniel Ricciardo a été exclu des qualifications du Grand Prix de Singapour, mais a tout de même été autorisé à prendre le départ de la course ce dimanche depuis le fond de la grille.

Renault ne conteste pas la décision

L’équipe Renault a décidé de ne pas contester la décision des commissaires de course et accepte donc pleinement la sanction infligée à son pilote ce samedi.

Tard dans la nuit de samedi, Renault a publié un court communiqué de presse dans lequel l’équipe prend acte de la décision et donne quelques explications.

« Le Renault F1 Team prend acte de la décision des Commissaires de la FIA de disqualifier Daniel Ricciardo de la séance de qualifications du Grand Prix de Singapour. » peut-on lire dans ce communiqué.

« [Ricciardo] a bénéficié d’un avantage mesuré en microseconde, en raison d’un passage sur un vibreur qui a poussé le MGU-K à dépasser la limite dans son tour le plus lent en Q1. Nous ne ferons donc pas appel de la décision. »

Daniel Ricciardo prendra donc le départ du Grand Prix de Singapour depuis le fond de la grille ce dimanche. L’équipe Renault pourrait également décider de profiter de cette pénalité pour monter un moteur neuf sur la monoplace de l’Australien.

A quelle heure est programmé le départ du Grand Prix de Singapour ?

Quinzième manche de la saison 2019 de F1, le Grand Prix de Singapour se disputera ce dimanche 22 septembre sur le circuit de Marina Bay.

C’est le pilote Ferrari Charles Leclerc qui s’élancera depuis la pole position ce dimanche au Grand Prix de Singapour. Le Monégasque devance la Mercedes de Lewis Hamilton et l’autre Ferrari pilotée par Sebastian Vettel.

Max Verstappen, Valtteri Bottas, Alex Albon, Carlos Sainz, Nico Hulkenberg, Lando Norris et Antonio Giovinazzi viennent compléter le top dix au départ.

Le départ du Grand Prix de Singapour sera donné à 14h10 (heure française) et sera à suivre en direct commenté sur F1only.fr.

Le résumé des EL1 : ici

Le résumé des EL2 : ici

Le résumé des EL3 : ici

La grille de départ du GP de Singapour

La grille de départ du Grand Prix de Singapour