Mercedes a annoncé le nom du remplaçant de Niki Lauda

L’équipe Mercedes de Formule 1 a annoncé le nom du remplaçant de Niki Lauda au poste de directeur non exécutif de l’écurie.

Mercedes a confirmé la nomination d’un nouveau président non exécutif et la nomination d’un nouveau directeur non exécutif suite au décès de Niki Lauda, à l’issue du conseil d’administration tenu la semaine dernière à Stuttgart en Allemagne.

Markus Schäfer, membre du conseil de direction de Daimler AG, responsable de la recherche de groupe et du développement de Mercedes-Benz Cars, a été nommé président non exécutif du conseil.

Frank Markus Weber, vice-président du développement de Daimler AG, a également été nommé administrateur non exécutif avec effet immédiat. Cela fait suite aux départs du conseil d’administration de Mercedes d’Ola Källenius, désormais président du conseil d’administration de Daimler AG et responsable de Mercedes-Benz Cars, et de Bodo Uebber, qui ont tous deux démissionné de leurs fonctions d’administrateur le 22 mai 2019.

S’exprimant sur l’importance du programme de Formule 1 pour Mercedes-Benz, le président non exécutif, Markus Schäfer, a déclaré: « Mercedes-Benz joue un rôle moteur dans la transformation en une mobilité sans émissions. Pour maintenir la mobilité personnelle, une technologie de pointe est nécessaire pour repousser les limites et redéfinir les normes. »

« Pour y parvenir, il faut uniquement se concentrer sur un objectif commun et créer un esprit d’équipe fantastique. Nos enseignements tirés du monde passionnant de la Formule 1 nous ont apporté des synergies précieuses et inspirantes, et je suis impatient de renforcer cette coopération étroite. »

Toto Wolff, le directeur de l’équipe Mercedes en Formule 1 a ajouté : « L’engagement de notre société mère a été fondamental pour le succès de l’équipe et continuera à l’être dans les années à venir. »

« Ce soutien à la Formule 1 a toujours été reflété dans le conseil d’administration de notre équipe, avec une forte représentation de la haute direction de Daimler, et se poursuit par les nominations de Markus et Frank Markus pour les années à venir. »

« La Formule 1 est une plate-forme technologique et marketing puissante pour Mercedes-Benz dans le monde et une vitrine précieuse pour les valeurs de la société et sa compétitivité. »

Charles Leclerc : « Budapest, l’un des circuits les plus techniques »

Le pilote Ferrari Charles Leclerc admet que le circuit du Hungaroring de Budapest fait partie de ses circuits favoris en Formule 1.

Véritable tourniquet sur lequel les pilotes n’ont que très peu de temps de repos, le circuit du Hungaroring est très apprécié par les pilotes, même si ce tracé hongrois est considéré comme l’un des plus durs du calendrier.

Le Monégasque Charles Leclerc fait partie de ceux qui l’apprécient et s’attend à vivre une course frénétique ce week-end pour ce qui sera le dernier Grand Prix avant les vacances.

« Le Hungaroring est certainement l’un des circuits les plus techniques de la saison et certains de ses aspects me font penser à une piste de karting. » explique Charles Leclerc avant la douzième manche de la saison 2019.

« Les virages se succèdent rapidement et en tant que pilote, vous n’avez même pas beaucoup de temps pour réfléchir. »

« Il n’y a pas un seul endroit où vous pouvez reprendre votre souffle, c’est frénétique. Personnellement, j’aime bien ce circuit, parce qu’il est très difficile d’être compétitif là-bas.

« Il est particulièrement difficile de réaliser le tour de qualifications parfait, car il faut pousser fort, tout en gardant à l’esprit de préserver vos pneus pour qu’ils durent dans le secteur final. »

Ferrari introduit plusieurs mises à jour aéro sur la SF90 à Budapest

Pour le Grand Prix de Hongrie, la Scuderia Ferrari s’apprête à introduire plusieurs mises à jour aérodynamiques sur la SF90.

Douzième manche de la saison 2019, le Grand Prix de Hongrie est considéré comme l’une des courses les plus difficiles de l’année en raison d’un tracé typé Monaco et sur lequel les pilotes se doivent d’avoir un rythme effréné avec très peu de temps de repos.

A Budapest, où les réglages aéro ressemblent à ceux utilisés à Monte-Carlo, Ferrari introduira donc plusieurs mises à jour aérodynamiques sur sa SF90.

« Budapest est une piste où le refroidissement est généralement un facteur important et où les voitures fonctionnent en configuration d’appui maximum. » explique le directeur de la Scuderia, Mattia Binotto.

« Les pneus subissent beaucoup de stress à cause du type de virage et cela s’applique même sur un tour en qualifications. »

« Il sera important de voir si cette course confirme que notre voiture s’est améliorée sur différents types de piste. Nous pourrons compter sur les divers éléments que nous avons introduits récemment, ainsi que sur des mises à jour aérodynamiques. »

« Bien sûr, nous nous concentrons sur la résolution de nos problèmes de fiabilité récents afin d’éviter qu’ils ne se reproduisent. »

Netflix a bien choisi son jour pour son tournage chez Mercedes au GP d’Allemagne

L’équipe Mercedes se souviendra longtemps du Grand Prix d’Allemagne 2019 au cours duquel Netflix est venu tourner des images au sein de l’équipe du constructeur allemand.

On le sait maintenant, Mercedes et Ferrari feront partie de la saison 2 de la série Drive To Survive réalisée et diffusée par la plate-forme de streaming Netflix.

Lors de la première saison en 2018, ces deux équipes avaient refusé de participer au tournage parce qu’elles étaient en pleine bataille pour le championnat du monde et ne voulaient pas être perturbées par des éléments extérieurs à l’équipe.

Pour la saison 2, après avoir essuyé de nombreuses critiques pour leur absence en saison 1, Mercedes et Ferrari ont donc décidé de participer au tournage qui a débuté cette année, mais seulement pour une seule course du calendrier.

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Malheureusement pour Mercedes, c’est au Grand Prix d’Allemagne 2019 que Netflix a décidé d’installer ses caméras pour la seule et unique fois de la saison dans le garage Mercedes, et pour son Grand Prix à domicile, la marque à l’étoile n’a récolté que deux points grâce à la neuvième position de Lewis Hamilton [grâce au déclassement des deux Alfa Romeo après l’arrivée de l’épreuve].

Inutile de préciser donc que cet épisode de Drive to Survive saison 2 au cœur de l’équipe Mercedes restera gravé dans les anales, tant les problèmes se sont enchaînés pour l’écurie ce dimanche à Hockenheim.

Drive to Survive saison 2 sera diffusé en 2020, mais aucune date précise n’a encore été communiquée, alors que la première diffusion devrait être programmée quelques jours avant le début de la saison 2020, qui débute le 15 mars à Melbourne.

Esteban Ocon sur son avenir en F1 : « J’aurai plus de réponses après Budapest »

Le Français Esteban Ocon s’attend à avoir plus de réponses après le Grand Prix de Hongrie concernant son avenir en Formule 1.

Le jeune pilote Français, qui a dû laisser son baquet de titulaire au Canadien Lance Stroll chez Racing Point après le rachat de l’équipe par un consortium canadien dirigé par le père de Stroll, a trouvé refuge chez Mercedes, où il occupe un poste de pilote de réserve en 2019.

Mais Esteban Ocon compte bien revenir sur la grille en 2020 en tant que titulaire, alors que plusieurs rumeurs suggèrent que le Français pourrait remplacer Nico Hulkenberg chez Renault l’an prochain.

D’autres rumeurs placent directement Ocon chez Haas à la place de Romain Grosjean en 2020, alors que le choix le plus logique serait de le placer chez Mercedes à la place de Valtteri Bottas.

Une décision concernant Bottas au mois d’août

Le patron de l’équipe Mercedes, Toto Wolff, a confirmé le week-end dernier au Grand Prix d’Allemagne qu’aucune décision concernant le line-up 2020 ne serait prise avant la fin du mois d’août.

Petite précision tout de même, c’est justement à ce moment-là que Valtteri Bottas participera à un autre test en Rallye, alors que le Finlandais a déjà confirmé qu’il prendrait le départ du prochain Lapland Rally l’hiver prochain en Finlande.

Ce test programmé en août pour Valtteri Bottas sera t-il décisif pour la suite de sa carrière en F1? Le Finlandais pourrait-il mettre un terme à sa carrière de pilote de Formule 1 pour passer au Rallye?

Ocon s’attend à ce que son téléphone chauffe pendant la trêve !

Pour l’instant , aucune réponse à toutes ces questions, mais quoi qu’il en soit, Esteban Ocon s’attend à ce que son téléphone chauffe cet été pendant la trêve, ce qui est plutôt bon signe pour le Français.

« On verra ce qui va se passer pour moi, on essaie de trouver le maximum de réponses. J’aurai plus de réponses après Budapest, espérons que l’on trouve quelque chose. » confirme Esteban Ocon au micro de Canal+.

« Il va se passer énormément de choses pour moi [pendant la trêve estivale], c’est clair que ça va être une pause où mon téléphone va chauffer beaucoup. Mais c’est bien, tant qu’il y a des choses qui se passent, que les gens parlent de moi c’est une bonne chose. »

« Mais j’espère me retrouver dans une voiture compétitive. Mon rêve est toujours de gagner des titres, de gagner des courses, donc, je veux revenir le plus vite possible. »

Pierre Gasly restera chez Red Bull jusqu’à la fin 2019 selon Marko

Le Dr Helmut Marko a confirmé que Pierre Gasly conserverait son baquet chez Red Bull Racing jusqu’à la fin de la saison 2019.

Pierre Gasly connait un début de saison difficile chez Red Bull Racing et a très vite été mis sous pression par ses employeurs en raison de ses résultats bien en deçà de leurs attentes.

La comparaison avec son coéquipier Max Verstappen, qui a déjà remporté deux Grands Prix cette année, est bien difficile pour le pilote français, qui n’est toujours pas monté sur un seul podium après onze courses.

Le week-end dernier en Allemagne, Pierre Gasly a été victime d’un crash en essais libres, ce qui n’a pas été très apprécié du côté du management de l’équipe Red Bull Racing, alors qu’en course, Gasly a dû abandonner à quelques tours de la fin à la suite d’un accrochage avec la Toro Rosso d’Alex Albon.

Situation de plus en plus compliquée donc pour le jeune Français, mais selon Helmut Marko, qui tente peut-être d’enlever un peu de pression des épaules de Pierre Gasly, le Français  terminera la saison 2019 chez Red Bull.

« Nous ne changerons rien cette année. » a affirmé Marko à Motorsport-total.com. « Nous allons continuer avec ces pilotes jusqu’à la fin de l’année. »

Gasly va rebondir selon Hormer

Le patron de l’équipe, Christian Horner, pense que Pierre Gasly va arriver à rebondir lors des prochaines courses.

« c’était dommage car il y a eu des moments dans la course [en Allemagne] où il était bien et le top cinq était possible. » a déclaré Horner après le Grand Prix d’Allemagne.

« Mais il a eu un incident avec Albon en fin de course que je n’ai vu que brièvement, mais heureusement, ils n’ont pas été blessés et Pierre va rebondir. »

Fred Vasseur surpris de voir Charles Leclerc proche de Vettel si rapidement

Le patron de l’équipe Alfa Romeo, Fred Vasseur, admet qu’il ne s’attendait pas à voir aussi rapidement Charles Leclerc malmener Sebastian Vettel chez Ferrari.

Depuis son arrivée au sein de la Scuderia Ferrari en début d’année, Charles Leclerc talonne son coéquipier Sebastian Vettel, pourtant bien plus expérimenté que le jeune monégasque, qui débute seulement sa seconde saison en Formule 1 en 2019.

Déjà monté sur le podium à cinq reprises cette année, Charles Leclerc impressionne Frederic Vasseur par sa régularité depuis quelques courses, alors que le manager français admet qu’il ne s’attendait pas à voir le Monégasque aussi compétitif dès la première partie de saison.

« Non, je ne m’attendais pas à ce que ce soit aussi précoce. » admet Fred Vasseur au micro de Canal+.

« C’est sûr que Charles est dans un état d’esprit aujourd’hui où il a un peu tout à gagner, et Sebastian c’est un peu plus dur. Ils souffrent tous les deux vis à vis de Mercedes et dans cette situation là, ça se tend plus pour Sebastian que pour Charles. »

L’ancien patron de Charles Leclerc estime que le Monégasque fait un très bon début de saison 2019 pour sa première année chez Ferrari, malgré son abandon dimanche dernier au Grand Prix d’Allemagne dans des conditions de roulage difficiles.

« Je pense qu’il fait un bon début de saison. Il faut relativiser, ce n’est pas parce que aujourd’hui ça s’est mal fini [au GP d’Allemagne], ça s’est aussi mal fini pour Lewis [Hamilton], ça s’est mal fini pour Bottas [Valtteri], j’ai même du mal à me souvenir de tout ce qui s’est passé [rire]. »

« Les deux derniers virages étaient très, très glissants, et il a fait la faute à cet endroit là comme plusieurs. Il avait tout de même montré sur le début du week-end qu’il avait un rythme qui aurait pu lui permettre d’atteindre la pole position et que ça, il le fait régulièrement depuis trois ou quatre courses. »

Au championnat du monde, Sebastian Vettel est actuellement quatrième avec 141 points inscrits depuis le début de l’année, alors que Charles Leclerc est désormais cinquième et  accuse un retard de 21 points sur son coéquipier.

Toto Wolff admiratif devant un Lewis Hamilton malade à Hockenheim

Le patron de l’équipe Mercedes, Toto Wolff, se dit admiratif devant la volonté de Lewis Hamilton de participer au Grand Prix d’Allemagne malgré un état grippal pour le Britannique.

Le week-end dernier au Grand Prix d’Allemagne, Lewis Hamilton était malade, le quintuple champion du monde ayant contracté une grippe quelques jours avant la manche allemande.

Malgré cela, le pilote Mercedes a tout de même tenu à participer à l’épreuve, alors qu’Esteban Ocon [pilote de réserve de l’équipe] se tenait prêt à prendre le volant au cas où Hamilton venait à renoncer.

Au final, Lewis Hamilton a terminé la course à la onzième position [puis a finalement été classé neuvième après la disqualification des deux Alfa Romeo] au terme d’une course folle disputée sous la pluie et après plusieurs tête-à-queue pour le Britannique.

Toto Wolff se dit admiratif de la volonté de son pilote de vouloir à tout prix disputer cette course malgré son état grippal.

« Je pense qu’il a tout fait pour se placer dans une bonne position pour la course, beaucoup d’entre nous n’auraient même pas pensé être dans une voiture de course [dans son état]. » a déclaré Toto Wolff, directeur non-exécutif de l’équipe Mercedes.

« Mais il l’a fait, même s’il ne pouvait pas être à son meilleur après avoir été malade durant quelques jours. Cela dit, il a essayé d’aller de l’avant et c’est admirable. »

Notez que Lewis Hamilton a annulé tous ses engagements cette semaine pour se remettre complétement avant d’entamer la dernière manche de la saison en Hongrie avant la trêve estivale.

Alain Prost remplace Thierry Bolloré à la direction de Renault Sport Racing

Il y a eu du changement au sein de la direction de Renault il y a quelques jours, puisque Alain Prost est devenu le directeur non-exécutif de Renault Sport Racing Limited.

Depuis le 12 juillet 2019, l’ancien pilote de F1 Alain Prost, et qui occupait le poste de conseiller spécial chez Renault, est devenu le directeur non-exécutif de Renault Sport Racing Limited en remplacement de Thierry Bollorré.

Arrivé chez Renault en 2012, Thierry Bolloré a été nommé en début d’année à la direction de Renault en remplacement provisoire de Carlos Ghosn, qui est empêtré dans une affaire de détournement d’argent avec Nissan au Japon.

Bolloré devrait donc en toute logique succéder à Carlos Ghosn à la tête de Renault, et c’est peut-être pour cette raison qu’il a quitté la direction de Renault Sport Racing.

Pour le moment, l’équipe Renault n’a pas communiqué davantage sur cette nomination, mais une chose est certaine, Cyril Abiteboul reste le directeur général de Renault Sport Racing, alors que Alain Prost a déjà pris ses fonctions depuis le 12 juillet.

Cette nomination a donc eu lieu bien avant le Grand Prix d’Allemagne, où l’équipe Renault n’a marqué aucun point et a vu ses deux pilotes abandonner ce dimanche.

Cette nomination confère à Alain Prost un rôle similaire à celui du regretté Niki Lauda, qui était directeur non-exécutif chez Mercedes.

Pirelli pense que le Grand Prix de Hongrie peut nous réserver quelques surprises

Après un Grand Prix d’Allemagne complétement fou, Pirelli s’attend à ce que le Grand Prix de Hongrie nous réserve lui aussi son lot de surprises.

Le manufacturier italien pense que le Grand Prix de Hongrie pourrait nous réserver bien des surprises ce week-end sur un tracé compliqué où il est bien difficile de doubler en course et où les conditions météo peuvent également changer en quelques heures.

« Comme d’habitude, la Hongrie accueille le dernier grand prix avant les vacances d’été. Pour les pilotes, il s’agit d’une course particulièrement difficile d’un point de vue physique et stratégique. C’est une piste assez étroite sur laquelle il est difficile de doubler, particulièrement parce que c’est très glissant en dehors de la trajectoire. » explique Mario Isola, le directeur de Pirelli.

« Par conséquent, la position sur la grille de départ est fondamentale, tout comme la tactique. Il peut y avoir beaucoup de surprises sur cette course, alors que nous avons déjà pu constater dans le passé que les équipes peuvent obtenir de bons résultats même avec une monoplace moins performante. »

« En 2018, avec trois composés très similaires à ceux de cette année, différentes stratégies sont entrées en jeu, après une qualification conditionnée par la pluie. Nous espérons avoir la même variété de tactiques cette année. »

Budapest : les horaires des séances

La Formule 1 vous donne rendez-vous en Hongrie cette semaine pour la douzième manche de la saison 2019.

Après un Grand Prix fou disputé le week-end dernier sur le circuit d’Hockenheim en Allemagne et remporté par le pilote Red Bull Max Verstappen, la Formule 1 pose ses valises cette semaine à Budapest sur le tracé du Hungaroring.

Notez que le Grand Prix de Hongrie est la dernière manche avant la pause estivale de trois semaines durant laquelle les équipes auront l’obligation de fermer leur usine durant 14 jours consécutifs.

Vendredi 2 août – essais libres 1 et 2

La première séance d’essais libres du Grand Prix de Hongrie est programmée à 11h00 sur le Hungaroring, tandis que la seconde séance aura lieu à 15h00.

Samedi 3 août – essais libres 3 et qualifications

La troisième et dernière séance d’essais libres du Grand Prix de Hongrie aura lieu à 12h00, alors que les qualifications débuteront à 15h00.

Dimanche 4 août – la course

Le départ du Grand Prix de Hongrie 2019 sera donné à 15h10 ce dimanche 4 août, les pilotes s’élanceront pour une course longue de 70 tours sur le tourniquet hongrois.

Ce que l’on sait sur l’accident du camion Renault F1 sur l’autoroute en Hongrie

Ce lundi matin aux alentours des 11h00, un camion de l’équipe Renault F1 Team a été victime d’une sortie de route dans le nord-ouest de la Hongrie dans la région de Gyor.

Aucun autre véhicule n’a été impliqué dans cet accident, et selon les premières informations officielles, le conducteur a été extrait de la cabine conscient et ne souffre pas de blessures graves.

Il a été transporté à l’hôpital le plus proche pour subir des examens approfondis, alors qu’aucun autre véhicule n’a été impliqué dans cet accident spectaculaire.

« Nous confirmons qu’un camion de l’équipe a eu un accident sur la M1 en Hongrie, près de Gyor. » a confirmé Renault dans un court communiqué.

« Le conducteur, qui respectait les réglementations en vigueur, est conscient et n’a pas subi de blessures graves. Il a été transporté à l’hôpital pour des contrôles supplémentaires. Aucun autre véhicule n’était impliqué. »

Selon les premières constations, le camion Renault qui roulait en direction du circuit du Hungaroring de Budapest, a percuté la barrière centrale de l’autoroute et est allé terminer sa course sur la voie opposée dans le fossé.

D’autres informations seront publiées au cours des prochains jours sur F1only.fr…

Un camion de l’équipe Renault F1 accidenté sur l’autoroute

Un camion de l’équipe Renault F1 Team a été victime d’une sortie de route ce lundi sur l’autoroute en Hongrie.

Un camion de l’équipe Renault a percuté une glissière de sécurité sur l’autoroute menant au Grand Prix de Hongrie ce lundi matin et est allé terminer sa course dans le fossé sur le bas côté de la route.

L’accident s’est produit ce lundi matin au nord-ouest de la Hongrie dans la région de Gyor, et selon plusieurs sources, un hélicoptère a été appelé sur les lieux, alors qu’un homme était encore bloqué dans la cabine.

L’équipe Renault a précisé que : « Le conducteur a été extrait de la cabine et a été transporté à l’hôpital, mais ne souffre pas de blessures graves. Aucun autre véhicule n’est impliqué dans cet accident. »

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On ne sait pas en revanche si la cargaison à l’intérieur de ce camion a été endommagée, ni même si les deux monoplaces de Daniel Ricciardo et Nico Hulkenberg se trouvent à l’intérieur de la remorque.

Rappelons que le Grand Prix de Hongrie, douzième manche de la saison 2019, se disputera ce week-end à Budapest sur le circuit du Hungaroring.

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Après un énième contact entre ses deux pilotes, Steiner envisage la mise en place de consignes

L’équipe Haas pourrait devoir utiliser des consignes d’équipe lors de la prochaine course en Hongrie, après que les deux pilotes Romain Grosjean et Kevin Magnussen se soient de nouveau percutés en Allemagne.

En fin de Grand Prix en Allemagne, les deux pilotes Haas se sont à nouveau touchés lors d’un dépassement, ce qui a agacé le patron de l’écurie, Gunther Steiner.

Rappelons qu’au Grand Prix de Grande-Bretagne quinze jours plus tôt, Romain Grosjean et Kevin Magnussen se sont percutés dès le premier tour de course, ce qui a provoqué des dégâts sur les deux monoplaces et a obligé les deux pilotes à abandonner.

Après la course, Romain Grosjean et Kevin Magnussen se sont pris une grosse soufflante de la part de leur patron et ont convenu avec lui que cela ne se reproduirait pas.

Mais ce dimanche à Hockenheim, un autre contact a eu lieu entre les deux coéquipiers, et même s’il n’y a pas eu de dégâts et qu’ils ont tous les deux marqué des points à l’arrivée, Gunther Steiner envisage désormais la mise en place de consignes.

« Il faut que j’y réfléchisse, mais il n’y a pas beaucoup d’options. » explique Steiner. « Il faut faire quelques chose, j’essaie d’habitude d’empêcher tout ça, parce que vous savez que j’aime les voir courir, mais si cela se retourne contre nous, alors, ça ne peut pas continuer. »

« Aujourd’hui nous avons beaucoup de chance parce qu’il ne s’est rien passé. Ils étaient tous les deux à l’arrivée, mais cela aurait pu se reproduire. »

« Je n’ai pas bien vu ce qu’il s’est passé et je veux donc d’abord revoir l’incident pour l’examiner de près. Je verrai ensuite ce que je dois faire à ce sujet. »

L’équipe Red Bull Racing a établi un nouveau record du monde lors d’un arrêt au stand

Ce dimanche au Grand Prix d’Allemagne, l’équipe Red Bull Racing a établi un nouveau record du monde lors d’un arrêt au stand.

Les mécaniciens de l’équipe Red Bull Racing avait déjà établi un record au Grand Prix de Grande-Bretagne en effectuant un arrêt « éclair » sur la monoplace de Pierre Gasly en 1.91 secondes seulement.

Mais ce dimanche à Hockenheim, les mécaniciens de Max Verstappen ont fait encore mieux, puisqu’ils ont effectué le changement de quatre roues sur la monoplace du vainqueur en seulement 1.88 secondes, ce qui est le nouveau record du monde.

Notons que l’équipe Williams, qui a marqué son premier point de la saison ce dimanche grâce à la pénalité infligée aux deux Alfa Romeo, se retrouve deuxième du classement des arrêts au stand avec un arrêt effectué en seulement 1.99 secondes sur la monoplace de Robert Kubica.

Le classement des arrêts au stand au GP d’Allemagne

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Nico Hulkenberg a du mal à digérer d’avoir loupé son premier podium

Nico Hulkenberg n’est jamais passé aussi proche de décrocher un podium en F1 que ce dimanche au Grand Prix d’Allemagne.

Le pilote Renault se battait pour un podium ce dimanche en Allemagne, mais une erreur de pilotage sur une piste humide a envoyé sa Renault au fond du bac à gravier.

Depuis son début en Formule 1, Nico Hulkenberg détient le triste record de ne jamais avoir réussi à décrocher un seul podium, et c’est donc avec beaucoup d’amertume que l’Allemand a quitté Hockenheim ce dimanche soir.

« C’est difficile à digérer. Je suis contrarié, tout comme je le suis pour l’équipe et Renault. Ils méritaient un excellent résultat. » a déclaré le pilote Renault ce dimanche soir à Hockenheim.

« C’était l’un de ces jours où il ne faut pas flancher et je suis déçu de la façon dont tout cela s’est terminé, qui plus est devant mon public. Le dernier virage était détrempé, et donc très piégeux. L’arrière m’a légèrement échappé, je suis parti en tête-à-queue, j’ai ouvert ma trajectoire et je me suis retrouvé sur cette portion d’asphalte noir. »

« C’était comme de la glace et je ne pouvais plus arrêter la voiture. Nous faisions un travail phénoménal avec une stratégie qui était très difficile, donc cela fait d’autant plus mal et ce sera encore pire demain. »

Bottas s’en veut : « C’était une bonne occasion de prendre des points à Lewis »

Valtteri Bottas aurait bien pu réduire son retard au championnat face à Lewis Hamilton ce dimanche en décrochant un podium au Grand Prix d’Allemagne.

Le pilote Mercedes avait une chance de réduire son retard sur Lewis Hamilton ce dimanche, mais en fin de course, Valtteri Bottas a commis une erreur lourde de conséquence et est allé crasher sa monoplace dans le mur au virage 1.

En fin de Grand Prix, le Finlandais se battait pour la seconde position, ce qui aurait pu lui rapporter 18 points, alors que son coéquipier Lewis Hamilton était hors du top dix à ce moment-là.

Si Valtteri Bottas franchissait la ligne d’arrivée à cette position et que Lewis Hamilton ne rentrait pas dans le top dix, le Finlandais n’aurait alors plus que 21 points de retard sur le Britannique au championnat.

« C’était une course vraiment difficile et je suis très déçu. C’était difficile là-bas: la piste était très glissante et les conditions changeaient tout le temps. » explique Valtteri Bottas.

« C’était très facile de faire une erreur et malheureusement, j’ai commis une erreur à la fin qui nous a fait perdre beaucoup de points. »

« C’est vraiment dommage, parce que c’était une bonne occasion de prendre quelques points à Lewis et c’est de ma faute si j’ai fini par ne pas en obtenir du tout. Je pense que je pouvais monter sur le podium, et je poussais vraiment fort pour dépasser Stroll. »

« J’étais assez proche de la limite dans le virage 1, puis j’ai soudainement perdu l’arrière et suis parti; Je ne pense pas que je pouvais la rattraper. C’est très décevant pour toute l’équipe, mais nous allons tout donner pour revenir plus fort en Hongrie. »

Au final, et après l’application des pénalités infligées aux deux pilotes Alfa Romeo, Lewis Hamilton a intégré le top dix et marqué deux points. L’écart entre Hamilton et Bottas au championnat est désormais de 41 points.

Sebastian Vettel a retrouvé le sourire ce dimanche en Allemagne

Sebastian Vettel a effectué une belle remontada ce dimanche au Grand Prix d’Allemagne en terminant sur la seconde marche du podium, alors qu’il partait dernier sur la grille.

Très critiqué depuis quelques courses, le pilote allemand a finalement sauvé une Scuderia Ferrari mal en point ce week-end à Hockenheim, et alors que son coéquipier a terminé sa course dans le mur.

Dernier sur la grille de départ, Vettel a réussi à passer au travers de toutes les embûches ce dimanche à Hockenheim entre la pluie, les accidents, les voitures de sécurité et les changements de stratégies.

C’est donc un Sebastian Vettel souriant qui est monté sur le podium ce dimanche, et cela faisait bien longtemps que nous n’avions pas vu le quadruple champion du monde aussi heureux.

« Quelle course! J’ai bien aimé même si c’était une course difficile, une sorte de loterie. » a déclaré Sebastian Vettel après l’arrivée de l’épreuve ce dimanche à Hockenheim.

« C’était très long et je ne me souviens même pas de tout. C’était très difficile parfois, surtout sur les intermédiaires dans les conditions glissantes. »

« J’ai repris beaucoup de terrain immédiatement après le départ et dans les deux premiers tours, même si c’était difficile à voir. Après cela, il était assez difficile d’avoir un rythme, car je ne me sentais pas à l’aise sur les intermédiaires et leur dégradation était assez forte. »

« Il était difficile de dire si le manque d’adhérence était dû au fait que la piste était graisseuse ou aux pneus qui se détérioraient. Pour être honnête dans ce type de course, vous ne pouvez compter sur rien avant les derniers tours. Je pense que j’étais P8 lorsque la dernière voiture de sécurité est sortie. »

« Il y a tellement de décisions à prendre, mais dans l’ensemble, nous sommes restés sur la piste et dans la course. Dans des conditions variées, lorsque la trajectoire commençait à sécher, je me sentais à l’aise et c’est là que nous avons le plus gagné du terrain. »

Renault confirme un problème d’échappement sur la RS19 de Daniel Ricciardo en Allemagne

Le problème ayant obligé Daniel Ricciardo à abandonner ce dimanche à Hockenheim était dû à une fuite sur le tuyau d’échappement du moteur Renault.

Daniel Ricciardo n’a pas eu d’autre choix que de garer sa monoplace sur la bas côté ce dimanche en course lorsqu’une épaisse fumée s’est échappée de l’arrière de la RS19.

Renault a confirmé juste après la course qu’il s’agissait d’une fuite sur le tuyau d’échappement, une panne rare et qui a coûté cher à l’équipe du constructeur français qui n’aura finalement marqué aucun point en Allemagne avec un double abandon [Hulkenberg s’est crashé].

« Nous avons rencontré un souci d’échappement provoquant mon abandon. J’ai vu beaucoup de fumée à l’arrière de ma voiture et c’en était fini. » explique le pilote australien.

« C’est vraiment dommage. J’ai regardé la suite de la course et cela avait l’air très amusant. J’aurais adoré y être, car il y avait de la place pour prendre de gros points. »

« C’est décevant, mais nous allons nous tourner vers la semaine prochaine. Le résultat final est cruel pour l’équipe, mais nous espérons que les choses iront mieux pour nous en Hongrie. »

Au championnat du monde des constructeurs, l’équipe Renault a perdu gros puisqu’elle se retrouve désormais en sixième position.

Officiel : Alfa Romeo interjette appel de la décision de la FIA

L’équipe Alfa Romeo a décidé d’interjeter appel de la décision des commissaires de course du Grand Prix d’Allemagne qui ont pénalisé les deux pilotes de l’équipe.

Les commissaires de course du GP d’Allemagne ont pénalisé de 30 secondes les deux Alfa Romeo ce dimanche pour ne pas avoir respecté les réglages d’embrayage imposés par la FIA au départ de la course.

Cette double pénalité a fait sortir les deux pilotes de l’équipe du top dix, ce qui a permis à Lewis Hamilton et Robert Kubica de marquer des points en intégrant le top dix.

« Nous respectons le processus de la FIA et le travail des commissaires sportifs, mais nous interjeterons appel de cette décision, car nous estimons disposer des bases et des preuves pour annuler cette décision. » a déclaré Fred Vasseur, le team principal de l’équipe Alfa Romeo.

« Il est extrêmement décevant de voir les deux voitures pénalisées et éliminées des points dans une course si excitante. La situation est apparue pendant les tours que nous avons passés derrière la voiture de sécurité avant le départ à l’arrêt: nous avons subi un dysfonctionnement de l’embrayage qui était indépendant de notre volonté et nous allons poursuivre notre enquête. »

« À cet égard, nous entrerons bientôt en contact avec la FIA. Kimi et Antonio ont très bien piloté dans des conditions difficiles. Les septième et huitième places ont été la juste récompense de leur performance. »

« L’équipe a travaillé très fort pour placer les deux voitures dans les points et nous avons montré une fois de plus que nous avions le rythme pour nous battre au milieu du peloton. »

« Cette course a été une excellente vitrine pour la Formule 1 et c’est dommage qu’elle se soit terminée ainsi. »