La Red Bull de Max Verstappen touchée par un problème de turbo

Max Verstappen s’est qualifié en quatrième position au Grand Prix de Grande-Bretagne à un peu plus d’un dixième de la Mercedes du poleman Valtteri Bottas.

Vainqueur en Autriche il y a quinze jours au volant de sa Red Bull, Max Verstappen semble un peu plus souffrir ce week-end en Grande-Bretagne.

Le Hollandais reconnaît que l’équilibre de sa monoplace n’était pas optimal aujourd’hui, mais regrette surtout d’avoir rencontré un problème de turbo sur le moteur Honda monté à l’arrière de sa RB15.

« Au final, je suis plutôt satisfait, et si vous regardez depuis le début du week-end, nous n’avons pas eu un très bon équilibre avec la voiture avant les qualifications. » explique Max Verstappen.

« Mes qualifications étaient bonnes, mais j’ai eu un problème avec le turbo durant toute la journée. Il y a des coupures, et je pense que cela nous a coûté un ou deux dixièmes aujourd’hui. »

« Après, je pense que nous avons un bon rythme de course, donc je suis tout de même heureux avec ça. »

Le problème de turbo évoqué par Max Verstappen pourrait également avoir touché la monoplace de son coéquipier Pierre Gasly, qui se plaignait déjà ce matin en EL3 d’un bruit étrange au lâcher de gaz.

Sixième sur la grille, Sebastian Vettel espère se rattraper en course

Le pilote Ferrari Sebastian Vettel ne pouvait pas cacher sa frustration ce samedi à l’issue de la séance de qualifications du Grand Prix de Grande-Bretagne.

Seulement sixième sur la grille de départ, le pilote allemand regrette que son équipe n’ait pas réussi à régler ses problèmes rencontrés ce vendredi sur sa voiture, alors que son coéquipier Charles Leclerc a signé le troisième meilleur temps de la séance à seulement 79 millièmes du poleman Valtteri Bottas.

Malgré tout, le quadruple champion du monde pense que sa monoplace retrouvera du rythme en course ce dimanche, comme c’est souvent le cas chez Ferrari.

« Ça n’a pas été de bonnes qualifications, et honnêtement, je n’ai pas réussi à trouver le rythme. » explique Sebastian Vettel, sixième sur la grille de départ du Grand Prix de Grande-Bretagne.

« Je n’ai pas réussi à progresser comme nous le faisons d’habitude, et nous devons encore analyser pourquoi. Nous n’avons pas résolu les problèmes de la veille, mais cela devrait probablement aller mieux en course. »

« Je n’avais tout simplement pas de vitesse en qualifications, ça devrait aller mieux demain (pour la course), même si cela complique un peu les choses de partir de plus loin. »

Bottas s’offre la pole pour six millièmes

Valtteri Bottas a décroché la pole position au Grand Prix de Grande-Bretagne, le Finlandais devance Lewis Hamilton et la Ferrari de Charles Leclerc.

Le pilote Mercedes devance son coéquipier pour seulement six millièmes sur la ligne d’arrivée, alors que Charles Leclerc pointe le museau de sa Ferrari à seulement 79 millièmes.

Derrière, Max Verstappen, Pierre Gasly, Sebastian Vettel, Daniel Ricciardo, Lando Norris, Alex Albon et Nico Hulkenberg complètent le top dix.

Une McLaren éliminée en Q2

La McLaren de Carlos Sainz n’a pas passé le cap de la Q2. Le pilote espagnol a signé le treizième temps avec sa MCL34, alors que son coéquipier Lando Norris a réussi à passer en Q3.

Romain Grosjean ne passe pas en Q3

Le pilote Haas Romain Grosjean n’a pas réussi à passer le cap de la Q2. Le Français s’élancera depuis la quatorzième place et qui possède le package aérodynamique de Melbourne sur sa voiture ce week-end, a tout de même réussi à devancer son coéquipier Kevin Magnussen, qui a signé pour sa part le seizième chrono ce samedi à l’issue des qualifications.

Lance Stroll encore éliminé en Q1

Pour la quatorzième fois consécutive, le Canadien Lance Stroll n’a pas réussi à passer le stade de la Q1 en séance de qualifications.

Le pilote Racing Point s’élancera depuis la dix-huitième position sur la grille de départ du Grand Prix de Grande-Bretagne 2019. Il devance seulement les deux pilotes Williams, George Russell et Robert Kubica.

Tableau des temps

Nouveau moteur et nouveau turbo pour Lando Norris à Silverstone

Le pilote McLaren Lando Norris a reçu un nouveau moteur, ainsi qu’un nouveau turbo ce week-end pour le Grand Prix de Grande-Bretagne.

Lando Norris n’a pas encore dépassé son quota de composants disponibles pour la saison et n’écopera donc d’aucune pénalité ce week-end pour ces changements.

Le pilote britannique a signé le septième temps ce samedi matin lors des EL3 du Grand Prix de Grande-Bretagne, son coéquipier Carlos Sainz quant à lui a terminé à la douzième position.

 

EL3 : Avantage Ferrari avant les qualifications

Charles Leclerc a signé le meilleur temps de la troisième et dernière séance d’essais libres du Grand Prix de Grande-Bretagne en 1.25.905.

Le pilote Ferrari devance l’autre Ferrari pilotée par Sebastian Vettel de 26 millièmes, ainsi que la Mercedes de Lewis Hamilton pour 49 millièmes.

Derrière, Pierre Gasly, Max Verstappen, Valtteri Bottas, Lando Norris, Nico Hulkenberg, Daniel Ricciardo et Alex Albon complètent le top dix.

Quelques gouttes de pluie perturbent la séance

Hormis George Russell, aucun pilote n’a osé sortir sur la piste durant la première demi-heure de cette séance en raison de l’arrivée de la pluie qui a légèrement humidifié certaines portions du tracé de Silverstone.

Certains pilotes ont tenté de sortir avec des pneus intermédiaires, mais la piste n’était pas suffisamment humide, ce qui les a obligé à rentrer au stand pour attendre que la piste devienne suffisamment sèche pour leur permettre de sortir en pneus slicks.

Il faudra finalement attendre les 25 dernières minutes pour voir les pilotes prendre la piste et commencer à aligner les tours en pneus slicks, alors que les conditions de piste n’ont fait que s’améliorer au fil des minutes.

Une dernière séance d’essais libres très courte donc (à peine 25 minutes), et durant laquelle aucun incident majeur n’est à déplorer.

Rendez-vous désormais à 15h00 (heure française) pour la séance de qualifications du Grand Prix de Grande-Bretagne 2019.

Tableau des temps

Lando Norris espère pouvoir se battre plus souvent contre Lewis Hamilton

Lando Norris a beaucoup apprécié se battre contre Lewis Hamilton au départ du Grand Prix d’Autriche, et le Britannique espère que cela se produira encore à l’avenir.

Lando Norris, qui débute sa carrière de pilote de F1 avec McLaren cette année, a été récemment confirmé par l’écurie britannique pour la saison 2020.

Le jeune pilote est clairement l’une des révélations de cette saison 2019 et s’est même payé le luxe de dépasser une Mercedes au départ du Grand Prix d’Autriche il y a quinze jours.

Interrogé ce vendredi sur la reconduction de son contrat et sur ce dépassement effectué sur la Mercedes de Lewis Hamilton au Red Bull Ring, Lando Norris se dit très excité à l’idée de pouvoir à nouveau se battre contre le quintuple champion du monde à l’avenir.

« Je suis très excité, c’est une bonne nouvelle (sa reconduction), les choses se passent plutôt bien ces derniers temps. » déclare Norris.

« Avoir cette nouvelle est un bonus, et bien sûr, savoir que je serai ici l’année prochaine rendra les choses un peu plus confortables. »

« Disons que nous aurons beaucoup de progrès à faire pour les deux prochaines années. Je veux courir un peu plus contre ce gars à ma droite [Hamilton] au cours des deux prochaines années, et pas seulement moi-même, mais en tant qu’équipe, c’est notre objectif. »

« C’est donc ce que nous essayons de faire, cela peut prendre deux ans, cela peut prendre plus que ça, mais nous allons procéder étape par étape pour voir où nous en sommes. »

Au sujet de sa bataille avec Lewis Hamilton au départ du Grand Prix d’Autriche, Lando Norris a ajouté : « C’était cool. Je l’ai dépassé au virage 1, ce qui était très gentil de sa part. »

« Je n’ai pas eu à forcer le passage ou quoi que ce soit, c’était bien. Ensuite, il avait juste une meilleure position dans la ligne droite derrière (Bottas) dans le sillage. »

« Ça aurait été bien de pouvoir garder cette position plus longtemps, mais cette position reste notre objectif. Nous voulons être en P3, nous voulons nous battre pour le podium. C’était donc agréable d’être là tout de suite, c’est quelque chose que j’aimerais voir avec impatience. »

Horner : « La victoire en Autriche a été une étape importante pour l’équipe »

Christian Horner admet que la victoire de Max Verstappen au Grand Prix d’Autriche a été une étape importante pour toute l’équipe.

En Autriche, Red Bull a décroché sa première victoire de la saison 2019 grâce à une solide course de la part de Max Verstappen.

En début d’année, le Dr Helmut Marko, conseiller de Red Bull, a affirmé avec un grand optimisme que l’équipe de Milton Keynes pourrait viser au moins cinq victoires cette saison, mais Christian Horner ne veut pas être aussi catégorique que l’Autrichien.

« Nous n’avons pas de boule de cristal, et nous nous approchons de la mi-saison. Obtenir cette première victoire a été un exploit et c’est une étape importante pour toute l’équipe. » explique Christian Horner, team principal de Red Bull Racing.

« Nous abordons les choses course par course, en équipe et en essayant de tout optimiser. En arrivant en Autriche, nous ne nous attendions pas à remporter ce Grand Prix et nous sommes finalement repartis avec le trophée de la première place. »

« C’est ainsi que nous aborderons chaque Grand Prix d’ici la fin de l’année. Helmut (Marko) a évidemment un optimisme sans faille, ce qui est toujours bon, c’est génial. »

« Mais je pense que du côté de l’équipe, nous regardons un peu plus course par course. Mais l’objectif est bien-sûr de gagner autant de course que possible d’ici la fin de l’année. »

Marko explique que Red Bull a gagné en performance grâce au nouvel aileron avant

Helmut Marko explique que le nouvel aileron avant introduit sur la Red Bull RB15 a joué un rôle essentiel dans l’amélioration des performances.

Depuis le Grand Prix d’Autriche, Red Bull semble avoir trouvé une solution efficace avec la RB15, ce qui a permis à Max Verstappen de remporter sa première course cette saison.

Pour sa part, le coéquipier de Max Verstappen, Pierre Gasly, a connu un week-end moins bon en Autriche, mais il est bon de noter que le pilote français ne disposait pas du nouvel aileron avant en course, ce qui peut expliquer pourquoi il a terminé à un tour de Max Verstappen.

Ce week-end en Angleterre, Pierre Gasly bénéficie de ce nouvel aileron avant et le Français a signé le meilleur temps de la première séance d’essais libres du Grand Prix de Grande-Bretagne ce vendredi.

Interrogé pour savoir d’où pouvait provenir ce gain soudain en termes de performance, Helmut Marko insiste sur le fait que le nouvel aileron avant de la RB15 joue un rôle très important.

« Ce nouvel aileron avant nous apporte un bien meilleur équilibre. » déclare Helmut Marko. « Nous n’avons presque plus de sous-virage. Cela nous permet donc de placer les pneus dans la bonne fenêtre d’exploitation. »

Gasly satisfait de ses nouveaux réglages

Après l’Autriche, Pierre Gasly a reçu le nouvel aileron avant sur sa RB15 et le Français a pu sentir une grande différence ce vendredi en essais libres.

« Nous avons beaucoup progressé depuis l’Autriche, nous avons mis en place un plan pour améliorer mes performances. » expliquait le Français ce vendredi soir à Silverstone.

«  Dans l’ensemble je suis content, mais il faudra attendre dimanche, mais ce fut le meilleur vendredi de la saison. Les changements que nous avons apportés semblent fonctionner, nous devons désormais continuer dans cette direction. »

Jean Todt en faveur du retour des ravitaillements en carburant en F1

Le président de la FIA, Jean Todt, ne serait absolument pas contre le retour des ravitaillements en carburant en Formule 1.

Depuis la saison 2010, le ravitaillement en carburant a été interdit en Formule 1 pour des raisons de sécurité, après plusieurs incidents en course.

Cependant, le président de la FIA a annoncé ce vendredi à Silverstone qu’il ne serait pas contre un retour de ces ravitaillements en carburant, ce qui pourrait selon lui rajouter du suspens aux Grands Prix de F1.

« Personnellement, j’aimerais revenir au ravitaillement en carburant, mais je serais satisfait si nous procédions à une analyse des avantages et des inconvénients. » a déclaré le président de la FIA, Jean Todt.

« Je pense que les voitures sont devenues trop lourdes, et nous en avons déjà discuté. Je pousse donc pour que nous analysions les conséquences (d’un retour des ravitaillements), ce qui ferait que les voitures seraient plus légères au départ des courses. »

Certaines personnes qui ne souhaitent pas le retour des ravitaillements en carburant pendant les courses insistent sur le fait que cela ne ferait qu’augmenter les coûts en F1, ce qui serait contradictoire avec la politique de réduction des coûts qui sera introduite en 2021.

« Lorsque j’entends que ça serait plus cher, ça me fait sourire. » ajoute Jean Todt. « Lorsque l’on voit la taille des motorhomes des équipes, je ne pense pas que le coût des ravitaillements va tuer quelqu’un. »

Charles Leclerc a souffert de graining ce vendredi en essais libres

Charles Leclerc s’inquiète du graining qu’il a pu rencontrer ce vendredi en essais libres du Grand Prix de Grande-Bretagne.

Le tracé de Silverstone a été resurfacé pour la seconde fois en deux ans, ce qui offre aux pilotes une piste totalement lisse ce week-end.

Mais le revers de la médaille est que les pneus Pirelli souffrent de graining, nottament en raison des courbes rapides typiques du tracé de Silverstone, et dans lesquelles les monoplaces sont plaquées au sol grâce à l’appui aérodynamique que génèrent les F1 modernes.

Les équipes ont donc souffert de graining et de blistering ce vendredi, essentiellement sur la roue avant gauche, et la Ferrari pilotée par Charles Leclerc n’y a pas échappé.

« Ce fut une journée difficile pour nous. Nous avons beaucoup lutté avec nos pneus avant pendant les longs relais et nous devons nous efforcer de comprendre comment améliorer leur fonctionnement. » explique Charles Leclerc, troisième au terme des EL2.

« Nous sommes assez loin (de Mercedes) en rythme de course. Nous devons travailler sur cet aspect et sur la dégradation du pneu avant gauche. Sur les longs relais, j’ai monté les gommes Médiums, mais il y avait du graining et du blistering. »

« En revanche, le rythme de qualification n’était pas mauvais et nous avons également réussi à faire beaucoup de tests tout au long de la journée, ce qui est positif. »

« Nos concurrents sont forts et je pense qu’ils ne feront que révéler tout leur potentiel en qualifications. Nous allons tout donner pour être compétitifs et nous verrons où nous en sommes demain. »

Romain Grosjean revient sur son crash : « Le début de journée était un peu gênant »

Ce fut une première journée compliquée pour Romain Grosjean à Silverstone avec un crash en EL1 et un problème mécanique en EL2.

Le pilote Haas a été victime d’un crash ce vendredi matin en EL1 lorsqu’il a coupé le limiteur de vitesse à la sortie de la voie des stands et est allé s’écraser sur le rail, endommageant l’aileron avant de sa monoplace.

Dans l’après-midi, les mécaniciens ont détecté une fuite hydraulique sur sa voiture, ce qui a privé de roulage Romain Grosjean durant au moins 30 minutes.

« Le début de la journée était un peu gênant. J’ai appuyé sur le bouton du limiteur à la sortie de la voie des stands, les pneus étaient froids, ensuite j’ai perdu l’arrière. » explique Romain Grosjean au sujet de son crash dans la voie des stands ce vendredi matin.

« Je n’étais pas très bien, mais après ça, nous somme revenus en piste et nous avons pu exécuter notre programme. »

« L’après-midi, j’ai eu un problème avec une conduite hydraulique. Nous avons manqué environ une demi-heure de séance, mais nous avons pu obtenir des données. »

Romain Grosjean possède le package aéro du Grand Prix d’Australie ce week-end à Silverstone sur sa monoplace, l’équipe Haas voulant voir si les performances du Français s’améliorent.

« C’est un package que j’apprécie davantage, mais les performances ne sont pas encore au rendez-vous. » explique le Français.

« La voiture a beaucoup évolué et, lorsque vous revenez à une spécification antérieure, c’est délicat. Il y a certainement un meilleur sentiment, nous cherchons simplement à le développer maintenant, à le comprendre et à aller de l’avant. »

Toro Rosso a travaillé dur pour régler ses problèmes avant Silverstone

L’équipe Toro Rosso pense avoir réussi à venir à bout de ses problèmes qui ont empêché ses deux pilotes de signer de bons résultats lors des deux courses précédentes.

Après les deux dernières courses durant lesquelles les deux pilotes Toro Rosso manquaient clairement de rythme, l’écurie de Faenza a entamé une série d’analyses pour comprendre exactement où se situait le problème.

En arrivant ce vendredi à Silverstone, Toro Rosso a donc mis en pratique ses travaux et après la première journée de tests, il semblerait que les deux pilotes Toro Rosso soient de retour dans le top dix, alors que Alex Albon a terminé neuvième en EL2 et Daniil Kvyat onzième.

« Nous sommes venus à Silverstone à la suite de deux épreuves difficiles pour l’équipe en France et en Autriche. Nous avons donc déployé beaucoup d’efforts ces 10 derniers jours à Faenza et à Bicester pour trouver les principales raisons de ce manque de performance. » nous explique Jonathan Eddolls, ingénieur en chef.

« Nous pensons en avoir identifié les raisons et avons une bien meilleure compréhension de nos limites lors des deux dernières courses. »

« Nous avions un programme intensif de simulateurs bien préparé avec des éléments pour y remédier. Notre premier objectif en EL1 était donc de comprendre notre analyse et de mettre en œuvre les éléments de test sur la piste pour voir si nous pouvions améliorer l’équilibre et retrouver notre compétitivité d’il y a quelques courses. »

 » La piste est extrêmement nouvelle après avoir été refaite et cela présentait ses propres défis aujourd’hui. Nous avons pu constater que de nombreux pilotes avaient des problèmes d’adhérence au début de la séance, ce qui n’a pas non plus été aidé par le fait que le vent, qui est assez typique à Silverstone, était très fort. »

« Il y avait des rafales et des changements de direction, ce qui rendait la voiture un peu incohérente, mais nous avons assez bien roulé en EL1 pour comprendre que nos efforts ont donné de bons résultats. »

« Nous avons fait quelques pas supplémentaires avant de passer aux EL2, puis nous avons passé la session à essayer d’affiner la balance sur les relais courts. »

« Nos longs relais ont l’air raisonnables, nous allons donc examiner toutes les données et décider de ce qu’il faut faire pour le reste du week-end. Nous semblons être de retour en termes de compétitivité à la fin du top 10 et proche du milieu de peloton. Il semble que le travail porte ses fruits, mais nous le confirmerons lors des qualifications demain et de la course de dimanche. »

Pas de problème du côté de chez Honda

« Même si, comme tout le monde, nous avons dû faire face à une nouvelle surface de piste et à des vents violents, nous avons eu une journée sans heurts. » déclare Toyoharu Tanabe, le directeur technique de Honda.

« Il était particulièrement encourageant de voir que Toro Rosso semblait plus compétitive sur le milieu du peloton que lors des deux dernières courses. »

Lewis Hamilton perturbé par les rafales de vent ce vendredi à Silverstone

Lewis Hamilton dresse un premier bilan mitigé après la première journée d’essais libres au Grand Prix de Grande-Bretagne où il a signé le deuxième temps.

Second au terme des EL2 à seulement 69 millièmes de son coéquipier Valtteri Bottas, le quintuple champion du monde a rencontré quelques difficultés avec les rafales de vent présentes sur le tracé de Silverstone ce vendredi.

« Il y avait beaucoup de vent, avec de grosses rafales, ce n’était donc pas la journée la plus facile. » explique le quintuple champion du monde, Lewis Hamilton.

« Cependant, nous sommes au rendez-vous et on dirait bien que nous serons dans la bagarre. Mais c’est toujours un peu difficile à dire le premier jour du week-end, parce que les Ferrari sont généralement plus lentes le vendredi et accélèrent le samedi. »

« Au niveau du nouvel asphalte, la nouvelle surface est meilleure dans les lignes droites et entre les virages 4 et 6. C’est toujours un peu bosselé à la sortie du virage 7 et vers Copse, mais c’est plutôt agréable et lisse ailleurs. »

« Cet asphalte très lisse a rendu les choses un peu plus difficiles aujourd’hui pour faire fonctionner les pneus, et les rafales de vent n’ont pas facilité la tâche. »

Pierre Gasly : « Le meilleur vendredi de la saison »

Pierre Gasly se dit heureux du comportement de sa monoplace après la première journée d’essais libres au Grand Prix de Grande-Bretagne.

Le pilote Red Bull, qui est sous pression depuis quelques courses en raison de résultats en deçà des espérances de son employeur, a terminé la première séance d’essais libres au sommet de la feuille des temps ce vendredi matin.

Dans l’après-midi, le Français a signé le cinquième temps des EL2, mais a tout de même terminé devant son coéquipier Max Verstappen.

Pierre Gasly se dit heureux des changements apportés à sa monoplace depuis le Grand Prix d’Autriche et se veut confiant pour la suite du week-end.

« Ce fut une très bonne journée pour nous, je suis heureux, parce que nous avons beaucoup progressé depuis l’Autriche, nous avons mis en place un plan pour améliorer mes performances. » explique Pierre Gasly, qui a signé le meilleur temps ce matin en EL1.

« Mon tour rapide en EL2 n’a pas été parfait, je pense que je peux donc en extraire un peu plus. Dans l’ensemble je suis content, mais il faudra attendre dimanche, mais ce fut le meilleur vendredi de la saison. »

« Les changements que nous avons apportés semblent fonctionner, nous devons désormais continuer dans cette direction. »

Ricciardo va recevoir un châssis neuf et la Spec B du moteur Renault pour samedi

Renault a confirmé que Daniel Ricciardo allait récupérer la Spec B du moteur Renault dès ce samedi à Silverstone, ainsi qu’un châssis neuf.

Ce vendredi en essais libres 2, la Renault de Daniel Ricciardo est tombée en panne à la suite d’un problème sur le bloc moteur monté à l’arrière de sa monoplace pour la première journée du week-end.

Fort heureusement, Renault avait monté la Spec A de son moteur sur la monoplace de l’Australien pour ces premiers essais libres, ce qui veut dire que Ricciardo récupérera la Spec B dès ce samedi et n’écopera d’aucune pénalité.

En parallèle de ce problème moteur, le châssis de la RS19 de Daniel Ricciardo a été endommagé au passage d’un vibreur, les techniciens Renault ayant détecté une fissure sur la coque après les EL2. Daniel Ricciardo recevra donc un châssis tout neuf en plus de la Spec B du moteur Renault pour samedi.

« Daniel s’est arrêté en piste en fin de session en raison d’un problème moteur. Il roulait avec la Spec A et recevra donc la Spec B demain, comme prévu. » nous confirme Renault ce vendredi soir.

« Daniel changera également de châssis pour demain après être passé sur un vibreur. Une petite fissure a été détectée sur la coque lors de l’inspection après les essais libres 2. »

McLaren autorise Alonso à rejoindre une autre écurie de F1 si l’Espagnol veut revenir

Le patron de McLaren ne voit aucun problème à voir partir Fernando Alonso dans une autre écurie de Formule 1 si l’Espagnol le souhaite.

Retiré de la Formule 1 depuis la fin de la saison 2018, Fernando Alonso est toujours lié à McLaren par son rôle d’ambassadeur de la marque.

Mais récemment, l’équipe britannique a confirmé son line-up de pilotes pour la saison 2020, écartant d’office tout retour du double champion du monde à Woking.

Interrogé ce week-end à Silverstone, le PDG de McLaren a confirmé que Fernando Alonso serait libre d’aller dans n’importe quelle équipe de Formule 1 à l’avenir s’il souhaitait revenir en tant que pilote titulaire, alors qu’il « resterait ambassadeur de McLaren. »

« Nous avons d’excellentes relations, et nous discutons avec lui de programmes de compétition pour l’avenir, mais qui ne sont pas liés à la Formule 1. » explique le PDG de McLaren, Zak Brown.

« Mais s’il veut revenir en Formule 1, et compte tenu du fait que nous n’avons pas de baquet disponible, nous serions heureux de le laisser courir pour une autre écurie. »

Les plans du pilote espagnol pour l’année prochaine ne sont toujours pas connus, et alors qu’il a récemment annoncé qu’il stoppait son programme en WEC avec Toyota, le double champion du monde est largement pressenti pour participer au Dakar 2020 avec le constructeur japonais.

EL2 : Bottas devant Hamilton, Ricciardo en panne

Valtteri Bottas a signé le meilleur temps de la seconde séance d’essais libres du Grand Prix de Grande-Bretagne en 1.26.732.

Le pilote Mercedes devance de 69 millièmes l’autre Mercedes pilotée par Lewis Hamilton et la Ferrari de Charles Leclerc pour un peu plus d’un dixième.

Derrière, Sebastian Vettel, Pierre Gasly, Lando Norris, Max Verstappen, Carlos Sainz, Alex Albon et Sergio Perez complètent le top dix.

Problème de cloquage sur les pneus Pirelli

La plupart des pilotes ont rencontré des problèmes de cloquage sur les pneus Pirelli, notamment sur la roue avant gauche, très sollicitée sur le tracé de Silverstone. Ce point sera à surveiller pour la suite du week-end en Angleterre.

La Renault de Ricciardo en panne

A quinze minutes de la fin de séance, le pilote Renault Daniel Ricciardo a dû immobiliser sa monoplace après une coupure moteur. La scène était étrangement similaire à celle vécue ce matin par Kimi Raikkonen avec une coupure moteur alors que le pilote était à plein régime en septième vitesse.

Le coéquipier de Daniel Ricciardo, Nico Hulkenberg, a terminé cette seconde séance d’essais libres à la quinzième position.

Changement de moteur sur l’Alfa Romeo de Raikkonen

Kimi Raikkonen a reçu un nouveau moteur sur son Alfa Romeo ce vendredi après-midi, après une casse mécanique subie ce matin en EL1, et qui avait obligé le Finlandais à immobiliser sa monoplace en milieu de piste.

Fuite hydraulique sur la Haas de Grosjean

Romain Grosjean n’a pas pu prendre la piste dès le début de la séance en raison d’une fuite hydraulique constatée sur sa monoplace. C’est finalement au bout de 30 minutes que le pilote Haas a pu enfin débuter sa session, il termine à la dix-huitième position.

C’est une première journée compliquée pour le pilote français, qui s’est déjà fait remarquer ce matin en EL1 lorsqu’il a envoyé sa monoplace dans le rail au bout de la voie des stands, endommageant sérieusement son aileron avant.

Problème de boîte de vitesses chez Williams

La Williams de George Russell a connu un problème de boîte de vitesses, le Britannique a dû rentrer jusqu’à son garage en roue libre, après une alerte apparue sur son écran de contrôle dans la voiture.

Les mécaniciens ont immobilisé la monoplace de Russell sur les tréteaux une grande partie de la séance, le jeune pilote Williams termine la session à la dernière position.

Tableau des temps

Daniel Ricciardo n’a aucun regret d’avoir quitté Red Bull

Le pilote Renault Daniel Ricciardo assure qu’il n’a aucun regret d’avoir quitté l’équipe Red Bull à la fin de la saison dernière.

Le pilote australien a quitté Red Bull à la fin de la saison 2018 pour rejoindre l’équipe d’usine Renault cette année.

Interrogé à Silverstone cette semaine pour savoir s’il ne regrettait pas son choix après la victoire de Max Verstappen en Autriche, Daniel Ricciardo assure qu’il n’a aucun regret.

« Franchement, je n’ai aucun regret. L’année dernière à cette époque, Red Bull comptait trois victoires. » explique le pilote Renault.

« Là, ils n’en sont qu’à la première. Alors, bien-sûr, je suis plus loin derrière maintenant (avec Renault), mais je m’y attendais, et si j’étais resté chez Red Bull, c’était pour remporter le titre. Ils ont gagné la dernière course, mais ils sont encore loin du titre. »

« Ça c’est la réalité, ce n’est pas pour chercher à faire des histoires, je ne pense pas que j’aurais réussi à accomplir autre chose que ce que j’avais déjà accompli là-bas, donc, il n’y a aucun regret. »

« Finalement, une partie de moi était contente pour eux (lors de la victoire de Red Bull en Autriche), et c’était bien pour la F1 d’avoir connu une belle course. Après le Grand Prix de France, tout le monde regardait ça de près, donc, le fait d’avoir eu une bonne course (en Autriche) était juste génial pour la F1. »

EL1 : Pierre Gasly le plus rapide

Pierre Gasly a signé le meilleur temps de la première séance d’essais libres du Grand Prix de Grande-Bretagne en 1.27.173.

Le pilote Red Bull devance de quatre dixièmes la Mercedes de Valtteri Bottas et de huit dixièmes la Red Bull de Max Verstappen.

Derrière, Lewis Hamilton, Charles Leclerc, Sebastian Vettel, Nico Hulkenberg, Daniel Ricciardo, Alex Albon et Carlos Sainz complètent le top dix.

Cette première séance d’essais libres du Grand Prix de Grande-Bretagne a été particulièrement calme ce vendredi matin, la plupart des pilotes ayant préféré attendre que la piste ne soit gommée en raison d’un nouvel asphalte en manque de grip.

Malheureusement, les quelques incidents qui ont eu lieu durant cette séance ont fait perdre de précieuses minutes aux équipes, alors que quelques gouttes de pluie sont finalement venues mettre tout le monde d’accord à 30 minutes de la fin.

La pluie s’est très vite arrêtée, et les pilotes ont pu reprendre la piste pour les 15 dernières minutes, mais il est bon de noter que les chronos signés par les pilotes ce vendredi matin ne sont absolument pas représentatifs des réelles performances de chaque monoplace tant les conditions de piste étaient changeante. Il faudra donc attendre cet après-midi avec les EL2 pour commencer à y voir plus clair.

Casse mécanique pour Raikkonen

Kimi Raikkonen a dû immobiliser son Alfa Romeo en plein milieu de la piste à la suite d’une casse mécanique. Le moteur de l’Alfa Romeo du Finlandais a coupé net au moment où Raikkonen passait la septième vitesse.

Cet incident a obligé la direction de course à agiter un drapeau rouge pour permettre aux commissaires de venir récupérer la monoplace de Raikkonen. Ce sera finalement en la poussant avec un Kimi Raikkonen à la manœuvre que les commissaires ont dégagé l’Alfa Romeo C38 numéro 7 de la piste.

Romain Grosjean tape le rail dans la voie des stands

Romain Grosjean a débuté son week-end de façon fracassante, puisque le pilote Haas est allé taper le rail à la sortie de la voie des stands de Silverstone juste après avoir enlevé son Pit Limiter.

Une fois le limiteur déconnecté à la sortie de la voie des stands, le Français a été surpris par l’arrivée soudaine de la puissance sur ses roues arrière et a effectué un tête à queue.

L’aileron avant de sa monoplace n’a pas apprécié le contact avec le rail, et le pilote Haas a dû effectuer un tour complet sans aileron avant sur sa monoplace pour pouvoir retourner jusqu’à son garage.

Rendez-vous désormais à 15h00 (heure française) pour la seconde séance d’essais libres du Grand Prix de Grande-Bretagne.

Tableau des temps

Williams ne compte « absolument pas » se séparer de Robert Kubica avant la fin de la saison

Claire Williams a démenti les rumeurs selon lesquelles l’équipe Williams allait se séparer de Robert Kubica avant la fin de la saison 2019 faute de résultats.

Robert Kubica, qui effectue cette année son grand retour en Formule 1 après huit années d’absence, se retrouve dernier du championnat du monde et n’a pour l’instant marqué aucun point après neuf courses.

Pire pour le Polonais, il est systématiquement battu par son jeune coéquipier George Russell, qui débute à peine sa carrière de pilote de F1 cette année avec Williams.

Des rumeurs ont donc rapidement émergé ces dernières semaines, selon lesquelles Williams se séparerait de Robert Kubica bien plus tôt que prévu, mais la patronne de l’écurie britannique dément formellement ces rumeurs.

« Je trouve ces spéculations très frustrantes, mais tant que vous ne savez pas et n’êtes pas à l’intérieur de l’équipe, vous ne pouvez certainement pas savoir ce qu’il s’y passe. » déclare Claire Williams.

« Notre relation avec Robert est toujours aussi forte qu’elle ne l’était auparavant, il travaille très dur de son côté, et il fait tout ce dont il a besoin. De notre côté, nous essayons de faire tout ce qui est possible pour lui donner une meilleure voiture, afin de lui permettre d’être au niveau voulu. »

« Il n’y a aucune frustration de notre côté, et je pense que lui est frustré parce qu’il n’a pas le matériel qu’il souhaiterait avoir pour le moment. »

Trop tôt pour penser à 2020

Claire Williams pense qu’il est encore un peu trop tôt pour commencer à penser à 2020, mais une décision devrait être prise avant la fin de l’année.

« Il est encore un peu tôt pour penser à 2020 et à notre duo de pilotes. Nous avons déjà commencé à y penser, mais nous ne sommes pas en position de prendre une décision. »

« Cela n’arrivera sûrement pas avant le troisième trimestre de la saison, mais nous ne pensons absolument pas à remplacer Robert cette saison, absolument pas ! »