Charles Leclerc prêt à changer d’attitude en piste, après la décision des commissaires en Autriche

Charles Leclerc affirme que son attitude en course va certainement changer après l’incident survenu au Grand Prix d’Autriche avec la Red Bul de Max Verstappen.

Au Grand Prix d’Autriche, Max Verstappen est remonté comme une fusée sur la Ferrari de Charles Leclerc en course, alors que le Monégasque semblait se diriger vers sa première victoire en Formule 1.

Mais à deux tours de la fin de course, Max Verstappen a porté une attaque sur la monoplace du pilote Ferrari, allant même au contact et obligeant Charles Leclerc à sortir des limites de la piste au virage 3 du tracé du Red Bull Ring.

Après ce dépassement musclé, Max Verstappen a franchi la ligne d’arrivée en vainqueur, tandis que Charles Leclerc a dû se contenter de la seconde position sur le podium.

Cet incident entre les deux hommes a été reporté aux commissaires de course du Grand Prix d’Autriche, qui ont décidé de n’infliger aucune pénalité à Max Verstappen.

Interrogé ce jeudi à Silverstone sur le sujet, Charles Leclerc estime que les limites en termes de dépassement « musclé » ont été repoussées après la décision des commissaires de ne pas sanctionner Max Verstappen.

Le pilote Ferrari admet qu’il va donc revoir son attitude en course désormais et n’écarte pas l’idée d’effectuer des dépassements un peu plus musclés que d’habitude si besoin.

« L’attitude changera, c’est certain. Avec cette décision, je comprends que les limites ont été repoussées. » explique Charles Leclerc.

« Je suis plutôt satisfait de cela, car je suis un pilote, mais je m’interroge sur la constance des décisions. les précédents incidents paraissaient moins importants que l’attaque de Max (en Autriche), et si l’on peut désormais piloter de cette façon, alors je suis content et j’en ferai de même. »

« Lorsqu’on court contre un pilote, on doit toujours apprendre à s’adapter et à savoir contre qui on roule. Max (Verstappen), je le connais depuis le Karting, et à cette époque, nous étions de vrais ennemis. »

« Depuis, nous avons grandi, et je pense que nous sommes désormais capables de faire la différence entre l’homme et le pilote. Je pense qu’en étant dans deux des équipes qui se battent à l’avant, nous devrions avoir d’autres belles bagarres. »

Storey contre-attaque

L’emblématique PDG de Rich Energy, William Storey, a décidé de contre-attaquer ce jeudi soir après la publication d’un communiqué de Rich Energy dans lequel la société présentait ses excuses à l’équipe Haas.

L’affaire a débuté mercredi soir lorsque « quelqu’un » chez Rich Energy a publié un court message sur Twitter annonçant la fin du partenariat entre Rich Energy et l’écurie de Formule 1 Haas.

Dans ce court message, la personne en question affirmait que Rich Energy mettait fin au contrat liant l’écurie Haas et la société en raison des mauvaises performances de l’équipe depuis le début de l’année.

« Aujourd’hui, nous avons résilié notre contrat avec Haas F1 team pour mauvaise performance. » pouvait-on lire dans ce message.

« Nous visions à battre Red Bull Racing, et nous étions derrière Williams Racing en Autriche, ce qui est inacceptable. La politique et la communication en F1 a défavorisé notre entreprise. Nous souhaitons bonne chance à l’équipe. »

Les actionnaires de Rich Energy s’excusent

Mais ce jeudi, coup de théâtre à Silverstone lorsque les actionnaires de la société Rich Energy ont publié un communiqué de presse dans lequel ils ré-affirmaient leur engagement auprès de l’équipe Haas et dénonçaient une action malhonnête d’un individu.

« Les actionnaires, qui possèdent la majorité de Rich Energy, voudraient clarifier certaines déclarations qui ont été diffusées dans les médias à partir d’une source non autorisée. » pouvait-on lire dans ce communiqué ce jeudi soir.

« Nous croyons de tout cœur en l’équipe de F1 Haas, à ses performances et à l’ensemble de l’organisation. Nous sommes pleinement attachés au contrat de parrainage en vigueur. Nous croyons également au produit de la Formule 1 et à la plate-forme qu’elle propose à notre marque. »

« Il est clair que les actions malhonnêtes d’un individu ont causé une grande gêne. Nous sommes en train de lui retirer de façon légale toutes responsabilités exécutives. »

« Ils peuvent parler pour eux-mêmes mais leurs points de vue ne sont pas ceux de la société. L’incident est très regrettable; nous ne ferons pas d’autres commentaires sur cette affaire sensible sur le plan commercial et qui est pour nous terminée. »

« Nous souhaitons confirmer notre engagement au sein de l’équipe de F1 Haas, la Formule 1, et remercier l’équipe de F1 Haas pour leur soutien et leur patience alors que cette question est traitée en interne. »

Le PDG de Rich Energy contre-attaque

L’affaire aurait pu s’arrêter là, mais voilà que le PDG de Rich Energy, William Storey, a décidé de contre-attaquer en postant un Tweet ce jeudi soir, quelques heures après la publication du communiqué de la société Rich Energy.

L’emblématique patron de la marque de boissons énergisantes accuse les actionnaires de la société d’avoir tenté un coup d’état et reste pour sa part campé sur ses positions.

« Le communiqué ridicule d’une minorité d’actionnaires qui sont proches de Red Bull et Whyte Bikes est risible. » peut-on lire dans ce message.

« Leur tentative de révolution de palais (coup d’état) a échoué, et je contrôle tous les actifs de Rich Energy et j’ai le soutien de tous les responsables clés. »

Affaire à suivre…

Magnussen : « Haas manque de personnel »

Kevin Magnussen estime que le plus gros problème de l’équipe Haas à l’heure actuelle est son incapacité à analyser toutes les données en raison d’un manque de personnel.

L’équipe Haas doit faire face à un problème de taille depuis le début de l’année puisque l’écurie américaine n’arrive pas à comprendre comment fonctionnent les pneus Pirelli sur sa monoplace.

Selon Kevin Magnussen, le fait d’être la plus petite équipe de la grille n’aide en rien à la compréhension du problème.

« Notre problème touche à notre point faible, car ce n’est pas un problème de concevoir une bonne voiture, nous l’avons déjà fait et nous l’avons démontré en qualifications. » explique Magnussen.

« Il y a juste quelque chose qui nous empêche d’utiliser tout le potentiel de la voiture dans certaines circonstances, notamment en course. Nous devons étudier cela et nous devons proposer une solution. »

« Cela nécessite une analyse des données, de faire des simulations et des calculs. Etant donné que nous sommes la plus petite équipe de la grille, nous n’avons pas assez de personnel pour le faire. »

« Ce problème nous a donc touché à notre point faible. Nous avons une voiture qui n’utilise pas ses pneus de façon optimale en course, nous devons donc nous frayer un chemin à travers les analyses et cela prendra plus de temps parce que nous n’avons pas autant de monde que les grandes équipes. »

Lewis Hamilton s’attend à voir des Red Bull et des Ferrari en pleine forme ce week-end

Le pilote Mercedes Lewis Hamilton s’attend à se battre contre des Ferrari et des Red Bull en pleine forme ce week-end à Silverstone.

Lors de la dernière course en Autriche, c’est le pilote Red Bull Max Verstappen qui a remporté la course le dimanche, devançant la Ferrari de Charles Leclerc et la Mercedes de Valtteri Bottas.

Lewis Hamilton pour sa part a terminé la course à une « lointaine » cinquième position en raison de problèmes de refroidissement sur sa W10, ce qui a obligé le Britannique à lever le pied pour ne pas risquer la surchauffe.

Pour son Grand Prix à domicile, Lewis Hamilton s’attend donc à retrouver du rythme au volant de sa Mercedes, mais le Britannique n’oublie pas pour autant les progrès réalisés par Ferrari et Red Bull depuis le début de l’année.

« Nous sommes pleinement conscients du fait que les Ferrari et les Red Bull ont fait un pas en avant et que leur rythme était excellent lors de la dernière course. » a déclaré Lewis Hamilton ce jeudi à Silverstone.

« Je pense que si nous n’avions pas eu les problèmes que nous avions – nous aurions été beaucoup plus proches, nous aurions été dans la bagarre. »

« Je suppose donc que ce week-end, nous serons tous plus proches. L’année dernière, Ferrari a également été très rapide, de même que les Red Bull. »

« Je pense que les Red Bull étaient un peu en retrait, mais maintenant qu’ils ont le nouveau moteur, je pense qu’ils seront un peu plus rapides, alors ce ne sera certainement pas un week-end facile… j’espère que nous aurons une meilleure chance. »

Williams ne compte pas laisser filer George Russell, un potentiel champion du monde

Claire Williams ne compte pas laisser filer son jeune pilote George Russell de si tôt, alors que certaines rumeurs ont suggéré un possible départ de Williams de la part du Britannique dès la fin de la saison.

La patronne de l’équipe Williams a mis les choses au point ce jeudi à Silverstone en affirmant que le jeune George Russell est sous contrat pour du long terme avec Williams, et qu’il n’est absolument pas envisageable de perdre un « potentiel champion du monde. »

« Nous n’avons jamais discuté de la possibilité que George quitte l’équipe à court terme car il a un contrat à long terme avec nous. » assure Claire Williams ce jeudi à Silverstone.

« George est un potentiel champion du monde, pourquoi voudrais-je que notre équipe perde George ? Je ferai tout ce qui est en mon pouvoir pour garder George Russell chez Williams. »

« Mon ambition est qu’un jour, nous puissions fournir à George une voiture où, par paliers, il pourra commencer à concourir au sommet du milieu de la grille, puis espérer ensuite remporter des podiums. »

« Cela va prendre du temps, évidemment, mais nous devons avoir de l’ambition. George joue un grand rôle dans l’avenir de Williams. »

« Nous avons pris une décision claire lorsque nous avons fait appel à George l’année dernière. Pourquoi avons-nous choisi George, c’est parce que nous voulions qu’il fasse partie de ce voyage. »

« J’espère juste que le résultat final de ce voyage est que nous puissions lui fournir une voiture assez bonne pour qu’il puisse montrer tout son potentiel. »

Rich Energy/Haas : Rich Energy présente ses excuses

Rich Energy a réaffirmé son engagement auprès de l’équipe Haas ce jeudi à Silverstone après la publication d’un Tweet ce mercredi et qui annonçait la fin du partenariat entre la société et l’équipe de Formule 1.

Selon Rich Energy, ce Tweet posté ce mercredi annonçant la fin du partenariat avec l’équipe Haas en F1, a été posté par un individu malhonnête qui a été remercié depuis.

« Les actionnaires, qui possèdent la majorité de Rich Energy, voudraient clarifier certaines déclarations qui ont été diffusées dans les médias à partir d’une source non autorisée. » peut-on lire dans un communiqué de Rich Energy.

« Nous croyons de tout cœur en l’équipe de F1 Haas, à ses performances et à l’ensemble de l’organisation. Nous sommes pleinement attachés au contrat de parrainage en vigueur. Nous croyons également au produit de la Formule 1 et à la plate-forme qu’elle propose à notre marque. »

« Il est clair que les actions malhonnêtes d’un individu ont causé une grande gêne. Nous sommes en train de lui retirer de façon légale toutes responsabilités exécutives. »

« Ils peuvent parler pour eux-mêmes mais leurs points de vue ne sont pas ceux de la société. L’incident est très regrettable; nous ne ferons pas d’autres commentaires sur cette affaire sensible sur le plan commercial et qui est pour nous terminée. »

« Nous souhaitons confirmer notre engagement au sein de l’équipe de F1 Haas, la Formule 1, et remercier l’équipe de F1 Haas pour leur soutien et leur patience alors que cette question est traitée en interne. »

 

Claire Williams : « Pas de discussion avec Renault »

Claire Williams, la patronne de l’équipe éponyme, assure qu’aucune discussion n’a eu lieu avec Renault pour un éventuel partenariat en tant que motoriste.

Interrogée ce jeudi dans le paddock de Silverstone concernant la rumeur selon laquelle Williams pourrait s’équiper du moteur Renault à partir de 2020, Claire Williams a démenti cette rumeur, assurant que l’équipe Williams est sur le point de prolonger avec Mercedes.

« J’ai lu les rumeurs, mais nous ne discutons pas avec Renault. » a affirmé Claire Williams. « Nous discutons avec Mercedes, et ces discussions se passent bien. »

« Nous espérons pouvoir conclure un nouveau partenariat avec eux, c’est un fantastique partenaire pour nous, ils nous ont énormément soutenu, et tout le monde sait que Toto Wolff a débuté sa carrière chez Williams. Nous avons donc d’excellentes relations avec lui. »

« J’aimerais que ce partenariat continue, nous avons toujours une grande histoire avec Renault, mais notre avenir est avec Mercedes. »

Concernant une éventuelle utilisation de la boîte de vitesses Mercedes, Claire Williams affirme que l’équipe va évaluer toutes ses options et prendra une décision d’ici quelques mois.

« Nous avons procédé à une évaluation l’année dernière, et nous faisons la même chose cette année, en sachant ce qui nous est arrivé lors des essais hivernaux, pour déterminer ce que nous devons fabriquer nous-même et ce que nous devrions acheter. »

Gasly : « Plus motivé que jamais »

Pierre Gasly se dit « plus motivé que jamais » pour prouver qu’il peut renverser la situation chez Red Bull Racing où le Français se trouve sous pression depuis quelques courses.

Helmut Marko n’a laissé que trois courses à Pierre Gasly pour qu’il signe de bons résultats, sans quoi, l’avenir du Français au sein de l’équipe Red Bull Racing pourrait être compromis après la pause estivale.

Interrogé ce jeudi à Silverstone, Pierre Gasly se dit plus motivé que jamais et pense pouvoir inverser la situation rapidement.

« J’ai passé de bonnes journées à me détendre et à travailler avec les gars à l’usine (depuis le Grand Prix d’Autriche). » a déclaré Pierre Gasly ce jeudi dans le paddock de Silverstone.

« Je suis assez content de ce que nous avons fait avec l’équipe et de la direction que nous prenons maintenant et de tout ce que nous avons fait au cours des deux dernières semaines. »

« Je suis confiant sur le fait que je vais avoir un week-end solide ici, il y a une bonne énergie, très positive, je suis plus motivé que jamais. »

« Nous nous sommes vus plusieurs fois depuis l’Autriche (avec l’équipe). Nous avons discuté ensemble des choses que nous devons améliorer de mon côté et de ce qu’ils peuvent faire de leur côté également. »

« Je pense que c’est la raison pour laquelle je suis confiant que nous devrions voir de bons changements et des améliorations. Donc, il n’y a pas grand chose à dire vraiment, il faut juste être sur la piste et aller de l’avant. Mais il devrait y avoir une grande amélioration. »

Romain Grosjean aura le package aéro de l’Australie à Silverstone

L’équipe Haas a pris une décision radicale ce week-end au Grand Prix de Grande-Bretagne avec la monoplace de Romain Grosjean.

L’écurie américaine a tout simplement décidé de régler la monoplace de Romain Grosjean avec la même configuration aéro que pour la manche d’ouverture de la saison 2019 en Australie.

Au Grand Prix d’Australie 2019, Romain Grosjean avait réussi à se qualifier à la sixième position sur la grille de départ, alors que son coéquipier Kevin Magnussen s’était retrouvé septième.

Malheureusement pour le pilote français, il a dû abandonner en course sur problème mécanique (une roue mal fixée), mais le rythme de sa monoplace était suffisamment rapide pour lui permettre d’être le meilleur des autres derrière les trois meilleures équipes en qualifications.

L’équipe américaine a donc décidé pour le Grand Prix de Grande-Bretagne d’effectuer exactement les mêmes réglages que le Grand Prix d’Australie sur la voiture du Français pour faire en sorte d’avoir une bonne base sur laquelle travailler.

Rappelons que depuis le début de l’année l’équipe Haas a un gros problème de compréhension avec les pneumatiques Pirelli et les écarts de performance d’une séance à l’autre lors d’un même week-end de course restent un mystère pour le moment pour les ingénieurs et pilotes.

Espérons pour Romain Grosjean que ce retour en arrière lui soit bénéfique et que cela puisse lui permettre de comprendre un peu mieux d’où provient le problème avec sa monoplace.

Les trottinettes envahissent les villes, mais aussi le paddock de la Formule 1

Petit à petit, la trottinette s’est fait une place dans le paddock de la Formule 1 ces derniers mois, et il n’est désormais plus aussi rare d’en croiser sur les circuits du calendrier.

Alors que la plupart des grandes villes du monde entier ont adopté la trottinette comme moyen de transport rapide, efficace et non polluant, le paddock de la Formule 1 a lui aussi décidé de s’y mettre depuis quelques courses.

En effet, depuis quelques Grands Prix maintenant, il n’est pas rare de voir les pilotes et ingénieurs effectuer le traditionnel track walk du jeudi (inspection de la piste à pied) sur des trottinettes électrique ou non.

Si à la base c’est le pilote Mercedes Lewis Hamilton qui a introduit la trottinette dans les paddocks de la Formule 1 depuis quelques années déjà, c’est désormais devenu une vraie mode et quasiment plus aucune équipe ne peut se passer de ce moyen de transport rapide pour couvrir les longues distances entre les hospitalités, les garages, le paddock et autres recoins sur les circuits visités.

A ce petit jeu de la trottinette , le pilote McLaren Lando Norris se fait particulièrement plaisir au début de chaque week-end de course et n’hésite pas d’ailleurs à jouer avec les photographes lorsqu’il effectue le tour des circuits au guidon de son petit bolide.

 

Steiner : « J’aimerais vous en dire plus, mais je ne suis pas autorisé à le faire »

Gunther Steiner était l’homme le plus attendu ce jeudi dans le paddock de Silverstone pour s’expliquer sur la situation tendue entre Rich Energy et l’équipe Haas.

Le patron de l’écurie américaine était l’homme le plus attendu par les journalistes ce jeudi à Silverstone, et pourtant, Steiner n’a rien dévoilé de plus que ce que l’on sait déjà.

Petit rappel : Ce mercredi soir, le sponsor principal de l’équipe Haas, Rich Energy, a posté un Tweet affirmant qu’il avait résilié le contrat de sponsoring avec l’écurie Haas pour « mauvaise performance ».

Ce Tweet a eu l’effet d’une bombe, et il aura fallu attendre jusqu’à ce matin pour que l’équipe Haas réagisse publiquement à cette annonce en postant à son tout un court message sur Twitter.

Dans ce message, Gunther Steiner affirme que Haas est toujours sous contrat avec Rich Energy, qui reste jusqu’à preuve du contraire le sponsor principal de l’équipe.

Interrogé ce jeudi après-midi à Silerstone lors de la journée médias, Steiner n’a pas rajouté grand chose de plus.

« Je suis persuadé que vos questions ne porteront pas sur les pneumatiques. » a d’emblée envoyé Gunther Steiner, très attendu par les journalistes ce jeudi à Silverstone.

« J’aimerais vous en dire plus (à propos de l’affaire Rich Energy) mais je ne suis pas autorisé à le faire. J’espère que vous comprendrez, et je ne peux que vous confirmer que nous allons courir ce week-end avec la livrée habituelle. »

« Nous devons régler tout ça dans la quiétude, mais notre accord ne me permet pas de parler de tout ça en public. Je n’ai aucun intérêt à causer plus d’agitation. »

Lorsqu’on lui a demandé si le Tweet posté ce mercredi par Rich Energy l’avait surpris, Steiner a répondu : « Oui, cela est arrivé à l’improviste. »

« Comment ça va se passer maintenant ? Honnêtement, je ne sais pas. Nous voulons passer le week-end de course à Silverstone aussi bien que possible, et ensuite, nous nous occuperons de tout ça. »

« Nous devons faire face à la situation de façon professionnelle. Nous avons une bonne voiture, sinon, nous n’aurions pas signé un cinquième temps en Autriche (en qualifications). Cependant, il est évident que c’est plus difficile pour nous que pour d’autres équipes à garder les pneus dans une bonne fenêtre d’utilisation. »

« Nos adversaires arrivent mieux que nous. Pirelli a confirmé que cette fenêtre serait agrandie en 2020, mais cela ne va pas nous aider pour la saison en cours. »

Pirelli dévoile sa sélection pour le Grand Prix du Mexique

Pirelli, le manufacturier unique de la Formule 1, a annoncé ses choix de gommes pour le Grand Prix du Mexique, qui se tiendra du 25 au 27 octobre 2019.

Programmé du 25 au 27 octobre 2019, le Grand Prix du Mexique 2019 pourrait être la dernière édition de cette course qui se dispute sur le circuit des frères Rodriguez à Mexico, à moins que la F1 ne reconduise le contrat liant le tracé à la catégorie reine du sport automobile au delà de 2019.

La firme italienne a décidé de mettre à disposition des équipes les pneumatiques C2, C3 et C4 pour le Grand Prix du Mexique 2019, soit les mêmes qu’en Australie, Bahreïn, Chine, Azerbaïdjan, France, Autriche, Allemagne, Hongrie, Italie et Russie.

Rappelons que chaque pilote se doit de conserver un train de pneus tendres pour la Q3, alors que ces gommes devront être retournées à Pirelli à l’issue de la séance de qualifications pour les pilotes classés dans le top dix.

Les autres pilotes pourront quant à eux les garder pour la course, tandis que chaque pilote devra avoir au moins deux trains de pneus durs et médiums pour la course, dont un devra être utilisé.

Les pneus mis à disposition des équipes à Mexico

Rokit prolonge son contrat de sponsoring avec Williams

La société Rokit a prolongé son partenariat de sponsor titre avec l’équipe Williams pour une durée de trois à cinq ans.

Hasard du calendrier, alors que l’équipe Haas semble avoir perdu son sponsor titre Rich Energy, l’écurie Williams a annoncé ce jeudi avoir signé une prolongation de contrat avec la société Rokit.

La société Rokit est devenue cette année le sponsor titre de l’écurie Williams en Formule 1, et malgré les mauvais résultats de l’équipe depuis le début de la saison, Rokit a décidé de s’engager avec Williams sur du long terme.

« Nous sommes ravis d’annoncer cette extension de notre partenariat avec RoKit. Comme je l’ai dit en Février, c’est un partenariat naturel fondé sur des valeurs partagées de l’innovation, l’excellence de l’ingénierie et de la confiance. » déclare Claire Williams, la patronne de l’équipe éponyme.

« RoKit a rejoint l’équipe à un moment difficile et cela signifie beaucoup pour nous, cela signifie  qu’ils croient en notre vision et se sont engagés à nous aider à y parvenir. »

« J’ai personnellement aimé travailler avec l’équipe RoKit et nous nous réjouissons de poursuivre ce travail dans les années à venir. »

L’équipe Haas affirme que Rich Energy est toujours sponsor de l’écurie

L’équipe Haas affirme que le contrat liant Rich Energy à l’écurie de Formule 1 américaine est toujours valable, malgré l’annonce faite par Rich Energy ce mercredi soir.

Plus de 12 heures après l’annonce fracassante de Rich Energy sur son compte Twitter, qui a annoncé mettre fin à son partenariat avec Haas pour manque de performance, l’équipe de Formule 1 a enfin décidé de réagir.

C’est dans un court communiqué posté là aussi sur les réseaux sociaux que l’écurie Haas affirme ce jeudi matin que Rich Energy est toujours sponsor titre de l’écurie.

« Rich Energy est actuellement le partenaire titre de Haas F1 Team. Je ne peux pas commenter davantage la relation contractuelle entre nos deux parties en raison de la confidentialité commerciale. » a déclaré Gunther Steiner, le team principal de l’équipe.

Il nous est difficile d’en savoir plus pour le moment, les portes de l’écurie Haas étant closes depuis l’annonce de Rich Energy ce mercredi.

Affaire à suivre….

Une livrée spéciale James Bond pour Red Bull à Silverstone

Pour commémorer la 1007e course depuis la création du championnat du monde de Formule 1, l’équipe Red Bull Racing a décidé de modifier la livrée de sa RB15 ce week-end à Silverstone.

Les RB15 de Max Verstappen et Pierre Gasly seront décorées aux couleurs de James Bond ce week-end au Grand Prix de Grande-Bretagne, avec l’ajout de l’emblématique logo 007, alors que les garages seront eux aussi décorés pour rappeler le fameux laboratoire de Q dans James Bond.

« La célébration de James Bond à la 1007e course de la F1 était une trop belle opportunité à saisir compte tenu de notre partenariat avec Aston Martin. » a déclaré Christian Horner, le team principal de l’équipe.

« Présenter le monde de James Bond au Grand Prix de Grande-Bretagne, notre deuxième course à domicile de la saison, est vraiment excitant. Aston Martin est inextricablement lié à James Bond et ses voitures sont devenues vraiment emblématiques. »

La voiture de Max Verstappen utilisera la plaque d’immatriculation de l’Aston Martin DB5 de Goldfinger (1964), tandis que la voiture de Pierre Gasly comportera la plaque Aston Martin V8 de The Living Daylights (1987).

Le bulletin météo pour le Grand Prix de Grande-Bretagne

Voici le bulletin météo pour le Grand Prix de Grande-Bretagne, dixième manche de la saison 2019 qui se disputera sur le circuit de Silverstone ce week-end.

Grâce à un anticyclone qui se développe au large de l’Irlande, les dernières prévisions fournies par notre partenaire météo Celinium pour le  Grand-Prix de Grande-Bretagne de ce week-end (12-14 juillet) se veulent agréables et majoritairement sans précipitations majeures.

Vendredi 12 juillet – essais libres 1 et 2

C’est la journée la plus compliquée au niveau météorologique car en plus du vent soutenu (rafales à 40 km/h du Nord-Ouest), il y a un risque d’averses en après-midi.

Les quantités des précipitations ne seront pas importantes mais pourront venir perturber le programme des écuries sur le tracé britannique qui vient d’être re-surfacé. Au niveau des températures, elles oscilleront entre 18°C et 21°C lors des deux séances d’essais libres.

Samedi 13 juillet – essais libres 3 et qualifications

Toujours protégé par l’anticyclone, le ciel au dessus du circuit de Silverstone verra une alternance de passages nuageux et de périodes ensoleillées.

Le vent du Nord continuera de souffler mais sera moins fort que vendredi. Côté température, le mercure variera entre 19°C et 22°C et il y a toujours un faible risque d’averses en après-midi.

Dimanche 14 juillet – la course

C’est dans une ambiance plus fraîche (20°C) que se déroulera le Grand-Prix de Grande-Bretagne. Le ciel sera très nuageux à couvert au départ de la dixième manche de la saison. Le vent sera quant à lui sera modéré (10-20 km/h) et soufflera du Nord-Est.

Bien évidemment, nous ne manquerons pas de mettre à jour ce bulletin météo advenant un changement important d’ici dimanche.

Rich Energy quitte Haas

Le sponsor principal de l’équipe Haas, Rich Energy, a décidé de rompre son contrat liant la marque à l’équipe Haas F1 Team avec effet immédiat.

L’annonce a été brutale et semblait même fausse dans un premier temps, mais c’est pourtant la réalité, le sponsor principal de l’équipe Haas F1 team quitte le navire en pleine saison 2019 pour manque de performance de la part de l’écurie américaine.

Rich Energy a publié un court message ce mercredi soir sur les réseaux sociaux pour annoncer que la société cessait tout partenariat avec Haas F1 team.

« Aujourd’hui, nous avons résilié notre contrat avec Haas F1 team pour mauvaise performance. » peut-on lire sur le court message posté par Rich Energy.

« Nous visions à battre Red Bull Racing, et nous étions derrière Williams Racing en Autriche, ce qui est inacceptable. La politique et la communication en F1 a défavorisé notre entreprise. Nous souhaitons bonne chance à l’équipe. »

L’écurie Haas F1 Team, actuellement avant dernière du classement des constructeurs avec 16 points, n’a pas encore réagi à cette annonce.

https://twitter.com/rich_energy/status/1148994221686370304

Esteban Ocon en cabine de commentateurs avec Julien Fébreau à Silverstone

Le Français Esteban Ocon fera ses débuts aux côtés de Julien Fébreau ce week-end au Grand Prix de Grande-Bretagne en tant que commentateur.

Pour la première fois de la saison, Esteban Ocon, pilote de réserve de l’écurie Mercedes, accompagnera Julien Fébreau aux commentaires sur les antennes de Canal+ en remplacement de Jacques Villeneuve.

Margot Lafitte et Laurent Dupin assureront la présentation sur place ce week-end, tandis que Franck Montagny sera présent dans la voie des stands du circuit de Silverstone.

Esteban Ocon pour sa part apportera toute son expertise d’un pilote de Formule 1, notamment concernant l’utilisation des pneumatiques Pirelli, qui rendent la vie dure à certaines équipes cette année.

Sportivement parlant, Esteban Ocon est actuellement pilote de réserve de l’équipe Mercedes en F1 et effectue essentiellement un travail de fond dans le simulateur de l’écurie entre chaque Grand Prix pour aider les pilotes à régler leur monoplace.

Sur la grille en 2020 ?

Esteban Ocon n’a toujours pas de baquet pour la prochaine saison de Formule 1, mais le patron de l’écurie Mercedes, Toto Wolff, se veut confiant quant aux chances du Français d’être sur la grille la saison prochaine.

« Nous examinons toutes les options, Esteban est un sujet brûlant, parce qu’il est clairement l’un des jeunes pilotes les plus prometteurs et qu’il mérite de faire partie de la Formule 1, et nous pouvons le constater avec l’intérêt qu’il suscite. » a déclaré Toto Wolff.

« Je suis très optimiste sur le fait que nous le verrons dans une voiture de Formule 1 l’année prochaine. »

Séquence émotion à Silverstone où Jenson Button va retrouver sa Brawn GP 001

Le champion du monde 2009, Jenson Button, sera ce jeudi à Silverstone au volant de la Brawn GP 001 avec laquelle il a remporté son titre mondial.

Le pilote britannique, désormais consultant pour la chaîne Sky Sports F1, effectuera quelques tours de piste ce jeudi à Silverstone dans le cadre d’une démonstration à la veille du Grand Prix de Grande-Bretagne 2019.

« Je suis ravi de vous annoncer que ce jeudi à Silverstone, je serai à nouveau réuni avec cette beauté ! «  a annoncé Jenson Button sur les réseaux sociaux cette semaine.

« Grâce à Sky Sports F1 et Ross Brawn, je piloterai sur la piste du GP à Silverstone la BGP 001 à partir de 11h30. »

Lorsque Honda a décidé de se retirer de la Formule 1 fin 2008, Jenson Button pensait vraiment que sa carrière de pilote de F1 était terminée. Mais le pilote britannique a pu rebondir grâce à l’initiative d’un homme, Ross Brawn, qui n’a pas hésité à lancer sa propre écurie en l’espace de quelques semaines sur les bases de l’ancienne équipe Honda.

La suite, vous pouvez la (re)découvrir en cliquant sur ce lien où Jenson Button revient plus en détails sur cette incroyable aventure de Brawn GP en 2009 et qui est devenue depuis l’équipe Mercedes actuelle.

L’idée d’une course à Londres est toujours d’actualité en Formule 1

Ce mercredi, la Formule 1 a annoncé la prolongation du contrat du circuit de Silverstone pour une période de cinq années minimum.

Le Grand Prix de Grande-Bretagne se disputera donc pendant au moins cinq ans sur le circuit de Silverstone, mais Chase Carey, le PDG de la F1, ne renonce pas pour autant à l’idée de placer un second Grand Prix au Royaume-Uni.

En effet, bien que Silverstone ait été confirmé jusqu’en 2024 au calendrier, des discussions sont actuellement en cours entre la Formule 1 et la ville de Londres pour l’organisation d’une course dans les rues de la capitale britannique.

« Nous sommes intéressés par de nombreux endroits, et des discussions sont en cours avec la ville de Londres. » a déclaré Carey ce mercredi à Silverstone.

« Je suis impatient de poursuivre ces discussions, ce serait une expérience différente, et nous verrons bien où cela nous mènera. »

L’idée d’une seconde course soutenue par Silverstone

De son côté, contrairement à ce que l’on pourrait penser, le circuit de Silverstone, par la voix du président du BRDC, soutient ce projet d’organiser une seconde course au Royaume Uni.

« Nous comprenons le désir de la Formule 1 d’organiser des courses en ville. » a déclaré John Grant, président du BRDC.

« Franchement, si cela attire un nouveau public en Formule 1, je pense que c’est de façon générale une bonne chose. Nous ne nous opposons pas à cette intention, nous soutenons cette intention. Bien sûr, nous sommes préoccupés par la menace commerciale que représente un tel événement juste à notre porte, mais nous avons eu des discussions très franches et ouvertes à ce sujet avec nos amis de la Formule 1. »