Alex Albon réalise des tests aéro avec un nouveau casque au GP d’Italie

Alex Albon a participé aux deux séances d’essais libres du Grand Prix d’Italie avec un nouveau casque ce vendredi à Monza.

Le pilote Red Bull portait un casque différent du sien ce vendredi dans le cadre d’un test pour déterminer si cela pouvait contribuer à améliorer les performances aérodynamiques.

Ce vendredi, Alex Albon a porté un casque de couleur blanche de la marque Arai, une version aux couleurs du pilote thaïlandais devant arriver sur le circuit ce samedi.

S’exprimant sur ce changement de casque, Alex Albon a déclaré qu’il s’agissait d’un casque spécial pour étudier l’écoulement du flux d’air lorsqu’il est en piste.

“La décision a été prise assez tardivement.” a déclaré Albon. “Espérons que nous l’aurons [entièrement] peint pour demain. Nous voulions simplement voir si nous pouvions aider à améliorer le système de radio, ainsi que tout simplement la performance.”

“Je ne suis pas Adrian [Newey], je ne peux donc pas trop parler, mais ils tenaient beaucoup à ce que je l’essaye. Tous les détails sont importants en F1.”

“Pour moi, cela ne change pas grand chose. Tous les casques de nos jours ont une spécification différente, mais ils sont tous très similaires dès que vous les portez.”

Le pilote Red Bull ne sait pas encore s’il gardera ce casque Arai pour la suite du week-end et même de la saison.

Pénalités confirmées pour Gasly, Norris et Verstappen au Grand Prix d’Italie

La FIA a confirmé les pénalités infligées à Pierre Gasly, Max Verstappen et Lando Norris ce week-end sur la grille de départ du Grand Prix d’Italie.

Les trois pilotes devront prendre le départ au Grand Prix d’Italie depuis le fond de la grille après avoir reçu une nouvelle unité de puissance chacun avant la quatorzième épreuve de la saison.

Max Verstappen, Lando Norris et Pierre Gasly ont tous reçu un moteur à combustion interne neuf, ainsi qu’un nouveau turbo, un nouveau MGU-H, un nouveau MGU-K, une nouvelle batterie et un nouveau boitier électronique.

Les positions de départ de chaque pilote sur la grille du Grand Prix d’Italie dépendront de leur résultat aux qualifications qui se dérouleront ce samedi à Monza.

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Valtteri Bottas a retrouvé la “paix intérieure” en signant son nouveau contrat avec Mercedes

Depuis l’officialisation de sa titularisation chez Mercedes en 2020, Valtteri Bottas se dit plus tranquille dans son approche des week-ends de course.

A la veille du Grand Prix de Belgique, Mercedes a confirmé son line-up pour la saison 2020, qui sera composé de Lewis Hamilton et Valtteri Bottas.

Durant quelques semaines avant la pause estivale, le pilote Mercedes était dans l’incertitude concernant son avenir, ce qui pouvait le perturber mentalement avant chaque week-end de course.

Désormais titulaire en 2020 chez Mercedes, le Finlandais admet qu’il a retrouvé une certaine paix intérieur et peut ainsi se concentrer pleinement sur son travail.

“Je ne dirais pas que l’approche a changé, mais je pense qu’il n’y a plus de facteur extérieur perturbant.” explique Valtteri Bottas.

“Je n’ai plus besoin de penser à ça, je n’ai pas besoin de passer des coups de fil entre les courses, donc ça vous donne une sorte de paix intérieure lorsque vous devez vous préparer pour votre week-end de Grand Prix.”

“Je sais que j’ai la confiance de mon équipe jusqu’à la fin de l’année et pour 2020, c’est donc un sentiment positif et je peux me concentrer maintenant sur mon travail. Je suis donc dans une situation bien meilleure que celle dans laquelle j’étais avant la pause.”

Max Verstappen : “Le danger fait partie de la F1 et de la course”

Max Verstappen met en garde sur des décisions qui pourraient être prises un peu trop rapidement après le décès d’Anthoine Hubert au cours du Grand Prix de Belgique.

Après le décès tragique du pilote français Anthoine Hubert à Spa, le thème de la sécurité sur les circuits de Formule 1 a rapidement refait surface et beaucoup d’observateurs estiment qu’il faudrait penser à prendre de nouvelles mesures pour renforcer encore plus la sécurité en sport automobile pour éviter de nouveaux drames.

Le pilote Red Bull Max Verstappen considère pour sa part que le danger fait partie de la Formule 1 et du sport automobile en général et met donc en garde contre des décisions prises un peu trop rapidement sous le coup de l’émotion.

“Il y a de nombreux circuits au calendrier où, si quelque chose se passe mal, ça peut vraiment mal tourner.” souligne Max Verstappen.

“Dans ce cas là, nous devrions commencer à changer beaucoup de choses. Je pense que lorsqu’il y a un accident mortel, c’est facile de dire qu’il faut commencer à changer le virage, mais je pense surtout que c’était un accident un peu fou et malchanceux.”

“Il y a de nombreux virages dangereux au calendrier de la F1, mais cela fait partie de la F1 et de la course en général malheureusement.”

“Ce qu’i s’est passé était de la malchance. Je pense que c’est la même chose si quelqu’un part en tête à queue en plein milieu de la piste et que quelqu’un d’autre lui rentre dedans.”

“Dire tout à coup que nous devons commencer à changer les circuits, je ne suis pas d’accord avec ça. Bien-sûr, ce qui s’est passé est triste, mais Spa sera toujours un peu dangereux au niveau du virage de l’Eau Rouge parce que c’est un virage à l’aveugle.”

GP Italie – EL2 : Leclerc 68 millièmes devant Hamilton

Charles Leclerc a signé le meilleur temps de la seconde séance d’essais libres du Grand Prix d’Italie en 1.20.978.

Le pilote Ferrari devance la Mercedes de Lewis Hamilton pour 68 millièmes et la Ferrari de Sebastian Vettel pour deux dixièmes.

Valtteri Bottas, Max Verstappen, Alex Albon, Pierre Gasly, Romain Grosjean, Daniel Ricciardo et Daniil Kvyat complètent le top dix de cette deuxième séance d’essais du week-end à Monza.

Pas d’événement majeur à signaler pour cette seconde séance d’essais libres du Grand Prix d’Italie, perturbée par de fines averses de pluie à plusieurs reprises.

Les pilotes ont pu travailler sur les relais de course en début de séance, avant que la pluie n’arrive et ne perturbe finalement le travail de toutes les équipes.


Résumé des EL2 du GP d’Italie

Problème sur la McLaren de Norris

Lando Norris est resté bloqué au Garage cet après-midi en raison d’une fuite d’huile détectée sur sa McLaren avant même le début de la séance.

Les mécaniciens de l’équipe britannique ont travaillé durant toute la séance sur la monoplace de Lando Norris, ce dernier a pu tout de même prendre la piste pour les dernières 20 minutes. Lando Norris termine à une lointaine dix-huitième position ce vendredi.

Il est bon de rappeler que Lando Norris a reçu ce week-end la nouvelle évolution du moteur Renault à Monza, la Spec C. Le Britannique prendra donc le départ de la course depuis le fond de la grille dimanche en raison de pénalités.

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Arrivée de la pluie à 15h30

La séance a été perturbée au bout d’une demie-heure avec l’arrivée de la pluie sur le circuit de Monza. Une petite averse est venue à peine humidifier la piste, ce qui a suffit à refroidir les pilotes qui sont restés dans leur garage plusieurs minutes.

Ce temps mort dans la séance aura permis à la direction de course de neutraliser les EL2 avec un drapeau rouge pour permettre le nettoyage de la piste jonchée de graviers après le passage des F1.

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Des conditions changeantes pour la fin de séance

La fin de la séance s’est déroulée finalement sur piste sèche, mais de petites averses de pluie fine ont à nouveau fait leur apparition.

Ces conditions changeantes ont perturbé à nouveau les pilotes, qui sont tous restés en piste avec des pneus Slicks malgré les quelques gouttes de pluie et qui ont travaillé sur les longs relais.

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Tableau des temps

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La Spec 4 permettra à Honda de se rapprocher encore plus de Mercedes selon Verstappen

Max Verstappen pense que la Spec 4 du moteur Honda sera l’évolution moteur qui permettra au motoriste japonais de se rapprocher encore plus de Mercedes.

Honda a décidé d’introduire sa Spec 4 ce week-end au Grand Prix d’Italie sur la monoplace de Max Verstappen, ainsi que sur celle de Pierre Gasly, alors que Alex Albon et Daniil Kvyat ont l’ont déjà reçu la semaine dernière à Spa.

Max Verstappen estime que cette ultime évolution moteur introduite par Honda devrait permettre au motoriste japonais de se rapprocher sensiblement du moteur Mercedes en termes de performance.

“Nous devrions pouvoir nous rapprocher de Mercedes [en termes de puissance], mais réduire l’écart avec Ferrari semble plus difficile, mais au moins nous faisons un pas en avant.” déclare Max Verstappen.

“Je pense qu’il s’agit du plus grand pas en avant depuis que nous avons démarré notre collaboration avec Honda. Avoir plus de puissance est toujours quelque chose de positif.”

La semaine dernière à Spa, de nombreux moteurs n’ont pas résisté aux contraintes de la piste belge [Renault, Mercedes et Ferrari ont subi des pannes], ce qui pourrait de nouveau arriver ce week-end à Monza sur un tracé où l’unité de puissance est encore plus sollicitée qu’en Belgique.

Interrogé pour savoir s’il ne craignait pas une casse moteur ce week-end au Grand Prix d’Italie, Max Verstappen a répondu ; “Honda sait très bien où se trouve la limite, donc je n’ai pas peur.”

A un moment donné, Ferrari pourrait être “éventuellement une option” pour Lewis Hamilton

Lorsqu’on l’interroge sur un possible transfert chez Ferrari, Lewis Hamilton n’écarte pas l’idée de rejoindre l’équipe italienne un jour.

Attaché à Mercedes depuis de nombreuses années, le pilote britannique a déjà dit à plusieurs reprises qu’il aimerait terminer sa carrière avec la marque à l’étoile.

Interrogé une énième fois ce week-end à Monza pour voir s’il n’avait pas changé d’avis, Lewis Hamilton reste campé sur ses positions, mais n’écarte pas l’idée de pouvoir peut-être un jour rejoindre les rangs de la Scuderia Ferrari.

“Honnêtement, lorsque vous faites partie de Mercedes, vous faites partie d’une famille pour la vie, à condition bien-sûr de rester avec eux.” souligne le quintuple champion du monde Lewis Hamilton.

“Si vous regardez Stirling Moss et tous les anciens pilotes, ils vous surveillent, ils font partie de l’histoire. Pour moi c’est important, la fidélité est un élément essentiel. Mais si à un moment de ma vie je décide de changer, alors, ce pourrait être éventuellement une option mais je ne sais pas pour le moment.”

Lewis Hamilton a remporté cinq titres mondiaux dans sa carrière jusqu’à présent dont quatre avec l’équipe Mercedes. Le premier titre d’Hamilton a été remporté avec l’équipe McLaren.

GP d’Italie – EL1 : Leclerc le plus rapide d’une séance humide

Charles Leclerc a signé le temps le plus rapide de la première séance d’essais libres du Grand Prix d’Italie en 1.27.905.

Le pilote Ferrari devance la McLaren de Carlos Sainz de trois dixièmes et l’autre McLaren pilotée par Lando Norris pour cinq dixièmes.

Lewis Hamilton, Alex Albon, Daniil Kvyat, Max Verstappen, Sebastian Vettel, Valtteri Bottas et Pierre Galsy complètent le top dix de cette première séance d’essais libres perturbée par la pluie.

Inutile de vous préciser que le classement final de cette première séance d’essais libres du Grand Prix d’Italie n’est absolument pas représentatif des réelles performances de chaque pilote ce week-end tant les conditions de piste étaient délicates ce matin.

Les pilotes ont tous amélioré leur chrono dans les deux dernières minutes de la séance lorsqu’ils ont chaussé les gommes slicks sur leur monoplace. Au total, trois drapeaux rouge ont été agités par la direction de course ce vendredi matin à Monza en raison de sorties de piste.


Résumé des EL1 au GP d’Italie

Une piste détrempée

C’est sur une piste détrempée et très glissante, après une grosse averse en matinée à Monza, que les pilotes ont pris part à cette première séance d’essais libres du Grand Prix d’Italie.

Après quelques tours en pneus Full Wet, les pilotes ont rapidement chaussé les gommes intermédiaires, la piste devenant de moins en moins humide au fil des tours.

Les pilotes ont tous pris le risque de sortir en piste ce vendredi matin en raison des réels risques de pluie pour la suite du week-end ici à Monza.

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Kimi Raikkonen à la faute

Le pilote Alfa Romeo Kimi Raikkonen a été le premier pilote à se faire surprendre par la piste glissante. Le Finlandais a perdu le contrôle de sa monoplace dans la Parabolica [dernier virage du circuit] à la reprise de gaz.

L’Alfa Romeo C38 de Raikkonen est allée s’enfoncer au fond du bac à graviers, ce qui a obligé la direction de course à agiter le drapeau rouge pour permettre aux commissaires de dégager la voiture de Raikkonen.

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Sergio Perez dans le mur

Quelques minutes après la sortie de piste de Kimi Raikkonen, c’est le pilote Racing Point Sergio Perez qui est parti à la faute à la sortie de la chicane Ascari.

A la reprise des gaz, le pilote mexicain a perdu le contrôle de sa monoplace et est allé frapper le mur de béton à moyenne vitesse. Sa voiture a rebondi et a tapé l’avant et l’arrière.

Une nouvelle fois, la direction de course a dû agiter un drapeau rouge pour permettre aux commissaires de dégager la Racing Point endommagée de Perez.

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Pierre Gasly en tête à queue à la première chicane

Le pilote Toro Rosso Pierre Gasly a été à l’origine d’un troisième drapeau rouge après avoir bloqué sa monoplace sur un vibreur dans la première chicane du circuit.

Le Français s’est plaint d’un trop grand effet du frein moteur, ce qui a, selon lui, bloqué les roues arrière de sa monoplace.

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Les pilotes Mercedes prudents

Les deux pilotes Mercedes n’ont pris aucun risque ce matin et sont sortis à seulement vingt minutes de la fin des EL1 sur une piste largement plus sèche qu’en début de séance.

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Les pneus Slick en fin de séance

Il aura fallu attendre les deux dernières minutes de la séance pour voir les pilotes sortir en piste avec des pneus Slicks. C’est Charles Leclerc qui décrochera le temps le plus rapide.

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Tableau des temps

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Officiel : Aldo Costa quitte Mercedes pour rejoindre Dallara

L’équipe Mercedes a annoncé ce jeudi le départ définitif d’Aldo Costa, qui rejoindra le constructeur Dallara.

L’année dernière, Aldo Costa a renoncé à son poste de directeur de l’ingénierie et a continué à soutenir l’équipe Mercedes à titre consultatif en 2019 tout en passant plus de temps avec sa famille en Italie.

“Son nouveau rôle en tant que CTO de Dallara Automobili SpA représente l’opportunité fantastique de poursuivre sa carrière plus près de chez lui, de travailler sur un nombre remarquable de projets automobiles et de course et de continuer à développer la prochaine génération de talents italiens en matière d’ingénierie – une approche qu’Aldo a activement encouragée au cours de sa carrière passée avec Mercedes.” peut-on lire dans le communiqué de presse de Mercedes.

Aldo Costa conclura son service chez Mercedes à la fin du mois de septembre avant de rejoindre Dallara au début de l’année 2020.

Un nouveau défi pour Aldo Costa

“Depuis que j’ai quitté mon poste de directeur technique, j’ai eu le plaisir de soutenir l’équipe pendant cette saison et je cherchais également mon prochain défi au-delà de la Formule 1.” a déclaré Costa.

“Après de nombreuses années passées au sommet de notre sport, je suis ravi de pouvoir apporter une partie de ce que j’ai appris à d’autres séries de courses et à des projets automobiles performants en dehors des courses.”

“Je me souviens d’avoir écrit à Giampaolo [PDG de Dallara] au tout début de ma carrière pour trouver un emploi. À l’époque, il n’y avait rien de disponible, mais il a été capable de m’ouvrir certaines portes dans l’industrie.”

“Aujourd’hui, de nombreuses années plus tard, j’ai l’impression que la boucle est bouclée et je suis fier de rejoindre cette entreprise emblématique du sport automobile italien.”

“L’une de mes passions personnelles est d’encadrer et de développer les jeunes talents. Il s’agira pour moi de contribuer à attirer et à développer les prochaines générations de talents italiens chez Dallara.”

“Enfin, merci encore une fois à tous mes amis et collègues de Mercedes; C’est un privilège extraordinaire de faire partie du développement et du succès de l’équipe – et nous avons pu constituer un groupe incroyablement fort pour faire face aux défis de l’avenir.”

Pilotes Haas 2020 : une annonce attendue au Grand Prix de Singapour

L’équipe Haas devrait annoncer son duo de pilotes pour la saison 2020 au Grand Prix de Singapour, prochaine manche du championnat 2019 après Monza.

L’équipe Haas a déjà confirmé Kevin Magnussen pour la prochaine saison de F1, mais l’identité de son futur coéquipier n’est toujours pas connue.

Seuls deux candidats semblent être dans le match pour décrocher le baquet au sein de l’écurie américaine pour 2020 : Romain Grosjean et Nico Hulkenberg.

Jusqu’au Grand Prix de Belgique, Gunther Steiner, le team principal de l’écurie Haas, affirmait encore qu’il y avait trois pilotes en lice avec le Français Esteban Ocon, mais ce dernier a été confirmé chez Renault pour 2020 la semaine dernière.

“Si la semaine dernière j’ai dit qu’il y avait trois pilotes sur ma liste et qu’il y en a un qui n’est plus sur le marché, mes options peuvent être devinées facilement.” a déclaré Steiner ce jeudi à Monza.

“Nous ne sommes pas encore dans une situation désespérée, c’est une décision difficile à prendre, et cela prend naturellement plus de temps que d’habitude.”

Selon nos informations, une annonce devrait être faite lors de la prochaine épreuve qui se disputera à Singapour le week-end du 22 septembre pour la quinzième manche de l’année.

Daniil Kvyat minimise la performance d’Alex Albon au Grand Prix de Belgique

Daniil Kvyat a minimisé la performance signée par Alex Albon dimanche dernier au Grand Prix de Belgique pour sa première course au volant d’une Red Bull.

Pour sa première course au volant d’une Red Bull, le Thaïlandais Alex Albon a réussi à décrocher la cinquième place à l’arrivée de l’épreuve belge, alors qu’il s’élançait depuis le fond de la grille.

Tous les observateurs ont applaudi la performance du pilote Red Bull, mais son ancien coéquipier Daniil Kvyat n’est pas de cet avis et pense que les débuts de Albon chez Red Bull ne sont pas si incroyables.

“Je ne sais pas pourquoi tout le monde parle de super débuts, parce qu’il est resté coincé dans mon échappement pendant 36 tours, avec une Red Bull qui plus est, et tout en sachant qu’il était parti devant moi sur la grille.” a déclaré Kvyat ce jeudi à Monza lorsqu’on lui parle des débuts d’Alex Albon au GP de Belgique.

“Je n’ai pas pour habitude de prêter attention aux autres pilotes, mais on s’est retrouvé à la bagarre pendant une grande partie de la course.”

“S’il était resté chez Toro Rosso, je pense qu’on aurait pu dire qu’il a fait une course incroyable, mais il est dans une Red Bull. Après, je ne fais que commenter ce que je vois, et peut-être était-ce la performance maximale qu’on pouvait extraire de la voiture.”

“Je constate juste que je me suis bagarré et que j’ai réussi à tenir tête à une Red Bull durant une grande partie de la course.”

Sebastian Vettel sur Leclerc : “le plus important est que nous travaillons ensemble pour l’équipe”

Le pilote Ferrari Sebastian Vettel ne se dit pas surpris par les performances affichées par son coéquipier Charles Leclerc cette année.

Charles Leclerc a décroché sa première victoire en F1 à l’âge de 21 ans au Grand Prix de Belgique le week-end dernier, permettant au passage à Ferrari de signer sa première victoire de la saison 2019.

Sebastian Vettel, qui n’a plus remporté de course avec Ferrari depuis le Grand Prix de Belgique 2018, assure qu’il n’est pas surpris des performances de son nouveau coéquipier Charles Leclerc.

“Je pense que c’est bien qu’il ait surpris beaucoup de gens du monde extérieur, mais il fait partie de la Ferrari Driver Academy depuis un moment et il était clair qu’il avait beaucoup de potentiel.” a déclaré Sebastian Vettel ce jeudi à Monza.

“C’est bien de voir qu’il est tout de suite rapide. Mais le plus important est que nous travaillons ensemble pour l’équipe et que nous ne nous opposions pas. Cela semble fonctionner, donc c’est la chose la plus importante.”

“Le week-end dernier a également été difficile pour lui en raison des circonstances [décès d’Anthoine Hubert, un ami de Leclerc], cela a donc occulté cette victoire, mais je suis certain que d’autres victoires arriveront.” a conclu le pilote allemand.

Jean Alesi est persuadé que Charles Leclerc deviendra champion du monde

Le Français Jean Alesi est certain que Charles Leclerc deviendra tôt ou tard champion du monde en Formule 1.

Jean Alesi estime que le pilote monégasque se retrouve dans de très bonnes conditions chez Ferrari pour sa seconde saison en catégorie reine du sport automobile aux côtés du quadruple champion du monde Sebastian Vettel.

“Charles Leclerc est déjà un grand champion Je suis heureux de l’avoir vu remporter sa première course.” a déclaré Jean Alesi ce mercredi à Milan lors de la fête organisée par Ferrari pour ses 90 ans.

“Il aurait pu le faire avant durant cette saison mais il n’a pas eu de chance. Il a connu des ennuis mécaniques à Bahreïn. Je suis très heureux pour lui car c’est un jeune pilote qui a grandi chez Ferrari et je suis persuadé qu’il sera champion du monde.

“Ferrari a beaucoup investi sur lui, ils ont voulu le voir piloter aux côtés d’un champion du monde comme Sebastian Vettel, donc, il n’y a aucun doute, l’avenir lui appartient chez Ferrari.”

Au championnat du monde des pilotes, Charles Leclerc est actuellement quatrième à seulement douze points de son coéquipier Sebastian Vettel.

De retour chez Toro Rosso, Pierre Gasly n’est pas forcément plus détendu

Le Français Pierre Gasly admet qu’il ne se sent pas forcément plus détendu maintenant qu’il est de retour dans son ancienne écurie Toro Rosso.

Rétrogradé cet été chez Toro Rosso pour manque de résultat, Pierre Gasly a retrouvé depuis le Grand Prix de Belgique son ancienne équipe avec laquelle il a débuté sa carrière en Formule 1 en 2017.

Mais le pilote français assure qu’il ressent toujours une certaine pression et que ses objectifs restent finalement les mêmes que chez Red Bull en début d’année : marquer un maximum de points pour son équipe.

Pour sa première course à Spa avec Toro Rosso, Pierre Gasly a réussi à terminer dans le top dix et a marqué deux points.

“Avant Spa, j’avais beaucoup de travail avec ma nouvelle équipe, c’était très intense avant le week-end et j’ai essayé de faire de mon mieux.” a expliqué Pierre Gasly ce jeudi à Monza.

“Maintenant, je sais qu’il me reste huit courses avec Toro Rosso et je reste concentré pour donner le meilleur de moi-même pour aider l’équipe à marquer le plus de points.”

“Je ne suis pas plus détendu chez Toro Rosso que chez Red Bull. Les objectifs n’ont pas changé pour moi, j’essaie toujours de faire de mon mieux en piste.”

Ce week-end au Grand Prix d’Italie, Pierre Gasly prendra le départ de la course depuis le fond de la grille en raison de pénalités suite à l’introduction par Honda de la Spec 4 à l’arrière de sa monoplace.

GP d’Italie : A quelle heure sont programmés les EL1 et EL2 ce vendredi ?

Ce vendredi, les F1 seront en piste à Monza pour les deux premières séances d’essais libres libres du Grand Prix d’Italie, quatorzième manche de la saison 2019.

La première séance d’essais libres du Grand Prix d’Italie [EL1] est programmée ce vendredi 6 septembre à 11h00, alors que la seconde séance d’essais libres [EL2] se disputera à partir de 15h00.

Ce samedi 7 septembre, les pilotes prendront la piste pour la troisième et dernière séance d’essais libres du Grand Prix d’Italie [EL3] à 12h00, tandis que les qualifications se disputeront à 15h00.

Enfin, le départ du Grand Prix d’Italie sera donné ce dimanche à Monza à 15h10, les pilotes s’élanceront pour 53 tours.

Pour connaître le bulletin météo complet du Grand Prix d’Italie et suivre en temps réel la situation tout au long du week-end grâce à notre partenaire Célinium, vous pouvez cliquer sur ce lien.

Verstappen répond aux critiques de Rosberg : “Il n’a jamais été crédible en tant que pilote”

Max Verstappen a répondu aux récentes critiques que Nico Rosberg a formulé à son encontre sur sa chaîne YouTube récemment.

Il y a quelques semaines, Nico Rosberg n’hésitait pas à dire que Max Verstappen avait un côté narcissique dans l’une de ses vidéos sur sa chaîne YouTube, alors que plus récemment, le champion du monde 2016 affirmait que le pilote Red Bull avait été trop agressif au départ du Grand Prix de Belgique.

A Spa, Verstappen a percuté l’Alfa Romeo de Kimi Raikkonen dès le départ de la course, ce qui a endommagé sa monoplace. Mais malgré les dégâts évidents, Max Verstappen a voulu continuer à rouler et a finalement perdu le contrôle de sa monoplace en arrivant dans le Raidillon.

Interrogé ce jeudi dans le paddock de Monza pour savoir ce qu’il pensait des interventions de Nico Rosberg après chaque Grand Prix, Max Verstappen n’a pas été très tendre avec l’Allemand.

“Je me fiche complétement de ce qu’il a dit dans son podcast, Villeneuve a lui aussi fait la même chose, et je le considère un peu comme un nouveau Villeneuve.” a déclaré Verstappen à Monza.

“Peut-être qu’il veut simplement attirer plus de téléspectateurs sur sa chaîne sur laquelle il est souvent très critique. Je l’ai même trouvé un peu extrême plus tôt cette année lorsqu’il a dit que j’étais narcissique.”

“Il n’a jamais été crédible en tant que pilote, c’est un peu ça son problème. Il n’a jamais eu de charisme. Je ne sais pas quel est son but, ni s’il veut rester au centre de l’attention, ni si c’est pour l’argent, mais dans ce cas là il aurait dû continuer à courir. Il aurait alors pu gagner plus qu’avec sa chaîne YouTube.”

Alfa Romeo dévoile une livrée spéciale de sa monoplace au Grand Prix d’Italie

L’équipe Alfa Romeo a décidé de modifier la livrée de sa monoplace ce week-end pour sa course à domicile au Grand Prix d’Italie.

L’écurie Alfa Romeo basée en Suisse est sous la tutelle de Ferrari, qui lui fournit le moteur, la boîte de vitesses, ainsi que plusieurs autres éléments mécaniques et électroniques.

L’écurie dirigée par Frederic Vasseur a donc bien du sang italien et c’est en toute logique qu’Alfa Romeo a décidé de modifier la livrée de la C38 pilotée par Kimi Raikkonen et Antonio Giovinazzi ce week-end à Monza pour afficher les couleurs de l’Italie.

Le drapeau de l’Italie se trouve sur le capot moteur de la C38, alors que des rappels de la bannière tricolore sont présents sur les flaps latéraux de l’aileron avant, ainsi que sur l’aileron arrière.

“Ce n’est pas une grande différence, mais c’est une différence italienne. La voiture a fière allure et c’est bien de faire quelque chose pour une course unique.” s’est contenté de déclarer Kimi Raikkonen.

Les photos de l’Alfa Romeo C38 spéciale GP d’Italie

Nico Hulkenberg est toujours en pleines négociations pour 2020

Nico Hulkenberg a reconnu qu’il lui fallait encore un peu de temps pour évaluer les différentes options qui s’offrent à lui pour 2020.

Le pilote allemand, qui quittera l’écurie Renault à la fin de la saison, admet qu’il n’a toujours pas signé de contrat pour 2020 mais souligne que des négociations sont toujours en cours.

Hulkenberg dispose de plusieurs options pour 2020 : l’équipe Haas, l’équipe Alfa Romeo, l’équipe Toro Rosso et peut-être même l’écurie Red Bull Racing, qui n’a toujours pas confirmé le nom du futur coéquipier de Max Verstappen.

“Pour l’instant, il n’y a rien de précis. La situation est la même que la semaine dernière. Je suis toujours en négociations.” explique le pilote allemand ce jeudi à Monza.

“Je dois trouver un bon accord, donc, je ne suis pas pressé. J’ai plusieurs options, mais je n’ai rien à révéler pour le moment.”

L’an prochain, Nico Hulkenberg sera remplacé chez Renault par le Français Esteban Ocon, qui quittera lui aussi son équipe Mercedes à la fin de la saison.

Ricciardo demande aux fans plus de respect lorsqu’un pilote se crashe

Daniel Ricciardo aimerait que les fans aient un meilleur comportement lorsqu’un pilote sort de la piste et frappe les barrières de pneus.

Samedi dernier au Grand Prix de Belgique lors des essais libres 3, Lewis Hamilton a envoyé sa Mercedes dans les barrières de pneus, après avoir perdu soudainement le contrôle.

Au moment où le Britannique a tapé les barrière avec sa monoplace, des cris de joie ont été entendus en provenance des tribunes de supporters situées non loin de l’endroit de l’accident, ce qui ne plait pas à Daniel Ricciardo.

Le comportement de certains supporters a également suscité le débat un peu plus tard dans la journée lorsque Anthoine Hubert a perdu la vie des suites de ses blessures après un terrible crash en haut du raidillon.

“Que vous aimiez quelqu’un ou non, ce n’est jamais très agréable d’entendre des gens fêter l’accident ou l’erreur de quelqu’un.” a déclaré Ricciardo.

“Chaque fois que nous sommes sur la piste, il y a un risque et chaque fois que nous nous crashons dans un mur, que nous allions bien ou pas, cela vous fait beaucoup réfléchir.” 

“Il est difficile d’être fan d’un sport que l’on ne pratique pas. Il y a des choses qui sont difficiles à comprendre.”

“Tout ce que nous pouvons demander, c’est que si vous êtes un fan, soyez un vrai fan et respectez ce que nous faisons: pas seulement le pilotage, mais prenez également en compte les risques que nous prenons. C’est probablement tout ce que nous pouvons demander.”

Pénalisé, Lando Norris rejoindra Verstappen et Gasly en fond de grille à Monza

Le pilote McLaren Lando Norris est dores et déjà assuré de prendre le départ du Grand Prix d’Italie depuis le fond de la grille dimanche à Monza.

Le pilote britannique va recevoir ce week-end un nouveau moteur à l’arrière de sa monoplace, la spécification C du moteur Renault, tout comme l’a déjà reçu son coéquipier Carlos Sainz le week-end dernier à Spa.

Ce changement d’unité de puissance était prévu par McLaren et n’a aucun rapport avec la panne mécanique dont il a été victime dimanche dernier dans le dernier tour du Grand Prix de Belgique et qui l’a obligé à abandonner.

Le Grand Prix de Belgique a d’ailleurs tourné au vinaigre pour l’écurie McLaren, puisque Carlos Sainz a lui aussi abandonné en début de course sur panne mécanique également.

Ce dimanche à Monza, Lando Norris rejoindra donc Max Verstappen et Pierre Gasly en fond de grille, les deux pilotes ayant reçu la nouvelle spécification moteur de Honda ce week-end au Grand Prix d’Italie.

L’ordre sur la grille dépendra du résultat de chacun lors de la séance de qualifications qui se disputera ce samedi après-midi à 15h00 à Monza.