Une protection de visière a fait surchauffer les freins de Raikkonen à Melbourne

Kimi Raikkonen a terminé le Grand Prix d’Australie 2019 à la huitième position avec son Alfa Romeo, permettant à l’équipe italienne d’inscrire ses premiers points de la saison.

Le pilote finlandais Kimi Raikkonen, qui a quitté Ferrari à la fin de la saison 2018 pour rejoindre Alfa Romeo Racing, se dit satisfait du comportement de sa monoplace en course.

Neuvième au départ de la course, Raikkonen a réussi à gagner une position au terme des 58 tours du Grand Prix d’Australie, alors qu’un problème de surchauffe avec ses freins arrière a bien failli le faire abandonner.

“Notre voiture a été assez forte en course, mais je suis resté coincé derrière des voitures, et il n’y avait pas grand chose à faire.” explique Raikkonen.

“On dirait qu’il est plus facile de se rapprocher de la voiture de devant, mais il est encore très difficile de doubler. De plus, nous avons eu un problème avec la température des freins arrière lorsqu’un tear-off de la visière est allée dedans.”

“C’est la raison pour laquelle nous avons dû nous arrêter plus tôt que prévu, mais comme je l’ai dit, la voiture est rapide, et elle se comporte bien, donc, je suis impatient d’être à Bahreïn.”

Charles Leclerc : “C’est pas la panique!”

Charles Leclerc ne pense pas que l’écart d’une minute entre sa Ferrari et la Mercedes de Valtteri Bottas à l’arrivée du Grand Prix d’Australie soit le reflet de la vraie performance de sa monoplace cette année.

Le Monégasque a franchi le drapeau à damiers à Melbourne à la cinquième position, derrière son coéquipier Sebastian Vettel, pourtant plus lent, et à presque une minute de la Mercedes de Bottas.

Interrogé à l’arrivée de l’épreuve pour savoir s’il pensait que la saison allait être difficile pour Ferrari, Charles Leclerc a souligné que le circuit de Melbourne est atypique et ne reflète pas forcément la vraie performance des monoplaces.

“C’est pas la panique ! “ a déclaré Leclerc ce dimanche soir à Melbourne au micro de Laurent Dupin.

“Enfin c’est pas la panique, nous ne sommes pas là où l’on s’attendait, clairement, mais par contre comme on a vu dans le passé, Melbourne c’est quand même une piste très spéciale qui ne représente pas toujours la vraie performance des voitures.”

“On va essayer de bosser pour nous améliorer, mais je ne pense pas que nous soyons réellement à cette distance là sur les autres pistes.”

Il y a bien eu contact entre les deux Ferrari au premier virage de Melbourne

L’image est passée inaperçue pendant le Grand Prix d’Australie, mais les deux pilotes Ferrari se sont touchés au premier virage du circuit peu après le départ de la course.

Dés le départ, Charles Leclerc a tenté de porter une attaque sur la Ferrari de son coéquipier Sebastian vettel à l’extérieur du premier virage à Melbourne.

Mais le pilote allemand a tassé la monoplace de Leclerc sur le vibreur à l’extérieur du virage, obligeant le Monégasque à mettre deux roues dans l’herbe et à lever le pied pour éviter l’accrochage.

Mais en visionnant les images fournies par la caméra montée sur la Red Bull de Max Verstappen, on peut s’apercevoir qu’il y a bien eu un contact entre les deux hommes et que cela aurait pu très mal se terminer pour Vettel.

En effet, sur la vidéo ci-dessous, vous pouvez constater que l’aileron avant de la monoplace de Charles Leclerc touche le pneu arrière gauche de la voiture de Sebastian Vettel, qui évite de peu la crevaison.

Horner affirme que Gasly a plus de potentiel que Sainz

L’an dernier, Red Bull Racing s’est retrouvée à devoir faire un choix difficile en perdant son pilote Daniel Ricciardo, qui a décidé de rejoindre Renault pour 2019.

Le départ de l’Australien a mis Red Bull dans l’embarras, qui a dû en urgence trouver le remplaçant de Ricciardo pour la prochaine saison de F1.

Le choix le plus naturel se portait sur Carlos Sainz, qui appartenait encore à Red Bull et qui avait été prêté à Renault pour 2018, mais finalement, l’équipe de Milton Keynes a décidé de promouvoir son pilote maison Pierre Gasly.

Christian Horner, le team principal de l’écurie Red Bull Racing, a expliqué que Gasly semblait avoir un plus grand potentiel que Sainz.

“Carlos est un pilote talentueux et je suis heureux de le voir poursuivre sa carrière en F1 avec McLaren. Mais nous avions le sentiment que Pierre avait plus de potentiel pour nous.” déclare Christian Horner.

Une promotion prématurée

Le départ soudain de Ricciardo a conduit l’équipe Red Bull Racing à promouvoir prématurément Pierre Gasly, alors pilote Toro Rosso, et qui n’en était qu’à sa première saison complète en F1.

Mais même s’il est conscient que ce fut un choix risqué en raison du  manque d’expérience de Gasly, Christian Horner assume pleinement la décision.

“L’âge n’a pas d’importance, même s’il est vrai que je me sens vieux, parce que que l’âge des deux pilotes additionné n’atteint pas le mien, alors que je suis l’un des plus jeunes patrons d’équipe.”

“Max [Verstappen] a déjà démontré un excellent niveau de performance lors de la seconde moitié de saison 2018, c’est une grande force.”

“Pierre quant à lui a encore du chemin à faire, nous l’avons promu après seulement une année chez Toro Rosso, peut-être un peu plus tôt que prévu, mais il a le plein soutien de l’équipe et est fort d’une expérience de plusieurs saisons dans l’équipe junior.”

Binotto : “Une bonne leçon, mais nous reviendrons plus forts”

Le directeur de la Scuderia Ferrari, Mattia Binotto, estime que son équipe a pris une véritable leçon ce dimanche à Melbourne, mais insiste sur le fait que la SF90 n’a pas encore dévoilé tout son potentiel.

L’équipe italienne a placé ses deux monoplaces à l’arrivée du Grand Prix d’Australie à la quatrième et cinquième position, derrière la Red Bull de Max Verstappen et les deux Mercedes d’Hamilton et Bottas.

L’écart entre la Mercedes du Vainqueur [Bottas] et la première des deux Ferrari a été de 57 secondes, soit quasiment une minute sous le drapeau à damiers.

Cependant, le directeur de l’équipe de Maranello affirme que le résultat obtenu ce dimanche par Ferrari à Melbourne ne reflète pas le vrai potentiel de la SF90.

“Une chose est certaine, ce week-end n’a pas révélé le potentiel réel de notre voiture.” a expliqué Mattia Binotto au micro de Sky Sports.

“Nous sommes certains d’avoir un potentiel plus grand, nous savons que nous avons plus de potentiel à libérer.”

“Je pense que c’est une bonne leçon, et si nous arrivons à identifier le problème, nous reviendrons bien plus forts.”

“Il est clair que ce n’était pas ce à quoi nous nous attendions, parce que les essais hivernaux étaient clairement différents. Dés le vendredi, nous n’avons pas trouvé l’équilibre idéal de la voiture, et nous avons souffert avec les pneus.”

“Nous avons essayé différentes configurations tout au long du week-end, mais nous n’avons jamais réellement réussi à trouver l’équilibre parfait. Nos performances pendant la course ont reflété simplement le rythme que nous avions en qualifications également.”

“Je pense qu’il est encore un peu trop tôt pour juger, est-ce que nous comprenons ce qui s’est passé ? Probablement pas, et nous devons donc analyser toutes les informations que nous avons récolté.”

“minute” de silence pour Ferrari

Une minute (58 secondes plus précisément), c’est l’écart constaté entre la Mercedes de Valtteri Bottas et les deux Ferrari ce dimanche à l’arrivée du GP d’Australie.

Quatrième et cinquième à l’arrivée de l’épreuve, les deux pilotes Ferrari n’ont rien pu faire pour éviter de terminer le Grand Prix d’Australie 2019 une minute derrière la Mercedes de Valtteri Bottas, vainqueur de la course ce dimanche à Melbourne.

Alors que la SF90 était selon Sebastian Vettel “A la limite de la perfection” juste après les essais hivernaux 2019, c’est bel et bien une Scuderia Ferrari à la limite de la “correction” que nous avons pu voir ce week-end à Melbourne.

Dés le début du week-end, Ferrari a admis que sa monoplace ne se comportait pas comme elle le devrait, tandis que la douche froide est arrivée le samedi à l’issue des qualifications du Grand Prix d’Australie quand Lewis Hamilton a collé sept dixièmes à la Ferrari de Vettel sur l’exercice du tour rapide.

Refroidi mais pas “inquiet” déclarait encore Sebastian Vettel à l’issue des qualifications ce samedi. Le quadruple champion du monde savait que le rythme de course de Ferrari était bien meilleur que celui d’un tour lancé, l’Allemand était donc relativement serein avant le départ de la course.

La Q3 ne s’est pas terminée comme c’était prévu, pourtant la voiture allait bien, aujourd’hui elle avait l’air plutôt bien.” déclarait Vettel samedi soir après les qualifications.

“La course c’est demain, et je pense que nous avons une bonne voiture, même si cette piste de Melbourne est très particulière ici. Je ne m’inquiète pas trop, même si ce n’est pas génial.”

Mais en course ce dimanche, les deux pilotes Ferrari n’ont jamais été inquiétants pour qui que ce soit, avec un rythme largement inférieur aux Mercedes, l’équipe du constructeur allemand se permettant même le luxe d’aller chercher assez facilement le meilleur tour en course pour faire gonfler la cagnotte des points à l’arrivée, alors que Sebastian Vettel demandait encore à son équipe pourquoi il était si lent en piste.

Finalement, Ferrari repart de Melbourne en étant deuxième au championnat constructeurs et accuse déjà 22 points de retard sur Mercedes, tandis que Red Bull-Honda n’est qu’à seulement 7 points de la Scuderia Ferrari, alors qu’elle n’a réussi à marquer les points qu’avec une seule de ses voitures ce dimanche.

Abiteboul sur Ricciardo : “Il lui faudra une certaine forme de patience au démarrage”

Le patron de Renault, Cyril Abiteboul, n’en veut absolument pas à Daniel Ricciardo pour son erreur commise ce dimanche au départ du Grand Prix d’Australie à Melbourne.

Dés le départ de la course, la pilote Renault Daniel Ricciardo, alors douzième sur la grille, a commis une grossière erreur en mettant ses roues dans la pelouse du côté droit de la piste, afin d’éviter la monoplace de Sergio Perez, qui venait de se décaler de son emplacement.

Le fait de passer dans la pelouse a détruit l’aileron avant de la Renault de Ricciardo, obligeant l’Australien à repasser par les stands, tandis qu’il abandonnera quelques tours plus tard pour “ménager la mécanique” selon Renault.

Interrogé par nos confrères d’Auto Hebdo pour savoir si Ricciardo n’avait pas sous-estimé la tâche qui l’attendait en rejoignant une équipe, Cyril Abiteboul assure que non.

“Ce n’est pas qu’il a sous-estimé, mais on ne court pas de la même façon dans une écurie de milieu de tableau par rapport à un top team.” explique Cyril Abiteboul, le directeur général de Renault Sport Racing dans un entretien accordé à Auto Hebdo.

“Ça, je le pense. Peut-être qu’il va lui falloir se faire la peau dure, qu’il ait une certaine forme de patience au démarrage.”

“On ne se refait pas trois places comme ça. Il va le découvrir mais je ne suis absolument pas paniqué. C’est un garçon intelligent. On aura à Bahreïn un circuit un peu plus traditionnel, avec plus de place sur les côtés. “

Bottas a désobéi aux consignes ce dimanche à Melbourne

Le patron de l’équipe Mercedes, Toto Wolff, a révélé que les pilotes, ainsi que les ingénieurs de l’écurie, ont désobéi aux consignes ce dimanche à Melbourne concernant le meilleur tour en course.

Cette année, la F1 a introduit une nouvelle règle qui permet au pilote se trouvant dans le top dix à l’arrivée de marquer un point supplémentaire en cas de meilleur tour en course. L’équipe du pilote marque également un point de plus.

Ce dimanche à Melbourne, c’est Valtteri Bottas, le pilote Mercedes et vainqueur de l’épreuve, qui a marqué le point du meilleur tour en course, alors que le patron avait clairement donné l’ordre de ne pas aller chercher ce point supplémentaire en course si les deux voitures étaient aux deux premières places.

“Aujourd’hui [dimanche], dans la matinée, lorsque nous avons parlé de stratégie, je leur ai interdit de faire le tour le plus rapide si nous avions les deux voitures aux deux premières positons.” a expliqué Toto Wolff, le directeur exécutif de l’équipe Mercedes.

“Ils ont ignoré ces consignes, je pense que c’est un complot entre les ingénieurs et les pilotes parce que les ingénieurs étaient enthousiastes et les pilotes étaient enthousiastes aussi. Je dois donc ré-écouter la radio pour voir comment cela s’est passé.”

Mercedes obtient le double de points que Ferrari

Le patron de l’écurie du constructeur allemand se montre tout de même satisfait du résultat obtenu à Melbourne par son équipe, puisque Mercedes repart de l’Australie avec 44 points, soit le double de Ferrari.

“Au final, je suis heureux. Recueillir ce point supplémentaire, je pense que c’est bien, c’est divertissant, c’est une excellente nouvelle partie du spectacle.”

“Je pense tout de même que ce sont de gros risques, surtout lorsque nous sommes dans les gros points. Faut-il aller chercher le tour le plus rapide ?”

Helmut Marko : “Nous devons améliorer notre châssis”

Helmut Marko, le consultant motorsport pour l’équipe Red Bull Racing, se dit heureux des performances du moteur Honda, monté à l’arrière des Red Bull et des Toro Rosso cette année.

Ce dimanche à Melbourne, grâce à la troisième place de Max Verstappen, Red Bull a permis à Honda de signer son premier podium depuis le Grand Prix de Grande-Bretagne 2008.

Les progrès effectués par le motoriste japonais au cours de l’hiver sont flagrants, non seulement en terme de performance, mais aussi et surtout, en terme de fiabilité, puisque aucune monoplace motorisée par Honda n’a connu de panne mécanique ce week-end en Australie.

Helmu Marko se montre très satisfait de la performance de son équipe et du moteur Honda ce week-end à Melbourne, même si l’Autrichien souhaite que son équipe améliore encore un peu plus le châssis de la RB15.

“Je suis très très heureux. Nous n’avons eu aucun problème avec le moteur depuis les premiers tours d’essais jusqu’à présent.” a déclaré Marko ce week-end à Melbourne.” à Race Fans.

“[En course] Nous avons économisé beaucoup d’énergie car nous voulions attaquer les trois derniers tours. Malheureusement, Max est allé un peu au large, donc nous ne pouvions pas attaquer Hamilton.”

“Nous sommes tout de même heureux que l’écart avec Mercedes lors des qualifications ne soit pas si grand en course, Mais nous savons que nous devons beaucoup travailler sur le châssis pour pouvoir défier quiconque se trouve devant.”

Norris a commis de petites erreurs pour sa première course en F1

Pour sa première course en Formule 1 avec l’équipe McLaren, Lando Norris n’a pas réussi à marquer ses premièrs points à Melbourne ce week-end.

Le jeune britannique Lando Norris, qui s’élançait pourtant de la huitième position après de superbes qualifications samedi, a commis quelques erreurs de jeunesse au départ de la course, ce qui l’a automatiquement écarté du top dix.

“L’équipe m’a donné une bonne voiture, suffisamment rapide pour faire partie du top dix, mais j’ai commis quelques erreurs qui ont anéanti mes chances de marquer des points.” regrette Lando Norris.

“Je suis un peu déçu, mais c’est cool de pouvoir tout de même terminer ma première course en Formule 1.”

“Je pense que je n’ai pas pris un départ parfait, j’ai eu du mal à prendre le dessus sur une voiture plus lente, puis j’ai fait un gros blocage de roue. Il va donc falloir travailler sur ces erreurs.”

“Je suis agacé par ce que j’ai fait, parce que je pense qu’il y avait plus de potentiel. Désormais je dois me concentrer sur Bahreïn, que j’attends avec impatience.”

A l’arrivée de l’épreuve, Lando Norris termine tout de même à la douzième position, ce qui n’est finalement pas si mal pour sa toute première course en catégorie reine.

Il est toujours aussi difficile de suivre une monoplace selon Verstappen

La FIA a décidé d’introduire en 2019 des ailerons avant et arrière plus larges afin de faciliter la tâche des pilotes se trouvant dans le sillage d’une autre monoplace en course.

Mais après cette première course de l’année en Australie, les premiers pilotes ayant donné leur avis sur l’introduction des nouvelles règles aéro ne se montrent pas satisfaits et considèrent qu’il est toujours aussi difficile de suivre une autre monoplace.

Interrogé à l’arrivée du Grand Prix d’Australie, Max Verstappen assure qu’il n’a vu aucune différence en course lorsqu’il était derrière la Ferrari de Vettel, alors que le Hollandais a tout de même apprécié l’effet du DRS plus important cette année.

“C’était très difficile de suivre les voitures.” confie Max Verstappen. “J’ai dû tout donner pendant un tour complet.”

“C’est encore plus difficile avec les gommes les plus Tendres, parce que dés qu’on s’approche [de la voiture de devant], les pneus surchauffent. C’est pour ça que j’ai dû garder une certaine distance.”

Un DRS bien plus efficace

Finalement, Max Verstappen a réussi à se rapprocher de la Ferrari de Sebastian Vettel en fin de course et a pu profiter du DRS, qui fonctionne bien mieux cette année en raison de la taille plus grande des ailerons arrière sur les monoplaces.

“Heureusement, les effets du DRS cette année sont très importants, et ce week-end, nous avons également été forts dans la ligne droite. De cette façon nous pouvons nous battre.”

“Vettel m’a fermé la porte au premier virage, mais je savais qu’en ressortant du virage je pourrais utiliser mon DRS et le passer avant le virage 3 à l’extérieur.”

Pierre Gasly n’a pas pu voir les feux sur la grille de départ à Melbourne

Plusieurs pilotes du fond de grille se sont plaints de la mauvaise visibilité en raison des nouveaux ailerons arrière plus grands introduits sur les F1 cette année.

Plusieurs pilotes, dont Pierre Gasly, se sont plaints ce dimanche ne ne pas pouvoir voir les feux sur la grille de départ à Melbourne.

Certains ont réussi à se décaler légèrement sur leur emplacement pour s’offrir un champ di vision plus grand, mais d’autres, comme Pierre Gasly, se sont fait piéger et ont perdu quelques places dés le départ.

Le Français, qui s’élançait depuis la dix-septième position sur la grille, nous explique qu’il a dû ruser pour pouvoir prendre un départ correct en regardant les autres voitures autour de lui.

Malgré cela, Pierre Gasly a tout de même perdu quelques places au départ, tandis qu’il finira tout de même à la porte des points à la onzième place.

“Ce fut une course assez difficile, et en raison des ailerons arrière plus grands, je n’ai pas pu voir les feux sur la grille.” nous explique Pierre Gasly.

“J’ai dû réagir en fonction des voitures autour de moi, et j’ai donc perdu quelques places. Ensuite, je me suis retrouvé coincé dans le trafic et même avec le DRS, c’est très difficile de doubler ici et j’ai aussi eu des débris dans mon aileron avant qui n’ont pas aidé.”

“’J’ai passé toute la course à cinq dixièmes de la voiture devant, mais mes pneus glissaient et je ne pouvais pas passer.”

Rendez-vous à Bahreïn

“’J’ai poussé le plus possible et j’ai tout essayé mais ce n’était pas suffisant pour gagner des points. De façon générale, le rythme du week-end était vraiment bon hormis en qualifications, où nous avons été éliminés dés Q1, mais j’étais content de mon premier tour et c’était dommage que nous n’ayons pas réussi à passer.”

“Bahreïn est une course que j’aime beaucoup et nous avons constaté que la voiture était compétitive. Nous allons donc garder la tête basse, rester concentrés et nous allons pousser fort dans deux semaines.”

Steiner et la malédiction de Haas à Melbourne : “Comme un air de déjà-vu”

Le directeur de l’écurie Haas, Gunther Steiner, ne sait plus quoi dire après le problème rencontré sur la voiture de Grosjean lors de son arrêt au stand au Grand Prix d’Australie.

Pendant la course, le pilote Haas Romain Grosjean a effectué son arrêt au stand, mais comme l’année dernière au même endroit, le mécanicien préposé à la roue avant gauche n’a pas réussi à serrer la roue.

Non seulement le pilote français a perdu un temps considérable lors de cet arrêt, mais en plus, il devra abandonner quelques tours plus tard après que la roue avant gauche se soit décrochée [officiellement, l’équipe a déclaré qu’il s’agissait d’un problème lié à la suspension].

Pour Steiner, le directeur de l’équipe, il y avait comme un air de déjà-vu aujourd’hui à Melbourne.

“Des émotions partagées aujourd’hui.” a déclaré Steiner à l’arrivée du Grand Prix d’Australie. “Il y a comme un air de déjà-vu avec l’arrêt au stand de Romain qui a mal tourné”.

“L’année dernière, après l’Australie, nous avons participé à 20 courses – le reste de la saison, sans autre problème d’arrêt aux stands.”

“Nous sommes un peu malchanceux ici, nous devrons enquêter sur ce qui s’est passé, il est trop tôt pour le dire maintenant.”

“D’un autre côté, Kevin (Magnussen) qui termine sixième est une belle réussite pour l’équipe. Nous savons que la voiture est forte. Cette année, nous prenons huit points à Melbourne, l’année dernière, nous partions de l’Australie sans rien.”

“C’est mieux qu’en 2018. Je pense qu’avec cette voiture, nous pouvons être forts dans les 20 courses restantes.”

Dégâts en cascade, dernier à l’arrivée, mais Kubica retire quand même du positif

Le Polonais Robert Kubica n’a pas connu un Grand Prix d’Australie de tout repos dans le cockpit de sa Williams ce dimanche à Melbourne.

Le pilote Williams Robert Kubica, qui s’élançait depuis la dernière position sur la grille, s’était fixé comme objectif de passer le premier virage sans encombre et d’essayer de remonter le peloton à son rythme.

Malheureusement pour lui, le scénario a été légèrement différent, puisqu’il a été percuté par la Red Bull de Pierre Gasly au premier virage, ce qui a cassé son aileron avant.

En se décrochant, l’aileron avant est allé taper sur diverses parties de la voiture, dont les barge boards ou encore les rétroviseurs de la FW42.

A partir de ce moment-là, la course de Robert Kubica était terminé et le pilote polonais ralliera tout de même l’arrivée à la dernière position.

Malgré ce résultat pas très flatteur, Robert Kubica assure qu’il a tout de même réussi à trouver des points positifs après sa première course au volant de la FW42.

“Dans le premier virage, j’ai joué la sécurité et je suis passé bien loin du vibreur.” explique Robert Kubica.

“Lorsque je pensais que c’était terminé, un pilote Red Bull est arrivé à droite et m’a percuté en touchant mon aileron avant, mais je m’en suis rendu compte seulement 100 mètres plus loin lorsque l’aileron s’est détaché et la perte de l’aileron a causé d’autres dégâts à ma voiture.”

“Je devais me rendre au stand à cause de ça, la voiture n’allait pas bien. Puis trois tour plus tard, j’ai perdu un rétroviseur, ce qui ne m’a pas rendu la tâche facile avec les drapeaux bleus.”

“C’était donc une course assez difficile, et je sais que cela semble étrange et je pensais que je ne dirais jamais quelque chose comme ça, mais même si c’était très difficile, je pense qu’il y avait des points positifs.”

Vettel : “Nous n’avons pas été contents de la voiture de tout le week-end”

Quatrième à l’arrivée du Grand Prix d’Australie, Sebastian Vettel admet que ce n’était pas le résultat que Ferrari espérait en arrivant à Melbourne jeudi.

Le pilote Ferrari Sebastian Vettel a rencontré des problèmes avec les pneus Médiums montés sur sa monoplace lors de son arrêt au stand, ce qui l’a automatiquement écarté de la course au podium.

Au finale, Vettel franchira la ligne d’arrivée du Grand Prix d’Australie 2019 avec plus de 57 secondes de retard sur le vainqueur Valtteri Bottas.

“Nous n’avons pas été contents de la voiture pendant tout le week-end, mais aujourd’hui nous avons particulièrement lutté.” révèle Sebastian Vettel.

“La raison de ma lenteur en course était principalement due au fait que les pneus Médiums montés lors de mon arrêt au stand ne trouvaient pas assez d’adhérence.”

“Nous avons tout de même marqué un nombre décent de points pour l’équipe avec la quatrième et cinquième place, mais ce n’est pas le résultat que nous visions il y a quelques semaines à peine.”

“Donc, dans les prochains jours, nous analyserons les données en détail afin d’être prêts pour la prochaine course, qui n’est plus très loin maintenant.”

“Je suis certain qu’en regardant toutes les informations que nous avons rassemblé nous aidera beaucoup à mieux comprendre, mais aujourd’hui, le résultat obtenu était le meilleur que nous puissions faire.”

Ferrari sur les consignes d’équipe : “Il nous a paru plus sage de ne prendre aucun risque”

Le directeur de la Scuderia Ferrari est revenu sur la consigne d’équipe que Ferrari a donné à Charles Leclerc au Grand Prix d’Australie ce dimanche.

En fin de course, Charles Leclerc avait un rythme bien plus rapide que son coéquipier Sebastian Vettel, et il semblait donc logique que l’équipe italienne demande à Vettel de s’écarter pour laisser passer Leclerc.

Mais finalement, Ferrari a demandé à ses deux pilotes de figer leur position jusqu’à l’arrivée, officiellement pour ne prendre aucun risque.

“Dés vendredi nous n’étions pas à l’aise sur cette piste.” déclare Mattia Bonotto, le directeur de la Scuderia Ferrari.

“Même si nous avons beaucoup travaillé sur les réglages, nous n’avons pas trouvé le bon équilibre et même nos performances en qualifications ont montré que nous avions du mal à nous adapter à la piste d’Albert Park.”

“Ensuite, pendant la course, lors du premier relais, nous avons essayé de suivre le rythme. Charles a commis une légère erreur, ce qui l’a empêché de rester avec les leaders.”

“Après son arrêt aux stands, la voiture de Seb n’a jamais trouvé l’adhérence correcte sur les pneus Médiums et il n’a donc pas pu attaquer ceux qui le précédaient.”

“Quand il ne pouvait plus se défendre de Verstappen, nous avons décidé que le plus important était d’aller au bout, de gérer les pneus. Quand Charles l’a rattrapé, il nous a paru plus sage de ne prendre aucun risque.”

“Nous quittons l’Australie avec beaucoup de données à analyser et nous les utiliserons pour déterminer comment revenir à notre niveau de compétitivité dans deux semaines à Bahreïn.”

Le Grand Prix d’Australie 2019 en images

Le Grand Prix d’Australie 2019 a été remporté par le pilote Mercedes Valtteri Bottas, le Finlandais a terminé la course devant son coéquipier Lewis Hamilton et la Red Bull de Max Verstappen.

La Formule 1 va désormais prendre la direction de Bahreïn pour la seconde course de la saison 2019 qui se déroulera sur le circuit de Sakhir le 31 mars.

Vous pouvez revivre l’ambiance du Grand Prix d’Australie 2019 grâce à cette galerie photos alimentée tout au long des quatre jours passés à Melbourne.

Les photos du GP d’Australie 2019

Bottas dédie sa victoire à Whiting

Valtteri Bottas a dédié sa victoire ce dimanche au Grand Prix d’Australie à Charlie Whiting, l’ancien directeur de course de la FIA, décédé jeudi dernier à Melbourne.

Jeudi dernier, tout le paddock a été sous le choc après l’annonce du décès de l’ancien directeur de course de la FIA, le Britannique Charlie Whiting.

Charlie Whiting est décédé à Melbourne dans la nuit de mercredi à jeudi des suites d’une embolie pulmonaire.

Avant le départ de la course ce dimanche, une minute de silence a été respectée en l’hommage de Whiting, mais Valtteri Bottas a voulu aller plus loin en dédiant sa première victoire de l’année à Charlie Whiting.

“Je veux juste dire encore une fois, merci Charlie. Cette victoire est pour Charlie et pour tout le travail qu’il a fait pour la Formule 1.” a déclaré Bottas. “Il a fait un travail gigantesque et cela signifie beaucoup pour nous, pour tous les pilotes.”

Tout au long du week-end du Grand Prix d’Australie, nous avons voulu nous aussi rendre un hommage à Charlie Whiting en accrochant un bandeau noir sur le côté supérieur gauche du site.

Toutes nos pensées vont naturellement vers les amis et la famille de Charlie Whiting et ce sera certainement un moment très émouvant lorsque viendra l’heure de quitter l’Australie, alors qu’un membre de la famille F1 manquera à l’appel.

charlie whiting fia

Bottas plante le décor pour 2019 et propose à ses détracteurs “d’aller se faire foutre”

Le Finlandais Valtteri Bottas a remporté ce dimanche la quatrième course de sa carrière en Australie au volant de sa Mercedes.

Le pilote finlandais a remporté la première course de l’année 2019 avec panache et s’est même permis le luxe d’aller chercher le point du meilleur tour en fin de course.

Très critiqué l’an dernier en raison de plusieurs erreurs de sa part et sans jamais avoir réussi à remporter la moindre course tout au long de la saison, c’est un Valtteri Bottas revanchard qui a franchi la ligne d’arrivée ce dimanche à Melbourne.

Le vainqueur du Grand Prix d’Australie a d’ailleurs tenu à envoyer un message fort à tous ses détracteurs, mais sans jamais les citer, lors de son tour de rentrée au stand.

Alors en pleine discussion à la radio avec son équipe qui le félicitait pour sa victoire, Bottas n’a pas hésité à dire le fond de sa pensée en direct à la radio.

“A tous ceux que cela pourrait concerner, allez vous faire foutre !” a déclaré le pilote Mercedes dans sa radio juste après avoir franchi la ligne d’arrivée ce dimanche à Melbourne.

Renault va se concentrer davantage sur les qualifications

Renault tire un bilan contrasté de sa première course de la saison avec une seule des deux monoplaces dans les points à l’arrivée du Grand Prix d’Australie 2019.

Si Nico Hulkenberg a sauvé les meubles pour Renault avec une belle septième place à l’arrivée, la course de son coéquipier Daniel Ricciardo s’est soldée par un abandon.

En plus de ce résultat décevant, Renault a rencontré des difficultés lors de la séance de qualifications de samedi avec un problème électrique sur la monoplace d’Hulkenberg et des problèmes de freins sur celle de Ricciardo.

“Nous repartons d’Australie avec des sentiments contrastés entre les points positifs et négatifs. Le négatif concerne les qualifications, où plusieurs problèmes ont affecté notre potentiel et nos positions de départ.” explique Cyril Abiteboul, le directeur général de Renault Sport Racing.

“Cela a compliqué la première course de Daniel et nous avons essayé de reprendre des places au départ avant d’arrêter la voiture en raison des dommages subis. Nico est parvenu à retourner la situation avec une course très intelligente pour finir septième.”

“Nous savons que notre monoplace a nettement plus de potentiel que ce que nous avons montré ce week-end, notamment en qualifications. La priorité de la prochaine course sera donc d’extraire davantage de performance de la plateforme initiale avec une exécution plus linéaire au fil du week-end tout en travaillant sur les évolutions prévues.”