Szafnauer : Alpine « mérite » sa quatrième place au championnat

Le directeur d’Alpine, Otmar Szafnauer, estime que l’équipe du constructeur français « mérite » amplement sa quatrième place au championnat du monde des constructeurs en 2022 après avoir fait preuve – selon lui – d’une grande compétitivité face à McLaren.

Tout au long de la saison 2022, Alpine était lancée dans une bataille serrée avec l’équipe McLaren pour la quatrième place au championnat du monde des constructeurs, une place qu’elle a finalement réussi à conserver après la dernière course de l’année, malgré des hauts et des bas, notamment à cause de problèmes de fiabilités sur certaines courses.

Après l’ultime Grand Prix de la saison disputé à Abou Dhabi – qui a été marqué une nouvelle fois par un abandon pour l’une de ses monoplaces – l’équipe du A fléché a terminé devant McLaren avec une petite marge de 19 points et a donc atteint l’objectif qu’elle s’était fixée en début d’année selon Otmar Szafnauer.

« C’était notre objectif au début de l’année et nous l’avons assurément mérité après avoir fait preuve d’un haut niveau de compétitivité tout en étant régulier pour récolter des points à l’issue de la plupart des courses. » nous confie Otmar Szafnauer à l’issue de cette campagne 2022.

« Le mérite revient aux équipes de Viry et de Enstone, qui ont fait un travail merveilleux pour mettre à disposition une voiture de course performante. »

« Bien sûr, nous avons connu des hauts et des bas, mais ces expériences font partie de l’aventure et nous allons continuer à apprendre, à nous développer et à grandir en tant qu’équipe. »

Désormais, l’avenir de l’écurie va s’écrire avec un duo de pilotes 100% français avec Esteban Ocon et Pierre Gasly (qui a roulé avec l’A522 pour la première fois ce mardi), le double champion du monde Fernando Alonso ayant quitté l’équipe après la dernière course de la saison pour rejoindre Aston Martin.

Bien que Fernando Alonso était clairement déçu de son année passée chez Alpine avec de nombreux abandons dus à des problèmes de fiabilité, Szafnauer tient aussi à remercier l’Espagnol pour sa contribution, lui qui a tout de même marqué une grande partie des points inscrits par Alpine en 2022 (81 au total et 92 pour Ocon)

« J’aimerais adresser un message de remerciement à Fernando pour tous les efforts qu’il a fournis tout au long de la saison et pour avoir réalisé des performances que nous n’oublierons jamais. Nous souhaitons à Fernando le meilleur pour son avenir. » a ajouté l’Américain pour conclure.

Classement constructeurs F1 2022

EquipeMoteur Points
1-Red Bull HRC759
2-Ferrari Ferrari 554
3-Mercedes Mercedes 515
4-Alpine Renault 173
5-McLaren Mercedes 159
6-Alfa Romeo Ferrari 55
7-Aston Martin Mercedes 55
8-Haas Ferrari 37
9-AlphaTauri HRC35
10-Williams Mercedes 8

Damon Hill : « Ricciardo en première position pour un baquet chez Red Bull »

Damon Hill a expliqué qu’il ne serait pas surpris de voir le pilote australien remplacer Sergio Perez à un moment donné la saison prochaine.

Daniel Ricciardo devrait prochainement être officialisé comme pilote de réserve chez Red Bull. Par ailleurs, le Grand Prix du Brésil aura montré les tensions présentes entre les deux pilotes titulaires de l’écurie autrichienne, Max Verstappen refusant de céder sa place à son coéquipier Sergio Perez, pourtant encore en lice pour la deuxième place au championnat à ce moment-là.

Mais puisque tous les feux semblent au vert pour que Daniel Ricciardo prenne un rôle de réserviste chez Red Bull, Damon Hill pense qu’il ne faudrait pas grand chose pour que ce dernier soit appelé afin de remplacer Sergio Perez au cours de la saison prochaine.

« Cela pourrait être assez intéressant si vous pensez aux problèmes qu’ils ont apparemment eus entre Max et Sergio », a déclaré le champion du monde 1996 à Sky Sports.

« Disons que c’est un peu tendu et que si le climat se détériore, Daniel Ricciardo pourrait être en première position. »

« C’est sa maison, et il doit beaucoup à Red Bull, il sera donc très désireux d’être de retour dans ce giron. Il pourrait être en bonne position pour revenir et avoir beaucoup appris par ailleurs. »

« Ca arrive quelques fois que vous puissiez vous améliorer après avoir été ailleurs puis revenir à l’endroit où vous avez commencé. »

« Cela dépend bien sûr de ce qu’il se passera entre Perez et Verstappen »

« Je suis sûr que le contrat de Sergio n’est pas indéfectible« , a poursuivi Hill, « et il sera là pendant longtemps, mais si les relations se détériorent, cela arrive parfois, et on soupçonne que Max a beaucoup de pouvoir dans cette équipe. »

La FIA annonce le départ de Shaila-Ann Rao

La FIA annonce le départ de la secrétaire générale par intérim pour le sport automobile, Shaila-Ann Rao, moins de six mois après sa prise de fonction.

Durant la brève période passée au sein de la FIA en tant que secrétaire générale, Shaila-Ann Rao aura joué un rôle fondamental puisqu’elle a participé à la mise en place de la directive technique pour lutter contre le marsouinage. Elle avait remplacé Peter Bayer qui avait lui-même quitté ses fonctions au mois de juin 2022.

La déclaration officielle de la FIA indique : « Shaila-Ann Rao était revenue à la FIA pour assister la nouvelle équipe présidentielle pendant la période de transition en tant que secrétaire générale par intérim pour le sport automobile. »

« Elle a géré avec succès cette période de transition, apportant un soutien et une assistance précieux au Président de la FIA et à l’organisation pendant cette période qui touche maintenant à sa fin. »

« Shaila-Ann quittera donc désormais la FIA après la fin de la saison de Formule 1. La FIA la remercie pour son soutien pendant cette période. »

Shaila-Ann Rao possède une solide expérience dans le sport automobile : elle a notamment occupé le poste de directeur juridique de la FIA de 2016 à 2018 et a également été directrice juridique de l’équipe Mercedes, ainsi que conseillère de Toto Wolff.

Le président de la FIA, Mohammed Ben Sulayem, a déclaré : « Au nom de tout le monde à la FIA, je tiens à remercier Shaila-Ann pour sa contribution inestimable dans son rôle de Secrétaire générale par intérim pour le sport automobile pendant une phase de transition importante pour l’organisation. »

« En particulier, Shaila-Ann m’a apporté un grand soutien en ce qui concerne la Formule 1, agissant toujours avec professionnalisme et intégrité. »

Photos : les tests F1 en images à Abou Dhabi

Les équipes de F1 étaient en piste ce mardi pour l’ultime journée de tests de la saison 2022, une séance d’essais réservée à Pirelli qui a ainsi pu récolter de nombreuses données sur ses pneumatiques pour la saison 2023.

Pour cette ultime séance d’essais de l’année, toutes les équipes de la grille étaient présentes à Abou Dhabi ce mardi et ont mis à disposition de Pirelli leurs deux monoplaces pour permettre au manufacturier italien de récolter un maximum de données sur les sept composés mis à disposition des pilotes durant cette journée, dont le tout nouveau C1 qui sera introduit en Formule 1 la saison prochaine et qui a été testé pour la première fois.

Cette journée de tests a permis à plusieurs pilotes de s’installer dans leurs nouvelles équipes avec un Fernando Alonso au volant de l’Aston Martin AMR22, Pierre Gasly a fait ses débuts dans l’Alpine A522, Nyck de Vries dans l’AlphaTauri AT02, l’Américain Logan Sargeant a pris les commandes de la Williams FW44, l’Allemand Nico Hülkenberg était derrière le volant de la Haas VF-22 et l’Australien Oscar Piastri a fait sa première apparition officielle avec son équipe McLaren au volant de la MCL36.

Certaines équipes ont également fait rouler de jeunes pilotes durant cette dernière journée de tests de l’année. Ainsi, nous avons pu apercevoir en piste Liam Lawson dans la Red Bull, Frederik Vesti dans la Mercedes, Robert Shwartzman au volant de la Ferrari, Théo Pourchaire chez Alfa Romeo, Felipe Dugrovich aux commandes de l’Aston Martin, Pietro Fittipladi chez Haas ou encore Jack Doohan chez Alpine (voir les résultats de la journée ici).

La prochaine fois que les équipes seront toutes en piste de façon officielle, ce sera dans le cadre des essais hivernaux de la saison 2023 fin février à Bahreïn, alors que d’autres tests organisés par Pirelli auront lieu cet hiver sur différents tracés avec différentes équipes, mais ces essais se dérouleront à huis clos.

Les photos d’Abou Dhabi (cliquez sur l’image pour ouvrir)

Gasly après son roulage avec l’Alpine : « C’est une voiture impressionnante »

Pierre Gasly a pris pour la première fois, ce mardi, le volant de la A522 de sa nouvelle équipe Alpine, le Français partageant la piste avec Jack Doohan, membre de l’Alpine Academy. 

Deux jours seulement après avoir atteint l’objectif fixé en début de saison, à savoir terminer à la quatrième place du championnat constructeurs, l’équipe Alpine a repris la piste à Abou Dhabi ce mardi pour la dernière séance officielle sur circuit de l’année 2022. Et ce sont Pierre Gasly et Jack Doohan qui ont été réquisitionnés pour l’occasion.

Pierre Gasly a bouclé 130 tours et goûté pour la première fois au pilotage d’une Alpine F1, lui qui sera l’un des deux titulaires de l’équipe l’an prochain en compagnie de Esteban Ocon. Jack Doohan, pour sa part, a pris part aux essais Pneus Young Drivers 2023, parcourant 111 tours et poursuivant par la même occasion son apprentissage de la Formule 1.

Après plus de 600 kilomètres au volant de l’Alpine équipée d’un moteur Renault, Gasly a pu directement comparer les performances avec l’AlphaTauri à moteur Honda qu’il a piloté tout au long de la saison 2022.

« C’était vraiment fantastique de pouvoir prendre le volant de la A522 pour la première fois, et je me dois d’avouer qu’il s’agit d’une voiture impressionnante. » a déclaré Gasly ce mardi soir à Abou Dhabi.

« L’objectif pour moi aujourd’hui était de m’habituer à mon nouvel environnement, de travailler en étroite collaboration avec les ingénieurs et, de manière globale, d’approfondir mon apprentissage de la voiture et de comprendre ses caractéristiques. »

« Nous avons effectué un bon nombre de tours – comme prévu – et je suis déjà très enthousiaste à l’idée de m’intégrer pleinement dans cette équipe. J’ai hâte de rendre visite à tout le monde à Viry et à Enstone, de débriefer sur ce test, avant de nous pencher sur nos objectifs pour la saison 2023 avec Esteban. »

Le directeur sportif d’Alpine, Alan Permane, a jouté : « C’était génial d’avoir Pierre dans la voiture pour la première fois aujourd’hui. Il est très important pour lui de se mettre rapidement à niveau afin d’être opérationnel en 2023. »

« Nous n’aurons que trois jours d’essais de pré-saison l’année prochaine [à Bahreïn], donc la séance d’aujourd’hui était particulièrement utile, nous permettant d’accomplir certaines des petites mais importantes tâches de l’inhérente to-do list qu’il faut passer en revue quand un nouveau pilote rejoint l’équipe. »

« L’objectif de la journée de Pierre était principalement de se familiariser avec la voiture et nos systèmes, ainsi que d’acquérir une meilleure compréhension des pneus Pirelli 2023. Nous savons que Pierre est un pilote de haut niveau et il a fait un très bon travail aujourd’hui pour s’intégrer à l’équipe. »

Résultats des essais à Abou Dhabi

[table “313” not found /]

Oscar Piastri boucle 600 kilomètres avec McLaren à Abou Dhabi

Oscar Piastri a (enfin) pu commencer à travailler avec son équipe McLaren, l’Australien était en piste ce mardi dans le cadre des essais réservés à Pirelli à Abou Dhabi et a pu boucler un nombre conséquent de tours au volant de la MCL36.

Après le différend entre les équipes Alpine et McLaren qui aura donné du grain à moudre aux médias durant tout l’été, Oscar Piastri a enfin pou rejoindre l’équipe McLaren avec laquelle il a signé un contrat pluriannuel en remplacement direct de son compatriote Daniel Ricciardo. Le jeune Australien a donc pris la piste ce mardi à Abou Dhabi où il a pu boucler pas moins de 123 tours au volant de la MCL36, soit plus de 600 kilomètres, afin de commencer à travailler sur les points qu’il devra améliorer avant le début de la saison 2023.

« Ce fut une bonne première journée avec McLaren, je pense que nous avons beaucoup appris. C’était super de rejoindre enfin l’équipe, et merci à eux pour cette bonne journée de roulage. » a déclaré Piastri ce mardi soir à Abou Dhabi.

« J’ai pu faire beaucoup de tours et beaucoup expérimenté, c’est exactement ce dont il s’agissait aujourd’hui. J’ai une bonne idée où m’améliorer pour l’année prochaine. J’ai vraiment apprécié, c’est agréable d’être enfin de retour sur la piste et de découvrir les voitures de 2022. »

« J’attends avec impatience l’année prochaine maintenant, je serai à l’usine la semaine prochaine pour rencontrer toute l’équipe, après cela je ferai une petite pause avant de reprendre le travail avec McLaren pour préparer la prochaine saison. »

Résultats des essais à Abou Dhabi

[table “313” not found /]

Alonso a connu une journée « très spéciale » au volant de l’Aston Martin

Fernando Alonso a décrit sa première journée chez Aston Martin comme étant « très spéciale », le double champion du monde ayant roulé pour la toute première fois pour sa nouvelle équipe ce mardi à Abou Dhabi dans le cadre des essais réservés à Pirelli.

A peine a t-il quitté le garage Alpine dimanche soir après la dernière course de la saison 2022 que le pilote espagnol était déjà dans la garage Aston Martin pour qui il va rouler au cours des deux prochaines campagnes. L’Espagnol a pu prendre le volant de l’AMR22 de cette saison ce mardi pour la première fois, bien qu’il ne débutera officiellement son contrat au sein de l’équipe du constructeur britannique que le 1er janvier 2023.

C’est donc dans une combinaison noire et au volant d’une monoplace vierge de tout sponsor que Fernando Alonso a pu prendre la piste ce mardi pour boucler au total 97 tours. Invité à résumer sa première journée au volant de l’Aston Martin, Alonso a répondu : « C’était bien ! C’était une expérience très agréable, je me sens honoré de piloter pour une marque aussi emblématique. »

« C’était une journée très spéciale, avoir le premier essai dans la voiture et essayer de ressentir aussi les différences [entre l’Alpine et l’Aston Martin]. Évidemment, nous avons couru il y a deux jours, donc c’est très frais et c’est très utile. »

« J’ai essayé aussi de rencontrer tous les mécaniciens, les ingénieurs, et je vais essayer de me souvenir de beaucoup de nouveaux noms, c’est sûr ! »

Concernant les nouveaux pneus de la saison 2023 qui ont été testés ce mardi, Alonso a déclaré : « Je pense que les nouveaux pneus ne sont pas trop différents de ceux de l’année dernière [2022]. Ils ont essayé d’améliorer quelques faiblesses, et je pense qu’ils se comportent bien, c’était bien. »

Au cours de cette journée, Alonso a roulé dès la première heure et a finalement laissé les commandes de l’AMR22 à son nouveau coéquipier Lance Stroll dans l’après-midi.

Résultats des essais à Abou Dhabi

[table “313” not found /]

Premier roulage avec Haas pour Nico Hülkenberg ce mardi

Ce mardi, dans le cadre des essais Pirelli qui se sont déroulés sur le tracé de Yas Marina à Abou Dhabi, l’Allemand Nico Hülkenberg – qui signera son grand retour en F1 en 2023 – a pu prendre le volant de la Haas pour la première fois.

Au cours de cette journée de tests réservée aux pneus Pirelli 2023, Nico Hülkenberg a pu boucler 110 tours, soit un peu plus de 580 kilomètres au volant de la VF-22 de la saison 2022. Bien que la matinée a été entachée par quelques soucis mécaniques qui l’ont forcé à rester au garage deux longues heures, l’Allemand termine sa première journée de travail avec sa nouvelle équipe très satisfait.

« Ce fut une bonne journée de travail, un bon roulage, de nombreuses impressions et beaucoup de données collectées – ce qui était l’objectif. » a déclaré Hülkenberg ce mardi soir à Yas Marina.

« Nous avons suivi notre programme avec succès. Il y a beaucoup de choses à choisir, digérer et analyser maintenant au cours des deux prochaines semaines avec l’équipe. Aujourd’hui, il s’agissait d’apprendre les pneus pour 2023, d’apprendre leurs caractéristiques et avec ces journées de test, vous avez un peu plus de temps pour essayer des choses. »

« Je suis satisfait et heureux de la journée. Il y a eu un peu de dégradation prononcée vers la fin de la journée, mais je me suis mieux débrouillé que prévu pour être honnête – donc c’est bien. Il y a maintenant trois mois de préparation acharnée pour se préparer, j’ai un plan et je sais ce qu’il me reste à faire. »

A partir de la saison prochaine, Nico Hülkenberg fera équipe avec le Danois Kevin Magnussen chez Haas, l’Allemand remplace directement son compatriote Mick Schuamcher, remercié à la fin de cette campagne 2022 par ses employeurs après deux saisons passées dans l’équipe.

Résultats essais Abou Dhabi

[table “313” not found /]

Résultats des tests F1 à Abou Dhabi

Ce mardi 22 novembre, les équipes de F1 sont restées à Abou Dhabi pour participer à la toute dernière journée de tests de la saison 2022, des essais organisés par Pirelli le manufacturier unique de la Formule 1, sur ses pneumatiques 2023.

C’est le pilote Ferrari Carlos Sainz qui a signé le meilleur temps de cette journée d’essais à Abou Dhabi avec un chrono de 1,25.245. L’Espagnol devance d’un dixième l’autre Ferrari pilotée par Charles Leclerc, le troisième pilote Ferrari, Robert Shwartzman occupe la troisième place au classement final.

Pour cette ultime séance d’essais de l’année, toutes les équipes de la grille étaient présentes à Abou Dhabi ce mardi et ont mis à disposition de Pirelli leurs deux monoplaces pour permettre au manufacturier italien de récolter un maximum de données sur les sept composés mis à disposition des pilotes durant cette journée, dont le tout nouveau C1 qui sera introduit en Formule 1 la saison prochaine et qui a été testé pour la première fois (voir tableau des pneus plus bas).

Cette journée de tests a permis à plusieurs pilotes de s’installer dans leur nouvelle équipe avec un Fernando Alonso au volant de l’Aston Martin AMR22, Pierre Gasly a fait ses débuts dans l’Alpine A522, Nyck de Vries dans l’AlphaTauri AT02, l’Américain Logan Sargeant a pris les commandes de la Williams FW44, l’Allemand Nico Hülkenberg était derrière le volant de la Haas VF-22 et l’Australien Oscar Piastri qui a fait sa première apparition officielle avec son équipe McLaren au volant de la MCL36.

Autre point important, certaines équipes ont également fait rouler de jeunes pilotes durant cette dernière journée de tests de l’année. Ainsi, nous avons pu apercevoir en piste Liam Lawson dans la Red Bull, Frederik Vesti dans la Mercedes, Robert Shwartzman au volant de la Ferrari, Théo Pourchaire chez Alfa Romeo, Felipe Dugrovich aux commandes de l’Aston Martin, Pietro Fittipladi chez Haas ou encore Jack Doohan chez Alpine.

Les pneus mis à disposition

Image

Résumé de la journée

Cette dernière journée de roulage de l’année a débuté à 09h00 (heure locale) et c’est le double champion du monde Fernando Alonso au volant de l’Aston Martin à la carrosserie vierge de tout sponsor qui a pris la piste le premier. L’Espagnol a très rapidement été rejoint par Pierre Gasly avec son Alpine, ainsi que Oscar Piastri avec la McLaren.

Quelques minutes plus tard, les trois hommes ont été rejoints par le Néerlandais Nyck de Vries qui roulait pour la première fois avec l’AlphaTauri, avant que Nico Hülkenberg ne sorte lui aussi du garage avec sa Haas. Rapidement cependant, Nico Hülkenberg a dû immobiliser sa monoplace en bord de piste en raison de quelques soucis mécaniques, ce qui coûtera un précieux temps de roulage à l’Allemand (2h00 au garage).

Un peu plus tard dans la matinée, c’est au tour de l’Australien Oscar Piastri d’immobiliser sa McLaren sur la piste en raison d’un souci mécanique également, ce qui a forcé les commissaires à agiter un drapeau rouge pour suspendre la session, le premier de la journée. Une fois le problème réglé, Piastri a finalement pu reprendre son travail au volant de la MCL36.

Plus tard, un second drapeau rouge a été agité brièvement en raison de la présence de quelques débris sur la piste, alors que le pilote McLaren Lando Norris a déclenché un drapeau jaune en effectuant un tête-à-queue sans conséquence.

Dans l’après-midi – et alors que les équipes n’ont pas observé de pause déjeuner afin de maximiser le temps de piste – Fernando Alonso a laissé sa place à son nouveau coéquipier Lance Stroll après avoir bouclé 97 tours avec l’Aston Martin. Charles Leclerc a laissé les commandes de la Ferrari à Carlos Sainz, alors que Sergio Perez a été remplacé par Max Verstappen chez Red Bull et Lewis Hamilton est entré en piste à la place de George Russell chez Mercedes.

La suite et fin de cette journée de tests a finalement été assez calme et le drapeau à damier a été agité à 18h00 (heure locale), sonnant ainsi officiellement la fin de cette saison 2022 de Formule 1. La prochaine fois que les équipes seront en piste de façon officielle, ce sera dans le cadre des essais hivernaux de la saison 2023 fin février, alors que d’autres tests organisés par Pirelli auront lieu cet hiver sur différents tracés avec différentes équipes, mais ces essais se dérouleront à huis clos.

Tableau des temps

[table “313” not found /]

Alonso croit toujours à un troisième titre en F1

Le double champion du monde, Fernando Alonso, pense toujours que décrocher un troisième titre mondial en Formule 1 sera possible un jour et l’Espagnol espère que ce sera avec Aston Martin.

Après deux saisons passées chez Alpine, Fernando Alonso a quitté l’équipe du constructeur français pour rejoindre Aston Martin à partir de 2023 en remplacement direct de l’Allemand Sebastian Vettel qui a pris sa retraite du sport après la dernière course de l’année. L’Espagnol va donc entamer un tout nouveau projet l’an prochain au sein d’une équipe moins compétitive qu’Alpine, mais Alonso pense pouvoir faire la différence et faire avancer l’équipe grâce à son expérience après une campagne 2022 durant laquelle il estime avoir piloté à son meilleur niveau.

« Je crois que je peux faire la différence en ce qui concerne les moments cruciaux pendant les courses avec l’expérience. Nous avons tous un grand talent pour piloter ces voitures rapides, mais c’est plus une question de mental et de contrôle de certaines choses. » a expliqué Alonso à Abou Dhabi le week-end dernier, cité par la BBC.

« Les dernières courses [de la saison 2022] comme le Mexique ou Austin ou le Brésil, je pense que j’étais plus proche du niveau de 2012 ou 2010 par rapport à l’année dernière quand je ne contrôlais pas tout. L’année dernière, je n’étais pas à 100% confiant avec la voiture lors de mon retour. »

« C’était bien, mais cette année je suis beaucoup plus en confiance et beaucoup plus fier de la façon dont ça s’est passé. »

Fernando Alonso a quitté Alpine sur une déception avec un abandon lors du Grand Prix d’Abou Dhabi en raison d’un énième problème de fiabilité sur sa monoplace et en totale cohérence avec sa saison 2022 marquée par plusieurs abandons sur problème mécanique justement.

L’Espagnol a perdu de nombreux points en 2022 en raison de ces abandons, mais le double champion du monde insiste sur le fait que sa position au championnat du monde n’avait finalement aucune pertinence pour lui sachant qu’il allait rejoindre Aston Martin.

« Ce que je ressens à l’intérieur est plus important, et même si je marquais de bons points et que je terminais bien au classement, je n’avais peut-être pas les meilleures sensations. » a ajouté Alonso.

« Cette année, même si je ne marquais aucun point, je savais que j’allais passer l’année prochaine à un nouveau projet et que je serai à nouveau 100% dans le sport. »

Concernant son nouveau projet avec Aston Martin justement, Alonso pense qu’il peut apporter le succès à l’équipe du constructeur britannique qui a terminé septième au championnat du monde des constructeurs en 2022.

« Je continue uniquement parce que je pense que nous aurons une chance. Réduire l’écart [avec les leaders] l’année prochaine n’est pas réaliste, mais je pense que nous devons poser les bases pour les futures voitures et travailler mieux que les gens qui nous entourent. »

« C’est un environnement très compétitif, et pour devenir champion, vous devez livrer quelque chose de spécial. Je suis prêt à livrer quelque chose de spécial de mon côté et j’attend la même chose d’eux. Au final, gagner le championnat est toujours ce qui me motive, donc je pense toujours qu’un troisième titre sera possible un jour. »

« Peut-être pas l’année prochaine, mais qui sait dans le futur. Maintenant avec ce projet Aston Martin, il y a d’autres choses qui m’attirent comme essayer de construire l’équipe – non pas à partir de zéro – mais après cette année, ils espèrent beaucoup mieux dans les prochaines saisons. »

« Ils ont beaucoup de nouvelles personnes dans l’équipe, de grands talents, de nouvelles installations, il semble donc que je rejoigne ce moment où nous pouvons unir quelque chose ensemble et devenir champion du monde un jour. Je ne sais pas si je serai cette année-là dans la voiture, mais sinon, j’espère que je serai toujours dans l’organisation d’une manière ou d’une autre et que je serai toujours fier de ce championnat. »

Au sujet de son avenir justement, le pilote espagnol s’attend à rester en F1 encore « quelques saisons », alors qu’il sera âgé en 2023 de 42 ans.

« Je vais le prendre année après année. La saison dernière, je n’étais peut-être pas à 100%., et si je fais quelques saisons comme celle de l’année dernière, même si je pilote bien vu de l’extérieur, mais que je ne suis pas content de moi, alors peut-être que j’arrêterai. »

« Mais si je pilote comme je l’ai fait cette année par exemple, et j’en suis fier, je continuerai quelque soient les résultats l’année prochaine parce que je sais que quelque soient les résultats je peux donner à l’équipe. »

« J’ai dû changer beaucoup de choses à un certain moment de ma carrière. Les aspects physiques, quelques’unes de mes routines d’entrainement, mes voyages, les événements [médiatiques]. La F1 est très exigeante en termes d’énergie, mais hors piste également. Je dois donc peut-être être plus efficace dans de nombreuses choses que je fais le week-end ou la semaine et sur le plan physique je dois faire beaucoup plus que ce que j’avais l’habitude de faire, parce que je n’ai plus 20 ans. »

Fernando Alonso – qui roule déjà cette semaine à Abou Dhabi avec sa nouvelle équipe dans le cadre des tests Pirelli – a été seulement été « prêté » et son travail avec Aston Martin ne débutera réellement que le 1er janvier 2023.

Nico Hülkenberg ne croyait plus à un retour en F1 jusqu’à cet été

Après trois années d’absence, l’Allemand Nico Hülkenberg fera son grand retour en F1 en tant que titulaire en 2023 avec l’équipe américaine Haas, bien que l’Allemand a admis qu’un retour à temps plein était loin d’être une évidence pour lui.

Nico Hülkenberg a couru en tant que titulaire pour la dernière fois en 2019 lorsqu’il était pilote Renault (désormais Alpine). Depuis son départ de l’écurie du constructeur français, Hülkenberg a toutefois gardé un pied en F1 en devenant pilote de réserve pour Racing Point (désormais Aston Martin) et a eu l’occasion de participer à cinq Grands Prix en remplacement direct de pilotes titulaires.

S’exprimant sur son retour improbable après trois années passées sur la touche, l’Allemand admet qu’il avait beaucoup de mal à croire à un retour en début d’année, avant que la situation évolue favorablement pour lui dans le courant de l’été lorsque Sebastian Vettel a annoncé qu’il prendrait sa retraite à la fin de cette saison 2022.

« Ça fait du bien, je suis heureux et content d’avoir réussi à revenir. Ce n’était pas une évidence après trois ans d’absence que je puisse revenir. Je pense que seuls les grands noms et les champions y sont parvenus dans le passé, donc je suis très heureux et très fier de cela. » a déclaré le nouveau pilote Haas au micro de F1TV.

« Après trois ans, ce n’est pas comme si j’avais eu vingt offres sur la table. Concernant Haas, j’ai en fait discuté durant ces années avec Guenther [Steiner, directeur de l’équipe] et Gene [Haas, propriétaire de l’équipe], donc j’avais déjà une certaine connexion. »

« C’était difficile [d’imaginer un retour] au début de cette année, je pense qu’aux alentours du mois d’avril, je me suis même dit que ce serait moins probable que probable. Puis l’été est arrivé, et les choses ont changé d’une certaine manière et tout a évolué dans une direction positive pour moi, ce dont je suis très heureux. »

Lorsqu’on lui demande d’entrer dans les détails pour savoir comment sa collaboration avec Haas a vu le jour, l’Allemand a répondu : « Comme toujours, cela a commencé évidemment par des discussions qui ont eu lieu vers l’été. Je suivais tout ça et j’ai parlé avec Guenther pour voir s’il y avait une possibilité ou une opportunité. »

« Avec le temps, au fur et à mesure que nous nous rapprochions de la fin de la saison, les discussions sont devenues plus intenses et plus sérieuses, et je pense qu’au final, je voulais revenir en course, je voulais être de nouveau un pilote et eux voulaient un changement dans l’équipe. Donc, nos intérêts correspondaient et nous y sommes arrivés. »

En 2022, l’équipe Haas a terminé le championnat du monde des constructeurs à la huitième place et a montré de grands progrès par rapport à la saison précédente où l’écurie américaine n’avait pas marqué le moindre point. Nico Hülkenberg pense que Haas a clairement le potentiel de faire encore mieux en 2023.

« Je pense que l’année dernière, en 2021, ce fut une année difficile pour Haas. Ils ont été beaucoup plus forts cette année, ils ont eu de meilleurs résultats, donc je vois encore du potentiel pour faire mieux. » a ajouté l’Allemand.

« Ce sera évidemment notre travail à Kevin [Magnussen] et à moi, ainsi qu’à l’équipe de faire avancer l’équipe, et naturellement, vous voulez toujours faire mieux l’année suivante par rapport à l’année précédente. Nous commençons demain [ce mardi avec les tests Pirelli], le voyage commence ici, nous allons travailler et construire l’équipe ensemble à partir d’ici. »

Mick Schumacher réserviste chez Mercedes en 2023 ?

Le patron de Mercedes, Toto Wolff, assure que son équipe serait prête à offrir un poste de pilote de réserve à Mick Schumacher pour la saison 2023, le jeune allemand étant désormais sans baquet depuis qu’il a quitté l’équipe Haas après le GP d’Abou Dhabi.

Après avoir fait ses débuts en F1 avec l’écurie Haas en 2021, Mick Schumacher n’a finalement pas réussi à convaincre ses employeurs de renouveler son contrat pour la saison 2023 par manque de résultat. L’Allemand se retrouve donc sans baquet pour la saison prochaine, alors que ses liens avec Ferrari [il était membre de la Ferrari Driver Académie] sont désormais rompus.

Des rumeurs ont suggéré que Mick Schumacher pourrait trouver refuge en 2023 chez Mercedes en tant que pilote de réserve, notamment parce que le Néerlandais Nyck de Vries et le Belge Stoffel Vandoorne – qui occupaient ce rôle au sein de l’équipe du constructeur allemand – ont tous les deux signé respectivement chez AlphaTauri et Aston Martin pour 2023. Nyck de Vries sera titulaire, tandis que Vandoorne sera réserviste.

Concernant Schumacher, Toto Wolff affirme que la famille Schumacher a toujours eu un lien très fort avec Mercedes – le père de Mick ayant roulé pour l’écurie quelques années, alors que son oncle Ralf a également roulé en DTM pour la marque à l’étoile dans le passé. Dans ce contexte, Mercedes sera donc prête à tendre la main à Mick Schumacher.

« Mick est quelqu’un qui a toujours été proche de notre cœur à cause de Michael et de toute sa famille. » a déclaré Toto Wolff le week-end dernier à Abou Dhabi.

« Ralf était en DTM depuis longtemps pour nous, son fils [David] pilote pour Mercedes en GT, et c’est un jeune homme [Mick Schumacher] intelligent et bien élevé, il a eu beaucoup de succès dans les catégories inférieurs. »

« Nous pensons que nous pouvons nous occuper de lui si la situation devait se produire, mais nous n’avons pas vraiment posé la plume sur le papier, nous ne nous sommes pas vraiment rapprochés des conditions. »

« Je le dis ouvertement parce que je pense qu’il conviendrait, mais nous devons arriver [à un accord], voir si Sabine [Kehm, manager de Mick] le veut, et ensuite nous verrons. » a conclu Wolff.

Quels pilotes de F1 en piste ce mardi à Abou Dhabi ?

La saison 2022 de F1 à peine terminée avec la dernière course de l’année disputée dimanche 20 novembre à Abou Dhabi que les équipes sont déjà tournées vers 2023 avec un test organisé ce mardi par Pirelli sur le tracé de Yas Marina.

Ce mardi 22 novembre, les pilotes vont pouvoir tester pour la toute première fois les pneumatiques Pirelli aux spécifications 2023, bien que les monoplaces auront des configurations différentes la saison prochaine et que les réglages des monoplaces 2022 utilisées durant cette journée ne seront pas optimisés pour les nouveaux pneus. Cependant, les équipes et surtout Pirelli, obtiendront des retours techniques importants de la part des différents pilotes, en particulier sur les trois composés les plus Tendres de la gamme, adaptés au circuit de Yas Marina, alors qu’ils pourront également tester le tout nouveau composé C1 qui sera introduit en F1 en 2023.

Au programme de cette ultime journée d’essais de l’année, sept heures de roulage pour les équipes et les pilotes avec une pause d’une heure (la journée débutera à 06h00 (heure de Paris) et se terminera à 15h00 (heure de Paris).

Evidemment, les fans pourront déjà voir Fernando Alonso avec sa nouvelle équipe Aston Martin, le Français Pierre Gasly dans l’Alpine, l’Allemand Nico Hülkenberg au volant de la Haas, l’Américain Logan Sargeant dans la Williams, l’Australien Oscar Piastri dans la McLaren et le Néerlandais Nyck de Vries chez AlphaTauri.

Quels pilotes en piste ? 

Beaucoup de pilotes de la grille seront présents pour ce dernier test de l’année, alors que les équipes feront rouler leurs deux monoplaces afin de partager le temps de piste entre les titulaires d’un côté et des jeunes pilotes de l’autre. Ci-dessous, voici la liste des pilotes déjà confirmés pour ce test en sachant que les jeunes pilotes auront le droit de piloter toute la journée et que les titulaires [s’ils sont deux] devront se partager une monoplace (un le matin et l’autre l’après-midi), notez toutefois que les équipes sont susceptibles d’apporter des changements de dernière minute et que certaines d’entre-elles n’ont pas encore confirmé leur line-up complet à l’heure d’écrire cet article :

  1. Mercedes : Russell/Hamilton/Vesti
  2. Ferrari : Leclerc/Sainz/Shwartzman
  3. Alpine : Gasly/Doohan
  4. Red Bull : Lawson/Verstappen/Perez
  5. McLaren : Norris/Piastri
  6. Alfa Romeo : Pourchaire/Bottas
  7. Aston Martin : Alonso/Stroll/Drugovich
  8. Haas : Fittipaldi/Hülkenberg
  9. AlphaTauri :De Vries/Tsunoda
  10. Williams : Albon/Sargeant

Hülkenberg entretient une excellente relation avec Magnussen

L’Allemand Nico Hülkenberg affirme qu’il entretient désormais une excellente relation avec son futur coéquipier chez Haas, le Danois Kevin Magnussen.

Il y a quelques années au Grand Prix de Hongrie, Hülkenberg – qui pilotait à l’époque pour l’équipe Renault – a eu un léger incident en piste avec Kevin Magnussen lorsque le Danois – qui défendait sa position en course – a poussé la Renault de l’Allemand en dehors de la piste au virage numéro 2 du Hungaroring de Budapest.

Après l’arrivée de l’épreuve, Nico Hülkenberg n’a pas hésité à aller dire à Magnussen ce qu’il pensait de son comportement « anti-sportif ». Le pilote Haas a alors suggéré à Nico Hülkenberg de « sucer ses cou**** », une réplique devenue virale sur les réseaux sociaux durant de nombreuses années. Cependant, Nico Hülkenberg assure que suite à un échange un peu plus tôt cette année avec son désormais coéquipier chez Haas, il n’y a plus aucune tension entre eux.

« Je m’attends à avoir une bonne relation. Nous avons réglé cet incident, nous avons brisé la glace au début de cette année en fait. » a déclaré Hülkenberg, qui prendra les commandes de la Haas dès cette semaine à Abou Dhabi.

« Je lui ai dit bonjour avec exactement les mêmes mots qu’en 2017, et il a trouvé ça assez drôle et amusant. Je n’ai donc absolument aucune inquiétude à travailler et à courir à ses côtés. Nous sommes tous les deux adultes, nous courrons pour l’équipe, nous nous respectons, il n’y a aucun problème. »

Nico Hülkenberg remplacera directement son compatriote Mick Schumacher chez Haas en 2023, l’Allemand signant ainsi son grand retour en catégorie reine en tant que titulaire, un poste qu’il n’avait plus occupé depuis son départ de l’équipe Renault fin 2019.

Villeneuve : « On verra le meilleur Lewis l’an prochain »

Jacques Villeneuve pense que Lewis Hamilton, heureux d’en finir avec 2022, ne peut que revenir plus fort l’année prochaine.

C’est la première fois depuis le début de sa carrière que Lewis Hamilton termine une saison sans victoire et sans pole position. L’année a été difficile pour le pilote britannique et pour Mercedes qui a connu des problèmes avec ses monoplaces en début de campagne suite au changement de réglementation. Les flèches d’argent ont pourtant réussi à redresser la barre en fin de saison, en signant au Brésil un double podium, George Russell remportant l’unique victoire de Mercedes en 2022.

Jacques Villeneuve, dans sa chronique d’après-couse pour formule1.nl, considère que les difficultés qu’a rencontrées Lewis Hamilton devraient le rendre plus fort pour l’année prochaine. La Canadien semble aussi insinuer que le septuple champion du monde, probablement quelque peu blessé dans sa fierté, va vouloir se battre pour revenir au plus haut.

« J’attends beaucoup de Lewis Hamilton l’année prochaine, on va voir le meilleur Lewis. Il a terminé la saison sans pole position et sans victoire. Ça va lui faire quelque chose, je pense. Et puis ça devient amusant, Mercedes a su s’améliorer. On l’a vu au Brésil. »

Ce dimanche à Abou Dhabi, le Britannique partait de la cinquième place sur la grille. En début de course, il a du rendre une place à Carlos Sainz pour éviter une pénalité. Trois tours avant la fin du GP, il a finalement a dû abandonner sur panne mécanique.

« Au début de la course, Lewis a dû rendre cette place à juste titre, il a également eu des problèmes avec les pneumatiques médiums. Une fois passé aux pneus durs, il a vraiment survolé la piste. Dommage pour lui d’avoir dû terminer la course ainsi, pour la première fois à cause d’une panne mécanique cette saison. » explique le commentateur canadien.

Lewis Hamilton termine donc cette saison 2022 à la sixième place au championnat du monde des pilotes avec neuf podiums à son actif et 240 points marqués.

Red Bull donne rendez-vous à ses fans pour fêter ses titres

Avec un total de 17 victoires en 22 courses, Red Bull Racing compte bien célébrer ce record et ses titres constructeur et pilote de la plus belle des manières. Pour ce faire, l’équipe donne rendez-vous à ses fans le 10 décembre à Milton Keynes, siège de l’écurie.

Max Verstappen pourra célébrer comme il se doit son titre décroché avec pas moins de 15 victoires et 454 points au championnat pilotes, deux records dans l’histoire de la Formule 1. Le Néerlandais sera bien sûr accompagné de son coéquipier Sergio Perez et de Christian Horner, Team principal de Red Bull le samedi 10 décembre à Milton Keynes.

Au programme, les fans pourront profiter d’une démonstration des pilotes au volant de la RB7, la F1 à bord de laquelle Sebastian Vettel avait remporté son deuxième titre mondial en 2011. Des invités feront également partie des festivités: les Driftbrothers Elias et Johannes Hountondji, le cascadeur Arunas Gibieza et le pilote de trial Dougie Lampkin, entre autres, iront de leurs démonstrations.

« Nous sommes extrêmement fiers d’avoir notre campus technologique à Milton Keynes. Depuis que nous avons emménagé dans la petite usine avec laquelle nous avons commencé en 2005, la communauté locale a soutenu l’équipe à travers les hauts et les bas. » a déclaré Christian Horner reconnaissant.

« Oracle Red Bull Racing a énormément évolué depuis et les résultats phénoménaux de cette année n’auraient pas été possibles sans ce soutien. Il est tout à fait approprié que nous célébrions cette saison record avec la communauté que nous chérissons et au cœur de la ville que nous sommes heureux d’appeler notre foyer. » conclut le Britannique.

Map of MK Homerun 2022 // Red Bull Racing / Red Bull Content Pool //

La grille de F1 2023

Haas et Williams ont mis fin au suspens ces derniers jours en officialisant respectivement Nico Hülkenberg et Logan Sargeant pour l’année prochaine. Voici donc la grille officielle de F1 2023.

Sebastian Vettel a lancé les hostilités du mercato pour 2023 en annonçant cet été son départ à la retraite à l’issue de la saison 2022. Quelques jours plus tard, à la surprise de tous, Fernando Alonso était officialisé chez Aston Martin pour 2023, laissant un baquet vide chez Alpine.

Est-il nécessaire de rappeler ici les détails de l’affaire Piastri? Le jeune pilote australien avait été le protagoniste d’une controverse entre Alpine et McLaren, les deux équipes affirmant qu’elles avaient un contrat valide avec lui pour 2023. Le CRB (Conseil de reconnaissance des contrats) a finalement tranché en faveur de l’équipe de Woking. Oscar Piastri pilotera donc chez McLaren aux côtés de Lando Norris.

Dans le cadre du GP du Japon, Pierre Gasly a été officialisé chez Alpine et le Français sera remplacé par Nyck de Vries chez AlphaTauri.

La semaine dernière, l’équipe Haas a confirmé la rumeur qui voyait Nico Hülkenberg aux côtés de Kevin Magnussen l’an prochain. Chez Williams, l’obtention des points sur sa Superlicence permet au pilote américain Logan Sargeant d’être titularisé aux côtés d’Alex Albon, pour remplacer Nicholas Latifi.

Pas de changement de binôme à noter parmi les trois meilleures équipes de la grille 2022 : les pilotes des écuries Red Bull, Mercedes et Ferrari gardent leur baquet pour 2023.

La grille de F1 2023

Pilote Equipe
P Gasly Alpine F1
E OconAlpine F1
L Norris McLaren
O PiastriMcLaren
C Leclerc Ferrari
C Sainz Ferrari
S Perez Red Bull
M Verstappen Red Bull
F AlonsoAston Martin
L Stroll Aston Martin
A AlbonWilliams
L SargeantWilliams
G RussellMercedes
L Hamilton Mercedes
V BottasAlfa Romeo
G ZhouAlfa Romeo
N de VriesAlphaTauri
Y Tsunoda AlphaTauri
K MagnussenHaas
N HülkenbergHaas

Logan Sargeant confirmé chez Williams en 2023

Williams a officiellement annoncé la titularisation de Logan Sargeant qui sera donc aux côtés d’Alex Albon en 2023, finalisant ainsi la composition de la grille de Formule 1 pour l’année prochaine.

Williams avait expliqué lors du Grand Prix des États-Unis que Logan Sargeant rejoindrait l’équipe en 2023 s’il obtenait les points requis sur sa Superlicence. Le jeune pilote de dépassé le seuil des 40 points dimanche en s’assurant la quatrième position du championnat de Formule 2. L’équipe a donc officialisé sa titularisation ce lundi.

« C’est un immense honneur et un rêve devenu réalité d’avoir cette opportunité de concourir en Formule 1 avec Williams Racing », a déclaré le jeune Américain.

« Un immense merci à toutes les personnes de Williams Racing et Dorilton Motor Sports pour le soutien qu’ils m’ont apporté depuis le jour où j’ai rejoint l’équipe pour la première fois au Grand Prix des États-Unis 2021. »

« Faire partie de la Williams Driver Academy au cours de la dernière année m’a donné une plate-forme importante pour me développer en tant que pilote et me préparer pour ce prochain chapitre. »

« Je suis prêt et ravi de faire partie de cette aventure alors que l’équipe cherche à progresser sur la grille. »

Logan Sargeant devient le premier Américain à courir en Formule 1 depuis Alexander Rossi en 2015.

« Nous sommes ravis d’annoncer officiellement Logan comme pilote pour l’année prochaine après qu’il se soit qualifié pour sa Superlicence lors de la dernière course de F2 de la saison à Abu Dhabi », a déclaré le directeur de l’équipe Jost Capito.

« Depuis qu’il a rejoint notre Driver Academy fin 2021, Logan a pu s’intégrer pleinement à l’équipe de Grove sur simulateur et plus récemment sur piste lors des quatre séances d’essais libres auxquelles il a participé. »

« Il a connu une solide saison en Formule 2, et nous sommes ravis de le voir maintenant évolué en Formule 1 avec nous. » a conclu Capito.

Alfa Romeo : « Cette saison a été un succès »

L’équipe Alfa Romeo termine cette saison 2022 à la sixième place au coude-à-coude avec Aston Martin.

Alfa Romeo décroche la sixième place du championnat des constructeurs à égalité de points avec l’équipe Aston Martin, soit 55 points au compteur. C’est le meilleur résultat de l’équipe cette saison qui a permis de les départager, soit la cinquième place de Valtteri Bottas à Imola. Cette sixième place au classement constructeurs constitue le meilleur résultat de l’équipe suisse en une décennie. Selon Fred Vasseur, Team principal de l’équipe, c’est « une saison réussie » qui s’est néanmoins terminée avec une course ne rapportant aucun point à Abou Dhabi.

Le patron d’Alfa Romeo, a déclaré: « C’est le couronnement d’un travail incroyable de tous les membres de l’équipe, tant au bord de la piste qu’à Hinwil. »

« Terminer en P6 du championnat dépasse nos attentes et les objectifs que nous nous étions fixés en début de saison, nous pouvons donc affirmer que cette saison a été un succès : je suis fier de ce que nous avons accompli, mais ce n’est qu’un autre point de départ sur lequel nous voulons construire. »

« La course d’aujourd’hui était à peu de choses près le résultat du championnat : nous savions que, en partant de loin, marquer des points par nous-mêmes aurait été difficile, mais nous pouvions travailler en équipe et prendre des décisions stratégiques pour faire pencher la lutte pour la 6e place dans notre direction. »

« Au final, ça s’est avéré un peu plus tendu qu’on ne l’aurait espéré après l’abandon d’Hamilton, et les derniers tours ont été haletants ! Mais nous avons ramené cette sixième place à la maison, c’est ce qui compte, et vous pouvez voir ce que cela signifie vraiment pour nous tous. » a conclu Fred Vasseur.

EquipeMoteur Points
1-Red Bull HRC759
2-Ferrari Ferrari 554
3-Mercedes Mercedes 515
4-Alpine Renault 173
5-McLaren Mercedes 159
6-Alfa Romeo Ferrari 55
7-Aston Martin Mercedes 55
8-Haas Ferrari 37
9-AlphaTauri HRC35
10-Williams Mercedes 8

Le discours de Vettel après sa dernière course en F1

Après le Grand Prix d’Abou Dhabi, Sebastian Vettel a pris la parole pour faire le bilan de ses derniers mois en F1 et inviter les autres pilotes à profiter de cette plateforme pour transmettre les valeurs qu’ils considèrent comme importantes.

Le Grand Prix d’Abou Dhabi était la dernière course de Sebastian Vettel en F1 ce dimanche, l’Allemand ayant pris la décision de prendre sa retraite après cette ultime manche de la saison 2022. Il sera remplacé l’année prochaine chez Aston Martin par Fernando Alonso.

A l’issue de la course à Abou Dhabi, la parole a été laissée au quadruple champion du monde. Celui-ci, dans un discours émouvant, a exhorté les autres pilotes à prendre le flambeau des combats que l’Allemand menait jusque là.

« Les deux dernières années ont peut-être été un peu décevantes d’un point de vue sportif, mais très, très utiles et importantes pour moi dans ma vie. Beaucoup de choses se sont passées, j’ai réalisé beaucoup de choses. »

« Je pense que c’est un immense privilège d’être dans la position dans laquelle nous nous trouvons, et cela s’accompagne d’une certaine responsabilité, donc j’espère en transmettre un peu aux autres pilotes, pour continuer une partie du travail. C’est formidable de voir que nous avons le pouvoir d’inspirer les autres avec ce que nous faisons et ce que nous disons. »

« Je pense qu’il y a des choses bien plus grandes et bien plus importantes que de tourner en rond, mais c’est évidemment ce que nous aimons et à travers cela, si nous pouvons transmettre certaines valeurs vraiment importantes, c’est important. Donc je pense que pour cela, les deux dernières années ont été formidables pour moi. »

« Merci pour le soutien, les messages, les lettres et tout l’amour en général. Ça va me manquer, mais ça a été une joie absolue tout au long de ma carrière. »