Tsunoda travaille pour garder son calme lors des communications radio

Le jeune pilote AlphaTauri, Yuki Tsunoda – qui débute sa carrière en F1 – admet qu’il doit encore travailler sur son self-control à la radio lors des week-ends de course.

Depuis le début de la saison 2021, Yuki Tsunoda s’est fait remarquer par ses communications radio très intenses avec son équipe, le jeune japonais n’hésitant pas à hurler lorsqu’il est gêné en piste ou bien, comme en Espagne récemment, lorsqu’il se fait éliminer dès la Q1.

A plusieurs reprises déjà, son ingénieur lui a demandé de se calmer à la radio et le pilote AlphaTauri sait qu’il s’agit de son plus gros point faible actuellement et va essayer de travailler sur ce point pour s’améliorer.

« Garder mon contrôle [à la radio] est le sujet sur lequel je me concentre à 100% maintenant, surtout après Barcelone où j’étais complétement hors de contrôle. » explique le pilote AlphaTauri dans le podcast Beyond The Grid.

« Je ne sais pas pourquoi, mais j’ai appuyé sur la radio alors que je n’avais pas besoin de le faire [en Espagne]. Je ne sais pas pourquoi mais je devais leur crier dessus. C’est définitivement mon point faible et je dois vraiment améliorer mes communications radio. »

Tsunoda a souligné qu’il était le plus irrité par les communications radio lorsqu’il est sur un tour lancé (en qualifications par exemple).

« Je ne sais pas pourquoi ça me fait ça, mais j’aime vraiment faire un tour par moi-même naturellement. Je ne veux pas être dérangé lors de mon tour lancé, surtout si je dois faire un bon tour. Je pense que la plupart des pilotes ont le même problème. »

« Je pense que la communication radio est la chose la plus importante en Formule 1. Cela ne sert à rien de crier dans la radio et si vous avez besoin de conseils vous devez juste demander « quel est le problème ? Quelles sont les limites de la voiture ? » et ils vont vous répondre calmement et vous soutenir. »

« Si vous commencez à crier, ils ne peuvent rien faire pour vous. Les communications à la radio sont très importantes. »

Christian Horner s’attend à une réplique rapide de Mercedes dès Bakou

Pour la première fois depuis le début de l’ère hybride (2014), l’équipe Red Bull est en tête des championnats pilotes et constructeurs en F1.

Après un Grand Prix de Monaco à oublier pour l’équipe Mercedes (Hamilton a terminé septième et Valtteri Bottas a abandonné à la suite d’un arrêt complétement raté), l’équipe du constructeur allemand est deuxième au classement constructeurs avec un point de retard sur Red Bull Racing.

Christian Horner, le directeur de l’écurie autrichienne, admet que repartir de Monte Carlo en étant en tête des deux championnats a été « au dessus des attentes de l’écurie ».

« Pour nous, repartir de Monaco en étant en tête des deux championnats est au delà de nos attentes. » a déclaré le Britannique Christian Horner.

« Cela montre simplement à quel point les choses sont serrées et comment la situation peut évoluer très rapidement. Nous devons juste veiller à rester à distance de frappe d’ici la fin du championnat. C’est maintenant que nous avons la pression. »

« Je pense qu’il était important de tenter notre chance [à Monaco]. Mercedes a eu une rare journée « off » et je pense qu’il était important de réussir à convertir cela. Nous l’avons fait en équipe. »

« Évidemment, il y a encore un long chemin à parcourir, mais je pense que quand Mercedes connaît une journée « off », il est important pour nous d’accumuler beaucoup de points. »

Horner s’attend à ce que l’équipe Mercedes réagisse très rapidement après son week-end compliqué vécu à Monaco et le directeur de l’équipe Red Bull estime que le constructeur allemand sera le grand favori pour la victoire ce week-end à Bakou, théâtre de la sixième manche du championnat du monde de F1.

« Je pense que l’Azerbaïdjan est un type de circuit urbain très différent de Monaco. Il y a de très longues lignes droites, ça a toujours été une piste solide pour Mercedes dans le passé. »

« Nous ne nous faisons aucune illusion, nous sommes certains qu’ils vont rebondir rapidement. Nous devons juste y aller et attaquer tout le week-end, exactement comme nous l’avons fait lors de chaque course depuis le début de la saison. »

« Nous menons les deux championnats pour la première fois depuis l’ère hybride, donc c’est vraiment encourageant. Mais il y a encore un très long chemin à parcourir dans ce championnat, mais être aussi proche que nous le sommes à ce stade est encourageant. »

Classement constructeurs F1 2021

[table “165” not found /]

Le monde de la F1 réagit au décès de Jason Dupasquier

Le monde de la F1 a réagi au décès du jeune pilote moto Jason Dupasquier, mort ce dimanche à la suite de ses blessures après un terrible accident survenu ce samedi sur le circuit du Mugello lors des qualifications du Grand Prix d’Italie Moto3.

Le jeune suisse a perdu le contrôle de sa moto en sortie du virage 9 samedi à la fin de la séance de qualifications et a été projeté sur la piste avant d’être très probablement percuté par une ou plusieurs motos – les images de l’accident restant assez floues.

Héliporté à la suite de sa lourde chute jusqu’à l’hôpital le plus proche (celui de Florence), Jason Dupasquier est décédé ce dimanche 30 mai à l’âge de 19 ans.

Le monde de la Formule 1 a évidemment très vite réagi après l’annonce de la mort de Jason Dupasquier à commencer par la catégorie reine elle-même qui a rapidement posté un message sur son compte Twitter.

« Aucun mot ne peut jamais décrire la douleur d’une telle perte. Nos pensées vont à la famille de Jason, aux amis et à toute la communauté du MotoGP. » peut-on lire sur le compte Twitter de la F1.

Les pilotes de Formule 1 ont également réagi en publiant des messages de soutien sur les différentes plateformes numériques.

« Le sport mécanique peut être si cruel. Je pense à la famille et aux amis de Jason Dupasquier, ainsi qu’au paddock du MotoGP. » a ainsi écrit le pilote Williams George Russell.

« Repose en paix ». a simplement écrit le pilote Ferrari Charles Leclerc sur son compte Twitter.

« Tellement triste de lire ceci. Repose en paix champion. » a écrit l’Espagnol Carlos Sainz.

Le président de la FIA, Jean Todt, a lui aussi réagi à la triste nouvelle en postant un court message sur son compte Twitter : « Dévasté par cette tragique nouvelle. Plus sincères condoléances et prières à la famille de Jason. »

Romain Grosjean, désormais engagé en Indycar : « Terrible nouvelle. Repose en paix Jason. » s’est contenté de poster le Français.

Évidemment, la rédaction de F1only.fr adresse ses plus sincères condoléances à la famille et aux amis de Jason Dupasquier, ainsi qu’à la communauté du MotoGP.

Les classements F1 2021 après le GP de Monaco

Voici les classements pilotes et constructeurs après le Grand Prix de Monaco, cinquième manche de la saison 2021 disputée ce dimanche 23 mai en Principauté.

C’est le pilote Red Bull Max Verstappen qui a remporté le Grand Prix de Monaco 2021 (sa première victoire en Principauté), le Néerlandais devance sur la ligne d’arrivée la Ferrari de Carlos Sainz et la McLaren de Lando Norris.

Derrière, Sergio Perez, Sebastian Vettel, Pierre Gasly, Lewis Hamilton, Lance Stroll, Esteban Ocon et Antonio Giovinazzi complètent le top dix à l’arrivée.

Grâce à cette victoire, le pilote Red Bull Max Verstappen prend la tête du championat du monde 2021 avec quatre points d’avance sur le Britannique Lewis Hamilton, tandis que l’équipe Red Bull Racing est désormais en tête du classement constructeurs.

Les classements présentés ci-dessous sont évolutifs en temps réel et sont donc mis à jour en cas de pénalité infligée à un ou plusieurs pilotes après le classement officiel de la course et qui aurait une conséquence directe sur les positions aux championnats.

Classement pilotes F1 2021

[table “164” not found /]

Classement constructeurs F1 2021

[table “165” not found /]

Lewis Hamilton : « Si vous gagnez tout le temps, vous apprenez moins »

Le septuple champion du monde de F1 Lewis Hamilton ne veut blâmer personne en particulier chez Mercedes après sa contre performance au Grand Prix de Monaco le week-end dernier.

Dans les rues de la Principauté, le pilote Mercedes a franchi la ligne d’arrivée à la septième place après avoir pris le départ de la course depuis la même position.

Le Britannique n’était clairement pas dans le coup à Monaco et l’équipe du constructeur allemand a expliqué cette semaine que c’était en grande partie dû au fait que Hamilton n’arrivait pas à faire fonctionner ses pneumatiques dans la bonne fenêtre d’exploitation tout au long du week-end suite à une baisse brutale de la température de la piste entre le jeudi et le dimanche (à lire ici).

Bien que le résultat final lui a fait perdre la tête du championnat pilotes, Lewis Hamilton a insisté sur le fait que c’est grâce à des journées comme celle-ci que son équipe peut s’améliorer.

« Je suis bien plus reconnaissant avec des journées de merde comme celle-ci, parce que c’est lors de journée comme celle-ci que vous apprenez le plus. » a déclaré Hamilton après le Grand Prix de Monaco.

« Si vous gagnez tout le temps, vous apprenez moins. Je pense qu’il y a beaucoup à tirer de ce week-end, et nous n’avons pas toutes les réponses, ce qui nous obligera à aller les chercher. »

« D’ici la prochaine course, il n’y aura pas de temps mort, nous allons avoir plusieurs réunions, juste pour que nous sachions ce qui s’est passé et voir si nous avons fait beaucoup d’erreurs. »

« Nous n’aimons pas donner des coups de pied à une personne à terre, et je pense qu’il ne faut pointer personne du doigt, personne ne doit être blâmé. »

« Nous gagnons et nous perdons en équipe, nous avons des discussions très ouvertes et en toute honnêteté et il n’y a rien de personnel. »

« Nous prenons tout en compte, ce sont des discussions constructives et s’il y a des critiques constructives, nous les acceptons. »

Après le Grand Prix de Monaco, Lewis Hamilton occupe la deuxième place du championnat du monde avec quatre points de retard sur le pilote Red Bull Max Verstappen.

Classement pilotes F1 2021

[table “164” not found /]

Leader du championnat, Verstappen sait qu’en F1 « tout peut changer rapidement »

Désormais leader du championnat du monde des pilotes avec quatre points d’avance sur Lewis Hamilton, le pilote Red Bull Max Verstappen ne prend pas pour acquis le titre mondial en 2021 et sait que tout peut changer rapidement en F1.

Jusqu’à présent, l’équipe Red Bull n’a commis que très peu d’erreur et c’est peut-être pour cette raison qu’elle mène les deux championnats face à une équipe Mercedes toujours aussi forte, mais qui a laissé s’échapper de précieux points avec notamment deux abandons pour Valtteri Bottas en cinq courses.

S’exprimant sur sa victoire en Principauté le week-end dernier, Max Verstappen se dit évidemment heureux d’être en tête du championnat, mais le Néerlandais se veut prudent car il reste encore dix-huit courses à disputer.

« C’était un très bon week-end. Bien sûr, je n’avais jamais été sur le podium là-bas, donc c’était très agréable de remporter la victoire. » explique Max Verstappen.

« Prendre la tête du championnat ça fait du bien, mais c’est là qu’il faut être à la fin de la dernière course, c’est tout ce qui compte. »

« Là où nous en sommes maintenant, ça fait du bien et cela montre bien sûr que nous avons bien commencé l’année. Mais nous devons continuer à pousser parce que nous devons encore nous améliorer et faire mieux. »

« Personne n’est jamais parfait ou immobile dans ce sport. Jusqu’à présent, nous n’avons commis que de petites erreurs, mais rien de majeur et c’est pourquoi nous sommes actuellement à la première place. Mais nous savons tous que les choses peuvent changer très rapidement. »

La prochaine course se déroulera à Bakou du 4 au 6 juin, mais Max Verstappen admet que ce n’est pas sa piste préférée, alors que le Néerlandais n’est jamais monté sur le podium en Azerbaïdjan et espère pouvoir changer cette statistique cette année, bien qu’il s’attend à ce que Mercedes revienne en force.

« La piste est correcte, mais probablement pas ma préférée pour être honnête. Je ne suis jamais monté sur le podium là-bas, il est donc temps de changer cela. »

« Il reste à voir à quel point nous serons compétitifs, mais je m’attends à ce que Mercedes soit plus fort là-bas. »

Mercedes explique le manque de rythme de Lewis Hamilton à Monaco

Septième sur la grille de départ, le pilote Mercedes Lewis Hamilton a terminé le Grand Prix de Monaco à la même position le dimanche au terme d’une course durant laquelle le septuple champion du monde manquait anormalement de rythme au volant de sa W12.

Si l’équipe Mercedes a d’abord suspecté un problème sur la monoplace du Britannique pour expliquer son manque de rythme, il s’avère en fait qu’il s’agissait simplement d’un manque de grip en raison de l’impossibilité pour Hamilton de faire fonctionner ses pneumatiques dans la bonne fenêtre d’exploitation sur le tracé urbain de Monaco.

James Vowles, stratège en chef de l’équipe Mercedes, nous explique comment la chute de la température de la piste entre le jeudi et le dimanche a rendu la vie compliquée à Lewis Hamilton.

« Les temps qu’il établissait l’auraient placé tout en haut de la feuille des temps lors de ces séance [du jeudi]. » a expliqué James Vowles.

« Mais le samedi la situation s’est inversée. Alors que Valtteri était peut-être un peu derrière lui jeudi, il était désormais le plus rapide de nos deux pilotes. »

« Le jeudi, nous avions une température de piste de 47 à 50 degrés et la température a considérablement chuté le samedi. Elle était plus autour des 30 degrés. »

« Il semble que nous n’avons tout simplement pas pu nous mettre dans la bonne fenêtre de travail avec les pneumatiques et que l’un des pilotes était juste un peu plus heureux que l’autre. Nous n’avons pas pu travailler les pneus aussi efficacement que nous l’aurions voulu. »

Cette impossibilité pour Hamilton de rouler au maximum a eu pour effet de placer le Britannique dans une spirale négative.

« Nous avons essayé un certain nombre d’éléments de configuration, mais l’un des problèmes que vous rencontrez à Monaco c’est que vous devez y construire la confiance. Vous avez besoin de tourner, vous avez besoin de tours cohérents, vous devez être sûr que la voiture vous donne tout ce que vous voulez. »

« Si vous arrivez à mettre ne serait-ce qu’un kilomètre à l’heure de plus dans les virages 1, 2 et 3 par exemple, vous générez un autre niveau de température, un degré ou deux de plus, ce qui vous donne plus d’adhérence dans la séquence suivante. »

« Inversement, si vous n’avez pas confiance dans la voiture, vous redescendez la spirale dans l’autre sens et vous perdez l’adhérence. »

« La configuration entre les deux voitures n’était pas radicalement différente au moment où nous sommes arrivés en qualifications et en course. Ce qui avait changé, c’est que nous ne pouvions simplement plus tout extraire de la voiture et des pneus comme nous le voulions. »

Après le Grand Prix de Monaco, Lewis Hamilton n’est plus le leader du championnat du monde des pilotes. Le Britannique est désormais deuxième avec un retard de quatre points sur Max Verstappen.

Norris obligé de s’expliquer après un geste mal interprétè par des internautes

Le pilote McLaren Lando Norris a dû remettre les pendules à l’heure avec certains de ses abonnés sur sa chaine Twitch après que certains d’entre-eux aient jugé que le Britannique avait eu un geste sarcastique envers son coéquipier Daniel Ricciardo à Monaco.

Le week-end dernier, Lando Norris a terminé sur la troisième marche du podium à Monaco après une course solide de la part du pilote McLaren dont le rythme était bien supérieur à celui de son coéquipier depuis le début du week-end.

En course, la différence de rythme entre les deux hommes était encore plus perceptible car Norris a pris un tour à Daniel Ricciardo. Dans la montée d’Ostende, l’Australien a décidé de lever le pied et de s’écarter de la trajectoire pour laisser passer son coéquipier et Lando Norris l’a remercié d’un geste de la main.

Mais certains internautes n’ont pas compris que Norris remerciait Ricciardo et ont estimé que le geste du pilote britannique était sarcastique.

« Chaque fois que quelqu’un me laisse passer pour un drapeau bleu, n’importe qui, s’il s’écarte correctement – et ils doivent le faire – je lève la main et je dis merci, d’accord ? Je dis merci. » a tenu à expliquer Lando Norris à ses abonnés sur sa chaîne Twitch.

« J’ai fait le même signe à tout le monde. Mazepin, Schumacher, Danny [Ricciardo]. Tous ceux que je croise et qui s’écartent de la trajectoire, j’ai levé la main pour les remercier, d’accord ? »

« Donc, ne remarquez pas seulement quand j’agite mon bras devant Danny en disant que je fais quelques chose que je ne fais pas. Permettez-moi de faire passer ce point, parce que je vois beaucoup d’histoires inventées par les gens. »

Leclerc sur son erreur à Monaco : « Ça fait partie du jeu »

Bien que son erreur commise lors des qualifications du Grand Prix de Monaco lui a couté cher puisqu’il n’a pas pu prendre le départ de la course le dimanche, Charles Leclerc ne veut pas être « trop dur » envers lui-même et compte bien revenir en force lors du prochain Grand Prix à Bakou.

A Monaco, une erreur de jugement à la sortie du complexe de la piscine le samedi en qualifications a envoyé la Ferrari de Leclerc contre le rail à deux minutes de la fin de la séance, l’impact ayant sévèrement endommagé sa monoplace.

Après avoir procédé au changement de nombreuses pièces du côté droit de la Ferrari SF21, l’équipe de Maranello a jugé que la boîte de vitesses n’avait pas souffert lors de cet accident et l’a donc laissé en place sur la voiture pour la course du dimanche.

Malheureusement pour Charles Leclerc qui devait s’élancer depuis la pole position, une fissure sur le moyeu de l’arbre de transmission gauche n’a pas été détectée par son équipe, un problème que Leclerc n’a découvert que lors de ses tours de mise en grille avant la course de dimanche.

Bien que Charles Leclerc n’ait finalement pas pu prendre le départ de la course à Monaco, le Monégasque a déclaré qu’il ne regrettait pas son erreur commise en qualifications car il donnait tout sur un tracé très difficile et sur lequel la moindre erreur se paie cash.

« J’ai l’impression d’avoir fait du bon travail, j’ai eu une belle qualification, mais lors de la dernière tentative en Q3, j’ai juste poussé un peu trop et je suis allé dans le mur, ce qui peut arriver à Monaco. » a déclaré Leclerc, cité par le site du championnat.

« C’est arrivé dans le passé de très nombreuses fois. Je suis dur avec moi-même, mais s’il y a bien un moment durant le week-end où il fallait pousser, c’était bien en Q3. »

« Ça fait partie du jeu, vous pouvez toujours en tirer des leçons, mais je ne suis pas trop dure envers moi-même pour ça. »

« La chance n’était pas de mon côté, mais c’est la vie et je vais m’en remettre et penser à Bakou. Je suis très, très motivé pour être de retour dans la voiture et avoir bientôt un bon résultat. »

« Évidemment, c’est difficile parce que cela arrive à la maison et ce n’est pas tous les jours que nous avons la chance d’être dans un si bon endroit. Mais c’est comme ça, ça fait partie du sport automobile, ces choses peuvent arriver. »

« Ce que je vais essayer de retenir de ce week-end, ce sont tous les signes positifs que nous avons eu. Nous revenons de très loin si nous regardons l’année dernière, donc nous avons fait du bon travail pour nous améliorer course par course. »

« C’était peut-être un moment unique de se battre pour la victoire, mais cela ne veut pas dire qu’il n’y a pas eu de progrès, donc nous sommes sur la bonne voie, nous travaillons bien. »

Le circuit de F1 Gilles Villeneuve transformé en centre de vaccination « Pit Stop »

Le circuit Gilles Villeneuve, situé sur l’île Notre-Dame à Montréal, va devenir l’espace de trois week-ends une clinique de vaccination pour automobilistes et cyclistes.

La « clinique » pourra accueillir dans un premier temps (les 29 et 30 mai) les cyclistes dans le bâtiment flambant neuf abritant habituellement les garages des équipes de F1 et les personnes souhaitant de faire vacciner pour le faire avec ou sans rendez-vous.

Les deux week-ends suivants, les 5 et 6 juin et les 12 et 13 juin, les automobilistes pourront à leur tour venir au Drive entre 10h00 et 16h00 à raison de deux voitures à la fois. Si une voiture transporte quatre personnes, elle sera la seule autorisée dans le garage.

Les visiteurs devront d’abord s’enregistrer à l’extérieur avant de pouvoir passer à l’intérieur pour recevoir leur dose, alors que 60 personnes veilleront au bon déroulement des opérations, dont deux infirmières, seize évaluateurs et seize injecteurs.

Peut être une image de route et texte qui dit ’P4 ENTREE vaccinat 6 み BIENVENUE VACCINATION < ARRÊT AUX PUITS’

C’est le président du Grand Prix du Canada, François Dumontier, qui a eu cette idée de transformer le circuit Gilles Villeneuve en vaccinodrome Covid-19 après que sa course ait été annulée pour la deuxième année consécutive en raison des restrictions de déplacement liées à la pandémie.

« À la suite de l’annulation du Grand Prix du Canada en 2020 et 2021 due à la pandémie, j’ai cru bon de proposer aux autorités de mettre sur pied une clinique de vaccination au circuit Gilles-Villeneuve. » a déclaré Dumontier.

« Il était essentiel pour moi de trouver un moyen de contribuer à l’effort vaccinal et d’ainsi faire partie de la solution. J’aimerais remercier les partenaires engagés dans ce projet. C’est grâce aux efforts de tous que nous allons retourner à la vie normale. »

Peut être une image de une personne ou plus, personnes debout et intérieur

Notez que des animations, un DJ et des activités sont également prévues lors de ces trois week-ends de vaccination.

Le pistolet trop incliné a limé l’écrou de roue sur la Mercedes de Bottas

L’équipe Mercedes a expliqué pourquoi l’écrou de la roue avant droite sur la monoplace de Valtteri Bottas n’a pas pu être retiré lors de l’arrêt au stand du pilote finlandais à Monaco dimanche dernier.

Lors de l’arrêt de Valtteri Bottas au Grand Prix de Monaco, le mécanicien préposé à la roue avant droite n’arrivait pas à dévisser l’écrou de roue malgré plusieurs tentatives, ce qui a forcé le pilote Mercedes à abandonner.

De retour à l’usine ce mardi, l’équipe a réussi à retirer l’écrou de la roue qui était toujours en place sur la voiture de Bottas et va désormais analyser en détail ce qu’il s’est passé pour que cela ne se reproduise plus jamais.

Bien que l’analyse complète de cet incident n’est pas encore terminée, James Vowles, stratège en chef de l’écurie du constructeur allemand, a émis une première hypothèse selon laquelle le pistolet du mécanicien n’était pas engagé avec le bon angle d’attaque sur l’écrou, ce qui l’a littéralement limé.

« Le pistolet est incroyablement puissant, de sorte que vous pouvez réellement voir les mécaniciens devoir se retenir au sol, sinon ils tourneraient avec lui en même temps. » nous explique James Vowles.

« C’est une force d’impact, et ce qui se passe c’est que l’écrou se desserre généralement après quatre ou cinq impacts. »

« Mais ce qu’il s’est passé, c’est que nous sommes arrivés légèrement inclinés, donc lorsque la douille était connectée à l’écrou, elle était légèrement inclinée, et par conséquent, au lieu de répartir la force sur tout l’écrou, elle s’est concentrée sur une petite section qui a limé le métal. Par conséquent, l’écrou est resté en place et nous n’avons pas pu l’enlever. »

« De toute évidence, c’est une conséquence qui a couté cher à Valtteri et qui a couté cher à l’équipe. Nous allons maintenant tout faire pour que cela ne reproduise plus. »

L’équipe Mercedes a publié une courte vidéo sur ses réseaux sociaux ce jeudi pour montrer qu’elle avait enfin réussi à retirer l’écrou en question.

https://twitter.com/i/status/1397923700003901453

Brawn doute qu’une protestation de Mercedes sur l’aileron de Red Bull aboutisse

Le manager sportif de la Formule 1, Ross Brawn, dit qu’il serait « étonné » si une protestation contre l’aileron arrière de la Red Bull RB16B au Grand Prix d’Azerbaïdjan aboutissait, le Britannique insistant sur le fait que la FIA a toujours été cohérente dans l’application des règles concernant la flexibilité des éléments de carrosserie en F1.

C’est LE sujet qui fait couler beaucoup d’encre depuis le GP d’Espagne: l’aileron arrière de la Red Bull serait – selon Mercedes – trop flexible et serait donc non conforme à la réglementation technique, bien que pour le moment la RB16B a passé tous les tests de la FIA avec succès.

A la suite des suspicions de Mercedes concernant la flexibilité de l’aileron arrière de la Red Bull, la FIA a envoyé une directive technique aux équipes dans laquelle elle précise que de nouveaux tests seront introduits à partir du 15 juin (après le GP d’Azerbaïdjan).

Mais le directeur de l’équipe Mercedes, Toto Wolff, souhaite pour sa part que ces tests aient lieu avant la course de Bakou car – selon lui – s’il y a bien un circuit sur lequel un aileron arrière flexible peut être un avantage, c’est bien sur le tracé urbain de Bakou qui propose une énorme ligne droite de plus de 2 kilomètres.

L’Autrichien a également indiqué qu’une protestation officielle de la part de son équipe auprès de la FIA pourrait avoir lieu à Bakou, quitte à aller devant la Cour d’Appel Internationale en cas de rejet.

Lorsqu’on demande à Ross Brawn s’il pense que des protestations pourraient aboutir à des sanctions à Bakou, le Britannique répond : « Non je ne pense pas. »

« Je pense que la FIA a été assez cohérente avec son approche. » a répondu Ross Brawn, cité par ESPN.

« Je serais étonné si les commissaires allaient à l’encontre de l’avis de la FIA. Je pense que c’est une 27ème version de l’aileron flexible [dans l’histoire de la F1]. En 40 ans de courses automobile, je suis passé par là à plusieurs reprises. »

Brawn, qui a travaillé pour Benetton, Ferrari, Honda et Mercedes avant de rejoindre la F1, a déclaré que la FIA avait été confrontée à des défis similaires dans le passé.

« Je me souviens de Patrick Head [co-fondateur de l’équipe Williams] qui a sauté sur notre aileron avant au parc fermé parce qu’il considérait qu’il n’était pas assez rigide. »

« Il voulait démontrer à Charlie [Whiting, ancien directeur de course de la FIA, ndlr] qu’il n’était pas assez rigide, alors il est monté dessus et a rebondi de haut en bas pour démontrer à quel point il était flexible. »

« Il existe une série de tests et c’est la seule façon dont nous pouvons déterminer les limites de ce que vous pouvez faire. Si vous réussissez les tests et que certaines équipes rivales ne sont pas d’accords, la FIA peut durcir les tests et en faire des différents, donc c’est perpétuel. »

« Honnêtement, je ne pense pas qu’il y ait lieu de prendre une autre voie pour résoudre le problème, parce que je ne sais pas comment vous pourriez le quantifier. »

« Il peut y avoir le point de vue d’une personne sur le fait que cela est trop flexible et le point de vue d’une autre qui considère que c’est OK. C’est pour cette raison que nous avons des tests. »

« Si vous mettez un mécanisme là-dedans, je conviens que ce n’est pas correct, mais en étant dans la conformité normale de la structure, je ne vois pas de problème. »

Mercedes portera-t-elle une réclamation officielle concernant l’aileron arrière de la Red Bull à Bakou ? Réponse dans quelques jours lors du week-end du Grand Prix d’Azerbaïdjan (du 4 au 6 juin).

Une combinaison de Romain Grosjean en vente pour la bonne cause

L’une des combinaisons que portait le Français Romain Grosjean lors de la saison 2018 lorsqu’il était pilote pour l’écurie Haas en F1 a été mise en vente pour la bonne cause.

Romain Grosjean – désormais « expatrié » aux États-Unis où il court dans le championnat d’Indycar pour le Dale Coyne Racing – a fait don de cette combinaison au Karting 4 Kids Charity qui soutient l’hôpital pour enfants de Saint-Pétersbourg, en Floride.

Romain Grosjean a autographié cette combinaison au lendemain de sa première pole position décrochée au récent Grand Prix d’Indianapolis. La combinaison provient directement de sa collection personnelle.

Une vente aux enchères à débuté et se terminera le dimanche 30 mai à 10h00. Pour pouvoir enchérir vous devez envoyer un courriel à [email protected] ou par message direct sur Instagram ou Facebook à @halloffamecollection.

100% du produit de cette vente aux enchères ira à l’hôpital pour enfants de Saint-Pétersbourg en Floride.

Ne manquez pas cette opportunité très rare en soumissionnant aujourd’hui tout en soutenant une grande cause. Pour plus d’informations sur l’association, veuillez visiter www.kart4kids.org et www.hopkinsallchildrens.org

Carlos Sainz met la pression sur Lando Norris avant le GP d’Azerbaïdjan

Ayant prédit que son ancien coéquipier Carlos Sainz serait en lice pour la victoire à Monaco – ce qu’il a failli être puisqu’il a terminé deuxième – le pilote Ferrari a décidé de rendre la monnaie de sa pièce à Lando Norris en faisant lui aussi une petite prédiction avant le Grand Prix d’Azerbaïdjan, prochaine manche du calendrier.

A Monaco le week-end dernier, Lando Norris expliquait aux médias qu’il s’attendait à ce que son ancien coéquipier Carlos Sainz – désormais pilote Ferrari – serait très rapide dans les rues de la Principauté.

« J’ai envoyé un texto à Carlos [Sainz] avant le week-end pour lui dire qu’il allait être très fort et qu’il avait une chance de gagner. » déclarait le pilote McLaren à Monaco après la deuxième séance d’essais libres dominée par Ferrari.

Effectivement, Carlos Sainz s’est montré très rapide tout au long du week-end à Monte Carlo, mais l’Espagnol terminera finalement deuxième derrière la Red Bull de Max Verstappen

A son tour donc, Carlos Sainz n’a pas hésité à mettre la pression sur son ancien coéquipier Lando Norris avant la sixième manche de la saison qui se disputera dans les rues de Bakou en Azerbaïdjan le 6 juin.

« Je pense que celui qui devrait être maintenant enthousiasmé par Bakou est mon ami Lando Norris, ici à ma gauche. » a déclaré en plaisantant Carlos Sainz lors de la conférence de presse post Grand Prix dimanche dernier.

« Il a…une fusée dans la ligne droite, et la voiture n’était certainement pas mauvaise l’année dernière à Monza, elle n’était pas mal non plus à Monaco [Norris a terminé sur la troisième marche du podium], donc peut-être que je parierai pour vous. »

« Il m’a mis sous pression ce week-end en disant que j’avais peut-être une chance de gagner. Il avait raison. Voyons maintenant si j’ai raison pour Bakou. »

Si Sainz prend le risque de s’avancer autant, c’est que l’ancien coéquipier de Lando Norris a bien remarqué que les McLaren affichaient de belles vitesses de pointe depuis le début de l’année sur les différents circuits visités par la F1, alors qu’à Bakou les pilotes devront s’attaquer à une ligne droite principale de plus de 2 kilomètres.

Vidéo : Mercedes retire la roue bloquée sur la W12 de Valtteri Bottas

Deux jours après le Grand Prix de Monaco, l’équipe Mercedes a enfin réussi à retirer la roue avant droite qui était fixée sur la monoplace de Valtteri Bottas durant la course et qui est à l’origine de l’abandon du Finlandais en Principauté.

Bien que l’équipe Mercedes a publié une courte vidéo du démontage de la roue ce jeudi, cette dernière a été retirée mardi matin, soit 48 heures après le Grand Prix de Monaco.

Pour rappel, lors de son arrêt au stand dimanche dernier à Monte Carlo, Valtteri Bottas a dû abandonner car le mécanicien préposé à la roue avant droite de sa Mercedes n’arrivait pas à retirer la roue.

La tête de l’écrou qui maintient la jante au moyeu a été complétement lissée par le pistolet de démontage, ce qui a rendu impossible le desserrage de ce dernier sans utiliser un outil spécial pour limer et refaire la tête de l’écrou.

Après le Grand Prix de Monaco, l’équipe Mercedes n’est plus leader du championnat du monde constructeurs (c’est désormais Red Bull), tandis que Lewis Hamilton – qui a franchi la ligne d’arrivée à la septième place – est deuxième du classement pilotes avec quatre points de retard sur Max Verstappen.

Maintenant que cette roue n’est plus fixée sur la monoplace, l’équipe du constructeur allemand va devoir analyser tout ce qu’il s’est passé et veiller à ce que cela ne se reproduise plus avant la prochaine manche de l’année qui se déroulera à Bakou en Azerbaïdjan le 6 juin.

https://twitter.com/i/status/1397923700003901453

Alpine F1 a fait rouler deux jeunes pilotes à Silverstone

Pilotes de l’Alpine Academy, Oscar Piastri et Guanyu Zhou ont partagé le volant d’une R.S.18 à l’occasion de deux journées d’essais avec Alpine F1 Team cette semaine sur le circuit de Silverstone.

Organisés mardi et mercredi, ces deux jours de roulage représentent un élément essentiel de l’engagement continu d’Alpine F1 Team envers l’Alpine Academy en 2021 tout en préparant ses jeunes pilotes à un rôle en Formule 1 à l’avenir.

Mardi, Oscar Piastri était à l’œuvre en troquant sa Formule 2 développant 620 chevaux pour la R.S.18 plus puissante alignée par l’équipe en 2018. L’Australien est arrivé à Silverstone dans la foulée de son double podium dans les rues de Monaco le week-end dernier.

Le tenant du titre en Championnat de Formule 3 bouclait 86 tours sur une piste mouillée pour sa deuxième expérience en F1.

Actuel leader du Championnat de Formule 2, Zhou relayait mercredi son partenaire au sein de l’Alpine Academy. Dans des conditions beaucoup plus sèches et clémentes, le Chinois totalisait 106 tours pour sa cinquième sortie au volant de la R.S.18.

« Nos pilotes de l’Academy ont connu deux bonnes journées d’essais à Silverstone. C’était la première fois que nous menions des tests à Silverstone avec la R.S.18 et c’était évidemment la première occasion de l’année de voir des membres de l’Academy rouler avec une F1. » nous explique Mia Sharizman, directeur de l’Alpine Academy.

« Notre programme s’est bien déroulé, malgré le mauvais temps pour Oscar. Il a parcouru environ 500 km, soit plus d’une distance de course en F1 et c’est une excellente chose comme il s’agissait de sa deuxième apparition seulement au volant d’une F1. »

« Son objectif était de se familiariser avec la voiture et de poursuivre son développement. En parallèle, Zhou est toujours plus mature et a récemment fait des progrès gigantesques pour sa troisième année dans le programme d’essais. »

« Cela se reflète dans son programme avec la R.S.18, où il a bouclé 106 tours, son plus grand kilométrage en une seule journée en F1. Tous les deux tireront des leçons précieuses de ces deux journées et nous continuerons à étudier de nouvelles opportunités d’essais pour tous nos pilotes de l’Alpine Academy. »

Pour ses débuts en F1, Tsunoda admet s’être fixé des objectifs trop élevés

Après un Grand Prix de Bahreïn où il est devenu le premier pilote japonais à marquer des points dès sa première course en F1, le jeune Yuki Tsunoda s’est senti pousser des ailes et s’est immédiatement fixé des objectifs peut-être un peu trop élevés pour lui.

Lors de la course suivante à Imola, le pilote AlphaTauri est allé frapper le mur dès la Q1 en qualifications, ce qui l’obligera à prendre le départ de la course depuis le fond de la grille.

En course le dimanche, Yuki Tsunoda a commis beaucoup d’erreurs et franchira finalement le drapeau à damier à la douzième place en Émilie-Romagne.

Classé seulement quinzième lors de la course suivante au Portugal, contraint à l’abandon pour le Grand Prix d’Espagne en raison d’un problème mécanique et enfin seizième à l’arrivée du Grand Prix de Monaco, Yuki Tsunoda n’aura marqué aucun point lors des quatre dernières courses disputées quand son coéquipier Pierre Gasly a systématiquement terminé dans le top dix depuis le début de la saison.

Avec un peu de recul, Yuki Tsunoda admet désormais qu’il s’était peut-être fixé des objectifs un peu trop élevés pour ses débuts en Formule 1.

« Je pense que oui pour être honnête. Surtout après Bahreïn où j’ai vraiment bien performé, même en faisant des erreurs. » explique le Japonais dans le podcast de la F1, Beyond The Grid.

« Après avoir été éliminé en Q2 [treizième sur la grille de départ], je suis bien remonté et j’ai marqué des points pour ma première course. »

« Mais je pense qu’à partir de là j’ai placé mes attentes un peu trop haut pour l’avenir, surtout pour Imola, la course suivante…je visais même le top cinq. Je pense que je visais un peu trop haut à coup-sûr. »

« En qualifications [à Imola], j’ai voulu réaliser un tour incroyable, un tour de rêve dès la Q1, mais vous ne devez pas à faire ce genre de chose en Q1. J’avais tellement d’adrénaline et de motivation que je suis allé dans le mur. »

« Donc oui, je pense qu’en début d’année je m’attendais vraiment à performer bien et j’ai visé un peu trop haut. »

Au classement des pilotes, Yuki Tsunoda est quatorzième avec deux points marqués depuis le début de l’année, alors que son coéquipier et neuvième avec seize points marqués.

Après sa victoire à Monaco, Verstappen prévient : « Bakou est un circuit urbain différent »

Après sa victoire au Grand Prix de Monaco le week-end dernier, Max Verstappen mène le championnat du monde de F1 pour la première fois de sa carrière avec quatre points d’avance sur son rival direct Lewis Hamilton.

Grâce à cette victoire, aux points marqués également par son coéquipier et les malheurs de l’équipe Mercedes en Principauté, Red Bull Racing mène également le championnat du monde des constructeurs, une première depuis la saison 2013.

Lorsqu’on demande à Max Verstappen ce qu’il ressent d’être en tête du championnat du monde des pilotes, le Néerlandais ne veut pas s’emballer et insiste sur le fait qu’il reste encore de nombreuses courses à disputer (dix-huit au total).

« Si c’était comme ça à la fin de la saison ce serait formidable. Mais il y a encore un long chemin à parcourir. » a déclaré Verstappen après sa victoire à Monaco.

« Bien-sûr, c’est formidable de pouvoir rebondir après les deux premières courses où l’écart s’est creusé. Mais nous devons encore travailler dur, parce que nous savons que Mercedes, sur des pistes « normale » est toujours l’équipe à battre. »

« Évidemment, c’était un bon week-end dans l’ensemble et c’est un grand coup de pouce pour toute l’équipe. »

Lorsqu’on lui demande s’il pense être tout aussi compétitif lors de la prochaine manche qui se déroulera sur un tracé urbain à Bakou en Azerbaïdjan, Verstappen insiste sur le fait que le circuit de Bakou est bien différent de celui de Monaco, bien qu’il s’agisse également d’un circuit en plein centre-ville.

« Bakou est un circuit urbain complétement différent où vous devez rouler avec moins d’appui. Il y a une longue ligne droite et les niveaux d’adhérence sont assez faibles, donc on ne peut pas comparer. Normalement, nous devrions être compétitifs, mais nous verrons. »

Le Grand Prix d’Azerbaïdjan, sixième manche du championnat du monde de Formule 1, se dérouler à Bakou du 4 au 6 juin.

Classement des pilotes F1 2021

[table “164” not found /]

Nikita Mazepin a fait taire ses détracteurs à Monaco

Le Russe Nikita Mazepin estime que le Grand Prix de Monaco a représenté le plus grand défi mental dans sa carrière jusqu’à présent étant donné la vitesse à laquelle les F1 modernes roulent dans les rues étroites de Monte Carlo.

Mazepin a pris le départ depuis la dix-neuvième position sur la grille dimanche dernier en Principauté, mais le pilote Haas s’est rapidement retrouvé dernier lorsque son coéquipier Mick Schumacher l’a dépassé dans le premier tour à l’épingle du Fairmont.

Au final, Mazepin franchira tout de même la ligne d’arrivée devant son coéquipier en dix-septième position après que l’Allemand ait connu des problèmes de pression sur le circuit de carburant de sa monoplace.

« La course a été intense. Depuis que j’ai commencé à piloter des monoplaces, je n’ai jamais eu autant besoin de concentration. » a déclaré le pilote Haas après le Grand Prix de Monaco.

« Sur cette piste, même si nous sommes l’une des équipes les plus lentes ou la plus lente, tout va très vite. »

« A un moment, j’étais au virage 14 et j’ai eu l’impression de toucher le rail et c’était à cet endroit que Leclerc [Charles] a commis une erreur en qualifications. Il n’y avait donc vraiment aucune marge d’erreur. »

« Il était difficile de piloter la voiture rapidement, mais nous avons bien progressé au sein de mon équipe depuis Barcelone et je dirais que c’était un point positif. »

Depuis le début de la saison, Nikita Mazepin s’est plus souvent fait remarquer par ses têtes-à-queue en piste que par ses résultats et le jeune pilote était donc attendu au tournant par certains fans en arrivant sur le tracé si difficile de Monaco.

Mais force est de constater que Nikita Mazepin a connu un week-end très propre à Monte Carlo, contrairement à son coéquipier Mick Schumacher qui a frappé deux fois le rail en trois jours.

Le Russe attribue sa bonne prestation en grande partie au travail effectué entre les deux dernières courses.

« Je suis très content d’avoir pu passer du temps pour analyser les choses après Barcelone avec mon équipe car avec le package que nous avions à Barcelone, je pense qu’à Monaco cela aurait été un désastre, nous avons donc fait les changements nécessaires et ça a l’air beaucoup mieux maintenant. »

Nikita Mazepin n’a toujours pas marqué le moindre point cette saison, tout comme son coéquipier et les deux pilotes Williams.

Tests Pirelli : plus de 300 tours bouclés par Ferrari au Paul Ricard

Les deux journées de tests organisées par Pirelli sur le circuit Paul Ricard cette semaine pour le développement de ses gommes 18 pouces pour piste humide se sont achevées ce mercredi soir.

C’est la Scuderia Ferrari qui a mis à disposition de Pirelli une monoplace vieille de deux saisons pour aider la firme milanaise à développer les pneus pluie 18 pouces qui entreront en vigueur la saison prochaine en Formule 1.

Initialement, c’est l’équipe Mercedes qui devait participer à ce test, mais après le crash dont a été victime Valtteri Bottas au Grand Prix d’Emilie-Romagne plus tôt cette saison, Mercedes a décidé d’annuler sa participation à ce test afin de pouvoir respecter la limite budgétaire imposée par la FIA à chaque équipe pour la saison.

En effet, suite au crash de Bottas, l’équipe du constructeur allemand a dû amputer son budget annuel de quelques millions pour pouvoir réparer la W12 accidentée, ce qui pourrait avoir un certain impact en fin de saison.

« Nous essayons de respecter le plafond budgétaire, ce qui n’est pas anodin. » expliquait Toto Wolff, directeur de l’équipe Mercedes, le week-end dernier à Monaco.

« Nous ne pouvions pas prendre en charge les coûts liés au test des pneumatiques et nous n’aurions pas pu envoyer nos mécaniciens sur un tel voyage. »

Suite à ce désistement de dernière minute, c’est donc l’équipe Ferrari qui s’est portée volontaire pour aider Pirelli durant deux journées sur le tracé Paul Ricard et ce sont les deux pilotes titulaires, Carlos Sainz et Charles Leclerc qui se sont relayés au volant de la monoplace.

Le Monégasque Charles Leclerc a roulé la journée de mardi et a bouclé au total 141 tours de circuit, 83 tours sur les Intermédiaires et 58 tours sur les pneus pluie.

Le lendemain, l’Espagnol Carlos Sainz a pris le relais de son coéquipier et a bouclé en matinée 75 tours sur les pneus Intermédiaires et 92 tours sur les pneus pluie dans l’après-midi.

Pirelli va désormais analyser toutes les données recueillies lors de ces deux journées de tests et les compiler avec celles récoltées lors des autres journées d’essais organisées plus tôt cette année.

Les prochains tests sur les pneus 18 pouces sont programmés les 6 et 7 juillet sur le circuit de Spielberg (slick) en Autriche avec l’équipe AlphaTauri.