Goodwood 2020 reporté, le GP de Grande-Bretagne en sursis !

Ce jeudi, les organisateurs du Festival Of Speed de Goodwood ont annoncé le report de l’édition 2020 en raison de la crise sanitaire.

Initialement programmé du 9 au 12 juillet 2020, le célèbre Festival de vitesse de Goodwood qui attire chaque année de nombreux fans, constructeurs et pilotes sera reporté cette année en raison de l’épidémie de coronavirus.

« Au cours des dernières semaines, nous avons travaillé avec toutes les personnes impliquées pour connaître la viabilité du Festival of Speed ​​à venir en juillet. » a annoncé le duc de Richmond.

« En raison de l’incertitude de la menace du coronavirus et de ne pas savoir si la situation se sera considérablement améliorée d’ici là, nous devons malheureusement reporter le Festival of Speed de juillet. »

Aucun rapport avec la Formule 1 me direz-vous, mais il ne faut pas oublier qu’une semaine plus tard [le 19 juillet] est programmé le Grand Prix de Grande-Bretagne sur le circuit de Silverstone.

Vous comprendrez alors le rapport entre le Festival de vitesse de Goodwood et le Grand Prix F1, qui a aussi de grandes chances d’être reporté à son tour.

Rappelons également que cette semaine toutes les compétitions de sports mécaniques ont été annulées jusqu’au 30 juin au moins au Royaume-Uni.

Sebastian Vettel a su très tôt que le GP d’Australie serait annulé

Romain Grosjean a révélé que Sebastian Vettel lui avait indiqué dans la nuit de jeudi à vendredi qu’il quittait Melbourne en raison de l’annulation du GP d’Australie.

Lors de la première manche de la saison 2020 en Australie, l’un des employés de l’équipe McLaren a été testé positif au covid-19, ce qui a obligé la Formule 1 à annuler l’épreuve à la dernière minute.

L’annonce officielle de l’annulation du Grand Prix d’Australie est arrivée seulement deux heures avant la première séance d’essais libres, mais déjà dans la nuit de jeudi à vendredi, des pilotes savaient que le Grand Prix n’aurait pas lieu.

Sebastian Vettel et Kimi Raikkonen ont en effet pris un avion le vendredi matin très tôt pour rejoindre l’Europe avec l’accord de leurs équipes et Romain Grosjean l’a appris en plein milieu de la nuit.

« Les rumeurs [d’une annulation] ont débuté le jeudi soir. » a expliqué Romain Grosjean lors d’un entretien accordé au photographe F1 Kim Illman.

« Dans la nuit de jeudi à vendredi, je n’ai pas très bien dormi. A 3 heures du matin, j’étais sur WhatsApp avec Sebastian Vettel. »

« Je lui ai demandé ‘où es-tu?’ ‘Pourquoi es-tu réveillé’? et il m’a répondu qu’il partait à l’aéroport. Je me suis dit ‘quoi’? Eh oui, il était bien parti à l’aéroport. »

« Il m’a dit que ça allait être annulé, que ça n’aurait pas lieu, mais je lui ai dit que je n’avais rien entendu d’officiel, et que du coup, je restais. Il m’a répondu : ‘mon équipe m’a dit que je pouvais y aller, donc, je suis parti’. »

Wolff directeur général d’Aston Martin ? Plus que probable pour Ecclestone

Bernie Ecclestone pense qu’il est plus que probable que l’actuel directeur exécutif de l’équipe Mercedes rejoigne Lawrence Stroll chez Aston Martin.

Bernie Ecclestone estime que Toto Wolff s’est rapproché de Lawrence Stroll au cours des derniers mois, à tel point que l’Autrichien, qui est actuellement à la tête de l’équipe Mercedes, pourrait bien devenir directeur général d’Aston Martin.

« Toto Wolff est devenu de plus en plus proche de Lawrence [Stroll]. Il est assez intelligent pour choisir les bonnes personnes avec qui être ami. » explique Ecclestone à GPfans.

« Je pense que nous le verrons plus que probablement rejoindre Lawrence chez Aston Martin. Lawrence a des gens avec lui, et le groupe a pris le contrôle de la société, et je suppose que Toto pourrait y entrer en tant que directeur général, cela pourrait fonctionner. »

Rappelons que Aston Martin Lagonda a annoncé il y a deux mois une collecte de fonds à hauteur de 500 millions de livres sterling grâce à un consortium dirigé par Lawrence Stroll, qui détient désormais 25% des parts d’Aston Martin.

Cette collecte de fonds était nécéssaire pour assurer l’avenir à long terme de la société, qui a souffert de mauvaises performances en 2019.

Aston Martin a également annoncé des plans pour tirer parti d’une nouvelle collaboration en sport automobile avec l’équipe Racing Point, qui deviendra en 2021 l’équipe d’usine Aston Martin F1.

La F1 rediffuse le « duel dans le désert » ce samedi 28 mars

La Formule 1 a décidé de rediffuser ce samedi l’une des courses les plus spectaculaires de ces dix dernières années.

Pour faire patienter les fans de F1, la catégorie reine a décidé de rediffuser d’anciennes courses jusqu’à ce que la saison 2020 puisse débuter officiellement.

Le week-end dernier, les fans on eu le droit à la rediffusion du très chaotique Grand Prix du Brésil 2016 qui s’est disputé sous la pluie sur le tracé d’Interlagos.

Ce samedi 28 mars, la Formule 1 vous propose de revivre le « duel dans le désert » entre les deux pilotes Mercedes Lewis Hamilton et Nico Rosberg lors du Grand Prix de Bahreïn 2014.

Pour leur seconde année en tant que coéquipiers, les deux pilotes Mercedes se sont livrés une belle bataille sur le tracé de Sakhir, donnant plus d’une fois des sueurs froides à Toto Wolff, directeur exécutif de l’équipe Mercedes.

Préparez les Pop-Corn, les bonbons, les chips et les boissons et installez-vous pour revivre l’un des meilleurs moments de l’ère hybride en Formule 1 avec ce Grand Prix de Bahreïn 2014.

La rediffusion du Grand Prix de Bahreïn 2014 est programmée le samedi 28 mars à 16h00 (heure de Paris) et sera visible sur la chaîne Youtube et le Facebook de la F1.

Officiel : Delétraz et Fittipaldi pilotes de réserve Haas en 2020

Haas F1 Team a confirmé Pietro Fittipaldi et Louis Delétraz en tant que pilotes officiels de réserve et de test.

L’équipe américaine Haas a confirmé ce jeudi Pietro Fittipaldi et Louis Delétraz au poste de pilotes de réserve et de test pour la saison 2020 de Formule 1.

Les deux jeunes pilotes ont effectué un travail de simulation approfondi pour l’équipe américaine tout au long de la saison 2019, tandis qu’ils ont fait leurs débuts en Formule 1 au volant de la VF-18 de l’équipe lors d’un test de pneus Pirelli à Abou Dhabi en novembre 2018.

Fittipaldi et Delétraz soutiendront l’équipe dans le simulateur et au bord de la piste lors des Grands Prix de la saison 2020 lorsque celle-ci débutera pour de bon.

Dans l’intervalle, les deux pilotes devraient représenter l’équipe Haas dans la prochaine manche de la série des Grands Prix Virtuels Esports de la Formule 1 – organisée en ligne le dimanche 5 avril.

« Naturellement, nous avions l’intention de faire cette annonce au cours du Grand Prix d’Australie pour commencer la saison, mais les événements là-bas et dans le monde étaient prioritaires avec l’épidémie de COVID-19 en cours. » déclare le directeur de l’équipe, Guenther Steiner.

« Pietro (Fittipaldi) et Louis (Delétraz) ont tous deux fait leurs preuves au cours des 12 derniers mois et nous sommes ravis de les confirmer en tant que pilotes officiels de test et de réserve pour le Haas F1 Team. »

« Leur travail dans le simulateur a sans aucun doute été utile car nous avons relevé nos défis la saison dernière et nous sommes ravis de continuer à leur offrir de nouvelles opportunités d’élargir leurs relations avec l’équipe en 2020 lorsque nous pourrons retourner au travail. »

« J’ai hâte qu’ils ajoutent une contribution significative à notre propre programme de course en soutenant Romain (Grosjean) et Kevin (Magnussen) et toute l’équipe d’ingénierie avec la Haas VF-20. »

Red Bull n’abandonnera pas au sujet de l’affaire FIA/Ferrari

L’équipe Red Bull ne compte pas baisser les bras dans l’affaire FIA/Ferrari et continuera d’exiger des clarifications une fois la crise sanitaire terminée.

L’accord secret passé entre la Scuderia Ferrari et la FIA au sujet du groupe propulseur de l’équipe italienne n’a pas fini de faire couler de l’encre.

En pleine crise sanitaire, et alors que la Formule 1 se retrouve à l’arrêt complet au moins jusqu’à cet été, Helmut Marko, le consultant motorsport de l’équipe de Milton Keynes, assure que son équipe ne compte pas baisser les bras au sujet de cette affaire.

« Bien que nous soyons actuellement au milieu d’une urgence mondiale, notre position sur la question Ferrari-FIA ne change pas. Pour nous, c’est un scandale bien qu’il ait été mis à l’écart. » déclare Marko à F1-insider.

« Nous n’avons l’intention de nuire ni à Ferrari ni à la FIA, mais notre lutte pour mettre fin à l’enquête se poursuivra. »

« Nous continuerons d’exiger une clarification complète de la façon dont cet étrange accord privé a été conclu. Même sans l’équipe Mercedes, qui est descendue du train après avoir démarré la locomotive … « 

La saison 2020 ne débutera pas avant le mois de juin au minimum, ce qui va laisser à Red Bull et aux autres équipes non motorisées par Ferrari le temps de préparer le dossier comme il se doit.

Selon Ecclestone, la FIA ne devait pas dévoiler l’existence d’un « accord secret » avec Ferrari

Bernie Ecclestone estime que la FIA n’aurait jamais dû révéler son accord passé avec la Scuderia Ferrari.

Un peu plus tôt cette année, la FIA a annoncé avoir passé un accord « privé » avec la Scuderia Ferrari après une enquête menée au sujet de la légalité de l’unité de puissance de l’équipe italienne.

Cet accord, qui restera secret entre la FIA et Ferrari, a déclenché la colère des sept autres écuries non motorisées par Ferrari, qui ont demandé des éclaircissements à l’instance dirigeante.

Pour Bernie Ecclestone, la FIA n’aurait tout simplement jamais dû révéler avoir passé un accord secret avec Ferrari, ce qui aurait évité bien des polémiques.

« Je pense que ce que la FIA a fait et n’aurait pas dû faire, c’est qu’elle a publié un communiqué de presse disant qu’elle était parvenue à un accord avec Ferrari. » explique le Britannique à Autocar.

« Qu’est-ce que ça veut dire? Un accord pour quoi? Soit c’était dans le cadre du règlement, mais ils ne pensent pas que cela devrait être autorisé, par conséquent, ils l’interdisent simplement pour l’avenir. Sinon, je ne comprends pas quel accord vous pouvez avoir. »

« Vous pouvez avoir un accord disant: Eh bien, vous trichiez définitivement à 100% et nous ne pouvons pas faire grand-chose à ce sujet, maintenant, et parce que c’est arrivé, nous allons vous infliger une amende pour cela. »

Szafnauer : « impossible de dire quand nous reviendrons à la normale »

Le directeur d’exploitation de Racing Point a confirmé que l’usine de l’équipe basée à Silverstone sera fermée au moins jusqu’au 16 avril.

En raison de l’accélération au Royaume-Uni de l’épidémie de covid-19, le gouvernement britannique a pris la décision de passer à un confinement général et a ordonné la fermeture des entreprises non essentielles à la vie du pays.

Les usines des équipes de F1 font donc partie de cette liste des sociétés qui doivent fermer leurs portes et c’est pourquoi toutes les équipes basées en Angleterre ont débuté la trêve obligatoire de 21 jours cette semaine.

« Notre première préoccupation à un moment comme celui-ci est le bien-être physique et mental de nos coéquipiers, de leurs familles et de leurs amis. Nous avons maintenant tout le monde au Royaume-Uni et nous adaptons à cette nouvelle réalité – mais ce n’est certainement pas facile pour personne. » nous explique Otmar Szafnauer.

« Nous sommes évidemment déçus de ne pas pouvoir courir dans un avenir prévisible mais, finalement, nous comprenons tous la signification de la situation. »

« Les défis auxquels le monde est actuellement confronté ne ressemblent à rien de ce que j’ai connu au cours de ma vie et transcendent clairement le sport, donc les décisions qui ont été prises sont les bonnes.« 

« À la lumière des dernières directives du gouvernement britannique que nous avons fermé mercredi soir, nos portes seront fermées pendant au moins trois semaines. »

« Dans l’état actuel des choses – et il est important de souligner qu’il s’agit d’une situation en constante évolution – nous reprendrons le travail le jeudi 16 avril. »

« Nous avons également travaillé très dur au cours des dernières semaines pour nous assurer que tout le personnel qui peut travailler à domicile dispose de l’équipement dont il a besoin pour installer des bureaux à domicile. »

« C’est une situation sans précédent – qui change de jour en jour. Pour le moment, nous ne pouvons tout simplement pas dire avec certitude quand nous reviendrons à la normale. »

« Il y a tellement de facteurs qui ne sont pas sous notre contrôle. Dans cet esprit, une autre décision prise entre les équipes et la FIA a été de retarder l’introduction de la nouvelle réglementation jusqu’en 2022. »

« D’un point de vue logistique et financier, cela est tout à fait logique. Bien sûr, cela ne signifie pas que nous pouvons nous permettre de nous détendre dès notre retour au travail. Lorsque nous reviendrons sur la piste, nous devons être en mesure de rivaliser – quelles que soient les réglementations. »

« Il y a encore beaucoup de travail à accomplir et nous serons prêts à y faire face le moment venu. »

Helmut Marko est persuadé d’avoir été infecté par le covid-19

Le Dr Helmut Marko aimerait que le monde aborde la pandémie de covid-19 de façon un peu plus rationnelle.

Âgé de 76 ans, le Dr Helmut Marko pense avoir été infecté par le covid-19 le mois dernier avant de se rendre en Australie pour la première manche de la saison 2020.

Avec un peu de recul, l’Autrichien estime que le monde réagit de façon « surréaliste » à cette épidémie de covid-19 et aimerait que l’on traite la pandémie de façon un peu plus « rationnelle ».

« À la mi-février, j’ai eu un gros rhume avec une forte toux. Cela a duré dix jours, ce qui était inhabituellement long pour moi. Aujourd’hui, je suis presque certain que la cause était le virus. » explique le Dr Marko à F1-Insider.

« Pendant le vol de retour d’Australie j’ai survécu à l’escale à l’aéroport de Dubaï. Là, des dizaines de milliers de personnes de toutes les nations se sont rassemblées dans un espace confiné. »

« Des gens crachaient, se bousculaient et pouvaient accidentellement vous toucher. Pour moi, c’était le Hotspot ultime du coronavirus où vous auriez pu être infecté sauf si vous étiez déjà résistant. »

« Si c’est le cas, cela montrerait que même les personnes âgées peuvent survivre à cette maladie. Il serait donc important d’avoir moins de panique et de faire face à la pandémie de manière beaucoup plus rationnelle. »

« Même Max Verstappen est terrifié d’être infecté. Bien que, contrairement à moi, il n’appartienne vraiment pas au groupe à risque. »

« Je lui ai dit ça aussi, il faut le voir pragmatiquement à sa place. Il devrait avoir le virus maintenant pour être résistant plus tard. »

Confiné dans sa ville natale de Graz, Helmut Marko a l’impression d’un pays en guerre et a dû se plier lui aussi aux règles du confinement.

« Il y a des restrictions extrêmes. Toute la vie publique à Graz est inactive. Par exemple, j’ai dû fermer quatre hôtels avec des cafés associés. »

« Je prépare déjà les hôtels pour qu’ils puissent être utilisés comme cliniques de remplacement. Mais cela n’aide pas contre la peur de l’existence que presque tout le monde a. Il y a une ambiance de guerre. »

Les employés McLaren confinés en Australie sont arrivés en Europe

L’équipe McLaren a confirmé que tous les membres de son personnel qui étaient confinés à Melbourne sont bien arrivés en Europe.

Lors de la première manche de la saison 2020 en Australie, l’un des membres de l’équipe McLaren a été testé positif au coronavirus, ce qui a obligé la F1 à annuler l’épreuve.

L’employé testé positif au covid-19 a été immédiatement été placé en quarantaine, alors que quatorze autres membres du personnel qui ont été en contact avec cette personne ont eux aussi été placés à l’isolement par précaution.

Des cadres de l’écurie britannique sont également restés à Melbourne pour accompagner leurs employés dans ce moment compliqué.

« Nous sommes heureux de confirmer que depuis hier soir [mercredi], tout le personnel de l’équipe qui était isolé à Melbourne, ainsi que la direction qui était restée avec eux, sont maintenant rentrés chez eux en toute sécurité. » a indiqué l’équipe McLaren ce jeudi matin.

Désormais, l’écurie basée à Woking en Angleterre ne reprendra pas le travail avant le mois d’avril [le 15 avril] afin d’observer la pause estivale obligatoire de 21 jours, et qui a été décalée à mars/avril en raison du report du début de la saison 2020.

Des pneus recyclés, certains stockés, Pirelli s’adapte à la situation

Pirelli a été obligé de stopper la fabrication de ses pneumatiques dédiés au sport automobile en raison de l’épidémie de covid-19.

En raison de la crise sanitaire mondiale et le report des huit premières courses de la saison 2020 en Formule 1 Pirelli n’a pas eu d’autre choix que de stopper sa production.

Le directeur de la firme italienne explique que les pneumatiques déjà transportés en Australie pour la première manche de la saison et qui a été annulée au dernier moment ont tous été recyclés, tandis que ceux déjà envoyés sur les Grands Prix de Bahreïn ou du Vietnam seront stockés plusieurs semaines, voire plusieurs mois.

« Les pneus F1 qui ont été transportés en Australie ont été recyclés, car il n’est pas sûr de pouvoir les réutiliser une fois qu’ils ont été montés sur une jante puis retirés. » explique Mario Isola à Racer.

« Nous avons arrêté la production pour les autres courses jusqu’à ce que nous sachions quand elles auront lieu, tandis que les pneus existants qui n’ont pas encore été montés sur les jantes peuvent être soigneusement stockés et utilisés plus tard. »

« Nous avons des pneus qui sont déjà à Bahreïn et au Vietnam et ils peuvent être conservés dans des conteneurs à température contrôlée jusqu’à ce que les courses se déroulent, donc ils ne souffriront pas. »

Le siège de Pirelli étant situé à Milan en Italie, la société a dû fermer ses portes cette semaine à la suite des décisions du gouvernement italien de fermer toutes les sociétés dont l’activité n’est pas essentielle à la vie du pays.

« Pour le moment, tout le monde en Italie a été invité à travailler à domicile, comme c’est le cas pour de nombreux autres pays également. »

« Nous essayons donc de poursuivre nos activités habituelles d’une manière aussi proche de la normale que possible, avec la vidéoconférence. Bien que ce ne soit évidemment pas idéal, nous pouvons toujours travailler efficacement. »

« Nous attendons principalement plus d’informations sur un calendrier révisé, mais nous planifions également activement différents scénarios afin de pouvoir travailler rapidement et efficacement avec ces informations chaque fois qu’elles arrivent. »

« Une fois le nouveau calendrier disponible, nous établirons un nouveau plan de production et de logistique afin d’être prêt à fournir les pneus pour les dates révisées. »

« La logistique en F1 est un domaine assez compliqué, c’est pourquoi nous devrons faire un effort supplémentaire cette année. »

« De plus, notre département des voyages devra réorganiser les vols et les hôtels pour les 55 à 60 personnes qui assistent à chaque événement pour nous, et les mêmes défis s’appliquent aux F2 et F3, que nous fournissons également exclusivement. »

« Nous avons donc définitivement du pain sur la planche, mais ce n’est la faute de personne et au final, tout le monde est dans la même situation. »

Confiné chez lui en Italie, Franz Tost patiente comme tout le monde

Le patron de l’équipe AlphaTauri, Franz Tost, se retrouve comme des millions d’Italiens confiné chez lui à Faenza.

L’équipe AlphaTauri est située en Italie à Faenza non loin de Bologne, et comme toutes les sociétés ayant une activité non essentielle à la vie du pays, l’usine de l’écurie AlphaTauri a dû fermer ses portes cette semaine.

Le patron de l’équipe, Franz Tost, se retrouve donc confiné dans son appartement proche de l’usine et n’a d’autre choix que de patienter en prenant des nouvelles de ses pilotes et employés en attendant que la situation s’améliore.

« Personne ne peut vraiment dire quand la saison débutera, mais au plus tôt, ce pourrait être en juillet. » explique Franz Tost à F1-Insider.

« Depuis lundi, toutes les entreprises en Italie qui ne sont pas absolument nécessaires à la vie en Italie ont été fermées. »

« Notre usine en fait naturellement partie. Nous voulions en fait produire de nouvelles pièces. Ce n’est plus possible. »

Tout les deux jours, Tost appelle ses deux pilotes Daniil Kvyat et Pierre Gasly pour prendre des nouvelles : « Toujours en alternance. C’était Kvyat lundi et Gasly mardi. Je leur demande comment ils vont et ce qu’ils font. »

« Je les motive du mieux que je peux. Mais je ne peux pas leur dire quand la vie normale reprendra. Seulement, cela arrivera à un moment donné et vous devez être prêt pour cette journée. »

Franz Tost n’est pas en mesure de répondre exactement aux raisons pour lesquelles le nord de l’Italie a été de loin le plus durement touché par l’épidémie de coronavirus par rapport aux autres pays européens, cependant, l’Autrichien a une théorie : « Par exemple, un très grand nombre de Chinois vivent à Florence. »

« La Lombardie, en particulier la zone autour de Milan, est une immense zone industrielle, avec beaucoup de visiteurs dans un espace confiné. »

« Le virus a suivi son cours comme un ennemi invisible qui a été reconnu beaucoup trop tard. Personne n’était préparé à cela. »

Sticchi Damiani sur le GP d’Italie : « optimiste pour septembre »

Le président de l’Automobile Club d’Italia se veut plutôt optimiste quant à la tenue du Grand Prix d’Italie en septembre.

Angelo Sticchi Damiani estime que le Grand Prix d’Italie pourra être disputé à Monza au mois de septembre en dépit de la crise sanitaire qui touche actuellement la planète entière.

« Je pense et j’espère que Monza se déroulera dans une période assez sûre. Nous prévoyons que cela reprenne avec le GP d’Azerbaïdjan à Bakou (l’interview a été réalisée avant que le GP d’Azerbaïdjan ne soit reporté). » explique Damiani.

« Il devrait y avoir d’autres courses dans le même mois, puis en juillet et août, je pense que l’on devrait recaser quelques courses qui ont été reportées. Enfin, il y aura la Belgique et Monza, positionnés dans la première quinzaine de septembre. »

« La course est actuellement planifiée dans une période assez calme, entre guillemets, et il y a moins de risques qu’elle soit reportée. »

« Reporter un Grand Prix n’est pas une chose facile, parce que vous avez besoin de tenir compte de la disponibilité des équipes, une nouvelle date et la logistique. »

« J’imagine que le public va se précipiter pour aller voir les Grands Prix, et ils vont acheter un billet pour la course de septembre. Ils vont sûrement éviter ceux de juin et de juillet et éventuellement ceux d’août. »

« Il y a beaucoup d’optimisme, nous pensons que la course à Monza peut se tenir de façon normale et nous pourrions avoir une plus grande présence du public. Il y aura des gens qui ne voudront pas se contenter de regarder la course à la télévision, ils voudront aller sur le circuit, dans le paddock. »

« Pour les personnes qui ont envie d’être là et vivre tout en direct, d’entendre les moteurs, je pense que Monza peut être un objectif réalisable. »

Brown sur le forfait de McLaren à Melbourne : « Une décision facile à prendre »

Le PDG de McLaren assure que la décision de déclarer forfait lors de la première course de l’année en Australie a été « facile » à prendre.

Lors de la première course de l’année à Melbourne, l’un des employés de l’équipe McLaren a été testé positif au coronavirus, ce qui a obligé l’écurie britannique à déclarer forfait avant même que les premiers essais libres aient eu lieu.

Zak Brown explique que la décision a été relativement facile à prendre pour son équipe, dont la priorité reste avant tout la sécurité de ses employés.

« Même si nous sommes tous des compétiteurs et que nous avions hâte d’être en piste, c’était une décision facile à prendre. » assure le PDG de McLaren Zak Brown.

« Protéger le bien-être de notre équipe est toujours la priorité numéro une. Nous avons un devoir de diligence envers nos équipes, nos fans et les autres parties prenantes de la F1, et c’est pourquoi nous avons informé la Formule 1 et la FIA de notre retrait peu après avoir appris jeudi soir [à Melbourne] qu’un membre de l’équipe avait été testé positif. »

L’Américain assure que McLaren soutient à 100% la décision de la Formule 1 de reporter les huit premières courses de l’année.

« Nous soutenons la décision de reporter les premières courses de la saison et, malheureusement, la nécessité d’attendre jusqu’en 2021 pour descendre dans les rues de Monte-Carlo. »

« Cette situation sans précédent est en constante évolution, mais nous nous adapterons pour surmonter les défis qu’elle présente. »

« En fin de compte, rien n’est plus important que la santé de l’équipe, de nos fans et de la communauté F1 au sens large. Notre priorité reste, et sera toujours, la santé et le bien-être de toutes les personnes impliquées. »

La F1 utilisera encore des pneus 13 pouces en 2021

En raison du report de la nouvelle réglementation à 2022, la Formule 1 continuera d’utiliser des pneus 13 pouces en 2021.

En raison de l’épidémie de coronavirus, la Formule 1 a dû reporter les huit premières courses de la saison 2020, ce qui oblige également la catégorie reine du sport automobile à reporter l’introduction des nouvelles règles d’une année.

Initialement prévues pour 2021, les nouvelles réglementations techniques et sportives ne seront introduites qu’en 2022 en Formule 1.

L’une des conséquences directes de ce report est que les pneus Pirelli 18 pouces qui devaient être introduits l’an prochain en Formule 1 ne le seront en réalité qu’en 2022, ce qui veut dire que les équipes continueront d’utiliser les gommes 13 pouces actuelles en 2021.

L’autre conséquence de ce report pour Pirelli est que le manufacturier italien va devoir également reporter ses essais prévus sur les pneus 18 pouces.

Pirelli a commencé son programme d’essais sur les gommes 2021 à Jerez le mois dernier avec  Charles Leclerc au volant d’une Ferrari «mule», basée sur le châssis 2020 de l’équipe et avec une suspension modifiée pour accueillir les roues de 18 pouces.

La seconde date de ces essais était prévue à Fiorano le 5 mars avec Sebastian Vettel, mais la crise sanitaire qui a touché la planète a obligé Pirelli à reporter cet essai. Désormais, vu que les pneus 18 pouces ne seront pas introduits l’an prochain, Pirelli a décidé de reporter tous ses essais à l’année prochaine.

Briatore sur Ron Dennis : « C’était une personne très arrogante »

L’ancien directeur du Renault F1 Team, Flavio Briatore, n’a pas hésité à qualifier Ron Dennis de personnage arrogant.

Selon Flavio Briatore, l’ancien patron de l’équipe McLaren, Ron Dennis, était un personnage arrogant et dont tout le monde avait peur dans le paddock.

Ron Dennis est arrivé à la tête de l’équipe McLaren en 1981 et l’équipe britannique a réussi à devenir la seconde meilleure équipe de F1 avec pas moins de vingt championnats gagnés (douze pilotes et huit constructeurs).

En 2016, Ron Dennis est « remercié » et se voit dans l’obligation de démissionner de son poste de PDG de McLaren.

Flavio Briatore ne conteste absolument pas le fait que Dennis a mené l’équipe McLaren au succès. Cependant, il critique son attitude « arrogante » et « supérieure ».

« Ron [Dennis] de son temps était une personne très arrogante. Il pensait qu’il était supérieur aux autres, je ne sais pas comment il est maintenant. » déclare Flavio Briatore dans le dernier podcast de la F1.

« Il était loin d’être supérieur aux autres. Il était juste la bonne personne au bon endroit, au bon moment. Lui et McLaren ont eu du succès ensemble et il a fait plus d’argent que quiconque de son temps, seule Ferrari pouvait se rapprocher de lui en termes de revenus. »

« Mais ce que Ron n’a jamais réussi à comprendre, c’est comment gérer correctement un pilote. Ma façon de gérer les pilotes et une équipe était différente des autres et tout le monde s’en est rendu compte. »

« Je pense que personne n’a jamais eu peur de moi en tant que chef d’équipe. Ross Brawn m’a même dit un jour qu’il avait aimé travailler avec moi pour le simple fait que j’étais différent des autres. »

Pierre Gasly se méfie de Racing Point en 2020

Pierre Gasly a encore du mal à situer exactement l’équipe AlphaTauri dans la hiérarchie après les essais hivernaux disputés en Espagne en février.

Interrogé par Canal+, le pilote français Pierre Gasly pense que son équipe AphaTauri se situe toujours dans le paquet à la sixième ou septième position, mais le Normand se méfie énormément de l’équipe Racing Point cette année.

« C’est toujours compliqué honnêtement, parce qu’après les tests hivernaux il y a toujours beaucoup de spéculations. » explique Pierre Gasly.

« On se dit qu’on a à peu près à un ou deux dixièmes de telle ou telle écurie, mais on ne connait pas les niveaux d’essence, les modes moteur. »

« Je pense qu’objectivement on est plus ou moins pareils que l’année dernière, peut-être un poil moins parce que Racing Point s’est énormément améliorée. »

« Renault a l’air aussi de s’être améliorée, McLaren qui est toujours bien, donc, on pense être aux alentours de six ou sept, après, pour moi je ne me concentre pas trop là dessus, ça ne veut pas dire grand chose, on n’a pas encore fait de course, on n’a pas encore poussé à fond, donc, on verra une fois que ça part. »

Au sujet du motoriste Honda, Pierre Gasly estime que les Japonais font désormais leur maximum pour fournir plus de performances avec leur moteur et le Français se veut plutôt confiant pour cette saison 2020.

« Je pense que les résultats parlent par eux-mêmes. Quand on regarde la première saison quand ils sont revenus en Formule 1, les premières saisons avec McLaren, c’était vraiment compliqué. Il y avait beaucoup de différences avec les top teams, et quand on voit où ils en sont aujourd’hui, je pense que c’est vraiment impressionnant. »

« Moi de mon côté, je n’ai jamais douté sur leur force à revenir et à être au meilleur niveau. Honda est l’une des plus grosses puissance dans le sport automobile et dans l’histoire de la Formule 1, donc, je pense qu’ils le prouvent même s’il reste encore du travail à faire. »

« Ils en sont conscients, les Japonais ce sont des personnes qui travaillent énormément, ils se sont fixés un objectif qui est de gagner le championnat du monde et je pense qu’ils mettent vraiment tous les moyens pour y arriver. »

« Donc, pour l’instant je suis vraiment satisfait du travail qu’ils ont fait, il y a encore la performance à trouver, mais on sait que de leur côté ils font le maximum pour nous donner cette performance. »

L’ITW en intégralité de Gasly

Briatore estime que Ferrari aurait dû se séparer bien plus tôt de Raikkonen

Flavio Briatore estime que Ferrari aurait dû se séparer bien plus tôt de Kimi Raikkonen afin de placer le jeune Charles Leclerc.

En 2019, le jeune Charles Leclerc a rejoint la Scuderia Ferrari aux côtés de Sebastian Vettel en remplacement du Finlandais Kimi Raikkonen, qui a rejoint pour sa part l’écurie Alfa Romeo pour deux saisons.

S’exprimant dans le dernier podcast de la F1 « Beyond The Grid », Briatore explique qu’il aurait remplacé Kimi Raikkonen par Charles Leclerc dès la saison 2018 s’il avait été à la tête de la Scuderia Ferrari.

« Leclerc est jeune, mais il prouve déjà qu’il a une grosse paire. » explique Falvio Briatore dans le dernier podcast de la F1.

« Je pense que si j’étais chez Ferrari, j’aurais déjà remplacé Raikkonen par Leclerc il y a deux deux ans, parce qu’avec Raikkonen, on ne va nulle part, on ne peut rien gagner avec lui. A l’époque, j’aurais pris le risque de recruter Leclerc, parce qu’il est vraiment très fort. »

Bien que très impressionné par les performances du jeune monégasque, Flavio Briatore n’en demeure pas moins un grand fan du pilote Red Bull Max Verstappen.

« Pour moi, c’est Verstappen qui est incroyable. Ses dépassements sont fantastiques, c’est un vrai gladiateur ! »

Lorsqu’on lui demande si Max Verstappen est meilleur que son père Jos, qui a piloté pour l’écurie Benetton dirigée par Flavio Briatore en 1994, l’Italien répond : « Sans aucun doute. Le prénom est différent, mais le pilote est meilleur. Je l’ai déjà dit à son père : ‘j’aurais préféré avoir ton fils dans la voiture et pas toi !’.

Bakou a préféré annuler sa course pour « éviter des dépenses inutiles »

Les organisateurs du Grand Prix d’Azerbaïdjan ont préféré annuler leur course avant de débuter les travaux et de dépenser de l’argent inutilement.

En pleine épidémie de coronavirus, le Grand Prix d’Azerbaïdjan est la dernière course en date à avoir été reportée par la F1 cette année.

Le tracé de Bakou étant situé en plein centre ville, les organisateurs n’ont pas hésité longtemps avant de prendre la décision d’annuler l’épreuve, s’empêchant ainsi des dépenses inutiles en construisant un circuit de Formule 1 de toute pièce pour rien.

« Lorsque vous avez un précédent, il est plus facile de travailler avec tout le monde, car tout le monde comprend la douleur que vous vivez. » a déclaré Rahimov à Racer.

« Je veux vraiment dire que je pense qu’aucun promoteur ne devrait être dans une situation dans laquelle les promoteurs australiens se sont trouvés, et je suis vraiment désolé pour Andy Westacott (le directeur du GP d’Australie). »

« Je pense que c’est vraiment terrible ce qu’il a dû traverser, et l’annulation de l’événement à la dernière minute est un désastre pour le promoteur. »

« Il y a tellement d’efforts à faire dans une course comme celle-ci. L’Australie est également un circuit temporaire, donc je crois qu’ils passent beaucoup de temps, d’argent et d’énergie à construire le circuit, puis prendre la décision de dernière minute d’annuler la course est un désastre absolu. »

« C’est vraiment quelque chose que je pense que chaque promoteur veut éviter en ce moment. Evidemment, le fait de reporter toutes ces courses, d’avoir ce terrible précédent en Australie, cela ne facilite pas les choses, mais cela rend la chose plus logique lorsque vous essayez d’expliquer votre position à votre homologue. »

Du point de vue de Bakou, Rahimov a déclaré que les organisateurs de la course avaient repoussé la date de début de la construction de la piste afin de se donner le plus de temps possible pour prendre une décision sur la tenue ou non de la course.

« Nous avons pris la décision avant de construire la piste. C’était l’un des principaux points de notre échéance interne que nous avons fixé. Nous voulions vraiment nous assurer de ne pas engager de dépenses inutiles. »

« Ce serait un désastre complet si nous devions dépenser tout l’argent pour construire le circuit mais ne pas y courir. »

« Donc, notre date limite pour commencer à construire le circuit était la mi-mars, nous l’avons reportée d’une semaine pour prendre la décision sur la course et, évidemment, nous avons pris la décision le dernier jour où nous devions commencer à construire le circuit. Sinon, nous gaspillerions de l’argent, ce qui ne serait pas idéal, évidemment. »

La saison 2020 de Formule 1 devrait donc débuter au Canada cette année, mais là encore, les organisateurs restent très prudents et son bien conscients que leur épreuve pourrait être la prochaine à être annulée.

Marko s’attend à ce que les équipes perdent beaucoup d’argent en 2020

Helmut Marko explique que les équipes de la grille pourraient perdre beaucoup d’argent dans le cas où la F1 serait dans l’obligation d’annuler plusieurs courses en 2020.

Toutes les équipes de Formule 1 dépendent des revenus distribués par le distribution des prix qui sont répartis selon le classement final du championnat des constructeurs à la fin de l’année.

Mais cet argent pourrait diminuer d’un tiers ou plus cette année en raison des reports et des annulations causés par la propagation mondiale du coronavirus.

« Toutes les équipes de la grille vont devoir faire face à une perte de revenus. Si cinq courses sont annulées, c’est environ 100 millions de perdus. » annonce Helmut Marko, consultant motorsport chez Red Bull.

La saison 2020 devait comprendre 22 épreuves, ce qui aurait représenté un nombre record de Grands Prix en une seule année. Mais en raison de l’épidémie de coronavirus, la catégorie reine a déjà reporté huit manches [dont deux ont été purement et simplement annulées].

Les patrons de la F1 espèrent toujours qu’un certain nombre de courses reportées pourront être reprogrammées plus tard dans l’année, mais en toute honnêteté, la tâche semble très difficile.

Le PDG de la F1, Chase Carey, a lui-même admis cette semaine que d’autres courses pourraient être reportées et l’Américain a annoncé vouloir organiser une saison 2020 avec 18 courses au maximum. Cela veut donc dire qu’au moins deux courses supplémentaires vont être annulées cette année, en plus de l’Australie et de Monaco.

Marko pour sa part a ajouté que la situation signifiait que les équipes n’avaient pas d’autre choix que de retarder l’introduction des nouvelles règles et réglementations initialement prévues pour 2021.

« Cela a beaucoup de sens. » a-t-il déclaré. « Nous avons maintenant une réglementation stable. Si nous gelons cela, le coût baissera énormément et la réforme tombera en dessous du plafond budgétaire prévu. »