Barcelone II : Les prévisions météo

Le second et dernier segment des essais hivernaux se déroulera mercredi, jeudi et vendredi de cette semaine. Voyons quelles seront les conditions météo à Barcelone pour ces trois jours.

Situation générale : Tout comme la semaine dernière, l’anticyclone des Açores est toujours bien présent au large du Portugal. Au cours des prochains jours, ce dernier va perdre en intensité et va lentement se décaler vers la Méditerranée. Les journées seront agréables même si la pluie est attendue dans la nuit de mercredi à jeudi.

Mercredi 26 février – Jour 4

Mercredi sera probablement la plus belle des journées de ce dernier segment d’essais hivernaux. Après un petit matin frais (8°C au lever du jour), le mercure affichera 16°C au plus chaud de l’après midi.

Côté ciel, ce dernier sera bien dégagé mais les premiers nuages feront leur apparition en fin de journée. Quelques faibles averses sont attendues dans la nuit de mercredi à jeudi. Le vent sera modéré (15 à 25 km/h) et soufflera de secteur Ouest.

Jeudi 27 février – Jour 5

Après les quelques averses de la nuit précédente, le temps se remettra au beau dès le milieu de la matinée de jeudi. Les monoplaces devront composer avec un vent plus soutenu que la veille (entre 20 et 30 km/h) toujours de secteur Ouest. Le thermomètre affichera un confortable 17°C dans l’après-midi. 

Vendredi 28 février – Jour 6

Pour la dernière journée, tous les pilotes en piste en profiteront pour pousser leur monoplace. Côté météo, les conditions devraient toujours être agréables. Un flux d’air du Sud (provenant de la mer), engendrera un ciel très nuageux à couvert tout au long de la journée de vendredi.

Les timides éclaircies limiteront la hausse du mercure tant et si bien qu’un maximum de 16°C est attendu dans l’après-midi et le risque de pluie est faible.   

Pour vous faire vivre pleinement ce dernier segment des essais hivernaux, F1only sera une nouvelle fois sur place pour les trois jours. Les toutes dernières prévisions météo seront aussi disponibles sur la page météo de notre partenaire Celinium.

Bulletin Météo Essais hivernaux 2 Espagne 2020

Robert Kubica au volant de l’Alfa Romeo ce mercredi à Barcelone

Le Polonais Robert Kubica sera de nouveau derrière le volant de l’Alfa Romeo C39 cette semaine à Barcelone.

Le nouveau pilote de développement de l’équipe Alfa Romeo, le Polonais Robert Kubica, prendra de nouveau les commandes de la C39 ce mercredi pour la quatrième journée des essais hivernaux à Barcelone.

Kubica a déjà eu le privilège de piloter l’Alfa Romeo C39 avant les deux pilotes titulaires la semaine dernière lors de la première journée des essais en Espagne et avait signé le dix-neuvième temps des trois premiers jours de tests de pré-saison en 1.18.386 avec des pneus Médiums sur sa monoplace.

Avec 59 tours au volant de la C39, le Polonais n’a rencontré aucun problème pour sa première prise en main avec cette toute nouvelle monoplace : « Comme vous pouvez l’imaginer, ce fut une journée très spéciale pour moi. » a déclaré Kubica après son premier roulage pour Alfa Romeo.

« Piloter une nouvelle voiture, le nouveau bébé de l’équipe, représente toujours beaucoup d’émotions. Mais avoir une journée productive est ce qui compte le plus. »

« Je pense toutefois que même s’il reste encore beaucoup de choses à tester, ce fut un très bon début pour moi avec l’équipe. »

Robert Kubica sera donc de nouveau derrière le volant de l’Alfa Romeo ce mercredi matin, alors que le Polonais laissera sa place à Kimi Raikkonen dans l’après-midi. On devrait ensuite retrouver Robert Kubica pendant la saison 2020 lors de plusieurs séances d’essais libres.

Selon Marko, le DAS permet de supprimer le sous-virage sur la Mercedes

Helmut Marko, estime que Mercedes bénéficie d’un certain avantage dans les courbes serrées avec le DAS.

La semaine dernière, lors de la première session des essais hivernaux à Barcelone, l’équipe Mercedes a surpris ses rivaux en introduisant un tout nouveau système sur sa W11, baptisé DAS.

Le DAS [pour Dual Axis Steering] permet au pilote de modifier le pincement ou bien le carrossage des roues avant de sa monoplace simplement en tirant le volant vers lui en début de ligne droite  [comme le ferait un pilote de ligne dans son avion].

En bout de ligne droite et avant la zone de freinage, le pilote peut annuler ce réglage en poussant le volant vers l’avant.

A l’heure actuelle, on ne connait pas la fonction précise de ce système DAS et, outre un avantage en termes de performance aérodynamique, les experts estiment qu’il permettrait également au pilote de faire monter ses gommes avant en température bien plus rapidement, ce qui pourrait s’avérer être un réel avantage pendant une séance de qualifications.

Mercedes nous avait habitués avec son fameux « party mode » [surplus de puissance] en qualifications et il faudra désormais certainement s’habituer à voir le « DAS mode » à partir du Grand Prix d’Australie.

Vous l’avez compris, le DAS n’a pas fini de faire couler de l’encre et les rivaux sont déjà sur les dents depuis la semaine dernière pour savoir s’il est réellement légal ou pas.

Du côté de chez Red Bull, Helmut Marko reste persuadé que si Mercedes utilise ce système en course cette saison, l’équipe du constructeur allemand sera dans l’illégalité : « Si vous changez activement le carrossage ou l’orientation des roues pendant le pilotage, la surface de contact des pneus avec la piste change. » a expliqué Marko la semaine dernière à Barcelone apès avoir vu le DAS en action pour la première fois.

« Et avec ça, bien que cela concerne une très, très petite zone, la garde au sol est modifiée. Et c’est interdit car le système correspond alors au fonctionnement d’une suspension active, qui est interdite. »

Avec un peu plus de recul, et surtout en ayant épluché les temps signés par Mercedes le dernier jour de la première semaine des essais hivernaux, Helmut Marko en est arrivé à la conclusion suivante : « Ils ont réussi à obtenir ces temps parce qu’ils n’ont pas de sous-virage dans les courbes serrées et ça vous ne pouvez y arriver qu’avec le DAS. » a expliqué l’Autrichien à AutoBild.

Rappelons que Mercedes a terminé la première semaine des essais de Barcelone avec les deux meilleurs temps signés avec des gommes C5 de Pirelli.

Les temps de la semaine 1 à Barcelone

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Pierre Gasly trouve le DAS de Mercedes « révolutionnaire »

Le paddock ne tarit pas d’éloges concernant le système DAS introduit par Mercedes sur sa nouvelle monoplace. Pierre Gasly trouve même l’idée révolutionnaire.

Le DAS n’a peut être pas une longue vie devant lui, puisqu’il sera contraire au règlement en 2021, mais en attendant, il ne cesse d’impressionner son monde.

L’équipe Mercedes a surpris les observateurs de la Formule 1 avec son système de direction à deux axes qui pourrait apporter un gain de performance important à l’équipe allemande, même si aucune données chiffrées ne sont encore disponibles.

De nombreux pilotes et ingénieurs d’autres équipes ont tiré leur chapeau à Mercedes pour avoir trouvé cette innovation.

Le pilote français d’Alpha Tauri, Pierre Gasly qualifie même cette nouveauté de révolutionnaire : « Je ne sais pas qui est venu avec ça, mais j’espère qu’il recevra un joli bonus. C’est vraiment une idée très intelligente. »

« Je trouve fascinant qu’une équipe de Formule 1 puisse proposer quelque chose d’aussi révolutionnaire. »

Pas jaloux pour autant, Gasly reste concentré sur la suite du programme qui l’attend pour la deuxième session d’essais hivernaux à Barcelone qui va démarrer ce mercredi : « Nous voulons mieux comprendre la voiture, puis nous allons vraiment démarrer les simulations de course. »

« Il est également important de bien utiliser les pneus. Nous roulons avec la génération 2019 des gommes proposées par Pirelli, mais il faut les harmoniser avec une monoplace de 2020. »

« L’accent était mis sur la fiabilité [en première semaine]. Au cours de la deuxième semaine, nous augmenterons les performances. Les gars sont contents de leur travail, tout semble bien se passer. »

« Je vois notre voiture comme l’évolution de la voiture de 2019, l’expérience de conduite est comparable, juste meilleure dans tous les domaines. » conclut le Français.

Le programme des essais hivernaux 2020 en direct sur F1only.fr

A partir de ce mercredi 26 février 2020, vous pourrez suivre la seconde semaine des essais hivernaux en direct sur F1only.fr.

Comme chaque année, F1only.fr vous propose de suivre les essais hivernaux de la Formule 1 en direct depuis le circuit de Barcelone en Espagne.

Cette année, les équipes ne disposent que de six journées de tests à Barcelone [contre huit auparavant], alors que ces essais sont scindés en deux sessions de trois jours chacune.

Après vous avoir fait vivre la première session des essais hivernaux 2020 en direct, je vous attend de nouveau pour suivre la seconde session des tests de pré-saison qui débutera ce mercredi 26 février et se terminera le vendredi 28 février.

Chaque journée de roulage débutera à 09h00 sur le circuit de Barcelone et se terminera à 18h00, tandis qu’une pause déjeuner d’une heure sera programmée tous les jours à 13h00.

Comme pour la première semaine, nous lancerons le direct à partir de 08h55 (disponible ici), alors que deux résumés vous seront proposés durant ces trois dernières journées de tests [un premier à 13h00 et un second à 18h00].

Chaque journée à partir de 18h00, les premières déclarations à chaud des principaux protagonistes seront publiées sur F1only.fr.

J’espère vous retrouver nombreux et nombreuses sur le live pour ces trois dernières journées de tests, alors que la rentrée officielle n’aura lieu qu’à Melbourne en Australie le 15 mars pour la première manche de l’année.

Racing Point, plus confiante que jamais, pourrait viser haut en 2020

La nouvelle Racing Point semble être bien née et pourrait bien apporter des objectifs plus élevés que prévu à l’équipe et à ses pilotes, Sergio Pérez et Lance Stroll.

La Formule 1 a fait sa rentrée des classes à Barcelone et les premières polémiques ont également vu le jour. Parmi elles, la ressemblance entre la RP20, dernière née de l’écurie Racing Point, et la monoplace 2019 de Mercedes.

L’équipe dirigée par Otmar Szafnauer assume le fait d’avoir copié la W10, meilleure monoplace du plateau l’an passé. Bénéficiant de la soufflerie Mercedes, Racing Point a pu logiquement avoir accès à quelques informations similaires aux données de l’équipe championne du monde en titre.

Cette année, la collaboration entre les deux équipes dépasse donc le stade de la fourniture de l’unité de puissance même si Racing Point se défend d’avoir copié en totalité la W10.

L’équipe a en effet adopté la philosophie Mercedes qui sied mieux à l’intégration du moteur et de la boite de vitesses du constructeur allemand. Mais la  majorité des pièces aérodynamiques a été conçue en interne par Racing Point : « Nous n’avions que des photos comme modèle. La voiture a été développée à 100 % par nous. Nous avons choisi la meilleure voiture comme modèle. Quel est le problème avec ça ? » a déclaré le Directeur technique Andy Green, repris par AMUS.

« La transmission et les points d’articulation de la suspension des roues arrières ont été logiquement construits pour une partie arrière basse sur la Mercedes. Nous avions donc une aérodynamique qui ne correspondait pas à la géométrie de la suspension. »

« C’était un mauvais compromis, à la fois mécaniquement et aérodynamiquement. C’est pourquoi nous avons eu des problèmes depuis toujours pour avoir de l’appuie à l’arrière de la monoplace. »

En effet, la Mercedes se distingue de ses rivales par un rake (inclinaison de la monoplace sur l’avant) moins prononcé. Un changement de philosophie désormais adopté par Racing Point : « Nous voulons revenir à une voiture moins haute à l’arrière que ces deux dernières années. » confirme Green.

Un changement radical qui semble fonctionner puisque Lance Stroll et Sergio Pérez ont respectivement signé les 5ème et 6ème temps des premières journées d’essais à Barcelone. Des performances qui doivent cependant être analysées avec précaution car les cartographies moteur et les niveaux d’essence ne sont bien évidemment pas connus.

Toutefois, Racing Point est satisfaite de ses premiers tours de roue qui « dépassent [leurs] attentes » comme l’a déclaré Andy Green.

De là à aller inquiéter le trio d’équipes de pointe que sont Mercedes, Ferrari et Red Bull ? Sergio Pérez préfère rester prudent même si l’objectif d’aller titiller l’équipe italienne est envisageable : « Nous avons une très bonne voiture. Elle est complètement différente et meilleure dans tous les domaines. L’instabilité à l’arrière a maintenant disparu aussi. »

« Ils [les Top Teams] auront certainement quelque chose sous la main. De notre côté, nous n’avons pas grand chose à apporter d’ici Melbourne. » confie encore Pérez.

Un renouveau qui s’explique aussi par l’apport financier des nouveaux propriétaires qui a permis à Racing Point un développement plus important sur la nouvelle monoplace : « Auparavant nous n’avions pas l’argent pour construire quelque chose de complètement nouveau. C’est pourquoi nous avons toujours été obligés de prendre plus de la moitié de la voiture de l’année précédente. » confirme Szafnauer.

Une problématique qui semble désormais bien loin et qui permet à Racing Point d’aborder cette nouvelle saison avec un optimisme nouveau : « Barcelone a toujours été difficile pour nous. Maintenant, nous sommes confiant pour la première fois. Nous n’avons plus à avoir peur des prochaines étapes. » conclut Green.

Ricciardo tire son chapeau à Mercedes pour avoir introduit une innovation technique avec le DAS

Daniel Ricciardo a tenu à féliciter Mercedes pour avoir introduit dès le début de l’année une innovation technique en F1 avec son système DAS.

La semaine dernière lors de la première session des essais hivernaux à Barcelone, l’équipe Mercedes a surpris tout le monde en présentant un tout nouveau système baptisé DAS [Dual Axis Steering].

Ce système incroyablement ingénieux permet au pilote de tirer sur son volant [comme le ferait un pilote d’avion de ligne] afin de modifier de façon mécanique le pincement ou le carrossage des roues avant dans les lignes droites.

Très controversé, ce système n’a certainement pas fini de faire couler de l’encre cette saison, mais pour Daniel Ricciardo, il est impératif de féliciter Mercedes pour avoir une fois de plus introduit une innovation technique en F1, alors que l’équipe du constructeur allemand domine outrageusement la catégorie depuis 2014.

« Chapeau à eux, ils ont dominé toute l’ère hybride, mais ce sont toujours eux qui poussent tout le monde. » a déclaré le pilote Renault.

« Ça devrait être nous et tous les autres qui les poussent, mais ils ne sont pas complaisants. Je pense que c’est pour cette raison qu’ils dominent. »

« Ils donnent l’exemple en ce moment, et en tant que compétiteur, je respecte cela. C’est bon pour tout le monde de voir jusqu’où ils peuvent aller. »

La prochaine étape sera de savoir si ce système est légal et peut être utilisé en course pendant la saison par l’équipe Mercedes et surtout de savoir quel serait l’avantage pour Mercedes en termes de performance.

Renault a planifié trois mises à jour sur la RS20 à partir de l’Australie

L’équipe Renault prévoit d’introduire de grandes améliorations sur la RS20 à Melbourne, au Vietnam et à Zandvoort.

Marcin Budkowski, le directeur exécutif de l’équipe Renault F1, a annoncé que la RS20 serait mise à jour dès la première manche de la saison à Melbourne grâce à un plan de développement prévu en trois phases.

Cette année, l’équipe Renault mise sur un tout nouveau concept aérodynamique avec la RS20, comme nous avons pu le constater lors de la première apparition de la Renault RS20 à Barcelone la semaine dernière.

Le package aéro de la Renault RS20 est complétement nouveau et a été largement inspiré par celui de la Mercedes championne du monde l’an dernier, notamment au niveau de l’aileron avant ,bien plus fin que sur la RS19.

Les premiers retours des deux pilotes de l’équipe du constructeur français ont été plutôt positifs la semaine dernière mais il faudra cependant rester prudent quant aux chronos signés par Daniel Ricciardo et Esteban Ocon tant les équipes cachent leur jeu pendant les essais hivernaux.

Quoi qu’il en soit, du côté du staff technique de chez Renault tout le monde semblait assez optimistes avec les données recueillies en piste à Barcelone, et Renault a déjà planifié une mise à jour en trois phases à partir du Grand Prix d’Australie.

« La base est bonne, il est maintenant temps de la mettre à niveau à pas de géant. » a expliqué Marcin Budkowski à AMUS.

« Les ingénieurs Renault ont déjà prévu un programme de développement stricte et des améliorations sont prévues à Melbourne, au Vietnam et à Zandvoort. Nous avons un peu plus de marge de manœuvre qu’auparavant. »

Ferrari a identifié l’origine de la panne moteur de vendredi à Barcelone

Victime d’une panne moteur vendredi, la Scuderia Ferrari a identifié le problème sur l’unité de puissance de la SF1000.

La dernière journée d’essais de cette première session de tests hivernaux a été perturbée pour Ferrari.

En effet, Sebastian Vettel a été à l’arrêt un long moment dans la matinée après qu’un incident ait été révélé sur l’unité de puissance de sa monoplace. Les mécaniciens de la Scuderia ont alors procédé au changement du moteur pour permettre à l’Allemand de reprendre la piste dans l’après-midi.

L’unité de puissance en question a été renvoyée à l’usine de Maranello pour investigations et Ferrari a communiqué des nouvelles rassurantes.

Un problème non structurel avec le système de lubrification est à l’origine de la panne subie par le quadruple champion du monde. Les réparations sont déjà en cours et Ferrari assure dans un communiqué qu’il n’y a aucune inquiétude concernant cet incident.

Pour la deuxième session d’essais qui va se dérouler du 26 au 28 février, la Scuderia a fait connaitre son programme.

Sebastian Vettel et Charles Leclerc se partageront la journée du mercredi. L’Allemand sera en piste le matin et le Monégasque l’après-midi.

Ensuite, le jeudi sera réservé à Leclerc qui cèdera sa place pour la journée du vendredi à son équipier.

Jenson Button voit Ferrari et Leclerc se battre pour le titre en 2020

Le champion du monde 2009, Jenson Button, estime que Ferrari et Charles Leclerc ont tous les atouts en main pour remporter le championnat cette année.

La saison 2019 de Ferrari a été marquée par de nombreuses frictions et incompréhensions entre ses deux pilotes, Sebastian Vettel et Charles Leclerc.

En observateur avisé, Jenson Button pense que l’équipe ne fera pas les même erreurs cette année et que l’expérience tirée de ces mauvais moments va leur servir : « Charles a terminé sa lune de miel avec Ferrari. Maintenant il s’agit pour lui de frapper un grand coup. Cette année doit être celle où il se bat pour le championnat. Je pense qu’ils peuvent tout réunir pour aller battre Mercedes. » a déclaré le Britannique au Daily Mail.

« Sebastian [Vettel] a trouvé un peu difficile d’avoir un coéquipier plus jeune et qui était si rapide. Je pense que la dynamique était tout simplement mauvaise au sein de l’équipe. »

« Maintenant, ils ont une bien meilleure compréhension les uns des autres et je pense vraiment qu’ils vont former une équipe solide en 2020. »

« Dès qu’ils se rendront compte qu’ils doivent combattre Lewis plutôt qu’eux même ils auront une grande chance d’être en tête du combat et de se battre pour le championnat. »

Pour le Britannique, Leclerc doit apprendre des quelques erreurs qu’il a faites durant la saison passée : « Il y a eu des courses où Charles a fait pas mal d’erreurs en début d’année. Il avait une vitesse énorme, mais il a tout de même dit: ‘Oh, désolé les gars, c’était ma faute’. C’est un petit peu comme faire un pas en arrière en disant que c’est de ta faute à chaque fois. »

Sebastian Vettel devra également se ressaisir au risque de voir sa place menacée chez Ferrari l’an prochain : « Lorsque vous êtes battu par un jeune premier dans votre équipe, ça fait très mal. Combien d’heures a-t-il consacrées à Ferrari, ses quatre championnats du monde avec Red Bull…ça fait vraiment mal. »

« Je pense qu’il sera un pilote beaucoup plus confiant et fera moins d’erreurs en 2020. S’il ne le fait pas, il ne sera probablement plus chez Ferrari en 2021. » considère Button.

Alex Albon a noté des progrès significatifs sur la RB16

Alexander Albon a pu noter des progrès significatifs par rapport à la RB15 lors des ses premiers essais au volant de la Red Bull RB16 à Barcelone.

Le pilote thaïlandais, qui a rejoint l’écurie Red Bull Racing l’an dernier après la pause estivale, participe cette année à ses premiers essais hivernaux en tant que pilote Red Bull Racing.

A ce titre, Alex Albon a évidemment eu le droit de participer au développement de sa monoplace pour la saison 2020, ce qui n’était pas le cas l’an dernier avec une RB15 qu’il a dû apprendre à connaître en très peu de temps.

Après ses premiers tours de roue la semaine dernière sur le circuit de Barcelone au volant de la nouvelle RB16, le pilote thaïlandais a pu rapidement se rendre compte des améliorations et des progrès réalisés sur sa monoplace 2020 par rapport à celle de l’an dernier.

« Au cours de cette première semaine, nous nous sommes davantage concentrés sur la fiabilité et tout s’est très bien passé. » affirme Alexander Albon.

« La voiture se comporte très bien et, à chaque fois que nous allions en piste, c’était toujours mieux. Nous devons apprendre à connaître la voiture autant que possible, nous devons apprendre ce que nous pouvons faire et nous préparer pour Melbourne. »

« Les principaux domaines sur lesquels nous devions travailler ont été nettement améliorés. Nous semblons rapides et un grand pas en avant a été fait par rapport à l’année dernière. »

« Je pense que désormais nous avons une excellente base de départ pour la suite des essais hivernaux qui reprendront cette semaine. »

Les essais hivernaux 2020 reprendront ce mercredi 26 février à Barcelone et seront à suivre en direct commenté sur F1only.fr durant trois journées.

Vijay Mallya entrevoit podiums et victoires pour Racing Point

L’ancien propriétaire de l’écurie Force India, devenue Racing Point, a salué les bons débuts de l’équipe lors des essais hivernaux à Barcelone.

Vijay Mallya a été contraint de quitter la Formule 1 après que son équipe Force India a été placée  en liquidation judiciaire en juillet 2018 à la demande, notamment, de son pilote Sergio Pérez.

A l’époque, l’homme d’affaire indien était exilé à Londres et sous le coup d’un mandat d’arrêt international pour divers délits financiers tels que fraude fiscale, blanchiment d’argent etc…

L’équipe Force India a été sauvée in-extremis par un consortium canadien emmené par Lawrence Stroll, richissime homme d’affaire et père du pilote Lance Stroll.

Désormais dénommée Racing Point, avant un probable nouveau changement de nom suite à l’investissement d’Aston Martin en 2021, l’équipe est toujours suivie de loin par Mallya qui, en tantt que passionné de sport automobile, continue de scruter les résultats de son ancienne équipe.

Suite aux premières journées d’essais hivernaux organisées la semaine dernière à Barcelone, Mallya n’a donc pas manqué de souligner les encourageants débuts de Racing Point à qui il prédit podiums et pourquoi pas, victoires cette saison : « Ravi de voir que Racing Point prend un bon départ pour sa saison de F1 lors des essais à Barcelone. »

« Les voitures sont très rapides et je pense que les podiums sont possibles cette année et avec un peu de chance, les victoires en course aussi. Bonne chance ! »

Racing Point a créé une petite polémique lors de ces essais concernant la forte ressemblance de sa monoplace avec la Mercedes de l’an passée. Un choix assumé par l’équipe qui semble pour l’instant bien fonctionner, Lance Stroll et Sergio Pérez ayant respectivement signé les 5ème et 6ème meilleurs temps de la première session.

Le Bahreïn signale son premier cas de coronavirus

Après la Chine et le Vietnam, l’épidémie du coronavirus a également touché le Bahreïn, théâtre de la seconde manche de la saison 2020 de F1.

Un premier cas de maladie due au covid 19 apparu en décembre dans le centre de la Chine a été diagnostiqué à Bahreïn, a t-on appris par l’AFP ce lundi.

A Manama, la capitale du Bahreïn, le ministère de la santé a annoncé qu’un Bahreïni, de retour d’Iran, avait été diagnostiqué avec le nouveau covid 19. Le malade a été transporté dans un hôpital pour y être soigné et les personnes ayant été en contact avec ce malade ont été convoquées pour des examens.

« Le patient a été transféré au centre médical Ebrahim Khalil Kanoo pour un dépistage immédiat, un traitement et un isolement sous la supervision d’une équipe médicale spécialisée. » a annoncé le ministère de la santé.

« Le ministère a pris d’autres mesures médicales nécessaires pour surveiller toutes les personnes qui avaient été en contact avec le patient et les a dirigées vers l’isolement en conséquence. »

Plus de la moitié de la population de Bahreïn, qui compte moins d’un million d’habitants, majoritairement chiite, se rend fréquemment en Iran.

Rappelons que la Formule 1 a déjà reporté le Grand Prix de Chine 2020 qui devait initialement se tenir le week-end du 19 avril à Shanghai.

Plus récemment, malgré l’épidémie de coronavirus qui a également touché le Vietnam, les organisateurs du GP du Vietnam ont assuré que la première course de Formule 1 dans le pays sera maintenue au mois d’avril.

« Il aura bien lieu comme prévu. » a déclaré Le Ngoc Chi, le directeur du Grand Prix du Vietnam. « Nous surveillons de près la situation et nous informerons les clients via les médias en cas de changement. »

« L’événement ne sera ni reporté ni retardé, parce que bien qu’il s’agisse d’une compétition sportive, il a un impact très important sur tourisme au Vietnam. » a ajouté Tran Trung Hieu, le directeur adjoint du département du tourisme de Hanoï.

Pour l’instant, le Grand Prix de Bahreïn, qui est programmé le 22 mars, n’est pas directement menacé et les instances de la Formule 1 n’ont pas encore réagi à cette annonce.

AlphaTauri prolonge son partenariat avec RDS

AlphaTauri a confirmé l’extension de son partenariat avec la société japonaise de conception et de technologie, RDS Ltd.

Depuis leur création, RDS a été impliqué dans de nombreux développements de nouveaux produits pour le sport automobile, le médical et le bien-être et la robotique de pointe.

S’appuyant sur des esprits innovants dotés de solides compétences en conception et d’un solide savoir-faire en ingénierie, le processus de production rationalisé de RDS permet des opérations de moulage CFRP et d’impression 3D plus efficaces et précises dans le plein respect de l’architecture du produit.

« Après notre meilleur résultat à l’ère hybride, nous sommes ravis que RDS ait étendu son partenariat avec nous. » a déclaré Franz Tost, directeur de la Scuderia AlphaTauri.

« Nos organisations respectives partagent une philosophie commune basée sur l’excellence du design et de la performance. »

« La relation de travail étroite que nous avons créée avec Anri Sugihara [PDG de RDS] et son équipe continuera d’être bénéfique pour les deux parties, qui est la pierre angulaire de tout partenariat réussi. »

Dans le cadre de ce partenariat, le logo de la société RDS se présent sur les deux monoplaces de l’écurie AlphaTauri durant la saison 2020 de Formule 1.

Mercedes sait que Ferrari a caché son jeu pendant la première semaine des essais

Après seulement trois jours de tests, Mercedes estime que les écarts se sont nettement resserrés à l’avant de la grille cette année.

Alors que les équipes de F1 n’ont pas encore terminé les essais hivernaux qui se poursuivent  cette semaine à Barcelone, l’équipe Mercedes elle a déjà pris le temps d’analyser les temps au tour signés pas ses concurrents lors de la première semaine des essais hivernaux.

Après une première lecture des temps au tour, Mercedes peut affirmer que Ferrari a utilisé son moteur à un niveau de rendement bien inférieur par rapport à ses écuries clientes [Haas et Alfa Romeo] lors des trois premiers jours de tests à Barcelone [voir tableau des temps de la semaine 1 plus bas].

« Loin de ne pas considérer l’analyse du temps de test comme dénuée de sens, chaque équipe dans la voie des stands examine les données au fur et à mesure qu’elles émergent afin de se faire une idée de l’ordre hiérarchique. » explique l’équipe Mercedes.

« En utilisant des techniques qui ont été construites sur un certain nombre de saisons, il est possible de comprendre, avec une précision surprenante, ce qui se cache sous les temps au tour que nous voyons pendant les tests d’hiver. »

« Il est vrai, bien sûr, que les stratèges sont confrontés à une série considérable d’inconnues. La charge de carburant, le mode moteur, les performances des pneus et l’impossibilité de savoir si le pilote joue le jeu du temps au tour. »

« Cependant, les temps des tests sont loin d’être vides de sens. Si vous les regardez assez longtemps, ils dévoilent progressivement leurs secrets. »

« Par exemple, Red Bull apportera-t-elle un package de mise à niveau significatif au deuxième test? Pourquoi Ferrari a-t-elle passé ce test à faire fonctionner son PU à des niveaux bien inférieurs à ceux de ses équipes partenaires? »

« Ce que nous pouvons dire, c’est que nous prévoyons que la bataille à Melbourne à l’avant de la grille va être serrée. »

« Nous pouvons aussi voir que le milieu de la grille a réduit l’écart avec l’avant et qu’il y a une oscillation considérable au milieu du peloton par rapport à l’ordre concurrentiel de l’an dernier. »

« Les temps de test ne sont pas dénués de sens – ils sont une mine d’or, si vous êtes prêt à les parcourir avec soin et prudence jusqu’à ce qu’une image claire commence à émerger… »

Les meilleurs temps de la semaine 1

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James Allison souligne « les centaines » d’innovations introduites sur la W11

Le directeur technique de l’équipe Mercedes explique que la W11 n’est pas qu’une simple évolution de la monoplace 2019.

Cette année, l’équipe Mercedes a voulu faire preuve d’audace dans le développement de sa monoplace 2020, alors que la réglementation technique en Formule 1 n’a quasiment pas évolué par rapport à l’an dernier.

Mercedes aurait pu se contenter de rester sur ses acquis avec la plateforme de la W10 championne du monde en 2019, mais l’équipe du constructeur allemand a souhaité se lancer le défi d’aller encore un peu plus loin dans le développement d’une monoplace qui semblait pourtant déjà presque parfaite.

Outre le système DAS [qui fera encore certainement parler de lui au cours de la saison], James Allison a voulu souligner l’énorme travail des ingénieurs pour apporter des « centaines » d’améliorations sur la plateforme de la W11 cette année.

« Ce qui est très agréable en Formule 1, c’est que chaque saison, la voiture présente ses propres challenges. » explique James Allison dans une vidéo publiée par Mercedes.

« En 2021, de gros challenges nous attendent avec des règles complètement nouvelles et la sensation terrifiante mais cependant excitante de faire notre chemin à travers de nouveaux espaces de design en évitant les pièges et en cherchant les trésors qui vont émaner de ses nouvelles règles. »

« Cette année, en 2020, il y a encore tout un ensemble de nouveaux challenges avec une nouvelle année mais des règles complètement stables et où les pneus n’ont pas changé du tout. »

« Comment à partir de la meilleure voiture de l’année dernière pouvons-nous produire quelque chose de compétitif alors que les règles n’ont pas changé? La tentation pour nous était de simplement « polisher » la voiture 2019. »

« Après tout, elle a très bien fini la saison et son développement a été très rapide tout au long de l’année donc il y avait toujours la possibilité de rendre celle-ci plus rapide. Cette approche conservatrice était très tentante. »

« Mais à la fin, on a décidé que ce ne serait pas assez. On sentait le souffle de nos concurrents dans notre cou. Nous connaissons leur soif de gagner. Nous savions que si nous ne faisions rien d’impressionnant avec cette voiture, il nous éteindraient et nous laisserait derrière. »

« Nous avons donc décidé de faire une voiture agressive malgré le fait qu’il n’y ait pas de changement dans les règles. Nous prendrions chaque pièce pour voir si nous pouvions nous mettre au défi de l’améliorer. »

« Je ne vais pas pouvoir rendre justice dans cette petite vidéo aux centaines de choses que nous avons faites mais je vais vous dire quelques petites choses à propos de l’avant, du milieu et de l’arrière de la voiture, les zones où nous avons investi pour essayer de nous donner une chance à la fois de mettre en piste une voiture qui ait fait un grand pas en avant et en même temps une plateforme qui permettra de développer la voiture tout au long de l’année. »

« L’avant tout d’abord. A l’avant, nous avons beaucoup changé la structure. Nous l’avons rendu plus complexe pour nous structurellement. Nous avons changé des détails à l’intérieur des roues et dans la façon dont les suspensions rentrent dans ces roues pour que nous puissions avoir plus d’opportunités aérodynamiques à l’avant. C’était un projet difficile mais il nous donne des gains aérodynamiques importants. »

« Au milieu de la voiture, plusieurs choses : d’abord, quelque chose d’assez familier dans le sport puisque plusieurs équipes l’ont déjà mis en place. Les tubes d’impact ont été déplacés à une position plus basses que les trois dernières saisons. »

« Beaucoup d’équipes l’avaient déjà fait et on regardait toujours ça de loin et cette année, on a décidé de faire des investissements de structure et de le faire également pour en obtenir les gains aérodynamiques qui en découlent. »

« Toujours au milieu de la voiture : un immense effort a été fait par le HPP [département haute performance des moteurs chez Mercedes] pour ajouter plus de performance à l’unité de puissance. Durant cet hiver, ils ont réussi à rajouter beaucoup de chevaux à cette unité de puissance. »

« Après plusieurs années avec des règles de débit de carburant fixes, cette année ils ont trouvé une mise à jour très impressionnante avec la puissance. Pas seulement avec les chevaux mais aussi, pour la troisième année, ils se sont mis en quatre pour nous fournir une unité de puissance qui laisse des opportunités du côté du châssis pour développer l’aérodynamique et que cette unité de puissance puisse fonctionner à des températures plus élevées comparé à l’année dernière. »

« Pouvoir utiliser le moteur à des températures plus hautes, cela veut dire qu’avec la même chose, nous pouvons mettre moins de radiateur et garder la voiture à bonne température. C’est une des raisons pour laquelle cette voiture est plus fine que celle des saisons précédentes. »

« Et finalement, l’arrière de la voiture. Je peux vous dire que la suspension arrière sur cette voiture est très audacieuse. »

« Nous avons mis une nouvelle géométrie à l’arrière qui nous donne plus d’opportunités aérodynamiques, qui nous permet de donner plus d’appui à la voiture. »

« Si on prend tous ces investissements que j’ai décrits, aucun d’eux n’est simple et presque tous sont le fruit d’un compromis structurel. »

« Quand nous devons ajouter du poids à l’avant, au milieu ou à l’arrière pour obtenir ces gains, ce poids doit être compensé par des centaines et des centaines de petites innovations de nos designers qui doivent faire en sorte d’économiser du poids et nous permettre de mettre en place ces investissements. »

« Ces investissements nous ont fait passer un bon hiver. Nous avons ici une voiture qui est la suite logique de la voiture 2019 en termes d’appui. Nous avons ici une voiture dont le développement a suivi une courbe raide par rapport à la très bonne voiture avec laquelle nous avons terminé l’année dernière. Nous avons ici une voiture que nous espérons pouvoir développer tout au long de la saison 2020. »

Ferrari utilisera des consignes dans des situations « claires » en 2020

Mattia Binotto a réaffirmé une nouvelle fois que ses pilotes seront libres de courir en 2020, mais que des consignes d’équipe pour le bien de la Scuderia seront évidemment possibles.

L’an dernier, les deux pilotes Ferrari Charles Leclerc et Sebastian Vettel, ont eu une relation plutôt houleuse et la tension entre les deux hommes est arrivée à son plus haut niveau au Grand Prix du Brésil lorsqu’ils se sont percutés en course.

Depuis cet accrochage, la situation a semble t-il été réglée en interne chez Ferrari, et le patron de l’écurie italienne a déjà dit que Leclerc et Vettel seraient toujours libres de se battre en 2020.

Cependant, Mattia Binotto insiste sur le fait que des consignes pourront toujours être données aux deux pilotes en cours de saison avec comme seule priorité le bien de la Scuderia Ferrari.

« Je pense qu’il [Leclerc] a déjà prouvé qu’il était prêt. Je pense qu’il a fait une saison fantastique et excellente l’année dernière et il a également atteint le même niveau que Sebastian en termes de résultats finaux. » a expliqué Mattia Binotto à Barcelone.

« Je pense qu’il a prouvé qu’il pouvait le faire. Il est juste de dire qu’ils seront au même niveau pour commencer en 2020 et je pense qu’ils savent aussi que l’équipe a la priorité, donc, les consignes peuvent toujours être là. »

« Je ne dis pas qu’ils sont libres de courir et qu’il n’y aura pas de consignes d’équipe, parce qu’il pourrait y en avoir au profit de toute l’équipe. Mais la situation doit être claire. »

Le patron de Ferrari estime également que les erreurs commises l’année dernière ont été apprises et est confiant quant à l’harmonie au sein de l’équipe entre les deux pilotes.

« Je pense que l’année dernière a été très utile aussi bien pour eux que pour moi. Nous avons appris à nous connaître et à comprendre comment nous devions nous comporter et quelles seraient les règles au sein de l’équipe tout en sachant que l’équipe reste la priorité. »

« Je pense que les deux pilotes se connaissent également mieux eu aussi et qu’ils se comporteront bien. »

« Je suis très heureux du niveau de discussions que nous avons eu, mais aussi de leur contribution sur la voiture et envers l’équipe. »

« Je pense que, d’une manière générale, il n’y a pas grand-chose à leur dire, car ils comprennent parfaitement quelle devrait être la façon de se comporter sur la piste. »

Onboard : le tour le plus rapide de la semaine 1 à Barcelone

Avec un temps de 1.15.732 signé le troisième jour des essais hivernaux, Valtteri Bottas est provisoirement le pilote le plus rapide de ces tests de pré-saison.

Le pilote Mercedes a bouclé les 4.655 km du circuit de Barcelone en 1.15.732 avec des pneus C5 montés sur sa monoplace.

Impossible de savoir si sa Mercedes W11 a été allégée au maximum et quelle type de cartographie utilisait le Finlandais au moment de signer ce chrono vendredi dernier, et il faudra donc rester prudent quant au potentiel réel de la W11.

Une chose est certaine en tout cas, Valtteri Bottas a déjà battu le record des essais hivernaux 2019 qui était de 1.16.221 et qui a été signé par le pilote Ferrari Sebastian Vettel au cours de la dernière journée des essais 2019 avec les gommes C5 montées sur sa SF90.

Pour comparaison, le meilleur temps signé par Valtteri Bottas aux essais hivernaux en 2019 était de 1.16.561 sur les gommes C5 [temps signé le dernier jour des essais], alors que le pilote Mercedes a décroché la pôle position au Grand Prix d’Espagne 2019 en 1.15.406.

Le chrono signé vendredi dernier par Valtteri Bottas à Barcelone est donc déjà très impressionnant, alors que les équipes n’ont [en théorie] pas encore débuté leur travail sur la performance.

Se son côté, le pilote Mercedes a déclaré qu’il se sentait très à l’aise au volant de sa nouvelle monoplace pour la saison 2020 : « La voiture est très agréable à piloter et je suis certain qu’avec un peu de travail la semaine prochaine, nous pourrons encore nous améliorer. »

« Dans l’ensemble, ce fut un très bon premier test, nous avons apporté quelques améliorations à la voiture chaque jour. »

« Je dois remercier aussi chaque membre de l’équipe pour améliorer la voiture et le moteur, c’est un excellent travail ! J’ai hâte de retourner dans la voiture la semaine prochaine. »

Le tour le plus rapide de la semaine 1 à Barcelone

Chez Alfa Romeo aussi Robert Kubica a le droit à un volant adapté

Tout comme chez Williams l’an dernier, le Polonais Robert Kubica a eu le droit à un volant adapté à son handicap chez Alfa Romeo en 2020.

Le Polonais Robert Kubica a quitté l’équipe Williams Racing à la fin de la saison 2019 et est devenu le pilote de développement de l’écurie Alfa Romeo pour la saison 2020.

En plus de son rôle de pilote de développement pour l’équipe de F1 Alfa Romeo, Robert Kubica sera également titulaire en DTM cette année avec l’équipe ART Grand Prix.

Cette semaine à Barcelone, le polonais a été le premier pilote de l’équipe suisse à pouvoir prendre le volant de la C39 lors de la première matinée des essais hivernaux et a signé son meilleur temps en 1.18.386 avec les gommes C3 montées sur sa monoplace.

Cette saison, Robert Kubica ne pilotera pas en course durant la saison, mais Alfa Romeo a tout de même fait en sorte que son pilote de développement puisse être installé de la meilleure des façons dans son cockpit lorsqu’il roulera en séance d’essais libres.

A ce titre, Alfa Romeo a réussi durant l’hiver à fabriquer un volant adapté au handicap de Kubica qui, rappelons-le, a subi un grave accident de Rallye en 2011, ce qui lui a fait perdre une partie des sensations au niveau de sa main droite.

Comme chez Williams en 2019, l’équipe basée à Hinwil a donc travaillé main dans la main [sans mauvais jeu de mots] avec le pilote polonais pour essayer de placer au meilleur endroit chaque bouton sur son volant 2020.

Comme vous pouvez le constater sur l’image ci-dessous (©PowrotRoberta) et en comparaison avec le volant de Kimi Raikkonen, celui de Kubica est beaucoup plus chargé du côté gauche avec pas moins de neuf boutons contre 7 pour Raikkonen.

Image

Notez également que les boutons rotatifs situés au centre du volant sont plus nombreux sur le volant de Kubica, alors que la poignée située à l’extrémité droite est largement rembourrée pour que le Polonais puisse agripper son volant plus facilement.

On notera également que l’équipe Alfa Romeo a mis seulement deux mois pour apporter des modifications au volant de l’Alfa Romeo quand l’équipe Williams Racing aura mis en 2019 plus de neuf mois.

AlphaTauri semble être « en bonne position pour 2020 » selon Franz Tost

Le directeur de l’équipe AlphaTauri estime que son écurie est déjà bien positionnée pour la saison 2020 de Formule 1.

Après les trois premières journées de tests hivernaux à Barcelone, l’équipe AlphaTauri a déjà réussi à boucler plus de 1700 kilomètres sur le tracé catalan avec sa nouvelle monoplace pour la saison 2020.

Si les équipes se sont concentrées essentiellement sur la fiabilité au cours de cette première semaine d’essais, Franz Tost pour sa part estime tout de même que l’équipe AlphaTauri est déjà bien positionnée en ce début d’année.

« Nous avons eu trois jours de tests très fructueux ici à Barcelone, parcourant plus de 100 tours par jour – 384 au total – et avons beaucoup appris sur la voiture, mais nous devons encore travailler sur la configuration finale. » nous explique Franz Tost, le directeur de l’écurie AlphaTauri.

« Cependant, je pense que nous allons dans la bonne direction, ce qui est bon signe. Dommage que nous ayons perdu du temps de piste ce vendredi en raison d’un petit problème vers la fin de la journée [problème de fixation du fond plat sur l’AT01], mais nous avons bien compris la nouvelle aérodynamique de la voiture. »

« Nous avons également effectué quelques longs relais, ce qui nous a permis d’avoir une idée plus précise de l’usure et de la dégradation des pneus. »

« Les ingénieurs ont maintenant beaucoup de données à analyser pour revenir bien préparés la semaine prochaine pour le deuxième test. De façon générale, je dois dire que la Scuderia AlphaTauri semble être en bonne position pour l’année à venir. »

Le kilométrage des équipes en semaine 1

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