Guanyu Zhou promu pilote d’essais Renault

Le Chinois Guanyu Zhou a été promu pilote d’essais de l’écurie Renault F1 pour la saison 2020. Il épaulera les deux titulaires Daniel Ricciardo et Esteban Ocon.

Le tout jeune pilote chinois, Guanyu Zhou, 20 ans, a été annoncé comme pilote essayeur de l’équipe Renault pour la saison 2020 de Formule 1.

Le meilleur rookie l’an passé du championnat F2 se voit ainsi confier des responsabilités plus importantes au sein de la structure française.

« J’ai hâte d’être pilote d’essais Renault F1 Team. C’est une nouvelle étape après avoir été au poste de développement l’an passé. » a déclaré Zhou à propos de cette annonce.

Son rôle lui permettra de contribuer au développement de la nouvelle monoplace 2020 qui a été présentée cet après-midi à Paris : « Cette année, je me vois offrir une opportunité encore plus grande. Il me faudra travailler toujours plus dur et obtenir un maximum d’informations tout en progressant dans les domaines sur lesquels l’écurie doit travailler afin de l’accompagner dans ses objectifs futurs. »

Zhou, qui a participé au championnat F2 l’an passé au sein de l’équipe britannique UNI-Virtuosi Racing, a réalisé 2 pole positions, est monté 5 fois sur le podiums pour inscrire 140 points lui valant la 7ème place du championnat Pilotes. Il a été lauréat du prix Anthoine Hubert qui récompense le meilleur rookie de la saison dans la discipline.

Rémi Taffin : « Il était important de faire un grand pas en avant »

Le directeur technique moteur chez Renault, le Français Rémi Taffin, souhaite que Renault fasse un pas en avant à chaque course en 2020.

Rémi Taffin participe à l’engagement de Renault en Formule 1 depuis 1999. Il est actuellement responsable des groupes propulseurs développés sur le site de Viry-Châtillon en veillant à ce que ses équipes d’ingénieurs produisent un ensemble optimisé fonctionnant en parfaite harmonie avec le châssis.

Quels sont vos objectifs concernant le groupe propulseur en 2020 ?

« Il était important de faire un grand pas en avant sur ses performances l’an passé, mais nous devons maintenant afficher ce niveau à chaque course. Nous l’avons fait sur l’ensemble de la fin de la saison. »

« Le résultat de Monza est un exemple des progrès effectués sur le groupe propulseur. Peu de choses ont changé pour 2020, mais nous visons la meilleure intégration possible du moteur dans la monoplace afin de rendre l’intégralité du système plus efficace. »

Comment les nouvelles installations de Viry ont-elles aidé à son développement ?

« Pour réussir en Formule 1, il est clair qu’il faut les ressources nécessaires. De profonds changements ont eu lieu à Enstone et nous construisons désormais un grand bâtiment à Viry pour répondre aux besoins croissants de nouvelles technologies. »

« Nous cherchons à améliorer la fluidité de nos processus de conception et de développement. Nos bancs sont à la pointe de la technologie et nous sommes bien placés pour entrer dans cette nouvelle campagne. »

Quelle est l’ambiance au sein de l’équipe avant la saison ?

« Il y a de l’énergie dans l’air à Viry. La saison précédente a été en dessous de nos attentes, mais il est important d’en tirer les leçons et de les mettre en pratique cette année. »

« Nous avons eu de belles performances et la puissance du moteur est indiscutable. Il y a une nouvelle dynamique dans l’écurie avec l’arrivée d’Esteban au côté de Daniel. Cela motive le personnel qui veut trouver de la performance et travailler d’arrache-pied pour connaître la meilleure saison possible. »

Daniel Ricciardo se sent plus confiant chez Renault

Daniel Ricciardo va se servir de son année d’expérience chez Renault l’an passé pour aborder la saison 2020 avec plus de confiance.

La première saison de Daniel Ricciardo avec Renault n’aura pas été à la hauteur des attentes des deux parties et l’Australien compte sur les performances de la nouvelle RS20 pour briller.

Les podiums envisagés ne se sont pas concrétisés et l’équipe française a laissé sa rivale McLaren lui ravir la quatrième place du championnat des constructeurs.

Avec une année d’expérience au sein de l’équipe, Daniel Ricciardo compte bien inverser la tendance et aborder la saison 2020 avec optimisme : « J’ai appris beaucoup de choses en 2019. pour cette nouvelle saison 2020, je me sens plus confiant et à l’aise pour travailler ensemble avec l’équipe. »

Le pilote australien n’a en tout cas pas perdu sa bonne humeur puisqu’il est entré sur scène devant les journalistes et invités en lançant un : « Bonjour mon ami, je t’aime » qui a fait sourire toute l’assistance.

Mais l’année à venir s’annonce néanmoins studieuse pour l’ancien pilote Red Bull : « La Formule 1 est un sport d’équipe. Il faut travailler tous ensemble pour que cela fonctionne. J’ai hâte de pouvoir m’investir encore plus à fond avec l’équipe et, grâce à mon année d’expérience, tout cela devrait être plus facile. »

« J’ai appris beaucoup sur moi-même mais aussi beaucoup sur l’équipe. » confie encore Ricciardo qui semble prendre à cœur son rôle de leader au sein de l’équipe française

« L’essentiel est d’essayer de trouver le moyen de travailler du mieux possible avec les personnes que je fréquente le plus, les aider à être la meilleure version d’eux-mêmes, et savoir comment je peux être le plus performant chaque jour. Jusqu’ici, j’apprécie l’expérience et je construis quelque chose avec Renault. »

Budkowski : « La monoplace de cette année est une évolution de la RS19 »

Marcin Budkowski, le directeur exécutif de Renault, a souligné que la RS20 ne sera qu’une évolution de la RS19.

Lors de la présentation de sa nouvelle monoplace pour la saison 2020 ce mercredi à Paris, le directeur exécutif de l’équipe du constructeur français a voulu rappeler que la RS20 n’est qu’une simple évolution de la RS19.

« 2019 a été une année de transformation à Enstone. Certains changements ont été très visibles et publics, en particulier du côté technique, mais nous en avons aussi effectué plusieurs changements en profondeur au sein des directions opérationnelles. » explique Budkowski.

« La monoplace de cette année est une évolution de la RS19 dont on savait que les marges de progression du châssis étaient limitées. C’est un choix assumé dans l’enveloppe de ressources dont nous disposons et cohérent avec notre ambition de moyen terme. »

« Il s’agit de la phase de consolidation du projet après une période intense de recrutement et de croissance sur les trois dernières années. Il y a encore des points où nous devons être plus forts et nous poursuivons notre développement de manière ciblée. »

« En parallèle, nous avons fait progresser nos infrastructures, notamment avec des améliorations sur la soufflerie et un renouvellement complet des outils de production. »

« Nous suivons le rythme des meilleurs dans ces domaines et nous continuons d’investir dans la technologie pour les rattraper, et les dépasser ! »

Parmi les nouvelles recrues chez Renault en 2020, il faudra compter sur l’arrivée de Pat Fry au poste de directeur technique : « Pat nous rejoint avec sa riche expérience en ingénierie acquise auprès de plusieurs écuries de pointe. »

« Son parcours est varié en allant de l’ingénierie de course en piste à la supervision de la conception de voitures tout en passant par la gestion d’équipes techniques. Sur le plan de la personnalité, il est également très dynamique tout en ayant une excellente aptitude à se concentrer sur les choses qui comptent vraiment pour rendre une monoplace plus rapide. »

« Ses compétences seront stratégiques pour la poursuite et l’accélération du développement de la monoplace de 2021 bien plus que pour la RS20 dont les principes ont été arrêtés il y a plusieurs mois maintenant. »

Ocon : « Beaucoup de choses ont changé chez Renault »

Le nouveau pilote Renault, Esteban Ocon, trouve que beaucoup de choses ont changé dans l’équipe depuis son passage en 2016 et a hâte de prendre le volant de la RS20.

Tout comme son nouveau coéquipier Daniel Ricciardo, Esteban Ocon était présent cet après-midi dans les locaux de l’Atelier Renault aux Champs-Elysées pour la présentation de la nouvelle monoplace qui prendra part au championnat du monde 2020.

Déjà présent dans l’équipe en 2016 en tant que pilote essayeur, le Français a pu constater de nombreux changements depuis ces quatre années : « Beaucoup de choses ont changé chez Renault. Tous les bâtiments à Enstone ont changé, c’est plus grand, l’équipe s’est transformée depuis 2016. » a expliqué le Français.

L’ex-pilote Force India a rapidement retrouvé ses marques dans son ancienne équipe et confie que la nouvelle RS20 a été conçue avec le plus grand soin : « Je me sens super bien intégré. Tout est une question de détails en Formule 1. Et j’ai vu beaucoup de détails sur la RS20. »

« C’est très excitant de voir le design de la monoplace mais maintenant la prochaine étape est d’être derrière le volant et de voir comment elle se comporte. » a confié Esteban Ocon.

« Nous avons eu beaucoup de temps pour nous préparer et je me sens prêt à relever le défi. Après un an d’attente, je suis vraiment impatient de revenir en compétition. C’est l’endroit où je veux être. » 

La monoplace 2020 n’était pas présente physiquement à l’Atelier Renault car Renault n’a pas encore terminé son travail sur la RS20. L’équipe a donc montré aux médias des aperçus de la RS20 en rendu 3D.

La vraie monoplace sera évidemment visible dès la semaine prochaine lors des essais hivernaux 2020 sur le circuit de Barcelone.

Renault présente un aperçu de la RS20

L’équipe Renault F1 a dévoilé des aperçus de sa nouvelle monoplace, la RS20, ce mercredi à Paris.

Au terme d’une conférence de presse organisée à l’Atelier Renault à Paris, l’équipe du constructeur français a dévoilé les lignes de sa nouvelle monoplace pour la saison 2020 : la RS20.

« Très heureux de se retrouver sur les Champs Elysées, lieu emblématique où l’on célèbre les victoires du sport français. J’espère que ce sera bientôt le cas pour Renault. » a déclaré d’emblée Alain Prost, le directeur non-exécutif de l’équipe Renault F1.

Parlant des objectifs de l’équipe Renault, le directeur général de Renault Sport Racing, Cyril Abiteboul, a tenu calmer les ardeurs de certains : « Les objectifs doivent être réalistes ; c’est la 4e place au championnat Constructeurs pour 2020. » affirme Abiteboul.

« Pour y arriver il faut être capable de se projeter dans le long et moyen terme. Ultérieurement, ce sera plus ambitieux »

« 2020 est une année pivot. On doit tenir compte de l’an passé. Les objectifs doivent être modestes, modérés, et donc réalistes. L’objectif c’est de reconquérir la 4e place du championnat Constructeurs. »

La Renault RS20 sera pilotée cette année par le Français Esteban Ocon, qui rejoint l’écurie en 2020 après un bref passage chez Mercedes l’an dernier, et l’Australien Daniel Ricciardo, qui entamera cette année sa seconde saison avec Renault F1.

La RS20 n’était pas présente physiquement à l’Atelier Renault ce mercredi et il aura fallu attendre que le constructeur français mette à disposition des médias des clichés de sa nouvelle monoplace dans une « livrée de tests de prè-saison ».

« La nouvelle voiture n’est pas prête donc nous ne voulions pas vous montrer une auto pas finie. Il faudra attendre Barcelone. On a voulu innover. » a déclaré Abiteboul.

Il faudra donc s’attendre à une livrée légèrement différente sur la RS20 pour la première course de l’année à Melbourne le mois prochain, alors que toute l’équipe se dirige désormais vers Barcelone en Espagne où les essais hivernaux 2020 vont débuter le 19 février.

Au cours de ces six journées de tests, les deux pilotes Renault F1 vont se relayer au volant de la RS20 [trois jours chacun] afin d’en exploiter tout le potentiel avant que la saison ne débute pour de bon sur le tracé de l’Albert Park de Melbourne le 15 mars.

Les photos de la Renault RS20

 

Abiteboul : « Renault visera la quatrième place en 2020 »

Le directeur général de Renault Sport Racing, Cyril Abiteboul, a fixé à ses équipes comme objectif la quatrième place au championnat du monde des constructeurs en 2020.

L’équipe Renault ne cherchera pas à viser plus haut que la quatrième position au classement des constructeurs en 2020 et préfère se concentrer sur la saison 2021 durant laquelle la réglementation sera profondément remaniée en F1.

S’exprimant ce mercredi à Paris à l’Atelier Renault sur les Champs-Elysées lors de la présentation de la nouvelle monoplace de l’équipe Renault, Cyril Abiteboul a fixé les objectifs pour cette nouvelle année, qu’il considère comme charnière.

« Les objectifs doivent être réalistes ; c’est la 4e place au championnat Constructeurs pour 2020. » affirme Cyril Abiteboul ce mercredi à l’Atelier Renault lors de la présentation de la RS20.

« Pour y arriver il faut être capable de se projeter dans le long et moyen terme. Ultérieurement, ce sera plus ambitieux »

« 2020 est une année pivot. On doit tenir compte de l’an passé. Les objectifs doivent être modestes, modérés, et donc réalistes. L’objectif c’est de reconquérir la 4e place du championnat Constructeurs. »

« Notre présence en F1 fait partie des éléments de narration de Renault. Être en F1, cela a du sens pour un constructeur a visée mondiale, généraliste »

Officiel : Le GP de Chine 2020 reporté

Comme l’on pouvait s’y attendre, le Grand Prix de Chine de F1 2020 a été reporté à une date non définie.

En raison de l’épidémie du coronavirus qui touche la planète entière, la FIA et la F1 ont décidé de reporter la quatrième manche du championnat du monde de Formule 1 2020 qui devait se tenir à Shanghai le 19 avril.

« Compte tenu de la propagation continue du nouveau coronavirus et après des discussions en cours avec le CAMF et l’administration des sports de Shanghai, le promoteur du Grand Prix de Chine, Juss Sports Group a officiellement demandé que le Grand Prix de Chine de Formule 1 de la FIA 2020 soit reporté. » précise la FIA dans un communiqué.

« La FIA et la F1 ont décidé conjointement d’accepter cette demande officielle du promoteur et de reporter le Grand Prix de Chine de Formule 1 FIA 2020, initialement prévu le 19 avril. »

« En raison de problèmes de santé persistants, et l’organisation mondiale de la santé ayant déclaré le coronavirus comme une urgence sanitaire mondiale, la FIA et la F1 ont pris ces mesures afin d’assurer la santé et la sécurité du personnel itinérant, des participants au championnat et des fans. »

« La FIA et la F1 continuent à travailler en étroite collaboration avec les équipes, le promoteur, le CAMF et les autorités locales pour suivre la situation. Toutes les parties prendront le temps approprié pour étudier la viabilité d’autres dates potentielles plus tard dans l’année si la situation s’améliore. »

« Le Grand Prix de Chine est depuis longtemps un élément important du calendrier de la F1 avec de nombreux fans passionnés. La communauté FIA F1 a hâte de courir en Chine dès que possible et souhaite à tous dans le pays le meilleur pendant cette période difficile. »

« La situation mondiale concernant ce virus continuera d’être surveillée par la FIA en ce qui concerne d’autres événements de sport automobile 7/7. »

La Red Bull RB16 en piste à Silverstone

L’équipe Red Bull Racing, qui a dévoilé les première images de sa RB16 ce mercredi matin, a réalisé un shakedown sur la piste de Silverstone.

Comme vous avez pu le constater, la livrée de la Red Bull RB16 est parfaitement identique à celle de la RB15 de la saison 2019, l’équipe de Milton Keynes restant fidèle à son design depuis maintenant trois saisons.

La RB16 a donc pris la piste pour la toute première fois ce mercredi sur le circuit de Silverstone en Angleterre et c’est le Néerlandais Max Verstappen qui était derrière le volant.

Cette journée de tournage promotionnel est strictement encadrée par la FIA et l’équipe Red Bull est limitée à 100 km par jour [deux journées sont autorisées dans l’année], alors que l’écurie a obligation de monter des pneus de démonstration sur la monoplace pour effectuer ce roulage.

Officiellement, aucun test n’est autorisé sur la monoplace, mais on sait que les équipes profitent bien souvent de ce shakedown pour analyser le comportement de certaines pièces aérodynamiques dans les lignes droites.

La prochaine fois que la RB16 prendra la piste sera la semaine prochaine à Barcelone dans le cadre des six journées d’essais hivernaux programmées du 19 au 21 février et du 26 au 28 février en Espagne.

La galerie d’images ci-dessous sera mise à jour au fil de la journée…

Les photos de la Red Bull RB16 à Silverstone

Les nouvelles couleurs de l’équipe Renault pour 2020 [+photos]

C’est ce mercredi 12 février que l’équipe Renault dévoilera les premières images de la sa nouvelle monoplace pour la saison 2020 : la RS20.

Il n’y aura pas de présentation physique de la monoplace pour l’équipe Renault [voir les photos, la RS20 a été présentée] cette année, mais seulement des clichés proposés aux médias par l’équipe du constructeur français.

Sur ces images, la RS20 arborera une livrée « provisoire » destinée uniquement aux essais hivernaux, ce qui veut dire que la RS20 pourrait avoir un look différent lors de la première course de l’année à Melbourne en Australie.

En attendant les premières images de la RS20, l’équipe Renault a déjà publié les premiers clichés de ses deux pilotes vêtus des nouvelles tenues pour la saison 2020.

On pourra noter que Renault est revenu à des couleurs historiques avec le retour du blanc sur les vêtements que porteront tous les membres de l’équipe cette année sur les Grands Prix et on peut se demander si cette touche de blanc sera visible également sur la livrée de la RS20 ?

La présentation de la Renault RS20 aura lieu ce mercredi 12 février dans l’après-midi, alors qu’une conférence de presse a été organisée à l’Atelier Renault à Paris en présence des pilotes Daniel Ricciardo et Esteban Ocon, ainsi que tout le management de l’équipe.

Les nouvelles couleurs Renault pour 2020

 

« Plus que probable » que le GP de Chine soit reporté

Selon le PDG de la F1, Chase Carey, le report du Grand Prix de Chine 2020 semble désormais inéluctable en raison de l’épidémie du coronavirus.

Avec d’un côté un Grand Prix de Chine devant se dérouler le week-end du 19 avril 2020 à Shanghai et d’aun autre l’épidémie du coronavirus qui ne cesse de faire de plus en plus de victimes dans le monde, la F1 va devoir prendre une décision dans les prochaines heures.

Interrogé par Reuters, Chase Carey admet que le report du Grand Prix de Chine semble désormais inéluctable au vue de la situation dans le monde.

« Nous reconnaissons que le report de l’événement est certainement une possibilité et vous pourriez probablement aller encore plus loin et dire qu’il est plus que probable compte tenu de ce qui semble se passer. » a déclaré le PDG de la F1 à Reuters.

Le virus a déjà tué plus de 1 100 personnes dans le monde et a infecté plus de 44 000 personnes en Chine après sa première apparition à Wuhan à la fin de l’année dernière.

La FIA a déclaré qu’elle suivait de près la situation en Chine, alors que la course sur le circuit international de Shanghai devrait être la quatrième manche de la saison 2020.

Avec un record de 22 courses programmées pour la saison 2020, il serait difficile de replacer une course en Chine à une date ultérieure, mais pas impossible.

La F1 et la FIA doivent prendre une décision définitive au sujet de la tenue ou non du Grand Prix de Chine 2020 dans les prochaines heures.

Red Bull dévoile la RB16

L’équipe Red Bull Racing a dévoilé ce mercredi sa nouvelle monoplace 2020 qui sera pilotée cette année par Max Verstappen et Alex Albon.

Pas de gros changements sur la livrée de cette nouvelle monoplace, comme l’on pouvait s’y attendre, l’équipe de Milton Keynes est restée fidèle à sa livrée de l’an dernier.

La nouvelle monoplace de l’équipe Red Bull Racing sera en piste dans la journée sur le circuit de Silverstone dans le cadre d’un shakedown au cours duquel le Néerlandais Max Verstappen prendra le volant de sa nouvelle machine pour la première fois.

Le coéquipier de Verstappen, Alexander Albon, devra se montrer plus patient et ne pourra prendre le volant de la RB16 qu’à Barcelone la semaine prochaine lors des essais hivernaux 2020.

Pendant trois saisons consécutives, Red Bull a terminé troisième du championnat. Mais avec la stabilité des règlements et la fin de ce que le directeur de l’équipe, Christian Horner, a appelé une «année de transition» avec Honda en 2019, la RB16 pourrait être la voiture qui offrira à Red Bull Racing son premier titre depuis l’introduction des moteurs hybrides.

La RB16 semble suivre la philosophie de conception désormais traditionnelle de Red Bull, à haute inclinaison de l’arrière et empattement court, l’équipe espérant maintenant que la RB16 puisse s’appuyer sur le succès de la RB15 de l’année dernière.

Rappelons que Max Verstappen a remporté trois victoires en Autriche, en Allemagne et au Brésil, ainsi que les deux premières pole positions de sa carrière l’an dernier.

Villeneuve : « Bottas a gardé Hamilton éveillé » en 2019

Jacques Villeneuve estime que Valtteri Bottas a été très fort durant la saison 2019 mais qu’il est très difficile de se confronter à Lewis Hamilton qu’il considère comme le pilote le plus complet du moment.

Les avis de Jacques Villeneuve portent souvent à polémique. Le champion du monde 1997 est reconnu pour son franc-parler et n’épargne habituellement pas grand monde.

Pourtant, lorsque le magazine Auto-Plus lui a demandé son avis sur la saison 2019 de Valtteri Bottas, le Canadien s’est montré plutôt bienveillant à l’égard du pilote Mercedes : « Il s’est montré super rapide. Mais battre Hamilton n’est pas simple. » a-t-il ainsi affirmé.

Pour l’ancien pilote Williams, si Lewis Hamilton était quasi intouchable la saison dernière c’est aussi parce que Valtteri Bottas a maintenu une pression constante sur son équipier : « Comparé avec les autres années où, sur trois ou quatre Grands Prix, il [Hamilton] n’était pas là, comme on dit, il a vraiment tenu la barre cette année. En partie parce que Bottas s’est montré plus agressif. Je dirais qu’il a gardé Hamilton éveillé. »

Selon Villeneuve, Bottas mérite donc amplement sa place au sein de la meilleure équipe actuelle du plateau : « Beaucoup d’observateurs estiment que Bottas n’est pas à sa place parce qu’il n’a pas réussi à vaincre Lewis. Mais avec le rythme qu’il avait, il aurait surpassé beaucoup d’autres pilotes. C’est juste que Lewis fait partie des plus grands. »

Bien entendu, les résultats de Bottas et Hamilton ont été rendus possibles grâce aux performances hors normes de l’équipe Mercedes qui domine la Formule 1 depuis l’introduction des motorisations hybrides en 2014.

Jacques Villeneuve souligne d’ailleurs l’extrême compétence de l’écurie allemande et le rôle important qu’a joué Niki Lauda dans cette réussite : « Quand la réglementation est entrée en vigueur, les gens de Mercedes étaient prêts. Ils avaient un temps d’avance sur les autres. »

« A ce propos, ils peuvent continuer à remercier Niki Lauda parce que, politiquement parlant, il avait fait le travail. Il a exercé une très forte influence pour l’adoption de cette réglementation. » conclut le Canadien.

 

Toujours plus de courses et seulement trois jours d’essais par pilote !

Paradoxe intéressant comme seule la F1 arrive à en créer, l’augmentation du nombre de GP par saison est en contradiction avec la réduction des essais de pré-saison depuis le début de l’ère hybride en 2014.

En 2014, la Formule 1 vivait une révolution importante en abandonnant les motorisations V8 atmosphérique pour passer à des unités de puissance V6 hybrides.

Les questions concernant la fiabilité et les performances étaient donc au centre de toutes les attentions durant les essais hivernaux de pré-saison qui se déroulaient alors sur 12 jours et deux circuits différents : Jerez en Espagne et Sakhir à Bahreïn.

Ces essais étaient divisés en trois sessions de quatre jours chacune et étaient programmés très tôt dans l’année, fin janvier. Il s’agissait alors de la dernière fois que les Formule 1 prenaient la piste aussi tôt, le lancement des nouvelles monoplaces ayant désormais lieu en février.

Le nombre total de jours d’essais en 2014 était de douze, répartis de la manière suivante :

dates journées d’essais lieu
du 28 au 31 janvier 4 Jerez
du 19 au 22 février 4 Sakhir
du 27 février au 2 mars 4 Sakhir

Pour la saison 2015 le schéma reste le même avec toujours 12 jours d’essais qui débutent sur le circuit de Jerez pour une session de quatre jours à compter du 1er février. Mais les deux sessions suivantes de quatre jours chacune sont cette fois-ci délocalisées depuis Bahreïn jusqu’en Espagne sur le circuit de Barcelone.

Le spectre de la réduction des coûts et la volonté des équipes de rester proches de leurs bases européennes ont motivé ce choix.

Le nombre total de jours d’essais en 2015 reste de douze, répartis de la manière suivante :

dates journées d’essais lieu
du 1er au 4 février 4 Jerez
du 19 au 22 février 4 Barcelone
du 26 février au 1er mars 4 Barcelone

Une première diminution en 2016

L’année 2016 voit une première réduction des jours d’essais depuis le début de l’ère hybride. La réglementation étant stable depuis deux saisons désormais, cette réduction se justifie donc par une volonté accrue de réduire les dépenses, d’autant plus que cette fois-ci, le circuit de Barcelone accueille la totalité des journées, les équipes délaissant ainsi la piste de Jerez.

La première session, fin février, comporte toujours quatre journées mais la deuxième partie des essais, qui comptait jusque là huit jours séparés en deux sessions, est réduite à quatre journées.

Les équipes et les pilotes ont désormais huit jours pour se préparer au lieu de douze, répartis ainsi :

dates journées d’essais lieu
du 22 au 25 février 4 Barcelone
du 1er au 4 mars 4 Barcelone

Une stabilité entre 2017 et 2019

Le nombre de jours d’essais reste stabilisé à huit pour les saisons 2017, 2018 et 2019 et sont répartis de la même manière que pour la saison 2016.  De petites modifications réglementaires concernant notamment les pneumatiques et les châssis ne profiteront pas aux équipes qui ne bénéficieront pas de temps de roulage supplémentaire.

Une petite polémique voit cependant le jour en 2018 alors que les essais sont fortement perturbés par le froid et la neige qui se sont abattus sur le circuit de Barcelone à compter du troisième jour.

Un possible retour à Bahreïn pour les essais 2019 est brièvement évoqué mais l’idée ne séduit guère les équipes qui ne souhaitent pas partir à l’autre bout du monde avant de s’envoler pour l’Australie participer au premier Grand Prix de la saison.

Plus que trois jours par pilote en 2020

Pour la saison 2020, le nombre de journées d’essais de pré-saison a chuté à seulement six jours, soit à peine trois journées par pilote.

Les jours d’essais de pré-saison en 2020 sont répartis de la manière suivante :

dates journées d’essais lieu
du 19 au 21 février 3 Barcelone
du 26 au 28 février 3 Barcelone

Cette diminution des essais hivernaux est à mettre en perspective avec la suppression totale des essais privés durant la saison cette année. Si certaines exceptions sont conservées, notamment pour permettre à Pirelli de tester ses nouvelles gommes, il est flagrant de constater que la Formule 1 a réduit son temps de roulage de manière drastique en comparaison avec les années 90 ou 2000 où chaque pause entre les week-ends de Grand Prix était l’occasion de journées intenses d’essais.

Vous avez voté !

Sur le compte Twitter de F1only.fr, nous vous avons sollicité pour connaitre votre avis sur la durée des essais hivernaux et vous avez été 62% à trouver que ces six jours de tests, soit à peine trois par pilotes, n’étaient pas suffisants.

L’an prochain, avec la possible disparition du Grand Prix d’Espagne à Barcelone, les essais de pré-saison pourraient se dérouler sur le Circuit Paul Ricard en France, qui s’est ouvertement positionné pour les accueillir, mais dans une logique toujours plus vive de réduction des coûts, l’organisation d’une ou plusieurs journée d’essais supplémentaires ne semble clairement pas à l’ordre du jour.

 

Ferrari adoptera la philosophie « let them race » en 2020

Mattia Binotto a réaffirmé que la Scuderia Ferrari laissera ses deux pilotes se battre l’un contre l’autre cette année en Formule 1.

En 2019, l’équipe Ferrari avait débuté la saison en déclarant que Sebastian Vettel serait prioritaire sur Charles Leclerc en raison de son expérience et de son statut de quadruple champion du monde.

Mais rapidement, le Monégasque Charles Leclerc a pris le dessus sur son coéquipier et Ferrari s’est très vite retrouvée à devoir gérer une certaine rivalité entre les deux hommes.

A la veille de la nouvelle saison qui débutera le mois prochain à Melbourne, le team principal de l’écurie italienne a réaffirmé que ses deux pilotes seraient totalement libres de se battre cette année.

« C’est réglé, Charles a désormais une année d’expérience avec nous, ils seront au même niveau et ils pourront tous les deux se battre pour être en tête. Nous les laisserons courir. » a déclaré Mattia Binotto ce mardi lors de la présentation de la SF1000.

En 2019, la philosophie « let them race » adoptée en milieu de saison s’est retournée contre Ferrari quand Charles Leclerc et Sebastian Vettel se sont percutés en course.

Leclerc, dont le contrat avec Ferrari a été prolongé jusqu’en 2024, a déclaré qu’il prévoyait de laisser un peu « plus de marges » à son coéquipier cette année.

« Nous avons tous les deux appris la leçon de ce qui s’est passé au Brésil. » a déclaré Charles Leclerc.

« Nous sommes libres de courir mais nous sommes aussi coéquipiers. Beaucoup de gens [travaillent] sur la voiture, nous sommes une équipe et les choses comme ce qui s’est passé au Brésil ne devraient pas se produire. J’en ai appris et les marges seront probablement plus importantes [en 2020]. »

Sebastian Vettel pour sa part a déclaré qu’il n’avait jamais eu l’impression d’être au dessus de son coéquipier l’an dernier et qu’en ce qui le concernait, la saison 2020 serait la même chose.

« Nous avons tous les deux la même voiture et les mêmes chances de bien courir. Je n’en ai jamais douté et je ne pense pas que Charles en ait lui aussi douté. » a déclaré le quadruple champion du monde.

« Cela ne change rien, nous étions sur le même pied d’égalité l’an dernier, et nous le sommes aussi cette année. »

Sebastian Vettel reste le premier choix de Ferrari pour la saison 2021

Mattia Binotto a réaffirmé ce mardi que Sebastian Vettel restait le premier choix de Ferrari pour le second baquet disponible en 2021.

Depuis plusieurs mois maintenant, le pilote Mercedes Lewis Hamilton est cité comme remplaçant potentiel de Sebastian Vettel chez Ferrari à partir de la saison 2021.

Les deux hommes vont se retrouver sur le marché des pilotes pour la saison 2021 et beaucoup estiment que l’arrivée de Lewis Hamilton chez Ferrari est plus que probable.

Interrogé ce mardi lors de la présentation de la Ferrari SF1000 à Reggio Emilia, le team principal de l’équipe de Maranello, Mattia Binotto, a réaffirmé que Sebastian Vettel restait le premier choix de Ferrari à ce stade de la saison 2020.

« Seb est notre premier choix pour le moment. C’est quelque chose dont nous discutons avec lui et nous continuerons de discuter avec lui, mais il est certainement notre première option et notre préférence pour le moment. » assure Binotto.

« Il n’y a pas grand-chose de plus par rapport à ce que j’ai dit auparavant – nous nous concentrons sur nos pilotes. Nous ne l’envisageons pas (Hamilton) pour le moment. »

Rappelons que la Scuderia Ferrari a déjà prolongé Charles Leclerc jusqu’à la fin de la saison 2024, alors que le contrat de Sebastian Vettel arrive à son terme à la fin de cette saison 2020, tout comme celui de Lewis Hamilton avec Mercedes.

Présentations F1 : deux monoplaces dévoilées ce mercredi

Pas moins de deux présentations sont programmées ce mercredi en Formule 1 avec Red Bull Racing et Renault.

Ce mercredi 12 février, Red Bull Racing dévoilera sa nouvelle monoplace [elle a été présentée] en publiant des clichés de la RB16, tandis que Max Verstappen devrait réaliser un shakedown sur le circuit de Silverstone en Angleterre au volant de la RB16.

Dans l’après-midi, c’est l’équipe Renault qui dévoilera sa F1 2020 en publiant des clichés de sa nouvelle monoplace, alors que l’équipe du constructeur français tiendra une conférence de presse depuis l’Atelier Renault à Paris.

Les dirigeants de l’écurie Renault, ainsi que les deux pilotes Daniel Ricciardo et Esteban Ocon seront présents lors de cette conférence de presse, mais la nouvelle monoplace ne sera pas présente physiquement sur place.

Il s’agit d’un choix délibéré de la part de Renault qui préfère présenter sa RS20 pour de vrai à Barcelone lors des essais hivernaux.

« Normalement, nous dévoilons un showcar, mais nous avons choisi de ne pas le faire cette année. Nous préférons attendre quelques jours de plus et montrer la vraie voiture. » nous a expliqué un porte parole de l’équipe Renault.

Toutes les photos et interviews de ces deux présentations seront à retrouver sur f1only.fr tout au long de cette journée de mercredi.

Charles Leclerc s’est entraîné plus dur que jamais cet hiver

Charles Leclerc s’apprête à débuter sa seconde saison avec Ferrari en 2020 et le pilote monégasque s’attend à une saison un peu plus simple qu’en 2019.

L’an dernier, Charles Leclerc découvrait le fonctionnement d’un top team pour sa seconde année en Formule 1, mais en 2020, le pilote monégasque pourra compter sur son expérience acquise au cours de la dernière campagne.

« Cette année va changer un peu, comparée à l’année dernière, pour moi. Tout était nouveau, j’ai dû découvrir toute l’équipe même si j’avais fait partie de la Ferrari driver Academy. »

« Tout me semblait énorme, tout nouveau et j’ai eu à m’adapter à cette structure et à ces procédures. Cette année, ce sera un peu plus simple mais de l’autre côté, il y a beaucoup d’attentes. » a déclaré Charles Leclerc.

« J’ai travaillé très dur pour être au niveau que je souhaite cette année et j’espère que ce sera une année positive pour moi. »

« J’ai toujours placé la barre très haut dans tout ce que j’ai fait, pas seulement en termes de résultats mais aussi pour la préparation et de travail sur la voiture. »

« Je ne me concentre pas uniquement sur les résultats parce que si je travaille bien, les résultats suivent. Donc si l’équipe travaille bien, les résultats viendront pour l’équipe. je me concentre là-dessus. »

Le Monégasque admet qu’il s’est entraîné encore plus dur qu’auparavant cet hiver et se sent prêt à attaquer une nouvelle campagne avec Ferrari.

« Je me suis entraîné très dur, encore plus que les années précédentes pour me préparer pour cette saison. je me sens prêt, j’ai vraiment hâte d’être dans la voiture et de voir où nous en sommes par rapport aux autres. »

« C’est toujours émouvant de voir une nouvelle voiture et la SF1000 n’est pas une exception. J’ai été touché en la voyant, je pense qu’on peut voir tout le travail qu’ont fait les gars de Manarello et maintenant je suis vraiment impatient de l’essayer et vous montrer à tous tout le travail accompli. »

Sebastian Vettel : « J’ai hâte de prendre le volant »

Sebastian Vettel s’est dit impatient de prendre le volant de la Ferrari SF1000 pour la première fois.

Ce mardi, l’équipe Ferrari a présenté sa monoplace pour la saison 2020 avec laquelle l’écurie italienne espère mettre un terme à l’hégémonie de Mercedes en Formule 1.

Visiblement, les ingénieurs de Maranello ont travaillé dur cet hiver pour fournir un package aéro fournissant plus d’appui, ce qui n’est pas pour déplaire à Sebastian Vettel, qui n’a qu’une seule hâte : grimper dans son cockpit pour effectuer ses premiers tours de piste.

« Il y a eu beaucoup d’heures de travail consenties pour faire cette voiture. Je l’aime beaucoup. » a déclaré Sebastian Vettel ce mardi lors de la présentation de la SF1000.

« Nous avons pu la voir bien avant [aujourd’hui] et nous avons aussi pu la comparer avec celle de l’an dernier. On peut voir de nettes différences, surtout sur le package, à l’arrière tout est plus serré. »

« Nous avons trouvé des solutions judicieuses pour y parvenir. J’ai vraiment hâte de la piloter, car c’est évidemment bien plus marrant que de la regarder. Il nous reste encore une semaine à patienter! »

La SF1000 devrait être en piste pour la première fois sur le circuit de Barcelone dès ce week-end dans le cadre d’un shakedown, soit trois jours avant le début des essais hivernaux.

Pas de révolution avec la SF1000, une simple évolution de la SF90

La SF1000 présentée par l’équipe Ferrari ce mardi n’est qu’une simple évolution de la SF90 de l’an dernier.

En préambule de la présentation de la nouvelle monoplace effectuée au théâtre Romolo Valli de Reggio Emilia en Italie, le PDG de Ferrari, Louis Camilleri, a pris la parole pour souligner à quel point la campagne 2020 sera une année importante pour l’équipe italienne.

« C’est une année importante pour Ferrari, parce qu’en parallèle, nous devons développer une toute nouvelle monoplace en rapport avec la nouvelle réglementation qui entrera en vigueur en 2021. » a rappelé le PDG de Ferrari, Louis Camilleri.

« L’équipe sera donc très occupée, mais je suis convaincu que nous avons les femmes et les hommes à la créativité, à la détermination et à l’éthique de travail nécessaires. Ce sont les piliers de notre entreprise. »

Le team principal de l’équipe Mattia Binotto a ensuite pris la parole pour revenir en détail sur le travail accompli par les ingénieurs de Maranello cet hiver.

Le manager de la gestion sportive de Ferrari a admis que Ferrari a beaucoup travaillé  pour faire en sorte d’adapter le groupe propulseur à la nouvelle réglementation concernant la limite de consommation d’huile.

« Nous avons planché sur le propulseur, pas uniquement pour des questions d’agencement ou de performances mais aussi pour s’adapter à la baisse de la limite de consommation d’huile de 50%. » a déclaré Mattia Binotto ce mardi lors de la présentation de la SF1000.

Rappelons que la limite de combustion d’huile était fixée à 0,6 L aux 100 km en 2019. Le seuil passe à 0,3 L pour la saison 2020.

Concernant le package aérodynamique de la SF1000, Mattia Binotto a souligné le gros travail des ingénieurs pour faire en sorte d’avoir un train arrière effilé sur la nouvelle monoplace.

« Le règlement est stable cette saison donc il n’y a pas eu de révolution mais une exploitation extrême des concepts développés avec la SF90. Nous avons effectué un gros travail sur l’agencement du moteur et de la boîte de vitesses afin d’avoir un packaging très étroit sur l’arrière de la monoplace. »

La Ferrari SF1000 sera en piste dès ce week-end sur le circuit de Barcelone pour effectuer un shakedown. Trois jours plus tard, l’équipe Ferrari débutera les essais hivernaux.