Valtteri Bottas aimerait rester chez Mercedes en 2021

Valtteri Bottas admet que s’il pouvait choisir maintenant il déciderait de rester chez Mercedes pour la saison 2021.

Le pilote finlandais, qui est arrivé chez Mercedes en 2017 après le départ à la retraite de Nico Rosberg, a connu en 2019 la meilleure saison de sa carrière en F1 avec une seconde place au championnat du monde des pilotes.

Beaucoup plus à l’aise chez Mercedes en 2019 que lors des deux saisons précédentes, Valtteri Bottas admet qu’il aimerait continuer avec l’équipe du constructeur allemand en 2021.

« Si je pouvais décider de mon avenir pour 2021, il est évident que je déciderai de continuer avec Mercedes parce que j’apprécie vraiment d’être ici. Je pense que je ne cesse de m’améliorer, je deviens toujours un meilleur pilote. » explique Valtteri Bottas.

Cette saison, la plupart des grands pilotes [dont Bottas] arrivent à la fin de leur contrat, ce qui va nous offrir un marché des pilotes très intéressant pour la saison 2021 avec, peut-être, de gros transferts à la clé comme un Lewis Hamilton chez Ferrari ou bien encore un retour de Fernando Alonso en F1?!

« Je n’ai pas le souvenir d’un moment où autant de pilotes arrivaient à la fin de leur contrat. Je pense que ça va vraiment être une saison intéressante et bien-sûr, comme tous les autres pilotes, je vais analyser toutes les options possibles. »

Fernando Alonso bien loin du confort de la Formule 1 sur le Dakar 2020

Fernando Alonso n’est pas arrivé sur le Dakar 2020 à 100% de sa forme pour sa première participation au Rally-Raid.

Le double champion du monde de Formule 1 participe pour la première fois de sa carrière au Dakar en 2020 et l’Espagnol a découvert un univers bien loin de celui de la F1.

Plus habitué à devoir être au top de sa forme en catégorie reine du sport automobile, Fernando Alonso révèle qu’il n’a pas eu besoin de préparation particulière pour le Dakar, tant les conditions sont exigeantes pour les pilotes qui peuvent perdre d’ici la fin de l’épreuve jusqu’à 7 kilos.

« Ma préparation n’a pas changé en particulier, mais l’équipe m’a dit que ce serait deux semaines difficiles durant lesquelles nous allons perdre un peu de poids. » explique Fernando Alonso qui a terminé onzième de la première étape du Dakar ce dimanche.

« Pour cette raison, ils m’ont demandé de ne pas venir à cent pour cent, parce que vous perdez du poids progressivement. »

« Physiquement, la voiture n’est pas très difficile, vous devez surtout faire face à plusieurs heures de concentration. Vous ne pouvez jamais cligner des yeux parce des nouvelles choses arrivent à chaque mètre parcouru. »

« Sur le plan mental, c’est également un test difficile, bien que ce soit quelque chose que j’ai déjà pu expérimenter pendant ma formation. »

Repos dans la caravane

Le double champion dormira dans une caravane pendant ce Dakar 2020, bien loin du confort des hôtels 4 ou 5 étoiles visités lors de sa carrière de pilote de F1.

« L’équipe m’a donné le choix et je préfère dormir dans une caravane lorsque l’étape est terminée. Vous pouvez prendre une douche, vous vous allongez et vous passez en mode économie d’énergie. »

« Vous n’avez pas besoin de prendre la voiture, d’aller à l’hôtel, de vous lever tôt le lendemain matin pour revenir…de cette façon, je peux être proche de la voiture et voir ce qu’il se passe, c’est un pur style Dakar! »

Binotto sur 2021 : « Le scénario ne sera pas très différent de ce que nous avons aujourd’hui »

Mattia Binotto estime que l’introduction des nouvelles règles en 2021 ne permettra pas de réduire immédiatement l’écart entre les trois meilleures équipes et le reste de la grille.

Selon le directeur de la Scuderia Ferrari, l’introduction des nouvelles réglementations technique, sportive et financière en 2021 devrait assurer une certaine stabilité pour les prochaines années en F1 et, selon lui, les équipes disposant de plus de ressources conserveront toujours l’avantage lors de la première année.

« Ces nouvelles règles assureront la stabilité de la F1 pour les cinq prochaines années, mais l’année prochaine, je pense que les équipes disposant de plus de ressources auront un avantage concurrentiel sur les autres. » admet Mattia Binotto, le directeur de la Scuderia Ferrari.

« En 2021, le scénario ne sera pas très différent de ce que nous avons aujourd’hui. Certainement que la nouvelle réglementation a été conçue de manière à réduire considérablement le degré de liberté de développement par rapport à aujourd’hui. »

« Je suis tout à fait convaincu que nous atteindrons le plafond de performance assez rapidement, dans trois ans. L’écart de performance entre le premier et le second sera alors réduit. L’objectif que Liberty Media s’est fixé est de niveler le niveau de jeu, mais cela ne se fera pas immédiatement. »

Des débuts encourageants pour Fernando Alonso au Dakar 2020

Fernando Alonso a terminé la première étape du Dakar 2020 à la onzième position au volant de son Toyota Hilux.

Complètement novice sur le Rally-raid du Dakar, l’Espagnol Fernando Alonso n’a pas à rougir de sa performance lors de la toute première étape disputée ce dimanche 5 janvier en Arabie Saoudite.

L’ancien pilote McLaren termine la première étape onzième avec seulement 15 minutes de retard sur le vainqueur du jour, le Lituanien Vaidotas Zala dans la catégorie des autos.

« Je suis très heureux, cette première étape est toujours source de tensions supplémentaires. » a déclaré Alonso à l’arrivée.

« Au final, j’ai connu une étape sans complications, même si la journée n’a pas été parfaite. Nous avons juste essayé d’éviter les ennuis et la voiture a très bien fonctionné. »

« J’étais très à l’aise et nous voulions juste débuter avec beaucoup de prudence sans commettre de grosse erreur. »

Valentino Rossi a refusé une offre de la Scuderia Ferrari en 2006

Valentino Rossi a révélé avoir refusé une offre de la Scuderia Ferrari en 2006, qui lui proposait de devenir pilote de Formule 1 après des essais privés.

En 2006, Valentino Rossi a effectué plusieurs tests privés pour Ferrari et l’équipe de Maranello était prête à embaucher l’Italien dans un rôle de pilote de réserve.

Un contrat était prêt pour Valentino Rossi, qui a finalement décidé de refuser cette offre pourtant alléchante sur le papier.

« 2006 a été le moment où j’ai été le plus proche de le faire [rejoindre Ferrari]. C’était en 2006 lors des tests en février à Valence. » affirme Valentino Rossi dans les colonnes de la Gazzetta Dello Sport.

« J’ai effectué plusieurs tests avec Ferrari, puis nous nous sommes assis et avons discuté avec les gens de Ferrari qui nous ont dit ce qu’ils voulaient faire. »

« Cependant, le plan était que je commence dans une monoplace plus lente pour les débuts, ce qui voulait dire que si je signais avec Ferrari c’était uniquement pour être pilote de réserve. C’est pourquoi j’ai refusé cette offre. »

Le pilote MotoGP a récemment effectué un échange de machines avec le pilote Mercedes Lewis Hamilton sur le circuit de Valence en Espagne.

« J’y pensais l’autre soir, je peux dire que je suis la seule personne au monde à avoir essayé une Ferrari et une Mercedes non ? J’ai retrouvé une F1 encore meilleure [que la Ferrari F20004 testée auparavant] , je me suis aussi plus amusé parce que physiquement j’avais moins de problèmes de cou. » a déclaré Rossi à propos de cette journée.

« La Mercedes a aussi un moteur impressionnant, le turbo est efficace. Le grip est monstrueux aussi avec ces pneus énormes. »

Lewis Hamilton révèle le plus gros défaut de la Mercedes W10

Lewis Hamilton a demandé des réglages spécifiques à ses ingénieurs pour sa nouvelle monoplace afin de gommer les petits défauts de la Mercedes W10.

En 2019, Lewis Hamilton a remporté son sixième titre mondial en Formule 1 au volant d’une monoplace ultra performante, mais le Britannique a reconnu que la W10 n’était pas parfaite, bien que meilleure que la monoplace de 2018.

« La voiture de l’an passé était bien meilleure [que celle de 2018]. » a reconnu Lewis Hamilton dans un entretien accordé à AMUS.

« Beaucoup de choses que j’avais demandées lors des briefings avec les ingénieurs ont été placées sur celle de 2019. Mais il reste encore des choses fondamentales sur la voiture qui ne sont pas encore parfaites. »

« Par exemple, le passage sur les bosses ou les vibreurs ne sont toujours pas spectaculaires. Lorsque je regarde les images de la caméra embarquée de la Ferrari pilotée par Vettel, sa voiture est beaucoup plus douce. De mon côté, la voiture bouge tellement que je peux à peine voir la courbe. » 

Le pilote britannique souligne tout de même que son équipe excelle dans bien d’autres domaines et n’hésite pas féliciter ses ingénieurs, sans qui il ne pourrait pas exploiter le plein potentiel de sa machine.

« Nous sommes tout de même plus forts dans d’autres domaines, et ma compréhension dans la dynamique du pilotage s’améliore chaque année à mesure que je m’assois avec les ingénieurs. »

« Il est de plus en plus difficile de comprendre les pneus, et c’est vraiment fascinant de voir ce que cela implique; la température du freinage, température des pneus, pression des pneus. »

« Ces ingénieurs sont vraiment intelligents et sont à des années lumière de moi, mais ils ne peuvent pas deviner ce que je fais dans la voiture. La clé est de leur expliquer clairement ce qu’ils peuvent utiliser à partir de mes impressions. »

Placer Ocon aux côtés d’Hamilton chez Mercedes était trop risqué pour Wolff

Toto Wolff a expliqué pourquoi il ne voulait pas prendre le risque de placer Esteban Ocon chez Mercedes aux côtés de Lewis Hamilton en 2020.

Le Français Esteban Ocon a fait partie de l’équipe Mercedes en 2019 en tant que pilote de réserve et, en toute logique, beaucoup pensaient que le constructeur allemand allait le placer aux côtés de Lewis Hamilton pour la saison 2020.

Mais contre toute attente, Mercedes a finalement décidé de conserver son line-up de pilotes composé de Valtteri Bottas et Lewis Hamilton pour la campagne 2020, laissant « filer » Esteban Ocon chez Renault.

Mais pour le patron de l’équipe championne du monde en titre, le risque de voir un jeune pilote affamé essayer de voler la vedette à la superstar Lewis Hamilton était trop grand et bien trop dangereux pour le bien de l’équipe.

« L’argument de basculement pour moi était de mettre Ocon contre Hamilton, qui est avec Mercedes depuis sept ans et qui est au sommet de son art. » a expliqué Toto Wolff, le directeur exécutif de l’équipe Mercedes.

« Cela n’aurait pas été bon pour lui, surtout après une année d’absence. Nous aurions pu trouver l’histoire passionnante et il se serait probablement bien débrouillé, mais il n’y a qu’un seul gars qui ait vraiment réussi contre une des superstars [Alonso] et c’est Hamilton lui-même. Tous les autres pilotes ont eu besoin de temps. »

« Donc, je ne voulais pas risquer sa carrière, je ne voulais pas prendre le risque qu’il essaie de faire quelque chose contre Lewis. C’était le point de basculement. »

« Tout en gérant des pilotes, vous devez accepter le fait qu’ils poursuivront leurs rêves et que leur objectif principal sera de remporter le championnat des pilotes. »

« Cela peut créer une certaine tension car ces objectifs ne sont pas toujours alignés sur ceux de l’équipe. Ce que je suis vraiment fier, c’est qu’au cours de toutes ces années, nous avons toujours réussi à amener les pilotes derrière l’objectif de l’équipe et derrière l’objectif de Mercedes qui est d’être l’une des équipes sportives les plus performantes au monde. »

« Valtteri et Lewis travaillent bien ensemble. Ils se sont poussés, c’est une dynamique qui est vraiment positive pour l’équipe. À cet égard, je pense que nous avons une équipe de pilotes sensationnelle à l’avenir. »

Le logo de PKN Orlen sera omniprésent chez Alfa Romeo en 2020

En 2020, l’exposition de la marque Orlen augmentera considérablement par rapport à la saison dernière lorsque la société parrainait l’équipe Williams Racing.

Cette saison, la société ORLEN est devenue le sponsor principal de l’équipe Alfa Romeo Racing, ce qui veut dire que le logo de la société pétrolière sera bien plus visible que l’an dernier en F1.

En 2020, le logo de PKN ORLEN sera visible aux côtés du nom de l’équipe Alfa Romeo, qui deviendra officiellement Alfa Romeo Racing ORLEN. Le logo de l’aigle apparaîtra sur les deux monoplaces de l’équipe, y compris sur les ailerons avant et arrière, ainsi que sur le Halo, les rétroviseurs et les pontons latéraux.

Il sera également visible sur la poitrine et la position arrière de la combinaison des pilotes et à trois endroits sur les casques. De plus, le logo de l’entreprise apparaîtra sur les vêtements des mécaniciens et du personnel de l’équipe, ainsi que sur les véhicules servant à transporter le personnel entre les hôtels et les circuits, ainsi qu’à l’intérieur du garage et de l’hospitalité.

L’accord avec l’équipe Alfa Romeo Racing prévoit également une plus grande implication des pilotes et des membres de l’équipe dans les événements et activités de PKN ORLEN, notamment en soutenant le plus grand événement automobile en Pologne, VERVA Street Racing, organisé par la Société. Cela vaut également pour Robert Kubica, qui a été nommé pilote de réserve d’Alfa Romeo Racing ORLEN en 2020.

Une visibilité augmentée en 2019

L’analyse d’efficacité de la société montre que la participation de Robert Kubica aux courses de Formule 1 en 2019 a contribué à l’augmentation de l’audience de cette discipline de plus de 630% en Pologne.

L’équivalent mondial de l’exposition de la marque ORLEN lors des émissions de télévision après 16 courses de cette saison 2019 a dépassé 110 millions de PLN [Zloty polonais].

Selon ARC Market et Opinion research, la notoriété de la marque ORLEN en tant que sponsor de Robert Kubica a également augmenté de manière significative tout au long de la saison.

Dans la même étude, un cinquième des conducteurs polonais ont déclaré qu’en raison du soutien du Robert Kubica, ils utilisent plus souvent l’offre des stations essence ORLEN.

Cela a été confirmé par une augmentation significative des ventes au détail. Le bénéfice d’exploitation de ce segment après les trois premiers trimestres de 2019 a augmenté de près de 600 millions de PLN par rapport à la même période l’an dernier.

La vente de carburants a augmenté de 4% dans l’ensemble du Groupe, et la vente d’offres hors carburants, c’est-à-dire les produits de restauration, a également fortement augmenté.

Hamilton plus nerveux lors d’un défilé de mode qu’avant une course

Le sextuple champion du monde de F1, Lewis Hamilton, assure qu’il ressent plus de pression avant un défilé de mode qu’avant de prendre le départ d’une course.

Lewis Hamilton, qui fêtera ses 35 ans le 7 janvier prochain, devra inévitablement penser à la retraite dans les années à venir et le fait de devoir stopper sa carrière ne semble pas effrayer le pilote Mercedes, qui a déjà raflé six titres mondiaux depuis 2008.

Le Britannique collabore en effet depuis plus d’un an avec la marque américaine Tommy Hilfiger avec qui il codesigne une collection complète appelée TommyXLewis.

« Je n’en ai pas peur, même si je sais que ce sera le jour le plus triste de ma carrière. » explique Lewis Hamilton lorsqu’on lui demande s’il a peur du jour où il annoncera sa retraite du sport.

« Comme pour tout athlète, vous êtes triste d’arrêter ce que vous avez aimé et fait pendant la majeure partie de votre vie. C’est pour cela que j’ai d’autres centres d’intérêt. »

« Par exemple, la mode. J’ai trouvé quelque chose que je pourrai continuer à faire si je réussis. Les choses vont vraiment bien pour le moment, mais bien-sûr, personne ne peut dire combien de temps cela durera. »

« Mais au moins j’ai un deuxième pilier et ce n’est pas la seule chose. Ma vie ne sera pas terminée lorsque je déciderai d’arrêter [la F1]. Mais comme je me sens bien physiquement en ce moment, je compte bien reporter ce moment aussi loin que possible. »

Plus de pression lors d’un défilé de mode

Lorsqu’on lui demande s’il ne lui sera pas difficile de ne plus courir en Formule 1 au moment de sa retraite, le Britannique répond : « Ce sera différent, mais pas moins excitant. »

« Je peux vous dire que je suis beaucoup plus nerveux lors d’un défilé de mode avec mes propres créations dans les coulisses qu’avant une course. Parce que votre création est jugée par les autres. »

« Je travaille aussi en équipe [dans la mode], ce ne sera donc pas si différent. Bien-sûr, la compétition me manquera, mais je pourrai m’offrir quelques duels à l’avenir, comme maintenant quand je joue au tennis avec mon père. »

600 kilos de pâtes et 27 000 expressos consommés chez Haas en 2019 !

A la veille d’une nouvelle saison de Formule 1, l’équipe Haas a révélé quelques chiffres marquants de la saison 2019.

L’an dernier, l’équipe américaine Haas n’a pas connu une saison facile et a terminé à la neuvième position au classement des constructeurs avec seulement 28 points marqués après les 21 courses qui ont composé la campagne 2019.

Malgré une saison décevante, l’écurie américaine a présenté récemment quelques chiffres marquants dont le nombre de kilomètres parcourus par tout le personnel au cours de l’année ou encore le nombre de cafés expressos servis dans son hospitalité lors des week-ends de course.

Plus de 28 000 kms pour la VF-19

Au total, toutes séances d’essais libres, de qualifications et de courses confondues, la monoplace pilotée par Romain Grosjean et Kevin Magnussen a bouclé pas moins de 28 000 kilomètres en 2019.

Le circuit de Spa Francorchamps en Belgique étant le tracé sur lequel la Haas a bouclé le plus de kilomètres [1500 km], alors que Silverstone a été le circuit où les deux pilotes ont le moins roulé [965 kilomètres], notamment parce qu’ils se sont percutés dès les premiers tours de course.

Plus de 5000 tours de circuit en 2019

Les deux pilotes Haas totalisent à eux deux plus de 5000 tours de circuit en 2019 [5659 tours]. Le week-end de course durant lequel le plus grand nombre de tours fut effectué a été Monaco, alors que le tracé monégasque est le plus court du calendrier.

64 arrêts aux stands

L’équipe de mécaniciens de l’écurie Haas a procédé à pas moins de 64 arrêts aux stands en 2019, dont 11 rien que pour le Grand Prix d’Allemagne disputé dans des conditions météo exécrables.

35 vols pour 21 courses

Pour pouvoir se rendre sur chaque Grand Prix tout au long de l’année, l’équipe de course a pris 35 vols à destination et en provenance des Grands Prix. Au total, la distance parcourue en une seule saison représente environ 185 000 kilomètres.

7000 nuits d’hôtel réservées

Un peu plus de 7 000 nuitées d’hôtel ont été réservées pour le personnel itinérant au cours de cette saison 2019.

En plus de l’équipe de course, Haas a également accueilli tout au long de l’année des invités dans son hospitalité, ainsi que les journalistes. On estime que 15 000 tasses de thé ont été bues au cours de la saison, et environ 27 000 expressos ont été consommés.

L’équipe de restauration a également utilisé environ 13 000 œufs et 600 kg de pâtes en 2019; c’est presque le poids d’une F1.

Pour Alain Prost, Charles Leclerc a déjà gagné ses galons chez Ferrari

Alain Prost admet qu’il a été impressionné par les performances de Charles Leclerc pour sa première année chez Ferrari.

Le jeune pilote monégasque Charles Leclerc a rejoint la Scuderia Ferrari en 2019 après une première saison passée dans la modeste écurie Sauber-Alfa Romeo en 2018.

Très rapidement, Charles Leclerc a su se montrer rapide aux côtés de son coéquipier Sebastian Vettel et ses quatre titres de champion du monde, ce qui a particulièrement impressionné Alain Prost.

« Je parle beaucoup avec Charles. » explique Alain Prost à nos confrères d’Auto-Hebdo. « La première chose évidente que l’on peut souligner est sa capacité à convaincre Ferrari de l’avoir embauché à un si jeune âge. »

« Courir pour la Scuderia Ferrari s’accompagne d’une pression phénoménale. A ce titre, on peut clairement affirmer que la première étape est une réussite. »

« Charles a déjà gagné ses galons. On peut pratiquement le considérer comme un numéro un à égalité chez Ferrari. Pouvoir courir à égalité avec Vettel chez Ferrari dès sa première année est quelque chose d’extrêmement positif. »

« Pour l’avenir, peut importe qu’il soit plus rapide ou plus lent à certaines occasions. Charles a fait preuve d’une certaine maturité et il n’a pas hésité à jouer des coudes à plusieurs reprises. »

Pour sa première saison en rouge, Charles Leclerc a terminé à la quatrième place au championnat du monde des pilotes, devant son coéquipier.

Récemment, la Scuderia Ferrari a prolongé le contrat du Monégasque pour quatre années supplémentaires, ce qui lui assure de rester à Maranello au moins jusqu’à la fin de la saison 2024.

Christian Horner ne fixe aucun objectif précis à Alex Albon pour 2020

Christian Horner, assure qu’il ne fixera aucun objectif précis à Alexander Albon pour sa seconde année chez Red Bull.

Le jeune Thaïlandais Alexander Albon a été promu chez Red Bull Racing en plein milieu de saison en 2019 lorsque le Français Pierre Gasly a été « rétrogradé » chez Toro Rosso en raison d’un manque de performance de sa part.

Alex Albon, qui débutait sa carrière en Formule 1 en 2019, a saisi sa chance et a impressionné tous les observateurs par sa maturité et son talent, le pilote Red Bull ayant terminé chaque course dans le top six à partir du Grand Prix de Belgique [sauf au Brésil où il a été percuté par Hamilton].

Pour 2020, Alex Albon va bénéficier du fait qu’il continuera à travailler avec l’équipe Red Bull Racing, ce qui lui permettra de poursuivre son développement en tant que jeune pilote.

« La bonne chose pour Pierre [Gasly] c’est que son retour chez Toro Rosso est assez positif. Il a toujours un volant en Formule 1, il n’a pas été exclu du programme Red Bull et a très bien réagi à tout cela. » explique Horner.

« Je pense que c’était la meilleure chose à faire et les deux pilotes se sont très bien adaptés. Vous avez pu voir comment Alex [Albon] s’est amélioré. Il n’a pas eu de chance au Brésil [percuté par Hamilton en fin de course], mais il a tout de même bien réussi, étant donné que c’était sa première année [en F1]. »

« Il a couru dans deux équipes avec la pression de rejoindre l’équipe principale avec Max [Verstappen] comme partenaire. »

« Je pense qu’il a bien tout géré en saisissant chaque opportunité et en impressionnant toute l’équipe avec son approche, son attitude, sa façon de courir et ses retours. »

« Il n’y a pas d’objectifs précis [pour 2020], il doit juste se contenter de poursuivre son développement. Pour Alex, ce sera la première fois depuis qu’il a couru en Kart qu’il aura une certaine stabilité d’année en année et je pense qu’il pourra en bénéficier. »

« Il a dû faire face à de nombreuses adversités tout au long de sa carrière, mais il a su faire face à tout le monde et saisir le côté positif de chaque situation. »

Toto Wolff : « Tout indique que Mercedes restera en F1 »

Le patron de l’équipe Mercedes, Toto Wolff, assure que le constructeur allemand n’envisage pas de quitter la Formule 1 dans l’immédiat.

Depuis quelques semaines, des rumeurs prétendent que Mercedes pourrait décider de quitter la Formule 1 après 2020, juste avant l’introduction des nouvelles règles dans la catégorie reine du sport automobile.

L’arrivée de cette nouvelle réglementation pourrait signifier que Mercedes ne soit plus aussi dominatrice que les cinq dernières années, ce qui serait une excellente raison pour le constructeur allemand de quitter la Formule 1.

« Si vous demandiez aujourd’hui quelle équipe a le plus de succès dans l’histoire du sport, la plupart vous indiquerait Ferrari. C’est simplement parce qu’ils sont là depuis plus de cinquante ans. » explique Toto Wolff à Motorsport-Total.

« C’est pour cela que je pense que participer plus longtemps est meilleur pour la crédibilité de votre marque, plutôt que de quitter le sport aussi rapidement que vous êtes venus. Tout indique que nous resterons, mais si ce n’est pas assuré. »

« Pour le moment, nous sommes toujours en pleine discussion sur les accords Concorde, mais à part cela, il y a actuellement toutes sortes de développements en cours dans l’industrie automobile et de ses effets dans le sport. »

« Pour l’instant, rien n’indique que quelque chose va changer. Nous n’avons pas fixé de date limite pour cette décision importante, mais nous sommes actuellement fixés sur une participation à long terme en F1. » conclut Wolff.

Andreas Seidl : « P4 est une récompense bien méritée pour McLaren »

Andreas Seidl admet qu’il ne s’attendait pas à voir McLaren terminer la saison 2019 à la quatrième position au championnat constructeurs lorsqu’il a signé avec l’écurie britannique.

Arrivé chez McLaren en 2019 au poste de team principal de l’équipe, cet ancien manager de Porsche en endurance a succédé au Français Eric Boullier et a réussi son pari de relever l’équipe de Woking.

En 2019, l’écurie McLaren a connu la plus forte croissance parmi toutes les autres équipes de la grille et ce, grâce au travail de tout le personnel.

« Quand j’ai signé pour McLaren en novembre de l’année dernière, je ne m’attendais pas honnêtement à ce que nous nous battions pour P4 en 2019. » nous explique Andreas Seidl, le team principal de l’équipe McLaren.

« La compétition en milieu de grille cette année [2019] était très serrée, ce qui signifie que nous avons dû nous battre incroyablement dur à chaque course pour obtenir nos points. »

« Étant donné les moments difficiles que l’équipe a traversés, cette saison a été un pas en avant incroyable. Cela nous donne beaucoup de motivation et d’énergie. »

« Pour l’avenir, nous devons maintenir cet élan et simplement continuer à pousser pour atteindre nos objectifs ambitieux. Dans le même temps, nous ne devons jamais sous-estimer ce que nos concurrents peuvent faire. Ils ont tous les mêmes objectifs élevés et travailleront très dur de leur côté également. » 

Lorsqu’on lui demande d’évoquer les faits les plus marquants de la saison 2019 pour McLaren, Seidl se souvient du Grand Prix de France et celui du Brésil.

« Il y a eu plusieurs faits saillants. Tout d’abord, le Grand Prix de France. Nous étions clairement la quatrième équipe la plus forte en qualifications et en course, et c’est à ce moment-là que nous avons pensé que nous pouvions vraiment nous battre pour le P4 au classement des constructeurs. »

« Les développements que nous apportions à la voiture fonctionnaient bien, et il y en avait encore beaucoup à venir. C’était fantastique de voir comment l’équipe de retour à Woking travaillait dur pour développer, produire et livrer les mises à jour pendant la saison. »

« Un autre fait marquant sur la piste a été le moment où nous avons obtenu P4 au championnat  des constructeurs au Brésil. Nous n’étions pas toujours la quatrième équipe la plus rapide cette année, mais terminer en P4 signifiait que nous étions la quatrième équipe la plus forte au classement général. »

« Comment nous avons amélioré la voiture pendant la saison, comment nous avons compris nos faiblesses et comment nous avons réussi les week-ends de course – les appels de stratégie que nous avons faits, les performances en qualifications, les performances des pilotes – tout était fantastique et P4 était la récompense bien méritée. »

Fernando Alonso aborde son premier Dakar avec calme

Le double champion du monde de F1, Fernando Alonso, s’apprête à participer à son tout premier Dakar au volant d’une Toyota Hilux.

Le pilote espagnol prendra ce dimanche 5 janvier son tout premier départ au Dakar en Arabie Saoudite et le double champion du monde de F1 abordera cette édition 2020 avec calme pour ne surtout pas commettre la moindre erreur qui pourrait lui être fatale.

« Les premiers jours seront un apprentissage, malgré le fait que j’ai déjà tourné au Maroc et ici (en Arabie Saoudite). » explique Fernando Alonso.

« Je vais devoir m’habituer à la conduite à vue, ainsi qu’aux directives de Marc (son coéquipier Marc Coma). Il y aura beaucoup de nouvelles choses importantes sans forcément avoir le temps de la formation, mais j’y fais face avec le plus grand sérieux et la plus grande concentration. »

« Il n’y a pas de place à l’erreur, il faut être réaliste et connaître les limites de chacun et les miennes sont grandes. J’ai un manque d’expérience et c’est la première fois sur le Dakar… »

« Il y a toujours de grandes attentes dans tout ce que je fais, il y a toujours beaucoup de regards sur n’importe quel rallye, course de Kart ou en endurance. Donc, nous allons avant tout essayer de nous amuser et ne décevoir personne. »

« Je dois l’aborder avec un certain calme, je ne veux pas aller sur le Dakar puis m’en aller au bout de deux ou trois jours à cause d’une erreur stupide. »

L’équipe Haas retrouve ses couleurs originelles pour 2020

L’équipe Haas devrait sans doute revenir à une livrée grise et rouge sur sa future VF-20 pour la prochaine saison de Formule 1.

En 2019, l’écurie américaine a signé un contrat de partenariat avec la marque de boissons énergisantes Rich Energy, ce qui a obligé l’équipe à décorer sa monoplace aux couleurs de la société avec une robe noire et des touches d’or.

Mais le partenariat entre les deux entités a été stoppé net avant la fin de la saison en raison du manque de performance de la Haas VF-19, ce qui fut une bonne excuse pour l’emblématique patron de Rich Energy [William Storey] pour critiquer publiquement l’équipe Haas à grand coup de déclarations fracassantes sur les réseaux sociaux.

L’annonce a été brutale et semblait même fausse dans un premier temps, mais ce fut pourtant la réalité, le sponsor principal de l’équipe Haas F1 team a quitté le navire en pleine saison 2019.

Pour 2020 donc, la livrée de la VF-20 sera très certainement différente de celle aperçue tout au long de la saison 2019, alors que ces derniers jours, l’équipe américaine a fait totalement disparaître la couleur or de son logo sur les différents canaux de communication.

Depuis son arrivée en Formule 1 en 2016, la livrée de la Haas a très peu évolué, passant d’une livrée blanche à gris pour revenir au blanc en 2018 et enfin une robe toute noire en 2019.

Dates de présentation des F1 2020

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Mercedes voit McLaren comme une réelle menace en 2020

Le patron de l’équipe Mercedes estime que la saison 2020 sera bien plus difficile pour son écurie et voit désormais McLaren comme une sérieuse menace.

L’équipe McLaren a terminé la saison 2019 à la quatrième position au championnat du monde des constructeurs et a eu la croissance la plus forte de toutes les équipes de la grille l’an dernier.

Pour cette nouvelle saison, où la réglementation n’a pas évolué, Toto Wolff estime que plusieurs équipes, dont McLaren, seront une réelle menace pour Mercedes.

« Nous avons toujours défendu le point de vue que, si on ne touchait pas au règlement, les performances s’équilibraient peu à peu. » explique Toto Wolff, le patron de l’équipe Mercedes.

« Je pense que c’est ce à quoi nous devons nous attendre la saison prochaine et je pense qu’il est juste de dire qu’il y a trois équipes (Ferrari, Mercedes et Red Bull) désormais capables de se battre pour la victoire, voire pour le titre si tout se met en place. »

« Je pense aussi qu’il ne faut pas oublier McLaren, qui a massivement rattrapé son retard et qui a eu probablement la croissance la plus forte de toutes les équipes en 2019. Ils seront là à mon avis. »

« Donc, ou je prédis une saison plus difficile pour Mercedes en 2020 et je ne pense pas que nous allons voir une équipe réussir à signer 10 ou 12 victoires – même si nous allons évidemment essayer d’optimiser nos faiblesses et continuer à bien performer. »

Daniel Ricciardo veut passer plus de temps avec Renault avant les essais hivernaux

Daniel Ricciardo affirme qu’il va revoir sa préparation en 2020 en essayant de passer beaucoup plus de temps avec son équipe avant d’arriver aux essais hivernaux à Barcelone.

Le pilote australien, qui a rejoint l’équipe Renault en 2019, souhaite entamer la saison 2020 de F1 mieux préparé qu’en 2019 où il a complétement raté son début d’année avec Renault.

Très demandé par les médias en début de saison, Daniel Ricciardo a reconnu qu’il n’avait pas pu se concentrer à 100% sur son travail dès sa première course avec Renault en Australie, l’Australien ayant même dû abandonner.

« Pour 2020, j’ai quelques idées des choses que je peux faire plus et mieux…J’ai l’impression de m’être bien intégré dans l’équipe [en 2019], mais si je regarde en arrière, je me dis que je peux faire plus. » explique Daniel Ricciardo.

« Je veux être un peu plus présent avant le début de la saison, avant les tests, mais aussi avoir quelques idées des choses que nous pouvons faire ensemble en équipe pour nous emmener dans la saison. »

« Pas seulement sur le plan technique, mais en tant qu’équipe unie. Je veux arriver à Barcelone [pour les essais hivernaux] en ayant l’impression d’avoir pris de l’élan avant même le début de la saison. »

« Je veux passer du temps avec l’équipe, même loin de la piste. Souvent sur les circuits, même avec Cyril [Abiteboul, directeur général de Renault Sport Racing] parfois, c’est un « salut » et c’est tout. Nous sommes toujours très occupés durant les week-ends de course et nous n’avons donc pas toujours du temps libre sur le circuit. »

« Je pense que pour faire passer cette relation au niveau supérieur, prendre du temps hors de la piste est une bonne chose. Juste avoir ce sentiment, même pour les gars, s’ils se connaissent un peu plus, ils voudront travailler un peu plus dur les uns pour les autres et faire de bonnes choses. »

Romain Grosjean aura le droit à sa tribune au Grand Prix de France 2020

Romain Grosjean aura enfin le droit à sa tribune dédiée au GP de France en 2020, contrairement à la saison précédente où seul Pierre Gasly a eu le droit à sa tribune.

En 2019, les discussions avec les organisateurs du Grand Prix de France ont été entamées un peu trop tardivement et le pilote français n’a donc pas eu le droit à sa tribune réservée pour ses fans.

Pour cette édition 2020 du Grand Prix de France, les organisateurs ont enfin réussi à mettre en place une tribune « Romain Grosjean » que les fans peuvent réserver dès à présent en cliquant sur ce lien.

Le prix du pass 3 jours est de 289 euros et comprend une place dans la tribune Romain Grosjean [située à la chicane 1] + 1 casquette Edition Spéciale R8G et une rencontre avec Romain Grosjean le samedi 27 juin 2020 dans l’après midi.

« Rejoignez-moi au Grand Prix de France dans ma tribune ! 3 jours inclus, ma casquette édition spéciale et un moment avec moi ! J’espère vous voir là-bas. » a écrit le pilote Haas sur son compte Twitter.

Gunther Steiner pense que Fernando Alonso peut remporter le Dakar

Gunther Steiner, le directeur de l’équipe Haas en Formule 1, estime que Fernando Alonso a toutes ses chances de remporter le Dakar.

Cette année, le double champion du monde de F1 Fernando Alonso participera pour la première fois de sa carrière au Dakar [du 5 au 17 janvier 2020] et bien que cela semble difficile pour un novice, Gunther Steiner estime que l’ancien pilote McLaren peut remporter le légendaire Rallye.

Le pilote espagnol pilotera une Toyota Hilux et aura comme coéquipier l’expérimenté Marc Coma, alors que le Dakar empruntera pour la première fois des pistes situées en Arabie Saoudite.

« La participation d’Alonso est une bonne chose pour le Dakar, je pense qu’il va apprécier. Il peut certainement bien faire, Fernando n’aura aucun mal à rouler vite avec ces voitures et il va certainement apprécier car c’est quelque chose de très différent de ce qu’il a toujours fait. » explique Steiner à SoyMotor.

« Je pense qu’il peut gagner, s’il a la bonne voiture, il peut le faire. Bien-sûr, vous avez besoin d’expérience, et peut-être que cette année sera plus difficile, mais dans deux ou trois ans, je n’aurai aucun doute [sur le fait qu’il puisse gagner]. »

Steiner estime que le fait que le Dakar 2020 se déroule sur un tout nouveau terrain [Arabie Saoudite] pourrait aider Fernando Alonso, qui se retrouvera en quelque sorte un peu au même niveau que les autres concurrents.

« Le fait que ce soit sur un nouveau terrain peut vous aider un peu, car tous les participants recommencent. Cela dépendra également de votre copilote, l’expérience de Coma peut l’aider, s’il l’écoute bien-sûr.«