Une troisième zone de DRS à Singapour

Cette année, la FIA a décidé d’ajouter une troisième zone de DRS sur le circuit de Marina Bay pour le Grand Prix de Singapour.

Cette nouvelle zone d’activation du DRS se situe entre les virages 13 et 14, avec un point de détection situé 102 mètres avant le virage 13. Le point d’activation quant à lui se situe 78 mètres après le virage 13.

La première zone de DRS du circuit de Marina Bay se situe toujours dans la ligne droite de départ/arrivée, tandis que la seconde est toujours dans la ligne droite après le virage numéro 5.

Les zones de DRS sur le circuit de Marina Bay à Singapour

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Les blessures aux jambes de Juan Manuel Correa demeurent une préoccupation majeure

La famille de Juan Manuel Correa a publié un nouveau communiqué de presse concernant l’état de santé du pilote de Formule 2.

Gravement accidenté le 31 août dernier à Spa en Belgique dans un accident de Formule 2 dans lequel le Français Anthoine Hubert a perdu la vie, Juan Manuel Correa a été plongé dans un coma induit quelques jours après une première opération.

Dans ce terrible accident, Juan Manuel Correa a subi deux fractures aux jambes et une légère lésion à la colonne vertébrale. Il a été transporté au CHU de Liège dans un premier temps, puis dans une unité de soins intensifs au Royaume-uni.

Dans le dernier communiqué de presse publié par la famille du pilote américain, il est indiqué que ses blessures aux jambes restent à l’heure actuelle une préoccupation majeure.

« Juan Manuel reste dans l’unité de soins intensifs dans un état de coma induit. Bien que ses poumons se soient rétablis progressivement, ses fonctions respiratoires continuent d’être assistées par un ECMO et un respirateur artificiel. »

« Les blessures aux jambes de Juan Manuel demeurent une préoccupation majeure et feront l’objet d’une intervention chirurgicale immédiate une fois que ses poumons seront suffisamment forts pour supporter l’opération. »

Mattia Binotto : « Nous avons une grande équipe et un excellent esprit d’équipe »

Être le directeur sportif de la Scuderia Ferrari, qui est l’équipe de F1 la plus célèbre au monde, peut s’avérer être une tâche compliquée au quotidien.

Catapulté directeur sportif de la Scuderia Ferrari en début d’année à la place de Maurizio Arrivabene, Mattia Binotto a pu s’apercevoir rapidement que diriger Ferrari en Formule 1 requiert une sacrée dose de patience et de sang froid.

Après un début de saison compliqué pour la Scuderia, qui n’a pas décroché la moindre victoire après douze courses, les critiques de la part des Tifosi et des médias transalpins devenaient de plus en plus difficiles à supporter pour tous les membres de l’équipe.

Les deux victoires consécutives de Charles Leclerc à Spa et en Italie ont donc eu pour conséquence de faire redescendre la pression d’un cran, ce qui permettra à Ferrari d’aborder la dernière partie de la saison dans une ambiance plus sereine.

Interrogé pour savoir comment il se sentait en tant que directeur sportif de la Scuderia Ferrari après des premiers mois compliqués, Mattia Binotto assure qu’il a finalement été agréablement surpris.

« Je dirais que c’est plus agréable que ce à quoi je m’attendais. » a déclaré Mattia Binotto au sujet de son rôle de directeur chez Ferrari.

« La raison pour laquelle c’est si agréable, c’est parce que je pense que nous avons une grande équipe et un excellent esprit d’équipe. Cela donne en quelque sorte au chef d’équipe la confiance et le dynamisme nécessaires et bien-sûr nos tifosi aussi. »

« La première partie de la saison a été difficile et gérer la situation n’est jamais facile. C’est vrai avec les fans, avec les médias et aussi au sein de l’équipe. Mais cela nous rendra encore plus forts à l’avenir en nous assurant que nous avons été capables de gérer le début de cette saison. »

Sergio Perez pousse Lance Stroll ‘à 100%’ chez Racing Point

Lance Stroll admet que la présence de Sergio Perez à ses côtés chez Racing Point le pousse plus que jamais à se surpasser.

Sergio Perez et Lance Stroll font équipe chez Racing Point depuis le début de la saison 2019 et jusqu’à présent, l’entente entre les deux hommes semble être bonne vu de l’extérieur.

Le Canadien, qui a rejoint l’équipe Racing Point cette année se dit motivé par la présence d’un pilote du calibre de Sergio Perez, qui est en F1 depuis la saison 2011 et qui a passé les six dernières années chez Racing Point [ex Force India].

« C’est un très bon pilote et il a marqué beaucoup de points pour l’équipe au fil des ans. » a déclaré Lance Stroll au sujet de Sergio Perez.

« C’est donc un point positif pour les prochaines années. C’est un pilote qui marque des points et tire profit des opportunités. Il est monté sur le podium à huit reprises. »

« C’est toujours bien d’avoir quelqu’un qui soit vraiment au sommet de son jeu à côté de vous et c’est ce gars là. Il me pousse à 100% et cela me rend plus fort. Pour être compétitif, je dois apporter mon meilleur jeu autant que je peux. »

« C’est amusant. C’est ce qui fait la compétition et le sport, c’est cet esprit de compétition, cette relation saine au sein de l’équipe, c’est ce que nous avons. »

Nico Hulkenberg a participé à Ninja Warrior en Allemagne

Le pilote Renault Nico Hulkenberg a laissé sa combinaison de pilote de côté pour participer à la version allemande de Ninja Warrior.

Le pilote allemand n’a pas hésité longtemps lorsqu’on lui a proposé de participer à la version allemande du célèbre jeu d’épreuve Ninja Warrior.

Grand fan de l’émission depuis quelques années déjà, Nico Hulkenberg a troqué sa combinaison de pilote pour le short et le T-shirt afin de participer à l’édition 2019 de Ninja Warrior.

« C’est un grand spectacle, il y a beaucoup d’athlètes. » a déclaré l’actuel pilote Renault. « Je regarde dans mon canapé depuis quelques années maintenant, c’est un vrai classique. Je me suis toujours dit ‘j’aimerais voir comment je me débrouille à Ninja Warrior ». »

L’émission enregistrée avec la présence de Nico Hulkenberg sera diffusée en Allemagne sur RTL le vendredi 20 septembre prochain à 20h15.

L’équipe McLaren veut faire un « reset » au Grand Prix de Singapour

Andreas Seidl souhaite que McLaren puisse effectuer un reset le week-end prochain au Grand Prix de Singapour, après deux courses compliquées pour l’équipe.

Avec un seul point marqué au cours des deux derniers Grands Prix, l’équipe McLaren a laissé filer de précieux points au championnat du monde des constructeurs, et alors que son rival Renault s’est sensiblement rapproché depuis le Grand Prix d’Italie.

Toujours quatrième au championnat, l’équipe McLaren n’a plus que 18 points d’avance sur l’écurie Renault et alors qu’il ne reste que sept courses à disputer avant la fin de la saison 2019.

« Nous allons à Singapour avec l’espoir de faire un reset après deux week-ends difficiles en Belgique et en Italie. » explique le team principal de l’équipe, Andreas Seidl.

« Ces courses ont démontré à quel point le milieu du peloton est serré et que même le plus petit problème peut coûter cher dans le championnat des constructeurs. »

« Nous connaissons les domaines dans lesquels nous devons travailler d’ici la fin de la saison, et l’équipe fera de gros efforts jusqu’à Abou Dhabi. »

« A Singapour, comme toujours, nous nous concentrerons sur l’optimisation de nos capacités en tant qu’équipe tout au long du week-end de course et sur l’extraction des performances à chaque opportunité. »

Charles Leclerc s’attend à un week-end plus difficile pour Ferrari à Singapour

Fort de ses deux victoires consécutives à Spa et à Monza, le pilote Ferrari Charles Leclerc s’attend à rencontrer plus de difficultés sur le circuit urbain de Singapour.

Le tracé de Singapour n’est pas favorable aux caractéristiques de la Ferrari SF90, et c’est donc en toute logique que l’équipe italienne n’a pas le statut de favorite ce week-end pour la victoire.

Plus à l’aise sur des tracés comportant de longues lignes droites, la Ferrari de Charles Leclerc et Sebastian Vettel aura tout de même le droit à Singapour à une petite mise à jour aéro pour gagner en appui.

« Singapour est peut-être la piste la plus difficile pour nous, les pilotes, à cause de la chaleur et de l’humidité. C’est toujours un endroit spécial, car c’est une course de nuit. J’aime beaucoup piloter la nuit et d’une certaine manière, on a l’impression d’être beaucoup plus rapide que pendant la journée. » nous explique le pilote Ferrari Charles Leclerc.

« Singapour est juste un week-end unique et j’ai vraiment hâte d’y être. Après deux week-ends positifs en Belgique et en Italie, la course à Singapour ne s’annonce pas aussi bonne sur le papier pour nous à cause du tracé très différent, avec beaucoup de virages lents et moins de lignes droites. »

« Ce week-end sera peut-être plus difficile pour nous, mais nous allons tout donner pour obtenir un bon résultat. »

Favorite au GP de Singapour, Mercedes aborde le week-end avec prudence

Bien qu’elle soit largement favorite pour la victoire à Singapour, l’équipe Mercedes veut rester très prudente à l’approche de la quinzième manche de l’année.

Le tracé urbain de Marina Bay situé en plein cœur de la Cité-Etat de Singapour a longtemps été pour Mercedes un véritable défi, notamment en ce qui concerne la compréhension des pneumatiques sur ce circuit atypique.

L’équipe du constructeur aborde donc le Grand Prix de Singapour dans la retenue et ne veut rien prendre pour acquis, malgré la victoire de Lewis Hamilton l’an dernier.

« Nous sommes revenus de la trêve estivale en sachant que les deux premières courses seraient difficiles pour nous. Nous avons fini avec deux doubles podiums et 67 points, ce qui était une forme de limitation des dégâts très forte et supérieure de ce à quoi nous nous attendions. » explique Toto Wolff, le directeur exécutif de l’équipe Mercedes.

« La prochaine course nous emmène à Singapour, une course nocturne spectaculaire et une formidable vitrine pour notre sport. »

« Singapour a longtemps été l’une de nos pistes les plus faibles, mais nous avons réussi à nous en sortir et nous avons bien performé l’année dernière. »

« Cependant, nous ne sommes pas à la fête sur une piste comme Singapour: nous devons comprendre cette voiture et les pneus de cette année sur un tracé très particulier et ne rien prendre pour acquis dans notre approche du week-end. Nous sommes impatients de mener une dure bataille sous les lumières à Singapour. »

Selon Nico Hülkenberg, Renault ne lâchera rien jusqu’à la fin de la saison

Après un solide résultat décroché au Grand Prix d’Italie, Renault est toujours dans la bataille pour la quatrième place au championnat du monde.

Cinquième à Monza, Nico Hülkenberg a égalé son meilleur résultat avec Renault pour conclure en beauté la saison européenne.

La course pour la quatrième place du championnat constructeurs est désormais lancée et l’Allemand est déterminé à jouer son rôle dans la bataille lors des sept dernières courses, alors qu’il quittera l’équipe Renault en fin de saison.

« L’équipe est repartie d’Italie avec un excellent résultat. Le week-end dans son intégralité représentait un bel effort de la part de tous, de notre résultat solide en qualifications à notre bonne prestation pour gagner une position en course. » explique le pilote Renault.

« Nous avons fait un bond au classement et le match pour la quatrième place du Championnat Constructeurs bat son plein. »

« Nous devons poursuivre sur cette lancée et tenter d’aller chercher plus régulièrement ce type de résultats. C’est assurément possible et nous ne lâcherons rien. »

Au classement des constructeurs, Renault est actuellement cinquième avec 18 points de retard sur l’équipe McLaren, qui a inscrit 83 points depuis le début de la saison 2019.

Racing Point confirme une mise à jour sur sa monoplace pour le GP de Singapour

L’équipe Racing Point a confirmé l’introduction d’une mise à jour sur sa RP19 ce week-end pour le Grand Prix de Singapour.

Avec 15 points inscrits entre le Grand Prix de Belgique et celui d’Italie, l’équipe Racing Point aborde la dernière partie de la saison 2019 avec plus de confiance.

Pour la quinzième épreuve de l’année à Singapour, Racing Point apportera quelques nouveautés sur la RP19 pour permettre à l’équipe de progresser encore d’un cran.

« Nous nous dirigeons vers Singapour avec une bonne dynamique grâce à des résultats solides. Nous n’avons pas eu la chance de repartir de Monza avec les deux voitures dans les points, mais pouvons retenir de nombreux points positifs dans l’ensemble. » explique Otmar Szafnauer, le directeur de Racing Point.

« Nous avons toujours pensé que nous serions beaucoup plus forts après la pause estivale et les résultats à Spa et à Monza sont une bonne indication de ce à quoi nous pouvons nous attendre pour les prochains événements. »

« Il reste encore sept courses – un tiers de la saison – et de nombreuses occasions de réussir. Les progrès de la voiture se poursuivront ce week-end, nous apportons d’autres développements aérodynamiques qui devraient nous permettre de passer une autre étape en termes de performance. »

L’équipe Racing Point occupe actuellement la septième place et n’est qu’à cinq points de l’écurie Toro Rosso.

Pirelli dévoile les choix de pneus pour le Grand Prix de Russie

Pirelli, le manufacturier unique de la Formule 1, a dévoilé les choix de pneus de chaque pilote pour le Grand Prix de Russie, seizième manche de la saison 2019.

Le Grand Prix de Russie 2019 se déroulera dans la foulée du Grand Prix de Singapour le 29 septembre prochain sur le circuit de Sotchi au bord de la mer noire.

Pour cette seizième manche de la saison, Pirelli a mis à disposition des pilotes les gommes C2, C3 et C4 sur un tracé relativement lisse mais comportant de nombreux virages.

Au niveau des trois meilleures équipes, les deux pilote Mercedes se démarquent légèrement en aillant choisi seulement huit trains de pneus Tendres, contre neuf pour les pilotes Ferrari et Red Bull.

Lewis Hamilton se démarque encore un peu plus des autres pilotes avec pas moins de quatre trains de pneus Médiums (trois pour les autres).

Les pilotes ayant opté pour la stratégie la plus agressive à Sotchi sont les deux pilotes Renault, ainsi que les deux pilotes Haas, Alfa Romeo et Racing Point (10 trains de pneus Tendres).

Les choix de pneus de chaque pilote pour Sotchi

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Ferrari débarque au Grand Prix de Singapour avec quelques nouveautés sur la SF90

Mattia Binotto, le directeur de l’équipe Ferrari, a confirmé l’introduction de nouvelles pièces sur la SF90 ce week-end pour le Grand Prix de Singapour.

Après deux victoires consécutives à Spa et à Monza, sur deux tracés particulièrement favorables aux caractéristiques de la Ferrari, l’équipe italienne arrive sur le circuit de Singapour où elle sait pertinemment que le week-end pourrait être plus difficile qu’en Italie ou en Belgique.

C’est donc en toute logique que la Scuderia Ferrari a choisi Singapour pour apporter quelques nouveautés aéro sur la SF90, afin de trouver un peu plus d’appui sur ce tracé urbain comportant 23 virages.

« Remporter deux victoires consécutives est un sentiment positif pour l’équipe et nos tifosi, mais en réalité, ces victoires sont déjà derrière nous et nous savons bien que Singapour présentera de nouveaux défis et un tracé sur lequel notre voiture ne sera pas aussi performante que sur d’autres circuits. » explique Mattia Binotto.

« Nous y apportons quelques nouvelles pièces dans le cadre de nos efforts pour réduire l’écart par rapport à la concurrence, sur une piste qui comporte principalement des virages à faible vitesse. »

« Cette course voit également le retour du composé de pneus HyperTendre, qui n’était plus utilisé depuis le Grand Prix du Canada. Tout cela, ainsi que la course serrée traditionnellement riche en événements entre les murs, dans les rues de la ville – conditions que Sebastian et Charles aiment beaucoup – vont certainement faire de ce week-end de course une épreuve difficile mais passionnante. »

Renault F1 va changer complétement de philosophie aéro avec la RS20

Daniel Ricciardo a révélé que Renault F1 allait très certainement changer la philosophie aérodynamique de sa prochaine monoplace pour 2020.

Renault F1 a signé au Grand Prix d’Italie, sur un tracé typé moteur, son meilleur résultat [4e et 5e] en Formule 1 depuis le Grand Prix du Japon 2008.

Ce bon résultat dans le temple de la vitesse prouve les progrès réalisés par les équipes de Viry Châtillon sur le moteur Renault cette année, mais souligne également la plus grosse faiblesse de Renault cette saison : le châssis.

En effet, sur des circuits typés moteur comme Monza, le châssis joue un rôle moins important que sur d’autres tracés comportant plus de virages.

Interrogé par la BBC, Daniel Ricciardo reconnaît que le châssis de la RS19 a été développé sur  une mauvaise base cette saison, ce qui oblige Renault à revoir entièrement sa copie pour la saison prochaine en adoptant une philosophie offrant plus d’appui aéro.

« Il semble que lorsque je parle à l’équipe, la base de la voiture, les principes fondamentaux, l’orientation de base, nous ont limités. Nous l’avons donc un peu développée, mais je pense qu’elle ne peut pas être développée beaucoup plus avec cette philosophie. » explique Daniel Ricciardo à la BBC.

« Donc, en ce qui concerne l’année prochaine, il semblerait qu’ils veuillent changer toute la philosophie aérodynamique de la voiture. »

« Nous devons nous focaliser sur cette partie de la voiture, disons la partie centrale, et essayer de générer autant d’appui que possible. Il semble que cela pourrait s’avérer plus difficile au début, mais dans l’ensemble, nous devrions avoir plus d’appui. »

George Russell attend avec impatience de pouvoir rouler pour la première fois à Singapour

Le jeune britannique George Russell s’apprête à participer au Grand Prix de Singapour pour la toute première fois de sa carrière.

George Russell a débuté sa carrière en F1 cette saison avec l’équipe Williams et ne connaît donc pas encore tous les tracés du calendrier de la F1.

Le circuit urbain de Singapour fait partie des pistes sur lesquelles Russell n’a encore jamais roulé, ce qui excite particulièrement le pilote Williams, qui adore piloter sur de nouveaux tracés.

« Je suis vraiment impatient d’être à Singapour, d’une part parce que je sais que c’est un excellent circuit et, d’autre part, parce que c’est une nouvelle expérience pour moi et j’aime piloter sur de nouvelles pistes. » explique le pilote Williams.

« Conduire la nuit est une expérience agréable et, en plus, je suis impatient de relever le défi physique de la chaleur et de l’humidité. Donc oui, c’est une course que j’attends avec impatience. »

Robert Kubica a déjà roulé à Singapour

Robert Kubica, le coéquipier de George Russell, a déjà roulé en course à Singapour dans le passé. Le Polonais connaît donc parfaitement les défis qui l’attendent ce week-end sur le tracé de Marina Bay.

« Singapour est un circuit urbain typique car il est très difficile. Le temps chaud et humide représente un défi et la piste exige beaucoup de la voiture et du pilote. » souligne Kubica.

« Il y a toujours une superbe ambiance à Singapour, et comme nous courons de nuit, c’est un Grand Prix vraiment unique. »

Kevin Magnussen voudrait voir plus de circuits urbains au calendrier de la F1

Le pilote Haas Kevin Magnussen admet qu’il aimerait voir plus de courses se disputant sur des tracés urbains au cours d’une saison de F1.

La Formule 1 arrive cette semaine à Singapour sur l’un des circuits urbains les plus difficiles en raison du nombre de virages élevé (23) et d’une chaleur étouffante pour les pilotes.

Mais pour Kevin Magnussen, les circuits urbains sont les tracés les plus excitants en F1, principalement parce que la marge d’erreur y est plus petite que sur n’importe quel autre circuit traditionnel.

« Je pense que, de manière générale, la marge d’erreur est plus faible sur n’importe quel circuit urbain. Personnellement, j’aime les circuits urbains. » a déclaré Kevin Magnussen.

« Je souhaiterais beaucoup plus de circuits urbains dans le calendrier. Je pense qu’ils sont plus excitants et plus difficiles, car la marge d’erreur est plus petite. »

Le Danois prend l’exemple de Singapour qu’il considère comme étant la course la plus difficile de la saison.

« C’est vraiment une course physique pour plusieurs raisons. Un, il fait vraiment chaud. Deuxièmement, vous ne vous reposez jamais vraiment durant un tour. »

« Vous travaillez constamment au volant. Il n’y a pas beaucoup de ligne droite sur la piste. Troisièmement, parce que la vitesse moyenne d’un tour est si basse, la course se déroule généralement dans la limite de deux heures. »

« C’est la course la plus exigeante physiquement de l’année. En ce qui concerne la préparation, je fais juste ce que je fais normalement avec mon entraînement physique. »

Dans le cas où Williams ne le conserve pas en 2020, Robert Kubica a un plan B

Robert Kubica est bien conscient que les choses peuvent rapidement évoluer en Formule 1 et que sa place pour 2020 n’est pas encore assurée chez Williams.

Le Polonais reste donc pragmatique quant à ses choix pour la saison prochaine et au-delà, avec des baquets théoriquement toujours disponibles chez Haas, Alfa Romeo, Toro Rosso et Red Bull – mais Robert Kubica admet qu’il pourrait envisager d’autres championnats que la F1.

« Je pense que j’ai, disons, une vision claire de ce qui est possible, de ce qui est impossible et de ce que je voudrais faire. » a déclaré le pilote polonais au site de la F1.

« Tôt ou tard, il y aura des décisions et probablement une fois que la décision sera prise, je saurai ce que je pourrais faire l’année prochaine ou ce que je ne ferai pas l’année prochaine. »

« Bien sûr, j’aimerais beaucoup courir en Formule 1, mais si ce n’est pas le cas, j’aurai de bonnes opportunités ailleurs. Lorsque le moment sera venu, nous devrons prendre la décision et voir ce qui est possible. »

L’un des candidats les plus sérieux pour remplacer Robert Kubica chez Williams l’an prochain semble être le Canadien Nicholas Latifi, déjà pilote de réserve de l’équipe britannique cette année.

Au championnat 2019, Robert Kubica a marqué un seul point cette saison après quatorze courses. Le Polonais a bénéficié du déclassement des deux Alfa Romeo après l’arrivée du  Grand Prix d’Allemagne pour rentrer dans le top dix.

Pour 2020, Audi a déjà annoncé être très intéressé par Robert Kubica pour le placer en DTM, alors que le management du pilote polonais a déjà initié des contacts avec le constructeur allemand.

Le Grand Prix de Singapour reste une course comme une autre pour Kimi Raikkonen

Alors que tout le monde souligne depuis quelques jours la difficulté de courir dans la fournaise de Singapour, pour Kimi Raikkonen, il s’agira d’une course comme une autre.

Le tracé de Singapour est considéré par les pilotes comme le circuit le plus difficile du calendrier en raison de la chaleur ambiante, du taux d’humidité élevé et de ses 23 virages.

Ce nombre important de virages empêche tout simplement les pilotes de se reposer à Singapour, alors que les lignes droites présentes sur le tracé sont si courtes qu’elles permettent à peine de respirer quelques secondes pour tout de suite repartir dans une série de courbes.

Mais pour Kimi Raikkonen, qui n’en est pas à son tout premier Grand Prix de Singapour, ce week-end de course ressemblera à tous les autres, alors que l’objectif restera aussi le même pour l’équipe.

« Spa et Monza ne se sont pas bien passés, mais c’est du passé. » a déclaré le pilote Alfa Romeo Kimi Raikkonen.

« Tout le monde parle de l’humidité à Singapour et de la course nocturne, mais au final, ce n’est pas vraiment si différent des week-ends de course habituels. »

« Notre objectif pour cette course ne change pas: nous devons faire du bon travail à chaque session, car c’est le seul moyen de prendre la tête du milieu de peloton qui est très compétitif. »

Grosjean sur le GP de Singapour : « Une piste difficile, vous devez respecter le circuit »

Le Français Romain Grosjean estime que le tracé urbain de Singapour est définitivement le circuit le plus difficile de l’année au calendrier de la Formule 1.

La F1 arrive cette semaine dans la Cité-Etat de Singapour pour participer à la quinzième manche de la saison 2019 sur l’un des tracés les plus exigeants du calendrier tant pour les hommes que pour les machines.

Interrogé pour savoir si la marge d’erreur était encore plus faible sur le circuit de Singapour par rapport à un autre tracé, Romain Grosjean a répondu : « C’est un oui catégorique ! »

« C’est comme Monaco. Il y a quelques tours de qualifications où vous repoussez vraiment vos chances et vos limites. Le reste du temps, vous devez respecter le circuit. » explique Romain Grosjean à propos du tracé de Singapour.

« C’est vraiment une piste difficile. Il n’y a pas de virage particulier qui soit plus dur que d’autres. Ils sont vraiment tous très difficiles. »

« C’est définitivement le circuit le plus difficile en termes de température, de chaleur, de concentration et de longueur. La course arrive normalement à la limite de deux heures. »

« C’est un gros défi à Singapour. Je ne fais vraiment rien de spécial pour me préparer. Je ne fais que garder ma routine et j’essaie d’arriver là-bas le plus frais possible. »

Daniel Ricciardo se tournera probablement vers la musique ou la mode après la F1

Le pilote Renault Daniel Ricciardo admet qu’il ne voudrait pas continuer à travailler dans le milieu de la Formule 1 une fois qu’il décidera de prendre sa retraite en tant que sportif.

Le pilote australien n’a que 30 ans et ne pense pas encore à se retirer du sport, mais Ricciardo admet que le jour où il décidera de prendre sa retraite il prendra certainement du recul avec le sport automobile.

Après leur carrière, de nombreux pilotes sont de retour dans les paddocks en tant que commentateur, consultant ou bien même manager de pilotes, mais Daniel Ricciardo assure qu’il  fermera définitivement le chapitre de la F1 une fois à la retraite.

« Si je ne ressens plus le besoin de courir, je pense que j’arrêterai le sport [automobile]. » a déclaré Daniel Ricciardo à CheckeredFlag.

« J’ai toujours eu de nombreux intérêts différents, j’aime la course, mais en tant qu’enfant, j’ai pratiqué de nombreux autres sports. Je pense qu’il serait bien de fermer ce chapitre complétement le moment venu. »

« Peut-être que je ferai quelque chose en rapport avec la musique ou la mode, je ne sais pas encore pour le moment. »

Au classement des pilotes 2019, Daniel Ricciardo occupe actuellement le huitième rang avec 34 points inscrits depuis le début de la saison.

Carlos Sainz : « McLaren apprécie à nouveau la Formule 1 »

Le pilote McLaren Carlos Sainz assure que la prestigieuse écurie britannique a repris goût à la compétition cette année, après trois années très compliquées entre 2015 et 2018.

Entre 2015 et 2018, le projet McLaren-Honda ne s’est pas terminé comme espéré avec un divorce entre le motoriste japonais et l’écurie britannique à la fin de la saison 2017.

Depuis, l’équipe McLaren est motorisée par Renault et les progrès ont été significatifs en l’espace d’une saison, à tel point que McLaren se bat cette année pour être la quatrième meilleure équipe de la grille.

Même si elle n’est pas encore en mesure de remporter des courses, l’écurie basée à Woking apprécie à nouveau la Formule 1 selon Carlos Sainz.

« Cette année nous apprécions beaucoup les courses, McLaren apprécie à nouveau la Formule 1. » a déclaré Carlos Sainz.

« Nous en voulons plus, nous ne sommes pas ici pour être P4 au championnat du monde. Nous voulons continuer à progresser en tant qu’équipe et en tant que marque. Il reste encore beaucoup à faire, mais la première partie de la saison a été très positive. »

« Les pilotes sont aussi en partie responsables de cela, nous allons très bien. Nous nous entendons très bien et nous nous tirons mutuellement vers l’avant. »

« Vous devez juste laisser le temps aux choses, mais j’ai pu remarquer qu’au sein de l’équipe l’ambiance est bonne. Lorsque je vais à l’usine, je peux voir des gens très positifs et une bonne ambiance. Nous devons juste attendre que les années passent et progresser petit à petit. »

McLaren se battra pour le championnat à partir de 2023

Même si l’écurie britannique a retrouvé goût à la compétition, le PDG de McLaren reste tout de même réaliste et ne s’attend pas à voir son équipe se battre pour le titre avant 2023.

« En 2021, il existera une nouvelle Formule 1 parce que le plafond budgétaire entrera en vigueur. » a confié Zak Brown à Motorsport-Total.

« Actuellement, Mercedes et Ferrari dépensent beaucoup plus que nous. Il sera donc très difficile de suivre le rythme des autres tant que la grille n’est pas équilibrée. Mais cela va changer à partir de 2021. »

« Par conséquent, nous pouvons dire que nous avons encore un chemin long de cinq ans à parcourir. Nous espérons pouvoir nous battre pour les titres vers la fin de ces cinq années. »

« Je pense qu’en 2021 le plafond budgétaire n’aura pas beaucoup d’influence parce que nous dépenserons de l’argent en 2020. Il faudra donc attendre 2022/23 pour la nouvelle Formule 1 prenne réellement forme. »