GP de Singapour : Tous les horaires

Quinzième manche de la saison 2019 de F1, le Grand Prix de Singapour est est la prochaine course programmée au calendrier.

Le Grand Prix de Singapour, qui se disputera de nuit sur le tracé urbain de Marina Bay, est considéré comme l’un des plus difficiles de la saison en raison de son longueur et des températures élevées auxquelles les pilotes doivent faire face.

Petite particularité, certaines séance d’essais libres se déroulent de jour à Singapour, alors que la course, ainsi que les qualifications se dérouleront bien de nuit.

Vendredi 20 septembre – Essais libres 1 et 2

Le week-end du Grand Prix de Singapour débutera avec les traditionnels essais libres du vendredi. La première séance d’essais libres du Grand Prix de Singapour est programmée à 10h30 (heure française), alors que la seconde séance débutera à 14h30 (heure française).

Samedi 21 septembre – Essais libres 3 et qualifications

La troisième et dernière séance du Grand Prix de Singapour 2019 débutera à 12h00 (heure française). Les qualifications seront à suivre à partir de 15h00 (heure française).

Dimanche 22 septembre – La course

Le départ du Grand Prix de Singapour, quinzième manche de la saison 2019, sera donné ce dimanche 22 septembre à 14h10 (heure française).

Malgré une belle avance au championnat, Mercedes va continuer à pousser

Malgré une avance confortable pour Mercedes dans les deux championnats cette année, l’équipe du constructeur allemand ne compte pas relâcher la pression pour autant.

L’équipe Mercedes aborde la dernière partie de la saison 2019 avec 154 points d’avance sur Ferrari au championnat des constructeurs, alors qu’avec 63 points d’avance sur son coéquipier Valtteri Bottas, Lewis Hamilton semble se rapprocher de plus en plus d’un sixième sacre cette année.

Interrogé pour savoir si Mercedes comptait basculer toutes ses ressources sur le développement de sa monoplace 2020, le directeur exécutif de l’équipe, Toto Wolff, a insisté sur le fait qu’il ne fallait surtout pas relâcher la pression jusqu’à être certain de décrocher les deux titres constructeurs et pilotes cette saison.

« L’intensité est toujours d’actualité pour 2019. » a répondu Toto Wolff à RaceFans. « Il reste sept courses à disputer et nous avons un écart solide dans les deux championnats. Mais évidemment, une succession d’un ou deux mauvais week-end peut faire basculer la situation dans l’autre direction. »

« Nous devons donc continuer à pousser et c’est ce qui va se passer. Vous ne pouvez rien prendre pour acquis. Nous savions que Spa et Monza seraient difficiles pour nous et c’est ainsi que les choses se sont passées. »

« Singapour sur le papier semble beaucoup mieux pour nous et Red Bull. Mais nul doute que Ferrari aura également appris entre-temps et aura un meilleur package là-bas, mieux que la Hongrie. »

Red Bull Racing a demandé à la FIA d’effectuer des contrôles sur la Ferrari SF90

Après deux victoires d’affilée à Spa et à Monza sur des tracés typés puissance, les performances de la Ferrari SF90 commencent à interpeller la concurrence.

Bien que le package aéro de la Ferrari SF90 soit adapté aux circuits à haute vitesse comme Spa ou Monza et procure donc à l’équipe italienne un certain avantage, la concurrence a émis quelques doutes quant aux performances moteur de la Scuderia au cours des deux derniers Grands Prix.

Plusieurs rumeurs dans le paddock suggèrent en effet que Ferrari dispose d’une puissance de 40 kilowatts supplémentaire par rapport à la concurrence, ce qui équivaut à environ 55 chevaux.

Plusieurs théories parlent d’une pompe à carburant haute pression capable d’envoyer plus de carburant que prévu ou encore d’une batterie plus grande capacité, ce qui permettrait aux pilotes d’obtenir un surplus de puissance sur un court laps de temps [environ 160 kilowatts au lieu de 120] et ce, malgré le fait que ces systèmes sont extrêmement surveillés par la FIA.

Toutes ces rumeurs sont bien évidemment impossibles à vérifier, mais force est de constater que depuis la rentrée les performances de la SF90 sont particulièrement impressionnantes.

Même le patron de l’équipe Mercedes admet que Ferrari s’est démarquée par rapport aux autres motoristes : « Honda, Renault et nous sommes à peu près dans le même bateau. Seule Ferrari se démarque et parfois de façon spectaculaire. » a déclaré Toto Wolff, directeur exécutif de l’équipe Mercedes.

Christian Horner, le team principal de l’équipe Red Bull Racing a d’ailleurs confirmé à AMUS avoir déposé plusieurs requêtes auprès de la FIA pour avoir des réponses à quelques questions concernant une éventuelle illégalité sur la Ferrari, mais le Britannique n’a pour l’instant reçu aucune réponse de l’instance dirigeante.

« Oui, nous avons transmis diverses suspicions à la FIA, mais nous n’avons pas encore obtenu de réponse de leur part. » a déclaré Horner.

Jos Verstappen rappelle à Red Bull que « Tout est encore ouvert pour 2021 »

Le papa de Max Verstappen rappelle que Red Bull Racing devra fournir à son fils une monoplace capable de remporter le titre lors des prochaines saisons.

L’an prochain, Max Verstappen sera toujours avec Red Bull Racing, mais le pilote néerlandais pourra très bien choisir de ne pas rester à Milton Keynes en 2021 puisque son contrat avec Milton Keynes court jusqu’à la fin 2020.

Le père de Max Verstappen, qui est toujours très présent aux côtés de son fils en Formule 1, a rappelé que Red Bull devra faire en sorte de fournir à son fils une monoplace capable de lutter pour le titre l’an prochain.

« Le plus important, c’est que nous obtenions une voiture avec laquelle Max puisse concourir pour le titre. » a rappelé Jos Verstappen lors d’un entretien avec Ziggo Sport.

« L’année prochaine, nous serons quand même chez Red Bull, mais tout est encore ouvert pour 2021. Mais il ne se passera rien pour le moment, nous nous concentrons pour 2020 et ensuite nous regarderons. »

Max Verstappen lui même a déjà préparé le terrain en déclarant il y a quelques jours qu’il se verrait bien travailler aux côtés de Charles Leclerc chez Ferrari.

« Beaucoup de pilotes disent rêver de courir pour Ferrari. Je dis juste que je veux courir avec la voiture la plus rapide possible. » a expliqué le Néerlandais.

« Si c’était le cas d’une voiture rouge, alors j’adorerais être en rouge, tout comme en gris ou même en bleu. Ferrari est une grande marque, mais un pilote ne cherche qu’à gagner au final. »

« Nous pourrions cohabiter [avec Charles Leclerc] en tant que coéquipiers. Nous nous respecterions certainement. »

Valentino Rossi et Lando Norris vont échanger leur casque prochainement

Le pilote MotoGP Valentino Rossi et le pilote McLaren Lando Norris vont échanger leur casque prochainement.

Lando Norris n’a jamais caché qu’il était un grand fan de Valentino Rossi et a voulu lui rendre hommage au Grand Prix d’Italie en dévoilant un casque spécial aux couleurs de celui qu’on appelle « Le Doctor ».

Valentino Rossi n’a d’ailleurs pas tardé à réagir sur en publiant une courte vidéo dans laquelle il explique qu’il ne tardera pas à échanger son casque avec Lando Norris très prochainement.

« Je suis vraiment très fier, c’est un honneur pour moi. » a déclaré Valentino Rossi. « Il y a de nouveaux pilotes comme Lando et Albon qui sont arrivés au début de la saison, ils ont dit qu’ils avaient grandi en suivant le MotoGP. »

« Ils ont dit qu’ils me suivaient, qu’ils étaient fans de moi, et c’est bien, j’aime ce sentiment, surtout que ce sont deux très, très bons pilotes. »

« Lando [Norris] a fait du super travail, c’était un grand plaisir. Désormais, nous allons échanger nos casques dès que possible. »

« C’est un très bon gars, il est très jeune, il n’a que 19 ans, mais il est déjà très intelligent et semble avoir bien plus d’expérience que son âge ne laisse le croire. Je suis également fan de lui. »

A quelques jours du GP de Singapour, le smog envahit la Cité-Etat

A quelques jours du Grand Prix de Formule 1 de Singapour, les autorités s’inquiètent de la qualité de l’air dans la Cité-Etat.

Depuis ce samedi, un épais nuage grisâtre a envahi la cité état de Singapour, ce qui a forcé les habitants à rester cloîtrés chez eux une grande partie de la journée, et alors que l’indice des normes de pollution s’est sensiblement envolé dans l’après-midi.

Chaque saison sèche, la fumée des incendies se dégageant des terres de plantations d’huile de palme et de papier en Indonésie obscurcit le ciel dans une grande partie de la région, suscitant des inquiétudes pour la santé publique.

Ce samedi, l’indice des normes de pollution a grimpé au dessus de 100 [compris entre 87 et 106, alors que 100 est considéré comme néfaste] à Singapour, faisant craindre aux autorités un pic de pollution extrêmement dangereux pour la santé.

Selon les données de l’agence de l’environnement de Singapour, c’est la première fois depuis 2016 que le point de repère franchit la barre symbolique des 100.

« Il y a eu une détérioration des conditions de brume à Singapour cet après-midi. » a déclaré la NEA dans un communiqué ce samedi soir.

« Cela était dû à une confluence de vents sur la région voisine qui a conduit à l’arrivée de nuage de fumée provenant de Sumatra en direction de Singapour. »

Pour l’heure, ce smog apparu au dessus la Cité-Etat de Singapour ne devrait pas perturber la bonne tenue du Grand Prix de Singapour prévu du vendredi 20 septembre au dimanche 22 septembre sur le tracé de Marina Bay, le nuage de fumée devrait disparaître d’ici là selon les autorités.

Romain Grosjean ne pourra pas terminer la saison 2019 avec son package aéro de Melbourne

Romain Grosjean ne pourra pas terminer la saison 2019 avec le package aérodynamique introduit en début d’année à Melbourne, et avec lequel le Français se sentait à l’aise.

A partir du Grand Prix de Russie, Romain Grosjean recevra un package « hybride » sur sa monoplace, ce qui sera en réalité un mix de la version Melbourne et la version actuelle.

Pour des raisons de logistique, Romain Grosjean pourra à nouveau piloter avec une monoplace équipée du package de Melbourne pour la prochaine course à Singapour, mais dès le Grand Prix suivant à Sotchi, le Français disposera d’une version hybride de la VF-19 tout comme Kevin Magnussen.

« Nous avons laissé la porte ouverte quant à choisir l’une ou l’autre version pour terminer la saison. » explique Gunther Steiner, le team principal de l’équipe Haas.

« Je pense que cela devrait être un mix au final, presque comme une version hybride. Ce ne sera pas complétement un retour à l’ancienne voiture. »

« Ce que nous avons trouvé sur notre première version de la VF-19, ce qui fonctionne sur le plan aérodynamique, nous allons adapter ces pièces pour une nouvelle version de la voiture. Cela ne pourra pas être prêt pour Singapour, mais nous pourrons introduire ces pièces hybrides à partir de Sotchi en Russie. »

« Ce sera alors la même chose pour les deux voitures, nous n’aurons plus de comparaisons à faire. »

Bernie Ecclestone : « Aucune raison de faire de grands changements en F1 »

L’ancien patron de la F1, Bernie Ecclestone, estime que le calendrier actuel de la Formule 1 comporte désormais trop de courses.

Ecclestone, qui a dirigé la F1 durant de nombreuses décennies, pense qu’un calendrier comportant trop de Grands Prix ne fera que dévaluer le produit F1 dans le temps.

« Il y a trop de courses, seize courses suffisent. Plus nous avons de courses, plus nous dévaluerons le produit. » estime l’ancien grand argentier de la Formule 1.

« Nous avons déjà pu expérimenter cette saturation avec le Tennis, où il y a déjà une centaine de tournois, mais seulement dix sont appréciés. »

« Si vous n’aviez que seize courses au calendrier, alors, les organisateurs devraient payer plus [à la F1], et ils le feraient parce que leur épreuve aurait plus de valeur puisque le championnat serait plus court. »

Bernie Ecclestone a également donné son avis sur les futurs changements de réglementation en Formule 1 qui entreront en vigueur à partir de la saison 2021.

« Je ne vois aucune raison de faire de grands changements, et s’il en fallait un, alors ce serait quelque chose de spectaculaire comme revenir au moteur aspiré, mais il n’y a pas une telle  volonté. »

« Nous n’avons pas besoin d’un plafond budgétaire, mais d’un règlement bien écrit, d’un règlement qui n’exige pas un investissement très important. Si tel est le cas, peut importe le coût pour les équipes. »

« La compétition technique est dans l’ADN de la Formule 1, si nous perdons cela, nous perdons la Formule 1. Nous ne pouvons pas éliminer l’idée que chaque équipe souhaite créer la meilleure voiture. »

« Cela n’a rien à voir avec l’argent, vous aurez toujours besoin d’argent, et si vous ne pouvez pas vous permettre d’être en F1, restez à la maison. »

Esteban Ocon : « Impatient de faire à nouveau la course contre ces gars-là »

Esteban Ocon admet qu’il a été difficile pour lui de simplement regarder ses anciens camarades de jeu comme Max Verstappen ou Charles Leclerc se battre en piste cette saison.

Le Français Esteban Ocon a dû se contenter d’un rôle de pilote de réserve chez Mercedes en 2019, faute de baquet disponible pour lui sur la grille.

Ocon a donc regardé avec beaucoup d’envie ses anciens collègues se disputer des victoires cette saison en Formule 1 et ne cache plus désormais son envie de revenir sur la grille pour se battre à nouveau contre eux.

« Je suis impatient de faire de nouveau la course contre ces gars-là. » a déclaré Esteban Ocon en parlant de Max Verstappen et Charles Leclerc.

« Cette année a été dure pour moi mentalement, mais émotionnellement, ce n’était pas facile non plus. Ce n’est pas génial d’être à l’écart et de voir ces gars performer aussi bien. »

« Mais cela ne peut que vous rendre plus fort et vous donner plus de motivation pour revenir. Alors j’ai faim de revenir dans une monoplace. »

Esteban Ocon sera de retour en F1 en tant que pilote titulaire avec l’équipe Renault en 2020. Le Français a signé un contrat de deux saisons avec l’écurie du constructeur français, il fera équipe avec l’Australien Daniel Ricciardo.

Renault se sent prête à accueillir un jeune pilote de son Académie pour 2021

Le patron de l’équipe Renault en F1, Cyril Abiteboul, admet que son écurie sera bientôt en mesure d’accueillir un jeune pilote afin d’apporter plus de dynamisme.

Le directeur général de Renault Sport Racing se dit complétement ouvert à l’idée de promouvoir dans son équipe de F1 l’un des jeunes talents présents au sein de la Renault Académie d’ici la saison 2021.

« C’était important de pouvoir saisir l’opportunité d’un pilote complet comme Daniel [Ricciardo] l’année dernière et nous ne le regrettons pas chez Renault. » explique Cyril Abiteboul, le directeur général de Renault Sport Racing.

« Tout comme maintenant, nous pensons que c’est le bon moment pour commencer à avoir un sang plus frais. Je pense que c’est une tendance que vous pouvez voir dans plusieurs équipes. Nous sommes également intéressés par les jeunes pilotes de notre académie. »

« Nous espérons avoir un pilote de cette académie d’ici 2021. C’est aussi un changement de dynamique que de commencer à vraiment accueillir de jeunes pilotes dans notre équipe. Ce n’est pas quelque chose que nous aurions pu faire il y a deux ans, mais je pense qu’avec plus de maturité dans l’équipe, nous pouvons maintenant envisager cela. »

« Et ce serait un bon test pour voir si nous sommes capables de gérer cela aussi parce que c’est un type de gestion différent. Gérer certains pilotes qui ont 20, 22 ans ou la trentaine, c’est différent. »

Parmi les jeunes pilotes présents au sein de l’Académie de Renault, Jack Aitken, Guanyu Zhou, Max Fewtrell, Christian Lundgaard, Victor Martins et Caio Collet.

Récemment, l’Académie a perdu l’un de ses plus grands talents en la personne d’Anthoine Hubert, décédé en Belgique fin août après un terrible accident sur le circuit de Spa.

Daniel Ricciardo n’a pas eu le temps de comparer Nico Hulkenberg à Max Verstappen

Daniel Ricciardo a du mal à comparer son actuel coéquipier Nico Hulkenberg et son ancien voisin de garage chez Red Bull Max Verstappen.

Lorsqu’on demande à l’Australien Daniel Ricciardo de comparer son coéquipier actuel avec son ancien coéquipier chez Red Bull, le pilote Renault admet avoir beaucoup de mal à faire une quelconque comparaison puisqu’il n’a pas encore pu se battre directement avec Nico Hulkenberg en piste cette année, alors que l’Allemand quittera l’équipe à la fin de la saison.

« Je n’ai pas souvent eu l’occasion d’affronter Nico directement en piste, il m’est donc difficile de juger son degré d’agressivité. » explique Daniel Ricciardo à CheckeredFlag.

« Ils sont tous les deux compétitifs, mais je dirais que Nico est un peu plus détendu, en partie parce qu’il pratique le sport depuis de nombreuses années, il est donc plus à l’aise avec tout. »

« Max pour sa part est encore un peu frais et il est toujours sous les lumières. Est-ce qu’ils peuvent tous les deux me battre ? Certainement. » ajoute l’Australien.

Au championnat du monde, Daniel Ricciardo occupe la huitième position avec 34 points marqués depuis le début de l’année. Son coéquipier Nico Hulkenberg a marqué 31 points an quatorze courses.

A partir de la saison prochaine, Daniel Ricciardo fera équipe avec le Français Esteban Ocon, qui rejoindra l’écurie Renault pour deux saisons.

Officiel : La F1 va imposer un temps maximum par tour lors des qualifications

Afin d’éviter de revivre la situation ridicule à laquelle nous avons pu assister samedi dernier lors des qualifications du Grand Prix d’Italie, le président de la FIA annonce un changement de règle.

Le président de la FIA Jean Todt a admis que la situation vécue lors de la Q3 pendant les qualifications du Grand Prix d’Italie, où l’on pouvait voir tous les pilotes ralentir pour ne pas offrir l’aspiration à leurs concurrents, était une situation très dangereuse.

Au final, les pilotes n’ont même pas pu franchir la ligne d’arrivée avant la fin officielle de la séance, privant ainsi les fans d’une potentielle bagarre pour la pole position.

Jean Todt annonce donc la mise en place « prochainement » d’une règle imposant un temps maximum aux pilotes pour effectuer un tour rapide pendant les qualifications.

« Je peux juste vous dire que cela n’arrivera plus, car on va changer la règle. » assure Jean Todt, le président de la FIA à la DH.

« On ne peut pas empêcher les pilotes de sortir de leur stand quand ils le souhaitent, mais nous allons imposer un temps maximum par tour. Le public vient pour voir un show, et ce qu’ils ont fait est dangereux pour la sécurité. On changera la règle dès qu’on le peut. »

Le président de la FIA n’a pas encore donné de date précise quant à l’introduction de cette règle, mais elle devrait certainement entrer en vigueur avant la prochaine course programmée à Singapour le 22 septembre.

Wolff ne souhaite pas encore aborder le sujet d’une éventuelle reconduction avec Hamilton pour 2021

Le patron de l’équipe Mercedes, Toto Wolff, admet qu’il ne souhaite pas encore aborder le sujet d’un potentiel renouvellement de contrat avec Lewis Hamilton en 2021.

Le pilote Mercedes est sous contrat avec la firme à l’étoile jusqu’à la fin de la saison 2020. Le Britannique pourra ensuite décider s’il souhaite continuer avec Mercedes ou bien s’il désire rejoindre une autre écurie ou alors prendre sa retraite du sport.

Toto Wolff a insisté sur le fait qu’aucune négociation n’a encore eu lieu cette année concernant le contrat du quintuple champion du monde par peur de perturber l’équipe en pleine lutte au championnat du monde.

« Lewis fait partie de cette équipe et ne prendra aucune décision basée sur l’argent, mais choisira toujours la meilleure voiture qu’il puisse avoir. » a déclaré Toto Wolff.

« Pour le moment, nous ne parlons pas de renouvellement, car nous nous battons pour le championnat du monde et je ne veux pas de distractions au sein de l’équipe. »

Rappelons qu’à la fin de la saison 2020, Mercedes disposera de deux baquets disponibles [les deux pilotes sont sous contrat jusque fin 2020], alors que chez Ferrari, c’est l’Allemand Sebastian Vettel qui arrivera en fin de contrat avec l’écurie italienne.

Le marché des transferts en F1 sera donc très intéressant à suivre l’an prochain, d’autant que des éléments extérieurs pourraient également venir jouer les trouble fête comme un certain Fernando Alonso qui n’a toujours pas fermé la porte à un retour en F1 en 2021.

Alex Albon ne veut pas se mettre de pression supplémentaire pour obtenir son baquet en 2020

Alex Albon ne veut pas se mettre de pression supplémentaire d’ici la fin de l’année pour essayer d’épater ses patrons afin d’obtenir son baquet en 2020 chez Red Bull.

Le jeune Thaïlandais a rejoint l’équipe Red Bull Racing à partir du Grand Prix de Belgique en remplacement de Pierre Gasly et terminera donc l’année au volant de la RB15 aux côtés de Max Verstappen.

Albon est donc assuré de terminer la saison en F1, mais concernant son avenir l’an prochain, le pilote Red Bull est en concurrence directe avec Pierre Gasly et Daniil Kvyat.

Bien conscient de l’enjeu, Alexander Albon ne veut pas pour autant se mettre une pression supplémentaire et abordera les sept prochaines courses comme les autres.

« L’essentiel à l’heure actuelle a simplement été d’essayer de se mettre au diapason. » explique Alexander Albon.

« Il ne faut pas se mettre de pression sur vous-même, ni même avoir des attentes trop élevées lorsque vous arrivez chez Red Bull. Honnêtement, je ne sais pas ce que je dois faire [pour rester en 2020], mais je sais que je dois faire de mon mieux. »

« Je sais que je n’ai pas l’expérience qu’ont les autres, mais je sais que je vais faire de mon mieux. Je dois juste me laisser un peu de temps et ne pas stresser. Je ne dois pas non plus me fixer trop d’objectifs et plutôt laisser faire l’évolution naturelle. »

«  »Bien sûr, nous voulons nous battre contre Ferrari et Mercedes, c’est très clair. Mais je n’ai pas d’objectifs précis « être à tel endroit ou là ou encore ici ». »

« Si nous arrivons à nous battre pour des podiums d’ici la fin de l’année, ce serait génial, mais je ne veux pas me mettre dans cette situation pour l’instant. »

Dernier pilote titré avec Ferrari il y a douze ans, Raikkonen attend toujours la relève

Kimi Raikkonen, qui est le dernier pilote à avoir été titré avec Ferrari, aimerait que le passage de flambeau s’effectue rapidement.

Kimi Raikkonen a remporté le titre mondial en F1 avec Ferrari en 2007 et, depuis plus aucun pilote de la Scuderia n’a été capable d’imiter le Finlandais au volant d’une monoplace rouge.

Désormais âgé de 39 ans, et toujours aussi attaché à Ferrari, Iceman aimerait qu’un autre pilote Ferrari prenne sa place.

« J’espère vraiment que quelque chose changera, je veux cesser d’être le dernier champion. Je veux toujours le meilleur pour Ferrari et j’espère que quelqu’un va bientôt gagner ce titre. » a déclaré Kimi Raikkonen à AS.

Depuis son arrivée chez Alfa Romeo cette année pour ce qui semble être ces deux dernières années en Formule 1, les objectifs de Raikkonen ont évolué, mais pas sa détermination.

« J’essaie encore de progresser parce que je fais partie d’une grande équipe. Maintenant, nous ne nous battons pas pour le podium, mais le combat entre la sixième et la dixième place est tout aussi serré, c’est amusant. »

« À certains égards, ce sont aussi des courses plus amusantes que celles que j’ai eues l’année dernière (chez Ferrari). C’est vraiment excitant, je m’amuse cette année. »

« J’ai combattu plusieurs années contre Michael (Schumacher). Et aussi au début contre des pilotes comme Mika Hakkinen, Mika Salo, tous ces « vieux ». Puis les nouveaux sont arrivés, et contre lesquels je m’amuse aussi. »

Cette année, il semble quasiment impossible, sauf catastrophe, qu’un des deux pilotes Ferrari puisse remporter le titre mondial. Cela fera exactement 12 ans le 21 octobre prochain que la Scuderia n’a plus remporté le championnat du monde de Formule 1.

Max Verstappen est impatient d’être à Singapour où il visera la victoire

Après un abandon à Spa et une huitième place au Grand Prix d’Italie, Max Verstappen visera la victoire au Grand Prix de Singapour.

S’il y a bien un circuit sur lequel les pilotes Red Bull ont de fortes chances de remporter une course, c’est bien sur le tracé urbain de Singapour.

Pour cette quinzième manche de la saison 2019, Max Verstappen visera la victoire et rien d’autre dimanche prochain à Singapour, après les deux dernières courses disputées en Europe et durant lesquelles le Néerlandais n’a marqué que quatre points.

« Singapour est une excellente piste et la ville est magnifique la nuit. J’adore piloter sous les projecteurs, cela donne plus de caractère à la piste et j’aime vraiment ce genre de week-end, parce que c’est vraiment différent d’une course normale. » explique Max Verstappen.

« La piste est très exigeante, il fait chaud, c’est très physique et vous transpirez beaucoup, mais ça reste l’une de mes favorites. »

« Il y a de nombreux virages qui varient entre vitesse élevée et basse, alors qu’il y a aussi des courbes à moyenne vitesse. » 

« C’est aussi une course où nous sommes plus forts qu’à Monza. J’ai terminé deuxième là-bas l’année dernière, j’espère donc que nous aurons un autre bon week-end. Les dépassements y sont très compliqués et la qualification sera importante. »

« J’espère juste avoir un week-end plus normal et ne pas prendre de pénalités, ce qui rend toujours les choses plus difficiles, nous viserons le maximum de points, je suis vraiment impatient. »

Au championnat du monde, Max Verstappen occupe la troisième place avec trois points d’avance sur le pilote Ferrari Charles Leclerc.

Fernando Alonso crashe sa Toyota Hilux au Lichtenburg 400

Fernando Alonso, qui participe aujourd’hui à une course de Rallye-Raid en Afrique du Sud avec Toyota, a été victime d’une sortie de piste ce samedi.

Le double champion du monde de Formule 1, qui est au volant d’un Toyota Hilux avec Marc Coma comme coéquipier, a été victime ce samedi d’une sortie de piste spectaculaire, mais fort heureusement sans gravité.

L’Espagnol et son coéquipier vont bien, mais l’état de son Toyota Hilux laisse imaginer la violence du choc. Les deux coéquipiers ont d’ailleurs dû se débrouiller pour remettre la voiture sur ses roues en pleine course, alors que cette dernière était bloquée sur le flanc.

Fernando Alonso a pu reprendre la course après plus de 20 minutes à l’arrêt et a également dû se séparer du pare-brise de sa Toyota, complétement cassé. Les deux coéquipiers de la voiture #331 sont toujours en course.

Rappelons que l’ancien pilote de Formule 1 suit une préparation grandeur nature depuis quelques semaines en vue d’une participation au Dakar 2020 avec le Toyota Hilux.

Mise à jour à 18h00 : L’équipage de la Toyota Hilux numéro 331 a de nouveau connu des soucis dans l’après-midi après avoir percuté des oiseaux. Le pare-brise de la voiture pilotée par Fernando Alonso n’a pas résisté à l’impact. La voiture #331 n’a pas été classée en fin de journée, bien qu’elle ait franchi le drapeau à damier.

Le crash de Fernando Alonso en Rallye-Raid

 

Après Spa et Monza, Honda a encore besoin d’analyser les données de sa Spec 4 à Singapour

Le directeur technique de Honda admet qu’il le motoriste japonais va devoir récolter d’autres données à Singapour pour savoir si sa Spec 4 répond bien aux attentes.

Lors des deux dernières courses, Honda a introduit sa Spec 4, d’abord sur les monoplaces d’Albon et Kvyat en Belgique, puis celles de Gasly et Verstappen en Italie.

Mais après ces deux Grands Prix disputés sur des tracés à haute vitesse, et sur lesquels le phénomène d’aspiration est énorme, Honda admet qu’il n’a pas encore pu analyser avec précision si cette Spec 4 répondait à toutes les attentes en termes de performance.

La prochaine course qui se disputera sur un tracé urbain à Singapour sera donc très importante pour Honda, qui souhaite encore récolter des données importantes.

« D’après nos données, cela a bien fonctionné. » a déclaré Toyoharu Tanabe, directeur technique de Honda à Racer.

« Mais lorsqu’on souhaite parler de compétitivité par rapport aux autres, c’est un peu plus difficile parce que à Monza la Spec aéro est spéciale et l’effet d’aspiration y est énorme. nous avons donc besoin de plus de temps pour tout analyser. »

« J’aimerais que les données de Singapour soient utilisées au maximum, afin d’obtenir plus de données et d’avoir une idée plus précise de notre position. Mais les autres voitures ont également beaucoup progressé au cours des deux derniers week-ends, donc, c’est difficile. »

Tanabe admet qu’il était également difficile de jauger les performances en Italie sur la base des pénalités imposées à Red Bull et Toro Rosso, tandis que Kvyat a dû abandonner en raison d’une fuite d’huile sur le moteur Honda, et alors que les qualifications d’Alex Albon ont été compromises le samedi après la farce des Q3.

« À Monza, nous avons eu une journée difficile. Deux voitures ont eu une pénalité à cause du changement de groupe moteur – ce qui a rendu notre course difficile. »

« Les quatre voitures utilisaient la Spec 4 et ont fonctionné généralement bien pendant le week-end. Sur la voiture de Kvyat, nous recherchons toujours la cause de la fuite d’huile. »

« À la fin de la course, lorsqu’il a coupé le moteur, les données du moteur étaient normales, alors c’est OK. Nous allons donc avoir d’autres données, mais jusque là, je dirais que ce n’était pas trop mal. »

Daniil Kvyat visera les gros points à Singapour après son abandon à Monza

Daniil Kvyat va essayer de se rattraper au Grand Prix de Singapour après son abandon à Monza en raison d’une fuite d’huile sur sa monoplace.

Le Russe, qui se battait pour le top dix au Grand Prix d’Italie, a dû stopper sa Toro Rosso sur le bord de piste en raison d’une fuite d’huile sur le moteur Honda monté à l’arrière de sa monoplace.

Pour la prochaine manche, qui se déroulera le 22 septembre à Singapour, le pilote Toro Rosso espère bien se rattraper en marquant de gros points sur ce tracé urbain particulièrement exigeant pour les hommes et les machines, mais que le pilote russe apprécie beaucoup.

« Je faisais une solide course à Monza jusqu’à ce que je doive garer la voiture. Notre performance le week-end dernier a prouvé que nous faisions du bon travail, mais parfois, des problèmes techniques surviennent. » explique Daniil Kvyat.

« Nous avons dû arrêter la voiture, ce qui était décevant car je suis sûr nous étions sur un rythme pour marquer de gros points. mais nous allons désormais essayer de nous rattraper à Singapour. »

« Dans le passé, j’ai terminé sixième et neuvième ici à Singapour et c’est un lieu unique, mettant en vedette une piste très longue et cahoteuse avec beaucoup de virages les uns après les autres. C’est un défi de taille et l’une des courses les plus exigeantes de l’année. »

« Comme c’est un circuit urbain, ça ajoute toujours de l’adrénaline et la conduite sous les projecteurs la nuit ajoute de l’excitation, ce qui en fait un événement très cool. »

« Tout le monde parle du fait que nous travaillons la nuit, mais honnêtement, c’est assez facile de s’adapter: vous avez un programme à suivre, vous allez au lit vers 4 ou 5 du matin, ce qui est inhabituel, mais la seule chose vraiment étrange est que vous n’avez pas de décalage horaire. Nous y sommes habitués au fil des ans. »

« Il fait très chaud et humide et je prends cela en considération dans mes entraînement pré-course. Par exemple, en Europe, je cherchais à sortir à l’extérieur avec quelques couches de plus que d’habitude, ce qui semble un peu drôle et vous obtenez des regards étranges des gens dans la rue. »

« Au cours des dernières courses, nous avons montré un bon rythme et nous allons essayer de faire de même à Singapour, même s’il s’agit d’une piste très différente de Spa et Monza, par exemple. »

Pirelli fier d’avoir ouvert un nouveau chapitre en F1 avec ses pneus 18 pouces

Pirelli a pu tester cette semaine avec l’aide de Renault pour la première fois les pneus 18 pouces qui seront introduits en F1 en 2021.

Le manufacturier italien a pu récolter de précieuses données sur les gommes 18 pouces au cours de ces deux journées de tests, des données qui seront analysées et qui serviront au développement des pneus dans les mois qui arrivent.

Pour ces tests, Renault a mis à disposition de Pirelli une monoplace mulet de 2018 au châssis modifié pour pouvoir accueillir les roues de 18 pouces.

En parallèle de ces tests pour les pneus 18 pouces, Esteban Ocon roulait avec une monoplace équipée des pneus 13 pouces qui seront introduits l’an prochain pour la dernière fois en F1.

« Nous sommes ravis d’ouvrir un nouveau chapitre sur le Paul Ricard, avec le lancement de nos pneus 18 pouces – qui changeront le visage de la Formule 1 – parallèlement à notre dernier test de développement pour les pneus 13 pouces de l’année prochaine. » explique mario Isola, le directeur de Pirelli.

« Renault a fourni une voiture mulet 2018 pour le test des 18 pouces, avec Sergey Sirotkin au volant pour marquer ce moment historique. Nous avons terminé le programme comme prévu en couvrant 213 tours avec des pneus 18 pouces sur deux jours. »

« Cela nous a été très utile pour jeter un premier regard sur la nouvelle génération de pneus et commencer à tracer la voie de développement que nous suivrons pour le reste de cette année et l’année prochaine. »

« Bien sûr, il est difficile de tirer des conclusions de ce test car c’est encore trop tôt, mais nous avons accumulé toutes les données préliminaires que nous souhaitions dans de bonnes conditions météorologiques. »

Ocon au volant d’une Mercedes avec les pneus 13 pouces 2020

« Avec les pneus 13 pouces 2020, nous avons parcouru 212 tours en deux jours grâce à Esteban Ocon et Mercedes. »

« Le travail consistait à évaluer une gamme de prototypes de pneus slick, alors que nous commençons à finaliser les spécifications de l’année prochaine: la dernière saison de pneus 13 pouces avant de passer à 18 pouces en 2021. »