GP d’Italie : Les horaires des séances

Quatorzième manche de la saison 2019 de Formule 1, le Grand Prix d’Italie sur le circuit de Monza est le prochain rendez-vous du calendrier.

Après le Grand Prix de Belgique remporté par le pilote Ferrari Charles Leclerc, la F1 vous donne rendez-vous cette semaine sur le tracé historique de Monza, sur les terres de la Scuderia Ferrari pour le Grand Prix d’Italie 2019.

Le Grand Prix d’Italie sera la dernière course de la saison en Europe, avant que le circus de la F1 ne parte vers Singapour, puis la Russie, le Japon, les Etats-Unis, le Mexique, le Brésil et enfin Abou-Dabi.

Vendredi 6 septembre – essais libres 1 et 2

La première séance d’essais libres du Grand Prix d’Italie est programmée à 11h00 du matin, tandis que la seconde séance d’essais libres se disputera à 15h00.

Samedi 7 septembre – essais libres 3 et qualifications

La troisième et dernière séance d’essais libres du Grand Prix d’Italie est programmée ce samedi 7 septembre à 12h00. La séance de qualifications quant à elle débutera à 15h00.

Dimanche 8 septembre – le Grand Prix d’Italie

Le départ du Grand Prix d’Italie sera donné ce dimanche 8 septembre à 15h10. Les pilotes s’élanceront pour 53 tours sur le tracé de Monza.

Le crash de Giovinazzi à Spa va t-il lui coûter son baquet chez Alfa Romeo en 2020 ?

Alors qu’il était le seul pilote de l’équipe à pouvoir marquer des points ce dimanche à Spa, Antonio Giovinazzi a crashé sa monoplace dans le dernier tour de course.

Le pilote Alfa Romeo Antonio Giovinazzi, qui était dans le top dix au Grand Prix de Belgique ce dimanche, a été victime d’une grosse sortie de piste dans le dernier tour de course.

Le pilote italien va bien, mais l’impact contre les barrières de pneumatiques a été très violent [comme en témoigne la vidéo ci-dessous], et alors que cet accident est survenu dans le virage de Pouhon, l’un des plus rapides du calendrier de la F1.

« La voiture se comportait vraiment bien, c’est donc très décevant de ne pas terminer la course. » a commenté Antonio Giovinazzi ce dimanche soir à Spa après le Grand Prix.

« Notre stratégie était excellente et nous aurions été dans les points et pour cela, je suis désolé pour tout le monde dans l’équipe, mais je suppose que c’est la course. »

Un crash décisif pour l’avenir de Giovinazzi ?

Avec un seul point marqué depuis le début de la saison [contre 31 pour Raikkonen], inutile de préciser que le pilote Alfa Romeo est sur la sellette depuis quelques courses et que ce crash, alors qu’il était dans les points, pourrait bien lui coûter son baquet la saison prochaine.

Interrogé ce dimanche soir après la course, Fred Vasseur, le team principal de l’équipe, qui affichait la tête des mauvais jours,  s’est contenté de répondre : « C’est un après-midi à oublier ! la course de Kimi était terminée à quelques centaines de mètres du départ, quand il a été percuté par Max Verstappen dans une manœuvre très optimiste, et Antonio a raté quelques bons points avec un accident dans le dernier tour. »

Le crash du pilote Alfa Romeo Antonio Giovinazzi à Spa

Nico Rosberg sur le crash de Verstappen à Spa : « Verstappen a été trop agressif »

Le champion du monde 2016 Nico Rosberg s’est montré assez critique envers Max Verstappen, qui a dû abandonner dès le premier tour au Grand Prix de Belgique.

Le pilote Red Bull Max Verstappen, qui s’élançait depuis la cinquième position sur la grille, a une nouvelle fois loupé son départ et est resté collé sur son emplacement.

Pour rattraper son retard et récupérer les positions perdues, Max Verstappen s’est jeté à l’intérieur du virage de la Source, percutant l’Alfa Romeo de Kimi Raikkonen, qui a bien failli faire un tonneau.

Après le contact, Verstappen a décidé de continuer à rouler malgré une biellette de direction cassée, et en arrivant dans le raidillon, le Hollandais n’a pas été en mesure de tourner et est allé s’encastrer à faible vitesse dans la barrière de pneus.

Pour Nico Rosberg, qui débriefe désormais après chaque course sur sa chaîne YouTube, le pilote Red Bull a été rattrapé par ses vieux démons ce week-end en essayant d’être trop agressif dès le départ de la course.

« Je pense qu’il a retrouvé son vieux « moi ». Il est trop agressif, vraiment trop agressif. » a déclaré Nico Rosberg après le Grand Prix de Belgique.

« Je ne comprends pas non plus pourquoi il a décidé de continuer à rouler avec une voiture cassée. Il était très logique qu’il aille dans le mur. Il a des cou***!, mais cela n’avait pas de sens de continuer avec une voiture cassée. »

Le pilote Red Bull Alex Albon estime que le DRS est parfois trop avantageux

Alex Albon admet que le DRS sur le circuit de Spa-Francorchamps est peut-être un peu trop avantageux dans la ligne droite de Kemmel.

Ce dimanche à Spa, le pilote Red Bull a réussi à remonter jusqu’à la cinquième place, alors qu’il prenait le départ de la course depuis la dix-septième position.

Le Thaïlandais a réussi à conserver un rythme de course soutenu, mais il a surtout été bien aidé par le DRS, qui lui a permis de remonter sur ses concurrents assez rapidement.

En fin de course, le pilote Red Bull a même eu un incident sans gravité avec Sergio Perez, avec qui il jouait au jeu du DRS pour obtenir la cinquième place.

« Nous jouions au jeu du DRS avec Sergio [Perez]. Sergio voulait avoir le DRS, mais moi aussi. » a expliqué Alex Albon après le Grand Prix de Belgique.

« Le problème est que le DRS est presque trop avantageux à certains égards. A chaque fois que vous arrivez à avoir le DRS, vous êtes quasiment certain de passer la voiture qui vous précède. »

Concernant son rythme de course, Alex Albon admet qu’il a eu beaucoup de mal avec ses pneus Médiums en début de course, mais une fois les gommes Tendres chaussées, le pilote Red Bull a subitement réussi à retrouver du rythme. Il a terminé cinquième.

« Durant la première moitié de la course, j’ai vraiment lutté. Je me suis battu pour faire monter les pneus en température pendant tout mon relais en Médiums. »

« Ensuite, nous avons décidé de faire un arrêt un peu plus tôt que prévu. Nous avons monté les Tendres, et d’un coup, j’ai retrouvé du rythme. Je me suis senti beaucoup plus à l’aise dans la voiture. »

Après un double abandon, Mclaren va procéder à une analyse approfondie avec les ingénieurs de Renault F1

L’équipe McLaren n’a pas marqué le moindre point au Grand Prix de Belgique après avoir vu ses deux monoplaces abandonner ce dimanche.

L’équipe de Woking, quatrième au championnat du monde des constructeurs, a subi deux pannes mécaniques ce dimanche à Spa sur ses deux monoplaces.

On ne sait pas pour le moment si le moteur Renault monté à l’arrière des McLaren est en cause dans ces abandons, mais le patron de l’écurie britannique attendait avec impatience ce dimanche soir une analyse approfondie des ingénieurs Renault pour connaître les raisons de ce double abandon.

« Commençons par les points positifs. Après un vendredi et un samedi difficiles, nous ne pouvions pas nous attendre au rythme que nous avons montré en course dimanche. » nous explique Andreas Seidl, le team principal de l’équipe McLaren ce dimanche soir à Spa.

« La performance de l’équipe et de Lando a été impressionnante. Après avoir évité les ennuis au premier tour il s’est positionné au cinquième rang. Il contrôlait alors pleinement sa course. »

« Cela est bien sûr encourageant. Il est maintenant important d’étudier notre course et de comprendre d’où vient ce rythme. »

« Le point négatif est que nous avons dû abandonner avec les deux voitures en raison de deux pannes mécaniques, ce qui est évidemment très décevant. »

« Nous devons attendre d’avoir les voitures dans le garage pour commencer une analyse approfondie avec nos collègues de Renault afin de comprendre en détail ce qui s’est passé. »

« Nous avons perdu une bonne occasion de marquer de bons points – mais nous devons oublier cela et attendre avec impatience Monza. »

Daniel Ricciardo a lutté 44 tours avec une Renault RS19 grandement endommagée à Spa

Quatorzième à l’arrivée du Grand Prix de Belgique, le pilote Renault Daniel Ricciardo a dû se battre avec sa monoplace pour terminer la course ce dimanche.

Percuté par l’arrière dès le départ de la course, Daniel Ricciardo a dû participer au Grand Prix de Belgique au volant d’une Renault RS19 presque inconduisible tant les dégâts sur le fond plat de la monoplace étaient importants.

Le pilote australien a pourtant continué et a dû littéralement se battre avec sa RS19 pour rester sur la piste durant les 44 tours que compte l’épreuve Ardennaise.

« Notre résultat était plus ou moins connu après l’incident au premier virage du premier tour. J’ai été percuté à l’arrière et mon fond plat était grandement endommagé. » nous explique Daniel Ricciardo.

« Nous devions nous arrêter, et je croyais que nous allions abandonner, mais nous avons chaussé les médiums. La voiture m’a donné du fil à retordre, mais nous avons continué, maintenu notre place dans le top dix et j’ai même pensé à un moment que nous pourrions marquer des points. »

« J’étais fier d’avoir résisté aussi longtemps et je sais que nous n’aurions pas pu faire plus. Je suis soulagé que la journée se termine. Les nouvelles d’hier [décès d’Anthoine Hubert] ont été difficiles à digérer. C’était difficile de tenir, mais je suis content d’avoir donné mon maximum. »

Trahi par la mécanique dans le dernier tour à Spa, Lando Norris a bien été classé onzième

Ce dimanche au Grand Prix de Belgique, le pilote McLaren Lando Norris a bien été classé à l’arrivée de l’épreuve malgré une panne dans le dernier tour de course.

Trahi par sa mécanique dans l’ultime tour de course ce dimanche à Spa, Lando Norris a stoppé sa McLaren juste après la ligne d’arrivée ce qui lui a permis d’être tout de même classé onzième de cette treizième manche de l’année.

Bien qu’il ne marque aucun point, le fait d’avoir été classé à la onzième position lui aurait peut-être permis de rentrer dans les points si un autre concurrent du top dix venait à être pénalisé après l’arrivée de la course.

Malheureusement pour le Britannique, aucune pénalité n’a été infligée après le Grand Prix de Belgique ce dimanche et Lando Norris ne marque donc aucun point.

« Je ne me suis pas ennuyé pendant ma course, j’ai eu un bon départ et j’ai pu doubler six voitures. » explique Norris.

« Je me battais pour la cinquième place et tout était sous contrôle à partir de là. Toute l’équipe a fait un si bon travail que perdre le moteur dans le dernier tour a été difficile. Nous devons passer à autre chose et nous préparer pour Monza. »

Norris élu pilote du jour au GP de Belgique

Seul lot de consolation pour le pilote britannique, il a été élu pilote du jour au Grand Prix de Belgique ce dimanche.

Romain Grosjean a demandé à son équipe s’il pouvait abandonner en fin de course à Spa

Treizième à l’arrivée du Grand Prix de Belgique, Romain Grosjean a demandé à son équipe l’autorisation d’abandonner en fin de course.

Le pilote Haas, qui s’élançait depuis la neuvième position, a connu une course compliquée ce dimanche en Belgique où il a finalement été classé treizième à l’arrivée de l’épreuve.

Le Français n’était pas mécontent de son rythme de course lors de son premier relais en pneus Tendres et a même été surpris de conserver un tel rythme lors de son passage aux pneus Médiums.

Mais Romain Grosjean a finalement buté sur la Renault de Daniel Ricciardo en seconde partie de course, ce qui a ruiné toutes ses chances de terminer le Grand Prix de Belgique dans le top dix.

« Nous avons eu un bon départ, la voiture fonctionnait très bien au début de la course. J’étais vraiment content de voir la voiture et je creusait l’écart. » explique Romain Grosjean.

« Ensuite, nous avons mis le médium et, à ma grande surprise, la voiture était encore meilleure. J’espérais donc que ce serait une très bonne après-midi. Mais ensuite, je suis arrivé derrière la Renault de Ricciardo. Il se battait aussi fort qu’il le pouvait et je n’ai jamais eu de chance de pouvoir le doubler. »

« Nous avions évidemment trop de traînée et pas assez de vitesse de pointe. Ce n’est pas un choix ou une option que nous avions juste pour faire fonctionner les pneus, mais c’est tellement difficile. »

Abandonner pour préserver la mécanique

En dehors des points, en fin de course Grosjean a demandé à son équipe s’il pouvait abandonner pour préserver la mécanique pour les prochaines courses, mais son équipe a refusé.

« De toute évidence, ces moteurs doivent faire beaucoup de courses, j’ai donc demandé s’ils voulaient que l’on préserve la mécanique pour les prochaines courses. »

« Pendant les essais libres, nous sommes toujours un peu limités en kilométrage, alors si on peut économiser un peu tant mieux. Mais je pense que c’était le bon choix de terminer la course. »

La FIA ne cessera jamais d’améliorer la sécurité rappelle Michael Masi

Le directeur de course de la FIA, Michael Masi, a déclaré que l’instance dirigeante du sport ne cessera jamais sa quête pour essayer d’améliorer la sécurité en sport automobile.

Le week-end dernier à Spa, la grande famille du sport automobile a perdu l’un des siens après le décès tragique d’Anthoine Hubert lors d’un terrible crash en Formule 2.

Lors de cet accident, Juan Manuel Correa a lui aussi été impliqué et souffre de deux fractures aux jambes et d’une légère lésion à la colonne vertébrale. L’Américain a été opéré avec succès au CHU de Liège et se trouve désormais en soins intensifs, alors qu’il sera transféré aux Etats-Unis dès que son état le permettra.

Après ce triste week-end au Grand Prix de Belgique, le directeur de course de la FIA a rappelé que la FIA ne cessera jamais son travail pour faire en sorte que les pilotes évoluant dans toutes les catégories puissent courir en toute sécurité.

« La sécurité évolue constamment. » a déclaré Michael Masi, directeur de course de la FIA. « Lorsque différentes technologies deviennent disponibles, différents matériaux deviennent disponibles, la sécurité est un processus en constante évolution. »

« Pour moi, c’est quelque chose qui ne s’arrêtera jamais. Je l’ai déjà dit et je le répète: la sécurité est l’un des piliers de la FIA, et c’est en partie pourquoi elle existe. C’est quelque chose qui ne s’arrête pas. Nous continuerons à rechercher, à examiner et à améliorer les choses du mieux que nous pourrons. »

Accident de Spa : Juan Manuel Correa va être transféré aux Etats-Unis

Juan Manuel Correa, grièvement blessé samedi dernier lors de l’accident qui a coûté la vie à Anthoine Hubert à Spa, est toujours en soins intensifs au CHU de Liège.

Le pilote américain a été victime d’un grave accident samedi dernier sur le circuit de Spa-Francorchamps en Belgique lors de la course de Formule 2 et dans lequel plusieurs pilotes ont été impliqués.

Parmi les pilotes impliqués dans cet accident, le Français Anthoine Hubert a perdu la vie des suites de ses blessures, tandis que Juan Manuel Correa a été transporté à l’hôpital de Liège pour y être opéré de deux fractures aux jambes, alors que l’Américain souffre également d’une légère lésion à la colonne vertébrale.

Après une opération qui aura duré quatre heures, Juan Manuel Correa a été placé en soins intensifs et son état est stable. Dans un ultime communiqué, l’entourage du pilote américain a indiqué que lorsque les conditions le permettront Correa sera transféré aux Etats-Unis.

« Juan Manuel a débuté son rétablissement, Il sera en soins intensifs jusqu’à demain. Sa famille, compte tenu de la tristesse de cet événement tragique, remercie tous les fans qui envoient des messages. Quand ses conditions seront plus stables, Juan Manuel sera transféré aux Etats-Unis. »

Charles Leclerc se souviendra à jamais de sa première victoire en F1 dédiée à son ami Anthoine Hubert

Charles Leclerc a dédié sa première victoire en F1 à son ami Anthoine Hubert, décédé ce samedi à Spa des suites de ses blessures après un terrible accident.

Le pilote Ferrari a dédié cette victoire au Grand Prix de Belgique à Anthoine Hubert et c’est dans la retenue que le Monégasque a célébré sa toute première victoire en Formule 1.

Après l’arrivée, Charles Leclerc a admis qu’il ne pouvait pas s’empêcher de penser à son ami Anthoine Hubert pendant la course, alors que le Monégasque a perdu ce week-end un grand ami.

« D’un côté c’est un rêve d’enfant que je réalise, mais d’un autre, ce fut un week-end difficile depuis hier [samedi]. » a déclaré le vainqueur du Grand Prix de Belgique.

« Nous avons tous perdu un ami. C’est très dur dans ces situations et je veux lui dédier ma première victoire. Nous avons grandi ensemble, ma toute première course je l’ai faite avec Anthoine. »

« Le perdre hier [samedi] a été un choc énorme, non seulement pour moi, mais pour tout le monde du sport automobile. »

« Il y avait Esteban [Ocon], il y avait Pierre [Gasly]. C’est terrible ce qui est arrivé hier et je ne peux pas pleinement savourer ma première victoire, mais c’est un souvenir que je garderai pour toujours. »

« Lorsque je réaliserai que j’ai remporté mon premier Grand Prix en Formule 1 d’ici quelques temps, je pourrai peut-être en profiter un peu plus. J’ai beaucoup pensé à Anthoine pendant la course. »

Renault a disputé le Grand Prix de Belgique en souvenir d’Anthoine Hubert

Renault F1 Team a disputé le Grand Prix de Belgique en souvenir du pilote de la Renault Sport Academy Anthoine Hubert décédé ce samedi.

L’équipe estime lui avoir offert un hommage approprié en retrouvant les points avec la huitième place de Nico Hülkenberg. Daniel Ricciardo a terminé quatorzième malgré un incident au premier tour provoquant d’importants dégâts sur le fond plat de sa Renault R.S.19.

« Nous avions un bon rythme en qualifications, mais les pénalités prévues nous exposaient aux incidents du premier virage, assez fréquents dans le peloton sur ce circuit. C’était malheureusement le cas encore aujourd’hui. » a déclaré Ciryl Abiteboul, directeur général de Renault Sport Racing.

« Nico a pu éviter les débris au départ en partant très large et au prix de plusieurs positions. Daniel a été percuté à l’arrière, il s’est retrouvé en queue de peloton et nous suspections une crevaison lente. Dès lors, il a fallu revenir dans le match. »

« Nous avons demandé à Daniel de gérer ses pneus après son arrêt et il a fait de l’excellent travail compte tenu des circonstances et des dégâts très importants sur sa voiture. Nous estimons que cela lui coûtait au minimum une demi-seconde au tour. »

« Nico a pu regagner quelques places, mais les médiums ne tenaient pas aussi longtemps dans le trafic et il a dû s’arrêter une nouvelle fois pour chausser les tendres. Ce week-end a été difficile pour de nombreuses raisons. »

« Nous devons donc l’analyser avant de nous tourner vers Monza, où nous espérons que notre rythme sera tout aussi solide, mais mieux récompensé en points. »

Le résultat final du Grand Prix de Belgique 2019

Le pilote Ferrari Charles Leclerc a décroché sa toute première victoire en F1 ce dimanche au Grand Prix de Belgique 2019.

Le pilote monégasque a devancé sur la ligne d’arrivée du Grand Prix de Belgique la Mercedes de Lewis Hamilton, alors que Valtteri Bottas a terminé sur la troisième marche du podium.

Le point du meilleur tour en course a été attribué au pilote Ferrari Sebastian Vettel, alors que le titre de pilote du jour a été attribué à Lando Norris.

Résultat final du Grand Prix de Belgique 2019

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Le pilote du jour au Grand Prix de Belgique 2019

Le point du meilleur tour en course

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Helmut Marko est satisfait de la première course d’Alex Albon avec Red Bull

En terminant à la cinquième place au Grand Prix de Belgique, et en ayant pris le départ depuis le fond de la grille, Alex Albon a réussi à haut la main sa rentrée chez Red Bull.

Le pilote thaïlandais, qui remplace Pierre Gasly chez Red Bull depuis ce week-end, a réussi à terminer à la cinquième position pour sa première course avec l’écurie de Milton Keynes.

Alex Albon s’élançait pourtant depuis le fond de la grille à Spa en raison de plusieurs pénalités infligées après avoir reçu une unité de puissance neuve sur sa Red Bull, mais cela ne l’a pas empêché de marquer de gros points pour sa nouvelle équipe.

Interrogé après le Grand Prix de Belgique, Helmut Marko, le conseiller motorsport de Red Bull, s’est montré particulièrement satisfait de la prestation de son nouveau pilote et a souligné les belles manœuvres de dépassement réalisées par le Thaïlandais en fin de course.

« Il était lent dans le second secteur et il a essayé de nous expliquer le problème. » explique Marko. « Cependant, nous n’avons pas compris et nous n’avons donc pas pu apporter les modifications demandées. »

« Ensuite, il a effectué son arrêt. Après quoi, la situation s’est nettement améliorée avec les pneus Tendres. Ses manœuvres de dépassement, en particulier en fin de course, étaient vraiment bonnes. »

Trois moteurs Honda dans le top dix en Belgique, le motoriste japonais est satisfait

Le motoriste Honda se félicite du résultat obtenu ce week-end en Belgique avec trois de ses quatre pilotes dans le top dix à l’arrivée.

Ce week-end au Grand Prix de Belgique, Alex Albon et Daniil Kvyat ont reçu la dernière évolution du moteur Honda à l’arrière de leur monoplace et ont terminé dans le top dix.

Pierre Gasly pour sa part, et qui n’avait pas la Spec 4 du moteur Honda, a terminé à la neuvième position du Grand Prix de Belgique, rapportant deux points supplémentaires à Toro Rosso.

Le quatrième pilote Max Verstappen a dû abandonner en début de course en raison d’un accrochage avec l’Alfa Romeo de Kimi Raikkonen.

« Trois de nos pilotes, malgré leur départ de la moitié arrière de la grille, ont réussi à finir dans les points aujourd’hui. » a déclaré Toyoharu Tanabe, le directeur technique de Honda en F1.

« En fin de compte, cela peut être considéré comme un résultat positif pour nos deux équipes. Les deux voitures Toro Rosso montraient un bon rythme et les combats impliquant nos propres pilotes étaient particulièrement excitants! »

« Du côté des unités de puissance, la Spec 4 que nous avons introduite pour la première fois ce week-end a répondu à nos attentes et nous avons acquis beaucoup de données à analyser pour une utilisation future. »

Le président de l’Automobile Club de Monaco réagit après la première victoire de Charles Leclerc

Le président de l’ACM [Automobile Club de Monaco] n’a pas tardé à réagir à la première victoire en F1 du Monégasque Charles Leclerc.

Le pilote Ferrari a décroché ce dimanche au Grand Prix de Belgique sa toute première victoire en Formule 1, une victoire qu’il a d’ailleurs dédié à son ami Anthoine Hubert, décédé ce samedi sur le circuit de Spa Francorchamps après un terrible accident en F2.

« Nous attendions tous cette victoire : elle s’est produite ! Bravo à Charles qui a gagné cette course malgré la charge émotionnelle de la perte de son ami. » a déclaré Michel Boeri, président de l’Automobile Club de Monaco après la victoire de Charles Leclerc en Belgique.

« L’ACM, le Circuit de Monaco, Ferrari, c’est une longue histoire et une fidélité mutuelle qui ne s’est jamais démentie. Charles Leclerc c’est, si l’on peut dire, la cerise sur le gâteau que seul un grand pilote peut apporter. »

« Charles Leclerc, Ferrari, Circuit de Monaco, c’est une trilogie qui vient seulement de naître. Vivement la suite ! »

Au championnat du monde, Charles Leclerc est cinquième à seulement douze points de son coéquipier Sebastian Vettel.

Officiel : Aucune sanction dans l’affaire Alex Albon/Sergio Perez

Les commissaires de course du Grand Prix de Belgique ont décidé de n’infliger aucune pénalité à Sergio Perez, qui était sous le coup d’une investigation.

Les commissaires reprochaient au pilote Racing Point d’avoir tassé la Red Bull d’Alex Albon au virage cinq en course, mais après avoir entendu les pilotes, les membres des deux équipes et avoir revu les images, les commissaires ont décidé qu’il n’y aurait pas de suite à cette affaire.

Alex Albon est donc bien classé cinquième du Grand Prix de Belgique, tandis que Sergio Perez est classé sixième à l’arrivée.

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Valtteri Bottas a préféré préserver sa mécanique en fin de course à Spa

Troisième à l’arrivée du Grand Prix de Belgique, Valtteri Bottas a admis qu’il a préféré préserver la mécanique en fin de course.

Le pilote Mercedes n’a pas réussi à rattraper Lewis Hamilton et Charles Leclerc en fin de course, alors que les deux hommes se battaient pour la victoire jusque dans le dernier tour.

Finalement, Valtteri Bottas a décidé de préserver sa mécanique et de ne prendre aucun risque afin d’arriver au Grand Prix d’Italie avec un moteur et une boîte de vitesses encore relativement frais.

« Le rythme de course était bon, comme on pouvait s’y attendre. » a déclaré Valtteri Bottas après le Grand Prix de Belgique où il a terminé sur la troisième marche du podium.

« Cependant, Lewis et Charles étaient tout simplement trop rapides. J’espérais me battre à la fin, mais je n’ai pas réussi à me rapprocher suffisamment. J’ai tout essayé, mais au final, on a préféré préserver le moteur et la boîte de vitesses. »

AU championnat du monde, Valtteri Bottas est toujours second et accuse un retard de 65 points sur Lewis Hamilton.

Avec deux voitures sur le podium, Toto Wolff estime que Mercedes a limité les dégâts à Spa

Le directeur de l’équipe Mercedes estime que son écurie a limité les dégâts ce week-end au Grand Prix de Belgique en plaçant ses deux voitures sur le podium.

Deuxième et troisième à l’arrivée du Grand Prix de Belgique, les deux pilotes Mercedes ont permis à l’équipe du constructeur allemand de marquer beaucoup de points et ce, malgré le fait que le tracé de Spa n’était absolument pas favorable à Mercedes.

« On a limité les dégâts. » a déclaré Toto Wolff, le directeur exécutif de l’équipe Mercedes après le Grand Prix de Belgique.

« On a même bien limité les dégâts. Si vous m’aviez dit que l’on finirait deux et trois à Spa ! Ferrari a une puissance en ligne droite énorme et on l’a encore vu aujourd’hui. »

Concernant la prochaine course à Monza, et qui sera à nouveau un tracé très favorable à Ferrari, Toto Wolff ne veut pas encore rendre les armes avant d’avoir commencé la bataille.

« Je ne veux pas dire que nous serons les outsiders tant que nous ne sommes pas sur la piste. Mais ont voit bien que nous n’avons pas de puissance en ligne droite et à Monza il y en a encore plus qu’ici. »

Au championnat du monde, Mercedes reste leader avec 471 points marqués depuis le début de la saison 2019 contre 326 pour Ferrari.

Problème moteur dès le tour de formation pour Carlos Sainz à Spa

Le pilote McLaren Carlos Sainz a dû abandonner dès les premiers tours de course ce dimanche au Grand Prix de Belgique.

Le pilote McLaren Carlos Sainz n’a pas été en mesure de participer au Grand Prix de Belgique ce dimanche en raison d’un problème moteur apparu dès le tour de formation.

L’Espagnol a tout de même pris le départ de la course, mais il a dû immobiliser sa monoplace après seulement deux tours.

« Avoir un problème de moteur pendant le tour de formation et ne même pas être en mesure de prendre un bon départ est évidemment une déception. » explique Sainz.

« Nous devons enquêter sur ce qui s’est passé aujourd’hui. Je ne peux pas en dire plus. L’abandon de Lando dans le dernier tour est aussi un coup dur [Le Britannique est tout de même classé onzième]. Cela nous a empêché d’ajouter 10 points supplémentaires au Championnat, ce qui aurait été un pas important dans la bonne direction. »

« Je suis désolé pour toute l’équipe. Nous ne méritions pas ces deux abandons. Le rythme de la voiture de Lando était bon et ça se voit qu’aujourd’hui, nous aurions pu obtenir quelque chose de bien meilleur que ce zéro pointé. »

Au championnat du monde des constructeurs, McLaren reste tout de même la quatrième force de la grille.