Romain Grosjean et Daniil Kvyat convoqués chez les commissaires

Les commissaires de course du Grand Prix d’Allemagne ont convoqué Romain Grosjean et Daniil Kvyat à l’issue de la séance de qualifications ce samedi.

Les commissaires de course reprochent aux deux pilotes d’être sortis de leur stand de façon non sécuritaire pendant la séance de qualifications, la Toro Rosso de Kvyat ayant pris la piste devant la Haas de Romain Grosjean.

Ils ont tous les deux été convoqués au bureau des commissaires pour s’expliquer à 16h30, mais Romain Grojean a très vite été mis hors de cause, l’enquête ayant ensuite visé uniquement Daniil Kvyat.

Mise à jour à 17h00 : Aucune pénalité n’a été infligée à Daniil Kvyat.

Image

 

Lewis Hamilton en pole

Lewis Hamilton a signé la pole position en 1.11.767 au Grand Prix d’Allemagne ce samedi.

Le pilote Mercedes devance de trois dixièmes la Red Bull de Max Verstappen et la seconde Mercedes pilotée par Valtteri Bottas.

Derrière, Pierre Gasly, Kimi Raikkonen, Romain Grosjean, Carlos Sainz, Sergio Perez, Nico Hulkenberg et Charles Leclerc complètent le top dix.

Panne mécanique pour Leclerc en Q3

Le pilote monégasque, qui était le grand favori pour signer la pole position ce samedi, n’a pas pu participer à la Q3 en raison d’un problème mécanique sur sa monoplace.

Charles Leclerc n’a pas signé le moindre chrono en Q3, il s’élancera depuis la dixième position ce dimanche sur la grille de départ.

Image

Ricciardo éliminé en Q2

Le pilote Renault Daniel Ricciardo a été éliminé en Q2. L’Australien n’a pas réussi à signer un temps suffisamment rapide pour passer en Q3 avec son coéquipier. Ricciardo s’élancera depuis la treizième position sur la grille de départ dimanche.

Image

Alerte pour Max Verstappen

Max Verstappen s’est plaint à nouveau d’un problème de LAG sur le turbo monté sur le moteur Honda. Comme à Silverstone il y a quinze jours, c’est le temps de réponse du turbo qui a posé problème au pilote Red Bull pendant la Q2.

Max Verstappen a dû rentrer au stand pour effectuer un reset sur sa monoplace en Q2, avant de pouvoir ressortir et de signer un temps suffisamment rapide pour le faire passer en Q3. Il s’élancera finalement depuis la seconde position sur la grille ce dimanche.

Image

Catastrophe pour Vettel

Catastrophe pour Sebastian Vettel, qui n’a même pas pu signer le moindre chrono en raison d’un problème mécanique dès la Q1. Dès son tour de sortie des stands, le pilote allemand a indiqué à son ingénieur dans la radio qu’il venait de perdre de la puissance et a dû rentrer au stand.

Après quelques minutes d’investigation, la Scuderia Ferrari a confirmé un problème de turbo sur la monoplace du quadruple champion du monde. Sebastian Vettel s’élancera depuis la dernière position sur la grille, à moins que l’équipe ne décide de le faire partir depuis la voie des stands pour en profiter pour changer les réglages de sa voiture.

Image

Rendez-vous ce dimanche à 15h10 pour le départ du Grand Prix d’Allemagne, onzième manche de la saison 2019 de Formule 1.

Tableau des temps en élaboration…

Mick Schumacher au volant de la Ferrari F2004 : « C’était génial »

Mick Schumacher a pris le volant de la Ferrari F2004 de son père ce samedi à Hockenheim dans le cadre d’une représentation avant les qualifications du Grand Prix d’Allemagne.

Séquence émotion à Hockenheim ce samedi lorsque le jeune pilote allemand a pris la piste au volant de l’une des monoplaces de son papa.

« C’était génial de pouvoir piloter la voiture ici. » a déclaré Mick Schumacher après sa démonstration à Hockenheim ce samedi au volant de la Ferrari F2004.

« C’était le baquet de mon père, et j’allais parfaitement dedans, donc, c’était encore mieux. En partant de la voie des stands et en revenant, je n’ai jamais perdu le sourire. »

« C’était vraiment très cool ! Je voulais juste sortir des stands et piloter. Attendre juste devant la sortie des stands a été une vraie torture pour moi, j’avais juste envie de sortir en piste. »

Il s’agissait de la deuxième sortie de Schumacher dans l’une des voitures de son père, après avoir précédemment roulé avec la Benetton B194 de 1994 à Spa en 2017. Alors qu’un peu plus tôt cette année, Schumacher a également pris le volant de la Ferrari SF90 à Bahreïn.

« J’ai pu tester des voitures à dix ans d’intervalle, les années 94 et 2004 et évidemment la 2019. En général, je pense que le développement entre 1994 et 2004 a été un pas énorme, et bien évidemment maintenant, c’est un pas encore plus grand. »

Franz Tost veut garder ses deux pilotes pour 2020, mais c’est Red Bull qui décidera

Franz Tost, le directeur de l’équipe Toro Rosso, a déclaré qu’aucune décision concernant le line-up 2020 ne serait prise avant le mois de septembre.

L’équipe Toro Rosso changera t-elle de line-up en 2020 ? Le patron de l’écurie italienne aimerait bien pouvoir garder Alex Albon et Daniil Kvyat l’an prochain, mais la décision sera prise par la maison mère à la fin du mois de septembre.

« Nous avons deux très bons pilotes, Daniil Kvyat était déjà rapide par le passé, mais il a désormais mûri et il montre une très bonne performance. » explique Tost.

« Alex Albon, pour moi, est la bonne surprise des jeunes pilotes, aux côtés de Norris [pilote McLaren]. Je pense qu’il va connaître une très bonne seconde moitié de saison, parce qu’il connaît très bien la voiture. »

« Il sait comment ça marche en Formule 1, et si nous lui fournissons un bon package, je pense qu’il obtiendra de bons résultats. »

« J’espère personnellement que nous pourrons continuer avec ces deux pilotes, mais ceci est finalement une décision de Red Bull, et je pense que la décision ne sera pas prise avant la fin du mois de septembre ou le début du mois d’octobre. »

EL3 : Leclerc devant Verstappen avant les qualifs

Charles Leclerc a signé le meilleur temps de cette troisième et dernière séance d’essais libres du Grand Prix d’Allemagne en 1.12.380.

Le pilote Ferrari devance d’un peu plus d’un dixième la Red Bull de Max Verstappen et de deux dixièmes l’autre Ferrari pilotée par Sebastian Vettel.

Derrière, Valtteri Bottas, Kevin Magnussen, Lewis Hamilton, Carlos Sainz, Pierre Gasly, Kimi Raikkonen et Romain Grosjean complètent le top dix.

Les températures sont beaucoup plus fraîches que vendredi aujourd’hui à Hockenheim avec 25° dans l’air et 35° sur la piste, ce qui a permis aux pilotes d’exploiter au mieux le tracé allemand sans risquer de surchauffer les pneus Pirelli.

Cette troisième et dernière séance d’essais libres du GP d’Allemagne avant les qualifications a été très studieuse et aucun incident majeur n’est à déplorer.

Mercedes a travaillé sur le rythme de course

Hier vendredi en essais libres, les deux pilotes Mercedes n’ont pas pu boucler leur programme sur les longs relais en raison des hautes températures qui faisaient surchauffer les pneus montés sur leur monoplace.

Valtteri Bottas et Lewis Hamilton ont donc profité d’une grande partie de cette dernière séance d’essais libres du Grand Prix d’Allemagne pour travailler sur les longs relais, alors qu’ils ont terminé les EL3 à un peu plus de cinq dixièmes du meilleur temps de la séance.

Image

Attention aux limites de la piste !

La FIA a décidé de serrer la vis aujourd’hui en termes de limites de la piste à Hockenheim. Certains pilotes, dont Sebastian Vettel, Lewis Hamilton et Alex Albon, ont vu leur temps au tour annulé pour avoir mordu derrière le vibreur au dernier et premier virage du circuit.

Image

Difficile pour Pierre Gasly

Pierre Gasly est en difficulté aujourd’hui avec sa monoplace, alors que le Français a reçu un nouveau châssis après la grosse sortie de piste dont il a été victime ce vendredi en EL2.

A l’issue des EL3, Pierre Gasly termine à un peu plus de huit dixièmes de son coéquipier Max Verstappen.

Image

Problème moteur pour Grosjean

En fin de séance, Romain Grosjean a rencontré un problème moteur sur sa monoplace. Le pilote français termine tout de même la séance à la dixième position au drapeau à damier.

Image

Rendez-vous désormais à 15h00 (heure française) pour la séance de qualifications du Grand Prix d’Allemagne 2019.

Tableau des temps

Image

Honda vous explique comment les changements de températures affectent la performance moteur

Le motoriste Honda nous explique comment les changements de températures nuisent à la performance d’un moteur en Formule 1.

Ce vendredi à Hockenheim, les températures ont dépassé les 40° en piste, ce qui n’est jamais très agréable pour les pilotes, mais encore moins pour la mécanique.

Le motoriste Honda, qui équipe Toro Rosso et Red Bull Racing cette année, revient pour vous sur les moyens mis en oeuvre lors d’un week-end de course pour tenter de refroidir au mieux les unités de puissance.

« Dans des conditions de température élevée, l’unité de puissance risque de subir des chocs, en cas de combustion irrégulière. et c’est le principal facteur qui influe sur les performances. Donc, les températures élevées nous donnent moins de puissance. » explique Masamitsu Motohashi, ingénieur en chef chez Honda.

« Mais les conditions de basse température peuvent également nous donner moins de performance. Nous devons donc créer une plage de température appropriée. »

« C’est principalement la température de l’air et la température de l’eau qui ont le principal effet sur les performances. D’autre part, la température de l’huile a le principal effet sur la fiabilité. Cela signifie donc que l’air, l’eau et les lubrifiants doivent tous être contrôlés autant que possible. »

« L’unité de puissance possède également des moteurs et une batterie, Ils doivent donc également fonctionner à certaines températures. Dans des conditions de température élevée, nous devons réduire la puissance du moteur. La température est donc très importante pour la performance. »

Image

Tout cela semble assez simple à comprendre, mais comment faire lorsque les températures dépassent les 39°, comme ce fut le cas ce vendredi à Hockenheim ?

« Fondamentalement, du côté du châssis nous préparons quelques options en termes de refroidissement, mais cela peut nous donner une pénalité sur le temps au tour à cause de la traînée. »

« Nous devons donc trouver le compromis entre l’effet du refroidissement sur le temps au tour et les performances du groupe moteur. Nous devons toujours optimiser cette combinaison. »

« Parfois nous ajustons notre unité de puissance de façon à réduire la température. Si nous choisissons la grande option de refroidissement, nous aurons une lourde pénalité [sur le temps au tour]. Du côté du châssis, cela veut donc dire que nous devons trouver l’option de refroidissement qui convient le plus. »

« La principale option de refroidissement est la carrosserie, et l’autre option concerne nos fonctions: énergie du moteur ou débit de carburant, etc… »

Image

Trouver le bon compromis

Dans le cas du parc fermé, qui interdit aux équipes de modifier les monoplaces durant le week-end, Honda explique que les ingénieurs ont les yeux rivés sur la météo durant tout le week-end et trouver le bon compromis n’est pas évident.

« L’équipe vérifie les prévisions météorologiques toutes les deux ou trois heures tout au long du week-end. Bien sûr, vendredi [à Hockenheim], nous avons testé l’effet des options de refroidissement pour voir dans quelle mesure cela réduirait les températures. »

« Nous avons donc choisi les options de refroidissement en fonction des prévisions météorologiques et des données de vendredi. »

« Mais il ne s’agit pas seulement de réduire la température, il faut parfois l’augmenter. La FIA nous a imposé certaines limitations concernant la température de l’air. Donc, si nous sur-refroidissons et que la température est inférieure à la limite FIA, cela signifie que nous serions disqualifiés. »

« Nous devons éviter cela, alors dans ce cas, nous devons appliquer certaines fonctions pour augmenter la température. »

Image

« Lors des essais pré-saison, nous essayons de comprendre toutes les températures en utilisant des capteurs de mesure supplémentaires. Nous pouvons voir la relation entre les capteurs normaux et les capteurs supplémentaires, afin que nos ingénieurs puissent contrôler une température et déterminer ce que cela signifie. »

Gros risques pour les culasses

« Si les culasses deviennent trop chaudes, cela peut provoquer des casses et parfois des fissures et cela nuirait vraiment aux performances. »

« Ce week-end va être difficile. Mais nous avons appris comment améliorer les performances par temps chaud – du côté du châssis également. Je pense que nous pouvons obtenir un podium. »

« En Autriche, Mercedes n’était pas aussi forte par temps chaud, mais c’est une excellente équipe de Formule 1; elle disposera donc déjà de certaines mesures pour lutter contre les températures élevées. Quoi qu’il en soit, nous devons continuer à pousser. »

Changement de châssis pour Pierre Gasly et Robert Kubica

Robert Kubica et Pierre Gasly ont reçu un châssis tout neuf pour la suite du week-end à Hockenheim.

Pierre Gasly a été victime d’une sortie de piste ce vendredi lors de la seconde séance d’essais libres du Grand Prix d’Allemagne, ce qui a obligé son équipe à procéder à un changement de châssis [ dommages sur la cellule de survie] sur la monoplace du Français.

Pour Robert Kubica, l’équipe Williams a remarqué des dommages sur le châssis de la FW42 du Polonais et a donc décidé là aussi de procéder au remplacement de ce dernier pour la suite du week-end.

« Nous avons détecté des dommages lors de la reconstruction de la voiture de Robert, et ce n’était pas réparable. » a confirmé Williams. « Nous avons donc décidé de passer au châssis de rechange pour le reste du week-end. »

Les deux équipes ont reçu l’autorisation de la FIA de toucher aux monoplaces, alors que ces dernières étaient placées sous régime du parc fermé. Il n’y aura aucun pénalité pour Williams et Red Bull.

 

Romain Grosjean définitivement plus à l’aise avec le package de Melbourne

Romain Grosjean se dit définitivement plus à l’aise au volant de sa monoplace grâce au package aéro de Melbourne monté sur sa voiture.

Depuis le Grand Prix de Grande-Bretagne, l’équipe Haas a décidé de monter le package aéro de Melbourne sur la monoplace du Français, ce qui convient parfaitement à Romain Grosjean, qui a réussi à signer le sixième meilleur temps de la journée de vendredi à Hockenheim.

« De façon générale je suis satisfait de la voiture, c’était assez excitant de voir le temps au tour dans l’après-midi et être si proche de Bottas ou de Verstappen. » expliquait Romain Grosjean ce vendredi soir à Hockenheim.

« Peut-être que lorsque viendra l’heure des qualifications, ce pourrait être une histoire différente, mais jusqu’à présent, je suis très heureux. Nous avons évalué beaucoup de choses ici, alors que je pense que nous pouvons encore un peu travailler sur les longs relais, nous avons essayé différentes choses mais nous n’avons pas tout à fait choisi la bonne direction. »

« J’ai cependant confiance que nous pourrons régler ce problème pour le reste du week-end. La sensation dans la voiture a vraiment été très bonne. Après, il semble que le temps sera assez différent pour le reste du week-end, donc cela va jouer un rôle clé. »

Pirelli enquête toujours sur le crash de Sebastien Buemi à Silverstone

Pirelli recherche toujours les raisons qui ont provoqué le crash de la Red Bull pilotée par Sebastien Buemi à Silverstone la semaine dernière lors des tests pneumatiques.

Après le Grand Prix de Grande-Bretagne, Pirelli a effectué à Silverstone deux journées de tests pour le développement des pneumatiques qui seront introduits en F1 en 2020.

Le manufacturier italien a bénéficié de l’aide de Red Bull et de Williams pour ces essais, mais les tests ont dû être stoppés plus tôt que prévu lors de la seconde journée en raison d’un violent crash de la Red Bull pilotée par Sebastien Buemi.

Le pilote suisse va bien, et après un passage par le centre médical du circuit de Silverstone pour des contrôles obligatoires, il a pu rentrer chez lui.

Les premières investigations indiquaient qu’une défaillance sur le pneu arrière gauche de la Red Bull était à l’origine de ce crash, mais Pirelli nous a indiqué ce vendredi à Hockenheim que l’enquête était toujours en cours pour déterminer avec certitude ce qu’il s’est passé.

Il est bon de préciser que les trains de pneus montés sur la Red Bull de Buemi à ce moment là étaient des gommes prototypes et qui avaient déjà été testées en Autriche sur le Red Bull Ring quelques jours plus tôt avec l’équipe Alfa Romeo.

A l’heure qu’il est donc, aucune preuve que le pneu prototype de Pirelli soit à l’origine de cet accident, et il faudra donc attendre la fin de l’enquête pour y voir plus clair.

Un vendredi difficile pour Mercedes en raison de la chaleur

L’équipe Mercedes a connu un début de week-end studieux ce vendredi à Hockenheim, mais l’écurie du constructeur allemand n’a pas pu obtenir de données significatives pour le reste du week-end en raison de la chaleur.

Véritable talon d’Achille de la Mercedes W10, les hautes températures observées ce vendredi en essais libres n’ont pas permis à Mercedes d’aller chercher de la performance au cours des deux séances d’essais libres, les pneus Pirelli étant en permanence en surchauffe.

A l’issue de la première journée, Lewis Hamilton a terminé à la troisième position, tandis que son coéquipier Valtteri Bottas s’est hissé au cinquième rang.

L’équipe championne du monde en titre attend donc avec impatience la troisième séance d’essais libres ce samedi, qui se déroulera avec des températures bien plus fraîches, ce qui devrait permettre aux deux pilotes d’aller chercher de la performance avec la W10.

« C’était une journée difficile dans la chaleur, nous avions une température supérieure à 39 ° C lors de la deuxième séance, ce qui était assez dur pour les pneus et la voiture, sans parler des pilotes et de l’équipe dans le garage. » expliquait Andrew Shovlin ce vendredi soir après la première journée d’essais à Hockenheim.

« Nous  avons introduit quelques nouveautés sur la voiture, certaines pour la performance, et d’autres pour améliorer le refroidissement. Jusqu’ici, tout semble aller dans la bonne direction, mais il y a tellement de surchauffe sur les pneus qu’il est difficile de savoir où nous en sommes. »

« En termes de rythme, certains relais étaient meilleurs que d’autres, mais notre sentiment général est que, par ces températures, nous sommes probablement un peu en retard sur Ferrari. »

« Nous avons tiré des leçons des séances d’aujourd’hui [vendredi] et c’était un bon test pour la voiture, mais nous nous attendons à une forte baisse de température pour le reste du week-end. Avec les températures plus fraîches, il y a de bonnes chances qu’il pleuve, ce qui devrait rendre les choses intéressantes. »

L’évolution de la météo en temps réel à Hockenheim

Voici les dernières prévisions météo heure par heure fournies par notre partenaire Célinium pour le Grand Prix d’Allemagne 2019.

Si la journée de vendredi s’est déroulée sous un soleil de plomb avec des températures parfois au dessus des 40°, la suite du week-end à Hockenheim s’annonce un peu plus fraîche et surtout plus humide et après de gros orages qui ont éclaté cette nuit à Hockenheim.

La couverture nuageuse sera de 100% ce samedi sur le tracé d’Hockenheim et les risques de voir arriver quelques gouttes de pluie à l’heure des qualifications sont bien réels, même si les dernières estimations indiquent l’arrivée de la pluie plutôt en fin d’après-midi.

Les températures quant à elles ont bien chuté par rapport à la journée de vendredi, puisqu’on attend au plus fort de cette journée de samedi 28°, bien loin des 40° observés vendredi pendant les essais libres.

Vous pouvez à tout moment scruter l’évolution de la météo à Hockenheim en temps réel en cliquant sur ce lien qui vous redirige sur la page des prévisions heure par heure de notre partenaire météo Célinium.

Pierre Gasly présente ses excuses à ses mécaniciens après un crash en EL2

Pierre Gasly a tenu à présenter ses excuses à son équipe après avoir détruit sa monoplace ce vendredi lors de la seconde séance d’essais libres en Allemagne.

Le pilote Red Bull a perdu le contrôle de sa monoplace dans le dernier virage du circuit et est allé frapper la barrière de sécurité, endommageant sévèrement sa RB15.

Plus de peur que de mal pour Gasly, mais les mécaniciens vont devoir travailler une bonne partie de la nuit pour réparer sa voiture.

« Ce fut une journée assez difficile aujourd’hui. Nous avons réussi à faire des tours décents lors de la 1ère séance et la sensation avec la voiture était bonne. » explique Pierre Gasly.

« Nous avons bouclé notre programme, puis lors de la seconde séance, j’ai eu quelques problèmes qui m’ont empêché de rouler avec les pneus Tendres, ce qui m’a fait descendre au classement, mais la sensation était toujours bonne. »

« Malheureusement, vers la fin de la séance, j’ai perdu la voiture dans le dernier virage pendant un long relais et j’ai touché la barrière. »

« Heureusement, je n’utilisais ni ma boîte de course, ni mon moteur. Je suis surtout désolé pour les gars au garage et je tiens à leur présenter mes excuses, car les réparations nécessaires vont leur faire passer une longue nuit. »

« Pour le reste du week-end, les conditions seront complétement différentes, nous devons donc apprendre d’aujourd’hui et analyser tous les tests que nous avons effectués. »

Renault confirme un problème de boîte de vitesses sur la RS19 d’Hulkenberg

Renault a débuté ce vendredi ses préparatifs en vue du Grand Prix d’Allemagne avec une bonne journée d’essais dans la fournaise d’Hockenheim.

Sur ses terres, Nico Hulkenberg a signé le neuvième temps du jour en EL2. Son coéquipier Daniel Ricciardo pointait au treizième rang.

Les températures dépassaient 35° aujourd’hui à Hockenheim, rendant le roulage particulièrement difficile pour les hommes et les machines. Le mercure devrait descendre pour la suite du week-end et la pluie pourrait faire son apparition pour les qualifications et la course à partir de samedi.

« Je crois qu’il convient de dire que la situation est un peu inhabituelle. Il faisait très chaud, mais nous nous attendons à ce qu’il fasse plus frais avec de gros risques d’averses dans les prochains jours. » explique Alan Permane, le directeur sportif de l’équipe Renault.

« Même si nous avons accompli notre travail habituel, celui d’aujourd’hui ne sera peut-être pas applicable s’il pleut et que nous devons chausser les pneus pluie. Nous avons donc fait quelques compromis avec de telles conditions à l’esprit. »

« Nous n’avons aucune inquiétude après cette journée, mais nous allons comme toujours chercher à extraire davantage encore. Tout le monde est logé à la même enseigne le vendredi soir et nous avons hâte de passer à la suite. » 

Concernant le problème qui a touché la monoplace de Nico Hulkenberg ce vendredi, Renault nous a précisé qu’il s’agissait d’un problème sur la boîte de vitesses, cette dernière est restée bloquée sur le neutre.

Helmut Marko après le crash de Gasly : « Nous commençons à manquer de pièces »

Helmut Marko, le conseiller motorsport de l’équipe Red Bull, admet que l’équipe pourrait manquer de pièces pour la suite du week-end après le crash de Pierre Gasly ce vendredi.

Ce vendredi, Pierre Gasly a été victime d’un accident lors de la seconde séance d’essais libres du Grand Prix d’Allemagne, le pilote Red Bull ayant perdu le contrôle de sa monoplace dans le dernier virage du tracé allemand.

Interrogé juste après la séance d’essais libres, Helmut Marko ne cachait pas son mécontentement face à une telle situation.

« Vous avez pu le voir tout comme moi, il a perdu la voiture. » a déclaré Helmut Marko. « Il n’y avait aucun souci sur la voiture. » souligne l’Autrichien.

« Il a juste perdu le contrôle, et j’espère que nous pourrons reconstruire le châssis, parce que nous commençons à manquer de pièces, c’est un vrai problème. »

Rappelons que Pierre Gasly est sous pression chez Red Bull depuis quelques courses en raison d’un manque de résultat et se devait de réagir avant la pause estivale.

C’est ce qu’a fait le pilote français au Grand Prix de Grande-Bretagne en terminant quatrième, mais ce crash survenu ce vendredi en essais libres pourrait une nouvelle fois mettre Gasly sous pression.

Christian Horner qualifie l’accident de Pierre Gasly d’ennuyeux et frustrant

Le patron de l’équipe Red Bull Christian Horner a déclaré au sujet du crash de Pierre Gasly qu’il s’agissait d’un « accident agaçant ».

Ce vendredi, Pierre Gasly a été victime d’une sortie de piste lors de la seconde séance d’essais libres du Grand Prix d’Allemagne.

Le Français va bien, mais sa monoplace est très endommagée et les mécaniciens de l’équipe vont devoir travailler jusque tard dans la nuit pour la remettre en état.

Interrogé après la seconde séance d’essais libres ce vendredi, Christian Horner a qualifié cet accident de frustrant, après un bon résultat du Français à Silverstone il y a quinze jours.

« Nous n’en sommes encore qu’aux débuts, nous devons récupérer le châssis et l’examiner correctement. » a déclaré Christian Horner, le team principal de l’équipe Red Bull.

« Malheureusement, il s’agissait d’un impact d’environ 10G, ce qui a fait quelques dégâts, comme vous avez pu le constater. Heureusement, il n’utilisait pas sa boîte de vitesses ni son moteur pour la course. »

« C’est vraiment frustrant de perdre la voiture à ce stade de la séance. Malgré un bon résultat à Silverstone, ce n’est pas le meilleur début de semaine. Mais ce ne sont que les essais libres, et nous allons reconstruire la voiture ce soir. »

« C’est un accident ennuyeux. Mais c’est ce que c’est, nous ne pouvons pas le changer maintenant et nous devons juste continuer. C’est dommage après un week-end qui a renforcé sa confiance à Silverstone d’avoir cet incident ici. »

Romain Grosjean sera fixé après l’été pour savoir s’il reste chez Haas en 2020

Gunther Steiner a déclaré qu’aucune décision ne serait prise concernant la composition de l’équipe avant la pause estivale.

Kevin Magnussen a signé un contrat de deux ans jusqu’à la fin de 2020, mais le contrat de son coéquipier Romain Grosjean expirera à la fin de la campagne en cours.

Le Français Romain Grosjean était lié à des rumeurs selon lesquelles il prendrait la porte de sortie – peut-être dès la mi-saison – mais Steiner a insisté sur le fait que l’équipe n’avait pas encore examiné les possibilités de l’équipe pour 2020.

« Comme toujours, nous déciderons après l’été de ce que nous ferons l’année prochaine. » a déclaré Steiner ce vendredi à Hockenheim.

« Après la pause, nous en saurons plus sur nos pilotes. Les pilotes doivent toujours montrer ce qu’ils doivent faire pour être confirmés, et il n’y a rien de différent cette fois encore. »

Les relations sont devenues de plus en plus tendues entre les pilotes et le directeur de l’équipe depuis le Grand Prix de Grande-Bretagne où Romain Grosjean et Kevin Magnussen se sont percutés dès le premier tour de course, les obligeant à abandonner tous les deux.

Bottas ne panique pas concernant son contrat avec Mercedes en 2020

Ce vendredi, Toto Wolff, le patron de Mercedes, a annoncé que l’équipe ne prendrait pas de décision concernant la reconduction ou non de Valtteri Bottas avant le mois prochain.

Si l’on sait déjà que Lewis Hamilton sera chez Mercedes en 2020, l’avenir de Valtteri Bottas au sein de l’équipe championne du monde en titre n’est pas encore garanti.

Alors que l’on s’attendait à une annonce ce week-end au Grand Prix d’Allemagne, le patron de Mercedes a déclaré ce vendredi qu’il faudra encore attendre un peu [jusqu’en août] pour que Mercedes prenne sa décision concernant Bottas.

Interrogé pour savoir s’il se sentait sous pression, Valtteri Bottas assure qu’il ne panique pas et préfère rester concentré sur son objectif qui est de rattraper son coéquipier au championnat.

« Il n’y a pas encore de nouvelles, mais pas de panique. » déclare le pilote Mercedes à Hockenheim ce vendredi.

« En termes de performance, j’ai eu ma meilleure saison jusqu’à présent en F1. Mais je cherche toujours des domaines dans lesquels je peux m’améliorer. Ce n’est peut-être pas ma saison la plus chanceuse, mais à part cela, je suis heureux d’avoir pu augmenter mon niveau de performance. »

« Je dois rattraper Lewis [au championnat], mais je suis au moins dans la même zone que lui. » conclut le pilote finlandais, qui en saura plus sur son avenir le mois prochain.

Au championnat du monde des pilotes, Lewis Hamilton est leader avec 39 points d’avance sur Valtteri Bottas.

EL2 : Doublé Ferrari, Pierre Gasly dans le mur

Charles Leclerc a signé le meilleur temps de la seconde séance d’essais libres du Grand Prix d’Allemagne en 1.13.449.

Le pilote Ferrari devance d’un dixième son coéquipier Sebastian Vettel et d’un dixième la Mercedes de Lewis Hamilton.

Derrière, Valtteri Bottas, Max Verstappen, Romain Grosjean, Lance Stroll, Kimi Raikkonen, Nico Hulkenberg et Sergio Perez complètent le top dix.

Pierre Gasly crash sa Red Bull

Pierre Gasly a été victime d’une sortie de piste ce vendredi lors de la seconde séance d’essais libres du Grand Prix d’Allemagne.

Le pilote Red Bull va bien et a pu descendre tout seul de sa monoplace, mais c’est un coup dur pour l’ego du Français, qui avait fait de grands progrès à Silverstone il y a quinze jours, alors qu’il est sous pression depuis quelques courses maintenant.

Gasly a perdu l’arrière de sa Red Bull dans le dernier virage du circuit d’Hockenheim ce vendredi, ce qui l’a obligé à contre-braquer, mais il n’a rien pu faire pour éviter le contact avec le mur.

Image

 

Alerte sur la Red Bull de Max Verstappen

A 40 minutes de la fin de séance, les ingénieurs Red Bull ont détecté un problème technique sur la monoplace de Max Verstappen, ce qui a obligé le Néerlandais à rentrer au stand pour des vérifications poussées.

Ces vérifications n’auront duré que quelques minutes et Max Verstappen a pu très vite reprendre la piste pour boucler son programme du vendredi au volant de sa Red Bull.

Il est bon de rappeler que les deux pilotes Red Bull ont déjà utilisé les trois moteurs mis à disposition pour l’intégralité de la saison, ils devront donc écoper de pénalités au prochain changement de moteur.

Image

La Renault d’Hulkenberg en panne

Nico Hulkenberg a dû immobiliser sa Renault à la sortie de la voie des stands suite à un problème détecté par ses ingénieurs sur la boîte de vitesses de sa monoplace. L’Allemand est ensuite resté au stand, il ne ressortira plus.

Image

La prochaine séance du Grand Prix d’Allemagne se déroulera ce samedi à 12h00 (heure française), il s’agira de l’ultime séance d’essais avant les qualifications programmées à 15h00 sur le circuit d’Hockenheim.

Tableau des temps

Image

Gros crash pour Pierre Gasly

Pierre Gasly a été victime d’une sortie de piste ce vendredi lors de la seconde séance d’essais libres du Grand Prix d’Allemagne.

Le pilote Red Bull va bien et a pu descendre tout seul de sa monoplace, mais c’est un coup dur pour l’ego du Français, qui avait fait de grands progrès à Silverstone il y a quinze jours, alors qu’il est sous pression depuis quelques courses maintenant.

Gasly a perdu l’arrière de sa Red Bull dans le dernier virage du circuit d’Hockenheim ce vendredi, ce qui l’a obligé à contre-braquer, mais il n’a rien pu faire pour éviter le contact avec le mur.

Le choc a été assez violent, mais fort heureusement, il n’y a que des dégâts matériels, alors que les mécaniciens de l’équipe vont devoir travailler une grande partie de la nuit pour remettre en état la monoplace du pilote français.

Juste avant son crash, Pierre Gasly se trouvait à la quinzième position, huit dixièmes derrière son coéquipier Max Verstappen.

Mercedes prendra une décision concernant l’avenir de Bottas au mois d’août

Alors que l’on s’attendait à une annonce ce week-end à Hockenheim, l’équipe Mercedes ne prendra aucune décision concernant son line-up 2020 avant la pause estivale.

Le patron de l’équipe Mercedes, Toto Wolff, a déclaré ce vendredi à Hockenheim qu’une décision sur la prolongation ou non du contrat de Valtteri Bottas au sein de l’équipe pour 2020  serait prise le mois prochain.

Cependant, Toto Wolff a insisté sur le fait que ce n’est pas parce-qu’une décision sera prise en août qu’une annonce officielle suivra forcément.

« Nous souhaitons qu’il termine la saison avant la pause avec de bonnes performances. » a déclaré Toto Wolff. « Nous voulons qu’il réalise deux solides performances à Hockenheim et à Budapest. »

« Il est assez inhabituel d’annoncer les pilotes en juillet. Si vous voulez correctement évaluer les pilotes, vous devez prendre votre temps et vous pouvez même pousser jusqu’à l’hiver comme nous l’avons déjà vu dans d’autres équipes et c’était une norme dans le passé. »

« Pour nous, il ne s’agit pas seulement de prendre la bonne décision pour l’année prochaine, mais aussi de nous tourner vers l’avenir. ’est pourquoi nous avons convenu de prendre la décision en août, mais cela ne signifie pas nécessairement que nous l’annoncerons en août. »